
Les Echos 2025
-
Le TRIGOLO meeting CMI à Tullins mercredi 4 juin
CMI organise le mercredi 4 juin 2025 au stade Valois une
grande journée d'athlétisme : le meeting du TRIGOLO, labellisé par la
Fédération et classant ; les inscriptions (gratuites) débutent dès maintenant par mel ou courrier et jusqu'au 29 mai (NOUVEAU
: pas d'inscription ensuite ni sur place - sauf remplacement d'équipier
inscrit - en raison du nouveau traitement informatique). De même pour les officiels & encadrants car je dois déposer nos jurys 8 jours avant. Flyer joint
La journée sera divisée en trois temps (après la préparation du site le matin) :
1- Trigolo Enfants de 14h à 16h
avec des ateliers ludiques (enfants nés entre 2014 & 2019) ;
inscriptions gratuites par mel au président en indiquant nom, prénom,
année de naissance de l'enfant. Compte pour le Défi Jeunes 2025.
2- Relais de la Solidarité (défi Handis-Valides) de 16h à 18h en partenariat avec l'Hôpital de Tullins qui inscrira d'avance ses participants et encadrants. Venez marcher ou courir à leurs côtés
3- Trigolo adultes de 18h à 21h par équipes mixtes de 4 (de Benjamins à Masters) ; bonus pour les féminines. Inscriptions gratuites par mel au président en indiquant nom, prénom, année de naissance de chaque équipier et le nom de l'équipe. Les épreuves : Longueur - Poids - 1000m - Relais 4x100m + épreuve mystère facultative
Nous comptons sur vos promptes inscriptions - participants et jurys - car c'est un travail de préparation considérable qui n'admet pas d'attendre la dernière minute. Les jurys recevront d'avance le détail des postes. Une pizza-party offerte suivra la proclamation des résultats.
-
Photo BG : Qui succédera à l'équipe du SMART, vainqueur l'an dernier ?
Interclubs d'athlétisme samedi 3 mai
En direct...
C'est une journée dont se souviendront longtemps les participants de l'équipe de l'entité CMI ("Coureurs du Monde en Isère") regroupant des athlètes de Tullins, du SMART et de Vinay, lors de cette finale régionale des Interclubs d'athlétisme au stade Bachelard de Grenoble.
Tout
était réuni : une extraordinaire
ambiance régnait au sein de l'équipe CMI fortement rajeunie, certains jeunes -
après un stage préparatoire d'une semaine sur la Côte d'Azur - étrennant leur
toute première sélection en équipe première ; et aussi une belle solidarité
même dans les moments difficiles, chacun se donnant à fond pour l'équipe, y
compris dans des disciplines moins familières, jusqu'aux relais dans le final
où s'est jouée la victoire en faveur de
CMI.
CMI participait aux côtés d'une douzaine de clubs du Sud-Est, avec une équipe mixte comprenant un homme et une femme dans chacune des 20 épreuves du programme. De fortes rafales d'un vent charriant des poussières de sable et du pollen ont perturbé quelques épreuves mais pas le moral des CMI. Même si tout débutait mal avec la disqualification sévère, à un tour de l'arrivée, de la marcheuse du club, Maelle, consolée par ses équipières. Mais cela contribuait à motiver les siens ; et la suite allait voir quelques belles performances dont celles du relais 4x100m cadettes, et en sprint avec Olivine Lejeune-Vansuyt sur 400m et Mathurin Baldacchnino sur 200m. Le 3000m steeple, avec une foule énorme massée près de la rivière au franchissement spectaculaire, ou le final des relais étaient des moments d'émotions fortes.
Les résultats étaient là pour la formation CMI
qui l'emporte dans sa catégorie. Fabien Simian-Mermier, capitaine de l'équipe,
n'en revenait pas :
"Douze records du club battus ou établis, sept performances à plus de 690
points, une probable qualification en finale nationale (il faudra attendre les
scores des autres régions)... Bravo à tous nos athlètes qui ont donné le
meilleur d'eux-mêmes ainsi qu'à nos six officiels, indispensables pour inscrire
l'équipe. Ces résultats sont prometteurs pour la suite".
Le club bat le vieux record de points datant de 2008 (18.470 points) même si la réglementation a un peu évolué depuis ; total 2025 : 19.651 pts. Avec 1.000 points d'avance sur le second, St-Egrève (mais qui marque zéro dans 7 épreuves, au contraire de CMI qui n'enregistre qu'un seul zéro). La joie pouvait éclater pour les athlètes en fin de journée sous les couleurs vert et or, en compagnie des entraîneurs, des dirigeant, des officiels (Sylvie, Franck, Ludovic, Fabien, Michel, Serge). La suite devrait s'écrire le 16 mai au meeting Lancelot à Vinay, le 17 mai en finale nationale (si qualifié, lieu à désigner) puis le mercredi 4 juin pour le meeting du Trigolo à Tullins.
Photo BG : Athlètes, entraîneurs, dirigeants et officiels réunis pour la photo du succès
Nombreuses photos à venir & album-souvenir sur Facebook en cours
résultats détaillés des CMI
-----------------
Samedi 3 mai au stade Bachelard de Grenoble, le club des "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) rencontrera une douzaine de clubs du Sud-Est à la finale régionale des Interclubs d'athlétisme, qualificatifs pour la finale nationale. La tâche qui attend les athlètes issus des clubs partenaires de Tullins, Vinay, SMART St-Marcellin et CAP Vercors sera difficile, car le niveau s'élève chaque année. Pour certains jeunes de l'entité CMI, après un stage préparatoire d'une semaine sur la Côte d'Azur, ce sera leur toute première sélection en équipe première.
L'ensemble des disciplines de l'athlétisme est représenté : sauts, lancers, haies, courses, marche et relais, avec des équipes mixtes, un homme et une femme par club dans chacune des 20 épreuves du programme : 100m - 200m - 400m - 800m - 1.500 - 5.000m - 3.000 steeple - 110m haies (100m haies pour les dames) - 400m haies - Marche - Poids - Disque - Javelot - Marteau - Hauteur - Longueur - Triple-saut - Perche - Relais 4x100m H/F et 4x400m mixte. D'où la nécessité de disposer d'un effectif très riche, certains participant dans des disciplines moins habituelles pour ramener des points au club.
Julien
Raison, du SMART, engagé sur 3000m steeple : "La formation de CMI mêlera
des jeunes et des athlètes plus chevronnés aux côtés des six officiels diplômés
obligatoires qui font partie intégrante de l'équipe et sans lesquels le club ne
pourrait participer.CMI
affrontera notamment les clubs de l'Entente Savoie Athlé, EA Grenoble,
Pontcharra La Rochette,
Echirolles, Bourgoin, St-Egrève, Rives-Moirans, Grési Athlé, St-Martin
d'Hères... "Une place dans les deux premiers n'assure même pas une
qualification en finale nationale, il faut atteindre un nombre de points
suffisants par rapport aux autres régions", détaille Fabien
Simian-Mermier, capitaine de l'équipe.
Meeting Lancelot à Vinay vendredi 16 mai
La piste du stade Chassigneux à Vinay a vibré à l'occasion du meeting d'athlétisme Lancelot organisé sous un soleil éclatant par le CMI-Vinay, appuyé par une quarantaine de bénévoles et d'officiels.
Les plus jeunes débutaient sous l'oeil des familles par un
quadrathlon de lancers qui donne son nom à la compétition : Lancelot. Disque,
poids, marteau et vortex ont volé dans les airs, chaque atelier étant placé
sous la surveillance d'un responsable, escorté de juges chargés de la sécurité,
de la récupération des engins de lancer,
de la mesure des jets et de l'enregistrement des résultats.
Ludovic Dupont, directeur technique de la compétition : "Le CMI-Vinay a décidé de mettre à l'honneur tous les lancers, souvent méconnus, avec des engins adaptés à l'âge et aux normes ; on a vu de belles performances chez ces jeunes qui ont tous eu droit à un goûter et une médaille". Une fierté partagée par les parents, massés autour des aires de lancers.
Meilleures performances chez les jeunes : en Ecole d'Athlétisme Tiloan Ruty 12 points (score maximum possible) et Ambre VIcente-Fuentes 10 pts ; en Poussins Samuel Offranc 12 pts et Maelys Petit 11 pts. Même si l'important était de participer et de s'amuser...
Puis c'était le tour des ados d'entrer en piste, avec du saut en longueur, du demi-fond (1000m) et du javelot. Même si la qualification de CMI pour la finale nationale des Interclubs le lendemain privait le meeting d'une cinquantaine de participants, les clubs de Tullins, Vinay et St-Marcellin étaient bien présents. Le club honorait aussi la famille Wiart, bénévoles et encadrants dévoués, dont c'était la dernière apparition avant leur départ en Bretagne. Le cadet Raphaël Denarié (SMART) a survolé la compétition avec 28m39 au javelot, 2'55"62 au 1000m et 4m23 en longueur ; chez les filles, Lexie Durand-Poudret (CMI) avec 4'15"81 au 1000m, Teana Puillet (Vinay) avec 3m49 en longueur, et Aya Deddouche (Vinay) avec 12m22 au javelot ont mené la danse dans une ambiance conviviale.
Les participants se retrouver ont le mercredi 4 juin au stade Valois de Tullins pour la compétition du "Trigolo", avec le piment d'une compétition disputée par équipes mixtes.
Très nombreuses autres photos sur la page Facebook de CMI
Finale des Interclubs d'Athlétisme 17 mai
Qualifiée pour la grande finale en Nationale 3 après un premier tour convaincant à Grenoble marqué par une victoire, la jeune équipe de CMI n'a pas déçu malgré quelques absences. Le
partenariat entre les clubs de Tullins, du SMART et de Vinay, s'est donc révélé une nouvelle fois fort utile
pour affronter cette finale. La jeune équipe de CMI n'a pas déçu malgré
quelques absences. On croyait avoir tout vu au 1er tour... mais d'autres belles
surprises allaient tomber en finale : l'équipe améliore encore 13 records de
club par catégories. Dont un 22"58 au 200m en Espoirs pour Mathurin
Baldacchino.
On citera encore Marie Genin au 8oom en 2'28"49 ; Blandine Giustini au 1500m en 5'05"87 ; Laure-Anne Ferrent au 3000m en 10'56"91 ; Axel Wagner en 9'66"66 au 3000m ; Kim Boulard 4m59 en longueur ; Julien Raison en 10'30"53 en steeple master ; et les relais 4x100m et 4x400m. Mais c'est bien le collectif qui a encore permis d'élever le niveau. Et le reste de l'équipe mixte a été à l'unisson, tout comme les six officiels du club. Bravo !
Il faudra attendre la validation de tous les résultats, mais CMI pourrait avoir gagné sa place en Nationale pour la saison prochaine, un niveau encore jamais atteint ! La suite devrait s'écrire le mercredi 4 juin pour le meeting du Trigolo à Tullins.
Photo DR NC : La mascotte, l'ours Michka, a porté bonheur à CMI
"Les 24 heures de l'Isère à Tullins" les 5 & 6 avril 2025
Au départ de la course des 24 Heures de l'Isère sau complexe sportif Jean-Valois à Tullins, le record de participation était déjà archi-battu faisant de cette épreuve l'une des plus fréquentées en France et en Europe. D'ailleurs 8 nationalités étaient représentées aux côtés des Français venus parfois de très loin, avec une participation féminine importante, près d'un tiers des partants.
Le comité d'organisation du club de CMI "Coureurs du Monde en Isère" était aux petits soins ; Philippe Brincard, directeur de course : "Nous avons charrié des tonnes de matériel et de ravitaillement, des dizaines de barnums et de tables, recruté une formidable équipe de bénévoles et de juges ; et il se peut que notre épreuve soit désignée pour accueillir la finale nationale en 2026".
Même le soleil était de la partie, alors
que des éditions précédentes ont connu la neige, la pluie incessante, le froid,
le gel, la grêle ou la tempête... Un soleil un peu trop généreux le samedi
après-midi qui provoqua une dizaine d'abandons à nuit tombée, gérée par les
services de soins. Un suivi vidéo en direct et un speaker faisaient vivre le
spectacle.
Tous les records battus !
Fort d'un plateau d'engagés de haut-niveau (25 avec des records personnels supérieurs à 200km) venus chercher une qualification en équipe de France sous les yeux des deux sélectionneurs, le rythme s'est rapidement emballé, les temps de passage affolant le panneau d'affichage. On sut très tôt que tous les records de l'épreuve allaient tomber.
Restait à digérer la chaleur de
l'après-midi ; les deux zones de ravitaillement étaient prises d'assaut à
chaque tour, certains coureurs s'arrêtant systématiquement : "il faut
prévoir environ 40.000 doses de ravitaillement, c'est considérable" soulignait
la souriante équipe au service dirigée par Delphine Sandri.
La fraîcheur de la soirée et de la nuit
amenait un regain d'énergie et les tours s'enchaînaient dans le silence, à la
lueur des projecteurs ; certains récupéraient en marchant, mais pas les
premiers. Chez les hommes, l'Allemand Seith, l'Alsacien Boch, le Provençal
Depoyant, l'Aveyronnais Delance, le Vauclusien Aubery, le Gersois Bruel et le
Parisien Filiu menaient la danse, et il fallait remonter à la 18e place pour
trouver le premier Isérois, Daniel Bouvier (CMI-Vinay).
Chez les féminines, elles étaient à mi-course une poignée à se tenir tête : Océane Chanet et Marie-Franca Marino (du RC Vichy), Karine Zeimer (Poitiers), Nathalie Schmitt et Audrey Passot (Clermont-Ferrand), Corinne Gruffaz (Haute-Savoie) ; mais la nuit allait vite décider du sort de l'épreuve féminine, Corinne Gruffaz (ancienne de CMI) continuant à son rythme de métronome pendant que ses rivales faiblissaient logiquement.
Des vainqueurs intouchables
Les records de l'épreuve volaient en
éclats : Diégo Filiu (Zoom Volters Paris) explosait de joie avec un total de
261,79km... avant de s'écrouler quelques hectomètres plus loin ; et Corinne
Gruffaz bouclait la 24ème heure avec 230,52km sous les vivats des supporters et
spectateurs. Signalons aussi la belle participations d'athlètes de CMI, certain(e)s par défi personnel courageux, et le courage tenace de François Hochart, 1er coureur handisport debout (le seul autorisé avec bâtons). En termes de participations et de performances, Tullins devient
ainsi le premier 24 Heures de France. Les "circadiens" en avaient
fini et les juges pouvaient procéder au mesurage exact des performances.
La remise des prix - comme à chaque 24
heures - revêtait une particularité, avec des vainqueurs souvent assis ou
couchés, au bout de l'effort. Les organisateurs ont fait remettre les lots par
Sandrine Nosbé, députée de l'Isère, et Brahim Saadi, adjoint au sport local, en
présence du juge-arbitre fédéral Emmanuel Testud, Philipe Brincard adressant
les remerciements de tous aux organisateurs et bénévoles du club, sans qui rien
ne serait possible.
Les vainqueurs des autres courses sur 3 heures, 6 heures et 12 heures - et 24 Minutes pour les enfants - participaient à la fête en améliorant tous les records. Les vainqueurs : Sur 3 heures : 1er Léon Roussel (ALE) 42km ; 1ère Carole Joucla (ALV) 31km. Sur 6 heures : 1er Nathan Koziol (Annecy) 74km ; 1ère Pauline Chaussarot (Lyon) 63km. Sur 12 heures : 1er Julien Minier (Bretagne) 135km ; 1ère Marie-Charlotte Vallée (CMI) 101km. Sur 24 minutes : 1er Simon Boch-Beal (St-Nizier) 5,5km ; 1ère Lise Tornabene 5km. Il restait aux organisateurs à tout ranger, et pour eux, ces 24 heures duraient... 3 jours. Mais on s'en souviendra longtemps !
Photo BG : Un départ sur la piste avant de rejoindre le circuit de 1088 mètres
Très nombreuses autres photos sur les Facebook de CMI et des 24 Heures
------------------
Avant...
Les seules 24 heures en Isère les 5 & 6 avril 2025
au complexe Jean-Valois à Tullins. Venez découvrir cette ambiance, de
jour comme de nuit ! En solo. Autres formules sur 3h, 6h ou 12h. et un
"24 minutes" pour les jeunes. Inscriptions bénévoles et coureurs sur le
site. Si cette édition se passe bien, il se peut que CMI soit désigné pour accueillir le Championnat de France 2026. Bénévoles, on a besoin de vous !
Les records sont en grand danger aux 24 Heures de Tullins
Le départ de la course des 24 Heures de l'Isère sera donné ce samedi 5 avril à 9 heures au complexe sportif Jean-Valois à Tullins avec des coureurs venus de toute la France et de l'étranger. Philippe Brincard, un des organisateurs du club de CMI Coureurs du Monde en Isère : "Nous dépassons tous les records de participation, nous avons même plus de participants que le dernier championnat de France de la discipline. Notre épreuve est d'ailleurs qualificative pour la finale nationale 2026 qui pourrait avoir lieu... à Tullins, si la Fédération donne son aval et nous sommes le dernier 24 Heures avant la sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde. A cette occasion, les deux sélectionneurs de l’équipe de France seront présents".
Les records de l'épreuve détenus par Jean Blancheteau avec 226km200 et par Corinne Gruffaz (de l'équipe de France) avec 213,593 km sont donc en danger car des athlètes de très haut-niveau sont attendus cette année. Ils sont 25 à avoir des records personnels au-dssus de la barre symbolique des 200km, dont des féminines comme Corinne Gruffaz, finaliste mondiale, Nathalie Scmitt, championne de France, Karine Zeimer, Nathalie Zimmer, Marie-Franca Marino, Hélène Evezard.
Côté masculin, les places en équipe de France sont visées par Fabien Carpentier, Diego Filiu, Michael Boch, Florian Robin, tous à plus de 245km. Mais des outsiders peuvent venir troubler les pronostics tant tout peut se passer sur un 24 heures. Des Tullinois de CMI seront aussi dans la course.
Animations scolaires CMI avril 2025
Le club a proposé 2 premières séances d'animations scolaires en avril autour des disciplines de l'Athlétisme, les vendredis à l'école Desmoulins de Tullins (stade Valois) et les lundis
à l'école de Polienas (stade de la Marcousse) à chaque fois sous le soleil, le club fournissant matériels et équipements.
A chaque séance, 5 à 6 ateliers tournants adaptés aux âges pour donner à chaque enfant la chance de voir de nombreuses disciplines ; de la pratique et de la sécurité, avec au moins 2 personnes par ateliers, voire plus. Le tout avec un court échauffement au début, et retour au calme à la fin. Merci à la dizaine d'encadrants du club présents à chaque séance, avec des bénévoles et des enseignantes, tous veillant sur une centaine d'enfants de CP, CM et petite section.
D'autres séances avec d'autres disciplines sont programmées en mai et juin. C'est une très grosse organisation et un effort remarquable de nos éducateurs, mais le grand succès rencontré auprès des enfants est leur récompense. '
Photo : La perche est un atelier plébiscité
5km & 10km qualificatifs de Moirans 13 avril
Photo EM : Y'a de la joie à CMI ! Autres photos bientôt sur Facebook CMI
Championnats Isère athlé Benj/minimes 13 avril
Trails matheysins 19 avril
Dans les hauteurs de la Matheysine, une épaisse couche de neige avait blanchi deux des trois parcours de ces Trails des Matheysins, au point que certains passages ont dû être encordés. Pas de quoi rebuter les amateurs de trail en altitude (ou "skyrace") qui bénéficiaient toutefois du retour d'un soleil ardent. Les résultats sont là pour les trailers de l'entité CMI.
Sur la St-Honoré Express (11km), victoire de Laure-Anne Ferrent en 50'12 . Sur le SkyTrail Matheysin (19km), même réussite pour Julien Roussely, 1er en 2h12'23, Jules Mermillon en 2h40'18'' prenant la 3e place en espoirs.
Enfin, sur la SkyRace des Matheysins (25km) de niveau international avec une suprématie des coureurs étrangers, Italiens, Suisses et Espagnols, il fallait dompter le sentier du Diable, les Oreilles du Loup, Tabor, ou le Piquet de Nantes. Lucien Mermillon termine en 2h30'37'' (2e espoir et 1er Français), alors que les féminines de CMI terminent dans le Top 10 avec Emilie Bulle 3h03'46'', Anna Darmograi 3h11'43'' et Tereza Smelikova 3h36'51''.
Le Championnat de France de Trail aura lieu cet été à Val d'Isère et sera leur prochain objectif. Avec moins de neige ?
Photo DR (orga)
Stages CMI Trail et Marche nordique/Rando du 19 au 21 avril
Pendant les vacances, le CMI-Vinay ("Coureurs du Monde en Isère") organisait deux stages sportifs jumelés dans le Vercors, adapté à tous niveaux et ouvert à tous, licenciés ou non. La base de vie était le Centre du Piroulet à Vassieux-en-Vercors, dans un cadre naturel incomparable, la neige ayant fondu. Pendant trois jours, l'ambiance était au rendez-vous pour plus d'une trentaine de stagiaires.
Après le temps de l'organisation par le président, l'encadrement de la partie Trail était confié à Emmanuel Bosc et Ludovic Dupont, deux entraîneurs expérimentés du CMI-Vinay qui ont proposé toute une série d'exercices variés, individuels ou collectifs, dans la nature proche.
Le stage de Marche nordique était guidé par Denis Cresson et Pascal Drouvin, deux encadrants du club, la partie Randonnée étant confiée à Sylvain Winter, qui ont conduit cinq sorties très suivies, sur des terrains forts différents, en cette terre de Résistance.
Tout le monde se retrouvait pour les moments communs de partage, autour d'une excellente table, ou dans les activités de détente ou de récupération telles que piscine intérieure, sauna, bains à remous, salle de fitness, visites... Des conférences d'histoire locale à la veillée et des contes provençaux ponctuaient ce stage très apprécié de toutes et tous ! Belle ambiance, cadre magnifique, chemins bien balisés, super guides CMI, ambiance jour et nuit, et des repas au top du top : très variés, un grand choix, qualité et quantité, buffets à volonté, produits locaux, desserts à foison... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit, moi je n'ai goûté que du bout des lèvres
-
Photo : En direct du Vercors avec ce joyeux groupe
Semaine du Sport à Tullins 23 avril
Dans le cadre des animations de vacances, CMI proposait une découverte de l'Athlétisme le mercredi 23 avril au stade Valois. Merci aux 6 éducateurs venus animer les 4 ateliers, juste avant la pluie.
La saison de cross s'est achevée par l'ultime étape sous l'égide de la Fédération Française d'Athlétisme, la finale nationale Elite dans la lointaine Vendée, sur l'hippodrome de Challans. Un parcours rapide, sec et roulant au bonheur des pistards et moins des purs crossmen. Seuls une butte et quelques talus ont à peine ralenti le rythme effréné.
Après les étapes sélectives du Championnat de l'Isère à Echirolles, puis du Championnat des Alpes à Albertville et de la demi-finale nationale à Yzeure (Allier), ils étaient pour la première fois encore huit athlètes de l'entité CMI ("Coureurs du Monde en Isère") encore en lice à ce stade, issus des rangs de Tullins et de Saint-Marcellin.
Résultats : Un long voyage vers la Vendée pour Mae La Rizza en minimes (61e et 1er Isérois), Manon Requin 127e (sur 400) en cadettes, Gladys Delanoé 299e en juniors, Noémie Pellegrin 302e et Marie Genin 332e en cross court, Blandine Giustini en cross long, Arnaud Bonin 9e et Mikael Manin 176e sur 336 arrivants en Masters, escortés par Julien Raison. Pour tous, cette qualification en finale nationale était une première.
Photos : - Les jeunes coureuses du SMART ont pris une part active dans ce beau résultat - Arbnaud Bonin dans le Top 10 national en Vendée
https://sacretrail.fr Organisation CMI "Coureurs du Monde en Isère"
Malgré la neige, le froid, la boue, la pluie, ils étaient plus de 700 trailers à s'élancer à l'assaut des collines, avec une forte représentation féminine et de beaux vainqueurs
Dire qu'une semaine avant, la
reconnaissance des parcours s'était déroulée sous un chaud soleil... Cette fois
en ce dimanche 16 mars, c'est l'hiver qui régnait sur la 18e édition du Sacré
Trail des Collines organisée par CMI "Coureurs du Monde en Isère" qui
s'élançait depuis le Clos des Chartreux
à Tullins.
Ce sont plus de 700 coureurs que le comité d'organisation a accueilli avec maestria, s'appuyant sur une centaine de bénévoles dont l'enthousiasme et les encouragements ont été appréciés par tous les coureurs. La directrice de course Marie-Laure Marillat, son adjoint Franck Chartier et leur équipe préparaient depuis des mois cet accueil dans une ancienne chapelle aux vitraux éclatants. Avec la neige dans les chemins, la boue dans les descentes, le froid, il n'était pas question de titiller les records ; seule la victoire comptait.
La course longue du Sacré Trail (sur 37km et dénivelé de 1620 mètres) s'élançait la première à l'aube et traversait le cœur de Tullins. Dans un peloton homogène, bien difficile de dire qui pouvait l'emporter. Après les spectaculaires gorges de Roche Corbière puis la neige des sommets, dans un final endiablé, Paul-Ely Guignard (F2V-CMI) prenait l'ascendant sur des poursuivants et l'emportait en 3h11'54 devant Pierre Pyamet Yann De Vos, la meute voironnaise à leurs trousses, constituée de François-Joseph Mauchauffée, Vivien Begon, Nicolas Bié et Nicolas Vavrand.
Aucun suspense chez les féminines où Carole Klein (CMI) s'imposait en 3h48'14 avec plus de 20 minutes d'avance sur Juliette Martin, Mallaury Clabaud et Christine Garnier (1ère M4F). Les arrivées allaient se poursuivre pendant plus de deux heures encore, tous méritant bien les bravos à l'arrivée.
Le trail de 27km (dénivelé 1150m, 250 inscrits) - première étape du challenge "Pays Voironnais Trail Series" regroupant sept organisations - obligeait à des changements de rythme incessants avec une succession de montées dans la neige et de descentes acrobatiques. Pas question donc d'approcher le record absolu établi l'an dernier par le jeune Tibère Debizet, le seul dans l'histoire sous la barre des 2 heures (1h55'09). Invaincu ici, le master Fabrice Arene menait et allait l'emporter en 2h05'59, mais il était poussé dans ses retranchements par l'Italien Pietrio Santini, le Belge Benjamin Van Heycke et les seniors Benoît Amieux et Florent Gagne (Haute-Loire).
En féminines, Amélie Bonaimé (Uyn Sport) l'emportait sans trembler en 2h36'28 devant Camille Bertrumé (Running Conseil) et Elodie Armanet (Bourgoin).
Photo BG : Un imposant peloton
au départ
Enfin la course nature de 15 km (dénivelé 670m) rassemblait près de 300 inscrits qui se coltinaient d'entrée les montées des Allards puis de la Pique, un sommet rocheux qui ne manquait pas... de piquant, avant de plonger sur les étangs de Troussatière miroitant sous une pâle lumière. Partis sur un rythme dissuasif, le trio de tête composé de Ludovic Pellé (Herbalife), Thomas Jallifier-Talmat (No Limit Team) et Fabrice Rey-Jolly (CMI) distançait le peloton dès les premières pentes. Personne n'allait les revoir et dans l'ultime descente en devers, Fabrice Rey-Jolly prenait un avantage décisif, coupant la ligne d'arrivée en 1h04'44.
Chez les féminines, Laure-Anne Ferent (CMI) ôtait tout suspense en bataillant avec les premiers hommes. Elle bouclait son parcours en 1h12'31, devant Camille Radelet, Nathalie Faure et Cécile Javelaud (CMI) à distance, avec des chronos que nombre d'hommes envieraient.
La marche nordique avancée au samedi a fortement pâti de la pluie et de la neige. Mais le lendemain une soixantaine d'enfants étaient en piste autour du plan d'eau avec de mini-trails, encadrés par les monitrices de l'école d'athlétisme de CMI. A l'arrivée sous la grande arche, les attendaient de vraies grandes médailles en chocolat confectionnées par un maître pâtissier. On ne sait pas si beaucoup ont été mangées tant les enfants étaient fiers de les montrer ! Quant aux bénévoles et aux signaleurs, ils ont conclu à table autour d'un cochon grillé, d'un pain et d'une tarte gigantesques et de quelques boissons... chaudes.
Le club du CMI donne maintenant rendez-vous le 5 avril à Tullins pour les 24 Heures de l'Isère.
Photo BG : Merci à nos bénévoles de tous âges et à nos signaleurs
Nombreuses autres photos sur les pages Facebook de CMI et du Sacré Trail
10KM d'Aix-les-Bains 24 mars
Un 10km à label national, qualificatif et classant... et sous le soleil. Ils étaient donc des milliers en piste autour du lac, dont une belle délégation d'une trentaine de coureurs de l'entité CMI.
Meilleurs chronos pour CMI : Hommes : Théotime Ronflet 31'58, Gautier Bastard 32'38, Yannick Monnet 33'56, Tom Barbet 33'58., Thierry Lippi 34'11.. - Femmes : Kelly Fontanet 35'47, Chloé Valbon 38'46, Tereza Smelikova 38'56, Caroline Vandeschrick 39'54
-
Photo EM : Yannick Vittoz (dossard 2522) calé dans le peloton
Autres photos sur Facebook CMI
Trail Givré de Montanay (Rhône) 2 février
Un des rares trails régionaux qualificatifs au France ; il avait donc fait le plein de concurrents sur un parcours de 25 km pour un dénivelé modeste de 530m empruntant le vallon du ruisseau des Echets (site classé), la Madone (panorama sur le Val de Saône et les Monts d'Or) et le château d'eau de Montanay (panorama sur les Alpes, le Beaujolais, le Val de Saône, Lyon et le massif du Pilat). Pas sur que les premiers aient pris le temps d'admirer.
Une équipe de CMI était venue décrocher les premières qualifications. On notera Thierry Lippi (1er M4) 1h43'45 ; Claire Jacquin 3e senior femme 1h50'33 ; Bastien Coste 1h52'37 ; Kevin Servera 1h54'53 ; Tereza Smelikova 1h55'00 ; Christian Debono 1er M7M 2h26'18 ; Paule Bouvery 1ère M7F 3h14'32... (hélas, abandon de Megan Mackenzie qui était en tête à mi-parcours)
CMI en demi-finale du Championnat de France de Crosss 9 février 2025
Après un championnat de l'Isère de cross disputé à la Frange verte d'Echirolles, puis la finale du Championnat des Alpes au parc olympique Henri Dujol à Albertvillet, les derniers qualifiés de l'entité CMI "Coureurs du Monde en Isère" se retrouvaient en lice pour la demi-finale nationale à Yzeure (Allier), directement sélective pour la finale nationale Elite en Vendée. Inutile de dire que les billets étaient très chers et rares, car à chaque étape, la sélection s'opère et le nombre de qualifiables s'amenuise.
La journée démarrait bien avec la 2e place d'Arnaud Bonin en 32'21 sur 10km dans la course Masters, juste derrière l'ancien champion de France Emmanuel Meyssat, suivi de Mikael Manin qui arrachait aussi sa qualification en 35'30 alors que Benoît Exbrayat échouait de quelques secondes en 36'29 à l'issue d'une saison de cross très réussie, de même que Vincent Monnet en 37'59 et Fred Decard en 42'24. L'équipe se hissait à la 5e place en demi-finale nationale, devant des clubs comme Grenoble, St-Etienne, Lyon ou Valence.
Chez les minimes, Maé La Rizza (CMI) déjà champion de l'Isère puis des Alpes n'a pu rééditer l'exploit à l'échelon supérieur mais sa 5e place pour une première saison de cross est une belle réussite. Malo Morin son équipier termine 28e sur 132. La journée se poursuivait en Cadettes avec Manon Requin (CMI) 16e et qualifiée pour la première fois ern finale nationale, suivie de Mathilde Sauzière 93e et Zélie Reynaud 117e qui découvraient le haut-niveau, tout comme Paul Mécréant 106e en Cadets.
Chez les féminines : en cross court, qualification inespérée et à l'énergie de Noémie Pellegrin et Marie Genin qui trouvent là la récompense de leurs efforts. En Masculins... Sur cross court, la marche était bien haute pour la formation de CMI qui comptait sur Mattéo Jany, Tom Barbet, Julien Raison, Simon Jany et Mickaël Todoroff. Pas de qualification en finale nationale mais la satisfaction d'être allés au bout d'une belle aventure.
En cross long, la rentrée de Tereza Smelikova a été concluante puisqu'elle se qualifie en finale, de même que son équipière Blandine Giustini. Chez les hommes, Axel Wagner et Guillaume Roux ont bouclé une saison de cross qui leur servira sur d'autres terrains plus favorables.
A nos qualifiés : Félicitations pour votre qualification au France de Cross. Si vous y allez, merci de contacter Fred Decard pour les
modalités du déplacement CMI pour ceux qui souhaitent un déplacement
collectif ; Julien Raison sera accompagnateur.
En cas de forfait, merci de nous aviser très rapidement afin de vous
désengager et de ne pas avoir de pénalités
Photo DR : Arnaud Bonin remet ça
L'année commence en fanfare sur la piste lors du meeting du nouvel an à Lyon, sous la Halle d'Athlétisme Stéphane Diagana..Pour sa première année à CMI, le jeune espoir Mathurin Baldacchino améliore le record du club sur 60m en 7"35, série et finale. Après un longue attente au vu des centaines de participants dans les diverses épreuves, il réalise aussi un très beau 200m en 23"29. Super début pour cet athlète plein d'ambition !
Photo DR : Au bout de l'effort
Trail international de Shenzhen (Chine)
Avant d'entrer dans le Nouvel An chinois (le 25 janvier) marqué par quinze jours de festivités jusqu'à la fête des lanternes, la ville de Shenzhen (17 millions d'habitants, à une trentaine de de Hong Kong) organisait son trail international. Cette région montagneuse se prête bien à la pratique, avec des sites comme le Parc Yunhai, la forêt Sanzhoutian, les monts Meishajian, Maluan et Dagu. Mais loin d'une visite touristique, c'est à un effort de 36km avec 2003 mètres de dénivelé qu'étaient conviés les milliers de participants, dont Anna Darmograi, licenciée à CMI, invitée par un grand équipementier mondial : "Je craignais un peu ce parcours au vu de la quantité de travail que j'avais eu depuis la rentrée, car je combine la vie de sportive avec le travail de professeur de physique-chimie en lycée ; le tout compliqué par des soucis musculaires à l'ischio-jambier qui ont modifié mon rythme d'entraînement. Mon but initial était de finir cette course sans me blesser".
Mais l'esprit de compétition a vite repris le dessus chez cette athlète attachante, née en Ukraine et exerçant en France depuis des années. Sous un soleil brûlant, au rythme des foulées, des paysages incroyables défilaient au fil d'un tracé n'épargnant pas les organismes. "Mes muscles n'étaient pas prêts, j'ai fait de mon mieux pour courir le plus vite possible. A chaque moment difficile de la course, j'ai essayé de m'encourager et de faire un kilomètre de plus jusqu'à la ligne d'arrivée".
Vient enfin l'ultime descente et une terrible enfilade d'escaliers où s'entassent beaucoup de coureurs. Anna est alors troisième. "Je vois la coureuse chinoise qui me devançait depuis le début ; je fais l'effort pour la doubler. Il reste le dernier kilomètre harassant sur la plage de sable de Dameisha". Elle s'accrochera à cette belle seconde place, derrière Maria, une amie espagnole qui a gagné la course. L'arrivée, enfin : "Je franchis la ligne avec le sourire... un sourire qui signifie la surprise, la satisfaction, la gratitude de finir. Cette course m'a aidé à me dépasser mentalement et physiquement ; aujourd'hui, je sais que ce jour-là en Chine je suis sortie de ma zone de confort et je suis reconnaissante à la vie pour cette magnifique expérience". Anna a maintenant pour objectif les France de Trail cet été avec CMI, à Val d'Isère.
Photo DR (réf. Shendzen 1 podium) : - Anna Darmograi sur le podium chinois
Il fallait arriver de bonne heure
dans le parc de la France Verte à Echirolles où se déroulait les 11 courses
successives par catégories de la finale du Championnat de l'Isère de
cross-country. Malgré un froid mordant, il fallait se pincer un peu tant les
jeunes coureurs au maillot vert et or qui débutaient la journée ont fait fort.
Dès les Poussins, Martin Reynaud (CMI-SMART) s'imposait sans trembler alors que
Célestine Rey (CMI Vinay) arrachait la 3e place chez les filles.
La 2ème course, en Benjamins,
voyait le succès d'Axel Chatroux (CMI), détaché dès la mi-course alors que chez
les filles, l'équipe emmenée par Romy Caillat (CMI-Vinay) décrochait la 3e
place. Même scénario dans la 3e course des Minimes qui voyait Maé La Rizza
(CMI), suivi comme son ombre par le Grenoblois Noé Salvo pendant les 4km,
s'imposer au sprint avec autorité, menant sa formation (dont Malo Morin 1er minime 1) à la 2e place par
équipes.
Quatre courses et quatre victoires !
La course des cadettes voyait le succès de Manon Requin (CMI), résistant à une meute de neuf Grenobloises lancées à ses trousses. Son équipe, forte aussi de jeunes Saint-Marcellinoises motivées, prenait la 2e place derrière Grenoble. Et 3e place pour les Cadets emmenés par Louis Rat et Raphaël Perrot. Quatre courses et quatre victoires ! Plus des podiums par équipes, quand chacun(e) apporte sa pierre à l'édifice commun. La journée était déjà réussie.
La course des Masters proposait un parcours de 8300m plutôt difficile mais non boueux, avec une grosse côte en sous-bois, des virages serrés, du dévers et deux fossés un peu traîtres à franchir. CMI place 4 hommes dans le Top 15 avec Yannick Monnet 5e en 32'36, Mikael Manin 6e en 32'45, Benoit Exbrayat 7e en 32'46 et Rémi Kemoun 15e en 33'48, portant l'équipe à la seconde place derrière les locaux d'Echirolles. A noter que CMI classe encore 2 autres équipes dans cette catégorie.
Le cross court était le domaine du
SMART qui avait concentré ses forces sur cette épreuve. En masculins, Axel
Wagner, Matteo Jany, Simon Jany et Julien Raison prennent la 4e place par club
et se qualifient pour la finale des Alpes. Toute comme les féminines, emmenées
par Lydie Vocanson (3e) et Noémie Pellegrin (4e) qui s'adjugent une belle 2e
place par équipes.
Le cross long voyait les deux équipes masculine et féminine de CMI se qualifier aussi, avec notamment la performance en féminines de la formation 1 de CMI composée de Tereza Smelikova (4e après une remontée héroïque), Caroline Vandeschrick 8e, Blandine Giustini 14e, Marion Monnet 16e, Emilie Mouminoux 18e et Elodie Gallego 23e. Iléane Reynier finit 2e espoir.
Une finale qui a démontré dans une
belle ambiance l'unité de l'entité CMI, composée des clubs associés du SMART,
de Tullins (club référent), de Vinay, de F2V et de Cap Vercors qui remercient
les supporters et bénévoles très présents sur le circuit et dans nos tentes. Après ce Championnat
de l'Isère, viendra fin janvier la finale des Alpes à Albertville qui constituera le quart de
finale du Championnat de France.
Photo BG : Les Masters au départ
Nombreuses autres photos sur la page Facebook du club
Encadrement CMI
Ceci est une prévision qui sera susceptible d'évoluer selon la réalité du terrain et les disponibilités de chacun.
Départ de Vinay 8h40 (stade Chassigneux) Coordination : Ludovic Dupont
Départ de Tullins 9h00 (stade Valois) Coordination : Rémi Ghezal & Bernard Giroud
Dossards + épingles/maillotsFranck Charles (retrait enveloppe dossards (10h/12h)
Denis Cresson – Serge Voisin - Fred Decard – Julien
Raison - Alex Perrot
Coordination & Pré-inscriptions Dep/Régional Bernard Giroud (+ panneau d’affichage)
Matériel, Tentes & banderole & cloches Fred Decard (tentes CMI & SMART) - Serge Voisin (banderole/épingles) – Rémi Ghezal (table + sac maillots) Montage/démontage tente par Seniors/Vétérans et parents
Responsables d’échauffement par catégories
Rassemblement des différentes équipes autour du
responsable désigné devant la tente ½ heure avant le départ de chaque
course. Voir horaires et parcours ci-joints.
POF et POM : Christophe Chaîne et Geoffrey Durand-Poudret / BEF et BEM : Fabien Simian-Mermier & Fred Decard / MIF et MIM : Ludovic Dupont & Denis Cresson / CAM/CAF et JUM/JUF : Ludovic Dupont & & Fred Decard
Tâches des responsables d’échauffement : 1/2h avant la course mini, rassembler l'équipe et faire reconnaître : départ/arrivée, puis circuit en trottinant, finir par des accélérations ; vérifier les consignes (maillot du club et dossard, lacets de chaussures, terminer la course pour classement de l'équipe) puis les amener au départ et rester avec eux pour les rassurer.
Photo : - Arnaud Bonin, vice-champion des Alpes dans la course Masters
Partenaires de CMI
Club labellisé "4 étoiles" FFA
Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames
Mairie de Tullins-Fures
Mairie de Vinay
Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"
Running Conseil (Brice : 10% au CMI)
Conseil départemental Isère
Club labellisé IMPACT 2024 JO
GAN - Patrick Gomet
CMI dans la presse avec
Le Mémorial de l'Isère
Crédit Mutuel
La banque qui bouge avec sa ville
agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)
Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI
Hargassner France Alpes
Créateur de chaleur
Solutions de chauffage et sobriété énergétique
Région Rhône Alpes
Pass' Région
CMI, lauréat APELS
Domaine St-Jean de Chépy
Partenaire de CMI à Tullins