Les Echos 2022 de CMI
-
-
Fête de CMI & AG samedi 5 novembre
Ce samedi 5 novembre à partir de 18h30, le club des "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) tiendra son l'assemblée générale annuelle et réunira Vinay et Tullins dans une même soirée jumelée en salle des fêtes de Tullins.
Le club offre à ses pratiquants des disciplines comme athlétisme, cross, route, montagne, trail, footing, marche nordique, randonnée, préparation physique... Qui aurait pu prédire qu'en bouclant sa première saison 1984/1985 avec un très modeste effectif d'une dizaine d'athlètes, le club serait encore là trente-huit saisons plus tard avec un effectif qui dépasse les 800 licenciés de tous niveaux et tous âges (dont 140 Vinois). Tout cela en gardant les valeurs originelles sous la direction du seul président que le club ait jamais connu, son fondateur, Bernard Giroud, assisté d'un Comité directeur très stable et d'un staff technique fort de plus de plus de 70 éducateurs à la compétence reconnue par des labels nationaux.
C'est cette carrière en couleurs vert et or qui sera célébrée ce soir là avec la présentation des rapports sportif, moral et financier. L'occasion d'évoquer la saison écoulée, assortie de titres nationaux. Une belle soirée en perspective qui se poursuivra par un repas des adhérents et partenaires sur réservation avant le 30 octobre !
Championnat du Monde de Trail/Montagne en Thaïlande 5/6 novembre
rnaud Bonin et Arthur Joyeux-Bouillon (CMI) sont retenus dans l'équipe de France qui s'envole vers la Thaïlande pour y disputer les Mondiaux jumelés de Trail et de Montagne. Ils ne seront pas les seuls CMI puisque vous retrouverez dans les encadrements Antonio Gallego (équipe de France), Franck Charles (équipe du Cambodge) et comme participantes, au titre de leur double nationalité, Laurie Phaï (équipe du Cambodge) et Ania Darmograi (équipe d'Ukraine). Tout le club aura une grosse pensée pour eux tous dans cette lointaine aventure !
Arthur : "Merci pour les messages de soutien et d’encouragement ! C’est une expérience inoubliable et on compte bien donner le meilleur de nous-mêmes, avec ce qu’il reste dans le moteur de la longue saison passée !"
Photo : L'équipe féminine d'Ukraine (avec Ania, au centre) nous remercie de notre soutien
Photo DR : les autres CMI présents en Thaïlande
Championnat de France d'Ekiden à Paris 6 novembre
Attention : aucune qualif n'est automatique, même en ayant réalisé les minimas. Il faut avant le 22 octobre avoir confirmé via le club et que toutes les licences 2023 soient à jour et l'assurance validée. Port du maillot du club impératif pour chacun, avec dossards de n° et de catégories. Faute de toutes ces conditions (même pour un seul équipier), l'équipe ne sera pas engageable ou sera disqualifiée. Une équipe Masters ne doit comprendre que des masters 1 ou plus (pas de master 0).
NB : pour le moment, le résultat de l'Ekiden de Grenoble n'est pas validé dans les critères de qualif.
Photo DR : La science du relais en Ekiden
Trail & Rando "La Saga de la Noix" à Vinay - 19 & 20 nov. 2022
voir compte-rendu, résultats et photos en Pages Saga de ce site ou sur nos pages Facebook dédiées, CMI et Saga de la Noix
Le CMI-VINAY organise la 4ème édition de la course pédestre « la Saga de la Noix » à Vinay, samedi 19 novembre (marche & rando) & dimanche 20 novembre 2022 (trail), avec le soutien de la municipalité. Rens. Sylvain Winter (directeur de course) 06 43 77 21 52
Randonnée & Marche nordique samedi 19 novembre 2022 : Départ 14h pour 9km 350D+ ou 14km 500D+ Prix : 9km à 6€ et le 14km à 8€
Remise des dossards (& inscriptions) le samedi AM (marche & rando) et le dimanche matin (trail) au Grand Séchoir à partir de 7h00 et jusqu’à 1/4h de chaque départ. Ou le samedi après-midi, même lieu. Ils ne seront délivrés que si le dossier d'inscription est complet. Le site de départ permet un stationnement limité de véhicules ; un second parking sera ouvert à proximité.
Championnat de France de Marathon à Deauville 19 novembre
Attention : aucune qualif n'est automatique, même en ayant réalisé les minimas. Il faut avant le 6 novembre avoir confirmé via le club et que la licence 2023 soit à jour et l'assurance validée. Port du maillot du club impératif
Cross de Saint-Egrève 20 novembre
Au parc de Fiancey (cadre du futur Championnat des Alpes de cross en janvier 2023), un cross départemental pour lancer la saison (pour ceux qui ne font pas la Saga de la Noix). Inscriptions d'avance via le club.
Resp. des dossards de l'entité sur place : Antonio Gallego (les autres dirigeants étant à Vinay pour le Trail de la Saga de la Noix)
Résultats complets sur le site http://usse-athle.fr/cross-de-la-ville-de-saint-egreve/
Pour l'entité CMI, les 3 premiers
Cross des As féminin sur 6km : Claire Faure 1ère en 26'55, Caroline Vandeschrick 3e en 27'22, Blandine Giustini 13e en 29'24...,
Cross des As masculin sur 9km : Jérémy Gros 2e M1M en 31'19, David Giraud 12e SEM en 31'43, Thomas Stabile 14e SEM en 31'41...
Photo CG : Claire remporte la course féminine des AS. Bravo !
Uriolthon à Vif samedi 26 novembre
Une animation organisée par notre club partenaire F2V à Vif, dans le cadre du Téléthon. Le principe : monter la côte d'Uriol le plus de fois possible, en courant ou en marchant (voire en rampant), puis effectuer un don libre en faveur de l'AFM. Départ sur le parking de l'ancien Couvent (à l'entrée de Vif) entre 10h et 13h.
Illustration DR : L'affiche
Coupe du monde de Marche nordique à Marrakech 27 novembre
C'est sous le soleil marocain que se disputait cette compétition finale de la Coupe du monde de Marche nordique. Jean-Luc Paingris (CMI) était donc à Marrakech après une préparation sérieuse qui était passée entre autres par un repérage du site et par la Saga de la Noix. Sur un circuit tracé entre les plantations de palmiers et d'oliviers, il termine 5eme au scratch et 1er de sa catégorie (master 5) sur ces 10km en 1h 1' 30", un chrono que certains coureurs aimeraient réaliser. Bravo Jean-Luc !
Photo DR : nouveau podium international pour Jean-Luc
Séances ouvertes CMI Préparation Cross dimanche 27 novembre
Jusqu'aux vacances de Noël, des séances spéciales Cross communes aux clubs de l'entité seront proposées le dimanche sur Tullins, St-Marcellin et Vinay (voire ailleurs), et ouvertes à tous les coureurs de l'entité, des Minimes aux Masters. Avec l'encadrement d'entraîneurs. En préparation des compétitions comme le Championnat de l'Isère de cross en janvier 2023 où l'entité CMI fera son retour en force, ou les Régionaux puis les Championnats de Région.
1ère séance le dimanche 27 novembre à St-Marcellin, stade de la Saulaie à 9h45
2ème séance le dimanche 8 janvier à Tullins, clos des Chartreux à 9h45
Photo LD : Une première séance bien sympathique à St-Marcellin
La Dévalade (Cantal) finale de Coupe de France 2 octobre
En direct : résultats officiels en attente de confirmation (les classements officieux affichés comportant des erreurs ou omissions)...
CMI réveille les volcans en finale de la Coupe de France dans le Cantal !
Cette dernière étape nationale de la Coupe de France de course de montagne conduisait les coureurs dans le Cantal, à St-Jacques des Blats sur la bien-nommée course de la Dévalade, sur une distance de 14km et un dénivelé de 850m empruntant les chemins de la chaîne des puys, ces volcans éteints.
Une Coupe de France qui avait débuté le 1er mai sur les hauteurs de Nice avant de dérouler ses étapes nationales au Grand Ballon en Alsace, dans les Pyrénées, à la montée du Nid d'Aigle au pied du Mont-Blanc, sur les pentes de la Saulire à Méribel en Savoie.
Dans le Cantal, les meilleurs coureurs français étaient présents avec un plateau exceptionnellement dense en qualité, car cette course servait aussi de qualification en équipe de France en vue des prochains championnats du Monde début novembre en Thaïlande. Après une semaine de pluie, le parcours déjà difficile devenait compliqué, avec de la boue et des passages techniques ardus, des ruisseaux à traverser : dès le départ donné sous un ciel gris, cap sur le buron de Ferval, le puy de la Cède et le col de la Chèvre, avec une longue et rude ascension. La sélection s'opérait d'entrée.
Puis vers le puy Gros, un brouillard épais et des rafales de vent glacial mettaient les coureurs à l'épreuve dans la solitude des sommets et des pâturages en devers semés de trous, avec les vaches regardant passer le peloton. Le buron de Niercombe et un final en descente acrobatique par la Fumade Vieille annonçaient l'arrivée.
Les vingt coureurs des formations féminine et masculine de CMI - privées de quelques cadres mais qui intégraient de jeunes athlètes - était partie la veille afin de préparer au mieux cette finale. Car les deux équipes étaient encore en lice pour ramener les deux Coupes de France à la maison, face aux clubs alpins, pyrénéens, vosgiens ou auvergnats.
Le premier CMI est l'expérimenté Vincent Vittoz 16e au scratch en 1h09'56 - un exploit sur un tel parcours ! - qui s'emparait de la 1ère place en masters 2 ; suivi comme son ombre par l'armada en vert et or dont les jeunes seniors Guillaume Roux 17e et Axel Basille 18e qui se permettent de devancer l'un des meilleurs marathoniens français (Mickael Gras). Puis Christophe Polaszek 24e, Vincent Pérignon 29e et Rémi Ghezal (1er en M6) complétaient le tableau pour mener l'équipe masculine de CMI à la victoire.
Dans la course Jeunes, elle aussi qualificative au Mondial, le junior CMI Lucien Mermillon (déjà champion de France de KV) tenait tête aux meilleurs Français : dans le peloton des cinq premiers, il était hélas victime d'une entorse dans le final et perdait tout espoir de voir la Thaïlande. Le cadet Milan Delsaut bouclait en 18e position (2e cadet).
Restaient les féminines dont on connaît la motivation tout au long de cette Coupe de France. Avec pratiquement l'équipe-type, elle n'a laissé que des miettes aux autres clubs. Malgré l'entorse de Laure-Anne Ferrent (qui néanmoins terminait en boitant), les autres équipières ont fait très fort : Anna Darmograi 6e en 1h18'00, avec toute l'équipe à sa suite : Hortense Mermillon 9e (1ère espoir) ; Blandine Giustini 10e ; Laurie Phaï 11e ; Diana Kabanova 12e ; Hélène Rochas 12e ; Emmanuelle Le Goff 17e (et 1ère M3F). Un tir groupé qui ne laissait aucun doute sur le classement par équipes : un nouveau succès pour CMI ! Inutile de dire que le repas d'après-course - malgré les fatigues du matin - n'en fut que plus joyeux.
Deux étapes régionales ont été rajoutées en novembre, dans les Vosges et à l'île de la Réunion, mais elles ne changeront rien au classement final. Et quelque chose me dit que les deux équipes de CMI devraient gagner les deux Coupes de France. Bien mérité !
Photo BG : Une partie de l'équipe avant le départ - Autres photos bientôt sur la page Facebook du club
Après la course...
Grand merci à : nos coureuses et coureurs motivés par cette étape importante ; à nos hôtes Elodie et Marc pour leur accueil à l'hôtel ; aux organisateurs de MyCantal (et Damien) ; aux familles et supporters qui nous ont encouragés ; à nos jeunes pour avoir supporté nos anciens (et inversement) : à nos chauffeurs de covoiturage ; à nos blessés qui ont terminé tout de même en boitant ; à nos chiens mascottes ; au vainqueur de la course qui nous a donné le jambon ; à ceux qui m'ont donné leur dessert ; aux bananiers du Cantal qui ont permis à Anna de calmer sa faim ; à Tonio pour ses blagues ; aux fromages du Cantal...
Pas trop merci : aux vaches qui m'ont coursé au sommet ; aux deux patous qui m'ont pris pour un loup ; aux orties et aux ronces très agressives et "attachantes" ; aux chasseurs et leurs chiens qui m'ont confondu avec un chamois (l'aisance dans les pierres, sans doute) ; au brouillard et au vent en rafale qui nous ont perturbés au sommet
--------------------------------------------------
La dernière étape – bonifiée – de la Coupe de France de Montagne aura lieu le dimanche 2 octobre dans le Cantal, à St-Jacques des Blats (La Dévalade distance 15km D +/- 800m , format trail court ; juniors 10km D +/-400). Nous sommes en lice pour la victoire finale, tant chez les femmes que chez les hommes, à condition d'un bon résultat là-bas.
Nous avons donc besoin de 2 équipes H/F motivées, comme au fil des 5 étapes précédentes. Possible départ du club la veille en début d'après-midi avec hébergement sur place, pris en charge par CMI. Merci de me dire au plus vite qui peut participer (avec ou sans véhicule de covoiturage, frais remboursés par le club). Attention : court délai d'inscription via le club : réponse avant le 3 septembre ! La licence 2022/2023 devra être renouvelée avant. La victoire nous tend les bras !
Les pré-inscrits recevront ensuite tout le détail du déplacement. Logement tout près du départ à l'auberge Escoundillou (en patois provençal, l'escoundillou - l'escandille dans le Vercors - marque le premier rayon de soleil venant après la pluie ; de bon augure ?)
NB : cette course sert aussi de qualification en équipe de France pour les meilleurs.
Championnat de France d’épreuves combinées masters 1/2 octobre
C'est à Chalon-sur-Saône que deux coaches Athlé de CMI avaient rendez-vous pour ces France : Fabrice Grand et Fabien Simian-Mermier, avec le samedi une arrivée au stade sous le déluge et une température de 8°C, peu propice à l'athlé et aux performances. Il faudra faire avec.
Fabien connaissait un début de déca compliqué avec 2 contre-performances compréhensibles au 100m (13’’6) et en longueur (4m60) : "Je réussis malgré tout à me remobiliser avec le soutien de Fabrice. La pluie nous accompagnera jusqu’au 400m où je finis à la bagarre en 57’’45". Fabrice est alors à la bataille pour le podium avec 250 pts de retard sur le premier.
La deuxième journée est bien plus agréable. Fabien reprend espoir : "Malgré un 110m Haies à la traine sans surprise, je reste sur mes standards jusqu’au javelot pendant que Fabrice lance sa remontada pour se mettre à l’abri après la perche et un concours mémorable avec le second, ce qui lui permet de gérer sur le javelot et le 1500m". Le titre lui tend les bras avec 5146 points! Grand bravo à lui. Fabien 5e avec 4318 points : "Pour ma part, le 1500m reste ma grande satisfaction du week end où je suis à la bagarre avec le champion du monde Eddy Gouron qui me distance dés le début mais au 800m je commence à remonter progressivement pour l’attaquer dans le dernier 500m et je finis avec 6 secondes d’avance en 4’39 !" Félicitations à ces deux entraîneurs exemplaires de CMI qui montrent l'exemple à leurs jeunes protégés.
Photo DR : Fabrice sur la plus haute marche du podium national Masters
Ekiden de Grenoble samedi 8 octobre
Des équipes de CMI sont en cours de constitution, dont une équipe masculine qui tentera de battre le record du club ; d''autres CMI participeront dans leurs équipes d'entreprise ou dans des équipes de l'entité. Attention, il faudra avoir la licence 2023 à jour.
L'équipe1 CMI alignait Fabien Jouffre (capitaine), Bastien Cligny, Jérémy Gros, Ludovic Pellé, Yannick Monnet, Fabrice Rey-Jolly. Fabien : "Cet ekiden qui ne s'est pas déroulé comme attendu pour nous. Ludo a fait une crise de tachycardie au bout d'un kilomètre et a été contraint de lever le pied. Rien de grave manifestement mais contraint de stopper l'effort. Nous étions sur les bases de 2h21 et finissons malheureusement en 2h24'20, passant à la 10eme place. Le niveau était incroyablement relevé cette année avec Lyon, Macon, 3 équipes de Grenoble, Le Puy, Chambéry, Nîmes..."
Et en plus, ils ont été oubliés dans le classement (rétabli depuis). Quand ça ne veut pas... Une équipe féminine de l'entité CMI termine à la 3e place chez les filles en 2h47'08 composée de Marion Rousselon-Hélène Rochas-Elodie Gallego-Chloé Valbon-Lisa Allemand-Claire Faure. Record du club ! Bravo !
Photo: L'équipe 1 de CMI (il manque Fabrice qui a rejoint ensuite)
Semi-Marathon de la Noix à Tullins dimanche 16 octobre
Avec des coureurs motivés, des bénévoles enthousiastes et le soleil en prime, la recette a donné une belle édition du Semi de la Noix sous l'égide des "Coureurs du Monde en Isère" (CMI), club référence en course hors stade en France. Avec un local sur le podium.
Photo BG : Juste après le départ, le peloton part dans la zone verte des Mouilles
Même si le retour du Covid et la pénurie d'essence ont réduit le peloton, ils étaient encore plus de 200 coureurs de tous âges à Tullins pour des parcours de 11km ou 21km et des courses enfants tracés dans un cadre naturel enchanteur, au cœur de la zone verte protégée des Moïlles, sous un soleil quasi-estival.
A entendre les réactions enchantées des participants après l'effort, cette course a été un excellent moment, avec le regard bienveillant de plus de 200 bénévoles et officiels mobilisés pendant deux jours, le samedi pour la préparation, et le dimanche pour l'accueil et la sécurité des coureurs. Et des ravitaillements de haut vol tenu par les jeunes du club d'une part, et par l'équipe footing d'autre part, déguisée en infirmières et chirurgiens (quoique les soins proposés soient un tantinet risqués).
Photo BG : Un ravito dont beaucoup se souviendront !
La course était ouverte à tous, champions et amateurs mêlés, certains venus de loin. Le semi-marathon qualificatif au Championnat de France respectait des contraintes d'organisation très strictes sous la houlette de Denis Cresson, directeur de course, du juge-arbitre fédéral Jérôme Delorme, et du jury d'officiels diplômés. Côté sportif, les spectateurs ont pu apprécier le spectacle, d'autant que le suspense a duré longtemps.
Après le départ donné du gymnase Mauduit, un petit groupe de favoris prenait les devants, mené par le Ligérien Nicolas Aulagne, parti sur un tempo très élevé qu'il allait payer ensuite. Dans sa foulée suivaient à distance les Grenoblois Bouvet (GUC) et Bauda (ALE), Sénéchal (Calade-Val de Sône), l'excellent coureur cycliste Guillonnet venu se mêler à la lutte et le clan des locaux du CMI composé de Monnet, Gros, Pellé, Polaszek, Pacheco et Rivière. A mi-parcours, les groupes musicaux encourageaient les coureurs au son de l'accordéon puis des cornemuses et bombardes du Bagad Menez Gwenn.
arti prudemment et en préparation d'une allure marathon, Yannick Monnet gardait le contact avant d'accélerer dans la 2e boucle. Seul Adrien Guillonnet pouvait alors s'accrocher à son ombre. Sentant le danger, Monnet portait une nouvelle accélération à quelques encablures du but et s'adjugeait une avance prudente. Il l'emportait en 1h14'55, devant Guillonnet 1h15'15 et Bouvet 1h15'32. Ils seront neuf coureurs sous la barre des 1h20'.
Photo BG : Dans l'ombre des premiers, Yannick Monnet (maillot vert et or) attend son heure
Chez les féminines, Anne-Claire Andrieux, venue des Hautes-Alpes, n'a pas fait le voyage pour rien. Longtemps titillée par Laurie Phaï (CMI) et Audrey Chojnacky (ASJ Haute-Savoie), elle accentuait l'allure au hameau du Vert et s'envolait vers la victoire et la qualification au France en 1h27'02, de même que ses deux poursuivantes, et bien d'autres encore.
Photo BG : Le podium féminin du Semi, félicité par l'adjoint au Sport de Tullins, Brahim Saadi, en présence des élues Dolores Adamski et Pascale Lubin, représentant le maire, Gérald Cantournet
Sur le 11km, le junior meylanais Alexandre Lavialle allongeait son immense foulée pour s'imposer en 38'26, devant les locaux Franck Chartier (CMI) et Romain Ciemnewski (CMI), attendus par le public massé dans le dernier virage. Mais la performance du jour est à mettre au crédit de la jeune coureuse de CMI Kelly Fontanet, se mêlant au peloton masculin pour signer un chrono de 41'47 lui assurant un net succès devant Doriane Belhadj (Grenoble) et Céline Suzant (F2V).
Pendant ce temps, le long serpent des poursuivants, coureurs, marcheurs et handisports en joélettes - ondulait dans la plaine tullinoise, entre euphorie et volonté d'en terminer coûte que coûte. Avant que les bénévoles de l'organisation n'effacent toute trace sur l'ensemble du parcours et rangent le matériel. Merci aussi à eux ! Une course avec autant de bénévoles que de coureurs ! BG
Photo BG : Kelly Fontanet (CMI) - précédée par Franck Chartier (tous 2 CMI) - l'emportera nettement sur 11km
Le palmarès du Semi-marathon
Masculins : 1-MONNET Yannick ; 2-GUILLONNET ; 3-Adrien BOUVET Tanguy ; 4-RIVIERE Grégoire ; 5-SENECHAL Nicolas ; 6-AULAGNE Nicolas ; 7-PELLÉ Ludovic ; 8-PACHECO Antonio ; 9-POLASZEK Christophe ; 10-GROS Jérémy...
Féminines : 1-ANDRIEUX Anne-Claire ; 2-PHAI Laurie ; 3-CHOJNACKI Audrey ; 4-SIVADE Marie ; 5-SOUCHON Carole ; 6-THOMINE Manuelle ; 7-TOUSET Carole ; 8-GAYAT Isabelle ; 9-BOULANGÉ Estelle ; 10-DANNOUX Sophie...
Le palmarès du 11km
Masculins : 1-LAVIALLE Alexandre ; 2-CHARTIER Franck ; 3-CIEMNIEWSKI Romain ; 4-MARTINEZ Noé ; 5-GAUCHER Olivier ; 6-CONSTANT Rene ; 7-MELOUX Antoine ; 8-MENOUX Aubin ; 9-PERENON Renaud ; 10-HOMAND Adrien...
Féminines : 1-FONTANET Kelly ; 2-BELHADJ Doriane; 3- SUZANT Celine ; 4-MANIKION Prisca ; 5-COLIAT Frédérique ; 6-CHAUVEAU Elise ; 7-RIVAS Frederique ; 8-FOUGEROUSE Christelle ; 9-RICHARDS Alison ; 10-DE MARCHI Aurelie...
Message reçu d'un coureur, parmi tant d'autres : "Petit message pour vous féliciter de l'organisation des courses d'hier. Tant de bénévoles ! Et c'est un plaisir de pouvoir refaire une course sur route qualificative", c'est devenu si rare de nos jours avec l'émergence de tous ces trails ! Et félicitation aussi à toutes les "petites mains" qui ont oeuvrés à l'organisation".
----------------------
Le 16 octobre 2022 sont prévus un semi-marathon labellisé FFA et un 10KM populaire en course ou marche – organisés par CMI – ainsi que des courses enfants au départ du site du gymnase Mauduit à Tullins.
Nous avons habituellement 255 postes de bénévoles recensés sur le week-end, sans compter le jury d'officiels diplômés que nous devons avoir pour maintenir le label : juges de départ, de parcours et d'arrivée, mesureurs, starter, chronométreurs, speaker, ouvreurs, soins et secours, 6 contrôleurs anti-dopage... Le tout vérifié, évalué et noté par un juge-arbitre fédéral. Un défi hors du commun !
Pour les bénévoles : inscriptions au près de François Galan mel : fr.galan@free.fr
Pour les coureurs : inscription d'avance sur la plateforme As2Pic. Le Semi de Tullins est demi-finale du Championnat de France
lien : https://www.chronometrage.com/evenement/semi-marathon-de-la-noix-2022
Photo BG : Une course ouverte à tous
Merci de votre venue qui aide un club sportif (et n'enrichit pas une société commerciale).
Tests VMA mercredi 19 octobre à Tullins
CMI propose à tous ses licenciés adultes des tests de forme (gratuits) au stade Valois de Tullins à partir de 18h30 avec Fabien, François, Franck et Rémi : tests de VMA selon le protocole VamEval qui vous sera expliqué sur place. Evolution par sous-groupes, tous niveaux acceptés. Besoin d'aide pour répertorier les participants et repérer leurs points d'arrêt sur la piste. Ces tests ne sont pas adaptés pour les enfants. Attention : le poste de "pilotage" des opérations nécessite le calme et le silence, ne pas venir questionner les organisateurs pendant le test ; toutes les réponses et vos résultats vous seront donnés à l'issue du test
Photo DR : La bande des quatre sur piste
Attention : à partir du 1er septembre (et plus au 1er novembre), nous sommes dans la saison 2022/2023 avec changements de catégories. Il faut avoir renouvelé sa licence-assurance pour participer aux courses ou aux entraînements.
Trail des Chambaran à Varacieux dimanche 4 septembre
En direct ...
Près de 200 coureurs, une soixantaine de jeunes et des marcheurs avaient répondu à l'appel convivial de l'association Varacieux Sports Loisirs sous la houlette experte de sa présidente Marie-Laure Bois, qui rendait un hommage vibrant à Maurice Champon, créateur de cette course, décédé cette année.
Sur le 10km, les coureurs affrontaient sur un enchaînement éprouvant de montées-descentes et le peloton de tête masculin ne pouvait décramponner la première féminine : Laure-Anne Ferrent (CMI, 43'46) cédait dans le final face au quatuor composé de David Bettu (ALV) vainqueur en 39'19, Yann Baymand, Eliott Ouchet et Frédéric Decard (St-Marcellin, 1er master 3). "Je suis en pleine préparation de la finale de la Coupe de France féminine de Montagne début octobre avec mon club du CMI". En féminines encore, on notera encore les excellentes places des St-Marcellinoises Marion Monnet (47'26) 2e et Thuan Le (52'41) 4e, encadrant la 3e Marie-Christine Fuga (Oxygène).
Sur le 20km (la course la plus fréquentée avec 82 inscrits), c'est un autre habitué, le St-Vérannais Jordan Inard (ex-CMI Vinay), résidant maintenant sur Bourgoin, qui l'emportait nettement en 1h32'57, suivi à distance par Romain Le Clere (ALV) et Thomas Julien (CMI-Vinay) ; la jeune Lisa Richard s'imposait chez les féminines en 2h02'36 devant Emilie Mouminoux (CMI) et Fanny Rampon (Trialp).
Photo BG : Le départ des 20 et 29km ; Guillaume part déjà devant ...
Sur le 29km enfin, la chaleur n'a guère gêné le jeune Guillaume Roux (CMI), large vainqueur en 2h24'50. Le jeune papa - guetté par la petite famille - découvrait cette course : "Un parcours qui me convenait bien. Je prépare l'ultra-trail du Vercors puis le trail de la Dévalade dans le Cantal avec CMI". Guillaume Pilloud, Antoine Grevy et Mickaël Lespagnol (1er master 1) déboulaient à sa suite ; trois féminines se partageaient le podium : Lisa Contier 1ère, Caroline Revol 2e et Laure Tron 3e.
Les marcheurs et les enfants (échauffés par Lionel Avit) arrivaient alors à l'espace Père-Bleu, avant la collation et le repas. Vainqueurs chez les enfants : 0,9km : Martin Reynaud et Maeva Simian 1,2km : Johan Vaure et Romy Caillat - 2,4km : Virgil Faurie et Charline Degardin - 4,3km : Téo Veyret-David et Margot Revol. Enncore une belle ambiance sur ce trail des Chambaran. Prochaine étape pour les coureurs de la région : le semi-marathon de la Noix (et 10km) le dimanche 16 octobre dans la plaine de Tullins. Plus plat... mais pas moins dur !
Autres CMI à Varacieux : Gilles Freychet, Mélanie Raphaël, Frédérique Rivas sur 10km ; Davy Faurie, Vincent Vionnet, Laure Beucher sur 20km ; Sébastien Porchey, Christian Marillat sur 29km. Marche : Fabienne, Marie-Laure, Sylvie, Anne-Marie, Claude...
Photo BG : Emilie 2e du 20km - Autres photos sur l'album Facebook CMI ...
Maurice Champon, initiateur du Cross du Mollard à Varacieux (devenu depuis le Trail des Chambaran), n'est plus mais son oeuvre perdure grâce aux bénévoles de l'association Varacieux Sports Loisirs sous la houlette de Marie-Laure Bois, du CMI-Vinay. Nul doute qu'organisateurs et coureurs auront une pensée émue pour cette figure locale qui nous a quittés au seuil de l'année 2022.
Marie-Laure Bois : "Nous mettons en place cette année deux nouveaux parcours de marche, sur 8 et 17 km, avec départ libre entre 7h30 à 9h30. Alors que les courses enfants et les circuits des courses adultes - appréciés des trailers et très vallonnés - demeurent inchangés et emprunteront les sentiers et les chemins des communes de Varacieux, Beaulieu, Serre-Nerpol, Têche et Vinay. Cette édition verra aussi le retour des repas et de la buvette qui avaient du être suspendus pendant les restrictions sanitaires".
Voici les différentes distances proposées : le trail sur 29 km et la course nature sur 20 km avec un départ commun à 8h30 ; la course nature sur 10km à 9h00 ; pour les plus jeunes, de 4,3 km, 2,4 km, 1,2 km et 0,9 km selon les catégories d'âges. Les parcours de marche de 17 et 8 km sont différents du circuit des coureurs, afin de ne pas créer de gêne. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site https://traildeschambaran.fr et seront encore possibles sur place le jour de la course (tarifs majorés).
Ultra Trail du Vercors samedi 10 septembre
Une course organisée par notre club associé de CAP Vercors qui attend plus d'un millier de participants, dont des CMI lancés sur les sentiers du Vercors pour les divers parcours au choix de 85km, solo ou relais, et de 46km. .
A noter : l'UTV propose cette année une course réservée aux cadets et juniors, le Trail des Bleus du Vercors. Une course qui a des chances de courir vite sur 10km et 500m de D+ Les jeunes de CMI et de ses clubs associés sont les bienvenus
Photo DR UTV : Un départ avant l'aube
Résultats : Au Crazy Trail, de nombreux CMI de toute l'entité (Tullins, Vinay, Cap Vercors, F2V, SMART) qui devraient s’illustrer en course de Montagne : Christophe Polaszek 3e en 5h02'25, Ludovic Pellé (1er M3) 7e en 5h32'53,
Anthony Mauro 21e, Anouar Rahoui (Smart) 46e, Julien Thomas (Vinay) 55e, Alain Perrot 59e, Davy Faurie (Vinay) 60e, Jeanne Peyron 2e féminine en 6h45'31, Jean-Luc Paingris 1er M6, Carine Buisson 3e féminine, et bien d'autres...Photo DR : Envie de montagne ?
mercredi 14 septembre au stade de Tullins : « Le Jour des Enfants » -
Enorme affluence au stade malgré une météo incertaine pour ces animations gratuites pour les licenciés et leurs copains non-licenciés dans les catégories Kid, EA, PO, Benj) : avec distribution de goûters & de lots.
A noter que les récompenses du Défi Jeunes CMI 2022 seront remises lors de l'AG du club le samedi 5 novembre à la salle des fêtes : un beau succès avec 139 jeunes participants sur 6 étapes au total
Photos BG : Parmi les groupes d'enfants (autres photos sur la page Facebook CMI)
Championnats de France Semi Marathon à St-Omer 18 septembre
Résultat en direct :
Une dizaine d'athlètes de l'entité CMI sont qualifiables pour cette lointaine finale nationale. Qualifiables ne veut pas dire qualifiés. Il faut impérativement confirmer sa volonté de participer avant fin août auprès de CMI qui se chargera de l'inscription.
J'attire l'attention sur les points suivants : la licence Compétition doit impérativement avoir été renouvelée avant (on sera sur la saison 2023) ; le port du maillot de club est obligatoire ; tout forfait dans les 5 jours précédant la course et non justifié par certificat médical sera facturé au club 250€.
Photo DR : Lisa
La Grenobloise 18 septembre
Une course en faveur de la lutte contre le cancer dont les résultats ne sont pas le principal. Les groupes CMI de Laurent et d'Ali étaient présents en force au parc Mistral et ont mis l'ambiance. La couleur de la journée était le rose, couleur emblématique de la lutte contre le cancer, Album. La Grenobloise 2022 – Metro-Sports". Bravo !
Laurent : "On s'est bien manifesté par le bruit, l'ambiance (Ola à l'arrivée) et les déguisements. Les photographes de l'organisation nous ont beaucoup remarqués". En effet, ils sont à la une du site Métro-sports :
Photos LPS : La vie en rose
mercredi 21 septembre Adultes : découverte du Trail « Run2K »
Animation pour les non-licenciés et licenciés de tous les groupes CMI réunis. Le principe : courir (1 ou plusieurs fois) 2 kilomètres environ sur un circuit en nature (rdv au stade Valois à 18h30 puis direction le Clos des Chartreux et la plaine de Tullins en priorité, car période d’ouverture de la chasse) ; pour faire découvrir nos groupes de course. Resp. Rémi, Franck, François, Laurent, Ali...
Photo BG : un des groupes du Run2K pendant les consignes
Samedi 24 septembre à Tullins : journée nationale de la Marche nordique
Essais encadrés pour les non-licenciés et licenciés de tous groupes Tullins/Vinay au Clos des Chartreux : Marche Nordique & Randonnée. Présentation et conseils, puis essais en situation. Des cadeaux seront donnés plus tard aux adhérents « fidèles ». Fiche d'essai à remplir avant pour les non-licenciés. Voir compte-rendu en pages Marche nordique
Photo BG : Un des groupes au départ des sorties collectives du jour
10km de Saint-Martin d'Hères 25 septembre
Photo RG : Les podiums scratch masculin et féminin avec Yannick et Kelly (à gauche)
Trail d'Hostun 25 septembre
Sur le parcours du "Trail du Pré de cinq sous" (27km), beaux résultats pour CMI (et pour l'entité avec les clubs de Tullins, Vinay, St-Marcellin) avec : Axel Basille 3e senior en 2h30'17, Romain Auvray 1er M3M en 2h35'46, Sébastien Porchey 6e M0M en 3h09'06 sur 27km... Sur le trail de 12km, on recommence notamment avec l'armada du SMART : Axel Wagner, 1er en 58'40 ; Nicolas Olivier 1er M1M en 1h09'13 ; Fred Decard 1er M3M en 1h10'54; Marion Monnet 1ère M1F en 1h16'23 ; Vincent Monnet 4e M0M en 1h16'24 ; Thuan Le 3e SEF ; Muriel Martin 1ère M0F ...
Quelques photos DR (de bas en haut et de g. à d.) : Marion et Vincent - Sébastien - Thuan - Romain - Axel
Verticale de la Bastille 25 septembre
La Rossignol Wider Classic comprenait entre autres la Verticale de la Bastille, une montée vers ce sommet grenoblois par le plus court chemin (4km). Elle a vu le retour gagnant de Benoît Exbrayat sous les couleurs de CMI, puisqu'il s'impose en masters en 42'18 (6e au scratch).
Photo DR : Benoît au podium mouillé
La SkyRhune (Pays basque) 25 septembre
LA course mythique du Pays basque sur les pentes de la Rhune, dans une ambiance de folie mise par les spectateurs. Une équipe CMI était d'attaque. Nicolas Buys - habitué de cette course - nous en trace les contours : "Encore une fois une magnifique journée de sport et d'émotions à Ascain pour cette Skyrhune 2022 sur 21km et 1700m de dénivelé. Des jeunes fougueux, des moins jeunes cagneux, des marathoniens, des cyclistes pro…. et une pluie basque pour assurer le spectacle des glissades…" Adrien Michaud (CMI), de retour après une blessure qui lui a fait manquer quelques courses cet été, a retrouvé une grande forme, et il s'empare de la 2e place en 1h54'42 derrière le vice-champion de France de montagne - le Pyrénéen Loïc Robert - qui passe tout près du record de l’épreuve et devant un international espagnol. Le 4e est notre champion de France de KV Yoan Sert (CMI) en 1h55'58.
Attention : à partir du 1er septembre (et plus au 1er novembre), nous serons dans la saison 2022/2023 avec changements de catégories. Il faut avoir renouvelé sa licence-assurance pour participer aux courses ou aux entraînements.
Championnat de France de KV - Samedi 13 août à Méribel
En direct : CMI champion de France de KV par clubs ! Résultats des CMI : 5 titres de champions de France par catégories, 11 podiums et de nombreuses places d'honneur !
autres photos sur le Facebook du club - Vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=IOPITt39kno
Droit dans la pente ! Une nouvelle fois, CMI a créé la surprise en s'imposant cette fois en finale du championnat de France de Kilomètre vertical (KV), rebaptisé Course verticale. Disputée à Méribel (Savoie) sur les pentes de la Saulire et sous un soleil de plomb, cette course de plus de mille mètres de dénivelé sur moins de 3km de distance voyait s'affronter les clubs français par équipes mixtes et addition des temps des coureurs qui partaient en contre-la-montre sur une pente à plus de 35% de moyenne, un véritable mur par endroit, sur des sols très secs, tantôt rocailleux, tantôt terreux et glissants.
Cette finale comptait aussi comme étape de la Coupe de France de Montagne masculine et fémine ; un double intérêt pour les clubs. CMI avait innové en lançant dans le grand bain certains coureurs dont c'était le premier KV officiel, dont le junior Lucien Mermillon et l'espoir Thomas Jallifier-Talmat, aux côtés de montagnards expérimentés.
Photos DR : Yoann Sert - Hillary Gerardi - Lucien Mermillon, trois CMI à l'assaut de la pente
Trente athlètes de CMI étaient en lice. Parmi eux Yoann Sert, dont c'était le retour à CMI et qui avait une revanche à prendre sur la finale de 2017 disputée sur ce même parcours, qui lui avait valu quelques désillusions. Et la revanche fut éclatante, puisque Yoann l'a tout simplement emporté en 34'58 devançant d'une minute le favori Emmanuel Meyssat, international membre de l'équipe de France. Derrière le vainqueur, le jeune Lucien Mermillon s'affirmait en 37'11 et le titre de champion de France Junior ; puis Ludovic Pellé en 40'41( 2e master 2), Serge Garnier en 41'37 (1er master 4), Thomas Jallifier-Talmat et Matthias Buguet complétait l'équipe 1, championne de France en 2h34'44", alors que deux autres équipes masculines de CMI se classaient encore dans le Top 10 national en 2h58'15" et 3h10'28". Un cas unique chez les clubs français
Chez les féminines, on voyait mal qui pourrait approcher Christel Dewalle, la championne de France et d'Europe de la spécialité. Et pourtant on a vu... Car Hillary Gerardi (CMI), elle aussi de retour dans les pentes, lui résistait longtemps, s'emparant de la 2e place en 41'54 et permettant à CMI d'être sacré champion de France de KV. A sa suite, l'équipe féminine déchaînée emportait aussi le classement Coupe de France du jour, comme l'équipe masculine, avec Corinne Cruz (championne de France M2F), Hélène Rochas (championne de France M1F), Laure-Anne Ferrent, Blandine Giustini, Sandrine Fraissard et Véronique Gerbert-Genthon. Restait à entamer la très longue (et périlleuse, aïe ! aïe !) redescente vers le site de la remise des prix.
Sur les podiums par catégories, les maillots vert et or se sont succédé avec onze médailles individuelles. Au-delà des médaillés, bravo à tous les athlètes de CMI ! Une journée mémorable. Il reste maintenant aux équipes féminine et masculine de CMI une dernière étape en Coupe de France, le 2 octobre dans le Cantal, pour espérer réaliser un doublé historique..
Et à Méribel le lendemain du KV, Yoann Sert arrosait son titre sous la pluie en terminant 2e du trail de 25km en 2h27'17, juste devant Hugo Altmeyer, autre CMI, en 2h27'32.
Photo DR : Le podium par clubs avec du vert sur la plus haute marche
Résultats entité CMI (Tullins - Vinay- Cap Vercors - F2V) :
1 SERT Yoann 34:58 (champion de France Elite) - MERMILLON Lucien 37:11 (champion de France Junior) - PELLE Ludovic 40:41 (2e M2M)- GARNIER Serge 41:37 (champion de France M4M) - GERARDI Hillary 41:54 (2e M0F) - JALLIFFIER TALMAT Thomas 42:38 - BUGUET Matthias 42:56 - CELESTIN Adrien 45:23 - PERIGNON Vincent 45:55 - AUVRAY Romain 46:03 (3e M3M) - DEKAEZMAKER Romain 46:18 - CRUZ MARTINEZ Corinne 50:16 (championne de France M2F) - PORCHEY Sebastien 50:52 - ROCHAS Helene 52:12 (championne de France M1F) - FERRENT Laure-Anne 54:08 - HENRIQUE Jorge 54:25 (3e M5M) - CIEMNIEWSKI Romain 54:37 - PERROTIN Alexis 54:53 - GIUSTINI Blandine 56:15 (3e M0F) - FRAISSARD Sandrine 57:47 (4e M0F)- LEGRAND Arnaud 1:00:32 - GHEZAL Remi 1:01:44 - GERBERT-GENTHON Francis 1:02:14 - GERBERT GENTHON Veronique 1:11:59 - PIERRAT Benoit 1:15:24 - GIROUD Bernard 1:21:47 (3e M7M)...
Pour le Classement de Coupe de France de Montagne (sous réserves de confirmation):
- en féminines, CMI l'emporterait devant Lyon et St-Julien 74
- en masculins, CMI l'emporterait (de peu) devant Entente Vosges, Méribel et Clermont Auvergne
La dernière étape de Coupe de France le 2 octobre dans le Cantal sera décisive !
Photo BG : Une petite partie de l'équipe CMI avant le départ
Commentaires et autres photos sur ce site et sur le Facebook du club - Vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=IOPITt39kno
Le KILOMÈTRE VERTICAL c'est 1000 mètres de dénivelés au départ de Méribel – Mottaret (Savoie) jusqu’au sommet de la Petite Saulire. Ce championnat de France de Course Verticale compte aussi pour la Coupe de France de Montagne et aura lieu le SAMEDI 13 août à partir de 8h30 pour la remise des dossards - Départ à 10h00 en contre-la-montre selon ordre publié à J-1 & affiché sur place. Bâtons autorisés, maillot du club obligatoire
Photo : Le KV, c'est ça !
L'Alpe d'Huez du 11 au 15 août
L’association sportive Alpe d’Huez 21 organise quatre courses : une course sur route au fil des 21 lacets empruntés par le Tour de France cycliste, un mini kilomètre vertical, une course verticale et un trail (le Pic de l'Alpe). Résultats : sur l'Alpe 21, podiums catégoriels pour Blandine Giustini 1h30'34 et Marie Chapuis 1h42'55...
Photo SV : Blandine Giustini (CMI) sur le podium le surlendemain de son podium au France de KV
Le Trophée Kima (Italie) 28 août 2022
Ce Trofeo Kima est une épreuve de skyrunning disputée à Val Masino depuis 1995. en hommage à « Kima », Pierangelo Marchetti, secouriste décédé tragiquement dans l'exercice de ses fonctions en montagne. Cette course très spectaculaire en haute montagne de 52km et 4200m de dénivelé a été remporté 4 fois par Kilian Jornet et les meilleurs mondiaux s'y sont affrontés.
En 2022, l'Ecossais Wild a approché le record de Jornet de quelques secondes en 6h10'... et la gagnante chez les dames n'est autre que Hillary Gerardi (CMI) notre championne de KV et de Montagne qui s'adjuge la victoire et le record en 7h30'. Bravo Hillary !
Photo DR (G. Meneghello) : Hillary dans un passage très technique
Photo DR : Sur le podium avec Sabine ; même le petit train s'est mis au vert CMI
Championnat d’Europe Masters Trail & Montagne 6, 7 et 8 juillet
En direct : on peut parler d'exploit pour les équipes de l'entité CMI qui emporte la totalité des médailles récoltées par l'Isère en individuels ou par nations, soit 15 médailles en Montagne et 7 médailles en Trail ! Aucun autre club isérois n'a pu décrocher de médailles... 51 coureurs de CMI étaient engagés, avec une pensée pour nos blessés (abandons ou forfaits)
Photo DR : La galaxie CMI, c'est la France, l'Isère, le Monde...
Personne ne l'avait vu venir parmi les médias et commentateurs avisés de ces Championnats d’Europe Masters de trail et de course en montagne organisés pour la première fois en France à La Féclaz (Savoie), au cœur du massif des Bauges, après des éditions en Autriche (Bludenz), au Portugal (Madère) ou en (Italie (Valtramontina). On comptait certes sur des coureurs alpins pour ramenr quelques médailles par catégories à la France sur les 48 médailles de toutes couleurs distribuées.
Une vingtaine de nationalités d'Europe étaient représentés, dont de très fortes équipes d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre, de Suisse, de Slovénie ou de Roumanie notamment, qui n'étaient pas seulement venues pour le charme des paysages savoyards, la croix du Nivolet, les forêts profondes, la tariflette ou la vue au sommet sur le lac du Bourget.
Résultats sur les deux jours de course, d'abord la Montagne sur 10,5km et 800m de dénivelé (323 participants dont 27 CMI), puis le Trail le lendemain sur 38km et 2000m de dénivelé (455 participants dont 24 CMI) : le club de CMI"Coureurs du Monde en Isère" emportait le total incroyable de 12 médailles individuelles et 10 médailles par équipes nationales ; avec les titres de champions d'Europe masters pour Yanis Lecompte en Montagne et Christophe Polaszek en Trail ! Marion Rousselon étant vice-chapionne d'Europe en Trail. Sans faire de bruit, à part celui de leurs supporters, CMI était le seul club d'Isère à rapporter des médailles à la France. Et quelle moisson pour les quatre clubs associés dans l'entité CMI : Tullins, Vinay, F2V et Cap Vercors !
Un défilé coloré de l'ensemble des délégations avait donné le ton du week-end sous un soleil ardent alors que près de 800 coureurs avaient envahi la station savoyarde, escortés de supporters. La suite on la connaît et l'ambiance fut joyeuse du côté des maillots vert et or... pour une fois transformés en maillots blancs de l'équipe de France..
Entre tartiflette, diots, bières de Savoie et nuit de folie au camp de base CMI, les coureurs des 4 clubs de l'entité ont aussi "un peu" couru sous les encouragements de nos supporters, un peu dépités de ne pas distinguer leurs favoris sous le maillot bien anonyme de l'équipe de France. Mais quelle moisson ! Des médailles, des podiums et des Marseillaises à foison ; et la satisfaction pour tous, médaillés ou pas, d'avoir vécu une belle aventure sous le soleil de La Féclaz. Après les France de Montagne et de Trail, ces championnats d'Europe Masters ont confirmé la vitalité de l'entité CMI puisque les 4 clubs étaient bien représentés. Et quelle ambiance !
Résultats entité CMI
Montagne : 15 médailles pour CMI ! (323 participants dont 27 CMI) sur 10,5km et 800m de dénivelé
Hommes : Yanis Lecompte 1er M35 et 1er par équipe en 49'12 ; Yannick Monnet 3e M40 et 1er par équipe ; Ludovic Pellé 3e M45 et 1er par équipe ; Romain Dekaezmaker 9e M40 ; Antonio Pacheco 9e M45 ; Jérôme Poussines 12e M40 ; Jonathan Fuentes 13e M35 ; Farid Boukerchi 5e M50 et 1er par équipe ; Alexis Perrotin 14e M35 ; Fabien Simian-Memier 19e M35 ; Jorge Henrique 14e M60 ; Rémi Ghezal 19e M60 ; Ludovic Dupont 22e M45 ; Bruno Sintes 21e M55 ; Bernard Giroud 8e M70 et 2ème par équipe ; Benoît Pierrat 23e M50
Femmes : Hélène Rochas 5e W40 et 1ère par équipe ; Corinne Cruz-Martinez 3e W45 et 1ère par équipe ; Sandrine Fraissard 5e W35 et et 1ère par équipe ; Marie Chapuis 5e W60 ; Emmanuelle Legoff 10e W50 ; Sandrine Gotti 11e W50 ; Anne-Marie Pagnocca 3e W70 et 1ère par équipe ; Christine Socquet-Juglard 17e W50 ; Esther Tornabene 5e W70 et 1ère par équipe... Abandons ou blessés : Monique Fiat, Fabien Jouffre
Photo BG : Après le podium des France, le podium des Europe pour Yanis Lecompte (CMI), apprécié de tous
Trail : 7 médailles pour CMI (455 participants dont 24 CMI) sur 38km et 2000m de dénivelé
Hommes : Christophe Polaszek 1er M45 et 1er par équipe en 3h29'53 ; Florian Cordel 6e M40 et 1er par équipe ; Théodore Delaval 13e M45 ; Romain Auvray 5e M50 et 1er par équipe ; Jean Soules 11e M50 ; Riad Oudjit 113e M50 ; Nicolas Molist 28e M40 ; Franck Chartier 36e M45 ; Gérald Bayle 41e M45 ; Christophe Comito 44e M45 ; Frédéric Molho 39e M40 ; Christian Debono 9e M65 et 2e par équipe ; Mathieu Poyet 32e M35 ; Thierry Balle 20e M55 ; Arnaud Legrand 24e M60
Femmes : Marion Rousselon 2e W40 et 1ère par équipe ; Béatrice Raux 12e W45 ; Nadège Balle 7e W55... Abandons ou blessés : Adrien Michaud, Marielle Morassutti, Carole Klein, Nicolas Buys, Yannick Vittoz, Denis Cresson
Photos BG : Marion en termine et aura son podium - Christophe, longtemps en tête, termine 3ème au scratch
Bien plus de photos sur la page Facebook de CMI sous peu
----------------------------------
C'est en France à La Féclaz (Savoie) que se dérouleront ces deux Championnats d'Europe jumelés, Montagne & Trail. les inscriptions des clubs devaient être faites avant le 31 décembre 2021. CMI aura la plus importante délégation de France et d'Europe avec 51 coureurs engagés. Le club n'organisera pas de voyage collectif vu la diversité des horaires, des origines géographiques et des exigences de chacun ; s'entendre pour covoiturer.
Rappelons que les participants doivent courir avec le maillot de l'équipe de France (fourni avec le dossard & payé par le club) et avoir auparavant validé la certification "I Run Clean" qui est obligatoire pour les athlètes - quel que soit le niveau - au niveau international ( aller sur le lien https://www.irunclean.org/fr ) - Départs en sas par catégories (être présent au départ 1/4h avant)
IMPORTANT... REMISE DE DOSSARDS & MAILLOTS pour CMI : procédure spécifique pour CMI : Montagne retrait par chacun avec pièce d'identité le vendredi matin de 9h à 10h auprès de Capucine (organisation) / Trail : retrait groupé des dossards et maillots le samedi matin auprès de Ludovic DUPONT (CMI) - Dossards devant et derrière (catégorie) - Parcours dévoilés la veille
* Vendredi 8 juillet : MONTAGNE 10km D 700m : 10h30 – Cérémonie d’Ouverture - 14h00 – Championnat d’Europe de Montagne, rdv au stade de Biathlon 1h avant pour prendre la navette emmenant au départ (redescente à pied ou en télésiège) - Matériel conseillé : gobelet, eau - 16h00 – Cérémonie des médailles
* Samedi 9 juillet : 8h00 : Départ du Trail de 40km & 2000mD+ dans le Massif des Bauges - 16h00 – Cérémonie des médailles du Trail - 19h00 soirée de clôture - Matériel obligatoire : couverture de survie, téléphone, gobelet, sifflet + veste si nécessaire
* Dimanche 10 juillet : 7h00 : Horaire de départ utilisé (si report suite à mauvaise météo d'une des courses des Championnats d’Europe Master).
Le Nid d'Aigle à St-Gervais-les-Bains samedi 16 juillet Coupe de France
Résultats : l'équipe féminine de CMI (1ère avec le renfort de notre nouvelle licenciée originaire d'Ukraine Anna Darmograi) et la formation masculine où débutaient quelques jeunes aux côtés des masters (2ème derrière Clermont Auvergne mais devant tous les autres clubs concurrents) ont encore frappé dans cette course comptant à la fois comme étape de la Coupe de France et de la Coupe du Monde, donc niveau très international, avec des Kényans qui ont pulvérisé le record de la montée. Seulement 7 Français dans les 20 premiers, sous un soleil ardent et sur un parcours avec des passages parfois acrobatiques en haute montagne. Bravo à tous les CMI pour l'ambiance dans cette course très difficile, dont certains points d'organisation seraient à revoir...
Ordre d'arrivées des coureurs de CMI.
Féminines : 1 DARMOGRAI Anna 2h26'49 ; 2 FERRENT Laure-Anne ; 3 ROCHAS Hélène ; 4 KABANOVA Diana ; 5 SIGNORINI Guillaumette ; 6 GIUSTINI Blandine ; forfait FOURNIER Marion
Masculins : 1 GINER Pablo 2h00'49 ; 2 LECOMPTE Yanis ; 3 POLASZEK Christophe ; 4 PELLE Ludovic ; 5 BASILLE Axel ; 6 CELESTIN Adrien ; 7 GALINDO Robin ; 8 LORIER Baptiste ; 9 BOUKERCHI Farid ; 10 ZANOTTI Sylvain ; 11 GHEZAL Rémi ... abandon BOURET Guillaume ; blessés ou forfaits MICHAUD Adrien, PERIGNON Vincent, PERROTIN Alexis, COENEGRACHT Inti
Photo DR : Nos féminines sont formidables
Photo VP : Une petite partie de l'équipe avant le départ (23 engagés de CMI + Oscar, 1er chien)
--------------------------------------
Après un départ du joli parc thermal du Fayet à St-Gervais-les-Bains, une montée de Coupe de France sur les contreforts du Mont-Blanc, avec des passages montagneux et spectaculaires et un panorama magnifique au sommet, sous l'œil des bouquetins. Redescente par le tramway du Mont-Blanc. Attention : le nombre de dossards étant strictement limité par arrêté préfectoral, il est impératif de s'inscrire très tôt via le président avant le 4 juillet (voire avant si le nombre maxi de dossards est atteint). Les sacs sont montées à l'arrivée. Départ de course matinal à 9h environ ; déplacement le matin même. Retrait des dossards (& parking) avant 8h15 à la télécabine de Saint-Gervais/le Bettex. Prévoir le délai pour se rendre au départ. Une course souvent faite par nos CMI. Il est impératif d'avoir une équipe féminine et une équipe masculine pour poursuivre notre aventure en Coupe de France. Une pensée pour Marion Fournier de l'équipe féminine de CMI qui préparait bien cette course mais doit déclarer forfait suite à une chute en escalade.
Photo BG (archives) : Sous l'arche de départ du Fayet ; après, c'est une autre histoire...
L’UT4M Ultra Tour des 4 Massifs 21 au 23 juillet
Plusieurs parcours possibles pour ce trail qui explore nos massifs régionaux. De nombreux CMI et F2V sont engagés dans divers formules : l'Extrême sur 160km ou les trails journaliers par massifs, dont l'UT4M Vercors.
Parmi nos coureurs CMI :
* Sébastien PORCHEY fait une belle course sur l’UT4M Vercors : 18e au scratch et 3e en M0M en 5h40' : « dur dur la chaleur sur la fin. Grosse chute dans la descente du col de l’Arc suivie de crampes ; ça m’a fait perdre 10-15 min je pense mais content du résultat ! »
* Estelle CARRET, Coline Morassutti, Dorothee MARIE et Fabienne ROCHE sont sur l’UT4M Belledonne et elles ont assuré malgré une météo particulièrement éprouvante : Estelle 44ième scratch, podium scratch F et 1ière M0F en 8h04' ; Coline 2ième ESF en 10h48' ; Fabienne 3ième M2F en 11h32'. Dorothée a dû renoncer victime d’une contracture musculaire. Estelle : « J'étais vraiment dans le dur sur la fin avec la chaleur, crampes et plus de jus mais j’ai tenu bon pour garder ma place sur le podium ». Fabienne : « C’était vraiment dur mais super beau ! » Guillaume Roux, nouveau CMI, a brillamment débuté avec une 9e place en seniors avec un chrono de 7h02'.
Photo DR : Une belle délégation de F2V sur la Chartreuse, dont JB Canaple : "Sur la fin, des crampes me tétanisaient les jambes"
Le Trigolo de CMI à Tullins mercredi 1er juin à 18h15 Ados et adultes
Plus de photos sur la page Facebook de CMI ; résultats individuels publiés sur le site du Comité Isère Athlétisme dès validation par la Fédération (ce qui prendre un certain temps)
C'est une compétition qui mélange la fête et le sport : le Trigolo organisé par le CMI au stade Valois de Tullins le mercredi 1er juin a mêlé champions et amateurs de la région, dans une ambiance festive n'excluant pas la performance pour ce triathlon d'athlétisme inscrit au calendrier fédéral. Pour symboliser cet esprit, le Trigo accueillait parmi ses participants Maurice Manificat, le triple médaillé olympique de ski de fond - coureur à pied l'été avec CMI - et Nicolas Virapin, triple champion d'Europe (à Porto) puis du Monde (en Australie) en sport adapté. Pourtant, comme Maurice le remarquait : "Il est plus difficile d'accrocher un podium au Trigolo qu'aux Jeux Olympiques, puisque mon équipe des Magnifiques termine 7ème ; mais le principal n'était pas là".
Photo BG : L'équipe des Magnifiques
Le Trigolo proposait trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 100m... mais disputées par équipes de quatre athlètes, dont au moins une féminine. L'occasion d'apprécier la pointe de vitesse de quelques gazelles de Tullins, Vinay, Varces, Vif, Grenoble... Un jury très fourni de 50 officiels encadrait les diverses épreuves sous la direction technique de Denis Cresson et Bernard Giroud. . Un bonus attribué en fin de soirée lors d'un relais 4x100m permettait de voir les équipes complètes à l'œuvre sur le tour de piste.
Avant un 1000m populaire en nocturne qui a vu un duel épique entre Fabien Simian-Mermier et Maurice Manificat : au bout d'un spectaculaire coude-à-coude, le sprint final voyait Fabien l'emporter d'un souffle en 2'54"54 devant Maurice en 2'55"34. Chez les féminines, succès de Coline Morassutti en 4'10"35 et chez les jeunes de Benjamin Magguilli en 3'23"48.
Photo BG : Sprint final sur 1000m.
A qui la “Coupe aux grandes oreilles” destinée à l'équipe gagnante en 2022 ? Ex-aequo avant l'ultime relais, deux équipes de CMI régnaient sur leur terre. Et pour quelques centièmes de secondes, la formation composée de Maelle Peyrard, Auxane Mori, Nathan Chartier et Alexis Peyrard s'inclinait de très peu devant Coline Morassutti, Valentin Renesson, Emilien Donna et Axel Fanget. Quant au relais de F2V, très bien parti, il laissait tomber le bâton à l'entame de la dernière ligne droite. Dommage ! Mais il conserve la 3e place avec Romane Blanc-Potard, Camille Zimmermann, Benjamin Magguilli et Enzo Bedin. Une pizza-party sous les étoiles a réuni l'ensemble des participants et encadrants, dans une belle ambiance entre toutes les équipes.
En prélude à cette soirée, une animation Kids Athletics pour une centaine d'enfants permettait aux écoles d'athlétisme de la région de se retrouver sur une “vraie” piste pour une mini-compétition ludique avec plein d'ateliers différents. Le parrain de l'épreuve était Maurice Manificat, très disponible pour les enfants (voir ci-dessous). Pour CMI, la suite s'annonce moins facile avec la finale du Championnat de France de montagne dans les Pyrénées ce week-end.
Photo BG : Au moment du palmarès
Kids Athletics à Tullins mercredi 1er juin à 15h Défi Jeunes CMI
Une magnifique édition du Trigolo à Tullins, chez les enfants d'abord, puis chez les adultes, avec la participation du triple médaillé olympique Maurice Manificat qui a remis les médailles aux Enfants
Le Trigolo des Enfants (Kids Athletics CMI) permet à une centaine d'enfants des écoles d'athlétisme de la région de se retrouver sur une "vraie" piste pour une mini-compétition ludique qui leur est destinée, en présence du maire de Tullins, Gérald Cantournet, et de l'adjoint au Sport Brahim Saadi, venus encourager les champions en herbe.
Au programme : appel à 14h15, échauffement collectif à 14h30, répartition en 4 groupes et début de l'animation sur des ateliers comportant lancer de vortex, sprint, saut en longueur, ateliers d'agilité et de coordination, et enfin le relais géant qui a rassemblé tous les groupes dans une ambiance de feu..
Le parrain de l'épreuve était le triple médaillé olympique de ski de fond Maurice Manificat - coureur hors stade l'été à CMI - qui remettait gentiment les médailles à tous les enfants au moment du goûter offert à tous. Inutile de dire que les autographes et les photos allaient bon train sous l'oeil bienveillant des familles.
Photo BG : Un relais très animé chez les enfants aussi !
Plus de photos sur la page Facebook de CMI
Maurice Manificat, triple médaillé olympique, s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et un mot pour chaque enfant. La classe ! Les flashes des familles ont crépité (et non, Mme Christelle, on ne tente pas de lui piquer sa médaille olympique !)...
Trail de la Sure 5 juin
Et soudain une nuée de pluie puis de grêle s'est abattue sur le dos des coureurs du Trail de la Sure, transformant la jolie Chartreuse en petit enfer, obligeant les organisateurs à adopter un circuit de repli. Pas trop de mal quand même chez les coureurs qui s'en souviendront. Sur les 3 parcours, belles performances des CMi engagés. Nous n'indiquons que les premiers dans chaque circuit...
Résultats CMI : Petit Trail 10km : Inti Coenegracht (CMI) 1er en 54'26 ; Moyen Trail Estelle Carret 3e féminine en 4h02'08 ; Grand Trail 55km : Léo Cabrol (CMI) 1er en 6h04'50...
Photo Benoît Exbrayat : Avant l'orage dans des paysages somptueux
Grési'Color 12 juin
L'association Grési'Courant au Versoud organise des courses avec un départ donné près de la piste d'atterrissage de l'Aéro-club, sur 12km, 21km et 42km (attention, ce ne sont pas des courses labellisées) ainsi qu'un Color Cross (course où on vous arrose de peinture). Il vous faudra courir comme des avions ! Rens. gresicourant.fr
Photo DR : Une course vraiment colorée
Championnat de France de Montagne (Pyrénées) 12 juin
Merci à tous nos coureuses et coureurs des clubs partenaires dans l'entité CMI (dont ceux qui n'apprécient pas vraiment les descentes mais ont fait l'effort pour le club qui était le plus représenté de France), à nos 5 bruyants supporters (dont un supporter canin), à notre chauffeur Helder des Cars Andrade, à Valérie et sa fille du Chalet du Soulor pour leur accueil et la bonne cuisine du terroir, aux organisateurs des Esclops (et particulièrement à Daniel Lanne pour son soutien), à nos "ambianceurs" dans ce voyage mémorable, au club pour le très gros effort financier consenti...
Beaucoup d'autres photos sur la page Facebook du club.
Les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) avaient mis le cap vers les Pyrénées pour le sommet sportif de la saison estivale : la finale du Championnat de France Elite de course de montagne, à proximité du col du Soulor sur un parcours de 12km très accidenté, avec deux montées abruptes vers le col des Bordères, le Cap du Soc ou le Pic de Prédouset ; et deux descentes acrobatiques (Grrrrr !!!!!), la première sur des sentiers muletiers vertigineux et la seconde sur une piste forestière rendue glissante par un bref orage.
L'élite nationale était là avec les meilleurs clubs français et des athlètes nationaux et internationaux. Parti la veille, CMI avait dû rebâtir ses équipes masculine et féminine en fonction de quelques absences. Mais le club comptait sur son expérience de la compétition (CMI participait à sa 34ème finale nationale consécutive, un record !) et sur l'ambiance pour obtenir le meilleur de chacun(e). Les athlètes de CMI avaient revêtu leurs "peintures de guerre" en vert et or sur les visages. Le plus dur restait à faire.
Chez les féminines, la première descente créait vite de gros écarts, Hélène Rochas s'avérant la meilleure CMI dans cet exercice, alors que Laure-Anne Ferrent trouvait un second souffle dans la deuxième boucle et entamait une belle remontée, comme Diana Kabanova et l'étonnante débutante Guillaumette Signorini, pour sa première course sous les couleurs de CMI. Elles seront les quatre premières du club, suivies par toutes leurs coéquipières : Virginie Torsani, Béatrice Raux, Marie Pagnocca (1ère M7F), Christine Socquet-Juglard et Esther Tornabene. Les Masters féminines s'emparent de la 2e place par équipe (Hélène Rochas médaille de bronze individuelle), les seniors 4èmes.
Photo BG : Les masters féminines de CMI (rajeunies) sur le podium
En masculins, les acrobates ont fait la différence dans la descente à pic. A ce petit jeu, Vincent Vittoz excellait et dévalait les sentiers tortueux pour s'emparer du titre de champion de France en M2M dans l'excellent chrono de 1h03', suivi de Yanis Lecompte (1er en M0M), Romain Auvray (2e en M3M), le jeune Inti Coenegracht et les expérimentés Ludovic Pellé (2e M2M) et Nicolas Buys (3e M3M). Le titre de champions de France ne pouvait échapper aux Masters de CMI ! Les seniors terminant 4èmes. Venaient encore à leur suite : Vincent Pérignon, Guillaume Bouret, Antonio Pacheco, Jorge Henrique, Alexis Perrotin, Rémi Ghezal, Ludovic Dupont, Denis Cresson... Une douzaine de médailles bien fêtées lors du long trajet de retour.
Photo BG : Les masters masculins de CMI champions de France
(NB : on ne les a pas entièrement peints en vert, c'est le reflet de l'éclairage)
Bravo à toutes et tous et à tous les clubs partenaires ! Quelle aventure ! Prochaine course le samedi 16 juillet sur les contreforts du Mont-Blanc pour la course du Nid d'Aigle en Haute-Savoie. Là, pas de descente, rien que de la montée : 2000m de dénivelé pour 20km ! Inscriptions urgentes via le club pour cette 4ème étape de Coupe de France qui pourrait être décisive dans la course au titre.
Au concours de pronostics CMI portant sur les chronos et les places du club au France, c'est Nicolas Buys qui l'a emporté d'une courte tête, décrochant le saucisson basque promis au vainqueur, quoique nous doutons de l'impartialité du juge-arbitre de cette compétition bien particulière.
Les 12 médailles pour CMI :
- Or : Masters masculins, Yanis Lecompte (M0M), Vincent Vittoz (M2M), Marie Pagnocca (M7F)
- Argent : Romain Auvray (M3M), Ludovic Pellé (M2M), Esther Tornabene (M7F), Bernard Giroud (M7M, eau miraculeuse de Lourdes ?)
- Bronze : Masters féminines, Nicolas Buys (M3M), Jorge Henrique (M5M), Hélène Rochas (M1F),
- Chocolat : Seniors masculins, Seniors féminines
photo BG : Le jour de gloire se lève au chalet, face à la montagne
Trail du Gerbier 18 juin
Une belle délégation de F2V escortée par quelques CMI et Cap Vercors disputait ce trail du Gerbier au départ de Prélenfrey, sur 3 parcours (11, 25 & 38km) et sous une chaleur accablante. Avec un pain comme lot de consolation
Photo F2V : Une partie de l'équipe au Trail du Gerbier
Les Sept Laux 19 juin
Un évènement sportif et solidaire du "Challenge des Alpes" organisé par l'association "Action contre la faim" (ONG engagée en France et dans le monde) le dimanche 19 juin au Sept Laux avec des trails de 8 à 22km, randonnée, VTT et marche nordique
Trail de Bozel 19 juin
Fabrice Rey-Jolly (gagnant de la Saga de la Noix) a représenté CMI sur le trail de Bozel - Mont Jovet. Il participait au parcours des crêtes, sur 32km & 2150m de dénivelé, en finissant 3ème en 3h25. Sandrine Fraissard (CMI) a fait le parcours du Trail du bois, sur 20km & 1350m D+, après un printemps gâché par une blessure ; elle finit 2ème en M0 femme ! "Dur pour une reprise !" Mais on est heureux de la revoir sur le circuit.
Photo DR : Sur le podium
Championnat de France Masters Athlé 18 & 19 juin
Yannick Monnet (CMI) était dans l'Indre à Châteauroux pour les Championnat de France Masters sur piste, qualifié sur 1500m et 5000m. Une chaleur étouffante a contrarié les coureurs. Yannick : "Je termine 7eme du 1500m, après une course lente en peloton et un sprint sur les derniers 300m, tout ce que je voulais éviter. Avec la canicule (il faisait 41° à l'ombre à 18h... mais sur sur la piste il n'y a pas d'ombre) la course ne pouvait pas se dérouler autrement. Il me reste le 5000m demain matin, il ne fera "que" 30 degrés". Le lendemain, l'effort et la chaleur de la veille ont laissé des traces : "Je finis 6eme du 5000 en 16'02, je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui° Nouveau record du club quand même. Bravo Yannick !
Championnat de l'Isère d'athlétisme 18 & 19 juin
Une équipe de CMI participait à cette finale départementale au stade Bachelard de Grenoble sous une chaleur torride. A cette occasion, trois records de club ont été améliorés.
Résultats CMI : Auxane Mori 4m44 en Longueur 2e Junior (record de club) ; 4e de la finale du 200m en 30"97 ; Valentin Renesson 2e sur 200m Cadet en 23"22 (record du club) & 1er sur 100m Cadet en 11"43 ; Nathan Chartier 3e sur 400m Junior en 58'36 ; Alexis Peyrard 5e senior avec 5m78 en Longueur dans un vent tourbillonnant ; Fabien Simian-Memier 1er au disque Master avec 33m96 (record du club), sans doute le meilleur concours de sa carrière
Photos : Auxane et Nathan dans cette belle équipe de jeunes entraînée par Fabien
Animations Jeunes CMI fin de saison 22 au 25 juin
Traditionnellement, la fin de saison des Jeunes est marquée par des animations, dont des duels enfant-parents - voire enfants-éducateurs - et ce fut encore le cas cette fois, dans une ambiance bon enfant (et bon parent). Qui a gagné ? Peu importe. Un goûter a clos ces animations. Rendez-vous à la rentrée (en pensant à remettre le dossier de ré-adhésion dès cet été). Le club cherche aussi des parents ou des jeunes athlètes qui pourraient aider à encadrer dans des postes peu techniques aux côtés d'éducateurs confirmés. Se signaler aux responsables des groupes Jeunes ou au président
Photo DR : Enfants contre parents, le défi est lancé !
Défi d'Izeron 26 juin
Une montée dans le Vercors jusqu'au centre d'études bouddhistes de Montchardon avec un dénivelé de 600m, soit en course à pied par les sentiers (4,5km), soit en vélo (8,5km), soit en cumulant les deux. Le groupe de triathlon CAP Triathlon était l'organisateur de cette première dans des conditions météos idéales. CMI était présent dans les 3 épreuves qui s'achevaient devant les huit stupas monumentaux dominant la vallée.
En course à pied : Alexis Perrotin 4e en 34'25, Fabien Simian-Mermier 7e en 35'52, Rémi Ghezal 8e en 38'13, Patricia Chaussalet (1ère féminine) en 41'52, Bernard Giroud 14e en 48'00, Esther Tornabene 4e féminine en 1h02'47...
En vélo : succès en 27'08" d'un ancien (jeune) coureur du CMI-Vinay, Julien Doblado, maintenant exilé dans la Drôme pour ses études
En cumulé (vélo + course à pied) : belle reprise de Florian Cordel 3e en 1h00'04"; Frédéric Molho 6e en 1h15'12"
Col de Vence (Alpes Maritimes) 1er mai Coupe de France
CMI fait une entrée tonitruante en Coupe de France !
Paris, Monaco, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse... des clubs qui feraient une belle affiche en Coupe de France de football. Mais cette fois, c'est en course à pied que le club du CMI a affronté ces géantes équipes, auxquelles s'ajoutaient d'autres encore comme Grenoble-ALE, Clermont-Ferrand, Menton, Troyes, Cannes, Entente Alsace...
Les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) repartaient en campagne en Coupe de France de course en montagne, une épreuve à étapes et par équipes qui les emmènera dans les principaux massifs français. Un petit tour de France qui commence en mai par l'ascension du Col de Vence dans l'arrière-pays niçois pour s'achever en octobre dans le Cantal puis les Vosges pour ceux qui iront jusqu'au bout.
A Vence, la formation mixte de CMI comptait plus d'une trentaine de coureurs (équipe masculine et équipe féminine) partis la veille pour préparer au mieux cette compétition nationale. Ce qui nécessite une sérieuse organisation pour déplacer ainsi des équipes. Face aux meilleurs clubs français de course (dont certains comptent des internationaux français ou étrangers et des athlètes sélectionnés pour les Championnats d'Europe ou du Monde de la discipline), CMI comptait plutôt sur son homogénéité avec un effectif motivé, intégrant des nouveaux et des jeunes aux côtés d'hommes et de femmes d'expérience, dans une ambiance dont ils se souviendront pendant longtemps.
Après un tour de ville pour sortir de Vence, la course butait d'entrée sur une grosse côte qui faisait le ménage dans les rangs, sous un soleil généreux. Avant d'enchaîner sur des pentes plus régulières serpentant dans la garrigue et les pierriers. CMI plaçait quelques hommes dans le peloton de tête qui s'effilochait au fil des lacets : on trouvait ainsi Adrien Michaud, Ludovic Pellé, Romain Auvray et Christophe Polaszek qui tentaient de suivre le rythme infernal impulsé par les internationaux de Paris sur ces 12km d'ascension (655m de dénivelé). On savait que le classement par équipes allait se jouer sur des détails, sur une poignée de points. Dans un mouchoir de poche, CMI arrachait une 2ème place inespérée derrière Paris, intouchable ce jour-là. L'équipe 1 de CMI était composée de Adrien Michaud 6e (et 1er master), Ludovic Pellé 13e, Romain Auvray 15e (1er master 3), Christophe Polaszek 21e, Vincent Pérignon 28e et Romain Ciemniewski 32e. Trois équipes masculines de CMI classées.
Photo DR : Une partie de l'équipe CMI à l'arrivée au col de Vence
Chez les filles, avec là-encore un niveau très relevé, il fallait aux équipières de CMI une formidable émulation pour marquer leur empreinte dès la première étape. Avec à l'arrivée au col un bel exploit : les deux équipes féminines de CMI prenaient les deux premières places avec Blandine Giustini 5e (et 1ère master), Diana Kabanova 6e, Hélène Rochas 7e, Lisa Allemand 9e, Estelle Carret 11e, Emilie Mouminoux 12e, Marielle Morassutti 13e, Marion Fournier 16e (malade et malgré 5 "arrêts au stand"), Sandrine Gotti, Véronique Gerbert-Genthon, Esther Tornabene ... Trois équipes féminines de CMI classées.
Photos Eric Rodriguez : Blandine, Diana, Hélène et Lisa (équipe 1 de CMI)
Inutile de dire que l'ambiance était joyeuse après la course et sur le chemin du retour. Après l'ascension du Col de Vence viendront notamment le Grand Ballon d'Alsace, les Pyrénées près du Soulor, la montée du Nid d'Aigle au pied du Mont-Blanc ou la Roche des Chiens dans les Vosges.
Autres photos de tous (en course et ailleurs) sur notre page Facebook CMI
On préserve donc toutes nos chances pour la suite en Coupe de France. D'ici qq jours, je vais remotiver pour le Grand Ballon et les France. Et mettre toutes les photos prises à Vence sur la page Facebook et le site du club, ainsi que les commentaires et résultats (ne pas se fier aux résultats publiés sur place). Un peu de patience...
Participants de CMI à Vence
* Féminines : ALLEMAND Lisa, CARRET Estelle, FERRENT Laure-Anne (forfait), FOURNIER Marion, GERBERT-GENTHON Véronique, GIUSTINI Blandine, GOTTI Sandrine, KABANOVA Diana, MORASSUTTI Marielle MOUMINOUX Emilie, ROCHAS Hélène, TORNABENE Esther (1ère M7F)
* Masculins : AUVRAY Romain, BUGUET Matthias (malade), CIEMNIEWSKI Romain, CORDEL Florian (forfait), CRESSON Denis, GERBERT-GENTHON Francis, GIROUD Bernard (officiel CMI), GOTTI Stéphane, MICHAUD Adrien, MOLHO Frédéric, MOLIST Nicolas, PELLE Ludovic, PERIGNON Vincent, PERROTIN Alexis, POLASZEK Christophe, ROMAGNE Freddy, VIONNET Vincent.
10KM de Fontaine 1er mai
Un 10km officiel mais sur un circuit très urbain (ouvert à la circulation). Départ à 9h00. Résultats CMI :
Belle performance de Kelly Fontanet (CMI) qui descend sous la première fois sous les 40 minutes (39'59, la précision) et s'empare de la 2ème place au scratch féminin ! Chez les hommes, le duo Yannick Monnet (3e en 32'37 et 1er master) et Bastien Cligny (5e en 33'10) était aux avant-postes ! Grégoire Rivière 5e senior en 34'42 s'approche à grand pas du minimum de qualification au France.
Photo MH : Kelly Fontanet sous la barrière des 40 minutes au 10km !
Interclubs d'Athlé samedi 7 mai
La date et le lieu des Interclubs pour Isère, Drôme et les Savoie sont connus : ce sera le samedi 7 mai à Grenoble. CMI devrait rencontrer 10 autres clubs de la région (catégorie Honneur, finale directe). C'est une épreuve qui fortifie l'esprit collectif et CMY y participe chaque année ! Autres détails bientôt, mais on pense à constituer les équipes H/F - à partir de cadets - dans toutes les épreuves avec les officiels diplômés en complément de l'équipe. Covoiturage au départ du stade Valois : Rdv prévu à 11h15 au stade pour un départ à 11h30 et une arrivée à Grenoble à 12h
Résultats : Privée de trop de titulaires après un début de saison marqué par les restrictions dues au Covid, l'équipe ne pouvait pas espérer la victoire malgré le courage de tous les équipiers présents, souvent dans des disciplines moins favorables pour eux. Malgré tout, le podium ne lui échappe que pour une poignée de points : 4ème. Merci aux athlètes et aux officiels du club.
Meilleures perfs en points : Valentin Renesson 11"74 au 100m (malgré le vent défavorable) 681 points & Kelly Fontanet 5'16"17 au 1500m 671 points. Autres athlètes CMI à plus de 600 points : Hélène Rochas, Emilien Donna, Jérémy Gros, Yannick Monnet et Alexis Peyrard
Nouveaux records du club : Kelly Fontanet 5'16"17 au 1500m (Senior) & Yannick Monnet 4'17"24 au 1500m (Master) - Composition de l'équipe CMI (officiels et athlètes) : BAJAT MICHEL, BARBET Tom, CHARTIER Nathan, DONNA Emilien, DUPONT Ludovic, FONTANNET Kelly, GRAND Fabrice, GROS Jérémy, MOLIST Carla, MONNET Yannick, MORI Auxane, PEYRARD Alexis, PEYRARD Maëlle, RENNESSON Valentin, ROCHAS Helene, SIMIAN MERMIER Fabien, WIART Sylvie
Photo DR : Une partie de l'équipe (pendant que les officiels du club sont à l'œuvre)
Ronde des Marmottes & Skyrace 7 & 8 mai
Sur le plateau matheysin, victoire en féminines dans la Ronde des Marmottes pour Laure-Anne Ferrent sur ces 12km (D300m) en 51'37, rétablie de sa grosse chute en vélo. La marmotte était bien réveillée ! Car elle finit 2e au scratch, devancée - de peu - par un seul homme. Laure-Anne est suivie de Mathias Buguet (CMI), 2e homme en 51'57. De bon augure en vue de la Coupe de France au Grand Ballon, puis du Championnat de France dans les Pyrénées ! Vincent Pérignon 9e senior en 5h49' sur le 42km (D1750m) ; autre CMI : Davie Faurie 7h41', Fabrice Maiorana 8h25'. Sur le 26km trail, 2e place en master pour Adrien Michaud en 2h32', Léo Cabrol 2h36', Hillary Gerardi 1ère master en 3h05'.
Photo DR : A toute allure
Montée d'Ezy 7 mai
Une montée sur route en nocturne sur les contreforts du Vercors au départ de Noyarey jusqu'au hameau perché d'Ezy. Après 3km de plat près de l'Isère, à l'attaque de la montée sur 7km (D620m) ! La dernière édition s'était déroulée dans des conditions très dures : neige, froid, vent, nuit noire...
Course de la Résistance 8 mai
Sur les pentes du Vercors, haut lieu de la Résistance pendant la guerre, des joutes plus pacifiques opposaient les coureurs. résultats pour l'entité CMI...
Sur 40km en solo, beau duel entre deux filles de l'entité CMI : Marion Rousselon l'emporte en 4h06' devant Sabine Ehrström en 4h07'. Elles sont dans le Top 10 général ! Céline Tuduri 8e féminine en 5h07'...
Sur le 40km en duos, belles perfs pour : Frédéric Sallée-Stéphane Huth 2e duo masculin en 3h29, Blandine Giustini-Sylvain Zanotti 2e duo mixte en 3h44, Florian Akian-Léo Bocaccio 3e duo masculin en 3h53', Vincent Vionnet-Guillaume Beatrix 6e duo masculin en 4h16, Chloé Dalbello-Nadia Gully 2e duo féminin en 4h21', Elise Dubouis-Angéline Guérin 9e duo féminin en 4h47', Séverine Beatrix-Emilie Mouminoux 11e duo féminin en 4h58, Séverine Caufriez-JF Bocher 8e duo mixte en 5h03, Pascal Drouvin-Ludovic Dupont 6e duo masculin en 5h13... Emilie : "En duo, on avait d'abord une partie technique de 16km.5 et 700D+ / 900D- pour les premiers relayeurs et un deuxième relais plus roulant de23.5 km et 970D+ / 730D-".
Sur le trail de 8km : Ludovic Pellé 2e en 2951, Florent Berardi 7e en 33'16, Franck Chartier 1er M3M en 35'45, Hélène Rochas 1ère master dame en 36'32, Christelle Girardeau 44'16, Agnes Ugnon-Coussioz 45'49, Daniel Dequidt 50'51, Audrey Pagano 50'51, Clara Manoukian 53'26, Amandine Soulier 53'30, Basma Thiebault 54'22, Raphaëlle Blanc 56'47, Elisabeth Chartier 57'46, Magali Rey-Giraud 58'17...
Photos DR : Emilie et Séverine à l'arrivée des duos - Dans les bois avec Vincent devant
Meeting Lancelot vendredi 20 mai à Vinay Défi Jeunes
Merci aux nombreux bénévoles et parents qui faisaient partie du jury, très complet, aux côtés des éducateurs et dirigeants de CMI ! Un bel encouragement pour les jeunes.
QUELLE BELLE REUSSITE POUR CE LANCELOT 2022 !
Toutes les conditions étaient réunies : une météo idéale, pas de vent, des encadrants en grand nombre (une quarantaine) dans les jurys et beaucoup de participants pour cette compétition d'athlétisme organisée en semi-nocturne par le CMI-Vinay qui permettait d'inaugurer la nouvelle piste et le sautoir du stade Chassigneux récemment aménagés par la municipalité (merci) dans une ambiance chaleureuse avec quelques clubs de la région dont bien sûr Tullins et Vinay qui était présent en force sur ses terres. Jean-Pierre Monnet, adjoint au Sport, était présent avec la presse (merci au Mémorial et au Dauphiné Libéré)
Les organisateurs - avec Ludovic Dupont comme directeur de compétition - ont adapté leurs épreuves en faisant concourir les plus jeunes en ouverture à 18h permettant ainsi aux parents de suivre leurs athlètes en herbe (Kid Athlé, École d'Athlé et Poussins) sur un quadrathlon de lancers qui donne son nom à la compétition : Lancelot. Disque, poids, marteau et vortex étaient au programme.
Photo BG : une partie du public présent sur les ateliers de lancers
Ludovic Dupont : "Le nouveau stade est un plus pour la pratique de l'athlétisme, tant chez les jeunes que chez les adultes où les séances techniques vont devenir bien plus aisées la saison prochaine. C'est un encouragement pour nous après deux saisons très compliquées suite à la crise sanitaire. Nous devrions enregistrer de nouvelles adhésions et pouvoir mettre en place plus d'activités, dont une section perche pour les jeunes et le développement du groupe Trail chez les adultes".
Restait un moment très attendu : la remise à tous les participants des très grosses médailles d'or en souvenir de ce jour, et un goûter final offert par le club ! Tous pourront maintenant se retrouver sur un autre meeting d'athlétisme le mercredi 1er juin sur la piste en tartan de Tullins, avec des épreuves différentes.
Photo BG : Et le javelot vole dans le ciel vinois
Bientôt toutes les autres photos sur la page Facebook de CMI et les résultats dès validation par la Fédération
Trail du Moucherotte à St-Nizier 22 mai
Une grosse délégation de F2V (dont le président) était présente à cet ultra-trail (3 parcours) au pied du tremplin et a fait briller les couleurs vert et or. Et c'est Maurice Manificat (de CMI mais aussi triple médaillé olympique de ski de fond) qui remettait les médailles !
Photo DR : A l'ombre après l'effort
Maxi-Race Annecy 29 mai
Championnat de France de Trail 27/28 mai
Finale nationale à Salers, uniquement sur épreuve qualificative du TTN et confirmation au club avant le 24 avril. CMI aura quelques finalistes sur le Court et sur le Long.
Résultats CMI : ce championnat de France de Trail avait lieu dans le Cantal... mais le même jour que la Coupe de France de Montagne. Dommage pour CMI qui a dû partager ses forces. Dans le Cantal, Arnaud Bonin devient vice-Champion de France en 2h13'50 pour 32km et intègre l'équipe de France, Hugo Altmeyer termine 18e senior et Denis Cresson 19e master 4, le tout sur plus de mille finalistes. Sabine Ehrström 5e senior en 6h02' sur le Trail long (53 km et 2700m de dénivelé) confirme la forme des filles du club. Bravo à tous !
Denis : "Il fallait partir très vite sous peine d'être pris dans un embouteillage, l'un derrière l'autre à avaler la poussière des premiers ; arrêt de près de 15 minutes pour un passage étroit où une corde aurait été la bienvenue. La dernière grande descente aux km25 m'a coupé les jambes."
Photo DC : Arnaud Bonin sur le podium des France de Trail
Sabine : "Un parcours beaucoup moins roulant que ne le laisse penser le profil, avec de nombreuses mottes d'herbes et morceaux de granit, il fallait garder la vigilance de bout en bout ; on a juste un peu perdu le chemin deux fois et je me suis fait une belle bosse sur un caillou mais j'ai la tête dure".
Arnaud : "Je savais que sur les parties roulantes, je n’avais aucune chance face au futur vainqueur. Et dès la sortie du deuxième ravitaillement, il est parti, et je n’ai rien pu faire. Je n’ai aucun regret, je suis content de cette deuxième place".
Photo DR : Sabine vigilante en descente
Le Grand Ballon d'Alsace 29 mai COUPE DE FRANCE
La 2ème étape de la Coupe de France de Montagne au sommet du géant des Vosges alsaciennes, le Grand Ballon, a encore vu un exploit de CMI : les féminines l'emportent et les hommes se classent 2èmes derrière l'Entente Alsace (8 clubs réunis), ce qui fait que CMI prend la tête de la Coupe France. La suite sera dure en juin dans les Pyrénées...
Photo DR : Une partie de l'équipe CMI en Alsace
Autres photos sur la page Facebook du club
Après un premier tour réussi en Coupe de France de course en montagne dans l'arrière-pays niçois, les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) abordaient le deuxième tour cette fois dans les Vosges alsaciennes pour l'ascension du Grand Ballon le dimanche 29 mai.
Parties la veille, les deux équipes masculine et féminine de CMI trouvaient une météo hivernale sur les pentes du géant vosgien : un froid proche de zéro degré, accentué par un vent violent et glacial. Veillée d'armes au chaud donc dans leur chalet. Le lendemain au départ dans la vallée de la Thur, changement radical : soleil, ciel bleu, temps doux. Trop beau pour durer... Dès le départ de la course de 14,5km pour 1200 mètres de dénivelé, les Alsaciens (8 clubs réunis dans une entente) marquaient le tempo, escortés d'une forte colonie de coureurs belges. Quelques CMI s'accrochaient. Les retours dans l'équipe de Guillaume Bouret et Laure-Anne Ferrent (tous deux après une sérieuse chute en vélo) apportaient un renfort précieux, d'autant que les autres étaient motivés par la possibilité de prendre la tête en Coupe de France en cas de bons résultats.
Photo DR : Peu après le départ dans la vallée de la Thur
Au village de Goldbach, la pente s'accentuait avec un sentier très raide menant au Hohneck avant de serpenter en forêt puis dans le chaume et de gagner le village d'Altenbach par une courte descente. Les coureurs au maillot vert et or - tant chez les hommes qu'en féminines - s'affirmaient dans le peloton de tête emmenés par des membres de l'équipe de France, dont l'Alsacien Klein, futur vainqueur. Changement de temps : des nuages noirs s'amoncelaient, le froid revenait, la grêle tombait sur le dos des premiers après le col du Haag. Au loin, le monument des Diables bleus repérait le sommet. Une ultime descente dans les pierres et c'était l'arrivée.
Jusqu'au bout, l'équipe masculine de CMI a tenu tête aux Alsaciens, s'emparant d'une précieuse deuxième place, avec Guillaume Bouret 4e en 1h15', Ludovic Pellé 8e (1er master 2), Christophe Polaszek 9e, Romain Dekaezmaker 17e (1er master 1), Vincent Pérignon 20e, Alexis Perrotin 31e. Autres coureurs : Florent Berardi, Romain Ciemniewki, Rémi Ghezal (2e master 5), Benoît Pierrat...
Chez les féminines, plus rien ne semble arrêter l'équipe de CMI qui a largement confirmé sa place de leader de la Coupe de France en s'imposant encore en terre alsacienne, devant les locales, avec 4 filles dans le Top 6 : Laure-Anne Ferrent 2e en 1h28', Hélène Rochas 3e, Diana Kabanova 5e et Blandine Giustini 6e. Tout ça un jour de fête des Mères ! Le club remercie le chalet du Grand Ballon et le club organisateur pour leur accueil. Les coureurs dauphinois ont bien mérité leur choucroute ! Prochaine étape dans les Pyrénées près du col du Soulor. Encore un très long déplacement.
Photos BG : Quelques podiums pour CMI
Les 24h de l'Isère à Tullins 2 & 3 avril
En direct... Si la chaleur est l'ennemie des coureurs de 24 Heures, ici ils sont gâtés : le vent, le froid, la pluie et la neige se sont invités au départ, des conditions apocalyptiques qui n'ont pas freiné la soixantaine de courageux, certains venus de loin (Bretagne, Provence) ou de l'étranger (Italie, Suisse, Allemagne...), dont nombre de féminines. Sous l'œil bienveillant du jury d'officiels, du juge-arbitre, de l'équipe de santé et secours, et des bénévoles du club de CMI qu'il faut saluer aussi car leur tâche est rendue difficile dans ces conditions. L'équipe organisatrice est expérimentée sous la direction d'Arnaud Mantoux, directeur de course, assisté de Philippe Brincard et Gilles Icart, mais il faut avouer que cette météo rend les conditions de course exceptionnelles.
Photos BG : passage du peloton sous la neige
Dès les premières heures de course, Alexandre Forestieri (de St-Tropez !) - vainqueur de nombreux 24 H dont Château-Thierry et Bourges - menait la danse en compagnie de Nicolas Bié, Frédéric Noël, Jonathan Champion et le local de CMI Théodore Delaval ; et chez les féminines, le trio féminin Marie Gonsot, Claire Bernard et Alexandra Rousset restait dans le même tour. Le froid et le vent ne faiblissant guère, tout record devenait impossible, mais tous continuaient, encouragés par l'encadrement.
La nuit allait être terrible pour les organismes et le mental était mis à rude épreuve. Les défaillance nombreuses, amenaient un bouleversement en tête : Nicolas Bié (ALV) et Alexandra Rousset (CMI) prenaient les devants et creusaient l'écart. Malgré un final difficile pour le premier, et une blessure à trois heures de l'arrivée pour la seconde qui voyait revenir l'Italienne Fossati, l'avance acquise leur permettait de l'emporter.
Les "circadiens" en avaient fini avec cette course hors normes et les juges pouvaient procéder au mesurage exact des performances. Avant la remise des prix par le comité d'organisation, en présence de Gérald Cantournet, maire de Tullins-Fures, Freddy Rey, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes représentant Laurent Wauquiez, président, de Brahim Saadi, adjoint aux Sports, et de Bernard Giroud, président du club. C'était l'heure aussi de remercier les bénévoles et les officiels qui avaient géré des tonnes de matériel ou assuré le suivi incessant des coureurs, de jour comme de nuit, permettant une communion entre organisateurs, supporters et sportifs. Une édition qui aura fait l'unanimité malgré la météo dantesque qui laissera des souvenirs à tous.
Photos BG : Les vainqueurs au podium
Plus d'infos et de photos sur les pages Facebook de CMI et des 24 Heures, et un suivi en direct
Avant... Les 24h de l'Isère sont de retour à Tullins du samedi 02 Avril (départ avancé à 9h00) au dimanche 03 Avril, en solo ou par équipes de six coureurs. Organisation CMI "Coureurs du Monde en Isère"
Nous sommes à la recherche de volontaires pour nous accompagner sur les 24h de l'Isère. Toutes les informations nécessaires en précisant vos disponibilités sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZ_T-wT5diyhIFI8VozOo-lnl2POyAlL8dpoMsWu8OqZ7jEg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&usp=mail_form_link
Pour de plus amples informations : le site des 24h : https://www.24hisere.fr/ ; le site de CMI : cmi-tullins.athle.com (pages 24 Heures) ; et la page Facebook : https://www.facebook.com/24hisere/
Le circuit de l'édition 2022 sera légèrement modifié pour plus de variété et pour s'adapter à la nouvelle grande salle construite dans l'enceinte du stade Valois et qui augmentera nos capacités d'accueil. Une bonne nouvelle ! Le reste ne change pas : l'ambiance sympa, la qualité d'accueil, le cadre naturel enchanteur, l'équipe organisatrice expérimentée de CMI sous la direction d'Arnaud Mantoux, le suivi en direct, les animations, des soins en permanence par l'équipe de santé et secours, les bénévoles motivés et serviables, aux petits soins pour les coureurs jour et nuit...
Formule en solo ou par équipes de 6 coureurs en relais. Course labellisée par la Fédération française, qualificative au France de la discipline. La suite en pages 24 Heures de ce site
Photo DR : le nouveau circuit
Eybens-Vizille 3 avril
C'est finalement en mode Trail (moins gourmand en bénévoles) que cette course de 20km s'élançait entre la banlieue de la capitale des Alpes et le domaine de Vizille. Les conditions météos ne rendaient pas la course facile...
Parmi les très nombreux participants de l'entité CMI sur 1060 classés, citons : POLASZEK Christophe 13e au scratch et 4e master en 1h25'25 ; Marion ROUSSELON 1ère master et 2e féminine en 1h32'38 ; Rémi Di Gioia 38e en 1h33'58 ; Jorge Henrique 2e master 5 en 1h40'40 ; Mathieu Poyet 1h40'47 ; Thierry Poncet 1h53'01 ; Marie Chapuis 1h55'34 (1ère M5F) ; Grégory Thouvenin 1h57'11 ; Gaetan Gallo 1h58'31 ; Patrick Prévost 1h59'45 ; Laetitia Rieu 2h00'13 ; Juliette Joris 2h02'05 ; Sandrine Gotti 2h02'14 (1ère M4F) ; Béatrice Raux 2h02'34 ; Noémie Moulin 2h06'27 ; Xavier Biguet 2h07'49 ; Antonia Argentier 2h11'11 ; Virgine Rouxinol 2h11'13 ; Sylvie Coillard 2h16'30 ; Salvador Sciascia 2h17'31 ; Jean Dumas 2h17'55 ; Séverine Caufriez 2h21'27 ; Geneviève Petit 2h30'56 ; Patrick Scalzo 2h31'27 ; Magali Ensenlaz 2h31'57 ; Marie Pagnocca 2h41'07 (2e M7F) ; Christine Socquet-Juglard 2h50'55 ; Orlane Deboyser 2h50'55 ; Esther Tornabene 2h54'38 (3e M7F) ; ...
Photo DR : Bravo Marion ! 2e féminine
Championnat de France de Marche Nordique 3 avril
C'est en Île-de-France, à Chamarande sur 13,5km, que se déroulera cette finale nationale pour laquelle notre licencié Gilbert Bonnin (CMI) est qualifié, ainsi que notre ami Jean-Luc Paingris, vu très en forme au Sacré Trail. 24 juges étaient postés ou en VTT pour contrôler l'épreuve. Les impressions de Jean-Luc après la course : "Avec cette météo, je me suis même demandé si je pourrais rejoindre la capitale en train. J'ai tout essayé pour décrocher la médaille d'argent.. mais les conditions n'étaient pas favorables ce jour. Trop de pression et d'émotions parasites (gestion du stress) à travailler. C'est ainsi, c'est le Sport et ses surprises, mais bien sûr très heureux avec un beau protocole, la Marseillaise et des podiums dans chaque catégorie".
Photo DR : Une médaille de bronze au France
Championnat de France de 10KM samedi 9 avril
Sept athlètes de CMI sont "qualifiables" au France de 10KM du samedi 9 avril 2022 à Boulogne-sur Mer... Vu l'éloignement, il n'y a aucune obligation de participer. Chacun a reçu un message personnel.
En cas de participation, il faut absolument me confirmer avant mi-mars afin que je valide auprès de la FFA. Aucune qualif n'est automatique.
Tour de Moirans 10km et Semi 10 avril
Deux courses labellisées et classantes sur un parcours très proche de chez nous. Courses organisées par le CA Moirans. Inscriptions d'avance. Récompenses aux 3 premiers au scratch seulement (pas de récompenses par catégories). Beaucoup de coureurs de l'entité CMI étaient présents pour ces courses de reprise. Résultats entité CMI (attention : le classement publié sur place comprend des erreurs)
Sur Semi : - Bastien Cligny 1h15'53 ; Thibaud Picard 1h24'19 ; Nicolas Menoux ; 1h24'41 ; Lisa Allemand 1h33'01 (1ère SEF) ; Jérôme Bouilloud 1h33'15 ; Christophe Moyet 1h33'20 ; Eric Le Morvan 1h52'4o ; Gildas Aubret ; Cécile Lucas ; Céline Ozello ; Christian Jullin...
Sur 10km : - Baptiste Lorier 33'50 (3e) ; Ludovic Pellé 34'18 (1er M2M) ; Jérémy Gros 34'32 ; Grégoire Rivière 35'06 ; Florent Berardi 38'37 ; Romain Ciemniewski 39'51 ; Blandine Giustini 40'02 (3e féminine et 1ère master) ; Kelly Fontanet 40'17 ; Hélène Rochas 41'40 (1ère M2F ; Estelle Carret 43'33 ; Christophe Chardon 45'16...
Photo DR : Blandine Giustini (CMI) sur le podium du 10KM
Photo DR : Finir ensemble, un joli trio de CMI sur un premier Semi
Trail de Paladru 16/17 avril
Ayant la chance de bénéficier d'une météo idéale et ensoleillée, (une pensée pour les 24 Heures de Tullins sous la neige et le froid peu de temps avant), ce trail va connaître une belle affluence au fil des parcours proposés, avec un départ sur la rive du lac bleu. Beaucoup de CMI viennent y préparer les courses futures.
Résultats complets sur le site https://taktik-sport.com/live/trail-de-paladru-2022/ Premiers CMI :
- sur 14km : Jonathan Fuentes 2e homme en 1h03'27 ; Laure-Anne Ferrent 1ère femme en 1h07'32
- sur la nocturne 16km : Antonio Pacheco 1er M3M 1h15'10 ; Guillaume Beatrix 3e m2M 1h24'46 ; Frédéric Molho 1h27'28 ; Vincent Vionnet 1h28'14 ; Jonathan Fuentes 1h31'40 ; Emilie Mouminoux 2e master F 1h35'09 ; Christian Debono 1er m6M 1h37'28 ; Séverine Beatrix 1h54'34...
Photos DR : au départ et Laure-Anne au podium
Marathon du lac d’Annecy 17 avril
Plusieurs CMI étaient présents dans des conditions idéales, avec des fortunes diverses. Marielle Morassutti a réussi un excellent marathon, bouclé en 3h25’36 ! Voilà qui la lance pour le col de Vence bientôt. Guillaume Girodet, bien parti, a baissé de rythme dans les ultimes kilomètres : 3h09’41 quand même. Eric Lavallée a couru à son rythme, une course "plaisir" en 3h59’16. Objectif moins de 4 heures atteint. Pascale Barbe, encore bien gênée par les séquelles du Covid a réussi à terminer, tout comme David Bouissou qui bouclait son premier marathon pour sa première saison au club. Sur le 10km Magali Aureille : 35’33 et 2ème M0F.
Photo DR : Marielle termine en moins de 3h30 sur Marathon
Trail Drôme (TTN) 17 avril
A Buis-les-Baronnies, sous un soleil bienvenu et parmi près de mille participants, une délégation de F2V - renforcée par le trésorier de CMI - compose l'équipe du club sur un parcours dans la garrigue qui se termine par la traversée (à pieds pas secs) d'un ruisseau. Etape du Trail Tour National qualificative au France de Trail.
Résultats CMI :
* sur 20KM (TTN) Yanis Lecompte 10 en 1h31'14 (2e M0M) ; Léo Cabrol 11e en 1h31'43 ; Christophe Comito 2h22'17 ; Noémie Moulin 2h38'00 ; Denis Cresson 2h40'29 ; Thierry Balle 2h47'40 ; Nadège Balle 2h47'41 ; Antonia Argentier 2h51'31...
* sur 10km : Freddy Romagne 56'33 ; Delphine Roméro 1h19'54 ; Blandine Comito 1h22'21 ; Véronique Lasjaunias 1h32'52...
* sur 42km : Christophe Polaszek 3h57'09 (2e M2M) ; Ryad Oudjit 5h20'05... (sur 36km : Nicolas Arnaud 5h49')
Photo DR : Au départ
Journée Athlétisme (Semaine du Sport) mercredi 27 avril à Tullins
Le but de cette semaine du sport est de faire découvrir 5 sports - dont l'Athlétisme, avec karaté, foot, tennis & basket - de façon ludique et sécurisée et de développer les droits et les devoirs du sportif. Les âges ciblés sont les enfants de 7 à 11 ans. La durée de la séance est de 2h00 (de 14h00 à 16h00). Pour CMI, ce sera le mercredi 27 avril à 14h00 au stade Valois avec plusieurs ateliers. Et c'est gratuit et ouvert à tous les jeunes licenciés à CMI ou non-licenciés.
Les enfants pourront s’inscrire en Mairie jusqu’à midi avant notre séance sur le site de la ville ou sur place pour les licenciés CMI (mais alors dans la limite des places disponibles). Six éducateurs du club étaient présents pour encadrer les divers ateliers sous un grand soleil. Merci à eux !
Photo BG : Une animation sous le soleil
-
Ronde du saint-Marcellin & Tour de St-Jean de Moirans ... ANNULEs
Le Sacré Trail des Collines - 13 mars 2022 à Tullins
https://sacretrail.fr Organisation CMI "Coureurs du Monde en Isère"
En direct...
Merci à la centaine de bénévoles et au comité d'organisation du Sacré Trail des Collines qui ont fait de l'édition du 13 mars 2022 un grand succès après une année de privations. Merci aussi aux coureurs (plus de 500 !) qui se sont lancés à l'assaut des 3 parcours de trail, ainsi qu'aux marcheurs et aux enfants qui ont animé la matinée. C'était l'aboutissement d'un immense travail de préparation, salué par Gérald Cantournet, maire de Tullins-Fures !
Première course lançant la série des trails verts en Isère, la 15e édition du Sacré Trail des Collines organisée en pays de Tullins par CMI "Coureurs du Monde en Isère" a attiré plus d'un demi-millier de participants venus de toute la région, ravis de la qualité des paysages proposés. Les chronos ont chauffé !
Malgré le contexte d'incertitude sanitaire et les annulations de courses qui en découlent, le Sacré Trail a tenu bon grâce à un comité d'organisation tenace, appuyé par une centaine de bénévoles. Et les coureurs ont répondu présents en nombre. Les clubs de F2V, Voiron, Grenoble, Spiridon, Oxygène, St-Marcellin et bien sûr les locaux de CMI étaient parmi les plus nombreux. Les conditions étaient idéales : le soleil, des paysages grandioses, des bénévoles accueillants, une organisation cadrée. La directrice de course Marie-Laure Marillat et son équipe étaient ainsi récompensés : "Nous préparions cette course depuis pratiquement un an, avec des réunions de travail chaque mois, puis chaque semaine. Sans savoir si elle allait pouvoir se dérouler. Au final, c'est une belle réussite, avec des coureurs enchantés à l'arrivée. Et nous avons accueilli aussi une joëlette avec ses pilotes pour permettre à de jeunes handicapés de vivre la course de l'intérieur. Un moment fort".
Photo BG : Une salle d'inscription aux vitraux extraordinaires !
La course longue du Sacré Trail (sur 37km et dénivelé de 1620 mètres) s'élançait la première à l'aube et traversait une cité de Tullins à peine éveillée. Les favoris s'extrayaient du peloton dès le massif de la Pique et affirmaient leurs intentions. Un couple allait peser sur la course : Fabrice et Fanny Arene s'envolaient dans la dernière partie de course. Ancien vainqueur de l'Ultra Tour des 4 Massifs, Fabrice Arene lâchait Joris Ronflet (Lac Bleu) au 20e km et ce dernier voyait même revenir Nicolas Bié (Voiron) pour lui souffler la 2e place. En 3h01'56, Fabrice Arene pulvérisait l'ancien record de six minutes et s'approche de la barre des 3 heures. Même scénario pour Fanny Arene, récente gagnante du Tour des Chartreux, pourtant longtemps accrochée par Marie-Cécile Lerat, déjà victorieuse ici en 2020. Leur duel permettait là-encore de battre de le record de l'épreuve en 3h24'05. Daphné Nadoulek (BGSA) s'octroyait la 3e place. Le défilé des autres participants allait se poursuivre pendant plus de deux heures encore, tous méritant bien les ravitaillements distribués par des serveuses déguisées et les bravos à l'arrivée.
Photos BG : Un couple en or sur 37km, Fabrice et Fanny Arene - De drôles de serveuses aux ravitos !
Le trail express de 27km (dénivelé 1150m) fut rude pour beaucoup avec des changements de rythme incessants et une succession de montées et de descentes. Ceux qui pensaient trouver un profil plus aisé qu'en montagne sont tombés de haut. Le tenant du titre, Fabrice Rey-Jolly (CMI), devait s'incliner malgré une belle remontée dans le final face à un trio de choc composé de Mickaël Pasero (Taillefer Trail) vainqueur en 2h00'06 - nouveau record - devant Max Laurent (Longechenal) et Jonathan Coulon (AL Echirolles). Chez les féminines, Amélie Dubois (Poisy) l'emporte en 2h49'36 devant Marie Varin et Marie-Atéa De Pourtales (CMI).
Photo BG : Le peloton attaque les premières pentes
Un podium en vert et or sur 15km
Enfin la course nature de 15 km (dénivelé 670m) abordait les étangs de Troussatière, un cadre naturel incitant à admirer le paysage. Pas longtemps pour les premiers, car Louis Bizel, toujours placé mais jamais gagnant ici, avait décidé que c'était son jour. Il franchissait la ligne en 1h04'59, sous la menace de ses poursuivants Romain Dekaezmaker (CMI) et Thomas Jallifier-Talmat (Cap Vercors). En féminines, le record pourtant haut perché a aussi volé en éclats avec un épatant trio en maillot vert et or : Laure-Anne Ferrent (CMI) gagnante en 1h12'04 (et 11e au scratch !) , Marion Rousselon (F2V/CMI) 2e et Corinne Cruz 3e ; on pourrait bien retrouver ces trois-là en Coupe de France de Montagne au printemps.
Photo BG : Un trio féminin de choc sur 15km pour battre le record de l'épreuve
La marche nordique voyait une très forte majorité féminine, guère effrayée par les pentes. Bravo mesdames ! A noter l'amicale présence du champion de France master Jean-Luc Paingris. Enfin une centaine d'enfants étaient aussi en vedette avec de mini-trails sur des distances adaptées, parfaitement encadrés par les moniteurs de l'école d'athlétisme de CMI. A l'arrivée sous la grande arche, comme les grands, médailles pour tous, podiums et goûters. Et de la fierté dans leurs petits yeux ! Une très belle édition de l'avis unanime des coureurs. Le club du CMI donne maintenant rendez-vous le 2 avril à Tullins pour les 24 Heures de l'Isère.
Photo BG : Bravo les enfants !
Autres photos en pages Facebook de CMI et du Sacré Trail
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En attendant le jour J...
Les inscriptions au STC sont ouvertes !
L'équipe du STC 2022 dirigée par Marie-Laure Marillat aura besoin de beaucoup de bénévoles à divers postes (certains non techniques) le jour J de l'évènement, dimanche 13 mars 2022. Votre participation, ou celle de votre entourage, est attendue pour la pérennité de cette manifestation. Vous pouvez d'ores et déjà vous signaler par mail à l’adresse : benevoles@sacretrail.fr
Recos
Des reconnaissances des parcours sont prévues par Rémi et Franck, responsables des parcours : - Dimanche 16/01/2022 : Reco du 15 km, D+ 670m, difficulté 6/10, durée de 1h30 à 2h / - Dimanche 30/01/2022 : Reco d'une partie du 27 km (sans passer par le 15 km). Distance de 17 km, D+ 877m, difficulté 6/10, durée de 2h à 2h30 / - Dimanche 13/02/2022 : Reco d'une partie du 37 km (sans passer par le 15 km). Distance de 23 km, D+ 1013m, difficulté 7/10, durée 2h30 Tous les départs se feront du Clos des Chartreux (8H30 parc de la mairie de Tullins). Prévoir chaussures de trail, tenue adaptée à la météo du jour ainsi que de l'eau. Si vous êtes intéressés, merci de vous signaler le jeudi soir au plus tard précédent la sortie par mail à parcours@sacretrail.fr - Vous pouvez également visualiser les parcours sur le site https://sacretrail.fr/infospratiques/parcours-adultes/ Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site du STC : https://sacretrail.fr/
Photos DR : le vent, le froid, la neige... Bienvenue au Ventoux Sabine et Arnaud !
Championnat de France de Cross 13 mars
C'est aux Mureaux, en Île de France, que se déroule cette finale nationale de cross, après toutes les étapes qualificatives. Nos masters masculins ont renoncé à ce long déplacement, ayant d'autres objectifs. Mais Hélène Rochas, qualifiée en féminines représentera l'entité CMI. Tous nos encouragements à elle ! On la reverra ensuite en Coupe de France de Montagne, son domaine...
Foulées de Villeurbanne 10KM 20 mars
Profitant de ce circuit urbain rapide et d'une concurrence très relevée, quatre coureurs masters de l'entité CMI ont participé au 10KM classant de Villeurbanne, avec d'excellents résultats. Yanis Lecompte bat le record du club en masters en 30'35 suivi de Yannick Monnet 32'47, Farid Boukerchi 36'19 et Alexandre Reck 36'24. Prometteur !
Championnat de France Masters d'Athlé 19 & 20 mars
Grâce à Fabrice Grand, CMI a été cité dans la salle l'Anneau à Metz avec un titre national au Pentathlon et une médaille de bronze au 60m Haies . Fabrice : "Les perfs ne sont pas excellentes, mais l'essentiel est fait et sans bobo. Content de monter sur la boîte". Bravo Fabrice !
Photo DR : Fabrice au sommet
Cross de Champagnier 27 mars
Deux CMI aux premières places sur le Crazy Cross de Champagnier de matin : Marion Rousselon (F2V/CMI) en féminines et Farice Rey-Jolly (CMI) chez les hommes; Un beau doublé et une grosse participation de F2V sur cette course. A noter encore Bastien Cligny 3e homme, Isabelle Généreux 1ère M4F... Sur le cross court : Gilles Freychet (CMI) 10e et 1er M4M.,
Photos DR : Marion et Fabrice récompensés
Championnat régional Athlétisme 5 & 6 février
C'est dans l'immense salle couverte d'Aubière, en Auvergne, que des centaines d'athlètes sont attendus pour ce Régional sur minima de qualification.
Notre athlète Valentin Renesson participera en Cadets sur 60m et 200m. Tous nos encouragements ! Ses résultats : 7"57 au 60m en finale et 24"39 au 200m
Photo DR : Après une belle saison en plein air, Valentin entre en salle cet hiver
Trail givré de Montanay 6 février
Une étape du Trail Tour National qualificative au France de Trail. Trois CMI étaient de la partie sur ces 23km dans le Rhône. Hugo Altmeyer termine 2e en 1h33'29, Sabine Ehrstöm 4e fémine en 1h59'55 et notre trésorier Denis Cresson, se ressentant encore de sa chute et de sa blessure du week-end-précédent en cross, termine courageusement en 2h44'53.
Les Foulées de St-Priest 20 février
Dans le Rhône et sur un parcours urbain, trois courses au programme avec de belles perfs de CMI partout .
Sur 6km, Florian Aureille termine 7e (sur 106) en 22'38 ; sur 10km, Philippe Poyet 46'17 et Virginie Rouxinol 2e M2F en 52'48 ; sur 21km, exploit de Magali Aureille qui boucle le semi en 1h16'09, 2e féminine derrière une Russe et devant une Kenyane. Et 12e au scratch sur 362 participants. Nouveau record du club !
1/2 finale Championnat de France de Cross 20 février 2022
Certes, le fin fond de l'Auvergne en février, ça ne fait pas trop rêver pour courir, et cette demi-finale des France de Cross n'est pas un objectif prioritaire du club en raison de l'éloignement et de la date des France (en mars, moment de reprise des courses hors stade). Iront donc à Riom les motivés, qualifiés après le Championnat des Alpes en Haute-Savoie, dont les équipes masters et féminines lancées dans cette demi-finale du Championnat de France en Auvergne.
Les coureurs de CMI avaient la surprise de découvrir un parcours très plat, différent des circuits précédents, favorable aux pistards. La seule difficulté résidant dans une traversée du... bac à sable des jeux d'enfants. Finis les côtes et les changements de rythme.
Dans un contexte très relevé, les masters de CMI ont terminé 5èmes par équipes, avec deux billets pour la finale nationale en Île de France pour Yannick Monnet 16e en 32'26 et Jérémy Gros 32e en 33'08, suivis de leurs équipiers Christophe Polaszek, Tonio Pacheco, Florent Berardi et Ludovic Dupont. En féminines,deux athlètes au maillot vert et or restaient en lice sur un parcours de 7,5km, la blessure de Sandrine Fraissard et le forfait de Marion Rousselon ôtant toute chance de classement par équipes (ce n'était pas l'objectif non plus). Blandine Giustini 7e master 0 en 31'06, Hélène Rochas 6e master 1 en 31'27 (qualifiée au France) ont vaillamment défendu leurs couleurs, même si la montagne est plutôt leur domaine de prédilection.
Photo DR : Les masters ont bouclé la boucle du Cross
Photo LD : Blandine et Hélène avant le départ
Championnats de l'Isère de Cross 09 janvier 2022...
C'est la reprise en Cross après une très longue coupure. Ce championnat de l'Isère avait lieu dans le magnifique parc Fiancey à St-Egrève. Pour cet objectif hivernal prioritaire, CMI avait formé des équipes jeunes et adultes dans toutes les catégories, à partir des catégories EA/Poussins jusqu'aux vétérans. La participation des Jeunes comptait pour le Défi Jeunes CMI 2022.
Ceux qui veulent disputer le Championnat des Alpes du 30 janvier à St-Ferréol (Haute-Savoie) doivent impérativement le confirmer au président avant le 23 janvier (aucune inscription n'est automatique).
Autres photos sur la page Facebook de CMI
Compte-rendu...
L'heure de la reprise a sonné dimanche 9 janvier pour les athlètes des clubs du département, dont bien sûr ceux de l'entité CMI ("Coureurs du Monde en Isère") avec ses clubs de Tullins, Vinay, F2V et CAP Vercors qui disputaient le Championnat de l'Isère de cross dans le magnifique parc de Fiancey, à Saint-Egrève, dans toutes les catégories de jeunes et d'adultes. L'épreuve la plus relevée de la saison en Isère dans cette discipline hivernale exigeante.
Le peloton habituel de plus d'un millier de coureurs était amoindri, comme le relate François Galan, secrétaire de CMI : "la déferlante de contaminations ou de cas contacts en dernière semaine ont fortement touché les clubs. A CMI, nous enregistrons une trentaine de forfaits de dernière minute". Malgré tout, les maillots vert et or étaient bien en vue sur le circuit, dès la première course masculine des As (seniors et masters), le plus imposant peloton de la journée qui, sous la pluie, allait "labourer le terrain" pour les suivants.
Photo BG : Une partie des Masters.
Et la journée commençait par un coup de maître pour les masters de CMI, sous les encouragements de leurs supporters. Alors que les favoris étaient plutôt parmi les clubs des grandes villes iséroises, c'est le club tullinois qui s'imposait devant Echirolles, Voiron et Grenoble. Un coup de tonnerre ! Yannick Monnet 2e, Jérémy Gros 5e, Farid Boucherki 8e, Florian Cordel 13e, Toni Pacheco 17e et Jean Soules 18e menaient le club vers le titre. Et Théodore Delaval 22e, Franck Chartier 26e, Franck Berardi 31e et Christian Debono 47e permettaient de placer une deuxième équipe en 5e place. En seniors Fabrice Rey-Jolly 26e et Guillaume Girodet 34e.
Chez les féminines, il fallait toute la détermination de celles qui restaient pour emmener l'équipe CMI vers le podium, en 3ème place, grâce à Marion Rousselon, Blandine Giustini, Sandrine Fraissard, Hélène Rochas et Laure Beucher. Le festival se poursuivait avec la course des juniors où Elie Combat (CMI) patientait dans le groupe de tête avant de porter l'estocade dans les buttes boueuses du final, avec la meute grenobloise à ses trousses. Il s'imposait sans trembler, sur les terres où son père avant lui avait jadis remporté ce même championnat. Bon sang ne saurait mentir.
Photos BG : L'équipe féminine de Cross Long - Elie Combat file vers le titre en Juniors.
Les catégories benjamins, minimes et cadets à la suite évoluaient sur un parcours mué parfois en bourbier où glissades, patinages et chutes furent légion. Les benjamins 7e et les minimes filles (8e) et garçons (3e) ont réussi à classer leurs équipes. Quant aux enfants de l'école d'athlétisme, très nombreux du côté de CMI dans leur beau maillot vert, ils avaient droit à un Kid cross par équipes sur une durée de 8 minutes. Un bon moment pour eux et pour les parents en premiers supporters. Beaucoup de jeunes de l'entité CMI faisaient d'ailleurs leurs débuts en compétition et ont engrangé de l'expérience dans un contexte difficile, la pluie s'invitant à nouveau.
Photos BG : Une partie des Ados - L'équipe des enfants de CMI au Kid Cross.
Une pluie qui redoublant lors du cross court qui clôturait la journée. Laure-Anne Ferrent, peu à l'aise dans le bourbier dont son gabarit léger s'accommodait mal, craquait dans le final et devait se contenter d'une 4e place loin de refléter son niveau actuel. Quant aux hommes, malgré les derniers forfaits frappant cette formation, ils décrochaient une 4e place avec Jonathan Fuentes, Alexis Perrotin, Ludovic Dupont, Denis Cresson et Thomas Goirand.
Photo BG : L'équipe de "rescapés" sur le Cross Court.
Autres photos sur la page Facebook de CMI.
Le club remercie les entraîneurs et dirigeants présents, les secrétaires gérant les dossards sous le chapiteau de CMI, les bénévoles gérant la tente et le matériel, les parents et les supporters, et félicite les courageux coureurs dans ces conditions rudes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFOS PREALABLES
Pour tous : Inscription d'avance par le club (gratuit, se signaler aux entraîneurs ou au président) ; aucune inscription sur place ni en dernière semaine. Port du maillot de club obligatoire. Pour vérifier votre inscription, aller sur le site : https://bases.athle.fr/asp.net/accueil.aspx?frmbase=qualifies&frmmode=1&frmespace=54 indiquer saison 2022, club 038063 et compétition soit Kid Cross pour les enfants, soit champt Isère de Cross pour les autres
Horaires et distances
10h45 : Ecole d'Athlé (nés en 2013 à 2015) sur 8 minutes à 10h45 & Poussins (nés en 2011/2012) à 11h15 sur 10 minutes, encadrés avant par parents et resp. Ecoles d'athlé CMI Pour le KID CROSS les enfants sont répartis dans des équipes - chaque équipe a une base (aussi appelée "Maison") - De cette base chaque enfant part avec un bouchon/objet puis fait 1 tour de la boucle (200 à 250m). Une fois l'enfant revenu à sa base, il dépose le bouchon dans le saut collecteur et reprend un bouchon dans le saut de réserve puis repart pour un tour --> ainsi 1 tour couru = 1 bouchon - L'épreuve dure 8' en U10 ; 10' en U12. A la fin de l'épreuve on compte le nombre de bouchons ramenés par chaque équipe --> il n'y a donc pas de mesure de performance individuelle.
11:00 | Long es se / masters h - Cross | TCM | 8550 m | |||
11:50 | Long es se ma f - Cross | TCF | 6450 m | |||
12:30 | Benjamines - Cross | BEF | 2600 m | |||
12:50 | Benjamins - Cross | TCM | 2600 m | |||
13:10 | Minimes filles - Cross | TCF | 3450 m | |||
13:35 | Minimes masculines / cadettes - Cross | TCF / TCM | 4100 m | |||
14:00 | Cadets / juniors filles - Cross | TCF / TCM | 4300 m | |||
14:25 | Court f & h - Cross | TCF / TCM | 4100 m |
Encadrement CMI - CHAMPIONNAT DE L ISERE DE CROSS
Ceci est une prévision qui sera susceptible d'évoluer selon la réalité du terrain et les disponibilités de chacun.
Départ de Tullins 9h00 (stade Valois) ou rdv sur place 1heure avant le début de votre course : François Galan (clés de Valois) & Bernard Giroud
Coordination& Pré-inscriptions Dep/Régional Bernard Giroud (+ photos)
Matériel, tente & banderole & cloches : Ludovic Dupont (tente & table) - Bernard Giroud (panneau d’affichage) – François Galan (petit stock maillots, épingles & tambours) – Rémi Ghezal (table) - Montage/démontage tente par encadrants et parents
Aide pour courses du KID CROSS (école d'athlé & Poussins) : distribution maillots et dossards à la tente CMI, échauffement, emmener au départ... Geoffrey Durand-Poudret ; Amaury des Gayets ; Christelle Fougerouse ; Didier Scalas ; Marie Perilhou Bouschon ; Carole Fuentes ; Virginie Virette ; Fanny Dommanget
GESTION ados/adultes : Dossards + épingles à la tente CMI (en relais) : François Galan - Marie-Line Troppia - ???? (gestion dossards + retrait enveloppe dossards) - Christelle Latrille ou Paola Rascle (+ gestion maillots) - Bernard Giroud (accueil & aides diverses)
Responsables d’échauffement par catégories
Rassemblement des différentes équipes autour du responsable désigné devant la tente CMI ½ heure avant le départ de chaque course. Horaires et parcours affichés sur place.
ECOLE d'ATHLE... François Galan & Ludovic Dupont avec l'aide de parents - POUSSIN(E)S : Christophe Chaine & José Gallego - BENJAMINS& BENJAMINES : José Gallego & Michel Bajat & Christophe Chaine - MINIMES FILLES : Ludovic Dupont – Christelle Latrille - MINIMES Garçons & CADETTES : Ludovic Dupont – Eric Latrille
Photo BG : Avec ou sans neige pour nos masters ?
L'Hivernale de Méaudre 16 janvier
Une organisation de notre club partenaire et ami de Cap Vercors : une course nature, sur neige (enfin ça dépend des années...) de 13km et 500m de dénivelé positif. Inscriptions sur https://myoutdoorbox.com
Photo DR : Un trail blanc sur les traces de l’ours du Vercors...
Photo DR : Hélène Rochas (Cap Vercors-CMI) l'emporte en féminines. Après le cross, le trail
Trail du Dauphiné 16 janvier
Photo DR : Podium pour Laure-Anne
Trail blanc des Deux Alpes 23 janvier
Victoire sur 15km de Sandrine Fraissard (CMI) dans le temps de 1h36'31. Rassurant dans l'optique de la finale des Alpes de cross qu'elle disputera dimanche prochain avec son équipe féminine du club. Fabrice Rey-Jolly (CMI) termine 2e homme (mais déclassé suite à un souci aux inscriptions)
Photo BG : Sandrine est en forme cet hiver !
Championnat des Alpes de Cross 30 janvier
En direct : l'équipe Masters de CMI, déjà championne de l'Isère de Cross, remporte aussi le titre de Championne des Alpes en Haute-Savoie et se qualifie pour la demi-finale nationale !
Après un Championnat de l'Isère de cross plutôt réussi pour CMI dans le magnifique parc de Fiancey, à Saint-Egrève, avec des médailles individuelles et par équipes, dont le titre pour l'équipe des Masters, le club sud-isérois remettait les pointes, direction Saint-Ferréol et la Haute-Savoie, près d'Annecy, pour la finale du Championnat des Alpes qui avait rang de quart de finale du Championnat de France.
Même si la crise sanitaire avait encore décimé les rangs de "Coureurs du Monde en Isère" en dernière semaine (notamment avec le forfait du junior Elie Combat, grand favori dans sa catégorie), la force du collectif restait un atout redoutable dans cette finale relevée qui ouvrait droit à la qualification directe pour la demi-finale nationale à Riom (Auvergne) pour les meilleurs.
La délégation de CMI était partie à l'aube et trouvait à son arrivée la neige et un parcours gelé qui allait générer bien des tourments, avec de nombreuses glissades et chutes dès la première épreuve : celle des Masters où CMI avait une carte à jouer face aux formations des grands clubs alpins, malgré deux malades forfaits, un blessé et deux chutes en course. Et à nouveau, l'esprit d'équipe a marché à plein, chacun donnant le maximum pour grapiller de précieuses places qui allaient s'avérer décisives. Car au final, CMI s'imposait encore à l'échelon supérieur pour le titre de champion des Alpes avec deux petits points d'avance seulement sur la meute des poursuivants. Bravo à Yannick Monnet 6e, Jérémy Gros 9e, Toni Pacheco 21e, Christophe Polaszek 22e, Florian Cordel 23e, Florent Berardi 42e, Ludovic Dupont 79e, Denis Cresson 85e... En seniors : Fabrice Rey-Jolly manque la qualification pour quatre secondes après 8300m de course.
Puis le soleil faisait son apparition. Chez les féminines, il fallait toute la détermination des rescapées tullinoises pour tenter de conquérir une place en demi-finale, avec un départ avancé de 10 minutes par surprise. Hélas la blessure de Sandrine Fraissard mettait fin au rêve collectif. Mais à titre individuel, Marion Rousselon, Hélène Rochas et Blandine Giustini se qualifiaient pour la suite. Les catégories benjamins garçons et minimes filles permettaient aux jeunes CMI d'engranger de l'expérience. Et Benjamin Magguilli, 15e minime, empochait son billet pour la suite. Merci aux entraîneurs et dirigeants qui accompagnaient l'équipe.
NB : aucune qualif n'est automatique ; il faut confirmer sa présence au président qui inscrira les athlètes pour la 1/2 finale des France
Photo DR : La formation CMI des Masters en finale des Alpes.
C'est à St-Ferréol (Haute-Savoie) que se disputera ce championnat des Alpes. CMI formera des équipes jeunes et adultes dans toutes les catégories, à partir des catégories Benjamins jusqu'aux Masters. Qualificatif pour le Championnat de Région AURA du 20 février à Riom (Auvergne). La participation des Jeunes à ce Cross compte pour le Défi Jeunes CMI 2022.
Pour tous : Inscription d'avance par le club (gratuit, se signaler aux entraîneurs ou au président)
ATTENTION : aucune qualif n'est automatique (même pour ceux ayant disputé le Championnat de l'Isère) et aucune inscription sur place ni en dernière semaine. Qualif exceptionnelle possible pour ceux absents au départemental. . Port du maillot de club obligatoire.
La journée débutera par le parcours Masters (1 à 5) à 10h30 sur 8300m ; puis suivront toutes les courses Jeunes ; le Cross Long féminin (seniors et masters) à 14h30 sur 7100m ; le Cross Long Hommes (seniors et masters 0) à 15h20 sur 8300m ; enfin les Cross Courts féminin (16h10 sur 3900m) et masculin (16h30 sur 3900m).
Covoiturage depuis le stade Valois de Tullins, départ à 8h00 précises ; resp. François Galan, Antonio Gallego et Ludovic Dupont. tente CMI sur place
-
Partenaires de CMI
Club labellisé "4 étoiles" FFA
Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames
Mairie de Tullins-Fures
Mairie de Vinay
Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"
Running Conseil (Brice : 10% au CMI)
Conseil départemental Isère
Club labellisé IMPACT 2024 JO
GAN - Patrick Gomet
CMI dans la presse avec
Le Mémorial de l'Isère
Crédit Mutuel
La banque qui bouge avec sa ville
agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)
Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI
Hargassner France Alpes
Créateur de chaleur
Solutions de chauffage et sobriété énergétique
Région Rhône Alpes
Pass' Région
CMI, lauréat APELS
Domaine St-Jean de Chépy
Partenaire de CMI à Tullins