www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

- Pour janvier 2011 et la suite, voir dans les pages des ECHOS 2011

Décembre 2010

-

Séances spécifiques Cross    19 & 26 déc. à Tullins - 2 janvier  à Vinay

Pour préparer au mieux le Championnat de l'Isère de cross du dimanche 09 janvier 2011 à Villefontaine (avant Bourgoin), des séances spécifiques d'entraînement au cross adaptées à chaque niveau sont proposées pendant les vacances aux adhérents de Tullins et Vinay (de Benjamins à Vétérans) les dimanches 19 & 26 décembre à 9h30 dans le parc du Clos des Chartreux à Tullins (rdv parking mairie Tullins) et le 2 janvier à 9h30 dans le parc du château de Montvinay - domaine privé exceptionnellement ouvert pour nous (rdv parking cimetière Vinay). Coachs : B. Giroud et entraîneurs locaux.

Merci à Emmanuel et Marianne qui nous ont offert un copieux apéritif de l'amitié à Vinay pour la dernière séance (et à Evelyne pour les galettes maison et le "jus d'ananas" - un peu fort, ouh ma tête ! - ramené de la TransMartinique). Belle façon de débuter l'année 2011

photo : du monde au Clos pour la 1ère séance malgré froid et neige  

                                                 photo à Montvinay pour la dernière séance (merci Agnès)

                                     

Corrida du vieux port à MARSEILLE   26 décembre

Michel Aragon, nouveau vétéran de CMI, a participé à la dernière course pour l'année 2010 : la corrida du vieux port, avec un départ sur les quais et un parcours en trois boucles de 2600m, via l'avenue de la République, la montée vers la rue des Anges et un retour sur les quais. Michel : "Je suis parti sans calcul et je passe la première fois sur la ligne en 8'24'' ; second tour un peu moins rapide, dans le rouge, et fin "à l'arrache" en 34e position (27'08") et 10e V1''. Dans cette même course figurait un autre nouveau CMI (les deux ne se connaissant pas) Mohamed Bryk qui termine 33e senior en 32'14". Vite, cap sur le buffet de fin de course avec la traditionnelle pompe provençale... Peuchère !

Cross de Firminy (Loire)   19 décembre

En vacances (?) dans la famille, notre Tullino-Ligérien préféré, Benoît Exbrayat, en a profité pour disputer le cross international Guy Dalban à Firminy sur 6 km 500 dans le Parc des Bruneaux pour du vrai cross populaire, avec un public chaleureux mais aussi énormément de relances et de virages très serrés, agrémentés de nombreuses montées pimentées de neige, de glace et de boue ! Ben : "Je termine 11e en gérant ma course pour me faire un bon entraînement. Content
de mon parcours. Et un super spectacle dans l'épreuve des As
".

                                                                      photo : Benoît dans les bois

TransMartinique   11 décembre

Beaucoup moins connue que son homologue de la Réunion, cette diagonale dite du Défi Bleu traverse l'île volcanique de la Martinique du nord au sud, avec toutes les principales difficultés (dont l'ascension de la Montagne Pelée) placées dès le début de course. Evelyne Gontard et Christian participaient à cette course offrant 2 parcours au choix : 130km ou 58 km nocturnes. Il faut donc savoir gérer sur cette île lointaine au climat tropical où ce sera le début de la saison sèche ; donc pas de cyclone en vue (sauf la Tornade Evelyne, bien sûr...). Départ de Grand Rivière dans une ambiance tropicale et rythmée à l'antillaise, puis cap au sud, via la jungle tropicale du morne Jacob et de la Traces des Jésuites, les plaines bananières du centre et le long des magnifiques plages de sable blanc au bord d'une mer bleue turquoise avec une eau "glaciale" (seulement 25° !). La vitesse moyenne de course - vite muée en longue marche - est très faible, signe des difficultés (7km/h pour le 1er, mais 3km/h pour le 100e !). Christian arrête au bout de 80km. Evelyne termine 75e/154 en 10h49' (petit parcours) et 8e féminine.

Faverges (Athlé)   11 décembre

Dans ce meeting qualificatif au Régional en salle, on notera les perfs de Gaël Gorain qui a participé aux deux finales du jour en Cadets : 6"69 au 50m plat puis 7"95 au 50m haies (nouveau record du club)

Cross des Enfants malades   11 décembre

A La Tronche, avec départ du CHU pour 7km, au profit des enfants malades de l'Hôpital. L'objectif est de récolter des fonds pour l'achat de télévisions en unités de pédiatrie de l'hôpital Enfants-Parents. Départs à 9h45 (marche) et 11h (grand public), lycéens à 11h15. Près de 3000 participants au total des courses et la participation en masse de CMI avec Patricia Martigne, Isabelle, Claire et Juliette Généreux, Christine Dupont, Judith Brossaud-Maury, Ludvik Fernandes, Jean-Christophe Barbera, Nicolas Cassiau, Gilles Freychet, Yannick Perrin, Patrice Maury, Nicolas Menoux, Alain Adoult, Tanguy Homand, Walter Mazin, Catherine Dereymez, Marie-Laure Marillat, Eugénie Gasiglia, Anne Bonhomme, Patricia et Gérard Micoud, Fabienne Roche, Mélanie Mocellin, Aurélie Bilde, Dominique Licata, Sandrine Scolari ... Le chrono étant ici secondaire, nous ne le citerons pas.

   

Il faisait frisquet au CHU mais le coeur y était dans les groupes CMI - Podiums pour nos féminines - Top 10 pour JC Barbera, nouveau CMI

Bourgoin (Athlé) samedi 11 décembre

Meeting d'athlé (longueur) qualificatif aux Championnats Régionaux en salle des 5 & 6 février 2011 à Aubières (Auvergne). Fabrice Grand réalise 6m03 en longueur pour ses derniers jours en Seniors. Ca promet en catégorie Vétérans

Festitrail Autrans  04 décembre

Réservé aux amateurs de trail blanc, et même plus blanc que blanc, avec une épaisse couche de neige obligeant à de gros efforts, les premiers faisant la trace pour les suivants : 24,2km (D +/- 889m) et 12,5km (D +/- 470m). Le local Ludovic Pellé (qui vient de signer à Firminy) s'imposait devant les spécialistes. Pour CMI, Arnaud Mantoux bouclait le 24km en 3h16' sous un grand ciel bleu mais une température de -15°C ; alors que sur 12km, deux féminines du club s'extirpaient de la poudreuse : Nadine Fernandes 1ère V1 en 1h54' et Marie-Line Astier 8e senior en 2h08'.

Stage de marche athlétique   5 décembre

CMI peut vous financer entièrement (y compris repas de midi) ce stage prévu le dimanche 5 décembre au stade Pierre Rajon (Avenue du Professeur Tixier) à Bourgoin-Jallieu  où les marcheurs(es) de tous niveaux, y compris débutants et jeunes, seront accueillis à 9H30. Programme :  9H45 à 11H30 Marche Athlétique , 12H00 Repas, de 14H00 à 16H00 ateliers (fondamentaux, PPG, technique marche). Demander au président de CMI avant le 30 novembre.

Cross de Voiron   5 décembre ANNULE

En raison des conditions climatiques (le site du CREPS étant déclaré impraticable), ce cross du dimanche 5 décembre à Voiron est annulé... je fais passer l'info à un maximum de personnes, en priorité nos éducateurs et les préinscrits à ce cross. Notez que les inscriptions au Championnat de l'Isère de Cross du 9 janvier 2011 à Villefontaine sont déjà possibles via le club (voir pages Echos 2011).

SaintéLyon   4/5 décembre

La course avait été maintenue par les organisateurs malgré la météo hostile, tout en prévoyant des difficultés d'accès et de circulation, et pour les coureurs certains passages très délicats avec une neige épaisse et un froid vif. Tout ça compliqué par le fait que la course en question est un grand raid nocturne de plus de 68km entre les villes de St-Etienne et de Lyon, sur route et chemins parfois en rase campagne, à la lueur de la lampe frontale. En voitures, c'était déjà dur, alors à pied et de nuit...
Près de 11.000 personnes ont néanmoins participé cette année sur le grand parcours de la SaintéLyon, et aussi pour la première fois sur le parcours plus court nommé "SaintExpress" au départ de Sainte-Catherine. Ambiance surnaturelle au Parc des Expositions de Saint-Etienne qui se remplit progressivement dès l'après-midi et jusqu'à minuit d'une foule bigarrée dont le point commun est d'arborer une lampe au milieu du front. Des myriades de cyclopes sont prêts à souffrir pour voir l'aube se lever sur le Palais des Sports de Lyon. Et pour certains, bien plus tard que l'aube.... Une audacieuse délégation de CMI est engagée dans cette expédition avec plusieurs équipes en duo : les Comètes (Xavière et Marielle), les Exbrayat Brothers (Benoît et Cédric), la famille Pat'Jambes (Patrice et Judith Maury), Temps Course (Vincent Guérin & Julien Pouget), Jacques Perrin et Pierre Jaillot et les solos : Florent Murillon (68km) et Bernard Vial-Molly (en Express). On se doute que cette édition ne fut pas une sinécure, et qu'elle laisse des souvenirs, parfois cuisants. Julien : "Moins 8 degrés à 2h du mat', bloqué derrière les solos dans les monotraces, neige glacée tout du long, cinq gamelles spectaculaires, genoux pétés au 28e km... l'horreur sur les 15 derniers km". Bernard : "Les coureurs devant moi ont déjà bien damé le parcours , le rendant lustrant et très glissant à certains endroits, j’imaginais déjà ce que cela serait pour nos poursuivants de la SainteLyon".  Le ravito final et l'horaire de départ des relais laissaient la plupart des coureurs interrogateurs, mais les organisateurs ont promis d'améliorer ces deux points. 

photo : Bernard Vial-Molly (CMI) avant le départ

Résultats de CMI par équipes : - Vincent Guérin & Julien Pouget 06h53' (33e duo masculin, après avoir figuré un moment en 8e position) - Florent Murillon 07h20' en solo (malgré un genou en compote) - Brossaud-Maury Judith et Maury Patrice : temps de course 08h06'49, classés 18e duo mixte (et 93e au classement général) - Morassutti Marielle et Jacquier Xavière : 09h41'25, classées 16e duo féminin à mi-parcours mais 5e au ravitaillement de Soucieu-en-Jarrest, après une très longue descente depuis Saint-Genoux pour finir au 10e rang (187e au classement général) - Perrin Jacques et Jaillot Pierre  : 11h19'51  (156e duo masculin sur 212 arrivants) - Exbrayat Cédric et Exbrayat Benoît : abandon après 6 heures de course, Benoît étant malade - Vial-Molly Bernard  : 06h09'56 sur la Saintexpress (41km "seulement") malgré trois chutes, 502e au classement (et 182e V1). Le mot de la fin à Pierre : "De l'émotion à voir arriver ces anonymes éreintés de souffrance après près de 70 kms souvent de galère."

Meylan (Athlé) samedi 4 décembre

Meeting d'athlé (hauteur & perche) qualificatif aux Championnats Régionaux en salle des 5 & 6 février 2011 à Aubières (Auvergne). Trois CMI avaient affronté la neige pour participer dans l'optique d'une préparation au Décathlon : Fabrice Grand 1m55 en hauteur et 2m80 à la perche, Fabien Simian-Mermier 1m59 en hauteur et 3m30 à la perche (record du club), Yacine Ihaddadene 1m51 en hauteur et 2m40 à la perche.

Relais du Coeur à Vinay   vendredi 3 décembre (Téléthon) Annulé

Compte-rendu des infos quant à l'évolution prévisible de la météo (chute de neige jeudi soir et verglas/gel vendredi) et à l'état des trottoirs, routes et parkings traversés par notre "relais du Coeur CMI" en faveur du Téléthon de Vinay, je suis dans l'obligation à contre-coeur d'annuler cette animation par mesure de sécurité pour nos participants. Maintenir serait faire courir des risques de glissades, de chutes ou de passage obligé - donc dangereux la nuit - sur la voie de circulation des véhicules. Nous avons affaire à tout public, pas seulement des coureurs, et ne pouvons accompagner tous les groupes ou individuels. M. Gauzentes, organisateur, est avisé de cette décision. Ce qui ne vous empêche pas de participer aux autres animations de ce Téléthon. Merci de votre compréhension.  Bernard GIROUD, président de CMI

PS : les entraînements de CMI-Tullins et CMI-Vinay sont également annulés cette semaine

Novembre 2010

-

Faverges (Athlé) 28 Novembre

Meeting d'athlé (sprint & haies) qualificatif aux Championnats Régionaux en salle des 5 & 6 février 2011 à Aubières (Auvergne). Tout tient en trois chiffres pour CMI : 2 épreuves (50m plat et 50m haies), 3 coureurs et 5 records du club battus : Gaël Gorain 7"97 sur 50m haies cadets, Yacine Ihaddadenne 6"66 au 50m plat et 8"54 au 50m haies juniors, et Fabrice Grand 6"68 au 50m plat et 8"12 au 50m haies Seniors (1er). Service maximum pour le trio !

Grande fête de CMI Tullins & Vinay samedi 27 novembre à 18h30 à Tullins

C'était la soirée de l'année, à ne pas manquer. CMI prenait le quart... de siècle ! Pour fêter ses 25 ans (toujours avec le même président), CMI invitait tous ses adhérents et leurs familles et amis à une soirée conviviale avec AG, animations, jeux, Mère Noël pour les enfants, apéritif et menu de gala, concours, soirée dansante et d'autres surprises.

Notre assemblée générale annuelle est toujours un moment fort et l'édition 2010 a accueilli un imposant public - 241 personnes recensées en fin d'AG - en présence d'André Vallini, député et président du Conseil général de l'Isère, et de Franck Présumey, adjoint  de Tullins-Fures. Notre club rassemblant les entités de Tullins et de Vinay a clôturé sa  saison avec un effectif en forte hausse de 399 adhérents, et la nouvelle saison débute fort,  sous la direction de près de 50 entraîneurs. Athlétisme, cross, course sur route, marathons, trails, montagne, footing... le choix est vaste selon les âges et le niveau de pratique, du débutant au champion. Le rapport moral exposé par le président rappelle la douzaine de manifestations souvent ouvertes vers la jeunesse :  les Vacances d'athlétisme, le meeting des jeunes, le stage jeunes, les Relais du Cœur, le Jour J (comme Jeunes), la fête de l'athlétisme, le Trigolo, etc.  Divers responsables de groupes ont ensuite présenté les activités : Marie-Laure Marillat (Kid Athlé), Valérie Chevallier (école d'athlétisme), Pierre Jaillot (ados), Bernard Giroud (adultes), Ludovic Dupont (Vinay), Patrick Gomet (trail, discipline dont CMI est un des clubs leaders). Tous ces petits mondes vivent ensemble et s'enrichissent de leurs différences.

                                             

André Vallini, président du Conseil général de l'Isère (à droite... de la photo), a vanté le "supplément d'âme" de CMI

 

photos : Y'a d'la rumba dans l'air chez les médaillés - La Mère Noël a distribué des cadeaux aux Kids athlé et à l'école d'athlé

Le rapport financier, énoncé par le trésorier Bernard Édouard, illustre les difficultés actuelles de la vie associative avec un enthousiasme du côté des bénévoles, mais des dépenses qui grimpent en flèche avec la hausse du coût des licences, des déplacements et du matériel (l'athlétisme, avec une vingtaine de disciplines très différentes, nécessite de gros investissements en matériel homologué). Le bilan trouve l'équilibre grâce à une gestion prévisionnelle à long terme qui a anticipé ce cap difficile et des subventions utilisées au mieux. Mais toutes ces aides, rigueur oblige, sont en diminution.

   Quant au rapport sportif, il rappela à chacun de bons souvenirs évoqués largement dans cette rubrique. Un film illustrait ces souvenirs, teintés d'une indispensable touche d'humour. Après les débats, l'élection du nouveau bureau (voir en pages Carnet), l'arbre de Noël de l'école d'athlétisme et la remise de médailles aux bénévoles et aux meilleurs athlètes, il était alors temps de passer à la fête du club autour d'une bonne table et d'animations jusqu'à une heure très avancée (merci à ceux qui nous ont aidé à nettoyer et ranger).  Quelle santé ! Vous avez été nombreux à remercier les organisateurs pour la soirée, la préparation, l'ambiance, le repas, les cadeaux des enfants (c'est effectivement bien du travail)...  je répercute donc le message  aux intéressés.

Trouvé (réclamer à) : paire de lunette monture et verres en plastique (Agnès Callet), sweat enfant couleur claire et mitaines de laine noires (Bernard Giroud).

10km de Vénissieux   21 novembre

Course certes purement urbaine que ces 10km de Vénissieux, mais avec un tracé plat et très roulant sur route et dans un parc, propice au chrono, et en plus dans des conditions météo optimales ce matin : temps clair, pas de vent, température fraîche mais pas glaciale. Cette épreuve - dominée par les Africains et les Russes - était classante et qualificative au Championnat de France. Une équipe de CMI était donc engagée. On notera la confirmation de Benoît Exbrayat en 33'30, les records personnels de Théodore Delaval (36'57) et Esther Tornabene (54'30 en V3) et la régularité de Pierre Jaillot (37'17 en V1).

Cross de St-Egrève   21 novembre

Un cross vallonné dans le parc de Fiancey. Ouvert aux adultes et aux jeunes. Cette compétition n'entrant pas dans nos objectifs collectifs prioritaires et étant en concurrence avec d'autres compétitions le même jour, il n'y avait logiquement pas foule de CMI. Citons Mathieu Fougères, Michel Aragon, Louis Perraudat, la famille Généreux, Clément Daguet, Mathieu Servonnet, Thomas Uberto, Fanny Neveux... Par contre les cross suivants (Voiron, Dép. Villefontaine, Régional) feront l'objet d'une communication aux entraînements et d'un encadrement.

               

                                photos : Clément Daguet et Juliette Généreux (CMI) aux avant-postes

Trail des Truffières   21 novembre

Dans la Drôme, au départ de St-Paul Trois Châteaux à 8h30, cette course nature de 39km et 1200m de dénivelé emprunte des sentiers sauvages, et traverse des truffières et un village troglodyte. Il faudra avoir du nez pour trouver la truffe, le diamant noir. Pas étonnant d'y retrouver une forte colonie du CMI-Vinay avec le grand retour du coach Manu Bosc avec Benoit Pierrat, Ludovic Dupont, Fabien Tcheordukian...  Manu : "La première boucle est relativement facile, la deuxième est beaucoup plus technique. Beaucoup de coureurs vont faire l'erreur de se laisser griser sur la première boucle mais la sanction viendra dans la deuxième". Bien vu ! Les défaillances furent nombreuses dans le final. Si la victoire va à Thomas Vericel, un spécialiste, côté CMI, on relève les belles performances de Ludovic Dupont, 6e en 3h41 et de Fabien Tchéordukian - qui découvrait cette distance - 12e en 3h58. Emmanuel Bosc, malgré une préparation sommaire (lui dirait "médiocre"), a fait jouer l'expérience : bouclant le premier tour en retenue, il "lâchait les chevaux" dans des descentes très techniques pour s'emparer de la 3e place en V1 (14e au scratch en 4h00'). Benoit Pierrat, après une première boucle prometteuse, a dû gérer des crampes ensuite qui vont lui coûter du temps: 5h10.

Le Puy-Firminy   21 novembre

Cap vers la Loire pour d'autres, avec une course ancienne et redoutable reliant Le Puy à Firminy, un raid nocturne de 67km (et 900m de dénivelé) entre ces deux villes, par routes et chemins vallonnés avec départ à minuit de la salle des fêtes d'Aiguille. Frontale vissée sur le crâne, une équipe CMI participait  : "La température était moins froide qu'annoncée (3°C quand même), mais sous la pluie au départ puis le ciel étoilé". Et il leur fallut près de huit heures pour accomplir ce périple, souvent en s'épaulant pour tenir la distance, avec Patrick Gomet & Guillaume De France (8h10), Eric Le Morvan & Christian Marillat (9h03), Franck Fauchon & Christian Poigny (10h30)...

Corrida de Sassenage   14 novembre

Un nouveau parcours sur une seule boucle de 11,2km avec départ de la halle des sports, puis traversée du village de Sassenage et direction les berges de l’Isère, sur piste cyclable et sentiers. Seul inconvénient : un fort vent du sud souvent de face. Parmi les 250 partants, quatre du CMI : Louis Perraudat 6e V3 en 55’42 – Sylvain Winter 5e Esp en 58’09, Françoise Winter 4e V2F en 1h02’52 et André Vernay 3e V4 en 1h06’51. Une belle matinée sportive avec découverte de Sassenage et de son château.

 Championnats de France de Marathon  14 novembre

C'est sur 42,195km entre Cannes et Nice que se disputait cette finale nationale où CMI était représenté par Patrice Chaboud, Vincent Guérin et Yannick Buzzarello (photo) : 2h50'29 pour ce dernier, de retour à la compétition après une longue absence due à un accident du travail : "C'est bien passé jusqu'au 30e  km où il a fallut commencer à lutter ; malgré un net ralentissement en fin de course, je réalise 2 h 50', donc assez satisfait".

Ekiden de Grenoble   7 novembre

Tempête sur l'Ekiden de Grenoble ! Parmi les trois mille participants à l'Ekiden de Grenoble figurait près d'une centaine d'athlètes de CMI venus partager leurs efforts dans ce relais par équipes de six athlètes sur la distance légendaire des 42,195km du marathon, partagée en trois parcours de 5km, deux parcours de 10km et un final de 7,195km. Un circuit moins roulant qu'espéré avec quelques bosses, mais beaucoup de supporters et de public. La presquîle de Grenoble et le site Europole étaient noirs de monde pour cette épreuve d'origine japonaise où Tullinois et Vinois étaient engagés dans la dizaine d'équipes du club ou prêtaient main forte et mollets solides dans des formations d'entreprises, d'institutions ou d'associations, toutes baptisées d'un nom de course et prêtes à se passer le tasuki (bracelet-témoin), à l'image des courriers à cheval au Moyen-Âge dans l'Empire du Soleil Levant (Eki=étape, Den=transmettre ; en nippon).

                 

photos : Dans le sas de relais (Nadine et Thibault à droite) - Passage de Patrick dans la foule (avant la pluie)            

                       

photos : Gérard veille sur l'équipe Cocktail CMI - Christian : trempé pour trempé, faut y aller ! - V-One contre Seniors


Malgré ces conditions très défavorables, les Seniors (Young Boys CMI) terminent une poignée de secondes au-delà de la limite qualificative des 2h30' mais établissent un record du club (ils auront encore une chance en avril 2011 à Pierrelatte), les vétérans (CMI V-One) une poignée de secondes en-dessous de la limite des 2h45', qualifiés au Championnat de France tout comme les féminines de WonderGirls CMI.

Résultats (photos dans Album photos CMI en Liens):
Chez les masculins, trois équipes seniors classées : 9e place (sur 500) pour les Young Boys de CMI (Gourgues, Exbrayat, Dupont, Poigny, Jouffre, Gallifet) avec un nouveau record du club en 2h30'30". CMI aux Portes de Grenoble (Pouget, Fernandes, Murillon, Guérin, Fillet, Vittoz) réalise un excellent 2h37'42", ainsi que les Elixirs de CMI (Valentin, Pérenon, Maury, Delaval, Callet, Simian) en 2h44'38".
Côté féminin, 5e place et qualification au Championnat de France pour les CMI WonderGirls (Berteling, Fernandes, Chevallier, Morassutti, Coulon et Généreux en 3h06'54", nouveau record du club ; l'autre équipe féminine CMI Les Vinoises (Bouley, Gontard, Micoud, Bois, Dupont et Gerbert-Genthon) bouclant le circuit en 3h36'06".
En équipes mixtes, CMI Rive gauche (Gallo, Michallat, Santos-Cottin, Porrot G, Porrot S, Bonnavia)  termine en 3h26'56... devancée de peu par la Gendarmerie de Tullins (Denis Cresson, Sandrine Exbrayat, Ingrid Dore, Lionel LE GOURRIER, Jean-Yves GRESSELIN, Trystan BRISHOUAL) en 3h26'32", et suivie par le Cocktail CMI (Debril, Battuz, Micoud G, Jullin, Bonhomme, Salvaia) en 4h00'59".
Nos deux formations de vétérans bouclent un joli parcours : CMI V-One (Jaillot, Freychet, Constant, Picard, Le Morvan et Chaboud) en 2h44'42" - qualifiés au Championnat de France - et les Outsiders CMI (Gomet, Garabedian, Gerbaux, Fauchon, Marillat et Moyet) en 3h03'45". On notera aussi dans d'autres équipes les participations de Céline Tuduri, Judith Brossaud, Vinciane Lequeux, Yves Royer, Yannick Perrin, Matthieu Fougères (36'34 au 10km), Nicolas Cassiau (36'11 au 10km), etc.

                            

photo : Tout s'envole et le déluge s'abat sur l'Ekiden... et sur Yannick Vittoz (CMI) qui tente de résister face au vent

Cross du Valentin   7 novembre

Un des tout premiers cross de la saison dans le parc horticole du lycée du Valentin à Bourg-les-Valence. Attention : nous apprenons le 2 novembre que cette course ne détient plus le label régional et donc ne compte pas pour le Challenge de cross. Nous laissons donc chacun libre de participer ou pas (mais concurrence avec l'Ekiden de Grenoble le même jour). Sylvain Winter 6e espoir en 31'15, Françoise Winter 1ère V2F en 33'21 et Dominique Fillet 4e V1F en 40'11 ont représenté le club à ce cross : "Aucune pluie tout l’après midi. C’est un beau parcours avec du plat, faux plat, montée, descente ; un vrai cross".

Octobre 2010

-

Marseille-Cassis   31 octobre

Laurent Schwartz (CMI) participait pour la première fois à cette classique de la course que tant de CMI ont déjà effectuée. La météo ne s'annonçait pas au beau fixe au bord de la Grande Bleue pour plus de 13.000 participants... Une course dominée par les athlètes des hauts-plateaux africains. Laurent termine au milieu du peloton : 6761e en 1h55'35 (temps réel)

Semaine du sport à Tullins - Athlé mercredi 27 octobre

Dans le cadre de la Semaine du sport à Tullins pour les jeunes non-licenciés de 8 à 12 ans, CMI proposait une animation gratuite Athlétisme pour les non-licenciés mercredi 27 octobre de 14h à 17h au stade Valois (le soleil annoncé était bien présent). De quoi occuper les vacances. Si le groupe était moins imposant que l'an dernier, le jeune public a été très réceptif et attentif aux instructions des encadrants. Peut-être quelques futurs adhérents ?
Nous avions mis en place 3 ateliers "rotatifs" d'environ 40 minutes chacun encadrés par des moniteurs CMI. Après échauffement collectif : sprint en starting-blocks avec resp. Valérie Chevallier et Audric Jaillot - lancer (vortex) avec resp. Agnès Callet & Bernard Giroud - hauteur avec resp. Pierre Jaillot et Guillaume Carraz. Goûter final offert à tous les participants.

Sous un soleil éclatant

Trail de Bourbon (La Réunion)   23 & 24 octobre

Petit frère du Grand Raid, connu sous le nom de la Diagonale des Fous, ce Trail de Bourbon couru en même temps est aussi un ultra-trail longue distance affichant tout de même 90 km et presque 5000m de dénivelé avec passage au Gîte du Piton des Neiges. Pour CMI, Christian Debono était au départ parmi les 1400 concurrents : "Je le fais avec mon fils, les objectifs sont différents : moi, de rentrer dans le top ten des V2, et mon fils de terminer dans les barrières horaires serrées". Au final : succès de RP Vitry en 12h, Christian Debono (CMI) terminant 147e en 20h07' malgré son manque d'expérience. La course a été marquée par un nombre très important d'abandons (comme sur le Grand Raid d'ailleurs). Les commentaires de Christian en pages "Ils y étaient"...

Cross des Marrons   24 octobre

Une des doyennes de la course en Isère au départ de Gillonay, sur 9km de chemins et sous-bois, avec les traditionnels marrons chauds à l'arrivée, bien nécessaires en cette 39e édition froide et humide. Et à course ancienne il faut jeune vainqueur : Ludvik Fernandes (CMI) a décroché cet honneur, bien que junior, en 32'58. Isabelle Généreux, 2e V1 en 41'19, était aussi sur le podium, avec Nadine Fernandes en 42'31. Pierre Jacquin 46'05 en V3 résultats détaillés sur le site fetedesmarrons.free.fr

Trail du Buis   24 octobre

Plusieurs parcours au départ de La Buisse, dont l'épreuve-phare du Trail du Buis sur 22km, rendus encore plus difficiles que l'an dernier par l'ajout de deux côtes et une météo annoncée maussade et qui finalement se surpassa pour offrir des conditions très difficiles à quelques courageux au caractère bien trempé (et une pensée pour les organisateurs, eux aussi bien douchés). Pas de quoi décourager cependant l'équipe de CMI. Ici, tout est grand et gros (NB : je ne parle pas des coureurs) ; forcément, avec autant de pluie, tout pousse vite : les Grands Bois, les Grands Prés, le Grand Bachat, les Grosses Terres et le Grand Ratz (point culminant à 784m) atteint par une sente à sanglier à très forte pente : "Heureusement qu'il y avait des buis pour se tenir".

Sur le circuit de 10,6km, on notera la belle victoire de Patrice Chaboud (CMI) en 37'47 et le podium d'André Vernay en V4. Ont participé pour CMI sur 22km : Christian Poigny 1h47'57 (2e senior, son premier podium), Alexandre Naudin 1h57'20, Fabien Tcheordukian 2h05'45, Patrick Gomet 2h14'50, Christian David 2h17'54, Stéphane Valentin 2h19'21, François Dalmais 2h22'37, Olivier Pautonnier 2h27'56, Benoît Le Nestour 2h39'25, Olivier Médard 2h50'40, Bernard Vial-Molly 3h11'21... 

La Comba   24 octobre

Renaud avait mis sa tenue de Comba ! La Comba, c'est en patois la Combe de Lancey ; dans la brume pluvieuse et les chemins glissants de Belledonne, quelques CMI ont émergé : sur les 8km, Renaud Pérenon (alias mister Abmoc) a gardé sa traditionnelle place de podium avec une belle 3e place en 37'47 : "Dans l'ultime descente très glissante et en dévers, je suis resté debout, descendant très prudemment mais on ne pouvait pas aller bien plus vite". Sur les 17km, Patricia Martigne est 1ère féminine en 1h29', précédée de Patrice Maury, "poisson-pilote" (par ce temps-là, c'est mieux qu'un lièvre) en 1h27'. Merci à Judith pour les photos

  photos : Patricia récompensée et Renaud trempé

Meeting d'athlé Villefranche-sur-Saône   23 octobre

Une dizaine d'athlètes du club - dont des jeunes sous la houlette de Fabrice Grand - participaient à ce meeting de sprint, l'un des derniers de l'année avant l'hiver, pour tenter de décrocher une perf classante en 2010. Nos sprinters de CMI (dont certains pourraient être invités à une séance d'entraînement de Christophe Lemaître, champion d'Europe) étaient bien sûr dans les starting-blocks. La confirmation très tardive de la tenue de ce meeting lointain ados/adultes ne nous a pas permis une large diffusion. On remarqua côté CMI les cadets Léo Viard 11"50 au 100m et Gaël Gorain 12"00 au 100m, le junior Yacine Ihaddadene 12"20 au 100m et 56"80 au 400m (record du club), les benjamins sur 100m Audric Jaillot 14"00 (record du club), Thomas Uberto 14"70, Dilan Ihaddadene 15"80, les minimes Rémy Bouthemy 13"50 au 100m et Alexandre Neveux au 100m, ainsi que le coach Fabrice Grand qui ne laissa pas sa part avec un bon chrono de 56"20 au 400m en seniors.

La Voie Royale St-Denis   17 octobre

Il faut aller en région parisienne pour trouver un semi-marathon officiel (à label international). Primé, il a attiré parmi les 900 partants nombre d'étrangers de bons niveaux, d'Afrique ou des pays de l'Est, qui trustent la quasi-intégralité du Top 25 et devancent largement le peloton. Evelyne Gontard (CMI) réalise une perf classante (D2) et qualificative au France en 1h46'56, prenant la 12e place en V1f (et 521e au scratch). Bravo à notre Vinoise !

Foulées de Crossey   17 octobre

Un circuit montagnard et vallonné qui a souvent réussi dans le passé aux CMI (Constant, Exbrayat, New, De Sousa...). Et ça a continué cette année malgré une météo très défavorable (pluie, boue, froid, vent et neige fondue au col des 1000 Martyrs) avec Ludvik Fernandes 3e du 22 km en 1h35'35 (1er Junior), Christian Poigny 7e en 1h41'48, Christophe Carpentier 16e en 1h43'56, Vincent Guérin 17e en 1h44'05, Patrice Chaboud 1h47'32 ainsi que Patrick Gomet, Stéphane Valentin, Christian David, Véronique Coulon, Bernard Vial-Molly, Benoît Le Nestour...

Nadine Fernandes, 1ère au scratch femmes sur le 12 km en 1h05'39. Nicolas Cassiau signe sa rentrée avec la 2e place du 12km en 53'57, suivi de René Constant 4e en 55'16 (1er V1), Fabien Tcheordukian 7e en 59'40 et Nicolas Menoux 1h02'09. Benoît Exbrayat persiste et signe : 1er du 7,5 km en 28'45, suivi de Renaud Pérenon 10e en 32'11. Benoît : "J'ai pu faire la différence en montée pour ensuite faire la course à ma guise et en faisant un bien meilleur résultat que l'an dernier". Bon rétablissement à Judith Brossaud-Maury, passé par la case Ambulance (pour une fois que c'est pas le président...).

                                             Benoît vainqueur sur 7,5km  

Chabeuil   16 octobre

Cette Foulée des Remparts dans la vieille cité drômoise de Chabeuil a vu le succès en minimes sur 5km de Claire Généreux (CMI) en 29'37


Romans 10KM   10 octobre

Les 10km de Romans offraient aux amateurs de course sur route une compétition classante et qualificative au Championnat de France, sur un des parcours les plus rapides en Rhône-Alpes, le vainqueur passant sous les 30'. Parmi près de mille concurrents encouragés par une foule de spectateurs ourlant l'avenue principale, une équipe de CMI était sur place en nombre et quelques records personnels sont tombés, à commencer par le vieux record du club sur 10km, battu de quelques secondes par Benoît Exbrayat en 33'24. Il était parfois difficile de s'extirper du peloton dans les premiers hectomètres, mais les conditions climatiques étaient agréables et les coureurs jamais seuls sur ce parcours urbain. On notera une belle répartition entre seniors et vétérans pour CMI (la "bataille de l'Ekiden" promet !) : Mathieu Fougère 35'27, Frédéric Gourgues 35'29, David Bidoli 35'56, Fabien Jouffre 36'20, Christian Poigny 36'25, Patrice Maury 36'31, Pierre Jaillot 36'33, Gilles Freychet 36'39, René Constant 36'45, Julien Pouget 36'57, Théodore Delaval 37'32, Patrick Gomet 40'55, Thibault Callet 41'01, Isabelle Généreux 42'49, Christian David 43'24, Rémi Ghezal 44'12, Damien Callet 44'57, Sylvain Winter 45'58, Claude Wiart 48'44, Sylvie Wiart 51'50,  Françoise Winter 53'10, Laura Callet 55'47, Esther Tornabene 56'35...

Une partie de l'équipe

24 Heures de Grenoble   9/10 octobre

Thierry Barboni nous représentait dans cette nouvelle compétition d'ultra-longue distance remportée par l'Isérois Philippe Warembourg après 237km d'effort sur une boucle de 1km tracée dans le parc Paul Mistral. Thierry a dû arrêter après 107km (ce qui le place en 51e position au final). Quelques CMI sont allés encourager de jour ou de nuit ces adeptes de la course au long cours. Méritants et souvent laissés dans l'ombre médiatique. Mais là n'est pas leur motivation première... 

Semi de St-Joseph-de-Rivière   10 octobre

Sur ce circuit varié de 21km (non officiel), on mettra en valeur les beaux chronos de deux athlètes de CMI : Pierre Jacquin en 1h42'06 (2e V3M) et Muriel Gavinet en 1h47'45 (4e V1F). Intéressant !

Canicross Championnat d'Europe   9/10 octobre

Cette compétition se déroulait en Belgique et a permis à Alexandre Bolcato (ancien jeune CMI) de terminer second en catégorie Juniors, canicross/Vtt. Bravo à lui... et à son chien !

Semi-marathon de Lyon   3 octobre

Un parcours urbain et fréquenté par des milliers de participants ; difficile de faire sa place. Onze mille au départ, des bouchons et de longues minutes avant de passer la ligne de départ officiel après le coup de feu du starter. Quelques résultats de CMI sur 21km : Alain Adoult 1h34'22 (V2M), Esther Tornabene 2h16'17 (V3F, mais 1h59'58 temps réel)

Montée de la Bastille   2 octobre

Un départ du Campus et d'abord 7km de plat sur les berges de l'Isère avant de prendre d'assaut la Bastille et ses 3km d'ascension. Une épreuve (à visée humanitaire avec le Spiridon) où il faut donc des qualités sportives diverses : être rapide sur le plat et bon en montée. Un cocktail réussi par nos équipiers Renaud Pérenon (en grande forme, 8e en 39'28),  Julien Pouget (16e en 41'06), Vincent Guérin (22e en 41'56), Yannick Perrin (57e en 46'10), Patrice Maury (109e en 50'53... et en balade digestive), Alexandre Veloso (137e en 53'29), Daniel Saccomani (188e en 59'49)... sur 222 arrivants seulement. 

Interclubs d'automne ... supprimés

Suite à décision modificative fédérale du 15/09/2010, cette "Journée d'automne" ne constituera plus un Interclub d'automne et ne fonctionnera plus en épreuves ouvertes à tous (mais réservé aux équipes Interclubs jeunes et de spécialités qui ne concernent pas CMI) afin de limiter la participation, ce qui peut se comprendre vu l'afflux de minimes mais peut se regretter pour l'aspect rassembleur et convivial. Dans ces conditions, le côté festif et l'ouverture au plus grand nombre étant abandonnés, le club ne participera pas.

Septembre 2010

-

Décathlon d'Aurillac   25 et 26 septembre

Pour entrer dans l'histoire du club ! Qui inscrira pour la postérité son nom (1er record en Décathlon) sur les tablettes du CMI ? Telle était la question. Pour celles et ceux qui le désiraient, notre ami décathlonien et entraîneur Franck Nemiche proposait une première prise de contact avec cette épreuve mythique à AURILLAC (Cantal) pour la 9e édition du décathlon Irène COMBRET, après une préparation estivale spécifique à Tullins. Qui pour relever le défi ? Les précurseurs - suivis de beaucoup d'autres nous l'espérons - étaient cette fois Fabrice Grand (senior) et Yacine Ihaddadene (junior) en compagnie de Franck. Les voilà partis de bon matin, les perches sur le toit de la voiture, direction Aurillac où les participants étaient nourris et logés à l'hôtel par l'organisation (blanchis je sais pas). On connaît la réputation climatique d'Aurillac. Le premier jour, une température de 5°, une piste gelée et un vent du nord mettaient les athlètes dans l'ambiance; Fabrice : "Au matin du 2e jour, au départ du 100m dans un vent très violent, on ne voyait pas la ligne d'arrivée perdue dans le brouillard". On aura compris qu'il fallait du caractère pour terminer. Et ils l'ont fait, avec chacun une 3e place sur le podium et surtout aucun zéro malgré une formation éclair dans certaines spécialités (merci Franckie) : Yacine avec 3555 pts : 12''41(+3.0) - 5m20(+3.8) - 7m42 - 1m45 - 60''27 - 19''72(+1.1) - 13m70 - 2m40 - 27m53 - 5'18''31 - et Fabrice avec 4399 pts : 11''85(+7.9) - 5m92(+2.7) - 8m56 - 1m53 - 57''31 - 19''63(+0.5) - 28m06 - 3m00 - 31m54 - 5'21''91. Ils ont ouvert la voie, d'autres vont suivre.

Roche   26 septembre

 Une classique du Nord-Isère toujours bien récompensée et très fréquentée par de bons coureurs des départements voisins ; avec un profil plutôt "cross" comportant des relances nombreuses et de petites côtes. Julien Pouget (nouvel adhérent de CMI) finit 11eme en 01h16’ pour 18.5km avec 350m D+.

Limonest   26 septembre

Cette course pédestre des Trois monts (sur 14.5 km) offrait un circuit très vallonné avec notamment l'ascension du mont Verdun. David Bidoli (CMI) - en préparation pour les 10km de Romans - termine 8e en 51min44 : "J'étais bien en montée, par contre j'ai perdu du temps et des places en descente..." Courage David, à Romans il n'y aura pas de descente !

100KM de Millau   25/26 septembre

Une épreuve mythique du grand fond "à l'ancienne" dans une ambience de fête mais sur un parcours difficile, peu propice au chrono, où Christelle Gallin-Martel et Théodore Delaval étaient nos envoyés spéciaux, escortés de Fabien en "vélo ouvreur".  Au départ de cette 39e édition, plus de 1500?concurrents (1432 arrivants) ont respecté une minute de silence à la mémoire de Bernard Gaudin, vainqueur de la 10e édition, et de Bernard Vidal (co-fondateur des 100?km de Millau avec Serge Cottereau en 1972, décédé dans la semaine). C'est grâce aux organisateurs et bénévoles que les coureurs peuvent s'adonner à leur sport favori, ne l'oublions pas.

Le viaduc de Millau et nos deux acolytes au petit jour

L'édition 2010 a été remporté en 7h12' (soit 14 km/h de moyenne, avec 1/2h d'avance sur le 2e) par le jeune Alsacien Michaël Boch, notre ami Toto entrant dans le Top 50 de cette épreuve : 41e en 9h13' 15", un chrono de valeur vu les difficultés du circuit. Il souligne le rôle joué par son accompagnateur en vélo, Fabien Simian-Mermier (CMI), dans le soutien moral, le rythme, les ravitaillements facilités : "Ce qui me fait le plus plaisir, c'est la gestion de la course avec Fabien : on a géré les kms, tranquillement, en ne s'emballant pas". Sans oublier les douleurs (oubliées) du final ; récit :"Dernière bosse avant les 8km de descente et l'arrivée ! Tout est au moral ! Ce n'est qu'un calvaire pour tous et c'est le moral qui fait avancer maintenant. J'ai l'impression de voler, je change ma foulée, je me dis qu'après c'est fini, 3km c'est 3000 mètres, 8 tours de piste. Je peux compter en mètres..."  Photos dans l'Album CMI 2011 (merci Fab')

Trail des Aiguilles rouges   26 septembre

Une pensée pour nos Vinois (Greg Guillot et Benoît Carlin, plus Christian Debono) qui ont dû affronter ce rude parcours sous une météo plutôt hostile entre Chamonix et Vallorcine sur 51 km et 3900m D+. Greg :"Suite à la météo, il avait été décidé d'établir un parcours de repli : passages au Brévent Col Glière et Cornu et Index supprimés. Début du parcours Chamonix-Aiguillettes des Houches inchangé, redescente à Plan Lachat,  remontée à Planpraz, traversée Flégère, une remontée au Lac Blanc fut rajoutée. Effectivement, froid, gel, neige et brouillard étaient bien au rendez-vous de ce trail remporté par Dawa Sherpa. Mais les Vinois ont terminé avec les honneurs. Christian : "De très bonnes sensations jusqu’à
mi-parcours, puis la fatigue et le manque d’expérience sur cette  distance ont ralenti  ma progression. Je rallie l’arrivée à Vallorcine en 9h29' et je loupe le podium V2 de peu. Parfaite organisation, une course à conseiller
".

Trail du Tétras Lyre   18 septembre

Une équipe CMI était au départ de St-Andéol pour cette course nature de 39 km et 2127m de dénivelé avec Christian Marillat, Eric Le Morvan, Benoit Le Nestour, Christian Debono, Franck Fauchon et Bernard Cristoud. Ont-ils vu des tétras lyres, oiseaux montagnards farouches et discrets ? On en doute, car la météo a été particulièrement hostile avec de fortes pluies qui ont retardé le départ et obligé à modifier le parcours. Le balisage se diluant sous l'eau a transformé l’épreuve en jeu de piste et course d’orientation. Tous terminent entre 5 H et 5h17'.

Marathon du Médoc   12 septembre

Judith et Patrice Maury étaient nos "super-héros" en mission au Marathon du Médoc, célèbre pour ses ravitaillements en boissons locales et crûs classés ; et pour les déguisements des coureurs. On comprendra que le chrono n'est pas l'obsession première. Un premier kilomètre accompli en un quart d'heure dans une foule énorme situe le tableau... CMI a obtenu une photo (à prix d'or) immortalisant ce souvenir.

  photo : les nouveaux châtelains

Trail du Sancy   12 septembre

Patrick Gomet et Guillaume de France sont revenus en 2e année sur ce parcours en pleine nature de 80km et un dénivelé de 4000m+. Patrick : "La barriere horaire plus que serrée a bien dû éjecter la moitiée du peloton. Avec Guillaume, nous sommes passés juste avant au pied du Sancy, après avoir grimpé à bloc Superbesse". Prochaines sorties longue distance au Trail des Truffières et au Puy-Firminy.

 Un obstacle : je saute ou je contourne ?

Crolles   12 septembre

La 25e édition du Cross des Coteaux à Crolles a réuni plus de 300 coureurs et CMI y a brillé sur ces 15km très vallonnés. Il a manqué quelques hectomètres à Ludvik Fernandes (CMI) pour l'emporter dans un retour énergique ; encore junior et sur la lancée de la Coupe de France de montagne, il prend la 2e place en 1h01'51 derrière l'expérimenté Gadebois. Chez les féminines, Patricia Martigne (CMI) renouvelle son succès en 1h10'45 (28e au scratch) avec une confortable avance. On n'en attendait pas moins de celle qui figure au 4e rnag national en montagne. A noter encore les bons débuts de Julien Pouget sous les couleurs de CMI : 16e en 1h07'33. Et le retour de Nicolas Delatouche : 25e en 1h09'50.

DécaNations   11 septembre

Beaucoup de CMI à Aix-les-Bains... mais dans les tribunes (en attendant mieux sur la piste ?) pour ce grand événement d'athlétisme sous un beau soleil. Guillaume : "On était près de 11.000 dans le stade à regarder les stars francaises et mondiales : Lavillenie, Lemaitre, Mekhissi, Olliver, Friedrich..." Pour tous les CMI et les spectateurs, un super après-midi, même avec une 4e place pour cette belle équipe de France offrant une image positive du sport et de l'esprit d'équipe... Comme à CMI... à l'échelon en-dessous. Autres photos en nouvel Album photos de CMI 2011 en Liens.

Scoop : Marie-José Pérec a signé à CMI !

  En équipe de France

Varacieux   5 septembre

Ce sera peut-être la dernière édition de cette sympathique course de village, dans les Chambaran, où CMI compte beaucoup d'amis et d'adhérents. L'ovation faite par les coureurs au comité d'organisation réuni autour de Maurice Champon, figure emblématique, en témoigne. Pas trop de suspense : avec plus de 40 participants de CMI - et une trentaine de places de podium par catégories -, Hitchcock n'aurait pas eu à se creuser longtemps pour entretenir l'incertitude. Le club conserve le trophée mis en jeu. Autant que les coupes, on notera la belle ambiance au sein d'un groupe heureux de se retrouver, Vinay planant sur le 16km et Tullins sur le 7km, "Papi" Jean Robert cloturant la course.
Au scratch sur 16km, René Constant (CMI), déjà gagnant "multi-récidiviste" mais en reprise, n'a pu renouveler son bail : il termine cependant 3e au scratch (mais 1er V1) face à une concurrence de plus en plus vive, notamment dans ses propres rangs avec Ludovic Dupont (CMI-Vinay), le grand vainqueur en 1h02'16, Pierre Jaillot, Christian Debono (1er V2), Thibaud Picard, Alexandre Raso (tous classés dans le Top 10). En féminines, le maillot vert et or a encore brillé avec le succès de Yanine Berteling (CMI) en 1h13'16, ses co-équipières Marielle Morassutti et Marie-Laure Bois s'imposant en seniors.

Sur 7km, outre le succès en Seniors de David Gallifet en 25'06, on notera chez les féminines la première place au classement général de Valérie Chevallier en 32'35 et les podiums de  Françoise Winter, Laura Callet, Sylvie Wiart, Dominique Fillet, Thibault Callet, JB Wiart, Alexandre Veloso... Difficile de citer tout le monde.
Chez les jeunes, carton plein côté CMI avec les succès sur 2km de Corentin Grassin et Laurie Charvoz ; et sur 1km le succès de Romy Fillet, devançant tout le monde, y compris les garçons ! Tous ont participé, les uns pour se faire plaisir sous les yeux des parents nombreux, les autres pour la gagne... Belle journée d'amitié sportive. Autres photos dans l'Album CMI en pages Liens.

podiums de Ludo et de Yanine sur 16km

podiums de David et de Valérie sur 7km

Une partie de l'équipe

Grenoble   5 septembre

10km au départ du Parc Paul Mistral à 9h15. Circuit autour du stade des Alpes et du Campus, pistes cyclables, digue de l'Isère. Un départ tortueux dans le parc Paul Mistral, aux airs de gymkhana entre poteaux et arbres, n'autorisait pas un lancement serein vue la densité de coureurs. Ensuite, chacun prit son allure sur un tracé urbain moyennement roulant. ur CMI, citons Gilles Freychet 36'27, Renaud Pérenon 36'58 en seniors (record personnel), Julien Pouget 37'58, Alain Adoult 42'08 (V2M), Pierre Jacquin 47'21 (V3M), Judith Brossaud-Maury 50'38, Patrice Maury 50'39, Esther Tornabene 54'25 en V3 (record personnel), Catherine Dereymez 56'31...

photo : CMI avait envoyé SuperWoman (et son SuperMan)

Triathlon d'Aiguebelette    5 septembre

Une équipe CMI innove en étant présente au départ de cette épreuve combinant 750m de natation, 23km de vélo et 5km de course à pied pour finir. Tanguy Homand, Fabien Simian-Mermier, Nicolas Menoux, Christian Poigny, Benoît Exbrayat sont parmi ceux qui se jetteront à l'eau. En sortiront-ils ??? Et dans quel ordre ? Réponse : Benoît 1h25, Christian 1h29, Fabien 1h34, Tanguy 1h37, Nicolas 1h40 (à confirmer)

Tels Neptune et Triton, ils émergent de l'onde...

-

Août 2010

IMPORTANT !!! Fin de validité des licences au 31 août 2010. Pensez à rendre ou envoyer (CMI Le Trian 38210 Tullins) votre dossier CMI d'adhésion 2010/2011 complet (dont certificat médical récent de "non contre-indication à l'athlétisme y compris en compétition") pour pouvoir participer aux entraînements ou compétitions dès septembre 2010

Animations vacances : Franck Nemiche (entraîneur Perche CMI) propose des séances gratuites de saut à la perche (initiation ou perfectionnement) à Tullins au cours du mois d'août 2010 pour les volontaires ("à la carte" ; le contacter franck.nemiche@free.fr). merci Franckie !

-

 Tour du lac de Paladru   29 août

Le tour du lac de Charavines est une classique de la course pédestre de fin de vacances avec d'innombrables touristes au départ de la place de Paladru et aussi d'excellents coureurs nationaux et régionaux venus se mesurer sur ce parcours de 14,2km pas si roulant que ça, avec de petites côtes trouble-fête sous un soleil illuminant le lac bleu.
U
ne quarantaine de coureurs de CMI étaient inscrits parmi les 1179 concurrents, avec des motivations diverses : pour certains accomplir un chrono, pour d'autres préparer les compétitions futures, pour d'autres enfin accompagner des coéquipiers ou attendre sportivement la rentrée officielle. L'expérience était un atout important, car tous les meilleurs ont déjà accompli plusieurs fois ce circuit et pointent largement sous l'heure. Quant aux novices, l'avenir leur appartient. Les Tullinoises étaient aussi en nombre autour du lac bleu.
Principaux résultats de CMI :  sauf oubli à signaler
Masculins : Gilles Freychet 53'42,  René Constant 53'42, Renaud Pérenon 53'48, Patrice Chaboud 54'08, Benoît Exbrayat 54'52, Hervé Bailleul 55'24, Thibaud Picard 57'56, Stéphane Valentin 58'18, Nicolas Menoux 1h02'07, Christian David 1h02'23, Fabien Simian-Mermier 1h03'36, Christian Marillat 1h08'30, Christophe Moyet 1h08'35, Pierre Jacquin 1h08'38, Bernard Vial-Molly 1h10'32, Sylvain Winter 1h12'05, Daniel Saccomani 1h13'20, Claude Wiart 1h13'40, Bernard Giroud 1h14'01, Christian Jullin 1h15'40, Denis Barjhoux 1h16'04, Laurent Schwartz 1h16'40, André Vernay 1h19'48, Serge Voisin 1h32'49, Jacques Perrin 1h36'32...
Féminines : Isabelle Généreux 1h01'02, Judith Brossaud-Maury 1h11'02, Evelyne Gontard 1h11'03, Annonciade Ferrara 1h14'00, Esther Tornabene 1h18'31 (1ère V3), Marie Guillaud 1h19'35, Samia Feddag 1h22'56, Eugénie Gasiglia 1h29'22, Fabienne Debril 1h31'24, Monique Battuz 1h30'01, Carol Salvaïa 1h35'17... Après la course, vite un plongeon au lac ! Photos (merci Sandra, Philippe...)dans Album CMI en page Liens ou sur http://picasaweb.google.fr/112427490167252413414/Cmi?authkey=Gv1sRgCPqwluPGmtDipgE#

                     Esther Tornabene (CMI) gagnante en V3

Grand Raid des Pyrénées  27 & 28 & 29 août

Marie et Arno sont nos "envoyés spéciaux" : pour une belle épreuve de montagne : Marie, dossard 1509, partira pour le "grand" (80km, 5000m D+) samedi matin à 5 h, Arno débutera vendredi matin à 5 h pour "l'ultra" avec le dossard 54 sur 160km (je précise : à pied) avec 10.000m de dénivelé par les principaux cols pyrénéens. Aux dernier briefing, ils étaient reposés et en forme. Pourvu que ca dure ! Suivez-les en live sur http://chrono.geofp.com/grp2010/  

Résultats : chapeau à Arnaud Mantoux (69e en 35h06') et Marie-Line Astier (2e féminine en 15h04' sur le "petit" circuit de 80km) ! Leurs impressions à chaud et le détail de leurs courses sur le forum http://katia.theodore.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=13&start=10. Benoit Thouvenet (CMI) a aussi participé sur 80km en 19h26' en préparation du Grand Raid de la Réunion.

 Arno et Marie dans les Pyrénées

Trail de Valmorel   15 août

Emmanuel Rat (CMI-Vinay) prend la 8ème place en 1h54' de ce trail couru sur un profil montée - desccente avec 20km et 950m de dénivelé. Pas un gros peloton au départ mais de bons coureurs  de trail. Ecoutons Manu à l'arrivée : "Je me suis surpris à pouvoir les accompagner. Donc de bonnes sensations sur ce parcours de cross alpin couru dans une fraicheur automnale avec une forme physique retrouvée. Sans doute ma meilleure course depuis un bon moment"...

Montée de l'Alpe d'Huez   15 août

La montée aux 21 virages prisés des cyclistes du Tour de France... et des coureurs à pied. Belle perf pour CMI de Renaud Pérenon (qui met 10 minutes à son record, confirmant une belle saison estivale en montagne), Alain Adoult et Stéphane Valentin.

 photos : Stéphane et Alain

 

Courchevel      samedi 07 août à 14h30

Exploit de CMI en Coupe de France à Courchevel : l'équipe 1 masculine 1ère juste devant le Champion de France (d'un seul petit point) avec 4 hommes dans les 20 premiers, et les féminines 2e juste derrière Grenoble (le classement du Challenge national sera différent en tenant compte des non-licenciés). Chaque place comptait dans cette classique de la course de montagne sur 16km en boucle avec D+870m et D-870m sur chemins forestiers ; pour CMI, c'était la dernière étape en Coupe de France, conclue sur un feu d'artifice, avec encore un nouveau coureur en tête d'équipe, le jeune Ludvik Fernandes succédant à Benoît Exbrayat, Patrice Maury, David Bidoli, Maurice Manificat et Ludovic Dupont. C'est dire la densité et la complémentarité de l'effectif du club qui présentait une fois de plus la délégation la plus nombreuse qui sut "enflammer le chapiteau" de Courchevel au fil des podiums teintés en vert et or. Notons que les podiums masculins et féminins du scratch sont occupés par des membres de l'équipes de France : Julien Racon, Emmanuel Meyssat, Fiona Porte et Stéphanie Duc, pour la plupart finalistes aussi aux Championnats d'Europe ou Coupe du Monde, une référence pour cette épreuve de Courchevel ! Résultats des équipes CMI :

Hommes : Ludvik Fernandes 1h24'29 (10e et 1er junior), Christian Poigny 1h26'56 (14e), Frédéric Gourgues 1h27'32 (15e), Ludovic Dupont 1h29'33 (20e) , Christian Debono 1h34'44 (3e V2), Grégory Guillot 1h38'17, Christian David 1h43'18, Emmanuel Rat 1h45'29, Fabien Simian-Mermier 1h48'17, Christian Marillat 1h52'45, Bernard Cristoud 2h00'23, Franck Fauchon 2h09'49.
Dames : Patricia Martigne 1h32'20 (3e), Nadine Fernandes 1h48'32 (9e et 1ère V1), Marielle Morassutti 1h59'18 (15e), Evelyne Gontard 2h09'48, Marine Gomez 2h23'38 (2e espoir), Pauline Christin 2h24'29 (3e espoir), Annonciade Ferrara (DNS) - Autres CMI en courses à Courchevel : 33km (2000m de D+) Benoît Le Nestour en 5h30'- 5km Bernard Giroud en 29'02 (notons que deux chevreuils se sont invités comme "lièvres" involontaires dans cette course où certains ont rajouté involontairement un peu de montée) - 1km : la jeune école d'athlé de Vinay a imité les parents (Maëlys, Charles, Théo, Lisa, Alexandrine)

Résultats complets en pages Résultats - Autres photos dans Album CMI en Liens
                 

 photo : Un podium historique pour CMI, avec nos amis de Firminy (2) et Val-de-Saône  (3)

photos : la famille Fernandes à l'honneur : Ludvik 1er junior et Nadine 1ère V1F (félicitée par Dawa Sherpa)

photos : Christian Marillat en termine - La relève vinoise était là !

Megève 01 août

L'étape du jour en Coupe de France de course en montagne menait à Megève pour un cross montagnard de 13km - avec un dénivelé positif de 920m - avec une arrivée au sommet de Rochebrune à 1754m d'altitude, précédée d'une seule mais rude descente. Maurice Manificat, finaliste olympique à Vancouver, renforçait l'équipe masculine de CMI basée sur une douzaine d'athlètes expérimentés et qui comptait les rentrées de Gourgues, Poigny ou du junior Fernandes. Alors que les féminines faisaient bloc autour de Patricia Martigne, récente gagnante dans l'Allier, et enregistraient les retours de Yanine Berteling et Valérie Chevallier et l'entrée de Nadine Fernandes, nouvelle licenciée.
Le départ était donné à 10 heures au coeur de la célèbre station pour près de 200 concurrents sur un beau parcours de sentiers et pistes de forêt ou d'alpages dans un paysage montagnard de toute beauté, face au Mont-Blanc mais sous un soleil accablant qui usa rapidement les organismes. Encore une fois, les CMI ont fait preuve d'une grande solidarité et d'un enthousiasme à toute épreuve. Et pour couronner le tout, la victoire et le record de cette épreuve nationale pour Maurice Manificat (CMI), la 2e place en seniors féminines pour Patricia Martigne derrière une internationale, la 2e place en juniors pour Ludvik Fernandes. Et belle ambiance de CMI qui a "mis le feu" à cette station huppée lors de la remise des prix. Par équipes, les Tullinois terminent 3e et les feminines 2e (sous réserves), et grapillent encore quelques points au classement de cette Coupe de France.

 L'équipe (manque Ludo)
Résultats (à confirmer par la FFA) :
Hommes : Maurice Manificat 59'32 (1er), Christian Poigny 1h11'48 (20e senior), Frédéric Gourgues 1h12'18 (22e senior), Ludvik Fernandes 1h14'00 (2e junior), Ludovic Dupont 1h15'59 (33e senior), Thibaud Picard 1h18'17 (10e V1), Eric Le Morvan 1h24'45 (20e V1), Emmanuel Rat 1h27'30 (48e senior), Christian David 1h31'12 (25e V1), Bernard Giroud 1h36'39 (13e V2), Franck Fauchon 1h43'48 (61e senior).
 Dames :  Patricia Martigne 1h17'00 (2e senior), Y. Berteling 1h26'14 (5e V1), Nadine Fernandes 1h26'14 (6e V1), Marielle Morassutti 1h41'25 (13e senior), Valérie Chevallier 1h44'32 (14e senior), Annonciade Ferrara 1h54'35 (19e senior)

 

             

                       

photos : Maurice vainqueur (a donné son trophée au club) et Patricia 2e senior - L'équipe à l'arrivée, devant le Mont Blanc - ci-dessous (merci B.Ed.) : Yanine, Valérie, Annonciade et Christian

Juillet 2010

Défi de l'Oisans    du 25 au 30 juillet

Un trail d'une semaine, long de 200km dans l'Oisans avec un dénivelé total de 12.000 mètres sur huit étapes comportant chacune des cols à faire frémir le commun des coureurs, dont une douzaine de sommets à plus de 2000m d'altitude, culminant au col de l'Aup Martin (2761m), tel était le menu proposé pour cette course de montagne intitulée le Défi de l'Oisans. Sur ces sentiers de montagne et au fil des neuf vallées traversées dans le massif de l'Oisans et le massif des Ecrins, l'utilisation de bâtons était autorisée afin de favoriser l'équilibre.
Le but est de donner la possibilité à chacun de terminer la course, d’accomplir son défi dans une ambiance chaleureuse et avec une organisation (parmi laquelle notre adhérent Arnaud Mantoux) qui respecte autant le dernier que le premier. Mais cela suppose un entraînement adapté pour supporter la distance, l'enchaînement des cols, les descentes dans le schiste glissant, etc. Parmi les concurrents dont quelques étrangers, Marie-Line Astier, membre de l'équipe de CMI de course à pied et spécialiste du trail.
Les difficultés commencent réellement à Auris où la Tullinoise place ses jalons : "Je suis en bonne forme, je me sens bien, je cours tout le long dans ce faux plat montant jusqu’au col de Sarenne. Les jambes sont légères, les paysages magnifiques mais je reste concentrée sur le parcours non balisé où il faut suivre les traces du GR.  A l’arrivée de cette étape, j’ai 15 minutes d’avance sur la 2e féminine. Rien n’est joué, il reste encore de la route". Lors de l'étape la plus redoutée, celle de 50 km (et 3000 m de dénivelé positif) entre Vallouise et La Chapelle-en-Valgaudemar, elle a terminé au niveau de Ruth Maillard, une des favorites. Et l'avance prise lors des étapes de transition lui permet de remporter cette épreuve de haute volée en 26h08 (et 20e au général) : "C'est une très belle semaine, que du bonheur d'arriver sur la première marche du podium après ces jours de course".

                             photos : Marie-Line s'impose en Oisans

 

Grimpée du Montoncel (Allier)   25 juillet

Comptant pour la Coupe de France de Montagne avec un départ depuis le village de Lavoine, cette course bien organisée mérite d'être mieux connue, avec un parcours style trail court de 16km (D+850m/D-700m) en une boucle sur chemins, sentiers et pistes forestières avec montées et descentes, dont le passage de "la Pierre qui danse" (spécial dédicace au président de CMI, sans doute, contraint de renoncer) et l'escalade de deux puys (anciens volcans) ; altitude la plus basse : 805 m au départ de Lavoine, la plus haute : 1 287 m lors du passage au Puy de Montoncel (sommet de l’Allier), passage également au Puy Snidre (1 230 m) et au Col des Planchette (1 151 m). Merci à Franck Depalle et à l'équipe du Foyer de ski de fond et du gîte de Montoncel pour leur excellent accueil.

L'équipe masculine de CMI était cette fois emmenée par Ludovic Dupont, permettant d'engager des athlètes frais et de faire reposer les coureurs du Nid d'Aigle ; on retrouvait ainsi entre autres Renaud Pérenon, Fabien Jouffre, Pierre Jaillot, Christophe Garabedian et Bernard Cristoud (DNS : B. Giroud). Ils prennent la 3e place par équipes, engrangeant des points précieux, le champion de France Firminy s'avérant logiquement intouchable. L'équipe féminine avait belle allure dans le sillage de Patricia Martigne qui s'imposait brillamment dans le chrono extra-terrestre de 1h29'43 ; nos filles empochent la 2e place avec l'aide d'Isabelle Généreux (1h46'24), Judith Brossaud-Maury (2h00'51), Audrey Anselme (2h03'12), Annonciade Bachelin (2h24'50).. Deux journées (et une nuit en gîte avec réveil-matin asinien) dans l'ambiance CMI habituelle, pimentée de quelques "exploits personnels" que nous laisseront leurs auteurs raconter... Résultats complets en pages Résultats

 
 

photos (BG) : L'équipe au gîte du Montoncel (à 20m du départ) - Ludo a "débranché le cerveau" en descente

 Patricia (à droite) grande gagnante de la course - Après l'effort, on s'est joué le film : "On a retrouvé la 7e compagne"

Montée Taninges Praz-de-Lys   25 juillet

De Taninges au Praz, en passant par la montée du Sapeur, la Voie pavée puis le lac de Roy et le Col de la Ramaz, soit 12km et D1134m+.  Tout juste rentré de stage en Corse et de vacances méritées dans le Gers, Maurice Manificat (CMI) termine 2e de cette montée pédestre derrière Martin Cox, un Anglais d'un gros niveau en marathon (vainqueur du marathon anglais : "Man versus Horse" - l'Homme contre le Cheval - en 2h17') : "J'ai encore battu mon record de l'année dernière de plus d'une minute". Prometteur pour Megève où il rejoindra l'équipe CMI dimanche prochain.

photo : Maurice en forme !

Foulées de Méaudre   24 juillet

Notre ami Ludovic Pellé proposait une course-nature de 12km et D320m+ avec un départ samedi à 17h30 de l'Office du Tourisme. Participation de Thibault et Damien Callet pour CMI (38e en 1h00'12 et 53e en 1h04'38). "Nous améliorons tous deux nos chronos de l'an passé mais nous avons été surpris par la technicité des descentes".

Nid d'Aigle à St-Gervais le 18 juillet 2010

Départ de cette grande classique de la course à 8h30 pour 19km et D1900m+ dans un cadre montagnard magnifique (redescente par le Tramway du Mont-Blanc), comptant pour la Coupe de France de Montagne. Arrivés pour la plupart la veille au camping fleuri des Dômes du Miage, quinze coureurs de CMI (1 équipe féminine avec la rentrée de Véronique Coulon et deux équipes masculines) ont pris le départ du Parc thermal en direction du Nid d'Aigle à 2480m d'altitude, les principales pentes se situant en fin de course. Sous réserves : l'équipe masc. de CMI terminerait 4e et l'équipe féminine 3e. Résultats complets en pages Résultats du site et photos sur Album Picasa du club (en page Liens).

photos : Désolé, peu de photos de course ; mais à CMI, la partie festive est aussi importante : la veille autour de la "croziflette" locale ; le lendemain : "5 heures du mat' j'ai des frissons..."

                    photos (de gauche à droite) : Benoît - Véronique - Patrice - Marielle

Les conseils que nous donnent Ludovic Pellé, un expert : "Je dirais de prendre son temps et de penser à bien se ravitailler. Prendre son temps, car le début du parcours est vallonné et donc rapide (type cross) mais il faut se fier au panneau placé sur le parcours "vous avez fais x% du de votre temps d'arrivée". Le début de la vraie montée commence vers le 10ème km, mais la course s'intensifie sur les 3 dernier kms avec environ 700m de dénivelé sur des petits chemins, passage d'échelles, traversée de petit ruisseau sur des pierres, etc. Altitudes et fatigue rendent ce final interminable. Pour moi, sur cette course, seule la patience prime, il ne faut pas se précipiter. Donc par conséquence bien penser à se ravitailler le plus souvent possible, car l'effort est très long et exigeant.Il faut mieux arriver frais". Merci Ludo, qui conclue pour rassurer : "Sinon, c'est un pur plaisir d'arriver là -haut et quand on descend en train, on se rend vraiment compte de "l'exploit" que l'on vient d'accomplir.Et pour moi, celui qui arrive là-haut peut vraiment être appelé "montagnard". Bonne chance à toute l'équipe CMI !"

 Passage en altitude

Tullins Huit Heures cyclistes   18 juillet  ...attention : compétition annulée

Une fois n'est pas coutume, c'est à une épreuve cycliste que nous vous convions (pour ceux qui ne sont pas au Nid d'Aigle). Pour célébrer ses soixante ans, l'Union cycliste de Tullins-Fures (UCTF) va reprendre l'organisation d'une célèbre épreuve par équipes disputée dans les années 1990 : les Huit Heures cyclistes. Course cycliste ouverte aux licenciés et aux associations sportives... dont CMI.

Cette course d’endurance par équipes (pouvant être mixtes) de deux ou quatre cyclistes - ou en solo pour les plus aguerris - sera disputée le 18 Juillet 2010 sur un circuit de 1,8km fermé à la circulation sur la zone du Peuras, dans la plaine de Tullins. Composition possibles des équipes : - Duo : 2 hommes ou 2 femmes ; Quatuor : 4 hommes ou 4 femmes ; Mixtes : 2 hommes et 2 femmes. Rens. et inscriptions d'avance : Yvon Morvan Tél. 06 82 67 96 36 ou mail yvon.morvan@cmi-pont.comattention : compétition annulée faut d'inscription d'équipes dans les délais

Tour du Beaufortain   17 juillet

Après une première édition écourtée à cause d’une météo catastrophique mais qui avait laissé une bonne impression auprès des concurrents alors présents, l’équipe des Amis du Trail du Beaufortain accueillaient les concurrents 2010 au Plan d’eau de Queige, le 16 juillet  pour la remise des dossards et le 17 pour le départ de l'épreuve. En partenariat avec le Syndicat des producteurs du Fromage Beaufort. Parmi les points de passage : point culminant au Col du Grand Fond, alt 2671m, ravitaillement du Refuge de Presset au frais (2514 m !) , Col à Tutu (2570 m) au pied de la Pierra Menta, accessible depuis le lac d’Amour et la descente de la Brèche de Parozan (2660 m), passage de Parozan (alt 2240m) et sa vue plongeante sur le barrage de Roselend... Pour CMI, Théodore Delaval pourtant bien parti a dû abandonner au 75e km et pour Christian Poigny, l'apprentissage continue: "Des moments dur-dur-durs et une joie énorme à l'arrivée... Au final, 18 h 33 pour 103 km et 5850 m de dénivelé positif".

Départ à 4h du matin (merci Yannick UTB)

France Elite à Valence   8/9/10 juillet

Une délégation de CMI a assisté au Championnat de France d'athlétisme Elite à Valnce (là où CMI avait participé à la finale inter-régionale des Interclubs). Impressions de Guillaume, encadrant du Kid Athlé et jeune athlète du club : "De retour de Valence où on a passé trois jours magnifiques avec CMI ! On a eu un super temps et on a vécu un grand moment le vendedi quand Lemaitre est passé sous les 10s, une énorme ambiance, tout le stade était debout en train de crier. On a vu toutes les grandes stars de l'athlé francais: Barber, Arron, Pognon, Lavillenie, Tahri et Mekhissi (dans un super 3000 steeple), et les autres... Un super concours de perche avec les 4 francais qui ont fait les minimas pour Barcelone ! Apres ce magnifique spectacle, on s'est deja donné rendez-vous pour le DECANATION à Annecy le 11 septembre ! Bonnes vacances et bonnes jambes à CMI pour la Coupe de France !"

photos (merci Guillaume) : Sur 3000m steeple avec Tahri et Mekhissi - Le 200m remporté par Christophe Lemaître en 20"16 (record de France égalé)

CMI : le Jour J (comme Jeunes)    mercredi 7 juillet

Afin de clôturer dignement la saison d'entraînement et de récompenser tous les jeunes CMI de Tullins et Vinay pour leurs efforts et leur bon esprit d'équipe, une journée athlé, détente, vidéo, relais, perche, saut en hauteur et ultimate (sport collectif non violent) était proposée par les éducateurs au stade de Tullins le mercredi 7 juillet de 10h à 16h, l'occasion pour certains de découvrir un vrai stade d'athlé et de pratiquer des disciplines moins connues. Merci à Valérie Chevallier, Pierre Jaillot, Ludovic Dupont et aux responsables du Kid Athlé pour l'encadrement. Ludo : "Nous avons attaqué par un Ultimate avec les freesbees, avant une séquence vidéo sur la transmission de témoin en relais et sur le sprint pour qu'ils se voient courir à allure max".

photo : Une belle journée de promotion de l'athlé

Après le pique-nique, petit travail sur la foulée assorti de quelques éducatifs, puis concours de poids par équipe de deux (un EA avec un cadet/junior et les benjamins ensemble), et découverte du saut à la perche.  Pierre : "Un bilan très positif et nous pensons renouveler l'expérience en 2011, peut-être plus tôt dans la saison (vacances de Pâques ?) pour bien préparer les interclubs et la piste". Valérie : "L'apport et l'attrait de la vidéo ont été une réussite, car on a pu faire du suivi très personalisé". Même les coachs ont voulu se filmer pour voir comment ils couraient. On murmure que le film a été détruit au vu des résultats...  Par ailleurs, une sortie familiale en montagne a eu lieu sur Tullins le samedi 26 juin, départ 9h du stade Valois avec P. Jaillot
 
Tournoi athlé inter-ligues   6 juillet
 
C'est à Vénissieux que se disputait ce match entre équipes régionales de Cadets. Dans la formation rhonalpine, Léo Viard était retenu sur 100m où il prend la 5e place en 11"43 (1er de Rhône-Alpes) et en relais où il contribue au succès de son équipe. Bravo Léo !

Maratour des Glaciers    4 juillet

Avec un départ depuis Les Deux Alpes, deux parcours au choix attendaient les trailers de CMI : les 46 Km (dénivelé 3050m+) du "Maratour des Glaciers" ou les 25 Km (dénivelé 1750m +) du "Trail du Chibani". Le Maratour des Glacier empruntait pendant 6 km le glacier de Mont-de-Lans, jusqu'à 3550 m d'altitude au Dôme de La Lauze, ce qui en fait le trail le plus haut de France ! Hauts les coeurs... et les jambes ! Avec des passages pittoresques tels le col du Maïs, le Chalet de la Fée, le vallon de la Pisse, Cuculet, Pied Moutet...  Et des panoramas magnifiques en observant les sommets alentours comme le Rateau, La Meije, Les Ecrins, La Muzelle. Arno et Marie de CMI était dans l'organisation (SMAG Sport Montagne Aventure Gravitation) pour concocter un tracé très sauvage faits de sentiers monotraces encaissés, de chemins montagnards ou de névés. Impressions de Fabien : "La descente dans la neige vraiment sympa, la reprise sur les cailloux est assez brutale ! La dernière montée très difficile à gérer après 40 bornes dans les pattes". Sur le parcours, l'entraide CMI fut de mise dans les moments difficiles que chacun connut tour à tour pour rallier l'arrivée, sans oublier les supportrices dont les encouragements furent précieux.

photo (statraidlight) : Fabien aborde la descente

  photos (CMI) : Premières neiges pour Christian et Fabien - L'équipe au presque complet

Résultats CMI : Sur 25km : Benoît Exbrayat 3e, Christian Poigny 8e, Renaud Pérenon 13e, Pierre Jaillot 24e (ab : Olivier Pautonnier).
Sur 46km : Théodore Delaval 6h50', Fabien Simian-Mermier, Christian David et Stéphane Valentin en 9h08, Bernard Cristoud et Franck Fauchon en 9h35

Trail de la Vanoise   4 juillet

Bravo à Patrick Gomet et Guillaume De France qui ont bouclé ensemble le "North Face TGV" en 12h46 (102e et 103e sur 304 classés) !  

Cross du Pain   4 juillet

A Brié-et-Angonnes, dix kilomètres d'un beau parcours de cross avec deux cent mètres de plat puis la montée jusqu’au sommet des crêtes, suivie de sentiers, chemins, passages en forêt, et une alternance de montées et descentes. 205 coureurs sur le 10km dont Sylvain Winter 2e espoir en 53'41, André Vernay 1er V4 en 59'23, Françoise Winter, 2e V2 en 1h01'22, etc. Résultats complets des autres CMI à venir. Françoise : "C’était très sympathique avec course d’enfants, restauration, remise de coupes et jolis maillots".

Juin 2010

-

Grand Duc Trail de Chartreuse   27 juin

C'était la tournée des grands ducs pour les coureurs de CMI dans cette épreuve de trail qui sillonnait la Chartreuse en solo, en duo ou par équipe de cinq coureurs. Mais une tournée pas vraiment aux airs de sinécure pour ce 21ème anniversaire du Grand Duc le dimanche 27 juin, sous un soleil de plomb qui mina rapidement les énergies sur les balcons sud du massif. Vinois et Tullinois avaient passé la veillée au calme et au sec dans une ancienne bergerie en pleine montagne, pour être plus près du départ très matinal (et de l'arrivée) à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Avec le lendemain 71km au programme et 4770 mètres de dénivelé positif, dont les points culminants de Chamechaude, l'Emeindras, la Pinéa et les cols de la Charmette, de Petite Vache ou d'Hurtière, Un Mont Blanc à digérer avec un départ à 5h du matin pour épicer le tout ! Et des kilomètres à rallonge (pas loin de 80km au final) et quelques passages tenant plus de l'escalade. Pour hommes forts seulement... Autant dire qu'il a fallu des heures d'efforts pour obtenir sa pleine dose de Chartreuse... Et des passages très techniques et délicats, mais la Chartreuse se mérite.

photo (merci Benoit) : le relais CMI
L'équipe CMI : Marie Astier et Claudie Breysse (1er duo féminin) en 13h07' ; et en solo : Arnaud Mantoux 13h08'
, Thierry Barboni, Grégory Guillot-Patrique (abandon près de l'arrivée) et Eric Le Morvan 15h36. Relais CMI 2e en 9h25' avec Théodore Delaval, Benoit Exbrayat, Fabien Simian-Mermier, Emmanuel Rat, Pierre Jaillot

Bonneville   20 juin

Au Pré-France d'athlétisme en sprint, splendide performance de notre cadet Léo Viard qui remporte la finale du 100m malgré un fort vent défavorable (chrono 11"63, à deux dixièmes de secondes de son record). Léo se voit retenu en stage fédéral à Hauteville. Bravo !

Saint-Jean en Royans   20 juin

Cette course-nature de 14km (D 600m+) dans la Drôme des collines a vu le succès de Ludovic Pellé et la bonne participation de Christian David (CMI) 9e V1 et 34e au scratch sur 76 participants.

Trail La Saintinoise    20 juin

Un Tullinois (David Rouland Tél. 06 08 28 27 14) est dans l'organisation de cette course-nature savoyarde de 27km et D1200m+ au départ de Brison St-Innocent à 8h30, dans les vignobles et au-dessus du lac du Bourget (à 1h10 de Tullins). Aussi au programme, une marche  de 10km, quatre courses enfants et une course de 9km à 9h30, traversant les parcs de deux châteaux exceptionnellement ouverts pour l'occasion. Epreuve membre du Nature Tour et partenaires des Lucioles (association en faveur de l'enfance en difficultés). Rens. et profils sur site www.lasaintinoise.blogspot.com

Bonneville   19 juin

Nos sprinters Léo Viard et Bastien Soullier ont réalisé les minima de qualification au Pré-France. Bravo à eux et aux coachs. Pour Yacine, la qualif est passée très près sur 400m haies. Une autre fois...

Test VMA Tullins   mercredi 16 juin

Ce test sportif ouvert à tous permettait à chaque participant, licencié ou non, de connaître son état de forme et son endurance. Proposé par CMI sur la piste du stade Valois et sous la houlette de Bernard Edouard, ce test de Vitesse Maximale Aérobie (VMA) suit une procédure bien définie : courir en groupes de niveaux selon une allure indiquée à la fois par le chrono, des signaux sonores et des balises placées sur la piste. La vitesse de départ (9 km/h) est lente pour être adaptée à tous niveaux de pratique, même débutants. Puis le rythme s'accélère et chacun arrête quand il ne peut plus respecter l'allure indiquée. Un calcul permet aux entraîneurs de déterminer alors des paramètres utiles pour programmer les entraînements ultérieurs et estimer d'éventuels objectifs pour les compétiteurs.
Pratiqués depuis dix ans en liaison avec le médecin du club, ces tests destinés aux adultes donnent des résultats fiables et sont réalisés deux fois par saison. Si les meilleurs tests concernent logiquement des athlètes de CMI (normal), les résultats globaux sont probants. Chez les féminines, les allures étaient comprises entre 13,250km/h et 17km/h, chez les masculins entre 16km/h et 20,125km/h. Un bon crû ! Les résultats (et ceux du test précédent) sont affichés au local de CMI.

Meeting Jeunes à Rives   mercredi 16 juin

Dernière minute (le 15 juin à 20h) : ANNULATION DE CETTE COMPETITION JEUNES DE MERCREDI 16 JUIN A RIVES (cause météo). CMI essaie de prévenir un maximum de personnes mais les délais sont très courts. Une permanence minimale d'entrainement sera assurée à Tullins (sauf en cas d'orage) avec Serge et Benoit .

Régional Benjamins Athlé   13 juin

C'est au parc de Parilly (Rhône) que se disputait la finale régionale des Benjamins sous forme de triathlon : 1 course + 1 saut + 1 lancer au choix. Plus un relais 4x60m pour nos garçons et nos filles. Plusieurs jeunes CMI avaient gagné leur qualification après un beau Départemental ou au Trigolo. Accompagnés des parents et des coachs Pierre Jaillot (Tullins) et Ludovic Dupont (Vinay, aussi juge courses), responsables Jeunes de CMI, ainsi que Agnès Callet et Serge Voisin, ils ont fait preuve d'un bel esprit sur cette compétition durant toute la journée et d'un niveau forcément relevé, réunissant des jeunes de huit départements. Il fallut ainsi vingt séries féminines de départs sur 50m pour départager les 160 concurrentes du sprint ! Et, symboles de cette ambiance, les deux relais 4x60m de CMI améliorent nettement leurs records.

photos : Une partie de l'équipe - Le relais benjamin masculin pulvérise son record (comme les filles)

Principaux résultats des jeunes CMI : (résultats complets et détaillés en pages Résultats)
Juliette Généreux : 8''80 au 50m, 2m63 longueur, 8m12 javelot - Rawya Hanine : 3'49"40 au 1000m, 2m45 longueur, 4m36 au poids
Audric Jaillot : 7"58 au 50m, 3m80 longueur, 8m09 poids soit 74 points au triathlon (record du club)
Corentin Grassin : 8m88 triple-saut (nouveau record du club), 15m57 disque, 3'28"69 au 1000m
Dylan Ihaddadene : 8''39 au 50m, 3m51 longueur, 5m41 poids - Mathieu Servonnet : 21m30 javelot, 3m68 longueur, 3'32"01 au 1000m
Antoine Bonal : 9"17 au 50m, 4m06 poids, 2m89 longueur - Alexis Peyrard : 7"82 au 50m, 5m52 poids, 3m98 longueur
Orane Callet : 8"21 au 50m, 3m27 longueur, 5m39 poids - Melody Coux : 8"05 au 50m, 3m26 longueur, 6m84 poids
Oksana Barnou : 9"14 au 50m, 2m58 longueur, 5m67 poids - Relais 4x60m filles 36"95, garçons 35"28

photos (merci Pierre) : Belles attitudes de nos jeunes au marteau et au 1000m ; il faut se méfier des petites CMI

Moirans 1500m samedi 12 juin en soirée

Les  championnats sur 1500m (adultes) avaient lieu exceptionnellement à Moirans ce samedi le 12 juin 2010 en fin d'après-midi, de cadets à vétérans. Les CMI ont fait bonne figure dans des séries parfois très relevées. On notera les trois seniors David Galifet 4'25"08, Frédéric Gourgues 4'31"14 et Mathieu Fougères 4'42"71, ainsi que Thibault Callet (cadet) 5'09"53 et Sylvain Winter 5'22"59 (espoir).

Faverges Trail   12 juin

Christian Poigny a participé à ce trail couru sur la distance du marathon (42 km... mais 2700m de dénivelé). Résultats en attente : "A ma montre, j'ai mis quelques secondes de moins que 5 H et je dois être entre la 50e et 60e place sur plus de 500 partants". Au final : 46ème en 4h59'44"

Ronde du Mont Aiguille   12 juin

Régis Cahn - notre randonneur nordique - participait du côté de Clelles, dans le Trièves, à la Ronde du Mont Aiguille sur 25km avec 1000mD+. Il termine 29e en 2h07' avec un petit regret : "J'ai perdu une dizaine de places dans le final. Moralité : l'entraînement au long s'impose". Pas faux, mais belle perf quand même. Quant à Christian Debono, après sa victoire en V2 à Lans-en-Vercors (Maratrail, 46km) le dimanche précédent, il remporte un nouveau succès dans sa catégorie (et 18e au scratch). C'est son 7e podium en 2010 en V2, notamment pour le challenge des trails du Sud-Isère auquel il participe. 

Christian Debono impérial en V2 cette saison

Kid athlé   mercredi 9 juin

Pour leur dernière séance, les enfants du Kid Athlé ont eu droit, après les jeux d'éveil à l'athlé, à un goûter (miam le Saint-Genix !) agrémenté d'une remise de médailles sur le podium préparé par leurs encadrants : Marie-Laure (resp.), Marjorie, Alicia et Guillaume. Le tout sous l'oeil des parents. Ce groupe - unique en Rhône-Alpes - ne peut fonctionner que grâce au dévouement des moniteurs et à leur contact privilégié avec les enfants, très assidus toute l'année et qui ont fait de gros progrès au niveau psychomoteur et de la vie en collectivité ; c'est un signe de leur intérêt. Une grande réussite du club dans laquelle nos jeunes athlètes ont pris une part prépondérante. Ils devraient même, ayant amplement fait leurs preuves et certains devenant majeurs, se voir confier la direction de cette section chaque mercredi la saison prochaine, un second groupe d'âges devant être proposé le samedi matin avec Stéphane Valentin (en projet) vue la demande.

 photo : Tous champions !

Championnat de France de montagne    5 & 6 juin à Murat

CMI a mis le feu aux volcans d'Auvergne ! L'ascension vers le sommet du Plomb du Cantal accueillait la finale du Championnat de France de course de montagne, mais comptait aussi comme une des dix étapes de la Coupe de France. Double objectif donc, et les athlètes de CMI l'avaient bien compris, qui étaient plus d'une trentaine (plus importante délégation de tous les clubs français) dans cette lointaine épreuve, partant la veille avec leurs supporters pour faciliter la préparation, et logeant au calme en pleine nature, près du départ de la ville de Murat. Les équipes de Seniors, Vétérans, Jeunes et Féminines, toutes retenues pour cette finale annuelle, participaient à la vingt-et-unième édition consécutive pour CMI, un record unique parmi les clubs français. Concentration sereine et bonne humeur chaleureuse cohabitaient dans l'équipe CMI qui mit vraiment l'ambiance dans cette finale pourtant très rude.

Cette compétition nationale dans le Cantal, au pays des volcans et sur le parcours de la Voie de l'Ecir, présentait un profil assez singulier avec un démarrage par deux kilomètres de route descendante pour traverser la ville de Murat (sauf pour les féminines), puis les premières pentes très fortes sur des pistes forestières vers le col de la Molède, avant le long raidillon entre gentianes et jonquilles, dans les estives de la Seyre du Parc (avec des côtes à 20% de pente). Le tout suivi d'une descente sur un sentier de montagne étroit et parsemé de roches ou de trous avant de remonter les pistes de ski de la station de Super Lioran et de gagner le sommet, au creux d'une tranchée creusée dans les névés et les torrents.

  photos (merci BE) : Patricia et Maurice dans le brouillard

Une arrivée au Plomb du Cantal à 1806m d'altitude, rendue très difficile par des conditions météos dantesques sur les crêtes : un vent très violent, arrachant les dossards et couchant les spectateurs au sol, un froid vif - contrastant avec la canicule de la veille - et un brouillard à couper au couteau, empêchant toute vue sur un panorama pourtant magnifique et rendant compliquée l'orientation des coureurs : ils ne durent parfois leur salut qu'aux balises au sol et aux cailloux peints en rouge laissés à terre par des organisateurs mués en Petits Poucets.

Photo de famille à l'auberge

Entre l'ambition des jeunes et l'expérience des anciens, la personnalité du collectif de CMI s'est encore affirmé dans une excellente ambiance. Et le public de cette finale se souviendra de la ola réservée à chaque arrivant au maillot vert et or, faisant trembler la voûte de la gare du téléphérique où les coureurs trouvaient refuge à l'arrivée après ces conditions de courses très tourmentées qui n'ont pas empêché la Pyrénéenne Marie-Laure Dumergues et le Réunionnais Raymond Fontaine de s'imposer.

Côté CMI, la formation composée de Tullinois et de Vinois disposait de son effectif quasi-complet, y compris Maurice Manificat (finaliste olympique en ski de fond à Vancouver cet hiver). Il fallait bien ça pour affronter cette finale qu'on savait difficile, avec un objectif : rentre dans huit premiers clubs finalistes de ce Championnat et ne pas prendre de retard dans le classement de la Coupe de France. Mission accomplie. Chez les jeunes, la journée débutait bien pour CMI : dans un peloton de Cadets bien maigrelet à ce niveau, les frères Callet (CMI) s'emparaient des 2e et 3e place en 31'02 et 34'12 pour 4,5km d'ascension. Les féminines venaient ensuite, menées par une Patricia Martigne déchaînée qui suivaient l'allure du peloton de tête et terminait 9e senior (12e au général) en 1h12'40, devant ses équipières Isabelle Généreux 1h26'08 (12e V1), Marie-Line Astier 1h36'40, Valérie Chevallier 1h45'39, Evelyne Gontard 1h54'44, Annonciade Bachelin 1h54'44.

photos BG : Ambiance dans le car - Tiens, Gilles n'est plus chauffeur du car ? Dans Murat en liesse

photos BG : Maurice dédicace des posters et des cartes - A table aussi, même fatigués, ils sont presque champions de France

Les hommes ont conclu la journée avec ce rude parcours de 12km. En beauté puisqu'ils classent 19 hommes sur 24 partants dans le classement Elite, un record absolu ! Maurice Manificat confirme que même sans skis et en prenant les pistes à rebrousse-poil, il est aussi performant : 17e en 1h02'36. Suivent au bout de l'effort pour CMI : Bidoli David 1h10'35, Maury Patrice, 1h12'57, Exbrayat Benoit 1h14'01, Gourgues Frédéric 1h15'34, Delaval Théodore 1h16'52, Poigny Christian 1h19'58, Mantoux Arnaud 1h19'59, Fillet Lilian 1h21'09, Chaboud Patrice 1h21'43 (37e V1), Dupont Ludovic 1h22'03, Cahn Régis 1h24'09, Guillot Gregory 1h24'16, Perenon Renaud 1h26'08, Gerbaux Laurent 1h27'34, Gomet Patrick 1h28'19, Le Morvan Eric 1h30'09, Valentin Stéphane 1h30'18, Ghézal Rémi 1h32'24, Marillat Christian 1h35'18, Giroud Bernard 1h38'00, Cristoud Bernard 1h40'09, Garabedian Christophe 1h47'05, Fauchon Franck 1h50'08.
Par équipes : Seniors CMI 5e, Vétérans CMI 6e (par clubs toutes catégories confondues : 8e), Féminines 10e.

Après la redescente dans la vallée en téléphérique (même pas peur ?), tous avaient bien mérité le repas gastronomique offert par le club après-course : la salade auvergnate, la truffade, les saucisses du Cantal, le Saint-Nectaire, la fourme d'Ambert, la pompe aux pommes ou les myrtilles passèrent une (relative) légèreté dans les assiettes, les boissons de couleurs diverses (rouge, blanc, rosé, vert) coulant dans les verres avec l'aide des experts de CMI. Le retour en car ne manqua du piquant apporté par nos poètes dauphinois et l'on "refit la course" à l'infini, se donnant rendez-vous pour les prochains défis en Coupe de France où CMI garde encore un pied sur le podium.

 La photo de gauche, c'est le projet d'arrivée au Plomb du Cantal par beau temps. CMI a envahi Murat

NB : Les classements et chronos officiels sont parfois légèrement inexacts sur la fin en raison de dossards non remis (perdus ou arrachés par le vent) par certains arrivants. Les coureurs arrivant dans les 150% du chrono du vainqueur de leur catégorie sont classés en "Elite" du Championnat de France, les autres en "Open" ; mais le mérite est le même d'en avoir fini et chacun(e) a sa place dans l'équipe. D'autant que tous comptent pour le classement en Coupe de France, ce critère de % de chrono ne s'appliquant pas ici... Photos à voir bientôt dans l'Album CMI en Liens.

10km d'Echirolles   6 juin

Une course qualificative pour les Championnats de France disputée sur le circuit urbain d'Echirolles sous une chaleur accablante (sauf pour les coureurs africains venus truster les podiums) qui provoqua nombre d'abandons parmi les six cents inscrits. Au gré des kilomètres, des groupes de musique avec chanteuses et pom-pom girls tentaient de rafraichir l'ambiance. Pour l'équipe de CMI : Mathieu Fougères 37'12 (26e senior), Nicolas Delatouche 39'08 (37e senior), Nicolas Menoux 42’50 (27e V1), Patrick Manzoni 46’44 (102e senior), Sylvain Winter 54’51 (15e espoir), Françoise Winter 56’36 (7e V2), Esther Tornabene 56’38 (3e V3), André Vernay 59’30 (4e V4)

Apprieu   5 juin
 
Le jeune Clément Daguet a participé au cross des Tortues joggeuses à Apprieu et il a fini 3ème Poussin sur une vingtaine de jeunes pour un parcours de 2,5 km. Marjaurie Sanchez termine 4e chez les filles.

Régional Athlé    5 juin

Sept athlètes de CMI (un record) avaient obtenu leur qualification à la finale régionale d'athlétisme disputée à Valence : Viard, Magnat, Soullier, Ihaddadene, Marra, Gomis et Grand. Mais priorité étaient donnée aux études en ces périodes d'examens et le club n'a présenté que deux athlètes seulement, coachés par Fabrice Grand, hélas lui-même blessé qui n'a pu participer au javelot : Léo Viard réussit un parcours sans faute et améliore encore son record sur 100m ; avec 11"40 en Cadets, il obtient le second meilleur chrono de la finale et approche à deux centièmes de secondes du titre. Sur 400m haies, Yacine Ihaddadene progresse à chaque sortie ; débutant appliqué, il obtient dès sa première saison la 10e place des Juniors rhônalpins avec une performance de 64"66. Bravo à eux pour ce résultat encourageant pour leurs équipiers.

Trigolo de CMI   mercredi 2 juin à Tullins

Populaire et spectaculaire, ce triathlon par équipes de 4 (dont au moins 1 féminine) se disputait au stade Valois de Tullins et affichait complet, archi-complet même. Comment concilier la fête et le sport ? Facile, avec le Trigolo. Ce "triathlon rigolo" proposé par CMI a su trouver son public, mêlant champions et amateurs dans une ambiance collective très conviviale n'excluant pas la performance. Cette compétition est inscrite au calendrier de la Fédération française d'athlétisme et se déroulait en semi-nocturne, sous forme de triathlon avec trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 100m... mais disputés par équipes de quatre athlètes, dont au moins une féminine. Un bonus est attribué en fin de soirée lors d'un relais 4x100m permettant de voir l'équipe complète à l'oeuvre sur le tour de piste.
Pas besoin d'être un spécialiste, car c'est ouvert à tous. Après une petite révision de la technique propre à chaque discipline, chacun s'est lancé à fond dans ce Trigolo dont l'ambiance est montée crescendo au fil des résultats. Si les uns concouraient pour la victoire, d'autres le faisaient pour goûter à l'ambiance et se défouler. Un cocktail d'énergie et de bonne humeur ! D'autant que la majeure partie des concurrents étaient issus des rangs des clubs de Tullins et de Vinay. En attendant la proclamation des résultats, les juges, participants, spectateurs et organisateurs pouvaient aussi participer à un 1000 mètres nocturne avant de se retrouver autour d'un barbecue géant offert par le club, avec le chef Vernay et sa brigade de choc aux fourneaux ; le tout agrémenté d'une cascade de desserts et de spécialités locales.

photos : Poids : Vas-y Franckie, c'est bon !  En Longueur, ça plane pour lui - Relais : Toto le héros a pris l'hélico, pas bon

Les scores sont très serrés cette année, plusieurs formations se tenant en quelques points. Au final, le trophée reste à Tullins grâce à l'équipe des Espoirs Tullinois (Camille Pruneau, Léo Viard, Gael Gorain, Yacine Ihaddadene) avec 269 points, devant les Yaourts (Marjorie Marra, Alicia Gomis, Guillaume Carraz et Michael Moyart) d'une grande régularité avec 251 points, total identique à celui qui leur avait valu la victoire l'an dernier. Ils reçurent les coupes CMI et des lots offerts par nos partenaires, www.vosbijoux.fr et le Crédit Agricole Centre-Est. Mais ce duo a du souci à se faire, car pointent à l'horizon de nouvelles équipes motivées telles Philippides (Annonciade Bachelin, Stéphane Valentin, Fabien Simian-Mermier, Franck Nemiche)  avec 204 points ou deux formations ex-aequo avec 192 points : les Krissprolls (Audrey Anselme, Christian Poigny, Fred Gourgues, Christian David) et la Rive Gauche (Thomas et Vinciane Lequeux, David et Sylvie Bajat). Sans oublier les valeurs sures, les étoiles montantes, les vieilles jambes ou les coeurs vaillants, c'est-à-dire tout le monde.

Records du club améliorés : Audrey Anselme (longueur senior), Marjorie Marra (100m junior), Alicia Gomis (longueur et poids junior), Yacine Ihaddadene (poids junior), Audric Jaillot (100m benj), Valérie Chevallier (1000m senior), cette dernière détenant maintenant l'ensemble des records du 100m au 1000m. L'ambiance très chaleureuse a constitué une belle promotion d'un athlétisme à la fois populaire et compétitif. C'était bien là le but. Résultats complets bientôt (dès validation par la FFA) en pages Résultats et photos (Sandra et BG) dans l'Album CMI en pages Liens. Merci aux nombreux - et indispensables - juges et organisateurs pour cette belle soirée !

 photos : Les 3 équipes du podium 2010 - Avec les "rescapés" tard dans la nuit de "Valois by night"Quel dieu implore cette secte étrange ? Ou est-ce une technique ?

Kid Athlé Voiron   mercredi 2 juin

Pour les catégories Ecoles athlé (années 2001 à 2003) et les Poussins (années 1999/2000) de Vinay et Tullins à partir de 14h. Rendez-vous sur place (au Creps). Cette compétition remplaçait les entraînements tullinois pour Ecole d'athlé et Poussins. Cette rencontre des écoles d'athlétisme de la région rassemblaient au Creps de Voiron les jeunes pousses des clubs de Voiron, Rives, Fontaine, St-Egrève, Grenoble, Moirans et bien sûr Tullins et Vinay sous les couleurs communes de CMI.
Nos jeunes athlètes ont fait très fort, notamment en sprint avec les meilleurs performances du jour tant chez les garçons (Mathis Bajat et Romain Giraudeau) que chez les filles (Laurie Clavel) ; la jeune vinoise améliorant même le record du club au saut en longueur avec 4m00 et au 50m en 7"61. L'ensemble du groupe a fait montre d'une belle application, à la grande joie des parents et des éducateurs du club, nombreux autour de la piste et des divers ateliers proposés : sprint, haies, relais, lancer de vortex ou de poids, saut en longueur. Tous ont bien mérité la médaille et le goûter offerts. Résultats détaillés à venir en pages Résultats.

photos (merci Val et bg): Laurie Clavel, Mathis Bajat et Lisa Voisin ont confirmé en sprint - Jeunes filles au vert

-

Mai 2010

Montée d'Ezy   30 mai

Bien raides, les pentes d'Ezy, sur ces contreforts du Vercors dominant Noyarey, lieu de départ de cette course sur route de 10,5km bien particulière : en effet, la partie montante ne fait "que" 7km à fort pourcentage (moyenne 10%) mais elle est précédée de 3,5km de plat dans la plaine de l'Isère, en trois (longues) lignes droites parcourues à grande vitesse. Les coureurs arrivent donc "au pied du mur" dans un état de fatigue déjà avancé pour certains. Et la pluie est venue arroser tout ça. Au final, beau parcours des CMI Théodore Delaval (9e en 51'30) et Patrick Gomet (20e en 56'00 et 5e V1) dans une course remportée par Ludovic Pellé en 44'30.

Chateauvillain   30 mai

Belle victoire de notre ami David Gallifet (CMI) dans ce cross des Terres Froides sur 8km en 28'50. Personne ne l'a revu après un premier kilomètre mené tambour battant... Sur 19km, beau retour de René Constant, 4e de la course en 1h21'59 (et 2e V1), à deux minutes seulement du vainqueur.

Départemental Benjamins/Minimes   30 mai

Les catégories Benjamins et Minimes disputaient leur Championnat départemental au stade Berliat à Bourgoin. Les jeunes CMI ont assuré dans un programme pas toujours aisé à gérer, chacun disputant au moins trois épreuves différentes, certaines hélas en même temps. Notons les participations de Bonal Antoine, Utrilla Margaux, Grassin Corentin, Jaillot Audric, Bouthemy Remy, Généreux Juliette, Hanine Rawya, Servonnet Mathieu, Généreux Claire, Pruneau Camille... Trouvé une paire de tennis "KALENJI" restée seule dans les tribunes (disponible mercredi au stade Valois)

photo : quatre médaillés CMI - Autres photos dans Album CMI (Liens)

Merci aux officiels et accompagnants : Pierre Jaillot, Isabelle Généreux, Estelle Broton, Stéphane Bonal, Fabienne Bouthémy. Ils furent bien précieux en ce dimanche de fête des mères où il n'était pas facile de trouver des concurrents et des encadrants. Leur récompense : 4 médaillés départementaux dont 2 titres : Audric vainqueur sur 100m en 14"22 (record du club pulvérisé) et 3e en hauteur 1m20, Corentin 1er au triple-saut, Rawya 2e au 1000m et Mathieu 3e au 1000m ; et des places d'honneur pour les autres. Certains pourraient être qualifiés pour la finale régionale du 13 juin à Parilly (résultats en pages Résultats).

Championnat de l'Isère d'athlé   29 mai

Le stade Bachelard de Grenoble accueillait le Championnat de l'Isère d'athlétisme, catégories cadets et adultes. Bien représentés dans de nombreuses disciplines, les athlètes en vert et or ont fait honneur aux couleurs de CMI avec de nombreux podiums. Une récompense pour leur assiduité aux entraînements. Citons rapidement en féminines : Marjorie Marra 29m55 au disque (1ère junior) et 69"53 au 400m (, record CMI en JUF), Alicia Gomis  24m12 au disque (2e) et 71"26 au 400m, Valérie Chevallier 2'37"21 au 800m (2e senior, record CMI). Aude Wiart 7m09 (3e) au poids et 17m13 (2e) au disque en seniors,  Dominique Fillet 5m52 au poids (1ère V1). Françoise Winter 6'29"59 au 1500m (2e VEF).
Chez les masculins : Jean-Baptiste Wiart 10m33 au triple-saut, Fabien Simian-Mermier 3m20 à la perche (2e senior) et 33m22 au javelot, Fabrice Grand 30m71 au disque (2e, record CMI) et 41m11 au javelot (3e), Alexandre Raso 2'06"17 au 800m (2e junior), 1500m Jean-Baptiste Wiart 5'10"37, Thibault Callet 5'11"97, Damien Callet 5'30"78, Sylvain Winter 5'32"48, Yacine Ihaddadene 66"82 au 400m haies (2e junior, record CMI), Kévin Magnat 25"26 au 200m,  Bastien Soullier 11"93 au 100m en séries puis 11"70 en finale, Léo Viard 11"57 au 100m en séries puis 11"42 en finale (3e à un centième des deux premiers, record CMI). Une belle journée ! Merci à Fabrice, accompagnateur, et Sylvie, officielle. (résultats complets en pages Résultats).

Grimpée du Semnoz (74)   23 mai

Troisième étape de la Coupe de France de montagne 2010 sur 16km et D1000m+ sous le soleil retrouvé en Haute-Savoie. CMI devait confirmer après un excellent départ à Vence puis en Alsace. Mais les autres clubs prétendants avaient annoncé une réaction. Plus d'une vingtaine de coureurs du club étaient inscrits (premier club au nombre) et c'est à nouveau un gros coup qui a été réalisé par CMI d'après les nouvelles obtenues juste après l'arrivée (mais dans l'attente de confirmation par la Fédération) puisque les équipes féminine et masculine du club sont sur le podium du jour, précédées de Firminy mais devançant de peu les Pyrénéens, ce qui permettrait de conserver la 1ère place au Challenge National, même si le club champion de France, Firminy, reste archi-favori.

Une nouvelle fois, la motivation - et l'ambiance - ont permis à CMI de signer cet autre coup d'éclat. Et c'est la richesse de l'effectif qui permet d'aligner un nombre important d'athlètes suceptibles d'entrer dans l'équipe première ou de pallier quelques défaillances passagères. Lors des trois premières étapes de cette Coupe de France, le meilleur CMI n'a jamais été le même : Exbrayat à Vence, Maury en Alsace, Bidoli au Semnoz. Au point qu'intégrer l'équipe 2 devient aussi un défi interne au sein de cette joyeuse phalange. Et en féminines, les rentrées de Patricia et Isa furent un atout supplémentaire.

photos (merci Sandra & Audrey + voir Album en Liens) : Les seniors de CMI à l'arrivée - Une foulée quasi... présidentielle - A table, ils sont aussi très forts !  - Un podium tout en CMI, ça fait du bruit jusque dans la vallée !

Résultats CMI... Masculins : Bidoli David 1h12'01, Exbrayat Benoit 1h12'31, Maury Patrice 1h16'23, Gourgues Frédéric 1h16'50, Mantoux Arnaud 1h19'31, Poigny Christian 1h19'43, Boutry Hervé 1h20'14, Rat Emmanuel 1h24'48, Perenon Renaud 1h24'57, Guillot Gregory 1h26'32, Valentin Stéphane 1h29'49, David Christian 1h39'31, Simian-Mermier Fabien 1h41'06, Fauchon Franck 1h48'37 ; abandons : Dupont Ludovic, Giroud Bernard  -  Féminines : Patricia Martigne 1h25'33 (5e senior), Isabelle Généreux 1h37'18 (6e V1), Marie-Line Astier 1h49'06, Judith Brossaud-Maury 1h55'23,  Evelyne Gontard 1h57'42, Annonciade Bachelin 2h07'30.

photos : Kriss dans les bois - Judith a encore des jambes et le sourire à l'arrivée - Fred en bave (comme tout le monde) - Un podium tout en CMI, ça fait du bruit jusque dans la vallée ! (ci-dessous)

Finale Interclubs à Bonneville   23 mai

Cette finale ayant lieu le même jour que la Coupe de France de montagne (où CMI est qualifié) et le dimanche de Pentecôte, il sera trop difficile de monter une équipe performante et trouver six officiels pour ce lointain déplacement et CMI préfère renoncer à une éventuelle qualification pour se consacrer aux autres compétitions très proches dans la même semaine : Championnat de l'Isère 29 mai et Trigolo 2 juin.

Montée du Grand Ballon (Alsace)   jeudi 13 mai à 15h (jour de l'Ascension)

Cette deuxième étape de la Coupe de France de montagne 2010 sur 13,2km et D1241m+ (comptant aussi pour le challenge mondial) accueillait beaucoup de beau monde dont l'équipe de France et quelques excellents étrangers (les suisses Schneider et Fournier, l'allemand Zeiler, les tchéques Krupicka et Skalsky, l'autrichien Kröll, l'anglais Collins, des belges, italiens, luxembourgeois, hollandais, portugais...) et des locaux. Près de 600 inscrits malgré une météo maussade avec le brouillard et la neige au sommet, dans ces lieux chargés d'histoire et de souvenirs de guerre.

Partie la veille, l'équipe CMI composée de 12 athlètes logeait dans un chalet à Wattwiller (sous la pluie continuelle, dehors et dedans) dans une ambiance des grands soirs qui laissait prévoir une nuit courte, un sommeil hypothétique mais un lendemain qui chante. De fait, les CMI se sont surpassés sur ce parcours en nature - une fois passé le goulot d'étranglement du km1 à l'entrée en forêt -empruntant trois passages stratégiques : la montée vers Goldbach sur un large chemin à forte pente, le mur du Hohneck suivie d'une descente casse-pattes vers Altenbach, et le col de Haag sur des sentiers techniques animées par un concert de cloches sympathique. "Vue dégagée sur le sommet du Grand-Ballon" annonce le prospectus. Mais c'est que pour les touristes, nous on distingue à peine le bout de nos chaussures trempées...

Cap sur le sentier du GR 5 après le col et un raidillon... très raide. Les hêtres sont ici tous courbés par le vent d'altitude, comme nous dans la pente. Puis, à l'approche du sommet, plus d'arbres. Tout n'est que roche et cailloux prenant un mail plaisir à se glisser sous nos semelles. Du granite des Vosges pur et dur (surtout dur). Je n'évoquerai pas la descente finale entre les plaques de névés, étant définitivement fâché avec cette portion finale....

Dans les pierres, la boue, la bruine puis le brouillard opaque, les CMI ont, une fois de plus après Vence et avant le Semnoz, affiché l'esprit d'équipe qui devrait les mener loin dans cette épreuve dont ils prennent la tête, certes momentanément... mais certains moments peuvent durer. On notera que la quasi-totalité des coureurs présents sont en outre dirigeants ou éducateurs. Un signe ! Et la densité de l'effectif CMI a permis de pallier les coups de moins bien (conséquence des récents Interclubs ?) et d'avoir encore 4 athlètes dans le Top50 du Challenge National, la surprise venant de Patrice, souverain dans le final, et de Renaud qui s'affirme en montée. Mais bien difficile d'extraire un nom dans ce collectif enthousiaste mais fourbu à l'arrivée. Ils ont bien mérité leur colossale choucroute locale (après l'effort).

Résultats CMIMaury Patrice 1h15'36, Exbrayat Benoit 1h15'44, Dupont Ludovic 1h23'50 , Perenon Renaud 1h26'18, Guillot Gregory 1h27'25, Gomet Patrick 1h29"45, Jaillot Pierre 1h40'13, Giroud Bernard 1h44'07, Pierrat Benoit 1h47'26 , Ghezal Remi 1h49'19, Garabedian Christophe 1h52'03, Fauchon Franck 1h54'44

photos de gauche à droite : A l'affiche - Après la montée du Grand Ballon d'Alsace, la descente des petits ballons (de vin d'Alsace) - Cuistos à l'oeuvre : les joies du camping... Désolé, peu de photos de course vu le brouillard dense

Photos : Benoît en "schiste" et Renaud émerge au sommet. Merci à "Alsace-en-courant.com" et ses photographes Nicolas et Céline FRIED

 Cette photo du Grand Ballon par beau temps, c'était juste pour attirer les "touristes" ; nous on voyait à peine le bout de nos chaussures et on avait mis les polaires

Rives   mercredi 12 mai ANNULE

En raison des conditions météorologiques prévues (n'ayant pas de tribune ni d'abri), le club de Rives a pris la décision d'annulation définitive de son Meeting Jeunes d'abord prévu au 5 mai puis reporté au mercredi 12 mai. Faire passer le message. Merci. L'entraînement CMI est donc maintenu.

Ultra Trail Tiranges   9 mai

Après une saison de cross perturbée par une tendinite, Christian Poigny (CMI) testait son mental - et ses genoux - sur ce parcours de 65km : "La fin de course est pas trop mal passée ; malgré la petite surprise à la sortie du Pont du Diable, une espèce de côte vacharde qui se dressait devant nous. Et dans le coin, les côtes elles se dressent plutôt VERTICALEMENT. Elle nous a rappelé toutes celles qu'on avait passées jusque là. Sans aucun doute une des plus belles courses que j'ai faites". Au final, une 14ème place en 9h30 et un moral retrouvé.

St-Marcellin   9 mai

Un trail court de 13km dans les coteaux de la capitale du petit fromage, chez nos amis de St-Marcellin (et accessoirement pays natal du président de CMI). Une bonne préparation pour d'autres aventures pédestres... Une imposante équipe de CMI était présente (aainsi que les jeunes soeurs Généreux, Claire et Juliette). Patrick Gomet : "Pour moi, l'objectif est simple : faire du rythme avant de s'aligner sur le Grand Ballon avec l'équipe en Coupe de France. Les jambes tournent bien et le tour est bouclé en 1h. Mission accomplie. Et nous ramenons quelques coupes".

Résultats détaillés des CMI : Christian Debono 58'35 (1er V2 et 4e au scratch), Patrick Gomet 1h00'29 (1er V1), Lilian Fillet 1h00'58 (4e senior), Alexandre Raso 1h01'26 (1er junior), Christian David 1h04'55, Isabelle Généreux 1h06'17 (1ère dame), Jean-Claude Hostache 1h06'27 (3e V2), Stéphane Grancher 1h08'35, Christophe Garabedian 1h09'02, Annonciade Bachelin 1h21'20 (3e senior), Evelyne Gontard 1h21'23, Sylvain Winter 1h21'26 (1er espoir), Catherine Watre 1h34'37, Christian Jullin 1h34'49, Fabienne Debril 1h40'42, Eugénie Gasiglia 1h40'43, Carol Salvaïa 1h41'47, Anne Bonhomme 1h44'35... Chez les jeunes, succès de Clément Daguet sur 800m.

  

photos : Alexandre - dossrad 129 - mène la course (après avoir brillamment participé la veille aux Interclubs) - Patrick, à gauche sur le podium : "Je sens que cette coupe va me coûter cher à arroser ; avec quoi la remplir ?"   Autres photos en pages Liens dans Album photos CMI

Interclubs d'athlé   8 mai

Pour ce premier tour des Interclubs d'été à Grenoble (Bachelard), beaucoup de clubs ont eu du mal à boucler leurs équipes en ce jour férié de pont. Malgré quelques "trous" dans l'équipe féminine, les athlètes de CMI ont assuré dans une belle ambiance qui est montée crescendo au fil des épreuves avec 11 records du club battus, nombre de perfs classantes et un final en feu d'artifice avec les relais. Nos relayeurs avaient tellement les crocs qu'ils en rayaient la piste. Les relais 4x100m, encore expérimentaux, réalisaient des chronos satisfaisants et le succès du relais 4x400m masculin de CMI dans l'ultime épreuve de la journée, quand tout le public descend autour de la piste, éclatait en bouquet final, le speaker s'étranglant de superlatifs.

Avec un savant mélange de jeune et d'athlètes expérimentés, le cocktail CMI a bien pris. Le club finit 2ème en Honneur avec 16.434 points derrière ACB Pierrelatte 17.812 pts (et non 4ème comme annoncé par le Dauphiné Libéré). Et 9e total inter-régional, meilleur résultat jamais obtenu.Merci aux CMI qui ont répondu à l'appel, à celles et ceux qui se sont dévoués dans des disciplines parfois moins familières ainsi qu'aux officiels et supporters du club.

Résultats détaillés en pages Résultats

photos : Bons débuts de Stéphane Valentin au poids - La famille Wiart (ici Roxane) a bien contribué au total de points - David Gallifet améliore le record CMI du 3000m... mais a failli perdre celui du 1500m au profit de Benoît Exbrayat pour quelques centièmes de secondes

 Les deux relais 4x100m

photos : Emmanuel Rat a assuré la marche - Record et succès pour un relais 4x400m de feu - Le retour apprécié de Juliette Usseglio au triple-saut

Rives   mercredi 5 mai reporté au 12 mai

en raison des conditions météorologiques (n'ayant pas de tribune ni d'abri), le club de Rives annule la compétition Jeunes du mercredi 5 mai et la REPORTE au mercredi 12 mai 2010 à 14h00 (nous sommes désolés de cette modification mais nous pensons qu'il est préférable de choisir cette solution). Le mercredi 12 mai (veille de l'Ascension), certains éducateurs seront partis en compétition en Alsace ; notre participation au meeting reporté se fera avec les bonnes volontés et les parents.

Nous avons tenté de prévenir un maximum de personnes (sur 160 licenciés Jeunes) en un très court délai, ainsi que tous les éducateurs et dirigeants de Tullins et Vinay. Par ailleurs, des messages ont été postés sur les sites Internet et blogs, et un dirigeant de CMI sera au rdv initial prévu pour confirmer aux parents ce report. Si quelques personnes ont malgré tout échappé à ce maillage, qu'elles veuillent bien nous en excuser. Consulter le site du club doit devenir un réflexe...

Montée du Col de Vence   2 mai

Les athlètes de CMI ont disputé avec succès la première manche de la Coupe de France de course en montagne et surprennent en se positionnant dès le début près des meilleurs. Ce challenge national en dix étapes et par équipes mixtes les emménera dans les principaux massifs français. Ce tour de France démarrait donc dans l'arrière-pays niçois avec l'ascension du Col de Vence. Pour jouir de la vue (un peu bouchée) sur la Baie des Anges, le cap d' Antibes, l'île Ste-Marguerite et le massif de l'Esterel, il fallait d'abord monter à l'assaut du col, dans un paysage minéral et quasi-lunaire, envahi au sommet par le brouillard et la fraîcheur.

 Photo : peu avant le départ (merci Gillou)

Arrivée la veille et accueillie par Marc Bosco et Raymond Sanchez, les organisateurs, l'équipe CMI forte de dix-huit coureurs  a pu reconnaître le parcours : après un tour d'honneur dans les rues de Vence, l'ascension du col offrait une pente moyenne de 7% plutôt régulière, avec quelques passages un peu plus pentus. Les meilleurs clubs français de la discipline étaient présents, avec une forte délégation des Pyrénées et des Alpes, et plus d'un demi-millier de partants dont Stéphane Diagana, athlète français de renommée mondiale (l'épreuve soutenait la lutte contre le cancer).
Chaque équipier a donné son maximum dans l'ambiance habituelle "made in CMI" et le résultat est au bout : les équipes masculine et féminine de CMI occupent après ce premier tour les 4e et 5e  places nationales (à confirmer, ce pourrait être mieux encore). Résultats détaillés des hommes (sur 504 classés) : Exbrayat 17e en 49'17 , Dupont 31e en 51'40, Bidoli 37e en 52'33, Maury 38e en 52'45, Rat 55e en 55'47, Pérenon 68e en 56'42, Jaillot 148e en 1h02'56, Giroud 169e en 1h04'54, Simian-Mermier 190e en 1h06'12, Garabedian 196e en 1h06'18, Ghezal 236e en 1h08'45.
Féminines : Evelyne Gontard 1h18'29, Marielle Morassutti 1h18'40, Judith Brossaud-Maury 1h18'58, Annonciade Bachelin 1h21'52, Marine Gomez 1h22'53 (1ère espoir), Pauline Christin  1h26'38 (2e espoir), Sandra Ferret 1h29'57. Résultats complets en pages Résultats (sous réserve de validation par la FFA).

photos : Avant l'effort (piscine de l'hôtel : gla-gla !) et après l'effort (café à Vence : glou-glou !)

photos : les podiums CMI, avec une partie de l'équipe Seniors (cherchez l'intrus !) et nos deux espoirs

Il faudra bien sûr confirmer ce début en fanfare lors des prochaines étapes : l'ascension du Grand Ballon en Alsace (13 mai), la grimpée du Semnoz dans les Alpes le 23 mai, et le Plomb du Cantal (Auvergne) le 6 juin, avant de retrouver les Pyrénées, etc. Jusqu'à fin août. L'été sera chaud à CMI !

Trail Nivolet-Revard   2 mai

Au choix : Nivolet-Revard sur 49 km et 2600 m D+ ou Le Malpassant sur 22 km et 950 m D+. Une course dans le Parc naturel du Massif des Bauges ; tout au long du parcours, panorama exceptionnel sur le lac du Bourget et la cluse de Chambéry-Aix les Bains. Impressions de Toto : "On a couru dans la flotte, dans la boue, dans la glaise, on a glissé, glissé et glissé, mais ce n'était que du plaisir !" Et de Patrick : "Un parcours sur un terrain tellement glissant que j'ai dû marcher dans des descentes, un comble.
Sinon d'excellentes sensations dans la partie finale".

Marie-Line (arrivée sous la pluie) complète : "Ce n’est pas la montée qui est difficile mais ce sont les partie boueuses en dévers qui sont très glissantes. Cette année, la montée à La Croix du Nivolet se fait par les échelles, passage étroit et aérien, très joli mais qui entraîne un bouchon de 40 min pour laisser passer les 700 coureurs : on papote entre nous mais le froid se fait ressentir rapidement. Il reste des passages de neige qui sont plus agréables que la boue".  Résultats de CMI137e DELAVAL Théodore 05:59:17 , 255e DE FRANCE Guillaume 06:43:12 , 256e GOMET Patrick 06:43:13 , ASTIER Marie-Line 7:42:33 , 452e CRISTOUD Bernard 07:57:36 - Christian Marillat 2h25 sur 22km.

Fontaine 10KM   1er mai

Un parcours qui devrait être labellisé l'an prochain. On notera pour CMI : Gilles Freychet en 36'56, René Constant en 39'19, Stéphane Valentin en 39'44, Régis Cahn en 40'14, Pierre Jacquin 48'15, Sylvain Winter en 48’51 (3e espoir), Françoise Winter en 54'43 (2e V2), Catherine Watre en 57'29... qui ont mérité leurs brins de muguet.


Avril 2010

-

Montée des Trois Communes   25 avril

Départ de La Tronche et arrivée au Sappey-en-Chartreuse. Simple ! Entre les deux, 11km d'ascension continue et 800m de dénivelé. Ici, on citera pour CMI Renaud Pérenon 14e senior qui franchit pour la première fois la barre symbolique de l'heure en 59'23 et Régis Cahn 24e senior (rentré la veille d'un périple en Scandinavie) qui s'en approche en 1h01'39, ainsi qu'André Vernay vainqueur en V4.

Marathon d'Albi (Tarn)   25 avril

Après une prépartion méthodique, Laurent Gerbaux représentait CMI sur les bords du Tarn et dans la jolie cité d'Albi : "J'ai bien géré mon effort, contrairement à Rome. Le temps était plutôt chaud et tout le monde a souffert lors du retour sur Albi, surtout dans les trois petites cotes de St-Juery avec le vent léger de face". Résutat : 3h14'19 (52ème).

Les Chemins De Chatu   25 avril

A Chatuzange-le-Goubet (dans la Drôme) sur 15km, Isabelle Généreux se classe 4e féminine (et 2e V1F) dans une course de niveau relevé en 1h08'31. Impressions : "Le parcours alternait routes de campagne et chemins avec un profil varié. Un ravitaillement bien copieux avec des produits locaux nous attendait à l'arrivée".

6666 OCCITANE     du 23 au 24 avril

Un trail de 118 Km et 6666 m de D+ en solo en Pays de Haut-Languedoc et dans les vignobles du crû. CMI comptait sur Arnaud pour ramener un souvenir... Départ en nocturne, frontale allumée, depuis la place de Vailhan, village typique du coin, avec un premier km de balisage.. aux crottes de chèvres. Plus que 117km de garrigues, de forêts de chênes, de ruisseaux capricieux, de sentiers escarpés, de cailloux et de rochers. Longtemps dans le Top 10 de la course, Arno pointait encore dans les meilleurs à 15km de l'arrivée. Il termine finalement 12ème : "Les 30 derniers kilomètres ont été difficiles, beaucoup de relances sur du plat et des plats montants où il aurait fallu courir, surtout dans les 15 derniers kilomètres, tout au mental ... Au final, je termine en 20h, bien content de cette course même si en gérant un peu mieux j'aurais pu gagner quelques places".

 photo (merci Domi81) : Du caillou pour Arnaud 

 Meeting du GUC samedi 24 Avril

Pour se mettre en chauffe avant les Interclub sur piste (voir au 8 mai), le traditionnel meeting du GUC. Une équipe CMi disputait cette compet préparatoire. Leurs résultats : Valérie Chevallier 66"82 au 400m ; Viard Léo 11''59 au 100m (a gagné sa série) et Soullier Bastien 11"90  au 100m et 24"87 au 200m (a gagné ses séries) ; Yacine Ihaddadene 25"67 au 200m ; Fabien Simian-Mermier 3m00  la perche ; Fabrice Grand au javelot 37m47 et au disque 28m83; Benoît Exbrayat 9'26"78 au 3 000m suivi des cadets Thibault et Damien Callet 12'10" et 12'15"(en récupération après un excellent cross à St-Lattier).

 

photos (de g. à dr.) : Fabien s'envole à la perche, Léo remporte son 100m et Benoît bat le record CMI du 3000m

Marathon d'Annecy   18 avril

Une équipe de CMI était présente au Marathon d'Annecy, sur un parcours tracé en aller-retour sur une rive du lac et assorti de quelques faux-plats montants qui le rendaient pas si aisé qu'imaginé malgré une météo idéale. Avec deux hommes sous les trois heures et d'autres près, les Tullinois - encouragés par une colonie de supporters - améliorent leurs records et reviennent satisfaits : Théodore Delaval 2h54'06, Patrice Maury 2h59'24, Guillaume de France 3h01'19, Alexandre Naudin 3h07'32, Patrick Gomet 3h18'32, Christian Marillat 3h36'35, Mickaël Sindel, Francis Gerbert-Genthon, Cathy Waroux.... Et sur semi : Valérie Sindel, Judith Brossaud-Maury, André Vernay, Jacques Perrin. Ou comment souffrir malgré le cadre idyllique des montagnes enneigées se reflétant dans les eaux paisibles pour près de six mille concurrents. Mais après le Pont des Amours, l'arrivée sur tapis rouge au milieu de l'esplanade du Pâquier récompensait de tous les efforts dans cette compétition à label national rehaussée par la présence d'athlètes africains de premier plan.

photos (merci Pierre) : Christian attendue par sa fille Mélusine - Toto double le train, trop fort !

Nice     18 avril

Patrice Chaboud réalise 1h24'15 sur le semi à label international couru dans des conditions favorables en bord de mer.

Montée de Planfay    18 avril

Une seconde équipe de CMI était aussi à la montée de Planfay : 10km d'ascension par des sentiers escarpés et caillouteux, entrecoupés de courtes descentes techniques et de portions de route, et se concluant sur les hauteurs de Proveysieux par une pente semée de rochers. Les Tullinois Stéphane Grancher 1h04'30, Rémi Ghézal 1h05', Bernard Giroud 1h10'35 (merci les chevilles) et Christophe Garabedian 1h10'40 suivaient - de loin - notre extra-terrestre gagnante Patricia Martigne (CMI) en 55'30 qui se mêla à la bataille des hommes en tête de course.

                              

Photos : L'arrivée, c'est là-haut ! (Christophe, Stéphane et Rémi, de g. à d.) - Patricia, notre petit chaperon rouge, a montré le chemin

St-Lattier   17 avril

Ambiance champêtre, soleil très généreux et quelques collines à escalader font l'attrait de cette sympathique course de village. En Poussins, on citera pour CMI Mathis Fillet (1er), Clément Daguet (2e), Romy Fillet (2e fille), puis Juliette Généreux (2e Benjamine), Claire Généreux (1ère Minime)... Chez les grands, la plupart des CMI sont repartis avec une coupe. Leurs résultats : sur 11km, nette victoire en féminines d'Isabelle Généreux dans l'excellent chrono de 51'26 (seuls six hommes sont devant elle), devant Véronique Gerbert-Genthon 6e en 67'19 et Marie-Noelle Ravier 8e en 71'253 ; Louis Perraudat termine 3e V3 en 56'54. Sur 8km, les frères Callet, auteurs d'un bon départ près du peloton de tête, finissent 3e et 4e cadets (Thibault 33'49 et Damien 37'15). Sylvain Winter 1er espoir en 43'33 pendant que Françoise Winter l'emporte en féminines en 45'33.

 photos : Claire Généreux 1ère, podium de Louis Perraudat (au centre)

Bévenais   11 avril

Une petite course de village en Terres-Froides, sur 11 Km en sous bois avec un dénivelé de 300m. Petite, mais costaude en montant vers la chapelle. Pour CMI, belles participations de David Galifet (2e en 42'11) Ludwik Fernandes (7e et 1er junior en 43'44), Christian Debono (20e et 1er V2 en 48'25), Louis Perraudat (45e en 56'31 et 1er V3), Daniel Saccomani (58e et 13e V1 en 60'5), Judith Brossaud-Maury (4e dame en 60'45) ; chez les jeunes, succès de Clément Daguet en Poussins et de Mathieu Servonnet en Benjamins... Difficile de faire mieux

Moirans Athlé Jeunes    mercredi 7 avril 14h

Une première bien arrosée pour les jeunes athlètes de CMI des catégories Ecole d'athlétisme (années 2001 à 2003) et Poussins (1999/2000) de Tullins et de Vinay qui avaient rendez-vous au stade Colette Besson  de Moirans pour une rencontre sportive lançant la saison sur piste (et remplaçant les séances d'entraînement habituelles). Plusieurs épreuves étaient au programme :  sprint, haies, lancer de vortex sur cible, lancer de balles, saut en longueur, relais... Plus d'une vingtaine de jeunes CMI étaient présents malgré le temps menaçant, ainsi que des parents et huit éducateurs du club.
Hélas, après quelques épreuves, le ciel se déchaîna et une grosse averse doucha les enthousiasmes et abrégea l'après-midi. Mais pas le goûter (offert par le CA Moirans) ni la remise de médaille à chacun. Il fallait un caractère bien trempé. Espérons que cette première bien (trop) arrosée sera suivie d'autres plus ensoleillées, notamment le mercredi 5 mai à Rives avec un meeeting regroupant cette fois l'ensemble des catégories de jeunes.
 photo : Avant l'averse, une des deux équipes de CMI

Montélimar   4 avril
 
Beau début pour le jeune Vinois Fabien Jouffre sur le circuit urbain des 10KM de Montélimar ;
et un chrono qui augure bien de la suite de la saison : 36'14, une performance classante à confirmer dans la saison.

Mars 2010

-

Semis de Bourg-les-Valence, Chambéry et Nogent-sur-Marne   28 mars

Au jardin comme en course à pied, c'est le temps des semis. "Ah le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles, quand les filles sont belles, du côté de Nogent..." Théodore Delaval a réussi son pari sur ce verdoyant semi des bords de Marne en 1h20'43. Il améliore nettement son chrono réalisé au semi de La Grande Motte. Gageons qu'il nous rapportera la spécialité locale bien sûr, car ses équipiers ont déjà soif.

A Chambéry, deux perfs classantes pour CMI à mettre à l'actif de Patrice Chaboud (1h24'53 en V1M) et de Christine Dupont (1h42'00 en V2F).

Une petite seconde a fait le bonheur d'Isabelle Généreux : celle qui lui permet d'améliorer son record personnel de la plus petite des marges en 1h30'58 ; une vraie performance, car accomplie dès le début de saison et sur un parcours citadin dans la banlieue de Valence, pourtant peu propice au chrono avec des faux-plats montants et des petites côtes suivies de descentes éprouvantes. Si le paysage était très urbain, on notera l'abondance de signaleurs (plus de 100) et leurs encouragements incessants et très sympathiques pour les coureurs. Isa termine 3ème de ce semi (et 1ère V1). 

 En bonne compagnie sur le podium

Tour de Domène   28 mars

Un 10km non officiel au bord des digues de l'Isère, terminé par un kilomètre de faux-plat montant. Françoise Winter est classée deuxième féminine au scratch (avec une superbe coupe dorée). Sylvain Winter termine deuxième espoir et André Vernay 1er V4.

Sacré Trail des Collines à Tullins   21 mars

Merci au Comité d'organisation dirigé par Patrick Gomet et à tous les bénévoles qui ont accueilli au mieux des centaines d'amis coureurs et marcheurs et ont fait reculer la pluie du matin. C'était pas gagné d'avance ! Une ambiance et de nouveaux circuits très appréciés par des coureurs certes surpris par la dernière côte, mais heureux d'en finir.

Beau succès donc pour ce Sacré Trail des Collines organisé depuis le sommet de la colline de Parménie : près de 400 partants malgré la pluie et le brouillard qui en découragèrent certains. Mais la Colline Sacrée justifia sa réputation et chassa les nuées. Tant mieux pour une organisation sans faille des "Coureurs du Monde en Isère", grâce aux nombreux bénévoles du comité d'organisation et aux partenaires. Et bravo aux coureurs d'avoir affronté des conditions pas toujours idéales, certains passages devenant vite délicats ! Deux parcours étaient proposés : 17 Km sur les crêtes surplombant Tullins (avec 750 mètres de dénivelé positif) ou 35 Km traversant douze communes alentours (1350 mètres de dénivelé positif), avec un départ commun à Parménie et une arrivée sur le parvis de la petite chapelle, en ce lieu à l'histoire plus que millénaire, refuge des hommes depuis la nuit des temps.
Dès le départ, cette course longue entièrement en nature sur chemins et sentiers a fait l'unanimité avec des paysages au charme discret alternant avec des panoramas grandioses, parfois obscurcis par le brouillard des cols. Et des coureurs respectueux de l'environnement traversé et montrant une belle solidarité entre eux. Malgré la dureté de l'effort, notamment sur les crêtes ou dans des pentes abruptes.

Dans l'épreuve reine des 35km, la course ne se décanta pourtant que dans l'ultime côte, un long raidillon à fort pourcentage. Alors que l'on s'orientait vers un succès de Bertrand Cochard (Valence), déjà vainqueur l'an dernier, son avance fondait soudain dès le col de Parménie, à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Revenant à toutes jambes et excellent grimpeur, Jean-Charles Sénac, ancien coureur cycliste professionnel (au sein de l'équipe AG2R La Mondiale) avalait la pente à un rythme d'enfer. A quelques encablures de l'arrivée, il fondait sur Cochard, ne lui laissant aucune chance dans le long sprint final empruntant le chemin de croix du monastère. Le trailer expérimenté devait s'incliner, non sans panache, devant son jeune adversaire du jour qui coupait la ligne en 2h57'05". Stéphane Bacconnier (Grenoble) arrivait dans la même minute, le trio ayant dicté sa loi au peloton.
Chez les féminines, scénario inverse avec un succès attendu : celui de Catherine Noulette (L'Isle d'Abeau), spécialiste de l'effort prolongé et déjà sacrée ici dans le passé. En 3h41'56, elle obtenait la récompense de sa régularité devant la Grenobloise Nadine Fernandes (4h04'56") et Élodie Chapus (St-Priest) en 4h13'32".

 

photos (de g. à dr.) : Au sommet de la Colline Sacrée - Patricia Martigne (CMI) remporte le 17 km - En forêt

Sur 17km, les locaux allaient imposer leur loi et leur connaissance du terrain. Dès l'entame, Frédéric Gourgues et Benoît Exbrayat (tous deux du CMI-Tullins) faisaient exploser l'imposant peloton. Seul Nicolas Buys (Auxerre) semblait suivre à distance, avec le vétéran Degiovanni et un troisième Tullinois, Patrice Maury. Mais là encore, la dernière côte allait faire office de juge de paix, permettant le retour du puissant junior Ludvik Fernandes (Nantoin). Il passait Gourgues dans le final mais ne pouvait rejoindre Exbrayat, grand animateur de la course, qui s'octroyait un beau succès sur ses terres en 1h21'45. La forêt de Parménie allait enfin sourire à Patricia Martigne (CMI) qui survolait le classement féminin en 1h34'32 : plus de dix minutes d'avance sur ses poursuivantes Christine Coutineau (Serre-Chevallier) et Agnès Rochas (Grenoble). Finaliste du Championnat de France de cross, puis de semi-marathon et de montagne, la Tullinoise - malgré un deuil récent - tenait à l'emporter sur son terrain de prédilection.
Puis vint pendant des heures le défilé des anonymes, des courageux, tous heureux de franchir l'arrivée tant espérée dans une ambiance conviviale pour recevoir les nombreux lots et déguster un repas du terroir au Centre de La Salle. Quand arrivèrent les derniers participants - certains hors délais en compagnie des "nettoyeurs" des circuits -, il y avait plus de trois heures que le premier avait passé la ligne. Mais le bonheur et les applaudissements étaient quasiment les mêmes... Tous champions !

Principaux résultats :

(suite sur le site Internet www.trailcollines.com, photos dans l'Album CMI en Liens & sur http://picasaweb.google.fr/trailcollines)  
35 Km
* Hommes : 1- Sénac (Corps) 2h57'05 : 2- Cochard (Valence) 2h57'28 ; 3- Bacconnier (Grenoble) 2h58'01 ; 4- Costecalde (Team Lafuma, 1er V1) 3h00'57 ; 5- Sxay (CAF) 3h03'02 ; 6- Vittoz (ALSM) 3h06'09 ; 7- Schneider (Montbonnot) 3h07'22 ; 8- Miguet (EACI) 3h08'32 ; 9- Moyroud (Ilzonlapatate) 3h10'07 ; 10- Sroczynski ( Serre-Chevallier) 3h14'02...
* Femmes : 1-  Noulette (L'Isle d'Abeau) 3h41'56 ; 2- Fernandes (Grenoble) 4h04'56 ; 3- Chapus (St-Priest) 4h12'32 ; 4- Poncet (Oxygène) 4h15'22, 5- Rodrigues (Poliénas) 4h24'33...
17 Km
* Hommes : 1- Exbrayat (CMI) 1h21'45 ; 2-  Fernandes (Nantoin) 1h22'16 ; 3- Gourgues (CMI) 1h22'35 ; 4- Buys (Semur) 1h23'33 ; 5- Degiovanni 1h25'56 ; 6- Maury (CMI) 1h26'05 ; 7- Jallifier-Talmat 1h27'05 ; 8- Pouget (Montpellier) 1h28'14 ; 9- Guérin (Passy) 1h30'13 ; 10- Manet (ALV) 1h30'38...
* Femmes : 1- Martigne (CMI-Tullins) 1h34'02 ; 2- Coutineau (Serre-Chevallier) 1h44'55 ; 3- Rochas (Grenoble) 1h48'18 ; 4- Patrick (Grenoble) 1h48'35 ; 5- Demolis (Oxygène) 1h49'19...

                

photos : podiums des 35km masculins (Sénac, Cochard, Baconnier) et féminines (Noulette, Fernandes, Chapus)

 En blanc sur le Off de reconnaissance en hiver ; et en vert, version printemps

10KM Villeurbanne & Bourgoin    21 mars

Duel à distance entre deux 10km officiels et entre CMI. A Bourgoin, David Gallifet (CMI) réalise un bon 35'23, devant nos vétérans Gilles Freychet 36'54 et René Constant 39'57 (en reprise après plusieurs mois sans compétition). A Villeurbanne Ludovic Dupont tentait de réaliser une perf classante sur ce circuit urbain : "Les sensations sont bonnes mais il y a un vent tourbillonnant, j'avais l'impression de l'avoir toujours de face ; ça part très vite (quelques athlètes du Burundi et Kenya font la course), et ça se gagne en 29'53". Ludo finit 64ème au scratch (43ème sénior) sur plus de 500 partants en 35'30. "J'ai pu assister grâce au portable à la victoire de Benoit au Sacré Trail presque en live. Bien content pour lui". Des chronos prometteurs.

 Ludo à Villeurbanne

St-Jean de Moirans   14 mars

Course de rentrée sur route pour jeunes et adultes, cette compétition de village n'a pas connu l'affluence des grands jour malgré un frais soleil (concurrence électorale ou ouverture de la pêche ?). Dommage pour les organisateurs dans la capitale des cerises... qui sont donc restées vertes... comme la couleur des maillots des coureurs de CMI. Parmi les participants de CMI, citons Romy Fillt en école d'athlé, Clément Daguet 4e poussin, Corentin Grassin 3e benjamin (7'48" pour 2km) et en benjamines la belle victoire d'Ilyana Talleux.
Chez les adultes, CMI présentait une belle équipe en vétérans : Gilles Freychet 36'35 (2e V1), Patrice Chaboud 38’32 (4ème V1), Daniel Saccomani 47'51 (14e V1), Denis Cresson 48'27 (17e V1), Claude Wiart 51'17 (22ème V1), Pierre Jacquin 51'32 (1er V3). A noter aussi le duo familial médaillé : Sylvain Winter 49'49 (1er espoir) et Françoise Winter (2e sur 5km en 25'49)...

Trail des Cabornis    14 mars

Belle perf de Christian Poigny dans cette épreuve relevée de 40 km et 1900 m+ au Mont d'Or (Rhône) : 30ème en 4h18'. Ses impressions : "Sacré beau trail mais très, très technique au moins pour une bonne partie". Dans la même course, pas de chance pour Olivier Pautonnier : entorse de cheville au km26. La poisse continue pour lui ; un début d'année à vite oublier.

Championnat de France de Cross (Vendée)   7 mars
Elle aura attendu longtemps mais elle a enfin décroché sa place en finale du Championnat de France, avec l'élite nationale du cross-country. Isabelle Généreux (CMI) a donc mis le cap sur la Vendée et l'hippodrome de Terres-Noires à La Roche-sur-Yon, un endroit un peu moins touché par la tempête qui a sévi lourdement dans cette région sinistrée.
Après être passée par toutes les étapes successives de la qualification - championnat de l'Isère à Echirolles, championnat régional à Mably (Loire), demi-finale nationale à Yzeure (Allier) - elle affrontait donc un parcours forcément plus roulant que les circuits précédents, car plus habituellement destiné à... des chevaux de course.
La cerise sur un gâteau hivernal bien copieux. Près d'un demi-millier de féminines étaient au départ sous le soleil mais dans une bise glaciale et une boue bien collante . Isa : "Dans ce départ sous forme d'entonnoir, il fallait jouer des coudes pour ne pas être mise à terre et piétinée". Et une dernière ligne droite en faux-platmontant avec un puissant vent de face fatal aux gabarits légers ; notre Tullinoise prend la 372ème place (et 88ème vétérante) en 32'17 pour 7km. Clap de fin : "L'organisation était parfaite et les bénévoles bien sympathiques. Je peux nettoyer et ranger mes pointes pour cette année, la boucle est bouclée. Merci au club de m'y avoir aidée". Un résultat qui augure bien de la suite de la saison.

                                                   Isa dans la course vendéenne

Le Vigan - Trail aux étoiles   7 mars

Départ au 12ème coup de minuit ce samedi (ou 00h00 dimanche) par une nuit très fraîche pour Arnaud Mantoux (CMI). Au menu : 65km et 2800m de dénivelé dans les Cévennes... Un départ à allure contrôlée par Arnaud qui gère la première moitié de course, connaissant les difficultés finales. Dans le noir, difficile de trouver ses repères et de se situer. Vers 4h00 du matin, réveil musculaire un peu brutal dans le début d'une descente : "Je trébuche et ma paumette droite a eu la bonne idée de venir gratter un joli caillou". Au dernier ravito, Arnaud demande sa position et on lui répond qu'il est 8ème ! Coup de sang : "Je me suis mis un bon vieux gros taquet sur la côte suivante pour reprendre le 7ème". Résultat : 7ème en 7h 43' pour cette 7ème édition ! Abonné au chiffre 7 ? Ca annonce du beau en montagne ...

La Grande Motte   7 mars   Semi-marathon

Course à label national dite des "Pyramides de la Grande Motte". Au pied de ces pyramides régnait une météo hostile aux coureurs de fond : froid et vent. Et pourtant ça se passait au bord immédiat de la Grande Bleue, sur 10 ou 21 km, avec plus de 2400 coureurs au départ. Une équipe de CMI avait bravé ces conditions défavorables freinant toute performance chronométrique.
On retiendra donc plus l'ambiance - par contre très vertement chaleureuse - qui a régné dans l'équipe tullinoise composée sur 10km de Renaud Pérenon (38'36, record personnel), Evelyne Gontard, Fabien Simian-Mermier et Annonciade Bachelin, ainsi que des semi-marathoniens Théodore Delaval (1h22'), Pierre Jaillot (1h29'), Stéphane Valentin (1h29'), Christian Marillat (1h39'), Franck Chauffour (supporter en chef). Mais c'est le retour en voiture qui fut en fait le plus difficile. Dantesque dans la tempête de neige : sept heures pour faire 200km et rallier Tullins (en comptant les "arrêts aux stands"), avec des véhicules arrêtés pour chaîner sur l'autoroute au niveau de la ville d'Orange ! On leur promettait le soleil, la mer bleue, ils s'en souviendront...

Ils l'ignorent encore : c'est après l'arrivée que les difficultés vont commencer.   

Février 2010

Yzeure (Allier)   21 février   1/2 finale des France de cross

Après un championnat de l'Isère de cross qui avait souri à CMI puis une finale régionale disputée à Mably dans la Loire, une quinzaine d'athlètes du club restaient encore en lice pour la demi-finale du Championnat de France de cross disputée dans l'Allier, à Yzeure, autour du plan d'eau des Ozières, un circuit beaucoup plus technique. Le challenge minime inter-comités débutait la journée sur 3km. De belle façon pour les deux jeunes tullinoises retenues en équipe de l'Isère : bravo à Claire Généreux (13'55) et Camille Pruneau (15'40).
Chez les féminines, Isabelle Généreux poursuit son chemin : la vétérante tullinoise décroche pour la première fois sa sélection en finale du Championnat de France Elite en 32'14 pour 7km (19è V1). Elle prend une des dernières places qualificatives à l'énergie. Même si ce n'est pas son objectif de la saison, chapeau ! Ses impressions : "Un vrai parcours de cross : un départ en descente, beaucoup de passage en montée, très peu de plat pour la récup, un passage dans les bois avec de bonnes petites côtes et enfin une arrivée en côte après un virage en dévers dans des cailloux".

 

photos (de g. à dr.) : Frédéric Gourgues - Les Cadets - Isa Généreux
Les cadets ne se faisaient pas trop d'illusions avec leur 12è place au régional. Pourtant, grâce à une belle course d'équipe, ils obtiennent le même classement à l'échelon supérieur sur 4,4km, dans le sillage de Kevin Abbad (18'23), Christophe Serieys (19'19), Thibaud Callet (19'21), Thierry Serieys (20'01), Jean-Baptiste Wiart (20'12), Damien Callet (20'20) et Bastien Fougère (20'22). Prometteur pour ce printemps sur piste.
Pour les Seniors, c'était mission impossible avec au départ des finalistes européens ou mondiaux en cross. L'important était d'être là pour cette expérience. David Gallifet (75è en 41'22 pour 11km) et Frédéric Gourgues (89è en 42'26) signent une belle prestation. On les retrouvera cet été sur route et en montagne dans l'équipe CMI. Merci aux parents supporters et à nos officiels Claude & Aude Wiart.
Photos dans l'album CMI en Liens (merci Pascal).

Vacances sportives CMI   13/14 février

La 18e édition des Vacances d'athlétisme était proposée aux jeunes de la région par le club des Coureurs du Monde en Isère (CMI) ; ce stage a affiché archi-complet et a occupé les congés scolaires des 8-14 ans, catégories Gambettes, Poussins, Benjamins et Minimes, qui ont ainsi pu découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives et disputer un décathlon amical de dix épreuves adaptées à chaque âge : hauteur, longueur, triple-saut, poids, disque et javelot, 50m plat, 50m haies, 120m et 1000m. Le tout dans une ambiance sibérienne et neigeuse qui n'a pas freiné l'enthousiasme des jeunes, même s'il a fallu adapter certaines disciplines et effectuer des pauses plus nombreuses.
Merci à la quinzaine d'éducateurs et de dirigeants encadrant les activités sportives, les repas (restaurant et réfectoire) et les jeux dans une excellente ambiance. Seule l'initiation au saut à la perche n'a pu être réalisée en raison de la météo, remplacée par une animation lancer de vortex.

  Au stade ou à table... ambiance ! 

Trail des Calanques    7 février

Peuchère ! Mistral et soleil sur le sommet de Marseilleveyre pour ce trail sauvage qui traverse le plateau de l’Homme Mort avec vue sur la mer, franchit les cols de Sormiou et de Morgiou, arpente le chemin du Centaure et le sentier des Treize Contours. Du col de la Candelle et par les crêtes de l’Estret, nos CMI Arnaud (16è en 2h12') et Marie (8è dame en 3h03') plongeaient vers la Fontasse où les attendait une bonne... paella en guise de récompense. Arnaud : "Ambiance bien cool pour ce trail : pas de balisage, 20 km et 1200 m de dénivelé, du caillou et du technique".

Mably (Loire) 7 février... Cap sur le Régional de cross !
Après un championnat de l'Isère de cross qui a bien réussi à CMI - classant toutes ses équipes par catégories entre la 1ère et la 5ème place - c'est donc une délégation importante d'athlètes qui a mérité sa sélection pour cette finale régionale à Mably (Loire), sur un circuit que CMI avait fréquenté avec bonheur il y a quatre ans (mais un peu modifié depuis et plus roulant). Les huit départements de Rhône-Alpes avaient envoyé leurs meilleurs éléments pour tenter de décrocher une sélection en demi-finale du Championnat de France. Près de deux mille athlètes étaient présents dans le froid glacial.

Esprit d'équipe, solidarité et bonne humeur furent les maîtres mots du jour dans cette équipe CMI où les encouragements mutuels n'ont jamais manqué, chacun donnant le meilleur de lui-même. Par équipes - et malgré une très forte concurrence - émergent côté tullinois les Benjamins garçons (dont Ilian Zouihig et Corentin Grassin qui confirment leur titre isérois) et filles, les Cadets emmenés par Kevin Abbad et JB Wiart, les Vétérans et les  Seniors hommes et femmes. Petite frayeur pour ces dernières, égarées sur la route et qui débarquèrent au dernier moment. L'organisation CMI fit le reste pour attribuer et épingler les dossards à toute vitesse pendant que ces dames effectuaient un échauffement abrégé mais efficace (merci aux officielles du club et aux parents présents). Voir photos & vidéo en pages Liens (album CMI) et détails en pages Résultats. Merci Pascal, Benoît...
Sous réserves de confimations par la Fédération, quinze athlètes du club obtiennent leur qualification pour Yzeure (Allier) en demi-finale nationale : Dupont Ludovic, Gallifet David, Gourgues Frédéric, Isabelle Généreux, Camille Pruneau, Claire Généreux, Soumaya Hanine, Kevin Abbad, Jean-Baptiste Wiart, Thierry et Christophe Serieys, Bastien Fougère, Thibaud et Damien Callet, Alexandre Raso. Un message du club leur parviendra pour réponse très rapide quant à leur participation.

photos : Les Cadets qualifiés par équipes ! - Les Seniors entrés dans la rude mêlée du régional - Isabelle Généreux encore qualifiée

Janvier 2010

Championnat de l'Isère de Cross    Echirolles 24 janvier 2010

Le report du championnat de l'Isère a sans doute nui à la fréquentation, d'autant que cette fois, d'autres compétitions étaient en concurrence. Malgré tout, le parc de la France Verte à Échirolles a connu l'affluence ; mais les soucis dus à la neige ne s'étaient pas estompés, notamment à la lisière du bois où la glace et une neige croûteuse ont freiné les courses du matin, rendant les appuis au sol aléatoires, la situation s'améliorant un peu ensuite.
Les athlètes de CMI (une centaine étaient présents) sont à créditer d'une belle journée, tant chez les jeunes que chez les adultes. En mini-poussins, maxi-bravos à Antoine Lequeux qui remporte la médaille d'argent au sprint et à l'école d'athlé de CMI finissant 2è en garçons et 3è en filles. Poussins, Minimes et Cadets (qui manquent le podium par équipes pour un seul point) réalisent de prometteuses courses d'équipes ainsi que les Juniors qui terminent 2è de cette finale. La palme ira aux Benjamins dont l'équipe homogène et motivée décroche le titre, avec notamment Ilyan Zouihig (2è), Luca Henriques (3è), Corentin Grassin, Mathieu Servonnet...
On les retrouvera pour le Régional prévu le 7 février à Mably (Loire), de même que les équipes adultes : les Vétérans (5e par club), les Dames emmenées par le quintet Patricia Martigne, Isabelle Généreux, Christine Mazin, Christine Dupont et Valérie Chevallier (2e par club au Départemental) ; et bien sûr les Seniors auteurs ce dimanche d'une grosse performance d'équipe, terminant seconds derrière Grenoble, le meilleur résultat de leur histoire dans le sillage de Dupont 16e, Gallifet 17e, Bidoli 19e, Fougères 22e et Gourgues 23e suivis de nombreux autres Tullinois et Vinois qui permettent d'avoir trois équipes seniors classées. Résultats détaillés en pages Résultats
Merci aux entraîneurs qui ont encadré les jeunes et aux dirigeants pour l'organisation de cette journée, froide dehors mais chaleureuse dedans....

 

photos : Les Benjamins champions ! - Les Benjamines - Les Juniors vice-champions - Les Tullinoises en argent - Seniors motivés

Cette épreuve qualifie par équipes pour le Régional de cross du 7 février à Mably (Loire), en co-voiturage depuis Grenoble, Vinay et Tullins (chauffeurs, signalez-vous au président).

 

Trail du Pilat   24 janvier

Le Pilat Winter Raidlight Trail - selon la nouvelle appellation de cette épreuve - se déroulait sur le plateau du Pilat, avec vue du Mont-Blanc depuis Gimel et vue sur le Sancy depuis le Crêt de Chaussitre. Cette course nature sur neige est tracée à 90% sur pistes forestières et chemins de randonnée en forêt et landes alternant neige durcie et neige souple, donc un parcours assez physique..
Une équipe de CMI participait à cette compétition hivernale parmi un millier de concurrents sur des parcours au choix de 33 Km ou 21 Km ou 11 km avec départ et arrivée à Marlhes, près de Saint-Étienne. Les résutats de CMI par parcours :
- 33km : Delaval 60ème senior en 3h57'12', De France 40ème V1 en 3h57'14'', Gomet 41ème V1 en 3h57'15''
- 24km : Guillot-Patrique 2h46'19'', Jaillot 2h55'57'', Astier Marie-Line 3h02'09'' (8ème dame), Cristoud 3h09'18'', Fauchon 3h23'26'', Gontard Evelyne 3h32'30''
- 13km : Cresson Florian 2ème junior en 1h36'15'' et Cresson Denis 9ème V1 en 1h38'52''
photo : Avant le départ dans le froid

 

Séances spécifiques Cross    03 janvier  à Vinay

Pour préparer au mieux le Championnat de l'Isère de cross du dimanche 10 janvier 2010 à Echirolles, des séances spécifiques d'entraînement au cross étaient proposées pendant les vacances aux adhérents de Tullins et Vinay (de Benjamins à Vétérans) les dimanches  20 & 27 décembre 2009 à 9h30 dans le parc du Clos des Chartreux à Tullins et le 3 janvier 2010 à 9h30 dans le parc du chateau de Montvinay - domaine privé exceptionnellement ouvert pour nous. Si le Clos tullinois est bien connu, le nouveau site vinois s'est révélé difficile, avec un sol gelé et de fortes pentes. Mais un magnifique panorama sur le Vercors. Merci à Evelyne qui avait préparé ensuite un pot de début d'année avec galettes.

Avant, après

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames

 

Mairie de Tullins-Fures

 

  

Mairie de Vinay

 

 

 

Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"

 

Running Conseil (Brice : 10% au CMI)

 

 

Conseil départemental Isère

 

 

Club labellisé IMPACT 2024 JO

 

GAN - Patrick Gomet

 

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI

 

Hargassner France Alpes

Créateur de chaleur

 

Solutions de chauffage et sobriété énergétique

 

Région Rhône Alpes

             Pass' Région

CMI, lauréat APELS

 

Domaine St-Jean de Chépy

Partenaire de CMI à Tullins