www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

Les Echos 2024

 -

Attention : à partir du 1er septembre, toutes les compétitions (et les entraînements) portent sur la saison 2025 et la licence-assurance doit avoir été renouvelée avant auprès du club.

 

Septembre 2024

 

Trail des Chambaran   1er septembre

L’équipe du trail emmenée par Marie-Laure Bois (ancienne du CMI-Vinay) vous attend nombreux à Varacieux pour partager ce moment de sport et de convivialité. CMI y est toujours présent en force. Attention : c'est sur la saison 2025 et la licence-assurance doit avoir été renouvelée avant auprès du club.

Voici les différentes distances proposées : Le trail  29 km - Course nature 20 km - Course nature 10 km- courses jeunes - parcours de marche sur  6, 9 et 14 km.

 

Ultra-trail du Vercors    samedi 7 septembre

Organisé par notre club partenaire de CAP Vercors qui vient de passer la barre des 1000 inscrits ! Pour les retardataires ne tardez pas les derniers dossards vont partir vite:
👉 Moins de 20 dossards sur le T4M (52km)
👉 Une cinquantaine pour le Solo (80km)
👉 Sur le trail des bleus et le relais il reste encore de la place
Vos dossards seront également personnalisés avec votre prénom si vous le prenez avant le 14 août
Photo DR :
 
 
-
 
Août 2024

 

 

 

Juillet 2024

 

T'es pas CAP     vendredi 19 juillet

 
c'est en semi-nocturne que se déroulera la 10e édition de la “T’Es Pas Cap” organisée par notre club partenaire de Cap Vercors ! Petits et grands sont attendus pour une soirée sportive et festive ! 
 

La montée du Nid d'Aigle    samedi 20 juillet    Coupe de France de Montagne & Coupe du Monde

En plus d'être une étape de la Coupe de France, la course emblématique de Saint-Gervais Mont-Blanc sera une étape de la Coupe du Monde de Course en Montagne 2024. C’est aux côtés des plus grands athlètes internationaux, que nos  coureurs prendront le départ samedi 20 juillet à 9h00 du Parc Thermal du Fayet (prévoir temps d'accès car parking éloigné et retrait des dossards + dépôt des sacs). Au programme musclé de cette course de montagne : 20km et 1900m de dénivelé positif (final légèrement modifié avec arrivée à Bellevue).

Inscription sur : https://inscriptions-l-chrono.com/monteeduniddaigle2024/select_competition

Attention : la course a lieu un samedi ; le nombre de dossards sera limité et l'intérêt pour cette course est très fort. Donc il faut que nos coureurs s'inscrivent (eux-mêmes, impossible par le club) dès maintenant en avisant le président de CMI ; le club remboursera à tous les coureurs de l'entité CMI le dossard, le lot, la descente en tranmway et le repas d'arrivée dès la publication des résultats.

Cette montée mythique sur les contreforts du Mont-Blanc offre une arrivée à la porte d’entrée de la voie empruntée par les alpinistes. La descente avec l’incontournable Tramway du Mont-Blanc à crémaillère est un signe distinctif de cette course historique.


Classements individuels et par équipes (minimum 4 en hommes et 3 en femmes) comptant pour la Coupe de France. C'est l'une des dernières étapes de la Coupe de France de course en montagne, et certainement la plus difficile. 28 coureurs de l'entité CMI (10 femmes et 18 hommes) seront de la partie - le plus fort contingent français ! - après les étapes précédentes à Briançon dans les Hautes-Alpes, puis au Col de Vence dans l'arrière-pays niçois, où un double succès chez les femmes et chez les hommes leur a permis une remontée spectaculaire en Coupe de France. Cette étape du Mont-Blanc pourrait bien décider du sort de la Coupe de France.

 

Photo : Dans le final

Juin 2024

 

Trail des Contreforts  2 juin
 
Bastien Coste  était engagé avec Romain AUVRAY sur le Trail des Contreforts qui se déroulait sur la commune de Rochefort-Samson (26). Résultat final : 2e place du général pour Romain en 1H49'13 sur le 21 km (1 000 D+) ; 2e place du général pour Bastien en 54'24 sur le 11km (450 D+)

Photo DR : Photo souvenir (avec le maillot du CMI bien sûr !).


Le Trigolo de CMI à Tullins   mercredi 5 juin à 18h15    Ados et adultes

Le meeting d'athlétisme du Trigolo organisé par le CMI à Tullins a mêlé champions et amateurs, valides et handisports, avec un record de participation, en présence de Maurice Manificat, quadruple médaillé olympique.

 Plus de photos bientôt sur la page Facebook du club

Pour symboliser cet esprit festif n'excluant pas la performance,  le Trigo accueillait parmi ses invités Maurice Manificat, le quadruple médaillé olympique de ski de fond - coureur à pied l'été avec CMI. Pourtant, malgré ses 4 médailles olympiques, ses 4 médailles mondiales et ses 13 succès en Coupe du Monde, Maurice repart chaque année sans médaille du Trigolo, rigolant : "Il est plus difficile d'accrocher un podium au Trigolo qu'aux Jeux Olympiques, mais le principal n'est pas là".

Un Trigolo des enfants ouvrait la journée (voir plus bas). Et grande nouveauté cette année entre ces deux meetings Enfants et Adultes, un Relais de l'Autonomie mettait en piste le sport adapté, en partenariat avec le service d'Activités physiques adaptées de l'Hôpital de Tullins et diverses associations amies en présence des élus de Tullins. A pied, en fauteuil, en joelettes, en marchant, en courant, en roulant, en béquilles, le défi était d'accomplir le plus de tours de piste possibles en 1 heure, de 16h30 à 17h30, escortés par plus de trente encadrants médicaux et de bénévoles. Des points de repos et de ravitaillement étaient disposés tout au long de la piste et l'enthousiasme a prévalu auprès des participants, fiers d'être là. Une leçon de courage et de volonté !

Au bilan, 1330 tours ont été comptabilisés, soit 532 km. Un exploit ! En présence des parrains de l'épreuve, Nicolas Virapin, porteur de la flamme olympique au nom du sport adapté (multiple champion de France et d'Europe d'athlétisme), Jean-Luc Paingris (champion de France master et d'Europe de marche nordique), Franck Derrien coureur autiste Asperger ausi porteur de la flamme, chaque participant recevait une grosse médaille-souvenir des mains de Maurice Manificat, avant de se diriger vers un buffet très fourni sous les tentes abritant du soleil.

photo : Le relais de l'Autonomie prend son envol

Place enfin au Trigolo des grands. Des équipes mixtes des clubs de Varces, Vif, Cap Vercors, Vinay, St-Marcellin, St-Romans, Grenoble, St-Egrève et bien sûr CMI étaient venues à Tullins pour cette compétition inscrite au calendrier fédéral national et le Trigolo affichait complet au stade Valois ! Denis Cresson, le directeur technique : "Nous avons enregistré plus de 300 performances ! Le Trigolo proposait cette année trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 1000m... disputées par équipes mixtes de quatre athlètes. Un bonus était attribué en fin de soirée lors d'un relais 4x100m permettant de voir les équipes complètes à l'œuvre sur le tour de piste. Une épreuve-surprise pimentait le final : le javelot".

Un jury très fourni de 50 officiels encadrait les diverses épreuves sous la direction  de Denis Cresson et des dirigeants du club tullinois. Sous un soleil généreux, les performances se sont enchainées, dans des styles parfois surprenants.  Quant au 1000m, il a vu une sévère bagarre en tête, dans le sillage de Fabien Simian-Mermier et Benoît Exbrayat (CMI), dépassés dans le dernier tour par l'armada du SMART dans la foulée de Julien Raison vainqueur en 2'44"68, devant Clément Bazzoli en 2'47"46 et Jonathan Banos en 2'48"32 ; la voie royale en féminines aussi grâce à Marie Genin (SMART), impériale en 3'17"50 devant son équipière Louise Chave 3'26"72 et Lydie Vocanson (Cap Vercors) 3'29"32.

A qui la “Coupe aux grandes oreilles” destinée à l'équipe gagnante ? En 2022, ça s'était joué à quelques centièmes de secondes entre 2 équipes. Et en 2023 quatre équipes se tenaient dans un mouchoir de poche et passaient la barre des 200 points. Même scénario en 2024, mais dans un ordre différent. Les Tullinois ont perdu leur titre devant des Saint-Marcellinois très motivés qui s'imposent avec 249 points, devant les Smarties 222 points et les Totaly Spies 219 points. Première équipe féminine : Les Filles. Meilleure équipe jeunes : Allez les filles ! Prix du déguisement : Tortues un jour, tortues toujours. Une pizza-pary sous les étoiles a réuni ensuite participants et encadrants dans une ambiance joyeuse.

photo : Les médaillés sous les étoiles

Le Trigolo des enfants en ouverture

En prélude à cette soirée, une animation Kids Athletics permettait à une centaine d'enfants des  écoles d'athlétisme de la région de se retrouver sur une vraie piste pour une mini-compétition ludique avec plein d'ateliers différents, enacdrés par une quarantaine de bénévoles et d'officiels. Une fois les enfants répartis en divers groupes d'âges, l'ambiance est montée crescendo, en sprint, en saut, en lancer, sur les ateliers d'agilité et de coordination, puis avec le relais en point d'orgue sous les vivas des parents. Chacun a eu droit à un goûter, une boisson et une médaille, en présence des élus de Tullins et des dirigeants du club d'athlétisme local.

 

photo : Les enfants survoltés

Photo BG : De vrais lièvres cette équipe des Tortues (entièrement féminine)

 Plus de photos sur la page Facebook du club

 

Les Relais de l'Autonomie  à Tullins le 5 juin à 16h30

Placé entre nos 2 Trigolos Enfants et Adultes, cette animation permettra à des gens en rémission de maladie ou en récupération d'accident, à des pratiquants de sport adapté, à des associations, de côtoyer des valides pour une heure de folie sur la piste, à allure libre, à pied, en fauteuil, en joelette, pour cumuler le plus de tours possibles ! Avec le soutien de plusieurs associations amies (Don du Sang, Cordée Rose, Dunes d'Espoir) et de l'Hôpital Michel-Perret avec les animateurs et encadrants son dynamique service d'Activités Physiques Adaptées (APA).
Nous comptons sur les licenciés de CMI pour participer aussi, sur la piste ou en aidant à compter les tours.
 
Photo : Les joelettes seront cette fois sur la piste

 

 Kids Athletics à Tullins    mercredi 5 juin à 14h15              Défi Jeunes CMI

Le Trigolo des Enfants (Kids Athletics CMI) compte pour le Défi Jeunes CMI 2024 et permet à une centaine d'enfants des écoles d'athlétisme de la région de se retrouver sur une "vraie" piste pour une mini-compétition ludique sous le soleil, en présence des élus et personnalités venus encourager les champions en herbe. Dont en 2023 Maurice Manificat, coureur de CMI l'été, et champion de ski l'hiver. Avec quatre médailles olympiques et quatre médailles en Coupe du Monde, Maurice a passé beaucoup de temps avec les enfants, leur expliquant sa passion, remettant les médailles à chacun et se prêtant avec gentillesse aux photos et aux dédicaces. Un grand champion ! Les enfants (et les parents) étaient ravis.

 

 

Photo BG : La foule autour de notre médaillé olympique


FOULEES DE VOREPPE 9 juin

 

Quatre parcours et 4 succès de l'entité CMI...

Sur la Chalaisienne, victoire de Mathieu Jacquet et 5e place pour Joris Ronflet ; en féminines, 2e et 3 places pour Coralie Gaucher et Cécile Javelaud

Sur la Pimousse, succès de Quentin Charrier (junior) 

Sur l'Addictive, victoires de Théotime Ronflet et en féminines d'Elodie chaleat (Smart)

Sur l'Essor, beau retour de Fabien Jouffre qui remporte ces 5km en 18'57

 

 

 

Photos DR : les podiums masculin et féminin de la Chalaisienne, avec Mathieu 1er, Coraline 2e et Cécile 3e

 

 

France masters d'Athlétisme   du 14 au 16 juin

Les championnats de France Masters d'athlétisme se déroulaient à Thonon et rassemblaient des athlètes ayant réussi les minima et venant de toute la France. Le soleil était de retour. CMI était fier de compter quelques qualifiés... qui n'ont pas fait le voyage pour rien.

Ludovic Dupont, engagé sur 3000m steeple : "Magnifique ! Je finis 3e en 11’03 sur 3000m steeple, à la bagarre toute la course : 4e à 300m de la ligne et finalement grâce à mes franchissements de barrières je réalise un rêve : podium aux France !" Bravo Ludo, qui trouve ici la récompense de son assiduité aux entraînements. Il est qualifié maintenant pour les championnats du Monde en Suède...

Benoît Exbrayat, lui aussi à l'issue d'une belle préparation passant par le cross puis la route, a brillé cette fois sur piste : 5e M40 sur 5000m en 16'22"54. Et il a eu la bonne idée de se présenter le lendemain sur 3000m steeple, une discipline nouvelle pour lui, mais où les amateurs étaient peu pressés à Thonon ; bilan : une 2e place en M40 en 10'51"97. Fabrice Grand est encore en lice pour le podium au Décathlon, avec des records personnels améliorés ou approchés au 110m haies (vainqueur en 17"55, record du club), au disque (1er avec 35m14, record du club), en longueur (vainqueur), à la perche (2e), au poids (3e), en hauteur (4e)... Après le javelot, il lui restait le 1000m, où il est loin d'être mauvais. L'Or lui a tendu les bras ! Champion de France avec 5602 points (record du club pulvérisé !)! Julien Raison qualifié sur 1500m termine 8e de la finale M35 en 4'19"71 puis boucle son 800m en 2'05". Sur 5000m en M50, Fred Decard finit 10e et établit son record de la saison en 19'34"66. Notre seule féminine Audrey Poncet en F35 réalise 67"46 au 400m (4e), 7m14 au poids et 30"36 au 200m.

 

Photos DR : Ludo sur le podium du steeple - Fabrice champion de France master du Décathlon - Benoît médaillé pour une première

 

Championnat d'athlétisme Région   22/23 juin

C'est à Aix-les-Bains, sous la pluie, que s'est déroulé le début de cette compétition très relevée où il fallait avoir réalisé les minima qualificatifs. L'entité CMI était présente (CMI & SMART) avec talent, chacun étant à son meilleur niveau malgré la météo. Principaux résultats : Marie Genin 5'14"72 au 1500m (record du club ESF) ; Erin Poulat 10'08"91 1ère au 3000m (record du club CAF); Jonathan Banos 10'15"66 au 3000m steeple (record du club SEM) ; Valère Poulat 8'50"80 1er au 3000m (record du club CAM);

 

Mai 2024

 

Le Col de Vence (Alpes Maritimes )   5 mai Coupe de France

 Enorme exploit de CMI en Coupe de France à Vence près de Nice ! L'entité CMI gagne en seniors, en masters et en féminines, malgré une rude concurrence, un triple succès qui les relance dans cette épreuve dont la prochaine étape sera le Nid d'Aigle le samedi 20 juillet. 

Photos dans l'Album Facebook

 

Cette seconde étape de la Coupe de France de course en montagne menait les coureurs des clubs français vers l'ascension du Col de Vence dans l'arrière-pays niçois le dimanche 5 mai. Une course très conviviale sous la houlette de Raymond Sanchez, sous le soleil et dans la garrigue qui tranchait avec la neige et le froid de l'étape précédente vers le col du Lautaret. Avant d'affronter à mi-juillet l'étape suivante dans les Alpes avec la terrible montée du Nid d'Aigle au pied du Mont-Blanc..

Les athlètes de l'entité "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) repartaient donc vers le Sud avec trois formations de seniors, masters et féminines qui se déplacaient sur le week-end complet pour préparer au mieux cette compétition nationale offrant un panorama magnifique allant de la Baie des Anges au Massif de l'Estérel en passant par le Cap d'Antibes et l'Ile Sainte Marguerite. Pour Vence, la délégation mixte de CMI comptait plus d'une vingtaine de coureurs, mêlant des jeunes et des athlètes plus expérimentés, arrivés la veille dans leur quartier général de Tourette-sur-Loup, à l'Hôtel Belles Terrasses.

Au jeu des pronostics, on ne donnait pas cher de leurs chances face notamment à des clubs du Midi présents en force, comme Nice, Provence Athlé, Antibes, Monaco, Grasse, Cannes, Draguignan, et d'autres clubs alpins ou parisiens... C'était mal connaître l'esprit d'équipe de cette formation de CMI où chacun a donné le meilleur, puisant dans ce collectif des ressources nécessaires pour réaliser un formidable triplé dans une course de 12km et 625m de dénivelé remportée par le Néo-Zélandais Michael Sutton devant le champion de France de marathon Julien Navarro.

Après un tour de ville pour sortir de Vence, la course butait d'entrée sur une grosse côte qui faisait le ménage dans les rangs, sous un soleil discret. Avant d'enchaîner sur des pentes plus régulières serpentant dans la garrigue. Mais derrière les leaders, CMI jouait très groupé avec Guillaume Roux 4e en 47'26, Jérôme Poussines 5e en 47'55, Benoît Exbrayat 7e en 48'32, Guillaume Bouret 11e en 50'09, Julien Raison 13e en 51'03, Alexandre Saad 16e en 52'05, Gautier Bastard 18e en 52'36, Corentin Cresson... Et à leur suite, les masters n'étaient pas en reste avec Mathias Buguet, Fred Decard, Alexis Perrotin, Chistian Jullin, Denis Cresson, Serge Lavorel. Il fallait attendre le comptagne minutieux des points pour désigner les gagnants par équipes et CMI l'emportait devant Nice et Athlé Provence, avec des coureurs issus de CMI, mais aussi du SMART, de F2V et de Cap Vercors, prouvant les bienfaits du partenariat noué

Un coup d'éclat magnifié par le succès des féminines : la formation composée de Blandine Giustini (3e au scratch en 58'43), Lydie Vocanson (4e en 59'10), Marielle Serres, Kiki Tranchant et Marion Fournier créait une énorme suprise en l'emportant devant Monaco et Nice. Un podium aux couleurs vert et or de l'entité CMI. Inutile de dire que l'ambiance a viré au beau fixe tout le week-end. Et merci à nos organisateurs et à nos chauffeurs benoît, Denis, Julien et Guillaume pour leur dextérité.

Photo : Le podium investi par CMI à l'arrivée

--------------------------------

Les athlètes de l'entité "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) repartent en campagne en Coupe de France de course en montagne, une épreuve à étapes et par équipes qui les emmènera dans les principaux massifs français. Un petit tour de France qui commence en mai par l'ascension du Col de Vence dans l'arrière-pays niçois. A Vence où nous sommes toujours très bien accueillis, la formation mixte de CMI devra compter entre 10 et 20 coureurs (équipe masculine et équipe féminine). Départ la veille pour préparer au mieux cette compétition nationale, Hébergement (pris en charge par le club) au village médiéval de Tourette-sur-Loup. Inscription d'avance (mel au président)


Meeting Lancelot   vendredi 17 mai à Vinay             Défi Jeunes

Vendredi dernier à Vinay, la piste du stade Chassigneux accueillait une centaine de jeunes des clubs d'athlétisme de la région dont bien sûr Tullins, Vinay et St-Marcellin pour un meeting labellisé par la Fédération. Les organisateurs du CMI-Vinay - aidés par une équipe d'une quarantaine de bénévoles et d'officiels - avaient bien préparé le terrain sous un soleil tranchant avec le déluge de l'an dernier.

Après un échauffement collectif, ils ont d'abord fait concourir les plus jeunes, permettant ainsi aux parents de suivre leurs athlètes en herbe (catégories Kid Athlé, Eveil Athlé, École d'Athlé et  Poussins) sur un quadrathlon de lancers qui donne son nom à la compétition : Lancelot. Disque, poids, marteau et vortex étaient au programme, chaque atelier étant placé sous la surveillance d'un responsable, escorté de personnes chargées de la sécurité, de l'accompagnement des groupes, de  la récupération des engins de lancer, de la mesure des jets et de l'enregistrement des résultats.

Ludovic Dupont, directeur technique de la compétition : "En athlétisme, les lancers sont souvent le délaissés, faute de matériels et d'installations. Le CMI-Vinay a décidé de les mettre à l'honneur avec pour les plus jeunes des engins adaptés à l'âge et aux normes officielles : la balle lestée remplace le poids en fonte, le marteau est en mousse, l'anneau de lancer en caoutchouc remplace le disque en métal, et le vortex imite le geste du javelot... que lanceront les ados. Ces lancers avaient beaucoup plu lors des animations proposées dans diverses écoles rurales cet hiver".

Sylvain Winter, un des responsables des concours : "Les divers ateliers demandent beaucoup de travail pour tracer et sécuriser les aires de lancers et de sauts, les zones de passage du public, et préparer l'ensemble des engins de lancers dont le poids varie en fonction de l'âge du lanceur". Ludovic Dupont renchérit: "Les jeunes ont bien joué le jeu et ont bien respecté les consignes, je suis fier d'eux. Chaque lancer leur rapportait un nombre de points en fonction de la performance réalisée". Une fierté partagée par les parents, massés autour des aires de lancers.

Meilleures performances chez les jeunes : en Kid Athlé, Liam Marco 7 points ; en Eveil Athlé Tiloan Ruty 11 points ; en Ecole d'Athlé Arthur Simian-Mermier 10 points ; en Poussins 1 Baptiste Cail Lucas 11 points ; en Poussins 2 Axel Massety-Roche et Martin Reynaud 11 points. Même si l'important est surtout de participer...

Puis les ados sont entrés en piste, avec les premiers essais tentés au saut en longueur devant un public massé au bord de la piste d'élan. Raphaël Maret s'envolait à 4m45 alors que chez les filles, un tir groupé des jeunes Vinoises portaient en tête Juline Lastella, Apolline Bourgeon et Teana Puillet. Le javelot confirmait ces positions avec des jets records pour Raphaël Maret à 22m25 et Axel Chatroux 22m10 ; en féminines le succès de Julie Lastella avec 15m48. Restait l'épreuve de demi-fond avec un 1000m endiablé qui voyait de beaux chronos, dans la foulée d'un duel épique à haute vitesse entre Elias Guihart 3'18"66 et Raphaël Maret 3'15"45.

Chaque participant a reçu une grosse médaille et a eu droit à un goûter et une boisson, avec les félicitations des organisateurs. Les participants pourront se retrouver ensuite le mercredi 5 juin au stade Jean-Valois de Tullins pour la compétition du "Trigolo", basée sur les mêmes principes, avec cette fois le piment d'une compétition disputée par équipes mixtes pour les ados, et la présence de nombreux clubs.

Photo BG :  Ca allait vite en demi-fond !

De nombreuses autres photos de LANCELOT sur la page Facebook CMI Tullins-Vinay - Résultats officiels dans l'onglet "Résultats"

 

 Championnat de l'Isère Jeunes   19 mai

Il n'a manqué que 2 millièmes de secondes à Axel Chatroux pour être sacré champion de l'Isère sur 1000 mètres : en 3'12"97, il termine dans le même temps que le 1er et il faut la photo finish pour les départager. Une belle performance en tout cas, qu'Axel avait préparé sur le meeting Lancelot à Vinay, en gardant des forces sous le pied. Dans cette même compétition, autres beaux résultats en minimes pour Raphael Maret (3e sur 120m en 16"82 et 6e sur 2000m en 7'12"18) et Serena Kogueun-Leumen, inscrite en dernière minute (2e au poids avec 8m77 et 2e au disque avec 24m39, près des records du club), la révélation des lancers ! Séréna devient double vice-championne  départementale ! Bravo au coach Fabien et à l'élève ! 

 

 Photos DR : Les podiums de Serena et d'Axel 

 

Championnats de l'Isère Athlé   25 mai

C'est à BOURGOIN que les athlètes de l'entité CMI disputaient cette finale iséroise ; 48 engagements ont été enregistrés pour CMI, des cadets aux masters, dans les courses, les sauts, les lancers, les relais. Certains records du club seront en danger ! Capitaine d'équipe : Fabien Simian-Mermier - Officiels : Fabien, Michel Bajat, Rémi Ghezal, merci à eux ! Des records du club sont tombés, notamment en sprint junior avec Paul Comte; Tom Barbet sur 800m espoiur ou grâce aux expérimentés masters Julien Raison qui arrive enfin à ses fins en s'imposant sur 1500m ou coach Fabien qui grappille 1 cm sur son record à la perche, tel un Bubka tullinois. Audrey Poncet chatouille les siens de très près sur 400m et 400m haires en MAF. Mais tous ont fait preuve d'un bel esprit d'équipe et de volonté. A poursuivre au Trigolo de CMI...

Parmi les principaux résultats de l'entité, avec les clubs de CMI, SMART et Vinay...

Femmes : ESTANGUET Alyssa Marteau (3 kg) / CAF 23m76 ; TELLAS-EMERY Nina 200m 33''38 & 400m 79''05 CAF ; GENIN Marie 1 500m 5'16''63 ESF ; CHAVE Louise 400m 69''86 JUF ; CHARTIER Elsa Triple saut 8m27 CAF & 400m 74''93 ; MORI Auxane 400m Haies Abandon ; PONCET Audrey 400m Haies 83''46 & 400m MAF ; MORASSUTTI Coline 800m 3'01''83

Hommes : DECARD Hugo 1 500m 4'56''91 ESM ; JANY Matteo 400m 53''81 ESM & Perche 2m81 ; RAISON Julien 1 500m 4'14''53 MAM record du club) ; BANOS Jonathan 1 500m 4'25''15 SEM ; DUPONT Ludovic 1 500m en 4'54''68 ; BARBET Tom 800m 2'08''45 ESM ((record du club) ; COMTE Paul 400m 52''11 JUM & 100m 11''75 JUM (records du club battus) ; GRAND Fabrice Disque (1.5 kg) 32m62 ;  SIMIAN MERMIER Fabien Perche 3m21 MAM (record du club amélioré d'un centimètre  au dernier essai ! le Bubka tullinois !) ; MALIER Yoann 400m 57''05 & 100m 12''44

 

Photo : La belle équipe du jour à Bourgoin

 

Trail des Moines   25 mai

Les Amicales des Sapeurs Pompiers des casernes de Saint-Antoine L'Abbaye et de Chatte se réunissaient pour proposer la première édition le Trail des Moines sur 15 et 30 km. Une délégation de CMI étaient au rendez-vous sur des chemins souvent boueux par endroits. Denis Cresson, notre trésorier était de ceux-là et nous livre ses impressions dans son duel "père-fils" : "Après une départ prudent, nous avons chacun pris notre rythme de croisière mais impossible de le tenir sur un parcours très boueux où il fallait avoir les chaussures bien lacées. Par faute d'entrainement j'ai perdu une dizaine de place dans la dernière descente. J'ai repris ma revanche sur le fiston qui s'est retrouvé bloqué dans les singles".

Résultats CMI

sur 15km : Fred Decard 2e M3M en 1h24'48 ; Lydie Vocanson 1ère féminine en 1h26'03 ; Vincent Vionnet 3e M3M en 1h33'44 ; Marie-Christine Fuga Dibilio 1ère M4F en 1h36'18 ; Christian Debono 1er M6M en 1h42'42 ; Audrey Dolin 2e M2F en 1h48'10 ; Eric Lavallée 1er M4M en 1h48'11 ; Gwenaelle Villard 1h54'16 ; Frédérique Rampon 1ère M5F en 1h54'59 ; Denis Cresson 3e M4M en 1h55'29 ; Amandine Breymand 3e M1H en 1h55'41 ; Corentin Cresson 11e senior en 2h02'45 ; Rachel Vincent-Caboud ; Morgane Gentile ; Romaric Delaunoy...  sur 30km : Guillaume Roux 1er en 2h32'22 ; Yann Barthélemy 1er M0M en 3h12'42 ; Daniel Bouvier 2e M1M 3h15'30 ...

 

Photo DR : De la boue à volonté

 

KV de Pussy 26 mai

Organisé par le Club des Sports et Loisirs de Pussy en Haute-Savoie, cette course verticale de 5,3km offre un impressionnant dénivelé de plus de 1200m. Trois CMI étaient au départ, tous sur le podium : le champion de France en titre Yoann Sert remporte l'épreuve en 40'42 devant Mathis Reymond, un des récents licenciés de CMI, 1er espoir en 44'12, et Paule Bouvery 1ère M7F en 1h17'44 qui laisse une cinquantaine d'hommes derrière elle !

 

Photo : Droit dans la pente !

 

Avril 2024

  

Les 24 Heures de l'Isère à Tullins    6 & 7 avril

 Une chaleur éprouvante a escorté les efforts des coureurs venus de France et de l'étranger pour ces 24 heures pédestres qui ont connu des records de participation

Il n'existe en France qu'une poignée de courses sur ce format de 24 Heures tant l'organisation est délicate et la préparation de cet effort hors normes est exigeante. Sous la houlette du club de CMI "Coureurs du Monde en Isère" et d'un comité d'organisation dirigé par Arnaud Mantoux, Théodore Delaval, Gilles Icart, Olivier Soriano et Philippe Brincard, toutes les garanties étaient réunies dans le cadre verdoyant du complexe sportif Jean-Valois à Tullins ; sous la surveillance d'un jury d'officiels diplômés et des juges-arbitres fédéraux Emmanuel Testud, Olivier Engel et Franck Charles, gage de qualité et de rigueur. La météo - tellement apocalyptique les précédentes éditions - avait cette fois opté pour le soleil et une chaleur éprouvante pour les organismes malgré les épongeages, les massages et les ravitaillements.

Un record porté à 226 km !

Des champions français ou étrangers étaient là, certains venus de Suisse, d'Allemagne, d'Italie, dui Portugal, d'Angleterre... Un suivi vidéo en direct était prévu pour le spectacle. Au fil des tours et des heures, des favoris se détachaient assez nettement. Chez les hommes, on trouvait là le Suisse Domnique Erne, le Bourguignon Jean Blancheteau, le Nîmois Stéphane Roquart, Jérôme Charton (CMI); Sébastien Climent (Vaucluse), Nicolas Desbos (EA Tain-Tournon), chacun ne s'arrêtant que très peu aux ravitaillements.

Comme souvent, la nuit allait tout changer ou presque, véritable juge de paix : Erne et Charton stoppaient peu après la barre des 100km, alors que de l'arrière revenaient des coureurs patients, tels Frédéric Crassin et Eric André. Sentant le record à sa portée, Blancheteau produisait un ultime effort qui l'amenait à la marque de 226km20 alors que Climent l'approchait avec 222km.

En féminines, un quatuor se livrait d'entrée à une intense concurrence avec Alexandra Rousset (CMI) gagnante l'an dernier, la championne d'Italie Maria Fossatti, Sandrine Desbos (EA Tain-Tournon) et Léa Rogy, distançant la suite du peloton féminin fort de 24 courageuses. Longtemps détachée, Alexandra Rousset devait s'arrêter après 150 tours souffrant de tendinite et cédant la tête de course à l'Italienne Fossatti qui atteignait l'aurore victorieusement avec 181 tours.

Les enfants aussi

Les "circadiens" en avaient fini avec cette course hors normes et les juges pouvaient procéder au mesurage exact des performances. Des courses sur des durées réduites de 12 heures, 6 heures et 3 heures étaient aussi proposées et furent très disputées (voir notre encadré). Pour la première fois, un "24 Minutes" était proposé aux enfants sur un circuit croisant celui des grands, chaque groupe s'encourageant. Une initiative couronnée de succès, tous les enfants recevant un beau diplôme et des friandises pour des performances variant entre 3000m et 5000m, sous l'oeil des familles.

La remise des prix suivait par le comité d'organisation, en présence de Gérald Cantournet, maire de Tullins, Freddy Rey, vice président de la région Auvergne Rhône-Alpes représentant Laurent Wauquiez,  de Brahim Saadi, adjoint aux Sports, et des dirigeants du club de CMI. Tous s'attachaient à féliciter les organisateurs et les coureurs. C'était l'heure aussi de remercier les nombreux bénévoles et les officiels qui avaient géré des tonnes de matériel ou assuré le suivi incessant des coureurs, de jour comme de nuit, permettant une communion entre organisateurs, supporters et sportifs. Une édition qui aura fait l'unanimité et pourrait prétendre à organiser le championnat de France dans le futur.

Le mot d'un coureur pour conclure: "Cette course, on la mène seul dans ses baskets mais totalement accompagné dans la tête et dans le cœur par les supporters et les bénévoles".

Les vainqueurs

Sur 3 heures : 1er Franck Charles  (CMI) 31km ; 1ère Caroline Biard (Grenoble) 30km

Sur 6 heures : 1er Nathan Koziol (Annecy) 72km ; 1ère Julia Faton (Allemagne) 62km

Sur 12 heures : 1er Vincent Marion (CMI) 111km ; 1ère Caroline Boué 75km

Sur 24 heures : Hommes : 1- Jean Blancheteau 226km ; 2-Sébastien Climent 222km ; 2-Stéphane Roquart 206km - Femmes : 1- Maria Fossatti 182km ; 2- Sandrine Desbos 167km ; 3-Léa Rogy 158km

Photo BG : Plus que 23h et 59 minutes d'effort !

Nombreuses autres photos sur les pages Facebook de CMI et des 24 Heures

------------------------------------------

Une course labellisée, qualificative au France sur un circuit salué par tous comme agréable et rapide au sein du complexe sportif Jean-Valois à Tullins. Une organisation de CMI qui aura besoin de nombreux bénévoles jour et nuit à divers postes non techniques (les officiels diplômés se chargeant des postes techniques). Vous pouvez nous écrire à l’adresse email suivante : 24hiseregmail.com

En plus des 24 Heures, 3 autres parcours sont ouverts pour que la fête soit complète : 3 heures, 6 heures et 12 heures. Infos et inscriptions sur le site  24hisere.fr  Nouveau pour les enfants : un "24 Minutes" le samedi après-midi à allure libre, avec différents horaires de départ possible ; inscriptions gratuites, présence des parents souhaitée.

A noter : répétition générale le 17 février, rejoignez nous au stade Jean Valois à Tullins pour 3 heures d'entrainement collectif sur le circuit des 24 Heures de l'Isère ! Rendez-vous de 9h00 à 12h00 à Tullins !

 

Championnat de France de Trail   7 avril

Les trailers de l'entité CMI "Coureurs du Monde en Isère" (CMI, SMART, CAP Vercors) ayant réalisé les minima de qualification disputaient la finale du Championnat de France de Trail à Buis-les-Baronnies, le plus haut niveau national. Une chaleur lourde régnait sur la Drôme provençale, pesant sur une course déjà difficile en raison de parcours très techniques et parfois piégeux.

Comme d'habitude, deux formats étaient au programme :  un trail Court (21km et 950m de dénivelé) et un trail Long (59 km et 2900m de dénivelé), avec des classements par catégories et par clubs en équipes mixtes, une spécificité du Trail. CMI présentait une équipe sur chaque format, l'occasion de voir à l'œuvre les jeunes du club, épaulés par des coureurs plus expérimentés. L'organisation avait évité aux coureurs de traverser le lit de l'Ouvèze, la rivière étant en crue, mais les ruisseaux coupant les parcours permettaient des bains de pieds et de boue.

Sur le Long, Arnaud Bonin (CMI) était encore en lice pour le titre jusqu'au dernier ravitaillement, mais connaissait une subite défaillance due à la chaleur et, après un arrêt prolongé, devait finir à l'énergie en 5h29 (24e place au scratch et 4e M0M). Autres participants de l'entité CMI : Rémy Valenti 5h54, Sabine Ehrstrom 6h14 (2e M0F), Fabien Tournillon, Julien Thomas, Louis Brunier, Jean-Marc Clerc, Alain Perrot, Max Gerbert...

Sur le Court, la jeune classe de CMI s'est frottée à une concurrence aguerrie, sur un tracé exigeant, avec une ultime longue descente rocailleuse où les chutes furent nombreuses. Et à l'arrivée, les écarts sont minimes. Le club termine au 4e rang national (et 1er club isérois). Yanis Lecompte champion de France en M1 en 1h31 ; Mathieu Jacquet 1h32, Yannis Dos Santos 1h37, Lucien Mermillon 1h37, Hugo Lonne 1h40, Gautier Bastard 1h51, Vincent Monnet 1h54, Bastien Coste 1h55, Aurélien Morin 1h55, Thibault Roucou 2h08, Serge Lavorel 2h48 (1er M8M)... En féminines : Anna Darmograi 1h53 (3e M0F), Hortense Mermillon 1h54, Laurie Phaï 2h09, Cécile Javelaud 2h11, Paule Bouvery 3h00 (1ère M7F, Esther Tornabene 3h40 (2e M7F)... Abandon : Axel Durantet - Officiels CMI : Julien Raison et Bernard Giroud

Photo DR : Anna (CMI) médaillée en Trail Court - Autres photos bientôt sur Facebook CMI

 

Championnat de France de 10 KM   14 avril

A Roanne. La procédure :  réalisation préalable du minima sur un 10km qualificatif puis demande d'inscription par le coureur via le club avant le 25 mars. Port du maillot de club obligatoire. Classements individuels par catégories et classement par clubs. Attention : aucune qualif n'est automatique, il faut avoir confirmer au club son engagement entre la mi-février et la mi-mars

Une chute massive dès le départ avec des dizaines de coureurs à terre a enlevé toutes chances à ceux pris dans le piège qui ont eu bien du mal à se relever et retrouver leurs esprits ; avec une pensée pour les CMI concernés.

Résultats CMI : Valère Poulat (cadet) 32'35 ; Grégoire Rivière 36'38 ; Kelly Fontanet 37'45 ; Erin-Rose Poulat 37'57 ; Blandine Giustini 39'05 ; Lydie Vocanson 41'34 ; Max Gerbert 45'31 (M5) ; Benoît Exbrayat ab. (malade)

 Photo : Erin 3e des France en cadettes

 

Stage Athlétisme CMI dans le Midi   avril

Encore un super stage d'une semaine en pension complète qui a fait le plein sous le soleil de La Londe Les Maures, encadré par nos animateurs de l'athlé. Avec des séquences consacrées aux diverses disciplines de l'athlé. Et des moments de détente. A noter que le club a pris en charge une importante partie des frais (transport, logements, restauration, location d'équipements) afin de ne laisser qu'une part à charge raisonnable aux familles

Photo JR : Prêts au sport !

 

Stages CMI de Trail-Montagne et de Marche nordique-Rando  20/21 avril

A Autrans, au centre nature de l'Escandille en pension complète. Cette année encore, des stages de qualité, encadrés par des entraîneurs expérimentés et ouverts à tous les niveaux dans une ambiance très conviviale de partage et de bonne humeur. Quelques flocons de neige pour faire joli, mais qui n'ont pas du tout empêché l'ensemble des activités prévues.

De nombreuses activités complémentaires étaient au choix de chacun  dans le centre : sauna, hammam, piscine couverte, salle de gym, causerie médicale, veillée/conférence d'histoire régionale, présentation-dégustation de bières artisanales sans oublier la soirée détente au bar, les repas au restaurant du centre ; les promenades dans le grand parc... A noter : le club a pris en charge la moitié du tarif normal.

 

Bientôt un Album Photos sur Facebook

 

Jour d'Athlé à la Semaine culture et sport   mercredi 24 avril à Tullins
 
Pour les enfants des écoles de Tullins de 7 à 11 ans et les enfants du clubs, des ateliers (gratuits) animés par les éducateurs de l'Ecole d'Athlé et du Kid Athlé de CMI de 14h à 16h au stade Valois (ou gymnase si pluie)
 
Merci aux 7 éducateurs du club qui ont encadré les divers ateliers : lancer du marteau, saut en longueur, sprint, haies, demi-fond, relais dans une belle ambiance pour deux douzaines d'enfants 
 
Photo : Avant la séance, en compagnie de Jérôme Bellier, du Service des sports
 
Autres photos sur l'Album Facebook de CMI

 

Interclubs d'athlétisme   samedi 27 avril

 

Photo DR : notre jeune équipe

 C'est au stade Bachelard de Grenoble que le club participait aux côtés d'une douzaine de clubs du Sud-Est à la finale régionale des Interclubs d'athlétisme, emmenés par Fabien et Fabrice. Six records du club ont été battus lors de cette finale. Bravo à tous les athlètes de l'entité qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes ainsi qu'à nos six officiels, indispensables pour inscrire l'équipe ! Il n'a manqué que quelques points pour accéder au podium régional (4e club avec 17.323 points)

------------------------------------

La tâche qui les attend sera rude. "Un pour tous ! Tous pour un !" C'est un peu la devise qui présidera à ces Interclubs. La formation de CMI mêlera des jeunes et des athlètes plus chevronnés ; l'occasion de magnifier l'esprit d'équipe, sans oublier les six officiels diplômés qui font partie intégrante de l'équipe et sans lesquels le club ne pourrait participer.

L'ensemble des disciplines de l'athlétisme est représenté : sauts, lancers, haies, courses, marche et relais, avec des équipes mixtes, un homme et une femme par club dans chacune des dix-neuf épreuves du programme : 100m - 200m - 400m - 800m - 1.500 - 5.000m - 3.000 steeple - 110m haies (100m haies pour les dames) - 400m haies - Marche - Poids - Disque - Javelot - Marteau - Hauteur - Longueur - Triple-saut - Perche - Relais 4x100m et 4x400m. Il faut donc disposer d'un effectif très riche, certains participant dans des disciplines moins habituelles pour ramener des points au club

 

Championnat de France de Montagne   28 avril

Avec 50 coureurs pile, nous serons - de très loin - la plus importante délégation de clubs ; merci de bien respecter les instructions transmises !

Les Masters de CMI champions de France dans l'enfer blanc !

Ce dimanche dans les Hautes-Alpes à l'occasion de la finale de Championnat de France de course de Montagne, le plus dur a commencé dès avant la course. Comment accéder à la station de Briançon alors que la route du Lautaret n'avait pas été déneigée et croûlait sous la neige ? Camions en travers, voitures sur les bas-côtés, beaucoup de ceux qui venait par le nord ont dû renoncer dès avant le départ et faire demi-tour ; ce fut le cas d'une quinzaine de l'entité CMI. Les autres avaient mis les chaînes ou les pneus neige.

Puis la pluie, et la neige sur les sommets, générant des coulées de boue, allaient s'inviter sur un parcours de 14km et 990 mètres de dénivelé déjà pas facile par temps sec. Alors là... Seuls les acrobates avaient une chance de s'en tirer dans ces conditions dantesques.

Au départ de la Rue Centrale de la station, les féminines ouvraient le bal avant que les conditions ne se dégradent trop. Pour CMI, l'excellente surprise venait de Tereza Smelickova, 8e au final en 1h20', pas loin du podium national. Venaient à sa suite : Carolyn Schaltegger 33e, Anna Darmograi 37e, Mallaury Cabaud 41e, Cécile Javelaud 54e, Elodie Gallego 55e, Coraline Gaucher 59e, Blandine Giustini 61e, Marie-Christine Fuga 94e et une dizaine d'autres féminines de CMI dont Paule Bouvery championne en M7F.

Les hommes leur succédaient sur un parcours détrempé, glissant dans la glace des sommets, sans temps morts. A ce jeu, Adrien Michaud était le meilleur CMI du jour : 2e master en 1h07'29. Il était suivi de Benjamin Allouche 1h07'35, Mathieu Jacquet 1h08'00, Yanis Dos Santos 1h13'19, Yannick Monnet 1h18'56, Yanis Lecompte 1h20'48, Melvin Arnaud 1h21'11, Guillaume Bouret 1h21'42, Jérôme Poussines 1h22'13 et d'une vingtaine d'autres coureurs du club dont l'inusable Serge Lavorel vainqueur en M8M. et Jorge Henrique médaillé de bronze en M5M

Par équipes, les féminines de CMI termine à la 5ème place nationale et les masters sont champions de France avec 66 points, de très peu devant Echirolles 68 points et Provence Endurance 90 points. Ils ont reçu leur trophée dans un gymnase chauffé à blanc par les formations venues d'Alsace, des Pyrénées, du Jura, du Massif Central, des Vosges et des Alpes.

Tous les clubs de l'entité CMI ont apporté leur contribution à ce beau résultat : Tullins, Saint-Marcellin, Vinay, Cap Vercors et F2V. Mais ce championnat laissera des souvenirs tant les conditions étaient particulières. Merci à tous et aux accompagnateurs.

Place maintenant à la  Coupe de France de course en montagne, une épreuve par étapes dans tous les massifs français, dont la prochaine étape sera l'ascension du Col de Vence dans l'arrière-pays niçois, prévue pour le dimanche 5 mai.

 

 

Photo BG : Les Masters de CMI champions de France de Montagne !!!

Autres photos bientôt sur l'Album Facebook

 

Mars 2024

 

Championnats de France Masters en salle   du 1 au 3 mars

A Lyon, pour les masters. La procédure :  demande d'inscription par le coureur via le club avant le 14 février. Port du maillot de club obligatoire. Actuellement, 8 athlètes du club sont inscrits sur diverses épreuves. Attention, tout forfait non justifié par certificat médical sera facturé 158€ par la fédération.

Résultats CMI : Audrey Poncet en F35 : 1ère au poids avec 7m08, 3e au 60m haies en 16"90 et 6e au 400m en 74"25 ; Yannick Monnet 3e M45 sur 3000m en 9'27'44 & 3e au 1500m en 9'2'44, une belle revanche après sa finale de cross ; Ludovic Dupont 11e en M45 (à 1 jour près, il passait en catégorie supérieure !)  sur 3000m en 10'29"95 ; Benoît Exbrayat 4e M40 sur 3000m en 9'17'52 ; Julien Raison 8e M35 sur 3000m en 9'42"12 ; Florian Cordel 6e M40 en 10'11"74 ; Fabien Simian-Mermier 6e M35 sur 800m en 2'14"93 ; Fabrice Grand 5e en Longueur avec 5m10 (à 5cm du podium) & 3e au pentathlon avec 2719 points...

 Photo DR : Fabien Simian-Mermier sur 800m

       

Photos DR : Les podiums de Fabrice et Yannick. Bravo !

 

Ronde du saint-marcellin  3 mars

Au pays du petit fromage, trois parcours de trail au choix sur 7, 15 ou 35km. Départ du stade de la Saulaie entre 9h et 10h30. Les parcours seront dévoilés uniquement le jour de la course pour respecter les passages sur des propriétés privées. Une course perturbée par une météo très défavorable.

Principaux résultats de l'entité CMI : sur 35km David Giraud 2e en 2h54'50, Michel Gomez 2e M3 en 3h32'11, Sébastien David 2e M2 en 3h40'11... Sur 15km Caroline Vandeschrick 1ère féminine en 1h29'25, Fred Decard 1h38'38, Christian Debono 1er M6 en 1h3'09...

 

Tour de Saint-Jean de Moirans   Dimanche 10 mars

L'une des plus anciennes courses de l'Isère dans la capitale de la cerise, proposée par le Club d'Athlétisme Moirannais et la Municipalité de St Jean de Moirans ; au programme : courses de 5,3km et 10km sur des parcours comportant quelques jolies côtes ; marche nordique 6km ; courses enfants. Inscription en ligne ou sur place (majorée)

Une grosse délégation de CMI (Tullins, Smart, Vinay) sous un temps gris, froid et menaçant. Presque tous ont remporté une coupe dans leurs catégories respectives. Et une belle ambiance entre tout ce petit monde, en acceptant quelques valeureux Voironnais dans la bande.

Résultats entité CMI : sur 5KM : Alexandre Saad 2e en 17'44 et & 1er espoir) ; Nicolas Menoux 1er M3 en 19'49 ; Gilles Freychet 1er M5 en 22'06 ; Rémi Ghezal 1er M6 en 22'45 ; Françoise Winter 1ère M6F en 30'33 - Sur 10KM : Romain Dekaezmaker 4e au scratch et 1er M2 en 35'53 ; Tanguy Homand 3e M2 en 44'00 ; Sylvain Winter 9e senior en 49'39 ; Stéphanie Dorly 3e M1F en 59'27 ; Rachel Vincent-Caboud 4e M1F en 59'27 (leur première course pour les deux)

 

 

Photos BG : Des podiums pour Alexandre Saad sur 5km (2e) et Françoise Winter sur 5km (3e)

 

Championnat de France de Cross     10 mars

C'est à Cap Découverte dans le Tarn (près d'Albi) que se déroule cette finale nationale, sur un ancien et vaste site minier réhabilité. Après les pluies des jours précédents, c'est un bourbier qui attendait nos courageux finalistes sur un parcours présentant en plus une côte sévère (15% de pente) bien éloigné de la platitude du circuit d'Aix-les-Bains au tour précédent. Pas de quoi avantager nos poids plumes de CMI.

Résultats CMI : en Cadets Erin-Rose Poulat 47e (sur 390) en 20'44 sur 5km et Valère Poulat 57e (sur 400) en 22'20 sur 6km ; Masters : Benoît Exbrayat 254e en 39'et Jérôme Poussines 282e en 40'23 sur 11km

 Photo DR : Nos deux masters dans le hall d'accueil des France

 

Sacré Trail des Collines à Tullins   17 mars

Une édition qui fera date pour le Sacré Trail des Collines

Avec près de 800 participants, coureurs ou marcheurs, la 17e édition du Sacré Trail des Collines organisée à Tullins par CMI "Coureurs du Monde en Isère" a battu tous les records de participation dans des conditions idéales et a bien lancé le challenge des "Pays Voironnais Trails Séries".

Le parc du Clos des Chartreux à Tullins, base de départ et d'arrivée de l'ensemble des courses du jour, avait pris ses habits de printemps avec des arbres en fleurs, de la verdure, une vue sur les montagnes et des coureurs dans toutes les allées dès l'aube. Le comité d'organisation avait peaufiné l'accueil dans ses moindres détails pour un trail qui se veut éco-responsable, s'appuyant sur une centaine de bénévoles dont l'enthousiasme, les encouragements et le sourire ont été loués par tous les coureurs.

La directrice de course Marie-Laure Marillat, son adjoint Franck Chartier et leur équipe étaient aux petits soins pour les participants, accueillis dans une ancienne chapelle aux vitraux resplendissants sous le soleil matinal. Une découverte pour beaucoup, dont certains venaient de loin, ravis de la qualité des  paysages rencontrés et de la diversité du parcours. Le club ouvrait largement les inscriptions : "Nous avons accueilli aussi des joëlettes avec leurs pilotes pour permettre à des handicapés de vivre la course de l'intérieur. Un moment fort". Alison menait les échauffements en musique et en rythme avant les départ.

Une pluie... de records

La course longue du Sacré Trail (sur 37km et dénivelé de 1620 mètres) s'élançait la première à l'aube et traversait le coeur de Tullins à peine éveillé. Deux favoris s'extrayaient du peloton dès les premières collines : Thibault Teyssier (Lyon) et David Giraud (SMART) allaient jouer au coude à coude, un duel qui animait la course jusqu'à l'arrivée. Teyssier l'emportait de peu en 3h09'50 devant Giraud à 20 secondes, le troisième Paul-Ely Guignard (F2V) pointant à 4 minutes.

Chez les féminines, un autre duel homérique entre deux anciennes gagnantes opposait Fanny Arene (Coublevie) et Marie-Cécile Lerat (Spiridon Dauphinois). Le record de l'épreuve n'y résistait pas, Fanny Arene l'emportant en 3h31'09, devant Marie-Cécile Lerat et Mallaury Cabaud Cap Vercors). Les arrivées allaient se poursuivre pendant plus de trois heures encore, tous méritant bien les bravos à l'arrivée.

Le trail express de 27km (dénivelé 1150m, 250 inscrits) - première étape du challenge "Pays Voironnais Trail Series" regroupant six organisations - était bien rude pour ceux qui découvraient  ce parcours ponctué de changements de rythme incessants et d'une succession de montées et de descentes sans répit. Place aux jeunes sur ce parcours exigeant avec un trio de seniors dominateur : le jeune Lyonnais Tibère Debizet faisait voler le record en éclat, l'abaissant pour la première fois sous les 2 heures (1h55'09), alors que ses deux poursuivants frôlaient ce chrono : le montagnard Yannis Dos Santos (déjà vu au Canigou, au Mont-Blanc ou au Ventoux) s'emparait de la 2e place en 2h02'09 et François Mauchauffée (Voiron) de la 3e place en 2h06'17. Des chronos synonymes de larges victoires dans le passé.

Chez les féminines, Caroline Schaltegger (Suisse) améliorait en 2h29'37 le record jusque-là détenu par Laure-Anne Ferrent (CMI). Elle était talonnée par une excellente Laure Desmurs (Ecrins Trail) à quelques secondes, qualifiée en finale du prochain championnat de France de Trail ; Sandra Lisi complétait un podium de haute volée.

La Pique, ça pique !

Plébiscitée par un grand nombre de coureurs, la course nature de 15 km (dénivelé 670m, 250 inscrits) affrontait d'emblée les montées des Allards puis de la Pique, un sommet qui faisait mal aux jambes, avant de fondre sur les spectaculaires gorges de Roche Corbière et les étangs de Troussatière. Partis sur un rythme  effréné, les premiers allaient vite semer le peloton dès les premières rampes. A ce petit jeu, le jeune chambérien Mathieu Dorval, toujours placé en trail mais jamais gagnant, allait connaître la joie de la consécration : il l'emportait en cassant la barre symbolique de l'heure : 59'21 au chrono pour ce record  qui sera difficile à battre !  Nicolas Vermeulen (Voiron) et Thomas Jallifier-Talmat (Cap Vercors) le rejoignaient sur le podium.

Même scénario en féminines avec une course sans grand suspense, marquée par le succès probant de Rachel Pain (AL Voiron) en 1h10'27, nouveau record. Les jeunes Tereza Smelikova (CMI) et Doriane Belhadj (CMI Running Conseil) ne manquaient pas de panache avec des chronos prometteurs au sein d'un peloton féminin très dense

La marche nordique a vu une forte majorité féminine, comme souvent. Enfin une cinquantaine d'enfants étaient aussi en vedette avec de mini-trails sur des distances adaptées, encadrés par les moniteurs de l'école d'athlétisme de CMI. A l'arrivée sous la grande arche, comme les grands, médailles pour tous, podiums et goûters. Quelle fierté dans leurs petits yeux ! Dolorès Adamski - 1ère adjointe - représentait la municipalité de Tullins.

Le club du CMI donne maintenant rendez-vous le 6 avril à Tullins pour les 24 Heures de l'Isère.

Le mot du comité d'organisation aux bénévoles : "L’équipe d’organisation de la 17ème édition du Sacré Trail des Collines tient vraiment à vous remercier pour votre présence, votre engagement, votre disponibilité, votre bienveillance, vos encouragements, votre efficacité, vos sourires. Vous avez fait de cette édition une édition remarquable, parfaitement réussie sur tous les points, pari gagné au vu du très grand nombre de coureurs présents. Nous vous proposerons en juin (date précisée ultérieurement) un apéritif afin de partager tous ensemble un autre moment convivial (moins stressant et moins fatiguant)".

 

Photo BG : Des départs très disputés au Clos des Chartreux 

Très nombreuses autres photos sur les pages Facebook de CMI et du Sacré Trail

-------------------------------------------------------

Une organisation de CMI pour un trail de qualité et éco-responsable avec 3 parcours de course au choix (37km 1620D+, 27km 1150 D+, 15km 670D+), un parcours de marche et randonnée 15km et des courses enfants dans le cadre magnifique du Clos des Chartreux à Tullins. Inscriptions d'avance sur le lien https://sacretrail.fr/infospratiques/tarifs-inscriptions/ Infos sur Facebook du club et sur le site https://sacretrail.fr/

Participez comme coureur, marcheur ou bénévoles. Nous avons besoin de beaucoup de monde ! Et nos manifestations permettent ensuite de faire vivre le club toute l'année et de vous proposer des activités variées et de qualité. Nouveauté 2024 ! Le circuit de 27 km sera la 1ère étape du challenge Pays Voironnais Trail Series, un circuit challenge comprenant les 6 événements trail du territoire, accessibles à tous quel que soit votre niveau

 

Photo BG : Un départ dans le cadre magnifique du Clos des Chartreux

 

10KM de Villeurbanne   17 mars

La dernière chance de qualification pour les France de 10KM et ceux de 5KM. Donc cette course avait fait le plein. Un semi, hélas non labellisé (avec Guillaume Roux, Jonathan Banos, Fred Decard, Lisa Martin, Jonathan Durupt...) complétait le programme. Près d'une trentaine de coureurs de l'entité CMI (SMART & CMI) sont venus chercher la qualif.

Principaux résultats : Sur 10KM... Lucien Mermillon 32'12 (record Espoir), Julien Chorier 32'40, Axel Wagner 32'45, Bastien Cligny 32 min 57, Grégoire Rivière 33 min 02, Benoît Exbrayat  33 min 07 (record perso), Yannick Monnet 34 min 11, Mattéo Jany 35'04, Gautier Bastard 35'11, Florian Cordel 35 min 20, Vincent Monnet 36'47, Nicolas Menoux 37 min 28, Nathan Delaye 38'28, Max Gerbert 43'48... Sur 5 KM : Hugo Decard 18'15, Marion Monnet 19'39 (record club), Marie Genin 19'53(record club), Fantine Chauvely 22'11

 
 

Champt de France de Marathon à St-Tropez   24 mars

Une délégation de CMI d'une douzaine d'athlètes participait à cette épreuve, sur marathon ou sur semi dans le Golfe de Saint-Tropez. Pour être classé au France, il faut avoir réalisé les minimas d'abord. Partie la veille en covoiturage, notre équipe a connu une première frayeur en crevant de nuit sur l'autoroute peu après le départ. Un complot ? Mais rien ne les arrête. Parmi nos participant(e)s : Céline, Cécile, Stéphanie, Pascale, David, Nicolas, Tanguy, Thomas, Gildas, Ali...

Après une visite des lieux mythiques du golfe de Saint-Tropez (dont la célèbre gendarmerie), la troupe a suivi Ali pour des moments conviviaux et un repas sur un bateau. Ambiance au rendez-vous ! Le lendemain, le programme était un peu plus musclé sur ce parcours comportant un dénivelé bien au-delà des normes pour un marathon, en solo ou en duo. Toutes et tous ont terminé et ont reçu la (grosse) médaille. Bien méritée après une longue et sérieuse préparation. Autres photos sur Facebook de CMI

 

 

Photo DR : Une photo du groupe CMI dans le golfe de Saint-Tropez avec le coach Ali

 

Février 2024

 

10 KM de la Bresse   3 février

C'est sur la course qualificative au France de 10Km de la Maraîchère à Feillans que les jumeaux Poulat (Valère et Erin-Rose) sont allés décrocher leur qualification, même si février n'est pas la période la plus propice. Et de quelle manière ! Surfant sur une belle saison de cross, Valère réalise 32'50 (6e au scratch) et Erin-Rose termine 4e féminine derrière 2 Kényanes et une internationale en 36'44. Records du club ! Bravo !

  

Photo SC : Valère en course

 

Trail Givré à Montanay (Rhône)   4 février

C'était l'un des rares et derniers trails qualificatifs au Championnat de France, hélas. Après celui de Saumane (Vaucluse) où une dizaine de CMI avait décroché déjà la qualif. Aussi, malgré la période hivernale peu propice, ils étaient près d'un millier à se présenter dont une forte délégation de CMI venue décrocher les minima et les places en finale nationale (rappelons que l'athlète doit s'inscrire lui-même au France dès maintenant et aviser le club). Dans un peloton aussi dense, pas facile d'assurer une bonne place tout en évitant les chutes sur ces 25 km vallonnés.

Résultats CMI : Yanis Lecompte 1h32'48 (1er M0M) ; Mathieu Jacquet 1h38'41 ; Joris Ronflet 1h43'24 ; Axzl Durantet 1h46'08 ; Bastien Coste 2h01'01 ; Anna Darmograi 2h02'51 ; Cécile Javelaud 2h13'51 ; Christian Debono 2h21'00 (2e M6M) ; Paule Bouvery 3h00'50 (1ère M7F) ; Serge Lavorel 3h06'38 (1er M8M)...

 

 

Trail Hivernal du Vercors   4 février

Connue d'abord sous le nom de L'Hivernale de Méaudre, la course organisée par notre club partenaire CAP Vercors revient sous le nom de Trail Hivernal du Vercors. On vous donne rendez-vous le dimanche 4 février pour arpenter les sentiers méaudrais et autranais enneigés (on l'espère !)  Qui sera de la partie ?

Quelques résultats CMI : Romain Dekaezmaker 5e ; Frédéric Sallée 11e ; Sabine Ehrström 12e & 1ère féminine ; Théodore Delaval 13e ; Quentin Delagarde 28e ;  Alain Perrot 30e ; Jeanne Peyron 1ère M2F ; Marianne Peyron ; Sébastien David ; Christine Socquet-Juglard...

  Photo DR : Sabine suivie de Toto

 
Samedi 17 février, rejoignez nous au stade Jean-Valois à Tullins pour 3 heures (maxi) d'entrainement collectif sur le circuit des 24 Heures de l'Isère ! Rendez-vous de 9h00 à 12h00 à Tullins !
 
Photo DR : Par petits groupes, ils (et elles) sont venu(e)s tester le circuit. Près d'une trentaine de présents
 
 
Championnat Inters AURA de Cross    18 février 2024

Les coureurs au maillot vert et or de l'entité CMI "Coureurs du Monde en Isère" abordaient dimanche la troisième étape de la saison de cross : la demi-finale du Championnat de France sur l'hippodrome d'Aix-les Bains, un circuit habituellement dédié aux chevaux de course. Ils étaient encore 43 qualifiés à ce stade, après les étapes sélectives du Championnat de l'Isère à Saint-Marcellin, puis du Championnat des Alpes au parc Saint-Hubert à L'Isle d'Abeau, avec à chaque fois une montée en gamme dans la difficulté. Le CMI, le SMART, F2V, Cap Vercors et le CMI-Vinay avaient encore uni leurs forces sur ce parcours rapide, seulement ponctué de troncs d'arbres pour casser l'allure.

Avec l'espoir de décrocher quelques billets pour la finale du Championnat de France, dans le lointain site de Cap Découverte dans le Tarn les 9 et 10 mars. Même si à cette date, beaucoup seront pris par d'autres défis, notamment en trail. Le niveau avait considérablement augmenté dans tous les imposants pelotons.

La course des masters ouvrait la journée. Pointée parmi les favoris, la formation de CMI emmenée par un étincelant Yanis Lecompte (remplaçant Julien Chorier, forfait), connaissait un sérieux coup dur avec la défaillance de Yannick Monnet ; le champion de l'Isère en titre, malade, terminait pour l'honneur. Le podium s'envolait, alors que ses équipiers Benoit Exbrayat et Jérôme Poussines se qualifiaient aussi pour le France. Autres CMI : Nadir Belkhier (remplaçant Florian Cordel) et Jean Soules.

Chez les jeunes, les quatre minimes de CMI retenus dans l'équipe de l'Isère ont contribué à la victoire du Comité : les Vinois Juline Lastella et Elias Guilhard, et leurs camarades de Tullins Manon Requin et Serena Koguen-Lomen étrennaient leur première sélection.

Le coup d'éclat allait venir en Cadettes avec Erin-Rose Poulat (CMI). Elle s'envolait dès le départ, et derrière aucune des favorites ne prenaient le risque de suivre, croyant à un coup de bluff. Si bien qu'elle accentuait son avance et quand la réaction se fit sentir, l'écart était trop grand. Une victoire marquante pour la jeune CMI, presque imitée par son frère jumeau Valère qui prenait la 3e place de sa course.

En juniors et en espoirs, la jeune garde issue des rangs du SMART s'essayait aussi pour la première fois à ce niveau de compétition, engrangeant de l'expérience, sous l'oeil de leurs coaches Julien Raison, Fred Decard et Simon Jany qui couraient eux le cross court avec sept autres équipiers, dont le premier du club : Adrien Célestin en 14'30 pour 4,5km. Sur le cross long, Guillaume Roux est le meilleur CMI du jour en 35'04 pour 10km.

Les féminines ont clôturé le palmarès sur 8km : Marion Rousselon 7e M1F en 31'47 ; Blandine Giustini 11e M0F en 31'57 ; Hélène Rochas 9e M2F en 32'35. Pour situer la difficulté, notons que la championne du monde de trail qui s'alignait sur ce cross termine en 29e position.

Photo : La voie royale pour Erin-Rose Poulat (CMI) en Cadettes

 

Autres photos sur le Facebook du club et sur Instagram

 

Les 39 qualifiées

Cross court féminin : Marie Genin et Fantine Chauvelly.

Cross court masculin : Julien Raison, Adrien Célestin, Jonathan Banos, Simon Jany, Matheo Jany, Mickaël Todoroff, Nathan Delaye, Hugo Decard, Frédéric Decard.

Chez les jeunes : Manon Requin, Raphael Maret et Elias Guilhard (minimes) ; Erin-Rose Poulat, Gladys Delanoé, Maya Moreau (Cadettes), Valère Poulat et Mathieu Gateaux (Cadets) ; Louise Chave, Clément Bazzoli, Killyan Studnicki, Alexandre Roquigny, Milan Delsaut, Lucas Dehmas (Juniors).

Cross long féminin : Marion Rousselon, Blandine Giustini, Hélène Rochas.

Cross long masculin : Guillaume Roux, Axel Wagner, Ivan Toutboul et Jules Mermillon

Masters : Julien Chorier, Yannick Monnet, Benoît Exbrayat, Jérôme Poussines, Florian Cordel, Jean Soules et Michel Gomez

dernière minute : 4 repêchages Cross par la Fédé pour Aix : Juline Lastella (minime retenue dans l'équipe de l'Isère) ; Marianne Crouvezier (SEF, 4e au Départemental et blessée ensuite) ; Denis Cresson en cross court ; Bernard Giroud (hi hi hi !) en cross court,. Ca porte donc notre total de qualifiables à 43 !!!

 

 
 
Janvier 2024

 

Entrainement préparatoire Cross    dimanche 7 janvier

Entrainement cross à la Saulaie à St-Marcellin, sur le terrain du futur Championnat de l'Isère (voir ci-dessous) le dimanche 7 janvier de 9h30 à 11h30 afin de fédérer nos différents groupes. Ouvert à toute l'entité sous la direction de Ludovic Dupont et des coaches habituels.

Malgré la pluie, le vent glacial et le froid qui accueillaient les participants, ils étaient quand même près d'une cinquantaine à participer aux exercices et à la découverte du parcours. Collation offerte ensuite par CMI autour d'excellents galettes des rois... et des reines.

 

Photo BG : Un groupe sur la petite boucle

 

Championnat de l'Isère de Cross à St-Marcellin   dim. 14 janvier 2024

en direct...
 

Le choix de Saint-Marcellin pour accueillir le Championnat de l'Isère de cross s'est trouvé pleinement justifié dimanche dernier, tant le parcours proposé est revenu aux fondamentaux du cross : pas d'interminables lignes droites mais des côtes, des virages serrés, du dévers, de courtes descentes et un peu de boue sur un seul passage. Les 600 coureurs inscrits - issus de tous les clubs du département - ont apprécié ce circuit technique, très exigeant en termes d'allure et de rythme. Quant à l'accueil du club local du SMART, ce fut un sans faute, convivial et animé par l'équipe présidée par Julien Raison. Bref, une très belle édition et du public malgré un froid mordant au complexe sportif de la Saulaie.

Dix courses étaient au programme pour toutes les catégories masculines et féminines. Et plus d'une centaine d'athlètes au maillot vert et or de l'entité CMI "Coureurs du Monde en Isère" (composée des clubs associés du SMART, de Tullins, de Vinay, de F2V et de Cap Vercors) ont fait briller leurs couleurs. L'entame de la journée par les masters ne laissait pas planer le doute : les coureurs de CMI, déchaînés, tenaient la dragée haute aux clubs de Grenoble, Bourgoin, Echirolles, Voiron... Mieux même, grâce au sens tactique et à leur vaillance, ils réalisaient le doublé : Yannick Monnet l'emportait dans un final endiablé et son équipe s'adjugeait le titre départemental avec le renfort de Jérôme Poussines, Benoît Exbrayat Farid Boukerchi, Florian Cordel, Jean Soules et une dizaine d'autres qui grappillaient les points nécessaires dans cette lutte très serrée entre clubs.

Un début en fanfare ! 

On crut même que le scénario allait se renouvelait dès les courses jeunes suivantes.  En Poussins, le jeune Martin Reynaud (Smart) après avoir mené la course se faisait battre sur le fil ; mais sa 2ème place associée aux excellents résultats de ses équipiers de CMI permettait de remporter la course par équipes.

En Benjamines, la victoire semblait sourire à Juliette Rozand (CMI-Vinay), en tête toute la course, mais devancée dans l'ultime droite par la Grenobloise Deville. Avec Ysane Olive 10e, Vinay tient là deux pépites.

Même talentueux duo en Benjamins avec Axel Chatroux 3e et André Polit 5e, aux avant-postes toute la course. Chaque podium voyait au moins un CMI... et l'incroyable allait continuer, preuve de la bonne formation des jeunes dans l'entité CMI. En Minimes filles, Manon Requin arrachait la 2e place après avoir animé la course. En Minimes garçons, Raphael Maret 12e est le premier du club.  

En Cadettes puis en Cadets, le récital des jumeaux Poulat - Valère et Erin-Rose - permettait à CMI d'empocher deux nouvelles médailles d'or, alors que les juniors Louise Chave 6e et Milan Delsaut 21e sont les meilleurs CMI de la catégorie.

On se doutait que la suite serait difficile, l'équipe des seniors masculins du club étant privée en dernière minute de trois éléments clés, blessés dans la semaine (Bastien Cligny, Fabrice Rey-Jolly, Arthur Ohl) auquel s'ajoutait hélas Ludovic Dupont blessé à l'échauffement. Malgré une concurrence de haut-niveau en cross long  chacun a jeté  ses forces dans la bataille, dans la foulée de Joris Genevois, Guillaume Roux, Guillaume Bouret, Ivan Touboul, Bastien Abadie, Paul-Ely Guignard, Jules Mermillon, Michael Todoroff et bien d'autres... L'équipe ira au tour suivant.

Sur le cross court (4km), il fallait jouer des coudes dans une course nerveuse et serrée. Le jeune espoir du SMART Axel Wagner s'avérait le meilleur CMI, 4e en 12'32, devant le fringant président du SMART Julien Raison 13e en 13'01, Adrien Célestin 15e en 13'07, Jonathan Banos 16e en 13'04 et une douzaine d'autres coureurs de l'entité CMI qui portaient l'équipe en 2ème place derrière Grenoble.

Le cross long féminin (6km350) voyait une belle performance d'ensemble des filles de CMI (3èmes par équipes et qualifiée pour la suite) grâce à Marianne Crouvezier 4e, Coraline Gaucher 10e, Mallaury Cabaud 15e, Marion Rousselon 16e (et 1ère master), Laurie Phaï, Hélène Rochas, Elodie Gallego... une course remportée par la triathlète internationale Léa Coninx. Alors qu'en cross court l'équipe CMI emmenée par Blandine Giustini 4e, Marie Genin, Thuan Le et Fantine Chauvelly s'adjugeait la 2e place derrière Grenoble.

Sur le podium ou pas, toutes et tous ont donné le meilleur sous les encouragements sonores des supporters et sont à féliciter. Pour les qualifiés, la suite s'écrira en finale régionale à L'Isle d'Abeau le dimanche 28 janvier. Merci à nos dirigeants et encadrants qui ont aidé pour le matériel, la tente, les dossards, l'échauffement des Jeunes...

 
Photo BG : Les masters de CMI en route vers la gloire !
 
Nombreuses autres photos sur le Facebook de CMI
 
-------------------------------------------------------------------------------------
Le Championnat de l'Isère de cross aura lieu le dimanche 14 janvier 2024 à St-Marcellin (parc de la Saulaie). Chacun a reçu les horaires et les parcours. Le cross est une discipline hivernale essentielle pour progresser dans toutes les autres formes de course aux beaux jours. Aussi CMI se doit de présenter de grosses équipes dans toutes les catégories depuis les Poussins (années 2013/2014) jusqu'aux Masters. Pour les Jeunes, ce cross comptera pour le Défi Jeunes 2024 de l'entité CMI. Le cross Masters est réservé aux catégories Masters 1 à 8. Les masters 0 courent avec les seniors sur le cross long (classement séparé).

Les inscriptions de l'entité CMI (gratuites) se font impérativement d'avance et dès maintenant par le club (aucune inscription les 4 derniers jours) par simple mel au président. Attention : le port du maillot du club est obligatoire à partir des Benjamins, n'attendez pas pour l'acquérir (prévoir des épingles). Classements individuels et par équipes (minimum 6 coureurs) dans chaque catégorie. Qualificatif pour la finale régionale du 28 janvier (voir ci-dessous). Vérifier votre inscription sur le site du Comité Isère ( http://comite-isere.athle.org) rubrique Engagés... Cross St-Marcellin... club 038063

Sur place, le Club installera des tentes où seront distribués nos dossards et où vous pourrez vous abriter ou vous changer. Covoiturage à partir de 9h00 du stade Valois de Tullins ou rendez-vous directement sur place 1 heure avant le départ de votre course. 

Photo BG : Dans le magnifique parc de la Saulaie, un cross vallonné et varié

                                            

Rassemblement des différentes équipes autour du responsable désigné devant la tente ½ heure avant le départ de chaque coursePO F/M: François Galan  -  BE F/M:  Ludovic Dupont & Simon Jany  -  MI F/M: Denis Cresson  -  CA M/F et JU M/F: Antonio Gallego Travail des responsables d’échauffement : 1/2h avant la course mini, rassembler l'équipe et faire reconnaître : départ/arrivée, puis circuit en trottinant, finir par quelques accélérations ; vérifier les dernières consignes (maillots du club et dossards, lacets de chaussures, terminer la course pour classement de l'équipe) puis les amener sur la ligne de départ et rester avec eux pour les rassurer jusqu'au départ.Ceci est une prévision qui sera susceptible d'évoluer selon la réalité du terrain et les disponibilités de chacun.

 

Trail blanc du Semnoz (Savoie) 27 janvier

La station du Semnoz s'était mise au Trail Blanc pour faire découvrir le coucher du soleil en parcourant le plateau sommital de la montagne du Semnoz et sa vue panoramique sur le Mont-Blanc et les massifs alpins. Un parcours de 11,5km avec un dénivelé de 470M +/- Parmi les presque 800 concurrents au départ (!), quelques masters de CMI, spécialistes du KV, étaient de la partie, dont Serge Lavorel 1er en M8M en 1h34' et Paule Bouvery 1ère M7F en 1h43' !

 

Photos DR : La nuit sur le Semnoz - Serge Lavorel (CMI) sur le podiumR

 

Championnat des Alpes de Cross à L'Isle d'Abeau   28 janvier 2024 

commentaires et très nombreuses photos bientôt sur ce site, sur la page Facebook CMI et sur Instagramm

Oublié le bourbier de l'an dernier au parc Saint-Hubert de L'Isle d'Abeau ! Car c'est sous un soleil printanier que s'est disputée la finale du Championnat des Alpes de cross. Même pas un brin de boue à se mettre sous les pointes ! Mais un rythme effréné dans toutes les treize courses de la journée, du matin jusqu'en fin d'après-midi. 

Après le Championnat de l'Isère programmé sur le magnifique parcours de Saint-Marcellin, ils étaient nombre de qualifiés sous le maillot vert et or  de l'entité CMI (Coureurs du Monde en Isère), issus des rangs des clubs associés de  Tullins, Vinay, St-Marcellin (SMART), F2V et Cap Vercors. Même si les barrages routiers ont contraints certains à rester à la maison. A ce stade supérieur, l'élite de tous les clubs entrait en scène en vue de décrocher un billet en demi-finale nationale le 18 février à Aix-les Bains, ultime étape avant la finale nationale dans le Tarn. Le niveau avait donc franchi un gros pallier.

Les masters encore en course !

Et on le constata dès la première course, celle des masters où CMI avait conquis le titre de champions de l'Isère. Mais la vaillance de nos masters allait les mener encore une fois au podium, en 2e place. La rentrée de Julien Chorier était déterminante : passé en 40e position au premier tour, l'ultra-trailer entamait une folle remontée l'amenant vers la tête de course dominée par l'international Julien Rancon. Sa 3e place, bonifiée par la 8e place de Yannick Monet, suivi de Benoît Exbrayat 13e, Jérôme Poussines 15e, Florian Cordel 17e et Jean Soules 30e propulsait l'équipe en demi-finale des France.

Chez les jeunes, citons les chefs de files des équipes de CMI : Juliette Rozand en Benjamines (13e), Andrea Polit 8e et Axel Chatroux 10e en Benjamins, Manon Requin 8e en Minimes filles à la tête d'une belle formation, Raphael Maret 30e et Elias Guilhard 32e en Minimes garçons, Erin-Rose Poulat 2e en Cadettes, Valère Poulat 3e en Cadets, Louise Chave 26e en Juniors filles, Clément Bazzoli 35e en Juniors garçons, Marie Genin 12e en Espoirs féminines.

En cross court, CMI présentait pour la première fois deux équipes masculines. La formation 1 emmenée par Julien Raison, président du SMART, décrochait l'ultime place qualificative devant les équipes de Chambéry et de Pontcharra, grâce encore à Adrien Célestin, Jonathan Banos, Simon et Matheo Jany, Mickaël Todoroff. Une première !

39 qualifiés pour la suite

Le cross long féminin (7200m agrémentés d'une grosse bosse à franchir trois fois) permettait à trois CMI de décrocher leur billet pour la suite avec d'excellents chronos : Marion Rousselon 3e M1F en 27'11, Blandine Giustini 4e M0Fen 27'13  et Hélène Rochas 3e M2F en 27'59. Marianne Crouvezier, blessée, aurait eu largement sa place à Aix aussi.

Le cross long masculin (9000m avec 4 fois la bosse), dominé par le champion de France de Trail Thomas Cardin, a vu une formation de CMI trop décimée par les absences forcées et les blessures. On notera la pugnacité de Guillaume Roux dans un final bousculé, suivi d'Axel Wagner, Ivan Toutboul (vainqueur de la Saga de la Noix) et du jeune Jules Mermillon, tous quatre empochant leur billet pour Aix-les-Bains, alors qu'il ne manquait qu'une poignée de secondes à Gautier Bastard pour les rejoindre..

Ils seront 39 qualifiés de l'entité CMI au total (voir ci-dessous, record pulvérisé prouvant les bienfaits du partenariat établi entre les clubs !) à voir l'hippodrome d'Aix-les-Bains, sur un circuit très rapide, plat, seulement parsemé de troncs d'arbres et de bottes de paille pour créer des obstacles.  

Photo BE : Ca frotte au départ de la course longue masculine

Merci particulier à : Echauffement des jeunes : Denis Cresson - Dossards et tente Julien Raison - Maillots : Fred Decard - Coordination et photos Bernard Giroud - Photos Benoît Exbrayat - Nos supporters et parents 

-----------------------------------------------------------------------

Sur qualification, au Départemental ; inscription d'avance via le club (pas d'inscriptions sur place) à partir des catégories Benjamins jusqu'aux vétérans. Qualif exceptionnelles possibles sur demande d'avance. Pour vérifier votre inscription :; site de la Ligue Aura, rubrique Engagements puis Engagés

 

 
Winter Trail de Chartreuse 28 janvier
 
Sur les chemins de Chartreuse et divers parcours. Résultats CMI...
Winter Trail : Frédéric Sallée 6e en 1h23', Théodore Delaval 9e en 1h26, Caroline Revol 2e féminine en 1h30, Cécile Javelaud  3e en 1h35... 
  
Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames

 

Mairie de Tullins-Fures

 

  

Mairie de Vinay

 

 

 

Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"

 

Running Conseil (Brice : 10% au CMI)

 

 

Conseil départemental Isère

 

 

Club labellisé IMPACT 2024 JO

 

GAN - Patrick Gomet

 

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI

 

Hargassner France Alpes

Créateur de chaleur

 

Solutions de chauffage et sobriété énergétique

 

Région Rhône Alpes

             Pass' Région

CMI, lauréat APELS

 

Domaine St-Jean de Chépy

Partenaire de CMI à Tullins