www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

CMI au Forum de Tullins samedi 9 septembre 2017

 

Merci à la douzaine de dirigeants et éducateurs qui animaient notre stand CMI au Forum de la Vie Locale de Tullins au gymnase municipal rue Mendes-France : Valérie et Marjorie pour l'Athlétisme, Fabienne pour le footing, François pour l'école d'athlé et le groupe Perfectionnement, Rémi pour le groupe Compétition, Bernard  pour le groupe Croissant/pains au chocolat (heu, pardon, pour CMI), Karine pour la PPG, et Geneviève, Nicole et Claudine pour la Marche nordique. Sans oublier le passage de quelques fidèles comme Isabelle, Audrey, Marie-Laure, Christian...

Malgré la pluie qui a rebuté un peu le public, l'affluence était de mise au stand CMI, avec beaucoup d'intérêt pour nos diverses activités pour tous les âges. Voilà qui promet pour la reprise du mercredi 13 septembre au stade Valois (où nous aurons besoin d'aide aux permanences d'accueil pour renseigner les parents).

photo BG : Ca ne chôme pas au stand de CMI. Et vu le nombre de poussettes, on recrute (très) jeune...

 

 

remises à niveau du Code de la Route

 

Certes on court à pied à CMI, mais on roule parfois aussi. Notre partenaire le Crédit Agricole Centre-Est à Tullins organise pour nos adhérents de tous âges des remises à niveau du Code de la Route les mercredi 4 octobre (14h-17h) et samedi 18 novembre 2017 (9h-12h) à son siège 49 rue Gal de Gaulle à Tullins. Inscriptions d'avance à l'agence en se recommandant de CMI. Possibilité de les suivre à Rives aussi (14 octobre et 22 novembre)

 

Des bénévoles CMI à l'honneur

Sans eux, la vie associative et sportive serait impossible ! Et il faut savoir leur dire merci... A chaque intersaison, les dirigeants de CMI invitent les éducateurs et entraîneurs de Tullins et Vinay à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. Les officiels et resp. de compétitions CMI étaient aussi invités. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Cette année, c'est à Vinay que cette tradition a été récemment respectée puisqu'après avoir planché sur le programme de la reprise, une trentaine de cadres de CMI (24 étant excusés) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger aussitôt dans le bain de l'équipe.

Les clubs partenaires de CAP Vercors et F2V (Foulée de Varces-Vif) étaient également invités. Une belle soirée, et un moment festif bien mérité pour tous ces bénévoles qui encadrent 739 licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine. Le club a d'ailleurs obtenu le label fédéral pour la qualité de sa gestion et de son encadrement, et a été lauréat national du prix de l'Agence pour l'éducation par le sport. Un gage de compétence.

 

                                                                      photo : Une partie de la joyeuse assemblée

 

Carnet blanc : Andréa et Guillaume

A CMI, on connaît Guillaume pour sa bonne humeur, sa participation à l'encadrement de l'école d'athlé et ses talents de sportif (quand son corps le lui permet). Il vient de remporter cet été une belle victoire en... passant la bague au doigt d'Andréa (sous le chapiteau de CMI) en présence des familles et des amis lors d'une belle journée ensoleillée ! Guillaume avait remplacé le maillot vert et or de CMI pour un élégant costume gris aux côtés de sa promise dans une ravissante robe perlée. Une 2CV a transporté le jeune couple vers sa nouvelle destinée. Andréa est supportrice de CMI - et de Guillaume - depuis de nombreuses années. Tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés ! Un petit KM vertical pour fêter ça Guillaume ?

photo : C'est pas la "voiture-balai" des courses, c'est la Deuch du bonheur

 

Carnet rose : Raphaël

Vinciane et Jean-Christophe (du groupe Loisirs-Santé d'Ali & Martial) ont la joie d'accueillir en leur foyer le petit Raphaël né le Jeudi 1er juin à 21h17 ! Il pèse 2kg380 et mesure 49cm ... Son arrivée très rapide et précoce avec 6 semaines d'avance présage qu'il courra vite. Vinciane :"Nous allons tous très bien ; je pense que courir au CMI lui a fait le plus grand bien ! Nous sommes maintenant de retour en juillet à la maison avec notre petit Raphael qui se porte à merveille. J'aurai couru dans le groupe d'Ali jusqu'à 7 mois, c'était génial !"

         photo : Raphaël à l'échauffement

 

Les lauréats du défi Jeunes 2017

Le Défi Jeunes est une compétition interne à l'entité CMI qui réunit des animations et compétitions pour les catégories Kids Athlé, Ecole d'Athlé, Poussins, Benjamins, Minimes et cadets. Il vient de couronner ses 8 lauréats qui ont reçu les félicitations de leurs éducateurs de CMI, des lots et un trophée chacun pour avoir participé à l'ensemble des épreuves (Sacré Trail, Trigolo et Lancelot). En tout, 111 jeunes du club ont participé à au moins 1 épreuve (résultats complets sur la page Facebook du CMI-Vinay). L'an prochain, cette animation sera sans doute élargie à une épreuve chez Cap Vercors et un raid athlé-nature sur Rencurel. Bravo à Agathe, Léo, Philippe, Quentin F., Corentin, Aurélien, Quentin C., Eliott... et à tous les autres. Une délégation de CMI Royans-Vercors-Coulmes était descendue pour l'occasion.

 photo : Quelques lauréats avec les entraîneurs

 

Ils (elles) rejoignent CMI en 2017

Tous nos champions ont resigné avec plaisir dans l'entité CMI, preuve de leur attachement au club et à ses valeurs. Mais nous restons aussi très attentifs à la masse des "amateurs", indispensables à la vie et à l'ambiance du club où chacun a sa place. Attirés par "l'esprit d'équipe CMI", ils (et elles) intégrent les équipes compétition adultes de CMI dans les diverses disciplines.

Ils nous rejoignent... On peut citer parmi ceux qui intègrent CMI cette saison :  Arnaud Bonin, coureur hors stade (montagne et route)  retenu en équipe de France ; Arnaud Barbe & Adrien Perret, deux excellents spécialistes du KM Vertical ; Yanis Lecompte, (cross & montagne, sur le podium aux Montées du Revard, du Mole, du Laudon...) ; Christophe Lamotte (trail, montagne) vainqueur du trail de Paladru ; Antoine Germain (route, trail court) & Léo Cabrol deux juniors prometteurs ; Baptistin Bossan, coureur de Trail et Montagne... Chez les dames : Marie Autheville, gagnante du Sacré Trail, Magali Aureille (F2V) de niceau national sur route et qui se met à la montagne, Mélanie Gelly, une jeune triathlète ; Jocelyne Serveau, une sympathique Canadienne habitant en Royans (trail long), Marion Azam, ancienne cycliste de l'équipe de France convertie au Trail ; Corinne Cruz Martinez, dans le Top10 féminin du Semi de la Noix... La liste n'est pas close car des renforts peuvent venir encore.

 

 

Ils restent malgré l'éloignement...   Ils ont déménagé ou ont obtenu une promotion professionnelle qui les éloignent un peu... mais ils restent fidèles à CMI : Amélie Kersalé, notre vice-championne de France de Marathon - Marion Fournier près de Nice - Elodie Simian-Mermier dans le Rhône - Hervé Magisano, notre guitariste haut-savoyard - JB Ghibaudo, le montagnard savoyard - Cédric Perraudat, cheminot exilé dans les Hautes-Alpes - Sibel Fortin décroche la palme de la fidélité puisque notre Marseillaise a le cœur en vert et or depuis toujours, peuchère ! Quant à Monique Mauprivez, malgré son grave accident de la route, elle a repris une licence "honorifique" dans l'espoir de recourir ; on y croit !

Ils (elles) reviennent : après une parenthèse ou un arrêt momentané, les voici de retour... Alexandra Rousset, après un an de "congé sabbatique" revient en grande forme et s'impose à l'UT4M ; un bon renfort pour CMI en montagne/trail. Vinciane Henry (notre "dealeuse" d'excellentes bières belges) retrouve le club avec plaisir. Cédric Rabusseau, après un exil momentané à St-Marcellin, nous revient en spécialiste de la course sur route. Isabelle Généreux est de retour aussi et nous lui souhaitons la fin de ses ennuis de santé (la rubrique ne demande qu'à se remplir...)

Ils nous quittent essentiellement suite à éloignement familial ou professionnel : Emmanuel Faucon a déménagé dans la Drôme  et rejoint Pizançon Loisirs - Stéphane Bacconier et Esther Tornabene à la section Trail de l'AL Echirolles - Mathieu Fougères à St-Egrève, tout près de son domicile - Tout comme JC Barbera à l'ASPTT Grenoble. Bonne route !

Ils sont là depuis (presque) toujours : Bernard Giroud (1985), Maria De Sousa (1987), Ali Beladem (1990), José Gallego (1990), Jean Robert (1990), Michel Garcier (1995), Marie-Hélène Rousselet (1996), Thomas Gallego (1996), André Vernay (1996), Alexandre Veloso (1996), Yves Boyat (1996), Claude Baron (1997), Denis Cresson (1999)...

 

Dans la peine

 

Nos pensées vont à nos amis et adhérents du CMI-Vinay Agnès et Grégory Guillot-Patrique qui viennent d'avoir la douleur de perdre accidentellement le père d'Agnès. Nous les assurons de tout le soutien du club et de leurs nombreux amis sportifs dans cette épreuve. Toute notre affection les accompagnent. 

 

CMI remporte les 2 Coupes de France de Montagne

 

Les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) ont disputé le Challenge national de la Coupe de France de course en montagne, une épreuve en treize étapes et par équipes qui les a emmenés durant toute l'année 2016 dans les principaux massifs français : le Jura, les monts d'Ardèche, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes, la Provence... Une Coupe de France masculine et une Coupe de France féminine étaient proposées à tous les clubs français. Mais cette fois, l'exploit est mémorable, car pour la première fois, c'est le même club qui - au bout de ce très long périple semé d'émotions - remporte les deux Coupes de France, masculine et féminine. Et ce club n'est autre que... le CMI ! Fort d'une expérience acquise dans cette discipline et aussi d'une motivation hors du commun, avec des équipes renouvelées pratiquement à chaque étape en fonction des spécificités des courses et des disponibilités des athlètes pour ces déplacements lointains.

Il a fallu aussi un zeste de chance, comme lors de la toute première étape sur les hauteurs du col de Vence, dans les Alpes Maritimes, où l'équipe masculine - ex-aequo avec Nice - ne gagne qu'au bénéfice du meilleur classement de son dernier équipier. Et des choix stratégiques payants, notamment sur les épreuves du mois d'août dont le Tour de la Grande Casse et du Montcharvet à Pralognan-la-Vanoise. Mais on ne gagne pas que sur les erreurs des autres ou sur un exploit isolé, cela passe par des succès majeurs, comme pour les féminines au Nid d'Aigle, sur les contreforts majestueux du Mont Blanc, sans doute la course de montagne la plus difficile, où l'esprit d'équipe et la solidarité ont soufflé sur une formation ce jour là en état de grâce. Avec 3095 points au final de 2016, les filles de CMI établissent un record et l'emportent, seuls deux clubs nationaux dépassant pour la première fois la barre des 3000 points.

Les hommes ne furent pas en reste : sur la lancée de leur succès initial à Vence, ils ont multiplié les sorties victorieuses, même lorsque l'effet de surprise ne jouait plus, le maillot CMI étant maintenant connu un peu partout. Au classement final, ils totalisent 5505 points et précèdent deux autres clubs alpins : Grenoble avec 5398 points et Gap Hautes-Alpes avec 5150 points, les trois seules formations à dépasser les 5000 points en France.

 

Les deux équipes de CMI viennent d'être honorées par la Fédération Française d'Athlétisme. Les deux trophées ont été remis à la délégation représentant le club (François, Rémi, Sylvain) à St-Galmier dans la Loire, en présence du président de la fédération, de nombreux élus et de deux figures du fond français, le médaillé olympique Mehdi Baala et la double championne du monde de cross Annette Sergent.. Le plus dur en 2017 sera de conserver ces trophées, une mission quasi-impossible ; mais l'essentiel est déjà fait : avoir gravé doublement son nom sur ces Coupes de France.

Elles (et ils) ont contribué à cette double victoire

En équipe féminine : Claus Sylvie, Chiron Celia, Chaussalet Patricia, Chopard-Lallier Marianne, Kersalé Amélie, Gerardi Hillary, Legoff Emmanuelle, Tornabene Esther, Fiat Monique, Gallego Elodie, Huffenus Anne-Fabienne, Simian-Mermier Elodie, Chartier Elisabeth, Deronzier Emilie, Nédelec Fanny, Tschamper Kelly, Chapuis Marie, Giard Claire, Pagnocca Marie.

En équipe masculine : Michaud Adrien, Ghibaudo Jean-Baptiste, Poussines Jérôme, Zalejski Nicolas, Ghezal Rémi, Buys Nicolas, Holliger Benjamin, Touaf Rachid, Winter Sylvain, Giroud Bernard, Magisano Hervé, Cordel Florian, Exbrayat Benoit, Boutria Hocine, Bidoli David, Lakremi Eddy, Lavendomne Arnaud, Debono Christian, Chartier Franck, Veloso Alexandre, Gras Geoffrey, Auvray Romain, Faucon Emmanuel, Gauthier Michael, Belkhier Nadir, Barbera Jean-Christophe, Gomez Michel, Fillet Lilian, Dupont Ludovic, Tramond Guillaume, Pierrat Benoit, Galan Francois, Bonin Arnaud.

 

photo :  La remise des prix avec le président de la FFA

 

 

    

pour Vaincre la Mucoviscidose

 

B Notre adhérent Emmanuel RAT (CMI-Vinay) évoluant dans le milieu médical s'est lancé un double défi, sportif et caritatif :  participer au prochain Marseille- Cassis en octobre prochain en récoltant des dons pour l'association Vaincre la Mucoviscidose : "Je vous invite donc à effectuer un don en sa faveur. Vous contribuerez ainsi à permettre la mise en oeuvre de bon nombre d'actions : aides à la recherche et à l'amélioration de soins et de la qualité de vie des malades. 
Accédez à ma page de collecte en cliquant sur le lien suivant: http://www.alvarum.com/emmanuelrat "
Les dons sont centralisés et reversés par la plateforme Alvarum. Votre don sera déductible à hauteur de 66% de votre impôt sur le revenu. C'est très facile et 100% sécurisé. Alors donnez et faîtes le savoir autour de vous pour faire vivre l'espoir! Merci pour votre soutien! 

 

Dans la peine

 

Notre ami François GALAN - entraîneur, dirigeant, bénévole et coureur - vient d'avoir la douleur de perdre subitement sa mère. Il est retourné en Bourgogne pour quelque temps. Je l'ai assuré en votre nom de tout le soutien du club et de ses nombreux amis sportifs dans cette épreuve. Toutes nos pensées l'accompagnent.

En son absence, des dispositions seront prises par ses adjoints dans les groupes Ecole d'Athlé et Pré-Compétition pour assurer son remplacement ; je les en remercie.

 

 

Rémi reçoit un Trophée du Sport à Tullins

Difficile à CMI de ne pas connaître Rémi Ghezal. Même s'il est discret et modeste, l'homme n'en est pas moins repérable par ses multiples fonctions exercées au club et des qualités qui lui ont valu d'être récompensé d'un trophée du sport, honorant une personnalité sportive méritante. Le secret avait été bien gardé par tous et quelques gros mensonges racontés pour le faire venir en mairie de Tullins - comme l'expliquait dans son discours son président Bernard Giroud - où cette cérémonie se déroulait en présence de la députée Michelle Bonneton, du maire de Tullins Jean-Yves Dherbeys, de nombreux élus et des membres du club. Les acclamations qui accompagnaient l'annonce de son nom prouvaient par avance l'affection et l'estime que lui portent les siens.

Le président détaillait ses divers rôles à CMI, sous au moins quatre casquettes. D'abord comme dirigeant, membre du bureau depuis plusieurs années où comme ses collègues et amis dirigeants de CMI il accomplit un rôle ingrat, obscur mais indispensable ; puis comme bénévole, donnant un coup de main à toutes les manifestations et compétitions, un symbole de citoyenneté et de gentillesse. Il est aussi entraîneur, dans le groupe Compétition mais aussi dans un autre groupe que tous lui envient en secret puisque qu'il a en charge le footing des parents, devenu au fil des années le footing des mamans (pendant que leurs enfants sont à l'école d'athlétisme). Enfin, il est athlète à CMI depuis 2008, et même s'il a commencé sur le tard, il est sans cesse en progression, toujours partant dans presque toutes les disciplines : la course sur route, le cross, le trail, le Kilomètre vertical ou la course de montagne où il fait partie de l'équipe masters qui a terminé 2e au championnat de France et de l'équipe masculine engagée en Coupe de France dont les résultats seront proclamés par la Fédération Française d'Athlétisme fin février. Une nomination amplement méritée, ce qui ne dispensera pas Rémi de continuer à oeuvrer pour le club comme il l'a fait jusqu'à maintenant. Une chaleureuse réception a clôturé cette manifestation.

photos : - Pendant le discours du président, Rémi (à droite) découvre la surprise - Ses amis de CMI font cercle autour de lui

 

Repas & fête du club - Vendredi 4 novembre 2016

Pour fêter le début de la 33ème saison d'existence et nos plus de 700 licenciés sous les couleurs vert et or, CMI et ses clubs partenaires de Vinay, F2V et CAP Vercors vous proposaient une soirée familiale où familles et amis étaient invités aussi en salle des fêtes de Tullins, en présence de Madame Michèle Bonneton, députée, et Djamel Belhaoues, élu en charge des Sports, représentant Jean-Yves Dherbeys, maire de Tullins, excusé.

Au terme de cette 32ème saison d'existence, les valeurs du club ont été affirmées, sous la direction de son président-fondateur, Bernard Giroud, et du Comité directeur du club, épaulé d'un staff technique fort d'une cinquantaine d'entraîneurs et d'éducateurs qui permettent de pratiquer des disciplines comme athlétisme, cross, route, montagne, trail, footing, marche nordique, préparation physique... Tous ces petits mondes cohabitant en s'enrichissant de leurs différences.

 

photo : Une partie du public 

Le rapport moral exposé par le président rappela la douzaine de manifestations organisées avec le soutien de bénévoles et de partenaires, dont notre journal, beaucoup ouvertes vers la jeunesse : le Sacré Trail, les Vacances d'athlétisme, le meeting des enfants, le Kindoor Surprise en salle, les stages jeunes, les Relais du Cœur, Lancelot, la fête de l'athlétisme, le Trigolo, le Semi de la Noix, etc. Pour faciliter la communication et l'information, CMI propose aussi un site Internet actualisé quotidiennement (http://cmi-tullins.athle.com), l'un des sites d'athlétisme les plus consultés en France avec un record de consultations mensuelles supérieur à 11.000 visiteurs.

Divers responsables ont ensuite présenté leurs activités et projets (dont le Sacré Trail, les 24 Heures de l'Isère à Tullins, le Semi-Marathon de la Noix). Le rapport financier énoncé par le trésorier Denis Cresson illustre les difficultés actuelles de la vie associative avec un enthousiasme du côté des bénévoles, mais des dépenses qui grimpent en flèche avec la hausse du coût des licences, des déplacements et du matériel (l'athlétisme, avec une trentaine de disciplines très différentes, nécessite de gros investissements en matériel homologué). Le bilan trouve l'équilibre grâce à une gestion prévisionnelle à long terme qui a anticipé ce cap difficile, mais l'avenir nécessitera de maintenir cette gestion rigoureuse.

photo : Ambiance à table !  

 

Quant au rapport sportif, il rappela à chacun de bons souvenirs : les performances des jeunes en meetings, le succès aux Interclubs d'athlétisme, les divers championnats, les compétitions par équipes et les voyages de CMI qui ont forgé une ambiance et un esprit d'équipe. Autres temps forts provoquant des salves d'applaudissements : les Coupes de France féminine et masculine, et la finale du Championnat de France de course de montagne qui ont vu le club accéder aux podiums dans ces compétitions au sommet de la hiérarchie nationale. Mais au-delà des podiums, la participation de tous reste essentielle, modestes amateurs comme champions confirmés.

 

Après les débats suivait l'élection du bureau 2017 qui représente toutes les disciplines pratiquées au club et reste ouvert en permanence aux évolutions de ce sport, c'est ce qui fait sa force. On notera une présence féminine affirmée. Président Bernard Giroud ; vice-présidente déléguée à l'Athlétisme Valérie Chevallier ; vice-présidente déléguée au Semi de la Noix Marie-Laure Marillat ; trésorier général Denis Cresson ; secrétariat Patricia Micoud. Autres membres : Fabien Simian-Mermier, François Galan et Rémi Ghezal. 

Il était alors temps de passer à l'apéritif offert par le club puis au repas de gala très animé et joyeux. Une belle réunion de famille !

 

             

                                                         photo : En tribune... le gang des lunettes a frappé !

 

 

 

Courir avec CMI aux Téléthons de Vinay & de Tullins

 

Organisés par CMI-Vinay le vendredi 2 décembre 2016 en nocturne à Vinay, les Relais du Cœur de CMI permettent à chacun - enfants, parents, adultes du club ou de l'extérieur - de courir ou marcher sur un circuit sécurisé et éclairé de 2km entre 18h & 20h sur le nombre de tours de son choix, escorté des entraîneurs du club. Inscription (gratuite) à la salle des fêtes de Vinay ; remplace les séances d'entraînement. Don libre dans l'urne du Téléthon, possibilité de repas en commun ensuite avec la soupe au lard. Tout tour commencé à l'heure de clôture pourra être terminé. Objectifs : plus de 94 participants et le record de 834km !

 

Cette année, ce relais vinois sera jumelé avec une organisation du CMI-Tullins le lendemain samedi 3 décembre entre 10h00 et 12h02'57" (soit sur la durée du record du monde du Marathon) pour le Télé(Mara)thon CMI dans le cadre du Téléthon, qui servira de test pour une venue de la Télévision en direct l'année suivante. Course ou marche ou marche nordique, ouvert à tous âges. Inscription gratuite à la salle des fêtes de Tullins, nombre de tours au choix de chacun, pointage à chaque passage devant la salle des fêtes, achat de chaque tour de 1km à 1€. Tout tour commencé à l'heure de clôture pourra être terminé. Possibilité de petite restauration sur place. Objectif : établir un record pour cette première qui servira de base à l'édition télévisée de 2017.

 

On espère que certain(e)s vont participer aux deux animations. Merci à ceux qui peuvent aider à l'organisation de se signaler d'avance au président. Tullins a prévu par anticipation un pot pour fêter le record de distance parcourue (détenu jusque là par Vinay). Et Vinay a fait de même. Quel pot sera le plus justifié ? A vous de trancher... Moi, j'irai aux deux !

 

 

 

 

Sorcières et magiciens

 

 

Spécial Copinage : cette année Halloween tombe le lundi 31 octobre  (toujours un 31 mais un lundi et beaucoup de parents travaillent). Du coup le Jardin des Mots propose à cette occasion une pièce de théâtre le dimanche à 15h30 : " Panique au pays des contes", salle des fêtes de Poliénas puis le goûter est offert,  suivi de la traditionnelle chasse aux bonbons dans le village de Polienas. Entrée : 3€. N’hésitez pas à faire suivre ce message à vos petits amis > Vous pouvez venir déguisés !

photo : l'affiche du spectacle
 
 

  

CMI au Forum de Tullins samedi 10 septembre 2016

 

Merci à la douzaine de dirigeants et éducateurs qui animaient notre stand CMI au Forum de la Vie Locale de Tullins au gymnase municipal rue Mendes-France. Une très belle affluence à CMI, beaucoup de questions et d'intérêt pour nos activités, c'était un des stands les plus visités (et le record du stand qui mange le plus à midi !) Ca n'a pas chômé ! Par contre, nous avons besoin d'aide s'athlètes aux permanences d'accueil les mercredis de septembre entre 16h30 et 18h30 au stade Valois, pour renseigner les parents sur les divers groupes et sur le club. Il devrait y avoir affluence !

Une bonne opportunité pour CMI de nouer des contacts qui déboucheront sur des essais à partir du 14 septembre et des adhésions dans tous les groupes, depuis le Kid Athlé et l'Ecole d'Athlé et jusqu'aux adultes ; dans toutes disciplines de l'athlétisme : piste, trail, route, montagne, cross, marche nordique, séance familiale, débutants, PPG... 

photos : Du monde pour l'école d'athlé & le Kid athlé - De la demande pour des essais en Marche nordique aussi

 

 

Ils (elles) rejoignent CMI en 2016/2017

Tous nos champions ont resigné avec plaisir dans l'entité CMI, preuve de leur attachement au club et à ses valeurs. Mais nous restons aussi très attentifs à la masse des "amateurs", indispensables à la vie et à l'ambiance du club où chacun a sa place. Attirés par "l'esprit d'équipe CMI", ils (et elles) intégrent les équipes compétition adultes de CMI dans les diverses disciplines.

Ils nous rejoignent... On peut citer parmi ceux qui intègrent CMI cette saison : "Non, mais vous n'alliez pas croire que je vais tout vous dire tout de suite... Il faudra attendre encore un peu. Mais il y a du "lourd" et du sympa dans ceux qui arrivent..." La liste n'est pas close car des renforts peuvent venir jusqu'à fin octobre 2016.

Ils restent malgré l'éloignement...   Ils ont déménagé ou ont obtenu une promotion professionnelle qui les éloignent un peu... mais ils restent fidèles à CMI : Amélie Kersalé, notre vice-championne de France de Marathon - Audrey Poncet & Elodie Simian-Mermier dans le Rhône - Hervé Magisano, notre guitariste haut-savoyard - Cédric Perraudat, cheminot exilé dans les Hautes-Alpes - Sibel Fortin décroche la palme de la fidélité puisque notre Marseillaise a le cœur en vert et or depuis toujours, peuchère ! 

Ils (elles) reviennent : après une parenthèse ou un arrêt momentané, les voici de retour... (la rubrique ne demande qu'à se remplir...)

Ils nous quittent essentiellement suite à éloignement familial ou professionnel : Emmanuel Faucon a déménagé dans la Drôme  et rejoint Pizançon Loisirs - Stéphane Bacconier et Esther Tornabene à la section Trail de l'AL Echirolles - Mathieu Fougères à St-Egrève, tout près de son domicile - Tout comme JC Barbera à l'ASPTT Grenoble. Bonne route !

Ils sont là depuis (presque) toujours : Bernard Giroud (1985), Maria De Sousa (1987), Ali Beladem (1990), José Gallego (1990), Jean Robert (1990), Michel Garcier (1995), Marie-Hélène Rousselet (1996), Thomas Gallego (1996), André Vernay (1996), Alexandre Veloso (1996), Yves Boyat (1996), Claude Baron (1997), Denis Cresson (1999)...

 

Les encadrants à l'honneur

 

A chaque intersaison, les dirigeants de CMI invitent les éducateurs, officiels, responsables de manifestations et entraîneurs de Tullins et Vinay à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en repas pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Cette année, c'est à Vinay que cette tradition a été récemment respectée puisqu'après avoir planché sur le programme de la reprise et discuté des projets, animations et compétitions à venir, une quarantaine de cadres de CMI ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger aussitôt dans le bain de l'équipe.

Nos clubs partenaires de CAP Vercors et F2V étaient également présents. Une belle soirée, et un moment festif bien mérité pour tous ces bénévoles qui encadrent plus de sept cents licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine. Le club a d'ailleurs obtenu le label fédéral pour la qualité de sa gestion et de son encadrement, et a été lauréat national du prix de l'Agence pour l'éducation par le sport. Un gage de compétence.

 

                                                                         photo : Une partie de la joyeuse assemblée ; ils ont vidé le tonneau ?

 

CMI aux Téléthons 2016 de Vinay & Tullins

Nous sommes sollicités par le Téléthon de Tullins pour proposer une animation le samedi 03 décembre matin aux abords de la salle des fêtes. Et si l'édition 2016 est concluante, Tullins devrait être retenue par France 2 comme ville ambassadrice 2017 pour passer à la télé. Nous avons donc proposé d'organiser un Télé(mara)thon, un peu à l'image des "Relais du Cœur" que nous faisons le vendredi soir 2 décembre à Vinay... et qu'il n'est pas question d'abandonner. La formule (inédite dans les animations )intéresse beaucoup le Téléthon

Le principe pour Tullins : entre 10h et 12h02'57" - soit le temps du record du monde du Marathon - chacun courrait - ou marcherait - le nombre de tours qu'il souhaite sur un circuit d'environ 1km passant devant la salle des fêtes et autour du lotissement proche et "achète" son tour, par exemple à 1€ le tour. Ouvert  à tous les âges et aux licenciés et non-licenciés. Assurance RC par l'organisation du Téléthon. Il suffirait d'avoir un encadrement de 10 bénévoles (certains se sont déjà manifestés pour encadrer, merci à eux) pour le balisage, l'accueil, l'encadrement des enfants, le pointage de chaque passage et la réception des dons. Ensuite, restauration possible sur place. Il faut bien sûr que nos entraîneurs/dirigeants du CMI-Tullins soient d'accord et puissent motiver leurs troupes pour cette "sortie" qui peut faire office d'entraînement aussi. Sachant que la veille au soir, les Vinois (et Tullinois associés) auront déjà fait leur Téléthon.

Les kilomètres des 2 animations CMI pourraient être additionnés pour fixer une base de référence qui soit "parlante" pour la télévision...

 

Johan Baujard en équipe de France Juniors

 

Johan Baujard, junior de CMI, est sélectionné en équipe de France Juniors pour disputer le Championnats d’Europe de course de Montagne en Italie, à Arco di Trente 2016. Une belle récompense après sa 2e place au récent Championnat de France en Ardèche. Bravo Johan !

Poursuivant des études pour décrocher une licence de Biologie, il a débuté il y a peu, mais a un passé de skieur qui l'aide beaucoup en course de montagne. Il se contentait jusque là de quelques petites courses hors-stade. Repéré par CMI, il a franchi un échelon. Entraîné par Benoît Exbrayat, il a concrétisé au Championnat de France où personne ne l'attendait.  Il reste lucide : "Mes points forts sont la montée, mon envie de réussir, mon perfectionnisme ; mais j'ai des points à améliorer : la descente, le stress, être capable d'arrêter de réfléchir". Deux autres CMI avaient déjà été retenus dans le passé : Loïc Belle en juniors déjà (CMI est un club formateur) et Célia Chiron chez les féminines.

  photo : Johan en plein effort !

Résultats : Avec son apport, les juniors garçons décrochent la seule médaille de l’équipe de France en Italie : avec la septième place pour Mathieu Jacquet, huitième pour Johann Baujard, neuvième pour Robin Faricier et dixième place pour Sylvain Cachard, les jeunes Bleus empochent la médaille de bronze par équipes avec 24 points, derrière les intouchables Turcs (10 pts) et les Italiens (20 pts). Patrice Binelli, référent course en montagne à la FFA : « C’est une grosse satisfaction et en même temps une bonne nouvelle, car on a besoin d’un renouvellement de génération. »
En effet, car les autres formations françaises n'ont pas réussi a abordé les podiums, restant plantés en quatrième place. Les hommes avec 35 points restent à distance des Italiens, maîtres chez eux,  alors que la République Tchèque (29 pts) et la Grande-Bretagne (33 pts) devancent  de peu la France. Chez les seniors féminines, Christel Dewalle pointe en neuvième place, guidant dans son sillage des Françaises qui se classent derrière les Italiennes (11 pts), les Britanniques (21 pts) et les Tchèques (31 pts). Les juniors filles sont encore plus loin dans le palmarès européen : 6èmes, sans démériter.

Les lauréats du défi Jeunes 2016

 

Le Défi Jeunes est une compétition interne à l'entité CMI et se déroule à raison d'une animation par mois pendant 6 mois pour les catégories Kids Athlé, Ecole d'Athlé, Poussins, Benjamins, Minimes et cadets. Il vient de couronner ses 5 lauréats qui ont reçu les félicitations de leurs parrains de CMI, des lots et une coupe. 130 jeunes du club ont participé. L'an prochain, cette animation sera reconduite et sans doute élargie à Cap Vercors. Bravo à Quentin, Antonin, Emilien, Kerrian et William !

1- Meeting  "Kindoor Surprise"  (meeting Kids en salle) à Tullins gymnase Mauduit : 21 février 2016 

2- "Sacré Trail des Collines" à Parménie : 12 & 13 mars 2016 deux jours de folie autour du trail !

3- "Lancelot" (athlé jeunes) à Vinay : vendredi 1er avril 2016 à 18h15 4 lancers & triathlon

4- "Raid Athlé Nature" à Rencurel : dimanche 15 mai 2016 ; une animation de notre groupe Vercors Coulmes  

5- "Kid Athletics" meeting Jeunes (stade) à Tullins : mercredi 1er juin 2016  

6- "Trigolo"  Tullins mercredi 1er juin 2016 catégories Benjamins à Masters, par équipes + bonus individuels

 

photo (merci Julie) : Les lauréats et leurs parrains (manque Kerrian)

 

Marathon et Semi-Marathon de Lisbonne (Portugal)

Notre club partenaire du  F2V  organise un voyage de 6 jours à Lisbonne pour le Marathon et Semi-Marathon du Dimanche 2 octobre 2016. Il reste encore 5 à 6 places disponibles si cela intéresse des personnes du CMI. Le prix de 700 euros  inclue :

        Les vols (aller/retour) au départ de Genève.

        Les transferts (aller/retour) en autocar entre Varces/Vif et  Genève.

        Les transferts (aller/retour) en autocar aéroport/hôtel.

        5 nuits en hôtel 4* situé au centre ville de Lisbonne en chambre de 2 personnes.

        La demi-pension + forfait boissons.

        Les taxes d’aéroport.

        Assurance assistance & Assistance à l’embarquement.

Les inscriptions aux Marathon et Semi Marathon restent à la charge de chacun(e). Départ de Varces/Vif le vendredi 30 septembre 2016 vers 8h00 pour Genève. Vol à 12h40 et arrivée à Lisbonne à 14h1O. Retour le mercredi 5 octobre 2016 (vol à 20h15 et arrivée à Genève à 23h40).  Transfert en autocar entre Genève et Varces/Vif , arrivée vers 2h00 du matin.

Paiement étalé entre avril et septembre 2016 : 3 chèques de 200 euros + 1 chèque de 100 euros au nom du F2V. Prévoir une pièce d’identité à jour et en faire parvenir une photocopie avec les chèques. Les personnes intéressées peuvent contacter le plus rapidement possible : Michel PETRIZZELLI , président F2V (Foulée de Varces Vif) 06 86 97 07 93

Cédric pour l'association Grégory Lemarchal

Notre adhérent Cédric Perraudat fera le 160 kms de l'UT4M au mois d'août et aimerait mener un projet de sponsoring sportif participatif pour pouvoir effectuer cette épreuve dans les meilleures conditions en courant pour l'association Grégory Lemarchal (du nom du jeune chanteur décédé prématurément de mucoviscidose, en faveur des patients atteints de cette maladie) : "Je soutiens l'association Grégory Lemarchal qui fait un travail très important. J'ai décidé de collecter des fonds pour financer leurs actions. J'ai créé un compte sur le site Alvarum qui permet de collecter pour l'association dans le cadre de mes épreuves sportives". Le lien pour pouvoir faire décoller la collecte : http://www.alvarum.com/cedricperraudat

et le site sur cette action  https://www.sponsorise.me/fr/projet-depassement-de-soi-a-l-ut4m

 photo : Cédric se prépare au Sacré Trail et à Paladru 

 

Stage Athlétisme CMI à Montpellier - Avril 2016

Photos en direct dans l'Album CMI    Une nouveauté ! Du lundi 18 au dimanche 24 avril 2016, à partir de la catégorie Cadets en Sprint. Responsable du stage : Valérie Chevallier (valeriechevallier@hotmail.fr) et entraîneurs diplômés (Fabien Simian-Mermier) et/ou dirigeants. Sur place, les CMI retrouveront le Pôle France de Décathlon et divers autres groupes d'athlètes en stages Vacances.

Chacun a reçu un mel explicatif détaillé ; le (re)demander si nécessaire. HEBERGEMENT : CREPS de Montpellier (en chambre de 2  x 2 lits - six chambres seront à notre disposition).  Participation partiellement laissée à charge de l'athlète ne (pension complète et hébergement au Creps). Règlement possible en 3 fois. Le coût réel est bien plus important. Les frais de déplacement et la location du stade (créneaux horaires précis) et des salles seront ainsi pris en charge par le club. Salle de réunion réservée du lundi au samedi de 13h30  à 16h30, dédiée au débriefing, au repos et à l’étude si les stagiaires veulent étudier leurs cours.

photo : Un stage dédié au Sprint

 PLANNING : Petit déj, séance matin, Déjeuner, Repos, Séance Après-midi, Diner. Moments de temps libre, de détente et de visite. Horaires et contenus des entrainements adressés à chacun. 2 séances d'entrainements par jour, avec un après-midi de repos complet au cours de la semaine.
Ce stage sprint est planifié dans la continuité des séances d'entrainements que vous aurez suivies cet hiver et en début de printemps afin de vous préparer efficacement aux compétitions estivales. Les séances seront adaptées au niveau de chacun.

 

 

Patrick Malandain : les cent jours, version course à pied

 

On connaît dans l'Histoire de France les Cent-Jours, période marquant le retour en France de l'empereur Napoléon 1er (avant son abdication),  sa reconquête du pouvoir après son débarquement dans le golfe Juan et sa marche vers Paris. Cette fois, ce n'est pas « le vol de l'Aigle » mais cent jours quand même un peu particulier, avec "la France pour continent" et une halte à Tullins.

Patrick Malandain, coureur de grand fond et d'ultra, effectue un Tour de France en courant : 10 000 kilomètres en 100 jours, soit une moyenne de 100 km par jour, avec le soutien de nombreux partenaires privés. Le départ a été donné au Havre le 18 février et le périple se terminera le 27 mai à Deauville. Une étape était prévue à Tullins le mardi 5 avril, avec arrivée en début de soirée au domaine de St-Jean de Chépy, dans la plaine de Fures. Le jour d'arrivée du printemps, parti avant l'aube, il bouclait sa 31e étape dans les Pyrénées entre Pau et Tarbes, soit 101 en 15 heures avec un dénivelé important (1500m), dépassant alors les 3000 kilomètres déjà accomplis. A Tullins, il sera pratriquement à mi-parcours, un seuil physique et mental important.

CMI "Coureurs du Monde en Isère" a été choisi pour accueillir l’athlète et courir avec lui dans les derniers kilomètres avant cette arrivée qui sera médiatisée (radios, télés, journaux) en présence des partenaires locaux et régionaux (dont les Dirigeants commerciaux de France), et à l'invitation de Philippe Martinenghi du Domaine de St-Jean de Chépy à Fures.

Pour cette fois en Isère, venant de Valence par la rive gauche et en remontant jusqu'à Moirans ("Je ne cherche pas le plus court chemin, mais un circuit qui fera 100 kilomètres exactement"), il a eu droit à une imposante escorte de CMI, en majorité féminine. Ce qui lui a donné un coup de fouet bien nécessaire pour boucler cette étape débutée à 5h30 du matin et terminée à la nuit, le tout sous une pluie battante. L'escorte revêtue des couleurs du club - elle-même sécurisée par les dirigeants et entraîneurs de CMI - est allée à sa rencontre vers Vourey puis, nantie d'un peu d'avance sur l'horaire, a poussé en direction de Voiron, le tout sous la pluie et dans le froid. Avant de le croiser à Moirans, petite silhouette frêle émergeant de la brume, dégoulinant de pluie, le chapeau vissé sur la tête, mais habité d'une volonté indomptable, accompagné par les véhicules de sa petite équipe personnelle : Fabienne (logistique et organisation), Gilles (accompagnateur qui assure les ravitaillements), Annie (infirmière itinérante) et David (caméraman). Le peloton est rentré à nuit tombée en direction de Tullins par les chemins plus paisibles de la plaine de Fures, loin des voitures des routes nationales.

 

 

                            

                        photo : Avant le départ, devant le château de St-Jean de Chépy - Autres photos dans l'Album CMI

 

L'entrée au Domaine, sous les acclamations de la foule massée à l'arrivée, bien à l'abri, était une délivrance et un accomplissement à la fois. L'accueil très chaleureux de Philippe Martinenghi et de son équipe du Domaine de Saint-Jean de Chépy (suivre son actualité sur le site http://www.chepy.net/) était donc vraiment bienvenu pour réchauffer tout ce petit monde. Après quelques mots de remerciement de Patrick Malandain, une interview et quelques photos souvenirs, le héros du jour est bien vite allé se coucher en mettant le réveil sur 5 heures pour le lendemain matin... où la pluie était encore au programme. Pendant ce temps, partenaires, élus, personnalités et coureurs terminaient la soirée autour d'un ravitaillement "très amélioré" (attention , le président prévient : "Ca ne sera pas comme ça à tous les entraînements !") servis avec bienveillance par nos hôtes du Domaine. Merci à nos "escort' girls" de la soirée (et à leurs boys).

.

photo : Patrick Malandain, "ultra runner" insatiable, accueilli à l'arrivée par l'équipe CMI - Autres photos dans l'Album CMI

 

Dans la joie - Dans la peine...

 

Naissance : Sylvie et Claude Wiart sont maintenant papy et mamy. Le petit Louis est arrivé au foyer de Roxane (ancienne adhérente de CMI), "exilée" en Grande-Bretagne où elle mène une belle carrière professionnelle. Tout c'est très bien passé. Un futur CMI...

photo: Curieux, il préfère déjà la couleur Verte

 

Décès : Toutes nos pensées à Françoise Winter du CMI-Vinay (et son fils Sylvain, tous deux membres du club) qui vient de perdre son père.

 

Formation Premiers secours

 Une formation gratuite est proposée aux licenciés CMI majeurs samedi 20 février 2016 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 à la caserne des pompiers de Tullins sur les thèmes : alerte des secours ; personne en arrêt cardiaque, pose de défibrillateur ; traitement des hémorragies. Inscription d'avance auprès des pompiers au 04/76/27/98/85 (avec info au club). NB : Le capitaine Patrick ALLIBE, chef de caserne, est aussi membre de CMI. Merci à lui...

 

 

Arnaud titré au Challenge Marathon 2015

Au Challenge Marathon 2015 (classement des marathoniens selon la performance et l'assiduité), on note chez les seniors que le nouvel adhérent de CMI Arnaud Lavendomne termine en tête. Avec 5 marathons au compteur cette année, il s'est imposé deux fois (Montauban et Arles) et s'est classé second au marathon International du Beaujolais en novembre, avant de disputer Lausanne dans la foulée. A noter qu'il s'est classé également 6ème des Championnats du Monde vétérans (Lyon) en catégorie VM35 où il a réalisé son meilleur temps de l'année (2:32:16). Il détient le record du club sur cette distance et a remporté la... Montée de Mayoussière à Vinay. Comme quoi, même quand la route s'élève, il est capable de relever le défi. Bravo Arnaud !

       

                                photo : Arnaud (au centre) vise maintenant le marathon de Paris le 3 avril

 

 

Les 32 symptomes de ton accoutumance à CMI

 

 Allo docteur, c'est grave ? Si tu souffres de 1, 2, 3 et jusqu'à 32 de ces symptômes, c'est que tu es atteint "grave". Mais heureusement, ça ne se soigne pas. Le mal est incurable...

 

Tu trouves que c'est très joli les couleurs jaune d'or et vert fluo

Tu ne rates pas un mercredi au stade

Tu parles en langage codé : VMA, RP, VO2max...

Tu payes pour t'inscrire à des courses

Certains lundis, tu marches en canard parce que tu as beaucoup forcé la veille

La pluie et la neige ne te font plus peur.

Ton réveil sonne même le week-end pour courir

Il t'est arrivé de dire "Non, pas d'alcool ce soir, j'ai une course dans deux semaines" (spécial Buzz)

Ta meilleure amie est une montre

Tu as une tenue d'été, d'hiver, de froid, de pluie, de vent...

Tu as déjà mangé des pâtes au thon à 5h00 du matin

Tu prends en photo tes baskets

Tu connais au mètre près la distance de certains lieux de ton quartier

Tu fais des aller-retour devant chez toi pour arriver à 10km pile

Tu épingles chaque dossard de course au mur comme un trophée

Tu t'autorises un gros McDo parce que tu as "bien couru cette semaine" (spécial Toto)

 

Tu sais faire pipi partout, dans n'importe quelles conditions

Tu connais les noms anatomiques de tes jambes : ischio-jambier, fascia lata, soléaire, quadriceps...

Tu connais plein de noms de blessures : tendinite, périostite, aponévrosite, syndrome de Morton (spécial Président)

Tu vois ton médecin traitant très souvent

Tu fais 10km même si au bout de 8 t'en peux plus, le chiffre 10 est trop important

Tu as une playlist spécial Course pour te motiver.

Tu sais ce que veux dire Pronateur, Supinateur ou Universel...

Tu fais l'impasse sur le câlin la veille d une course pour garder ton influx (spécial qui ?)

Tu déprimes sévère quand t'as pas ta dose de course hebdomadaire

Tu es content d'avoir des cadeaux parce que tu cours

Tu remets tout à demain sauf tes entraînements

Tu laves plus de vêtements de sport que de ville

Tu en as marre que les gens te demandent "T'es arrivé combien au Marathon ?"  (Spécial Carole)

Quand tu vois un joggeur dans la rue, t'as envie d'aller le rejoindre pour courir avec lui

Tes étagères à vêtements de sport sont plus remplies que les autres

Avant tu courais pour maigrir, maintenant tu maigris pour courir                                     Allez, va courir, tu es déjà en retard !

 

Bienvenue à CAP Vercors !

 A l'aube de cette année 2016, signalons l'arrivée de CAP Vercors, organisateur de courses bien connues en Vercors (Hivernale de Méaudre, T'es pas Cap , Ultra-Trail du Vercors), au sein de l'entité CMI. Quelques athlètes de cette région étaient déjà licenciés à CMI en Compétition. Présidé par Denise Roussely, ce club regroupe des coureurs de plusieurs communes du Vercors et ses activités sont très voisines de celles de CMI, avec souvent les mêmes terrains de jeux. Son assemblée générale s'est déroulée le 8 janvier 2016 en présence de représentants de l'entité CMI (qui ont reçu un excellent accueil) et a acté ce rapprochement. Nous invitons nos coureurs à participer nombreux à ses courses (qui seront annoncées dans nos Echos). D'autres actions communes, notamment sur les déplacements et les compétitions, pourront être engagées après avis du Bureau de CMI.

   photo : Le Bureau de CAP Vercors

 

Après les passages de cigognes, la vie continue

En ce début 2016, Patricia Micoud (dirigeante CMI) et Gérard Micoud (notre intendant)  commencent très bien l'année, puisqu'ils sont les heureux grands-parents de Louis et Gabriel nés le 3 janvier. Félicitations aux parents et grands-parents !

La cigogne a repris le travail et les livraisons du côté de CMI puisque deux naissances sont venues égayer deux sympathiques foyers de CMI : chez Fabien Simian-Mermier (coach de l'athlé) et Madame, Arthur vient juste d'arriver... On attend des nouvelles. Mais chez Marianne et Roman (tous deux coureurs de montagne/trail), on sait qu'Aaron est né le samedi 19 septembre à 3h16 : "Tout le monde se porte bien, même si les nuits sont un peu courtes". Avant de naître, le bébé avait déjà accompli du dénivelé en montagne, ça promet ! Et les parents vont reprendre la course.

 

photo : Bienvenue Aaron

 Des nouvelles d'Aaron... et de ses parents, en voilà quelques semaines après. Marianne : "Pour reprendre une condition physique j'ai repris l'escalade et cela marche bien (cela parait facile de grimper avec du -15kg en 2 mois et demi !). J'ai prévu de retourner nager un peu pour avoir la "permission" de reprendre la course après Noel ! Je patiente donc et heureusement je ne m'ennuie pas avec l'asticot à gérer ! C'est tout un métier maman ! Le papa a mission de régler le fiston et lui apprendre à s'endormir seul d'ici le 1er janvier ..." 

 

Officiels Techniques

 On sait que le besoin en officiels techniques départementaux et régionaux est vital pour le club, ce qui l'autorise à inscrire des athlètes en compétition (sinon, ce serait un refus). Dans la liste des candidats ayant satisfait à l’examen écrit d’Officiel Technique Régional du 28 novembre dernier à la Ligue figure Denis Delamarre (CMI-Vinay, entraîneur délégué auprès de l'ALSMA). Ces candidats reçus à la première phase doivent officier  une fois lors d'un championnat régional puis  peuvent faire une demande pour la pratique sur une compétition, ce qui validera leurs diplômes. Pour CMI, seuls Sylvie Wiart, Ludovic Dupont et Serge Voisin sont titulaires du niveau Régional (obligatoire pour les Interclubs). Denis mérite de décrocher ce niveau prochainement. Le club accueillera favorablement toute candidature au 1er échelon départemental (formation financée par le club).

 

Avec Dawa Sherpa pour le Népal - 12 déc. 2015

CONCERT de NOËL Samedi 12 décembre à 17 h à l'église de St-Hilaire du Rosier (près de St-Marcellin) avec les chorales St-Luc et Chant’Rives au bénéfice des sinistrés du Népal. Notre ami Dachhiri Dawa Sherpa - bien connu dans le monde du trail - sera présent ainsi que son épouse. La recette de la soirée leur sera remise pour leur association "Parrains et Marraines du Népal".  Une dégustation de vin chaud et papillotes vous sera offerte en fin de concert ! 

Devenu en quelques années l'un des meilleurs coureurs de trail et après avoir remporté des centaines de courses dont le mythique UTMB, il s'était vu proposer par la Fédération olympique népalaise d'apprendre à faire du ski pour que le Népal puisse avoir un représentant aux JO. Il se démarque aussi bien par la facilité avec laquelle il avale les kilomètres que par son esprit sportif et surtout sa gentillesse légendaire.

 

     photo : Vainqueur de l'UTMB et engagé dans des causes humanitaires, dont celle pour son pays natal, le Népal, durement touché

 

C'était la fête du club - 21 novembre 2015

Merci tout d'abord à ceux qui ont préparé la salle et la fête, servi et/ou nettoyé et fini très tard, bien après tous les invités ; sans eux, personne ne s'amuserait. Evidemment cette année, en raison des circonstances nationales, notre fête annuelle n'avait pas le parfum particulier des soirs de grandes réjouissances et un moment de silence a été observé pendant l'assemblée générale en présence de Madame Michèle Bonneton, députée, et Jean-Yves Dherbeys, maire de Tullins. Mais pour cette 31ème saison d'existence, les valeurs du club ont été affirmées au sein de cette association sportive qui a largement dépassé les 500 licenciés sous les couleurs vert et or. CMI et ses clubs partenaires de Vinay et F2V (et bientôt CAP Vercors) étaient là ! Merci à celles et ceux qui sont venus, certains parfois de (très) loin, un bel exemple.

Un film retraçant la saison sportive 2015 (dommage que le vidéo-projecteur communal n'ait pas été réglé depuis l'an dernier) précédait l'AG  en salle des fêtes de Tullins, sous la direction du président-fondateur, Bernard Giroud, et du Comité directeur du club, épaulé d'un staff technique fort d'une cinquantaine d'entraîneurs et d'éducateurs. Le rapport moral exposé par le président rappela la douzaine de manifestations organisées avec le soutien de bénévoles et de partenaires, dont notre beaucoup ouvertes vers la jeunesse : le Sacré Trail, les Vacances d'athlétisme, le meeting des enfants, le Kindoor Surprise en salle, les stages jeunes, les Relais du Cœur, Lancelot, la fête de l'athlétisme, le Trigolo, etc.

 

 

photo : On attend notre trésorier pour commencer - autres photos dans l'Album du club en pages Liens

 

Divers responsables de groupes ont ensuite présenté leurs activités ou leurs projets (dont la renaissance du Semi de la Noix), tous ces petits mondes vivant ensemble et s'enrichissant de leurs différences. Le rapport financier énoncé par le trésorier Denis Cresson illustre les difficultés actuelles de la vie associative avec un enthousiasme du côté des bénévoles, mais des dépenses qui grimpent en flèche avec la hausse du coût des licences, des déplacements et du matériel. Le bilan trouve l'équilibre grâce à une gestion prévisionnelle à long terme qui a anticipé ce cap difficile, quelques partenaires et recettes de manifestations (dont le Sacré Trail) et des subventions utilisées au mieux qui permettront d'aborder avec confiance mais rigueur les projets de la saison 2016.

Quant au rapport sportif, il rappela à chacun de bons souvenirs que ce site s'attache à mettre en valeur : les performances des jeunes en meetings, le succès aux Interclubs d'athlétisme, les divers championnats, les compétitions par équipes et les voyages de CMI qui ont forgé une ambiance et un esprit d'équipe. Autres temps forts : le championnat national de trail, les Coupes de France féminine et masculine, et la finale du Championnat de France de course de montagne qui ont vu le club accéder aux podiums dans ces quatre compétitions au sommet de la hiérarchie nationale. Mais au-delà des podiums, la participation de tous reste un but, modestes amateurs comme champions confirmés. Après les débats suivait l'élection du bureau (inchangé). Il était alors temps de passer à l'apéritif offert par le club puis au repas de gala avec animations (cadeaux de pré-Noël aux enfants, merci au GAN, concours par table...) Une belle réunion de famille !

 

photos :  Ambiance à table et chez les jeunes - autres photos dans l'Album du club en pages Liens

Trophées de la Coupe de France 2015 de Montagne

 

L'équipe féminine de CMI remporte la Coupe de France 2015  et l'équipe masculine termine 2e !

Alors que l'équipe masculine de CMI a remporté cet été le titre de vice-champion de France Elite lors de la finale nationale de course de montagne, la 2e place en Coupe de France de Montagne (Challenge National, manquant de très peu la 1ère place) et que le club se classe 2e au championnat de France de Trail, c'est maintenant l'équipe féminine de CMI qui fait la une de l'actualité puisque la formation tullinoise vient d'être honorée par la Fédération Française d'Athlétisme à l'occasion de sa victoire - la deuxième consécutivement - en Coupe de France de Montagne, une épreuve à étapes qui a conduit le club dans tous les massifs français. La formation féminine est partie fort face à une concurrence pourtant relevée en enlevant la première étape en Auvergne, avec une équipe remaniée qui a su trouver la motivation pour s'imposer de peu. Puis en doublant la mise dans l'arrière-pays niçois, au col de Vence, avec une équipe complétement différente, pour faire participer un maximum de filles à ce défi collectif.  La machine était lancée !

Il le fallait car la mobilisation des autres clubs a fait craindre pour la suite. A la montée du Revard aux pentes impressionnantes, l'équipe préservait l'essentiel avec une troisième place importante. Et à la terrible montée du Nid d’Aigle à St-Gervais (Haute-Savoie), les féminines de CMI assommaient l'épreuve malgré la présence de l'élite nationale et plus de cent-dix participantes de haute volée : pour CMI, Célia Chiron s'adjugeait la 2e place, juste devant Amélie Kersalé, 3e, rentrée après une longue indisponibilité suite à blessure, et Emilie Deronzier 8e, fers de lance d'une équipe qui se dirigeait vers la victoire. Il ne manque désormais à cette équipe féminine qu'un titre de championne de France de Montagne pour compléter la collection (elle a déjà obtenu des 2e ou 3e place dans un passé lointain). Ce sera sur les pentes du col de l'Escrinet, en Ardéche en 2016. Pas loin de leurs bases. Rendez-vous est pris. Esther Tornabene et Sylvain Winter représentaient le club à la remise des trophées à Saint-Etienne.

photo : En compagnie des délégués des clubs sacrés (Sylvain à gauche et Esther à droite)

Ils (elles) rejoignent CMI en 2015/2016

Tous nos champions ont resigné avec plaisir, preuve de leur attachement au club et à ses valeurs. Mais nous restons aussi très attentifs à la masse des "amateurs", indispensables à la vie et à l'ambiance du club où chacun a sa place. Attirés par "l'esprit d'équipe CMI", ils (et elles) intégrent les équipes compétition adultes de CMI dans les diverses disciplines.

Ils nous rejoignent... On peut citer parmi ceux qui intègrent CMI cette saison : Arnaud Lavendomne (vice-champion du monde W35 sur semi-marathon), Michaël Gauthier, Raphaël Combat, Jérémy Moulai, Kamel Delaunay... et trois spécialistes de la course de montagne Yannick Monnet, Hervé Magisano (vainqueur des montées d'Ezy et de Valandry), Sylvain Caullireau. En athlétisme : Dominique Sidney (Le Havre), les jeunes sprinters Adèle Viatte et Victor Garin (ALSM)... Et bien d'autres encore

Ils restent malgré l'éloignement...   Ils ont déménagé ou ont obtenu une promotion professionnelle qui les éloignent un peu... mais ils restent fidèles à CMI : Amélie Kersalé, notre vice-championne de France de Marathon - Audrey Poncet & Elodie Simian-Mermier dans le Rhône - Emmanuel Faucon qui a déménagé dans la Drôme - Cédric Perraudat, cheminot exilé sur la Riviera (y'a pire) qui devrait se rapprocher bientôt - Sibel Fortin décroche la palme de la fidélité puisque notre Marseillaise a le cœur en vert et or depuis toujours, peuchère ! 

Ils reviennent : après une ou plusieurs saisons, ils reviennent au bercail : Benoît Laval (Raidlight, trail et raids), Benjamin Holliger (montagne & cross), David Giraud (trail & montagne)

Ils nous quittent : famille Généreux (EACI/EAG) ; Yacine Ihaddadene intègre l'école de perche grenobloise mais reste éducateur au club ; Sylvain Giry (TTT)

Ils sont là depuis (presque) toujours : Bernard Giroud (1985), Maria De Sousa (1987), Ali Beladem (1990), José Gallego (1990), Jean Robert (1990), Michel Garcier (1995), Marie-Hélène Rousselet (1996), Thomas Gallego (1996), André Vernay (1996), Alexandre Veloso (1996), Yves Boyat (1996), Claude Baron (1997), Denis Cresson (1999)...

 

Parce qu'ils ont mené un combat...

 

Parce qu'ils ont mené un combat en solitaire, parce que leur regard sur la vie s'en est trouvé transformé... Le film "EMPREINTES" (tout public) dont l'avant-première régionale aura lieu mardi 3 novembre à 20h à la Vence Scène de St-Egrève sera suivi d'un débat avec les réalisateurs, un médecin du service d'oncologie pédiatrie de Grenoble, une sociologue et les participants du film. Si vous êtes intéressé par une (ou des) place(s), merci de donner réponse à thomasgdm@yahoo.fr

Le scénario : Thomas, Laure, Adam et Marion sont de jeunes adultes qui ont vaincu le cancer dans leur enfance… Aujourd'hui, certains se sentent paradoxalement invulnérables, Pour tous, les souvenirs de cette traversée sont encore très présents et impactent leur regard sur la vie. Thomas, on le connaît bien ; il est de CMI (équipe de trail, de montagne, de hors stade) et du comité d'organisation du Sacré Trail. Beaucoup ignorent par où il est passé avant de courir auprès d'eux. Son témoignage ainsi que les passages du film qui lui sont consacrés reflètent bien ce combat et cette "nouvelle vie" (Vous pouvez voir la bande annonce : https://vimeo.com/123608416). Il est adhérent aussi de l'association LOCOMOTIVE qui lutte au quotidien pour cette cause et organise des événements où CMI est souvent présent.

 

photo : Bravo et merci Thomas !  
  

 

Dans la peine

 

Quatre familles d'adhérents de CMI sont dans la peine en ce début d'automne suite au décès brutal d'un de leurs proches. Nous nous associons à leur chagrin et adressons nos pensées à Corinne Naon, Anne Godefroy, Paola Rascle et Marie-Christine Si Tayeb dans ces moments douloureux. Qu'elles trouvent là l'expression du soutien de la famille CMI.

 

 

CMI au Forum de Tullins samedi 5 septembre 2015

Merci à la dizaine de dirigeants et éducateurs ( dont le Bureau tout entier ! ) - qui animaient notre stand CMI au Forum de la Vie Locale de Tullins aux gymnases municipaux rue Mendes-France. Encore une belle affluence et CMI était un des stands les plus visités (et le record du stand qui mange le plus à midi !) Merci spécial à Denis pour le transport du volumineux matériel.

Une bonne opportunité pour CMI de nouer des contacts qui déboucheront sur des essais et des adhésions dans tous les groupes, depuis le Kid Athlé et l'Ecole d'Athlé et jusqu'aux adultes ; dans toutes disciplines de l'athlétisme : piste, trail, route, montagne, cross, marche nordique, PPG... 

 

photo : Sur le stand CMI

Dirigeants et entraîneurs à l'honneur

 

A chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI invitent les éducateurs et entraîneurs de Tullins et Vinay (et maintenant notre partenaire F2V) à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Cette année, c'est à Vinay que cette tradition a été récemment respectée puisqu'après avoir planché sur le programme de la reprise, une quarantaine de cadres de CMI (et il manquait encore une vingtaine de vacanciers) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale. Une belle soirée, (sauf le dessert du président un peu trop petit) et un moment festif bien mérité pour tous ces bénévoles qui encadrent plus de cinq cents licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine.

                                                                        photos : Une partie de la joyeuse assemblée

 

Animations de fin de saison 2015

 A l'approche de la fin de saison (encore faut-il que la saison ait une fin ?), les animations vont se succéder dans les divers groupes de CMI, à Tullins et à Vinay. Chez les jeunes, des défis enfants contre parents, arbitrés par les éducateurs, sont ainsi prévus. Même le Bureau de CMI a vu sa dernière réunion prendre des airs de vacances.

photo : les dirigeants carburent à l'Oasis

 

Premiers à dégainer, les Vinois du groupe de Sylvain qui se sont réunis au restaurant Le Rimini à Vinay chez Joris (ancien du CMI-Vinay) pour déguster d'excellentes et énormissimes pizzas autour de quelques verres (... d'eau) dans une bonne ambiance, avec un cadeau au jeune coach qui conclura par le relais d'été vinois.

                                                         photo : A table, ils sont les meilleurs !

 Puis Tullins a pris le relais avec des animations et des goûters au Kid Athlé, à l'école d'athlé (où les parents ont formidablement joué le jeu lors des défis), en Poussins et chez les Ados (qui en sont sortis un peu... humides). Merci à tous les éducateurs, parents et jeunes athlètes. On se revoit à la rentrée et bonnes vacances !

photos : Chez les kids, en Poussins, et l'échauffement de l'école d'athlé (avec les parents)

 

Le groupe d'Ali a pris la direction du Royans pour une sortie longue, avec escorte motorisée,  ralliant St-Romans à Pont-en-Royans, avant un pique-nique au bord de l'eau dans la bonne humeur (photo en attente). Quant à la dernière séance de l'école d'athlé de Vinay, c'est sous le soleil que les jeunes Vinoises et Vinois ont apprécié un goûter offert par le club (merci Ludo) et une série de jeux sportifs avec les éducateurs. Rappelons que les adhésions pour la nouvelle saison ont déjà commencé (dossiers envoyés par mel à chacun ; mais on peut encore en demander) avec priorité d'inscription dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets.

 -

photo : Sous le soleil vinois, on s'éclate bien. Et qui sont les plus gamins ?

 

Nos nouveaux diplômés

 

Valérie Chevallier (CMI-Tullins) et Sylvain Winter (CMI-Vinay) ont suivi avec succès les formations puis les examens pour obtenir le diplôme officiel de dirigeant régional. Avec en supplément pour Valérie la formation d'encadrante Athlétisme spécialités Sprint et Haies, assortie d'un mémoire sur ce thème. Ces stages avaient hélas lieu le même week-end que le Sacré Trail. Rappelons que la présence de dirigeants diplômés est un impératif réglementaire pour les clubs (comme pour les officiels diplômés) afin de pouvoir être labellisés et reconnus. Merci donc à tous nos bénévoles, dont le travail est parfois obscur, mais indispensable.

Le même week-end - décidément - François Galan, responsable du groupe Pré-Compétition - achevait la formation d'entraîneur 1er degré hors stade, conclue par la présentation d'un mémoire très complet. La validation de son diplôme sera effective après la visite d'un technicien fédéral lors d'une séance d'entraînement à Tullins. Pour Valérie (entraîneur Sprint-Haies), ce sera le même principe. Depuis, les deux ont vu leur diplôme validé.  Enfin Serge Voisin, Ludovic Dupont et Sylvie Wiart ont réussi l'examen écrit d'officiel régional et leur diplôme sera validé après la pratique lors d'une compétition (déjà fait pour Serge, en juin pour les autres). Félicitations.

 

 

Retrouvailles des bénévoles du Sacré Trail

 

Une sympathique soirée de retrouvailles pour les bénévoles du Sacré Trail à la salle de réunion du stade Valois le mercredi 8 avril. Beaucoup avaient répondu à l'invitation du Comité d'organisation de la course. L'occasion pour Théodore Delaval, le responsable du Comité, en présence des dirigeants du club et des divers responsables de commissions, de remercier l'ensemble de ceux qui ont contribué à cette réussite, avec plus de 600 participants malgré des conditions météos difficiles. Un appel est lancé pour la constitution du Comité 2016 (contacter Marielle ou Théodore). De succulentes pizzas, quiches, tartes, un excellent gâteau siglé "Merci" et des boissons ont fait le régal des invités. Rappelons que le club offrira aux trailers les dossards du Challenge Drôme sur inscription groupée préalable (voir pages Trail CMI ou Echos 2015)

 

Par ici la galette !

 

Une énième soirée "Galette des Rois (et des Reines)" a clôturé ce mois de janvier 2015. Cette fois, elle réunissait tous les groupes du mercredi soir à Tullins, à l'initiative d'Ali Beladem, François Galan et Bernard Giroud qui offraient galettes et boissons à toute une troupe d'affamés par les séances de leurs groupes respectifs. Un bon moment de convivialité.

 

photo : Après l'effort - Autres photos dans l'Album CMI

 

Sur la piste... de la piste

 

 Ce n'est un mystère pour personne, la piste du stade Valois (et la pelouse centrale) inaugurée en 2001 pâtit de malfaçons que le club signale depuis des années à la municipalité. Si la pelouse a été entièrement refaite et drainée, la piste - dont la durée de vie ordinaire devrait dépasser allégrement les 25/30 ans - ainsi que les installations de sauts continuent de se dégrader et leur état s'aggrave à chaque hiver faute de rénovation. Un audit a été fait dans le passé par un cabinet d'experts (auquel nous n'avons pas été associés) mais sans suite vu le coût avancé. Aujourd'hui, la garantie décennale est passée et nous avons souhaité sensibiliser plus fortement la commune à la dégradation de ce patrimoine et à la dangerosité potentielle de certains éléments (grilles d'entourage, planches d'appel, fissures du sol, etc.) tout en apportant des pistes de subventionnement possible par certains organismes, même si les aides sont moins généreuses qu'avant. Certes, le coût restera élevé, mais faut-il accepter de laisser perdurer cette situation au risque de devoir fermer la piste, sans chercher de solution et sans en faire une priorité dans les projets communaux ? Outre aux athlètes de CMI, cette piste est ouverte aux scolaires (un millier d'élèves), aux collégiens (près de 500) et au public et clubs sportifs.

 

photo : M. Montferran séduit par le cadre du stade... mais un peu moins par l'état de la piste

Pour appuyer les signalements des dirigeants depuis de nombreuses saisons, et à l'initiative des éducateurs utilisateurs de la piste 7 jours sur 7 par le club sportif le plus important de la ville, Serge Voisin (entraîneur CMI) a pris contact avec la FFA - qui mène une commission Equipements sportifs - et son responsable régional Patrice Montferran est venu sur place constater l'état de la piste avec Serge et le président Bernard Giroud. M. Montferran, par ailleurs président de club, éducateur, officiel et athlète, connaît bien cette problématique pour mener des projets de rénovation de pistes (beaucoup plus anciennes que celle de Tullins où des malfaçons sont apparues assez vite, périodiquement signalées par le club). Il a été d'un précieux conseil. Lors de cette réunion, des envoyés de la mairie étaient présents : MM. Feuvrier (adjoint à la vie locale, ancien adjoint aux sports), Belhaoues (élu en charge des sports) et Bellier (service des Sports). M. Montferran établira un rapport de visite avec des conclusions et suggestions. Néanmoins, vue la conjoncture et les projets municipaux, il est peu probable qu'une rénovation débute sous peu.

 

Les dirigeants de CMI en 2015

 

Plus fort que Vivaldi et ses 4 Saisons, voici CMI et ses 30 Saisons ! La fête du club a permis un moment de rencontre entre tous ; merci à tous ceux qui ont l'effort de venir, certains de loin, à cette soirée ; voir en pages Echos 2014 et dans l'Album CMI les traces de cette belle soirée éclairée par les discours des personnalités et le rappel des brillants résultats sportifs de l'année, entre autres le doublé historique de vice-champion de France Elite de Trail et de Montagne, le succès des féminines du club dans la Coupe de France et la victoire de CMI aux Interclubs.

Le comité directeur a été élu, chargé de gérer la saison 2015 de ce club se dirigeant maintenant vers les 500 adhérents. Ce bureau représente toutes les disciplines de l'athlétisme pratiquées au club et reste ouvert en permanence aux évolutions de ce sport, c'est ce qui fait sa force. On notera une présence féminine affirmée.

 

 

Bureau : Président Bernard Giroud ; vice-présidente déléguée à l'Athlétisme Valérie Chevallier ; vice-présidente Marie-Laure Marillat ; trésorier général Denis Cresson ; secrétariat Patricia Micoud. Autres membres : Fabien Simian-Mermier, François Galan et Rémi Ghezal (photo : merci Benoît). Ce bureau est assisté du Conseil d'administration qui s'est réuni fin août regroupant l'ensemble des dirigeants, éducateurs et bénévoles actifs.

 

Comité des Jeunes CMI

 

Dans le prolongement de l'AG de CMI, le président souhaite parrainer auprès du Bureau un projet de Conseil des Anciens (qui apporterait son expertise et son aide ; à l'étude) et  la formation de jeunes dirigeants, sous forme d'un "comité des jeunes" de CMI qui serait consulté par le Bureau pour certains projets ou associé à des actions concernant les jeunes (stages, animations, achat matériel, objectifs collectifs, etc.). Ce comité serait au départ constitué de 3 jeunes de 16 à 25 ans, déjà fortement impliqués dans la vie du club et connaissant ses rouages principaux, et placé sous la responsabilité du président, des vice-présidentes et du coach Fabien Simian-Mermier. Cela afin d'avoir un œil neuf sur nos activités Jeunes. Sont proposés dans un premier temps pour Tullins : Yacine Ihaddadene (par ailleurs officiel diplômé), Alexis Peyrard et Marjorie Marra (tous deux très impliqués dans le Kid Athlé). Notons qu'à Vinay, un jeune dirigeant est déjà en poste : Sylvain Winter, par ailleurs éducateur et athlète.

 

Athlète de CMI et photographe... Benoît

 

Coureur du club (qualifié au France de 10KM 2015) et coach Course, Benoît Exbrayat - avec la participation de la mairie de Voiron et la médiathèque Philippe Vial -, vous propose une exposition sur le thème "Poésie et mélancolie hivernale" qui se déroulera du mercredi 26 novembre au samedi 20 décembre 2014 à la médiathèque Philippe Vial de Voiron.

Les amis de CMI sont invités au vernissage qui aura lieu la veille de l'ouverture officielle, le mardi 25 novembre à 20h ; Benoît : "Venez découvrir ma vision de l'hiver. Et en attendant, je vous invite à découvrir mon site internet pour découvrir mon travail et avoir une idée de ce qui pourra vous attendre". Il prendra aussi les photos de... la fête de CMI

 photo : Venez encourager Benoît !

 

 

Bienvenue Anna !

 

Anna Tcheordukian - fille de Fabien - est née le 11 novembre 2014. Elle a pris le départ du Trail long de la vie, dans la foulée de papa. Pour le bonheur de ces parents et de son frère... 2014 est vraiment une année faste pour les naissances à CMI !

 

                                        photo : Viva Anna ! 

 

CMI au Forum de Tullins samedi 6 septembre 2014

 

Dirigeants, athlètes et éducateurs du CMI-Tullins animaient notre stand au Forum de la Vie Locale de Tullins tout le samedi 6 septembre aux gymnases municipaux rue Mendes-France. C'est un des stands les plus visités (et le record du stand qui mange le plus à midi !) et nous remercions la quinzaine de personnes qui aident à le tenir. D'autant que Vinay a aussi son Forum le même jour, avec le CMI-Vinay aussi en force.

Une bonne opportunité pour CMI de nouer des contacts qui déboucheront sur des essais et des adhésions dans tous les groupes, depuis le Kid Athlé et l'Ecole d'Athlé et jusqu'aux adultes ; dans toutes disciplines de l'athlétisme : piste, trail, route, montagne, cross, marche nordique, PPG...  172 contacts le matin, 43 l'après-midi. Ouverture pour le public : de 10h à 12h et de 14h à 17h. Notre stand a été pris d'assaut la matin : 172 contacts, avec 12 personnes du club pour répondre aux demandes concernant l'ensembles des groupes : enfants, ados, adultes, marche nordique, PPG, footing, endurance... L'après-midi a été plus calme, mais c'est quand même une journée record.

 

 

photo : le stand CMI pris d'assaut ! Autres photos bientôt dans l'Album en rubriques "Nos Forums"

 

 

Bienvenue Ethan Manificat

 

Maurice Manificat, membre de l'équipe CMI de course de Montagne (et "accessoirement" médaillé olympique en ski de fond) a connu une saison estivale un peu chargée qui l'a éloignée provisoirement de la course à pied. Malade ? Blessé ? Non... Futur papa ! Et le petit Ethan vient de franchir la ligne de départ de la vie. Félicitations aux parents. En ce moment, les naissances repartent à la hausse à CMI !
Nous avons présenté tous nos souhaits à la petite famille et Maurice pense à vous et vous envoie ce petit message illustré d'une photo : "Voici mon fils Ethan! Très fier et hyper heureux. Que de belles émotions! Papa-poule dorlotte pendant que maman récupère J’étais donc bien occupé ce mois d’août. Je n’ai pas pu faire de compétition en course à pied, avec aussi l’entrainement bien intensif en ski roue et les stages entre autres. J’aimerais bien faire quelques courses en septembre, mais avec ce nouveau venu je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire. Ca à l’air de tourner pas mal au club ! J’attends le retour de mon médecin pour renouveler mon adhésion. Il y a le Gresivaudan Express (challenge sur des montées courtes en montagne) en septembre. A très vite... Maurice"
 
Ethan est arrivé (bonnet CMI)!
 
 
Carte postale de Chicago
 
 
Depuis les USA et Chicago où elle rend visite à sa fille, Marie-Hélène Rousselet (CMI-Vinay) - également décoratrice florale de nos tables de la fête du club - nous envoie cette photo, preuve qu'elle continue à s'entraîner en prenant de la hauteur, sur une piste perchée au sommet d'un building. Mais pour le cadre naturel, on repassera. Et dire qu'on attend une piste à Vinay, au ras du sol...
 

 

 
Repas-Réunion éducateurs & dirigeants & officiels CMI

 

Vendredi 29 août 2014 : Comme à chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI ont invité les éducateurs et entraîneurs de Tullins, de Vinay et pour la première fois des groupes Vercors et Grenoble ainsi que notre nouveau club partenaire (F2V Varces-Vif) à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail se termine à table (repas financé en partie par une subvention spécifique d'encouragement au bénévolat) pour remercier chacun de son implication active sur l'année.

Après avoir planché sur le programme de la reprise et discuté des projets, animations et compétitions à venir, une cinquantaine de cadres de CMI (et il manquait encore 22 vacanciers) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger dans le bain bouillonnant de CMI.

Une belle soirée, et un moment festif bien mérité pour tous ces bénévoles qui encadrent plus de quatre cent cinquante licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine. La reprise aura lieu le mercredi 10 septembre sur Tullins et le vendredi 12 septembre sur Vinay. Rens. 04 76 07 98 22 (Tullins) ou 06 63 97 30 40 (Vinay) ou sur ce site Internet.

 

 

-

 

                                                                    photos : Entre les tables, un peu dissipés dans le fond

 

Union : Evelyne et Christian

 

 

Nous apprenons le prochain mariage d'Evelyne Gontard (du CMI-Vinay) avec Christian Leroux (du CA Mably). Sportif ! Tous nos voeux ! Les amis isérois qui voudraient participer à la fête le week-end des 13/14 septembre peuvent leur faire signe afin de trouver un hébergement sur place. Mariage le samedi 13 septembre à 17h la mairie de Pouilly-les-Nonains (Loire).

 

Pour gagner les gros lots à Vinay, un secret : soyez CMI !

 

Lors du tirage au sort des bulletins de la quinzaine commerciale organisée par l'Union des Commerçants Vinois (UCV) pour la fête des mères, il y avait une recette secrète pour faire partie des 13 grands gagnants restant au final : faire d'abord partie du CMI-Vinay ! Françoise Winter - athlète V2 bien connue et estimée - a ainsi gagné des bons d'achat d'une valeur de 25O Euros (deuxième lot) et Corine ROBIN (dont les deux filles sont aussi au CMi-Vinay) a emporté des bons d'achat d'une valeur de 1OO Euros (quatrième lot). La remise des lots vient d'avoir lieu au café des Halles à Vinay suivi d'un pot d'honneur. CMI : c'est facile, c'est cher et ça peut rapporter gros !

 

photo : Une soirée sympathique pour nos familles vinoises 

 

 

Coach Fabien diplômé !

 

Et un entraîneur diplômé de plus à CMI en la personne de Fabien SIMIAN MERMIER qui vient de décrocher brillamment la qualification suivante :
"Entraîneur 1 degré Sprint-Haies". Quand on sait que ce sympathique athlète est aussi redoutable au lancer du disque (podium départemental Senior) et au saut à la perche (record senior du club) et qu'il connaît toutes les disciplines, y compris la route, le trail et la montagne qu'il pratique à l'occasion, les jeunes - et moins jeunes - CMI ont un encadrement à la hauteur. Avec son compère Fabrice - dont on attend la certification comme officiel depuis (très, très) longtemps par le Comité - ils animent les samedis matins de l'athlé, et les mercredis soirs aussi. Fabien est maintenant nouveau dirigeant au Bureau, et juge à l'occasion. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Fabien vient d'être papa pour la première fois. Félicitations aux parents ! Il ne manque plus que son diplôme de "trompettiste officiel de CMI" (décerné par Pierre) et le tableau sera complet. Bravo Fabien !!!

 

photo: Fabien diplômé ! (PS : le cadre derrière, c'est pas Tullins, c'est bien plus beau autour de nos stades)

 

Le printemps des naissances : Mathis et Mélyne et Céliane

 

Ca faisait un petit moment qu'au rayon Naissances, CMI prenait du retard. Mais deux bonnes nouvelles sont venues dans la même semaine. Dans la course de la vie, Mélyne - fille de Sandra et Benoît Exbrayat - a été devancée de quatre jours par Mathis - fils de Celia et Adrien Michaud (deux nouvelles recrues jeunes et sympas comme le couple précédent) ; c'est souvent comme ça aussi dans les courses à pied, les garçons sont devant... Jamais 2 sans 3 ? Céliane, fille de Margot et Fabien (même portrait) a complété ce très jeune podium. Félicitations aux parents de la part de tout CMI et du président bien sûr. Bienvenue aux futurs athlètes ! 

photo : Mélyne avec Papa et la grande sœur (belle photo Maman !)

Trophées Tullinois du sport 2014

 

Maurice MARRON, maire de Tullins, Michelle Bonneton députée de l'Isère, le service des sports, le Conseil général de l'Isère et CMI ont eu le plaisir de vous inviter à la remise des “Trophées Tullinois du sport” samedi 1er février 2014 à 18h30, salle Jean Moulin, cérémonie suivie d’un apéritif offert par la municipalité. CMI avait un lauréat. Qui ?

Le trophée par équipe était décerné à l'équipe masculine de CMI, pour ses exceptionnels résultats sportifs en course de montagne lors de la dernière saison marquée par un doublé historique en remportant à la fois dans la même saison la Coupe de France et le Championnat de France au plus haut niveau de l'Elite nationale. La première fois dans l'histoire  du club qui avait participé auparavant à 23 finales nationales consécutives. La 24e année fut la bonne ! Le président Bernard Giroud et la vice-présidente Valérie Chevallier le rappelaient lors du discours de présentation : "La victoire au challenge national de la Coupe de France de Montagne a constitué un vrai tour de la France, car cette épreuve se disputait en dix étapes dans les principaux massifs français".

  

photo : Une quinzaine de coureurs représentaient leurs camarades de l'équipe

 

 

Formation hors stade

 

Sylvain Winter (CMI-Vinay) a suivi samedi 25 janvier 2014 la formation régionale de juge Hors-Stade qui se déroulait au siège de la ligue d'athlétisme Rhône-Alpes à Bourgoin-Jallieu : "Nos deux formateurs nous ont rappelé la règlementation des courses hors stade et la pratique des mesurages des courses à label régional. Cette formation a été très intéressante et très instructive. A midi, les formateurs nous ont offert un repas "à la bonne franquette" (merci à eux)". Rappelons que former des officiels hors stade est primordial pour pouvoir organiser des courses sur route à label (10km, semi...) et former un jury accrédité : outre le mesureur de parcours, il faut un starter, des juges de départ et arrivée, un chronométreur diplômé, un escorteur anti-dopage... certains postes actuellement manquants au club. Bravo Sylvain.

 

La galette des reines et rois de CMI

Au retour de nos (brillants) championnats de l'Isère de cross, les dirigeants du club offraient la traditionnelle galette des rois. Mais en taille XXL ! Galette géante pour tous les coureurs, supporters et leurs familles qui ont progressivement rempli le hall d'entrée et le bar de la salle des fêtes de Tullins pour cette bien sympathique réception. Avec 25 galettes et autant de bouteilles de cidre, Clairette et jus de fruit, il a fallu 25 couronnes ! Merci à Patricia et Gérard (notre intendant) qui avait préparé la salle en nous attendant.

photos : Les efforts en cross, ça creuse !

 

Avec les félicitations du président (de la FFA)

 

 Suite au (volumineux) dossier établi par le club et présenté et défendu par le président, la Fédération a décerné à CMI au titre des saisons 2014 & 2015 un label National 4 Etoiles, la plus haute distinction des clubs en Isère où seuls 4 clubs ont été labellisés à des degrés divers. Cette distinction, obtenue à l'étude de multiples critères objectifs, est un gage de qualité de l'encadrement administratif et sportif du club, de ses actions et de ses résultats. Elle permet d'appuyer des dossiers de subventions auprès de partenaires institutionnels.

Le club a reçu également une certification dans les quatre domaines de compétences reconnus par la Fédération : ATHLE DECOUVERTE, ATHLE COMPETITION,  ATHLE SANTE et ATHLE RUNNING/LOISIRS. C'est la première fois pour notre club. Nos dirigeants et éducateurs et bénévoles (et sportifs) peuvent être fiers de cette reconnaissance. Le président de la FFA en personne a tenu à nous le faire savoir par une lettre arrivée en fin d'année 2013 dont voici quelques extraits :

 

 

 

Formation jeunes Dirigeants CMI

Afin de sensibiliser les jeunes majeurs (garçons et filles de 18 à 25 ans) aux fonctions de dirigeant et de les motiver à prendre ou approfondir des responsabilités au sein de CMI, le club, en partenariat avec le Comité Olympique et Sportif, propose un stage de formation au Chalet des Alpes, Le Bessat (Loire) du mercredi 12 mars 2014 à 12 h au dimanche 16 mars 2014 à 12 h.

Ce stage est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes rhônalpins désirant se former et s’informer sur le monde associatif. Sous le signe de la convivialité, des jeunes de disciplines différentes vont échanger, apprendre et pratiquer ensemble. Cinq jours d’apports théoriques sur le fonctionnement associatif, des ateliers de montage vidéo, des activités sportives, voilà ce que vont vivre nos jeunes.

Les stagiaires sont pris en charge à 100% (Hébergement en pension complète au Chalet des Alpes au Bessat, formation, activités sportives…), seul le déplacement reste à charge du stagiaire. Les jeunes pourront même s’initier au biathlon ! Attention ! Il n'y aura pas de place pour tout le monde : le nombre de place est limité à 20 personnes pour Rhône-Alpes dans l’ordre d’arrivée des inscriptions, via le club. Il faut être licencié CMI à jour et sûr de pouvoir assister à l'intégralité du stage pour postuler et bénéficier de la gratuité.

 

 

Réductions à CMI sur matériel sportif

 

Notez que notre ami David Torre, directeur de Terre de Running Grenoble (13 Avenue des Montagnes de Lans, ECHIROLLES), invite les adhérents de CMI Tullins & Vinay & Grenoble à participer à 4 journées VIP « spéciales Club » afin de bénéficier des bonnes affaires avant l’heure du 3 janvier 2014 au 7 janvier pendant les heures douverture du magasin.

Les produits seront étiquetés avec des couleurs et vous bénéficiez de remise entre 20 et 50 % sur présentation de votre licence CMI. 20% sur les produits bleus, 30% sur les produits verts, 40% sur les produits jaunes, 50% sur les produits rouges

 

Formation Juge Hors stade

 

 

Une formation régionale de Juge Hors-Stade (route, trail) est prévue en janvier 2014, ouverte aux athlètes et bénévoles. Lieu à préciser. Frais de déplacement et de participation pris en charge par le club. Deux dates sont proposées pour la formation théorique : samedi 11 janvier 2014 ou samedi 25 janvier 2014.

En une journée, passage en revue de la réglementation, ensuite formation théorique sur le mesurage par bicyclette calibrée. Les candidats disposent ainsi de toutes les informations pratiques et nécessaires pour pouvoir passer l'examen qui comportera une épreuve écrite de réglementation, une épreuve écrite de mesurage, une épreuve pratique de mesurage. Cette qualification est nécessaire pour pouvoir organiser et juger des courses hors stade, notamment sur route : 10km; semi, marathon, ekiden...

Si vous souhaitez participer à cette formation les candidatures doivent être envoyées via le club avant le 2 janvier 2014

 

 

Un diplôme pour Réda

 

 Après un cycle d'études à Voiron et un stage pratique d'une année à CMI (maître de stage : Bernard Giroud), notre adhérent Reda KACI a passé les examens en vue d'obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport dans la spécialité Activités physiques pour tous. Il vient d'obtenir ce diplôme et nous l'en félicitons. Reda, venu au départ de... la boxe (il donne aussi des cours à St-Quentin et Voiron), est à CMI responsable de l'activité PPG et suppléant dans l'encadrement des jeunes. Il court aussi sur route et en montagne (il était au Grand Ballon pour le titre de CMI) et il prépare un marathon. Bravo à lui !

 

 

CMI honoré par la Fédération Française

 

 Après avoir remporté cet été le titre de Champion de France de course de montagne au Grand Ballon en Alsace, CMI vient d'être reçu par la Fédération Française d'Athlétisme à l'occasion d'un autre succès qui étoffe ainsi un doublé historique : la victoire au challenge national de Coupe de France de Montagne. Les équipes masculine et féminine du CMI-Tullins étaient ainsi invitées pour la remise des trophées nationaux. La cérémonie se déroulait tout récemment dans les salons de l'Hôtel Mercure à Saint-Etienne, en présence du staff fédéral national, et en compagnie des six équipes lauréates. Cette remise a eu lieu en clôture de l'assemblée plénière du Hors Stade menée par Michel Huertas, vice-président de la FFA chargé du hors stade, et Jean-Jacques Godard, président de la Commission nationale des courses hors stade. Les deux hommes sont revenus sur la saison 2013 écoulée et les principaux différents temps forts... où CMI tenait une part importante en Montagne.

Cette remise se déroulant dans la Loire en même temps que la fête de CMI en Isère, nos équipes étaient représentées par deux athlètes qui se sont illustrés dans le cadre des différentes épreuves : Geoffrey Gras et Isabelle Généreux. Rappelons que cette épreuve de label national se disputait en dix tours dans les principaux massifs français. L'équipe féminine de CMI a figuré sur le podium dans cinq des dix étapes et termine troisième de cette Coupe de France, allant conforter ce résultat avec une grande volonté collective dans les dernières étapes au Mont Ventoux et à Megève.

L'équipe masculine a remporté les six premières étapes nationales disputées et n'a donc pas eu besoin de forcer son talent dans le final. Un bon début est toujours primordial dans cette épreuve et la victoire au Col de Vence puis en Haute-Savoie ont bien lancé cette saison historique. De lointains déplacements pour lesquels le club a ouvert largement ses équipes et fait un effort financier sans précédent. Un vrai tour de la France !

 

photo (merci Isa) : Geoffrey au centre pour CMI

 

Avec cinq filles classées au Top 20 National féminin : Isabelle Généreux, Karine Pourret, Patricia Martigne, Corinne Naon et Florence Forbes. Et six hommes au Top 20 National masculin : Geoffrey Gras 3e Français, Ludovic Pellé, Nicolas Buys, Jean-Christophe Barbera, Benjamin Holliger et Jérôme Poussines. Sans oublier beaucoup d'autres qui ont apporté leur pierre à l'édifice et contribué à l'esprit d'équipe exemplaire et à l'ambiance qui sont des bases fortes de ces succès. Pour mémoire des dix "travaux d'Hercule" qui ont valu au club tullinois leur place sur ce podium national : Col de Vence (Alpes Maritimes), Grand Ballon en Alsace, Grimpée du Semnoz (Haute-Savoie), le mont Ventoux (Vaucluse), La Crémaillère à Luchon (Haute Garonne), le Nid d’Aigle à St-Gervais (Haute-Savoie), la Madeleine (Pyrénées Atlantiques), Les crêtes du Soulor (Hautes Pyrénées), le Cross des Crêtes à Megève, La Montée de L’Aubisque (Pyrénées).

Le programme de la nouvelle Coupe de France 2014 sera dévoilé prochainement, mais on sait déjà que le Championnat de France se déroulera lui dans la Loire, sur un profil moins marqué que le Grand Ballon. Voilà qui n'arrange guère CMI, d'autant que la concurrence est aux aguêts pour lui ravir l'un et l'autre de ces deux titres nationaux... Mais le Petit Poucet a plus d'un tour dans son sac !

photos : Geoffrey Gras (au centre) reçoit le trophée Coupe de France pour CMI - Isabelle Généreux (2e à partir de la droite) représentait nos féminines

 

  

C'était la grande fête de CMI samedi 16 novembre 2013

 

Trouvé : quelques vêtements adultes/enfants (dont châle noir & pull enfant) ; réclamer au président

La 29ème assemblée générale annuelle des "Coureurs du Monde en Isère" - rassemblant les membres des clubs d'athlétisme de Tullins et Vinay - s'est donc déroulée samedi dernier en présence d'un large auditoire à la salle des fêtes de Tullins  aux tables joliment fleuries et décorées de bleu-blanc-rouge. Un moment fort et une marque d'attachement à leur club pour des adhérents de tous âges. Le comité directeur de CMI présidé par Bernard Giroud, fondateur du club, accueillait l'ensemble des partenaires et amis d'un club qui a su grandir et s'adapter au fil des années, sans renier ses valeurs d'origine, et atteindre aujourd'hui 444 licenciés, ce qui en fait le troisième club en Isère (derrière Grenoble et Bourgoin). La nouvelle saison débute fort,  sous la direction de plus de cinquante entraîneurs et moniteurs. Athlétisme, cross, course sur route, marathons, trails, montagne, footing, marche nordique... le choix est vaste selon les âges et le niveau de pratique, du débutant au champion.

Le rapport moral exposé par le président rappella la douzaine de manifestations organisées avec le soutien de bénévoles et de partenaires, dont notre journal, beaucoup ouvertes vers la jeunesse : le Sacré Trail, les Vacances d'athlétisme, le meeting des jeunes, les stages jeunes, les Relais du Cœur, Lancelot, la fête de l'athlétisme, le Trigolo, etc. Pour faciliter la communication et l'information, CMI propose aussi un site Internet actualisé quotidiennement (http://cmi-tullins.athle.com), l'un des sites d'athlétisme les plus consultés en France. Divers responsables de groupes ont ensuite présenté leurs activités, tous ces petits mondes vivant ensemble et s'enrichissant de leurs différences.

Le rapport financier énoncé par le trésorier Denis Cresson illustre les difficultés actuelles de la vie associative avec un enthousiasme du côté des bénévoles, mais des dépenses qui grimpent en flèche avec la hausse du coût des licences, des déplacements et du matériel (l'athlétisme, avec une vingtaine de disciplines très différentes, nécessite de gros investissements en matériel homologué). Le bilan trouve l'équilibre grâce à une gestion prévisionnelle à long terme qui a anticipé ce cap difficile, quelques partenaires et recettes de manifestations (dont le Sacré Trail) et des subventions utilisées au mieux qui permettront d'aborder avec confiance les projets et les objectifs sportifs de la saison 2014.

Quant au rapport sportif, il rappela à chacun de bons souvenirs : les performances des jeunes en meetings, les Interclubs d'athlétisme, les divers championnats, les compétitions par équipes et les voyages de CMI qui ont forgé une ambiance et un esprit d'équipe. Autres temps forts, les trails et la finale de Coupe de France et du Championnat de France de course de montagne après une épopée de cinq mois qui a vu le club réaliser un doublé inédit en remportant pour la première fois de son histoire ces deux compétitions au sommet de la hiérarchie nationale. Mais au-delà des podiums, la participation de tous reste un but, modestes amateurs comme champions confirmés. Un film illustrait ces souvenirs, teintés d'une indispensable touche d'humour, car le sport sait être joyeux. Et pour 2014, la motivation est déjà de mise pour les couleurs vert et or. Après les débats suivaient l'élection du nouveau bureau (voir en pages Carnet de CMI).  Il était alors temps de passer à la fête du club autour d'une bonne table et de nombreuses animations rassemblant les sportifs et leurs familles. Et dire que le lendemain, certains participaient à des compétitions... Quelle santé !

 

photos :  Ambiance pendant l'apéritif - Le Green Show du CMI-Vinay se prépare...   Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

 

Les dirigeants de CMI en 2014

  

Après la récente assemblée générale annuelle du CMI qui fêtait - en présence de ses adhérents, amis, bénévoles et  partenaires - une saison historique marquée par le doublé Coupe de France et Championnat de France en course de montagne, le comité directeur chargé de gérer la saison 2014 a été élu. Ce bureau représente toutes les disciplines de l'athlétisme pratiquées au club et reste ouvert en permanence aux évolutions de ce sport, c'est ce qui fait sa force. On notera une présence féminine affirmée.

Président Bernard Giroud ; vice-présidente déléguée à l'Athlétisme et aux Animations Valérie Chevallier ; vice-présidente déléguée aux relations avec le Sacré Trail et la Petite Enfance Marie-Laure Marillat ; trésorier général Denis Cresson ; secrétariat Patricia Micoud. Autres membres : Fabien Simian-Mermier et Rémi Ghezal.

 

                                                                                                            photo : Des dirigeants proches du terrain

 

Julie et Julien sont dans un bateau

 

 

Le temps passe... Julie Epailly - qui fut comme tous les Epailly membres éminents de CMi dans sa jeunesse (papa Eric détient toujours le record du club au lancer du poids V1 et Romain celui du 5000m junior) et de l'Hypocamp Club - s'est mariée à Montaud avec Julien Sevestre. Nos vœux de bonheur aux jeunes époux et félicitations aux parents ! Et des petits duathlètes bientôt ?

           

photos : Un petit comparatif à quelques années d'écart : "Avant-Après" ou "En Vert-En Blanc"

 

CMI au Forum de Tullins samedi 7 septembre 2013

Merci à la dizaine de dirigeants et éducateurs qui animaient notre stand CMI au Forum de la Vie Locale de Tullins tout le samedi 7 septembre aux gymnases municipaux rue Mendes-France. Malgré une affluence moyenne l'après-midi à ce Forum associatif, c'était un des stands les plus visités (et le record du stand qui mange le plus à midi !)

Une bonne opportunité pour CMI de nouer des contacts qui déboucheront sur des essais et des adhésions dans tous les groupes, depuis le Kid Athlé et l'Ecole d'Athlé et jusqu'aux adultes ; dans toutes disciplines de l'athlétisme : piste, trail, route, montagne, cross, marche nordique, PPG...  Ouverture pour le public : de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.

photo : Ca bouchonne au stand CMI, un bon signe !  Autres photos dans L'Album CMI en Liens

 

Formations sportives 2013/2014 financées par le club

Le club peut financer les stages de formation fédéraux suivants ; candidatures à faire auprès de CMI dans les (courts) délais imposés.

. formations ABC (indispensable pour accéder aux autres formations) et Adjoint hors stade (2 formations distinctes) en principe à Voiron début octobre 2013

. Officiels & Dirigeants : selon calendrier à venir

Autres formations :

  • 1° niveau formateur des moins de 12 ans, 1° formateur des moins de 16 ans (2 formations distinctes)
  • 1° niveau Hors Stade & 2° niveau Hors Stade (dates à préciser), inscriptions ouvertes

Témoignage de Sylvain Winter (CMI-Vinay) : "J'ai effectué en octobre 2013 ma formation fédérale d'entraineur 1er degré hors stade module 1 entraineur adjoint au TSF de Voiron. Le samedi après-midi était principalement consacré à la VMA (théorie et pratique). La journée de dimanche était consacrée à la théorie : diététique et alimentation en général et certaines connaissances d'enseignement pour les différentes courses. Nous étions huit à cette formation qui m'a appris des choses qui vont bien me servir en club". Comme Sylvain, n'hésitez pas à suivre ces formations près de chez nous (que le club finance intégralement)

 

Mieux (re)connaître le rôle des dirigeants

 

Si le rôle des entraîneurs, éducateurs et moniteurs est bien connu, car visible sur le terrain, comme le rôle des bénévoles apprécié lors des manifestations du club, celui des dirigeants l'est moins. Pourtant, dans l'ombre, leur rôle est primordial pour la vie d'un club. A CMI, ils sont discrets mais efficaces, se voyant déjà chaque semaine sur les divers terrains de sport ou se côtoyant quasiment au quotidien pour faire avancer les choses plus rapidement dans divers domaines. En dehors de réunions plus formelles. Chacun a un peu sa spécialité, ses connaissances particulières, son domaine de prédilection : par exemple l'organisation du Sacré Trail, compétition importante pour notre budget et notre collectif (Marie-Laure et Patrick), la gestion des animations Jeunes et le graphisme (Valérie & Denis), la trésorerie, poste vital qui nécessite une grande rigueur en ces temps de restrictions (Denis), l'aide administrative (Patricia), l'encadrement technique des jeunes (Fabien), la coordination générale et la vie au quotidien (Bernard)... Sur le terrain, vous aussi, athlètes, parents, amis, pouvez apporter votre aide - occasionnelle ou régulière - aux entraîneurs ou aux dirigeants... qui sont tous des bénévoles dévoués n'attendant pas spécialement ni honneurs ni merci (quoique...)

Certains (très peu nombreux heureusement) pouvant encore penser qu'un club fonctionne tout seul toute l'année par magie, voici les tâches dédiées à la présidence, certaines délégables, d'autres pas suivant la réglementation fédérale et la législationpour illustrer la diversité, la complexité et aussi la responsabilité du rôle de dirigeant dans un club qui s'est donné depuis l'origine la mission d'accueillir chacun dans un esprit convivial, quel que soit son niveau de pratique (du débutant au champion), l'âge (actuellement de 4 à 76 ans à CMI), l'origine sociale, en refusant un élitisme forcené qui aboutit à l'exclusion et en favorisant le lien social et l'accès au sport (notamment par une cotisation bien loin de couvrir l'ensemble des coûts liés à chaque pratiquant). Ce qui entraîne bien sûr des contraintes, des difficultés et des coûts qu'il faut maîtriser, et des besoins matériels et humains... A chacun de le comprendre et de tenter d'apporter sa pierre à l'édifice bâti depuis plus de 27 ans. Bien sûr qu'on pourrait faire moins, voire peu ou rien, mais est-ce que la vie serait belle à CMI ???

Ensemble des taches - délégables ou pas - incombant au président. Pas pour faire pleurer... mais pour justifier les cheveux blancs

Chaque jour impérativement :

- consulter les sites suivants pour recevoir instructions, infos, mises à jour, convocations et réglementations : Comité Isère (http://comite-isere.athle.org) - Ligue Lara (http://rhone-alpes.athle.com/) - Fédération FFA (http://www.athle.com/)

- consulter la messagerie CMI pour répondre (moyenne d'environ 80 messages quotidiens, dont la moitié demande une réponse plus ou moins longue) et le Forum

- mettre à jour le site Internet de CMI

Chaque mercredi (avant minuit) :

- Inscrire les athlètes et équipes dans les compétitions où cette procédure est obligatoire : tous les cross à label, meetings d'athlé, championnats départementaux, régionaux et nationaux en toutes disciplines,

- Inscrire les membres du jury CMI quand c'est obligatoire (Interclubs, meetings à label...)

Chaque dimanche soir (ou lundi matin) :

- Recueillir, vérifier et compiler les résultats obtenus par les licenciés ou équipes du club

- Etablir des demandes de réclamations (dans les délais prévus) si nécessaire

- Recueillir, compiler (et retoucher si nécessaire) des photos sur ces compétitions

- Mettre à jour la liste des records

- Mettre à jour l'Album Photos du clubs

- Rendre compte sur le site du club

- Envoyer des articles et photos à la presse sous 24 heures

 

 

Avant chaque début de saison impérativement

- Mise à jour et saisie sur fichier informatique fédéral des renseignements "Acteurs" (dirigeants, encadrants, éducateurs, officiels) qui doivent permettre un fonctionnement normal du club.

- Prise de licence pour 5 dirigeants, le tout conditionnant l'ouverture de la saison et la prise de licences des autres adhérents

 

Périodes d'adhésions

- Réception et vérification des dossiers d'adhésion, rappel immédiat si défaut, annotation des fichiers Adhérents et conservation des justificatifs (pendant 10 ans) ; procédure spécifique si étranger communautaire ou non

- Contacts avec nouveaux adhérents potentiels ; suivi des adhérents en difficultés

- Saisie immédiates des demandes de licences avec justificatifs, ou/et traitement des mutations (avec code personnel délivré par la FFA)

- Suivi quotidien et contrôle du site des Licences (www.athle.com/siffa) avec mot de passe personnel

Ces opérations et saisies nous engagent entièrement et longtemps(10 ans) sur la conformité et la légalité des justificatifs détenus (procédure disciplinaire ou judiciaire en cas d'erreur, de faute ou de fraude) !

Sportif (pour chaque compétition ou chaque discipline)

- Informations individuelles (mels et courriers) des athlètes pour courses labellisés

- Inscriptions d'avance des athlètes aux diverses courses labellisés : athlé, cross et montagne

- Relances individuelles pour constitution d'équipes complètes

- Etablir et suivre les plans d'entraînement personnalisés (fait aussi par les coaches diplômés 2e degré)

- Former chaque année les diverses équipes d'encadrement et définir le planning général d'entraînement

- Aider à encadrer les séances d'entraînements Tullins/Vinay (chaque jour du lundi au samedi)

- Coordonner et aider à animer des séances ou stages spécifiques

- Vérifier les résultats de courses classantes

- Gérer les appels et réclamations si nécessaire (et dans les délais)

- Prévoir et organiser les déplacements collectifs en compétitions (covoiturage suffisant ou minibus ou autocar)

- Inscription et suivi des équipes de compétition (+ encadrement des jeunes) avec les entraîneurs si nécessaire

- Prévoir et inscrire le jury quand c'est obligatoire

- Aider à encadrer les compétitions et le jury (avec les entraîneurs et officiels du club)

Réunions

- Réunions internes à planifier, préparer (convocations, ordre du jour), animer et suivre (compte-rendu à établir et diffuser) : Bureau (1 fois/trimestre environ + consultations de terrain), Conseil administration (ensemble des dirigeants, entraîneurs et officiels) 1 à 2 fois/an, Assemblée générale (1 fois/an)

- Réunions externes (entre 90 & 100 de moyenne par an) : mairies, OMS, Services sportifs ou techniques, partenaires sportifs, partenaires de manifestations, Conseil général ou régional, Comité de l'Isère, Ligue, commissions diverses (hors stade, comité Présidents ou Correspondants), fédérations FFA et Ufolep, Ligue de l'enseignement, APELS...

- Ecoute des parents et réponses aux questions ou problèmes

- Ecoute des éducateurs et des dirigeants et réponses aux questions ou demandes

- Procéder aux affichages légaux obligatoires et tenir à jour

Manifestations

- Manifestations et animations du club à préparer, encadrer et suivre, en liaison avec les responsables délégués pour ces événements (merci à eux dans ce rôle exigeant et souvent ingrat)

- Surveiller le respect des réglements et articles de loi en vigueur (et qui évoluent sans cesse) sur les manifestations publiques

Financier

- Recherche, montage et défense des divers dossiers de subventions annuels ou ponctuels en liaison avec trésorier (mairies de Tullins et Vinay, Conseil Général, Conseil régional, Jeunesse et Sport, CNDS, Initiatives locales, APELS, etc.).

- Suivi des factures quotidiennes, de la récap mensuelle dép/recettes et du budget annuel en liaison avec trésorier

- Suivi des bilans financiers pour chaque animation et manifestation (sous le format demandé par chaque autorité de tutelle)

- Bilan général annuel pour les 2 clubs selon les formes demandées par les divers partenaires

- Reconduction annuelle des conventions de partenariat (Chéquier jeune, Coupon Sport, carte M'RA, Bon MSA)

- Etablir et remettre les reçus ou attestations d'adhésion aux adhérents qui le demandent

Presse

- Liens avec la presse locale ou régionale

- Rédaction de communiqués de presse pour annonce ou compte-rendu à J+1 au plus tard : Mémorial de l'Isère, Tullins-Fures en direct, L'info de Tullins, la Gazette du Vézy, Dauphiné Libéré, sites Internet mairies Tullins et Vinay

Partenaires

- Liens avec les écoles et associations amies (aide encadrement coursetons et cross, conventions de prêt de matériel, interventions et représentations diverses)

- Liens avec les partenaires institutionnels (communes, OMS, Services des sports, CGI, Conseil régional, état)

- Liens et démarches avec les sponsors privés potentiels

Formation

- Détecter et encourager des bénévoles à suivre des formations fédérales d'éducateurs, de dirigeants, d'officiels, ce qui est devenue une obligation réglementaire et légale pour le club ; les accompagner dans cette démarche.

- Formation en interne de futurs encadrants du club avant un éventuel engagement dans des formations plus poussées

soit environ 1820 heures de présence par an

 

 

Repas-Réunion éducateurs & dirigeants CMI Tullins & Vinay

 

A chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI invitent les éducateurs et entraîneurs de Tullins et Vinay à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes (repas financé par une subvention d'encouragement au bénévolat) pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Cette année, c'est à Vinay que cette tradition a été récemment respectée puisqu'après avoir planché sur le programme de la reprise et discuté des projets, animations et compétitions à venir, une quarantaine de cadres de CMI (et il manquait encore une quinzaine de vacanciers ou d'entraîneurs engagés sur les trails du week-end) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger aussitôt dans le bain de l'athlétisme.

Une belle soirée, et un moment festif bien mérité pour tous ces bénévoles qui encadrent plus de quatre cent cinquante licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine. Le club a d'ailleurs obtenu le label fédéral pour la qualité de sa gestion et de son encadrement, et a été lauréat national du prix de l'Agence pour l'éducation par le sport. Un gage de compétence. La reprise aura lieu le mercredi 11 septembre sur Tullins et le vendredi 13 septembre sur Vinay. Rens. 04 76 07 98 22 (Tullins) ou 06 63 97 30 40 (Vinay) ou site Internet cmi-tullins.athle.com

 

  photos : Une joyeuse assemblée

Loïc en équipe de France Junior ?

 

Notre junior Loïc Belle, pour sa première année d'athlétisme, a été présélectionné en équipe de France Junior pour un stage préparatoire au Championnat du Monde de Course de Montagne en septembre en Pologne. Actuellement 3e de la Coupe de France, et classé 4e au Championnat de France en Alsace avec CMI, il intégrera certainement l'équipe nationale junior. Repéré par le président lors d'un trail court, Loïc - skieur de fond à la base sous la houlette de Nicolas Perrier, entraîneur du club de ski de Chamrousse - s'est laissé convaincre qu'il avait aussi un avenir à pied. La présence dans les rangs de CMI de Maurice Manificat (son "idole") a renforcé cette conviction. Sur 10km route, il a établi son nouveau record en 34'16. Bonne chance Loïc !

Photo : En espérant que d'autres CMI goûtent aussi à ce niveau bientôt...

 

 

Bon anniversaire, Ch'ti Claude

 

 

Il avait fallu que ses amis vinois complotent ferme pour préserver l'effet de surprise et réserver à Claude Wiart, un des coaches vinois, une belle surprise pour son anniversaire d'un demi-siècle. Merci à Didier qui s'est dévoué pour l'emmener promener en moto pendant des heures (Claude a bien tenté de protester un  peu, car il avait un abri de jardin à monter mais...) pendant que sa famille et ses amis préparaient la salle de la Drevenne à St-Gervais, sur les berges de l'Isère. Pari réussi et Ch'ti Claude a reçu un bel accueil de la part de tous. La soirée s'est poursuivie par l'apéritif, le repas, la soirée musicale...

photos : Moi, je venais juste pour un tour de moto ! Qui sera le meilleur pâtissier ?

Distinction nationale pour CMI

 Notre club d'athlétisme, conjuguant valeurs humaines, citoyennes et sportives, vient de se voir récompenser pour son engagement sportif auprès des jeunes dans le cadre de l’appel à projet «Fais-Nous rêver» lancé par l'Agence nationale d'Éducation par le Sport.
Ses actions en faveur de la jeunesse ont été retenues parmi les meilleures initiatives d’éducation et d’insertion par le sport de la région Rhône-Alpes. Rappelons que l'école d'athlétisme du club à est l'une des plus importantes de France, proposant des activités aux enfants de 4 à 12 ans et une certaine idée du sport, en complément des activités proposées à toutes les autres catégories d'âges. Le dossier du club a franchi des étapes départementales puis régionales, avant d'être défendu avec succès par le président devant un jury composé de personnalités du monde associatif.

 

photo : Pour le moment, c'est un chèque... en carton !

Voici donc CMI lauréat : "Les membres du jury ont apprécié la qualité de votre projet, de même que votre engagement pour l’éducation et l’insertion par le sport. Ce titre atteste du sérieux de votre projet, ainsi que de son utilité sociale". Une remise des prix aura lieu fin novembre à St-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, à la mi-temps du match de football ASSE-Valenciennes, télévisé. Avec l'ensemble des lauréats et en présence de personnalités, de sportifs olympiques et d'anciennes gloires du foot français. Denis Cresson et Claude Wiart seront nos représentants pour CMI Tullins et Vinay (et supporters des footballeurs nordistes), le président ayant monté puis défendu le dossier. Un gage de qualité pour les adhérents, et une belle reconnaissance pour tout l'encadrement, dirigeants et éducateurs réunis : "Sur les 1000 candidats à l’origine, vous faites partie des 135 prix décernés, et c’est une distinction honorifique qui prouve les qualités intrinsèques de votre projet, et valorise l’ensemble de votre équipe et les bénéficiaires de votre association".

 

 

Avec nos pensées

Le club a une pensée particulière pour José et Thomas Gallego et leur famille - qui a donné tant de bons athlètes à CMI - qui viennent de perdre leur mère à l'âge de 79 ans. Les obsèques auront lieu mardi 14 mai 2013 à 14h30 en l'église de Fures. Nous nous associons à leur chagrin.

Formation Entraîneurs 2013 / 2014

Toutes ces formations de 1er degré (financées exceptionnellement par le club) ont une entrée commune sur un week-end : l’ABC. Elles peuvent être complétées par un 2ème ou un 3ème degré. Attention : inscriptions d'avance via CMI. Aussi possibles : officiels et dirigeants. Le détail...

- ABC : Date et lieux : les 5 et 6 octobre 2013 à Voiron - Inscription avant le 15 septembre 2013

- Adjoint Hors stade : Date et lieux : les 5 et 6 octobre 2013 à Voiron (limité à 25 places) - Inscription : avant le 15 septembre 2013

- 1er degré : Entraîneur formateur des – 12 ans ; conditions générales d'inscriptions : avoir participé à l’ABC, licence à jour. Dates et lieu : 9 au 11 novembre 2013 puis 23-24 novembre 2013 à La Duchère / Voiron - Inscription avant le 13 octobre 2013

- 1er degré : Entraîneur formateur des – 16 ans ; conditions générales : avoir participé à l’ABC, licence à jour. Dates et lieu : 9 au 11 novembre 2013 puis 23-24 novembre 2013 à La Duchère / Voiron - Inscription avant le 13 octobre 2013

- Officiels & Dirigeants : selon calendrier à venir

Ils (elles) rejoignent CMI en 2013

Tous nos champions ont resigné avec plaisir (dont Maurice Manificat, notre finaliste olympique en... ski de fond et Mustapha Essaïd, finaliste olympique sur 5000m), preuve de leur attachement au club et à ses valeurs. Mais nous restons aussi très attentifs à la masse des "amateurs", indispensables à la vie et à l'ambiance du club où chacun a sa place. Attirés par "l'esprit d'équipe CMI", ils (et elles) intégrent les équipes compétition adultes de CMI dans les diverses disciplines.

On peut citer parmi ceux qui intègrent CMI en 2013 :

- Karine Pourret, 3e de la Montée de l'Alpe d'Huez

- Sibel Fortin de retour à CMI

- Eszter Szarka, débutante prometteuse

- Loïc Belle, junior prometteur, vainqueur scratch de ses 2 premières courses (34'16 au 10km)

- Baptiste Cauterman, un espoir venu du ski et qui se lance avec succès en course de montagne/trail

- Florian Madrignac, vainqueur du Trail du Buis et du Husky Tour, entre autres

- Cédric Rabusseau, spécialiste de la route qui va découvrir la montagne

- Philippe Gaudillat, un jeune V1 qui vient renforcer cette équipe

- Bastien Bravais, adepte de montagne et de trail, mais aussi 2e des 100KM de Millau

- Jérôme Poussines, vainqueur du Revard et fan de montagne (mais aussi un record à 32' au 10km route),

- Ludovic Pellé, 3e au Championnat de France de Montagne et recordman de la Colline sacrée qu'on ne présente plus

- Arnaud Pasquer, himalayste à qui notre montagne ne fait donc pas peur

- Jean-Christophe Barbera, de retour au club après un arrêt, sera précieux en montagne

- Frédéric Fuss, un néo-montagnard et jeune vétéran

Elodie est là

 

Elodie est née - un peu précipitamment - au domicile et dans la famille de Katia et Théodore Delaval, déja parents de trois enfants. C'était presque un poisson d'avril ! Voilà un futur relais 4x100m (ou plutôt 4x100km quand on connaît l'énergie familiale). Félicitations !

 

 

C'est à lire : Pourquoi tu cours ?

Un coureur à pied dauphinois proche du club, Kader Khaldi, vient de sortir un roman basé sur son expérience sportive et personnelle (commencée dans des quartiers sensibles pour finir dans des métiers du social, le tout grâce à la course à pied). Cet ouvrage va être disponible d'ici fin mars 2013 aux éditions Thot à Fontaine au prix de souscription de 19 euros. Isabelle Généreux peut assurer pour CMI la collecte des souscriptions (puis la livraison des ouvrages lors des entraînements). 

Formation de dirigeants

Notez qu'une formation de dirigeant (1er degré) est proposée par la fédération avec un "examen"  se déroulant au siège de la Ligue à Bourgoin le : Samedi 23 mars 2013 à partir de 10h. Séance facultative de préparation au choix Samedi 23 février 10h à 17h, Samedi 2 mars 10h à 17h, samedi 9 mars 10h à 17h, à Bourgoin (en fonction de l'origine géographique des candidats, une journée pourra être décentralisée).

Inscription via le club (qui prendra en charge des frais de déplacements, de repas et de stage et fournira la documentation préalable). Quatre candidats de CMI ont déjà suivi avec succès cette courte formation. Pourquoi pas vous ? Rappelons que des dirigeants diplômés sont nécessaires pour être labelisés, donc subventionnés. Formation ouverte à tout adhérent majeur de CMI Tullins ou Vinay. Contacter le président.

 
Élection du bureau 2013 de CMI

 

Après l'assemblée générale annuelle de CMI a eu lieu l'élection du nouveau comité directeur chargé de gérer en 2013 notre club dépassant maintenant les 450 adhérents, mais en maintenant l'ambiance familiale des débuts. Pas de changement à la présidence puisque Bernard Giroud, fondateur du club, entame sa vingt-neuvième saison à la tête de CMI, assisté d'un bureau expérimenté qui assure une représentation de tous les courants sportifs du club : Patrick Gomet (vice-président), Denis Cresson (trésorier), Patricia Micoud, Marie-Laure Marillat, Valérie Chevallier au secrétariat et Fabien Simian-Mermier. La polyvalence est une des forces de ce comité directeur dont chaque membre est aussi pratiquant ou éducateur. De quoi rester en contact direct avec le terrain !

 

 photos : Sérieux à la tribune... avant de se défouler ensuite dans la soirée. Dirigeant, un rôle obscur mais vital dans une association 

CMI dans la peine

C'est une très triste nouvelle qui nous touche avec la disparition brutale d'Agnès Callet, qui donnait du temps au club malgré son combat contre la maladie, avec courage et discrétion. Bien peu savaient l'épreuve qu'elle affrontait depuis des mois et nous la soutenions avec nos faibles mots. Quand des forces lui revenaient, elle aidait à l'encadrement des enfants comme monitrice suppléante, au Trigolo, aux compétitions Jeunes. Après avoir participé autrefois à la séance familiale ou à la marche.

Pour notre AG, il était prévu qu'elle tienne son traditionnel stand de la Boutique CMI  et nous nous étions vus il y a quelques jours encore. Nous avons appris son décès en début de semaine ce lundi 3 décembre 2012, après une hospitalisation d'urgence, et nous avons une très forte pensée pour elle, pour sa famille et pour sa fille Orane également à CMI. Nous étions nombreux lors des obsèques le jeudi 6 décembre à 10h30 en l'église de Vourey (dons en faveur de la recherche contre le cancer). Nous lui rendrons hommage en fin d'AG samedi.

                      

           

           photo : Agnès, une bénévole exemplaire - Au temps heureux du groupe de marche (au centre)    

Cocorico sur la montagne !

Suite à nos brillants résultats en Coupe de France de Montagne, La FFA nous a transmis une invitation (4 personnes) pour la remise du Challenge Montagne qui se déroulait le samedi 1er Décembre 2012 à Montrond-les-Bains. CMI était représenté par Valérie Chevallier et Renaud Pérenon, représentants de nos équipes H/F (2èmes), et Patricia Martigne et Geoffrey Gras (dans Top 5 national). Ludovic Pellé, 3e au Championnat de France, se joignait à eux. La nouvelle Coupe de France 2013 sera connue bientôt, mais la motivation de CMI est déjà en marche.

   photos (merci Esclops) : Valérie et Patricia sur le podium féminin - Renaud et Geoffrey sur le podium masculin

photo : Pour revivre ces moments magiques (... à part la redescente en bétaillère au Semnoz)

 

Journée Propreté

Une journée de rangement et de nettoyage des locaux de CMI au stade pour une douzaine d'adhérents du club avant la prochaine livraison de matériel. Avant et après la pause casse-croûte, ils ont vraiment bien travaillé ! Tout est rangé, propre, en ordre (et devra le rester...) pour une utilisation fonctionnelle et agréable par tous les éducateurs. Merci à eux !

    photos : Tout le matériel sorti au soleil pendant la pause - Ca perce et ça visse pour monter des étagères

 

Bons anniversaires !

 Le futur relais 4x100m américain ? Le retour des Rolling Stones ? La bande à (Jean) Bonnot ? Un nouveau boy's band ? Des Daltons de rechange ? Non... Ils sont nés (presque) en même temps : Laurent, Pierre, Christian et Eric vont fêter en familles leurs … 180 ans ! Au milieu du gué entre V1 et V2, ils abordent avec zénitude cette nouvelle étape. Bon vent !

 

 

 

photo : les mêmes croqués par Val

 
Nouvelle formation ABC 2013

Devant le succès du précédent stage qui affichait complet, une 2e formation ABC (préalable à toute autre formation en Athlé ou course) aura lieu les 23/24 Mars 2013 sous l'égide la FFA, cette fois encore à Voiron (ex-Creps), près de chez nous. Belle occasion pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances personnelles et leurs compétences d'encadrement au sein du club qui prendra en charge financièrement cette formation. Attention : places limitées ! Dans l'ordre d'arrivée des demandes. Demander au président une Fiche d'inscription.

Pour info : Le nouveau responsable de ces formations sera désormais Loubna HASSEINE en remplacement d'Alain Bonardi.

ASSISES TECHNIQUES

Samedi 1er décembre 2012 à Bourgoin, la Ligue invite les entraîneurs de clubs à participer aux premières «Assises techniques» qui se dérouleront au siège de la LARA à Bourgoin. Cette journée comprendra un bilan des actions techniques effectuées en 2012 et un travail en commissions. Programme :
9h30 à 10h : Accueil puis Ouverture des assises ? Bilan 2012 et informations des CTS ? Échanges sur des thèmes divers

11h15 à 12h45 : 4 tables rondes : Les jeunes, compétitions et suivi - Les compétitions CJES - Le suivi des athlètes - Athlé Santé Loisir (marche nordique, Athlé Santé, axes de développement, problématiques des clubs)
13h à 14h30 : Buffet puis Retours sur les tables rondes - 16h à 16h30 : Bilan et clôture des assises.
Pour faciliter l’organisation et la réservation pour le buffet, nous demandons aux personnes de CMI intéressées de s'inscrire auparavant auprès de
collard.ph@wanadoo.fr (+ copie au club), en précisant la commission à laquelle vous souhaiteriez participer.

Bienvenue Axel

Sandra Michallat avait participé à la Coupe de France de montagne avec CMI, puis avait pris quelque repos. Le motif ? Il s'appelle Axel : il est né le 17 septembre 2012 à 00h57 au CHU de Grenoble (3,230 kg pour 51 cm) Félicitations à Sandra et Serge qui ont donné un petit frère à Chloé, 2 ans et demi. Et Sandra, maintenant, on t'attend !

Formations sportives financées par le club

Le club peut financer les stages de formation fédéraux suivants ; candidatures à faire auprès de CMI dans les (courts) délais imposés.

. formations ABC (indispensable pour accéder aux autres formations) et Adjoint hors stade (2 formations distinctes) des 6 et 7 octobre 2012 à Voiron : clôture des inscriptions lundi 17 septembre

Autres dates de formations :

  • 1° niveau formateur des moins de 12 ans, 1° formateur des moins de 16 ans (2 formations distinctes) des 10, 11, 24, 25, novembre 8 et 9 décembre à Voiron : inscriptions ouvertes jusqu’au 12 octobre 2012.
  • 1° spécialités demi-fond/marche, sprint/haies, sauts, lancers et Ep combinées des 10, 11, novembre à Voiron, puis du 14 au 17 décembre à Boulouris: inscriptions ouvertes jusqu’au 12 octobre 2012.
  • 1° niveau Hors Stade à Andrézieux-Bouthéon du 3 au 7 novembre 2012, inscriptions ouvertes jusqu'au 28 septembre 2012. (2° niveau Hors Stade à Andrézieux-Bouthéon du 1er au 7 novembre 2012, inscriptions ouvertes jusqu'au 28 septembre 2012)

Des éducateurs à l'honneur

A chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI invitent les éducateurs et entraîneurs de Tullins et Vinay à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Cette année, c'est à Vinay que cette tradition a été récemment respectée le samedi 1er septembre 2012 puisqu'après avoir préparé le programme de la reprise et discuté des projets, animations et compétitions à venir, une quarantaine de cadres de CMI (et il manquait encore une dizaine de vacanciers) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour de la bonne table de l'Atalante dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger aussitôt dans le bain de l'athlétisme. Une belle soirée, bien méritée pour tous ces bénévoles qui encadrent plus de quatre cent cinquante licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine. La reprise aura lieu le mercredi 12 septembre sur Tullins et le vendredi 14 septembre sur Vinay.


photo : Une joyeuse assemblée autour d'une table... provisoirement vide

Marche nordique : stages de formation réussis

C'est une formation vraiment très (trop ?) pointue qu'ont suivie Dominique et Christine, deux de nos animatrices de Marche nordique, au cours de deux week-ends complets à Méjannes-le-Claps pour la théorie et la pratique, complétés par une formation aux Premiers Secours. Merci de leur implication et de leur travail. car elles ont dû plancher sur la physiologie (les filières energétiques), l'anatomie (fonctionnement du coeur, les os, les muscles, le système nerveux...), la sécurité sur le terrain, la lecture de carte et l'orientation, la gestion de groupe, le marketing, et rédiger un rapport de dix pages avec présentation du club, description de neuf séances de marche nordique et d'un événement de promotion avec budget. Ouf !
Il faut dire que cette formation est nouvelle et qu'il faudra du recul pour l'affiner et l'adapter au public encadrant. Elles ont passé ce concours avec brio et ont eu droit aux félicitations de la formatrice. Il ne reste plus que la correction du dossier(résultat durant l'été). Mais vues les notes déjà acquises, ce ne devrait pas poser de problème. Bravo !

CMI au Forum de Tullins le 8 septembre 2012

Le  Forum de la Vie locale aura lieu à Tullins le samedi 8  septembre 2012 (de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) aux gymnases Escoffier et Mauduit. Avec ce Forum, les Tullinois et toute la région pourront découvrir le dynamisme et la diversité du monde associatif et culturel... et particulièrement de CMI. On se souvient que l'an dernier, cette première édition du Forum avait suscité beaucoup de contacts et de rencontres sur notre stand, très fréquenté.
Aussi le club aura besoin de monde pour installer le stand à 9h00 (matériel, panneaux, documentation) puis présenter aux visiteurs toutes nos activités et sections : Kid Athlé, école d'Athlé, Athlé ados et adultes, Trail et Montagne, Marche nordique, Loisirs...
Bien que ce soit encore lointain, nous devons indiquer en mairie avant le 30 juin le nombre de personnes qui tiendront le stand (demi-journée ou journée), sachant que le repas de midi sera offert aux bénévoles du club. Merci de vous signaler au président avant le 30 juin !

Diplômes de dirigeant
Pour obtenir une labellisation du club par la Fédération (gage de qualité pour les adhérents et les partenaires publics et privés), il faut présenter et défendre un dossier... et impérativement respecter dans l'encadrement et la gestion un grand nombre de critères de qualité, dont un minimum d'officiels diplômés. Nous y parvenons avec difficultés et toute bonne volonté sera accueillie avec plaisir (voir le président). Cette saison, il faudra aussi avoir pour Tullins et Vinay un minimum de 4 dirigeants diplômés (nouveauté) à la suite d'un "contrôle de connaissances" portant sur les missions et tâches du dirigeant en général, avec des aspects techniques et administratifs. Le samedi 12 mai 2012, CMI présentait 4 candidats (hors président) que nous remercions pour leur dévouement en espérant qu'ils soient suivis d'autres : Marie-Laure Marillat, Pierre Jaillot, Fabien Simian-Mermier et Goulwenn Couléou. D'après certains "bruits de couloir", ils auraient passé cette étape avec réussite !  Bravo à eux !

Trophées Tullinois du sport 2012

 

Maurice MARRON, maire de Tullins, Jo INNUSO, président de l’Office municipal des sports, et CMI ont le plaisir de vous inviter à la remise des “Trophées Tullinois du sport” samedi 24 mars 2012 à 18h30, salle Jean Moulin (bâtiment la Pléiade), cérémonie suivie d’un apéritif dinatoire avec ambiance musicale. CMI a un lauréat. Qui ? Réponse bientôt...

Et le gagnant est... Fabrice GRAND, athlète complet et entraîneur écouté et motivant pour ses jeunes troupes du samedi matin, présenté au public par le discours du président de CMI. Elément précieux lors des Interclubs d'athlétisme, il se dévoue souvent pour des épreuves qui font un peu peur comme les haies ou le lancer du disque, et on le voit toujours à la conclusion, dans le relais 4x100m dont il est capitaine. Mais c'est en Décathlon et ses dix épreuves en été (et sa formule hivernale le Pentathlon en salle avec 5 épreuves) qu'il donne sa pleine mesure. Il a été deux années de suite sur le podium du Championnat de France, comme récemment à Mondeville en Basse-Normandie. Un podium qui doit valoir un billet au prochain Championnat d'Europe en Tchéquie. Dirigeants, entraîneurs et jeunes de CMI étaient nombreux autour de lui pour le féliciter et terminer autour d'une table.

     photos : Fabrice sur scène avec CMI - Fabrice à table avec CMI - Autres photos dans Album CMI en Liens

Maxime... bébé CMI

 

Maxime est né en janvier 2012, fils de Fabien Tcheordukian et Madame. Il a empêché son père de disputer le cross départemental. Pour la peine, il s'inscrira à CMI dès l'année prochaine. On lui tricote un maillot vert et or taille 12 mois. Félicitations aux parents... et à Maxime.

Je m'habille Manific'

Manific'Aventure

C'est le nom de l'association créée pour aider notre adhérent Maurice Manificat principalement à financer sa préparation olympique en ski de fond (il fut finaliste olympique aux JO de Vancouver et ambitionne de l'être à nouveau à Sotchi, en plus des compétitions européennes et mondiales qu'il dispute). Sans oublier la course de montagne avec CMI l'été venu. Maurice : "Progressivement l'association devient mon Fan-Club. Elle permet de fédérer mes supporters par l'adhésion à l'association grâce à une carte de membre, la vente d'accessoires permettant sa diffusion à un plus large public".  Infos sur http://mauricemanificat.over-blog.com/

Les accessoires disponibles

ludodupont canaries2011 6 GILETS SANS MANCHES "FISCHER" floqués au nom de l'association (vêtement technique déperlant, toutes tailles XS, S, M, L, XL) Prix : 40 €

TOURS DE COU de marque "BUFF®"

  (multi-usage été-hiver, tissu léger, protège du froid et du vent, taille unique) Prix : 10 € buffmanificaventuretwitter  photo : Coucou, c'est qui ?

 

Ils (elles) rejoignent CMI en 2012

 Tous nos champions ont resigné avec plaisir (dont Maurice Manificat, notre finaliste olympique en... ski de fond et Julien Chorier, récent vainqueur de la Diagonale des Fous), preuve de leur attachement au club et à ses valeurs. Mais nous restons aussi très attentifs à la masse des "amateurs", indispensables à la vie et à l'ambiance du club où chacun a sa place. Attirés par "l'esprit d'équipe CMI" et sans aucune considérations financières, ils (et elles) intégrent les équipes compétition adultes de CMI dans les diverses disciplines.

Hommes :
- Christophe Le Saux, vainqueur de nombreuses épreuves internationales longue distance sur les 5 Continents, dont l'Outback d'Australie

- Nicolas Buys, ancien vainqueur du Grand Duc, épreuve-phare de Chartreuse, mais à l'aise partout

- Julien Miguel, de retour au club, bon spécialiste du 800m (3e du Championnat de l'Isère 2011) mais capable de s'orienter vers d'autres disciplines, on l'a bien vu à l'Ekiden

- Sébastien David, un jeune senior lui aussi de retour au club et à l'aise en tous terrains

- Guillaume Tramond, un jeune senior qu'on a vu bien débuter à l'Ekiden et au 10km de Vénissieux

- Damien Cigolotti, vainqueur du FestiTrail

- Stéphane Bacconnier, vu au Sacré Trail sur le podium Seniors

- Jean-François Delamarre, spécialiste en V1 du 10km et du semi-marathon (1h12')

- Raphaël Neyret, ancien finaliste de la Coupe du Monde de Montagne en Juniors en 1991 qui revient en forme

- Mustapha Essaid (qu'on a vu à la fête de CMI), de multiples fois finalistes ou vainqueurs en Championnat de France, d'Europe et du Monde, et aux Jeux Olympiques de Sidney, qui a souhaité poursuivre l'aventure avec nous. CMI aura ainsi la particularité d'avoir eu des adhérents issus des 3 JO d'été, d'hiver et Para-Olympiques

 Femmes :

- Alexandra Rousset, déjà gagnante de la Diagonale des Fous et qui se met à la route (marathon) et à la montagne

- Elodie Chapus et Alice Pelat, jeunes spécialistes du trail et qui pourraient venir en montagne l'été

- Florence Forbes, vue sur le podium de la Montée des Trois Communes

Election du bureau 2012 de CMI

Après l'assemblée générale annuelle des "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) a eu lieu l'élection du nouveau comité directeur chargé de gérer en 2012 notre club dépassant maintenant les 400 adhérents. Pas de changement à la présidence puisque Bernard Giroud, fondateur du club, entame sa vingt-sixième saison à la tête de CMI, assisté d'un bureau expérimenté qui respecte la parité et assure une représentation de tous les courants sportifs du club : Patrick Gomet (vice-président), Denis Cresson (trésorier), Pierre Jaillot ; secrétariat-animations : Patricia Micoud, Marie-Laure Marillat et Valérie Chevallier. En 2012, certains dirigeants anciens (Jean Robert, Bernard Edouard, Paulette Capon) ont annoncé leur intention de souffler un peu, mais restent membres du club. La polyvalence est une des forces de ce comité directeur dont chaque membre est aussi pratiquant ou éducateur. De quoi rester en contact direct avec le terrain !

                             
                                                                          photo : - Un bureau expérimenté

CMI reçu par la FFA

La Fédération Française d'Athlétisme et la Commission Nationale des Courses hors stade organisaient au Centre de Congrès de Montrond-les-Bains (Loire) une cérémonie officielle de récompense des clubs et athlètes titrés lors du Challenge National de course de Montagne 2011.  CMI était donc parmi les invités en présence du président de la FFA Bernard Amsallem, du directeur technique national Gani Yalouz et du président du Hors stade, Michel Huertas. 
Notre délégation comprenait six représentants et fut appelée plusieurs fois sur scène pour les brillantes places obtenues par l'équipe masculine (3e), l'équipe féminine (2e) ainsi que Patricia Martigne (5e française) et Ludvik Fernandes (1er junior). Quinze athlètes masculins de CMI  et six  féminines du club sont encore classés dans le Top 100 National.

Rappelons que le club avait franchi toutes les étapes successives de cette Coupe de France. Les dix "travaux d'Hercule" de CMI ont eu pour cadre les sites suivants : Col de Vence (Alpes Maritimes), Grand Ballon en Alsace, Grimpée du Semnoz (Haute-Savoie), le mont Ventoux (Vaucluse), la Crémaillère à Luchon (Pyrénées), Nid d’Aigle à St Gervais, Grimpée du Montoncel à Lavoine (Allier), la Madeleine à Tardets (Pyrénées), Courch’ à pied à Courchevel et Montée de L’Aubisque (Pyrénées). De longs déplacements, mais dans une ambiance débridée pour une saison exceptionnelle. "Un avant-goût de la prochaine", nous promettent déjà les athlètes de CMI... Programme 2012 en pages Calendrier.

photo (merci Valérie) : 3e place pour l'équipe masculine (à droite)

Autres photos dans l'Album Photos de CMI (en Liens)

Yaelle, Gabriel... bébés CMI

Le 2 juin 2011 est née Yaëlle, fille de Marie et de Laurent SCHWARTZ (du groupe du mercredi soir). Poursuivie de près par Gabriel, fils d'Alexandre Naudin et Madame. Félicitations !

Pour préparer la saison 2012 avec nos encadrants

A chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI invitent le " Conseil d'Administration" du club - éducateurs, dirigeants, officiels, entraîneurs anciens ou nouveaux de Tullins et Vinay - à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active sur l'année. La tradition a été respectée le vendredi 26 août 2011 à l'Ombrage Rêvé (malgré le déluge tombé ce soir là) pour plancher sur le programme de la reprise et discuter des projets, avant de passer autour d'une bonne table dans une ambiance toujours très conviviale. Une bonne assistance malgré l'absence de certains vacanciers chanceux. Mais il nous faut encore de l'aide pour encadrer certains groupes (ados, Kid athlé, école d'athlé)

                

                                         photo : à table après la réunion ; les verres sont encore vides...

Quatre cents adhérents à CMI !

A une semaine d'écart, CMI a atteint deux sommets symboliques qui paraissaient inaccessibles il y a quelques années : d'abord le 400e adhérent pour CMI (Marie-Hélène Rousselet, animatrice de la Marche nordique) ce qui en fait le troisième club de l'Isère derrière les grandes villes de Grenoble et Bourgoin. Et aussi le 300e adhérent pour le secteur de Tullins (Anne Godefroy, encadrante de la Marche nordique, dernière activité en date du club), le groupe de Vinay dépassant quant à lui la centaine de licenciés et étant promis à un bel avenir.
Au-delà des chiffres, c'est aussi une organisation très structurée, avec un comité directeur stable et des dirigeants dévoués (dont certains comme Jean Robert et Bernard Edouard devraient prendre du recul après une vingtaine d'années d'exercice) ainsi qu'une cinquantaines d'éducateurs, entraîneurs et moniteurs qui permettent aux sportifs de tous âges de se livrer à leur passion, quelque soit le niveau de pratique, du débutant au champion.

Maurice licencié !

On sait que notre Maurice Manificat (finaliste olympique en ski de fond) est licencié en course à pied à CMI. Il participe d'ailleurs à la Coupe de France de Montagne avec nous. Depuis peu, il est également licencié en... Biologie. La tête et les jambes ! C'est le premier athlète de haut niveau à arriver au bout de sa licence après 6 années d'assiduité (cursus universitaire aménagé) à l'Université Joseph Fourier. Félicitations !

Bienvenue Maë !

La petite Maë est venue au monde le mardi 10 mai à 19h10 pour 3 kg 050 de bonheur au foyer de Sandra Ferret et Benoît Exbrayat, tous deux adhérents de CMI. La famille vert et or s'agrandit, félicitations à eux et bienvenue à Maë ! Le nouveau papa : "L'épreuve a été longue mais tout le monde se porte bien ! Nos fractionnés, c'est de la rigolade par rapport à l'accouchement". Autour d'un pot de l'amitié, le club lui a offert une petite cagnotte pour acheter ses premières baskets, ainsi qu'à Eliette, autre récente arrivée (voir ci-dessous). Les deux familles remercient leur groupe et le club.

   Maë en plein effort

INFOS FORMATIONS 2011 - 2012

Trois filières de formation sont proposées, dont les frais sont pris en charge par CMI : entraîneur des moins de 12 ans, entraîneur des moins de 16 ans, entraîneur de spécialités (hors stade, marche nordique, sprint/haies, demi-fond/marche, sauts, lancers). Dans chaque filière organisée en degrés, une entrée commune est proposée : c’est l’ABC.

Niveau & Filières (contacter rapidement le président si vous êtres intéressés, les places sont limitées)

ABC
-       Date et lieux : les 1 et 2 octobre 2011 à Voiron
-       Frais d’inscriptions : 80€ incluant l’hébergement et la restauration (pris en charge par CMI)
-       Inscription : d'avance via le club
-       Evaluation : pas d’évaluation spécifique à l’ABC


 Adjoint Hors stade
-       Date et lieux : les 1 et 2 octobre 2011 à Voiron (limité à 25 places)
-       Frais d’inscriptions : 80€ incluant l’hébergement et la restauration (pris en charge par CMI)
-       Inscription : d'avance via le club
-       Evaluation : pas d’évaluation spécifique à cette formation, pré-requise pour poursuivre la formation HS.


1er degré : Entraîneur des – de 12 ans
-       Conditions : avoir participé à l’ABC, licence à jour.
-       Dates et lieu : 11 au 13 novembre 2011, puis 27 et 28 novembre 2011 à Voiron
-       Frais d’inscriptions : 160€ (formation, hébergement et restauration) + 80€ de caution restituée en cas de réussite à l’examen  (pris en charge par CMI)
-       L'évaluation se fait après le stage le samedi 24 mars 2012 à Voiron.
-       Inscription : d'avance via le club


1er degré : Entraîneur des – de 16 ans
-       Conditions : avoir participé à l’ABC, licence à jour.
-       Dates et lieu : 11 au 13 novembre 2011, puis 27 et 28 novembre 2011 à Voiron (40h)
-       Frais d’inscriptions : 160€ (formation, hébergement et restauration) + 80€ de caution restituée en cas de réussite à l’examen  (pris en charge par CMI).
-       L'évaluation se fait après le stage le samedi 24 mars 2012 à Voiron.
-       Inscription : d'avance via le club


1er degré : Entraîneur de spécialité hors stade
-       Conditions : titulaire de l’ABC et Adjoint HS.
-       Dates et lieu : du 24 octobre au 28 octobre 2011 à Andrézieux-Bouthéon (à partir du 22 pour ceux qui ne sont pas titulaires du module « AHS - adjoint hors stade »)
-       Frais d’inscriptions : A CONFIRMER 220€ (formation, hébergement et restauration) - 300€ pour ceux qui commencent le 22 octobre car n’ont pas l’AHS  (pris en charge par CMI)
-       Inscription : frederic.taillard@athle.org ou 06.27.23.83.52. Informer CMI. Date limite d’inscription le 30 juin 2011. 


1er degré : Entraîneur de spécialité sprint/haies, demi-fond/marche, sauts, lancers
-       Conditions : avoir participé à l’ABC et être à jour de sa licence.
-       Dates et lieu : 11 au 13 novembre 2011, puis 27 et 28 novembre 2011 à Voiron (40h)
-       Frais d’inscriptions : 160€ (formation, hébergement et restauration) + 80€ de caution restituée en cas de réussite à l’examen  (pris en charge par CMI).
-       L'évaluation se fait après le stage le samedi 24 mars 2012 à Voiron.
-       Inscription : d'avance via le club


2ème degré : Entraîneur des – de 12 ans et – de 16 ans.
-       Conditions : être titulaire du 1er degré entraîneur -12 ans ou –16ans.
-       Dates et lieu (à déterminer) : mis en place au niveau de la zone Sud est sans doute en mars ou avril 2012.
-       Frais d’inscriptions : environ 300€ (formation, hébergement et restauration) pris en charge par CMI
-       L'évaluation se fait après le stage.
-       Pré-Inscription : d'avance via le club.


2ème degré : Entraîneur de spécialité hors stade
-       Conditions : être titulaire du 1er degré hors-stade ou être titulaire de l’ancien HS niveau 2
-       Dates et lieu : A CONFIRMER du 22 octobre au 28 octobre 2011 à Andrézieux-Bouthéon
-       Frais d’inscriptions: A CONFIRMER  300€ (formation, hébergement et restauration) pris en charge par CMI
-      Inscription : frederic.taillard@athle.org ou 06.27.23.83.52. Informer CMI. Date limite d’inscription le 30 juin 2011.
 

2ème degré : Entraîneur spécialité sprint/haies, demi-fond/marche, sauts, lancers
-       Conditions : être titulaire du 1er degré entraîneur de spécialité ou équivalence.
-       Dates et lieu : du 28 octobre au 2 novembre 2011 à Houlgate
-       Frais d’inscriptions : 300€ (formation, hébergement et restauration) pris en charge par CMI.
-       Inscription : information alain-bonardi@wanadoo.fr. Informer CMI. Date limite d’inscription 28 septembre 2011.
-       L'évaluation se fait après le stage

Bienvenue Eliette

On a du mal à le croire parce que naître un 1er avril, mais... Eliette serait née au foyer d'Audrey et Christian, tous deux membres (actifs) de CMI : 2,370 kg et 45,5 cm. Malgré son petit gabarit, la nouvelle petite CMI se porte à merveille et pousse déjà la chansonnette ! La maman pète la forme et le papa est sur les genoux. D'habitude, c'est pas l'inverse ? 

Formation d'officiels CMI

Vous savez l'importance pour CMI d'avoir à l'avenir des juges officiels formés, indispensables bientôt dans toutes nos organisations sportives (sur piste ou hors stade), et aussi pour pouvoir participer à certaines compétitions qui sans cela seront interdites à nos athlètes (Interclubs, championnats dép. ou régionaux).

Une réunion de formation/information "Juge départemental" accessible à tous était organisée le 24 mars à Moirans par JP Bagriot, président du Comité de l'Isère et juge national. Neuf CMI y ont assisté ; merci à eux. Le club cherche encore d'autres personnes à présenter à la prochaine session (parents, athlètes, éducateurs). Pour valider cette formation, il faudra officier sur 5 manifestations sportives

Adieu à Bernard

Membre de CMI depuis la fin de la saison 2010, Bernard Vial-Molly avait su s'y faire apprécier par sa discrétion, sa motivation, son esprit de camaraderie. Il avait avec l'équipe des projets de courses et de trails, s'entraînait régulièrement du côté de la Chartreuse et intervenait avec justesse sur notre forum officieux (sous le pseudonyme de Muddyfox). Il nous a quitté un soir de février 2011, brutalement terrassé au retour du travail. Nous assurons son épouse Sandrine et ses quatre enfants ainsi que sa famille de toute notre sympathie et de nos pensées affectueuses. Le club était bien représenté aux obsèques, le vendredi 11 février 2011 à 9h30 en l'église de Coublevie. Une enveloppe circulera dans son groupe afin de faire un geste de solidarité envers sa famille.

photo : L'image que l'on gardera de lui, souriant à minuit, au départ de la SaintéLyon

Ils (elles) rejoignent CMI en 2011

A la faveur d'un déménagement en Isère ou attirés par "l'esprit d'équipe CMI", ils (et elles) intégrent les équipes Compétition adultes de CMI :

Hommes : Benoît Laval (ex-ACO Firminy, 1 sélection en équipe de France de trail), Julien Chorier (ex-Chambéry, spécialiste de l'ultra-trail), Yannick Vittoz (ex-ALSM, ancien vainqueur du Sacré Trail), Julien Pouget (ex-Montpellier), Mohamed Bryk (ex-Bastia), Michel Aragon (ex-CSBJ), Jean-Christophe Barbera (ex-As Fontaine, spécialiste Montée), Geoffrey Gras, Benjamin Holliger, Vincent Guérin, Florent Murillon, Christophe Carpentier, Laurent Schwartz, Thomas Gomez, Olivier Médard...

Femmes : Claudie Royon (ex-ACO Firminy), Marie-Laure Glénat, Corine Naon, Nathalie Gallo, Sandrine Baritello, Murielle Gavinet, Vinciane Lequeux, Sandra Michallat, Céline Tuduri...

Après un arrêt, une blessure, une maternité, une absence, ils retrouvent les rangs de CMI :
- Yannick Buzzarello - Nicolas Cassiau - Alexandre Naudin - Yannick Perrin - Sandrine Porrot - Lucie Bouley - Véronique Coulon...
et d'autres encore à venir... Bienvenue à toutes et tous !

Récompense nationale pour CMI en course de montagne

On se souvient du périple de CMI en Coupe de France de course de montagne et de son accession dans le dernier carré de ce Challenge National. Une cérémonie officielle de récompense des cinq meilleurs clubs français titrés était organisée le samedi 18 décembre à Montrond (Loire) en présence de toute la direction de la Fédération Française d'Athlétisme, le président Bernard Amsallem et le DTN Gani Yalouz en tête, ainsi que la Commission Nationale des Courses hors stade (CNCHS) présidée par Michel Huertas, en présence de nombreux athlètes des équipes de France de montagne, mais aussi de cross, de trail, de marathon, de 100km.
Une bonne compagnie pour le club qui fut bien reçu et appelé plusieurs fois sur la scène du Palais des Congrès pour les 4e places obtenues par l'équipe masculine, l'équipe féminine et Patricia Martigne. Pour représenter le club, étaient présents Patricia Martigne, Valérie Chevallier, Isabelle Généreux et Sandra Ferret représentant l'équipe féminine de CMI, classée 4e, ainsi que Patrice Maury, Benoit Exbrayat et Bernard Giroud représentant l'équipe masculine de CMI, classée 4e aussi. Un chiffre 4 que les coureurs de CMI aimeraient raboter d'une unité en 2011.

 

photos : Les féminines avec le DTN Gani Yalouz - Montrond by night (une étoile dans la nuit)

 

Avec Maurice en Coupe du Monde
Une délégation de CMI avait pris la direction de La Clusaz les 18 & 19 décembre 2010 pour soutenir Maurice Manificat, cette fois sur des skis avec l'équipe de France (après la course de montagne avec CMI). Belle ambiance côté supporters, même si côté course, Maurice est déçu : il finit 28e après une sorte d'hypoglycémie à mi-course qu'il ne s'explique pas trop (PS : on ne risquait pas ça à Montrond-les-Bais, voir plus haut). Les parents de Maurice ont bien apprécié notre venue et CMI s'est fait remarquer par une gigantesque "banderole naturelle" tracée dans la neige et visible d'hélicoptère : "Momo, envoie du gros !" Explicite !
 
photos : Maurice à la bagarre (dossard 14) - Une partie des supporters CMI

Le Bureau du CMI-Tullins pour 2011

Après l'assemblée générale annuelle de CMI a eu lieu l'élection du nouveau comité directeur 2011. Pas de changement à la présidence puisque Bernard Giroud, fondateur du club, entame sa 26e saison à la tête de CMI, assisté d'un bureau expérimenté qui respecte la parité et assure une représentation de tous les courants sportifs du club : Patrick Gomet (vice-président), Bernard Édouard (trésorier et intendant), Paulette Capon (trésorière adjointe) ; secrétariat-animations : Patricia Micoud, Marie-Laure Marillat et Valérie Chevallier. Autres membres : Jean Robert (siège social) et Pierre Jaillot. Leur polyvalence est une des forces de ce comité directeur dont chaque membre est aussi pratiquant ou éducateur. De quoi garder le ontact direct avec le terrain !

           

Formation 2011 et nouveaux officiels

Félicitations à Denis Cresson, nommé Juge de Lancer départemental, et Michel Bajat, nommé starter départemental, qui ont officié tout au long de la saison passée, et rejoignent Ludovic Dupont (juge régional diplômé) dans la première liste d'officiels de CMI. D'autres devront les rejoindre, car c'est une condition pour que le club puisse participer à certaines compétitions ou en organiser. Une formation sera proposée sur place à Tullins début 2011 et nous en reparlerons.

Par ailleurs, une formation 2e degré "entraineurs formateurs des moins de 12 ans et moins de 16 ans" est programmée par la FFA du 29 mars au 3 avril 2011 à Voiron (date limite d'inscription 18 février 2011). Le coût de 300 euros (formation, hebergement et restauration) peut être pris en charge par CMI. Rappel: cette formation est ouverte aux entraîneurs titulaires du diplôme 1e degré formateur moins de 12 ans ou moins de 16 ans, animateur régional ou moniteur régional.

Tous avec Maurice !

Notre ami et adhérent CMI Maurice Manificat, membre de l'équipe Montagne de CMI... et récent finaliste olympique en ski de fond à Vancouver, repart pour une saison de ski en équipe de France (après avoir resigné à CMI, bien sûr).
Certains connaissent déjà Maurice, apprécient sa simplicité et sa disponibilité, son esprit d'équipe. Pour soutenir ses efforts, vous pouvez adhérer à l'association menée par ses parents (supporters CMI aussi, dont nous avons fait la connaissance à Megève, lors de la Coupe de France de montagne). Mentionnez bien que vous êtes de CMI.
Consulter le blog http://mauricemanificat.over-blog.com/p ... 31088.html

Les athlètes de CMI solidaires du Téléthon
Ca ne sera pas une compétition mais plutôt une animation sportive sans premiers ni derniers. CMI participera au Téléthon à Vinay le vendredi 3 décembre de 18h à 20h, ce qui remplacera les séances d'entraînement jeunes et adultes, en organisant ses "Relais du Coeur" ouvert à tous. Il s'agit d'un parcours pédestre à allure libre - course ou marche - au départ de la salle des fêtes (circuit d'environ 2 km) à accomplir seul ou en groupe ou en famille le plus grand nombre de fois selon les possibilités de chacun. On peut commencer et finir à n'importe quel moment entre 18h et 20h. L'objectif serait de viser symboliquement le 100km/h ! (au total 100 tours en deux heures).
Le pointage des tours s'effectuera devant la salle des fêtes où il sera possible de s'inscrire, de se changer (vestiaire), de se reposer et de se restaurer. L'inscription au relais sera gratuite, gérée par le CMI-Vinay, mais des dons libres seront possibles dans l'urne du Téléthon pour "acheter" symboliquement chaque tour effectué. Le club invite les athlètes et leurs familles à participer et marquer leur implication dans la solidarité envers les malades. Beaucoup d'autres animations auront lieu en même temps le vendredi soir et tout le samedi, coordonnées à Vinay par l'association des Donneurs de sang. A Tullins, dans un autre genre, ce sera avec les commerçants d'ACTIF, le concours de la plus grande bûche de Noël (300 mètres !) dont on pourra acheter et manger des parts.

Face à Christophe Lemaître

Lors du récent Forum mensuel du Dauphiné Libéré invitant une dizaine de lecteurs sélectionnés à rencontrer et interviewer un grand sportif, c'est Lisa qui a porté les couleurs de CMI. Déjà assez astucieuse pour avoir fait signer son maillot de club par Marie-Jo Pérec, triple championne olympique, elle a rajouté Christophe Lemaître à son "palmarès". Gageons que Serge était dans un coin... Merci à Stéphane Pulze, chef des sports du DL (et père d'Emma, de CMI).  

A voir sur :  http://www.ledauphine.com/sport/2010/10/08/christophe-lemaitre-a-la-rencontre-des-lecteurs

Forum des Sports 2010 Vinay & Tullins

CMI remercie les dirigeants, athlètes et éducateurs qui ont animé notre stand au Forum des Sports de Vinay le samedi 4 septembre (toute la journée) et de Tullins le samedi 11 septembre  (après-midi). L'occasion de nouer des contacts très profitables pour le club, tant chez les jeunes que chez les adultes. Si à Vinay l'affluence est habituelle, l'édition tullinoise fut plus riche que d'habitude en contacts. Nos amis du Roller étaient aussi à nos côtés.

A Tullins et Vinay 

 

Bravo Léo !

Notre jeune adhérent Léo Viard, suite à son excellente saison en sprint record 11"40 au 100m), a été retenu pour un Stage fédéral Cadets du 27 au 31/08 à Hauteville avec les meilleurs athlètes de sa catégorie d'âge. Les séances techniques ont donc repris pour lui sur la piste de Tullins dans cette attente. Bravo Léo ! Il fait partie de cette jeune génération qui s'est trouvée en 2010 et qui promet.

Educateurs et dirigeants à l'honneur


A chaque intersaison, les dirigeants du club athlétisme de CMI invitent les éducateurs et entraîneurs de Tullins et Vinay à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active sur l'année. Tradition récemment respectée le 27 août 2010 puisqu'après avoir planché sur le programme de la reprise et discuté des projets, animations et compétitions, une quarantaine de cadres de CMI (et il manquait encore 10 vacanciers) ont conclu joyeusement cette réunion sous la houlette du président Bernard Giroud et autour d'une bonne table dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux arrivants de plonger agréablement dans le bain de l'athlétisme. Ils le méritaient bien pour encadrer près de quatre cents licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine.

La "cuvée 2011",un bon crû

Pas que les jambes

Notre jeune adhérent Benjamin Scellier (fils de Christian, médecin au club) vient d'être admis à la fois à Normale Sup Paris, Centrale Paris et Polytechnique, de grandes écoles de prestige. En définitive, il a choisi Polytechnique et il est évidemment ravi. Mauvaise nouvelle pour CMI : il va donc être basé à Palaiseau, à coté de Paris, donc éloigné des pistes tullinoises. Pour la petite histoire : heureusement que les épreuves intellectuelles lui ont suffi pour être admis, car il n'avait pas pu s'entraîner du tout à cause d'un problème de genou. Il a quand même eu un 15/20 sur 1000 m, sur ses acquis... (pour avoir 20/20, il faut le record de France). Bravo Benjamin !  

CMI au Décanation

Pour voir en action les grandes stars de l'athlétisme mondial et européen (et français), CMI envisage un déplacement au Décanation le samedi 11 septembre à 13h30 au Parc des Sports d'Annecy. Huit nations invitées (dont les médaillés au Championnat d'Europe de Barcelone, la Chine, les Etats-Unis, la Jamaïque...) et dix disciplines au programme. Rens. Pierre Jaillot ou Ludovic Dupont ou Valérie Chevallier pour co-voiturage. Tarifs préférentiels licenciés sur les billets d'entrée : voir site FFA http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/images/decanation2010/special-barcelone.pdf

Rencontres avec la municipalité

Après réunions en mairie avec le président et le trésorier de CMI, la municipalité serait d'accord sur les aménagements suivants, malgré les rigueurs budgétaires : changement du sable des sautoirs, installation d'un point d'eau potable près de la pelouse, installation d'une barrière mobile près du hangar de rangement (pour charrier les haies). La pelouse sera refaite cet été (et donc interdite d'utilisation depuis le 20 juin et jusqu'au 5 septembre 2010) avec 7km de tranchées de drainage supplémentaire. Nous sommes dans l'attente des conclusions du rapport d'audit sur l'état de la piste (signalé à de multiples reprises par nos soins) mené par un bureau d'expertise indépendant. D'indispensables rénovations sont nécessaires pour l'entretien et nous attirons l'attention de la municipalité depuis longtemps.

Le planning d'utilisation 2011 du terrain, de la piste et des vestiaires ainsi que du gymnase sera confirmé sous peu à l'issue de nouvelles réunions. Pour la cage de lancer principale ou annexe, la réflexion se poursuivra en mairie. Les éducateurs actuels ou futurs de CMI ont été contactés afin de préparer ce planning d'activités, en liaison avec les autres clubs utilisateurs, rugby et football (ce dernier club s'est engagé à nous aviser d'avance des tournois exceptionnellement rajoutés le samedi)

Confirmation plannings 2011 après autres réunions : nous conservons nos créneaux horaires au stade Valois de Tullins des mardis/jeudis (piste seule) et mercredi (17h00-19h30 pelouse+piste+ 2 vestiaires) et samedi (10h30-12h00 pelouse + piste+ 2 vestiaires) - Créneaux gymnase Mauduit mercredi 17h00-19h00 en horaires d'hiver et gymnase Condorcet samedi 11h-12h (mais à confirmer, remplacerait le créneau 8h-9h inutilisable pour des enfants)

Il déménage

Stephane Grancher (alias StephaneG) quitte la région tullinoise et vous adresse un petit mot : "Bonjour à toutes et tous, je ne serai pas des vôtres l'année prochaine pour cause de déménagement. Un grand merci au staff pour l'année passée à vos cotés. J'ai vraiment très apprécié les entrainements et l'ambiance au sein du club et en plus j'ai progressé ! J'avais prévu un pot de départ, mais évidement je n'ai pas eu le temps. Bonne continuation à tous ! Stephane"

Stages de formation Entraîneurs CMI

Divers stages de formation sont possibles, financés entièrement par CMI. Inscriptions urgentes via le club (nombre de stagiaires limités). Rens. complémentaires auprès du président. Beaucoup de motivation encourageante à CMI : déjà 7 stages d'éducateurs demandés (6 Tullins + 1 Vinay) : 4 en ABC, 1 en -12 ans, 1 en -16 ans. Et aussi : formation Logica : 3 stagiaires en cours de formation et logiciels commandés par le club ; formation juges : accord du Comité de l'Isère (JP Bagriot) pour une formation sur Tullins même ; il nous faudra proposer 2 dates au choix et au moins 10 candidats ; à voir lors de la réunion annuelle des dirigeants et entraîneurs Tullins/Vinay annoncée pour fin août/début sept.

 

Voici le détail des stages :

 

ABC (entrée commune aux divers stages)

-       Conditions générales d'inscriptions de la FFA, (18 ans, casier judiciaire vierge et licence à jour)

-       Date et lieux : les 9 et 10 octobre 2010 au CREPS de Voiron

-       Frais d’inscriptions : 75€ incluant l’hébergement et la restauration

-       Inscription : avant le 23 septembre 2010

-       Evaluation : pas d’évaluation spécifique à l’ABC, il n’y a pas de délivrance de diplôme.

 

  1er degré : Entraîneur formateur des – de 12 ans

-       Conditions générales d'inscriptions de la FFA, avoir participé à l’ABC

-       Dates et lieu : 11 au 14 novembre à Andrézieux-Bouthéon, plus 27 et 28 novembre 2010 à Voiron

-       Frais d’inscriptions : 150€ (formation, hébergement et restauration) + 75€ de caution restituée en cas de réussite à l’examen.

-       L'évaluation se fait après le stage le samedi 26 mars 2011 au CREPS de Voiron.

-       Inscription : avant le 23 septembre 2010 sauf si quota atteint avant.

 

1er degré : Entraîneur formateur des – de 16 ans

-       Conditions générales d'inscriptions de la FFA, avoir participé à l’ABC

-       Dates et lieu : 11 au 14 novembre à Andrézieux-Bouthéon, 27 et 28 novembre 2010 à Voiron (40h)

-       Frais d’inscriptions : 150€ (formation, hébergement et restauration) + 75€ de caution restituée en cas de réussite à l’examen.

-       L'évaluation se fait après le stage le samedi 26 mars 2011 au CREPS de Voiron.

-       Inscription : avant le 23 septembre 2010 sauf si quota atteint avant

 

Adjoint Hors stade

-       Conditions générales d'inscriptions de la FFA, (18 ans, casier judiciaire vierge et licence à jour)

-       Date et lieux : les 9 et 10 octobre 2010 au CREPS de Voiron (limité à 25 places)

-       Frais d’inscriptions : 75€ incluant l’hébergement et la restauration

-       Inscription : avant le 23 septembre 2010 sauf si quota atteint avant.

-       Evaluation : pas d’évaluation spécifique, c’est un pré-requis pour poursuivre la formation hors-stade

 

1er degré : Entraîneur de spécialité hors stade

-       Conditions générales d'inscriptions de la FFA, (18 ans, casier judiciaire vierge et licence à jour avec é années consécutives de licence)

-       Dates et lieu :             du 25 octobre au 29 octobre 2010 à Andrézieux-Bouthéon (à partir du 23 pour ceux qui ne sont pas titulaires du module « AHS - adjoint hors stade »)

-       Frais d’inscriptions : 220€ (formation, hébergement et restauration). (300€ pour ceux qui commencent le 23 octobre car n’ont pas l’AHS)

-       Inscription : avantle 30 juin 2010. Au delà les gens seront retenus dans la limite des places disponibles.

Une distinction pour CMI

Après le prix "Peps" (Public éloigné des pratiques sportives) reçu par CMI en 2008, une nouvelle action de CMI - les activités et animations à destination des jeunes de toutes les communes des cantons de Tullins et Vinay - a retenu en 2010 l'attention du jury dans le cadre de l'appel à projet national "Fais nous rêver" (commission Sport & Egalité des chances).

Le dossier CMI, présenté et défendu par le Président, a franchi déjà diverses étapes départementales et régionales et restait en lice parmi les ultimes projets retenus en Rhône-Alpes. C'était le seul à ce stade émanant d'un club d'athlétisme. Le lundi 31 mai 2010, il a été retenu par le jury du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l'Agence pour l'éducation par le sport à Paris. Le dossier a été présenté à Charbonnières par Valérie Chevallier et Bernard Giroud. Les principales institutions et organismes français gérant le sport, l'éducation et l'insertion sociale faisaient partie du jury. Pour la finale nationale, ce sont deux dossiers de clubs de rugby qui ont été retenus pour cette commission.

Juliette au Tour d'Europe

Notre amie Juliette (spécialiste du 400m haies et de la rigolade) entame avec sa petite famille un périple de plusieurs mois en camping-car autour de l'Europe. Voici l'adresse du blog sur lequel vous pourrez suivre ses aventures et lui laisser des messages : http://lesromanichelsco.unblog.fr   Départ début juin vers le Portugal et retour prévu fin Octobre. Bon vent !

En stages de formation et de secourisme

Educateurs : Nos amis Benoit Exbrayat et Serge Voisin, encadrants du groupe Ados à Tullins, ont suivi le stage de formation fédérale ABC au CREPS de Voiron afin de débuter une formation diplômante officielle (frais de stage pris en charge par le club). Si vous aussi vous souhaitez suivre des formation athlé ou course ou officiels ou informatique ou encadrement de jeunes, signalez-vous. Rien de plus facile.

Informatique : quatre membres du club (2 de Tullins et 2 de Vinay) vont suivre une formation (frais pris en charge par le club) sur la gestion informatique des compétitions (inscriptions et classements), cross, athlé ou hors stade. Indispensable à l'avenir. Merci Sylvie, Denis, Serge et Benoît. La formation de juges réclamée depuis des mois sur Tullins devrait se faire avant fin 2010 à une date à choisir (nombre minimum de stagiaires de CMI : 10).

Secourisme : CMI propose périodiquement à ses adhérents et éducateurs des sessions (gratuites) d'information ou de formation au secourisme, aux premiers secours ou à l'usage d'un défibrillateur animées par des professionnels. De nombreux adhérents ont déjà participé en fonction des places disponibles. Dans le cadre du Village sportif de l'Isère, trois CMI ont pu se familiariser à l'usage d'un défibrillateur (deux appareils sont en fonction à Tullins au gymnase et au stade, et bientôt sur Vinay aussi). Leurs impressions : "Ca c'est très bien passé, bien sympathique ! - "Très intéressant, ça donne envie d'en connaître plus, notamment le secourisme". 

En complément, les adhérents de CMI qui le souhaiteraient peuvent assister gratuitement une session de formation proposée par le Comité de l’Isère avec l’aide du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de l’Isère sur l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe. Cette formation, d’une durée d’environ 2 heures aura lieu

jeudi 24 Juin 2010 à 19h30 Espace René CRETIN – Stade Colette BESSON à MOIRANS. Inscription d'avance par le club (jusqu'au 20 juin).

Un trophée pour Valérie Chevallier
Une athlète de CMI a été distinguée par un Trophée du sport (avec cadeaux et fleurs) remis en mairie de Tullins en présence des élus locaux, de Maurice Marron, maire, d'André Vallini, président du Conseil général de l'Isère, del'OMS et des sportifs de la région : Valérie Chevallier, athlète (championne de l'Isère sur 400m) et aussi dirigeante et responsable de l'école d'athlétisme de CMI, le plus important groupe de jeunes de toute la région Rhône-Alpes (avec 194 licences Découverte).
En la personne de Valérie - qui n'était pas prévenue de cette distinction - c'est aussi toute l'équipe d'encadrement de CMI qui était associée à cet honneur. Un buffet a permis de "digérer" le discours du président...  Valérie et le président de l'OMS, Jo Innuso

Coucou Romane, Emélie et Manon!

Arrivée au sprint en février pour le titre de Première petite CMI de l'année 2010. Même la photo finish n'a pu les départager pour établir le podium. Toutes gagnantes ! Romane est arrivée au foyer de Juliette Bonnet et Sylvain. Elle a franchi - comme maman sait déjà le faire - toutes les haies de la naissance pour prendre le premier virage de la vie. Une course d'endurance est devant elle.

Au même moment, Manon tentait une manoeuvre audacieuse pour passer Romane sur la ligne. Elle est arrivée au foyer de Tanguy Homand et Laetitia ; elle vient rejoindre les jumeaux Adrian et Emilien très jeunes adhérents CMI eux aussi. Plus qu'un et ça fera un relais 4x100m.

Mais Emélie Fougères est venue se livrer au sprint et notre ami Mathieu - pourtant pas encore vétéran - n'a toujours pas récupéré de cette arrivée (c'est plus dur qu'un 3000m piste ?), avouant malicieux : "Emélie est très éveillée et on se dit que la nature fait bien les choses lorsque l'on voit son père..."  (photo)

PS du prés./wemmaster :  Ralentissez les parents, je ne suis plus le rythme...

 

Emélie (à gauche, en famille) et Romane (à droite) : félicitations à tous les parents et bienvenue à nos trois mini-mini-poussines !

Bienvenue Jeanne

Une future licenciée à CMI ! Jeanne est arrivée au foyer de Lucie Bouley et de Christophe au pied des pentes blanchies du Vercors. Elle a eu la délicate attention de naître juste le jour de la fête du club. Pile dans les temps ! Tout CMI se réjouit de la bonne nouvelle et adresse ses félicitations aux parents.

Grande fête de CMI !

C'est la soirée à ne pas manquer pour tout CMI grand ou petit, de Tullins ou de Vinay ou d'ailleurs : la grande fête de CMI ! L'assemblée générale des "Coureurs du Monde en Isère" est toujours un moment fort pour notre club. Le comité directeur, toujours dirigé par le président-fondateur Bernard Giroud, a mené l'édition 2009 en accueillant samedi soir un large public pour les vingt-quatre ans du club, en présence de Franck Présumey, adjoint en charge de la politique culturelle et sportive ; André Vallini étant excusé. Chaque dame et demoiselle recevait un bijou (merci à www.vosbijoux.fr)
Le club a clôturé sa saison avec un effectif en forte hausse de 276 adhérents, et la nouvelle saison débute fort, sous la direction de plus de trente entraîneurs. Athlétisme, cross, course sur route, marathons, trails, montagne, raid marche, footing... il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux, du débutant au champion. Les inscriptions sont encore prises pour la saison 2010 (ren. 04 76 07 98 22).

A la tribune avec les dirigeants -Dans la salle avec les athlètes

Le rapport moral exposé par le président rappelait la douzaine de manifestations organisées avec le soutien de bénévoles et de partenaires. Le rapport financier, énoncé par le trésorier Bernard Édouard, présente un bilan équilibré, grâce à une gestion à long terme et des subventions utilisées au mieux, dont la contribution municipale, vitale pour le club, et le soutien du Conseil Général de l'Isère et de la région Rhône-Alpes qui a décerné au club un prix pour ses actions en faveur des jeunes. Les cotisations restent à un prix très abordables malgré la hausse du coût des licences et des déplacements.

 

                     On se bouscule au portillon pour l'apéro - La Mère Noël a fait des heureux

Quant au rapport sportif, ce fut l'occasion de rappeler de bons souvenirs, illustrés par un fim et un diporama. Et au-delà des podiums, la participation de tous reste un but, modestes amateurs comme champions confirmés. Après les débats, l'élection du nouveau bureau (voir ci-dessous), l'arbre de Noël de l'école d'athlétisme et la remise de médailles aux bénévoles et aux meilleurs athlètes, il était alors temps de passer à la fête du club autour d'une bonne table et de nombreuses animations rassemblant les sportifs et leurs familles. Et dire que le lendemain matin à l'aube, certains partaient déjà en compétition à Vénissieux.

Comité directeur 2010 de CMI : Président Bernard Giroud, Vice-président Patrick Gomet, Trésoriers Bernard Édouard et Paulette Capon (membre faisant fonction d'adjointe), Secrétariat Patricia Micoud, Marie-Laure Marillat, Valérie Chevallier. Autres membres : Jean Robert (siège social), Pierre Jaillot (resp. des jeunes).

Soirée Halloween

L'office des Sports de Tullins et les clubs tullinois vous propoent un repas dansant Halloween le samedi 31 octobre 2009 à 20h30 à la salle des fêtes (ne pas confondre avec la fête de CMI du 21 novembre qui elle est absolument "obligatoire" pour tout CMI qui se respecte). Billets Halloween à vendre avant le 15 octobre le mercredi à la permanence CMI (20E adultes/10E enfants)

-

Forum des Sports de Tullins

Merci à la douzaine de dirigeants et éducateurs qui ont animé notre stand au Forum des Sports de Tullins le samedi 12 septembre ; une bonne fréquentation pour CMI et des contacts noués qui déboucheront sur des essais.  Je passe sur le gâteau au chocolat (merci Marie-Laure) que je n'ai fait que goûter...

 

Du côté de chez Swän

Félicitations à Mickael Picat (licencié à CMI-Vinay) et à Madame - et au petit frère Kylian - pour la naissance de Swän le 15 août 2009. Travailler un jour férié, ça commence bien... Avec un gabarit déjà impressionnant (51cm et 4,50kg à 1 jour), c'est un futur lanceur.

La licence est prête !

 

Une soirée d'évasion avec Régis

Notre adhérent Régis Cahn sera à l'honneur lors de la 23ème édition du festival Fontaine en Montagne qui s'intéresse aux montagnes d'ici et d'ailleurs et réunit tous les gens passionnés par le voyage, la rencontre, l'aventure ou le sport.
Une soirée qu'il co-animera sera spécialement dédiée à une des ses passions - le ski de randonnée nordique - mardi 6 octobre à 20h30 salle Edmond Vigne à Fontaine, en collaboration avec le Parc Régional du Vercors.
Le ski de randonnée nordique se prête à l'évolution en moyenne montagne et sur des terrains variés : forêts, prairies, plateaux et vallons. Il permet de cheminer à son rythme dans de grands espaces, en toute liberté et dans le respect de l'environnement. Régis : "L'idée de cette soirée est de faire connaître cette discipline et de donner envie aux passionnés de montagne. Il y aura des films tournés en France (Vercors) et à l'étranger (Norvège, Laponie, parc de Yellowstone), des débats, des présentations de matériel... Parmi les invités : Gérard Guerrier, directeur de l'agence Allibert Montagnes et déserts', ou Anthony Nicolazzi de Trek Magazine. Avis aux montagnards de CMI ! Notez aussi que Julien Goyer - autre CMI - fait la Une de l'hebdomadaire Le Mémorial de l'Isère pour son projet au Népal. CMI voyage...

Passeport pour l'évasion

Prêts à embarquer ? C'est Régis qui contrôle les billets. Notre adhérent Régis Cahn (alias RPM, Red Pulka Man) est l'inspirateur d'une soirée spécialement dédiée au Ski de randonnée nordique - sa seconde passion - le mardi 6 octobre 2009 à 20h30 salle Edmond Vigne à Fontaine en collaboration avec le Parc Régional du Vercors, dans le cadre de la 23ème édition du festival Fontaine en Montagne qui s’intéresse aux montagnes “d’ici et d’ailleurs” et réunit tous les gens passionnés par le voyage, la rencontre, l’aventure ou le sport.

Régis, notre Lappon préféré  : "L'idée de cette soirée est de faire connaître cette discipline et de donner envie aux passionnés de montagne, avec des films tournés en France et à l'étranger, des débats, des présentations de matériel... Parmi les intervenants : Gérard Guerrier, directeur de l'agence Allibert ‘‘Montagnes et déserts’’, Anthony Nicolazzi de ‘‘Trek Magazine’’, et mon association de ski de randonnée nordique". 

Concours Photo CMI

CMI lance l'élection de la "plus belle" photo de la saison 2009 (via l'album photos du club, voir en Liens). Les critères seront bien sûr subjectifs mais le jury (président Bernard, gestionnaire de l'album Benoît, etc) se basera sur le cadrage de la photo, l'expression, l'ambiance dégagée, l'originalité... Les clichés devront respecter le droit à l'image des personnes représentées et rester "convenables" et libres de droit ; "Helmut (Newton), sors de ce corps !" Ils sont à faire parvenir d'ici le 10 novembre à exbrayatbenoit@free.fr.

C'est un concours ludique qui doit permettre de booster encore plus la prise et l'envoi de photos pour l'album et le site du club dans les saisons à venir.  En cas d'envoi en grand nombre, le jury pourra catégoriser l'élection des photos (par exemple rubriques Piste, Montagne, Jeunes, Familles, Trail, Cross, Paysages...). Chaque photo doit comporter un élément sportif : exemples Jeunes au sport, paysage rencontré lors d'un trail, scène de cross, sport en famille... A gagner: la bise (ou poignée de main) du président et deux repas à la fête du club du 21 novembre 2009.

Bravo Pedro !

Pierre Jaillot vient de réussir les modules A et B de l'examen d'entraîneur. Ne reste plus que la visite des formateurs fédéraux sur place lors d'un entraînement pour valider la totalité du diplôme. Merci au groupe d'entraînement du mercredi (et à Benoît) qui ont servi de cobayes. Encore un petit effort lors du contrôle au stade et ce sera dans la poche pour Pierre. PS : C'est fait ! Pierre est reçu après le contrôle d'une séance au stade où tous furent (étonnamment) sages...

Hello Elio ! Bienvenue Salomé et Louis

Lilian Fillet et Fabienne ont eu un nouveau petit gars : Elio. Hello Elio, et bienvenue ! Il est arrivé le jour de la 1/2 finale des Fance de cross et Lilian avait "fait exprès" de ne pas se qualifier, sentant venir le coup.

Félicitations à Katia et Théodore (alias Toto le trailer) qui ont reçu leur cadeau de Noël avant l'heure en accueillant à Tullins la petite Salomé sur la ligne de départ de la vie. Quentin et Lorène auront de la compagnie. Encore un et ils font un relais 4x100m. Essayage de la layette CMI en cours. Arrosage annoncé. Et son père qui parle déjà à Salomé de la Saintélyon en équipe...

Et quelques jours plus tard, la veille de Noël, pile à l'heure, voilà Louis qui débarquait au foyer de Marianne et Emmanuel à Vinay, rejoignant Charles et Alexandrine... et surtout rétablissant l'équilibre dans la lutte (amicale) entre Tullins et Vinay. Tous nos voeux ! Il se murmure que d'autres naissances sont en prévision en 2009 chez d'autres CMI. La lutte continue...

Adieu Guy

Notre ami Guy David s'est éteint à 50 ans. Si tôt... Le mal a eu raison de cet athlète talentueux, modeste et sympathique, membre de CMI dans les années 1990, qui disputa notamment - avec son épouse Marie Elise - la finale du Championnat de France de montagne en 1993 au Mont Aigoual. Nos pensées vont à sa famille.

Manific' Aventure

Notre adhérent Maurice Manificat (spécialiste de course de montagne dans l'équipe CMI) vient d'être retenu dans l'équipe de France de ski de fond pour disputer la Coupe du Monde cet hiver. La course à pied mène à tout ! Suivez ses résutats sur son blog (voir Liens) et adressez-lui un petit mot d'encouragement. Athlète complet, modeste et la tête sur les épaules, Maurice poursuit son petit bonhomme de chemin. Cet été, on devrait le retrouver avec ses compères de CMI dans les Pyrénées pour le National de montagne.

Pour sa première épreuve, il entre dans le Top15 mondial et nous adresse ce petit mot : "Salut Bernard et CMI ! Je suis sur un petit nuage après ce premier week-end prometteur ; ça prouve que je suis en bonne forme et que le travail paye. J'espère l'être au moins encore jusqu'à La Clusaz et pour le reste de la saison. Merci de votre soutien à tous. Les baskets sont rangées et les skis sont de sortie maintenant quoique dans le Vercors c'est pas encore ça. A bientôt. Maurice"

   Maurice à St-Nizier... sans skis

Bravo Rémi !

Rémi Bauer, directeur technique à CMI et responsable des compets Jeunes, a été élu au Comité de l'lsère de la FFA et nous représentera (en remplacement de Patrice Chaboud, trop pris maintenant par ses activités professionnelles hors Isère). Au cours de l'assemblée générale du Comité (à laquelle assistait le président de CMI) une médaille de bronze de la Fédération lui a été remise, sur proposition du club pour honorer son engagement au service des Jeunes. Bravo Rémi !

CMI : C'est Mieux Ici ?

Le développement durable et le respect de notre cadre de vie, ce n'est pas seulement dans les mots - parfois opportunistes - des politiques ; la plupart des CMI l'applique aussi au quotidien dans de petits gestes simples et citoyens :

- respect de la nature lors des entraînements et des courses (pas de déchets, pas de traces, pas de bruits intempestifs)

- respect du cadre sportif : laisser propres vestiaires & stades, utiliser l'éclairage à bon escient, code de "bonne conduite"...

- recyclage de matériaux : utilisation "double-face" du papier au secrétariat, tri sélectif des déchets, courrier par mails

- co-voiturage (ou utilisation de petits cars) pour les sorties collectives

- participation du club à des actions locales ou nationales (signature de la charte tullinoise pour l'environnement, Médicales  de CMI, opérations Propreté)

- actions individuelles de nos membres au sein d'associations comme S. Eau S. environnement, Ligue de protection des Oiseaux, Don du Sang... et tout ce que vous pouvez encore faire chez vous ou avec nous !

Carnets de santé

A cheval, en vélo, en tracteur, en camion, au travail, en cours, au jardin, dans leur cuisine, au saut du lit... ils trouvent toutes les occasions, nos athlètes, pour se casser en plusieurs morceaux ces dernières semaines. Mais très peu lors d'efforts purement sportifs (quoiqu'un certain dirigeant fasse mentir un peu les statistiques). Ca console mais quand même... la vie est un sport dangereux, restez couchés ! Bon courage à tous nos blessé(e)s et prompt rétablissement. Vous nous manquez !

"Assises d'été" des éducateurs & dirigeants

Entraîneurs et moniteurs des clubs de Tullins et Vinay (actuels et futurs) sont chaque année invités par les dirigeants aux traditionnelles  "assises d'été" afin de préparer au mieux la saison nouvelle avec ses nouveautés et ses projets. La rencontre a eu lieu à l'Ombrage Rêvé de Poliénas le vendredi 29 août, avec détente, débats et repas au menu, de 17h à 23h (repas financé par une subvention spécifique d'aide au bénévolat). Trente personnes assistaient à ce conseil d'administration, un record. Seuls manquaient six vacanciers tardifs.

Autour d'une bonne table et dans une ambiance très conviviale, c'était l'occasion pour les nouveaux entraîneurs - dont nombre de féminines et de jeunes - de se fondre dans l'esprit CMI et de plonger agréablement dans le bain de l'athlétisme. Elles et ils le méritaient bien pour encadrer près de trois cents licenciés de tous âges lors de séances réparties sur les sept jours de la semaine.
photo : ils vous préparent une rentrée tonique !

Coucou Sibel !

A l'occasion d'un des traditionnels entraînements estivaux "délocalisés", nous avons eu la surprise et le plaisir de revoir Sibel Fortin, notre "exilée marseillaise", venue nous faire un petit coucou et courir avec nous. Et discuter bien sûr...

La soirée s'est poursuivie fort tard autour d'un repas. Sibel est la "présidente" et unique adhérente (pour le moment) du CMI-Marseille. Elle vous attend pour les courses dans le Sud.

photo : tard dans la nuit 

 

Carnet blanc : Anaïs & Greg

Anaïs (fille de Patricia et Gérard Micoud, membres du club) et Gregory ont uni leur destinée le 5 juillet 2008 à Tullins. Le club - qui leur avait offert un week-end à Nice - leur présente tous ses voeux de bonheur. Des dirigeants et amis de CMI étaient présents à la cérémonie puis à l'apéritif en bord d'Isère. Bonne route à ce jeune couple souriant !

Nos athlètes classés en 2008 : bientôt 200 points ?

Voici la liste (provisoire) des athlètes classés de CMI qui ont donc réussi en 2008 une ou deux (selon les disciplines) perfs classantes rapportant des points au club. Bientôt les 200 points, un record pour nous ! Dernière minute : 200 points atteints avec Yanine Berteling !

190 pt COUREURS DU MONDE EN ISERE* 038063 R-A / 038 (47 ath. cl.)
Femmes
CHEVALLIER Valerie  R2 (6 pt)  SE/F  678914  Date début validité dans le club : 05/09/07
400m / TCF  :  65''71  (R2)  01/06/08  (Grenoble)
400m / SEF  :  65''84  (R2)  18/05/08  (Romans)
GENEREUX Isabelle  R2 (6 pt)  VE/F  704002  Date début validité dans le club : 06/09/07
1/2 Marathon  :  1h33'22''  (R2)  20/04/08  (Nice)
MARTIGNE Patricia  R2 (6 pt)  SE/F  1036353  Date début validité dans le club : 29/09/07
3 000m/TCF  :  11'19''78  (R2)  11/06/08  (Meylan)
3 000m / SEF  :  11'34''95  (R2)  18/05/08  (Romans)
ALEXANDER Laurianne  R3 (5 pt)  SE/F  192816  Date début validité dans le club : 28/09/07
Triple Saut / TCF  :  10m30 (NC)  (R2)  30/09/07  (Echirolles)
Triple Saut/TCF  :  9m92 (+0.4)  (R3)  14/06/08  (Annecy)
CHABERT Agathe  R3 (5 pt)  MI/F  1052634  Date début validité dans le club : 06/10/07
Longueur - Salle / MIF  :  4m63  (R3)  09/12/07  (Bourgoin-jallieu)
100m/TCF  :  13''2 (NC)  (R2)  04/06/08  (Tullins-fures)
GENIN Lily  R3 (5 pt)  CA/F  1071084  Date début validité dans le club : 13/09/07
Javelot (600 G) / TCF  :  27m66  (R3)  01/06/08  (Grenoble)
Javelot (600 G) / SEF  :  27m43  (R3)  03/05/08  (Romans)
MICHALLET Morgane  R3 (5 pt)  CA/F  1007481  Date début validité dans le club : 09/09/07
100m / TCF  :  13''88 (+0.9)  (R3)  01/06/08  (Grenoble)
100m/TCF  :  13''3 (NC)  (R2)  04/06/08  (Tullins-fures)
USSEGLIO Juliette  R3 (5 pt)  CA/F  172268  Date début validité dans le club : 20/09/07
Triple Saut/TCF  :  9m47 (+1.5)  (R3)  26/04/08  (Grenoble)
Triple Saut / SEF  :  9m92 (+1.3)  (R3)  03/05/08  (Romans)
BARET Typhaine  D1 (4 pt)  CA/F  1051552  Date début validité dans le club : 06/10/07
200m / TCF  :  30''18 (+0.5)  (D1)  01/06/08  (Grenoble)
100m/TCF  :  13''5 (NC)  (R3)  04/06/08  (Tullins-fures)
CLERC Lucie  D1 (4 pt)  MI/F  697764  Date début validité dans le club : 20/09/07
50m - Salle (Triath) / MIF  :  7''74  (D1)  03/02/08  (Bourgoin-jallieu)
50m (Triath) / MIF  :  7''74 (+1.1)  (D1)  31/05/08  (Echirolles)
DUPONT Christine  D1 (4 pt)  VE/F  281712  Date début validité dans le club : 06/09/07
1/2 Marathon  :  1h43'34''  (D1)  11/05/08  (Chambery)
GOMIS Alicia  D1 (4 pt)  CA/F  108162  Date début validité dans le club : 27/09/07
200m/TCF  :  31''11 (+0.1)  (D1)  11/06/08  (Meylan)
300m / TCF  :  49''02  (R3)  14/06/08  (Annecy)
MARRA Marjorie  D1 (4 pt)  CA/F  108289  Date début validité dans le club : 13/09/07
300m / CAF  :  48''41  (R3)  07/10/07  (Bourgoin-jallieu)
Disque (0.8 Kg) / CAF  :  29m75  (D1)  14/06/08  (Annecy)
PELLETIER Jeannette  D1 (4 pt)  VE/F  1060428  Date début validité dans le club : 13/09/07
60m - Salle / VEF  :  8''89  (R3)  01/03/08  (Eaubonne)
Poids (4 Kg) / SEF  :  7m50  (D1)  03/05/08  (Romans)
DAMIER Gwenoline  D2 (3 pt)  MI/F  1048043  Date début validité dans le club : 13/09/07
50m/MIF  :  7''94 (+0,0)  (D2)  11/05/08  (Bourgoin-jallieu)
Triple Saut/MIF  :  8m51 (NC)  (D2)  11/05/08  (Bourgoin-jallieu)
UTRILLA Margaux  D2 (3 pt)  BE/F  1007487  Date début validité dans le club : 13/09/07
Poids (2 Kg) - Salle / BEF  :  7m63  (D3)  09/02/08  (Villefontaine)
Triathlon - Salle / BEF  :   54 pts  (D3)  09/02/08  (Villefontaine)
Triathlon / BEF  :   51 pts  (D3)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
CALLET Orane  D4 (1 pt)  PO/F  1050550  Date début validité dans le club : 13/09/07
Triathlon / POF  :   38 pts  ()  03/10/07  (Rives-sur-fure)
Triathlon / POF  :   42 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Kids Athle /POF  :  17pt  ()  09/04/08  (Moirans)
COUX Melody  D4 (1 pt)  PO/F  1136594  Date début validité dans le club : 27/09/07
Triathlon / POF  :   30 pts  ()  04/06/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon / POF  :   31 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POF  :   43 pts  ()  28/05/08  (Voiron)
GENDRE Maheva rose  D4 (1 pt)  PO/F  1171773  Date début validité dans le club : 21/11/07
Triathlon / POF  :   33 pts  ()  04/06/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POF  :   46 pts  ()  28/05/08  (Voiron)
Kids Athle /POF  :  14pt  ()  09/04/08  (Moirans)
SANCHEZ Marjaurie  D4 (1 pt)  PO/F  1171777  Date début validité dans le club : 21/11/07
Triathlon / POF  :   44 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POF  :   52 pts  ()  28/05/08  (Voiron)

Kids Athle /POF  :  15pt  ()  09/04/08  (Moirans)

Hommes
TOUAF Rachid (ALG)  R1 (7 pt)  SE/M  1056973  Date début validité dans le club : 24/09/07
10 Km Route  :  33'11''  (R1)  08/06/08  (Echirolles)
10 Km Route  :  33'44''  (R1)  27/04/08  (Montelimar)
CASSIAU Nicolas  R2 (6 pt)  SE/M  1183420  Date début validité dans le club : 18/03/08
10 Km Route  :  34'49''  (R2)  08/06/08  (Echirolles)
10 Km Route  :  35'13''  (R2)  30/03/08  (Bourgoin jailleu)
CONSTANT Rene  R2 (6 pt)  VE/M  554152  Date début validité dans le club : 07/09/07
10 Km Route  :  35'38''  (R2)  23/09/07  (Leucate)
10 Km Route  :  35'37''  (R2)  16/03/08  (Villeurbanne)
RASO Alexandre  R2 (6 pt)  CA/M  189710  Date début validité dans le club : 13/09/07
800m / TCM  :  2'02''23  (R1)  01/06/08  (Grenoble)
800m / SEM  :  2'03''54  (R2)  03/05/08  (Romans)
BAUER Remi  R3 (5 pt)  SE/M  554155  Date début validité dans le club : 05/09/07
10 Km Route  :  36'38''  (R3)  14/10/07  (Romans)
10 Km Route  :  36'16''  (R3)  08/06/08  (Echirolles)
BOUILLON Jean marc  R3 (5 pt)  ES/M  1063890  Date début validité dans le club : 21/09/07
100m / SEM  :  12''01 (-0.1)  (R3)  03/05/08  (Romans)
100m/TCM  :  11''6 (NC)  (R2)  04/06/08  (Tullins-fures)
CHABOUD Patrice  R3 (5 pt)  SE/M  554158  Date début validité dans le club : 05/09/07
1/2 Marathon  :  1h18'37''  (R3)  20/04/08  (Nice)
DELATOUCHE Nicolas  R3 (5 pt)  SE/M  1177032  Date début validité dans le club : 19/12/07
800m / TCM  :  2'13''57  (R3)  01/06/08  (Grenoble)
10 Km Route  :  37'43''  (R3)  08/06/08  (Echirolles)
DUPONT Ludovic  R3 (5 pt)  SE/M  1154236  Date début validité dans le club : 12/10/07
3000m Steeple (91) / SEM  :  10'59''95  (R3)  03/05/08  (Romans)
10 Km Route  :  37'48''  (R3)  16/03/08  (Villeurbanne)
EXBRAYAT Benoit  R3 (5 pt)  SE/M  1156373  Date début validité dans le club : 01/10/07
10 Km Route  :  36'03''  (R2)  20/04/08  (Nice)
10 Km Route  :  36'15''  (R3)  16/03/08  (Villeurbanne)
FILLET Lilian  R3 (5 pt)  SE/M  470064  Date début validité dans le club : 20/09/07
10 Km Route  :  37'49''  (R3)  25/11/07  (Tournon)
10 Km Route  :  37'13''  (R3)  16/03/08  (Villeurbanne)
FREYCHET Gilles  R3 (5 pt)  VE/M  402165  Date début validité dans le club : 06/09/07
10 Km Route  :  36'27''  (R3)  14/10/07  (Romans)
10 Km Route  :  36'37''  (R3)  08/06/08  (Echirolles)
JAILLOT Pierre  R3 (5 pt)  VE/M  700004  Date début validité dans le club : 05/09/07
10 Km Route  :  36'05''  (R3)  14/10/07  (Romans)
10 Km Route  :  37'03''  (R3)  23/09/07  (Leucate)
JIMENEZ Pascal  R3 (5 pt)  VE/M  401793  Date début validité dans le club : 27/09/07
Marteau (7.26 Kg)  :  40m28  (R3)  01/06/08  (Grenoble)
Marteau (7 Kg) / SEM  :  40m42  (R3)  03/05/08  (Romans)
MAURY Patrice  R3 (5 pt)  SE/M  1019799  Date début validité dans le club : 06/09/07
10 Km Route  :  37'42''  (R3)  16/03/08  (Villeurbanne)
10 Km Route  :  37'33''  (R3)  30/03/08  (Bourgoin jailleu)
CHABERT Victor  D1 (4 pt)  CA/M  1051550  Date début validité dans le club : 06/10/07
800m / CAM  :  2'19''84  (D1)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
10 Km Route  :  39'06''  (D1)  20/04/08  (Nice)
DUBRANA Guillaume  D1 (4 pt)  CA/M  1053827  Date début validité dans le club : 20/10/07
Triple Saut / SEM  :  11m49 (-0.7)  (D1)  03/05/08  (Romans)
200m / SEM  :  25''44 (+0.3)  (D1)  03/05/08  (Romans)
GOMET Patrick  D1 (4 pt)  VE/M  470023  Date début validité dans le club : 05/09/07
10 Km Route  :  39'41''  (D1)  14/10/07  (Romans)
10 Km Route  :  39'57''  (D1)  20/04/08  (Nice)
GUICHARD Anthony  D1 (4 pt)  CA/M  1114982  Date début validité dans le club : 05/09/07
800m / TCM  :  2'12''68  (R3)  30/09/07  (Echirolles)
Poids (5 Kg) / CAM  :  11m30  (D1)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
SERIEYS Christophe  D1 (4 pt)  MI/M  1077157  Date début validité dans le club : 09/09/07
Triathlon - Salle / MIM  :   63 pts  (D1)  16/03/08  (Jacob-bellecombette)
50m / MIM  :  7''04 (+0.1)  (D1)  08/06/08  (Vénissieux)
BERGER Jean-philippe  D2 (3 pt)  MI/M  1177154  Date début validité dans le club : 20/12/07
Disque (1.2 Kg) / MIM  :  28m95  (D2)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
Javelot (600 G) / MIM  :  38m14  (D2)  08/06/08  (Vénissieux)
CARRAZ Guillaume  D2 (3 pt)  MI/M  679339  Date début validité dans le club : 13/09/07
Poids (4 Kg) / MIM  :  9m44  (D2)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
Poids (4 Kg) / MIM  :  9m51  (D2)  08/06/08  (Vénissieux)
RASCLE Adrien  D2 (3 pt)  BE/M  109958  Date début validité dans le club : 20/09/07
50m Haies (65)-salle / BEM  :  10''09  (D3)  09/02/08  (Villefontaine)
Javelot (500 G)/BEM  :  23m59  (D3)  11/05/08  (Bourgoin-jallieu)
50m Haies (65) / BEM  :  10''09 (+0.2)  (D3)  06/04/08  (Bourgoin-jallieu)
BLACHOT Yannis  D4 (1 pt)  PO/M  1136599  Date début validité dans le club : 27/09/07
Triathlon / POM  :   48 pts  ()  03/10/07  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POM  :   52 pts  ()  28/05/08  (Voiron)
Kids Athle /POM  :  20pt  ()  09/04/08  (Moirans)
JAILLOT Audric  D4 (1 pt)  PO/M  1052687  Date début validité dans le club : 10/10/07
Triathlon / POM  :   31 pts  ()  04/06/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon / POM  :   26 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POM  :   24 pts  ()  28/05/08  (Voiron)
LAGACHE Pierre  D4 (1 pt)  PO/M  1050551  Date début validité dans le club : 03/10/07
Triathlon / POM  :   50 pts  ()  03/10/07  (Rives-sur-fure)
Triathlon / POM  :   52 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POM  :   47 pts  ()  28/05/08  (Voiron)
SERVONNET Mathieu  D4 (1 pt)  PO/M  1122069  Date début validité dans le club : 13/09/07
Triathlon / POM  :   38 pts  ()  03/10/07  (Rives-sur-fure)
Triathlon / POM  :   38 pts  ()  14/05/08  (Rives-sur-fure)
Triathlon/POM  :   38 pts  ()  28/05/08  (Voiron)

 

Rencontre avec la municipalité

Nous avons demandé à rencontrer sur le terrain Franck Présumey, adjoint au sport de Tullins, afin de résoudre une partie de nos questions sur les équipements & matériels d'athlé qui - malgré nos multiples démarches - n'ont pas encore abouti ou reçu de réponse : tapis de saut à la perche à réparer (dégradations), importants trous et fentes dans la piste (une seule réparation faite, il en reste une dizaine d'autres), goudronnage des 10m de chemin entre le local de gros rangement et la piste pour permettre le passage du chariot de transport des barrières de steeple et haies, installation d'un butoir circulaire conforme sur l'aire de lancer du poids et réparation du butoir droit en bois, acquisition d'une toise pour le saut en hauteur, révision réparation des poteaux de hauteur et perche, changement du sable dans les fosses de saut & baches pour éviter qu'il ne s'envole ou soit souillé, planches d'appel Triple saut, solution au problème des horaires inadaptés du football (non conformes au planning élaboré) entraînant pour nous une impossibilité de pratiquer les lancers.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 29 mai en soirée, en présence de Bernard Giroud, président de CMI, et de Rémi Bauer, Bernard Edouard et Pascal Jimenez. Même si tout ne sera pas accordé, nous avons eu l'impression d'être enfin entendus...

La fête de CMI 2008

La fête et le repas de CMI, l'arbre de Noël de l'école d'athlé et l'Assemblée Générale du club sont regroupés en une seule soirée et avancés d'une semaine au samedi 29 novembre 2008 à 18h à la salle des fêtes de Fures... pour permettre à nos coureurs de participer à la SaintéLyon une semaine après. Une soirée familiale à noter sur vos agendas !

Avec nos pensées

Nos pensées accompagnent Céline Perraudat, officielle et éducatrice du club, qui a eu le chagrin de perdre sa maman. Nos condoléances à toute sa famille, très active à CMI, que nous assurons de notre sympathie dans ces moments douloureux.

Les quatre mousquetaires

Félicitations à nos 4 éducateurs qui ont suivi avec succès une formation fédérale puis passé un examen, et sont désormais titulaires d'un diplôme officiel : Rémi Bauer et Pierre Jaillot (course hors stade), Eric Le Morvan et Ludovic Dupont (athlétisme). Qui veut imiter nos quatre mousquetaires ? Frais de formation pris en charge par le club.

Le monde et nous

Notre nom de Coureurs du Monde en Isère (CMI) se justifie chaque jour un peu plus, avec des adhérents nés un peu partout sur la planète : Canada, Algérie, Allemagne, Tunisie, Pays-Bas, Maroc, Haïti, Portugal, Chili, Espagne, Belgique, Etats-Unis et maintenant Norvège avec l'arrivée d'Eirin. On a même vu quelques Tullinois ! Et tout fait un joyeux et enrichissant mélange de cultures. On recrute encore dans la grande famille. Tarif spécial pour la planète Mars.

Laurence : une amie nous a quittés

Beaucoup la connaissaient sur les trails et courses nature pour son sourire et sa bonne humeur. Elle était venue courir avec nous un mercredi soir, puis lors d'une sortie trail initiée par Arno (notre photo) et tous l'appréciaient. Elle aimait la liberté, la nature, l'amitié et les grands espaces. Elle fourmillait de projets...

Laurence Broder nous a quittés brutalement, fauchée par un camion dans la jungle urbaine. Les mots sont faibles face à cette implacable et cruelle réalité. CMI partage la peine de sa famille et assure ses proches de sa sympathie. Le Sacré Trail est triste sans son sourire... Elle laisse deux enfants et ceux qui souhaitent faire un geste peuvent s'associer au collectif de coureurs et d'amis (consulter le site http://www.kikourou.net/moicelolo/) qui s'est créé spontanément.

 

Sur la ligne de départ... de la vie

La petite Cybélia est née lundi 4 février à 23h44 ; elle pèse 2k750 (une prématurée qui bat déjà des records) et le président lui court déjà après pour faire signer une licence au CMI.
Sympa, elle a attendu que son papa Ludovic Dupont termine le Régional de cross pour passer la ligne de départ de la vie. Bon vent (même au-delà de la limité officielle) et félicitations aux parents. Le CMI-Vinay, avec déjà trois naissances, part sur les chapeaux de roues pour rattraper son retard sur Tullins. Ils sont motivés en tous domaines ces Vinois !

Les 40èmes Rugissants

La "Quadra Team" de CMI s'est enrichie de quatre nouveaux membres qui ont célébré en beauté leur passage dans "l'âge vénérable", entourés de tous leurs amis de CMI et d'ailleurs. Pierre, Laurent, Christian et Eric, on vous aime ! En fait de "petit apéro" comme annoncé, c'est à un véritable repas servi à table avec animations et musique (bon les 4 Pom Pom Boys ont encore du pain sur la planche) auquel était convié tout le monde. Avec l'orchestre des Red Beans (jazz New Orleans) et Pierre à la trompette en prime ! Sympathique en diable...

Et dire que le lendemain à l'aube, ces quatre mousquetaires devaient affronter la finale régionale de cross. Les coachs ont tenté - en vain - d'éteindre les lumières à une heure raisonnable et de contrôler la qualité des "ravitaillements" proposés. La marquisette entre-t-elle au tableau des produits dopants ? Mais pour une fois, on leur pardonnera... s'ils se qualifient pour les France. Bon vent à nos V1, rendez-vous en V2. 

photo : la bouteille d'eau sur la table, c'est juste pour arroser les fleurs

 

Pour en finir avec 2007

L'année 2007 a vécu, vive 2008 ! Le président de CMI et le Comité directeur du club vous souhaitent une nouvelle année de bonheur (au minimum !). Que les obstacles se transforment en chemins... Athlètes, dirigeants, éducateurs, bénévoles, parents, partenaires, vous contribuez tous à votre manière à rendre la vie associative plus belle. CMI... C'est Mieux Ici !

Avec un spécial merci aux dirigeants, ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour qu'un club fonctionne (non, non, contrairement à une idée parfois répandue, ça ne marche pas tout seul...). Pour clore ce couplet et illustrer le travail de dirigeant, quelques chiffres concernant l'activité de président (mais les autres dirigeants ont aussi leur lot) pour la saison 2007 : nombre de réunions 74 - séances d'encadrement 182 - mise à jour du site 275 - contacts (lettres, Tél., mails, visites, rencontres) 4.410 ; nombre de courriers et de pages remplies uniquement pour les divers dossiers de subventions 1810 (soit presque 4 ramettes de papier). Et je vous passe le reste...
Président, un job pépère !             Bonne année à toutes et à tous !

 

A la fête de CMI

Une réunion de (grande) famille que cette assemblée générale annuelle : le comité directeur de CMI au grand complet, présidé depuis toujours par Bernard Giroud, a mené l'édition 2007 en accueillant samedi soir près de 200 personnes pour les 21 ans du club, en compagnie de Franck Présumey, adjoint au sport à Tullins.

Le club a clôturé sa  saison avec 190 licenciés à Tullins et 68 à Vinay (ce qui en fait un des plus gros clubs isérois), également répartis entre masculins et féminins, et entre jeunes et adultes, sous la direction de 26 éducateurs. Athlétisme, cross, course nature, marathons, trails, montagne, multisport, marche, footing... il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux, du débutant au champion. Le rapport moral exposé par le président confirme que la saison a débuté avec beaucoup d'athlètes nouveaux. La Fédération d'Athlétisme a d'ailleurs décerné à CMI un label National. CMI, c'est aussi une douzaine de manifestations, son journal du club (Macadam) et un site Internet (cmi-tullins.athle.com). Le rapport financier, énoncé par le trésorier Bernard Édouard, présente un bilan équilibré, grâce à une gestion à long terme. Les cotisations restent à un prix très abordables malgré la hausse du coût des licences et des déplacements. Quant au rapport sportif, ce fut l'occasion de rappeler de bons souvenirs illustrés par un diaporama.

Après les débats, l'arbre de Noël de l'école d'athlétisme (photo) et la remise de médailles aux meilleurs athlètes, il était alors temps de passer à la fête du club autour d'une bonne table animée et très fleurie. Et à l'aube, nos athlètes étaient sur la ligne de départ du cross de Voiron. Quelle santé !

L'élection du nouveau bureau : Bernard Giroud (président), Jean Robert cède la vice-présidence à Patrick Gomet mais reste en charge du siège social. La trésorerie est confiée à Bernard Édouard et Paulette Capon (adjointe), le secrétariat à Patricia Micoud, Carol Chatroux et Valérie Chevallier. Autres membres : Patrice Chaboud (délégué FFA) et Rémi Bauer (directeur technique et responsable des compétitions des jeunes).

 le nouveau bureau                                         

Nos fédérations nous parlent

A l'assemblée générale de l'Ufolep Isère (une de nos 2 Fédérations), Bernard Giroud (CMI) et Jean-Marc Bouillon (Roller) nous représentaient. Réunion marathon commencée à 15h et terminée à 21h. Promis, je parle moins à notre AG.

Par ailleurs, Rémi Bauer et Bernard Giroud ont représenté le club à la réunion des présidents de clubs de la Ligue d'athlétisme Rhône-Alpes (LARA) de la FFA à Bourgoin, suite à l'AG annuelle à Bonneville.

Roméo est arrivé !

Bienvenue au petit Roméo qui vient de naître. Marchera-t-il (ou courra-t-il) sur les traces de ses frère et soeur Victor et Agathe Chabert, brillants et sympathiques jeunes athlètes du CMI-VINAY ? Et trouvera-t-il sa Juliette ? L'avenir nous le dira... Félicitations aux parents.

Leurs anniversaires "Marathon"

Le marathon mesure 42 km et 195 mètres. Et ils (et elles) ont 42 ans et 195 jours en 2007. Fêtons donc "l'anniversaire marathon" de : Ali Beladem, Nadine Belle, Denis Cresson, Christian David, Isabelle Généreux, Patrick Gomet, Martial Mouillebouche. Tous en pleine forme !

AG Comité Isère FFA à Tullins

Pour la première fois, l’assemblée générale du Comité a pris la direction de Tullins, accueillie par Franck Présumey, adjoint au sport, et Bernard Giroud, président du CMI, en présence de Marcel Ferrari, président de la Ligue Rhône-Alpes, et de Jean-Pierre Bagriot, président du Comité Isère. Les clubs étaient largement représentés.
En ouverture, des récompenses furent attribuées aux meilleurs athlètes, sélectionnés en équipes de France. Puis vint l'heure des débats avec les clubs, permettant de dégager des pistes de travail mais aussi des priorités (la formation d'officiels, les équipements) et des propositions, notamment dans la pérennité des emplois-jeunes créés, le financement des clubs ou la date de début de saison que l'Isère aimerait voir changer (actuellement au 1er septembre).

    photos : En tribune - Le buffet se prépare en coulisses - Les clubs
Certaines décisions nationales semblent d'ailleurs avoir quelque mal à passer au plan départemental, et l'Isère le fera savoir. Par ailleurs, l'activité des clubs - et de ses dirigeants et entraîneurs - se traduit dans les chiffres : l'Isère est au 4ème rang national en terme d'organisation de compétitions. Le nombre de licenciés est stabilisé depuis cinq ans et la saison écoulée a vu une légère augmentation des effectifs (2573 contre 2541), le fait principal étant la part importante prise maintenant par les féminines, bientôt à 50%.  Vinay et Tullins sont sur une dynamique de progression constante. Un vote favorable sanctionna la présentation des divers rapports. Après l'apéritif offert par la municipalité, un copieux buffet préparé par les dirigeants de CMI permit aux participants de poursuivre les échanges dans le somptueux cadre de la mairie que beaucoup découvraient.

Le festival de Cahn ?

Notre adhérent Régis Cahn était sélectionné parmi les trois finalistes de la 21ème édition du festival "Fontaine en Montagne", une grande fête autour de ces voyageurs passionnés qui ont fait découvrir leurs aventures à un jury composé de professionnels et du public. Le président du jury (PDG d'Allibert Voyages) a dit avoir préféré le projet de Régis. Après sa traversée solitaire de la Laponie suédoise, il bâtit actuellement un nouveau projet de raid nordique : traverser en solitaire les trois principaux massifs du cœur de la Norvège en tractant une pulka, le traîneau traditionnel lapon, et avec des bivouacs dans la tente, sous la neige : "De nombreuses difficultés m’attendent : le froid, les tempêtes, le blizzard, la solitude... Pour réussir, rigueur et préparation sont de mise. Traverser les neiges éternelles, c’est aussi un face à face, une aventure intérieure". Son expédition en solitaire et en autonomie durera trois semaines, à partir de la mi-mars 2008. La nouveauté est d’utiliser sur les parties planes du parcours une voile de traction (snowkite). 

Par ailleurs, Régis a été primé par Jeunesse et Sport pour sa réalisation d'un site internet sur le ski de randonnée nordique (NB : il réalise déjà le site du Sacré Trail de CMI). "Cela m'a permis de connaitre une nouvelle expérience, de nouer des contacts. C'est aussi grâce à vos soutiens que mes projets avancent...et que je trouve la force pour bouger et partager".

Miam-miam !

Repas dansant Halloween organisés par les clubs sportifs de Tullins le mercredi 31 octobre à 20h30 à la salle des fêtes (juste après l'entraînement, pratique !). Déguisements facultatifs, menu à venir... Réservations auprès du président au stade (adultes 20E/enfants 10E).

Et surtout : Repas de gala et animations pour les 21 ans de CMI le samedi 1er décembre 2007 à partir de 17h à la salle des fêtes de Tullins. Infos à venir par courrier individuel début novembre.

Il est né !

Bienvenu au petit Paul (3,3kg), fils de Patricia et Patrick Martigne, né le 7 septembre 2007 et venu rejoindre les jeunes Aurélie et Julien. Dès le lendemain, Patricia étudiait déjà son plan d'entraînement. Il est vrai qu'elle est la spécialiste des échauffements abrégés. Coup de chapeau à notre coureuse qui la même semaine a soutenu une thèse et accouché. De là à envisager son retour dès les cross... Plus rien n'étonne. Docteur Patrick, au secours...

  photo : La "famille PatAuJu" s'agrandit

 

Assises d'été des éducateurs

A chaque intersaison, les dirigeants, les éducateurs et les officiels du club sont invités par le bureau de CMI à des "assises d'été" afin de préparer au mieux la prochaine saison. La tradition veut que cette séance de travail constructive se termine en agapes pour remercier chacun de son implication active. Tradition respectée le mercredi 29 août 2007 puisqu'après avoir beaucoup travaillé sur le programme de la reprise, une trentaine de cadres de CMI ont conclu joyeusement cette réunion autour d'une bonne table dans une ambiance très conviviale donnant l'occasion aux nouveaux entraîneurs de plonger agréablement dans le bain de l'athlétisme avec les anciens. L'eau tombait en déluge au dehors, aussi certains n'eurent pas le coeur d'en rajouter beaucoup dans les verres. Avec modération, bien sûr...

Des amis sont partis

Nous avons appris début octobre la disparition de Michel Coutet, ancien adhérent du club, après une longue lutte contre la maladie. Triste nouvelle venant après le décès brutal cet été d'Aurélio Gallego, ancien compétiteur du club et frère de nos amis José, Fernand, Thomas, Toni et Elisa. Nous assurons les familles de notre soutien en cette triste épreuve.

Dopage : non merci !


Les récentes affaires de dopage qui gangrènent tous les sports touchent aussi l'athlétisme. La lutte contre le dopage et les tricheurs est une bonne chose. Ne croyez pas être à l'abri. Un simple médicament en vente libre et utilisé en auto-médication pour combattre un rhume ou une toux peut suffire à induire un contrôle positif. Pour autant, vous ne battrez pas un record du monde... Sans parler d'autres médicaments sur prescription (contre l'asthme ou les douleurs par exemple). Des coureurs amateurs anonymes et sans aucune prétention sportive - licenciés ou non - se sont ainsi retrouvés au ban d'infamie aux côtés de "tricheurs professionnels" sans bien comprendre leur malheur, car des contrôles peuvent maintenant être diligentés de façon inopinée ou lors de compétitions sur piste et hors stade, voire même des courses de village. On en a ainsi vu cette année à La Côte Saint-André par exemple (où nous avions une centaine de coureurs de CMI).

Aussi n'hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien sur la prise de médicaments et à leur signaler que vous faîtes du sport. Ca paraît bête, mais l'homme de l'art peut parfois ignorer vos pratiques sportives. De même, il convient d'être très prudent envers les aliments ou boissons dits de "complément alimentaire" ou "favorisant l'effort". Une alimentation équilibrée devrait suffire - sauf exceptions médicales - à assurer les apports quotidiens nécessaires même à un sportif. En cas d'obligation médicale de recours à des médicaments figurant sur la liste constamment actualisée des produits "interdits" (exemple des asmathiques), là-encore le médecin est la personne à consulter. Une autorisation à usage thérapeutique (AUT) peut être délivrée en accord avec la fédération sportive. Un sport sain est l'affaire de tous...

 

Athlètes classés en 2007

Les bons points de CMI
Les athlètes peuvent, selon les performances réalisées en compétition officielle, obtenir des points de classement les situant au niveau départemental, régional ou national et permettant de classer leur club au plan français. A condition de répéter ces performances classantes au moins deux fois dans la saison. En 2004, le CMI-Tullins avait eu onze athlètes ainsi classés et il obtenait 53 points. En 2005, 62 points grâce à treize athlètes classés ; en 2006, 124 points et 29 athlètes classés. Cette saison, alors qu'il reste encore un mois de compétitions, le club tullinois a progressé encore et atteint déjà 167 points grâce à 41 athlètes classés, ce qui le place comme 4ème club de l'Isère.
Un résultat dû bien sûr aux athlètes mais aussi à toute l'équipe d 'encadrement (une trentaine d'éducateurs répartis entre Tullins et Vinay) qui s'investit avec enthousiasme  et dévouement auprès de tous, champions comme débutants, car chacun à sa place au club. Notons que les jeunes prennent maintenant leur part et que toutes les disciplines sont représentées : courses, sauts, lancers, haies, épreuves combinées. Et que la rentrée est prévue à mi-septembre (rens. 04 76 07 98 22 ou 06 62 91 82 81 ).
Voici le détail des lauréats avec leurs points et meilleures performances.
Féminines
Généreux Isabelle 10 Km Route en 42'00'', New Elisa 10 Km Route en 40'11'', Chabert Agathe  50m en 7''30, Chevallier Valérie 400m en 65''71 , Michallet Morgane 50m en 7''20, Pelletier Jeannette Longueur 4m68, Pelletier Tiffany  100m en 13''68, Baret Typhaine Triple Saut 9m01, Coulon Véronique  semi-marathon en   1h45'06'', Dor Allison Javelot 21m96  (benjamine), Dupont Christine semi-marathon  en 1h45'09'', Farconnet Marine  Poids 7m36 (benjamine), Genin Lily  Javelot 25m75, Marra Marjorie Disque 27m06, Usseglio Juliette Triple Saut 9m48, Damier Gwenoline 50m 7''80, Gomis Alicia  Disque 21m68, Inard Laura 50m Haies 10''30, Pelletier Brittany  Longueur 4m09, Callet Orane Triathlon 36 pts (poussine).
Masculins
Jimenez Pascal Marteau 40m47, Constant René 10 Km Route 35'35'', Gallego Thomas 10 Km Route 35'20'', Guichard Anthony  Triathlon 83 pts, Raso Alexandre 1500m Steeple 4'53''72, Bauer Denis 10 Km Route  36'33'', Bauer Rémi 10 Km Route 37'02'', Bouillon Jean-Marc 100m 12''07, Buzzarello Yannick 10 Km Route 34'31'', Freychet Gilles 10 Km Route 36'27'', Jaillot Pierre 10 Km Route 35'41'', Cresson Florian 50m 6''89, De France Guillaume 400m 59''46, Dubrana Guillaume Longueur 5m41, Généreux Pascal 10 Km Route  38'08'', Magnat Kevin 100m haies 17"72, Serieys Christophe 50m 7''10,  Bouthemy Remy Triathlon 30 pts  (poussin), Jaillot Audric Triathlon 23 pts  (poussin), Lagache Pierre Triathlon48 pts (poussin), Peyrard Alexis Triathlon 35 pts (poussin).

Trophée du sport pour CMI

Le bureau de CMI honoré pour les 20 ans du club

Les dirigeants de CMI ont reçu en mairie le Trophée 2006 du Sport Tullinois décerné par l'Office Municipal des Sports pour distinguer les bénévoles et fêter les 20 ans et le 200è adhérent (très bientôt !). Une distinction qui rejaillit sur l'ensemble de l'encadrement et les athlètes. Les 10 membres du bureau ont été présentés par le président devant une très large assistance.

Extraits du discours de Bernard Giroud, président de CMI :

"Bonsoir à tous ! Je remercie l'OMS pour ce choix original d'attribuer ce Trophée du Sport à un bureau de club ; une symbole fort, car 2006 marque l'année des 20 ans de CMI et du 200ème adhérent, un cap historique pour nous. Ce bureau est constituée de femmes et d'hommes qui m'accompagnent pour la plupart depuis longtemps. Ils connaissent bien le terrain pour être chacun aussi éducateur ou pratiquant. Leur soutien sans faille et leur travail dans l'ombre a permis au club de connaître son développement actuel, de mener une riche vie associative, et de créer la multitude d'animations et manifestations organisées jusqu'ici. Parti de six adhérents lors de la première compétition en juin 1986, CMI va atteindre les 200 adhérents en 2006, pour ses vingt ans, tout en préservant l'esprit familial et convivial des débuts. Certes, c'était plus facile à gérer à six personnes qu'à deux cents. Au fil des ans, après bien des réunions et grâce à nos élus, un beau stade d'athlétisme a vu le jour à Tullins que nous utilisons six jours par semaine. Ce court aperçu met en lumière le rôle obscur et ingrat de dirigeant.

Nos dix dirigeants actuels, je vais vous les présenter : - Carol Chatroux : depuis 3 ans au club, Carol est chargée du secrétariat de nos manifestations et de l'encadrement des stages jeunes ; elle est aussi une éducatrice du groupe d'enfants de CMI et pratiquante dans la séance familiale du mercredi soir - Patricia Micoud : depuis 4 ans au club, Patricia est venu à la suite de sa fille Alicia, puis nous a amené toute sa famille, une vraie bénédiction pour CMI car chacun participe à la vie associative avec bonne humeur et une grande disponibilité. Elle est secrétaire du président, pratiquante dans la séance familiale et depuis cette année éducatrice du groupe d'enfants de CMI - Patrick Gomet : depuis 7 ans au club, Patrick est en charge du sponsoring (soyeux généreux avec lui) ; il est aussi entraîneur des ados et spécialiste des courses longues distance un peu folles, style la SaintéLyon : 67 km de nuit entre Saint-Étienne et Lyon... en course à pied pas en voiture Paulette Capon : depuis 7 ans au club, Paulette est membre du bureau et notre lien avec le milieu scolaire ; c'est aussi une pratiquante assidue et elle m'avait beaucoup impressionnée lors de la course de la Parisienne - Patrice Chaboud : depuis 7 ans au club, Patrice est notre délégué auprès de la Fédération d'Athlétisme et assiste aux réunions du Comité de l'Isère ; c'est aussi un de nos meilleurs athlètes, détenteur de trois records du club et plusieurs fois finaliste aux Championnats de France de montagne - Rémi Bauer : je l'avais repéré il y a vingt ans lors de notre première compétition ; venu depuis 7 ans au club, Rémi n'a cessé d'évoluer, conjuguant le rôle de bon athlète à celui d'éducateur puis de dirigeant. Il est maintenant responsable des compétitions des jeunes et son engagement personnel n'est pas étranger aux excellents résultats enregistrés récemment. - Béatrice Harand : depuis 9 ans au club, Béatrice est aussi venue à la suite de son fils Julien. Je n'ai pas tardé à la recruter pour le bureau et à lui confier le secrétariat de manifestations comme la Colline Sacrée ou le Cross de l'An Neuf. Elle pratique aussi le footing et est une des responsables de l'école d'athlétisme - Bernard Édouard : on rentre dans la catégorie des "éléphants". Il y a 12 ans, quand on m'a dit qu'un officier supérieur de l'armée voulait s'inscrire à CMI, j'ai un peu craint pour mon grade. L'avenir m'a rassuré ; nous y avons gagné un charmant camarade, un entraîneur efficace et respecté, un dirigeant dévoué. C'est lui qui gère notamment avec rigueur et méthode nos finances, notre intendance et notre matériel - Jean Robert : qui ne connaît pas notre "Papi". Depuis 17 ans au club, d'abord comme pratiquant, puis comme vice-président du club et aussi co-responsable de l'école d'athlétisme et animateur du groupe footing du dimanche matin. Le 10ème c'est moi... depuis toujours au club. CMI a vingt ans, toutes ses dents, et toujours le même président... pour le moment. J'associerai à ce trophée les conjoints de tous ces dirigeants qui supportent stoïquement les absences répétées de leurs moitiés, nos anciens dirigeants et nos éducateurs qui ont fait en une vingtaine d'année un formidable travail au service de l'athlétisme et du sport tullinois. Merci à tous".

Carnet rose, bleu ou blanc

Toute la vie à CMI

Mariages

... tous nos voeux de bonheur à :

* Tanguy Homand et Laetitia qui ont inauguré la rubrique en 2004

* Cédric Perraudat et Rossanna, mariés en juin 2004 à Renage

 

Naissances

... bienvenue à nos futurs licencié(e)s en mini-gambettes et félicitations aux parents, soucieux des effectifs du club :

* Marc, fils de Yannick Perrin et Madame

* Alexandrine, fille de Fabienne et Emmanuelle Rat

* Camille, fille d'Alexandre Naudin

* le fils d'Elisa New et William Carret

* Raphaël, fils de Françoise Bailly et José Gallego

* Adrian et Emilien, fils de Tanguy Homand et Laetitia

                    (après leur passage à la rubrique Mariages) ...

* Bastien, fils de Lilian Fillet et Madame              

* Marius, fils de Guillaume de France et Rose-Marie

* Robin, fils de Nadège Cantournet et Gérald

* Enora, petite-fille de Maria de Sousa

* Elise et Clémentine, filles de Jacques Trombert et Corrine

N'hésitez pas à nous faire part de vos annonces, nous les publierons avec plaisir ; à venir : les passages de la cigogne chez Elisa New

 

Condoléances

... le club assure de toute sa sympathie les adhérents et amis touchés par un deuil

* Jean-Claude Mas, pour le décès de son père

* Michel Bonomini, pour le décès de son père

 

Visites

... le Père Noël est passé pour tous les enfants du club et leur a donné de jolis cadeaux : maillot, friandises, gâteaux et une belle médaille d'or.

 

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Vice-Champion de France 2014 & 2015 de Montagne et de Trail  

Mairie de Tullins-Fures 

 

 

Mairie de Vinay

 

 

 

Endurance Shop (10% au CMI)

 

Conseil départemental Isère

 

 GAN - Patrick Gomet

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Aurélien Rembaud, adhérent CMI

FG Active (François Galan)

 

Cœur des Montagnes

(col de Romeyère à Rencurel)

 

Au cœur du Vercors : hôtel, refuge, restaurant et camp de base de CMI

 

Région Rhône Alpes

 

CMI, lauréat APELS

 

Station de Trail de Chartreuse

Partenaire de CMI Chartreuse