www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

 

CONSULTEZ TOUJOURS LE SITE DU CLUB AVANT DE PARTIR (sorties soumises à conditions météo)

Photos de nos sorties dans Album photos CMI en pages Liens.

 

NOUVEAUTES 2017/2018 !

 

* Essais

Pour les nouveaux, possibilités d'un essai le samedi 23 septembre à 14h00 au Clos des Chartreux à Tullins (tous groupes, précédé d'une information générale) ouvert aussi aux "anciens adhérents" à jour du nouveau dossier d'adhésion. Essai possible sous condition de remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai).

Ensuite début réel (ou 2e essai) en groupes séparés le samedi 30 septembre (sites ci-dessous) puis samedi 14 octobre  (sites à fixer). NB : Nous évitons la période de début septembre pour la rentrée afin de ne pas coïncider avec les jours de reprise de la chasse

 

* Adhésions

Pour les nouveaux, inscriptions en fonction des places disponibles et des possibilités sportives de chacun, évaluées après essais. L'inscription ne sera validée qu'après cette période d'essai, afin de s'assurer que la personne soit apte à suivre l'allure moyenne. Pour demander un dossier d'inscription ou d'essai : bernard.giroud3@wanadoo.fr 

 

 

* Les Groupes

Il n'y a pas vraiment de groupe pour les débutants (il faut déjà pouvoir suivre l'allure, quitte à progresser ensuite) mais une répartition en fonction des durées moyennes de sortie.

 

GROUPE 1 : tous niveaux (durée moyenne 2h30, contact Chantal Famibelle 06 89 08 69 25) mais capables de suivre l'allure moyenne à l'issue des 2 séances d'essais de septembre/octobre. Ce nouveau groupe est rattaché au club de Vinay mais croisera certaines sorties avec le Groupe 3

 

GROUPE 2 : pratiquants habitués et capables de suivre l'allure du groupe (durée moyenne 3h, régions variées ; contact Christine Vieira-Dias 06 83 46 37 28 ou chris.vd@aliceadsl.fr ). Assistance Sylvie Wiart. Ce groupe sera rapidement complet !

 

GROUPE 3 : durée réduite (2h) et région de Tullins et environs, avec Maria De Sousa. Contact : bernard.giroud3@wanadoo.fr) pour marcheurs capables de suivre l'allure à l'issue des 2 séances d'essais de septembre. Ce groupe sera rapidement complet !

 

Après la période d'essai, il vous sera demandé pour le Groupe 2 de vous préinscrire auprès avant les différentes sorties annoncées (le mercredi soir au plus tard, ou par mail ou SMS adressé à Christine jusqu'au samedi jour de la séance 12H00) pour faciliter l'organisation des parcours et du groupe. Groupes 1 & 3 : pas de préinscriptions

 

 

 

 * équipements & Bâtons de marche nordique

Merci de prévoir systématiquement de l'eau (bidon, gourde, petite bouteille) et éventuellement un petit ravitaillement personnel minimum, ainsi que le matériel préconisé : baskets de trail (basses avec crampons), sac à dos type "camelbak", K-way et tenue de rechange. Le prêt gratuit des bâtons de marche nordique du club est possible pour les essais, mais dans la limite des stocks disponibles ; ensuite chacun doit avoir son propre matériel. Les monitrices peuvent vous conseiller à ce sujet.

 

 

* Un nouveau maillot de Marche nordique

Pour remplacer l'ancien modèle (stocks épuisés, fabrication arrêtée), voici un maillot technique manches courtes à nos couleurs (voir en rubrique "La Boutique de CMI"). Une nouvelle présentation, un tissu agréable à porter, semi-aéré et respirant qui favorise l'effort de la Marche Nordique. Prix de commande : 20 euros. Shorty en option à 25€. Commande d'avance (pour déclencher la fabrication) auprès du président ou des monitrices ; indiquer tailles, de XS à XL (XS, S, M, L, XL). Attention : ça taille plutôt petit ; prendre une taille au-dessus

 

 

photo : nouveau maillot "Nordic"

 

FORMATION 2017/2018 à l'ENCADREMENT en Isère !

 

Une formation diplômante pour l'aide à l'encadrement de la Marche nordique est mise en place en Rhône-Alpes, dont une en Isère à Voiron. Le club prendra à sa charge les frais de formation, de déplacements & hébergement (si nécessaire) et de restauration pour les candidat(e)s (coût formation 350€ payé par le club)

La formation de 4 jours aura lieu les 3 et 4 mars et les 10 et 11 mars 2018 à Voiron (Isère) (9h – 17h).
Un niveau technique et physique minimum est demandé  (dont un test de marche de 15' à 6,5km/h, ce que tous les adhérents de CMI sont capables de faire).

L
e candidat devra également avoir le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour valider le diplôme ; on peut le passer après avec les pompiers ou la Croix Rouge par exemple. Inscription via le club avant le 6 octobre 2017 ! 

 

 

photo BG : Le stand Marche nordique au Forum de Tullins

 

 

Programme 2017/2018  Groupes 1 & 2 & 3
                 (sous réserve de modifications imposées par la météo ou autres impératifs)
 
   RAPPELS : bien lire ci-dessus les consignes "équipements" & "préinscriptions 
 
 
Samedi 23 sept 2017 - Clos des Chartreux Tullins
 

Séance spéciale tous groupes réunis à 14h00 d'essai pour les nouveaux ou de remise en forme pour les anciens, au Clos des Chartreux à Tullins (parc municipal, vers la mairie), précédée d'une information générale. Les anciens adhérents doivent être à jour du dossier d'adhésion. Pour les essais, remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai). Prévoir des bâtons de marche, une boisson. Les adhésions ne seront définitives qu'après avoir constaté que les participants peuvent suivre l'allure moyenne du groupe. Le planning de sorties suivra après cette séance.

                  photo BG : Pendant la réunion de présentation

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye durée 2h30 : Clos des Chartreux à Tullins

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Clos des Chartreux à Tullins  

 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson. durée 2h00 : Clos des Chartreux à Tullins

photo BG : Les encadrants  (de g. à dr.) : Sylvie, Christine, Mireille, Chantal, Maria, Denis

 

 

Samedi 30 sept 2017 à 14h00 
 

Dernière séance d'essai pour les nouveaux ou de remise en forme pour les anciens, avec parcours séparés pour les 3 groupes.  Les anciens adhérents doivent être à jour du dossier d'adhésion. Pour les essais, remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai). Prévoir des bâtons de marche, une boisson. Les adhésions ne seront définitives qu'après avoir constaté que les participants peuvent suivre l'allure moyenne du groupe.

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye durée 2h30 : rdv Musée de la noix  à Vinay à 14h (arriver un peu avant) ou covoiturage possible depuis parking de  Poliénas à 13h30

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : « la vallée de la Fure », au départ du parking Levatel à Rives (vers l’école, le stade et les tennis). RV 13h40 parking de la mairie de Tullins ou 14h à Rives.

 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson. durée 2h00 : Les étangs de Troussatière ; rdv à 14h fontaine du Paradis à Tullins (sortie de ville direction Cras)

 

 

 

Programme 2016/2017  Groupes 1 & 2 & 3
                 (sous réserve de modifications imposées par la météo ou autres impératifs)
 
   RAPPELS : bien lire ci-dessus les consignes "équipements" & "préinscriptions 
 
 
 
Sortie détente fin de saison - 1 & 8 juillet 2017
 
Groupe 3 :
 
La Buisse le samedi 8 juillet : rendez-vous à l'église de LA BUISSE à 14H00 avec Denis ; départ de la Mairie de Tullins à 13h30  pour covoiturage. Marche de 9Km et 450m de dénivelé. "Après 150m de plat, la difficulté du jour nous ouvre ses bras 150m de dénivelé sur 550m. On arrive au lieu dit "Le Batier" et l'on reprend un petit sentier sur un kilomètre avant de marcher sur un bon chemin forestier direction le col de Tençon". Petite halte au col ; pas longtemps, car les taons ont repéré du bon sang bien oxygéné. "On amorce la descente par un petit chemin qui nous mène à un belvédère puis à l'arbre fourchu pour reprendre la direction de La Buisse et en descente le raidillon du départ".
 
photo (merci Chantal) : Un beau point de vue
 
Les Gorges de Bacchus et Montaud le samedi 1er juillet ; départ de St-Quentin-sur-Isère (parking écoles) à 14h00 avec Maria & Chantal
 
photo : Petit selfie à la cascade avant le départ
 
 

 

Sorties à la journée - 24 juin 2017

- Groupe 1 : - (à confirmer)

- Groupe 2 : - sortie à la journée avec pique-nique : RdV 8h pkg mairie Tullins ou 8h25 pkg relais de Saint Gervais, pour rejoindre le refuge de Gardiole, point de départ en direction de la tête de la Dame (altitude 1506m). Penser à prendre de l’eau pour la journée, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique. retour en fin d'après-midi

photo (merci Christine) : Au frais dans le scialet des 4 gorges. Spéléo nordique ?

 

- Groupe 3 : sortie à la journée avec pique-nique ; vue la chaleur, départ avancé depuis Lidl à 8h00 ou Rdv Cognin à 8h30. Malleval - Montchardon avec Chantal.  Attention : cette sortie à Malleval est exceptionnellement longue : 15km & 780m de dénivelé

 

photo : Les irréductibles à Malleval

 

La Pique et gorges du Bret - 17 juin 2017

 

- Groupe 1 : - Séance annulée, Dominique étant retenue pour raisons familiales urgentes

- Groupe 2 : - Pour avoir moins chaud, la sortie est avancée au matin, avec RdV 8h30 pkg mairie de Tullins ou 8h50 pkg des gorges du Bret à Coublevie.

 

                      photo : Sous la Croix de Rochebrune

- Groupe 3 : Les étangs de Troussatière : après un départ de la Fontaine du Paradis, montée vers la Pique et passage vers le parc des sangliers puis retour par Morette : durée totale 2h30 sous le soleil lmais avec de nombreux coins d'ombre bien appréciés.

 

Romeyère & Ri d'Olon - 3 juin 2017

 

- Groupe 1 : - rendez vous à 13h30 église de St-Gervais pour parcours à Romeyère  

- Groupe 2 : -  Trop peu de préinscrits et temps menaçant - sortie annulée (RV 13h20 parking de la mairie de Tullins, ou 14h00 La Sône parking des bords de l’Isère).

- Groupe 3 : Le Ri d'Olon - départ de Vourey, place de la mairie à 14h. Parcours reconnu par Maria (qui était de retour). Malgré le tonnerre en fin de sortie, la pluie a bien voulu patienter un peu et la sortie vallonnée a pu avoir lieu avec une dizaine de marcheuses.

 

Izeron & Vatilieu - 20 mai 2017

- Groupe 1 : rendez vous à 13h30 salle des fêtes d'Izeron

- Groupe 3 : Vatilieu chemin des Crêtes. Rdv 13h 30 Polienas co voiturage ou depart 14h parking  église de Vatilieu

photo : Encore une belle photo sur le chemin des 4 vents 
 
Val d'Ainan et Camp de Cesar - 13 mai 2017
 

- Groupe 1 : report au samedi 20 mai (Dominique blessée)

- Groupe 2 : Départ 13h30 du pkg de la mairie de Tullins ; Ou 14h00 du pkg de la mairie de Massieu ; sortie décalée pour ce groupe, car Christine n'est pas disponible le 20 mai (puis ce sera le 3/6 & 17/6 avant une sortie finale à la journée le 24/6 pour ce groupe 2)

photo : Au-dessus du Val d'Ainan, "paradis des vaches"

- Groupe 3 : Le Camp de César ; rdv mairie de Tullins  pour covoiturage  à 13h30 vers St-Paul d'Izeaux ou rdv à 14h de St-Paul d'Izeaux (place du village, vers l'église et la fontaine) ; deux montées régulières en chemins ; parcours vallonné de 12km avec un départ soutenu sur 3km et 520m de dénivelé . 

                         photo : Selfie chez César. Et il est où, Jules ?

Eglise, chapelle, couvent - 22 avril 2017

 

- Groupe 1 : rendez-vous 13H45 parking derrière l'église de ST VERAND.
 

- Groupe 2 : Circuit des chapelles au départ de Chatte. Départ 13h20 parking mairie Tullins ou 14h pkg église Chatte.

            photo (merci Chris) : à l'abri de la chapelle saint Pierre

- Groupe 3 :  à vous de résoudre l'énigme pour trouver la sortie :  c'est une île qui à la forme d'un Papillon, appelé autrement Karukéra au sud Dominique  et offre un panorama volcanique et époustouflant. Préparez vous au voyage.... Prix du billet à votre charge ! Ca mérite bien un effort pour la planète. Départ en covoiturage à 13h30 précise au Parking de Lidl puis Rdv Couvent de Beauvoir en Royans pour un 2eme covoiturage à 13h45

 
photo (merci Chantal) : A la porte d'embarquement, 8 Cmi étaient présents. Décollage sans incident et agréable vol pour arrivée à "La Guadeloupe" sous un soleil estival. Sur le retour petite pose (& pause) devant le château "Grimaldi"

 

Royans et Versoud - 8 avril 2017

 

- Groupe 1 : rdv à 13h30 à la salle des fêtes d'Izeron pour une marche dans le Royans vers Sainte-Eulalie

- Groupe 2 : c'est de Beauvoir en Royans que nous partirons. Covoiturage 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou 13h45 du parking de co-voiturage de Saint Gervais. Christine : "Nous sommes allés à la Guadeloupe, sans impact sur notre empreinte carbone !"

         photo : Ils ont fait un beau voyage... à pied

- Groupe 3 :  cascade des 3 Blaireaux ; départ 14h de La Rivière ; parcours vallonné et forestier donc prévoir de bonnes chaussures de marche (environ 11km, dénivelé 750m) ;  reconnu par Maria, Bernard & Chantal. Itinéraire : La Rivière, la Cascade, le Cuchet, La Pointière, et retour sur la  Rivière par Pied frais par un sentier thématique escarpé (essences de bois divers et variés). Un circuit un peu long avec un fort dénivelé pour profiter du soleil - les jours rallongent - mais absolument magnifique avec des traversés de ruisseaux dont le canyon du Versoud sur un petit pont en bois. Guide : Chantal. Vue panoramique sur la vallée de la noix  et l'Isère.

 

photo : Le pont sur le canyon du Versoud

 

La sacrée Marche - 26 mars 2017

Pour tous les Groupes, c'était participation à la marche nordique de 14km organisée par le club pour le Sacré Trail des Collines avec un départ du Clos des Chartreux et un repas en plein air sous le soleil pour clôturer la marche et fêter l'heure d'été ! Merci à toutes celles qui ont participé et aussi aidé à l'organisation. Une belle journée !

 

        photos : Hou, Hou ! Domi & Nadia du groupe 1 au fond du vallon   -   Le groupe 3 au Rival

 

 

Vézy, Chirens et Marsonnat - 11 mars 2017

- Groupe 1 : rendez-vous à 13h45 à l'église de Beaulieu  pour le parcours du Vezy, une marche au fil de ce petit ruisseau encaissé, affluent de la rivière Isère, dans un décor forestier ou campagnard. Mais une petite surprise attendait nos marcheuses... Voir la photo. Dominique : "Mon groupe a eu droit à une petite variante avec un tour du côté de Charroi. Soit un total de 18 km avec des petites surprises ! ah si je tenais le C.... qui a fait sauter le pont !"

photo : Mais il est où, le pont ?

- Groupe 2 : collines aux alentours de Chirens. Départ 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou  départ 13h50 de La Ravignhouse, rendez-vous sur le grand parking situé derrière l'auberge de La Ravignhouse (à gauche quand on prend la D50 en direction de Charavines). Pensez à vous inscrire.

photo : A la croix des Cochettes, avec le lac en toile de fond

 

- Groupe 3 :  Coteau de Marsonnat, point culminant du pays de Tullins ; départ de la fontaine ronde du Paradis à 14h00 guidé par Chantal

 

        photo (merci Kiki) : Quand on vous dit que c'est le point culminant...

 

Mouchet, Ratz et Charnècles - 25 février 2017

- Groupe 1 : rendez-vous à 13H45 sur le parking de LECLERC à CHATTE (vers le magasin MIM) pour un parcours dans le bois du Mouchet vers le Col de la Madeleine. Le parcours de 14km est jalonné de magnifiques bornes armoriées très anciennes, marquant les limites de propriétés seigneuriales

photo : un magnifique chemin jalonné de bornes anciennes

 

- Groupe 2 : Tour du plateau de Saint-Julien de Ratz après un   covoiturage à 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou à 13h50 du parking du restaurant "Au feu de bois" à la croix Bayard, pour rejoindre ensuite le parking des gorges du Bret à Coublevie. 

- Groupe 3 : une douzaine de marcheurs présents pour parcourir coteaux et vergers de Charnècles sous le soleil après un départ de la place de la mairie à Vourey (parcours reconnu par Maria). 

        photo : Le groupe 2 de Christine dans un paysage somptueux

 

Sur les coteaux et les crêtes - 11 février 2017

 

- Groupe 1 : rendez-vous 13h45 église de Varacieux ; s'inscrire d'avance

- Groupe 2 : La Forteresse ; RV 13h30 mairie de Tullins ou 14h à La Forteresse. Encore un bon groupe en ce samedi propice à la marche à allure soutenue sur les crêtes de La Forteresse, avec vue à 360° presque tout le long du parcours. 

                  photo (merci Christine) : Ils "envoient du bois"

 

- Groupe 3 : départ 14h00 de la place de Chantesse ; parcours reconnu par Denis. Une douzaine de marcheurs pour cette balade sur les hauts de Vinay. On attaque dans le vif du sujet une première belle petite montée,  puis du plat jusque Panissiat pour de suite avaler la seconde difficulté. Les 200m de dénivelé sont terrassés. Après, un terrain vallonné mène au pied de La Madone et à la table d'orientation pour admirer les cimes du  Vercors enneigées. Petite halte à la chapelle de l'Epinouze  pour immortaliser cette marche. Le chemin des Ayes ramène vers Mayoussière et Panissiat puis Chantesse.  (14Km principalement en sous bois)

 

   photo : Pas de miracle à l'Epinouze ?

 

 

Varacieux, Plan, Pierre-Brune - 28 janvier 2017

 

Pour le Groupe 1 : Le groupe a pris ses quartiers d'hiver à Varacieux avec un départ sous le soleil devant l'église de Varacieux à 13h45.

Pour le Groupe 2 : sortie de Saint Paul d'Izeaux au bourg de Plan ; rdv mairie de Tullins à 13h30 pour covoiturage. ou 14h au centre du village de St-Paul, devant l'église. Inscription impérative auprès de Christine afin de gérer au mieux en cas d'intempéries

     

                          photo (merci Christine) : Devant un étang gelé à Plan

Pour le Groupe 3 : à la demande générale, retour à Poliénas/Chantesse / Départ à 14h00 de la place de Poliénas (parking mairie-école), parcours vallonné reconnu par Maria & Bernard. Après un passage devant l'église, on quitte la route pour une dizaine de kilomètres de sentiers et chemins, pour gagner les Hauts de Pierre-Brune et un belvédère ouvrant la vue sur toute la vallée et le Vercors. Retour à travers prés et bois par le château de Linage, le chemin des Vignes et Ventacul (où, en principe, on a le vent dans le... dos)

 photo (merci Kiki) : Au belvédère de Pierre-brune

 

Malgré la neige - 14 janvier 2017

 

Pour le Groupe 1 : sortie annulée vu le temps prévu dans les Chambaran, reportée à samedi prochain. (effectivement, je confirme que les routes des Chambaran étaient inaccessibles pendant midi). Le groupe va prendre ses quartiers d'hiver à Varacieux pour deux séances consécutives les 14 (reportée au 21) et 28 janvier 2017 (différents parcours) ; inscription auprès de Dominique, comme d'habitude. Rdv devant l'église de Varacieux à 13h45.

Pour le Groupe 2 : en théorie de Saint Paul d'Izeaux au bourg de Plan ; en pratique : une bonne séance raquettes aux pieds vue la neige : "Aujourd'hui, tout était question de confiance et de conscience. Confiance en la météo pour commencer, en son chauffeur car la route pour monter au col de Parménie n'était pas dégagée, en l'itinéraire improvisé puisque nous sommes finalement partis du col, pour rejoindre les crêtes au-dessus de l'Eslinard jusqu'au parking des chasseurs et revenir en boucle. Conscience de vivre un moment exceptionnel".

photo (merci Christine) : Sur des chemins blanchis

Pour le Groupe 3 :  la météo prévoit des averses de neige le matin sur Poliénas mais une amélioration à partir de 13h ; la séance est donc maintenue. Et tant mieux car ce fut une sortie magnifique, sur un léger tapis de neige immaculée, dans une nature apaisée après la neige de la nuit, et avec même un clin d'œil du soleil sur les Hauts de Pierre-Brune. Départ à 14h00 de la place de Poliénas, parcours vallonné reconnu par Maria & Bernard. Montée vers le Mont Larron puis retour à travers prés et bois par le château de Linage et le chemin des Vignes.

 

                                     photo : Le genre de paysage de ce samedi

La Croix, La Cuche, La Pique - 31 décembre 2016

Nos trois groupes ont effectué une sortie pour ce dernier jour de l'année. Quelle motivation ! Ou un prétexte à se "lâcher" ensuite dans la soirée ? Pas la grande foule  vue la date, mais les parcours ont été maintenus et ont survolé la brume. En tous cas, une belle façon de terminer l'année !

Pour le Groupe 1rendez-vous 13H salle des fêtes d'Izeron pour un parcours de 11 km et 630 m D+ au départ de ST-ANDRE EN ROYANS (Pont-en-Royans, Col de Toutes Aures, Les Arnaux, La Croix, Le Mûrier). Mais il fallait bien être un peu givré pour mettre une, voire deux baskets dehors par ce froid brouillard. Pourtant, quelle récompense, après avoir pris un peu de hauteur, de découvrir, sous un soleil resplendissant ces paysages sublimes !

photo (merci Domi) : Une île au-dessus d'un océan de brume

Pour le Groupe 2 : de Montaud "La Charrière" à La Cuche, avec un départ plus tôt (13h de la mairie de Tullins ou 13h10 parking du grill à St Quentin) pour être de retour à temps pour se préparer à la fin de la journée. Christine :"il suffisait de prendre un peu de hauteur pour profiter du soleil en ce dernier jour de l'année".

            

photos (merci Christine) : Quand on vous dit qu'il faisait soleil au-dessus de la mer de brouillard - A la vôtre !

Pour le Groupe 3 :  La Pique, avec un départ plus tôt (13h30 de la fontaine du Paradis à Tullins) pour être de retour à temps pour se préparer à la fin de la journée ; parcours vallonné reconnu par Maria. Qui aurait pu croire à un aussi beau soleil dans les coteaux alors que Tullins était noyé dans un épais brouillard glacial ? C'était pourtant le beau cadeau de fin d'année que faisait la nature à nos marcheuses, escortées par Denis, qui ont gravi la Pique, traversé les gorges de Roche Corbière, longé les étangs de Troussatière, parcouru les crêtes de Cras. De quoi ouvrir l'appétit pour la soirée. 

photo (merci Denis) : Dans les gorges de Roche Corbière (avec l'ange gardien au fond de la grotte)

 

MontLarron, Gillonay, Châtain - 17 déc. 2016

Pour le Groupe 1 :  L'Albenc et son Champ de Mars présidaient à la découverte du Mont Larron par les gais lurons de Dominique. La bise ambiante n'a pas fait tourner que les têtes de la troupe qui ne parle plus qu'en vers : "Il faut dire que le lieudit Ventacul n'incite pas à la flânerie. De retour, en un temps record avant la nuit, après 14 km d'effort, c'est un peu de réconfort que nous apporte une tasse de thé chaud et parfumé".

photo : A Ventacul, il n'y a pas que les têtes qui tournent

Pour le Groupe 2 : Les ruines du chateau de Bocsozel au départ de Gillonay, départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h du parking du cimetière de Gillonay avec Christine.

Pour le Groupe 3 :  Direction le Col Châtain ; depuis le départ de la Fontaine du Paradis ; un parcours vallonné reconnu par Maria qui a conduit 14 marcheuses par monts et par vaux, via Morette et son église perchée (photo).

 

Châtaignes & TéléMarathon - 3 décembre 2016

 

Une bande de joyeux lutins du Groupe 1 est allée avec Dominique présenter ses respects au châtaigner tricentenaire des hauteurs de Vatilieu ; l'arbre a connu Louis XIV et Bernard Giroud, c'est dire s'il est vieux... "Photographie-toi au pied de l'arbre magique et du bonheur éternel tu resplendiras. Mais prends garde à toi car, dans la brume ensorcelée, n'importe quel arbre pourrait te tromper !"  Après avoir gravi maintes collines, bravé le feu des géants oranges, consulté la boule de bois, écouté le murmure des cochons, il est enfin apparu le seigneur de la forêt !  16 km & 600 m D+

                                      photo : Vraiment impressionnant, le géant !

Pour le Groupe 2 & pour le Groupe 3, c'était une variante le samedi matin à 10h aux abords de la salle des fêtes de Tullins pour le Télémarathon : deux heures de marche sur un circuit court balisé, avec achat de chaque tour à 1€ en faveur du Téléthon. Bravo aux marcheuses (et au marcheur) qui ont affronté un froid très vif et contribué au succès de l'animation CMI en faveur des enfants malades. Christine & Maria étaient à la tête de leurs groupes

             photo : passage au stand de pointage (voir aussi en pages Echos 2016)

 

Madone et Criel -  19 novembre 2016

séances pour les groupes 1 & 3  

Pour le Groupe 1 : Au départ du parking du Grand Séchoir, Céline fait tester l'huile essentielle de menthe poivrée comme "remontant" avant de gagner la forêt de châtaigniers qui surplombe Vinay. Effet garanti ! "Le terrain est glissant. Devant nous, une faisane fuit dans les fougères. Où te caches-tu petite poule ? Nous allons te trouver...Ouh la la ! La menthe poivrée nous monte à la tête ! Califourchon sur le tronc d'arbre, et nous repartons. Du calme, nous arrivons à la Madone". L'endroit est solennel et le coucher de soleil sur le Vercors impose le respect et la sagesse. 14 km - 550 m D+ Encore une sortie vitaminée ! euh... survitaminée plutôt ! NB : l'abus d'huile est dangereux pour la santé ?

photo : Un banc public rustique

Pour le Groupe 2 : séance avancée au 12 novembre (voir ci-dessous)

Pour le Groupe 3 : Direction Criel de Renage et les coteaux de Fures pour une vingtaine de marcheuses (+ Pascal) parties de l'église de Fures ; parcours de 10km reconnu par Maria. Et quelques rencontres animalières sous un magnifique soleil...

 

photo : rencontre en chemin

  

Vatilieu, La Frette, Ecouges - 12 nov. 2016

 

Groupe 1 : Vatilieu, un grand classique de la marche nordique : "Le soleil, enfin revenu, nous a offert une vue incroyable sur les montagnes enneigées". Un petit groupe pour cette sortie décalée en raison du mauvais temps de la semaine dernière. Mais un groupe déchaîné... ou enchaîné, c'est selon (voir photo) ! En tout cas encore une belle sortie de 15km & 600m D+ placée sous le signe de la bonne humeur !

photo : Déchaînées ou enchaînées ? Là est la question...

séance complémentaire pour le groupe 2 (Christine absente la semaine prochaine) ; lieu : "Depuis La Frette, direction Notre Dame de la salette et chateau de la Villardière par la Combe noire". Départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h00 du parking de l'église de La Frette 

séance complémentaire pour le groupe 3 (parcours reconnu par Chantal). Les Ecouges depuis le Pont Chabert (après le tunnel sur la route montant de St-Gervais à Rencurel). Départ covoiturage parking Lidl à 13h30. Repères : après le tunnel, parking à gauche, puis le Rivet, retour par les sentiers des Fougères et de l'église. Magnifique forêt des Ecouges avec de très beaux points de vues. Une très belle sortie de plus de 10km avec quelques passages enneigés sous le soleil, et un bon dénivelé...

 

photo : dans les Ecouges, on skierait presque...

Ces sorties remplaçaient celles du samedi précédent, reportées vue la météo exécrable sauf pour quelques intrépides qui ont tenté la sortie prévue vers Beaucroissant : "Le parcours tapissé  par les  feuilles automnales nous a enchantés. Bien sûr, nous n'avons pas vu au loin l"église de St Paul d'Izeaux, car  la brume était bien là. De braves pêcheurs aux étangs tout de même, et un troupeau  des vaches qui prenaient la route vers l'étable, entre les voitures ; les seules êtres vivants croisés dans les rues  de Beaucroissant". Et comme dit le proverbe dauphinois : "La pluie de samedi n'a pas fait fuir Denis pour aller à Parménie".

 

Monastère et châteaux - 22 octobre 2016

 

Pour le Groupe 1 : Parménie (ancien parcours Trail des collines) ; attention horaire de rendez-vous avancée à 13h30 parking du monastère - Tenue fluo.

Pour le Groupe 2 : la vie de château ! Avec ce circuit des 2 châteaux au départ de Virieu. Co-voiturage à 13h30 de la mairie de Tullins ; ou 14h depuis le parking de la poste de Virieu, le long de la D73.

Pour le Groupe 3 : La Méarie, L'Eslinard, colline de Marsonnat (dénivelé 400m) ;  ; départ à 14h00 de la Fontaine Ronde du Paradis à Tullins - Attention aux chasseurs ! Tenue fluo.

 

                             photo (merci Christine) : Abonnés à la vie de château ?

 

 

St-Gervais, Bressieux, Morette - 8 octobre 2016

 

* 8 octobre 2016 : séances par groupes suite aux Journées nationales d'essai; tous les dossiers doivent être à jour ! 

Pour le Groupe 1 : St-Gervais ; rendez-vous 14h au Port, près du pont. Le chemin de halage mène au Lignet et un sentier permet de gagner Les Monts. Panorama sur la plaine puis redescente vers la passerelle de la Gaffe et le torrent : "Le chemin de halage - côté sud cette fois, non loin du pont de Trellins - nous ramène vers St-Gervais pour une séance d'étirements bien méritée".

photo (merci DF) : Pause photo dans les gorges

Pour le Groupe 2 : Le chateau de Bressieux depuis Brézins. Départ covoiturage 13h30 mairie de Tullins ou rdv 14h00 parking au centre du village de Brézins, rue "route de la Côte", entre la bibliothéque et la Poste

photo : Les nouveaux châtelains de Bressieux ?

Pour le Groupe 3 : Les étangs de Troussatière ; retour par le chemin des crêtes de Morette (dénivelé 200m) ; départ à 14h00 de la Fontaine Ronde du Paradis à Tullins pour un périple vallonné de 11km que toutes ont suivi à bonne allure, y compris les nouvelles !

             photo : Une partie du groupe 3 avant le départ pour Morette

 

Séances d'essais - 24 sept/1er oct. 2016

 

*au Clos des Chartreux à 14h00 , dans le cadre des journées nationales de la Marche Nordique. Rassemblement pour les présentations et donner les instructions à l'ensemble des participants, anciens ou nouveaux en essai. Les dossiers de licence-assurance devront être renouvelés avant (ou fiche d'essai signées pour les nouveaux en essai). Monitrices : Dominique, Christine, Maria et leurs assistantes

-

photo : Promenons-nous dans les bois

 

Séance technique - 17 septembre 2016

 

* 17 septembre 2016 à 14h00 au Clos des Chartreux à Tullins, dans le cadre des journées nationales de la Marche Nordique : séance d'initiation commune spécifiquement consacrée à la technique de Marche nordique et ouverte à tous ceux qui le souhaitent (tous les groupes et nouveaux en découverte, avec fiche d'essai signée). Test d'effort à la fin sur 6 minutes autour du plan d'eau. Monitrice : Dominique. Dans le cadre national de la Semaine de la Forme

       photo : technique en côte - Prompt rétablissement à Michelle après sa chute

 

 

Sortie familiale à Omblèze - 3 juillet 2016

dernière séance officielle de la saison - merci aux coaches qui ont programmé cette sortie familiale originale dans un endroit insolite, le Canyon des Gueulards à OMBLEZE (Drôme). Le parcours n'est pas très long, mais unique en son genre, entre blocs rocheux, lichens et fougères, dépaysement total garanti. 

Quelques impressions vécues : "Au départ des gorges d'Ombleze, un sentier au milieu des buis.  Nous traversons ensuite la ferme du Pescher sous l'oeil attentif d'un Patou. Nous ne faisons que passer...  Voilà l'entrée du fameux canyon. De partout des cairns ont été érigés donnant à l'endroit un aspect singulier voire mystique. Nous entamons une lente progression sur plusieurs kilomètres. Il faut escalader, se faire menu(e)s parfois dans d'étroits boyaux. Enfin, la sortie se profile et un large chemin en forêt nous ramène aux voitures, la cascade bien nommée de la Pissoire nous gratifiant d'un petit coup de brumisateur naturel". Pause pique-nique dans l'herbe tendre avec vue sur le plateau d'Ambel.

Mais ça ne leur suffit, on les connaît : "Direction la chute de la Druise. Nous passons devant le moulin de la Pipe. Fou rire garanti ! Après 15 min de descente, nous découvrons l'impressionnante cascade. Il ne nous reste plus qu'a remonter... à fond la caisse comme d'hab ! Sous le regard stupéfait des marcheurs du dimanche".  Vous en voulez encore ? Ca repart vers Plan de Baix : "Nous montons sur le Vellan. Quel panorama ! Devant nous l'imposante forêt de Saou, les 3 Becs. Sur la gauche le col de la Bataille, la Tête de la Dame, le col de Rousset. Sur la droite au loin la vallée du Rhône et, minuscule à nos pieds, le village de Plan de Baix. Il est temps de se quitter". Merci pour ce compte-rendu et rendez vous en septembre (en pensant à se réinscrire dès maintenant, car les trois groupes vont afficher complet très vit).

 

 

photo : Dans les bois drômois - autres photos dans l'Album CMI en pages Liens et sur Facebook

 

 

Montchardon - 2 juillet 2016

 

Groupe 3 : pour cette dernière sortie, le groupe (du moins celles qui n'étaient pas en vacances) s'écartait un peu de son périmètre habituel et de ses habitudes pour monter à Malleval par les gorges du Nan et redescendre pour un retour tardif (la voie de descente après le temple boudhiste de Montchardon  n'étant pas entretenue, le parcours empruntait un autre tracé  rallongé). Parcours reconnu et mené par Chantal : "Malgré la brume au dessus de Malleval, l'après-midi est resté ensoleillé. Le Lama était bien présent à Montchardon pour un instant Zen. La montre perdue la veille lors de la reconnaissance a été retrouvée malgré l'immensité de la forêt.  Incroyable !" C'est vraiment magique Montchardon. - Pensez à renouveler votre adhésion.

photo : Montchardon, c'est là-bas, loin... 

 

 

sortie Restau - 25 juin 2016

 

> 25 juin pour Groupe 3 : une soirée Off de fin de saison au restaurant Le Colisée à Tullins (dans Fures) ; merci à Kiki pour la réservation ! La bonne humeur était au rendez-vous ! Les pizzas et les ravioles aussi (quoique...)

photo : Ca, c'est avant l'arrivée des bouteilles !

   

Euro Nordic & Marsonnat - 18/19 juin 2016

 

Groupe 1 & Groupe 2 : libre participation le dimanche à l'Euro Nordic Walk (le samedi, vos monitrices préférées assistent à des conférences)

Un échauffement très rythmé et c'est parti, entourés de marcheurs venus des quatre coins de France. Dominique : "des centaines de cliquetis retentissent sur le bitume. Nous descendons vers le Furon que nous traversons par le barrage. De l'autre côté, la petite route se transforme rapidement en chemin puis en sentier. La grimpette s'annonce. Plutôt que de nous ralentir, la longue file de marcheurs agglutinés dans la montée contournant le Pas du Curé accroît notre motivation. Commence alors pour nous un jeu : nous ne sommes plus des marcheurs mais des "pacmans" : tu es dans ma ligne de mire je vais te croquer. Le score explose, en un rien de temps nous arrivons à ST NIZIER". Petite pause au ravitaillement et c'est reparti sur une large piste dans le Bois des Mûres qui ramène sur Lans-en-Vercors : "Nous franchissons la ligne d'arrivée juste à temps avant la pluie". Au total : 18km350 - 633 m D+ moyenne 6 km/heure. Impressionnant !

photo (Dominique derrière l'appareil) : Au départ de l'ENW en Vercors

Groupe 3 : Au départ de la fontaine du Paradis, un parcours vallonné vers Parménie et le coteau de Marsonnat, par chemins, petite route et sentier. Une distance de 12km environ pour un dénivelé total de 400m, ponctués sur la fin de quelques coups de tonnerre sans conséquence. Encore une belle sortie de 2h30 ! A noter le 25 juin pour Groupe 3 : soirée Off de fin de saison le samedi 25 juin à 19h au restaurant Le Colisée à Tullins (dans Fures) ; conjoints admis. Merci de confirmer avant à Kiki : famille.montanackd@gmail.com

 

Pas de la Pierre & Fessole & Colombière - 4 juin 2016

Groupe 1 : "LE PAS DE LA PIERRE" à ST GENIS (Drôme, altitude 1162m) ; encore une belle sortie nature programmée par Dominique à l'assaut des Monts du Matin : "Nous improvisons une séance d'échauffement bucolique parmi les orchidées sauvages : à gauche une magnifique Orchis Mouche ; à droite sa cousine l'Orchis Bourdon". Une longue ascension commence, rendue difficile par la chaleur écrasante : le tonnerre gronde au loin. "Nous passons enfin le Pas et poursuivons jusqu'au belvédère. Un parapente survole les falaises. Nous le touchons du bout du doigt ! Nous repartons sur le versant Royans en direction du Pas du Bouvaret notre porte de sortie. Nous reprenons une allure nordique sur un chemin large, faible en dénivelé. Nous entamons la descente à travers les buis jusqu'à Grimeaud". Plus que 3 km. La végétation a changé : pins, cytises, lavande, sariette. La chaleur fait remonter dans l'air des senteurs provençales. "Sur notre droite le balcon des Monts du Matin ; devant, de grands rochers calcaires, clôture naturelle du cirque de St Genis. Sur la gauche les ruines du château fort. Au-delà en arrière plan, l'agglomération de Romans. Nous retrouvons les voitures". 13km250 - 911m D+

 

photo : Pas de la Pierre - Et toujours d'autres belles photos dans l'Album CMI

Groupe 2 : une sortie à la journée à la prairie de Fessole : départ 9h du parking de la mairie de Tullins ou 9h30 du parking de la mairie de Saint Gervais. Info de Christine : "Nous démarrerons la sortie au Pont Chabert, pour aller à Fessole, puis pas de la Pierre taillée et pas de Montbrand. Chacun devra prévoir un casse croûte" . Du dénivelé en perspective, ce qui n'effraye pas les participants bien entraînés qui ont d'abord découvert la carrière de meules des Ecouges qui fournissait jadis les meules de pierre des moulins, puis le Rivet et la prairie en fleurs tardives (narcisses). "Une très belle sortie, temps couvert mais pas de pluie,  avec dix présents pour ce joli parcours".

 

photo : Le Pas de Montbrand avec le groupe 2 - Et d'autres belles photos dans l'Album CMI

Groupe 3 : - Montaud par le sentier des sources de Bacchus et la Colombière ; avec Maria & Marie-Hélène ; rdv parking école St-Quentin à 14h00. Dénivelé total 500m. Pas de pré-inscription

 

La Dent, le Faz et l'Isère - 21 mai 2016

Groupe 1 : Dent de Moirans version nocturne. Départ de St Quentin et le sentier est tout de suite bien raide. Une première étape au hameau des Maîtres, le temps d'admirer la jolie fontaine et la montagne en arrière plan. Puis le chemin s'élargit avec vue panoramique sur Tullins, avant le bois : "Un panneau nous indique "Sous la Dent". Nous touchons au but. Presque 21H et nous voilà perchés sur le fameux promontoire. Le soleil n'est pas encore couché et colore le ciel de reflets orangés. Apéritif surprise ça vous dit ? Quelle bonne idée, merci Christelle !" La nuit tombe, frontales allumées ; à la cabane de La Renardière, voilà un  repas à la lueur des bougies. Echange de gourmandises : cake, quiche, cannelés, gâteaux, rosé, café, thé... chacun participe à sa façon à cet agréable moment. Il est temps de quitter les lieux. Passage obligé au belvédère. "Et là, un spectacle époustouflant nous attend : au-dessus de la ville scintillante de mille feux, l'étoile du Berger partage le ciel avec la pleine lune majestueuse dont le reflet transforme l'Isère en un long ruban incandescent. En arrière plan au milieu des montagnes, Chamrousse brille dans la nuit". Il est temps de redescendre précautionneusement par le chemin caillouteux à la lueur des lampes. Il est minuit pile !

Groupe 2 : - départ du parking du foyer de fond au Faz pour rejoindre Serre Cocu et Presles, parcours proposé par Claudine. RV 13h15 parking mairie Tullins ou 13h45 parking salle des fêtes d'Izeron.

Groupe 3 : - Le chemin de halage de l'Isère (utilisé par les radeliers et mariniers d'antan pour haler les bateaux et radeaux remontant le courant). Rdv à St-Gervais le Port pour une longue boucle de plus de 14km passant par St-Sauveur  et Rovon. Un parcours reconnu par Chantal que toutes ont apprécié.

 

photo : A la vôtre, sous la Dent de Moirans - Autres photos dans l'Album CMI

 

Patente & Montchardon - 7 mai 2016

 

Groupe 1 : PATENTE avec rdv à 13H30 parking de Cognin-les-Gorges avec Dominique, puis traversée de la prairie de Ganasse vers le Faz dans la bonne humeur. Pascal : "Nous récupérons deux jeunes randonneuses Suisses un peu perdues et direction la Fontaine de Pétouze. Pas de pièce dans l’eau ? L’ours de la grotte située un peu plus haut aurait-il tout ramassé ?" Vers Beauregard, les dernières neiges recouvrent encore une partie du chemin. A chacun sa technique pour traverser ! "Patrick, habitué des cimes, nous fait une démonstration du « saut du cabri », virevoltant au-dessus de la neige (non sans mal pour plusieurs d’entre nous…) Puis nous abordons la descente vers le Chalet du Serre du Satre". Enfin, retour sur Patente après plus de trois heures d’efforts et une superbe ballade de plus de 15 km et 610 D+. "Vivement la prochaine sortie !"

Groupe 2 :  Montchardon départ départ 13h15 pkg mairie ou 13h45 pkg salle des fêtes Izeron. Quelques marcheurs n'étaient pas partis en long week-end ou occupés à jardiner... et se sont régalés avec ce parcours certes difficile concocté par Christine. Florence étrennait son beau (et nouveau) maillot CMI de marche nordique en tissu "respirant" ; bien besoin !

photo : Le groupe 2 (sans les vacanciers)

Groupe 3 : repos... car cette séance du groupe 3 a été avancée exceptionnellement au 30 avril (à la demande générale, vues les absences prévues le 7 mai) et réalisée malgré quelques gouttes de pluie non gênantes sous les arbres des "Sources de Bacchus" ; après des gorges spectaculaires au départ, ce parcours menait au hameau solitaire de la Colombière par le chemin des Boeufs ; avec même un détour jusqu'à Montaud.

 

Pluie, pluie, pluie - 23 avril 2016

 

Vues les conditions météo bien plus mauvaises que prévues, les 3 sorties sont modifiées ou reportées, détail ci-dessous

Groupe 1 : La météo n'étant pas du tout encourageante pour cette sortie longue et nocturne à la Dent de Moirans, cette séance  "Montaud by night" est reportée à la prochaine pleine lune le 21 mai. Le planning est modifié en conséquence

Groupe 2 :  séance reportée par sécurité, la météo en altitude (Vercors) étant trop défavorable.

Groupe 3 : -  La météo ne permettant pas la sortie prévue (chemin de halage), nous modifions en dernière minute (avec nos excuses) pour un RDV à la Mairie à 14H pour Parménie (Maria sera absente ce samedi). La séance "chemin de halage" est reportée au 21 mai

 

Montchardon, Toutes Aures & Criel - 9 avril 2016

Groupe 1 : Montchardon : RdV 13H45 salle des fêtes Izeron - parcours reconnu par Dominique (merci pour ces sentiers méconnus), et compte-rendu par Nathalie qui débutait dans le groupe : . «Nous empruntons des sentiers très agréables et parfaitement praticables. Dès le début un chamois nous coupe le sentier en trombe. Un peu plus loin, nous en contemplons 9 en contrebas dans un pré et encore un qui fuit sur le chemin devant nous ! Nous continuons notre ascension en longeant en terrasse le Ruzand, magnifique cours d’eau à l'eau très claire. Nous poursuivons et sommes à nouveau en admiration devant une harde de 25 chamois non loin de nous, dans un pré en surplomb". Une sortie à 36 chamois ! Vers le Pas de Pré Bourret, voilà une neige fraîche et craquante. Jusqu'au pré de Gontier : points de vues époustouflants sur la vallée de l’Isère (sinueuse et majestueuse) : "la descente se fait par La Pignat d'un pas rapide mais toujours dans la bonne humeur. Certains ont des envies de boissons... chaudes. Nous arrivons aux voitures en laissant sur notre droite le site de Montchardon avec ses couleurs et bâtiments atypiques ; et comme par enchantement du thé nous est proposé par deux supers-marcheusesTullinoises (merci à elles). Enfin pour finir sur une très bonne note nous avons même pu bénéficier de quelques rayons de soleil. Super sortie pour une première je suis séduite et ravie. Vivement la prochaine !" Merci Nathalie... Y'en a qui voient 36 chandelles, elles c'est 36 chamois...

Groupe 2 :  Col de Toutes Aures - St Pierre de Bressieux départ 13h30 pkg mairie Tullins ou 13h55 pkg col de Toutes Aures - parcours reconnu par Christine

Groupe 3 : rdv à 14h00 au parking de l'église de Fures pour un parcours vers Criel de Renage (vallonné), le long des vergers de pêchers en fleurs. Parcours reconnu par Maria. Une sortie de 14km qui est passée sans douleur avec l'expérience et la forme de nos marcheuses

photo : Montchardon a blanchi - Autres photos dans l'Album

 

Dent, Chambaran & Gorgonnet - 26 mars 2016

 

Groupe 1 : RdV au Col de Toutes-Aures pour un circuit dans le massif des Chambaran avec Dominique. Ecoutons Catherine : "Un peu plus de 20 Km tout en hauteur avec peu de dénivelé (390 D+), au coeur d'une forêt en éveil, et d'une plaine parsemée de fleurs messagères odorantes du printemps revenu. Des paysages à couper le souffle et le Mont blanc à l'horizon avec ses 4808 mètres.  La douceur du printemps qui nous accompagne ; la balade était magique".

photo : Dans la forêt de Chambaran - Autres photos dans l'Album CMI

Groupe 2 :   la Dent de Moirans départ 13h30 parking mairie Tullins  ou 13h40 pkg le Grill à St-Quentin ; attention : ça va grimper ! Mais vous êtes entraîné(e)s.

photo : La Dent de Moirans - Autres photos dans l'Album CMI

Groupe 3 : Le Gorgonnet à Rovon (jolies gorges de la Drevenne) ; parcours avec Chantal.  Covoiturage depuis parking de Lidl Tullins côté sortie à 13h45, sinon rdv à 14H au parking à l'entrée de Rovon (près du cimetière).

 

Marche nordique Sacré Trail - 12 mars 2016

sorties collectives Club

 

Nombreuses autres photos dans l'Album du Club (pages Sacré Trail et Marche nordique)

Il est conseillé à chaque groupe d'arriver devant la mairie vers 13h20/13h30 afin de trouver une place et de s'inscrire en salle Jean-Moulin (obligatoire). Groupe 1 & Groupe 2 & Groupe 3 : participation à la marche Nordique proposée par le club dans le cadre du "Sacré Trail des Collines" (on peut aider aussi à l'organisation les 12 & 13 mars). Inscription obligatoire 10€ (collation du samedi soir incluse) au stand CMI sur place et départ du Clos des Chartreux à Tullins (attention : le lieu de départ n'est plus Parménie). Horaire de Départ entre 13h30 & maxi 14h. Chacun part avec son groupe habituel  (les groupes CMI peuvent se suivre). Ouvert aussi aux autres clubs et individuels.

Parcours balisé débutant par la traversée de Tullins en ville (pour vous faire voir par la population) avant d'aller en direction des étangs via La Pique, puis cap sur Morette par un chemin de crête et direction la Méarie par les bois. Redescente vers le Clos des Chartreux par un sentier longeant le Rival. Distance : 13km Dénivelé : 550m D+, collation et soupe à l'oignon à l'arrivée. Parcours visualisable sur http://www.sacretrail.com/parcours/randonnee13km/ 

 

Le Mollard d'Essemat - 5 mars 2016

 

Le Groupe 1 avait reporté sa sortie au 5 mars ; Dominique étant en convalescence, ses équipièr(e)s lui ont mijoté un  rapide retour sur pieds : Parking de l'église de Beaulieu. Le soleil est au rendez-vous. "Nous longeons la rive droite du Vezy. Première petite variante : Pascal nous fait découvrir un sentier "vertical" qui rejoint le plateau des Rollands. Excellent exercice ! Il a plu une bonne partie de la nuit et d'immenses flaques se sont formées dans la terre argileuse, rendant difficile notre progression. Une colline se dresse devant nous : le mollard d'Essemat. Soudain une idée nous vient : et si nous montions tout en haut ? Deuxième variante : nous voilà partis à l'assaut de l'imposant monticule. Tout droit, sans chercher à comprendre. La récompense : un panorama grandiose sur le Vercors enneigé et la plaine de l'Isère. Nous n'avons plus qu'à redescendre. Nous reprenons notre route à travers le Mollard et le retour par la rive gauche du Vezy. Vous avez dit la rive gauche ? Mais il n'y a pas de pont ! Un pont ? Pour faire quoi ? Nadia s'élance la première, même pas peur ! " Une partie du groupe suit sans réfléchir. Voila des baskets bien lavées... C'est pieds nus que les derniers franchiront l'obstacle avec un dernier kilomètre sera bien arrosé. Distance 14km - D+ 351 m.

photo : Arrivés au sommet ! Bravo ! Autres photos dans l'Album et la page Facebook

 

Le Vézy et le Ri d'Olon - 27 février 2016

Le Groupe 1 a reporté sa sortie au 5 mars ; Dominique étant en convalescence (nous lui souhaitons un  rapide retour sur pieds).

Avec les vacances, les groupes étaient un peu allégés. Le Groupe 2 avait rendez-vous avec Christine à l'église de Beaulieu avant de remonter le ruisseau du Vézy et sa jolie vallée encaissée descendant des collines. Le Groupe 3 se retrouvait avec Maria et Chantal au parking de l'église de Fures pour un beau parcours inédit de 13km vers Vourey et le Ri d'Olon, autre ruisseau champêtre.

photo  : Le Vézy comme si vous y étiez avec le groupe 2

 

Ratz, Roybon, Marsonnat - 13 février 2016

 

Le Groupe 2 avait vu sa sortie avancée au 6 février exceptionnellement et a réalisé le Tour du plateau de Saint-Julien de Ratz après un  départ en covoiturage du parking de la mairie de Tullins et des gorges du Bret à Coublevie. Un circuit inédit avec un groupe toujours aussi motivé d'une vingtaine de personnes sous la conduite de Christine ; sous un soleil voilé, avant l'arrivée du grand vent.

photo : le groupe 2 vers le Grand Ratz - Autres photos dans l'Album

Groupe 1 : - (Dominique absente, on lui souhaite bonne chance pour le retrait de ses "ferrailles bioniques" dans la jambe) ) Départ dans les bois sur la route de Roybon avec Nadia et Pascal pour guides - grand merci à eux - qui ont permis le bon déroulement de cette sortie vers les Crêtes de Varacieux, "la Faita" en direction de l'étang Fouaty au coeur de la forêt de Chambaran, en passant devant la Chapelle St-Alban en plein bois. Beaucoup de vent, du soleil, des gros nuages, trois petites gouttes de temps et temps, et retour avec une vue splendide sur les montages enneigées, Mont-Blanc, Chartreuse, Belledonne, Vercors... Pas le temps de flâner, Nadia a reçu des consignes : certains sont attendus pour la Saint Valentin !

 photo : le groupe 1 dans les coteaux de Varacieux - Autres photos dans l'Album

Groupe 2 : sortie avancée au 6 février exceptionnellement ; compte-rendu ci-dessus

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Tullins (parking de la mairie) pour parcours vallonné vers Pierre Jaille, Majounier et le coteau de Marsonnat. Plus de 11km au total dans la foulée de Maria, après l'échauffement mené par Chantal.
 

 

photo : le groupe 3 vers Marsonnat, sous le soleil - Autres photos dans l'Album

 
 
Week-end Vercors 30/31 janvier 2016

Certes, les raquettes étaient au chômage faute de grosse neige, mais ça n'a pas coupé l'appétit aux adhérents du club de Marche Nordique encadrés par les monitrices diplômées et leurs assistantes. La marche nordique a donc pris le pas sur les raquettes, qui sont restées accrochées au sac, faute d'enneigement suffisant dans la plupart des sentiers.

Ce qui n'a pas empêché les sorties en nature à bonne allure au cours de ce stage sur un week-end  au Col de Romeyère et dans les Coulmes, en pension complète au centre Cœur des montagnes. Outre les repas pris en commun et la veillée devant la cheminée, les membres du club découvraient pour certain(e)s les joies  de la nuit en dortoir ou en lits superposés. Quelques conjoints et le président du club les ont rejoints... pour la partie gastronomique seulement. Nul doute que les bons souvenirs viendront s'empiler dans les mémoires. Et pour Nadia, c'était la surprise d'un anniversaire fêté avec les copines et sa famille venue en secret. Merci aux organisatrices !

 photo : un des groupes à table - Autres photos dans l'Album CMI en Liens (page Marche nordique) ; merci à Nathalie & Dominique & BG

Pour tous les groupes : notre traditionnel week-end raquettes aura lieu les 30 et 31 janvier 2016 au Col de Romeyère (Rencurel, Vercors). RdV 13h30 samedi, parking mairie-église de Saint-Gervais (au pied de la montée de Rencurel).

Repas et hébergement (dortoir et chambre collective) chez Marielle à COEUR DES MONTAGNES ; parcours raquettes samedi après-midi & dimanche matin, AM libre.

CONSIGNES POUR LE WEEK-END RAQUETTES : pensez à prévoir quelques chose (tendeur par exemple ou ficelle) pour accrocher vos raquettes à votre sac à dos si pas assez de neige pour les chausser. SUGGESTION : "j'ai testé des "chaînes" pour chaussures modèle YAKTRAX WALK que j'ai trouvées chez INTERSPORT, c'est génial. Se mettent et s'enlèvent très facilement et adhérence garantie ! De quoi sécuriser la marche sur les sentiers pas assez enneigés pour les raquettes mais trop glissants pour les simples chaussures de marche"...

photo : La chaîne à neige, ça n'est pas que pour la voiture !

Tarif 57€ €/personne tout compris : hébergement, repas de samedi soir (raclette à la meule), petit-déjeuner et repas du dimanche midi. Linge de lit fourni. Location raquettes en sus. Conjoints bienvenus (aux repas). Il n'est pas possible de participer uniquement à une sortie raquettes et de repartir après. 

 

Groupe 3 - Rdv 14h00 samedi au parking mairie/école de St-Quentin-sur-Isère ; encadrement Maria et Marie-Hélène ;  parcours "Les sources de Bacchus" (inédit) jusqu'à la Colombière par le chemin des Boeufs ; très vallonné (gorges spectaculaires au départ).

 

 

Crêtes, Blachettes et Vatilieu - 16 janv 2016

 

Bravo aux courageuses qui ont bravé le froid !

Groupe 1 à Vatilieu : Profitant de la neige toute fraîche ce fut finalement une sortie raquettes improvisée. Et voilà que surgissent les problèmes techniques de début de saison : raquettes impossibles à clipser pour certains, à déclipser pour d'autres. Le vent du nord rend les choses très difficiles :"Nos doigts sont gelés. Seul outil en notre possession : une pince à épiler bien sûr ! Comme par hasard, pas d'homme aujourd'hui ! C'est reparti. Pas pour longtemps, il faut à nouveau s'arrêter pour remettre en place des raquettes rebelles... Nous battons tous les records : 35 minutes pour parcourir 900 m ! Voila que nous tombons nez à nez avec le groupe 2. Rapide échange et nos chemins se séparent. Nous foulons désormais une bonne épaisseur de poudreuse vierge de toute trace, bien à l'abri, en sous bois". Fini l'enfer du grand nord, c'est le paradis blanc ! Les Ferrières, les crêtes, un territoire sauvage ; le vent a balayé la neige créant d'énormes congères. Pas une empreinte, rien, le désert blanc, les étendues du grand nord à Vatilieu. Il faut avancer : "Nous nous enfonçons jusqu'aux genoux ! La progression est difficile et la fatigue commence à se faire sentir. Nous entamons la descente. De curieuses traces attirent notre attention. Nous ne tardons pas à comprendre, devant nous Monsieur et Madame Canard se promènent. Coin-coin-coin sauve qui peut ! quel est ce groupe de bipèdes qui nous fonce dessus ! Spectacle insolite, nos copines les biquettes nous regardent passer, agglutinées devant la maison de leur propriétaire. Nous regagnons Vatilieu juste à la tombée de la nuit. Nous avons parcouru 13 km et 308 m de dénivelé".   photos dans l'Album 

Groupe 2 : de l'étang de Chantesse au chataignier tricentenaire de Vatilieu. RV 13h30 mairie de Tullins ou 14h00 à l'étang de Chantesse. Et bien sûr, le groupe n'a pas manqué de rendre hommage à l'illustre aïeul par une traditionnelle photo de groupe au pied de ce châtaignier qui en a vu tant et tant  depuis.... 300 ans. Cette fois il s'était habillé de blanc..   photos dans l'Album 

Groupe 3 - Rdv 14h00 à la fontaine du Paradis à Tullins pour parcours très vallonné, précédé d'une séquence technique, en direction de Morette et Les Blachettes (via la table d'orientation de La Blache et les Sardeux) ; avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Isère et le Vercors tout blanc. La neige a embelli ce parcours qui a même vu l'apparition du soleil sur les crêtes. 
 
photo : Le groupe 3 s'engage dans les bois (pendant que le loup n'y est pas ?) Autres photos dans l'Album 

 

Vatilieu & Marsonnat - 2 janvier 2016

 

Groupe 1 : -  Le Châtaigner tricentenaire :de Vatilieu RV 13H30 parking du Grand Séchoir à VINAY (frontale obligatoire) C'est sous une pluie battante que s'annonce la sortie. Au Grand Séchoir, ils sont là, à peine reconnaissables sous leurs ponchos. Chose incroyable, la pluie s'arrête. Cap sur l'étang de Chantesse. "Nous partons sur le chemin balisé en direction de Morette, mais nous bifurquons rapidement à gauche pour entamer la montée vers Vatilieu et le Châtaignier tricentenaire. Les bûcherons ont travaillé à cet endroit rendant le chemin difficilement pratiquable dans la terre argileuse. Nos chaussures pèsent une tonne. Excellent exercice ! Enfin le voilà qui se dresse devant nous l'arbre majestueux". Vient ensuite le chemin des sculptures aux 4 vents et la vue sur le Vercors enneigé. Retour par Dampierre et des chemins inédits les chaussures un peu boueuses mais toujours pas mouillés ! 11km600 - 372 m D+

Groupe 2 : reporté... col de toutes Aures - Saint Pierre de Bressieux. Départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h00 du col de toutes Aures. Vu le temps et le parcours prévu, Christine annule la sortie de ce jour et propose de la reporter à samedi prochain  9 Janvier, mêmes conditions.

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Tullins (parking de la mairie) pour parcours vallonné vers le coteau de Marsonnat, sortie maintenue dans l'espoir d'une amélioration de la météo l'après-midi. Maria sera au rdv. A 14h pile, à la demande du président (?), la pluie a cessé et la sortie a pu se dérouler presque comme prévu, mais en effectif réduit. Aussi une sortie complémentaire aura lieu dimanche 3 janvier matin : départ 9h du même lieu.

 photo : Sous l'arbre qui a vu Louis XIV - Autres photos dans l'Album CMI

 

Montlarron et Criel - 19 décembre 2015

 

Groupe 1 : Montlarron par les chemins de traverse, au départ de la salle des fêtes de L'Albenc en direction du château, puis traversée de route pour remonter le coteau d'en face, sous la Madone. Dominique : "Un chemin non balisé nous conduit jusqu'à Chantesse, d'où nous retrouvons les sentiers en sous-bois du Montlarron, qui sous ses allures de colline cache de bonnes grimpettes... Nous ne tardons pas à le vérifier. Ici ils ne se sont pas embêté à faire des lacets : ils ont tiré tout droit. Excellent exercice !" Petite pause photo devant le coucher de soleil. Une partie du groupe - on ne citera pas de noms -  est déchainée ! "Pire que des gosses ! Excitation de Noël ? Allez savoir..." En tout cas la bonne humeur était encore au rendez-vous. La marche nordique comme antidépresseur, c'est sûr !

Groupe 2 -  Le Montlarron à L'Albenc ; rdv 13h30 mairie de Tullins ou 14h00 Champ de Mars de L'Albenc. Il va falloir le rebaptiser le Mont Larronnes vu le nombre de marcheuses du club qui fréquentent ce mont.

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Fures pour un parcours très vallonné en direction de Criel de Renage ; une douzaine de kilomètres dont la fameuse montée de Sanissard à Vourey pour bien réchauffer, des sentiers en sous-bois et autour des vergers et noyeraies (on a failli écraser une noix), et la descente de Chougnes, près de l'ancien couvent des Chartreux. Le décompte des calories dépensées laissait espérer une marge pour les festivités.

  

photo : Au coucher du soleil, de petits êtres étranges surgissent de terre - Autres photos dans l'Album CMI

 

Charroi, Trousssatière, Morette - 5 déc 2015

 

Groupe 1 : CHARROI (coteau de Vinay), un parcours inédit partant du terrain d'entraînement des Archers du Tréry. Dominique : "Robin des bois ? Pas vu. Juste des animaux insolites tel un sanglier suspendu dans les airs, puis un bison plus vrai que nature... Nous traversons un immense pré et nous retrouvons sur la crête. Une vue à 360 degrés s'offre à nous. D'un côté Varacieux et Chasselay, de l'autre Notre-Dame de l'Osier et Vatilieu. Nous poursuivons sur la crête jusqu'à la Maison St Joseph, pensionnat pour jeunes filles". Quoi, vous ne savez pas que vous avez pénétré (par effraction ?) sur les terres familiales du président, à Serre-Nerpol. "Le sol est jonché d'un épais tapis de feuilles. Nous prenons un malin plaisir à traîner les pieds, grands enfants. Un panneau annonce  "chemin des côtes". Et nous ne sommes pas déçus. Excellent exercice ! Tiens un autre panneau : Maison St-Joseph. "Il y a en a une autre ici !" s'exclame quelqu'un. Mais non, c'est la même, nous avons fait une boucle". Un passage de barbelé, puis un deuxième : "Nous entamons la montée vers Charroi. Le chemin devient étroit. Encore un barbelé, puis un autre. C'est sportif. Chouette, le chemin devient plus large, nous voilà revenu à la civilisation. Ah non, un autre barbelé se profile à l'horizon... Ouf, le chemin bifurque juste avant. Nous traversons à nouveau le bois de Charroi et retrouvons nos voitures. Promis nous reviendrons... avec des tenailles cette fois-ci ! Qui a dit ça ?".

 -

photo : Toujours des poses inimitables - autres photos dans l'Album CMI

Groupe 2 - Troussatière, Carcavet, les étangs, les Feugères ; rdv 13h30 mairie de Tullins

photo : Un gros groupe 2 - autres photos dans l'Album CMI

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Fontaine du Paradis à Tullins ; circuit Morette, La Guittardière (une partie commune avec le Groupe 2)

 

photo : Le groupe 3 en partance pour les coteaux de Morette

 

La Madone et le Hérisson - 28 nov. 2015

 

Cette sortie bonus du  Groupe 1 pour remplacer la précédente sortie annulée avait des airs de fable de La Fontaine : La Madone et le Hérisson. Rendez-vous au parking du Grand Séchoir à VINAY . Froid et humidité n'ont pas suffit à décourager les marcheurs nordiques bien décidés à profiter du bonus "Madone", équipés pour certains - sous l'oeil amusé de Patrick, "régional de l'étape" - comme des aventuriers du Grand Nord.

Dominique raconte : "Notre parcours débute par une bonne grimpette au milieu d'un bois, rien de tel pour se réchauffer. Puis nous continuons par la montée de l'Enfer qui, il faut bien le reconnaître, porte bien son nom, en direction de l'étang de Chantesse. Aussitôt, Patrick, un petit sourire en coin, nous propose une variante que nous acceptons, toujours curieux de découvrir de nouveaux itinéraires".

Les malheureux, ils ne connaissent pas Patrick et son légendaire sens de l'orientation. Les voilà repartis à travers bois, sur un sentier peu fréquenté, terminé en véritable mur : excellent exercice ! Une intersection : hésitation, gauche ou droite ? "Après une brève exploration sur la gauche nous revenons sur nos pas pour prendre le chemin de droite. Petite halte photo devant la cabane du hérisson, puis nous admirons la tombée de la nuit sur le Vercors enneigé depuis le point de vue de la Madone. Le retour sur le Grand Séchoir se fait par le chemin du Rat". Encore un après-midi plein de convivialité et de bonne humeur, conclu autour d'une tasse de thé bien chaude.

                                photo : Comme des hérissons ! autres photos dans l'Album

 

Chougnes & L'Osier - 21 novembre 2015

 

Fête du club à 18h00 salle des fêtes Tullins (AG, repas, puis soirée dansante). Il reste des repas sur place. Il faut être nombreux à l'AG pour prouver notre vitalité aux élus. Table Marche nordique, présence impérative !

Groupes 1 & 2 - LA MADONE de NOTRE-DAME DE L'OSIER. Rendez-vous 13H45 parking du Grand Séchoir à VINAY. Dernière minute : sortie Groupe 1 annulée car tonnerre et grésil sur Vinay avant le départ (cas de force majeure). Cette sortie est reprogrammée en bonus au samedi 28 novembre mêmes conditions (merci Dominique). Le Groupe 2 est parti sur un circuit adapté par Christine.

Groupe 3 - Rdv 14h00 parking de Chougnes (cimetière de Fures) direction colline de Criel ; la séquence de technique avec Dominique est reportée à une date ultérieure. Le groupe a réussi à faire un petit parcours avec un effectif réduit... avant que la météo ne devienne trop mauvaise.

  

photo : Groupe 2 : pas nombreuses dans le blizzard mais contentes d'être là !

 

Varacieux & Mont Larron - 7 novembre 2015

 

Le groupe 3 a fait le tour du Mont Larron, au départ du château de L'Albenc ; un parcours vallonné dans une forêt parée des magnifiques couleurs de l'automne. Chantal était venue aider Maria et Marie-Hélène à l'encadrement d'un groupe qui devrait rapidement progresser ; sympa !

Les groupes 1 & 2 étaient au départ de VARACIEUX, en partie sur les parcours exigeants du cross des Chambaran. Après les marcheurs nordiques qui vont aux entrainements de course à pied, deux coureurs aguerris et familiers du parcours, Estelle et Denis, s'étaient joints aux marcheuses. Echange de bons procédés.

Dominique raconte comment elle motive sa troupe (groupe 1) : "Une bonne montée et nous voilà sur la crête à profiter d'une vue superbe. Vous voyez la crête en face ? Nous y seront tout à l'heure... Une bonne descente, une bonne montée. Vous voyez la crête en face ? Nous y étions tout à l'heure". Un petit bonus (maison), ça ne se refuse pas ! "Descente... montée... barbelés... vaches... taureau... re-barbelés et enfin la récompense  : une vue panoramique sur le village de Varacieux avec en arrière-plan les montagnes". On a les preuves en photos dans l'Album ! 15 km sous un soleil estival ; de quoi faire le plein d'énergie pour toute la semaine. Merci la marche nordique ! Et bravo les marcheuses (et marcheurs) !

 

photo : Attention, le petit taureau va sortir ! (variante du petit oiseau) - Autres photos dans l'Album

 

Histoire de ponts - 24 octobre 2015

 

Les Groupes 1 et 2 avaient Rdv au pont de ST-GERVAIS  le Port. Le Groupe 1 a suivi le chemin de halage en direction de LA RIVIERE. Au Lignet, la montée succède au plat dans un décor dominé par les superbes couleurs automnales qui recouvrent les falaises des Ecouges au-dessus. Dominique : "En bas, nous avons une vue imprenable sur la plaine de l'Isère, les noyeraies et le pont de St-Gervais. A peine notre ascension terminée, nous redescendons pour rejoindre le réservoir de la Gabouille et la passerelle de la Gaffe". Un chemin en sous-bois permet de gagner Rovon et le sentier qui longe l'Isère et ramène au point de départ.

 

Le Groupe 2, toujours important et motivé sous la houlette de Christine, n'a pas hésité à "marcher sur l'eau" pour franchir tous les obstacles. Le Groupe 3, aussi étoffé, avait Rdv lui au pont de St-Quentin pour un circuit sur les berges de l'Isère en direction de Poliénas. Les travaux de construction du nouveau pont - coupant provisoirement quelques accès - ont obligé à rallonger un peu la sortie, mais tous ont terminé.

 

photo : Le groupe 2 au départ - Autres photos de ces sorties dans l'Album CMI en pages Liens

 

Parménie ou Paradis - sam. 10 octobre 2015

Lire info sur week-end raquettes en tête de page... Pendant que les unes étaient sur le chemin de croix du Purgatoire à Parménie, les autres étaient déjà au Paradis. Et les troisièmes, c'était l'enfer ?

Groupes 1 et 2 - Rdv 14h00 RV au domaine de PARMENIE (parking visiteurs) ou covoiturage mairie 13h20

photo : le groupe 2 au sommet du chemin de croix de Parménie - autres photos dans l'Album en pages Liens

Groupe 3 -  Rdv 14h00 Fontaine du Paradis (sortie de Tullins, vers Cras) direction La Pique, le vallon pittoresque de Roche-Corbière et les étangs de Troussatière sous le soleil. Et comme ça ne leur suffisait pas pour atteindre les 2 heures de marche, elles ont rallongé par Cras. Total : 10km et 1800 calories au compteur. Bravo !

 

photo : Une partie du groupe 3 à l'entrée du Paradis - autres photos dans l'Album en pages Liens

 

Vatilieu - 26 septembre 2015

 

 

Cette séance pour les groupes 1 & 2 (dans l'attente de la validation des licences-assurances du groupe 3 qui débutera le 10 octobre) avait pour cadre les collines et vallons de Vatilieu, et son célèbre chemin des crêtes. A noter que le groupe 2 est archi-complet sous la houlette de Christine et que le groupe 1 a effectué une grande boucle de 18 km et 704 m de dénivelé où il a déniché de nouvelles recrues très fringantes et pas farouches ! Reste à leur faire signer une licence et endosser le maillot vert. Voir la photo...

 

photo : Deux nouvelles amies aux pieds sûrs

 

Clos des Chartreux - 19 septembre 2015
 
Séance de rentrée et de prise de contact avec les nombreux nouveaux (nouvelles) pour lequel un 3e groupe a été créé. Suffira-t-il ? Appel est lancé pour aider à encadrer. C'était pour tous rdv à 14H00 au CLOS DES CHARTREUX pour une présentation par le président, une courte séance technique commune avec des  rappels sur matériel et équipement, puis des parcours séparés ont été empruntés par les Groupes 1 et 2 et 3. Merci aux (futurs) mariés qui ont bien voulu patienter que la troupe CMI vide les lieux avant de passer devant le maire. Ce délai supplémentaire les a-t-il fait changer d'avis ? Apparemment pas...
Le groupe 1 a rejoint la fontaine du Paradis en passant par le vieux TULLINS, journée du Patrimoine oblige. Ensuite direction Morette en passant par les collines puis cap sur la route de l'Eslinard pour redescendre ensuite sur le Paradis, les ruelles du vieux Tullins et le retour dans le Parc de la Mairie vers 18H30. Le groupe 3 a pris la direction des Arronds et de Beaucroissant. Dans chaque groupe, des ajustements seront à faire ensuite en fonction des niveaux de chacun.
La suite aura lieu pour les groupes 1 & 2 le 26 septembre à Vatilieu pour une séance rajoutée hors programme, avant le début réel de la saison pour tous les groupes le samedi 10 octobre (voir ci-dessus). Dans l'Album CMI en pages Liens, quelques autres photos de cette reprise dans "Rentrées CMI" et "Marche nordique"

 

photo : une partie du groupe pour la reprise

 

Mont Saint-Martin - dimanche 28 Juin 2015
 
Pour notre dernière sortie de la saison, nous avons choisi d'aller en journée familiale à Mont Saint-Martin (au-dessus du Fontanil), petit village dans le Parc régional de la Chartreuse. Conjoints et enfants peuvent s'inscrire. Attention, c'est bien un dimanche !
 
Le matin nous ferons un parcours de marche nordique. A midi, nous mangerons à la ferme auberge de NamièreMenu à 22 euros (boissons en supplément), identique pour tous, avec : terrine / salade verte,  crumble de daim aux petits légumes,  dessert aux fruits de la ferme
 
Nous avons besoin de savoir à peu près combien nous serons, pour confirmer la réservation le 31 Mai. 
Merci donc de vous inscrire par retour de mailPour les indécis, nous pourrons attendre jusqu'au 10 Juin dernier délai. Vous recevrez ensuite le détail de la journée (heure et lieu de rdv).
 
Dominique et Christine... et le président (toujours là quand il s'agit de manger, heu de marcher, pardon)
 
 
"Une très belle journée ensoleillée pour cette dernière sortie de l'année. Après un circuit sur les traces des carrières des meulières du Dauphin, nous nous sommes régalés à la table de la ferme de Namière à Mont Saint-Martin"
 
 
Sorties samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
 La 3ème édition de l'Euro Nordic Walk Vercors aura lieu le 21 juin 2015. Les inscriptions (par chacun) sont ouvertes. Dominique et Christine vous proposent de participer au parcours rouge ENGINS / AUTRANS sur un tracé en sentiers de 20km approchant les 1200 m de dénivelé positif (et 1000m négatif)  

  photo : Le podium pour nos Etoiles du Vercors

Certains d'entre vous sont déjà inscrits : Marie-Pierre, Céline, Cécile, Christelle, Sophie, Caroline, Joanna, Marie et Catherine (signaler si oubli). Il n'est pas trop tard si vous voulez vous joindre à nous, mais il reste très peu de temps. En raison de la participation à cette compétition,  il n'y aura pas de séance pour le groupe de Dominique samedi 20 juin.

Résultats CMI : ces trois jours ont rassemblé plus de 3 000 marcheurs nordiques, représentant 8 Pays (France, Belgique, Suisse, Italie, Royaume-Uni, Lettonie, Canada et Etats-Unis), dont l'équipe de CMI qui raconte : "Magnifique journée dans le Vercors malgré un réveil plus que matinal pour être à l'heure à AUTRANS et ne pas rater la navette d'acheminement jusqu'au départ à ENGINS. Après un petit café d'accueil nous avons eu droit à un échauffement collectif sur fond de dance music par Josiane, puis le départ a été donné. Après un petit kilomètre sur route, une piste forestière monte sur plusieurs kilomètres ; éprouvant mais excellent exercice !" Le ravitaillement à SORNIN offre des produits locaux dont un petit bleu du Vercors fondant à souhait... Elles repartent : "Ainsi réconfortées nous avons continué en direction de la Dent du Loup, puis emprunté un sentier à travers une forêt ombragée au sol tapissé de lappiaz. Arrivée au second ravitaillement de La Molière sur le coup de midi. Le parcours se poursuit sur le chemin de crête, nous offrant une vue grandiose sur les sommets encore enneigés et au loin le Mont Blanc. Puis il a bien fallu redescendre sur AUTRANS par un sentier en pente douce sur plusieurs kilomètres. Nous étions enchantées de notre journée !"

            photo : Elles tutoient les sommets - Autres photos dans l'Album CMI

 

Pour le groupe de Christine : 

sortie MN du samedi 20 Juin 2015 - Christine : "Je vous propose exceptionnellement de faire cette sortie le samedi matin 20 juin pour avoir plus "frais" et de prendre un peu de hauteur pour aller dans les gorges du Bruyant". Entre le village d’Engins et le plateau de Lans-en-Vercors, ce havre de paix est classé en raison de son intérêt écologique, faunistique et floristique. C'est un espace de détente, de découverte, de fraîcheur et de convivialité. Rendez-vous à 8 heures parking de la mairie de Tullins.

 

photo : Le groupe dans les gorges rafraichissantes

 

 
 
Montagne - samedi 6 juin 2015

 

En attendant, la sortie familiale c'est une sortie sportive dans la forêt de Thivollet entre Montagne et Saint-Antoine L'Abbaye qui attendait les pratiquant(e)s. Départ de La Bruyère en direction des Reynauds par un chemin en lisière de bois, laissant admirer la vue sur le Vercors, la Chartreuse et en contrebas l'imposante abbaye de Saint-Antoine. Contraste étonnant avec la petite chapelle du Col de la Madeleine.

 

Retour au coeur de la forêt de Thivollet et rencontres inattendues avec un lièvre et surtout un énorme sanglier... Sauve qui peut ! Mais ce ne sont que des effigies du stand de tir à l'arc ! Quelques coups de bâtons en auront raison... Dominique : "Le sentier nous fait ensuite traverser une forêt de pins, les Landes comme si nous y étions. Nous rejoignons ensuite une immense piste forestière que nous suivons sur plusieurs kilomètres, parfait pour appliquer la technique de la marche nordique. Nous arrivons ensuite au pied d'une authentique borne, d'un côté l'Isère, de l'autre la Drôme". Elle marque l'heure du retour à la Bruyère par de minuscules sentiers non balisés que les monitrices avaient reconnus quelques jours auparavant.

 

 

 

                                                             photo : Sus au féroce sanglier !

 

 

 

Montchardon - samedi 23 mai 2015

 

Les Hauts de Montchardon, la montagne, le temple bouddhiste, restons zen...
 
Rendez-vous 13h20 parking mairie de Tullins ou 13h45 parking salle des fêtes Izeron.
 
 
photo : Ca c'est une belle photo de groupe !
 
Oubliée : une veste de marque Quechua, taille L, a été oubliée dans la voiture de Chrystelle lors de la sortie à Saint Gervais

 

 

Forêt de Chambaran - samedi 9 mai 2015

 Une sortie qui s'est très bien passée. Et un parcours plutôt roulant dans les Chambaran, histoire de renouer avec la vraie marche nordique. Petite halte devant la chapelle St-Alban, perdue en forêt.

 

photo (autres dans L'Album CMI) : Cache-cache à travers les arbres

Pour la sortie du 09 mai, Christine et Dominique vous proposent un parcours dans la forêt de Chambaran, ces "champs bon à rien" qui nous iront très bien pour marcher en sous-bois dans ces très vastes étendues .

Pour les Tullinois : RV pour le co-voiturage à 13H20 au parking de la mairie. Pour les autres : RV pour le co-voiturage à 13H45 devant le cinéma Méliès, Champ de Mars à ST MARCELLIN (vers Lycée la Saulaie). Inscriptions d'avance nécessaire.

 

 

Roche Brune - samedi 25 avril 2015

 

Notre objectif sera Roche Brune, au départ du hameau "Les Combes" au-dessus de La Buisse. Rendez-vous 13h30 parking de la mairie de Tullins. Les 2 groupes marcheront ensemble.
 
Votre inscription préalable est toujours indispensable pour le groupe de Dominique au 06 27 76 60 32 et pour celui de Christine au 06 83 46 37 28       
 
 
-
 
photo de la sortie Roche Brune (merci Christine)
 

 

 

St-Gervais le Port - samedi 11 avril 2015

 

Pour cette sortie, le rendez-vous était donné à St-Gervais le Port. Sous la direction des deux monitrices diplômées Christine Vieira-Dias et Dominique Fillet, et leurs assistantes,  les deux groupes ont remonté le torrent de la Drevenne et parcouru des gorges spectaculaires et fraîches, au fil de sentiers souvent taillés dans la roche.

La Drevenne descend du plateau du Vercors en une succession de cascades et de vasques par le canyon des Ecouges, puis franchit les gorges du Gorgonnet, enjambées par la pittoresque passerelle de la Gaffe, avant de s'apaiser en arrivant vers Saint-Gervais pour rejoindre l'Isère. Un cadre naturel incomparable qui aide à oublier les rudesses de l'effort

Pré-inscription obligatoire par SMS pour le groupe de Dominique au 06 27 76 60 32 et pour celui de Christine par Tél. au 06 83 46 37 28       .

 

                                        photo : Dans les gorges de la Drevenne - Autres photos dans l'Album CMI

 

 

Vatilieu ou Plan - samedi 28 mars 2015

 

Dominique sera de retour parmi nous pour encadrer un groupe lors de la prochaine sortie du 28 mars 2015 sur un parcours adapté à ses capacités  physiques actuelles, au départ de VATILIEU.  Communiquer avec elle par SMS au 06 27 76 60 32 (panne ordi) : "Je suis contente d'être de retour et j'ai hâte de vous revoir"... Nous aussi !
Pour son groupe, rendez-vous donc à 14H00 devant l'église de VATILIEU. IMPORTANT :  s'inscrire en envoyant un SMS à Dominique au 06 27 76 60 32. En cas de mauvais temps, elle  sera contrainte d'annuler la sortie pour ne pas prendre de risque pour sa rentrée, mais informera de l'éventuelle annulation par SMS tous ceux qui se seront inscrits...

Le groupe de Christine, fidèle au poste, sera dans un secteur différent : parcours au départ de Plan qui  mènera du Camp de César au Moulin. 

RV covoiturage 13h20 à la mairie de Tullins ou 13h50 parking de la salle  des fêtes de Plan (à l'entrée du village, côté Izeaux, Sillans). "Pensez à vous inscrire, merci !" Christine. 06 83 46 37 28       

                               photo : Vers Plan - Autres photos dans l'Album CMI en page Liens

 

 

Parménie - sam 21 et/ou dim 22 mars 2015

 

IMPORTANT : organisation du club, il est sympa d'y être !

Réservez votre samedi 21/03 après-midi et/ou votre dimanche 22/03 matin  pour participer aux 2 marches nordiques de distances différentes proposées dans le cadre du Sacré Trail (organisé par le club, inscriptions d'avance via le site http://www.sacretrail.com/) et/ou pour aider sur cette manifestation sur l'un des nombreux postes de bénévoles possibles (inscription bénévoles auprès de P. Jaillot, mel sacretrail@cmi38.com )

 

 

photo : Arrivée de Christine sous le déluge. Bravo aux marcheuses et aux bénévoles !

 

 

Chatenay - samedi 14 mars 2015

 

 

Pour les 2 groupes : départ 13h15 de la mairie de Tullins.  
Ou rendez-vous 14h00 parking de l'église de Châtenay (célèbre pour son Carillon de dix-neuf cloches installé  en octobre 1862, le plus ancien carillon de France.).
 
De colline en colline, nous passerons par Ste- Baudille, Marnans et la ferme des Bonnettes.
 
Et n'oubliez pas de réserver votre samedi 21/03 après-midi et/ou votre dimanche 22/03 et de vous inscrire pour participer aux marches nordiques proposées dans le cadre du Sacré Trail (organisé par le club) et/ou pour aider sur cette manifestation ; si vous faites partie des bénévoles, votre repas du dimanche vous sera offert.
 
 photo : Bon d'accord, c'était humide à Chatenay
 
 

 

Le Vézy - 28 février 2015

 

 

Au sortie au fil du Vézy, ruisseau descendant des collines du pays vinois pour se jeter dans l'Isère. Jadis, on extrayait de son lit le tuf qui servait à bâtir des maisons ou des édifices.
 
RV 13h20 mairie de Tullins pour co-voiturage ou 14h église de Beaulieu. Merci de bien vouloir penser à vous inscrire.
Groupe Christine encadré par Christine VIEIRA-DIAS assistée de Sylvie WIART
Groupe Domi encadré par Didier BYNAU, Anne SIMON et Nadia MOIROUD en guide du parcours.
 
 photo : Vas-y Vézy ! Autres photos dans l'Album 
 

 

14 février 2015 : La Madone

 

 

Pour les 2 groupes, rendez-vous à 13h20 parking de la mairie de Tullins, ou 14h00 parking à l'entrée de Vatilieu, côté Vinay (attention, ce n'est pas celui de l'église, c'est à l'opposé).  
 
Ce parcours vous conduira jusqu'à Notre-Dame de l'Osier et La Madone. Pensez à vous inscrire  SVP ! afin que les encadrantes puissent gérer au mieux les groupes. Merci.
Encadrement des 2 groupes : Christine VIEIRA-DIAS & Sylvie WIART pour l'un + Anne SIMON & Nadia MOIROUD (guide) pour l'autre. Merci à elles
 

photo : un des groupes sur une "petite" boucle 22 km. On ne les arrête plus !

Va falloir que Dominique s'accroche quand elle va revenir...

 

 

Hiver 2015 : stage week-end RAQUETTES

 

31/01 et 01/02/2015 : WEEK-END RAQUETTES dans les Coulmes/Vercors - Base de vie : "Coeur des Montagnes" au COL DE ROMEYERE / RENCUREL (date limite d'inscription 30/11/14, attention : ce stage fait toujours le plein). Votre conjoint peut s'inscrire également, le tarif est de 57,50 euros par personne (hors frais de location de raquettes).  Inscription avant le 30/11/2014, par retour de mail.

Avec au programme :

        - sortie raquettes le samedi après-midi
        - repas du soir, nuitée et petit déjeuner, à Coeur des Montagnes
        - sortie raquettes le dimanche matin
        - repas de midi à Coeur de Montagnes
        - ambiance tout le temps
 
Rendez-vous samedi 31 Janvier à 13h00 au stade Valois à Tullins ou à 13h30 à l'église de Saint-Gervais . N'oubliez pas : raquettes et chaussures adaptées, bâtons avec des rondelles, guêtres & vêtements chauds & gants, frontale, eau, en-cas, bonne humeur. Pour la nuit, pensez au sac de couchage.
 
 
Quelques impressions au retour : "C'était vraiment super. Côté neige, de la poudreuse fraîchement tombée avec, par endroit, plus d'un mètre de neige. C'était sport pour faire la trace. On s'enfonçait jusqu'aux genoux... Des paysages magnifiques et un super accueil à Coeur des Montagnes !"
 
"Un grand merci pour l'organisation de ce week-end qui nous a permis de vivre des superbes moments (paysages magnifiques, randos dans des conditions de neige idéales, esprit d'équipe avec relais pour faire la trace, moments de rire...)"
photos (merci Magalie) : Question neige, ils étaient gâtés ! Autres photos dans l'Album CMI
 
 
CHATAIGNIER TRICENTENAIRE  - Sam. 17 janvier 2015
 
Pour le groupe de Dominique/Nadia : rendez-vous 13h20 mairie de Tullins ou 13H45 parking Grand Séchoir VINAY pour co-voiturage vers le point de départ à 14h00 du parking de la Madone à NOTRE DAME DE L'OSIER (places limitées). Pour le groupe de Christine, rendez-vous 13h20 à la mairie ou 14h00 à l'étang de Chantesse. Lieux de départ différent pour les groupes (pour raccourcir un des 2 parcours) mais même objectif pour les participants : LE CHATAIGNIER TRICENTENAIRE
 

 

                                                               photo : Cette sortie s'est déroulée dans la neige.
 
Merci à Claude WIART qui a remplacé Patrick GOMET lui-même remplaçant de Dominique qui se remet petit à petit. Ouf ! Pour une fois, les hommes étaient majoritaires. Mais où sont les femmes ? Heureusement, dans le groupe de Christine.
 
 
Chambaran - samedi 3 janvier 2015
 
Sortie dans les Chambaran, rendez-vous soit  à 13h15 mairie de Tullins pour covoiturage avec départ à 13h20, soit à 13h50 parking du col de Toutes Aures. Parcours vallonné dans les collines du massif.
Pensez à vous inscrire d'avance auprès des monitrices. A samedi et en attendant : "Bonne fin d'année à toutes et tous !"
 
 
photo : Rien n'a changé depuis cent ans au col... sauf les tenues de marche 
 
 
 
MONTFERRIER- COL CHATAIN - 20 déc. 2014
 
 20/12/2014 : MORETTE - MONTFERRIER- COL CHATAIN- L'ESLINARD -

Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00  de l'église de Morette. Pensez à vous inscrire.

 

 

 
Mont Larron - 6 décembre 2014
LE MONT LARRON à L'ALBENC -
Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00 de la salle des fêtes de L'ALBENC. Pensez à faire passer à Christine ou à Patrick GOMET votre réservation au week-end raquettes en effectuant le règlement de votre inscription, soit 57,50 € par personne, par chèque à l'ordre de COEUR DE MONTAGNES. Nous conserverons les chèques et les remettrons à COEUR DES MONTAGNES lors du week-end.

 

 

 

* 29/11/2014 : Soirée du club à 18h30 à la salle des fêtes de Tullins (avec une Table Marche nordique en famille). Merci à nos marcheuses, fort nombreuses pour cette sympathique soirée... où elles n'ont pas fait que marcher !
 
 
Eco-Rando Royans - 22 nov. 2014

Deux sorties séparées pour une fois.

Groupe de Christine : ETANGS DE TROUSSATIERE à TULLINS & CRAS -

Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie. Pour le début de la séance avec Christine : départ à 14h00.  Groupe de Dominique : l'Eco-Rando en semi-nocturne de St-André-en-Royans (18km). Compte-rendu ci-dessous.

Une quinzaine de marcheuses et marcheurs du club, sous la chaleur et le soleil, étaient au rendez-vous. Avec la coach - cascadeuse débutante en VTT - en petite forme et qui a tenu, bien malgré elle, le rôle de serre-file. Départ de ST ANDRE en direction de la GUADELOUPE (c'est un hameau, on traverse pas l'Océan, hein) où débute la montée vers PRESLES : "La nuit et sa fraicheur nous ont surpris à l'arrivée au FAZ. Heureusement tout est prévu : tente et vin chaud !" Suit la descente à la frontale au milieu des buis et genévriers... hululement de chouettes... Pas très rassurant. Sanglier ? Pas vu... Dominique : "Ravitaillement au chaud dans la salle des fêtes de PRESLES, puis retour sur ST-ANDRE par une descente INTERMINABLE (surtout quand on a mal aux côtes)". Soupe à l'oignon, caillette, saucisson, fromage saint-marcellin... "Tout y était à l'arrivée pour nous réconforter avec en bonus la bonne humeur du groupe !" (Et on rapporte rien à manger au président ? Pas bien)

 

photo : le groupe au départ du village

 

* 08/11/2014 : LA MADONE & NOTRE-DAME DE L'OSIER - Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00 du GRAND SECHOIR DE VINAY.

 

* 25/10/2014 : VARACIEUX - Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00.

 

* 11/10/2014 : DOMAINE DE PARMENIE / GROUPE 1 : parcours - GROUPE 2 : technique + parcours. Pour le début de la séance : départ à 14h00

 

* 27/09/2014 : VATILIEU chemin des Crêtes & Sculptures aux 4 vents - Pour le début de la séance : départ à 14h00. Les anciens adhérents doivent avoir donné leur dossier complet auparavant ou en début de séance ; les nouveaux signent une fiche d'essai bien lire ci-dessus les consignes "équipements"

 

 
CLOS DES CHARTREUX - sam 13 sept 2014

 

Après le discours de bienvenue par le président du club, Bernard Giroud, reprise en douceur au CLOS DES CHARTREUX à TULLINS pour le GROUPE 1 (avec Dominique, Nadia, Anne) sur un parcours vers Parménie et le GROUPE 2 (avec Christine, Françoise, Sylvie) sur une séance technique. D'autres rentrées auront encore lieu les semaines suivantes, mais attention à la clôture des inscriptions en fonction du nombre d'inscrits. Dominique : "Après un petit tour de l'étang du clos des chartreux pour se mettre en jambes nous sommes montés jusqu'au Col de Parménie. Petite halte en redescendant dans un pré pour un quart d'heure d'abdominaux et retour au calme avec les étirements de fin de séance." 

      photo : Un bon groupe pour cette reprise - Autres photos dans l'Album CMI (voir Liens)

 

Les Coulmes - dim. 29 juin 2014 & repas

 

 

Une sortie familiale en Vercors pour arroser la fin de saison : Le groupe de Marche nordique de CMI regroupant des adeptes de tout le Sud-Grésivaudan, après un mois de juin très dense en sorties de montagnes ou de collines, avait prévu une sortie plus familiale en Vercors afin d'associer les conjoints, amis et sympathisants. Une quinzaine kilomètres quand même à avaler sur des pistes forestières et des sentiers d'alpage très fleuris. Sauf pour ceux qui avaient choisi de ne retrouver le groupe que pour la partie festive... Une pleine réussite pour cette animation encadrée par les monitrices du club Christine et Dominique, mais le ciel n'était pas de la partie et, pour une fois, fit mine d'arroser copieusement cette sortie, avant de vite se calmer. Et dire que les animatrices avaient prévu des douches, mais seulement à l'arrivée !

Une bonne nouvelle quand même : les dévouées monitrices - qui préparent puis animent ces sorties conviviales avec beaucoup de sérieux et de dynamisme - devraient avoir des assistantes lors de la prochaine saison, permettant d'accueillir un effectif renforcé, le succès de cette discipline ayant vite emporté lors de la saison écoulée toutes les places disponibles en termes d'accueil et de sécurité.

Le circuit choisi et reconnu au préalable empruntait au départ du col de Romeyère (à 1074 m d'altitude) le hameau du Servet (Rencurel) en direction du Belvédère du Ranc. Le tout entrecoupé de quelques haltes, ravitaillements et moments de camaraderie dans ces forêts et cette montagne.

Une sortie familiale clôturée par un repas dans l'ambiance chaleureuse et le cadre agréable de l'auberge-refuge "Coeur des Montagnes" chez Marielle et Giovanni (un des camps de base préférés du club et siège du futur groupe de CMI Vercors-Royans) pour fêter dans la bonne humeur la fin - très provisoire - de la saison, comme le groupe en a pris l'excellente habitude. Un bon repas du terroir : salade du Vercors, tourte montagnarde, tarte aux noix... Et là aussi un bel arrosage, mais avec modération et dans les verres cette fois.

 

photos : Au sommet, puis à table, on reste "nordique"

 

 

de Grenoble à Villard de Lans - 15 juin 2014

 

La GVL, marche nordique de Grenoble à Villard de Lans, organisée par le club de Seyssins, avait lieu le Dimanche 15 Juin sur la journée. Elle se déroulait en 4 étapes, en relais, par équipes de 4. Chacun pouvait donc faire 2, 3 ou 4 étapes... L'occasion de rencontrer d'autres clubs et de faire parler du CMI, avec un départ dans les rues de Grenoble un peu ébahies par cette troupe. Trois équipes du club étaient inscrites pour cette GVL 2014. Belle motivation ! Et merci à Christine et Domi qui ont monté ce projet qui prend de l'ampleur chaque année

 

 

photo : Les équipes CMI au départ dans les rues de Grenoble, un peu fraîches à l'aube, puis sur le plateau du Vercors - Autres photos sur le site   https://www.flickr.com/photos/125636104@N06/

 

 

Gorges du Gorgonnet - 7 juin 2014

 

Un peu de fraîcheur dans ces gorges taillées dans la roche. Départ de St Gervais Le Port, puis chemin de halage avant de s'engager dans les gorges du Gorgonnet. Halte bienvenue dans l'onde pure... et glacée.
 
 
photo : Rien de tel qu'un bain de pied glacé pour le tonus musculaire !
 
 
Le Pas de la Pierre (Drôme) - 31 mai 2014

 

 

Le Pas de la Pierre, au départ de Rochefort Samson : RV à la mairie pour départ à 12h50, puis RV à la salle des fêtes d'Izeron à 13h15. Christine : "Quelques inconditionnels de la marche nordique n'étaient pas partis pour ce week-end de l'Ascension. Ils ont préféré l'Ascension (!) du Pas de la Pierre, qui a permis à chacun de mesurer tout le chemin parcouru et les progrés réalisés depuis Septembre. Bravo à tous !"

 

 

photo :  L'Ascension pour l'Ascension ; pas de pierre pour Pas de la pierre ?

(Autres photos dans L'Album CMI)

 

 

Vers la Goulandière - samedi 24 mai 2014

 

Direction les Coulmes et le Vercors pour les deux groupes de marcheuses du club de Marche Nordique sous la direction de leurs monitrices diplômées. Ce samedi 24 mai, le départ réel avait lieu du hameau "Le Charmeil" (Presles) pour un parcours qui les conduisait à l'abri de la Goulandière. Un peu de tourisme : hameau de la Goulandière et habitats d'autrefois, belvédère du Ranc, Grotte de Prélétang, mare écologique et pour finir pélerinage à la Fontaine de Petouze : "Nous n'avons pu nous empêcher de lancer une nouvelle mode : nous y avons jeté des pièces en faisant un voeu ! Promis : nous reviendrons l'année prochaine pour voir si la fontaine de Pétouze est devenue un haut lieu de pélerinage !"

 

Difficile d'imaginer qu'ici vivait jadis tout un petit peuple de la forêt, dans des conditions rudimentaires certes, mais dans un vrai village à l'abri des brigands et des pillards de la vallée. Il n'en reste que des vestiges épars et une vie montagnarde qui tente de renaître. "Le temps était idéal et nous avons bénéficié d'une lumière exceptionnelle pour cette sortie magnifique". On les croit sur parole.

 

 

 

 
 
       photos : Même pas le vertige - Fontaine de Pétouze - Vestiges à la Petite Goulandière
 
 
MONTCHARDON - samedi 10 mai 2014
 
Une classique parmi les sorties des deux groupes. Allaient-ils trouver la zénitude aux abords du centre
d'Études Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, "Le jardin immuable de l'activité" ? Le tout dans des
conditions exceptionnelles pour cette sortie au départ du Hameau de MONTCHARDON (IZERON). En route pour 15 km et 885 m de dénivelé +. Du costaud ! Laissons la parole aux expertes : "Premiers kilomètres en descente dans les combes, direction la Clairière de Cartelet, histoire de continuer l'échauffement, avant d'entamer les choses sérieuses avec une longue montée que nous parcourons à un rythme effréné. Objectif, aucun arrêt avant le plat de Bellonière où nous nous regroupons à nouveau".

La progression continue en direction du Faz, puis sur la crête vers le Pas de Pré Bourret (alt. 1290 m) : "Le sentier est escarpé et nos jambes déjà bien éprouvées par les précédents kilomètres. Mais nos efforts sont récompensés. Quel plaisir, une fois au sommet, d'admirer depuis le belvédère la vue panoramique sur notre parcours : en arrière plan, minuscule, la ligne de crête avant Bellonière où nous avons fait notre premier regroupement, à nos pieds, le long chemin qui serpente jusqu'au Faz".

Un peu de descente vers le pré de Gontier, avec là encore une vue magnifique : "Cette immense étendue verdoyante, la bergerie de pierres blanches, la plaine de VINAY en bas à gauche, droit devant les sommets du Vercors, de Chartreuse en enfilade, au premier plan le pré de Feyssole : splendide ! Tout apparaît d'une netteté incroyable, pas de brume aujourd'hui, la luminosité est exceptionnelle. Nous bifurquons à gauche pour rejoindre Montchardon par La Pignat". Merci à l'équipe logistique du jour : Cécile et Pierre pour le gingembre confit (à consommer avec modération) et Anne pour le Yogi Tea parfum "Sérénité", bien de circonstance.

photo :  Une partie de l'effectif "en champ les vaches" - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 
 
 
DENT DE MOIRANS - samedi 26 avril 2014
 
 

Ca pourrait s'intituler : L'énigme de la Dent de Moirans. Les plus fins limiers sont sur les dents... enfin sur la Dent, pour tenter de comprendre comment le groupe de Dominique parti après celui de Christine sous une météo très clémente est arrivé au sommet en tête, en faisant le même parcours et sans le doubler en chemin.... Plusieurs hypothèses ont été avancées : "ils vont tellement vite qu'on ne les voit plus passer", ou "ils disent qu'ils ont pris le même itinéraire, mais en réalité ils ont pris des raccourcis", etc, etc.

Conclusion possible, c'est dès le départ que chacune a proposé sa variante, ce qui fait que les uns sont passés devant les autres sans s'en rendre compte. "Malgré le retard accumulé, une surprise nous attendait à l'arrivée : Un Grand MERCI à Dominique pour l'excellente pogne !"

 

         

      

                       photo (autres photos dans l'Album en rubrique Liens)

 

 

   

Le "Zyvé" -  12 avril 2014
 
Vous avez dit "Zyvé ?" Comme c'est Zarbi ! Prenez le parcours du Vézy à rebrousse-chemin et vous obtiendrez ce "Zyvé" concocté par Dominique et Christine sous une température bienveillante aujourd'hui ; mais pas question de se reposer bien que le chemin recouvert de sable ocre à travers le Mollard d'Essemat faisait penser à un retour de plage à travers les dunes ! "Notre objectif, effectuer le parcours le plus vite possible, en évitant de s'arrêter. Cela ne nous a toutefois pas empêché de faire quelques photos souvenir, d'admirer le paysage, et de constater que cette année le muguet est déjà en fleurs".
Le groupe de Christine a aussi parcouru les 16 km à un bon rythme. Avec les habituelles photos surprises, prises sur le vif à l'échauffement, en "brochette", pendant l'atelier "franchissement de ruisseau", à la sortie du bois. Et pour finir, pause sur la passerelle.
La rencontre insolite de l'après-midi, après le cheval qui marchait sur trois pattes du samedi précédent: une couleuvre endormie au milieu du chemin, barrant l'élan de nos marcheuses : "Zyvé... ou Zyvé pas ? Elles y sont allé, passant outre le reptile "qu'il a fallu légèrement chatouiller pour qu'on puisse passer". Rien ne les arrête... Et après l'effort "Merci à Anne pour le traditionnel Yogi Tea de fin de séance. Cette fois c'était le mélange "détox" qui se marie très bien avec les petits gâteaux à la myrtille de la deuxième Anne"...
 
photo : Le ruisseau du Vézy guidait la marche - Autres photos dans L'Album CMI en rubriques Liens
  
Forêt de Chambaran - 29 mars 2014
 
Rassemblement à 14H00 au Col de TOUTES AURES pour un parcours de moyenne difficulté avec CHRISTINE et un parcours long (20 km) avec DOMINIQUE. Ce dernier parcours s'est révélé particulièrement adapté à la marche nordique par la largeur des chemins empruntés et surtout le faible dénivelé : "Au départ du col en direction de St-Pierre de Bressieux, nous avons pu admirer la vue depuis le chemin de crête sur l'aéroport de St-Etienne de St-Geoirs, et le château de Bressieux".
Retour par la forêt de Chambaran en direction de Chasselay. Et coup d'œil sur une flore variée : bouleaux, châtaigniers et pins gigantesques. De nombreux étangs et une rencontre insolite : "Un cheval qui marchait sur trois pattes et un groupe de cavaliers à la recherche de son fer". Le tout bouclé en 3H 25 minutes.
 
                          photo : Un abri bienvenu pour la pause
 
 
Sacré Trail - samedi 15 mars 2014 17h
 
Participez nombreux - et donnez un coup de main le lendemain - à la semi-nocturne du Sacré Trail des Collines (inscription d'avance conseillée) organisée par le club ; rdv à Parménie (monastère, à 6km de Tullins) à 16h00 pour le dossard obligatoire et les consignes, départ à 17h avec lampe frontale et ravito, sur 15km. récompenses à tous les participants, possibilité de restauration sur place. 
Rens. téléphones Christine 06 83 46 37 28 - Dominique 06 27 76 60 32 
 
photo : C'est parti ! Merci à celles et ceux qui ont aidé ou/et participé à ces journées du club
(autres photos dans l'Album CMI en Liens)
 
Message des monitrices :

"On compte absolument sur votre présence à toutes et à tous et on vous remercie de vous inscrire nombreux. Il s'agit d'un événement important pour notre club, qui nous permet de receullir des fonds. Chacun de nous doit se sentir concerné. Nous bénéficions tous indirectement : incidence sur le coût des licences, du repas dansant de la fête du club, des sorties etc... Par ailleurs, nous avons besoin de bénévoles le samedi et le dimanche. Pour ceux qui le souhaitent il y a même une possibilité d'hébergement le samedi après la marche pour être sur place dès le dimanche matin et donner un coup de main.

Cette année, l'accent a été mis sur la marche et notamment la marche nordique, contrairement aux précédentes éditions. C'est l'occasion de montrer que nous sommes une section importante du CMI ! Nous avons sollicités les autres clubs de marche nordique de la région. Nous nous devons d'être présents plus que jamais. Venez avec vos familles, amis, collègues de travail... on compte vraiment sur vous".

 
 
Le Vézy - samedi 2 mars 2014
 
  LE VEZY au départ de l'église de BEAULIEU (près de Vinay) à 14h00.
 
 
Etangs de Beaucroissant - 15 février 2014
 
 "Malgré un ciel couvert, nous avons bénéficié d'une température exceptionnelle. Certains ont même pu ressortir leurs beaux maillots avec le logo de la marche nordique. Départ du Col de Parménie en direction des étangs de Beaucroissant où nous avons profité du "mobilier rural" pour effectuer quelques exercices : montées et descentes rapides de la butte, slalom entre les gros rochers qui bordent l'étang, escalade de ces mêmes gros rochers les uns après les autres, renforcement musculaire : parcours accroupis, en fente avant, squats
 
Puis nous avons repris notre chemin où se sont succédées de bonnes montées, à une allure intensive qui ne nous a toutefois pas empêchés de remarquer les curiosités végétales (voir photo ci-dessous)
 
 
                                photo : Toujours les photos originales de la marche nordique
 
 

Week-end raquettes CMI du 01 et 02 février 2014

Hébergement : COEUR DES MONTAGNES au Col de Romeyère -  Tarif CMI négocié à 50 €/personne pour un groupe d'au moins 20 personnes. Ce tarif comprend : le repas du samedi soir - la nuit en dortoir par chambre de 4 personnes (2 x 2 lits superposés) : prévoir impérativement un duvet - le petit déjeuner et le repas du dimanche midi (snack). Vous devez pour ceux qui ne sont pas équipés personnellement prévoir en plus le coût de la location des raquette

Ah le beau week-end raquettes ! Je laisse la parole à Dominique pour commenter à chaud : "Le samedi après-midi nous avons fait un premier parcours de 10 km et 700 m de dénivelé au départ des Ailes. En guise d'échauffement, une heure de montée en direction du refuge du Serre du Sâtre. La neige gelée rendait les appuis au sol durs et chaotiques. Après une petite pause photo et ravitaillement au Refuge nous sommes redescendus vers la Goulandière en passant par Pra Létang. Alors que nous admirions la vue sur la chaîne du Grand Veymond, deux magnifiques chevreuils nous ont fait le spectacle en bondissant dans l'immense pré enneigé". Retour à l'hôtel Coeur des Montagnes où Marielle a chaleureusement accueilli et chouchouté le groupe. Après une bonne douche bien chaude et la répartition des dortoirs, la soirée débute par un apéritif devant le cheminée. Puis à table ! "Au menu, fondue aux cèpes pour certains, lasagnes maison pour d'autres. Desserts maison. Au coucher de petits plaisantins ont semé la confusion en changeant les numéros sur les portes des dortoirs ! Fou rire général à 1H00 du matin !"

Le dimanche matin, réveil de bonne heure par le chasse-neige. "Après un copieux petit déjeuner, c'est sous une neige abondante que nous avons effectué notre parcours matinal. Quoi de mieux pour se réchauffer qu'une bonne montée de 1km700. Claude s'est tout de suite porté volontaire pour créer la trace. Quel bonheur de fouler la poudreuse toute fraîche !" Retour à l'hôtel pour le repas de midi où des familles et des amateurs de skating (des coureurs du club) ont rappliqué. "Au menu, pizzas maison, assiette de charcuterie, fromages et desserts maison. Notre premier week-end raquettes s'est achevé dans la bonne humeur générale !" Et l'écho de répondre dans la chambre d'à côté : "On a fait deux superbes ballades et passé des moments très agréable au "Coeur des montagnes". En chemin, nous avons laissé de jolies traces et fait de drôles de rencontres...à voir parmi les photos de l'Album : la Dame des neiges, une maman ours et son petit et un totem..."

 

photo : Ah, ils voulaient marcher dans la neige, ils sont servis ! Autres photos dans L'Album en Liens

 

 

Chantesse ou Vatilieu - 18 janvier 2014

 Deux circuits possibles selon les groupes : 1 circuit long (Vatilieu) et 1 circuit plus court (Chantesse), tous deux à visées botaniques et champêtres

1-  "Au pied de mon arbre, je vivais heureux..." le groupe de Dominique mettra le cap le samedi 18 janvier sur les coteaux et collines, pour aller rendre une petite visite de courtoisie à un aïeul : le Châtaigner tricentenaire de Vatilieu. Avant de l'atteindre, il faudra grimper à bonne allure. Rendez-vous au parking du Grand Séchoir à Vinay à 13h30 pour se rendre ensuite jusqu'au point de départ réel du parcours pédestre. Rens. Dominique 06 27 76 60 32

2- "Les enfants du marais"... en option un circuit un peu moins long (avec Christine), avec un départ différent (marais de Chantesse), ce qui donne : RdV 13h20 à la mairie de Tullins, puis RdV à 13h40 sur le parking de la mairie de Chantesse. Tél. Christine 06 83 46 37 28.

 

photo : Au pied de l'ancien (autres photos dans L'Album 2013 en Liens)

Un parcours exigeant de 19km pour rendre hommage au châtaignier tricentenaire, parcourus dans la bonne humeur pour un retour aux voitures avant la nuit. Ceux qui ne connaissaient pas ont pu découvrir les sculptures aux quatre vents de Vatilieu, avec vue magnifique depuis les crêtes sur le Vercors enneigé. Le groupe s'est un peu "lâché" façon pirogue sur l'une des robustes sculptures (voir photos dans L'Album). J'espère que l'auteur ne lui en voudra pas

 

Mont Larron - report au 11 janvier 2014

 

Après un report dû aux conditions météos exécrables du 4 janvier, le groupe encadré par les monitrices Dominique (joyeux anniversaire !) et Christine remettra le cap ce samedi 11janvier 2014 sur le Mont Larron depuis L'Albenc. Quoi de mieux que ce grand classique de la marche nordique pour effacer d'éventuels excès des réveillons de fête ! Un parcours bien connu du groupe qui l'a emprunté plusieurs fois, mais dont la variété de sentiers et de paysages permet de construire un itinéraire à chaque fois renouvelé.

Départ 14h00 du parking de la salle des fêtes de L'Albenc. Après l'échauffement en commun des deux groupes, on fera confiance aux monitrices pour guider leurs ouailles sur les pentes du Mont Larron, à travers les bois et avec certainement quelques belles montées pour pimenter. Comme à chaque hiver, cette sortie est conditionnée par les conditions météos et il faut s'inscrire au préalable.

Covoiturage possible au départ de la mairie de Tullins au Clos des Chartreux à 13h30 (rendez-vous dès 13h20 pour la répartition dans les voitures) et non plus du stade Valois afin de trouver de meilleures conditions de stationnement. Rens. Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

 

 
Pour aller au Paradis - samedi 7 déc. 2013
 

Le club de Marche Nordique de CMI poursuit ses périples en Sud-Grésivaudan et aura pour prochain objectif le samedi 7 décembre les étangs de Troussatière.  La Fontaine ronde du Paradis à Tullins (route de Cras) marquera le point de départ à 14h00. Et ce paradis, il faudra le gagner au fil des chemins !

Le groupe - à très forte majorité féminine - affiche maintenant complet, et de nouveaux adhérents ne peuvent être accueillis que dans la mesure où des places se libèrent. Rens. Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28. RDV 14H00 FONTAINE DU PARADIS à Tullins ou départ du covoiturage à 13H45 du STADE VALOIS

 

 

photo : Le Paradis, c'est par ici !  Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

 

 
     EcoRando St-André en Royans - 23 nov. 2013
dernière minute au 20 novembre : ECORANDO 2013 ANNULEE cause météo !!!!  

complet début novembre ! Le samedi 23 novembre 2013, nous vous proposons de participer à l'ECORANDO de ST-ANDRE EN ROYANS. Lampes frontales obligatoires, car arrivée en nocturne. Tél. portable conseillé. Deux parcours au choix :

    -    Avec Dominique : LA SPORTIVE 23 km & 1100 m de dénivelé (départ entre 15h et 17h)

    -    Avec Christine :   L'ANDREENNE : 18 km & 700 m de dénivelé (départ entre 15h et 17h)

Tarif 12 € repas (très convivial) compris dans la limite des places disponibles. Attention, pas d'inscription sur place. Chacun a reçu un bulletin d'inscription à imprimer et à renvoyer au plus vite à Frédéric BOUCHER Le Village 38680 ST-ANDRE EN ROYANS. Des horaires de départ collectifs conseillés pour nos groupes seront confirmés ultérieurement sur le site. Il est impératif d'avoir son dossier CMI en règle (sinon impossible de vous inscrire).

Pour celles et ceux qui sont inscrits  pour le 23 km : pour ceux qui arrivent de TULLINS, rdv 14H30 devant la salle des fêtes d'Izeron pour co-voiturage ; pour les autres, rdv 15 H directement à ST ANDRE. N'oubliez-pas de vous munir d'une lampe frontale (voir même de piles de rechange au cas où).

 

 

Fête du Club - 16 nov. 2013 à Tullins

 

La Marche nordique aura sa (grande) table à cette fête qu'il est impossible (et interdit) de manquer ! L'assemblée générale annuelle de CMI se déroulera en salle des fêtes de Tullins (rue Hector Berlioz, Fures), le samedi 16 novembre 2013 à 19h. Le comité directeur de CMI présidé par Bernard Giroud, fondateur du club, accueillera la très grande famille des "Coureurs du Monde en Isère" (et Marcheurs) pour cette soirée de gala.

Avec dès 18h30 les animations mystères, les shows surprises, les jeux, le film de la saison, le repas et la soirée dansante (privée). Invitez les conjoint(e)s, ami(e)s, enfants, familles et tous ceux qui vous supportent - au propre et au figuré - dans vos activités sportives. Chacun recevra fin octobre une info avec coupon-réponse pour réserver. Notez déjà la date ! C'est une soirée vitale pour le club, qui nous permet de maintenir ensuite des tarifs acceptables et qui entretient l'amitié... Réservation avant le 11 novembre

 

 
La Madone de l'Osier - 9 nov. 2013
 
 
LA MADONE et NOTRE-DAME DE L'OSIER, Rdv 14H parking du Grand Séchoir à VINAY ou départ à 13H40 du stade VALOIS de Tullins en covoiturage (merci d'arriver 10 minutes avant pour organiser au mieux le covoiturage)
 
Il sera possible lors de cette sortie de réserver auprès des monitrices sa place à la (grande) table de la Marche nordique à la fête du club qu'il est impossible (et interdit) de manquer ! L'assemblée générale annuelle et la fête se déroulera en salle des fêtes de Tullins (rue Hector Berlioz, Fures), le samedi 16 novembre 2013 à partir de 18h30.
 
 

St-Gervais le Port - 26 octobre 2013

Rappel : les dossiers d'adhésion doivent être à jour pour participer à cette sortie. Rdv 14h à St-Gervais Le Port (près du pont). Parcours sur chemin de halage de l'Isère puis Rovon et gorges de la Drevenne. Co-voiturage 13H40 au stade Valois de TULLINS. Contact Dominique 06 27 76 60 32 / Christine 06 83 46 37 28

 

 

 
Parménie   12 octobre 2013
 
Malgré l'arrivée dès le début de séance d'une pluie fine et froide, ils (elles) étaient encore près d'une trentaine pour cette séance incluant des révisions de technique au départ du Monastère de Parménie, avant quelques exercices dans la pente en deux groupes : apprentissage du mouvement avec les bâtons, franchissement d'obstacles, montées, descentes...

Dominique : "J'ai durci un peu les choses pour mon groupe à qui j'ai fait monter et descendre la fameuse arrivée du Sacré Trail des collines trois fois de suite, histoire de se réchauffer et de ne pas prendre froid malgré les conditions climatiques difficiles : 5°C, vent, pluie, brouillard, terrain glissant..." Daphné avait apporté un plein sac de bâtons Guidetti que le magasin TWINNER nous a gentiment prêtés un mois pour essai. Voir ci-dessus

 
 
 
samedi 28 sept. 2013 - Vatilieu
 
Après le discours du Président et les traditionnels échauffements, les marcheurs, divisés en deux groupes, encadrés l'un par Christine, l'autre par Dominique, ont eu la chance de progresser sur le chemin des Sculptures aux quatre vents. Sculptures, qui pour certaines, à la façon du mobilier urbain, ont été utilisées, avec respect, pour l'apprentissage des techniques de franchissement d'obstacle. Le groupe de Dominique ouvrait la voie et revenait sur ses pas à la rencontre du groupe de Christine.

Les deux groupes se sont séparés au pied d'une montée "technique" à fort dénivelé que le groupe de Dominique a emprunté pour un travail cardio avant de redescendre aussitôt et continuer sur un parcours plus long ; le groupe de Christine l'a également emprunté pour revenir ensuite sur Vatilieu. Cette séance a permis de mettre en pratique sur le terrain les bases de la technique enseignées par les deux animatrices au clos des Chartreux. Rendez-vous dans 15 jours à PARMENIE pour une consolidation technique.

 

Rappel : merci de vous préinscrire auprès des monitrices avant les différentes sorties annoncées (le mercredi soir au plus tard, SMS toléré jusqu'au samedi jour de la séance 12H00) pour faciliter l'organisation des parcours et du groupepar mail ou SMS adressés simultanément à Christine et Dominique adresses mail : chris.vd@aliceadsl.fr       -     didierfillet@orange.fr  - téléphones Christine 06 83 46 37 28  -  Dominique 06 27 76 60 32

 

                    photo : Un groupe important pour cette sortie d'essai à Vatilieu

  

samedi 14 sept. 2013 - Clos des Chartreux

 

Une séance de rentrée et de prise de contact avec les nouveaux en essais et une sortie consacrée surtout à la découverte technique. Beaucoup de monde donc. Christine : "Nous étions 26, pas assez de paires de bâtons pour les essais... Quelques hommes cette fois, ils étaient cinq ! Mais si, mais si. Reviendront-ils ? On ne sait pas..."

En l'absence du président retenu par ailleurs, c'est Dominique qui a fait le discours de
bienvenue et donné les consignes. Puis nos deux monitrices ont fait deux
groupes mixtes (anciens et nouveaux) pour la pratique, avant de réunir l'ensemble pour les étirements de fin de séance. Prochaine sortie d'essai le 28 septembre à Vatilieu. Rdv à 14H parking de l'église de Vatilieu ou 13H40 au stade Valois de Tullins pour covoiturage.

 

photo : Un groupe important lors des essais

 

LES BONUS DE L'ETE! Nos sorties supplémentaires

 

Dimanche 14 juillet 2013 - Vercors

 

 

Des idées de Marche Nordique en Vercors les 13/14 juillet 2013 ? Une équipe CMI y était pour cet "Euro Nordic Walking", au titre un peu "ronflant" qui n'a pas réuni les milliers de marcheurs espérés, mais une bonne chambrée tout de même sous un soleil généreux. "Après avoir retiré les dossards à Villard-de-Lans, nous avons fait un tour des différents stands. Puis nous nous sommes rendus au point de départ à LANS-en-VERCORS. 14H00 échauffements collectifs avec les cent autres marcheurs inscrits sur le même parcours que nous. Le départ est donné et nous entamons une longue montée (5 km) en direction des crêtes de la Molière. L'occasion pour nous de tester au milieu des autres concurrents nos capacités de marcheurs (marcheuses) nordiques". Et le résultat de leur entraînement assidu est là : "Nous avalons la pente et tous ceux que nous trouvons sur notre chemin ! Le parcours redevient ensuite vallonné et nous entamons la descente vers l'arrivée à AUTRANS où nous sommes accueillis chaleureusement par les organisateurs". C'était encore une très belle journée nordique !

 

 

                photo (autres photos dans l'Album CMI en Liens) : Comme toujours, elles ont mis l'ambiance !

  

Dimanche 07 juillet 2013 - sortie familiale

Une très belle journée avec du soleil (et des hommes, pour une fois). Malgré tous leurs efforts conjugués à une lâche attaque de taons, nos monitrices n'ont pu égarer le président, pourtant pas très à l'aise dans les cailloux. Après l'effort, Marielle nous attendait dans son refuge-hôtel de "Coeur de Montagne" au Col de Romeyère pour un bon repas et un moment de détente apprécié. Une très bonne adresse à retenir pour d'autres sorties du club ou des familles. Commentaires sur le parcours à venir...

photos : En pleine nature - A table chez Marielle (autres photos dans Album CMI)

 

Nous proposons un parcours pour une sortie familiale sur la journée du dimanche avec repas dans une auberge pour fêter dans la bonne humeur la fin de la saison comme nous l'avions fait l'année dernière en Chartreuse. Pour cette sortie familiale, ce sera une boucle autour du col de Romeyère sur 16km (ou plus court), soit :

Col de Romeyère 1074 m - Bois de Neurre 1330 m - Pas du Follet 1351 m - La Baraque Bonnard 1420 m - Roche Plate 1425 m - L'epingle 1395 m - Les Gélinottes 1340 m- Le Four 1065 m - Les Prés 1157 m - Les Lapiaz 1170 m - Col de Romeyère.

Difficulté principale : 1 km de montée au départ. Le reste du parcours est roulant. Pensez à prévoir de l'eau, du ravitaillement (mais ça, on vous fait confiance) et de la crème solaire, car le soleil est garanti !

Puis Marielle - une ancienne du CMI qui revient dans notre région et vient d'ouvrir "Coeur de Montagne" au Col de Romeyère, nous proposerait un repas pour 10€ par personne, prix d'amie (cuisine avec des produits frais).

Le nombre de participants est à indiquer à nos monitrices au plus tard le lundi 1er juillet. Les conjoints, amis et autres sont les bienvenus. Ceux qui ne veulent pas marcher peuvent nous rejoindre pour le repas vers 12H30 - 13H00

RV avancé d'un quart d'heure: 8H15 pour le co-voiturage au départ de TULLINS - 8H30 devant l'église de ST GERVAIS - 

Contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

 
 
samedi 29 juin 2013 - Pra Letang
 
L'idée est de refaire la sortie raquettes de cet hiver, version sans neige ! (enfin on espère)Itinéraire : Rencurel Les Ailes - Les Gélinottes - Refuge du Serre du Sâtre - Pra l'Etang - La Goulandière - Les Antis - Les Ailes

Rendez-vous 13H45 sur le parking de l'Eglise à ST GERVAIS pour se rendre sur le point de départ de la marche à Rencurel. Co-voiturage habituel au départ du Stade de Tullins à 13H30.

 
Samedi 22 juin 2013 - Montchardon
Rendez-vous à 13h45 à la salle des fêtes d'Izeron. Infos pour celles et ceux qui avaient fait le parcours l'année dernière : cette année, il sera sensiblement différent afin d'éviter la longue descente finale dans le chemin à travers les buis. Le départ en marchant se fera de Montchardon à 788 m d'altitude vers la clairière de Cartelet 725 m - Les Godards 820 m - Bellonière 965 m - Le Plan du Faz 1012m - Pas de Pré Bourret 1290m - Le Fayard de Gontier 1160 m - retour à Montchardon par la Pignat. Total 15 km.

Bonus : après l'effort le réconfort ; vous êtes tous conviés à boire un verre chez Dominique après, puisque nous serons sur son "territoire". Merci à elle !

 
                   photo : Halte en forêt. Mais ils sont où, les hommes ?
samedi 15 juin 2013 - Rencurel
 
"La Goulandière" par Rencurel, Le Servet, Les Glénats, Les Ailes, Les Antis

Rendez-vous 13H45 sur le parking de l'Eglise à ST GERVAIS pour se rendre sur le point de départ de la marche à Rencurel. Co-voiturage habituel au départ du Stade de Tullins à 13H30.

 ATTENTION : ce parcours est susceptible d'être modifié, car le chemin du dessus qui part de la Goulandière en direction des Antis est difficile sur environ deux kilomètres en raison des travaux forestiers qui l'ont rendu très boueux.
Il pourrait être remplacé par une des sorties de l'année dernière au départ de Romeyère : Ravat - Le Hangar - Le Servet - Moras - Les Fromages - Les Lapiaz - Romeyère. Les points de rendez-vous sont inchangés.

 

Samedi 8 juin 2013 - Pas de la Pierrre

Samedi 8 juin au Pas de la Pierrre à Rochefort-Samson (Drôme), covoiturage à 13h30 de la salle des fêtes d'Izeron pour départ groupé (heure du covoiturage depuis Tullins : 13h au stade Valois). 13 kms pour 935 m de dénivelé, le Pas de la Pierre ça se mérite !

Alors que certains coureurs du club étaient engagés ce samedi dans la verticale du Nan, le non moins courageux groupe de marche nordique s'attaquait au kilomètre vertical du Pas de la Pierre dans la chaîne des Monts du Matin. Départ du hameau de St Genis dans les hauteurs de Rochefort Samson pour une approche progressive à travers un paysage somptueux : "Le sentier sillonne une forêt de pins et de chênes. C'est un total dépaysement à 30 km de St Marcellin. La flore est variée : orchidées de plusieurs espèces, lys, gentianes d'un bleu électrique. Un panneau indique "Pas de la Pierre 1 km". Nous levons la tête et nous nous regardons. Il va être long ce kilomètre ! Le Pas de la Pierre ça se mérite !"

La pente est de plus en plus raide. Un escalier pour géant a été aménagé, la hauteur des marches rendant encore plus sportif l'exercice : "Nos efforts sont récompensés,  nous voilà enfin en haut. Un panorama à 360 degrés s'offre à nous. Nous passons alors sur l'autre versant où nous retrouvons la végétation de "nôtre" Vercors. Le chemin est large et se prête bien à la marche nordique. C'est par le Pas du Bouvaret que nous retournons côté sud et entamons une longue descente à travers les buis. Les deux derniers kilomètres sont particulièrement agréables. Le chemin serpente au milieu des pins et le sol est recouvert par endroit de tapis de gentianes bleues. Sur la droite la vue est magnifique sur les Monts du Matin. Pas facile de se repérer  : où sont le Pas de la Pierre et du Bouvaret ? Une chose est sûre : nous sommes passés au milieu des imposantes falaises ! En face de nous, se dressent les ruines d'un château féodal". 

 

                                                photo : Arrivées au sommet

 

 

samedi 1er juin 2013 - Vatilieu

 

"A la rencontre du châtaigner tricentenaire" - Itinéraire : Madone de Notre Dame de l'Osier - étang de Chantesse - Vatilieu et les sculptures aux 4 vents - Madone 18 km & 900 m de dénivelé

Je laisse la parole à nos monitrices pour vous narrer cette sortie : "Départ de la Madone de Notre-Dame de l'Osier en direction de l'étang de Chantesse. Le chemin est boueux et le soleil n'est encore pas au rendez-vous. Mais il ne pleut pas c'est déjà bien. Nous entamons une longue montée à travers la forêt. Le terrain est glissant et nous oblige à bien pousser sur nos bâtons".

Bref retour sur une petite route pour saluer l'arbre majestueux, puis cap  sur le village de Vatilieu en empruntant le parcours des sculptures aux 4 vents. Séance photo pour quelques chouettes filles devant une chouette sculpture. "Un air de printemps nous envahit lorsque nous traversons une haie de genêts d'un jaune intense, mais le vent qui souffle sur le sentier des crêtes nous ramène à la triste réalité. Nous traversons Vatilieu désert et entamons la descente vers Notre-Dame de l'Osier. Surprise : depuis la reconnaissance une partie du sentier a été fermée et nous devons passer par-dessus les barbelés, traverser au milieu des vaches, sous l'oeil inquiétant du taureau". Ouf tout c'est bien passé ! Risquée la marche nordique ! "Nous longeons un moment un étang et puis nous remontons à travers les bois en direction de la Madone. Au bord du chemin nous découvrons un curieux abri bus en pleine nature "la halte du hérisson" : rigolo ! Notre parcours s'achève". Superbe sortie, riche en curiosités naturelles, culturelles, insolites. Et toujours les belles photos dans l'Album CMI (en Liens)

 

 

 

photo : Près du vénérable ancêtre (on ne parle pas du président de CMI) - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

 

Samedi 25 mai 2013 - Dent de Moirans

Cap sur la Dent de Moirans à Montaud, covoiturage à 13h30 au stade à Tullins, parcours à dominante montagne. Christine nous résume avec humour cette sortie "printanière", enfin supposée telle : "S'il était besoin de démontrer que la marche nordique se pratique par tous les temps, aujourd'hui c'est fait, puisque nous avons tout eu par épisodes successifs : pluie, neige, grésil, soleil... La boue nous a accompagnés une partie du chemin, les forestiers étant passés par là et fait beaucoup de dégâts. Puis c'est la neige que nous avons trouvée, le contraste blanc - nuances de vert était magnifique sous les quelques rayons de soleil".

 

photo : Neige de mai n'arrête pas la marche nordique (zut, ça rime pas !) -

Autres photos de la sortie dans l'Album CMI en Liens

 

Villard-de-Lans - 20 mai 2013 (Pentecôte)

Une équipe féminine de CMI a dignement représenté le club à la première marche nordique GRENOBLE-VILLARD DE LANS par équipes de 4 et en 4 étapes de 8km chacune : Grenoble Gare à La Tour Sans Venin - La Tour Sans Venin à St Nizier - St Nizier à Lans en Vercors - Lans en Vercors à Villard de Lans. Le principe : relais entre 2 marcheurs et leur 2 autres coéquipiers, ce qui fait que chaque "doublette" ne marche que sur 2 étapes avec une pause de 1h30 à 2h. Passage du relais par la "doublette" au complet. Les équipiers attendent leur équipe marcheuse au relais, leur préparent le ravitaillement, s'échauffent avant de partir et les derniers mètres sont en commun à quatre.

Sur le terrain, cette première dut être reportée du dimanche au lundi de Pentecôte en raison des conditions météo. Notre équipe dans le beau maillot vert bien visible de loin côtoyait les club de SEYSSINS, GRENOBLE, VOREPPE... Le premier relais (Anne et Dominique) est parti à 9H00 de la gare de GRENOBLE en direction de la Tour Sans Venin, sous les encouragements de leurs équipières qui décrivent : "Une expérience inédite : la marche nordique dans les rues de Grenoble sous le regard intrigués des passants et le long des voies du tramway !" Puis c'est la montée raide en Direction de ST NIZIER et au bout d'1H30 le premier passage de relais (en première position, les couleurs du club ont été défendues haut la main) à Christine et Cécile qui continuent l'ascencion vers ST NIZIER. Pendant ce temps, en voiture, Dominique et Anne gagnent l'Office de Tourisme de ST NIZIER pour attendre l'arrivée de Cécile et Christine.

 Puis commence pour le binôme n° 1 la 3ème étape qui relie ST NIZIER à LANS EN VERCORS. L'allure est soutenue car il n'y a presque plus de dénivelé. C'est à quatre que l'équipe CMI décide de parcourir la 4ème et dernière étape entre LANS EN VERCORS et VILLARD DE LANS, au lieu d'attendre les derniers mètres seulement pour se réunir. L'entraînement les a habituées à de tels efforts. Un petit coup d'oeil au paysage splendide et cap sur les larges chemins qui s'ouvrent devant elles. "C'est sous le signe de la convivialité que nous faisons notre entrée dans VILLARD DE LANS, tous clubs regroupés, filmés par la caméra de Télé GRENOBLE" (le reportage doit passer demain mardi 21 mai aux informations à partir de 18H30 puis périodiquement ensuite). Une expérience enrichissante : "C'était une agréable journée qui nous a permis d'échanger avec d'autres adeptes de notre sport et un avant goût du grand rassemblement de marche nordique prévu les 13 et 14 juillet 2013 dans le VERCORS". Nos minitrices en reparleront... Merci à cette belle équipe CMI dans le Vercors.photo : Quelques équipes après l'arrivée

Samedi 11 mai 2013 à Châtenay

Prochaine sortie : 11 mai à Châtenay dans les Chambaran (vers St-Siméon de Bressieux), covoiturages à 13h15 du stade de Tullins ou du parking du Lycée La Saulaie à St-Marcellin, parcours en collines.

 

 
La Blache et le Vézy samedi 4 mai 2013

 

Les animatrices du groupe de Marche nordique proposaient un parcours inédit au départ de Vinay. Un temps enfin clément pour cette sortie le long du Vézy, charmant ruisseau qui serpente entre Beaulieu et Têche. Après la séance d'échauffement sous les noyers, à côté de l'église de Beaulieu, le départ est donné le long de la rive droite du Vezy, depuis l'Auberge. Le chemin est large et monte progressivement. Les marcheuses racontent : "Au bout d'un quart d'heure, nous arrivons sur un plateau, au milieu d'une noyeraie que nous traversons avant de nous enfoncer dans la forêt de châtaigners. La terre argileuse caractéristique des Chambaran est gorgée d'eau et nous devons parfois improviser pour contourner les nombreuses flaques qui jalonnent le chemin, et éviter au mieux la boue". Pas toujours évident.

Mai est le mois du muguet. Elles en trouvent... mais rares sont les clochettes. A la sortie du bois au plateau des Rollands se dresse le Mollard d'Essemat, colline qu'il faut contourner en empruntant un sentier recouvert de sable : vue magnifique sur le village de Varacieux et les monts environnants. C'est en file indienne que le groupe va rejoindre la rive gauche du Vézy pour le retour. Le chemin est large et caillouteux jusqu'au Rafour, puis se rétrécit en étroit sentier dans une forêt de chênes pour mener sur une crête au milieu de genêts. Le chemin descend maintenant en pente douce pour rejoindre le Vézy qui guide la troupe jusqu'à l'arrivée. "Nous pouvons observer à plusieurs reprises la présence d'étranges cages. Des panneaux nous informent qu'il s'agit de volières servant à la réintroduction du faisan". Une dernière petite montée, puis c'est la descente vers l'auberge de Beaulieu. La boucle est bouclée avec les étirements et la récupération, après ces 16 km parcourus à bonne allure dans un cadre très agréable.

 

photo : Sur le petit pont de bois - Autres photos dans L'Album CMI en Liens

Samedi 13 avril 2013 - Varacieux et ses collines

 

Le groupe de Marche nordique avait pris la direction de Varacieux et du massif collinaire des Chambaran samedi 13 avril, avec un départ de la place de l'église de Varacieux à 14h, sous un soleil enfin retrouvé. Un parcours vallonné plein de charme : "Nous avons enfin pu profiter d'un temps magnifique. Et le panorama était splendide, le parcours étant à la hauteur de nos attentes". Les prochaines sorties (programme à venir sous peu) seront ouvertes pour des essais ou aux futurs adhérents. Contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

photo : Les collines varaciennes avec le Vercors en toile de fond

Le Mont Larron - samedi 30 mars 2013

Juste avant le passage à l'heure d'été, on remet ça aux abords du Mont Larron, la précédente sortie ici ayant été perturbée par la météo.  Les joyeux lurons du Mont Laron s'embarquent pour un circuit vallonné et semi-forestier qui comportera quand même de belles montées. RdV 14H devant la salle des fêtes de L'Albenc. Co-voiturage possible depuis le stade Valois de Tullins à 13h40. Essais ouverts pour les nouveaux ou futurs adhérents. Pour les rens. ou inscriptions d'essai ou achats de maillots Marche Nordique, contacter Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

photo : On pourra acquérir le nouveau maillot "Nordic"

Compétition Sacré Trail - dimanche 24 mars 2013

 

A noter que le groupe participera le dimanche 24 mars à la marche nordique proposée par le Sacré Trail des Collines au départ de la colline de Parménie (parcours de 15km, départ 8h30, inscription d'avance, voir les monitrices ou site www.trailcollines.com). On peut aussi donner un coup de main à l'organisation la veille ou le jour J (repas bénévole offert).

Reco Parménie - samedi 16 mars 2013

Pour sa sortie du samedi, le groupe de Marche nordique menait une reconnaissance du parcours de marche nordique (ou randonnée à allure libre) qui sera proposé le dimanche 24 mars 2013 (départ à 8h30, inscription d'avance ou sur place) dans le cadre du Sacré Trail des Collines organisé par CMI.

Sur ce circuit très vallonné à travers bois et champs, les marcheurs et marcheuses ont pu constater que la neige avait complètement fondu et que le terrain avait bien séché. L'idéal donc ! Dominique, une monitrice : "Nous avons joint l'utile à l'agréable en débarrassant le chemin des branches que le vent avait pu mettre en travers. Les quatre montées sont toujours aussi raides ! Un vrai bonheur !"

Petit moment de rencontre avec la vie sauvage ; deux sangliers pacifiques, qui patrouillaient dans le même secteur, ont pris la fuite en voyant (ou entendant ?) arriver le groupe. "On se demande pourquoi ?". Ont-ils pris les bâtons de marche pour des fusils ? Un deuxième groupe dirigé par Christine permettait d'accomplir une version abrégée aux deux tiers du parcours, soit 10 km et 500 m de dénivelé. Ce dimanche 24 mars, sortie depuis Parménie avec départ à 8h30 précises. Pour les inscriptions, contacter Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

 

                                                           A la chasse aux sangliers à l'affut ?

 

          Un second groupe près de la fontaine (miraculeuse ?) de Parménie

 

L'Albenc - samedi 2 mars 2013

L'ALBENC et son Mont Larron seront la prochaine destination des marcheuses (et marcheurs ?). Un parcours vallonné et semi-forestier. RdV 14H devant la salle des fêtes de L'Albenc.  Co-voiturage possible depuis le stade Valois de Tullins à 13h40. Essais ouverts pour les nouveaux ou futurs adhérents.

 
 
étangs de Troussatière - samedi 16 février 2013

La récente séance de la marche nordique avait pour but les étangs de Troussatière avant le rush de l'ouverture de la pêche ! Et la pêche, ces dames l'avaient sous le soleil ardent et au fil de paysages superbes, parcourus à très bon rythme sous la houlette des monitrices Dominique et Christine. Quelques sentiers forestiers encore enneigés ajoutaient au charme des sites. Et bien sûr, le groupe s'est autorisé quelques vagabondages passant par les sommets. Pourquoi faire simple et aller au plus court ? La Fontaine ronde du Paradis marquait le point d'arrivée, et ce paradis, elles l'avaient bien gagné !

Pour les prochaines sorties : contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28. Inscriptions encore possibles pour les nouveaux ou pour essai.

En savoir plus sur Troussatière ? En pleine nature, deux étangs entrelacés offrent un plan d'eau de plus de quatre hectares, bordé de chemins de promenade et de frais ruisseaux. Canards, râles et poules d'eau de réfugient à tire-d'ailes dans l'îlot perçant l'étang en amont. Sous la surface de l'onde s'agitent brochets voraces, carpes dodues, tanches vives ou gardons frétillants. Le deuxième étang en aval est le domaine de sa majesté la truite. Au bout des étangs, le ruisseau unissant Troussatière à Malatras offre aussi de surprenantes gorges, sombres et fraîches, taillées dans la roche.

                                             photo : Coucou ! C'est nous !

 

raquettes au départ du Faz, samedi 2 février 2013

Pour ce parcours exigeant, prevoir impérativement de quoi se ravitailler :

pâte d'amande, fruits secs, boisson... Ainsi qu'une lampe frontale, des pansements (si sujets aux ampoules) et des chaussures étanches (type randonnée). Pour covoiturage au départ de Tullins, départ à 13h du stade Valois. Sinon, rendez-vous sur le parking de l'église de St-Pierre de Chérennes à 13h30. Possibilité de location de raquettes sur place (aviser monitrices avant si besoin).

Lors de la récente reco, il était retombé une bonne couche de neige. Domi : "Nous avons foulé de la neige vierge tout le long, c'était magnifique mais sportif". La montée finale progressive sur 2 kilomètres fait travailler l'endurance physique et mentale ! Aussi, selon les participants, il sera peut-être prévu pour les moins sportifs de faire demi-tour au refuge du Serre du Satre.Attention : Sortie soumise à conditions météo. Contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

 

photo : Belle chorégraphie au Faz

 

La Goulandière - reporté au samedi 26 janvier 2013 (raquettes)

 

Cette sortie mettra le cap sur la Goulandière (Vercors) mais en option raquettes à neige au départ du Charmeil à 912 m d'altitude. Après quelques centaines de mètres au milieu des buis, le sentier s'enfonce dans la forêt. De temps en temps, des ruines témoignent d'une présence humaine antérieure dans cet endroit où jadis vécurent pendant deux siècles et dans des conditions très rudes quelques familles venues tirer de maigres ressources d'une pauvre terre. Et bâtir de pierre et de chaume des maisons aujourd'hui en ruines.

Au menu des marcheurs : la montée à travers Le Grand Serre (1297m) et la redescente dans la poudreuse jusqu'au hameau de la Goulandière avec vue sur la chaîne enneigée du Grand Veymont puis retour au Charmeil en passant par Sous Petouze.

Pour ce parcours exigeant (distance 12km et dénivelé 700 m), prévoir impérativement de quoi se ravitailler : pâte d'amande, fruits secs, boisson... Ainsi qu'une lampe frontale, des pansements (si sujets aux ampoules) et des chaussures étanches (type randonnée). Pour covoiturage au départ de Tullins, départ à 13h du stade Valois. Sinon, rendez-vous sur le parking de l'église de St-Pierre de Chérennes à 13h30. Pas de location de raquettes sur place (aviser monitrices avant si besoin).Sortie soumise à conditions météo. Contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

Ce fut une sortie agréable sur de la neige fraîche et dans des paysages sublimes !

Parménie - 05 janvier 2013

Une séance consacrée d'abord à des rappels techniques (présentation, techniques de marche nordique, précisions sur matériel et équipements, consignes de sécurité...) au Domaine de Parménie. Après les échauffements menés par Christine, le groupe a effectué une série de trois boucles d'environ 300 mètres pour bien remettre en mémoire le geste technique et pour une mise en mouvement progressive. Dominique : "Nous avons ensuite longuement travaillé les passages d'obstacles en sécurité sur un parcours où nous avons enchaîné franchissement de haies improvisées et de murets, contournement d'arbres, montées et descentes de talus, d'escaliers..."

 La séance s'est poursuivie en binômes par un travail en fractionné avec une accélération maximale en montée sur 150 m et retour en récupération dans la descente, le tout réalisé trois fois. "Puis, pour mettre le tout en pratique, nous avons poursuivi par un parcours de plusieurs kilomètres, empruntant au départ la longue descente caillouteuse du Sacré Trail, pour contourner la colline direction Beaucroissant et revenir par la fameuse montée finale du Sacré Trail des Collines... mais sans la corde !"Bravo à toutes et à tous !

 

La Madone - 22 décembre 2012

Dernière minute : En raison des difficultés d'accès et de cheminement sur le parcours de marche nordique prévu le samedi 8 décembre (empêchant donc tout secours éventuel) et après visite sur place et avis des autorités, nous avons pris à contre coeur la décision de reporter la sortie au 22 décembre à 13h30.

 Départ du Grand Séchoir à Vinay à 13 heures 30 (co-voiturage depuis stade Valois à 13h10) pour une sortie dans les coteaux en direction du belvédère de la Madone. Encadrantes : Dominique Fillet, Christine Vieira-Dias et autres bonnes volontés.

Parcours : Grand Séchoir - montée de Mayoussière - chemin du Rat - La Madone (point de vue remarquable, regroupement) - retour sur Vinay par les chemins...Contact Dominique 06 27 76 60 32 / Christine 06 83 46 37 28

St-André en Royans- 24 novembre 2012

A l'Eco-Rando de la St-André, dans le Royans, un parcours sur les contreforts du Vercors, nos marcheuses racontent : "Alors que nous étions inscrits pour le 18 km, nous optons en définitive pour le 23 km. Après une boucle d'échauffement autour du village de ST ANDRE, le chemin devient vite très raide et nous entamons une longue ascension à travers les buis en direction du Village de PRESLES. Par endroit, la vue est magnifique sur la vallée et au loin la chaîne du Grand Veymont. Nous arrivons enfin au ravitaillement. Dans la descente nocturne, nous sommes rejoints par les coureurs du CMI engagés sur le même parcours que nous. Rigolo l'échange de bises à la lueur des frontales !" (sauf pour Patrick qui a oublié la sienne !)

Alors qu'elles pensent être proches de l'arrivée, surplombant le village de ST ANDRE, des lumières les intriguent au-dessus, dans la montagne : "Cerise sur le gâteau : le parcours remonte à nouveau à flanc de montagne et il nous faut puiser dans nos réserves pour cet effort final avant la descente vers l'arrivée". L'après-midi se termine par un moment de bonne humeur et de convivialité partagé autour du repas avec les coureurs. "Ce samedi, nous étions les Coureurs Marcheurs en Isère !"

photo (merci Corinne) : le Royans by night (village d'arrivée au loin)

 

Plan et Camp de Cesar - 10 novembre 2012

Au départ du village de Plan, un circuit de 12 km avec 350 m de dénivelé. Départ place de l'église, direction "les étangs", boucle qui nous ramènera au centre du village avant de repartir pour une 2ème boucle qui culminera au lieu-dit "le Camp de Cesar". RdV 14h sur place ou 13h20 au stade de Tullins pour du covoiturage. Nous serons passés en heure d'hiver, pensez à vous munir d'une lampe frontale et de dispositifs réflechissants.

 

Parménie - 27 octobre 2012

Une séance consacrée d'abord à des rappels techniques (présentation, techniques de marche nordique, précisions sur matériel et équipements, consignes de sécurité...) Puis échauffement et mise en pratique sur un parcours en nature. Un conseil : "Première partie au sommet de la colline avec divers ateliers jusqu'à la table d'orientation et son splendide panorama sur la vallée de l'Isère et les montagnes ; et deuxième partie de mise en pratique sur un circuit autour de la colline. Pensez à mettre des chaussures de type trail avec des semelles crantées". Rendez-vous à 14 h à Parménie (parking visiteurs) ou à 13h30 au stade de Tullins pour covoiturage. Un dossier d'adhésion ou une fiche d'essai (deux essais possibles pour les nouveaux) sera remis au début. Contact Dominique 06 27 76 60 32 ou Christine 06 83 46 37 28.

 

St-Gervais - 13 octobre 2012

Rappel : les dossiers d'adhésion doivent être à jour pour participer à cette sortie (à part les nouveaux en essai). Rdv 14h à St-Gervais Le Port (près du pont). Parcours sur chemin de halage de l'Isère puis Rovon et gorges de la Drevenne. Co-voiturage 13H30 au stade Valois de TULLINS. Contact Dominique 06 27 76 60 32 / Christine 06 83 46 37 28

 

Vatilieu - 29 septembre 2012

Rdv 14h parking de l'église de Vatilieu. Parcours sur chemins dans les collines : sentier des Crêtes, Croix du Plâtre, Hauts de Montferrier, la Croix du Pilon, les Ferrières sont quelques étapes. Circuit court et circuit long au choix. Co-voiturage 13H30 au stade Valois de TULLINS. Rappel : les dossiers d'adhésion doivent être à jour pour participer à cette sortie (à part les nouveaux en essai). Contact Dominique 06 27 76 60 32 / Christine 06 83 46 37 28.

 

                 photo : Rien que des dames au départ de Vatilieu !

 

Tullins - 15 septembre 2012

Séance de reprise. Tous les anciens adhérents doivent avoir leur dossier d'adhésion 2012/2013 à jour. Essais possibles pour les nouveaux pendant septembre. Séance consacrée d'abord à une partie technique (présentation, aspects techniques de la marche nordique, précisions sur matériel et équipements, consignes de sécurité...) Puis échauffement et mise en pratique sur un petit parcours vallonné en nature avec Dominique et Christine comme monitrices : "Beaucoup ont apprécié cette première séance technique... et les courbatures qui ont suivi. Les nouveaux ont vraiment pu apprécier qu'on prête du matériel lors de la première séance de découverte".

 Nous essaierons d'inclure une partie de technique "marche nordique" à intervalles périodiques dans la saison, la bonne maîtrise de quelques gestes spécifiques aidant à la progression. Contact Dominique 06 27 76 60 32

 

photo : Au Clos des Chartreux

 

Adhésion 2012/2013 au groupe Marche nordique de CMI

 

Un dossier d'adhésion ou d'essai est remis aux nouveaux lors des sorties dont compte-rendus ci-après ; il sera possible d'adhérer à tout moment dans l'année, dans la limite des places disponibles. Les anciens adhérents ont reçu directement le dossier de renouvellement qui doit être à jour dès la première séance. L'adhésion comprend : fiche de renseignement complétée et signée, cotisation/assurance 80€/an, certificat médical de non contre-indication à l'athlétisme Santé/Loisirs et marche nordique (un modèle peut être fourni à tamponner par votre médecin) et si primo-inscription : photo d'identité et copie de pièce d'identité.

Pour rester fidèles à nos valeurs, un co-voiturage est toujours instauré depuis le stade Valois de Tullins à 13h40 sauf contrordre. Petit rappel : notre groupe ne fait pas de la randonnée ou de la balade (ce qui n'empêche pas de profiter du paysage), mais pratique une activité sportive de nature dont les participants doivent pouvoir suivre l'allure moyenne. En 2013, deux groupes d'allure différete pourraient être organisés. 

Rens. et inscriptions au club : contact Tél. Dominique 06 27 76 60 32 ou 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène) ou 04 76 07 98 22 (président) ou sur place auprès des encadrants. Seul cas d'annulation possible : orage ou routes d'accès impraticables l'hiver (se renseigner avant si risque)

 

Conseils des coaches sur le matériel

Les bâtons :

             - En fibre composite : alliage de fibres carbone ou de fibres de verre.

- Evitez les bâtons en aluminium, ils n’absorbent pas les vibrations remontant aux articulations des coudes et des épaules.

- Composés d’un seul brin (non-rétractables), ils sont plus solides.

- La pointe des bâtons doit s’adapter aux différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume…Elle est ronde ou biseautée et peut être recouverte d’un pad (embout en caoutchouc).

- Le gantelet permet de ramener le bâton vers la main plus rapidement, le pouce doit être indépendant des autres doigts.

- La taille des bâtons : Il y a plusieurs façons d’ajuster les bâtons à votre taille

               1. Prenez votre taille en cm et multipliez-la par 0,7, vous obtiendrez ainsi la taille de vos bâtons.

2. Référez vous au tableau ci-dessous.

 

TAILLE PERSONNE               TAILLE DES BATONS

1m35                                         85 cm

1m35 à 1m40                            90 cm

1m40 à 1m48                            95 cm

1m48 à 1m55                            1m

1m55 à 1m62                            1m05

1m62 à 1m70                            1m10

1m70 à 1m77                            1m15

1m77 à 1m85                            1m20

1m85 à 1m92                            1m25

+ 1m92                                     1m30

 

Les chaussures  de type trail.

-         Antidérapantes, avec des semelles crantées.

-         Semelles assez épaisses pour que les cailloux des chemins ne soient pas sensibles.

-         Tige basse : la cheville doit rester libre pour que le mouvement de poussées du pied soit exécuté correctement.

 

Les vêtements

            -         Adaptés aux conditions atmosphériques (casquette, vêtement de pluie, …).

-         La tenue doit rester légère, respirante, souple et protectrice à la fois.

 

Ceinture porte gourde ou sac à dos

        -         Confortable, ne doit pas gêner les mouvements de balanciers des bras.

-         Pour une séance de 2 heures, prévoir au moins 50 cl d’eau.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOUVELLE SAISON SPORTIVE A PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2012

 

 

 

Vinay, fêtes de la Rosière 25/26 août 2012

En vue des défilés du CMI pour la fête de la Rosière qui aura lieu les 25 et 26 août 2012 à Vinay, le club cherche des sportifs du CMI et des membres de la marche nordique pour participer en escortant les chars. La marche nordique pourra faire aussi quelques animations du style démonstration d'échauffement, technique de marche, etc. De quoi faire de la pub au club ! Contact Françoise & Sylvain Winter (CMI-Vinay) 06 43 77 21 52 ou Dominique Fillet (marche nordique) 06 27 76 60 32.

 

CHARMANT SOM - dimanche 8 juillet 2012

 

Dimanche 08 juillet 2012, nous vous convions à participer à une sortie en Chartreuse. Pas vraiment en marche nordique mais plus en mode rando entre amis (les conjoints sont bienvenus, s'assurer qu'on est capable de marcher et de supporter l'altitude), histoire de passer une agréable journée pour terminer la saison.
Au programme : départ du Col de Porte (1326 m) jusqu'à la PINEA (1771 m) et le CHARMANT SOM (1867 m) . RDV à 9H 30 au Stade Valois à TULLINS pour le co-voiturage.
Afin d'éviter de porter des sacs à dos trop lourds, possibilité de manger sur place dans une ferme auberge. Prix 13,50€ salade et assiette de charcuterie + 4 € dessert. Pour ceux qui sont OK pour le repas à l'auberge, IL FAUT IMPERATIVEMENT LE FAIRE SAVOIR à Dominique POUR QU'ELLE PUISSE RESERVER (par mail ou par texto/tél 06 27 76 60 32).

 

Col de Romeyère - samedi 30 juin 2012

Sortie marche nordique ce samedi 30 juin 2012 à 14H00 au départ du Col de Roméyère. Au programme : Ravat, Le Hangar, Le Servet, Moras, Les Fromages, Les Lapiaz, Le bois de Neurre. Distance 11 km - 500 m de dénivelé +

 
Co-voiturage 13H30 au stade Valois TULLINS ou 13H45 à ST GERVAIS VILLAGE avant d'entamer la montée vers les Ecouges (ne pas confondre avec ST GERVAIS LE PORT). Contact Dominique 06 27 76 60 32


Contreforts du Vercors - 23 juin 2012

Samedi 23 juin, c'était les contreforts du Vercors avec un départ avancé à 13h45 de Montaud. Marcelline - la locale du jour - nous a gentiment guidés sur les chemins. Distance 7,4 km et dénivelé 770 m + (on est bien en montagne !).

 

"Au départ du village, nous empruntons un chemin à fort dénivelé qui s'enfonce progressivement dans  les bois pour rejoindre la route à proximité du tunnel. Nos efforts sous une chaleur torride sont doublement récompensés par la vue magnifique sur la vallée de l'isère et le décollage sous nos yeux de deux parapentes aux couleurs chatoyantes. Nous continuons jusqu'au Champ de la Clé avant de redescendre sur le village. Merci Marcelline !"

 

Pas de la Pierre - 16 juin 2012

Un temps magnifique pour parcourir ce superbe itinéraire, sur une douzaine de kilomètres et quelques 700 m de dénivelé. La montée vers le pas de la Pierre s'est faite tranquillement sous un soleil bien chaud. Nous avons poussé la curiosité jusqu'au belvédère situé juste au-dessus du pas, afin d'admirer la vue sur le Vercors et tenter une lecture de paysage avec reconnaissance de sommets. Descente en sous-bois avant de remonter en douceur vers le pas Bouvaret, pour mieux redescendre ensuite sur le hameau de St Genis et rejoindre la voiture. Merci à Dominique qui n'a pas pu être là aujourd'hui, mais grâce à qui nous avons pu découvrir ce très joli coin du Vercors, où la végétation nous rappelle que c'est déjà un peu "le sud".

 

 

Montchardon - 9 juin 2012

La sortie à Montchardon très perturbée début mai par la météo désastreuse était reprogrammée ce samedi 9 juin. Un parcours montagneux de 10 km, dénivelé 500 m. Tout commençait par un bref rappel sur le matériel et la vérification de l'équipement de chacun. D'abord le bâton de marche nordique et ses caractéristiques techniques : il contient de préférence du carbonne ou de la fibre de verre - aluminium à proscrire - et n'est pas rétractable ; il est équipé de gantelets et non de dragonnes. A différencier absolument du bâton de randonneur. Puis la tenue de sport et surtout des chaussures adaptées (de trail). Dans le sac à doc, les indispensables : de l'eau et un vêtement de pluie.
Après l'échauffement, direction le chemin de Malarche en direction du Faz. Domi : "Nous décidons de consacrer cette première partie du parcours au travail de la technique. Nous faisons deux groupes et chacune des monitrices est chargée d'observer et de corriger le geste. Car la dépense énergétique lors de la marche nordique est de 40 % supérieure à celle de la randonnée, à condition que la poussée sur les bâtons soit réalisée correctement". De quoi motiver les troupes ! Pour illustrer, une image : "Dans notre tête, nous sommes des skieurs de fond qui tentent de se propulser à l'aide de leurs bâtons sur une neige un peu collante !"
La deuxième partie du parcours emprunte la crête vers le pré de Gontier et surplombe le chemin emprunté plus tôt :"Le dénivelé est plus important, aussi nous autorisons le free style. Nous arrivons enfin au pré de Gontier avec une magnifique vue sur la vallée de l'Isère. Nous entamons la descente dans ce pré grandiose parsemé de fleurs multicolores". Le groupe file tout schuss jusqu'au bassin d'Inard, puis retour à Montchardon en traversant le Centre d'Etudes Tibétaines. Pendant les étirements et la récupération, tous échangent leurs impressions. A bientôt pour une nouvelle sortie !

                                   photo : Belles plantes au milieu des fleurs

 

Les contrebandières de Toutes Aures - 26 mai 2012

 

La périodicité changeait un peu pour permettre à nos monitrices de suivre deux week-ends de stages de formation dans le Midi (merci à elles, elles vont revenir pleines de nouvelles idées... pour nous faire marcher droit). Le groupe avait quitté la plaine et la montagne pour revenir à un paysage de collines. Direction Toutes-Aures dans les pas des contrebandiers Mandrin et Bellissard sur un parcours ensoleillé de 14 km et 500m de dénivelé. Encore une belle sortie débutée en chantant la "Complainte de Mandrin", un peu arrangée pour la circonstance : "Nous étions treize ou quatorze, Marcheurs dans une bande, Tous chargés d'eau, Et équipés de bâtons, Vous m'entendez... Sous un soleil radieux, Nous avons découvert, Depuis le col de Toutes Aures, Le beau pays de Brion, Vous m'entendez... "

Une traversée joyeuse mais sportive par le col de Toutes Aures, la Baratière, le Tralus, la Garde, le Plâtre, la Bouchardière, la Combe Reynaud, la Poterie, la Dent, le Favet, St-Michel, les Fourcoules, les Arêtes, Montolivet (point culminant) avant le retour au col.

 

Rencurel et le belvédère du Ranc - 19 mai 2012

 

Rencurel et le belvédère du Ranc sont les buts de cette sortie montagnarde (sauf mauvais temps) par Le Servet, Les Rimets, Les Combes, le Four, Les Ailes, Le Chargeoir, Les Antis, abri de la Goulandière, belvédère du Ranc, sous la Goulandière, La Mûre, Les Glenats, Les Combes, Le Servet. Rendez-vous 14h au col de Romeyère, co-voiturage au départ de Tullins, RV 13h15 au stade. Parcours de 16 km et 550 m de dénivelé.

 

Montchardon le 5 mai 2012

Covoiturage au départ du stade Valois de Tullins à 13h15 ou de la salle des Fêtes d'Izeron à 13H45 jusqu'au lieu de départ (à 10 minutes). Parcours montagneux de 10 km, dénivelé 500 m et durée 2H30 environ. La périodicité change pour permettre à nos animatrices de partir en stages d'encadrement dans le Midi.

Sortie bien arrosée ! "Nous avons été obligés d'écourter la sortie à mi-parcours à cause de l'orage. Nous nous sommes retrouvés sous la grêle, avec le tonnerre et les éclairs au loin". Nos animatrices ont préféré jouer la carte de la prudence : "Nous reprogrammerons la sortie Montchardon courant juin".

 

                                         photo : A la douche ?

 

Beaucroissant le 28 avril 2012

Une sortie ensoleillée vers Beaucroissant depuis les hauteurs de Parménie et par les sentiers des pèlerins de jadis (notamment celui de la Pierre Pucelle). La première partie du parcours est plutôt roulante, sans grande difficulté, histoire de se mettre en jambes jusqu'à la commune de Beaucroissant. Arrêt à proximité d'étangs où nos monitrices o,t préparé une petite surprise : un quart d'heure de renforcement musculaire : "C'est ainsi que sous un bosquet, adossés aux arbres, accroupis, nous nous prenons pour des chaises... un, deux, trois..........vingt ouf ! On peut se relever. Et on recommence, deux fois, trois fois... Maintenant nous nous dirigeons vers les grosses pierres qui bordent les étangs, pour faire des pompes ! Regard vers le ciel, jambes tendues à l'avant, on descend le long de la pierre à la force des bras et on remonte. Dix fois, dix secondes de pause et on recommence. Puis, en file indienne on improvise une séance de step. On monte sur une pierre, on descend et puis on monte sur la suivante et ainsi de suite". Il est temps de reprendre la marche. Première difficulté : la pente devient bien raide et les cailloux compliquent la progression. "Nous avons maintenant rejoint le parcours du Trail des collines que nous suivons sur quelques kilomètres. Nous reconnaissons la première montée de la course que nous empruntons aux trois-quarts avant de bifurquer sur la gauche. Nous traversons un bois avant de redescendre sur Parménie. Ca y est nous voilà de retour aux voitures". Séances d'étirements avant de se séparer.

photo (merci Christelle) : Marcher, c'est leur plaisir ! Ici, à Beaucroissant

 

Planning avril - mai 2012

Sauf modifications de dernières minutes, le calendrier devrait se présenter ainsi,  après la fin des reconnaissances des parcours. Qq sorties un peu lointaines ou montagnardes pour profiter des beaux jours... Et divers niveaux de difficultés. Le retour des petits rubans verts de balisage pour le 2e groupe ?


- 14/04 : Pas de la Pierre (au départ de Rochefort Samson à 14h00). Covoiturage au départ du stade Valois de Tullins à 12h45 ou de la salle des Fêtes d'Izeron à 13H10. Parcours de 16 km avec environ 700 m de dénivelé (donc à déconseiller aux débutants)

 

- 28/04 : Beaucroissant, avec départ du col de Parménie à 14h00. Covoiturage au départ du stade Valois à 13h45. Passages à : les Vernes, Mollard Ceval, le Clos, les étangs, la Pierre pucelle, la Combe noire, Croix de saint-Adan, Bois du Four, col de Parménie. Parcours de 10 km et 300 m de dénivelé

 

- 05/05 : Montchardon. Covoiturage au départ du stade Valois de Tullins à 13h15 ou de la salle des Fêtes d'Izeron à 13H45 jusqu'au lieu de départ (à 10 minutes). Parcours montagneux de 10 km, dénivelé 500 m et durée 2H30 environ.

 

- 19/05 : Rencurel et le belvédère du Ranc (sauf mauvais temps) par Le Servet, Les Rimets,Les Combes, le Four, Les Aile, Le Chargeoir, Les Antis, abri de la Goulandière, belvédère du Ranc, sous la Goulandière, La Mûre,Les Glenats, Les Combes, Le Servet. Rendez-vous 14h au col de Roméyère, co-voiturage au départ de Tullins, RV 13h15 au stade. Parcours de 16 km et 550 m de dénivelé.

 

- 26/05 : Toutes Aures, par col de toutes Aures, la Baratière, le Tralus, la Garde, le Plâtre, la Bouchardière, la Combe Reynaud, la Poterie, la Dent, le Favet, St-Michel, les Fourcoules, les Arêtes, Montolivet, col. Rdv 14h au col de Toutes Aures, ou covoiturage au départ de Tullins stade à 13h15. Parcours de 14 km et 500m de dénivelé

Contacts : 06 27 76 60 32 (Dominique) - 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène) - 06 83 46 37 28 (Christine)

photos : Dominique et Christine ont reconnu le parcours du pas de la Pierre et du pas de Bouvaret (sortie reportée cause météo) et nous envoient cette vue donnant une idée du paysage. Merci !

 

Izeron 14 avril 2012

Vue la météo détestable, nous décidons de reporter la sortie du Pas de la Pierre, qu'il aurait été dommage de faire sous la pluie et dans le brouillard sans pouvoir profiter de la magnifique vue. Domi improvise un parcours sur IZERON, son territoire, avec départ, du hameau de Montchardon, à proximité du Centre d'Etudes Tibétaines. Sur le chemin de Malarche, en direction du Faz, la pluie tourne à la neige sur les hauteurs. Impressions : "Nous traversons un petit ruisseau et nous arrivons à Barancelon. Dommage, le brouillard ne nous permet pas d'admirer la vue sur la Combe en dessous et le plateau du Faz en face. Nous continuons et arrivons devant une belle bâtisse inhabitée. Je fais remarquer à Christine et Laurent que l'on peut parfois observer des chamois dans le pré, juste au dessus. Laurent s'exclame alors : un chamois ! Et oui, un magnifique chamois remonte le pré en direction de la forêt, sans doute affolé de voir trois énergumènes encapuchonnés sous la pluie battante. Nous sommes trempés, mais après cette rencontre, nous sommes contents d'être là. Nous continuons. Laurent s'exclame une nouvelle fois : encore un ! non j'en vois deux ! Mais c'est vrai, dans le pré qui nous surplombe, cette fois-ci il y en a un... deux... trois... nous en comptons pas loin d'une dizaine. Nous réalisons, que sans ce temps exécrable nous n'aurions pas eu cette chance. Nous sommes toujours trempés, mais encore plus contents d'être là. Nous arrivons au Faz et emprutons sur la droite la route qui descend sur St-Pierre de Chérennes. Puis nous bifurquons à droite sur le chemin qui mène à Allevoux, d'où s'envolent les parapentes. Pas aujourd'hui en tout cas. Nous descendons dans une combe au fond de laquelle serpente d'habitude un tranquille ruisseau qu'il va falloir traverser. Sauf qu'aujourd'hui, il n'est pas tranquille du tout ! Laurent improvise un pont à l'aide d'une pierre et nous voilà de l'autre côté. Nous continuons en direction de la Clairière de Cartelet et les ruines de château Pillard. A cet endroit, nous pouvons admirer des châtaigners énormes. Nous traversons un immense pré et découvrons les vestiges d'une ancienne ferme où seule la  cheminée intérieure tient encore debout. Puis c'est la descente au fond d'une combe et encore un ruisseau à traverser. Pas de chance. D'habitude il est toujours à sec ! Et là, surprise, de part et d'autre du sentier, le sol, les arbres, les pierres, les rochers sont recouverts d'une superbe mousse verte. Surréaliste. Nous remontons de l'autre côté de la combe. Nous passons devant une joli petite maison en pierre, et une ancienne bergerie. Puis c'est la dermière montée, au milieu des buis et nous retrouvons la voiture. Il est 16H30".
 

Varacieux samedi 31 mars 2012

Sortie guidée par Marie-Laure Bois (du CMI-Vinay) et nos monitrices dans les collines des Chambaran avec départ de Varacieux (place de l'église) à 14h. Un parcours vallonné sous un grand soleil. Séance d'échauffement sous les noyers et cap sur la forêt de châtaigners, à l'assaut des côteaux qui surplombent le village. "Tout en bas, nous apercevons toujours l'imposante église entourée de maisons de plus en plus petites. Notre guide nous explique le parcours. Tout à l'heure, nous serons sur la crête, en face, de l'autre côté de la combe". Maintenant le chemin descend. Pour beaucoup, la descente suscite peur et appréhension. Le secret ? La technique : "Il faut fléchir les jambes, baisser le centre de gravité et accentuer l'appui sur les bâtons. Sur notre gauche, nous reconnaissons la route qui relie Varacieux à St-Verand. Autour de nous la nature sort de l'hiver et nous dévoile un tapis multicolore : primevères, coucous, pâquerettes, violettes et pervenches. Et puis voilà un petit ruisseau qu'il va falloir franchir. Bâtons plantés loin en avant et on saute, un jeu d'enfant !" 

Dans le pré, des vaches s'approchent, intriguées. Le sentier remonte à travers les arbres. La pente est raide mais pas trop longue. "Nous sortons du bois au lieu-dit Machurières. Nous sommes au fond de la combe et devant nous se dresse l'autre versant. Pas le temps de se reposer. Nous entamons la montée. La technique s'adapte à l'inclinaison du terrain. Le buste est légèrement incliné vers l'avant et les bras sont fortement utilisés dans la phase de poussée sur les bâtons. Ca y est, nous sommes sur la crête. Quelle vue magnifique sur le Vercors !" Petite pause ravitaillement et c'est le retour sur Varacieux pour une longue séance d'étirements sous les noyers. "Merci encore à Marie-Laure pour nous avoir fait découvrir se superbe parcours".

photo : Christophe se la joue James Bond et ses JB girls (il va faire des jaloux !)

 

Sacré Trail Nordique - dimanche 18 mars 2012 à 7h15

Attention à l'horaire : cette fois, ce sera un dimanche et de bonne heure. Car notre groupe de Marche nordique aidera aux inscriptions du parcours de Marche nordique du Sacré Trail (rdv à Parménie à 7h15) puis participera à la marche nordique départ 8h30, repas ensemble ensuite sur place (repas offert aux bénévoles aidant le samedi AM ou le dimanche matin, appel aux bénévoles et détail des tâches à venir par message individuel)


 

 

Col de Châtain - samedi 03 mars 2012

Le club avait choisi la région boisée de La Forteresse pour sa sortie, avec un départ du col de Châtain, au-dessus du village de Morette. Un long périple forestier entre ces deux villages, agrémenté de jolis panoramas et sous un soleil d'après-midi encourageant.

 

Après les traditionnels échauffements, cap sur la forêt de châtaigners : "Des châtaigners, il y en a de partout. Difficile de se remémorer le parcours pourtant reconnu à l'automne. A un endroit, deux chevreuils sont venus croiser notre chemin. Un peu plus loin, nous sommes doublés par deux bolides sortis tout droit de Mad Max ! Et puis, tiens ne connaissons-nous pas déjà cet endroit ?  Mais oui, nous avons rejoint le chemin emprunté dans la neige lors de la sortie à Cras. Qui aurait cru que le Col Chatain était en réalité si près des hauteurs de Cras et Vatilieu ? Et le revoilà, notre lama, allongé au milieu du pré en pleine séance de bronzage ! Un panneau nous indique le Col Chatain à 3 km. A l'unisson nous décidons de prolonger jusqu'à Morette. La descente, sportive, nous fait craindre le retour... Mais, encore une fois, la bonne humeur aidant, la montée jusqu'au Col se fait en deux temps trois mouvements !"
Prochaine sortie le dimanche 18 mars, cette fois au petit matin, puisque le club aidera aux inscriptions du parcours de Marche nordique du Sacré Trail (rendez-vous à Parménie à 7h15) puis participera à la marche nordique avec un départ à 8h30 sur un circuit très vallonné de 15km, préalablement reconnu. Repas ensemble ensuite sur place, offert aux bénévoles de la marche nordique. Essais encore possibles.

 

Message de rappel : penser à récupérer un bulletin d'inscription sur le site du Sacré Trail (http://www.trailcollines.com/) afin de bénéficier d'un tarif réduit avant le 10 mars.

 

Parménie - samedi 25 février 2012

Rdv à 14h au parking du monastère de Parménie (à 6km de Tullins) pour un parcours guidé. Parménie, un site chargé d'histoire et de légendes depuis des millénaires ! En reconnaissance du 15km du Sacré Trail auquel nous participerons le dimanche 18 mars. Domi : "Je pense qu'on peu dire que c'était une sortie hors normes" mais comme on voudrait en faire beaucoup. Le parcours du Sacré Trail à allure nordique, c'est un exercice physique à part entière. D'abord, la longue descente dans les cailloux et, comme si les choses n'étaient pas assez difficiles, cette fois il y avait de la glace : Attention les glissades !"  Première grosse montée surnommée la "Tototte". Définition : sentier sans fin qui démarre de nulle part et qui monte droit à flanc de colline jusqu'au ... ciel ou presque ! Le chemin moutonne jusqu'au hameau de l'Eslinard puis remonte sec à travers bois. Domi : "Une petite pause histoire de rassembler tout le monde et nous continuons. Quelques centaines de mètres de plat pour récupérer et encore une petite "Tototte". La dernière ? Pas sûr"...

photo : ruisseau gelé, ça glisse !

La fatigue commence à se faire sentir. Après une descente au milieu des châtaigners,  Parménie apparaît avec son monastère... perché sur la colline ! Il faut se motiver. "Lors du Sacré Trail des Collines, l'arrivée ne se fait-elle pas à l'aide d'une corde ? Et si la dernière montée était la plus difficile ? Aujourd'hui, la corde n'est pas là. Il faut pousser sur les bâtons pour s'extirper de la pente. Les derniers mètres et ça y est nous voilà revenus au point de départ après quatre heures d'effort qu'une bonne séance d'étirements vient apaiser. Bravo à tous les courageux qui ont relevé le défi !"

 

Message de rappel : penser à récupérer un bulletin d'inscription sur le site du Sacré Trail (http://www.trailcollines.com/) afin de bénéficier d'un tarif réduit avant le 10 mars.

 photo : Un domaine privé, exceptionnellement ouvert pour nous, et un site de légende

 

La Goulandière - samedi 18 février 2012

Option raquettes à neige au départ du Charmeil à 912 m d'altitude. Surprise, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous en haut. Domi : "Nous avons très vite troqué les manches longues contre les manches courtes". Après quelques centaines de mètres au milieu des buis, le sentier s'enfonce dans la forêt. De temps en temps, des ruines témoignent d'une présence humaine antérieure dans cet endroit où jadis vécurent pendant deux siècles et dans des conditions très rudes quelques familles venues tirer de maigres ressources d'une pauvre terre. Et bâtir de pierre et de chaume des maisons aujourd'hui en ruines.
La vie animale a pris le dessus : de multiples traces sont imprimées dans la neige, comme un livre ouvert. Des grandes, des petites, des minces, des grosses : "Sur les fossés pentus, de curieuses longues traces, comme si de joyeux garnements à quatre pattes s'étaient laissés aller aux joies des sports d'hiver. Alors commence un jeu égayant la marche : c'est à qui devinera le propriétaire de chaque empreinte !" La longue montée à travers Le Grand Serre (1297m) est rendue difficile par l'épaisseur de neige dans laquelle il est difficile de ne pas s'enfoncer malgré les raquettes. Enfin le sommet et la redescente dans la poudreuse jusqu'au hameau de la Goulandière : "La vue sur la chaîne enneigée du Grand Veymont est somptueuse, avec en premier plan le village de Saint-Julien-en-Vercors, comme posé sur le plateau au dessus des majestueuses gorges de la Bourne".
Requinqués par ce panorama, les marcheurs et leurs guides décident même d'allonger le parcours jusqu'au belvédère du Ranc à 1040 m : "La beauté de l'endroit nous fait oublier qu'il faudra bien remonter tout ce que nous avons descendu". Un petit ravitaillement en admirant une cascade entièrement glacée et les voilà repartis, direction Beauregard à 1255 m. Montée particulièrement raide, ouf ! Le retour au Charmeil en passant par Sous Petouze clôt près de quatre heures de marche. Bravo à tous !
Prochaine sortie à Parménie dès ce samedi 25 février - voir ci-dessus -  en reconnaissance du 15km du Sacré Trail auquel le groupe participera (inscriptions, encadrement puis marche nordique) le dimanche 18 mars. Départ  samedi à 14h au parking du monastère de Parménie (à 6km de Tullins) ou co-voiturage du stade Valois à 13h40 pour un parcours vallonné dans les collines des environs ; prévoir boisson et petit ravitaillement pour une durée de 3 heures. Parménie, un site chargé d'histoire et de légendes depuis des millénaires ! Et un panorama sur le Vercors, la Chartreuse, la plaine de Bièvre, les Chambaran...

Contact : 06 27 76 60 32 (Dominique).

 

Cras a remplacé Toutes Aures - 4 février 2012

 

Le club avait prévu une sortie sur les crêtes de Toutes Aures, au départ du col du même nom et à l'orée de la forêt des Chambaran (voir ci-dessous). Quand on connaît le vent sur les sommets, donnant d'ailleurs son nom ancien à ce lieu exposé à "toutes aures" (tous les vents) et les températures polaires des derniers jours, il fallut bien se résoudre à renoncer sous peine de finir congelés. A l'improviste, en raison du froid et de la neige, cette sortie à Toutes Aures fut reportée et aussitôt remplacée par un parcours de repli au départ de Cras vers des sentiers de campagnes et collines par Montferrier et Vatilieu. Cette fois avec (ou sans) raquettes. Faute de grives, on mange des merles... Rien ne les arrête ! Récit de Domi "Quel plaisir de marcher sous le soleil sur ces chemins enneigés. Il fallait pourtant avoir envie, car au départ un vent glacial soufflait. Petit à petit, nous nous sommes retrouvés à l'abri en  forêt, et l'effort aidant nous avons fini par nous réchauffer. Rencontre insolite au détour d'un virage : nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec... un lama, tout aussi surpris que nous de se retrouver en face d'un troupeau de bipèdes. Sur les crêtes, splendide paysage : arbres givrés, champs de poudreuse que seuls quelques petits animaux ont foulée. Et, comme pour nous permettre d'admirer tout ceci à une autre échelle, un mirador. Une petite pensée pour celles et ceux qui sont restés au chaud mais ont raté cette belle sortie".

 

                     photo à Montferrier : Et il est où, le lama des neiges ?

 

Après sa récente sortie doublement nordique, raquettes aux pieds dans la neige des Coulmes, le club reprend son exploration sportive de nos cantons. La prochaine sortie du samedi 4 février aura pour cadre les crêtes de Toutes Aures, au départ du col du même nom, bien connu de tous les cyclistes pour ses lacets et ses pentes régulières dans un cadre bucolique à l'orée de la forêt des Chambaran. Avec parfois un petit vent sur les sommets, donnant son nom ancien au lieu, exposé à "toutes aures" (tous les vents). Sur le territoire des communes de Serre-Nerpol, St-Michel de St-Geoirs, Brion... patrie de contrebandiers d'antan.
Un co-voiturage est organisé au départ du stade Valois de Tullins à 13h30, ou rendez-vous sur place à 14h (parking au col). Le circuit vallonné et jalonné de panoramas exceptionnels - reconnu par Christine - passera par Buisson Rond, Montolivet (point culminant), le Four, les Arêtes, Malessart, les Marches, la Dent le Favet, le Platre, la Garde, le Tralus... (ou sens contraire, à voir sur place) Total 13.9 km. Essais encore possibles. Contact : 06 27 76 60 32 (Dominique).

photo : L'ombre des contrebandiers plane sur ces collines

Presles le 21 janvier 2012 (+ raquettes)

 

Le club avait innové en proposant un parcours doublement nordique, puisque les raquettes s'ajoutaient aux bâtons du marcheur nordique, au départ du Faz de Presles (avec location des raquettes pour les personnes non équipées). Après un co-voiturage d'approche, place au tracé reconnu au préalable.
Pas de chance avec une météo maussade et un ciel gris, mais jusque là, les samedis du groupe avaient bénéficié de conditions exceptionnellement belles. La neige fraîchement tombée constituait une difficulté supplémentaire, cette poudreuse alourdissant la marche et éprouvant les muscles. Plus dur que la marche estivale sans raquettes !
Pas découragés, une douzaine de sportifs se sont élancés en direction des Croisettes, par une montée à travers bois puis un léger faux plat, avec un ouvreur (Patrick) dans la neige vierge pour faire la trace. Petite pause appréciée devant le chalet du Serre du Sâtre et ça repart jusqu'à Pra l'Etang et Sous Petouse. Une descente pour récupérer, avant d'aborder la longue montée du retour par la route des Croisettes. L'obscurité commence à tomber et les lampes frontales servent. Arrivée après trois bonnes heures d'effort, mais toujours avec le sourire et la satisfaction de l'avoir fait. Et comme en rigole encore  Dominique : "Nous étions partis avec des frontales, nous sommes revenus avec des ampoules !" Prochaine sortie prévue le samedi 4 février à 14 heures, lieu à confirmer. Contact : 06 27 76 60 32 (Dominique).

                              photo : "Je veux voir une seule tête !!!"

 

Paris ou l'Isère le 7 janvier 2012

Outre une traversée de Paris à la marche (voir ci-dessous), le club de "Marche nordique"  proposait une sortie sportive plus régionale par un temps agréable pour la marche sportive sous la conduite des monitrices. Dominique : "Au départ du port de Saint-Gervais, nous avons suivi le chemin de halage le long de l'Isère, en traversant fougères, bambous, fontaines de tuf  jusqu'au pont de Trellins, puis direction les gorges du Gorgonnet à la découverte d'une Drevenne déchainée". Elle n'était pas la seule d'ailleurs...A bonne allure, tout le monde est arrivé à bon port.
Pour la prochaine sortie du samedi 21 janvier, le groupe devrait opter pour une sortie doublement nordique, puisque les raquettes s'ajouteront à la panoplie, au départ du Faz (location des raquettes pour les personnes non équipées). Avec un co-voiturage au départ de la salle des fêtes d'Izeron à 13h15 pour monter jusqu'au Faz.  Date et heures à confirmer.

Nous vous proposions aussi, en accord avec des sportifs de la Bièvre conduits par un adhérent de CMI (Michel Bajat), une marche sportive dans Paris ("La Rando des Godillots") passant devant les principaux monuments. Départ en car le samedi à 5h de St-Etienne de St-Geoirs. Arrivée et vestiaire à la Halle Carpentier et repas tiré des sacs. Puis marche dans Paris l'après-midi sur divers circuits au choix selon les allures de chacun : 10km - 15km - 23km et retour dans la nuit en Isère. C'est dense mais ça permet de vous proposer qq chose sortant de l'ordinaire.

 

La Forteresse 17 décembre

Dernière minute : vue la météo incertaine sur les routes, chacun est invité à vérifier qu'il peut circuler en sécurité vers le point de départ. Malgré la neige, un petit groupe mené par Christine a fait la boucle prévue soit 10km en 2h15 : "Bien sûr, la vue n'était pas aussi belle que le jour de la reconnaissance. Sortie bien agréable malgré tout et ce temps hivernal nous a permis d'apercevoir 3 chevreuils dans un champ".

Cette sortie est avancée au samedi 17 décembre pour laisser le jour de Noël aux joies familiales. Départ de La Forteresse (parking au pied de l'église) à 14h en direction des Chambaran : Montolivet, col Lachard, Champ Floux (ancien camp romain) et retour sur la Forteresse par le carrefour des Quatre Communes, avec de très jolis paysages verdoyant et des pâturages. Vue exceptionnelle à 360°C sur le Lyonnais, l'Ardêche, le Vercors, Belledonne, la Chartreuse et le Mont Blanc ! Co-voiturage au départ de Tullins stade Valois à 13h30.

Allure marche nordique ! Ceux ne pouvant suivre l'allure du groupe de tête resteront dans un groupe arrière et suivront le balisage laissé par les précédents.

Montaud le 10 décembre 2011

Cette sortie (sauf conditions météos défavorables) du 10 décembre a été reconnue par Dominique et Odile et doit offrir - sauf brume - des panoramas somptueux sur les vallées et un décor d'automne magnifique sur les contreforts du Vercors. Départ à 14h de la salle des fêtes de Montaud, pour 1h45' environ dans ces repaires de la faune sauvage (martres, fouines, chamois, sangliers, chevreuils, président). Chemins et sentiers vallonnés en sous-bois et montagne. Il sera possible ensuite ou avant de profiter du Marché de Noël de Montaud près de l'arrivée (pensez à prendre un peu d'argent dans ce cas). Co-voiturage au départ de Tullins stade Valois à 13h40. Contacts : 06 27 76 60 32 (Domi) ou 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène).

Notez déjà que la sortie suivante aura lieu le samedi 17 décembre pour laisser le jour de Noël aux joies familiales. En principe au départ de La Forteresse en direction des Chambarans : Montolivet, col Lachard, Champ Floux (ancien camp romain) et retour sur la Forteresse par le carrefour des Quatre Communes.

Eco-Marche à St-André-en-Royans 26 novembre 2011

Le club a mis le cap sur le Sud-Isère pour sa sortie du samedi 26 novembre puisqu'il participait à l'Eco-Rando de St-André en Royans. L'occasion de bousculer un peu les habitudes puisque le départ était donné sur place à 15h (ou co-voiturage depuis Tullins stade Valois à 14h mais restant au repas ensuite) pour une marche sportive de 17km avec 700m de dénivelé. Avec une fin à la lueur de la lune (discrète)... et des lampes frontales sur ces contreforts du Vercors.

Un repas du terroir (après avoir récupéré les "égarées") clôturait cette sortie pour une quinzaine d'adhérents du club auxquels s'étaient joints des coureurs de CMI sur le 23km.

photo : St-André "by night" (le château)


Pour la suite des sorties (sauf conditions météos défavorables) : celle du 10 décembre mènera vers la Dent de Moirans, avec départ à 14h de la salle des fêtes de Montaud, pour 12,6 km dans des paysages d'automne splendides, repaires sauvages des chamois et sangliers (circuit : la Combe, Beugnet, Sous la Dent, Les Maîtres, Chausson, La Combe). Noter qu'il sera interdit de s'approcher du bord du promontoire de la Dent de Moirans par sécurité. Possibilité de monter avant pour profiter du Marché de Noël de Montaud.
La sortie suivante aura lieu le 17 décembre afin de laisser Noël aux festivités familiales, avec un départ à 14h de La Forteresse. A confirmer...

 

L'Enfer, à Vinay le 12 novembre 2011

Après le Paradis, ce sera l'Enfer ! Si la dernière sortie du groupe avait pour point de départ le quartier du Paradis à Tullins, celle annoncée pour ce samedi 12 novembre à 14h aura pour cadre l'Enfer (empruntant en partie l'ancien parcours du "Cross de l'Enfer" à Vinay). Drôle de transition ! D'autant qu'aucun passage par la case Purgatoire n'est prévu, à moins que les côtes montant vers le belvédère de la Madonne n'en tiennent lieu. Quelques échos en attendant les impressions des participant(e)s...
Malgré le grand pont du 11 novembre, ils étaient encore près d'une trentaine, bâtons en mains, sous la direction des monitrices. Avec toujours une forte majorité féminine...
Après un échauffement mené par Domi dans le parc du Grand Séchoir, la grimpée par les chemins forestiers vers Notre-Dame de l'Osier amenait au belvédère de la Madonne ; superbe panorama dégagé, sous un soleil radieux. Le retour offrait un crochet forestier par la chapelle de l'Epinouse, autre lieu sacré. Prochaine sortie le samedi 26 novembre à 14h (lieu de départ à définir). Essais encore possibles pour les nouveaux ; rendez-vous sur place ou contact Tél. 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène).


photo : Jamais vu au Grand Séchoir : des marcheuses nordiques à l'échauffement !.

Marsonnat et Parménie, le 29 octobre 2011

Parménie, nous voilà ! Malgré les congés scolaires, plus d'une vingtaine d'adhérents du club sont montés à l'assaut des points culminants de la région tullinoise. Le soleil était encore au rendez-vous. Voici le compte-rendu de nos animatrices. Dominique :
"Départ de la fontaine ronde du Paradis pour cette sortie de la Toussaint. Après 500 m de cliquetis de bâtons sur la route de l'Eslinard, le groupe a entamé une longue ascension en direction du col de Parménie. Au fur et à mesure de la progression, en bas, sur la droite, le hameau du Paradis et la ville de Tullins apparaissent de plus en plus petits. Cette fois, c'est un parcours exigeant. Il faut monter sur plusieurs kilomètres. Le chemin s'enfonce dans les bois de châtaigners. La forêt a déroulé un tapis de feuilles multicolores au plus grand plaisir des marcheurs. Après plusieurs kilomètres d'effort, LA RECOMPENSE : une vue à 360 degrés avec, en face, le massif du Vercors, sur la gauche La Chartreuse, au loin les sommets enneigés de Belledonne et en contrebas le pittoresque hameau de L'eslinard entouré de collines flamboyantes. Un seul absent, le Mont Blanc qui avait choisi de se cacher, estimant, sans doute, que les marcheurs en avaient assez vu pour la journée. Le parcours se poursuit sur le GR en direction du Col de Parménie et c'est à l'issue d'un surprenant couloir naturel au milieu des genêts que le groupe a amorcé sa descente vers Tullins, au travers d'étroits boyaux jonchés de cailloux. Vient le Clos des Chartreux et le retour au Paradis".

Regrettons pourtant que sur le court passsage sur route, une voiture ait confondu la route avec un circuit de rallye à une vitesse plus qu'excessive ...

Les adeptes de la marche nordique, de plus en plus nombreux, font des progrès à chaque sortie. Pourquoi pas vous ? Essai possible. Contact Tél. 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène).


photo : Pour Marsonnat, prêts au départ !

 

 

Vatilieu le 15 octobre 2011

Une météo exceptionnelle dégagant la vue loin vers l'horizon, vers les collines et montagnes environnantes pour un groupe nombreux et qui rajeunit au fil des inscriptions.  Après l'accueil par la responsable du groupe (Marie-Hélène) et le président du club (Bernard), puis l'échauffement mené par Dominique, cap sur l'Arbre Creux puis la Croix du Plâtre et les sentiers de Vatilieu, Isabelle et Anne contrôlant la fin de peloton : les pieds dans l'automne des feuilles mortes et des champignons, la tête dans l'été du soleil et du ciel azur. De quoi aider à oublier la rude côte  proposée à mi-parcours où les bâtons de marche furent plutôt utiles dans un groupe où le niveau devient de plus en plus homogène. Encore une belle sortie !

 

N'oubliez pas vos dossiers d'adhésion pour les derniers arrivants. Essai encore possible pour les nouveaux. Rens. 04 76 38 54 02 (Marie-Hélène).

A noter : Pour les futures séances en novembre, après le passage à l'horaire d'hiver, il serait bien de s'équiper d'une lampe frontale ou autre, et de dispositif refléchissant pour la fin de séance.

photo : au départ face à l'église de Vatilieu et son curieux clocher octogonal

 

"Ventacul" 1er octobre 2011

 Le succès de notre groupe de Marche Nordique ne faiblit pas : encore une trentaine de participants à notre 2e sortie, dont des nouveaux venus faire Verdun et Ventacul. Le nom du coin vous le dit poétiquement : il vaut mieux avoir le vent dans le dos pour avancer. Cette sortie d'essai pour les nouveaux avait lieu le samedi 1er octobre à 14h au départ de L'Albenc (Champ de Mars) après co-voiturage depuis le stade Valois de Tullins à 13h40 (resp. Isabelle Présumey).

Accueil sur place, consignes et dossiers administratifs, échauffement, puis séance sur le parcours : Champ de mars, sous le mont Larron, Linage (vue sur le village de Chantesse), La Fontaine, Ventacul (vue sur Poliénas). Dominique "A mi-chemin, une variante est proposée pour les amateurs de sensations fortes avec au programme un parcours découverte à travers les bois et deux grosses montées dignes de ce nom ! C'est à Verdun que les deux groupes se retrouvent enfin pour un retour sous les noyers par Les Portes et Peccatière". Un parcours agréable et sous un franc soleil dans une nature préservée annonçant l'automne. Lunettes de soleil, sourires et crème solaire était au programme sur ce chemin des dames bouclé à belle allure. Rappelons que 90 % des muscles du corps humains sont sollicités lors d'une séance de marche nordique. Penser à ramener vos dossiers d'adhésion complets la prochaine fois.

Lunettes de soleil, sourires et crème solaire : c'était Verdun pour ce chemin des dames

Les étangs de Troussatière 17 septembre 2011

 

Alors que les averses matinales laissaient présager une sortie arrosée, c'est finalement en grande partie sous le soleil que le groupe Marche nordique de CMI a effectué sa première sortie d'essai, rassemblant des participants venus de toute la région, avec une forte majorité féminine, encadrés par cinq animatrices. Au départ depuis la fontaine ronde du Paradis à Tullins, et après les mots d'accueil du président (qui, en cette journée du patrimoine, ne put s'empêcher de relier le sport à la culture en contant l'histoire du dauphin de la fontaine de bronze dû à Gustave Eiffel), le tempo a été donné et l'allure "nordique" s'est imposée.
Le cliquetis des bâtons résonne et le groupe s'enfonce dans les bois de la Pique en direction des étangs de Troussatière. Le chemin un peu raide permet d'optimiser la poussée sur les bâtons et de faire un peu de technique de marche. De même en descente, rendue glissante par la pluie du matin, où les bâtons, cette fois, sont d'une aide précieuse pour garder l'équilibre. Le parcours se poursuit en direction du joli village de Morette en empruntant chemins et sentiers entre les noyeraies. Dans les champs, vaches et chevaux se retournent, intrigués par ce "troupeau" un peu particulier qui avance à belle allure vers une "écurie" encore lointaine.
Les kilomètres s'accumulent. L'allure ne faiblit pas. Le retour emprunte un sentier en sous-bois en direction du hameau de L'Eslinard. Dernière montée, mais pas des moindres, avant la descente au... Paradis ! Après deux heures de marche soutenue, la sortie s'est terminé par une séance d'étirements bien méritée. Ca promet pour la suite !

Les absents rebutés par ce temps incertain bénéficieront d'un essai ultérieur.

photo: Au Paradis !

 

Vinay le 11 juin 2011

Départ du Grand Séchoir à Vinay à 14 heures (co-voiturage depuis stade Valois à 13h30) pour une sortie dans les coteaux en direction du belvédère de la Madonne. Encadrantes : Dominique Fillet et Isabelle Présumey... 

Parcours détaillé (nécessitant une bonne forme physique) : Grand Séchoir - montée de mayoussière - chemin du rat - La Madone (point de vue, regroupement) - La Combe du Nan - L'étang de Chantesse (à voir pour les nénuphars), retour par chemin de Bois Brossat - Chemin de Bergerandière - La Madone - La Chapelle de l'Epinouse - Les Ayes - le Grand Séchoir.

Nous cherchons aussi de futurs parcours pour septembre/octobre vers Chatte et St-Hilaire-du-Rosier si certains en connaissent.

 

Croix du Plâtre le 28 mai 2011

Après L'Albenc et le tour du Mont Larron, puis Rovon et les gorges du Gorgonnet, place à Vatilieu et son chemin des Crêtes orné de sculptures aux quatre vents. D'autant que ce parcours de 12 km reconnu les semaines précédentes (sous la pluie) était bien ombragé, bénéficiant d'un panorama magnifique. Toujours une excellente ambiance dans ce groupe à large majorité féminine (pour le moment ?) avec un ravitaillement imprévu en... fraises de bois à profusion. Les étapes de la Croix du Plâtre, Montferrier ou l'Arbre creux furent franchies à allure soutenue, sous un temps idéal pour ce type d'effort sportif. Avec encore de nouvelles personnes motivées.

 

La prochaine sortie devrait avoir lieu le samedi 11 juin au départ du Grand Séchoir à Vinay (à 14 heures) pour une sortie dans les coteaux en direction du belvédère de la Madonne et Notre-Dame de l'Osier (à confirmer sur ce site). Des sorties compétitives sont aussi possibles pour ceux qui le souhaiteront ensuite, une fois la technique et l'allure assimilées.

 

 

   photos : Vatilieu aux deux visages : Sculptures et moutons lors de la reconnaissance sous la pluie - Pause et pose au pied d'une sculpture sous le soleil


 

Second essai le 30 avril

 

Le groupe "Marche nordique" de CMI a encore fait de nouveaux adeptes pour son second essai d'initiation, sous la direction de Marie-Hélène aidée d'Anne et de Pierre : une trentaine de sportifs présents ! Le soleil était au rendez-vous pour cette sortie au départ de Rovon, avec les gorges du Gorgonnet et le torrent de la Drevenne au passage. Et toujours une énorme motivation féminine, ces dames étant très largement majoritaires. Au fil des sorties, l'uniformisation du niveau de pratique va se faire afin que tous puissent suivre le rythme commun de cette activité sportive.


Après un échauffement sur le parking de la salle des fêtes, en formant un grand cercle, la marche d'une durée de 1h30 a été bouclée dans une ambiance détendue malgré l'allure soutenue. La période d'essai se termine mais les adhésions sont encore possibles d'ici la fin de la saison. Le formulaire d'inscription vous sera adressé avec le détail des modalités (notamment le certificat médical obligatoire et la cotisation réduite, car saison non entière). 

 

Le premier essai en avril 2011

 

Le groupe "Marche nordique" de CMI a effectué un premier essai d'initiation, sous la direction de Marie-Hélène Rousselet, aidée d'Anne et du président pour l'accueil et l'échauffement. Les personnes qui n'ont pas encore de matériel spécifique (bâtons, sac) et les débutants étaient conviés à cette première ; après les deux essais sera remis le détail des modalités (notamment le formulaire d'inscription avec certificat médical obligatoire). Cet essai a permis de mettre en lumière une grosse motivation (beaucoup de dames) et les ajustements techniques qui seront nécessaires à l'avenir, notamment l'uniformisation du niveau de pratique, car le groupe - malgré notre bonne volonté - ne peut accueillir des débutants qui ne pourraient pas suivre le rythme commun de cette activité sportive, à différencier de la balade.

 Un bon groupe

Cette première sortie avait lieu
samedi 9 avril à 14h depuis L'Albenc sur le tour du Mont Larron via la table d'observation de Pierre Brune. Soleil garanti ! Un circuit vallonné précédé d'un accueil de présentation et d'un échauffement, et suivi d'étirements. Durée totale 2h.

Date et lieu du prochain essai : nous voudrions éviter le samedi de Pâques, ce sera donc le samedi 30 avril à 14h à Rovon (départ place de l'église).

 

MARCHE NORDIQUE 

A l'origine la Marche Nordique constituait l'entraînement estival des skieurs de fond scandinaves. Aujourd'hui. elle est devenue un sport pour tous :  complet, efficace et doux, il permet de faire travailler à la fois tous les muscles du corps (surtout les bras, les épaules, le dos, les abdominaux, les fessiers et les jambes), de renforcer le système cardio-vasculaire sans impact violent sur les articulations, d’améliorer la mobilité et la coordination du corps...

La Marche nordique se pratique toute l'année et en tous lieux (examen médical préalable) et permet aussi de découvrir de nouveaux paysages à chaque fois. Attention : notre groupe ne fait pas de la randonnée ou de la balade (ce qui n'empêche pas de profiter du paysage), mais pratique une activité sportive de nature dont les participants doivent pouvoir suivre l'allure moyenne.

 

Principe : une fois le rendez-vous fixé (le parcours peut varier à l'infini) et le groupe rassemblé, la séance débute par des exercices d'échauffement, suivie de la marche pendant 1h environ, achevée par des étirements et un retour au calme. Selon la nature du parcours, quelques exercices techniques viennent pimenter la sortie. L'équipement est simple : baskets, vêtements de sport, banane ou petit sac pour affaires de rechange et ravitaillement.

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Vice-Champion de France 2014 & 2015 de Montagne et de Trail  

Mairie de Tullins-Fures 

 

 

Mairie de Vinay

 

 

 

Endurance Shop (10% au CMI)

 

Conseil départemental Isère

 

 GAN - Patrick Gomet

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Aurélien Rembaud, adhérent CMI

FG Active (François Galan)

 

Cœur des Montagnes

(col de Romeyère à Rencurel)

 

Au cœur du Vercors : hôtel, refuge, restaurant et camp de base de CMI

 

Région Rhône Alpes

 

CMI, lauréat APELS

 

Station de Trail de Chartreuse

Partenaire de CMI Chartreuse