www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

 

CONSULTEZ TOUJOURS LE SITE DU CLUB AVANT DE PARTIR (sorties soumises à conditions météo)

Photos de nos sorties dans Album photos CMI en pages Liens.

 

NOUVEAUTES de Rentrée !

 

* Essais

Pour les nouveaux, possibilités d'un essai le samedi 22 septembre 2018 à 14h00 au Clos des Chartreux à Tullins (tous groupes, précédé d'une information générale) ouvert aussi aux "anciens adhérents" à jour du nouveau dossier d'adhésion. Essai possible sous condition de remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai).  Pour les gens éloignés : RDV possible à 13h20 au parking d'Intermarché de St Sauveur pour un départ à 13h30 précises en covoiturage en direction de Tullins. 

 

Ensuite début réel (ou 2e essai) en groupes séparés le samedi 29 septembre (les sites seront détaillés ci-dessous) puis samedi 13 octobre. A noter que le groupe 3 sera réparti sur les autres groupes pendant la période d'essai, en raison de l'absence de Chantal jusqu'au 13 octobre. Les participants réintégreront ensuite le groupe de leur choix, en évitant au maximum les changements de groupes. NB : Nous évitons la période de début septembre pour la rentrée afin de ne pas coïncider avec les jours de reprise de la chasse

 

 

* Adhésions

Pour les nouveaux, inscriptions en fonction des places disponibles et des possibilités sportives de chacun, évaluées après essais. L'inscription ne sera validée qu'après cette période d'essai, afin de s'assurer que la personne soit apte à suivre l'allure moyenne. Pour demander un dossier d'inscription ou d'essai : bernard.giroud3@wanadoo.fr 

 

 

* Les Groupes

Un nouveau groupe le samedi matin (de 9h à 11h) complètera notre offre. Il n'y a pas vraiment de groupe pour les débutants (il faut déjà pouvoir suivre l'allure, quitte à progresser ensuite) mais une répartition en fonction des durées moyennes de sortie.

 

GROUPE 1 : sur Vinay, tous niveaux - samedi à 14h - durée moyenne 2h30, contact Mireille Chalaye tel 07 82 46 38 77 Assistance Sylvain Winter -  mais capables de suivre l'allure moyenne à l'issue des 2 séances d'essais de septembre/octobre. Ce nouveau groupe est rattaché au club de Vinay mais croisera certaines sorties avec le Groupe 3

 

GROUPE 2 : pratiquants habitués et capables de suivre l'allure du groupe - samedi à 14h - (durée moyenne 3h voire plus, régions variées ; contact Christine Vieira-Dias. 06 83 46 37 28 / chris.vd@aliceadsl.fr Assistance Sylvie Wiart. 

 

GROUPE 3 : - samedi à 14h  - durée réduite (2h) et région de Tullins et environs, avec  Chantal Famibelle 06 89 08 69 25 (& Denis Cresson quand il sera disponible). Pour marcheurs capables de suivre l'allure à l'issue des séances d'essais de septembre.

 

GROUPE 4 : Un nouveau groupe le samedi matin en marche rapide (de 9h à 11h) avec Maria De Sousa & Denis Cresson pour compléter notre offre ; en alternance de samedi par rapport aux autres groupes (après la période d'essai) et réservé aux marcheurs suivant déjà un bon rythme.

 

Après la période d'essai, il vous sera demandé pour le Groupe 2 de vous préinscrire auprès avant les différentes sorties annoncées (le mercredi soir au plus tard, ou par mail ou SMS adressé à Christine jusqu'au samedi jour de la séance 12H00) pour faciliter l'organisation des parcours et du groupe. Groupes 1 & 3 & 4 : pas de préinscriptions

 

 

 

 * Matériel & équipements & Bâtons de marche nordique

Merci de prévoir systématiquement de l'eau (bidon, gourde, petite bouteille) et un petit ravitaillement personnel minimum, ainsi que le matériel préconisé : baskets de trail (basses avec crampons), banane ou sac à dos type "camelbak", tenue de rechange ; des vêtements de sport pour être à l'aise. Et toujours un K-way  ou coupe-vent car le temps peut vite changer.

Nous ne pouvons plus faire de  prêt des bâtons de marche nordique du club pour les essais (stocks épuisés) mais chacun peut essayer avec des bâtons simples ; ensuite chacun doit avoir son propre matériel adapté. Les monitrices peuvent vous conseiller à ce sujet.

 

 

* Un maillot de Marche nordique

Pour remplacer l'ancien modèle (stocks épuisés, fabrication arrêtée), voici un maillot technique manches courtes à nos couleurs (voir en rubrique "La Boutique de CMI"). Une nouvelle présentation, un tissu agréable à porter, semi-aéré et respirant qui favorise l'effort de la Marche Nordique. Prix de commande : 20 euros. Shorty en option à 25€. Commande d'avance (pour déclencher la fabrication) auprès du président ou des monitrices ; indiquer tailles, de XS à XL (XS, S, M, L, XL). Attention : ça taille plutôt petit ; prendre une taille au-dessus

 

 

photo : nouveau maillot "Nordic"

 

 

 

Programme 2018/2019  Groupes 1 & 2 & 3 & 4
                 (sous réserve de modifications imposées par la météo ou autres impératifs)
 
   RAPPELS : bien lire ci-dessus les consignes "équipements" & "préinscriptions 
 
 
 
Pour le 2e trimestre 2019, Christine devra décaler les dates de sortie pour son groupe 2, ce qui donnera :
- 6/4 - 20/4 - 4/5 - 18/5 - 8/6 (qui sera la dernière car elle sera ensuite en congés)
 
 
Sorties tous groupes : 22 & 30 juin 2019
 
Réservez vos deux journées pour des sorties de fin de saison tous groupes réunis qui vont sortir... de l'ordinaire. Le programme est en cours de préparation, plein de surprises ! Vous serez contacté(e)s en temps utiles...
 
Samedi 22 juin à la journée en direction du funiculaire du Touvet et de la Chartreuse  -   Dimanche 30 juin à la (demi)-journée en direction de Beauvoir-en-Royans et du Vercors.
 
 
 
 
 
Samedi 8 juin 2019 - groupes 1 & 2 & 3
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - xxx -
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  Le Faz -  Paulette et Anne-Marie vous emmèneront sur un parcours qu'elles ont reconnu au départ du Faz, dans le Vercors. Avec un passage sur 2 km en bordures de falaises : prévoir de bonnes chaussures, montantes si possible. Attention : le président ne tient pas à finir en prison, ne vous approchez pas du bord ! Départ à 13h15 du parking de la Bohème à Tullins ou  14h du parking du foyer de fond au Faz.  
 
GROUPE 3 : avec Denis (remplaçant Chantal) et Sophie : la Voie du Tram . Rdv à 13h20 pour covoiturage à la  poste de Tullins et départ impératif à13h25. Puis RDV au parking de l'église de Chatte à 14h. "Nous découvrirons  l'ancienne voie du tram qui reliait Lyon à Saint-Marcellin ainsi que les chapelles qui jalonnent le parcours avec de nombreux points panoramiques sur le Vercors, la Drome et l'Ardèche. Nous traverserons des pinèdes digne du sud. Le circuit est de 13km et 325 m de dénivelé donc facile  et dépaysant". Les journées sont plus longues alors retour vers 18h30.
 
 
Samedi 1er juin - groupe  4
 

GROUPE 4 : Maria sera absente : encadrement et parcours à définir entre vous ; marche rapide ; durée 2h15 environ: 

 

 

 
Samedi 25 mai 2019 - groupes 1 & 3
 
GROUPE 1 : avec Sylvain Winter - La Saga de la Noix - Un beau parcours de 14km sur les hauteurs de Vinay puis direction la Madone à Notre-Dame de L'Osier (haut lieu historique). Rdv 13h30 Intermarché de St-Sauveur pour un départ 10mn plus tard. Rdv Grand Séchoir à Vinay à 14h pour tous.
 
 
photo SW : Une marcheuse bien haut perchée ?
 
 
 
GROUPE 3 : avec Chantal Famibelle : la Beaume d’Hostun. Rdv à 13h25 pour 1er covoiturage au parking de LIDL côté sortie (départ 13h30), 2ème rdv covoiturage au parking relais de st Gervais à 13h35 (Chantal y sera) puis 14 h  au village d’Hostun au parking à côté de l’église (limite Isère-Drôme). Pour ceux qui le souhaitent au retour, arrêt à l’embarcadère du bateau à roue.
 
 
 
Samedi 18 mai - groupes 2 & 4
 

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart (modifié suite météo) : Varacieux - Départ 13h15 de Tullins la Bohème ou 13h45 de Varacieux parking au centre du village


CVD : Juste avant la pluie, sur la place de Varacieux, joliment restaurée

GROUPE 4 : Avec Maria - parcours Le Camp de César ; marche rapide ; départ de sortie un peu avancé : durée 2h20 environ Rdv covoiturage à 8h15 au stade Valois de Tullins, puis parking église de St-Paul d'Izeaux. à 8h30.

 
Samedi 11 mai 2019 - groupes 1 & 3
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - Le Pré de cinq sous - Rdv covoiturage Intermarché St-Sauveur 13h15.  Direction parking covoiturage de St-Nazaire-en-Royans : "Nous partirons ensuite à Beauregard-Baret ensemble".
Mireille : "Avec une météo capricieuse, cette marche fut pleine de rebondissements. Heureusement on est passé en bordure de l'orage. C est une sortie qui demande une bonne maîtrise de la marche nordique avec de la technique tout au long du parcours".
 

  
 
GROUPE 3 : changement suite pluie : parcours urbain sur Moirans avec rdv parking Bohème à Tullins à 13h20 avec Chantal Famibelle. Menu de substitution vue la météo, passage dans les parcs et la plaine de Moirans.
 

 

photo : "De la verdure, du bitume et du street art". 

 
 
Samedi 4 mai - groupes 2 & 4
 

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart à Vinay : "du fait de la météo un peu humide annoncée, on a inversé le programme des 4 et 18 mai ; du coup on va à Vinay aujourd'hui, pour éviter d'aller sur les falaises sous la pluie". Coteaux de Vinay -   Chantal : "Sylvie et Claude nous conduiront sur un parcours qu'ils ont reconnu au départ au-dessus du Grand Séchoir à Vinay".  Départ à 13h30 du parking de la Bohème à Tullins ou  13h50 du parking  du Grand Séchoir à Vinay (nous continuerons un peu en voiture pour rejoindre le point de départ du parcours).   

 

photo CVD : En pays vinois, sous un ciel bien gris

GROUPE 4 : Maria sera absente : encadrement et parcours à définir entre vous ; marche rapide ; durée 2h15 environ: 

 

 
Samedi 27 avril 2019 - groupes 1 & 3
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - Le tour du Mont Baret - Mireille : "Nous passerons de la vallée des gorges de la Bourne à la vallée des Grands Goulets, avec deux haltes pour apprécier la cascade verte puis la cascade blanche". Rdv covoiturage Intermarché St-Sauveur 13h15.  Direction Pont-en-Royans (parking cimetière) ; départ de la marche à 14h précises
 
photo Mireille : "Une très belle marche et on est passé à côté de la pluie, même si nos pieds se sont bien mouillés"
 
 
GROUPE 3 : avec Chantal Famibelle : St-Vérand , par Moisène et Champ Moyet. Rdv à 13h20 pour covoiturage à la  poste de Tullins et départ impératif à13h25. Puis RDV au  parking en contre bas de l'église de st Vérand pour un Départ à 14h après l'échauffement
 
                         photo Chantal : Pause animalière 
 
 
Samedi 20 avril 2019 - groupes 2 & 4
 

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  Saint Geoire en Valdaine -  Départ covoiturage 13h30 du parking de la Bohème à Tullins ; ou rdv 14h au parking de l'église de St-Geoire en Valdaine.

 

photo Christine : la photo de groupe devant le château de Longpra

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ, vallonné : La Dent de Moirans- Rdv à 8h45 à parking des écoles de St-Quentin-sur-Isère. Ensuite éventuel covoiturage pour s'avancer. Plus de 12km parcourus lors de cette soirée avec 700m de dénivelé et une marche à peine ralentie par quelques morilles...

 

 
Samedi 13 avril 2019 - groupes 1 & 3
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - St-Vérand- Mireille : "Pour ce samedi nous reportons à plus tard la sortie initialement prévue vers Rochechinard. Rdv covoiturage Intermarché St-Sauveur 13h45".  Direction St-Vérand (parkings école/salle des fêtes) ; départ de la marche à 14h précises
 
 
photo CMI : A table ! Mais juste avant, ils avaient quand même marché 16km !
 
GROUPE 3 : avec Chantal Famibelle : Vatilieu  par les Combes/ Fangoux. Parcours reconnue par Sophie.  Rdv  covoiturage 13h20 pour un départ impératif à 13h 30 au parking de la poste de Tullins, puis rdv 13h50 pour échauffement devant l'église de Vatilieu et départ impératif à 14h.
 
 
 
 
photo Chantal : Dans les pissenlits et sous le soleil, la vie est belle !
 
 
Samedi 6 avril 2019 - groupes 2 & 4
 

 

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  L'Eslinard -  Départ 13h30 du parking de la Bohème à Tullins ; ou 13h45 du parking des Chasseurs à Majounier, au-dessus de l'Eslinard (parcours proposé par Paulette) . 

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h environ, vallonné : Le Val de la Fure - Rdv à 8h50 parking du barrage sur la Fure (au panneau routier de fin de Tullins-Fures en bas de la route de Renage, tourner à droite à hauteur du pont et barrage sur la Fure, parking juste après). Chemin du Vallon de la Fure sur les traces des fabriques d'autrefois, puis remontée par sentier vers Criel et retour par sentier du Bois Pina (inédit) vers Hurtières. Ces terres appartenaient jadis aux maîtres de forges des familles nobles Gautheron d'Hurtières et de Pina qui ont laissé leurs noms à certains sites

 photo : Un chemin plein d'histoires

 
Stage CMI en Vercors - 30 & 31 mars 2019

La Marche nordique de CMI proposait un stage spécifique de marche les 30 et 31 mars 2019 en Vercors, avec comme "base de vie" l'hôtel-refuge Cœur des Montagnes au Col de Romeyère à Rencurel, en pension complète chez Marie et Giovanni. Un bol d'air pur sous un soleil exceptionnel et en pleine nature !

Ce stage était encadré par les entraîneurs et moniteurs habituels : Denis Cresson (directeur de stage diplômé), Christine Vieira-Dias, Chantal Famibelle, Mireille Chalaye, Maria de Sousa, Sylvain Winter... et on avait invité Sylvie (blessée) au repas.  Ambiance exceptionnelle pendant tout le week-end avec trois sorties de marche nordique au programme : pont Chabert et chartreuse des Ecouges le samedi, le Violon (normal avec Denis comme guide) et le Belvédère le dimanche matin, la ferme Doucet le dimanche après-midi (site de tournage du film "Une hirondelle a fait le printemps" avec Michel Serrault et Mathilde Seignier). La grande forme !

De nouvelles activités étaient rajoutées : la causerie d'histoire locale pour la veillée (avec le président) ou l'atelier "Muscle ton cerveau" avec Chantal. sans oublier les repas, pris en commun avec l'autre stage CMI en Trail. Le dernier ours du Vercors - Michka - est même venu saluer les convives (et je pense qu'il m'a mangé mon dessert). De très bons moments...

 

 

 
Photos BG : Tout le monde au Violon ! (haut) - Prêts pour de nouvelles aventures ? (bas)
 
 
 
Samedi 23 mars 2019 - groupe 4

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ : Colline de Marsonnat - Rdv à 8h50 parking mairie de Tullins 

  

 photo (merci Claire) : Au sommet de Pierre Jaille
 
Marche des 4 groupes dimanche 17 mars 2019

Dans le cadre de la Marche nordique du Sacré Trail organisé par CMI (remplace les sorties du samedi 16 mars)

Inscription impérative 10€, soit d'avance (via le site site http://sacretrail.free.fr), soit sur place (salle Jean-Moulin). Départ groupé à 9h du Clos des Chartreux, juste après les coureurs - distance 15km - Echauffement collectif possible avec les monitrices (Chantal, Mireille...) dès 8h30 - Lots et possibilité de repas ensemble ensuite.

Pour celles/ceux qui viennent du sud : covoiturage possible Rdv Intermarché St-Sauveur dimanche à 7h45 et un départ 10mn plus tard ; arrivée à Tullins à 8h30 (parking sur le terrain en stabilisé du stade de la Cressonnière, accord mairie) puis inscription et départ de la marche à 9h.

 
Samedi 9 mars 2019 - groupe 4

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ : Poliénas - Rdv à 8h50 place du village de Poliénas, direction Ventacul, Pierre Brune, château de Linage...

 

 
Samedi 2 mars 2019
   
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - Des châteaux et des hommesentre Chevrières et Murinais. Mireille : "Belle marche sur un bon rythme ; les participants sont en pleine forme. Courte pause au pied de l'arbre  de Murinais, le sequoia . Un peu d'énergie de ce fabuleux spécimen et on repart, il faut rentrer sur Chevrières : 3h20 de marche pour cette belle boucle".
 
photo MC : Un wellingtonia solide comme nos marcheurs
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  -  Départ 13h30 du parking de la Bohème à Tullins ; ou 14h du parking de l'église de Longechenal.
 
 
photo CVD : Après les 14 km, séance d'étirements devant l'église de Longechenal. 
 
GROUPE 3 : absence exceptionnelle de Chantal ce jour : sortie avec Chantal avancée au 23 février - Sortie complémentaire le 2 mars avec Denis sur Vourey sur 11km environ 2h Parcours reconnu. Rendez-vous à 14h au parking de la poste de Fures  - La boucle passera par : Sanissard, Cerveloup, La Fange, Manguely, Le ri d'olon, Le bois de ri d'olon - Le moulin - Sanissard.
 
Samedi 23 février 2019 - groupes 4 & 3

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ : Les coteaux de Vourey - Rdv à 8h50 au parking de la place de Vourey. "Infatigables, elles ont prolongé pour atteindre une quinzaine de km à belle allure".

GROUPE 3 : Chantal Famibelle étant absente le 2 mars, la sortie est avancée au 23 février pour Beaulieu - Rdv à 13h20  au parking de la poste de Tullins ou rdv au parking de l'église  de Beaulieu  à 13h50 pour échauffement . Chantal : "Au détour du Vezy nous avons rencontré  Dominique notre monitrice de la première heure, sous un beau soleil . Nous avons fait un bout de chemin ensemble en échangeant sur  nos pratiques  et  les bienfaits de la Marche Nordique, puis nous avons bifurqué pour rentrer à l’heure. Merci Dominique et Nadia "

selfie 

 

 
Samedi 16 février 2019
   
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - La vie de châteaux- entre le château du Perrier et le château de l'Arthaudière. Mireille : "Pas de difficulté pour cette marche ; c'est le moment de se raccrocher pour ceux qui ne sont pas venus depuis qq temps". Rdv de covoiturage à Intermarché 13h15 et départ 13h30. Départ de la marche devant l'église de St-Hilaire du Rosier à 14h00 précises
 
photo Mireille : "Heureusement que les crêpes étaient au bout du chemin un peu plus long que d'habitude. Merci à tous pour votre bonne humeur"
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : Notre-Dame de l'Osier -  Départ 13h30 parking de la Bohème à Tullins ; ou départ 14h00 de Notre-Dame de l'Osier, parking du cimetière (au bout de la "promenade de la chapelle", la rue en face de l'entrée de la basilique). Le parking est après la chapelle et les serres, à droite juste avant le cimetière.
GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : Bergerandière - rdv à 13h25  au parking de la poste de Tullins pour un départ à 13h35 IMPERATIF, puis rdv au parking du Grand Séchoir à Vinay à à 13h50 pour échauffement  et top départ à 14h. Chantal : "Première belle journée ensoleillée de l’année  pour un échauffement parmi les lutins dans les jardin du Grand séchoir. Comme annoncé nous avons croisé le gpe 2  à la combe du Nan pour se donner du peps".
 
photo Chantal : Qui sont les vrais lutins ?
 
 
  
 
Samedi 9 février 2019 - groupe 4

 

GROUPE 4 : avec Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ : Les Digues de l'Isère - Rdv à 8h50 au parking du Martinet (vers les feux) à St-Quentin. Direction les digues sur 4km puis on reviendra par la Renaudière, Baboulinière et la Terrasse.

Denis : "Afin d'éviter la route, rien de mieux de couper par un chemin agricole puis une prairie, sauf que la prairie est maintenant délimitée. Retour sur nos pas sur environs 400m pour prendre un autre chemin qui nous amène au site de lagunage et sur les digues que nous avons suivies sur près de 5Km à une bonne allure moyenne de 6.8 Km/h. Le petit groupe marchant bien, nous franchissons la R.D1532 un peu plus tôt pour prendre une partie en sous-bois en suivant un single vallonné jusqu'au lieudit "Renaudière". Nous relions le lieu-dit "Baboulinière" par la route et reprenons un chemin de terre par les hameaux de "La Terrasse " un petit pont de pierre et "Ferouillière" avant le retour aux voitures".

 

photo DC :  Les Amazones de la rive gauche sont de retour

 

 

Samedi 02 février 2019
   
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - Les gorges du Gorgonnet - Un paysage spectaculaire hiver comme été ! "Nous laisserons les voitures au port de St-Gervais puis nous prendrons le chemin de halage et un  retour par les gorges du Gorgonnet".
 
photo MC : Là aussi sous la pluie : "C'est sûr c'est une belle marche, on reviendra avec le soleil"
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :St-Gervais -  Rdv 13h30 du parking de la Bohême ou 14h de Saint-Gervais le port. Même lieu de départ que le groupe 1, mais un autre parcours : "et qui sait peut-être que nous nous croiserons en chemin". Pensez à vous inscrire. Durée 3h environ.
 Christine : "Treize participants motivés, pour 13 km, parcourus sous une pluie incessante, les beaux points de vue nous ont échappé, il faudra que l'on revienne..."
GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : Vourey chemin des vergers - Des pommes, des poires et... mais seulement en été - RDV église de Fures à 13h50. Sortie soumise aux conditions météo. Quelques rares audacieuses ont fait un parcours raccourci sous la pluie battante
 
 
 
Samedi 26 janvier 2019 - groupe 4

 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ avec dénivelé : Les Sources de Bacchus - (Parcours remis en place, car pas fait la fois dernière). Rdv covoiturage à 8h40 au stade Valois de Tullins ou  St-Quentin(parking école) à 9h. Parcours pouvant varier selon météo ou si action de chasse. 

photo (merci Claire) : Sous un vol de (gros) papillons d'hiver

 

Samedi 19 janvier 2019
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - "Vatilieu" (parcours des sculptures aux 4 vents par des chemins détournés). RdV Covoiturages à Intermarché de St Sauveur à 13h15 pour un départ à 13h30 exactement ; ou rdv devant l'église de Vatilieu à 13h50 pour échauffement et départ. Un parcours du combattant ?
 
 photo MC : "Parties de rigolades pour le passage sous les barrières. Nous aussi on apprend à ramper et ça fait partie des exercices de la marche"  
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :   St-Paul d'Izeaux  Départ 13h30 de Tullins parking Gamm vert - La Bohème ou RV 13h50 au centre du village de St-Paul d'Izeaux, devant l'église ... . Pensez à vous inscrire. Durée 3h environ.
 
photo (merci Christine) : Reprenant ses nobles habitudes, le groupe 2 pose devant le château de Sillans 
 
GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : La Drevenne - Rdv  au parking côté sortie à Lidl à 13h30 pour un départ impératif à 13h 35 puis rdv au Parking de la salle des fêtes de Rovon à 13h50  pour l’échauffement, prévoir frontale et coupe-vent si la météo le nécessite
 
photo : "C’est le pied ! En plus le soleil était avec nous"
 
 
Samedi 12 janvier 2019 - groupe 4

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ avec dénivelé : Les Sources de Bacchus - Rdv covoiturage à 8h40 au stade Valois de Tullins ou  St-Quentin(parking école) à 9h. Parcours pouvant varier selon météo ou si action de chasse. 

 

Samedi 5 janvier 2019
  
 
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter- "La blache et Beaulieu" - RdV Covoiturages à Intermarché de St Sauveur à 13h20 pour un départ à 13h30 exactement ; ou rdv devant piscine de Vinay 13h50 pour échauffement et départ. Mireille & Sylvain : "Un bel après-midi et un vrai plaisir à se retrouver tous ensemble pour partager la galette à la fin de notre marche"
 
 
photo : Tous sur le pont !
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  TêcheDépart 13h30 de Tullins parking Gamm vert - La Bohème ou RV 13h50 église de Têche, d'où nous rejoindrons en voiture le départ de cette sortie.Pensez à vous inscrire. Durée 3h environ. Christine :  "La marche nordique faisait visiblement partie des bonnes résolutions prises par chacun en ce début d'année ! Le groupe très important a posé devant le château de Quincivet, dans le froid"

photo : Ils continuent leur vie de château à St-Vérand !

GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : Parménie - Rdv  mairie de Tullins à 13h50 pour échauffement puis départ à 14h. Chantal : "Depuis la mairie de Tullins nous avons gravi Parménie, longé Saint-Paul d’Izeaux puis les Étangs de Beaucroissant pour remonter Parménie et enfin redescendre voir les lamas à la frontale. BIlan : 16km, 877 m de dénivelé et nous avons perdu tous les calories accumulées lors des fêtes". 
 
 
photo (merci aux  charmants randonneurs qui ont fait la photo) : Mais elles planent ? L'effet Parménie ?
 
 
Samedi 29 décembre 2018 - groupe 4

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ avec dénivelé : Cascade des 3 blaireaux - Rdv covoiturage à 8h40 au stade Valois de Tullins ou  La Rivière (parking salle des fêtes) à 9h. Parcours pouvant varier selon météo ou si action de chasse. 

 

Samedi 22 décembre 2018
  
Pour préparer la venue du Père Noël (ou de la Mère Noël), et trouver une excuses à de possibles excès de tables ensuite, nos groupes feront une sortie d'avant-fêtes.
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter- "Village de Montagne" avec panorama sur le Vercors et la Chartreuse. RdV Covoiturages à 13h15 pour un départ à 13h30 soit à Intermarché St-Sauveur soit à Chatte devant la mairie. Ou rdv à Montagne, parking salle des fêtes vers 13h50 pour échauffement et un départ de marche à 14h00.
 
photo : "Le soleil était avec nous au pied du saule pleureur et au bord de l'étang de St-Bonnet de Chavagne"
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  "La Forteresse". Départ 13h30 Tullins parking Gamm vert-la Bohème, ou RV 14h à l'entrée du village de La Forteresse. Pensez à vous inscrire. Durée 3h environ
 
 
photo : "Un beau paysage pour cette dernière sortie de l'année 2018 du Groupe 2 ! Très bonnes fêtes de fin d'année !"
 
GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : "Vatilieu par les sablières". Rdv  covoiturage 13h25 pour un départ impératif à 13h 30 au parking de la poste de Tullins, puis rdv 13h50 église de Vatilieu pour échauffement puis départ à 14h . Brumeux mais pas de pluie pour la dernière sortie autour les sculptures  des 4 vents. Tous prêts pour les fêtes !
   
 
 photo (merci Chantal) : Devant un croissant de pierre sur les crêtes
 
 
 
Samedi 15 décembre 2018 - groupe 4
 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson en marche rapide ; durée 2h15 environ avec dénivelé : Le Col Châtain - Rdv à 9h00 parking entrée des étangs de Troussatière à Tullins. Parcours pouvant varier selon météo ou si action de chasse. 

 

 
7 & 8 décembre 2018 - tous groupes
 
 
GROUPES 1 - 2 - 3 - 4 : séances supplémentaires pour le Téléthon avec les Relais du Cœur à Vinay le vendredi 7 décembre à 18h15 (salle des fêtes) et le Spécial "TéléMarathon de CMI" à Tullins le samedi 8 décembre à 10h (salle des fêtes) .
 

Tous les adhérents de la Marche nordique sont conviés sur ces circuits à Vinay & Tullins au départ des salles des fêtes respectives. Le principe : on s'inscrit au stand CMI, on marche à allure libre, seul ou en groupes ou en familles, le nombre de tours que l'on souhaite, en pointant à chaque passage devant le stand tenu par nos bénévoles ; et à la fin, on peut "acheter" 1 euro (minimum) chaque tour parcouru au profit de l'AFM-Téléthon. Mais les dons restent libres. Durée maxi environ 2h. Repas ensemble possible ensuite

-

photo BG : Passage d'un groupe de marche au Téléthon

Le Groupe 1 de Vinay participera aux Relais du Cœur à Vinay le vendredi soir, puis à la "Chevrièroise" le lendemain : RDV covoiturage : à St Sauveur vers 13h15 (Intermarché) pour un départ sans faute à 13h30 pour les personnes qui viennent du coté de Vinay ; à Chatte vers 13h15 pour les personnes qui viennent des autres villages pour aussi un départ sans faute à 13h30. RDV devant l'Eglise de Chevrières à13h45 pour tous et départ de marche à 14h00, entre les trois villages  en passant par  St-Roch puis un petit bout des Chambaran, retour par les crêtes.

 

photo MC: Une belle marche dans les coteaux, avec halte au pied de la statue protectrice de saint Roch

 

Samedi 1er décembre 2018 - groupe 4
 

GROUPE 4 : avec Maria De Sousa en marche rapide ; durée 2h15 avec dénivelé : Le Camp de Cesar - Rdv à 8h30 mairie de Tullins pour covoiturage ou 9h00 parking église St-Paul d'Izeaux ; parcours pouvant varier selon météo ou si action de chasse.

 

 
Samedi 24 novembre 2018
 
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter- "Tour de St-André en Royans par les chemins de traverse" -  RDV devans la salle des fetes de St-André en Royans, derriere l'école. Une marche d'environ 2h30 à 3h00, avec vue sur la plaine environnante et le Vercors. - Covoiturage RDV à Intermarché de St Sauveur à 13h15 pour un départ à 13h30 exactement. Une arrivée un peu avant 14h00 pour échauffement et un départ de marche à 14h00 précises. "Un groupe toujours aussi dynamique. Il n y a que le panneau qui les a ralentis. Très belles lumières  d'automne dans les sous-bois".
 
photo : Sous le soleil exactement...
 

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :  Sur les pas des Chartreux- durée 3h environ au départ du village de Le Pin. RdV 13h30 parking en face de la Bohème à Tullins ou 14h parking de l'église de Le Pin. "Nos moines et mères abbesses ont bien supporté ce voyage dans le temps, sous la férule de la Révérende Mère".-

 photo : En marche vers la grange dîmière des Chartreux !
 
 GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : Cascade des 3 blaireaux - Rdv covoiturage à 13h30 au parking de Lidl  (côté sortie) pour un départ impératif à 13h35 puis rdv à St Gervais le port à 13h 50.  "Nous étions une douzaine à partir sous le soleil à l'assaut des cascades, avec un retour par le chemin de halage jusqu'au port de St-Gervais, toutes ravies".
 
photo : Nos "cascadeuses" sont en route, rien ne peut les arrêter !
 
 
 Attention : essayage et commande de maillots (au prix de 20€) pour celles qui le souhaitent : jeu de 3 maillots féminins d'essais en M, L et XL (ça taille petit et il faut calculer large). En M, c'est une nouvelle coupe avec col en V. Ensuite le jeu d'essai passera au groupe 1 la fois suivante. Stocks limités.
 
Samedi 17 novembre 2018
 
 annulé - suite aux blocages prévus un peu partout et en raison d'éventuels risques, toutes les manifestations sont annulées ce jour là. Report au 1er décembre
 
Samedi 10 novembre 2018
 
 
GROUPEs 1 & 3 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter & Chantal Famibelle L'Albenc  à l'assaut du Mont Laron. sortie commune aux 2 Groupes - RDV  14h Parking de la mairie de L'Albenc (vers salle des fêtes, au pied du château).
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart :"Du col de Toutes-Aures à St-Pierre de Bressieux" - durée 3h environ au départ 13h30 de Tullins (parking en face de La Bohème) ou 14h du Col de Toutes-Aures.
 
 
photo : Sous les noyers avant le Mont Laron pour contempler la vallée de la noix avec une superbe vue panoramique
 
 
 
Samedi 03 novembre 2018
 Groupe 4 en alternance de samedi (pour marcheurs expérimentés)
 
 
GROUPE 4 : avec Maria De Sousa en marche rapide ; durée 2h avec dénivelé : Vourey, le Ri d'Olon - Rdv à 9h00 du matin à Vourey, place de la mairie -
 
 
Merci aux marcheuses nordiques (et quelques marcheurs) qui ont participé à l'AG et à la fête du club, malgré la date qui tombait mal en période de congés et de grand pont, et qui - après avoir dîné à la table réservée pour la Marche nordique - ont animé la soirée dansante puis proposé leur aide au rangement de la salle. Infatigables ! Un grand bravo et merci !
 
 
 
 
 
Samedi 27 octobre 2018
 
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter marche maintenue mais parcours adaptéLe Grand Séchoir et la Madone. RDV  Musée de la Noix à Vinay à 13h45. Parcours de la Saga de la Noix en direction de la Madone de l'Osier à travers sous-bois et collines. Mireille : "Même pas peur sous la pluie mais peu de pause pour pas attraper froid. On refera cette marche au printemps ; Sylvain nous a promené dans les sous bois : pas croisé âme qui vive sauf une petite salamandre qui se délectait de cette fine pluie".
 
 
 
 
photo : La cabane du hérisson était bienvenue
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : vue la météo très défavorable en montagne, et par précaution, séance reportée au 24 novembre 
 
  
GROUPE 3 : Avec Chantal Famibelle : "Chemins et galets glissants, cascade en crue... Vu le temps qui ne va pas s’améliorer, on adaptera avec les présentes et on re-proposera plus tard pour les autres" - La Guadeloupe... en Royans. Revenant d'un voyage à la Guadeloupe (Antilles), Chantal emmène le groupe 3 à la Guadeloupe aussi (mais dans le Royans) depuis le couvent des Carmes à Beauvoir. Chantal : "On s’est faites toutes petites entre les gouttes de pluie, et le voyage valait le détour ;  j’ai modifié les lieux dangereux - galets et cascades - et malgré le temps, nous étions bien trempées mais toutes ravies". Courageuses !
 
 
-
photo : Elles ont bravé la pluie elles aussi 
Attention : essayage et commande de maillots (au prix de 20€) pour celles qui le souhaitent : jeu de 3 maillots féminins d'essais en M, L et XL (ça taille petit et il faut calculer large). En M, c'est une nouvelle coupe avec col en V. Ensuite le jeu d'essai passera au groupe 1 la fois suivante. Stocks limités.
 
 
 
Samedi 20 octobre 2018
 Groupe 4 en alternance de samedi (pour marcheurs expérimentés)
 
 
GROUPE 4 : avec Maria De Sousa en marche rapide ; durée 2h avec dénivelé : Poliénas et le Mont Larron - Rdv à 9h00 du matin à Poliénas (parking école) puis direction Pierre-Brune et retour par le château de Linage - 9km D+300m. Et elles ont eu le temps de ramasser des champignons !
 
 
photo (merci Claire) : Des vesses de loup comestibles
 
 
Samedi 13 octobre 2018
à noter samedi 13 & dimanche 14 octobre : besoin de bénévoles le matin pour notre organisation du Semi de la Noix à Tullins (222 bénévoles nécessaires le samedi AM & dimanche matin) ; voir le président d'avance
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter - Dionay, la voie du Tram à 14h00. RDV  au Parking d'Intermarché à St-Sauveur pour un covoiturage à 13h15 & départ à 13h20 puis rdv 13h50 au Parking de Pinet sur la commune de Dionay . Sortie faiblement vallonnée sur le tracé de l'ancienne ligne de tramway avec un crochet par la Trappe, pour affiner la technique et pousser sur les bâtons. Mireille : "Un bon groupe dynamique et super sympa. On a chanté tous ensemble pour fêter l'anniversaire de notre jeune Sylvain".
 
 
 
photo : Mais ça penche ?
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : Rochebrune- durée 3h environ. RdV 13h30 parking en face de la Bohème à Tullins ou 14h parking des gorges du Bret entre Coublevie et St-Julien de Ratz, pour un circuit en direction de Rochebrune
 

 
photo Christine (& the Queens ?) : le groupe 2 au sommet de Rochebrune 
 
GROUPE 3 : Pas de sortie exceptionnellement le samedi AM. Le lendemain dimanche, sortie MN dans Lyon sur inscription d'avance (Chantal pilote cette sortie) La Marche Nordique de CMI était représentée par une équipe, dynamique et enthousiaste parmi 2200 participants  pour cette belle journée au Nordic Walk de Lyon. "Nous avons pu visiter la  ville côté urbain et côté berges du Rhône et recevoir les commentaires des guides du patrimoine pour mieux connaître certains lieux". 
           
                     photo : Lyon, un circuit inattendu pour de la marche nordique !
 
 
Samedi 6 octobre 2018
 début du Groupe 4 en alternance de samedi (pour marcheurs expérimentés)
 
 
GROUPE 4 : avec Maria De Sousa en marche rapide ; durée 2h maxi avec dénivelé : Les étangs de Troussatière - Rdv à 9h00 du matin à la Fontaine du Paradis (Tullins), puis direction la Pique et les étangs ; parcours susceptible de légères variations en fonction de la chasse
 
 
 
Samedi 29 septembre 2018
 début des sorties par groupes distincts (et dernier essai pour ceux qui ont manqué le 1er)
 
 
GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Sylvain Winter- Beauvoir-en-Royans... au départ de l'ancien château des Dauphins à une bonne cadence.  Rdv éventuel covoiturage Intermarché St-Sauveur à 13h20 pour un départ à 13h30 ; puis rdv à Beauvoir à 14h. Un peu de d'échauffement et de technique avant une marche facile dans la nature environnante.
 
 
photo MNC : Sous les ruines du château delphinal
 
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : château de Bocsozel- durée 3h environ. RdV 13h30 parking en face de la Bohème à Tullins, ou 14h parking du cimetière de Gillonnay, pour un circuit en direction des ruines du château de Bocsozel
 
 
photo : Déjà la vie de château pour le groupe de Christine
 
GROUPE 3 : réparti sur Groupes 1 & 2 au choix de chacun pendant l'absence momentanée de Chantal Famibelle (exceptionnellement absente jusqu'à mi-octobre)... 
 
 
 
Sorties d'essai à Tullins - 22 sept. 2018
 voir le détail ci-dessus ; rdv 14h au Clos des Chartreux (Tullins) pour tous groupes

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Programme 2017/2018  Groupes 1 & 2 & 3
                 (sous réserve de modifications imposées par la météo ou autres impératifs)
 

   RAPPELS : bien lire ci-dessus les consignes "équipements" & "préinscriptions 
 
 
 
Sorties à la journée - fin de saison 2018
 Les 16, 23 ou 30 juin 2018... il y en aura pour tous !
 
sortie familiale à la journée proposée par Denis du groupe 3 le samedi 30 juin 2018 aux passerelles de Monteynard et autour du lac avec traversée du lac en bateau. Ils (elles) étaient une trentaine  à se retrouver à l'embarcadère du bateau La Mira pour la traversée du lac : "Nous prenons place sur le pont supérieur, pas de vent un lac d'huile, paysage merveilleux et le soleil commence à nous caresser la peau. 30 minutes plus tard on arrive à MAYRES-SAVEL et on débarque. Trop tard maintenant pour revenir il va falloir franchir deux passerelles himalayennes. Le lac est haut, l'eau ne sera qu'à une cinquantaine de mètre plus bas... Nous empruntons un single en sous bois, tout le monde est content de trouver un peu de fraîcheur. Nous allons bon train et après 3,5Km nous arrivons à la Passerelle du Drac longue de 220m".
Les plus courageux s'arrêtent au milieu pour des selfies et les moins téméraires franchissent cet obstacle sans pause mais très facilement à leur surprise. Émerveillement de tous :"Nous approchons de le seconde passerelle mais un point de vue s'offre à nous, nous laissant voir le lac dans sa longueur avec en point de mire LA MIRA sur son quai. A peine 15 minutes plus tard, le rythme s'est élevé, la faim se faisant ressentir, nous arrivons au pied de la "Passerelle de l'Ebron" longue que de 180 mètres, elle est franchie par tous avec le sourire. Il nous reste environ 5Km et décidons de faire la pause repas, à l'ombre".
Avant de repartir rien de mieux qu'un bon café (réchaud + casserole + dosette : mais qui transportait ce matériel dans son sac ?). Merci Denis ! Les difficultés franchies, cap sur l'embarcadère à 15 heures en suivant le chemin des plages.
  
 
 
sortie à la journée proposée par Chantal & Mireille le samedi 23 juin au départ de St-Gervais le port. Rdv éventuel covoiturage St-Sauveur à 9h20 pour un départ à 9h30 ; puis rdv à St Gervais le port à 9h50. Marche d environ 4h reparti entre le matin 2h 1/2  pour le plus pentu et pique-nique  sorti du sac au sommet. Retour par St Gervais, arrivée au village vers 15h30. Une belle marche très vallonnée qui passera par la Sapinière  la Pointière, le Cuchet, les Monts, Pierre Mouton... Pour cette dernière sortie du groupe : merci de s’inscrire auprès de Chantal.
 
         photo :  Perchés Là haut à plus de 956 m d’altitude
 
 
sortie familiale à la journée proposée par Christine (qui sera ensuite en congés) au groupe 2 le samedi 16 juin 2018 dans le Vercors sud, au départ de Vassieux en Vercors, en direction du But Saint Genix. Départ 8h30 de Tullins parking Gamm vert. Ouvert aux autres groupes sur inscription préalable.
 
 
Cette dernière sortie de l'année avec Christine a réuni 15 participants des différents groupes, escortés de Christine, Chantal, Sylvie & Mireille : "Une sortie en hommage à Claudine, qui nous avait suggéré cette ballade dans cette partie du Vercors qu'elle aimait tant. Elle en avait fait la reconnaissance avec Florence qui nous a bien guidés". Nombreux sont ceux qui ont découvert et apprécié ce secteur : "Merci Christine pour cette belle sortie à la journée dans le Vercors qui nous a ravis par  un pur programme grandiose et vertigineux".
 
 
 
Samedi 23 juin 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - Pierre Mouton... sortie à la journée au départ de St-Gervais le port. Rdv éventuel covoiturage St-Sauveur à 9h20 pour un départ à 9h30 ; puis rdv à St Gervais le port à 9h50. Marche d environ 4h reparti entre le matin 2h 1/2  pour le plus pentu et pique-nique  sorti du sac au sommet. Retour par St Gervais, arrivée au village vers 15h30.
Une belle marche très vallonnée qui passera par la Sapinière  la Pointière, le Cuchet, les Monts, Pierre Mouton... Pour cette dernière sortie du groupe : merci de s’inscrire auprès de Chantal.
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart sortie avancée au samedi 16 juin 2018  : sortie familiale à la journée proposée par Christine (qui sera ensuite en congés) dans le Vercors sud, au départ de Vassieux en Vercors, en direction du But Saint-Genix. Départ 8h30 de Tullins parking Gamm vert. Ouvert aux autres groupes sur inscription préalable. 06 83 46 37 28 / chris.vd@aliceadsl.fr
En fonction des inscrits, d'autres points de RV seront établis sur la route en direction de Vassieux. Voir ci-dessus.
 
GROUPE 3 : Auto-géré si Maria absente... durée 2h00 : Marsonnat - rdv à 14h à  la fontaine du Paradis à Tullins
 
photo (merci Pierre) :
 
.

 

 
Samedi 09 juin 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30 : Saint-André en Royans. Rdv au lieu habituel pour co voiturage. Puis parking salle des fête de St-André. 
 
 
 photo (merci Chantal) : " Il a fallu grimper pour atteindre les sommets empierrés de Serre Cocu. Le Royans reste toujours aussi rayonnant en toute saison"
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. La  Dent de Moirans. Départ 13h30 parking Gamm vert à Tullins ou 13h45 parking  restaurant "Aux terrasses de St Quentin".
 
 
photo : Poussez-pas, Y'a le vide !
 

GROUPE 3 : Avec Maria qui sera là ... durée 2h00 : Les Sources de Bacchus - rdv à St-Quentin-sur-Isère, parking de l'école. Puis Montée en direction de la Colombière par sentier traversant les gorges puis la forêt.

 

 

 photo (merci Pierre) : Dans les gorges, on progresse prudemment
 
 
Samedi 26 mai 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30. La voie du Tram. RDV  au Parking d'Intermarché à Sauveur pour un covoiturage à 13h10 & départ à 13h15 puis rdv 13h 45 au Parking de Pinet sur la commune de Dionay à 13h50. Sur le tracé de l'ancienne ligne de tramway, on peut observer dans l’herbe l’ondulation des traverses disparues et tomber sur des barres en fer forgé enfouies dans la végétation : "La locomotive d'alors aura bientôt 100ans et circule encore pour les transports touristique du Vivarais entre Tournon et Lamastre". Passage à la Trappe et l’abbaye des Chambaran pour une halte ( plus de bière ni de fromage mais du miel . Chantal : "Les chaînes de montagnes défilent sous nos yeux et on  repère les  endroits que nous avons découverts durant cette année ( la Buisse, Malleval, Montchardon, Saint-Andrée en Royans...) Encore une belle journée et on adore ça".  
 
photo : Un peu d'histoire locale au passage
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. Montchardon. Départ 13H20 parking Gamm vert à Tullins ou 13h50 parking salle des fêtes d'Izeron.
 
photo (merci Christine) : Zen, soyons zen...
 

GROUPE 3 : avec Denis Cresson et Maria De Sousa... durée 2h30 : Le Camp de César ; parcours vallonné de 11km, dénivelé 420m avec beau panorama au sommet sur les vallées et montagnes (soleil prévu). Rdv fontaine du Paradis à 13h30 ou parking église St-Paul d'Izeaux 13h50

  

            photo (merci Pierre) : Dans les collines surplombant  La Forteresse

 

 
 
 
Samedi 12 mai 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30 ; le Col de la Tençon. Rdv au Parking d'Intermarché à St Sauveur pour un covoiturage à 13h10 & départ à 13h15 puis rdv  à 13h50 au parking de l’église  de la Buisse. Chantal : "Une haie d’honneur d’ancolies au sommet pour nous gratifier de nos efforts. Le soleil et paysage étaient de la partie. Merci à Nos Buissards (Sandrine et Joel) qui nous ont convié chez eux pour un délicieux goûter d’exception".
 
 
 
photo (merci Chantal) : Parmi les fleurs
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. "Le château de Bressieux" depuis Brézins. Départ covoiturage 13h30 Tullins parking Gamm Vert ou rdv 14h00 parking au centre du village de Brézins, rue "route de la Côte", entre la bibliothèque et la Poste. La vie de château continue pour le groupe 2 !
 
 
  photo : Ce qu'il reste du château de Bressieux (après le passage de notre groupe ?)
 

GROUPE 3 : avec Denis Cresson et Maria De Sousa... durée 2h20 en Chartreuse "le Monastère de Chalais" ;  rdv covoiturage à 13h30 au stade Valois sinon rdv à 14h00 à Voreppe (au centre de Voreppe prendre la route en direction de Chalais, parking à 200m). Ca grimpe au départ par "La côte longue". Puis on longe le torrent de la Roize que l'on traverse (sans danger) pour revenir par "Préfanton" et "L'ancienne église" (commune de Pommier La Placette), puis les lieux-dits Rigonnière - Racin - Couvent. Celles qui ne suivent pas rentrent au couvent avec le Père Denis...

 
-
photos (merci Denis) : Sur la fontaine du lieu-dit  Racin, sur le retour
photo : Une vue du parcours

 

 
 
Samedi 28 avril 2018

 

GROUPES 1 & 3: avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30 ; "le Chemin du Martin Pêcheur" sortie spéciale avec partie technique (échauffement & renforcement musculaire). Covoiturage Rdv au Parking d'Intermarché à St Sauveur pour un covoiturage à 13h10 & départ à 13h15 ou  rdv covoiturage à 13h30 au Port de St Gervais puis 13h45 Parking de Beauvoir.
Comme indiqué, une séance technique a précédé la sortie, se déroulant sur plusieurs ateliers ludiques avec des séances de renforcement musculaire permettant de mieux supporter les efforts de la marche. Ensuite, cap sur le sentier.
 
photo : Un bon groupe dans la quête du martin-pêcheur. Le petit oiseau s'est il montré ?
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. Oyeu. Covoiturage : départ 13h30 parking Gamm Vert Tullins ou RV 14h parking mairie, agence postale d'Oyeu, en contrebas de l'église.
 
 
photo  (merci Christine): le groupe 2 devant Notre-Dame de Milin.
 

GROUPE 3 : durée 2h30 sortie commune avec le Groupe 1 ; voir ci-dessus :  "le Chemin du Martin Pêcheur" ;  rdv covoiturage à 13h30 au Port de St Gervais 

 

 

Supplément samedi 21 avril 2018

 

POUR TOUS GROUPES : avec Denis et autres  : une sortie ludique supplémentaire au programme le 21/04 au col de Romeyère à Rencurel et dans le massif des Coulmes (rdv devant Hôtel Coeur des Montagnes à 14h30 ou  rassemblement covoiturage à St Gervais église pour 13h30 ).
Au programme : le pas de Pertuson avec une boucle sur le versant de Méaudre. Sortie de 3h et un dénivelé positif de 400m. La sortie n'est pas difficile, seuls les 200 derniers mètres du col sont un peu raides mais sans passage délicat. Puis le groupe rejoindra les trailers de CMI en stage ici pour le repas du soir moyennant une participation de 16 € pour le dîner. 
 
photo DC : Une partie du groupe sous le soleil des Coulmes
 
En fait, on avait oublié de décoder le langage militaire : "sortie ludique pas difficile", ça voulait dire "sortie commando, stage de survie, crapahut dans la jungle des Coulmes, escalade à mains nues". Rambo à côté, c'était Bambi ! On en était à partager nos dernières rations de survie et à savoir où on allait camper pour la nuit. Mais après presque 5 heures de marche, 15km au compteur et 720m de dénivelé, les "survivants" ont rallié le refuge pour un apéritif (payé par le guide pour se faire pardonner) puis un repas succulent et bien mérité. Sacré Denis ! 
 

 

Samedi 14 avril 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30 ; Monchardon - Covoiturage : Rdv au Parking d'Intermarché à St-Sauveur à 13h10 pour un départ à 13h15 ; ou  rdv covoiturage à 13h30 au Port de St Gervais direction salle des fêtes d'Izeron. Chantal : "Pour cette première sortie printanière le temps était au beau fixe, le panorama magnifique et les arbres toujours aussi majestueux ; nous nous sommes rapprochés des cloches du temple bouddhiste de Montchardon". Zens, nos marcheuses & marcheurs !
 
 
photos : Un bon karma pour nos marcheurs
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. Le château de Bressieux depuis Brézins. Départ covoiturage 13h30 Gamm Vert ou rdv 14h00 parking au centre du village de Brézins, rue "route de la Côte", entre la bibliothéque et la Poste
 

GROUPE 3 : avec Denis Cresson et Maria De Sousa... durée 2h15 pour 11km : La Dent de Moirans. Départ du hameau Le Villard entre St-Quentin & Montaud, direction La Dent de Moirans (attention au sommet, ne pas s'approcher) à l'altitude de 988m, une allure freinée par les champignons qui faisaient des croche-pieds. Retour par Bois Vert et la table d'orientation ouvrant une vue superbe sur la vallée de l'Isère.

 

       

 

 
photo : Au sommet (attention, on ne pousse pas !)
 
 
 
Samedi 31 mars 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye & Chantal Famibelle  - durée 2h30 ;  La Dent de Moirans - RDV  au Parking d'Intermarché à St Sauveur pour un covoiturage à 13h10 & départ à 13h15 puis un point rencontre pour tous au parking de la pharmacie de Saint Quentin à 13h 45 pour se rendre devant la salle des fêtes de Montaud vers 14h. Ensuite, recherche des œufs de Pâques sous la Dent.
 
photo (vertigineuse) : Mais où sont cachés les œufs ?   
 
 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00. circuit des 2 châteaux au départ de Virieu. Co-voiturage à 13h30 de Gamm Vert ; ou 14h depuis le parking de la poste de Virieu, le long de la D73.
 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa... durée 2h15 : La Cascade des 3 Blaireaux. Départ direction Le Lignet et Les Monts via un sentier surplombant une spectaculaire cascade dans un univers de mousse et de rocaille. 9km pour dénivelé 350m. Rdv parking école de La Rivière à 14h ou covoiturage stade Valois à 13h30.

 

 

                   photo : Mais ils sont où, les blaireaux ?

 

 
Stage Marche Nordique CMI - 24/25 mars 2018

 

Un magnifique soleil dans le ciel bleu, un peu de neige pour blanchir les ourlets des sentiers, un accueil très chaleureux de Marielle et de son équipe, une ambiance formidable et joyeuse en journées, des repas copieux, une veillée animée le samedi soir, quelques surprises nocturnes, des friandises (noix caramélisées, chocolats, bonbons, gâteaux, tisane un peu forte avec des plantes de montagne... hips !), et des sorties dans le Vercors pour faire croire qu'on était venus faire (un peu) du sport... Escorté par le chien de garde affecté au groupe.

 

 

 

photo BG : Une tartiflette avant la veillée et la soirée photos

 

Tout ça, c'est le week-end CMI de MARCHE NORDIQUE en Vercors avec pour base de vie l'hôtel-refuge "Coeur des Montagnes" au Col de Romeyère à RENCUREL. Et des chambres très classes, avec vue sur la montagne... et la piscine (mais personne n'a osé plonger). Un grand bol d'air pur en pleine nature pour une vingtaine de stagiaires sous la direction de Denis Cresson et des monitrices des 3 groupes du club. Génial !

 

 

                          photo BG : Sur la terrasse de l'hôtel, avant les courbatures

 

 

Au programme :

        - sortie Marche nordique samedi après-midi (les Coulmes, 14km & 430m de dénivelé)

        - repas du soir (Kir du Vercors, salade, tartiflette & tarte aux myrtilles) puis veillée devant la cheminée à Coeur des Montagnes

        - nuitée en chambres 4 personnes et petit déjeuner à l'hôtel

        - sortie Marche nordique dimanche matin (1h30 sous des flocons de neige, en passant devant la ferme de Touron où le film "L'hirondelle fait le printemps a été tourné.)

        - repas de midi à Coeur de Montagnes (aubergines à la Milanaise et tarte aux noix)

        - sortie raquettes ou balade ou détente le dimanche après-midi au choix de chacun

        - ambiance tout le temps !

 

 

                   photo : C'est vraiment dur, la marche nordique ...

 

Merci à l'encadrement : Denis Cresson (directeur de stage), Christine Vieira-Dias, Chantal Famibelle, Maria de Sousa, Bernard Giroud (resp. administratif)  

 

Dimanche 18 mars 2018

 

Attention : GROUPE 1 & GROUPE 2 & GROUPE 3 réunis le dimanche 18 mars : à l'occasion de la Marche nordique du Sacré Trail des Collines organisé par CMI au départ du Clos des Chartreux à Tullins, tous les groupes se retrouveront le dimanche matin (remplace les sorties du samedi) sur un parcours au choix de 10 ou 15km. Inscription d'avance sur le site du Sacré Trail ou sur place le matin en salle Jean-Moulin.
 
 
photo BG : Merci aux participantes ou bénévoles des groupes Marche Nordique de CMI
 
Chantal encadrera le 10km & Mireille encadrera le 15km avec départ à 8h30, après inscription et échauffement collectif. Les autres peuvent choisir leur circuit ; allure libre. D'autres clubs rhônalpins seront présents. 
 
Parcours labellisés par la Fédération Française de Randonnée et par la Fédération Française d'Athlétisme. D'où l'intérêt d'être en nombre. Ouverts aussi aux non-licenciés de tous âges à partir des Minimes (10km) et Cadets (15km). Port du dossard obligatoire. Bâtons autorisés. Possibilité de repas en commun ensuite sur place (à réserver à l'inscription). Merci aux marcheuses qui ont aussi débalisé ; double effort !
 
 

photo : On s'entraîne déjà en côtes, les autres sont prévenus !

 

 
Samedi 3 ou 10 mars 2018

 

GROUPE 1 & GROUPE 3 réunis : avec Maria (Chantal & Mireille étant en stage) - durée 2h30  - Parcours : Col de Châtain. Départ à 14h00 de la fontaine du Paradis à Tullins, direction Morette par les chemins, puis montée au col et retour par les collines vers l'Eslinard. La météo agricole sur Tullins (en principe très fiable) prévoit une amélioration à partir de 14h00 et la fin de la pluie. On maintient la sortie. Heureusement, car le soleil, obéissant au président et à Météo France, est bien apparu à 14h, juste pour le départ. Un ciel bleu superbe, des vues dégagées et lointaines sur toutes les montagnes enneigées, un soleil exceptionnel au vu des pluies de la matinée, bref, un temps idéal ! Dommage pour les absents. Hubert : "le petit groupe n'a pas regretté de faire cette randonnée du col de Chatain".
 
photo (merci Hubert)  : Un beau temps inespéré

GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Vu la météo annoncée sur le parcours prévu, report de cette sortie à samedi prochain 10 mars avec le même programme : rdv parking Gamm vert de Tullins à 13h30 pour covoiturage, ou 14h parking de l'église de Beaulieu.

photo : A la queue-leu-leu à Beaulieu ! 

 

 
Samedi 24 février 2018 (complément) 

 

 
GROUPE 2 : Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : séance rajoutée suite à report de la sortie précédente : pensez à vous inscrire. rdv parking Gamm vert de Tullins à 13h30 pour covoiturage, ou 14h au centre du village de St-Paul d'Izeaux, devant l'église.
 
 
photo CV : Une belle reprise pour le Groupe 2 après les aléas de l'hiver
 
 
GROUPE 3 : avec Maria (suite annulation samedi dernier) - durée 2h  - Départ à 14h00 précises de la fontaine du Paradis à Tullins. Parcours vers Parménie  sur plus de 12km et près de 3 heures pour compenser la sortie précédente.

 
Samedi 17 février 2018

 

GROUPE 1 : Malgré les intempéries, sortie maintenue mais adaptée, avec la prudence et la vigilance qui s'imposent, avec Mireille Chalaye, assistée de Florence et Hubert (nos souhaits de rétablissement à Chantal)  - durée 2h30  - Départ à 14h00 précises de Beauvoir-en-Royans. Parcours : sortie à Beauvoir ( Tremini, Loyer, Cantes, les Perdrises, St André) 12,5km . Rdv parking de Beauvoir 13h45 
photo : Un petit selfie sous la pluie, ça rafraîchit !
Bien sûr, avec la pluie continuelle, elles n'étaient guère nombreuses ; mais elles ont chanté, dansé, marché sous la pluie pour passer entre les gouttes et restent ravies de leur exploit. Inoxydables marcheuses !
 
 
GROUPE 2 : report d'une semaine / Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart : "Pas d'amélioration annoncée pour cet après-midi, je vous propose donc de reporter la sortie MN prévue ce jour à samedi prochain, 24 Février (pensez à vous inscrire)".

 

GROUPE 3 : sortie décalée à samedi prochain après vérifications sur place... & report du parcours de Châtain au 3 mars

 

 
Samedi 3 février 2018

 

GROUPE 1 : avec Mireille Chalaye, assistée de Florence et Hubert (nos souhaits de rétablissement à Chantal)  - durée 2h30  et 12km de parcours vallonné au départ de St Vérand. Parcours : Notre-Dame des Champs, les châteaux et les coteaux avec une vue imprenable tout le long à 360°; et quelques bonnes côtes aussi - Avec la visite surprise du président (en réunion dans le coin) et un final chaleureux chez Martine qui offrait le thé et les croquants à la noix (merci)
photo : Le groupe 1 dans les coteaux saint-vérannais
 
 
GROUPE 2 : Avec Claudine Zingg & Sylvie Wiart durée 3h00. Rdv parking Gamm vert de Tullins à 13h30 pour covoiturage, ou 14h au centre du village de St-Paul d'Izeaux, devant l'église. Sous réserve d'une météo acceptable. NB : Suite à un décès survenu dans sa famille, Christine ne sera pas en mesure d'assurer l'encadrement de la sortie. Toutes nos pensées l'accompagnent.

 

GROUPE 3 : avec Denis Cresson et Maria De Sousa... durée 2h00 : La Cabane Bambou. Départ direction Le Replat et la Cabane Bambou par les digues, retour par l'ancien chemin le long de la montagne, avec une halte finale à la distillerie Meunier (ce qui explique peut-être le compte-rendu ?). Une vraie fable...

 

 

          photo : La ravito, c'était pas que du jus de fruit non ?

 

 

"Huit princesses voulant se rendre à pied à la tour de St-Quentin par des chemins incertains avaient choisi de se faire accompagner par un vieil écuyer au fil d'une rivière aux eaux sombres et agitées. Après une heure de marche, sur le bas côté du chemin, une Sarrasine légèrement vêtue attendait patiemment dans une carriole . Un piège ? Protégeant les princesses, l'écuyer fit poursuivre leur chemin et détourna un chien qui tentait de l'attaquer ; ouf, ses chausses résistèrent. Vite, ils fuyaient ce hameau pour suivre un autre chemin où un petit air de printemps se dégageait des primevères et des pousses d'ails des ours. Un nouvel hameau se dessinait devant eux, voulant l'éviter, ils suivirent ce qu'ils pensaient être un ru mais qui devenait de plus en plus gros. L'écuyer allait-il devoir porter les princesses ? Même pas, elles ont toutes réussi à enjamber à plusieurs reprises ce "torrent" sans se tremper les pieds. Le périple était sur le point de s'achever : la tour les attendait du haut de son mont. Après deux petites montées dont la première était bien humide et glissante, la tour était conquise et ils ont pu contempler cet édifice avec ses vues sur la vallée. Ravies de leur sortie les princesses faisaient toutefois une petite escale à l'auberge Meunier..."

Samedi 27 Janvier 2018 (complément) 
 
 
GROUPE 2 : suite à report samedi dernier, sortie exceptionnelle samedi 27 Janvier. Avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Départ à 14h00 précises :  l'AlbencDépart covoiturage à 13h40 du parking Gamm Vert à Tullins ou RV 14h00 Champ de Mars à l'Albenc. Pensez à vous inscrire.
 
 
 

 

Samedi 20 Janvier 2018

 

GROUPE 1 : Suite aux intempéries la sortie du jour est annulée et reportée au 03 février avec une modification du  rdv à 13h50 au parking de L'église de st Vérand.

 

GROUPE 2 : La pluie permanente étant de sortie, la sortie MN du groupe 2 est annulée ce jour et reporté à samedi prochain, 27 Janvier. Christine : "A chacun de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il fasse beau ! Danses du soleil, prières, processions... et pensez à vous inscrire"  

GROUPE 3 : sortie maintenue avec Denis Cresson, le parcours prévu est non boueux... Mais trop peu de présents au départ... donc report au 3 février (attention, pas de report possible au 27 janvier, les encadrants n'étant pas disponibles) - durée 2h00 : La Cabane Bambou. Départ à 14h00 du pont de St-Quentin (petit parking vers la station d'épuration) direction Le Replat et la Cabane Bambou par les digues, retour par l'ancien chemin le long de la montagne, plus ou moins long selon la météo. 

 

 

Samedi 06 Janvier 2018

 

Avec la nouvelle année, plein de bonnes intentions nordiques...

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye - durée 2h30  : Départ à 14h00 précises de Beaulieu. rdv covoiturage en simultané  à Poliénas et  au parking d'Intermarché de Saint Sauveur  à 13h25 pour un départ impératif à 13h30.  Puis, Rdv  au Parking de l'église de Beaulieu à 13h50.

 

photo : Près du Vézy

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Départ à 14h00 précises : VaracieuxRV 13h30 parking Gamm vert Tullins ou 14h00 parking de l'église de Varacieux.

 

GROUPE 3 : durée 2h00 : Départ à 14h00 précises de la Fontaine ronde du Paradis sous le soleil, direction le  Col de Châtain. Est-ce la tempête ou un bûcheron maladroit qui a mis des arbres en travers du chemin ? Pas de quoi les arrêter...

photos (merci Nath) : Un léger détour mais l'équipe en a vu d'autres

 

 

 

Samedi 23 décembre 2017

 Avant le passage du Père Noël pour les marcheuses (et marcheurs) nordiques bien sages

 

 GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye - durée 2h30  : Départ à 14h00 précises de St-André en Royans. Mais avec nos guides locaux et sur un tracé différent de l'Eco-rando, plus "light" sur 10km. Mireille et Jean-Philippe, enfants du pays, ont reconnu : "la marche ne passera pas par la crête pour éviter les passages périlleux. Nous prendrons des chemins balisés et peu de route". Pause thé chaud à l’arrivée chez Jean-Philippe qui nous inviterdv covoiturage à13h10 au parking d'Intermarché St-Sauveur pour un départ impératif à 13h15 (Sans Mireille) . Deuxième point rencontre sur le parking de la place de à Cognin les Gorges à 13h25 pour un départ à 13h30 impératif

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : au vu des inscriptions, changement de programme (SMS envoyés aux inscrits) : RV 13h30 Tullins parking entre Gamm vert et la Bohême, ou rdv 14h à l'entrée du village de La Forteresse. Pensez à vous inscrire.

 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson - durée 2h00 : Départ à 14h00 précises de la place du village de Poliénas pour le  Belvédère de Pierre-Brune. Parcours vallonné sur chemins et sentiers. 

 

  

 

Samedi 9 décembre 2017

 Cette sortie sera la Marche CMI du Téléthon de 10h à 12h ; départ devant la salle des fêtes de Tullins (à confirmer) ; dons libres (1€ par tour conseillé) en faveur du Téléthon dans l'urne CMI ; ravitaillement offert. Facultatif : repas possible ensuite ensemble sous chapiteau

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye - durée 2h000 - Rdv co voiturage à 9h10 au parking d’Inter marché de Saint Sauveur pour un départ impératif à 9h15, pour se rendre à Tullins à la salle des fêtes pour le Téléthon : Départ à 10h00 précises devant la salle des fêtes de Tullins (s'inscrire au stand CMI à 9h45) pour la Marche CMI du Téléthon. 

 

GROUPE 2 : avec Sylvie Wiart (Christine étant en formation MN à Tournon)  durée 2h00 : Départ à 10h00 précises devant la salle des fêtes de Tullins (s'inscrire au stand CMI à 9h45) pour la Marche CMI du Téléthon.  

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson - durée 2h00 : Départ à 10h00 précises devant la salle des fêtes de Tullins (s'inscrire au stand CMI à 9h45) pour la Marche CMI du Téléthon. 

 

 

 photo : au stand CMI

 

 

 

Samedi 25 novembre 2017

 

 

Des sorties qui ont souffert de la menace de la pluie... mais qui se sont déroulées quand même.

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle - durée 2h30  : les Sablières. (Vatilieu/ Le Moulin/ les Sablières).  Rdv à l’église de Vatilieu à 13h50 pour départ 14h. Elles étaient peu à défier le temps, très maussade dans la vallée. Mais elles ont été récompensées, car sur les hauteurs finalement, pas une goutte de pluie. Chantal : "Le soleil  et la vue dégagée  nous ont offert un magnifique panorama avec de belles couleurs d’automne tout le long du parcours".

 photo : Les bonnets de sortie

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : TêcheDépart 13h30 du parking Gamm vert-La Bohème ou RV 13h50 église de Têche, d'où nous rejoindrons en voiture le départ de cette sortie.  Christine : "En dernière minute, le soleil s'est invité et nous a proposé des éclairages tout à fait intéressants. Quelques gouttes sur les 2 derniers kilomètres, histoire de vérifier les fonds de sacs".

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa - durée 2h00 : colline de Marsonnat. Départ à 14h00 précises de la fontaine du Paradis à Tullins. Malgré la pluie s'invitant au dernier moment, elles étaient sept  quitter le Paradis pour les hauteurs de Marsonnat, point culminant du Tullinois, avant un retour par le circuit de la marche du Sacré Trail.

 

 

 

Samedi 18 novembre 2017 (supplément) 
 
ECORANDO du ROYANS samedi 18 Nov. (en complément du calendrier)
 
ATTENTION : les parcours ont été modifiés et rallongés par l'organisation en dernière minute, et les heures de départ avancées ; aussi nous avons avancé les horaires de covoiturage ou de rdv sur place dans les consignes ci-dessous.

Marche semi-nocturne au départ de St-André en Royans puis repas sur place en salle ;  inscriptions déjà clôturées. Covoiturage possible depuis Tullins pour groupes 1 & 3  : Rdv 12h00  pour départ impératif à 12h05 sur coté du parking de LIDL Tullins ou  Rdv 13h00 à St André pour retrait des dossards et bracelets puis départ de rando à 13h30 ; sur place, voir Chantal Famibelle. Pour groupe 2 (inscrits à la familiale),  départ plus tard : 15h30 du parking Gamm vert. Vérifier auprès de Christine 
 
 

Parcours : l’Andréenne : parcours de 18km sur 700 m de dénivelé (durée approximative de 5 heures) s’adressant à des marcheurs confirmés, départ CMI groupé 13h30 - La Familiale sur 10km départ CMI vers 16h - nous excluons le parcours de 21km comportant des passages dangereux la nuit 

Conseils : N’oubliez pas vos frontales (avec piles chargées), une bonne paire de chaussures, un gilet jaune fluo et un coupe-vent, des vêtements chauds (et de rechange) et votre bonne humeur…. Ravitos et repas d'après-marche sont prévus.

 

photos : Formule Marche et formule Trail

 

des échos en direct, à chaud (façon de parler) : pas facile par un froid plutôt vif, mais elles (ils) l'ont fait, en marche nordique ou en trail sans chrono. Une vingtaine de CMI étaient là. 

Catherine : "Nous avions tout : une frontale, une bonne paire de chaussures, un gilet jaune fluo, un coupe-vent, des vêtements chauds  et NOTRE BONNE HUMEUR. Cela restera une très bonne expérience. Merci Chantal pour les encouragements et les très bons conseils ! Un groupe super !" 

Corinne : "Près de six heures de marche et 977m de dénivelé ; après un début difficile en montée avec corde et beaucoup de cailloux, nous sommes arrivés sur les crêtes avec une vue splendide sur des paysages magiques et enneigés. Puis une magnifique traversée de nuit de Pont-en-Royans et ses alentours". Au retour, une chaude soupe à l’oignon pour récupérer. Mais où étaient les ravioles ? (réponse : le président les avaient mangées) 

Christelle : "Super randonnée mais nous avons bien senti les 18 Km, avec certains endroits au sol glissant, surtout en descente. Le 1er point de ravitaillement était trop loin. Heureusement que le départ CMI avait été avancé, car nous sommes arrivés à 19H10. A part ça, c'était une formidable expérience et nous pouvons être fières de nous". 

 

Samedi 11 novembre 2017

 

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye - durée 2h00 seulement pour aller ensuite à la soirée club : Le chemin des sculptures sur les crêtes de Vatilieu. Rdv 13h50 église de Vatilieu ; covoiturage possible parking de Poliénas 13h30 avec Chantal ou parking Intermarché (côté extrémité sortie) à Saint-Sauveur par Mireille à 13h05 impératifTous les marcheurs doivent être à jour de dossier. Rappel : ce samedi c'est le jour de la fête du club à 18h30 à la salle des fêtes : AG puis apéritif et repas sur réservation d'avance auprès du président ou de vos responsables. Tables Marche Nordique, votre présence est importante pour la vie du club !

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00, sortie de proximité pour pouvoir participer à la fête du club le soir : la Cuche depuis Montaud les étroits, avec RV covoiturage à 13h30 parking Gamm vert ou 13h40 parking du grill de St Quentin. ’oubliez pas les bonnes habitudes, : inscription préalable par mail à "christine" ou SMS au 06-83-46-37-28. Merci. Tous les marcheurs doivent être à jour de dossier. Rappel : ce samedi c'est le jour de la fête du club à 18h30 à la salle des fêtes : AG puis apéritif et repas sur réservation d'avance auprès du président ou de Christine. Tables Marche Nordique, votre présence est importante pour la vie du club !

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson - durée 2h00 : La plaine de Tullins et le château de Chépy. Départ à 14h00 précises du stade Valois de Tullins. Tous les marcheurs doivent être à jour de dossier. Rappel : ce samedi c'est le jour de la fête du club à 18h30 à la salle des fêtes : AG puis apéritif et repas sur réservation d'avance auprès du président. Tables Marche Nordique, votre présence est importante pour la vie du club !

Samedi 28 octobre 2017

  

GROUPES 1 & 3 réunis : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye & Denis Cresson sur une durée de 2h30 au départ  de St-Gervais le Port (près du pont) et un parcours via le chemin de halage en direction des pittoresques gorges de la Drevenne. Malgré les vacances près d'une trentaine de marcheuses et de marcheurs étaient là. Après l'échauffement commun sous la houlette de Chantal, le gros groupe a été scindé en deux, Denis - qui connaît le coin comme sa poche pour y avoir passé un quart de siècle - prenant la tête d'un groupe et Mireille et Chantal guidant l'autre, les deux suivant le même tracé... mais en sens opposé afin de se croiser puis se retrouver. Denis : "Le circuit avec ses passages tantôt en sous bois, tantôt dans les noyeraies  ou  dans les gorges de la Drevenne et dans la forêt de bambou a ravi tout le monde".   

 

photo : Avant le départ, près du pont de St-Gervais si caractéristique avec ses arches

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : la grange Dîmière. RV 13H30 parking entre la Bohême et Gamm Vert à Tullins. Ou RV 14h00 à la grange Dimière (sur la route qui va de Colombe à Charavines, après avoir laissé Oyeu à droite, sur la gauche est indiquée la grange Dimière : une petite route sur la gauche conduit au petit parking tout de suite à droite). N’oubliez pas les bonnes habitudes, : inscription préalable par mail à "christine" ou SMS au 06-83-46-37-28. Merci. Tous les marcheurs doivent être à jour de dossier.

 

 

 

Samedi 14 octobre 2017

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye durée 2h30 - Attentioon : les essais sont finis dans ce groupe, il faudra être à jour. Départ 14h parking de la mairie de Chantesse : sur les hauts de Vinay, Panissiat, L'Osier, les Sablières (12km environ). Rdv pour covoiturage possible parking de Poliénas 13h30 avec Chantal ou parking Intermarché (côté extrémité sortie) à Saint-Sauveur par Mireille à 13h05 impératif - Rappel : le club a besoin de votre aide le dimanche 15 octobre matin comme bénévole au Semi-Marathon de la Noix à Tullins (contacter d'avance le président bernard.giroud3@wanadoo.fr )

 

Une belle sortie sous le soleil pour un bon groupe qui a bien digéré les trois montées initiales pour 387m de dénivelé. Et près de 13km au compteur en 2h45' de chemins.

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Saint-Blaise du BuisRdv pour covoiturage depuis Tullins à 13h30 sur le parking relais, situé entre Gamm Vert et le restaurant La Bohème (à droite après le virage, quand on va de Voiron vers Valence). Ou Rdv 14h au parking Augustin Guinat, situé en face du cimetière, dans le village de Saint Blaise du Buis. N’oubliez pas les bonnes habitudes, : inscription préalable par mail à "christine" ou SMS au 06-83-46-37-28. Merci. Rappel : le club a besoin de votre aide le dimanche 15 octobre matin comme bénévole au Semi-Marathon de la Noix à Tullins (contacter d'avance le président bernard.giroud3@wanadoo.fr )

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson. durée 2h00 : le Ri d'Olon. Rdv 14h00 place de la mairie à Vourey. Rappel : le club a besoin de votre aide le dimanche 15 octobre matin comme bénévole au Semi-Marathon de la Noix à Tullins (contacter d'avance le président bernard.giroud3@wanadoo.fr )

 

Samedi 30 sept 2017 à 14h00 
 
Rappel à tous : le club a besoin de votre aide le dimanche 15 octobre matin comme bénévole au Semi-Marathon de la Noix à Tullins (contacter d'avance le président bernard.giroud3@wanadoo.fr )
 

Dernière séance d'essai pour les nouveaux ou de remise en forme pour les anciens, avec parcours séparés pour les 3 groupes.  Les anciens adhérents doivent être à jour du dossier d'adhésion. Pour les essais, remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai). Prévoir des bâtons de marche, une boisson. Les adhésions ne seront définitives qu'après avoir constaté que les participants peuvent suivre l'allure moyenne du groupe.

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye durée 2h30 : rdv Musée de la noix  à Vinay à 14h (arriver un peu avant) ou covoiturage possible depuis parking de  Poliénas à 13h30. Direction Les Ayes et Bergerandière. La sortie du jour incluait aussi  la Madonne et La Chapelle de l'Epinouze, hauts lieux de la région.

  

 

  photo : Au départ du Grand Séchoir

  

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : « la vallée de la Fure », au départ du parking Levatel à Rives (vers l’école, le stade et les tennis). RV 13h40 parking de la mairie de Tullins ou 14h à Rives. N’oubliez pas les bonnes habitudes, : inscription préalable par mail à "christine" ou SMS au 06-83-46-37-28. Merci.

 

photo : Le groupe 2 explore la vallée de la Fure

 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa ; durée 2h00 : Les étangs de Troussatière ; rdv à 14h fontaine du Paradis à Tullins (sortie de ville direction Cras). Une sortie de plus de 10km et près de 500m de dénivelé bouclée en 2 heures avec une pluie fine au final

 

photo BG : Le groupe 3 : 19 dames et... 1 homme ; il y en a qui ont de la chance... mais qui ?

 

Samedi 23 sept 2017 - Clos des Chartreux Tullins

 

Séance spéciale tous groupes réunis à 14h00 d'essai pour les nouveaux ou de remise en forme pour les anciens, au Clos des Chartreux à Tullins (parc municipal, vers la mairie), précédée d'une information générale. Les anciens adhérents doivent être à jour du dossier d'adhésion. Pour les essais, remplir et signer une fiche d'essai (à demander avant à   bernard.giroud3@wanadoo.fr ou sur place avant la séance d'essai). Prévoir des bâtons de marche, une boisson. Les adhésions ne seront définitives qu'après avoir constaté que les participants peuvent suivre l'allure moyenne du groupe. Le planning de sorties suivra après cette séance.

 

                  photo BG : Pendant la réunion de présentation

 

GROUPE 1 : avec Chantal Famibelle & Mireille Chalaye durée 2h30 : Clos des Chartreux à Tullins

 

GROUPE 2 : avec Christine Vieira-Dias & Sylvie Wiart durée 3h00 : Clos des Chartreux à Tullins  

 

GROUPE 3 : avec Maria De Sousa & Denis Cresson. durée 2h00 : Clos des Chartreux à Tullins

photo BG : Les encadrants  (de g. à dr.) : Sylvie, Christine, Mireille, Chantal, Maria, Denis

 

 

 

 

 

 

 

Programme 2016/2017  Groupes 1 & 2 & 3
                 (sous réserve de modifications imposées par la météo ou autres impératifs)
 
   RAPPELS : bien lire ci-dessus les consignes "équipements" & "préinscriptions 
 
 
 
Sortie détente fin de saison - 1 & 8 juillet 2017
 
Groupe 3 :
 
La Buisse le samedi 8 juillet : rendez-vous à l'église de LA BUISSE à 14H00 avec Denis ; départ de la Mairie de Tullins à 13h30  pour covoiturage. Marche de 9Km et 450m de dénivelé. "Après 150m de plat, la difficulté du jour nous ouvre ses bras 150m de dénivelé sur 550m. On arrive au lieu dit "Le Batier" et l'on reprend un petit sentier sur un kilomètre avant de marcher sur un bon chemin forestier direction le col de Tençon". Petite halte au col ; pas longtemps, car les taons ont repéré du bon sang bien oxygéné. "On amorce la descente par un petit chemin qui nous mène à un belvédère puis à l'arbre fourchu pour reprendre la direction de La Buisse et en descente le raidillon du départ".
 
photo (merci Chantal) : Un beau point de vue
 
Les Gorges de Bacchus et Montaud le samedi 1er juillet ; départ de St-Quentin-sur-Isère (parking écoles) à 14h00 avec Maria & Chantal
 
photo : Petit selfie à la cascade avant le départ
 
 

 

Sorties à la journée - 24 juin 2017

- Groupe 1 : - (à confirmer)

- Groupe 2 : - sortie à la journée avec pique-nique : RdV 8h pkg mairie Tullins ou 8h25 pkg relais de Saint Gervais, pour rejoindre le refuge de Gardiole, point de départ en direction de la tête de la Dame (altitude 1506m). Penser à prendre de l’eau pour la journée, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique. retour en fin d'après-midi

photo (merci Christine) : Au frais dans le scialet des 4 gorges. Spéléo nordique ?

 

- Groupe 3 : sortie à la journée avec pique-nique ; vue la chaleur, départ avancé depuis Lidl à 8h00 ou Rdv Cognin à 8h30. Malleval - Montchardon avec Chantal.  Attention : cette sortie à Malleval est exceptionnellement longue : 15km & 780m de dénivelé

 

photo : Les irréductibles à Malleval

 

La Pique et gorges du Bret - 17 juin 2017

 

- Groupe 1 : - Séance annulée, Dominique étant retenue pour raisons familiales urgentes

- Groupe 2 : - Pour avoir moins chaud, la sortie est avancée au matin, avec RdV 8h30 pkg mairie de Tullins ou 8h50 pkg des gorges du Bret à Coublevie.

 

                      photo : Sous la Croix de Rochebrune

- Groupe 3 : Les étangs de Troussatière : après un départ de la Fontaine du Paradis, montée vers la Pique et passage vers le parc des sangliers puis retour par Morette : durée totale 2h30 sous le soleil lmais avec de nombreux coins d'ombre bien appréciés.

 

Romeyère & Ri d'Olon - 3 juin 2017

 

- Groupe 1 : - rendez vous à 13h30 église de St-Gervais pour parcours à Romeyère  

- Groupe 2 : -  Trop peu de préinscrits et temps menaçant - sortie annulée (RV 13h20 parking de la mairie de Tullins, ou 14h00 La Sône parking des bords de l’Isère).

- Groupe 3 : Le Ri d'Olon - départ de Vourey, place de la mairie à 14h. Parcours reconnu par Maria (qui était de retour). Malgré le tonnerre en fin de sortie, la pluie a bien voulu patienter un peu et la sortie vallonnée a pu avoir lieu avec une dizaine de marcheuses.

 

Izeron & Vatilieu - 20 mai 2017

- Groupe 1 : rendez vous à 13h30 salle des fêtes d'Izeron

- Groupe 3 : Vatilieu chemin des Crêtes. Rdv 13h 30 Polienas co voiturage ou depart 14h parking  église de Vatilieu

photo : Encore une belle photo sur le chemin des 4 vents 
 
Val d'Ainan et Camp de Cesar - 13 mai 2017
 

- Groupe 1 : report au samedi 20 mai (Dominique blessée)

- Groupe 2 : Départ 13h30 du pkg de la mairie de Tullins ; Ou 14h00 du pkg de la mairie de Massieu ; sortie décalée pour ce groupe, car Christine n'est pas disponible le 20 mai (puis ce sera le 3/6 & 17/6 avant une sortie finale à la journée le 24/6 pour ce groupe 2)

photo : Au-dessus du Val d'Ainan, "paradis des vaches"

- Groupe 3 : Le Camp de César ; rdv mairie de Tullins  pour covoiturage  à 13h30 vers St-Paul d'Izeaux ou rdv à 14h de St-Paul d'Izeaux (place du village, vers l'église et la fontaine) ; deux montées régulières en chemins ; parcours vallonné de 12km avec un départ soutenu sur 3km et 520m de dénivelé . 

                         photo : Selfie chez César. Et il est où, Jules ?

Eglise, chapelle, couvent - 22 avril 2017

 

- Groupe 1 : rendez-vous 13H45 parking derrière l'église de ST VERAND.
 

- Groupe 2 : Circuit des chapelles au départ de Chatte. Départ 13h20 parking mairie Tullins ou 14h pkg église Chatte.

            photo (merci Chris) : à l'abri de la chapelle saint Pierre

- Groupe 3 :  à vous de résoudre l'énigme pour trouver la sortie :  c'est une île qui à la forme d'un Papillon, appelé autrement Karukéra au sud Dominique  et offre un panorama volcanique et époustouflant. Préparez vous au voyage.... Prix du billet à votre charge ! Ca mérite bien un effort pour la planète. Départ en covoiturage à 13h30 précise au Parking de Lidl puis Rdv Couvent de Beauvoir en Royans pour un 2eme covoiturage à 13h45

 
photo (merci Chantal) : A la porte d'embarquement, 8 Cmi étaient présents. Décollage sans incident et agréable vol pour arrivée à "La Guadeloupe" sous un soleil estival. Sur le retour petite pose (& pause) devant le château "Grimaldi"

 

Royans et Versoud - 8 avril 2017

 

- Groupe 1 : rdv à 13h30 à la salle des fêtes d'Izeron pour une marche dans le Royans vers Sainte-Eulalie

- Groupe 2 : c'est de Beauvoir en Royans que nous partirons. Covoiturage 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou 13h45 du parking de co-voiturage de Saint Gervais. Christine : "Nous sommes allés à la Guadeloupe, sans impact sur notre empreinte carbone !"

         photo : Ils ont fait un beau voyage... à pied

- Groupe 3 :  cascade des 3 Blaireaux ; départ 14h de La Rivière ; parcours vallonné et forestier donc prévoir de bonnes chaussures de marche (environ 11km, dénivelé 750m) ;  reconnu par Maria, Bernard & Chantal. Itinéraire : La Rivière, la Cascade, le Cuchet, La Pointière, et retour sur la  Rivière par Pied frais par un sentier thématique escarpé (essences de bois divers et variés). Un circuit un peu long avec un fort dénivelé pour profiter du soleil - les jours rallongent - mais absolument magnifique avec des traversés de ruisseaux dont le canyon du Versoud sur un petit pont en bois. Guide : Chantal. Vue panoramique sur la vallée de la noix  et l'Isère.

 

photo : Le pont sur le canyon du Versoud

 

La sacrée Marche - 26 mars 2017

Pour tous les Groupes, c'était participation à la marche nordique de 14km organisée par le club pour le Sacré Trail des Collines avec un départ du Clos des Chartreux et un repas en plein air sous le soleil pour clôturer la marche et fêter l'heure d'été ! Merci à toutes celles qui ont participé et aussi aidé à l'organisation. Une belle journée !

 

        photos : Hou, Hou ! Domi & Nadia du groupe 1 au fond du vallon   -   Le groupe 3 au Rival

 

 

Vézy, Chirens et Marsonnat - 11 mars 2017

- Groupe 1 : rendez-vous à 13h45 à l'église de Beaulieu  pour le parcours du Vezy, une marche au fil de ce petit ruisseau encaissé, affluent de la rivière Isère, dans un décor forestier ou campagnard. Mais une petite surprise attendait nos marcheuses... Voir la photo. Dominique : "Mon groupe a eu droit à une petite variante avec un tour du côté de Charroi. Soit un total de 18 km avec des petites surprises ! ah si je tenais le C.... qui a fait sauter le pont !"

photo : Mais il est où, le pont ?

- Groupe 2 : collines aux alentours de Chirens. Départ 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou  départ 13h50 de La Ravignhouse, rendez-vous sur le grand parking situé derrière l'auberge de La Ravignhouse (à gauche quand on prend la D50 en direction de Charavines). Pensez à vous inscrire.

photo : A la croix des Cochettes, avec le lac en toile de fond

 

- Groupe 3 :  Coteau de Marsonnat, point culminant du pays de Tullins ; départ de la fontaine ronde du Paradis à 14h00 guidé par Chantal

 

        photo (merci Kiki) : Quand on vous dit que c'est le point culminant...

 

Mouchet, Ratz et Charnècles - 25 février 2017

- Groupe 1 : rendez-vous à 13H45 sur le parking de LECLERC à CHATTE (vers le magasin MIM) pour un parcours dans le bois du Mouchet vers le Col de la Madeleine. Le parcours de 14km est jalonné de magnifiques bornes armoriées très anciennes, marquant les limites de propriétés seigneuriales

photo : un magnifique chemin jalonné de bornes anciennes

 

- Groupe 2 : Tour du plateau de Saint-Julien de Ratz après un   covoiturage à 13h30 du parking de la mairie de Tullins ou à 13h50 du parking du restaurant "Au feu de bois" à la croix Bayard, pour rejoindre ensuite le parking des gorges du Bret à Coublevie. 

- Groupe 3 : une douzaine de marcheurs présents pour parcourir coteaux et vergers de Charnècles sous le soleil après un départ de la place de la mairie à Vourey (parcours reconnu par Maria). 

        photo : Le groupe 2 de Christine dans un paysage somptueux

 

Sur les coteaux et les crêtes - 11 février 2017

 

- Groupe 1 : rendez-vous 13h45 église de Varacieux ; s'inscrire d'avance

- Groupe 2 : La Forteresse ; RV 13h30 mairie de Tullins ou 14h à La Forteresse. Encore un bon groupe en ce samedi propice à la marche à allure soutenue sur les crêtes de La Forteresse, avec vue à 360° presque tout le long du parcours. 

                  photo (merci Christine) : Ils "envoient du bois"

 

- Groupe 3 : départ 14h00 de la place de Chantesse ; parcours reconnu par Denis. Une douzaine de marcheurs pour cette balade sur les hauts de Vinay. On attaque dans le vif du sujet une première belle petite montée,  puis du plat jusque Panissiat pour de suite avaler la seconde difficulté. Les 200m de dénivelé sont terrassés. Après, un terrain vallonné mène au pied de La Madone et à la table d'orientation pour admirer les cimes du  Vercors enneigées. Petite halte à la chapelle de l'Epinouze  pour immortaliser cette marche. Le chemin des Ayes ramène vers Mayoussière et Panissiat puis Chantesse.  (14Km principalement en sous bois)

 

   photo : Pas de miracle à l'Epinouze ?

 

 

Varacieux, Plan, Pierre-Brune - 28 janvier 2017

 

Pour le Groupe 1 : Le groupe a pris ses quartiers d'hiver à Varacieux avec un départ sous le soleil devant l'église de Varacieux à 13h45.

Pour le Groupe 2 : sortie de Saint Paul d'Izeaux au bourg de Plan ; rdv mairie de Tullins à 13h30 pour covoiturage. ou 14h au centre du village de St-Paul, devant l'église. Inscription impérative auprès de Christine afin de gérer au mieux en cas d'intempéries

     

                          photo (merci Christine) : Devant un étang gelé à Plan

Pour le Groupe 3 : à la demande générale, retour à Poliénas/Chantesse / Départ à 14h00 de la place de Poliénas (parking mairie-école), parcours vallonné reconnu par Maria & Bernard. Après un passage devant l'église, on quitte la route pour une dizaine de kilomètres de sentiers et chemins, pour gagner les Hauts de Pierre-Brune et un belvédère ouvrant la vue sur toute la vallée et le Vercors. Retour à travers prés et bois par le château de Linage, le chemin des Vignes et Ventacul (où, en principe, on a le vent dans le... dos)

 photo (merci Kiki) : Au belvédère de Pierre-brune

 

Malgré la neige - 14 janvier 2017

 

Pour le Groupe 1 : sortie annulée vu le temps prévu dans les Chambaran, reportée à samedi prochain. (effectivement, je confirme que les routes des Chambaran étaient inaccessibles pendant midi). Le groupe va prendre ses quartiers d'hiver à Varacieux pour deux séances consécutives les 14 (reportée au 21) et 28 janvier 2017 (différents parcours) ; inscription auprès de Dominique, comme d'habitude. Rdv devant l'église de Varacieux à 13h45.

Pour le Groupe 2 : en théorie de Saint Paul d'Izeaux au bourg de Plan ; en pratique : une bonne séance raquettes aux pieds vue la neige : "Aujourd'hui, tout était question de confiance et de conscience. Confiance en la météo pour commencer, en son chauffeur car la route pour monter au col de Parménie n'était pas dégagée, en l'itinéraire improvisé puisque nous sommes finalement partis du col, pour rejoindre les crêtes au-dessus de l'Eslinard jusqu'au parking des chasseurs et revenir en boucle. Conscience de vivre un moment exceptionnel".

photo (merci Christine) : Sur des chemins blanchis

Pour le Groupe 3 :  la météo prévoit des averses de neige le matin sur Poliénas mais une amélioration à partir de 13h ; la séance est donc maintenue. Et tant mieux car ce fut une sortie magnifique, sur un léger tapis de neige immaculée, dans une nature apaisée après la neige de la nuit, et avec même un clin d'œil du soleil sur les Hauts de Pierre-Brune. Départ à 14h00 de la place de Poliénas, parcours vallonné reconnu par Maria & Bernard. Montée vers le Mont Larron puis retour à travers prés et bois par le château de Linage et le chemin des Vignes.

 

                                     photo : Le genre de paysage de ce samedi

La Croix, La Cuche, La Pique - 31 décembre 2016

Nos trois groupes ont effectué une sortie pour ce dernier jour de l'année. Quelle motivation ! Ou un prétexte à se "lâcher" ensuite dans la soirée ? Pas la grande foule  vue la date, mais les parcours ont été maintenus et ont survolé la brume. En tous cas, une belle façon de terminer l'année !

Pour le Groupe 1rendez-vous 13H salle des fêtes d'Izeron pour un parcours de 11 km et 630 m D+ au départ de ST-ANDRE EN ROYANS (Pont-en-Royans, Col de Toutes Aures, Les Arnaux, La Croix, Le Mûrier). Mais il fallait bien être un peu givré pour mettre une, voire deux baskets dehors par ce froid brouillard. Pourtant, quelle récompense, après avoir pris un peu de hauteur, de découvrir, sous un soleil resplendissant ces paysages sublimes !

photo (merci Domi) : Une île au-dessus d'un océan de brume

Pour le Groupe 2 : de Montaud "La Charrière" à La Cuche, avec un départ plus tôt (13h de la mairie de Tullins ou 13h10 parking du grill à St Quentin) pour être de retour à temps pour se préparer à la fin de la journée. Christine :"il suffisait de prendre un peu de hauteur pour profiter du soleil en ce dernier jour de l'année".

            

photos (merci Christine) : Quand on vous dit qu'il faisait soleil au-dessus de la mer de brouillard - A la vôtre !

Pour le Groupe 3 :  La Pique, avec un départ plus tôt (13h30 de la fontaine du Paradis à Tullins) pour être de retour à temps pour se préparer à la fin de la journée ; parcours vallonné reconnu par Maria. Qui aurait pu croire à un aussi beau soleil dans les coteaux alors que Tullins était noyé dans un épais brouillard glacial ? C'était pourtant le beau cadeau de fin d'année que faisait la nature à nos marcheuses, escortées par Denis, qui ont gravi la Pique, traversé les gorges de Roche Corbière, longé les étangs de Troussatière, parcouru les crêtes de Cras. De quoi ouvrir l'appétit pour la soirée. 

photo (merci Denis) : Dans les gorges de Roche Corbière (avec l'ange gardien au fond de la grotte)

 

MontLarron, Gillonay, Châtain - 17 déc. 2016

Pour le Groupe 1 :  L'Albenc et son Champ de Mars présidaient à la découverte du Mont Larron par les gais lurons de Dominique. La bise ambiante n'a pas fait tourner que les têtes de la troupe qui ne parle plus qu'en vers : "Il faut dire que le lieudit Ventacul n'incite pas à la flânerie. De retour, en un temps record avant la nuit, après 14 km d'effort, c'est un peu de réconfort que nous apporte une tasse de thé chaud et parfumé".

photo : A Ventacul, il n'y a pas que les têtes qui tournent

Pour le Groupe 2 : Les ruines du chateau de Bocsozel au départ de Gillonay, départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h du parking du cimetière de Gillonay avec Christine.

Pour le Groupe 3 :  Direction le Col Châtain ; depuis le départ de la Fontaine du Paradis ; un parcours vallonné reconnu par Maria qui a conduit 14 marcheuses par monts et par vaux, via Morette et son église perchée (photo).

 

Châtaignes & TéléMarathon - 3 décembre 2016

 

Une bande de joyeux lutins du Groupe 1 est allée avec Dominique présenter ses respects au châtaigner tricentenaire des hauteurs de Vatilieu ; l'arbre a connu Louis XIV et Bernard Giroud, c'est dire s'il est vieux... "Photographie-toi au pied de l'arbre magique et du bonheur éternel tu resplendiras. Mais prends garde à toi car, dans la brume ensorcelée, n'importe quel arbre pourrait te tromper !"  Après avoir gravi maintes collines, bravé le feu des géants oranges, consulté la boule de bois, écouté le murmure des cochons, il est enfin apparu le seigneur de la forêt !  16 km & 600 m D+

                                      photo : Vraiment impressionnant, le géant !

Pour le Groupe 2 & pour le Groupe 3, c'était une variante le samedi matin à 10h aux abords de la salle des fêtes de Tullins pour le Télémarathon : deux heures de marche sur un circuit court balisé, avec achat de chaque tour à 1€ en faveur du Téléthon. Bravo aux marcheuses (et au marcheur) qui ont affronté un froid très vif et contribué au succès de l'animation CMI en faveur des enfants malades. Christine & Maria étaient à la tête de leurs groupes

             photo : passage au stand de pointage (voir aussi en pages Echos 2016)

 

Madone et Criel -  19 novembre 2016

séances pour les groupes 1 & 3  

Pour le Groupe 1 : Au départ du parking du Grand Séchoir, Céline fait tester l'huile essentielle de menthe poivrée comme "remontant" avant de gagner la forêt de châtaigniers qui surplombe Vinay. Effet garanti ! "Le terrain est glissant. Devant nous, une faisane fuit dans les fougères. Où te caches-tu petite poule ? Nous allons te trouver...Ouh la la ! La menthe poivrée nous monte à la tête ! Califourchon sur le tronc d'arbre, et nous repartons. Du calme, nous arrivons à la Madone". L'endroit est solennel et le coucher de soleil sur le Vercors impose le respect et la sagesse. 14 km - 550 m D+ Encore une sortie vitaminée ! euh... survitaminée plutôt ! NB : l'abus d'huile est dangereux pour la santé ?

photo : Un banc public rustique

Pour le Groupe 2 : séance avancée au 12 novembre (voir ci-dessous)

Pour le Groupe 3 : Direction Criel de Renage et les coteaux de Fures pour une vingtaine de marcheuses (+ Pascal) parties de l'église de Fures ; parcours de 10km reconnu par Maria. Et quelques rencontres animalières sous un magnifique soleil...

 

photo : rencontre en chemin

  

Vatilieu, La Frette, Ecouges - 12 nov. 2016

 

Groupe 1 : Vatilieu, un grand classique de la marche nordique : "Le soleil, enfin revenu, nous a offert une vue incroyable sur les montagnes enneigées". Un petit groupe pour cette sortie décalée en raison du mauvais temps de la semaine dernière. Mais un groupe déchaîné... ou enchaîné, c'est selon (voir photo) ! En tout cas encore une belle sortie de 15km & 600m D+ placée sous le signe de la bonne humeur !

photo : Déchaînées ou enchaînées ? Là est la question...

séance complémentaire pour le groupe 2 (Christine absente la semaine prochaine) ; lieu : "Depuis La Frette, direction Notre Dame de la salette et chateau de la Villardière par la Combe noire". Départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h00 du parking de l'église de La Frette 

séance complémentaire pour le groupe 3 (parcours reconnu par Chantal). Les Ecouges depuis le Pont Chabert (après le tunnel sur la route montant de St-Gervais à Rencurel). Départ covoiturage parking Lidl à 13h30. Repères : après le tunnel, parking à gauche, puis le Rivet, retour par les sentiers des Fougères et de l'église. Magnifique forêt des Ecouges avec de très beaux points de vues. Une très belle sortie de plus de 10km avec quelques passages enneigés sous le soleil, et un bon dénivelé...

 

photo : dans les Ecouges, on skierait presque...

Ces sorties remplaçaient celles du samedi précédent, reportées vue la météo exécrable sauf pour quelques intrépides qui ont tenté la sortie prévue vers Beaucroissant : "Le parcours tapissé  par les  feuilles automnales nous a enchantés. Bien sûr, nous n'avons pas vu au loin l"église de St Paul d'Izeaux, car  la brume était bien là. De braves pêcheurs aux étangs tout de même, et un troupeau  des vaches qui prenaient la route vers l'étable, entre les voitures ; les seules êtres vivants croisés dans les rues  de Beaucroissant". Et comme dit le proverbe dauphinois : "La pluie de samedi n'a pas fait fuir Denis pour aller à Parménie".

 

Monastère et châteaux - 22 octobre 2016

 

Pour le Groupe 1 : Parménie (ancien parcours Trail des collines) ; attention horaire de rendez-vous avancée à 13h30 parking du monastère - Tenue fluo.

Pour le Groupe 2 : la vie de château ! Avec ce circuit des 2 châteaux au départ de Virieu. Co-voiturage à 13h30 de la mairie de Tullins ; ou 14h depuis le parking de la poste de Virieu, le long de la D73.

Pour le Groupe 3 : La Méarie, L'Eslinard, colline de Marsonnat (dénivelé 400m) ;  ; départ à 14h00 de la Fontaine Ronde du Paradis à Tullins - Attention aux chasseurs ! Tenue fluo.

 

                             photo (merci Christine) : Abonnés à la vie de château ?

 

 

St-Gervais, Bressieux, Morette - 8 octobre 2016

 

* 8 octobre 2016 : séances par groupes suite aux Journées nationales d'essai; tous les dossiers doivent être à jour ! 

Pour le Groupe 1 : St-Gervais ; rendez-vous 14h au Port, près du pont. Le chemin de halage mène au Lignet et un sentier permet de gagner Les Monts. Panorama sur la plaine puis redescente vers la passerelle de la Gaffe et le torrent : "Le chemin de halage - côté sud cette fois, non loin du pont de Trellins - nous ramène vers St-Gervais pour une séance d'étirements bien méritée".

photo (merci DF) : Pause photo dans les gorges

Pour le Groupe 2 : Le chateau de Bressieux depuis Brézins. Départ covoiturage 13h30 mairie de Tullins ou rdv 14h00 parking au centre du village de Brézins, rue "route de la Côte", entre la bibliothéque et la Poste

photo : Les nouveaux châtelains de Bressieux ?

Pour le Groupe 3 : Les étangs de Troussatière ; retour par le chemin des crêtes de Morette (dénivelé 200m) ; départ à 14h00 de la Fontaine Ronde du Paradis à Tullins pour un périple vallonné de 11km que toutes ont suivi à bonne allure, y compris les nouvelles !

             photo : Une partie du groupe 3 avant le départ pour Morette

 

Séances d'essais - 24 sept/1er oct. 2016

 

*au Clos des Chartreux à 14h00 , dans le cadre des journées nationales de la Marche Nordique. Rassemblement pour les présentations et donner les instructions à l'ensemble des participants, anciens ou nouveaux en essai. Les dossiers de licence-assurance devront être renouvelés avant (ou fiche d'essai signées pour les nouveaux en essai). Monitrices : Dominique, Christine, Maria et leurs assistantes

-

photo : Promenons-nous dans les bois

 

Séance technique - 17 septembre 2016

 

* 17 septembre 2016 à 14h00 au Clos des Chartreux à Tullins, dans le cadre des journées nationales de la Marche Nordique : séance d'initiation commune spécifiquement consacrée à la technique de Marche nordique et ouverte à tous ceux qui le souhaitent (tous les groupes et nouveaux en découverte, avec fiche d'essai signée). Test d'effort à la fin sur 6 minutes autour du plan d'eau. Monitrice : Dominique. Dans le cadre national de la Semaine de la Forme

       photo : technique en côte - Prompt rétablissement à Michelle après sa chute

 

 

Sortie familiale à Omblèze - 3 juillet 2016

dernière séance officielle de la saison - merci aux coaches qui ont programmé cette sortie familiale originale dans un endroit insolite, le Canyon des Gueulards à OMBLEZE (Drôme). Le parcours n'est pas très long, mais unique en son genre, entre blocs rocheux, lichens et fougères, dépaysement total garanti. 

Quelques impressions vécues : "Au départ des gorges d'Ombleze, un sentier au milieu des buis.  Nous traversons ensuite la ferme du Pescher sous l'oeil attentif d'un Patou. Nous ne faisons que passer...  Voilà l'entrée du fameux canyon. De partout des cairns ont été érigés donnant à l'endroit un aspect singulier voire mystique. Nous entamons une lente progression sur plusieurs kilomètres. Il faut escalader, se faire menu(e)s parfois dans d'étroits boyaux. Enfin, la sortie se profile et un large chemin en forêt nous ramène aux voitures, la cascade bien nommée de la Pissoire nous gratifiant d'un petit coup de brumisateur naturel". Pause pique-nique dans l'herbe tendre avec vue sur le plateau d'Ambel.

Mais ça ne leur suffit, on les connaît : "Direction la chute de la Druise. Nous passons devant le moulin de la Pipe. Fou rire garanti ! Après 15 min de descente, nous découvrons l'impressionnante cascade. Il ne nous reste plus qu'a remonter... à fond la caisse comme d'hab ! Sous le regard stupéfait des marcheurs du dimanche".  Vous en voulez encore ? Ca repart vers Plan de Baix : "Nous montons sur le Vellan. Quel panorama ! Devant nous l'imposante forêt de Saou, les 3 Becs. Sur la gauche le col de la Bataille, la Tête de la Dame, le col de Rousset. Sur la droite au loin la vallée du Rhône et, minuscule à nos pieds, le village de Plan de Baix. Il est temps de se quitter". Merci pour ce compte-rendu et rendez vous en septembre (en pensant à se réinscrire dès maintenant, car les trois groupes vont afficher complet très vit).

 

 

photo : Dans les bois drômois - autres photos dans l'Album CMI en pages Liens et sur Facebook

 

 

Montchardon - 2 juillet 2016

 

Groupe 3 : pour cette dernière sortie, le groupe (du moins celles qui n'étaient pas en vacances) s'écartait un peu de son périmètre habituel et de ses habitudes pour monter à Malleval par les gorges du Nan et redescendre pour un retour tardif (la voie de descente après le temple boudhiste de Montchardon  n'étant pas entretenue, le parcours empruntait un autre tracé  rallongé). Parcours reconnu et mené par Chantal : "Malgré la brume au dessus de Malleval, l'après-midi est resté ensoleillé. Le Lama était bien présent à Montchardon pour un instant Zen. La montre perdue la veille lors de la reconnaissance a été retrouvée malgré l'immensité de la forêt.  Incroyable !" C'est vraiment magique Montchardon. - Pensez à renouveler votre adhésion.

photo : Montchardon, c'est là-bas, loin... 

 

 

sortie Restau - 25 juin 2016

 

> 25 juin pour Groupe 3 : une soirée Off de fin de saison au restaurant Le Colisée à Tullins (dans Fures) ; merci à Kiki pour la réservation ! La bonne humeur était au rendez-vous ! Les pizzas et les ravioles aussi (quoique...)

photo : Ca, c'est avant l'arrivée des bouteilles !

   

Euro Nordic & Marsonnat - 18/19 juin 2016

 

Groupe 1 & Groupe 2 : libre participation le dimanche à l'Euro Nordic Walk (le samedi, vos monitrices préférées assistent à des conférences)

Un échauffement très rythmé et c'est parti, entourés de marcheurs venus des quatre coins de France. Dominique : "des centaines de cliquetis retentissent sur le bitume. Nous descendons vers le Furon que nous traversons par le barrage. De l'autre côté, la petite route se transforme rapidement en chemin puis en sentier. La grimpette s'annonce. Plutôt que de nous ralentir, la longue file de marcheurs agglutinés dans la montée contournant le Pas du Curé accroît notre motivation. Commence alors pour nous un jeu : nous ne sommes plus des marcheurs mais des "pacmans" : tu es dans ma ligne de mire je vais te croquer. Le score explose, en un rien de temps nous arrivons à ST NIZIER". Petite pause au ravitaillement et c'est reparti sur une large piste dans le Bois des Mûres qui ramène sur Lans-en-Vercors : "Nous franchissons la ligne d'arrivée juste à temps avant la pluie". Au total : 18km350 - 633 m D+ moyenne 6 km/heure. Impressionnant !

photo (Dominique derrière l'appareil) : Au départ de l'ENW en Vercors

Groupe 3 : Au départ de la fontaine du Paradis, un parcours vallonné vers Parménie et le coteau de Marsonnat, par chemins, petite route et sentier. Une distance de 12km environ pour un dénivelé total de 400m, ponctués sur la fin de quelques coups de tonnerre sans conséquence. Encore une belle sortie de 2h30 ! A noter le 25 juin pour Groupe 3 : soirée Off de fin de saison le samedi 25 juin à 19h au restaurant Le Colisée à Tullins (dans Fures) ; conjoints admis. Merci de confirmer avant à Kiki : famille.montanackd@gmail.com

 

Pas de la Pierre & Fessole & Colombière - 4 juin 2016

Groupe 1 : "LE PAS DE LA PIERRE" à ST GENIS (Drôme, altitude 1162m) ; encore une belle sortie nature programmée par Dominique à l'assaut des Monts du Matin : "Nous improvisons une séance d'échauffement bucolique parmi les orchidées sauvages : à gauche une magnifique Orchis Mouche ; à droite sa cousine l'Orchis Bourdon". Une longue ascension commence, rendue difficile par la chaleur écrasante : le tonnerre gronde au loin. "Nous passons enfin le Pas et poursuivons jusqu'au belvédère. Un parapente survole les falaises. Nous le touchons du bout du doigt ! Nous repartons sur le versant Royans en direction du Pas du Bouvaret notre porte de sortie. Nous reprenons une allure nordique sur un chemin large, faible en dénivelé. Nous entamons la descente à travers les buis jusqu'à Grimeaud". Plus que 3 km. La végétation a changé : pins, cytises, lavande, sariette. La chaleur fait remonter dans l'air des senteurs provençales. "Sur notre droite le balcon des Monts du Matin ; devant, de grands rochers calcaires, clôture naturelle du cirque de St Genis. Sur la gauche les ruines du château fort. Au-delà en arrière plan, l'agglomération de Romans. Nous retrouvons les voitures". 13km250 - 911m D+

 

photo : Pas de la Pierre - Et toujours d'autres belles photos dans l'Album CMI

Groupe 2 : une sortie à la journée à la prairie de Fessole : départ 9h du parking de la mairie de Tullins ou 9h30 du parking de la mairie de Saint Gervais. Info de Christine : "Nous démarrerons la sortie au Pont Chabert, pour aller à Fessole, puis pas de la Pierre taillée et pas de Montbrand. Chacun devra prévoir un casse croûte" . Du dénivelé en perspective, ce qui n'effraye pas les participants bien entraînés qui ont d'abord découvert la carrière de meules des Ecouges qui fournissait jadis les meules de pierre des moulins, puis le Rivet et la prairie en fleurs tardives (narcisses). "Une très belle sortie, temps couvert mais pas de pluie,  avec dix présents pour ce joli parcours".

 

photo : Le Pas de Montbrand avec le groupe 2 - Et d'autres belles photos dans l'Album CMI

Groupe 3 : - Montaud par le sentier des sources de Bacchus et la Colombière ; avec Maria & Marie-Hélène ; rdv parking école St-Quentin à 14h00. Dénivelé total 500m. Pas de pré-inscription

 

La Dent, le Faz et l'Isère - 21 mai 2016

Groupe 1 : Dent de Moirans version nocturne. Départ de St Quentin et le sentier est tout de suite bien raide. Une première étape au hameau des Maîtres, le temps d'admirer la jolie fontaine et la montagne en arrière plan. Puis le chemin s'élargit avec vue panoramique sur Tullins, avant le bois : "Un panneau nous indique "Sous la Dent". Nous touchons au but. Presque 21H et nous voilà perchés sur le fameux promontoire. Le soleil n'est pas encore couché et colore le ciel de reflets orangés. Apéritif surprise ça vous dit ? Quelle bonne idée, merci Christelle !" La nuit tombe, frontales allumées ; à la cabane de La Renardière, voilà un  repas à la lueur des bougies. Echange de gourmandises : cake, quiche, cannelés, gâteaux, rosé, café, thé... chacun participe à sa façon à cet agréable moment. Il est temps de quitter les lieux. Passage obligé au belvédère. "Et là, un spectacle époustouflant nous attend : au-dessus de la ville scintillante de mille feux, l'étoile du Berger partage le ciel avec la pleine lune majestueuse dont le reflet transforme l'Isère en un long ruban incandescent. En arrière plan au milieu des montagnes, Chamrousse brille dans la nuit". Il est temps de redescendre précautionneusement par le chemin caillouteux à la lueur des lampes. Il est minuit pile !

Groupe 2 : - départ du parking du foyer de fond au Faz pour rejoindre Serre Cocu et Presles, parcours proposé par Claudine. RV 13h15 parking mairie Tullins ou 13h45 parking salle des fêtes d'Izeron.

Groupe 3 : - Le chemin de halage de l'Isère (utilisé par les radeliers et mariniers d'antan pour haler les bateaux et radeaux remontant le courant). Rdv à St-Gervais le Port pour une longue boucle de plus de 14km passant par St-Sauveur  et Rovon. Un parcours reconnu par Chantal que toutes ont apprécié.

 

photo : A la vôtre, sous la Dent de Moirans - Autres photos dans l'Album CMI

 

Patente & Montchardon - 7 mai 2016

 

Groupe 1 : PATENTE avec rdv à 13H30 parking de Cognin-les-Gorges avec Dominique, puis traversée de la prairie de Ganasse vers le Faz dans la bonne humeur. Pascal : "Nous récupérons deux jeunes randonneuses Suisses un peu perdues et direction la Fontaine de Pétouze. Pas de pièce dans l’eau ? L’ours de la grotte située un peu plus haut aurait-il tout ramassé ?" Vers Beauregard, les dernières neiges recouvrent encore une partie du chemin. A chacun sa technique pour traverser ! "Patrick, habitué des cimes, nous fait une démonstration du « saut du cabri », virevoltant au-dessus de la neige (non sans mal pour plusieurs d’entre nous…) Puis nous abordons la descente vers le Chalet du Serre du Satre". Enfin, retour sur Patente après plus de trois heures d’efforts et une superbe ballade de plus de 15 km et 610 D+. "Vivement la prochaine sortie !"

Groupe 2 :  Montchardon départ départ 13h15 pkg mairie ou 13h45 pkg salle des fêtes Izeron. Quelques marcheurs n'étaient pas partis en long week-end ou occupés à jardiner... et se sont régalés avec ce parcours certes difficile concocté par Christine. Florence étrennait son beau (et nouveau) maillot CMI de marche nordique en tissu "respirant" ; bien besoin !

photo : Le groupe 2 (sans les vacanciers)

Groupe 3 : repos... car cette séance du groupe 3 a été avancée exceptionnellement au 30 avril (à la demande générale, vues les absences prévues le 7 mai) et réalisée malgré quelques gouttes de pluie non gênantes sous les arbres des "Sources de Bacchus" ; après des gorges spectaculaires au départ, ce parcours menait au hameau solitaire de la Colombière par le chemin des Boeufs ; avec même un détour jusqu'à Montaud.

 

Pluie, pluie, pluie - 23 avril 2016

 

Vues les conditions météo bien plus mauvaises que prévues, les 3 sorties sont modifiées ou reportées, détail ci-dessous

Groupe 1 : La météo n'étant pas du tout encourageante pour cette sortie longue et nocturne à la Dent de Moirans, cette séance  "Montaud by night" est reportée à la prochaine pleine lune le 21 mai. Le planning est modifié en conséquence

Groupe 2 :  séance reportée par sécurité, la météo en altitude (Vercors) étant trop défavorable.

Groupe 3 : -  La météo ne permettant pas la sortie prévue (chemin de halage), nous modifions en dernière minute (avec nos excuses) pour un RDV à la Mairie à 14H pour Parménie (Maria sera absente ce samedi). La séance "chemin de halage" est reportée au 21 mai

 

Montchardon, Toutes Aures & Criel - 9 avril 2016

Groupe 1 : Montchardon : RdV 13H45 salle des fêtes Izeron - parcours reconnu par Dominique (merci pour ces sentiers méconnus), et compte-rendu par Nathalie qui débutait dans le groupe : . «Nous empruntons des sentiers très agréables et parfaitement praticables. Dès le début un chamois nous coupe le sentier en trombe. Un peu plus loin, nous en contemplons 9 en contrebas dans un pré et encore un qui fuit sur le chemin devant nous ! Nous continuons notre ascension en longeant en terrasse le Ruzand, magnifique cours d’eau à l'eau très claire. Nous poursuivons et sommes à nouveau en admiration devant une harde de 25 chamois non loin de nous, dans un pré en surplomb". Une sortie à 36 chamois ! Vers le Pas de Pré Bourret, voilà une neige fraîche et craquante. Jusqu'au pré de Gontier : points de vues époustouflants sur la vallée de l’Isère (sinueuse et majestueuse) : "la descente se fait par La Pignat d'un pas rapide mais toujours dans la bonne humeur. Certains ont des envies de boissons... chaudes. Nous arrivons aux voitures en laissant sur notre droite le site de Montchardon avec ses couleurs et bâtiments atypiques ; et comme par enchantement du thé nous est proposé par deux supers-marcheusesTullinoises (merci à elles). Enfin pour finir sur une très bonne note nous avons même pu bénéficier de quelques rayons de soleil. Super sortie pour une première je suis séduite et ravie. Vivement la prochaine !" Merci Nathalie... Y'en a qui voient 36 chandelles, elles c'est 36 chamois...

Groupe 2 :  Col de Toutes Aures - St Pierre de Bressieux départ 13h30 pkg mairie Tullins ou 13h55 pkg col de Toutes Aures - parcours reconnu par Christine

Groupe 3 : rdv à 14h00 au parking de l'église de Fures pour un parcours vers Criel de Renage (vallonné), le long des vergers de pêchers en fleurs. Parcours reconnu par Maria. Une sortie de 14km qui est passée sans douleur avec l'expérience et la forme de nos marcheuses

photo : Montchardon a blanchi - Autres photos dans l'Album

 

Dent, Chambaran & Gorgonnet - 26 mars 2016

 

Groupe 1 : RdV au Col de Toutes-Aures pour un circuit dans le massif des Chambaran avec Dominique. Ecoutons Catherine : "Un peu plus de 20 Km tout en hauteur avec peu de dénivelé (390 D+), au coeur d'une forêt en éveil, et d'une plaine parsemée de fleurs messagères odorantes du printemps revenu. Des paysages à couper le souffle et le Mont blanc à l'horizon avec ses 4808 mètres.  La douceur du printemps qui nous accompagne ; la balade était magique".

photo : Dans la forêt de Chambaran - Autres photos dans l'Album CMI

Groupe 2 :   la Dent de Moirans départ 13h30 parking mairie Tullins  ou 13h40 pkg le Grill à St-Quentin ; attention : ça va grimper ! Mais vous êtes entraîné(e)s.

photo : La Dent de Moirans - Autres photos dans l'Album CMI

Groupe 3 : Le Gorgonnet à Rovon (jolies gorges de la Drevenne) ; parcours avec Chantal.  Covoiturage depuis parking de Lidl Tullins côté sortie à 13h45, sinon rdv à 14H au parking à l'entrée de Rovon (près du cimetière).

 

Marche nordique Sacré Trail - 12 mars 2016

sorties collectives Club

 

Nombreuses autres photos dans l'Album du Club (pages Sacré Trail et Marche nordique)

Il est conseillé à chaque groupe d'arriver devant la mairie vers 13h20/13h30 afin de trouver une place et de s'inscrire en salle Jean-Moulin (obligatoire). Groupe 1 & Groupe 2 & Groupe 3 : participation à la marche Nordique proposée par le club dans le cadre du "Sacré Trail des Collines" (on peut aider aussi à l'organisation les 12 & 13 mars). Inscription obligatoire 10€ (collation du samedi soir incluse) au stand CMI sur place et départ du Clos des Chartreux à Tullins (attention : le lieu de départ n'est plus Parménie). Horaire de Départ entre 13h30 & maxi 14h. Chacun part avec son groupe habituel  (les groupes CMI peuvent se suivre). Ouvert aussi aux autres clubs et individuels.

Parcours balisé débutant par la traversée de Tullins en ville (pour vous faire voir par la population) avant d'aller en direction des étangs via La Pique, puis cap sur Morette par un chemin de crête et direction la Méarie par les bois. Redescente vers le Clos des Chartreux par un sentier longeant le Rival. Distance : 13km Dénivelé : 550m D+, collation et soupe à l'oignon à l'arrivée. Parcours visualisable sur http://www.sacretrail.com/parcours/randonnee13km/ 

 

Le Mollard d'Essemat - 5 mars 2016

 

Le Groupe 1 avait reporté sa sortie au 5 mars ; Dominique étant en convalescence, ses équipièr(e)s lui ont mijoté un  rapide retour sur pieds : Parking de l'église de Beaulieu. Le soleil est au rendez-vous. "Nous longeons la rive droite du Vezy. Première petite variante : Pascal nous fait découvrir un sentier "vertical" qui rejoint le plateau des Rollands. Excellent exercice ! Il a plu une bonne partie de la nuit et d'immenses flaques se sont formées dans la terre argileuse, rendant difficile notre progression. Une colline se dresse devant nous : le mollard d'Essemat. Soudain une idée nous vient : et si nous montions tout en haut ? Deuxième variante : nous voilà partis à l'assaut de l'imposant monticule. Tout droit, sans chercher à comprendre. La récompense : un panorama grandiose sur le Vercors enneigé et la plaine de l'Isère. Nous n'avons plus qu'à redescendre. Nous reprenons notre route à travers le Mollard et le retour par la rive gauche du Vezy. Vous avez dit la rive gauche ? Mais il n'y a pas de pont ! Un pont ? Pour faire quoi ? Nadia s'élance la première, même pas peur ! " Une partie du groupe suit sans réfléchir. Voila des baskets bien lavées... C'est pieds nus que les derniers franchiront l'obstacle avec un dernier kilomètre sera bien arrosé. Distance 14km - D+ 351 m.

photo : Arrivés au sommet ! Bravo ! Autres photos dans l'Album et la page Facebook

 

Le Vézy et le Ri d'Olon - 27 février 2016

Le Groupe 1 a reporté sa sortie au 5 mars ; Dominique étant en convalescence (nous lui souhaitons un  rapide retour sur pieds).

Avec les vacances, les groupes étaient un peu allégés. Le Groupe 2 avait rendez-vous avec Christine à l'église de Beaulieu avant de remonter le ruisseau du Vézy et sa jolie vallée encaissée descendant des collines. Le Groupe 3 se retrouvait avec Maria et Chantal au parking de l'église de Fures pour un beau parcours inédit de 13km vers Vourey et le Ri d'Olon, autre ruisseau champêtre.

photo  : Le Vézy comme si vous y étiez avec le groupe 2

 

Ratz, Roybon, Marsonnat - 13 février 2016

 

Le Groupe 2 avait vu sa sortie avancée au 6 février exceptionnellement et a réalisé le Tour du plateau de Saint-Julien de Ratz après un  départ en covoiturage du parking de la mairie de Tullins et des gorges du Bret à Coublevie. Un circuit inédit avec un groupe toujours aussi motivé d'une vingtaine de personnes sous la conduite de Christine ; sous un soleil voilé, avant l'arrivée du grand vent.

photo : le groupe 2 vers le Grand Ratz - Autres photos dans l'Album

Groupe 1 : - (Dominique absente, on lui souhaite bonne chance pour le retrait de ses "ferrailles bioniques" dans la jambe) ) Départ dans les bois sur la route de Roybon avec Nadia et Pascal pour guides - grand merci à eux - qui ont permis le bon déroulement de cette sortie vers les Crêtes de Varacieux, "la Faita" en direction de l'étang Fouaty au coeur de la forêt de Chambaran, en passant devant la Chapelle St-Alban en plein bois. Beaucoup de vent, du soleil, des gros nuages, trois petites gouttes de temps et temps, et retour avec une vue splendide sur les montages enneigées, Mont-Blanc, Chartreuse, Belledonne, Vercors... Pas le temps de flâner, Nadia a reçu des consignes : certains sont attendus pour la Saint Valentin !

 photo : le groupe 1 dans les coteaux de Varacieux - Autres photos dans l'Album

Groupe 2 : sortie avancée au 6 février exceptionnellement ; compte-rendu ci-dessus

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Tullins (parking de la mairie) pour parcours vallonné vers Pierre Jaille, Majounier et le coteau de Marsonnat. Plus de 11km au total dans la foulée de Maria, après l'échauffement mené par Chantal.
 

 

photo : le groupe 3 vers Marsonnat, sous le soleil - Autres photos dans l'Album

 
 
Week-end Vercors 30/31 janvier 2016

Certes, les raquettes étaient au chômage faute de grosse neige, mais ça n'a pas coupé l'appétit aux adhérents du club de Marche Nordique encadrés par les monitrices diplômées et leurs assistantes. La marche nordique a donc pris le pas sur les raquettes, qui sont restées accrochées au sac, faute d'enneigement suffisant dans la plupart des sentiers.

Ce qui n'a pas empêché les sorties en nature à bonne allure au cours de ce stage sur un week-end  au Col de Romeyère et dans les Coulmes, en pension complète au centre Cœur des montagnes. Outre les repas pris en commun et la veillée devant la cheminée, les membres du club découvraient pour certain(e)s les joies  de la nuit en dortoir ou en lits superposés. Quelques conjoints et le président du club les ont rejoints... pour la partie gastronomique seulement. Nul doute que les bons souvenirs viendront s'empiler dans les mémoires. Et pour Nadia, c'était la surprise d'un anniversaire fêté avec les copines et sa famille venue en secret. Merci aux organisatrices !

 photo : un des groupes à table - Autres photos dans l'Album CMI en Liens (page Marche nordique) ; merci à Nathalie & Dominique & BG

Pour tous les groupes : notre traditionnel week-end raquettes aura lieu les 30 et 31 janvier 2016 au Col de Romeyère (Rencurel, Vercors). RdV 13h30 samedi, parking mairie-église de Saint-Gervais (au pied de la montée de Rencurel).

Repas et hébergement (dortoir et chambre collective) chez Marielle à COEUR DES MONTAGNES ; parcours raquettes samedi après-midi & dimanche matin, AM libre.

CONSIGNES POUR LE WEEK-END RAQUETTES : pensez à prévoir quelques chose (tendeur par exemple ou ficelle) pour accrocher vos raquettes à votre sac à dos si pas assez de neige pour les chausser. SUGGESTION : "j'ai testé des "chaînes" pour chaussures modèle YAKTRAX WALK que j'ai trouvées chez INTERSPORT, c'est génial. Se mettent et s'enlèvent très facilement et adhérence garantie ! De quoi sécuriser la marche sur les sentiers pas assez enneigés pour les raquettes mais trop glissants pour les simples chaussures de marche"...

photo : La chaîne à neige, ça n'est pas que pour la voiture !

Tarif 57€ €/personne tout compris : hébergement, repas de samedi soir (raclette à la meule), petit-déjeuner et repas du dimanche midi. Linge de lit fourni. Location raquettes en sus. Conjoints bienvenus (aux repas). Il n'est pas possible de participer uniquement à une sortie raquettes et de repartir après. 

 

Groupe 3 - Rdv 14h00 samedi au parking mairie/école de St-Quentin-sur-Isère ; encadrement Maria et Marie-Hélène ;  parcours "Les sources de Bacchus" (inédit) jusqu'à la Colombière par le chemin des Boeufs ; très vallonné (gorges spectaculaires au départ).

 

 

Crêtes, Blachettes et Vatilieu - 16 janv 2016

 

Bravo aux courageuses qui ont bravé le froid !

Groupe 1 à Vatilieu : Profitant de la neige toute fraîche ce fut finalement une sortie raquettes improvisée. Et voilà que surgissent les problèmes techniques de début de saison : raquettes impossibles à clipser pour certains, à déclipser pour d'autres. Le vent du nord rend les choses très difficiles :"Nos doigts sont gelés. Seul outil en notre possession : une pince à épiler bien sûr ! Comme par hasard, pas d'homme aujourd'hui ! C'est reparti. Pas pour longtemps, il faut à nouveau s'arrêter pour remettre en place des raquettes rebelles... Nous battons tous les records : 35 minutes pour parcourir 900 m ! Voila que nous tombons nez à nez avec le groupe 2. Rapide échange et nos chemins se séparent. Nous foulons désormais une bonne épaisseur de poudreuse vierge de toute trace, bien à l'abri, en sous bois". Fini l'enfer du grand nord, c'est le paradis blanc ! Les Ferrières, les crêtes, un territoire sauvage ; le vent a balayé la neige créant d'énormes congères. Pas une empreinte, rien, le désert blanc, les étendues du grand nord à Vatilieu. Il faut avancer : "Nous nous enfonçons jusqu'aux genoux ! La progression est difficile et la fatigue commence à se faire sentir. Nous entamons la descente. De curieuses traces attirent notre attention. Nous ne tardons pas à comprendre, devant nous Monsieur et Madame Canard se promènent. Coin-coin-coin sauve qui peut ! quel est ce groupe de bipèdes qui nous fonce dessus ! Spectacle insolite, nos copines les biquettes nous regardent passer, agglutinées devant la maison de leur propriétaire. Nous regagnons Vatilieu juste à la tombée de la nuit. Nous avons parcouru 13 km et 308 m de dénivelé".   photos dans l'Album 

Groupe 2 : de l'étang de Chantesse au chataignier tricentenaire de Vatilieu. RV 13h30 mairie de Tullins ou 14h00 à l'étang de Chantesse. Et bien sûr, le groupe n'a pas manqué de rendre hommage à l'illustre aïeul par une traditionnelle photo de groupe au pied de ce châtaignier qui en a vu tant et tant  depuis.... 300 ans. Cette fois il s'était habillé de blanc..   photos dans l'Album 

Groupe 3 - Rdv 14h00 à la fontaine du Paradis à Tullins pour parcours très vallonné, précédé d'une séquence technique, en direction de Morette et Les Blachettes (via la table d'orientation de La Blache et les Sardeux) ; avec de beaux panoramas sur la vallée de l'Isère et le Vercors tout blanc. La neige a embelli ce parcours qui a même vu l'apparition du soleil sur les crêtes. 
 
photo : Le groupe 3 s'engage dans les bois (pendant que le loup n'y est pas ?) Autres photos dans l'Album 

 

Vatilieu & Marsonnat - 2 janvier 2016

 

Groupe 1 : -  Le Châtaigner tricentenaire :de Vatilieu RV 13H30 parking du Grand Séchoir à VINAY (frontale obligatoire) C'est sous une pluie battante que s'annonce la sortie. Au Grand Séchoir, ils sont là, à peine reconnaissables sous leurs ponchos. Chose incroyable, la pluie s'arrête. Cap sur l'étang de Chantesse. "Nous partons sur le chemin balisé en direction de Morette, mais nous bifurquons rapidement à gauche pour entamer la montée vers Vatilieu et le Châtaignier tricentenaire. Les bûcherons ont travaillé à cet endroit rendant le chemin difficilement pratiquable dans la terre argileuse. Nos chaussures pèsent une tonne. Excellent exercice ! Enfin le voilà qui se dresse devant nous l'arbre majestueux". Vient ensuite le chemin des sculptures aux 4 vents et la vue sur le Vercors enneigé. Retour par Dampierre et des chemins inédits les chaussures un peu boueuses mais toujours pas mouillés ! 11km600 - 372 m D+

Groupe 2 : reporté... col de toutes Aures - Saint Pierre de Bressieux. Départ 13h30 de la mairie de Tullins ou 14h00 du col de toutes Aures. Vu le temps et le parcours prévu, Christine annule la sortie de ce jour et propose de la reporter à samedi prochain  9 Janvier, mêmes conditions.

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Tullins (parking de la mairie) pour parcours vallonné vers le coteau de Marsonnat, sortie maintenue dans l'espoir d'une amélioration de la météo l'après-midi. Maria sera au rdv. A 14h pile, à la demande du président (?), la pluie a cessé et la sortie a pu se dérouler presque comme prévu, mais en effectif réduit. Aussi une sortie complémentaire aura lieu dimanche 3 janvier matin : départ 9h du même lieu.

 photo : Sous l'arbre qui a vu Louis XIV - Autres photos dans l'Album CMI

 

Montlarron et Criel - 19 décembre 2015

 

Groupe 1 : Montlarron par les chemins de traverse, au départ de la salle des fêtes de L'Albenc en direction du château, puis traversée de route pour remonter le coteau d'en face, sous la Madone. Dominique : "Un chemin non balisé nous conduit jusqu'à Chantesse, d'où nous retrouvons les sentiers en sous-bois du Montlarron, qui sous ses allures de colline cache de bonnes grimpettes... Nous ne tardons pas à le vérifier. Ici ils ne se sont pas embêté à faire des lacets : ils ont tiré tout droit. Excellent exercice !" Petite pause photo devant le coucher de soleil. Une partie du groupe - on ne citera pas de noms -  est déchainée ! "Pire que des gosses ! Excitation de Noël ? Allez savoir..." En tout cas la bonne humeur était encore au rendez-vous. La marche nordique comme antidépresseur, c'est sûr !

Groupe 2 -  Le Montlarron à L'Albenc ; rdv 13h30 mairie de Tullins ou 14h00 Champ de Mars de L'Albenc. Il va falloir le rebaptiser le Mont Larronnes vu le nombre de marcheuses du club qui fréquentent ce mont.

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Fures pour un parcours très vallonné en direction de Criel de Renage ; une douzaine de kilomètres dont la fameuse montée de Sanissard à Vourey pour bien réchauffer, des sentiers en sous-bois et autour des vergers et noyeraies (on a failli écraser une noix), et la descente de Chougnes, près de l'ancien couvent des Chartreux. Le décompte des calories dépensées laissait espérer une marge pour les festivités.

  

photo : Au coucher du soleil, de petits êtres étranges surgissent de terre - Autres photos dans l'Album CMI

 

Charroi, Trousssatière, Morette - 5 déc 2015

 

Groupe 1 : CHARROI (coteau de Vinay), un parcours inédit partant du terrain d'entraînement des Archers du Tréry. Dominique : "Robin des bois ? Pas vu. Juste des animaux insolites tel un sanglier suspendu dans les airs, puis un bison plus vrai que nature... Nous traversons un immense pré et nous retrouvons sur la crête. Une vue à 360 degrés s'offre à nous. D'un côté Varacieux et Chasselay, de l'autre Notre-Dame de l'Osier et Vatilieu. Nous poursuivons sur la crête jusqu'à la Maison St Joseph, pensionnat pour jeunes filles". Quoi, vous ne savez pas que vous avez pénétré (par effraction ?) sur les terres familiales du président, à Serre-Nerpol. "Le sol est jonché d'un épais tapis de feuilles. Nous prenons un malin plaisir à traîner les pieds, grands enfants. Un panneau annonce  "chemin des côtes". Et nous ne sommes pas déçus. Excellent exercice ! Tiens un autre panneau : Maison St-Joseph. "Il y a en a une autre ici !" s'exclame quelqu'un. Mais non, c'est la même, nous avons fait une boucle". Un passage de barbelé, puis un deuxième : "Nous entamons la montée vers Charroi. Le chemin devient étroit. Encore un barbelé, puis un autre. C'est sportif. Chouette, le chemin devient plus large, nous voilà revenu à la civilisation. Ah non, un autre barbelé se profile à l'horizon... Ouf, le chemin bifurque juste avant. Nous traversons à nouveau le bois de Charroi et retrouvons nos voitures. Promis nous reviendrons... avec des tenailles cette fois-ci ! Qui a dit ça ?".

 -

photo : Toujours des poses inimitables - autres photos dans l'Album CMI

Groupe 2 - Troussatière, Carcavet, les étangs, les Feugères ; rdv 13h30 mairie de Tullins

photo : Un gros groupe 2 - autres photos dans l'Album CMI

Groupe 3 - Rdv 14h00 à Fontaine du Paradis à Tullins ; circuit Morette, La Guittardière (une partie commune avec le Groupe 2)

 

photo : Le groupe 3 en partance pour les coteaux de Morette

 

La Madone et le Hérisson - 28 nov. 2015

 

Cette sortie bonus du  Groupe 1 pour remplacer la précédente sortie annulée avait des airs de fable de La Fontaine : La Madone et le Hérisson. Rendez-vous au parking du Grand Séchoir à VINAY . Froid et humidité n'ont pas suffit à décourager les marcheurs nordiques bien décidés à profiter du bonus "Madone", équipés pour certains - sous l'oeil amusé de Patrick, "régional de l'étape" - comme des aventuriers du Grand Nord.

Dominique raconte : "Notre parcours débute par une bonne grimpette au milieu d'un bois, rien de tel pour se réchauffer. Puis nous continuons par la montée de l'Enfer qui, il faut bien le reconnaître, porte bien son nom, en direction de l'étang de Chantesse. Aussitôt, Patrick, un petit sourire en coin, nous propose une variante que nous acceptons, toujours curieux de découvrir de nouveaux itinéraires".

Les malheureux, ils ne connaissent pas Patrick et son légendaire sens de l'orientation. Les voilà repartis à travers bois, sur un sentier peu fréquenté, terminé en véritable mur : excellent exercice ! Une intersection : hésitation, gauche ou droite ? "Après une brève exploration sur la gauche nous revenons sur nos pas pour prendre le chemin de droite. Petite halte photo devant la cabane du hérisson, puis nous admirons la tombée de la nuit sur le Vercors enneigé depuis le point de vue de la Madone. Le retour sur le Grand Séchoir se fait par le chemin du Rat". Encore un après-midi plein de convivialité et de bonne humeur, conclu autour d'une tasse de thé bien chaude.

                                photo : Comme des hérissons ! autres photos dans l'Album

 

Chougnes & L'Osier - 21 novembre 2015

 

Fête du club à 18h00 salle des fêtes Tullins (AG, repas, puis soirée dansante). Il reste des repas sur place. Il faut être nombreux à l'AG pour prouver notre vitalité aux élus. Table Marche nordique, présence impérative !

Groupes 1 & 2 - LA MADONE de NOTRE-DAME DE L'OSIER. Rendez-vous 13H45 parking du Grand Séchoir à VINAY. Dernière minute : sortie Groupe 1 annulée car tonnerre et grésil sur Vinay avant le départ (cas de force majeure). Cette sortie est reprogrammée en bonus au samedi 28 novembre mêmes conditions (merci Dominique). Le Groupe 2 est parti sur un circuit adapté par Christine.

Groupe 3 - Rdv 14h00 parking de Chougnes (cimetière de Fures) direction colline de Criel ; la séquence de technique avec Dominique est reportée à une date ultérieure. Le groupe a réussi à faire un petit parcours avec un effectif réduit... avant que la météo ne devienne trop mauvaise.

  

photo : Groupe 2 : pas nombreuses dans le blizzard mais contentes d'être là !

 

Varacieux & Mont Larron - 7 novembre 2015

 

Le groupe 3 a fait le tour du Mont Larron, au départ du château de L'Albenc ; un parcours vallonné dans une forêt parée des magnifiques couleurs de l'automne. Chantal était venue aider Maria et Marie-Hélène à l'encadrement d'un groupe qui devrait rapidement progresser ; sympa !

Les groupes 1 & 2 étaient au départ de VARACIEUX, en partie sur les parcours exigeants du cross des Chambaran. Après les marcheurs nordiques qui vont aux entrainements de course à pied, deux coureurs aguerris et familiers du parcours, Estelle et Denis, s'étaient joints aux marcheuses. Echange de bons procédés.

Dominique raconte comment elle motive sa troupe (groupe 1) : "Une bonne montée et nous voilà sur la crête à profiter d'une vue superbe. Vous voyez la crête en face ? Nous y seront tout à l'heure... Une bonne descente, une bonne montée. Vous voyez la crête en face ? Nous y étions tout à l'heure". Un petit bonus (maison), ça ne se refuse pas ! "Descente... montée... barbelés... vaches... taureau... re-barbelés et enfin la récompense  : une vue panoramique sur le village de Varacieux avec en arrière-plan les montagnes". On a les preuves en photos dans l'Album ! 15 km sous un soleil estival ; de quoi faire le plein d'énergie pour toute la semaine. Merci la marche nordique ! Et bravo les marcheuses (et marcheurs) !

 

photo : Attention, le petit taureau va sortir ! (variante du petit oiseau) - Autres photos dans l'Album

 

Histoire de ponts - 24 octobre 2015

 

Les Groupes 1 et 2 avaient Rdv au pont de ST-GERVAIS  le Port. Le Groupe 1 a suivi le chemin de halage en direction de LA RIVIERE. Au Lignet, la montée succède au plat dans un décor dominé par les superbes couleurs automnales qui recouvrent les falaises des Ecouges au-dessus. Dominique : "En bas, nous avons une vue imprenable sur la plaine de l'Isère, les noyeraies et le pont de St-Gervais. A peine notre ascension terminée, nous redescendons pour rejoindre le réservoir de la Gabouille et la passerelle de la Gaffe". Un chemin en sous-bois permet de gagner Rovon et le sentier qui longe l'Isère et ramène au point de départ.

 

Le Groupe 2, toujours important et motivé sous la houlette de Christine, n'a pas hésité à "marcher sur l'eau" pour franchir tous les obstacles. Le Groupe 3, aussi étoffé, avait Rdv lui au pont de St-Quentin pour un circuit sur les berges de l'Isère en direction de Poliénas. Les travaux de construction du nouveau pont - coupant provisoirement quelques accès - ont obligé à rallonger un peu la sortie, mais tous ont terminé.

 

photo : Le groupe 2 au départ - Autres photos de ces sorties dans l'Album CMI en pages Liens

 

Parménie ou Paradis - sam. 10 octobre 2015

Lire info sur week-end raquettes en tête de page... Pendant que les unes étaient sur le chemin de croix du Purgatoire à Parménie, les autres étaient déjà au Paradis. Et les troisièmes, c'était l'enfer ?

Groupes 1 et 2 - Rdv 14h00 RV au domaine de PARMENIE (parking visiteurs) ou covoiturage mairie 13h20

photo : le groupe 2 au sommet du chemin de croix de Parménie - autres photos dans l'Album en pages Liens

Groupe 3 -  Rdv 14h00 Fontaine du Paradis (sortie de Tullins, vers Cras) direction La Pique, le vallon pittoresque de Roche-Corbière et les étangs de Troussatière sous le soleil. Et comme ça ne leur suffisait pas pour atteindre les 2 heures de marche, elles ont rallongé par Cras. Total : 10km et 1800 calories au compteur. Bravo !

 

photo : Une partie du groupe 3 à l'entrée du Paradis - autres photos dans l'Album en pages Liens

 

Vatilieu - 26 septembre 2015

 

 

Cette séance pour les groupes 1 & 2 (dans l'attente de la validation des licences-assurances du groupe 3 qui débutera le 10 octobre) avait pour cadre les collines et vallons de Vatilieu, et son célèbre chemin des crêtes. A noter que le groupe 2 est archi-complet sous la houlette de Christine et que le groupe 1 a effectué une grande boucle de 18 km et 704 m de dénivelé où il a déniché de nouvelles recrues très fringantes et pas farouches ! Reste à leur faire signer une licence et endosser le maillot vert. Voir la photo...

 

photo : Deux nouvelles amies aux pieds sûrs

 

Clos des Chartreux - 19 septembre 2015
 
Séance de rentrée et de prise de contact avec les nombreux nouveaux (nouvelles) pour lequel un 3e groupe a été créé. Suffira-t-il ? Appel est lancé pour aider à encadrer. C'était pour tous rdv à 14H00 au CLOS DES CHARTREUX pour une présentation par le président, une courte séance technique commune avec des  rappels sur matériel et équipement, puis des parcours séparés ont été empruntés par les Groupes 1 et 2 et 3. Merci aux (futurs) mariés qui ont bien voulu patienter que la troupe CMI vide les lieux avant de passer devant le maire. Ce délai supplémentaire les a-t-il fait changer d'avis ? Apparemment pas...
Le groupe 1 a rejoint la fontaine du Paradis en passant par le vieux TULLINS, journée du Patrimoine oblige. Ensuite direction Morette en passant par les collines puis cap sur la route de l'Eslinard pour redescendre ensuite sur le Paradis, les ruelles du vieux Tullins et le retour dans le Parc de la Mairie vers 18H30. Le groupe 3 a pris la direction des Arronds et de Beaucroissant. Dans chaque groupe, des ajustements seront à faire ensuite en fonction des niveaux de chacun.
La suite aura lieu pour les groupes 1 & 2 le 26 septembre à Vatilieu pour une séance rajoutée hors programme, avant le début réel de la saison pour tous les groupes le samedi 10 octobre (voir ci-dessus). Dans l'Album CMI en pages Liens, quelques autres photos de cette reprise dans "Rentrées CMI" et "Marche nordique"

 

photo : une partie du groupe pour la reprise

 

Mont Saint-Martin - dimanche 28 Juin 2015
 
Pour notre dernière sortie de la saison, nous avons choisi d'aller en journée familiale à Mont Saint-Martin (au-dessus du Fontanil), petit village dans le Parc régional de la Chartreuse. Conjoints et enfants peuvent s'inscrire. Attention, c'est bien un dimanche !
 
Le matin nous ferons un parcours de marche nordique. A midi, nous mangerons à la ferme auberge de NamièreMenu à 22 euros (boissons en supplément), identique pour tous, avec : terrine / salade verte,  crumble de daim aux petits légumes,  dessert aux fruits de la ferme
 
Nous avons besoin de savoir à peu près combien nous serons, pour confirmer la réservation le 31 Mai. 
Merci donc de vous inscrire par retour de mailPour les indécis, nous pourrons attendre jusqu'au 10 Juin dernier délai. Vous recevrez ensuite le détail de la journée (heure et lieu de rdv).
 
Dominique et Christine... et le président (toujours là quand il s'agit de manger, heu de marcher, pardon)
 
 
"Une très belle journée ensoleillée pour cette dernière sortie de l'année. Après un circuit sur les traces des carrières des meulières du Dauphin, nous nous sommes régalés à la table de la ferme de Namière à Mont Saint-Martin"
 
 
Sorties samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
 La 3ème édition de l'Euro Nordic Walk Vercors aura lieu le 21 juin 2015. Les inscriptions (par chacun) sont ouvertes. Dominique et Christine vous proposent de participer au parcours rouge ENGINS / AUTRANS sur un tracé en sentiers de 20km approchant les 1200 m de dénivelé positif (et 1000m négatif)  

  photo : Le podium pour nos Etoiles du Vercors

Certains d'entre vous sont déjà inscrits : Marie-Pierre, Céline, Cécile, Christelle, Sophie, Caroline, Joanna, Marie et Catherine (signaler si oubli). Il n'est pas trop tard si vous voulez vous joindre à nous, mais il reste très peu de temps. En raison de la participation à cette compétition,  il n'y aura pas de séance pour le groupe de Dominique samedi 20 juin.

Résultats CMI : ces trois jours ont rassemblé plus de 3 000 marcheurs nordiques, représentant 8 Pays (France, Belgique, Suisse, Italie, Royaume-Uni, Lettonie, Canada et Etats-Unis), dont l'équipe de CMI qui raconte : "Magnifique journée dans le Vercors malgré un réveil plus que matinal pour être à l'heure à AUTRANS et ne pas rater la navette d'acheminement jusqu'au départ à ENGINS. Après un petit café d'accueil nous avons eu droit à un échauffement collectif sur fond de dance music par Josiane, puis le départ a été donné. Après un petit kilomètre sur route, une piste forestière monte sur plusieurs kilomètres ; éprouvant mais excellent exercice !" Le ravitaillement à SORNIN offre des produits locaux dont un petit bleu du Vercors fondant à souhait... Elles repartent : "Ainsi réconfortées nous avons continué en direction de la Dent du Loup, puis emprunté un sentier à travers une forêt ombragée au sol tapissé de lappiaz. Arrivée au second ravitaillement de La Molière sur le coup de midi. Le parcours se poursuit sur le chemin de crête, nous offrant une vue grandiose sur les sommets encore enneigés et au loin le Mont Blanc. Puis il a bien fallu redescendre sur AUTRANS par un sentier en pente douce sur plusieurs kilomètres. Nous étions enchantées de notre journée !"

            photo : Elles tutoient les sommets - Autres photos dans l'Album CMI

 

Pour le groupe de Christine : 

sortie MN du samedi 20 Juin 2015 - Christine : "Je vous propose exceptionnellement de faire cette sortie le samedi matin 20 juin pour avoir plus "frais" et de prendre un peu de hauteur pour aller dans les gorges du Bruyant". Entre le village d’Engins et le plateau de Lans-en-Vercors, ce havre de paix est classé en raison de son intérêt écologique, faunistique et floristique. C'est un espace de détente, de découverte, de fraîcheur et de convivialité. Rendez-vous à 8 heures parking de la mairie de Tullins.

 

photo : Le groupe dans les gorges rafraichissantes

 

 
 
Montagne - samedi 6 juin 2015

 

En attendant, la sortie familiale c'est une sortie sportive dans la forêt de Thivollet entre Montagne et Saint-Antoine L'Abbaye qui attendait les pratiquant(e)s. Départ de La Bruyère en direction des Reynauds par un chemin en lisière de bois, laissant admirer la vue sur le Vercors, la Chartreuse et en contrebas l'imposante abbaye de Saint-Antoine. Contraste étonnant avec la petite chapelle du Col de la Madeleine.

 

Retour au coeur de la forêt de Thivollet et rencontres inattendues avec un lièvre et surtout un énorme sanglier... Sauve qui peut ! Mais ce ne sont que des effigies du stand de tir à l'arc ! Quelques coups de bâtons en auront raison... Dominique : "Le sentier nous fait ensuite traverser une forêt de pins, les Landes comme si nous y étions. Nous rejoignons ensuite une immense piste forestière que nous suivons sur plusieurs kilomètres, parfait pour appliquer la technique de la marche nordique. Nous arrivons ensuite au pied d'une authentique borne, d'un côté l'Isère, de l'autre la Drôme". Elle marque l'heure du retour à la Bruyère par de minuscules sentiers non balisés que les monitrices avaient reconnus quelques jours auparavant.

 

 

 

                                                             photo : Sus au féroce sanglier !

 

 

 

Montchardon - samedi 23 mai 2015

 

Les Hauts de Montchardon, la montagne, le temple bouddhiste, restons zen...
 
Rendez-vous 13h20 parking mairie de Tullins ou 13h45 parking salle des fêtes Izeron.
 
 
photo : Ca c'est une belle photo de groupe !
 
Oubliée : une veste de marque Quechua, taille L, a été oubliée dans la voiture de Chrystelle lors de la sortie à Saint Gervais

 

 

Forêt de Chambaran - samedi 9 mai 2015

 Une sortie qui s'est très bien passée. Et un parcours plutôt roulant dans les Chambaran, histoire de renouer avec la vraie marche nordique. Petite halte devant la chapelle St-Alban, perdue en forêt.

 

photo (autres dans L'Album CMI) : Cache-cache à travers les arbres

Pour la sortie du 09 mai, Christine et Dominique vous proposent un parcours dans la forêt de Chambaran, ces "champs bon à rien" qui nous iront très bien pour marcher en sous-bois dans ces très vastes étendues .

Pour les Tullinois : RV pour le co-voiturage à 13H20 au parking de la mairie. Pour les autres : RV pour le co-voiturage à 13H45 devant le cinéma Méliès, Champ de Mars à ST MARCELLIN (vers Lycée la Saulaie). Inscriptions d'avance nécessaire.

 

 

Roche Brune - samedi 25 avril 2015

 

Notre objectif sera Roche Brune, au départ du hameau "Les Combes" au-dessus de La Buisse. Rendez-vous 13h30 parking de la mairie de Tullins. Les 2 groupes marcheront ensemble.
 
Votre inscription préalable est toujours indispensable pour le groupe de Dominique au 06 27 76 60 32 et pour celui de Christine au 06 83 46 37 28       
 
 
-
 
photo de la sortie Roche Brune (merci Christine)
 

 

 

St-Gervais le Port - samedi 11 avril 2015

 

Pour cette sortie, le rendez-vous était donné à St-Gervais le Port. Sous la direction des deux monitrices diplômées Christine Vieira-Dias et Dominique Fillet, et leurs assistantes,  les deux groupes ont remonté le torrent de la Drevenne et parcouru des gorges spectaculaires et fraîches, au fil de sentiers souvent taillés dans la roche.

La Drevenne descend du plateau du Vercors en une succession de cascades et de vasques par le canyon des Ecouges, puis franchit les gorges du Gorgonnet, enjambées par la pittoresque passerelle de la Gaffe, avant de s'apaiser en arrivant vers Saint-Gervais pour rejoindre l'Isère. Un cadre naturel incomparable qui aide à oublier les rudesses de l'effort

Pré-inscription obligatoire par SMS pour le groupe de Dominique au 06 27 76 60 32 et pour celui de Christine par Tél. au 06 83 46 37 28       .

 

                                        photo : Dans les gorges de la Drevenne - Autres photos dans l'Album CMI

 

 

Vatilieu ou Plan - samedi 28 mars 2015

 

Dominique sera de retour parmi nous pour encadrer un groupe lors de la prochaine sortie du 28 mars 2015 sur un parcours adapté à ses capacités  physiques actuelles, au départ de VATILIEU.  Communiquer avec elle par SMS au 06 27 76 60 32 (panne ordi) : "Je suis contente d'être de retour et j'ai hâte de vous revoir"... Nous aussi !
Pour son groupe, rendez-vous donc à 14H00 devant l'église de VATILIEU. IMPORTANT :  s'inscrire en envoyant un SMS à Dominique au 06 27 76 60 32. En cas de mauvais temps, elle  sera contrainte d'annuler la sortie pour ne pas prendre de risque pour sa rentrée, mais informera de l'éventuelle annulation par SMS tous ceux qui se seront inscrits...

Le groupe de Christine, fidèle au poste, sera dans un secteur différent : parcours au départ de Plan qui  mènera du Camp de César au Moulin. 

RV covoiturage 13h20 à la mairie de Tullins ou 13h50 parking de la salle  des fêtes de Plan (à l'entrée du village, côté Izeaux, Sillans). "Pensez à vous inscrire, merci !" Christine. 06 83 46 37 28       

                               photo : Vers Plan - Autres photos dans l'Album CMI en page Liens

 

 

Parménie - sam 21 et/ou dim 22 mars 2015

 

IMPORTANT : organisation du club, il est sympa d'y être !

Réservez votre samedi 21/03 après-midi et/ou votre dimanche 22/03 matin  pour participer aux 2 marches nordiques de distances différentes proposées dans le cadre du Sacré Trail (organisé par le club, inscriptions d'avance via le site http://www.sacretrail.com/) et/ou pour aider sur cette manifestation sur l'un des nombreux postes de bénévoles possibles (inscription bénévoles auprès de P. Jaillot, mel sacretrail@cmi38.com )

 

 

photo : Arrivée de Christine sous le déluge. Bravo aux marcheuses et aux bénévoles !

 

 

Chatenay - samedi 14 mars 2015

 

 

Pour les 2 groupes : départ 13h15 de la mairie de Tullins.  
Ou rendez-vous 14h00 parking de l'église de Châtenay (célèbre pour son Carillon de dix-neuf cloches installé  en octobre 1862, le plus ancien carillon de France.).
 
De colline en colline, nous passerons par Ste- Baudille, Marnans et la ferme des Bonnettes.
 
Et n'oubliez pas de réserver votre samedi 21/03 après-midi et/ou votre dimanche 22/03 et de vous inscrire pour participer aux marches nordiques proposées dans le cadre du Sacré Trail (organisé par le club) et/ou pour aider sur cette manifestation ; si vous faites partie des bénévoles, votre repas du dimanche vous sera offert.
 
 photo : Bon d'accord, c'était humide à Chatenay
 
 

 

Le Vézy - 28 février 2015

 

 

Au sortie au fil du Vézy, ruisseau descendant des collines du pays vinois pour se jeter dans l'Isère. Jadis, on extrayait de son lit le tuf qui servait à bâtir des maisons ou des édifices.
 
RV 13h20 mairie de Tullins pour co-voiturage ou 14h église de Beaulieu. Merci de bien vouloir penser à vous inscrire.
Groupe Christine encadré par Christine VIEIRA-DIAS assistée de Sylvie WIART
Groupe Domi encadré par Didier BYNAU, Anne SIMON et Nadia MOIROUD en guide du parcours.
 
 photo : Vas-y Vézy ! Autres photos dans l'Album 
 

 

14 février 2015 : La Madone

 

 

Pour les 2 groupes, rendez-vous à 13h20 parking de la mairie de Tullins, ou 14h00 parking à l'entrée de Vatilieu, côté Vinay (attention, ce n'est pas celui de l'église, c'est à l'opposé).  
 
Ce parcours vous conduira jusqu'à Notre-Dame de l'Osier et La Madone. Pensez à vous inscrire  SVP ! afin que les encadrantes puissent gérer au mieux les groupes. Merci.
Encadrement des 2 groupes : Christine VIEIRA-DIAS & Sylvie WIART pour l'un + Anne SIMON & Nadia MOIROUD (guide) pour l'autre. Merci à elles
 

photo : un des groupes sur une "petite" boucle 22 km. On ne les arrête plus !

Va falloir que Dominique s'accroche quand elle va revenir...

 

 

Hiver 2015 : stage week-end RAQUETTES

 

31/01 et 01/02/2015 : WEEK-END RAQUETTES dans les Coulmes/Vercors - Base de vie : "Coeur des Montagnes" au COL DE ROMEYERE / RENCUREL (date limite d'inscription 30/11/14, attention : ce stage fait toujours le plein). Votre conjoint peut s'inscrire également, le tarif est de 57,50 euros par personne (hors frais de location de raquettes).  Inscription avant le 30/11/2014, par retour de mail.

Avec au programme :

        - sortie raquettes le samedi après-midi
        - repas du soir, nuitée et petit déjeuner, à Coeur des Montagnes
        - sortie raquettes le dimanche matin
        - repas de midi à Coeur de Montagnes
        - ambiance tout le temps
 
Rendez-vous samedi 31 Janvier à 13h00 au stade Valois à Tullins ou à 13h30 à l'église de Saint-Gervais . N'oubliez pas : raquettes et chaussures adaptées, bâtons avec des rondelles, guêtres & vêtements chauds & gants, frontale, eau, en-cas, bonne humeur. Pour la nuit, pensez au sac de couchage.
 
 
Quelques impressions au retour : "C'était vraiment super. Côté neige, de la poudreuse fraîchement tombée avec, par endroit, plus d'un mètre de neige. C'était sport pour faire la trace. On s'enfonçait jusqu'aux genoux... Des paysages magnifiques et un super accueil à Coeur des Montagnes !"
 
"Un grand merci pour l'organisation de ce week-end qui nous a permis de vivre des superbes moments (paysages magnifiques, randos dans des conditions de neige idéales, esprit d'équipe avec relais pour faire la trace, moments de rire...)"
photos (merci Magalie) : Question neige, ils étaient gâtés ! Autres photos dans l'Album CMI
 
 
CHATAIGNIER TRICENTENAIRE  - Sam. 17 janvier 2015
 
Pour le groupe de Dominique/Nadia : rendez-vous 13h20 mairie de Tullins ou 13H45 parking Grand Séchoir VINAY pour co-voiturage vers le point de départ à 14h00 du parking de la Madone à NOTRE DAME DE L'OSIER (places limitées). Pour le groupe de Christine, rendez-vous 13h20 à la mairie ou 14h00 à l'étang de Chantesse. Lieux de départ différent pour les groupes (pour raccourcir un des 2 parcours) mais même objectif pour les participants : LE CHATAIGNIER TRICENTENAIRE
 

 

                                                               photo : Cette sortie s'est déroulée dans la neige.
 
Merci à Claude WIART qui a remplacé Patrick GOMET lui-même remplaçant de Dominique qui se remet petit à petit. Ouf ! Pour une fois, les hommes étaient majoritaires. Mais où sont les femmes ? Heureusement, dans le groupe de Christine.
 
 
Chambaran - samedi 3 janvier 2015
 
Sortie dans les Chambaran, rendez-vous soit  à 13h15 mairie de Tullins pour covoiturage avec départ à 13h20, soit à 13h50 parking du col de Toutes Aures. Parcours vallonné dans les collines du massif.
Pensez à vous inscrire d'avance auprès des monitrices. A samedi et en attendant : "Bonne fin d'année à toutes et tous !"
 
 
photo : Rien n'a changé depuis cent ans au col... sauf les tenues de marche 
 
 
 
MONTFERRIER- COL CHATAIN - 20 déc. 2014
 
 20/12/2014 : MORETTE - MONTFERRIER- COL CHATAIN- L'ESLINARD -

Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00  de l'église de Morette. Pensez à vous inscrire.

 

 

 
Mont Larron - 6 décembre 2014
LE MONT LARRON à L'ALBENC -
Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00 de la salle des fêtes de L'ALBENC. Pensez à faire passer à Christine ou à Patrick GOMET votre réservation au week-end raquettes en effectuant le règlement de votre inscription, soit 57,50 € par personne, par chèque à l'ordre de COEUR DE MONTAGNES. Nous conserverons les chèques et les remettrons à COEUR DES MONTAGNES lors du week-end.

 

 

 

* 29/11/2014 : Soirée du club à 18h30 à la salle des fêtes de Tullins (avec une Table Marche nordique en famille). Merci à nos marcheuses, fort nombreuses pour cette sympathique soirée... où elles n'ont pas fait que marcher !
 
 
Eco-Rando Royans - 22 nov. 2014

Deux sorties séparées pour une fois.

Groupe de Christine : ETANGS DE TROUSSATIERE à TULLINS & CRAS -

Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie. Pour le début de la séance avec Christine : départ à 14h00.  Groupe de Dominique : l'Eco-Rando en semi-nocturne de St-André-en-Royans (18km). Compte-rendu ci-dessous.

Une quinzaine de marcheuses et marcheurs du club, sous la chaleur et le soleil, étaient au rendez-vous. Avec la coach - cascadeuse débutante en VTT - en petite forme et qui a tenu, bien malgré elle, le rôle de serre-file. Départ de ST ANDRE en direction de la GUADELOUPE (c'est un hameau, on traverse pas l'Océan, hein) où débute la montée vers PRESLES : "La nuit et sa fraicheur nous ont surpris à l'arrivée au FAZ. Heureusement tout est prévu : tente et vin chaud !" Suit la descente à la frontale au milieu des buis et genévriers... hululement de chouettes... Pas très rassurant. Sanglier ? Pas vu... Dominique : "Ravitaillement au chaud dans la salle des fêtes de PRESLES, puis retour sur ST-ANDRE par une descente INTERMINABLE (surtout quand on a mal aux côtes)". Soupe à l'oignon, caillette, saucisson, fromage saint-marcellin... "Tout y était à l'arrivée pour nous réconforter avec en bonus la bonne humeur du groupe !" (Et on rapporte rien à manger au président ? Pas bien)

 

photo : le groupe au départ du village

 

* 08/11/2014 : LA MADONE & NOTRE-DAME DE L'OSIER - Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00 du GRAND SECHOIR DE VINAY.

 

* 25/10/2014 : VARACIEUX - Pour le covoiturage au départ de Tullins, Rdv 13h20 sur le parking de la mairie (et non plus au stade). Pour le début de la séance : départ à 14h00.

 

* 11/10/2014 : DOMAINE DE PARMENIE / GROUPE 1 : parcours - GROUPE 2 : technique + parcours. Pour le début de la séance : départ à 14h00

 

* 27/09/2014 : VATILIEU chemin des Crêtes & Sculptures aux 4 vents - Pour le début de la séance : départ à 14h00. Les anciens adhérents doivent avoir donné leur dossier complet auparavant ou en début de séance ; les nouveaux signent une fiche d'essai bien lire ci-dessus les consignes "équipements"

 

 
CLOS DES CHARTREUX - sam 13 sept 2014

 

Après le discours de bienvenue par le président du club, Bernard Giroud, reprise en douceur au CLOS DES CHARTREUX à TULLINS pour le GROUPE 1 (avec Dominique, Nadia, Anne) sur un parcours vers Parménie et le GROUPE 2 (avec Christine, Françoise, Sylvie) sur une séance technique. D'autres rentrées auront encore lieu les semaines suivantes, mais attention à la clôture des inscriptions en fonction du nombre d'inscrits. Dominique : "Après un petit tour de l'étang du clos des chartreux pour se mettre en jambes nous sommes montés jusqu'au Col de Parménie. Petite halte en redescendant dans un pré pour un quart d'heure d'abdominaux et retour au calme avec les étirements de fin de séance." 

      photo : Un bon groupe pour cette reprise - Autres photos dans l'Album CMI (voir Liens)

 

Les Coulmes - dim. 29 juin 2014 & repas

 

 

Une sortie familiale en Vercors pour arroser la fin de saison : Le groupe de Marche nordique de CMI regroupant des adeptes de tout le Sud-Grésivaudan, après un mois de juin très dense en sorties de montagnes ou de collines, avait prévu une sortie plus familiale en Vercors afin d'associer les conjoints, amis et sympathisants. Une quinzaine kilomètres quand même à avaler sur des pistes forestières et des sentiers d'alpage très fleuris. Sauf pour ceux qui avaient choisi de ne retrouver le groupe que pour la partie festive... Une pleine réussite pour cette animation encadrée par les monitrices du club Christine et Dominique, mais le ciel n'était pas de la partie et, pour une fois, fit mine d'arroser copieusement cette sortie, avant de vite se calmer. Et dire que les animatrices avaient prévu des douches, mais seulement à l'arrivée !

Une bonne nouvelle quand même : les dévouées monitrices - qui préparent puis animent ces sorties conviviales avec beaucoup de sérieux et de dynamisme - devraient avoir des assistantes lors de la prochaine saison, permettant d'accueillir un effectif renforcé, le succès de cette discipline ayant vite emporté lors de la saison écoulée toutes les places disponibles en termes d'accueil et de sécurité.

Le circuit choisi et reconnu au préalable empruntait au départ du col de Romeyère (à 1074 m d'altitude) le hameau du Servet (Rencurel) en direction du Belvédère du Ranc. Le tout entrecoupé de quelques haltes, ravitaillements et moments de camaraderie dans ces forêts et cette montagne.

Une sortie familiale clôturée par un repas dans l'ambiance chaleureuse et le cadre agréable de l'auberge-refuge "Coeur des Montagnes" chez Marielle et Giovanni (un des camps de base préférés du club et siège du futur groupe de CMI Vercors-Royans) pour fêter dans la bonne humeur la fin - très provisoire - de la saison, comme le groupe en a pris l'excellente habitude. Un bon repas du terroir : salade du Vercors, tourte montagnarde, tarte aux noix... Et là aussi un bel arrosage, mais avec modération et dans les verres cette fois.