www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

Tous les conseils, calendriers, sorties collectives, plans d'entrainement, tests de matériels et infos par l'équipe Trail de CMI... que l'on retrouve aussi en cross, sur piste, hors stade ou en montagne. Des polymusclés ! (les résultats & récits de courses restent en pages "Echos 2015", les photos sur l'album Picasa du club en Liens  - Contacts : Nicolas Buys, Patrick Gomet et Arnaud Mantoux arnaud.mantoux@simap.grenoble-inp.fr ou président de CMI

-

Un massif, un défi, une folle traversée

Dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, un projet mené par Nicolas Zalejski, adhérent de CMI et coureur de montagne et de trail. Suivez (et partagez) son aventure les 22 et 23 juillet 2017.

Nicolas Zalejski est un athlète de CMI, jeune et talentueux coureur de trail et de montagne. Il mène un projet personnel murement réfléchi et préparé depuis quelques mois déjà. Il s’agit de partir de Grenoble pour rejoindre Chambéry en traversant le massif de la Chartreuse en non-stop le plus vite possible : "Du déjà vu par de nombreux traileurs et randonneurs à la journée, mais en ce qui me concerne je ne tracerai pas tout droit au plus rapide. La particularité de ma traversée réside dans le fait que j’envisage de cumuler le plus de passage par des sommets et cols emblématiques avec les détours que cela peut comporter pour apporter un côté « symbolique » à cette aventure. J’ai effectué quelques recherches et je crois pourvoir affirmer que ce genre de traversée n’a jamais était tentéen donc ça sera une première".

Cette traversée cumulerait 11 sommets et 9 cols dont il a déjà repéré l’essentiel ces deux derniers mois avec de multiples reconnaissances du parcours, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou bien sous le soleil : "On peut dire que j'ai eu le droit à toutes les météos ! Parfois même dans une seule journée, comme ces chutes de neige pendant l'ascension de la Dent de Crolles au matin et une fin de sortie sous un beau soleil en fin d'après-midi. J’ai découvert un massif vraiment magnifique. J’envisage un départ le samedi 22 Juillet à 15h et une arrivée estimée à Chambéry dimanche soir avant 22h soit une course de 31h. Difficile d’estimer un temps de course. J'aurai un GPS le jour J pour avoir la trace exacte de mon périple".

Le parcours : départ Grenoble Porte de France samedi 22 Juillet 15h, Bastille (491m), Mont Rachais (1046m), col de Vence (782m) via GR9, Fort Saint-Eynard (1338m), Le Sappey en Chartreuse, col de Porte (1326m), La Pinéa en aller retour (1771m), le Charmant-Som en aller retour (1867m),  Chamechaude en aller retour (2082m), Habert de Chamechaude (1570m), col des Emeindras (1372m), col de la Faita (1420m), col du Coq via GR9 (1434m), col des Ayes (1538m) via GR9, Dent de Crolles (2062m) via le Pas de l’oeil, cabane de Bellefont (1639m), col de Bellefont (1902m), Lance sud de Malissard (2045m), habert de Saint-Vincent, Le Pinet (1867m), Col de l’Alpette (1547m), Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres, La Plagne, gite d’étape (1100m) par le Pas de la Balme, col du Granier (1134m), Mont Joigny (1553m, Pointe de la Gorgeat (1486m), Croix de la Coche (610m) puis GR direction Chambéry, arrivée parc de la Calamine dimanche en soirée …

"L’objectif premier de ce défi pour moi serait de partager cette aventure avec le plus de monde possible. Que ce soit derrière l’écran via la page événement que j’ai créée sur Facebook ou bien avec moi sur le parcours en m’accompagnant sur certains tronçons, que ce soit sur 5, 10, 20, 30 km … je souhaite vraiment que cette aventure soit partagée". Les dates prévues des prochaines reconnaissances du parcours  : week-ends des 10/11 juin, 18/19 juin et les 8/9 juillet. Contact pour l'accompagner: nicolas.zalejski@gmail.com

photo : Au sommet

 

Le Sacré Trail du 26 mars 2017 à Tullins

C/r et photos en pages Echos 2017 - Tous les détails sur le site http://www.sacretrail.com/    Contact :  sacretrail@cmi38.com

11e édition ! Nouvelle formule sur 1 jour… Le club de CMI vous accueillera au Clos des Chartreux (parc de la mairie) à Tullins-Fures le 26 mars 2017. Venez vous remettre en jambes après cet hiver. Attention au passage à l'heure d'été !

photo (merci Véro) : Le podium 2017 général féminin du 28 km

Cette année, l’organisation du Sacré Trail innove en vous proposant une nouvelle formule, 2 courses de 14 et 28 km à la découverte des coteaux de Tullins et de Parménie. Un trail champêtre de reprise, accessible à tous, avec les valeurs d’origine du trail : accueil, simplicité, beauté des parcours et des paysages. La course passe par divers hameaux : Morette, la Méarie, Izeaux, Col Chatain, L’Eslinard et Tullins.

photo (merci Véro) : Le podium 2017 général masculin du 28 km

Les bénévoles vous accueilleront sur le superbe site naturel du parc de la mairie de Tullins pour partir à la découverte de nouveaux parcours, toujours aussi beaux qu’exigeants pour une course intense mais toujours accueillis par une convivialité à l’épreuve de toutes les météos, qui a fait la réputation de l’épreuve. A la suite de la course,  un repas sera proposé pour réunir tous les coureurs. Les récompenses se feront à midi. Cette année, nous récompensons les premiers de chaque catégorie et les 3 premiers au scratch.

AU PROGRAMME le DIMANCHE 26 MARS : Randonnée & Marche nordique 14 km entre 7h30  et 8h30 - repas compris  /  Trail 14 km à 9h15 - repas compris  /  Trail 28km à 9h00 - repas compris  /  Courses enfants à partir de 10h00

Challenge Chambaran Vercors : pour courir toute l’année !

Le Sacré Trail des Collines 2017 comptera pour la 4ème édition du Challenge Chambaran-Vercors ! Cinq courses au calendrier et un système de points innovant : Assiduité : 40 points par course à laquelle le participant a pris le départ - Prime au Km : 1 point par km effectué (selon les distances indiquées dans l’Article 1) - Performance (classement indépendant Homme et Femme ; pas de classement par catégorie) : 50 points pour la 1er place scratch, 40 points pour la 2ème place scratch, 30 points pour la 3ème place scratch, 20 points de la 4ème à la 10 ème place, 10 points de la 11ème à la 20 ème place, 1 point pour le reste des concurrents finissant l’épreuve. Bonus écologique : 2 points pour tous ceux qui certifient sur l’honneur à l’inscription être venu à l’épreuve soit en co-voiturage soit par un moyen de locomotion non polluant.

On vous attend nombreux le 26 mars 2017 !

 

Trail Etoile des Ecrins du 19 au 23 juillet 2017

Une organisation de l'association Smag-Trail avec notre ami Arno de CMI (directeur de course des 24 Heures de l'Isère à Tullins).
 
Côté Trail : Plusieurs parcours seront possibles tous les jours selon le niveau de chacun pour faire découvrir les sentiers des Hautes-Alpes. Des bénévoles seront présents pour vous accompagner. Deux parcours (un parcours A et un parcours B) autour de Pelvoux en plein cœur du massif des Écrins. Parcours A : Entre 20 et 40 km par jour et 1000 à 3000 m de dénivelé. Parcours B : Entre 10 et 20 km par jour et 500 à 1500 m de dénivelé.
Côté préparation mentale : une conférence aura lieu tous les jours de 16h à 18h00 avec  Jonathan Bel-Legroux spécialiste de la préparation mentale de sportifs et des sportifs de haut niveau.

Un programme idéal pour préparer les échéances Trail : détail et inscriptions sur le site https://sites.google.com/site/smagtrail/etoile
 
photo : Sur les sentiers hauts-alpins   

 

Projection du film La Barkley

Projection à Saint Pierre de Chartreuse (Raidlight) - samedi 10 décembre 2016  à 20 h 30  - du film « La Barkley », qui retrace l’aventure française de Benoît Laval, adhérent de CMI, trailer aguerri et fondateur de la marque Raidlight, au cœur de l’ultra trail infernal américain !

La Barkley est réputée pour être « la course la plus dure du monde », avec  ses 160 kilomètres et 20 000 M de dénivelé à parcourir en 60 heures au cœur d’une forêt dense et très escarpée du Tennessee (USA) ! Cette course mythique ne compte que 14 finishers en 28 éditions.

Avec la présence exceptionnelle de Lazarus Lake, l’organisateur atypique de la célèbre Barkley, qui sera pour la première fois en France, et de Benoit Laval. Une rencontre inédite.

Le palmarès du challenge 2016 Chambaran - Vercors

Cinq courses régionales de trail - dont notre Sacré Trail des Collines  - avaient uni leurs forces pour proposer sur la saison 2016  un nouveau challenge Chambaran - Vercors, axé sur la nature, le développement durable, la convivialité, la qualité d'organisation.

De mars à septembre, ces cinq courses ont ainsi accueilli des centaines de coureurs venus pour le challenge mais aussi pour le plaisir. Un barème attribuait des points récompensant tous les niveaux, selon trois critères d’évaluation : assiduité, prime au kilomètres, performance. Le classement final se faisait au regard des trois meilleurs résultats de l’athlète.

Participaient ainsi à ce challenge  : le Sacré Trail des Collines à Tullins (organisé par CMI), la Ronde du saint-marcellin (organisé par AL Saint-Marcellin Athlétisme), le Trail des Coulmes à Rencurel, (organisé par le Centre Nordique des Coulmes), les Drayes du Vercors (organisé par l'association  «Les Drayes du  Vercors»), le Trail des Chambaran (organisé par le groupe Varacieux Sports Loisirs). 

Voici les gagnants et gagnantes, récompensées par les partenaires dont Endurance Shop Grenoble-Echirolles, partenaire principal, en présence de Fred Molho représentant CMI et le comité d'organisation du Sacré Trail, et d'athlètes du CMI-Vinay. Sans surprise, les clubs de CMI-Vinay, CMI-Tullins, CMI Royans-Vercors et Saint-Marcellin se sont taillés la part du lion.

Masculins : 1- Laurent Max (Longechenal) ; 2-Dercourt Yoan (AL Voiron) ; 3-Soriano Olivier (Vif) ; 4-Bossan Baptistin (CMI Royans-Vercors) ; 5-Juge Romain ; 6-Basille Axel ; 6-Bérardi Christophe ; 8-Bérard Philippe (CMI-Vinay) ; 9-Canas Bastien ; 10-Ménard Anthony (CMI-Vinay)...

Féminines : 1-Lerat Marie-Cécile (Spiridon) ; 2-Maïorana Estelle (CMI-Vinay) ; 3-Tardy Delphine (ALSMA) ; 4-Hernandez-Naoun Béatrice (CMI-Vinay) ; 5-David Joëlle (ALSMA) ; 6-Abdellah Anaëlle ; 7-Agliata Laurence ; 8-Allibert Nathalie (ALSMA) ; 9-Alonso Aurore (CMI-Vinay) ; 10-Alponsi Aurélie...

photo : A l'heure des récompenses ; Estelle Maïorana (à gauche) sur le podium féminin pour le CMI-Vinay ; Fred Molho (à droite) représentant CMI et le Sacré Trail, aux côtés de coureurs Vinois, Gérald et Patrice

 

Au Sacré Trail 2016 à Tullins

Tous les résultats sur le site http://chronometrage.sportcommunication.info/  -  Photos dans l'Album CMI (voir rubrique Liens)

 Réunion "Debriefing" avec les bénévoles le mercredi 23 mars (et non le 13 avril) après l’entrainement vers 20h au local du club au stade Valois pour faire un petit bilan et pour discuter autour d’un verre.

Le "Sacré Trail des Collines" organisé par CMI avait lieu les 12 & 13 mars 2016 avec des nouveautés, dont les départs/arrivées au Clos des Chartreux à Tullins ou une nouvelle épreuve (la Course à l'Américaine en duo) qui se rajoute aux courses qui ont fait le nom de l'épreuve. D'habitude, ils ont la pluie, la boue, le froid et même la neige... Cette fois, les trailers ont été gâtés pour cette 10e édition au départ du Clos des Chartreux à Tullins, avec un beau temps bien inhabituel. Ce qui n'était pas pour déplaire non plus aux bénévoles en place pendant deux jours sur les divers circuits. Et il faut leur tirer un grand coup de chapeau ainsi qu'au comité d'organisation dirigé par Théodore Delaval !

Avec sa nouvelle formule sur deux jours, une partie le samedi consacrée aux jeunes et à la découverte du trail et de la marche nordique, avec un relais à l'Américaine pour conclure, puis une journée de dimanche dédiée à l'élite avec deux trails sportifs plutôt costauds, ce Sacré Trail des Collines organisé par le club d'athlétisme du CMI proposait une offre sportive très complète.

Samedi : Les enfants ont inauguré avec beaucoup d'entrain la série de mini-trails proposée dans le parc municipal sous les arbres plus que centenaires. Sous les encouragements des parents, ils partaient en catégories séparées : les gambettes (2007/2009), les poussins (2005/2006), les benjamins (2003/2004) et les minimes (2001/2002). A l'arrivée, un magnifique diplôme et un goûter gourmand attendaient près d'une centaine de des jeunes participants, un premier record qui allait être suivi d'autres. Puisque les marcheurs (à vrai dire, les marcheuses vue l'écrasante majorité féminine) n'ont jamais été aussi présents (74 inscrits) malgré la rudesse du parcours, très apprécié par sa variété, alternant chemins et sentiers, prés et bois. Après le ravitaillement, la soupe à l'oignon redonnait du tonus.

  photos : Les marcheuse très présentes - Les enfants à l'honneur - Très nombreuses autres photos dans l'album CMI en pages Liens

Enfin le trail découverte de 13km rassemblait près de deux cents amateurs et quelques coureurs confirmés dont certains visaient le challenge week-end sur les deux jours. Cette année, cette course s'est offert la traversée du centre de Tullins, dans les rues commerçantes. Il est vrai que ce ne fut qu'un court passage tant l'allure était endiablée dès les premiers hectomètres, sous l'impulsion du duo Yoan Dercourt (Voiron) et Gabin Mantulet (Grenoble) qui allaient imposer leur rythme et ne plus lâcher la tête de course.

Seul le vétéran Olivier Soriano (Vif) s'accrochait un peu avant de céder face à la jeunesse triomphante. Au final, Dercourt, déjà victorieux à Saint-Marcellin, l'emportait en 59'02 devant Mantulet en 59'41, les seuls à passer sous l'heure, un temps de référence ! Soriano coupait la ligne en 1h04'. En féminines Amélie Bonaime (Voiron) décroche la victoire en 1h23'14 devant Aurélie Toqué en 1h25'07 et Marianne Chopard-Lallier (CMI) en 1h28'20, de retour après une récente maternité

  photos : Le 13km attaque la première pente - Dans les bois - Très nombreuses autres photos dans l'album CMI en pages Liens

 

 

Dimanche

Pas un flocon, pas une goutte de pluie, pas un grêlon, les traditions se perdent. Donc un peu moins de coureurs. Mais on a bien vu le soleil... au moins trente secondes dans la matinée ! Les deux trails de 23km et 39km comptaient aussi pour le Challenge Chambaran-Vercors unissant six épreuves de la région. Les ténors prirent bien vite les devants, la décision se faisant s'imposait de peu dès la forêt de Parménie. Sur 23km, Thomas Godfroy (déjà vainqueur ici à de nombreuses reprises dans le passé mais qui a connu un hiver sans compétition) trouvait cette fois à qui parler avec Gabin Mantulet, second la veille et  connaissant donc tous les pièges de ce nouveau circuit.  Plus efficace en descente, Mantulet raflait la mise en 1h35'31, avec neuf secondes d'avance sur Godfroy, Max Laurent complétant le podium en 1h39'27. Marie-Cécile Lerat (Spiridon Club) en 2h04' l'emportait facilement devant les  Meylanaises Nathalie Klein en  2h11' et  Claire Dauchez en 2h17'.

 

photo : Passage en rangs serrés au Clos des Chartreux - Très nombreuses autres photos dans l'album CMI en pages Liens

 

Dans l'épreuve reine et très exigeante des 39km, la lutte était vive ; et le triathlète Maxime Besacier arrivait à s'extraire de la meute des poursuivants emmenée par le vétéran Olivier Soriano qui avait couru la veille et coinçait logiquement dans les ultimes côtes. Au final, après plus de trois heures d'efforts éprouvants, Besacier en 3h24' devance Soriano d'une dizaine de minutes, une paille après une telle débauche d'énergie ! Emmanuel Gaucher (VEO La Plagne) s'emparait de la 3e place devant Eddy Lakremi (CMI), spécialiste de course de montagne et pas forcément dépaysé par le relief de ces collines en vraies montagnes russes. Pas de suspense en féminines, Laureline Gaussens (Aix-les-Bains) survolant l'épreuve en 4h05' devant Valérie Chabirand 4h21' et Aurélie Pichand (Taillefer Trail team) 4h31'.

Le repas d'arrivée (gnocchis, moelleux aux noix, tomme de Saint-Marcellin, café) concocté par la brigade du chef cuistot Fred et servi à table dans l'ambiance chaleureuse de la chapelle permettait à chacun de "refaire la course" au chaud, attablé avec les organisateurs et bénévoles (grand merci à eux, car toutes les composantes du club - Loisirs, Pré-Compétition, Compétition, Athlé, Marche Nordique, Jeunes... -  étaient représentées ainsi que les clubs partenaires de Vinay, F2V et Cap Vercors, dans l'encadrement ou la participation). Une belle édition 2016 ! Il faut maintenant préparer l'édition 2017 avec un comité d'organisation renouvelé (appel à candidatures)

 

 

                    photo : Dans les bois de Parménie - Très nombreuses autres photos dans l'album CMI en pages Liens

 

 

 

Challenge Trail Chambaran-Vercors

 

     

photos (merci Maurice) : Voici les podiums féminin et masculin de ce Challenge auquel participait le Sacré Trail des Collines

 

CMI Chartreuse     démarrage à l'automne 2015

 Un nouveau groupe mixte CMI destiné à la préparation de compétition de trail, course de montagne et hors stade en général, animé par Benoît Exbrayat, entraîneur diplômé hors stade et athlète  expérimenté de CMI, pour regrouper nos adhérents originaires de Chartreuse et de nouveaux pratiquants sur des parcours du massif (y compris à l'occasion sur les parcours de la Station de Trail de Chartreuse, notre partenaire pour la pratique Loisirs et Enfants) et sur des exercices de techniques de course. Voir la page dédiée CMI Chartreuse

 

Sacré Trail 2016    12 & 13 mars 2016 à Tullins

Le comité d'organisation du Sacré Trail des Collines - sous la houlette de Théodore Delaval - vous prépare des surprises pour  l'édition 2016. De nouveaux sites, un départ au Clos des Chartreux, une nouvelle course festive... A découvrir bientôt sur le site dédié à notre épreuve de Trail. Avec un meeting d'athlé, un trail et sans doute un semi fin 2016, la panoplie d'organisations CMI se complète et permettra de mutualiser les moyens et les énergies. Et il en faut !

photos : Toto prépare l'édition 2016 avec son équipe - Un départ du Clos des Chartreux, ancien domaine viticole des moines

 

Championnat de France de Trail - Mont-Dore (63)    27 septembre 2015

Rappelons d'abord que pour prétendre disputer cette finale, il faut avoir participé à une des épreuves qualificatives du TTN (liste ci-dessous, inscription par chacun) dans la catégorie souhaitée, court ou long. Et avoir renouvelé son dossier de licence auprès du club fin août au plus tard. Ensuite, il faut signaler d'avance au club votre intention de participer. C'est le club qui confirme les engagements ou désengagements au plus tard à J-15. Mais il souhaitable de le faire bien avant. Aucune inscription sur place, ni en dernière quinzaine. Si au moins 4 athlètes du club dont 1 féminine qualifiés sur une même distance, cela constitue une équipe. Titres attribués par équipes et par catégories.

Retrait des dossards : Vendredi de 18h à 20h, Samedi de 8h à 13h15 et de 14h15 à 20h, Dimanche de 4h15 à 5h30 et de 6h30 à 8h30. Tout athlète ayant confirmé son engagement dans les délais recevra les détails précis sur sa participation.

Modalités
5h30Championnat de France de Trail Long60 km - 3 150 m dénivelé
9h00Championnat de France de Trail Court34 km - 2 400 m dénivelé

Départ : Allée Georges Lagaye - Mont Dore - Arrivée : Au parc face à la patinoire - Mont Dore. Port du maillot du club obligatoire au départ et à l'arrivée. Présentation de la licence 2016 en règle et d'une pièce d'identité.

 

Pour aider Locomotive     3/4/5 juillet 2015

LOCOMOTIVE, association loi 1901, a été créée en novembre 1988, à l’initiative de membres du personnel soignant hospitalier et de parents dont l’enfant avait été atteint de cancer. Aujourd’hui, l’association fonctionne avec une centaine de bénévoles actifs et compte environ 1400 adhérents et/ou donateurs. Elle est structurée en commissions et notre ami Thomas Gomez, coureur de CMI, en fait partie.  Une équipe de coureurs de Locomotive sera au départ le vendredi 3 juillet de La Traversée, un Trail par équipe de trois coureurs suivie par une équipe d’assistance et empruntant les sentiers de grande randonnée des pays du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, du Briançonnais. Elle relie Chamonix à Briançon sur 203 kilomètres (D+ 12 900 mètres soit l’équivalent d’1.5 fois l’Everest. D- 12 630 mètres).

Prenez part à ce défi collectif et solidaire afin de financer des activités ludiques pour les enfants avec les bénévoles de l’association Locomom's. Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet et encourager les coureurs peuvent faire un don à LOCOMOTIVE. L’originalité réside dans le fait que les dons sont raccrochés à du dénivelé. Ainsi chaque donateur participe à l’aventure sportive avec l’équipe de traileurs : 1 euro = 1 mètre de dénivelé, 10 euros = 10 mètres de dénivelé, etc.

Pour effectuer un don, rendez vous sur : http://www.locomotive.asso.fr/ L’évolution des sommes récoltées peut être suivie ici. LOCOMOTIVE étant une association  loi 1901 chaque don bénéficie d’une réduction d’impôt de 66% de la valeur du don 

 

photo : l'équipe du trail, coureurs et accompagnateurs (dont Thomas de CMI)

 

Trail Montaud Run   5 Juillet 2015

 

Ce sera la 4ème épreuve du challenge Chambaran-Vercors (dont fait partie notre Sacré Trail). Attention, contrairement à ce qu'annoncent certains journaux ou sites, ce sera cette année le 5 Juillet 2015 (et non plus le 14 juillet) à 9h30 au départ de la salle des fêtes, sous le village de Montaud. Avec cette fois un parcours unique de 13km/600d+ & un buffet offert à l'arrivée !
 

photo : Un seul parcours désormais

 

Circuit de La Sure en Chartreuse    7 juin

 

La renaissance d'une épreuve très ancienne en Chartreuse (en 1906, son créateur Joseph Michallat avait emporté la marche-course plus courte en 6h 08’ devant 45 coureurs)... avec des bases nouvelles : c’est maintenant un trail de 55km et 3 500m D+ qui  attendait les coureurs au départ de Voiron. Un parcours exceptionnel à réaliser en solo intégral, en solo enduro ou en relais à trois. Des trailers de CMI étaient présents, des spécialistes de la longue distance : Théodore Delaval 8e en 7h40', Christian Poigny 43e en 9h24', Riad Oudjit (F2V) 51e en 9h54', Thomas Gomez 65e en 10h17', Eric Le Morvan 81e en 11h08', Benoît Le Nestour 89e en 12h23'...

 

photo : Toto monte au ciel (photo Th Capelli)

 

Groupe Trail aussi à Vinay

Le groupe Trail du CMI-Vinay coaché par José Doblado poursuit ses sorties. Et les parcours ne manquent en nature dans les coteaux ou le Vercors proche. Horaires : le mercredi à 19h (sortie endurance) ou le samedi de 9h30 à 11h pour coureurs confirmés.

   photo : José (à droite) sur les sentiers

 

Bénévoles au Sacré Trail 2015 CMI

premiers commentaires et photos en pages Echos 2015 et dans l'Album CMI. Mille mercis aux bénévoles et organisateurs qui ont subi 2 jours de quasi-apocalypse météorologique ; et aux coureurs toujours fidèles en grand nombre à notre course. Voir en pages Echos 2015 et sur le site du Sacré Trail en pages Liens.

 

Il aura lieu les 21 & 22 mars 2015, mais les reconnaissances des parcours ont débuté. Quelques photos de la reco du petit parcours ("dans la bonne humeur habituelle des CMI" précise Véro) sont dans l'Album photos du club en rubrique Liens. Consulter aussi le site dédié au Sacré Trail (en pages Liens)

L'organisation CMI a besoin de beaucoup de bénévoles sur ces 2 jours (certains postes ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières). Vous pourrez courir un jour et aider le lendemain. manifestez-vous sans attendre auprès de Pierre Jaillot, resp. des Bénévoles, ou par mel à  sacretrail@cmi38.com

 

Planning des autres Recos du SACRE TRAIL 2015 : 

- Samedi 24 janvier 8h30 pour le 21km : Rdv parking du monastère de Parménie.
- Dimanche 1er février 8h30 reco 2nde partie du 37km : Rdv parking des chasseurs au col Châtain.

 

photo : C'est la dernière côte !

 

Pour cette 9ème édition du Sacré Trail des Collines 2015, le club du CMI "Coureurs du Monde en Isère" vous accueillera pour deux jours de courses sur la colline de Parménie au dessus de Tullins-Fures.

 

Site du STC => http://www.sacretrail.com/

Facebook => https://www.facebook.com/trailcollines

 

Le Sacré Trail des collines comptera pour le challenge CHAMBARAN VERCORS !

Le programme 2015 sera le suivant : 1er mars la Ronde du Saint-Marcellin organisée par AL Saint Marcellin Athlétisme (président Maurice Ronzier) ; les 21 et 22 mars le Sacré Trail des Collines organisé par le CMI Tullins (Théodore Delaval responsable du comité d'organisation) ; le 24 mai le trail Vercors-Coulmes organisé par le Centre Nordique des Coulmes (Jean-Pierre Gally) ; le 5 juillet (et non plus le 14 juillet) le Montaud’Trail organisé par le Montaud Trail Organisation ; et enfin le 6 septembre le Trail des Chambaran organisé par la section cross du comité des fêtes de Varacieux (sous la direction de Marie-Laure Bois, coach et athlète au CMI-Vinay). Un système de points innovant récompensera un maximum de sportifs de tous niveaux selon leurs motivations  : assiduité (course à laquelle le participant a pris le départ), prime au kilomètre (1 point par km effectué), performance (selon le classement)... Commencez à vous préparer, ces cinq courses vous attendent !

 

Christophe Le Saux à Hong Kong

Notre adhérent était récemment à Hong Kong pour la première manche de la Coupe du monde d'ultra-trail sur 97 km avec 5200 m D+ et 4700m D-. Après un vol en avion de Marseille à canton, découverte de Hong Kong : "Dans cette énorme ville, impossible de se programmer un footing au milieu de cette fourmilière humaine. Heureusement notre gratte-ciel hôtel a une magnifique salle de fitness doté de 4 tapis roulants". Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit-déjeuner (sushi café) et un footing sur tapis, il faut emprunter les divers transport locaux : bus, bateau, tram et taxi.

"Nous sommes 1600 participants sur la ligne de départ et j’accélère afin d'échapper aux bousculades qui pourraient me faire chuter. Au bout de quelques km, nous ne sommes plus qu'un petit peloton de 15 personnes en tête. Le paysage est magnifique avec des superbes vues sur un lac au milieu de la jungle. Les km passent : "Nous arrivons ensuite sur des crêtes avec des vues extraordinaires sur Hong Kong". Christophe rétrograde sur crampes après avoir mené une quarantaine de km, souvent seul, il continue à son allure et gardera la 16ème place jusqu'à l'arrivée en longue descente. Aucun gros pépin, pas une chute, pas un mal de ventre : "Voilà bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé ; si bien que l’euphorie de franchir la ligne me distrait et je me prend une gros gamelle sous l'arche devant tous les photographes et cameramen. Je ne serai pas sur le podium de la course mais je suis sûr d’être dans le bêtisier". Prochain grand rendez-vous à la TransGrancanaria le 1er mars.

 photo (image Dogscaravan) : Son arrivée nocturne 

 

Le Trail Tour National 2015

Voici les diverses courses qualificatives au France et classantes pour 2015 ; CMI pourrait tenter de qualifier des équipes pour les France de court et de long:

Les 13 étapes Trail Court (21 à 41km)
- 9 novembre 2014 : Sparnatrail - Epernay (51)
- 25 janvier 2015 : Trail des Sangliers - Balaruc-les-bains (34)
- 1er février 2015 : Trail Givré - Montanay (69)
- 15 mars 2015 : Circuit des Grands Crus - Rouffac (68)
- 19 avril 2015 : Trail Drôme - Buis-les-Baronnies (26)
- 24 mai 2015 : Les Gendarmes et les Voleurs de temps - Ambazac (87)
- 7 juin 2015 : La Transju'Trail - Morez (39)
- 20 juin 2105 : Trail de Sancerre - Sancerre (18)
- 21 juin 2015 : Trail de la Vallée des Lacs - Gérardmer (88)
- 27 juin 2015 : Sur les traces du loup - La Ville aux Clercs (41)
- 5 juillet 2015 : Trail Faverges Icebreaker - Faverges (74)
- 12 septembre 2015 : Linfernal Trail des Vosges - Saint Nabord (88)
- 27 septembre 2015 : Championnats de France de Trail - Mont-Dore (63)

Les 11 étapes Trail long (+ 42km)
- 6 décembre 2014 : SaintéLyon - Saint-Etienne-Lyon (42-69)
- 15 février 2015 : Gruissan Phoebus Trail - Gruissan (11)
- 21 mars 2015 : Eco Trail de Paris Ile de France - St Quentin en Yvelines/Paris (75-78-92)
- 12 avril 2015 : Tulle Brive Nature - Tulle (19)
- 10 mai 2015 : Trail des Forts de Besançon - Besançon (25)
- 23 mai 2015 : La Pastourelle - Salers (15)
- 27 juin 2015 : Trail Golfe du Morbihan - Vannes (56)
- 25 juillet 2015 : La 6000 D - La Plagne (73)
- 13 septembre 2015 : Trail de la Côte d’Opale en Pas-de-Calais - Marquise (62)
- 27 septembre 2015 : Championnats de France de Trail - Mont-Dore (63)
- 18 octobre 2015 : Belfortrail - Giromagny (90)

 

Championnat de France de TRAIL 28 septembre 2014 à Buis-les-Baronnies (Drôme)

CMI vice-champion de France par clubs... voir en pages Echos 2014 ! Et après les Baronnies en 20414, les championnats de France de Trail 2015 auront lieu au Sancy Mont-Dore (63), les 19 et 20 septembre 2015 avec deux courses au programme : un 60 km pour le trail long (3350 m de D+) et un 34 km (2400 m de D+) pour le trail court.

C'est près de chez nous et chacun de nos 65 trailers a reçu un mel personnalisé d'infos début juin. Mais les postulants devront avoir participé auparavant à une épreuve de qualification du TTN (liste ci-dessous, il suffit de terminer dans les barrières horaires) puis confirmé leur engagement auprès de l'organisateur de la finale avec copie à CMI et réf. de la qualif concernée, dans les délais prescrits (aucune inscription sur place ni en dernière semaine, risque de limitation anticipée de dossards) avec le n° de licence FFA 2014 valable jusqu'au 31/08/2014 et les références du club : CMI/n° de club 038063 : car être qualifiable ne signifie pas être qualifié automatiquement. Le club peut vous aider ou vous renseigner dans ces démarches

Attention :  cette procédure pourrait changer en cours de saison, c'est pour ça que je reste encore prudent ; me recontacter en août avant votre confirmation d'inscription, ça aura peut-être changé et je pourrai peut-être le faire moi-même pour toute l'équipe si vous ne l'avez pas déjà fait. (Actuellement, la personne resp. nationalement du Trail à la fédé est malade... décidément). Puis la fédé validera - ou pas - dès que moi j'aurai validé la licence sur la saison suivante, vers le 2 ou 3 septembre. C'est pour ça que je demande le nouveau certif avant fin août (c'est accepté à partir d'une date sur juin/juillet ou août, donc on peut les faire maintenant) avec la mention d'aptitude "à l'athlétisme en compétition" (mention "Athlétisme" et pas Trail ou Course à pied). A défaut de respecter cette procédure, le départ pourrait vous être refusé et l'inscription invalidée, avec pénalités au club... Pas bien !

> Pour info : sur la lancée de la Coupe de France de Montagne,  CMI aura des équipes masculine et féminine (composées d'athlètes qualifiés actuellement ou qui le seront dans le futur) à la fois sur le court et sur le long. Court : 23km D1100m départ 10h & Long : 60km D3150M départ 7h00. Précision :Titre & podium national attribués par équipe mixte par addition des temps des 4 premiers athlètes (toutes catégories) d’un même club avec au moins une femme.  Le club, après avis à venir du Bureau, pourra participer financièrement : remboursement des dossards et du covoiturage collectif (à organiser entre qualifiés). Rappel des particularités des France : port du maillot de club obligatoire... au moins au départ et à l'arrivée (donc en avoir un dans son sac)

Site local : http://www.traildrome.fr   mais je reste à disposition si question (me laisser un message que je lirai à chaque retour chez moi). Bon Championnat de Trail ! Pensez à tenir informé d'avance le président de votre souhait d'y participer et de l'épreuve qualificative passée..

 

 

Les 2 Alpes Raidlight Trail – 12 et 13 juillet 2014

La 5ème édition des 2 Alpes Raidlight Trail aura lieu les 12 et 13 juillet prochain dans le massif de l’Oisans. Depuis sa création l’événement a évolué et depuis 2013 l’association SMAG propose un week-end orienté sur le dénivelé positif. 2 jours pour se forger un physique de trailer dans la bonne humeur et la convivialité.

* samedi 12 juillet : Verticale du Diable longue de 7500 mètres avec 1900m de dénivelé positif. Une montée sèche où les coureurs pourront parcourir différents étages de la végétation alpine. Le départ se déroule le long d’un ruisseau (le Vénéon) puis dans les ruelles pentues du village de Venosc avant de prendre pied sur le chemin piétonnier qui relie la vallée à la station des 2 Alpes. Après 3500 m à 20% de pente moyenne, les coureurs ont un peu de répit dans la station des 2 Alpes avant d’attaquer le plat de résistance avec des alpages "dré dans le pentu" et un pierrier final inoubliable qui mèneront les coureurs au sommet de Tête Moute à plus de 2800 m d’altitude avec un panorama à couper le souffle à 360° : Meije, Ecrins, Grandes Rousses, Belledonne et le Mont Blanc ! Arno Mantoux (SMAG-CMI) situe la difficulté "En 2013 Mathéo Jacquemoud a remporté la Verticale en 1h18  et 10 secondes soit une vitesse ascensionnelle de 1460 m/h ! Côté féminines c’est Rachel Bontaz qui s’était imposé en 1h49 et 38 secondes soit 1040 m/h en moyenne".

* dimanche 13 juillet6 heures du Diable sur le chemin piétonnier de Venosc. Le principe est de gravir les 650 mètres de dénivelé (20 % de pente moyenne) et d’emprunter la télécabine de Venosc pour la descente (8 minutes de descente et pas d’attente). Un concept idéal pour emmagasiner du dénivelé pour la suite de la saison ! L’organisation mettra en place un ravitaillement en bas et haut de la montée. Les coureurs seront classés sur le plus grand nombre de montées effectuées le plus rapidement (les descentes en télécabine ne sont pas comptées). Une formule duo et randonnée (sans classement) seront également présentes. Arno : "En 2013 Nicolas Martin avait effectué 8 montées soit 5200 m de dénivelé en 4h15 et 42 secondes soit 1220 m/h et Martine Volay 7 montées en 5h11 et 39 secondes soit 4550 m de dénivelé (875 m/h)". Les taxes d’inscription sont très compétitives comparativement au coût habituel constaté.

Inscriptions : http://smag.trail-2alpes.over-blog.com/ jusqu’au 06 juillet / sur place salle Amphibia aux 2 Alpes. Vendredi 11/07 de 16 h à 18h00 ainsi que le samedi et dimanche matin

photo : Un parcours comme on les aime (enfin presque tous)

Trail de l'Escalo, National FSGT     8 juin 2014

Robin Lamothe (CMI) titré au National ! Les Alpes de Haute-Provence et le "Trail de l'Escalo", au départ du village de L'Escale, accueillait la finale du Championnat de France FSGT de course-nature (fédération affinitaire). Les trailers affrontaient un tracé escarpé et montagnard de 25km et 1800m de dénivelé positif sur cette course ayant signé la charte éthique pour le développement durable des activités de pleine nature : le sportif ne laisse aucune trace de son passage et respecte son environnement naturel et humain.

Robin Lamothe (équipier de la formation de CMI gagnante sur l'étape de Coupe de France au Semnoz) était qualifié sur ce parcours déjà très exigeant en conditions ordinaires mais encore plus rude sous le soleil et la chaleur étouffante ce jour là ; une vraie canicule qui assommait les organismes pourtant habitués ; l'ombre était l'alliée. Robin croyait en ses chances : "Je prends un bon départ avec Nicolas Ligier et notre duo fait rapidement le trou. Mais au fil des kilomètres courus sous un soleil accablant, je commence à accuser le coup". Robin est victime malgré lui d'une insolation et se déshydrate rapidement ; et à 5km de l'arrivée, ses forces l'abandonnent progressivement et il termine à l'énergie dans ce "coup de chaud", des conditions que tout coureur connaît un jour ou l'autre. Et Robin est jeune dans la discipline. Il s'accroche : "Je finis la course tant bien que mal en 2h 29', loin du vainqueur Ligier. Je remporte le titre de champion de France senior 1 FSGT". Un titre cher payé par une défaillance d'après-course consécutive aux efforts fournis dans la fournaise et à une insolation, comme d'autres concurrents. Une journée qui s'achèvera... aux urgences de Sisteron, sous perfusion. Mais après une récupération progressive, Robin peut savourer et se tourner vers le Championnat de France de Kilomètre Vertical puis les dernières étapes de Coupe de France avec CMI.

 

photo : Robin (CMI) revêt la tunique tricolore FSGT                  

Maxi Race      1er juin

Sur la lancée de son excellent France de Montagne (vice-champion de France avec l'équipe 1 de CMI), Adrien Michaud a disputé ce 50km sur les hauteurs d'Annecy, un format long qui n'est pas sa tasse de thé et avec 2800m de dénivelé.Pourtant, il s'est imposé au terme d'un effort impressionnant et d'une belle lutte sportive avec Aurélien Brun (2e) un moment revenu dans la descente à 50 m et Yohann Mougel, 3e. Un parcours de 87km était aussi au menu des ultra-trailers, l'occasion de revoir Julien Chorier (CMI) près de ses bases.

 

photo (merci Celia) : Adrien, vainqueur en vert- Autres photos dans L'Album CMI en pages Liens

 

 

Trail des Hautes Côtes (Bourgogne, TTN)        31 mai

Emilie Deronzier, jeune et nouvelle adhérente au club, disputait ce trail de 45km comptant pour le TTN et qualificatif pour le championnat de la discipline en septembre à Buis-les-Baronnies. La Bourgogne, ça n'est pas que la vigne et le vin (avec modération), c'est aussi un bon terrain de jeu pour le trail (sans modération) et  pour ce Trail des Hautes Côtes, épreuve incluse dans l'Ultra Trail de la Côte d’Or .

Partie sur des bases élevées en compagnie de deux pointures du trail féminin - KLEIN Laurence &  CUSSOT Sylvaine - Emilie restait dans ce trio nanti d'une confortable avance tout au long du parcours. Or un petit groupe de trailers a - par erreur, reconnue par eux ensuite - coupé involontairement en réduisant leur distance de près de 8km. Parmi eux, une féminine qui s'est ainsi retrouvée de la 8e à la 1ère place, gagnant près d'une 1/2 heure sans avoir jamais doublé qui que ce soit. Emilie : "Je pensais être 3° au scratch féminin et 2° sénior... mais non. Une féminine est en train de parler au micro avec le speaker, mais personne ne l'a vue passer. Elle a coupé (involontairement), a fait plusieurs kilomètres de moins que nous et s’est retrouvée 1ère".A l'arrivée, dans une certaine confusion compréhensible, seules les deux premières légitimes, Klein et Cussot ont retrouvé les 2 premières places, la 1ère à passer la ligne étant "rétrogradée" d'office en 3e place, privant notre athlète d'un podium scratch. Réclamation a été déposée par le président de CMI, avec temps de passage à l'appui, mais ce genre d'erreur est fréquente en trail et hélas difficilement régularisable et peu souvent régularisé.

 

Les étapes du Trail Tour National - TTN 2014

Les étapes Trail Court (21 à 41km)
- 13 avril 2014 : Trail Drôme - Buis-les-Baronnies (26)
- 08 juin 2014 : Les Gendarmes et les Voleurs de temps - Ambazac (87)
- 22 juin 2014 : Trail de la Vallée des Lacs - Gérardmer (88)
- 28 juin 2014 : Sur les traces du loup - La Ville aux Clercs (41)
- 14 septembre 2014 : Linfernal Trail des Vosges - Saint Nabord (88)
- 28 septembre 2014 : Championnats de France de Trail - Buis-les-Baronnies (26) sur qualification préalable, inscr. via clubs

Les 10 étapes Trail (+ 42km)
- 11 mai 2014 : Trail des Forts de Besançon - Besançon (25)
- 31 mai 2014 : Trail des Hautes Côtes - Marsannay la Côte (21)
- 28 juin 2014 : Trail 56 Golfe du Morbihan - Vannes (56)
- 05 juillet 2014 : Trail Faverges Icebreaker (Maratrail) - Faverges (74)
- 26 juillet 2014 : La 6000 D - La Plagne (73)
- 14 septembre 2014 : Trail de la Côte d’Opale en Pas-de-Calais - Marquise (62)
- 28 septembre 2014 : Championnats de France de Trail - Buis-les-Baronnies (26) sur qualification préalable, inscr. via clubs

 

Trail Drôme (qualif au France) 13 avril 2014

 

A Buis-les-Baronnies le 13 avril 2014 : un trail qualificatif pour les France (court et long) individuels et par équipes, inscription par chacun pour le moment. Ces Championnats de France de Trail sont prévus le 28 septembre 2014 dans ces mêmes paysages sauvages et somptueux des Baronnies avec un trail court (23km) et un trail long (60km) où CMI pourra constituer une équipe mixte sur chaque distance (pour ceux qui auront passé une épreuve préalable de qualification)

 

 

Trail du Pic St Michel - 1er juin 2014

En Vercors, à Lans en Vercors , osez la 10e édition du Trail du Pic St Michel (22km, D1200+) depuis le domaine de l'Aigle, par les Allières et le Col de l'Arc (1736m). Puis les vastes prairies du plateau des Ramées avant de plonger via le pas de la Tinette sur le hameau du Furon (descente technique). La bosse de Bois-Sigu vous ramènera vers l'arrivée et son buffet campagnard ! Aussi au menu, le 5e Maratrail (46km, D2200+) du plateau du Vercors, via les crêtes de la Molière, le plateau de Sornin, le pas du Curé et le célèbre Moucherotte, Inscriptions via le site http://picstmichel.free.fr/      Voir résultats en pages Echos 2014

 

 

 

le Sacré Trail a besoin de vous ! 15 & 16 mars 2014

Les commentaires et photos des courses à trouver sur ce site en pages Echos 2014 et dans l'Album Picasa CMI 2013/2014 en pages Liens. Résultats sur le site spécifique du STC Sacré Trail des Collines

Le Sacré Trail a décidé d'innover pour s'ouvrir à un plus large public. Ce ne sera plus une journée mais deux, réparties de la façon suivante:

Samedi 15 mars 2014 : à 16h: course enfants sur la colline du monastère de Parménie, puis à 17h: rando marche nordique sur 15km ou course en semi-nocturne sur 11 kilomètre pour découvrir le trail et la marche nordique. Ce sera sans grosses difficultés et à la portée à la fois des coureurs mais aussi des marcheurs. .

Dimanche 16 mars 2014 : à 7h30 : maratrail de Parménie sur 42km et à 9h: semitrail de Parménie sur 21km. Un repas traiteur (tajine) sera prévu dans l'engagement.


Il faut renforcer l'équipe de bénévoles autour du comité d'organisation, car il y a du pain sur la planche dans la dernière quinzaine. Notamment le nettoyage des chemins, affectés par les chutes de branches ou d'arbres. Succédant à Christian Poigny (qu
i reste dans l'organisation), c'est Théodore Delaval - trailer expérimenté qui faisait déjà partie de l'organisation - qui prend le relais. Il souhaite vivement que de nouveaux arrivants puissent participer et apporter leur aide. Un mail est parvenu début janvier 2014 à chaque adhérent pour apporter une aide. N'hésitez pas à relayer ces infos à vos proches et amis. Pour tout contact : Théodore Tél. 06.95.36.85.22  

 

 

 

LE TRAIL DES INCAS    du 19 octobre au 2 novembre 2013

Un raid au Pérou dont les initiateurs sont Fanny Nedelec et Christophe Le Saux,  trailers et véritables "coureurs du monde" de CMI. Le programme du Raid est d’environ 200 km en 10 étapes et randonnées et comprend le logement avec les repas du soir et du matin, les transports au Pérou et les visites touristiques. Yannick Vittoz (CMI-Tullins) sera aussi de la partie. Contact :

site internet http://www.christophelesaux.com/

 

 

Les premiers Championnats de France de Trail

Ils auront lieu le 6 octobre 2013 à Gap dans les Hautes-Alpes avec l'organisation de la Gapen?Cîmes qui accueille cet évènement, sur deux courses : Le Championnat de France de trail court (Trail des crêtes), avec 23 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé, et le Championnat de France de trail (Trail Edelweiss) avec 52 kilomètres et 3200 mètres de dénivelé. Modif : Inscription d'avance par les athlètes eux-mêmes avant le 30 septembre, à condition d'avoir accompli une perf qualificative prévue par le règlement fédéral. Aucune inscription n'est automatique, même si qualifiable, il faut confirmer. Attention : licence CMI 2014 à jour impérativement pour validation d'inscription au Championnat. Aucune inscription sur place.

résultats en pages Echos 2013

 

 

 Trilogie Trail 20/21 juillet : Sky Race - Trail des Passerelles - Beaufortain

Tous les résultats CMI et commentaires en pages Echos 2013 sur ce week-end de folie des 20/21 juillet 2013 avec une trilogie Trail qui s'ajoutait à la course de montagne du Nid d'Aigle et au KM vertical de Chartreuse.

 

Ronda dels Cims (Andorre)  29 & 30 juin 2013

Julien Chorier (CMI &  Team Salomon) participait à cette course internationale dans la Principauté d'Andorre ; à cause du cumul de neiges important, le parcours a du être fortement modifié mais conservait tout de même un bel aspect montagnard et un joli tour de la principauté d’Andorre pour un total de 178 km et un dénivelé de 12 500m. Au final, Julien l'emporte. Ses impressions de course sur le blog http://julienchorier.com/WordPress3/ronda-dels-cims-2013/

photo : Victoire de Julien sous une pluie de confettis

 

 

Trail EDF Rousset Serre-Ponçon     dimanche 16 juin 2013  

 

Cette première édition (co-organisée par Christophe Le Saux, de CMI) se déroulera le dimanche 16 juin 2013 à Rousset, au bord du Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. Au programme, trois parcours au choix : le trail du Lac de Serre-Ponçon (46km & 2 300m D+), le trail des Demoiselles coiffées (20km & 1 000m D+) et une randonnée pédestre de 12km, avec diverses animationsdès la veille de la course à la Maison EDF de l'eau et des Energies à Rousset : retrait des dossards, salon des producteurs locaux, apéro briefing, pasta-party, concert.
A noter : jusqu'à la fin avril, les licenciés CMI bénéficient d'inscriptions à 50%, soit 10€ pour le 20km et 15€ pour le 46km.  une nouvelle organisation avec deux parcours qui s'annoncent superbes sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon.

Sur le parcours de 46 km et 2300 m D+, Arnaud Mantoux (CMI et Smag) a apprécié ce tracé très varié entre piste, sentier, single, pierrier, crêtes, "de jolies montées et de jolies descentes roulantes et techniques". Une très jolie organisation ! Arnaud : "J'étais en bonne forme sauf un petit coup de mou dans une montée vers le km 30. Je termine 8ème en 5h20'. Marie Mantoux (CMI) termine en 6h30'.

 
 
El Diablo ?  27/28 juillet 2013

Cette année, Arno (CMI) et ses amis de SMAG organisent :
* samedi 27 juillet : la Verticale du Diable sur 7 km et 1900 m de dénivelé
* dimanche 28 juillet : les 6 heures du Diable. Le principe est de grimper une montée de 800 m pendant 6 heures - la descente se fera en télésiège (7 min de descente) avant de recommencer. Les 2 Alpes Raidlight Trail, deux jours de course à pieds orientés sur du dénivelé positif !

 

 
Samedi 27 juillet 2013 : la Verticale du Diable, 1900 m D+ à gravir en 7,5 km. Le parcours est très varié. Le départ a lieu le long du Vénéon à 900 m d'altitude puis parcours les ruelles du village de Venosc, le sentier piétonnier et fleuri vous amènera ensuite aux 2 Alpes. Les 3 derniers kilomètres sont tracés droit dans la pente à travers les alpages et les 400 derniers mètres de dénivelé remontent un pierrier (ambiance haute montagne) pour finalement arriver au Sommet de Tête Moute à plus de 2800 m d'altitude avec un panorama à 360° : Écrins, Meije, Grandes Rousses et Mont Blanc.

Dimanche 28 juillet 2013 : Les 6 heures du Diable. ouvert aux solos et aux duos.
le principe est de remonter, pendant 6 heures, un parcours de 800 m de dénivelé et d'effectuer la descente par le nouveau télésiège du diable aux 2 Alpes (7 min de descente environ). Avec un ravitaillement en haut et en bas). Seul le temps de montée sera comptabilisé. C'est le week-end idéal pour tester votre vitesse ascensionnelle et pour préparer les échéances de la fin de saison. Inscription : 10€ la verticale du diable / 20 € les 6 heures du diable solo (avec le repas d'après course) / 30 € les 6 heures du diable duo (avec les repas d'après course)
 
Toutes les informations sur le site internet : http://smag.trail-2alpes.over-blog.com/
 

Trail des Hameaux à Corps   19 Mai 2013

Un parcours bien organisé et sympa de 23 km et 1100 m D+, avec de la relance et des conditions (très) hivernales : températures négatives, du vent avec de la neige au sol à 1600 m. Arnaud Mantoud : "on ne s'est pas attardé en haut de la montée et j'ai attaqué la descente en mode warrior pour décoller de mes basques le 4ème". Il réussira à conserver cette place dans la deuxième moitié du parcours. Son chrono : 2h15'. Marie Mantoux termine aussi 3ème chez les féminines en 2h40'.

Les Trois jours de Chartreuse du 09 au 11 mai 2013

Depuis ST-PIERRE DE CHARTREUSE (où s'est implanté Raidlight, spécialiste du Trail), on découvre le massif de la Chartreuse et on teste un concept sportif et ludique avec différentes épreuves au choix pour tous les niveaux, suivies d'animations. Une équipe de CMI sera présente. Détail en pages Echos 2013...

 

Sacré Trail des Collines - 24 mars 2013 à Tullins

Coup de main ! Le "Sacré Trail des Collines" aura lieu le dimanche 24 mars 2013 au départ de Parménie, près de Tullins ; l'équipe organisatrice de CMI a besoin d'aide le samedi AM (préparation) et bien sûr le dimanche à des postes très divers (certains pouvant être tenus par des jeunes) sous la direction de responsables de commission. Toutes instructions vous seront données auparavant. Parmi ces postes (certains ne nécessitant pas de connaissances techniques) : balisage, buvette, cuisine, ravitaillements, parkings, dossards, signaleurs carrefours, secrétariat, vestiaire, arrivées, rangement, nettoyage...

Nous devons impérativement renforcer notre équipe d'encadrants (repas offert à l'arrivée) pour accueillir au mieux nos 500 participants. Même si vous courez ou marchez le dimanche, vous pouvez aider le samedi ou après la course. Merci de vous signaler rapidement auprès de Patrick Gomet, resp. des bénévoles, par mel à pgomet@orange.fr

Sacré Trail 2013 à Tullins : ce sera le 24 mars ; inscrivez-vous !

Après une 6ème édition mémorable dans des conditions dantesques qui n'ont pas freiné les participants mais laissé des souvenirs cuisants (façon de parler vu le froid) aux bénévoles, la 7e édition du 24 mars 2013 est déjà en route et les inscriptions sont ouvertes, limitées aux 500 premiers inscrits, coureurs et marcheurs (seuls les dossiers complets seront pris en compte). Détails ci-dessous. Résultats 2013 sur le site dédoé au STC en commentaires en pages Echos du site CMI.

Sacré Trail !

L'Echappée Belle 30 & 31 août, 1er sept 2013

 

Notre ami Arno (de CMI et Smag) en rêve encore de cette traversée du massif de Belledonne, son terrain de jeu ! 140km, 10.000mD+/- en solo ou relais par deux. Un parcours grandiose ! 100% MONOTRACES, 200% TECHNIQUE, 300% MAGNIFIQUE dans un espace naturel et sauvage. L'Échappée Belle a pour objectif de faire découvrir un massif, ses habitants, sa faune et sa flore ainsi que son histoire à travers un évènement sportif majeur. Difficile mais accessible pour permettre aux trailers de tous niveaux de participer à cette aventure en laissant des barrières horaires larges et en apportant de nombreux ravitaillements bien garnis ! Inscriptions d'avance. Informations sur le site http://www.lechappeebelledonne.com

L'hivernale de Méaudre   3 février 2013

CAP Vercors ouvre ce Trail blanc sur un nouveau parcours de 12km (dénivelé 400m) au coeur du Vercors sur les pistes de ski de fond et de raquettes, avec départ et arrivée au Foyer de ski de fond de Méaudre . Voir en pages Echos 2013 les modalités d'inscription et les détails de cette course.

 

UTMB Mont Blanc   31 août/01 septembre 2012

L'Ultra Trail que tous les trailers longue distance rêvent de disputer... ou de gagner Après, le jour J, il faut que tout soit réuni pour parvenir à terminer. Parmi les régionaux engagés, quelques CMI motivés dont Julien Chorier et Christian Poigny (dossard 4022). On peut suivre leur progression en direct sur le site de l'organisation

Trail des Chambaran à Varacieux   02 septembre 2012

Nouveau trail organisé à Varacieux sous la direction de Marie-Laure Bois (éducatrice et athlète du CMI-Vinay), dans un village acquis à la course à pied depuis des années, et réputé pour la chaleur de son accueil... et particulièrement pour CMI, fidèle depuis plus de 20 ans aux diverses épreuves organisées ici. Nous vous invitons à découvrir un des circuits de trail (11km ou 29km dans les collines et sous-bois) ou de marche (et parcours enfants) et à vous inscrire d'avance. Repas possible à l'arrivée. Attention : pré-inscriptions possibles avec la licence échue au 31 août 2012, mais il faut avoir remis votre dossier de renouvellement de licence d'ici le départ de l'épreuve. photo : L'affiche de ce nouveau trail

Les Deux Alpes  30 juin & 1er juillet 2012

Un week-end nature avec l'ami Arno de CMI (& Smag) avec le partenariat de Raidlight. Mais du costaud cette année ! Samedi 30 juin : la Verticale du Diable, montée de 7km pour 1900m de dénivelé positif avec une arrivée perchée à 2800m d'altitude ! Dimanche 1er juillet : deux très jolis trails sur des sentiers sauvages, alpins et souvent très techniques de 34 km (2500 m D+) ou 20 km (1600 m D+). Rens. et inscriptions sur http://smag.trail-2alpes.over-blog.com.

Trail-Vercors-Coulmes   17 juin 2012

 Trois parcours proposés à partir du Col de Romeyère mais un seul lieu d’animation « départ - arrivée », devant le foyer de ski de fond de Rencurel. Tous les parcours en boucles repassent toujours par le site, donc possibilité pour les accompagnants de ne pas se déplacer pour vous encourager ! Inscription en ligne via le site de l'organisation http://www.trail-vercors-coulmes.fr jusqu’au 15 Juin ou par courrier d'avance. 
Parcours : « Le Tour des Hameaux » - « La Ronde des Charbonniers » - « Le Maratrail des Coulmes en solo ou en relais »

Sacré Trail 2012 Tullins : merci !

Ce fût une 6ème édition mémorable, qui restera dans la mémoire du CMI. Une organisation désormais bien rôdée, une veille de course avec un temps estival, nous attendions les coureurs de pied ferme. Le matin, départ avec un temps légèrement couvert, l'idéal pour une course sur nos côteaux. Et puis contre toutes attentes, les éléments ont pris un malin plaisir à se déchaîner en cette belle matinée: chute brutale des températures, grésil, grêle, pluie et fortes chutes de neiges sur les col Lachard et Châtain.

Malgré ces conditions, cette édition fut une véritable réussite : Sportive, pour les coureurs qui ont été jusqu'au bout des divers parcours et ce avec peu d'abandons ou d'erreurs de parcours. Humaine, avec la mobilisation de plus de 60 bénévoles, qui d'un bout à l'autre de la chaîne ont permis la concrétisation de cette épreuve.

Bravo à nos amis coureurs et marcheurs. Et beaucoup d'admiration pour nos bénévoles et tout particulièrement pour ceux qui ont passé la journée sur le terrain, signaleurs et ravitailleurs. Transis de froid, trempés, aucun n'a voulu laissé son poste avant la fin de l'épreuve : Respect !
Le CMI est conscient d'avoir beucoup de chance de pouvoir compter sur votre mobilisation, et soyez-en très sincèrement remerciés au nom de l'ensemble du comité d'organisation et du club.

 Autres photos dans l'Album CMI et résultats sur le site "Sacré Trail"

Pour les inscriptions, rdv sur le site dédié au Sacré Trail des Collines (www.trailcollines.com) ou sur la plate-forme d'inscription directe par Internet www.raidlight.com Inscriptions sur place non garanties (seulement dans la limite des dossards éventuellement restants)

Les reconnaissances des parcours du futur Sacré Trail (18 mars 2012) se poursuivent selon le calendrier suivant :

- dimanche 12 février : reco privée, réservée aux organisateurs, encadrants, bénévoles et signaleurs ; départ à 8h30 du parking de Parménie

- samedi 25 février à 14h : reco guidée de la Marche nordique avec le groupe Marche nordique de CMI ; départ à 14h du monastère (ouvert aux personnes pouvant suivre le rythme de marche du groupe) : durée environ 4h ; prévoir ravito perso.

- dimanche 26 février : reco guidée du parcours course de 15km, ouverte au public et futurs participants du petit parcours ; départ à 9h00 du parking de Parménie (parking visiteurs du bas, attention, domaine privé à respecter). Les participants non licenciés à CMI se considéreront en sortie privée et devront être personnellement assurés ; prévoir ravito perso.

Trail des Huiles   19 février

"C'est beau la vallée des Huiles". C'est notre trailer et organisateur de trails Arnaud Mantoux (CMI) qui le dit. Bon, c'est un peu chauvin, car c'est son pays, mais c'est quand même vrai. Et il insiste : "Le 19 février, venez tous au trail hivernal de Belledonne au Bourget en Huile. Il va avoir de la neige à gogo". Et si vous n'êtes pas encore convaincus, il sort son arme fatale : "Je paie ma tournée de vin chaud et de blanc de Savoie !" Inscriptions via le site Internet de l'organisation.

Raid multisport de nature Nice

Un événement sportif qui se déroule du 30 mai au 3 juin 2012 dans les montagnes de l'arrière-pays niçois, au départ de Nice et par équipes mixtes de 4 personnes : 10.000 mètres de dénivelé positif, 250 km à parcourir en VTT, Trail, Course d'Orientation, biathlon, via ferrata, canyoning, kayak de mer. L’association organisatrice Edhec multiplie les efforts en faveur de l’environnement, s’engage à protéger les espaces sur lesquels le parcours s’inscrit et mettre en oeuvre des mesures écologiques. Les inscriptions se font en ligne sur le site internet raidedhec.com

Trophées en tous genres

Deux de nos adhérents de CMI viennent de recevoir une récompense en décembre : L'un - Julien Chorier - a reçu avant la SaintéLyon le trophée du meilleur trailer français après notamment ses succès à la Hardrock 100 dans le Colorado ou à la Diagonale des Fous à la Réunion (ce qui ne l'a pas empêché de participer dans l'équipe CMI au... cross de Voiron). L'autre - Benoît Laval - au nom de sa société Raidlight a reçu le trophée de l'Innovation décerné par la Région Rhône-Alpes pour la création de la station de trail à St-Pierre-de-Chartreuse (expérimentée par CMI). Félicitations à tous les deux !

Eco' Trail 24 mars 2012

Au programme, de véritables Trails explorant des sites inattendus ! Soyez de la fête ! Inscription via le site de la course. Le Trail 80km : 92% de sentiers et une arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel ! - Le Trail 50km : 90% de sentiers et un départ du Château de Versailles. - Le Trail 30km : 82% de sentiers et un départ de l'Observatoire de Meudon. - Le 18km : course de découverte non chronométrée qui se court à deux, arrivant à la Tour Eiffel.

TRAIL BLANC : L’HIVERNALE DE MEAUDRE
Dans le Vercors, une course de 12 km (400 m de dénivelé positif) organisée par Ludovic Pellé et nos amis de Cap Vercors le Dimanche 15 janvier 2012 avec un départ à 9h30 (limité à 500 coureurs). Cadeau-surprise aux 300 premiers inscrits.
Infos : Office de tourisme 04 76 95 20 68 - Mel trailblanc@yahoo.fr

Sacré Trail 2012 Tullins : reco

Les premières reconnaissances des parcours du futur Sacré Trail (18 mars 2012) ont été menées à la Toussaint au départ de Parménie sous un soleil éclatant avec des coureurs de CMI et de SMAG. Légères modifs à prévoir : le petit parcours sera un peu plus "nerveux", raccourci (de 17 à 15km), encore plus nature mais toujours avec la célèbre côte finale. Il sera commun avec celui de rando/marche nordique. Rdv bientôt pour le grand parcours...

L'Ultra Trail du Vercors
Cet ultratrail d'une distance de 83 km (D 3700m +)  est organisé par nos amis de CAP Vercors et traversera les villages des Quatre Montagnes (Autrans, Corrençon en Vercors, Engins, Lans en Vercors, Saint Nizier du Moucherotte, Méaudre, Villard de Lans). Le parcours permettra à la fois de découvrir des espaces naturels préservés, des paysages splendides et de profiter du charme et de l'accueil des villages typiques du Vercors. Il sera ouvert aux adeptes des longues distances mais aussi aux équipes (4 relais de 20 km positionnés au sein des villages ou 2 relais de 41 km). 1€ par coureur sera reversé à l'association "Soleil Rouge" qui fait intervenir des clowns principalement en milieu hospitalier dans les services de pédiatrie. Le parcours a été dessiné afin de sélectionner les sentiers les plus adaptés à la course à pied et offrant des panoramas exceptionnels. Départ et arrivée ont lieu sur la commune de Lans-en-Vercors. Les ravitaillements principaux installés au points de relais seront complétés par quelques  ravitaillements secondaires (St-Nizier, Autrans et Villard de Lans).
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et seront closes dès le maxi de 500 coureurs atteint dont 140 en solo (pas d'inscriptions en dernière semaine). Contact : ultratrailvercors@yahoo.fr. Pour les relais, possibilité de changer un des relayeurs en cas de désistement. Des coureurs de CMI sont déjà inscrits sur cette course qualificative pour l'UTMB 2012 (Ultra Trail du Mont-Blanc), dont les coachs de Vinay (Ludo et Patrick en duo), Céline, Laurent... Attention : les licences CMI 2011/2012 seront à renouveler avant cette course.

A noter le matériel obligatoire : réserve d'eau minimum 1 litre, une lampe en bon état de marche, couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire, veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire. Le contrôle du matériel pourra être effectué, sur le parcours, par le responsable des ravitaillements ou par les contrôleurs. Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course.
Programme : vendredi 9 septembre, remise des dossards (18h à 20h et instructions de course à 19h. Samedi 10 septembre, remise des derniers dossards dès 5h ; départs à 5h30 solos, 6h30 duos ou 7h30 relais. Remise des prix et tirage au sort des lots à 18h 30. Barrières horaires : Méaudre 13h30/14h/14h30 - Corrençon 17h30 ; fin de course : Lans 22h. Des animations sont prévues dans les villages autour des produits du terroir et des activités typiques au Vercors. Pour les spectateurs et supporters, possibilité de rejoindre et suivre les coureurs en vélo en plusieurs endroits (location de vélos sur Lans). Mais après tous ces préparatifs, le dernier mot reviendra aux coureurs le samedi à l'aube

Bénévoles au Tour Oisans Ecrins   du 27 au 30 juillet

Notre ami Arno, spécialiste CMI ès-organisation, cherche encore quelques bénévoles pour cette aventure trail (20e édition): "Des bénévoles motivés et endurants pour la dernière semaine de juillet et plus précisément du mercredi 27 juillet au samedi 30 juillet". Hébergement possible. Postes notamment à pourvoir : "2 ou 3 pointeurs motivés pour passer quelques heures (voire plus) en pleine montagne à 2500m d'altitude !" Le contacter. Le Défi de l'Oisans revient donc sous la forme du Tour de l'Oisans et des Ecrins (TOE), avec 180km et 12.000m de D+ !!!

Trail des 2 Alpes   10 juillet

 Arno (CMI) organise le Trail des 2 Alpes (dimanche 10 juillet) avec notamment le fameux Maratour des Glaciers où comment faire 3000 mètres de dénivelé en 43 km ! Il vous invite à parcourir le site internet de l'épreuve afin de mieux connaître cette manifestation. Notez que pour les adhérents de CMi il sera proposé une inscription à 20 euros (au lieu de 34 euros). Pour cela, renvoyer à Arno un fichier excel groupé avec les coordonnées des coureurs intéressés.

Sacré Trail des Collines 2011

Le nouveau comité d'organisation du Sacré Trail des Collines 2011 est ouvert à ceux et celles qui souhaitent donner un coup de main. Des bénévoles sont aussi demandés pour le jour J aux postes de signaleurs (carrefours ou parkings), ravitaillements, buvette, inscriptions, chrono, arrivées, balisage, nettoyage, services divers... Repas offert aux bénévoles. Se faire connaître dès maintenant auprès de Théodore DELAVAL (katia.theodore@free.fr) ou Patrick GOMET (pgomet@orange.fr). Infos sur le site Internet http://www.trailcollines.com/  Déjà près de 300 pré-inscrits, un record ! Inscriptions sur place possibles (dans la limite des dossards disponibles). Venez aider ou/et encourager !

Reco TRAIL DE VARACIEUX 2012

Notre adhérente vinoise Marie-Laure Bois (et éducatrice au CMI-Vinay) est devenue la nouvelle présidente du Comité d'organisation du cross de Varacieux, début septembre 2011 (7 et 16km), village où CMI se rend toujours en grand nombre et où l'accueil du Comité des Fêtes - présidé par Frédéric Genin, bénévole du STC - est chaleureux. Ce cross passera en 2012 sur le mode Trail ; un nouveau parcours est maintenant officieusement tracé, mais Marie-Laure aimerait qu'une équipe de CMI vienne le tester le dimanche 17 avril à 9H (rdv Fontaine ronde, place de l'église de Varacieux) et donne son avis avant de l'officialiser (environ 23 kms de sentiers).
Si quelques trailers confirmés, et si possibles aussi des organisateurs du STC, peuvent venir essayer ce nouveau parcours, ça fera une sortie sympa dans ce coin des Chambaran.
Merci pour votre aide à cette nouvelle organisation qui le mérite.

Les Trois jours de Chartreuse du 2 au 4 juin 2011

Depuis ST-PIERRE DE CHARTREUSE (où s'implante Raidlight, spécialiste du Trail), venez découvrir le massif de la Chartreuse et tester un concept sportif et ludique avec différentes épreuves au choix pour tous les niveaux, suivies d'animations :

- à étapes le jeudi (férié Ascension) avec parcours sur les ateliers permanents de la Station de Trail© : 20km au total, dont 8km chronométrés. Pot d’inauguration à 18h00.

- kilomètre vertical le vendredi : 1.000m de D+ pour 4 km d'ascension. Quatre conférences Trail

- Trails le samedi :  "Chartreuse Maratour" / 3.500m D+ » et « Trail des 2 Soms" 21km / 1.500m D+» puis soirée festive et musicale autour d’un repas convivial (sur réservation) .

Plusieurs formules pour s'inscrire : A la journée et à la carte (on choisit 1ou 2 courses) ou packages 3 jours avec cumul de performances déterminant un classement global aux 3 jours. Les inscriptions sont déjà ouvertes et CMI sera bien sûr présent en force. Arno (CMI & organisateur) pourra vous renseigner si nécessaire. Autre contact : association@smag-trail.com

Pilat Winter Raidlight Trail 23 janvier

Voir en pages Echos 2011 : Au départ de Marlhes (Loire), un trail blanc proposant trois parcours : 33 km & Dénivelé 1100 m D+ - 23 km & Dénivelé 700 m - 13 km & Dénivelé 400 m D+. Une équipe CMI est en formation pour ce trail sur neige, essentiellement en forêt et landes, sur pistes et single tracks à travers le plateau du Pilat. Rens. site SMAG. Repas convivial et lots.

Recos trails 15/16 janvier 2011

Arno propose un week-end Off entre Savoie et Isère - ouverts aux CMI et à leurs amis et aux futurs participants - afin de reconnaître deux trails qui auront lieu le samedi 19 février (Trail blanc semi-nocturne, 1ère édition du Belledonne Gelon Raidlight Trail) et le dimanche 20 mars (5e édition du Sacré Trail des Collines). Vous avez la possibilité de participer soit au week-end complet, soit à la journée du samedi soit à la journée du dimanche. Le programme est le suivant :

Samedi 15 janvier :
Rendez-vous au foyer du ski de fond du Bourget en Huile à 8h00. Départ à 8h30 précises pour une sortie de 20 à 30 kilomètres suivant les conditions physiques de chacun et suivant les conditions du terrain ! Déjeuner pris en commun vers 13h00 au Chalet du Verney (sur réservation et prévoir 12 euros). Petite (moyenne ou grande) sortie digestive (éventuellement en raquette) sur d’autres chemins que le matin pour ceux qui seront motivés … Prévoir des chaussures de randonnée adaptables aux raquettes.

Fin d’après-midi, direction Tullins - Col de Parménie (1h15 de route). Hébergement (15 euros environ) et repas préparé par nos soins au monastère de Parménie.

Dimanche 16 janvier :
Rendez-vous au monastère de Parménie à 7h30. Départ à 8h00 précises pour une sortie de 15 à 30 km suivant les conditions physiques de chacun et suivant les conditions du terrain. Déjeuner pris en commun vers 13h00 au monastère (sur réservation, prévoir 11 euros).

Pour vous inscrire aux 2 journées ou juste une seule, merci de contacter Arno (il est impératif de réserver suffisamment à l’avance pour les repas). A très bientôt dans les montagnes !

Ambiance très sympa avec plein de nouveaux et une quarantaine de coureurs sous un éclatant soleil pour cette reco agrémentée d'un excellent ravito (miam-miam) chez Marielle.

                                    

photos : Parménie à l'aube - Au ravito de l'Eslinard chez Marielle - Et dire que sa femme croit qu'il ne boit que de l'eau

Sacré Trail 2011 à Tullins

On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on... mais on peut la compléter. La prochaine édition du Sacré Trail des Collines - prévue le dimanche 20 mars 2011 au départ du sommet de Parménie, près de Tullins - est déjà sur les rails après quatre précédentes éditions qui ont rencontré un vif succès auprès des passionnés de course et de marche en nature. Le comité d'organisation issu de CMI va voir un certain renouvellement, car quelques responsables, dont Patrick Gomet et Christian Marillat, souhaitent cette fois courir eux-mêmes, mais en continuant de s'investir avant le jour J. Ils épauleront donc de nouveaux responsables, Christian Poigny et Théodore Delaval, des trailers d'expérience, qui pourront compter sur l'ensemble des bénévoles et des anciens responsables de toutes les commissions : inscriptions, arrivée, ravitaillement, balisage, sécurité, classements, communication, réglementation, etc.
C'est donc une équipe renforcée qui s'est déjà mise au travail avec les premières réunions d'organisation. Christian Poigny : "C'est un trail organisé par des coureurs et pour des coureurs, où la convivialité et le terroir seront à l'honneur, en assumant une éco-responsabilité à laquelle tient le club".
On sait déjà que départs, arrivées et repas seront regroupés au sommet de la colline de Parménie, grâce à l'accueil bienveillant du Centre de la Salle, ce qui permettra aussi de rayonner sur le territoire d'une dizaine de communes traversées, dont Tullins. Les deux circuits habituels, tracés sur des sentiers et chemins révélant tous les charmes (et parfois les rudesses) de nos paysages, devraient afficher 35 et 15km. Des reconnaissances auront lieu prochainement, à pied ou en VTT, afin de faire découvrir aux coureurs les subtilités des parcours.

Reco interne CMI : 11 NOVEMBRE RECO V.T.T DU PARCOURS LONG & 12 DÉCEMBRE RECO Course à pied DU COURT - Recos ouvertes à tous  samedi 18 décembre (parcours court) et dimanche 16 JANVIER 2011  (à confirmer)

Le nouveau comité d'organisation du Sacré Trail des Collines 2011 est ouvert à ceux et celles qui souhaitent donner un coup de main. Se faire connaître auprès de Théodore DELAVAL (katia.theodore@free.fr) ou Patrick GOMET (p.gomet@orange.fr). Infos actualisées bientôt sur le site Internet dédié : http://www.trailcollines.com/

Un des premiers trails de la saison 2011

Trail des Huiles (Belledonne Gelon Raidlight Trail)    19 février 2011  (Reco 15 janvier)

Arnaud Mantoux (CMI) participe à l'organisation de ce nouveau trail hivernal et semi-nocturne dans la vallée des Huiles, à l'extrémité nord du massif de Belledonne (départs en début d'après-midi). Arno, un peu chauvin mais qui connaît bien le coin : "C'est presque le plus bel endroit des Alpes. Nous avons tracé deux parcours très sauvages : 31 km et 1100 m de dénivelé, et 16 km et 550 m de dénivelé".
Au programme aussi de ce Belledonne Gelon Raidlight Trail : des animations raquettes et ski de fond ou ballade toute la journée pour les accompagnateurs. Les départs des deux courses auront lieu en début d'après midi, les arrivées s'étaleront donc jusqu'en milieu de soirée... avant de finir autour d'un bon repas savoyard préparé par un restaurateur local ! Arno a réservé un gîte pour CMI à 15 euros la nuit (avec cuisine et tout et tout) pour les nuits du vendredi au samedi et/ou du samedi au dimanche ; merci de lui dire qui est intéressé (places limitées). Autres rens. site 
http://bellesgrimpes.free.fr/index.php?page=trail
pour plus de précisions et avec des jolies photos du coin. Reco du parcours le samedi 15 janvier.

Trail aux étoiles - Le Vigan - 5 / 6 mars 2011

Arno cherche des CMI pour ce Trail hivernal en Cévennes (qu'il connaît et recommande) avec passage sur un sentier en balcon au dessus des gorges de la Vis et du cirque de Navacelles. Au programme : 
Trail aux étoiles 72 Km / Départ samedi 5 mars à minuit - Trail des Lavognes 23 Km / Départ dimanche 6 mars à 9h00. Si vous êtes tentés, contactez Arno.

Nid d'Aigle à St-Gervais le 18 juillet 2010, départ à 8h30 pour 20km et D2000m+ dans un cadre montagnard magnifique (redescente par le Tramway du Mont-Blanc). Inscriptions d'avance par le club (nombre de dossards limité et aucune inscription sur place) ; tarif 20 euros, pris en charge par le club. Trail comptant pour la Coupe de France de Montagne.

Maratour des Glaciers - Les Deux Alpes le 4 juillet 2010 : le conseil de nos trailers CMI. Avec 2 parcours Trail : 46 Km / D+ 3050 m "Maratour des Glaciers" Départ 8h ou 25 Km / D+ 1750 m "Le Trail du Chibani"  Départ 9h. Le Maratour des Glacier empruntera pendant 6 km le Glacier de Mont-de-Lans, jusqu'à 3550 m d'altitude, ce qui en fera le trail le plus haut de France !
 -
Infos et inscriptions sur www.raidlight.com/rtt. Rens. Arnaud Mantoux (CMI) - Voir la reco du parcours avec Arno sur le site http://kikourou.net/recits/recit-10640-off_-_2_alpes_raidlight_trail_-_reco-2010-par-arno_smag.html

Trail La Saintinoise    20 juin

Un Tullinois (David Rouland Tél. 06 08 28 27 14) est dans l'organisation de cette course-nature savoyarde de 27km et D1200m+ au départ de Brison St-Innocent à 8h30, dans les vignobles et au-dessus du lac du Bourget (à 1h10 de Tullins). Aussi au programme, une marche  de 10km, quatre courses enfants et une course de 9km à 9h30, traversant les parcs de deux châteaux exceptionnellement ouverts pour l'occasion. Epreuve membre du Nature Tour et partenaires des Lucioles (association en faveur de l'enfance en difficultés). Rens. et profils sur site www.lasaintinoise.blogspot.com

Le Nivolet-Revard

Après avoir récupéré de l'organisation du sacré Trail des Collines à Tullins, nos trailers du CMI s'attaquent en mai au Nivolet-Revard (voir en pages Echos 2010) puis en juin au France de montagne dans le Cantal. Rens. Patrick Gomet et Théodore Delaval (CMI).

Journées de préparation CMI aux Coupe et Championnat de France de Montagne

Dimanche 30 mai au Bourget-en-Huile (Savoie) : ultime journée CMI de préparation au France de Montagne.

Programme :

9h00 Rendez-vous au

Bourget en Huile (1). Parking du Foyer de Ski de Fond.

9h30 Echauffement de 30 minutes avec un peu de dénivelé (100 à 200 mètres)

10h00 : Ascension du Grand Chat (1992 mètres) en course à pied ou VTT – Chacun à son rythme ! Possibilité de s’arrêter au col du Champet (1745 mètres) - Distance : 5 à 7 km selon le départ - Dénivelé : entre 800 et 1000 mètres - Au sommet :  On attend tout le monde et on effectue la descente tranquillement tous ensemble

12h30 Retour au Bourget en Huile – Pique nique au soleil ! - Après-midi : Activités au choix (Sieste - Pétanque - Visite chévrerie des Baruettes - Aire de Jeux pour enfants - Footing de récupération sur les pistes de raquettes - Un tour de vélo pour aller taquiner les cols voisins du Cucheron ou de Champlaurent). Et pourquoi pas un barbecue le soir pour finir la journée dignement !

(1)

Accès Bourget en Huile depuis Grenoble : Autouroute direction Chambéry puis Sortie Pontcharra puis Direction La Rochette puis direction Vallée des Huiles – Le Pontet. Le Bourget en Huile se trouve à 10 km au dessus de la Rochette.

Inscription pour la journée

- remplir le lien suivant : http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGZlYS14WmNfSWluWHh1dXNHMFpfZWc6MQ

Pour co-voiturage :

intervenir sur le forum CMI kikourou. : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=4398 ou me joindre par email : arnaud.mantoux@simap.grenoble-inp.fr

  C'est ici et là-haut ! Mets de l'huile ...

Autres journées de préparation 2010 (me communiquer vos sorties) :

* dimanche 11 avril : montée de Montaud par la route, départ 10h St-Quentin le Martinet : 7,3km - D+555 ; rens. Président

* dimanche 18 avril : montée de Malleval au départ de Cognin-les-Gorges à 8h30 - Distance 9.42 km (retour à pied par les Gorges) -Denivelé positif  : 987 m - Denivelé négatif : 341 m - Altitudes maxi 929 m & mini 276 m - rens. benoît : exbrayatbenoit@free.fr

* mercredi 21 avril : montée de Montaud par la route, départ 18h30 St-Quentin ZA du Gouret ; rens. Président. Distance 7.3 km D555+ (retour à pied ou en voiture)

* vendredi 23 avril : coteaux de Vinay ; départ 18h30 du stade Chassigneux ; rens. Emmanuel Rat ou Président

* dimanche 25 avril : montée de Parménie au départ de Tullins Clos des Chartreux (mairie) à 8h30 - Distance 6 km jusqu'au col (retour à pied ) - Denivelé positif  : 340 m ou Distance 7,7km et D 520+ jusqu'au monastère. Rens. benoît : exbrayatbenoit@free.fr ou Président

* dimanche 30 mai : montée du Mont Rachais. Rens. benoît : exbrayatbenoit@free.fr ou Patrice Maury

Le Pilat Winter Raidlight Trail

Cette épreuve se déroulera le 24 janvier sur le massif du Pilat, avec vue du Mont-Blanc depuis Gimel et vue sur le Sancy depuis le Crêt de Chaussitre. Cette course nature sur neige est tracée sur pistes forestières et chemins de randonnée en forêt et landes. Une équipe de CMI participe à cette compétition hivernale sur des parcours au choix de 33 Km, 21 Km ou 11 km ; plus de mille participants sont attendus sur cette classique (qui intègre cette année le challenge RTT Raidlight Trail Trophy regroupant quatre trails). Départ et arrivée à Marlhes, à 20 kilomètres de Saint-Étienne. Rens. Arno ou Patrick. Résultats à consulter en pages Echos 2010

Sacré Trail : du changement en 2010
La prochaine édition du Sacré Trail des Collines va connaître du changement en 2010. Non pas que la formule ne donne pas satisfaction, bien au contraire, car les trois précédentes éditions ont rencontré un vif succès. Mais une raison toute simple l'impose : la course est inscrite aux calendriers onaux à la date du dimanche 21 mars 2010, date printanière toute symbolique mais retenue ensuite pour les élections régionales.
Aussi, le site du Clos des Chartreux (occupé par les divers bureaux de vote) ne pourra pas être disponible ; et aucun autre site tullinois ne peut répondre aux obligations du cahier des charges, notamment en termes de sécurité de traversées de routes et de capacité d'accueil.
La solution trouvée rappellera  aux anciens les riches heures de la Colline Sacrée, course mythique des années 1990 à 2000 : départs et arrivées seront regroupés au sommet de la colline de Parménie (domaine privé), grâce à l'amabilité du Centre de la Salle. Ce qui implique des modifications des deux circuits habituels de 15 et 35km. Sous la houlette de Patrick Gomet, responsable du comité d'organisation de la course, des reconnaissances ont déjà eu lieu en décembre, à pied ou en VTT, et dans des conditions extrêmes, neige épaisse ou froid glacial. Les distances et dénivelés ne devraient guère différer des éditions précédentes et le petit parcours restera ouvert aux marcheurs. Christian Marillat, Théodore Delaval et Arnaud Mantoux, tous trailers confirmés, ont testé avec Patrick les diverses possibilités avant que d'autres coureurs de CMI - club organisateur - n'y goûtent aussi. Nul doute qu'ils nous réservent quelques surprises. Pour le reste, voir en pages Liens, le site du Sacré Trail des Collines

                      

                                 photos : Reconnaissances des nouveaux parcours sous la neige

Projet Traversée de Belledonne

jour 1 : Chamrousse - Refuge Jean Collet (ou refuge des 7 laux ou Habert du Muret) à affiner
jour 2 : jusqu'au Collet D'allevard
jour 3 : Collet d'Allevard - Vallée des Huiles.

Vendredi 2 au dimanche 4 octobre. L'assurance de passer 3 bonnes journées en montagne. Les étapes seront longues (7 ou 8 heures mini) et techniques (surtout pour connaître un peu le jour 1 et le jour 3). Si vous êtes partants pour les 3 jours (ou 1 ou 2 jours) faites signe assez vite à Arno, car il y a un peu de logistique à mettre en place, notamment pour le repas du soir et la nuit. mail : arnaud.mantoux@simap.grenoble-inp.fr

Très belle photo de reco (digne de notre Concours photo)

Sortie VTT

Dimanche 20 septembre à 8h rdv des cadors CMI du Trail chez Patrick à Vatilieu pour une sortie VTT. Avis de Patrick : "Ne klaxonnez pas en arrivant si vous ne voulez pas que ma tendre et douce épouse n'ouvre la chasse". Conseil de la rédaction: Prenez une boussole, on connaît les talents d'orientation du sanglier

Mont Blanc, Réunion et Népal

Ils vont donner un peu de couleurs à leurs trails : Arnaud au Mont Blanc (UTMB), Théodore à l'Île de la Réunion (Grand Raid) et Julien au Népal pour le Solu Khumbu Trail en octobre. CMI voyage et prend de la hauteur. A La Réunion, Toto fera 160km en terrain hostile et accidenté ; au Népal, Julien aura à affronter 300 km et 15.000m de dénivelé en 13 étapes ... De quoi rester humble face aux plus hauts sommets du monde : "Plus on s'élève, plus on se sent petit".

Test d'éclairage

Arno & Marie ont fait une sortie insolite pour tester un éclairage (frontale + lampe à main) pour l'UTMB : départ à 21h30 en Savoie avec montée au col au dessus de La Table. Pas de rencontre avec des dahuts mais Marie a failli faire une crise cardiaque quand des oiseaux se sont envolés ... La suite s'est très bien passée à la fraîche (il devait faire quand même 20°C à 1700 m !) ; descente tranquille en évitant de buter sur les pierres ! Au final 14,5 km en 2h27 avec 1100 m de dénivelé et retour à minuit. Bien éclairés !

  Hou ! Hou ! ... fait le hibou. Hi ! Hi ! fait Marie...

Sorties "grand-ducales"

Dimanche 7 juin au matin, reconnaissance en rando-course d'une (autre) partie du Grand Duc suite à la reco précédente (voir ci-dessous) : Col des Ayes - Saint Philibert soit 23 km et un petit 1000 mètres de dénivelé. Arno déposera une voiture à Saint Philibert (ou pas loin) pour le retour. On peut faire un pique-nique dans la foulée. Qui vient ? Réponse à Arnaud.

A tous ceux qui vont disputer cette épreuve, Arnaud proposait une reco d'une partie du Grand Duc dimanche 24 mai, sur 30km et 1800m de dénivelé en 4h. Impressions : "La montée au Charmant Som se passe essentiellement en sous-bois par un sentier assez roulant mais raide. On débouche ensuite au Collet avant de rejoindre les dalles en dessous du Charmant Som. La descente est rapide et pas difficile jusqu'au col de Porte. Il faut ensuite remonter à la Cabane de Bachasson puis les 15 derniers kilomètres sont relativement roulants avec pas mal de relance. Bref un programme bien sympathique pour la fin du Grand Duc le 28 juin. Petit vent frais agréable sur les hauteurs mais nous avons bien senti la chaleur à partir de Saint-Hugues". Sans oublier : "Et pour finir une bonne bière blanche en terrasse !" (NDLR : Damned, Manu était là ?) Dans 15 jours, reco de la première partie. Qui est partant ? Réponse à arnaud.mantoux@simap.grenoble-inp.fr

  Au sommet - Vu du Charmant Som

Sacré Trail des Collines

Merci à tous ceux (organisateurs, bénévoles, partenaires, coureurs et marcheurs) qui ont contribué au succès de notre "Sacré Trail des Collines" organisé par CMI le dimanche 22 mars 2009 à Tullins (voir site Sacré Trail en pages Liens de ce site). Un pot de l'amitié les réunira le samedi 4 avril à 18h au stade Valois (salle de réunion de la piscine).

 

Calendrier  Merci de renvoyer un email à Arno en indiquant vos prévisions de participation.

28 février trail aux étoiles http://www.pven.org/ participant : Arnaud
1er mars : Vulcain http://acfa.free.fr/venusvulcain/trailvulcain.html participant : Marie
22 mars trail des collines http://www.trailcollines.com/ => on a besoin surtout de bénévoles (contacter guillaumedefrance@orange.fr )
5 avril : Trail des Glaisins http://usma74.free.fr/ participant : Arnaud
3 mai : Nivolet-Revard http://nivolet.revard.free.fr/ participants : Arnaud, Théodore, Manu R., Greg, Patrick, Marie, ... voir en ECHOS
15 juin : Championnat de France de course en montagne à Luchon. Participants : tout le monde !! Inscriptions d'avance
28 juin : Grand duc http://www.grandduc.fr/ participants : solo : Arnaud, Théodore, Patrick, Bernard C., Julien duo : Marie, Manu R., Greg, ....
1er - 5 juillet : BAT 74 http://www.raid74.com/battrail74/pages/index.html : Participant : Julien
26 juillet au 31 juillet : défi de l'Oisans : http://smag.over-blog.com/ Participants : Julien, Marie, Patrick, Arnaud (organisation et serre-file)
25 - 30 aout : CCC, TDS et UTMB : http://www.ultratrailmb.com/accueil.php participants : Julien (CCC), Arnaud (UTMB)
27 septembre : Trail des aiguilles rouges http://www.cmbm.asso.fr/accueil.php participant : Julien
23 - 25 octobre  : Grand raid de la réunion http://www.grandraid-reunion.com/ participant : Théodore
 
Arno : "N'hésitez pas à me renvoyer par email vos autres dates prévues ou si je me suis trompé dans les participants"
 
Sorties entrainement
 
- Je vous propose une reconnaissance du parcours du Grand Duc de chartreuse le week-end du 8 mai (ou un autre week-end de mai) sur 2 jours avec éventuellement une nuit dans un gîte à Saint Pierre de chartreuse. Me dire si vous êtes intéressés. Possibilité de venir un seul des 2 jours.
 
- Eventualité de stage montagne du club en Oisans le week-end de l'Ascension (à confirmer)
 
- J'organise avec l'association SMAG (  http://smag.over-blog.com/ ) un week-end entrainement Trail en Ariège le dernier week-end de mail ( 29 mai - 1er juin ) Toutes les infos sont ici : http://www.trail-raid-compostelle.com/smag/SMAG%20Ariege.pdf
Me contacter rapidement si l'expérience vous tente. Bonne humeur, bonne bouffe et du dénivelé en perspective !!
 
- Je prévois une reconnaissance de l'UTMB en 4 jours du 18 au 21 juin. Je suis sûr que ca va intéresser quelqu'un d'entre vous !! Faites moi signe !
 
 
Plans d'entrainements :
J'ai plusieurs liens à vous proposer, à compléter si possible !
- plans d'entrainement réalisés par Bertrand Cochard entraineur fédéral FFA : http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?rubrique4
Je me permets de vous recommander la lecture de deux articles sur le site de Bertrand Cochard.
      1/sur le spécifique trail : http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?article8

Témoignage d'un trailer novice en cross (ceux qui ont fait Annonay avec CMI comprendront mieux) : "A chaque passage boueux, je m’enfonçais, essayant de soulever mes chaussures de plus en plus lourdes, je me demandais comment faisaient certains, c’était comme s'ils marchaient véritablement sur l’eau ! Et moi je m’épuisais désespérément. La réponse on me l’a apprise plus tard : l’école du cross !"

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Vice-Champion de France 2014 & 2015 de Montagne et de Trail  

Mairie de Tullins-Fures 

 

 

Mairie de Vinay

 

 

 

Endurance Shop (10% au CMI)

 

Conseil départemental Isère

 

 GAN - Patrick Gomet

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Aurélien Rembaud, adhérent CMI

FG Active (François Galan)

 

Cœur des Montagnes

(col de Romeyère à Rencurel)

 

Au cœur du Vercors : hôtel, refuge, restaurant et camp de base de CMI

 

Région Rhône Alpes

 

CMI, lauréat APELS

 

Station de Trail de Chartreuse

Partenaire de CMI Chartreuse