www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

Les Echos 2023

 -

 

Mars 2023

 

Le Sacré Trail des Collines - 12 mars 2023 à Tullins 

site : https://sacretrail.fr    Organisation CMI "Coureurs du Monde en Isère"

Le comité d'organisation dirigé par Marie-Laure Marillat et Franck Chartier est à l'œuvre. Il cherche des bénévoles pour aider et encadrer.

Au programme : course longue (sur 37km et dénivelé de 1620 mètres) ; trail express de 27km (dénivelé 1150m) ; ourse nature de 15 km (dénivelé 670m) ; marche et randonnée sur 15km ; courses enfants 

Pour les coureurs : inscriptions sur le site https://www.chronometrage.com/events/sacre-trail-des-collines-2023

 

 

Championnat de France de Trail     18 & 19 mars 2023
 
On cherche des hommes sur le Trail court (31km quand même) et sur le Long pour compléter nos 2 équipes (classements par équipes mixtes). Les féminines sont au rendez-vous sur les deux parcours, et les hommes ??? Attention : date-limite d'inscription : 31 janvier
Ces France ont lieu de très (trop) bonne heure à au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, près de Millau, à Montpellier-le-Vieux . Contrairement aux autres France, le club ne peut pas se charger des inscriptions à la place des coureurs. Inscription par l'athlète avec licence Compétition 2023 à jour. Attention places limitées (ce que l'on peut déplorer, car comme il n'y a pas de critères de qualif cette année, les inscriptions sont très nombreuses dès le 1er jour d'inscription, liste d'attente probables) : s'inscrire sur le site https://www.njuko.net/trailcitedepierres2023/select_competition  et prévenir le président dès validation de votre inscription en précisant le parcours (Court ou Long)
 
Composition actuelle de nos belles équipes mixtes (obligatoirement) :
- Court : Anna Darmograi, Céline Lafaye, Esther Tornabene, Arnaud Bonin, Adrien Michaud, Denis Cresson, Christophe Polaszk
- Long : Sabine Ehrström, Hillary Gerardi, Léo Cabrol, Guillaume Roux, Christian Debono, Riad Oudjit 
 
 
Championnat de France de 10KM      26 mars 2023
 
Seulement pour les athlètes ayant réalisé les minimas et ayant confirmé au club avant le 10 mars. A Houilles, département des Yvelines dans la région Île-de-France. Aucune qualif n'est automatique. Vu l'éloignement, ce ne sera pas un objectif collectif prioritaire.
 
 
Février 2023

 

Championnat Inters AURA de Cross    19 février 2023

Demi-finale du Championnat de France de Cross à Simandres (Parc des Pachottes, entre Isère et Rhône) sur qualif au tour précédent, à confirmer au club avant le 13 février. Attention : toute absence de coureur engagé sera facturée au club.

Pas de qualif exceptionnelle possible (sauf si équipe qualifiée à compléter). Aucune inscription sur place. Modalités du déplacement à venir. Probable départ covoiturage à 8h00 du stade Valois de Tullins ou rdv à la tente du club 1h avant chaque course. Maillot de club obligatoire.

Courses Masters à 10h15 - Courses jeunes entre 11h et 13h - Courses Elite à partir de 13h45 - Cross Court Hommes à 15h50.

 

Janvier 2023
 
En Janvier débutent les Championnats de cross : une préparation hivernale idéale pour tous les types de courses du printemps/été. Les semaines précédentes (voir les Echos 2022 à Décembre), des séances spéciales d'entraînement Cross sont proposées le dimanche sur Tullins, St-Marcellin et Vinay. Le Championnat de l'Isère de cross en janvier 2023 sera pour l'entité CMI le premier objectif majeur.

-

Séances ouvertes CMI Préparation Cross   dimanche 8 janvier 2023

Des séances spéciales Cross communes aux clubs de l'entité sont proposées le dimanche sur Tullins, St-Marcellin et Vinay (voire ailleurs), et ouvertes à tous les coureurs de l'entité, des Minimes aux Masters. Avec l'encadrement d'entraîneurs. En préparation des compétitions comme le Championnat de l'Isère de cross du 15 janvier 2023 où l'entité CMI fera son retour en force, ou les Régionaux puis les Championnats de Région.

Après la 1ère séance le dimanche 27 novembre à St-Marcellin, au stade de la Saulaie, la 2ème séance aura lieu le dimanche 8 janvier 2023 à Tullins, clos des Chartreux à 9h45 (modif de la prévision précédente)

 
Photos BG : Avant et après l'effort au Clos des Chartreux
 
 
Championnat de l'Isère de Cross     15 janvier 2023  
 
Objectif majeur de l'entité CMI - regroupant les 5 clubs amis de CMI, Vinay, SMART, F2V et Cap Vercors - dans toutes les catégories d'âges, des Ecoles d'Athlé jusqu'aux Masters, il avait à l'Isle d'Abeau (Parc Saint Hubert), dans des conditions météos difficiles . Bravo à celles et ceux qui sont venus, parfois de loin. CMI avait près de 120 engagés, malgré quelques forfaits de dernière minute d'équipiers premiers.
 
Résultats

Plus de 700 athlètes des clubs du département avaient rendez-vous pour le Championnat de l'Isère dans le vaste parc Saint-Hubert à L'Isle d'Abeau, une première ici. Une journée commencée sous une pluie tenace, qui transforma vite une partie du circuit en bourbier. Dur baptême pour les nombreux jeunes notamment qui découvraient le cross. L'entité CMI (Coureurs du Monde en Isère) était composée de l'association des cinq clubs de Tullins, Vinay, St-Marcellin (SMART), F2V et Cap Vercors, soit 109 coureurs de tous âges ce jour-là dans une ambiance à peine entamée par les conditions difficiles.

 

Les enfants de l'école d'athlétisme, nombreux du côté tullinois dans leur beau maillot vert, avaient droit à un Kid cross par équipes qu’ils remportaient sur une durée de 8 minutes, avant que les Poussins n'entrent en scène avec un premier succès pour le jeune Axel Chatroux de CMI.

Premiers classés féminins et masculins de CMI dans les autres courses jeunes : Apolline Bourgeon et Andréa Polit en Benjamins ; Manon Requin (4e) et Alban Martinez en Minimes ; Erin-Rose Poulat (2e) et Benjamin Magguilli (4e) en Cadets ; Louise Chave et Axel Wagner (3e) en Juniors.

 

Les Masters au rendez-vous

 

Les seniors et masters masculins s'élançaient ensemble sur le cross long (8350m) dans un peloton très imposant, dominé par les Grenoblois. Pour CMI, l'équipe 1 Seniors était composée de Joris Genevois, Bastien Cligny, Jean Rhoné, Bastien Abadie, Paul-Ely Guignard et Sébastien Duboisse. Quant aux Masters, ils inquiétaient Grenoble jusqu'au bout, prenant une excellente 2ème place avec huit coureurs au maillot vert et or classés dans le Top 20 : Yannick Monnet, Julien Roussely, Jérémy Gros, Jérôme Poussines, Ludovic Pellé, Florian Cordel, Samuel Bazzoli, Antonio Pacheco ; trois autres équipes masters de CMI étant classées, le plus fort quota de la journée !

 

Les féminines leur succédaient, et malgré le forfait de Claire Faure et Anna Darmograi (qu'on devrait retrouver pour le Régional), l'équipe féminine de CMI empochait une belle 2e place iséroise avec Caroline Vanderschrick, Marion Rousselon (2e master), Chloé Valbon, Blandine Giustini, Julie Doublier et Hélène Rochas, toutes dans le Top 20 ; une 2ème équipe se classait également, preuve de la richesse de l'effectif.

 

Restait le cross court (4070m) sur un parcours laminé par des dizaines de passages de milliers de pointes avant ; on avait du mal à distinguer un brin d'herbe dans certaines mares de boue et le passage de fossés emplis d'eau n'arrangeait rien. Quelques chaussures sont portées disparues dans le bourbier. Mais les deux équipes de CMI se qualifient pour la suite. Chez les féminines, l'équipe 1 rassemblait Laurie Phaï (7e), Marie Genin, Sandra Michallat et Agnès Ugnon-Coussioz. Chez les hommes : Florent Becque, Julien Raison, Simon Jany, Frédéric Decard, Franck Charles et Ludovic Dupont constituaient le six majeur. Le soleil apparaissait enfin, à la toute fin de l'épreuve.

 

Après ce Championnat de l'Isère marqué par l'union des forces du Sud-Grésivaudan, toutes les équipes de CMI sont qualifiées pour la finale du Championnat des Alpes du 29 janvier à St-Egrève. Une autre paire de manches. Le club remercie les supporters, dirigeants, entraîneurs et bénévoles qui ont passé la journée dans l'humidité et la boue. Grosse lessive en vue !

 

Autres photos sur le Facebook de CMI

 

 

 
Photo DR : Un des départs de courses
 
 

ENCADREMENT

1/ Coordination & Pré-inscriptions Dep/Régional : Bernard Giroud (affichage + accueil + photos)

2/ Matériel, tente & cloches Ludovic Dupont (tente CMI & cloches) -  Bernard Giroud (panneau d’affichage & stock maillots adultes)François Galan (petit stock maillots enfants) – Rémi Ghezal (table & épingles) - tente SMART en renfort - autres personnes ??? (aides diverses) - Montage/démontage tentes par encadrants et parents

3/ Distribution dossards + épingles à la tente CMI (en relais, il faut du monde !)   François Galan & Geoffrey Durand-Poudret (retrait enveloppes dossards et gestion maillots/épingles + renfort dossards) - Bruno Sintes - Fred Decard - Christophe Tourniol (gestion dossards à noter sur listes fournies) + autres personnes en appui ? + des parents ?

4/ Responsables d’échauffement par catégories

KID CROSS (Ecole d'Athlé & Poussins) : Elsa Chartier - Geoffrey Durand-Poudret - superviseur Ludovic Dupont
BENJAMIN(E)S & MINIMES : Ludovic Dupont & Sébastien Martinez
CADET(TE)S & JUNIORS : Antonio Gallego - Frédéric Decard

Tâches des responsables d’échauffement : 40' avant la course, rassembler l'équipe à la tente, vérifier que les années de naissance correspondent bien à la course (les catégories ont changé au 1er septembre) et faire reconnaître départ/arrivée, puis circuit en trottinant, finir par des accélérations ; vérifier les consignes (maillot du club et dossard, lacets de chaussures, terminer la course pour classement de l'équipe) puis les amener au départ et rester avec eux pour les rassurer. Toutes infos sur panneau d’affichage à la tente CMI.

Qualificatif pour le 29 janvier 2023 au Championnat des Alpes de Cross à St-Egrève
  
 
 
 
Championnat des Alpes de Cross à St-Egrève   29 janvier 2023  
 
Après le bourbier du Championnat de l'Isère au parc Saint-Hubert à L'Isle d'Abeau, c'est cette fois sur un terrain idéal au parc Fiancey de St-Egrève que les clubs d'athlétisme alpins se retrouvaient pour la finale du Championnat des Alpes de cross-country, épreuve qualificative pour la demi-finale du Championnat de France. Du haut-niveau donc pour le millier de coureurs présents dans le froid très vif, dont une centaine de coureurs sous le maillot vert et or de CMI (Coureurs du Monde en Isère), issus des rangs des clubs associés de  Tullins, Vinay, St-Marcellin (SMART), F2V et Cap Vercors.

Le tracé alternait des portions plates autour du lac et une partie en montagnes russes : petites côtes cassant le rythme, descentes abruptes, dévers, virages... Du vrai cross ! Les jeunes CMI se distinguaient avec les qualifications de la minime Manon Requin (6e) ; des cadettes Erin Poulat (5e), Salomé De Azevedo, Gladys Delanoé ; des juniors filles Lily Veyre, Nesrine Ben Mohamed et Mathilde Mocellin ; des six cadets Benjamin Magguilli, Valère Poulat, Milan Delsaut, Clément Bazzoli, Ivan Coronel, Alexandre Roquigny ; des cinq juniors Axel Wagner (6e), Alexandre Lavialle, Jules Mermillon, Nils Grépin et Valentin Lamy. Un bilan exceptionnel dont se réjouissent les éducateurs de ces jeunes.
 

Les masters, 2èmes au Championnat de l'Isère, avaient affaire à forte partie, mais ils réussissaient à retrouver leur place de de dauphins à l'échelon supérieur et qualifiaient huit d'entre eux pour la suite : Yannick Monnet (5e), Julien Roussely, Jérôme Poussines, Jérémy Gros, Florian Cordel, Samuel Bazzoli, Toni Pacheco et Renaud Rousset.
 
Les seniors enchainaient sur 9km menés à plus de 20km/h par les ténors nationaux ou internationaux ; malgré un chrono de 30', Joris Genevois et les siens ne pouvaient accrocher les places qualificatives. En cross court sur 4200m, Florent Becque, Julien Raison et Lucas Lacroix (tous du SMART) décrochaient leur billet.
 
Restaient les féminines où là encore, les filles de CMI affirmaient leur cohésion, plaçant des masters sur les podiums et empochant sept billets pour la suite avec Chloé Valbon (2e M0F), Blandine Guistini (3e M0F), Caroline Vandenschrick , Marion Rousselon (3e M1F), Hélène Rochas ( 2e M2F), Céline Suzant et Chloé Pincebourde.

Trente-six qualifiés en demi-finale nationale (le 19 février), c'est le meilleur total de l'histoire de CMI. L'union fait la force ! On remerciera aussi les bénévoles, dirigeants et supporters qui sont resté plus de dix heures dans le froid pour encadrer leurs favoris.  

Photo BG : L'équipe féminine de CMI s'est brillamment qualifiée pour la demi-finale nationale

 

Une grosse pensée pour nos deux blessés : Laurie et Benoît, qui seront absents pour plusieurs mois. Nos vœux de rétablissement les accompagnent.
  
Qualificatif pour le 19 février 2023 Championnat Inters AURA de Cross à Simandres (entre Isère et Rhône) sur qualif au tour précédent. Pas de qualif exceptionnelle possible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 de Montagne Hommes & Dames

 

Mairie de Tullins-Fures

 

  

Mairie de Vinay

 

 

 

Running Conseil (Brice : 10% au CMI)

 

 

Conseil départemental Isère

 

 

Club labellisé IMPACT 2024 JO

 

GAN - Patrick Gomet

 

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI

 

Hargassner France Alpes

Créateur de chaleur

 

Solutions de chauffage et sobriété énergétique

 

Région Rhône Alpes

             Pass' Région

CMI, lauréat APELS

 

Domaine St-Jean de Chépy

Partenaire de CMI à Tullins