www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

- la suite à partir d'octobre 2008 dans les Echos 2009 (saison 2008-2009)

Septembre 2008

Roche (Nord-Isère)   28 septembre

Une des plus anciennes courses iséroises, avec un circuit de 9 km pas facile alternant sentiers en herbe, chemins en cailloux, petites routes, sous-bois, côtes, descentes et devers (en résumé, une course "anti-président, sauf le copieux ravitaillement final). Peu de récup et des relances en permanence au fil du parcours longeant l'étang et le moulin de Bionne. Largement la durée d'effort d'un 10km plat. Toujours une grosse participation - plus de 300 partants - avec le Lyonnais proche. Pour CMI : Emmanuel (alias Manu R.), auteur d'un excellent départ, a conservé une belle 12è place en 36'57 sur 268 arrivants (et 6è senior !). Elisa New s'est battue pour le podium V1 et prend la 3è place en 40'55, escortée de Fernand (40'59) et José Gallégo (43'40). Débuts prometteurs pour Annonciade Bachelin 48'22 et Nathalie Piccardi 54'52, leur première course sous les couleurs de CMI. 

   photo (merci Manu) : Premier jour à CMI et déjà elles arrosent... ça c'est des filles bien ! (c'est pas comme le mec au milieu...)

Les Monts du Matin (Drome)   28 septembre

La jeune garde de CMI a fait fort sur ce cross de campagne au départ d'Hostun.  Corentin Grassin (CMI-Vinay) était présent et débutait ; résultat : "J'ai été 1er de ma catégorie Poussins et 7ème au général de la course des jeunes". Plus d'habitude du cross du côté de la famille Généreux : Juliette a terminé 1ère Poussine et Claire 3ème Minime. Une confirmation pour ces trois-là après de bons entraînements. Quant aux triplés Callet, excellents débuts également avec Thibault, 2è cadet, son frère Damien 6è et leur soeur Laura 1ère cadette (et 4è au scratch !)

Jeunes toujours : notre perchiste Lucie Clerc remporte le Grand Prix Jeunes de Tullins en... cyclisme. Enfin Mathieu Servonnet s'est illustré au tournoi de... "Questions pour un Champion" à St-Marcellin, bien que confronté à nombre d'adultes. La tête et les jambes !

Jarrie   28 septembre

Sylvie Josse (CMI) remporte le cross de Jarrie organisé par les Loups Garous locaux en 1h24'. Son secret : "J'avais des nouvelles chaussures, la météo et le parcours étaient top..." Son duo continue à distance avec Patricia Martigne qui gagne elle le cros Innovallée

Trail des Aiguilles rouges    28 septembre
Super beau temps et des paysages à couper le souffle (sauf celui de Julien Goyer, notre CMI de service). La distance et le dénivelé étaient plus importants dans la réalité que les chiffres annoncés : env 59 km et 4385 D+.  Ce qui généra beaucoup d’abandons sur 700 trailers au départ.  Et c’est encore le Népalais Dawa Sherpa qui termine 1er !


Pour sa part, notre Julien termine 99ème en 10h12' (sous la barre des 100, ouf !)  ; il y avait un lot pour le centième ?

Biviers    28 septembre

Rémi Bauer et Patricia Martigne ont fait la course ensemble, sur chemins et routes vallonnés autour du village de Biviers.  10km (D+ 250m). Rémi déroule en 42'20 et Patricia gagne chez les dames (une fois de plus) en 43'.

Les 100KM de Millau   27 septembre

La vallée du Tarn, les coteaux des Causses, le viaduc de Millau... des beaux paysages ? Pas seulement ! C'est aussi le cadre de la course pédestre des 100KM de Millau, un des plus rudes "cent bornes" nationaux avec des bosses - même pas damées - et souvent la chaleur en prime. Christel Gallin-Martel était notre représentante sur cette épreuve, une première pour elle. Notre envoyé spécial (un nommé Toto38) témoigne : "Elle est emballée, moralement intacte et encore plus motivée, mais elle a les genoux en vrac...  Elle n'a pas vu le temps passer (NDLR : 15h05' quand même, il en a des belles ce Toto), elle a trouvé ça génial. Bref, l'ambiance Millau". 14è senior. Donc moralité... mercredi, elle arrose ça !

Sortie Off à Cognin   mer 24 septembre

Un des derniers entraînements "délocalisés" du groupe Compétition (enfin, on va dire comme ça) avant le retour à l'heure d'hiver et à la piste. Très sympa comme d'hab avec une soirée d'enfer. Pierre résume (bon, j'édulcore un peu les propos) : "Une bonne vingtaine à monter par les gorges du Nan, de Cognin jusqu'à Malleval ; et ça grimpe sec ! Très beau panorama sur les gorges, la montagne et le torrent. Mais c'est super ch... (= agaçant), en tirant la langue pour monter, d'entendre papoter les filles tout le long alors qu'elles ont un semi dans les jambes à récupérer !" 
Un final au sommet à l'Auberge des Galopins - ça ne s'invente pas - pour la récup et le repas, avec une grosse ambiance !  De bons moment de pure "poésie CMI", tout en délicatesse et nuances avec les gentils animateurs : Tanguy, Julien, Juliette, Véro... Pas de blagues de Toto, assis tranquille (qui a dit "Pour une fois" ?) à la table du trailer en béquilles...
Merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette soirée et au retour confortable en voitures ; et à Lilian qui nous a offert le vin pour fêter la prochaine arrivée d'un petit rejeton : le quatrième. Quelle santé ! On ne s'ennuie décidemment pas à CMI ! Test VMA mercredi 1er octobre pour éliminer le canard confit et la mousseline de saumon.

 

Photos  (merci Julien) : Dans la "jungle" du Vercors  -  La nuit tombe sur le groupe

Dédicace aussi aux blessés et accompagnateurs, pas sur les photos mais bien présents au restau ! Et à Cathy et Thibaud, nos nouveaux, ainsi qu'à nos absent(e)s du jour (et du soir)  qui auront le "plaisir" de nous retrouver mercredi 1er octobre pour le test de VMA.

Championnat de France de Semi-Marathon   21 septembre à LYON (Parc de la Tête d'Or à 9h)

Cinq filles de CMI étaient qualifiées (d'après résultats des saisons 2006 et 2007): Lucie, Vero, Christine, Isabelle et Patricia ; Rémi et Patrice Maury les accompagnaient sur ce parcours annoncé roulant - ah la réclame !- mais qui comportait des virages serrés, des montées et descentes de ponts, des passages pavés, et qui partait et se terminait dans le Parc de la Tête d’Or, bel écrin de verdure. Pas de quoi émouvoir cependant le "club des cinq" démarrant dans le sas réservé à l'élite et qui a fait une superbe course ponctuée par une pluie de records personnels. La course passait devant des lieux emblématiques de la ville comme l’Hôtel de Ville ou l’Opéra, empruntant les quais du Rhône, la Place Bellecour et la rue de la République. Pendant que Rémi tentait de dompter les fauves dans le parc ("Impressionnant le lion qui te regarde dans les yeux"), ces dames tentaient de dompter le chrono dans les rues... Et l'une (NDLR : nous tairons son nom par charité... et par égard pour sa carte bleue) avait même le temps de répérer des chaussures en vitrine.   photo : le Club des cinq a mangé du Lyon !

résultats du Championnat de France : Vero (1h40'20), Lucie (1h40'23) et Christine (1h40'29) ont fait la course ensemble et ne se sont départagées que dans le final ; chrono record pour chacune. Isabelle, avec une préparation "light" et sans pression, bat son record et passe sous les 1H31' ; même scénario pour Patricia en 1h30'09. Cinq perfs classantes d'un coup ! Et une 7ème place nationale pour nos VEF, pas loin du podium dominé par Marseille, car tout se joue à peu par addition des temps de chacune. Super les filles de CMI et quel début de saison en trombe après Varacieux, Crolles, le Tétras-Lyre... Participants CMI en course Open (chronos incluant une attente de plus de 2' avant de passer la ligne de départ avec les 4000 autres participants) : Patrice Maury 1h25'42, Alain Adoult 1h30'44, André Vernay 1h56'51 (5è V4 mais 1er licencié) et Rémi Bauer 1h31'00 qui navigua entre nos groupes pour encourager et finit en "chasse patate" sur les talons des premières qui assaillaient déjà les ravitaillements très copieux à l'arrivée. Il paraît même - comme les gens sont médisants ! - que certaines Tullinoises (là encore, pas de noms) y ont fait leurs courses pour la semaine... C'est pas vrai, elles pensaient à leur président affamé.

Saint-Péray (Ardèche)   21 septembre

Une course de 15 kms en nature avec près de 500m de dénivelé + et - : "Juste de quoi se faire plaisir !" proclament nos kamikazes vinois Manu et Greg. Ca tombe bien (jeu de mots, voir plus loin), l'organisateur est un ancien de CMI, Patrick Bony. A noter que Greg y va avec un poignet fracturé et une côte fêlée (seulement ? peut mieux faire) à la suite d'une mauvaise chute de VTT (non, ce n'est à l'entraînement du CMI-Vinay) : le Vinois est dur au mal ! Que ne ferait-on pas pour accroître le chiffre d'affaires de la pharmacie française ? Cette "Ronde de Crussol" a pour cadre la colline calcaire de Crussol qui domine Valence et la vallée du Rhône. Après une entame de 3km dans les faubourgs, on s'élève brutalement vers les crêtes avec la pittoresque traversée des ruines du château de Crussol. Suit un gymkhana très piègeux avec un affleurement continu de pierres au relief irrégulier : "Il fallait être assez prudent pour éviter la casse ; les chevilles du président de CMI n'auraient pas apprécié" (NDLR : je confirme). Emmanuel s'en sort indemne mais, victime de son tempérament, Greg n'a pas cette chance et chute... sur le poignet déjà endolori. Au final, Manu est 14ème en 1h11' ; Greg termine au courage en 1h26'. Change de poignet !

  photos : Tout n'est que ruine et vieux débris (je parle du château bien sûr)

Trail du Tétras Lyre à Saint Andéol  20 septembre

Yanine Berteling (CMI) participait à ce trail en Vercors (39,3 km / déniv. 2127 m) et a gagné chez les féminines en 5H05. Ses impressions sur cette course, hélas placée à une période de forte concurrence : "Un très beau parcours, très varié avec des montées assez raides et une partie sur petit sentier à flanc de montagne assez impressionnante. Très bonne organisation aussi. Ce trail mériterait un petit peu plus de participants !" Il est vrai que nos trailers tullinois masculins récupéraient des tourments du Sancy. Quant aux vrais tétras-lyres, beaux oiseaux de montagne, ils vont se cacher, car la chasse menace...

Crolles   14 septembre      Coup double pour les Tullinoises !
A Crolles, le cross des Coteaux lançait la saison de cross sur deux parcours au choix de 9 ou 15km, ponctués chacun de côtes plutôt raides et de courtes descentes techniques et caillouteuses. Rémi Bauer (CMI), ancien vainqueur ici mais insuffisamment remis de son podium à Varacieux, cédait dans la descente mais conservait une 5è place au classement général quand même : ""Et oui, j'ai fait Crolles ; ce n'était pas très raisonnable vu que mon ischio n'est pas encore complètement remis. Mais c'était plus fort que moi, il fallait que je passe devant la maison des parents pour qu'ils me voient courir." Sacré Rémi !

 
photos : Retour gagnant (et souriant) pour Sylvie Josse & Patricia Martigne ; bravo les filles !

L'exploit est à chercher du côté féminin où CMI fait coup double : Sylvie Josse gagne sur les 9km, une victoire saluant son retour en compétition après un arrêt forcé de plusieurs mois ; et Patricia Martigne emporte les 15km avec près de dix minutes d'avance sur sa suivante ! Attention messieurs, les dames ont décidé de se mêler à votre petit jeu !

Varacieux   7 septembre     Reprise en fanfare !

CMI avait un challenge à défendre sur cette course champêtre (parcours adultes, jeunes et enfants).  Pas de suspense : avec près de 50 participants - et 25 places de podium ! - pour cette reprise de la saison, Hitchcock n'a pas eu à se creuser bien longtemps pour entretenir l'incertitude. Le club conserve l'objet d'art, retiré par le plus jeune du jour (Bastien), bien aidé par les aînés. Au scratch, succès de René Constant et Yanine Berteling (tous 2 CMI) sur 16km et de Elisa New (CMI) sur 7km, avec une 3è place de Rémi Bauer. Presque carton plein !

                  

photos (de g. à dr.) : Laura 1ère cadette - Ca va arroser en V1 (René et Pierre) - Yanine remet ça  - Trophée par clubs

Beaucoup de places d'honneur - impossible à citer toutes - et victoires sur 1km pour Romy Fillet ; sur 2km avec Orane Callet ; sur 5km avec le duo familial Jordan et Laura Inard ; sur 7km avec Elisa New (1ère au scratch), Françoise Winter (1ère V2), Alexandre Raso (1er junior), Benjamin Perraudat (1er espoir), Thibault et Laura Callet (1er & 1ère en cadets) ; sur 16km avec René Constant (1er au scratch), Yanine Berteling  (1ère au scratch).      

photos : au départ  - podium Juniors avec Alex (1) et Sylvain (3)  - podium Poussines avec Orane  (1)

On notera la belle ambiance au sein du groupe heureux de se retrouver (et de se chambrer pour certains) et les excellents débuts de nos nouveaux : Muriel Gavinet 2è V1 sur 7km, Christian Debono 1er V2 sur 16km, la famille Callet, etc.

Cross des Chioures   7 septembre

Notre amie Patricia (de la famille "Patauju") partira pour s'amuser, comme elle dit ; c'est-à-dire à fond les manettes du début à la fin. Et avec le sourire en prime... 

montée du Revard   7 septembre

Emmanuel Rat était l'envoyé spécial de CMI-Vinay à Aix-les-Bains pour participer comme chaque année à la montée du Revard. Résultat : 1h54 d'effort (13ème d'un maigre peloton de 90 unités) pour couvrir 21,160km et 1300m de dénivelé. Ses impressions : "ça reste à 10 minutes de mon meilleur chrono sur l'épreuve en ...1993 mais je ne suis pas loin de mon chrono sur semi à Saint-Marcellin (1h52) réalisé sur le plat en ...mai 2007. Cela doit être l'effet CMI : la preuve que convivialité et plaisir de courir peuvent rimer avec progression".

10km de Grenoble   7 septembre  

photo : Patrick Manzoni (CMI-Vinay)

La date avait été avancée au dimanche 7 septembre (au lieu du 21), avec un départ du parc Paul Mistral sur ce parcours urbain, peu rapide et manquant de repères kilométriques... mais néanmoins classant, l'occasion de réaliser les premières perfs officielles. Pour CMI : Freychet Gilles 36'54 (5è V1, perf R3), Verquin Pascal 38'02 (perf D1), Maury Patrice 40'23, Adoult Alain 42'33, Dupont Christine 47'19 (perf D1), Manzoni Patrick 47'30, Vernay André, Durand Evelyne 48'51. Avec l'imposante délégation tullinoise (et vinoise) présente le même jour à Varacieux, cette 2ème équipe de CMI avait belle allure à Grenoble.

Trail du Sancy   6 septembre

Plus loin, dans le Puy de Dôme, une troisième équipe était en lice au trail du Sancy, une course (très) longue en nature, dans des paysages exceptionnels pimentés par l'ascension du Sancy (1886 m). Départ matinal devant le casino du Mont Doré et cap sur 72km de folie : faites vos jeux ! Rien ne va plus... Avec des conditions de course extrêmes : pluie continuelle, brouillard sur les crêtes, glissades et patinage pas artistique face au vent très violent qui obligea les organisateurs et coureurs à abréger au bout de 46km de tourments, soldés par des chutes dont celle de Patrick Gomet. Dur !     photo : Arnaud Mantoux dans l'effort

Forum des sports de Tullins   6 septembre

CMI tenait un stand de démontration, renseignements et inscription au Forum des sports tullinois le samedi 6 septembre après-midi au gymnase Mauduit. Un forum des sports beaucoup plus fréquenté qu'à l'habitude et la dizaine de dirigeants et éducateurs de CMI présents eurent parfois fort à faire pour renseigner tous les visiteurs. Tous ont fait le maximum pour faire découvrir ou partager leurs passions, surpris de cette affluence malgré une météo exécrable, en présence de Franck Présumey, adjoint au sport, et Jo Innuso, président de l'OMS. Les contacts noués sont intéressants et prometteurs avec notamment des jeunes, des marathoniens, perchistes, demi-fondeurs, etc. 

photo :  Au stand de l'athlétisme avant l'assaut des visiteurs     

Reprise humide pour les jeunes !

La première permanence d'inscription à CMI ce mercredi et les toutes premières séances d'essais pour les jeunes ont subi les foudres célestes avec la pluie puis un orage menaçant qui a contraint les éducateurs à modifier et réduire les ateliers prévus, voire les abréger quand ce ne fut pas les annuler par sécurité. Une petite déception pour tous qui attendaient ce moment avec impatience. Partie remise ! Quant aux adultes, ils ont subi le déluge stoïquement. Ces séances seront donc reconduites les deux mercredis suivants.
Les dirigeantes ont tout de même accueilli avec le sourire beaucoup de parents à la permanence de renseignements et d'adhésion qui reviendra d'ailleurs les mercredis suivants au stade Valois de 17h à 18h30 et au forum des sports tullinois ce samedi 6 septembre.
Rappelons que l''école d'athlétisme accueille les enfants chaque mercredi pour des jeux d'athlétisme incluant courses, sauts, lancers et relais. Plusieurs groupes distincts sont formés : les 4-5 ans (éveil athlétisme, responsable Marie-Laure Marillat) de 17h à 18h ; les 6-9 ans (découverte, responsables Eric Le Morvan et Valérie Chevallier) de 17h30 à 18h30 ; les Poussins (10-11 ans) de 17h30 à 18h30 ; les Benjamins (12-13 ans) et Minimes (14-15 ans) de 17h à 18h30 ; les Cadets, Juniors, Seniors (et lanceurs) de 18h30 à 19h30. Autre séance possible le samedi matin à 10h30. Pour les adultes, dix horaires différents sont proposés du lundi au dimanche ! Rens. 04 76 07 98 22.

photo : à la permanence

Août 2008

-

Tour du lac de Paladru   31 août

Une classique de la course de (fin de) vacances avec d'innombrables touristes (des vrais) au départ et quelques faux touristes tullinois venus perdre éventuellement quelques grammes superflus sur 15km pas si roulants que ça et préparer la rentrée avec CMI. Une douzaine de Tullinois étaient inscrits parmi le millier de concurrents et la chaleur fit de grands ravages dans le peloton. 

Certains se sont bien comportés, résistant mieux au soleil et au rythme imprimé par les leaders. On peut placer parmi ceux-ci les vétérans René Constant (18è au scratch en 56'14) et Gilles Freychet (29è en 58'21) ou le senior Rémi Bauer (58'44), seuls à pointer sous l'heure. D'autres s'en approchent, tels Pierre Jaillot (1h01'08) ou Isabelle Généreux (5è féminine en 1h06'27). Suivent encore Didier Cabrol (1h11'48), Eric Le Morvan (1h13'01), Christian Marillat (1h15'03), Renaud Pérenon (1h15'45), Denis Cresson (1h15'48), André Vernay (1h23'42 en V4)...
Après la course, vite un plongeon dans le lac bleu !

photos : René Constant vaillant vétéran    -     Groupés : Jaillot, Simian-Mermier, Pérenon et Bauer (de g. à droite)

Courir à Binic (Bretagne)   23 août

Pierre Jaillot et Lilian Fillet étaient nos Bretons de service dans la 10ème édition de cette course de 11km sur les chemins de douaniers et sentiers de la station bretonne, dans une nature préservée. Leur équipier Patrice Maury - qui en revient - les prévient gentiment : "ATTENTION DANGER, tout est beurré dans ce pays du bonheur (crêpes, madeleines, etc...)"  Pierre termine 45è en 45'28 et Lilian 51è en 46'05. Comme eux, faites nous part de vos courses "de vacances". 

Interview de Pierre : "Avec Lilian, nous avons donc fait une course sympa en bord de mer à Binic. Beaucoup de coureurs affûtés, de l'argent à gagner. Départ prudent à 19h à la corne de brume sur un quai non sécurisé. Mais personne n'est tombé dans le port à marée basse.  Quelques raidillons casse-pattes, des relances, des descentes mono-traces. Les locaux n'avaient pas l'air à l'aise avec les dénivelés positifs et négatifs, ce qui a permis de pas mal doubler. Un superbe coupe-vent technique floqué à la fin. Petit resto de crêpes en famille après bien sûr. Le lendemain, footing de décrassage pieds nus à marée basse sur l'île des Ebihens: le Paradis sur terre existe!! "

Cross du Chalam (Jura)   17 août

Une course à pied de 11km et 750m de dénivelé... et un bis pour Maurice ! Qui termine en solo avec la première équipe de deux ( Nicolas Binet et Alain Bohard), des habitués de cette course. Ecoutons-le : "Je prends un départ rapide et pars en tête dès la première montée, mais le long voyage de la veille se fait sentir dans les jambes et je n'arrive pas à distancer les deux concurrents. Alors nous faisons la course tous les trois en tête ;  je profite des montées pour reprendre du poil de la bête. Mais Nicolas Binet est en forme, et sur les conseils d'Alain, son coéquipier, il s'échappe dans la montée finale jusqu'au sommet du Crêt de Chalam. J'avais perdu un peu de terrain en passant à la Borne au Lion (3km du sommet), mais je rattrappe Alain dans la montée, je termine juste derrière lui en 59'14. Je suis content de ma course".


Montée de la Planchette (Savoie)   9 août

Emmanuel Rat était au coeur de la vallée de la Maurienne à Saint-Martin de la Porte pour disputer cette montée sur route de 9,7 km pour 710m de dénivelé. Après un départ explosif (3ème au premier kilomètre), petit moment de flottement puis Manu arrive à gérer sans s'écrouler dans un final redoutable avec des passages à près de 20% : 14ème en 51'35'' de la course survolée par le sympathique Grenoblois Bruno Brugnacchi, un ami de CMI. Ses impressions : "Une belle course de côte dans un cadre magnifique et avec un joli côté festif comme les Savoyards savent  faire".

 

Juillet 2008

-

Le Défi de l'Oisans du samedi 26 juillet au vendredi 1 août

C'est une course par étapes qui se déroule dans le massif de l'Oisans et le massif des Ecrins. Le parcours en fait le tour par le GR54, soit 200 km avec 12000m de dénivelée positive répartis en 14 cols et 9 vallées à accomplir en 8 étapes. L'équipe CMI était constituée d'Arnaud, Benoît, Ringo et Marie-Line.  Suivez-les en pages "Ils y étaient"

Montée Taninges Praz de Lys   27 juillet

Superbe victoire de Maurice Manificat sous le maillot du CMI en 1h04min33sec sur ce parcours montant (D 1134m + sur 11,3km) reliant le village à l'alpage par la voie pavée, sachant que tout le dénivelé se fait sur 6km! Ecoutons Maurice : "ça manquait un peu de concurrence à cause du cross des crêtes à Megève en même temps et là-bas il y avait de la prime ; j'étais en forme, je suis en pleine période de volume, je pars en stage avec la fédé de ski aux Diablerets (Suisse) pour un stage sur glacier".

Rappelons que Maurice a fait partie de l'équipe de montagne de CMI au France de St-Nizier et a décroché une médaille mondiale en ski de fond cet hiver en catégories -23 ans

Montée Albertville- Fort du Mont   27 juillet

Au départ de la cité olympique savoyarde, une ascension continue sur route en tous points comparable à la montée iséroise des Trois Communes : même distance (11km), même dénivelé et mêmes côtes difficiles (dont passage initial dans le village médiéval de Conflans à 14%), le tout sous le soleil. Pascal Verquin (11è au scratch et 3è V1 en 53'38) a fait la course dans le peloton de tête réglé par Stéphane Mahéo, un habitué des podiums de montagne. Bernard Giroud 5è V2 en 1h02'36

Grignan (Drôme)   27 juillet

Ces Foulées de la Marquise (de Sévigné) parcouraient les rues en pente de Grignan. Malgré un entraînement réduit depuis les France de montagne, notre athlète Rachid Touaf termine 3è (et 2è senior) sur 195 concurrents en 40'47 pour 11km et s'adjuge quelques bonnes bouteilles du crû. Pour arroser son permis de conduire ?

Courchevel   27 juillet

Emmanuel Rat (CMI-Vinay) était présent à la Courchapied, épreuve de 16 km pour 815m de D+ et D-. Ses impressions : "Un peu à la peine dans les parties raides mais performant dans les parties plus roulantes pour recoller assez facilement au train et surtout efficace en descente (façon "crazy Greg") où je me suis surpris à déposer quelques concurents". Au final, un bon temps de 1h37'58" (10' de gagné sur l'an passé) avec une 35ème place dans un contexte relevé (épreuve de la coupe de France de course en montagne). Bien joué ! 

Foulées Méaudraises   26 juillet

Parcours de 12 km (350m dénivelé cumulé) sur le plateau du Vercors avec un départ sous le soleil et une arrivée sous l'orage. "Très technique où quelques grimpettes se finissaient en marchant" d'après nos CMI. Une course réunissant beaucoup de vacanciers plus ou moins habitués à ce genre de parcours. Paniers garnis et saucissons étaient les récompenses des premiers. Pascal Généreux a terminé 30ème sur 80 en 1h03'07'' et 6ème V1. Sur ses talons, Isabelle Généreux 31ème en 1h03'21'' et 1ère V1 (3ème femme).

La Villarinche   20 juillet

Deux podiums CMI à St-Colomban des Villards, sur un parcours de 14 Km et 400D+ où Pascal Verquin finit 3è (et 1er V1) en 1h01'07 et Régis Cahn 5ème (et 3è senior) en 1h03'58 ; dernière course pour lui avant de "récupérer"  par un trekking de trois semaines !

photo : Pascal Verquin en pleine nature

 

Marvejols-Mende   20 juillet

Une des plus anciennes courses françaises et un parcours de légende sur 22km épicés de deux cols. 5000 coureurs au départ dont une équipe mixte de CMI. Laissons la parole à Pierre Jaillot, leur poisson-pilote : "Week-end un peu galère avec ma nouvelle voiture qui a fait des siennes (NDLR : non, le président ne lui a pourtant pas revendu sa Lada). Elle n'avançait pas du tout en montée, un peu plus sur le plat et les descentes, mais pas question de doubler les escargots !
Elle a préfiguré ma course: scotché dans les montées, un peu mieux sur le reste. Résultat: un petit 1h47', 6' de plus que l'année dernière. Patrice Chaboud fait 1h40', Rémi Bauer 1h43'. Renaud m'a fait une intox en me doublant au sommet du premier col pendant 50m et termine 10' derrière moi. Véro a assuré en 2hO5'. Heureusement c'était très sympa entre nous, plus que la météo avec de beaux orages. Je ne vous parle pas de la nuit au dortoir du lycée, beaucoup de mal à dormir, et merci à ceux qui se sont levés à 5h avec beaucoup de discrétion..." Merci Pierre de ce récit qui sent le vécu !

 Montée de Valandry   14 juillet

Une ascension savoyarde au départ du petit village de Landry en direction de la station de Valandry, au coeur du Parc National de la Vanoise : 13km et 800m de D+.  Chaleur au départ, froid à l'arrivée et buffet campagnard pour faire oublier (partiellement) la fatigue. Bernard Giroud 2è V2 en 1h16' et Denis Cresson 1h29' (notre photo ci-contre)

La Fleur du Roy   14 juillet

Une course de montagne sur les crêtes et sentiers du Vercors avec un départ sur le golf de Corrençon pour 14km. Rémi Bauer 10è sur 150 dans une course gagnée par le régional de l'étape, Ludovic Pellé (recordman de la Colline Sacrée tullinoise). Chrystelle Gallin-Martel (CMI) participait aussi avec un temps de 1h20'.

Trail des Frahans   13 juillet

Des conditions dantesques au départ de Samoens (Savoie) sur un circuit gorgé d'eau par les pluies et avec de véritables mares à traverser ! Regis Cahn termine 24è sur 122 arrivants en 2h11' pour 25km.

10km de Cruet (Savoie)   13 juillet

Pascal Verquin termine au pied du podium au scratch (4è de la course) mais 2è V1. Il disputera à la rentrée les 10km de Grenoble avec l'espoir d'une perf classante.

Meeting Moirans   11 juillet

Dans ce trophée régional Caisse d'Epargne, Rémi Bauer améliore son record perso sur 3000m en 9'56"31 et termine 8ème de la course et premier (et seul) Isérois de cette épreuve relevée, à moins de 15" du premier.

Finale régionale Pointes de couleurs   6 Juillet à Grenoble (Bachelard) 
La finale régionale du challenge d'athlétisme intitulé les Pointes de couleurs (Or, Argent, Bronze) rassemblait les meilleurs jeunes athlètes Benjamins et Minimes des huit départements de Rhône-Alpes, issus des qualifications lors des divers championnats et meetings. Un triathlon pas facile autour de trois épreuves différentes mais que certains jeunes athlètes de CMI ont négocié au mieux à l'issue d'une saison en tout point réussie sous la direction de Rémi Bauer, directeur technique du club. Bravo à eux !
La révélation tullinoise de cette épreuve est Lucie Clerc, que l'on avait vue en nette progression dans des disciplines techniques comme la perche et qui confirme en améliorant ses trois records personnels pour un total de 62 points :  50m : 7''78 - Perche : 2m20 - Javelot : 20m60. Avec 46 points, Gwenoline Damier est aussi à son meilleur niveau en longueur, malgré un sprint face à un vent défavorable :  50m : 8''00 - Poids : 5m80 - Longueur : 3m95 . Chez les garçons, on citera le trio Adrien Rascle (Longueur : 3m80 - 50m Haies : 10''79 - Javelot : 19m63),  Christophe Serieys (Poids : 8m54 - Disque : 17m09 - 50m : 7''38) et Guillaume Carraz (100m : 15''04 - Poids : 9m01 - Disque : 21m44)
Maintenant, vive les vacances et rendez-vous à la rentrée, sauf pour ceux qui disputeront encore quelques courses ou meetings d'été.

Montée Bourg - Les Arcs   6 Juillet 

Orage au départ de Bourg St-Maurice, pluie à l'arrivée aux Arcs après 15km d'ascension (D + 800m) irrégulière et en lacets. Et entre les deux, miraculeusement, une courte accalmie sur la Tarentaise et ses hauts sommets. Si les étrangers sont en force (une quarantaine de Danois, Belges et Hollandais), CMI était représenté par Pascal Verquin auteur d'une très belle course (5è V1 et 11è au scratch en 1h14') et Bernard Giroud (4è V2).
 
Trail du Chibani Les Deux Alpes   6 juillet
Régis Cahn participait à cette première édition sur 18 Km et 1200 m de D+. Peu de partants vu les conditions météo : "La grêle et les orages se sont effacés peu à peu sur ce parcours difficile et technique, notamment la descente sous le télésiège vers Venosc, la montée en pierriers et passages avec câbles (mais pas difficiles) ou le mur final".
Régis l'emporte à l'énergie en 2h16 (photo du podium) et seuls 10 coureurs terminent avec de gros écarts. "Ambiance sympa avec barbecue à la fin ; je donnerai ma coupe à CMI" conclut Régis. Toute cette eau, ça donne soif... surtout le mercredi soir.
 
Cross du Pain à Brié   6 juillet
On ne surprendra personne en disant qu'un orage avait baptisé l'aube et béni le pain en cette journée de fête du pain local. Là encore, la pluie du matin a (un peu) arrêté le pélerin. Mais pas notre Patricia Martigne qui s'adjuge sur ce tracé délicatement glissant la 2è place au scratch en 42'02 (et 21è au scratch sur 170 participants !) devant la championne de France junior de montagne. Le seul souci est que celle qui est classée 1ère femme (et citée comme telle par le journal et par l'organisation) est en réalité... un homme. Rétablissons la vérité ! Viva Patricia ! Modeste : "J'ai seulement appliqué le conseil avisé de mon coach à domicile (docteur Patrick) : "au départ tu fonces, au milieu tu accélères, à la fin tu sprintes!..et bien ça marche". L'histoire ne dit pas si elle a profité des bosses pour réviser ses cours...

La dent du Chat    6 juillet

Ce n'est pas une fantaisie de dentiste mais le nom d'une course. Voir en pages CMI-Vinay les exploits de nos Vinois dans la tourmente savoyarde.

 
Meeting "technique" de Rives    jeudi 3 juillet

C'était un meeting de disciplines techniques avec au programme: Marteau, Disque, Poids pour les lancers et Hauteur, Perche pour les sauts. Coach Rémi avait réussi à mobiliser des athlètes malgré la canicule puis la pluie. Avec succès, car Lucie Clerc emporte la perche (record du club sous les yeux de coach Pierre) et le disque en minimes, Jean-Marc Bouillon le poids (record du club) et le disque en espoirs, Guillaume Carraz le poids (notre photo) et le disque en minimes.

Meeting de Bourgoin   mercredi 2 juillet

Premier meeting d'été du CSBJ. Au programme: Sprint: 100 et 200m - Demi Fond: 800 et 1500m (pas de demi fond pour les minimes) - Haies hautes: 320mH et 400mH - Sauts: les quatres sauts - Lancers: Disque et Javelot. David Gallifet, de retour de blessure, n'a pas pu accrocher sa 2ème perf classante sur 800m en 2'21. Il aura essayé ! Rémi Bauer boucle un 1500m en 4'48. Un des derniers RDV d'athlé de la saison.

Juin 2008 : le mois chargé !

Le Grand Duc   29 juin

La tournée des grands ducs pour les partants CMI dans cette épreuve qui sillonnait la Chartreuse en solo ou en duo ?  Peut-être pas, car le menu proposait 82 Km avec une dénivelée positive de 4885 m. Plus que le Mont Blanc et un départ à 5h du matin ! Pour hommes forts seulement... Autant dire qu'il a fallu des heures d'efforts pour obtenir sa pleine dose de Chartreuse... L'équipe CMI : Marie Astier, Julien Goyer, Arnaud Mantoux, Bernard Cristoud, Patrick Gomet, Guillaume de France, Théodore Delaval, Benoît Exbrayat, Olivier Pautonnier et Eric Le Morvan (Elodie Simian-Mermier en relais). Résultats provisoires :

Solo : les vétérans Patrick et Guillaume ont bouclé la course en 15h26, terminant frais comme des gardons : "Presque 70 % d'abandon, du jamais vu dans un trail. Notre moral a suivi les courbes de niveau, des descentes vertigineuses et des pics tout aussi euphorisants". Théodore 14h40 (terminant avec ses enfants) et Julien 16h32. Olivier (photo), Bernard et Eric ont sagement stoppé à Saint-Pierre de Chartreuse vue la météo caniculaire, pimentée de grêle et de foudre.

Duo : Benoît et Ringo, bien placés, ont dû renoncer dans le final, Ringo arrêtant avant le Charmant Som en raison d'un genou douloureux. Marie (photo : dans un vallon encaissé) et Arnaud font un podium (2è duo mixte en 12h58). Arnaud passe le relais en 2è position et Marie fait une super course en 7h25 sur le 2ème relais accidenté de 40km pour conserver sa place. 
 

Pré-France d'athlé   28 & 29 juin à Parilly & Villefranche/Saône
L'antichambre du Championnat Elite pour celles et ceux (5 de CMI) qui ont réalisé les minimas de qualification. Mention spéciale à Marjorie Marra qui à cause d'une douleur au genou n'a pas réussi à s'exprimer pleinement sur ce concours. Après deux essais ratés par manque d'appuis fiables, elle a assuré le dernier à 25m sans volte pour ne pas faire 0 et être classée. Elle est donc dans les 13 meilleurs cadettes de l'interregion centre-est en lancer de disque. Un peu ragant, car la place en finale se jouait à 28m et donc largement accessible - vu son record - pour une Marjo en bonne condition physique.
 
Ce sera pour l'année prochaine, mais quelle belle saison tout de même. Alors que les pépins physiques ne l'ont pas épargnée, elle s'est accrochée et a ainsi montré les couleurs du CMI au plus haut niveau. Bravo Marjo ! Un exemple pour ses futurs petits élèves de l'éveil athlé.
 
photo : Marjorie enfermée dans une cage... mais elle n'est pas méchante
 
 
 
Meeting jeunes à Meylan   25 juin

Sur le stade de l'île d'Amour, un meeting réservé uniquement aux Poussins/Benjamins/Minimes (garçons et filles). Encore une belle participation de nos jeunes malgré l'arrivée des vacances et du soleil.

Records personnels pour Guillaume Carraz au disque et au triathlon (+ de 50pts) et pour Guillaume Lagache en hauteur et au Triathlon avec + de 46pts. Chez les filles, Gwenoline Damier fait un bon 50m et Laura Inard 8m au triple-saut et 3'51 au 1000m. Elles passent toutes les deux les 40pts.

Les Poussins étaient en force et un point de marqué au classement départemental pour Lorène Parinello et Corentin Grassin du CMI-Vinay. Aussi classés : Marjaurie Sanchez, Mélodie Coux, Rémi Bouthémy, Pierre Lagache, Adrien Lucchino et Audric Jaillot.Bravo !

photo : Guillaume, le "grand frère" (qui encadrera l'éveil athlé a saison prochaine), et toute la jeune garde de CMI à Meylan

Coupe d'Europe   22/21 juin

Une délégation de CMI était allé encourager les athlètes français en lice pour la Coupe d'Europe. Sous un soleil écrasant, les Français terminent 3è chez les hommes et 5è chez les femmes. 

photos (merci Guillaume) : Mesnil à la perche - le relais 4x400m féminin

St-Jean en Royans   22 juin

Une course nature de 12km (non inscrite au calendrier des courses) dans le Royans où la famille Perraudat participait, ainsi qu'un groupe de nos amis saint-marcellinois. Un circuit vallonné terminé par un buffet convivial.

 
Meeting athlé de Tournon    vendredi 20 juin en semi-nocturne
Marjorie Marra remporte le disque en cadettes (28m78 sur son seul essai réussi), Yanine Berteling remporte le 3000m en 11'32 (perf classante) et Benjamin Perraudat 3è du 3000m en 10'05 sur la vieille piste de Tournon. Pendant ce temps, coach Rémi visitait certainement les caves viticoles ?
Ces résultats permettent à CMI de passer la barre des 200 points sur la saison 2008, record historique !!!
 
photo : Yanine approche le record du club sur 3000m
 
 

Championnat de France de course de montagne   15 juin   

Merci à toutes et tous - officiels, supporters et athlètes - pour ce beau Championnat de France de montagne à St-Nizier où CMI était le club français le plus représenté (et de loin) avec 50 inscrits, preuve de notre dynamisme. Classements par équipes : Dames 5èmes - Vétérans 7èmes - Seniors 11èmes. Encore mieux que l'an dernier ! Nos équipes

Dames : Astier Marie, Berteling Yanine, Bouley Lucie, Chevallier Valérie (forfait, blessure), Chirat Sigrid, Dupont Christine, Généreux Isabelle, Guillaud Marie, Martigne Patricia, New Elisa (ab.), Perraudat Céline

Hommes : Adoult Alain, Cabrol Didier, Cahn Régis, Cassiau Nicolas, Chaboud Patrice, Cresson Denis, Cristoud Bernard, David Christian, Delatouche Nicolas, Delaval Théodore, Douville Ringo, Dupont Ludovic, Exbrayat Benoît, Gallego Thomas, Gallego José, Gallego Fernand, Généreux Pascal, Gerbaux Laurent, Giroud Bernard, Gomet Patrick, Guillot-Patrique Grégory, Jaillot Pierre, Josse Denis, Manificat Maurice, Mantoux Arnaud, Manzoni Patrick, Marillat Christian, Maury Patrice, Micoud Gérard, Pérenon Renaud, Perraudat Louis, Perrin Yannick, Raso Alexandre, Rat Emmanuel, Touaf Rachid, Veloso Alexandre (ab.), Vernay André, Verquin Pascal, Vial Jérôme. Officiels : Bauer Rémi, Bosc Emmanuel, Marillat-David Marie-Laure - Une pensée pour nos convalescents : Yannick Buzzarello & David Gallifet

 Un temps idéal pour courir, un peloton de haut-niveau et des CMI qui ont tenu leur rang tant chez les féminines que chez les hommes, avec les habituelles surprises qui pimentent cette finale.  Les athlètes de CMI disputaient leur 19ème finale consécutive, un record unique en France ! Après les Pyrénées, les Alpes, les Vosges, les Cévennes, le Jura, le Genevois, la Corrèze et les massifs du Forez, d'Auvergne, du Vercors ou d'Alsace, c'est un court déplacement qui les attendait cette fois, au pied des Trois Pucelles (NDLR : c'est une montagne, pas le nom de supportrices) et sur les sommets de Saint-Nizier du Moucherotte. La course empruntait des sentiers et chemins forestiers longeant l'ancienne voie escarpée (et les tunnels) du tramway, avec des côtes techniques et quelques rares descentes caillouteuses (bouh, pas bien pour les chevilles fragiles...) puis remontant la pente du tremplin olympique où les supporters de CMI donnaient de la voix pour encourager dans cette rude grimpette. Très sympa ! Avant une arrivée en descente. Puis le repas ravioles pris en commun...

Patricia Martigne (photos : son arrivée et nos supporters) et Maurice Manificat sont les premiers du club, mais toutes les équipes sont à féliciter !

Toutes les photos de CMI (superbes, merci à nos photographes) sont visibles sur l'album Picasa (http://picasaweb.google.fr/CMITullinsVinay/ChampionnatDeFranceDeMontagneSeyssinsStNizier), le reportage télé de la course sur : www.telegrenoble.net, une vidéo (où l'on voit bien nos maillots verts et nos supporters) sur http://ale-athletisme.com et les résultats officiels complets en pages Résultats ou sur le site http://antonio.gallego1.free.fr/edition2008.html

Les parcours : Jeunes : départ à 9h de Saint-Nizier pour 5km (Dénivelé 365+ et 140-) - Dames : départ à 9h15 du Haut de Seyssins pour 9km (D 735+ et 170-) - Hommes : départ à 10h de Seyssins pour 12km (D 1090+ et 170-)

Insolite : Rémi a récupéré un sac plein d'affaires (short, veste cyclo, chaussures). Il y a un CMI qui est rentré tout nu chez lui ! On ne mettra pas la photo dans l'album...
 
photos : Ils sont premiers... à table ! - Dans la forêt - Maurice déboule
 
 
 

 

régionaux d'athlé   14/15 juin

Sur minima qualificatifs uniquement. Un bon week-end d'athlé à Annecy pour CMI... sur piste aussi. Trois perfs R3, une D1 et deux beaux records personnels  en Cadettes (Alicia Gomis 49"02 au 300m et Marjorie Marra 29m75 au Disque, 2è Iséroise et 4è au général). On notera aussi Laurianne Alexander 7è au triple-saut avec 9m92, Jean-Marc Bouillon 12"15 au 100m malgré un départ raté. Coach Rémi voit là une source de motivation pour tous les autres ; le plus dur est de se qualifier, la suite n'est que du bonheur...

Traversée du Vercors  14 juin

Une balade de santé sur les crêtes du Vercors pour Guillaume De France, 4ème en 3h43'. "Et pourtant, ils étaient plus de quatre" commente un de ses (perfides) co-équipiers. "Et en plus, il n'y a pas les secondes, ni les centièmes" rajoute un autre.

Trophée de la Meije    15 juin
Marie Astier boucle les 23 km (900 m de D+) en 50 minutes de mieux que l'année dernière : 2ème SEF en 2h48'49. Arnaud Mantoux a fait le 30 km, mais un gros coup de moins bien un peu avant le sommet (hypoglycémie) l'a privé d'une place dans les 5 premiers voire mieux ... 4h25 pour 2000 m de D+
 
Meeting Meylan 11 juin
Finalement la météo a tourné au soleil, qui l'aurait cru ! Alicia Gomis a fait le 200m (30s) et le disque (+22m). Marjorie Marra le disque à plus de 28m encore. Lilian Fillet le 1000m en 2'53, encore une perf R3! Chapeau ET RECORD DU CLUB SENIOR ! Patricia Martigne sur 3000m (11'20) améliore son ancien record et fait sa 2° perf R2 NOUVEAU RECORD DE CLUB . Elle était venue avec ses trois petits (qui ont été très sages et nous ont tous encouragés). Patricia quand tu veux, nounou Rémi les garde de nouveau, ils sont trop gentils. Ils lui ont même laissé le temps de faire le 1000m puis d'enchainer avec le 3000m en "accompagnateur" de notre championne. On a bien mangé les grillades pour finir. Vraiment une soirée sympa de fin de saison, sans prise de tête, une bonne ambiance, l'athlé comme on l'aime.

 

 

 

 

 photos : Alicia au 200m (en haut) - Patricia et Rémi sur 3000m ; attention, vous avez un camion qui vous suit !

10KM Echirolles   8 juin

Un des derniers 10km de la saison, qualificatifs et classant (mesuré), dans notre région. Bien sûr, au niveau paysage, c'est pas Nice... Quelques gouttes sur la ligne de départ, un encadrement minime sur le circuit, un peu de gaz d'échappement pour donner des forces... Une équipe de CMI Tullins & Vinay était en lice pour glâner des perfs classantes et quelques points supplémentaires. Avec sept coureurs sous les 38', contrat rempli. Voici les résultats de CMI :

Rachid Touaf 33'11, Nicolas Cassiau 34'49, René Constant 36'09, Rémi Bauer 36'16, Gilles Freychet 36'37, Pascal Verquin 37'19, Nicolas Delatouche 37'43, Patrice Maury 38'54,  Laurent Gerbaux 44'53, Patrick Manzoni 47'03, Claude Wiart 47'43 , Sylvie Wiart  51'29, André Vernay (V4),  53'23, Françoise Winter  53'49, Sylvain Winter 58'37 (junior)... sur 549 coureurs à l'arrivée .

photos (merci Judith) : record perso pour Patrick Manzoni - Vas-y Sylvie ! - Coach Rémi s'arrache, bel effort !

Trail des Crêtes   8 juin

CMI est heureux de retrouver Olivier Pautonier - l'homme en rouge - qui a pu recourir après ses soucis de santé, accompagné de Julien Goyer sur ce trail parcourant les sentiers de randonnées et pistes de ski de fond du plateau d'Autrans (15 ou 30km). Une bonne reprise ! Pendant que leurs co-équipiers s'entraînaient sur d'autres chemins du Vercors...

Régionaux Minimes d'athlé à Lyon   8 juin

Magnifique journée sur Lyon pour les trois minimes vinois qualifié pour ces Régionaux d'athlétisme : trois en lice... et trois places de finalistes, chacun battant au moins un de ses records pour y arriver. Voilà qui va leur donner confiance et motiver tous les autres.
Jean-Philippe Berger en longueur (5m03), au disque (28m60) et surtout au javelot (32m48) 7ème ; Guillaume Carraz au marteau (23m51, record du club) 7ème place et au poids 9m51 ; enfin Christophe Serieys : victoire en série puis finaliste sur 50m (6"96) et au poids (8m27). Une grande satisfaction pour leur coach du jour, Ludovic Dupont, également officiel : "Ils n'avaient pas enmené leurs pointes, donc je leur ai prêté les miennes et ils n'ont pas arrêté de se chercher pour se les passer... ce qui à largement contribué à ce qu'ils soient détendus,  et moi aussi ! Christophe, à l'issue de son 50m, a encore sprinté en sens inverse pour passer les pointes à JP au javelot. Mémorable !"

"Courir à deux" à Valencin   8 juin

Ah le bon air de la campagne du Nord Isère. Isabelle et Pascal Généreux ont participé à "Courir à deux" à Valencin sur 11,1Kms. Comme le nom l'indique, le but de cette course est de partir à deux et d'arriver à deux (avec le même coéquipier si possible !!!).


Sur un parcours très technique en chemins vallonnés (et glissants, étonnant non ?) avec beaucoup de relances et une dernière côte sympa avant l'arrivée, notre couple terminé 12 ème équipe sur 93 et 2ème équipe  mixte sur 39. Avant le pique-nique, Juliette a terminé 2ème de la course jeunes.

photo : A deux, c'est mieux ?

Championnat Vétérans athlé 7 juin                                                                              

C'est à Compiègne (Picardie) que se déroulera ce National estival sur piste. Jeannette  Pelletier (déjà demi-finaliste sur 50m en salle cet hiver) est qualifiée pour le 100m dont les séries ont lieu le samedi, avec un temps minima réalisé en avril 2007 à Bourgoin (13"60). Bonne chance ! Dernière minute : Jeannette est incertaine (torticolis).



Le "Trigolo"   mercredi 4 juin à Tullins

CMI organisait son Trigolo, "triathlon rigolo" festif et sportif à la fois  - mais officiel - ouvert à tous en soirée au stade Valois de Tullins, basé sur trois épreuves - saut en longueur, lancer du poids et 100m - par équipes de quatre athlètes dont au moins une féminine, chaque équipier disputant toutes les épreuves. Beaucoup de CMI, peu de clubs extérieurs, tant pis.

Pas besoin d'être un spécialiste, et c'est ce qui donnait tout son piquant à la compétition qui se terminait par un relais 4x100m "bonus" toujours endiablé. Puis tous se retrouvaient avec les organisateurs pour la proclamation des résultats autour d'un barbecue géant animé par le grand chef de cuisine André Vernay, cuisinier des JO de Grenoble, et sa brigade de choc. Difficile de faire mieux...

Encore une fois, la lutte fut homérique pour la gagne ou pour le fun : les VTT (Vieux Tout Tordus) se déchaînant pour préserver leur dernière place, les Vinoises, les Discoboles et les Rigolos en bataille pour le titre, les (En)saignants et les Gazelles en lutte pour la suprématie locale... bref, une soirée très animée et conviviale mais contrôlée par les officiels (merci à eux). Quelques performances de choix - en sprint - et des révélations... Ca chambrait dur à chaque épreuve. Entendu dans les rangs : "Mais ils sont où, mais ils sont où ??? L'équipe des Ensaignants ??? 6ème, et nous, les Gazelles on est 5ème !!! Quand je pense à cette équipe top team sur le papier... 6ème, quelle déception ! C'est le stress les mecs qui vous a paralysé. Bon, je ne vais pas être vache, je ne vais pas parler de votre lancer de poids, mais n'empêche, j'ai eu peur qu'il vous retombe sur les pieds !" Et à la fin, c'est toujours les mêmes qui gagnent...

photos : Guillaume au poids - Lilian en longueur - Le podium

 

résultats par équipes : 1- Les Vinoises 265 pts ; 2- Les Rigolos 229 pts ; 3- Les Discoboles 194 pts   ... sur 10 équipes classées  

résultats complets en page Résultats           

Tournoi des écoles d'athlé   4 juin

Une rencontre des écoles d'athlé et Poussins à partir de 14h au Levatel (Rives) avec coach Rémi et sa bande.

Deux douzaines de jeunes étaient encore au rendez-vous avec les parents qui ont aidé à l'encadrement sur toutes les épreuves. Une belle après-midi épargnée par la pluie. Et certains Poussins, avec un 3è tournoi disputé, ont marqué leur premier point pour le club. Chacun est reparti avec sa médaille d'or et plein d'entrain. On notera les succès au quadrathlon (4 épreuves) de Camille Lagache et Mathis Bajat. Carton plein ! Et les records du club pour Orane Callet (3m60 en longueur) et Marjaurie Sanchez (27m93 au vortex). Bravo les jeunes !

Résultats complets en pages RESULTATS

Reconnaissance St-Nizier   4 juin

Un groupe de coureurs du club - modèle avions - a reconnu ce jour le parcours du futur championnat de France de montagne, ayant la bonté d'y "traîner" le président afin de le perdre dans les bois. Raté, mais de peu ! Un beau circuit, avec des côtes très raides et d'autres parties de "récupération". Dans le final, le tremplin est pris côté marches (par la droite) et non plus par la forêt, mais ça monte toujours autant.

En redescendant par les sentiers - quelle forme ! pendant que le président descendait en stop - , Arnaud, Maurice Benoît et Ringo sont tombés nez-à-nez avec un autre CMI fractionnant en côtes ; ce Ludo, quel santé !

Roc de Chartreuse   01 juin

Un trail en Chartreuse grandeur nature. Mais les pluies récentes et la boue ont entraîné une modification du parcours en haut de la Grande Sure, car trop dangereux.  Julien Goyer (CMI) était sur les rangs en solo : "La course était vraiment bien balisée et les bénévoles toujours aussi sympas…" Bilan : 56km, 3000m de D+ en 8h22. Parmi les duettistes, on comptait aussi Christian David (photo) ou notre doyen André Vernay.

 

Champ-près-Froges   1er juin

Pas de chance pour Pascal Verquin pour son retour sous nos couleurs. Alors qu'il était en tête dans ce cross de 9km, une erreur d'aiguillage à un carrefour bien désert a envoyé les deux premiers sur une voie de garage, leur faisant courir 4km de plus... Sa 18è place n'est donc guère significative. Patricia Martigne l'a vengé en remportant la course féminine avec aisance en 44'23.

Championnat de l'Isère d'athlé   1er juin

On se retrouvait ce 1er Juin au stade Bachelard (Grenoble) sous un ciel gris pour les départementaux toutes disciplines (sprint, sauts, lancers, demi-fond), catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans. Coach Rémi s'était cette fois retiré dans sa haute tour (celle de juge) et a vu venir au loin des CMI plus nombreux qu'à l'habitude pour cette épreuve et qui se sont adjugés certains titres. Bravo, ça bouge !
 
Côté lancers : Pascal Jimenez n'a eu besoin que d'un essai pour remporter le marteau : réalisant d'entrée plus de 40m, il tenta d'améliorer aux essais suivants mais au risque de défauts techniques ; l'essentiel était préservé et ce titre le conforte dans ce retour réussi en 2008. Autre retour concluant, celui de Fabrice Grand qui assure plus de 40m au javelot dans la douleur (2è place) mais doit déclarer forfait au poids. Jean-Marc Bouillon gagne au disque en espoir. Au disque féminin, Marjorie Marra gagne avec 29m50 et Alicia Gomis 4è avec 20m36 ; au javelot Lily Genin 3è cadette (27m66, record du club) et Typhaine Baret (21m39).
 
Aux sauts : Lily Genin 1m30 en hauteur cadettes et Morgane Michallet 4m en longueur
En demi-fond, les Tullinois étaient représentés par :
- 800m : Alexandre Raso 2'02 (perf R1, nouveau record), Lilian Fillet & Nicolas Delatouche marquant des points en R3 avec 2'13
- 3000m : trois records personnels pour Benoît Exbrayat 9'48, Rémi Bauer 10'01 (ahh, maudite seconde !) et Patrice Maury 10'33
- 5000m : Nicolas Cassiau champion en 16'55 !
 
En sprint : Morgane Michallet remporte sa série en 14"03 puis passe sous les 14" en gagnant la finale 2 en 13"88 ; Typhaine Baret 30"18 & Marjorie Marra 30"20 au 200m, Alicia Gomis moins de 50" au 300m (49"56, record perso), Valérie Chevallier (65"71 au 400m, 2è senior), Jean-Marc Bouillon 12"02 en finale mais une chute à l'arrivée l'oblige à renoncer au poids. Rémi Bauer (secrétariat informatique), Pascal Jimenez (juge disque) et B. Giroud (encadrement) étaient les officiels du jour.
 
photos : nos demi-fondeurs étaient motivés - Valérie s'élance pour son 400m

Mai 2008

Championnats Départementaux Pointes d'Or   31 mai 
Cette compétition de niveau départemental et réservée aux Benjamins et Minimes se déroule sous forme de triathlon comportant un saut, une course et un lancer. CMI avait des représentants dans cette finale iséroise. Lucie Clerc passe 2 mètre à la perche pour son premier concours officiel dans cette discipline, ce qui n'est jamais simple pour une débutante. Avec 7"74 au 50m et 21m80 au javelot, elle améliore son record personnel au triathlon (59 points) et se qualifie pour la finale régionale début juillet.
Guillaume Carraz s'était fixé un objectif : réaliser au moins 46 pts au riathlon, limite de qualification pour la finale régionale. Contrat rempli puisqu'il dépasse son actuel record avec 49 pts, passant en outre très près d'une performance classante au poids. Son compère Christophe Serieys est sur ses talons avec 48 pts (Disque : 17m22 - 50m : 7''38 - Poids : 9m02).
Laura Inard prend de l'assurance sur le 1000m et améliore ses chronos à chaque sortie : 4'01 il y a un mois, 3'54 il y a deux semaines et 3'45 cette fois. Bravo Laura ! Avec 6m32 au poids et 7m70 au triple-saut, elle totalise 43 points au triathlon, il ne manque que très peu de choses... La sprinteuse Gwenoline Damier réalise 8"07 au 50m et 38 pts au triathlon.
Chez les Benjamins, bel effort pour Margaux Utrilla qui assure un Triathlon à 53 pts (Poids 7m51 - Longueur 3m38 - 50m  8''23) et pour Adrien Rascle à 44 pts (50m Haies : 10''12 ; Longueur : 3m75 ; Javelot : 21m72). On notera encore les 39 pts de Guillaume Lagache et les 30 pts de Roxan Fillet, ainsi que du côté des très jeunes les 26 pts d'Antonin Durand et les 11 pts de Julian Fillet 
photo : Laura Inard et Gwenoline Damier, deux des minimes de CMI aux Pointes d'Or

Un test de forme !   mercredi 28 mai à Tullins
C'est un test sportif gratuit qui permet de connaître votre état de forme à mi-saison et votre endurance. CMI proposait mercredi 28 mai à 18h45 au stade Valois un test de Vitesse Maximale Aérobie (VMA) accessible de 15 à 50 ans.
La procédure est simple : il suffit de courir en groupe selon une allure indiquée à la fois par le chrono, des signaux sonores et des balises placées sur la piste. La vitesse de départ (9 km/h) est adaptée à tous niveaux, même débutants. Puis le rythme s'accélère et chacun arrête quand il ne peut plus respecter l'allure indiquée. Un calcul permet aux entraîneurs de déterminer alors des paramètres utiles pour programmer les entraînements et estimer d'éventuels objectifs.

Belle soirée avec deux groupes de niveaux très étoffés qui ont permis à chacun de voir que les entraînements hivernaux - pas toujours rigolos - ont porté leurs fruits. Le niveau d'ensemble est bien plus élevé que l'an dernier, avec des VMA comprises entre 14,5km/h et 21km/h. Pratiqués depuis des années en liaison avec le médecin du club, ces tests destinés aux adultes donnent des résultats fiables et sont réalisés deux fois par saison. Merci aux officiels qui ont suivi ce test. La soirée s'est poursuivie par un barbecue très sympa chez Juliette (merci) pour ceux qui pouvaient rester.

Tournoi des Jeunes à Voiron   28 mai

Encore une belle affluence de "petits hommes verts de CMI" à Voiron pour ce meeting réservés aux écoles d'athlé et aux Poussins. Merci aux parents et aux encadrants. Nos jeunes ont vraiment "mordu à l'athlé" cette saison et participent à ces compétitions avec enthousiasme et sans "championnite aigue".

Chacun est reparti avec sa médaille et un goûter. Céline Perraudat, Michel Bajat et Rémi Bauer officiaient au jury.
Certains Poussins ont atteint leur 3è participation cette saison et vont donc marquer 1 point pour le club.  D'autres vont le faire bientôt. Pour suivre le calendrier des jeunes, contacter Rémi tél 06 62 91 82 81.

photo : une partie de l'école d'athlé à Voiron

Montée d'Ezy   25 mai

Au départ de Noyarey, une course vers les crêtes du Vercors et le sommet d'Ezy. Aujourd'hui solitaire, ce haut-plateau - site de la "grotte des fées" - connut jadis une vie active liée au ski, avec notamment une grande vogue et un hôtel des Touristes, fréquenté dit-on par de jolies filles peu farouches. Mais c'était il y a plus de cent ans... rassurons les épouses ! Ce dimanche, il était surtout fréquenté par de farouches coureurs, avec 3,4 km de plat dans la plaine au départ. Puis les 7km suivants en grimpette très raide et sans aucun moment de répit. Il n'y avait pas que la voiture du président qui faisait des étincelles, nos coureurs étaient aussi tout feu tout flamme avec un beau résultat d'ensemble. Ils ont allumé le feu sous un temps menaçant d'orage : Benoît Exbrayat 3è senior en 50'14 (digne successeur gastrique de Pedro, pour les initiés), Rémi Bauer 5è senior en 51'18, Pascal Verquin 3è V1 en 53'04 (pour son retour à CMI après dix ans d'absence), Renaud Pérenon 10è senior en 54'46, Régis Cahn 13è senior en 56'32 et Bernard Giroud 2è V2 en 58'51 (sur 80 participants). Tous ont fini autour d'un buffet sympa et copieux... où ils étaient largement les premiers. All'ezy ! 

Grimpée du Semnoz   25 mai

Près de 400 partants au départ de Quintal (Haute-Savoie), sur un parcours forestier de 15km avec beaucoup de montée et une descente finale, un tracé similaire à celui des France de montagne 2008. Des Vinois coachés par Manu (Bosc) étaient présents et ont obtenu un bon résultat dont Emmanuel Rat 37è senior en 1h23'50 et Grégory Guillot-Patrique 51è senior en 1h27'56. Prometteur ! Pour le détail, voir en pages... "Ils y étaient".

photo : une première pour Greg

Départemental UNSS   21 mai

Voir en pages CMI-VINAY la participation des benjamin(e)s vinois du club et du collège Chassigneux, coachés par Ludovic.

Finale des Interclubs d'athlé   18 mai à Romans

CMI était qualifié pour la première fois à cette finale inter-régionale, prévue d'abord dans la Loire mais finalement déplacée à Romans, théâtre de la qualification du club et de son record de points. Un homme et une femme dans chaque discipline. Malgré cette période de ponts et de fêtes en tous genres, une équipe a pu être constituée. Merci à tous ! Grâce à vous, nous avons obtenu un total respectable de 15.945 points et la campagne des interclubs aura été la meilleure du club depuis sa création (enfin jusqu'à la saison prochaine...) malgré les zéros dans certaines épreuves qui font partie du risque - ou du "charme" - des Interclubs et n'enlèvent rien aux mérites des participants.

Bravo à ceux qui sont venu de loin.
Bravo à ceux qui ont participé à des épreuves hors de leurs spécialités.
Bravo à ceux qui découvraient même ce qu'était une compet d'athlé !
Bravo pour votre bonne humeur et vos encouragements.
Sept records du club battus (encore !!!), des perfs classantes et la victoire de Pascal Jimenez au lancer du marteau ! Voir en pages Résultats...
 
photos : Patricia Martigne au 3000m  -  Vive nos supporters !
 
Quaix-en-Chartreuse   18 mai
Sur un parcours montagnard et forestier semé d'embûches, Nicolas Cassiau termine 7° (sur 168 arrivants) en 1H20' sur les 18kms et Regis Cahn 50° en 1H32.

Jolies courses à Châteauvillain  18 mai
La campagne nord-iséroise a repris la tradition du cross sur les parcours agréables et vallonnés de Châteauvillain, pas trop boueux malgré les fortes pluies. Les coureurs tullinois ont fait une bonne moisson de médailles.


Sur les 8 km, Gilles Freychet (CMI) remporte la course en 30'03, Claude Wiart 11ème V1 en 39'26, Sylvie Wiart 3ème V1F en 41'52.
Sur les 15 km (121 participants) : René Constant 1er V1 et 6ème de la course en 55'38, Pascal Généreux 8ème V1 en 1h05'15, Isabelle Généreux 1ère de la course en 1h06'25. Dans les courses des jeunes : Claire Généreux  2ème Benjamine et Juliette Généreux 1ère Poussine.

photo : trois coupes pour la famille Généreux à Châteauvillain

 

L'école d'athlétisme à Rives   14 mai
Encore une belle journée pour les jeunes athlètes de CMI venus très nombreux pour disputer le tournoi de Rives bien organisé au stade du Levatel par le club local, en présence des clubs de Moirans, Voiron, Rives, Bourgoin, Tullins, Vinay, Meylan et Grenoble. Les éducateurs du club étaient épaulés de nombreux parents, venus encadrer ou encourager, voire réconforter en fonction des résultats, sous la houlette de Rémi Bauer, directeur technique de CMI. Mais l'essentiel était bien de participer.

 

 

 

 

 

Un grand choix de disciplines était proposé à ces jeunes pousses : sprint, haies, lancer du disque, du vortex, du poids, saut en longueur, en hauteur ou pentabond, demi-fond, etc. L'occasion de découvrir et de pratiquer en compagnie de copains. Et pour finir, la victoire de Matthieu Servonnet au 1000m clôturant la journée, alors que la pluie retenait ses premières gouttes. Boissons, médailles et goûters attendaient ces futurs champions sous leur nouveau maillot vert et or. Belle rencontre !

photos : ça bourdonne dans la ruche CMI autour de Rémi ! Vortex, sprint et 1000m pour les jeunes au maillot vert

 

Semi-marathon de Chambéry   11 mai

L'occasion (devenue rare) de réaliser une perf classante sur un semi dans la région. Une équipe de CMI était au départ sur ce tracé urbain très tortueux nécessitant de la concentration et des relances. Sur  10km, René Constant en 36'12 et Gilles Freychet en 37'12 confirment leur belle santé en vétérans ; Benjamin Perraudat 3è espoir en 40'46.

Sur semi-marathon, les Tullinois(es) prenaient un départ rapide, tentant le tout pour le tout. A ce petit jeu, Rémi Bauer revenait dans un final débridé améliorer son record personnel en 1h22'56.  Patrice Maury arrive en compagnie de la première féminine (qu'il laisse passer en gentleman) en 1h28'36, suivi de ses équipières Patricia Martigne en 1h35'47 (2è senior de la course malgré les Interclubs... de tennis la veille) et Christine Dupont en 1h43'34 (3è V2), toutes deux assurant largement leur qualification pour la finale nationale.


photo : les arrivants tullinois sur semi-marathon

Championnats Isère athlé Benjamins/Minimes   11 mai

Ces Championnats des jeunes se déroulaient pendant le grand pont à Bourgoin. Quatre jeunes athlètes du CMI-Vinay étaient retenus en finale du Championnat de l'Isère des jeunes au stade Berliat de Bourgoin : Gwenoline Damier, Laura Inard, Christophe Serieys et Adrien Rascle.

Ça commençait plutôt mal pour Christophe avec une blessure contractée le matin sur les qualifications du sprint, le privant de finale sur 50m ; il se rabattait sur les lancers l'après-midi, non sans succès puisqu'il obtenait la 3è place au poids et la 4è place au disque. Belle consolation pour ce garçon appliqué ! Adrien améliorait une nouvelle fois son record personnel au javelot, discipline où il fut sélectionné en équipe de l'Isère ; il sera aussi  finaliste en longueur et sur 1000m.
Chez les filles, Laura entrait en finale au lancer du poids et au triathlon, et Gwenoline, la sprinteuse métronome, décrochait une performance classante en réalisant par deux fois le même temps au centième de seconde près, en série puis en finale du 50m : 7'94. Bravo à ces jeunes athlètes complets, à leurs parents présents et aux coaches du jour : Françoise et Rémi.


photo : les quatre finalistes

Die - Col du Rousset   8 mai

Yanine Berteling et Julien Goyer défendaient les couleurs de CMI sur la course de montagne Die-Col du Rousset, par les chemins du Parc naturel du Vercors. Un passage de la Provence au Dauphiné, du thym aux noix, avec 15km de montée comme mise en jambes avant l'arrivée au col par une montée à fort dénivelé ; un bon entraînement pour la course de St Nizier ! Résultat : Julien 29ème et Yanine 51ème (3è féminine) et des bouteilles de clairette de Die en prime ! On a déjà soif...

Nivolet-Revard   4 mai

Course nature de 49km (et "petit" parcours de 23km) au départ de Voglans - jeu de mots interdit aux habituels farceurs de CMI - par des sentiers de montagne conduisant sur le plateau du Revard par le col du Pertuiset et le belvédère du Lac du Bourget.

Ici les crocus sortent, mais une portion de neige  (damée ou pas) n'a pas complètement disparu et il faut traverser le domaine nordique de La Féclaz, avec les difficultés de la Croix de Nivolet et le Sire... qui ne fut pas triste pour la joyeuse équipe de CMI engagée pour la 2è fois dans ce trail sous la houlette d'Arnaud Mantoux.

Départ matinal sous un soleil radieux et chaud, et chacun de dépoussiérer ses records : la palme à Marie avec 45' de moins et Arnaud Mantoux avec 18' de gagnées. Mais tous sont à l'unisson et font bien mieux que l'an dernier, récoltant les fruits des séances d'entraînement. 

photos : Benoît dans les vignes et Arnaud dans les cailloux

 

Les arrivants tullinois

* 23km : Benoît Exbrayat 1h51 (19è senior), Renaud Pérenon 2h12 (79è senior), Marie-Line Astier 2h31 (17è senior) sur 335 partants.

* 49 km : Arnaud Mantoux (76è) et Théodore Delaval (79è) terminent dans la même minute en 5h42 et marquent des points au challenge national, suivis de Ringo Douville en 6h25 (160è) et Julien Goyer en 7h17 (272è) sur 465 partants.  Pas de boeuf entier au menu ici, mais une excellente tartiflette ; nos coureurs savent se tenir à table après un tel effort !

 

Interclubs d'athlétisme à Romans    samedi 3 mai                    L'état de grâce !

Le premier tour national des Interclubs d'athlétisme permet de dégager les clubs qui seront qualifiés en finale des différentes divisions. L'ensemble des disciplines est représenté : sauts, lancers, haies, courses, marche et relais, avec des équipes mixtes, un homme et une femme par club dans chaque épreuve du programme. Pour Rhône-Alpes, six poules sont réparties géographiquement sur plusieurs sites le même week-end, mais seuls les douze meilleurs clubs sont retenus en finale.

 

 

 

 

 

 

photos : quelques nouveaux records avec (de gauche à droite) David Gallifet (1500m), Juliette Usseglio (triple), Ludovic Dupont (steeple), Lily Genin (javelot)

CMI concourrait à Romans, dans une poule Sud très relevée, avec notamment Romans et Montélimar, meilleurs totaux du Sud-Est. Avec la motivation des grands jours, touchés par "l'état de grâce", nos athlètes ont pulvérisé leur record absolu de points : 18.470 points (contre 16.421 pts en 2007 et 13.438 pts en 2006), avec 17 records de clubs battus ! Et des records personnels à la pelle... Dont tous les relais, symboles de cette réussite collective. Tous les résultats détaillés bientôt en pages Résultats.

 

 

 

 

 

 

photos (de gauche à droite) : nous n'avions droit qu'à trois relais... mais qui ont tous trois battu les records du club !

Résultats pour CMI (par épreuves, masculins et féminins) : 100m : BOUILLON 12"01 et MICHALLET 14"36. 200m : DUBRANA 25"44 et GOMIS 31"42. 400m : RAT 65"76 et CHEVALLIER 66"20. 800m : RASO 2'03"54 et BARET 2'51"37. 1500m : GALLIFET 4'27"31 et GENEREUX 5'36"98. 3000m : BAUER 10'03"62 et BERTELING 11'36"56. 5000m : TOUAF 16'04"49. 3000m steeple : DUPONT 10'59"95. 400m haies : FILLET 68"63 et BONNET 83"18. Marche PERRAUDAT 34'41"97 (5km) et BOULEY 23'27"20 (3km). Hauteur GENSTY 1m50 et GENIN  1m35. Longueur RASO 5m95 et MICHALLET 4m07. Triple-saut DUBRANA 11m45 et USSEGLIO 9m92. Perche PELLETIER 2m40. Poids GRAND 9m50 et PELLETIER J 7m50. Javelot DUPONT 37m80 et GENIN 27m43. Marteau JIMENEZ 40m42 et USSEGLIO 20m38. Disque GALLEGO 14m60 et MARRA 22m38. Relais 4x100m (BOUILLON, DUBRANA, DUPONT, RASO) 47"68 et (MICHALLET, CHEVALLIER, BARET, PELLETIER J) 55"32. Relais 4x400m (BONNET, BOULEY, BERTELING, PELLETIER T) 4'51"71. Officiels BAUER, GALLEGO, MAGNAT, DUPONT et PERRAUDAT C. Responsables d'équipes GIROUD et BAUER.

Merci à toutes et tous pour cette journée mémorable ; ainsi qu'à nos cinq juges dont la présence est absolument indispensables (sous peine de pénalités et retraits de points) et à ceux qui se sont dévoués dans des disciplines moins familières. La qualif en finale est assurée, et c'est une équipe "commando" qui se rendra à St-Etienne (Loire) le dimanche 18 mai, avec tous ceux qui sont disponibles (voir Rémi Bauer pour les engagements)

 

Trail : L’Ardéchois puissance 15   3 mai
Le départ de la 15ème édition du Trail L’Ardéchois a été donné à Désaignes, village médiéval du Haut-Vivarais dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Deux parcours au choix du millier de coureurs de longue distance sur 57km ou 36km, par sentiers et chemins de grande randonnée dans ce pays aux trois visages : la vallée, le plateau, la montagne. 

Une équipe du CMI-Tullins était présente au fil des hameaux escarpés, fermes isolées et forêts profondes donnant la mesure de la vie au siècle dernier. Pour rester dans l'ambiance rustique : couchage sous la tente de CMI (mais nuit à 3 degrés... gla, gla !) et cuisine locale : pasta arrosée de Bourgogne blanc à l’apéro, de Saint-Joseph, pour terminer sur un rhum de Cuba. On se réchauffe comme on peut...

 Une boucle empruntait la Voie Romaine, conduisant aux vestiges du château de Rochebonne dans un cadre naturel sauvage dominant la vallée de l'Eyrieux, avec un panorama sur le mont Gerbier de Jonc et le Mezenc, roi des Cévennes. Un parcours très exigeant surtout les 22 premiers kilomètres, avec d'emblée une longue côte puis une  très longue descente avec des ornières, des herbes hautes, des cailloux ... rien que du très technique, et franchement exposé au soleil. Et les myrtilles sous les semelles... sauf pour Patrick qui s'explose l'orteil sur une pierre.

photo : l'équipe (avec Thierry Fortin, le Tullinois de Marseille), manque Thierry Barboni

Résultats tullinois sur 57km (challenge national des trails) : Thierry Fortin 91° en 7h08’04, Patrick Gomet 188° en 7H54'56", Thierry Barboni 231° en 8H18'39" et Bernard Cristoud 241° en 8H23'42 (sur 322 classés). 

Sur les 34kms : Alain Adoult 81° en 4H06'10" et Olivier Pautonnier 282° en 4H51'37" (sur 644 classés). Ce dernier était pourtant inscrit sur 57km. Pourquoi cette bifurcation ?  Ecoutons sa version (officieuse) : "A l'insu de mon plein gré, je me suis trompé de parcours, passant du 57 au 34 km, troublé par la vision d'une superbe traileuse blonde". Y'a pire, ç'aurait pu être un sanglier !
Ouf ! Vite un bon boeuf à la broche pour réconforter nos coureurs ... (et une pensée pour Guillaume de France dont le mollet a déclaré forfait).

Ekiden de Firminy   1er mai                    Bravo aux fils tullinois du Grand Shogun !

Un marathon en relais de 6 coureurs, qualificatif pour le Championnat de France d'Ekiden. Une équipe CMI de V1 coachée par Pierre Jaillot a tenté l'expérience. Résultats détaillés par relais : 1-LE MORVAN Eric/VEM/5000m:19'56'',2-CONSTANT Rene/VEM/10000m:37'36'',3-GALLEGO Jose/VEM/5000m:20'29'',4-JOSSE Denis/VEM/10000m:37'13'',5-JAILLOT Pierre/VEM/5000m:18'19'',6-GALLEGO Thomas/VEM/7195m:27'22''. Nos valeureux vétérans n'ont pas failli. Ils ont réalisé un temps de 2H40'54 et se placent en 10° position au général (5° Vétérans). Les portes des championnats de France leurs sont désormais grandes ouvertes. Bravo ! "Chacun a fait le maxi sur un parcours avec pas mal de montée et plein de relance. C'est vraiment un super sentiment final d'avoir fait quelque chose ensemble. Le temps passe vite en encourageant ses collègues mais lentement en attendant son propre relais !" Et Pierre a trouvé la bonne excuse pour ne pas arroser ça : "On n'a pas pu rester à la remise des prix. Dommage on avait gagné 6 bouteilles de vin..." J'ai bien peur que ça ne suffise pas comme argument... 

Petit cours de japonais : « Eki » signifie étape, et « den » transmettre. Au 17ème siècle, les messagers du grand shogun (chef militaire du Japon)  parcouraient à pied et en relais la route du Tokaido entre Tokyo et l’ancienne capitale impériale Kyoto, située 500 kilomètres plus au sud via le pied du Mont Fuji, pour porter les messages (on comprend que les Tullinois aient placé un facteur au 1er relais). La Tradition a été reprise au 20è siècle et a donné naissance à une épreuve sportive. 

Ronde du muguet à Fontaine  1er mai

Elle a mérité son brin de muguet ! Et de deux pour Patricia Martigne : après sa victoire à la Montée des Trois communes, elle remporte avec une belle avance la Ronde du muguet, après un départ fulgurant en 3'35 au 1er kilo pour "nettoyer la route". Elle  réalise 41'23 sur ce parcours de 10km non classant ni qualificatif, mais mesuré officiellement.  Rémi Bauer l'escortait. Victoire d'Orane Callet en Poussines, et 3èmes places pour nos retraités : André Vernay en V4 - un peu fatigué selon lui (après Marrakech et Nice) - et Louis Perraudat à la marche, en préparation pour les Interclubs.

 

 

Avril 2008

Bienvenue aux nouveaux adhérents du mois : - Sandra Ferret, David Gallifet, Jérôme Vial

-

10 KM de Montélimar   27 avril

Excellente perf de Rachid Touaf qui retrouve la forme dans la capitale du nougat : 5è en 33'44. De bon augure pour les Interclubs. Et un coup de chapeau à Rachid dont l'emploi du temps professionnel ne favorise guère les conditions d'entraînement.

Meeting d'athlé du GUC   26 avril

Enfin une journée ensoleillée et les records du club recommencent à tomber... Au meeting du GUC qui ouvre l'athlé estival au stade Bachelard, nos CMI ont bien lancé la saison sur piste... et attrapé des coups de soleil. Au marteau, Pascal ne passe qu'un essai sur six, mais à plus de 36m ; Juliette flirte avec les 25m et améliore son record de club, puis bondit au triple-saut à 9m47. Au poids: Jean-Marc lance à 8m35 et Juliette à 8m33.  Typhaine était là aussi.

Au 100m: que du bonus pour Jean-Marc en 12"04 et Alex en 12"05 ; record perso pour chacun ! Au 400m, début d'Emmanuel qui chausse ses nouvelles pointes pour boucler son premier 400m en 1'06. Au 1000m, Alex explose son record en 2'47 malgré une série trop lente pour lui. Au 3000m : Ludo et Rémi, comme à l'entraînement, bouclent leur épreuve en un peu plus de 10 minutes.

photo : Pascal Jimenez est en cage, mais il n'est pas méchant ; c'est juste qu'un marteau de 7kg dans les dents, aïe !

CMI 1er club au semi international de Nice   19 & 20 avril

Une cinquantaine d'athlètes de CMI (Tullins et Vinay) - dont beaucoup de jeunes dans le cadre de l'opération Pep's de CMI labellisé par la Région Rhône-Alpes - ont mis le cap sur Nice pour un voyage de deux jours alliant sport, détente et tourisme dans une ambiance des grands jours. L'occasion de découvrir l'aspect si particulier d'une course internationale de haut-niveau avec les meilleurs athlètes mondiaux , dont les Kényens à la foulée aérienne et conquérante. Et la foule des grands jours avec huit mille participants entre mer et palmiers, puis au fil du parcours, près de vingt mille spectateurs pour encourager. 

On reconnaîtra d'ailleurs aux dirigeants de CMI un oeil de lynx pour n'avoir perdu personne en chemin dans cette marée humaine. Des dirigeants proches de leurs athlètes, car le président Bernard Giroud, le trésorier Bernard Édouard, le vice-président Patrick Gomet, les délégués Patrice Chaboud et Denis Cresson, la secrétaire Valérie Chevallier et le directeur technique Rémi Bauer mirent même la main à la pâte - ou plutôt la jambe - en courant avec leurs protégés. Des dirigeants proches de leurs athlètes ! (enfin à 10 minutes quand même pour certains...)

    

 

 

 

 

 

photos : Denis et un supporter (sa tête me dit quelque chose)  -  Essai de tenue : trop court !  -  Ping-pong renversant - Nous on dort...

Tout avait commencé le samedi par le côté tourisme, avec des visites du vieux Nice, des plages, du marché aux fleurs, de la Promenade des Anglais, pour finir au port  devant les yachts amarrés à quai. Un retrait des dossards un peu speed (pas de groupage par clubs comme pourtant promis) ; on nous prend avec Denis pour les capitaines de l'équipe des détenus de la prison de Grasse. Nos têtes, sans doute... Mauvais dossards ! Et en soirée, un hébergement de qualité au domaine de l'Olivaie dans l'arrière-pays niçois, en plein coeur d'une oliveraie dominant la vallée du Var (avec piscine, tennis, mini-golf, volley, tir à l'arc, pétanque, billard, ping-pong et... soirée dansante). Gastronomie et fête étaient au rendez-vous pour une veillée d'armes sans pression et pleine de gaîté.

 

 

 

 

 

 

photos (de gauche à droite) : A table ! (NDLR : je n'ai pas eu de dessert)  -  Préparation mentale la veille (au bar)  -  A la piscine

Le lendemain, départ à l'aube pour Nice et sa course internationale. Avec une ligne de départ tracée sur la Promenade des Anglais pour les quatre courses de la matinée sur 2km, 3km, 10km et 21km. Sur le semi-marathon, en fait d'Anglais, on vit surtout des Kényens en promenade de santé à plus de 20km/h  (12 dans les 15 premiers), améliorant le record de l'épreuve en moins de 1h01' malgré le vent en bord de mer. Pour CMI, Patrice Chaboud 1h18'36 (33è senior sur 3500 partants) , Rémi Bauer 1h25'50 (93è senior), Isabelle Généreux 1h33'22, (7è V1), Maurice Méténier (1er vétéran 4) 1h46'31 et Nadine Belle 2h30'.

Sur 10km, les Tullinois fûtés avaient manoeuvré habilement pour être excellemment placés au départ, alors que certains mirent plusieurs minutes pour pouvoir passer la banderole de départ dans un impressionnant peloton étiré bientôt sur deux kilomètres de long ; seule l'élite mondiale (et tullinoise) eut droit à un départ préférentiel. Malgré un tracé remanié, le circuit reste délicat avec quelques rues en pente, des virages fréquents et un vent capricieux. Il doit y avoir un seul trou dans la chaussée dans tout Nice et bien sûr... il est pour moi. J'amorce un atterrissage (pas du tout) en douceur, comme les avions qui survolent la plage, les bras écartés comme des ailes, mais je redresse au dernier moment, le nez au ras du bitume. Tous les athlètes de CMI - même les débutants - terminent avec les honneurs entre une haie touffue de spectateurs, et - cerise sur le gâteau - des podiums récompensent certains : les cadets Raso et Chabert, le vétéran Vernay. CMI 1er club sur 75 équipes (en nombre) et 2è en performance!

 

 

 

 

 

 

photos : Benoît la joue "americano"  -  "Nous sommes deux soeurs jumelles..."  -  Un sanglier dans les rues de Nice, incroyable !

Principaux résultats CMI sur 10km (sur 2500 partants) : Benoît Exbrayat 36'03 (22è senior), Gilles Freychet (V1) 37'17, Alexandre Raso (2è cadet) 39'02, Victor Chabert 39'06, Patrick Gomet 39'57 (cinq perfs classantes !), Renaud Pérenon 40'22, Pascal Généreux 43'25, Bernard Giroud 47'16, Denis Cresson 47'48,  Patrick Manzoni 49'25, Élodie Simian-Mermier 50'20, André Vernay (1er V4) 50'58, Valérie Chevallier 51'40, Évelyne Durand 53'11, Sandra Ferret 56'09...

Il restait  encore le 2km des jeunes et la course et marche populaire de 3km avec près de 1500 coureurs au départ, des champions comme des amateurs. Un parcours qui  permit à la championne du Maroc de l'emporter, assez loin devant Miss France qui participait aussi. Pour CMI, encore de bons résultats : Typhaine Baret (3è cadette), Agathe Chabert (5è minime), Angélique Genin, Claire Durand,  Marc et Bernard Édouard, Michel Bajat, Yvette Vernay, Nadine Chenavier...  Chez les jeunes, on citera encore : Ophélie Belle, Florine Gomet, Juliette et Claire Généreux. Ces jeunes savent prendre la vie en s'amusant avec leurs aînés, mais aussi se dépasser dans les grandes occasions.

 

 

 

 

 

 

photos (de gauche à droite) : les maillots verts se remarquent dans la foule : coucou ! (Valérie & Victor) - Un nouveau car moins cher pour CMI

CMI était ce jour-là le club le plus représenté et remercie aussi ses supporters, ses chauffeurs et sa kiné qui ont été très présents pour soutenir les athlètes au maillot vert et or. La pluie - annoncée mais qui épargna miraculeusement l'épreuve - eut la délicatesse d'attendre que les CMI aient fini la course pour tomber, l'essentiel était fait et l'atmosphère dans le car n'engendra pas la morosité, loin de là. Tous n'avaient qu'une hâte : remettre ça !

 
 

 

 

 

 

 

photos (de gauche à droite) : Alexandre en termine - Une partie du groupe (c'est pas une pub pour le restau derrière) - Mais si, y'avait la mer

Foulée des Côteaux à Saint-Lattier   19 avril
Deux parcours champêtres de 7,6km et 11,2km étaient proposés dans les collines sableuses de Saint-Lattier. Des coureurs de CMI-Tullins et CMI-Vinay étaient présents dans des pelotons maigrelets. Sur 7,6km, des CMI sur le podium : Lilian Fillet 3è senior en 30'15, Kevin Magnat 1er cadet en 39'08, Françoise Winter 1ère V2 en 46'12, Sylvain Winter 1er junior en 53'02. Sur le grand circuit, c'est la famille Perraudat qui s'illustre avec Benjamin (1er espoir) en 49'30 et Louis (1er V2) en 55'08. Chez les plus jeunes, l'important était de participer, ce qui n'empêche pas de belles médailles. Victoires de Mathis Fillet et Romy Fillet en Gambettes et de Matthieu Servonnet chez les Poussins. La relève !

Montée des Trois Communes   13 avril

Pas la peine de se prendre La Tronche, à part au départ, pour aborder la côte du Bouquéron (à 16%) puis l'ascension vers la Chartreuse, même pas verte à cause de la neige, via le col de Vence : il faut grimper sans réfléchir, jusqu'à ce que les quadriceps crient grâce et que les mollets s'entrecroisent. Voilà ce qui attendait les CMI sur 10,5km avec un dénivelé de 800m par un temps idéal, frais et sec.

Côté tullinois, la réussite est maximum, puisque trois succès sont enregistrés : d'abord la superbe victoire au classement général de Patricia Martigne qui effectue à point nommé son retour au premier plan ; elle laisse toutes les féminines derrière elle, escortée par sa garde rapprochée, Renaud Pérenon et Yannick Perrin, tous trois terminant ensemble en 1h02'30".  A l'avant, Nicolas Delatouche tutoie la barre symbolique de l'heure (1h00'28"), alors que deux autre victoires tombent dans l'escarcelle de CMI : André Vernay en V4 et Alexandre Raso en cadets. Une bonne préparation pour les Championnats de France de montagne de cet été. Merci à Rémi pour les encouragements.

photo : Reviens Patricia, le photographe t'a loupée 

Marathon d'Annecy   13 avril

C'est en équipe qu'ils l'ont préparé, c'est en équipe qu'ils y vont, et c'est... chacun pour soi pour le reste des 42km sur les rives du lac d'Annecy. Parcours agréable qu'ils disent sur la brochure. Faut voir pour Pedro, Toto, Nico (alias Pierre, Théodore, Nicolas) escortés de René et Gilles, le duo infernal de V1 de CMI, et de Cyril, le boss du Triathlon de Romans et marathonien à ses (trois) heures perdues.  René Constant et Gilles Freychet sont contraints à l'abandon.  Pierre Jaillot, après un passage prometteur à mi-parcours en 1h28', subit un gros coup de fatigue au 30è km - le fameux "mur" - mais il finit au courage et au mental. Théodore Delaval et Nicolas Cassiau terminent en moins de 3h, une belle performance... à quelques secondes de la perf classante. Grrrr !!!

Meeting d'Echirolles   9 avril

En soirée, un meeting était proposé aux cadettes à Echirolles. Une équipe de CMI était inscrite. Dans des conditions difficiles, notamment avec 4m/s de vent défavorable en sprint, les résultats sont intéressants : Marjorie Marra 1ère cadette au disque (25m52)  et 1ère sur 300m (50"12), Typhaine Baret 2è sur 300m (51"40), Morgane Michallet 1ère cadette sur 100m (14"70) et Alicia Gomis 4è au disque (18m00) et 4è sur 300m (53'57). Puis coach Rémi les a emmenées manger un bon hamburger au Mc Do (comme la diététique le préconise ? mais ça fait du bien pour une fois) avant de ramener Typhaine à son internat et les trois autres filles a Tullins... Ouf !

Rencontre écoles d'athlétisme Moirans   9 avril

Un tournoi d'athlétisme par équipes où plus d'une trentaine de jeunes Vinois et Tullinois ont fait leur début de saison... et pour certains leurs débuts tout court. Beaucoup de parents étaient venus encourager la jeune troupe d'athlètes en herbe, encadrés par sept éducateurs du club (Michel Bajat, Rémi Bauer, Eric Le Morvan, Marie-Laure Marillat, Agnès Callet,  Mathilde Scatoli, Catherine Chabert) sans qui ces déplacements qui plaisent beaucoup aux jeunes ne seraient pas possibles. 
Le classement n'était pas la chose la plus importante, même si les jeunes CMI sont bien présents sur tous les podiums. Il fallait participer, et ils l'ont fait dans un programme comportant du sprint, des haies, un lancer de balles, du Vortex (initiation javelot) et du saut en longueur. Résultats :
Mini-Poussines : Rascle Valentine 15 points 1ère, Serpollet Camille 12 pts, Pradeilhe Léa 11pts, Arrufat Nolwen 10pts, Duffaux Clothilde 10pts, Marillat Mélusine 9 pts, Sindel Margot 8 pts, Arrufat Maelia 6 pts
Mini-Poussins : Bajat Mathis 19 pts 2è, Le Morvan Romain 18 pts et Maury Martin 18 pts, Boulloud Lilian 16 pts et Corvez Loïc 16 pts, Scatoli Charlie 14 pts et Wolff-Picard Oscar 14 pts, Lefevre Romuald 11 pts, Simon Matéo 9 pts et Corvez Maxime 9 pts, Cheval Etienne 8 pts et Serpollet Mano 8 pts
Poussines : Callet Orane 17 pts 1ère, Sanchez Marjaurie 15 pts 3è, Gendre Maheva-Rose 14 pts et Chavance Violaine 14 pts, Chabert Rosalie 13 pts et Parrinello Lorène 13 pts,
Poussins : Blachot Yannis 20 pts 3è, Scatoli Adrien 18 pts, Cresson Corentin 16 pts, Toinet Simon 16 pts, Duffaux Arnaud 14 pts, Montana Kevin 13 pts
Détails en pages Résultats. Bravo à tous !

Sacré Trail des Collines à Tullins   6 avril 

Pluie du matin n'arrête pas le trail de Tullins !

On a craint un moment pour la deuxième édition du Sacré Trail généreusement bénie de pluie mêlée de grésil et de grêle, venant après la neige de l'an dernier. Mais il est dit que rien n'arrête les trailers et ils étaient encore près d'un demi-millier au départ de notre course. Une centaine d'organisateurs  de CMI et le comité de course (dirigé par Patrick Gomet) les attendaient de pied ferme - bien que parfois humide - au fil des trois parcours proposés : 15 Km autour de Tullins (avec 750 mètres de dénivelé positif), 35 Km traversant douze communes alentours (1335 mètres de dénivelé positif) ou la marche, avec un départ au verdoyant Clos des Chartreux.


Dès la sortie de Tullins, cette course longue entièrement en nature sur chemins et sentiers a fait l'unanimité avec des paysages au charme discret alternant avec des panoramas grandioses. Et des coureurs respectueux de l'environnement traversé et montrant une belle solidarité entre eux. Malgré la dureté de l'effort, notamment dans la pluie glaciale des crêtes ou sur des pentes abruptes, les secours eurent bien peu de défaillances à réconforter, chacun gérant selon ses aptitudes.

                      Des invités très gourmands

Dans l'épreuve reine des 35km, la course ne se décanta que dans la seconde partie du parcours. Alors que les ténors de l'an dernier prenaient l'allure à leur compte dans les collines, en habitués, c'est sur les crêtes et dans les bois qu'une nouvelle génération prenait le pouvoir, en direction de Toutes-Aures et d'un col Lachard frisquet. Les Isérois prenaient l'eau, car un seul d'entre eux - le Grenoblois Fermond - pouvait rester dans les dix premiers. La Loire, les Hautes-Alpes, la Côte d'Or, la Haute-Loire, les Alpes de Haute-Provence, le Rhône,  la Drôme... les invités faisaient table rase avec appétit, ne laissant que des miettes aux régionaux.   

                                 Le peloton traverse le Clos des Chartreux

 Auteur d'une énorme accélération en côte, Nicolas Lebrun (Dignes), parti très prudemment, s'octroyait un avantage qui devint vite décisif, personne ne pouvant lui contester la victoire après 2h41'45" d'effort, à 37 secondes seulement du record de l'épreuve. Suivaient Éric Mercier (Mac3 Lyon) en 2h46'13 et un duo arrivant sympathiquement main dans la main : Patrick Gaucher (Loire) et Alexandre Majewski (Mac3) en 2h47'19.
Chez les féminines, personne ne put approcher le record extraordinaire de l'Italienne Alessandra Bianco établi l'an dernier en 3h09'. Catherine Noulette (L'Isle d'Abeau) obtenait la récompense de sa régularité en 3h31'44, devant deux sportives venues de Haute-Savoie : Sylvie Vulliet (Argonay) en 3h45'49 et Alexandra Borelly (Lugrin) en 3h49'26.

Aux Fourcoules, Lebrun, le futur vainqueur 


                                                                    Bravo les bénévoles !


Sur 15km, les Isérois rétablissaient l'équilibre avec une domination presque sans partage, Yannick Vittoz (St-Marcellin) inscrit à son palmarès la grande victoire qu'il méritait depuis longtemps en 1h09'49 devant Romuald Granade (Fontanil) vainqueur le dimanche précédent des 10km de St-Jean de Moirans, suivi des Grenoblois Tachot et Belkhier et du vétéran local Denis Josse. Suspense chez les féminines où les écarts ne se creusèrent vraiment que dans le final : Daciana Vulliet (Argonay) en 1h33'20 devançant de peu Marie-Thérèse Charlin (Oullins) et Sandra Fuinel (Échirolles). Une participation féminine en forme d'hommage rendu par ses amis à Laurence Broder, passionnée de trail et tragiquement décédée un mois avant.

photo : en cuisine, on mitonne le repas du terroir


Après elles et eux déferlèrent encore pendant des heures des vagues de concurrents plus ou moins fatigués, mais ravis de rallier l'arrivée où ils étaient attendus par des lots, des fleurs, des masseuses (beaucoup eurent soudain des crampes à l'arrivée... même le président) et un excellent repas de produits dauphinois préparé par l'association S. Eau S. Environnement et dégusté en compagnie des bénévoles à qui il faut tirer un grand coup de chapeau. Un hommage était rendu par tous les amis de Laurence Broder ("moicelolo" en dialecte kikourou), passionnée de trail et tragiquement décédée.  

La récupération avait lieu dans une salle un peu particulière : une ancienne chapelle aux vitraux étincelants d'un soleil enfin retrouvé quand arrivèrent les derniers participants. Il y avait plus de trois heures que le premier avait passé la ligne. Mais sous les cerisiers en fleurs, le bonheur était quasiment le même... Tous champions !

Principaux résultats :
35 Km
* Hommes
: 1-Lebrun (Digne) 2h41'45, 2-Mercier (Mac3) 2h46'13, 3--Majewski (Mach3) 2h47'19, 4-Gaucher (Monistrol)  2h47'19, 5-Rivet (Mac3) 2h49'58, 6-Costecalde (Team Lafuma) 2h54'53 1er vétéran, 7-Grange (Montbrison) 2h55'16, 8-Buys (Semur) 3h04'40, 9-Fermond (EAG) 2h56'48, 10-Coutisson (Valence) 2h59'39.
* Femmes : 1-Noulette (Isle d'Abeau) 3h31'44, 2-Vulliet S (Argonay) 3h45'49, 3-Borelly (Lugrin) 3h49'26, 4-Michal (ALSM) 3h55'29, 5-Poncet (Oxygène) 3h56'35, 6-Fernandes (Grenoble) 3h58'17, 7-Martin (Spiridon) 4h05'57, 8-Donzel (Voglans) 4h08'36, 9-Finotto (St-Etienne de Crossey) 4h10'52, 10-Mercier (Crolles) 4h10'52.   photo : Des coureurs solidaires

15 Km
* Hommes
: 1-Vittoz (ALSM) 1h09'49, 2-Granade (Fontanil) 1h13'00, 3-Tachot (EAG) 1h13'01, 4-Belkhier (EAG) 1h14'28, 5-Josse (CMI-Tullins) 1h14'59 1er vétéran
* Femmes : 1-Vulliet D (Argonay) 1h1h33'20, 2-Charlin (Oullins) 1h35'10 1ère vétérante, 3-Fuinel 1h36'45 (ALE) 1h36'10, 4-Latassa (St-Aupre) 1h39'45, 5-Forest (Morestel) 1h39'41

Résultats complets sur le Site Internet : www.trailcollines.com

Challenge Equip'athlé Isère   6 avril

Au stade Berliat de Bourgoin, les jeunes athlètes de Tullins et Vinay ont participé avec coeur à l'une des épreuves-phares de  leur saison sportive : le challenge Equip' Athlé, une compétition réservée aux garçons et filles des catégories Benjamins, Minimes et Cadets.
Ce challenge se disputait en équipes pour valoriser l'esprit collectif, et portait sur toutes les disciplines (courses, sauts, lancers) plus les relais. Merci aux éducateurs Rémi Bauer et Ludovic Dupont, ainsi qu'aux supporters et aux nombreux parents qui ont accompagné les jeunes athlètes du Sud-Grésivaudan. Comme d'habitude, de la bonne humeur et des résultats (voir page Résultats). La plus éminente performance semble cependant à mettre à l'actif du groupe dans son ensemble pour le temps record qu'il a mis à dévorer les trois paquets de bonbons amenés par leur coach. Une nouvelle discipline ?

 photo : "Mais où sont passés mes paquets de bonbons ?"

Participants : Benjamins : Margaux Utrilla et Lea Vinai  - Antonin Durand, Guillaume Lagache, Adrien Rascle
Minimes : Gwenoline Damier et Agathe Chabert - Christophe  Serieys, Guillaume Carraz et Jean-Philippe Berger
Cadets (3è) : Juliette Usseglio, Morgane Michallet et Typhaine Baret - Victor Chabert, Anthony Guichard et Alexandre Raso - 
Records de club battus : Juliette 23m00 au marteau, Adrien 22m02 au javelot, Anthony 11m30 au poids -              Vainqueurs du jour : Jean-Philippe au disque, Alexandre au 100m et Anthony avec le doublé triple-saut et poids

Mars 2008

Bienvenue aux nouveaux adhérents du mois : Chrystelle Gallin-Martel, Amel Saiah, Caroline Dupuis, Enki Henze-Biard, Eirin Espelid (Norvège), Nicolas Cassiau, Denis Josse, Patrick Manzoni... 

-

10Km de Bourgoin  30 mars Attention : passage en heure d'été (à 2h du matin il sera 3h)

Une course officielle et classante pour bien préparer notre voyage à Nice. Une autre équipe de CMI était au départ du 10km de Bourgoin sous le soleil mais sur un parcours un peu tortueux et vallonné n'avantageant pas vraiment les chronos. Près de 300 concurrents pour cette épreuve classante ; et dès le début sur une large avenue, un petit groupe de tête se formait comprenant les Tullinois Nicolas Cassiau, Rémi Bauer et Ludovic Dupont. Par la suite, les positions allaient évoluer mais les équipiers de CMI  réussissaient un beau tir groupé, la performance du jour allant à Cassiau, 4è senior en 35'12 (nouveau record personnel pour sa première apparition sous le maillot vert et or) devant Rémi Bauer en 37'12 (15è au scratch), Patrice Maury en 37'33 (lui aussi record personnel), Ludovic Dupont en 38'08 et Alain Adoult en 40'50 (vétéran). Chez les jeunes, podium pour Martin Maury sur 800m.

Foulées de Saint-Germain  (Haute-Loire)    30 mars            

 Un troisième groupe de CMI avait pris la direction de la Haute-Loire ce 30 mars pour disputer la course de St-Germain Laprade :  12 km de chemins vallonés et ultra ventés qui ont vu les Tullinois terminer 21è (Benoit Exbrayat, sur ses terres natales), 57è (Ringo Douville) et 75è (Renaud Pérenon).

Pas de chance pour Ringo, il fallait arriver en 58è place pour gagner un séjour-vacances ; parfois, il vaudrait mieux ralentir...

photo : Ringo et Renaud sont dans un bateau... et Benoît rame devant !


Tour de St-Jean de Moirans   30 mars  Hardi, petits CMI !
Belle participation des jeunes athlètes de CMI (Tullins et Vinay) dans la capitale de la cerise où ils - et elles - ont prouvé avec bonne humeur que la relève était bien là !  Dans le sillage de Mathieu Servonnet et Orane Callet, vainqueurs respectifs des courses des jeunes, l'école d'athlétisme encadrée cette fois par Mathilde Scatoli et Agnès Callet a mis du vert et de l'or (la couleur de leurs maillots) dans le paysage et remporté le challenge par équipes... comme leurs aînés une heure plus tôt.
 Honneur donc aux jeunes avec Mathieu Servonnet, Adrien Scatoli, Orane Callet, Yannis Blachot, Corentin Grassin, Marjaurie Sanchez, Adrien Saluel, Rosalie Chabert, Audric et Ronan Jaillot, Melody Coux, Joey Sagnes, Benjamin Rougeon, Mathis Bajat  (3è en mini-poussins), Charlie Scatoli et Mélusine Marillat.
Chez les adultes, CMI l'emporte aussi, d'un seul point, devant Voiron. Principaux résultats : sur 10km, Patrice Chaboud 2è, Pierre Jaillot 3è (et 1er V1), Lilian Fillet 4è, Christian Marillat 14è V1 ; sur 5km, Arthur Chabert 1er junior, André Vernay 1er V4, Sylvie Wiart 1ère V1, Françoise Winter 2è V2.

photo : Petits mais costauds !

10km de Villeurbanne   16 mars

Dur de se lever à 6h du matin un dimanche ! Et pourtant, ils étaient (presque) tous là nos coureurs inscrits à cette course classante et qualificative. Avec une pensée émue pour notre amie Laurence Broder, tragiquement disparue dans la semaine. Certes, les uns cherchaient encore un hypothétique réveil musculaire et les autres tentaient de poursuivre avant le départ leur courte nuit de sommeil. Ca chambrait dur, de tous côtés. On disait avoir vu l'un la veille au bal des pompiers, un autre à un tournoi de foot en salle, un troisième au bar. Je ne donne pas de noms par charité (et aussi vu les fortes sommes qui m'ont été promises). Notre "sanglier" préféré, les yeux mi-clos, ignorait les sarcasmes pour mieux se concentrer et satisfaire coach Rémi qui jouait son diplôme d'entraîneur sur cette course. Mais non, erreur, il dormait debout ! 

Dur d'affronter la cohue aux dossards et les cahots au départ, dans un sas étroit avec des coureurs serrés comme des sardines où il fallait jouer des coudes. Peut mieux faire ! Sur un circuit urbain sans grand charme (mais les courses officielles deviennent rares en campagne), le vent de face se levait dans les deux grandes lignes droites. Des conditions peu propices aux chronos de qualité, on l'aura compris.

Côté tullinois,  les jambes sont bonnes, le souffle aussi. Chacun a pu gérer sa course en fonction de ses possibilités du moment. Dès l'arrivée, record battu ou pas, la bonne humeur a repris le dessus ! 


 Principaux résultats de CMI :
René Constant 35'37, Benoît Exbrayat  36'15, Pierre Jaillot 37'08, Lilian Fillet 37'13, Patrice Maury 37'42 et Ludovic Dupont 37'48, Emmanuel Rat 40'24, Patrick Gomet 40'54, Renaud Perrenon 41'14, Olivier Pautonnier 41'05, Isabelle Généreux 41'24 (qui gagne en féminines V1), Elodie Simian-Mermier 48'28.

photos : Isa sur le podium - Benoît Exbrayat sur le bitume villeurbannais

 

Marathon de Rome (Italie)   16 mars

Forza Laurentino ! Laurent Gerbaux, sur le marathon de Rome, ne passe pas loin de la perf D1 en vétérans avec un temps de 3H12'45".

Challenge Régional Triathlon à Chambéry  16 mars

En finale régionale de Triathlon en salle pour les jeunes minimes (sur qualification) à Chambéry, trois jeunes athlètes du CMI  étaient présents après les sélections départementales. Agathe Chabert totalise 60 points malgré un pentabond moyen, Lucie Clerc améliore ses records personnels au pentabond, au poids et au triathlon. La grande satisfaction vient cette fois de Christophe Serieys qui pulvérise le record du club au pentabond (plus de 12m40), et obtient deux excellentes performances au poids et en sprint sur 50m pour un total en triathlon de 63pts.

Assistez à la Coupe d'Europe d'athlé cet été avec CMI

Le club et la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes proposent aux licenciés de CMI de commander un pack pour se rendre à Annecy les 21 et/ou 22 juin 2008 pour la Coupe d'Europe. Ce pack comprend le voyage en car A/R, un panier repas et le billet d'entrée.Voici les tarifs proposés :

  • Samedi 21 juin 2008 – Catégorie 2 (ligne droite opposée) : 28.20 euros
  • Dimanche 22 juin 2008 – Catégorie 2 : 28.20 euros
  • Samedi 21 juin 2008 – Catégorie 3 (virages) :  25.20 euros
  • Dimanche 22 juin 2008 – Catégorie 3 : 25.20 euros.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Rémi Bauer (CMI)

Varces   9 mars

Alain Adoult a couru le 11,2km du Cross des sources à Varces. Il finit 36°au général et 3°V2 en 47'29. Il était accompagné d'André Vernay (1er V4) et de Denis Cresson (43è V1) sur un parcours comportant trois côtes "casse-pattes". 

Semi-marathon des Pyramides - la Grande Motte   2 mars

 Au pied de ces Pyramides, 80 minutes vous contemplent ! Et même un peu plus... Un avant-goût de vacances au bord de la mer pour nos participants... Des petits verts pour la Grande Bleue. Une équipe du CMI avait pris la direction du sud de la France pour disputer le semi-marathon des Pyramides à la Grande Motte.

Après une grande bousculade au départ, cette compétition à label national débutait par une boucle dans La Grande Motte et Carnon avant de s'évader en bord de mer le long des plages du Travers puis sur le chemin de halage du canal du Rhône à Sète, une portion gravillonnée qui fit perdre beaucoup de temps aux concurrents, déjà affectés par le vent et un chaud soleil. Les chronos ne sont donc pas au rendez-vous... même pour les vainqueurs kényens (NDLR : à moins que ce soit le double effet du "ravito MacDo" de la veille).

Principaux arrivants tullinois : Sur 1km :  Audric et Ronan Jaillot ; sur 6km : Lilian Fillet 11è senior en 21'39 (sur 440 arrivants) ; sur 21km : Théodore Delaval 1h24', Rémi Bauer 1h25', Pierre Jaillot 1h27'30 (53è V1) sur 1200 participants.

Championnat de France de cross à Laval (Mayenne)   2 mars

Nos derniers rescapés de la grande aventure de cross qui a tenu CMI en haleine tout l'hiver - Marjorie Marra et Alexandre Raso - ont pris la direction de la Mayenne - et de leur maison d'hôtes - sous la houlette de Marie-No. L'hippodrome de Laval, dans la Mayenne, a accueilli l'élite nationale du cross-country pour la finale du Championnat de France, cloturant une longue saison passée par les étapes départementales, régionales et inter-régionales. Plusieurs milliers de finalistes étaient présents, avec des pelotons atteignant parfois le demi-millier de coureurs dans certaines catégories, sur un vrai parcours de cross vallonné avec des côtes, des ornières et un peu de boue parfois.

Leurs impressions : "La journée de dimanche a commencé avec le crachin. Les derniers 300 m d'Alexandre se sont faits sous la pluie. Super ambiance à l'hippodrome, dans un cadre très agréable avec beaucoup de spectateurs, dont les personnes de la maison d'hôtes venues voir nos jeunes. Bons souvenirs et expérience à répéter... je l'espère".

Pour nos deux athlètes, l'essentiel était bien d'être présents. Tous deux dans la catégorie des cadets, Marjorie Marra 253è en 20'20  sur 4,5km et Alexandre Raso 197è en 19'11  en 5,2km (sur près de 400 engagés) terminent en milieu de pelotons. Ce qui est une belle performance pour eux et une goutte d'expérience en plus, d'autant qu'ils pourraient participer à une seconde finale nationale cet été : celle de la course en montagne, puisqu'une épreuve  est prévue pour les Cadets. 

Trail de Vénus & Vulcain   2 mars

C'est à Volvic que nos trailers avaient rendez-vous (NDLR : rassurez-nous, vous n'avez pas bu que de l'eau ?) pour le Trail de Vulcain, 55km dans le parc des volcans d'Auvergne et la chaîne des Puys. Charbonnier étant maître chez soi, c'est notre Auvergnat de service, Patrick Gomet, qui réalise la meilleure performance de CMI : 48è (sur 254) en 6h31'. Dommage pour Arnaud qui a dû arrêter en chemin sur une traître pierre. La veille, le Trail de Vénus 100 % féminin (11 km et 400 m de dénivelé) a vu Marie -Line Astier (CMI) terminer en 1h10'45", 45ème sur 134 ... soit 17 minutes de mieux que l'année dernière ! Où va-t-elle s'arrêter ? Faîtes gaffe les gars !

Championnat de France vétérans en salle à Eaubonne   2 mars

Jeannette Pelletier a disputé le championnat de France vétérans d'athlétisme en salle à Eaubonne (région parisienne) sur 60m, avec une performance classante à la clé : 8"89, n'échouant qu'à deux places de la finale avec le 10è temps des séries.

Résultats février 2008

Stage Jeunes Vacances d'athlétisme CMI   23 & 24 février

La 16ème édition de nos "Vacances d'athlétisme" était proposée aux jeunes de la région pendant les congés scolaires ; ils ont ainsi pu découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives et disputer un décathlon amical de dix épreuves adaptées à chaque âge : hauteur, longueur, triple-saut, poids, disque et javelot, 50m plat, 50m haies, 120m et 1000m, chaque épreuve rapportant des points en fonction de la performance réalisée.

 

 

 

Une quinzaine d'éducateurs et de dirigeants encadraient les activités sportives, les repas (restaurant et réfectoire ) et les jeux dans une excellente ambiance. Une initiation a été faite aussi dans diverses disciplines comme le saut à la perche ou la marche athlétique. Les retrouvailles avec les parents le dimanche soir eurent lieu autour d'un buffet offert par le club, lors de la conclusion du stage et de la remise des prix à tous.

Il convient de remercier toutes les personnes qui se sont relayés auprès des stagiaires et sans qui cette animation ne pourrait avoir lieu : Denis Cresson, Rémi Bauer, Valérie Chevallier, Marjorie Marra, Louis Perraudat, Bernard Edouard, Bernard Giroud, Jean Robert, Agnès Callet, Ludovic Dupont, Nathalie Cresson. Initiations : Franck Nemiche (saut à la perche), Djamel Selseldeb et Charly Tornabene (marche athlétique).   Photos : quelques groupes de stagiaires de tous les âges

 

Trail party    du 15 au 17 février
Notre ami Arno propose un week-end à vocation sport et trail du 15 au 17 février entre Lyon et le Massif du Pilat. Voici le programme :

*Vendredi soir 15/02 : RDV à Lyon pour une ballade nocturne (voir http://milmils.over-blog.com/) avec 1000m de dénivelé. Après direction le massif du Pilat (en voiture !!) pour un repos bien mérité ; hébergement en gîte.
*Samedi matin 16/02 : repos ou petite ballade pour les plus motivés. On mange et samedi après-midi : séance de décrassage en nature (10 à 20 kilomètres). Le soir : apéro avec les bénévoles du Raidlight Trail Trophy  + repas ... hébergement en gîte.

*Dimanche matin : Sortie 20 à 25 km au gré des envies. Si la neige est de retour, n'oubliez pas vos raquettes ! Naturellement il y a possibilité d'arriver le samedi en cours de journée. Inscriptions ou rens. Tél. 06 64 20 30 36.

Demi-finale Championnat de France de cross   10 février à Chambéry

La Fédération avait confirmé les qualifiés suivants pour CMI : Typhaine Baret, Marjorie Marra, Alexandre Raso, Victor Chabert, Anthony Guichard, Benjamin Lapierre, Yanine Berteling, Elisa New, Patricia Martigne, Isabelle Généreux, Christine Dupont, Elodie Simian-Mermier, Yannick Buzzarello, Rachid Touaf, Laura Inard, Kevin Abbad, Jean-Philippe Berger, Christophe Serieys, Stéphanie Alp.

   RESULTATS COMPLETS EN PAGES "RESULTATS" 

photos : les Cadets (et coach Rémi) - Marjorie Marra qualifiée - Le train CMI des dames

En minimes, les jeunes CMi couraient aussi sous les couleurs de l'équipe de l'Isère : Laura Inard, dans l'équipe classée championne, et les garçons classés deuxièmes (avec Kévin Abbad, Christophe Serieys et Jean-Philippe Berger). En cadets, Alexandre Raso a cette fois saisi l'occasion et assuré largement avec une belle 38è place qualificative dans l'élite nationale, de même que Marjorie Marra, 34è quelques minutes auparavant. Direction Laval (en Mayenne) début mars ! Il a manqué quelques secondes à Victor Chabert pour les accompagner, mais c'est encouragant. Anthony Guichard, Benjamin Lapierre etTyphaine Baret complétaient l'équipe. En seniors, malgré l'abandon de Rachid Touaf, Yannick Buzzarello affichait un chrono prometteur de 39'02 sur ces 11km vallonnés.

Chez les dames, l'équipe tullinoise passe très près de l'exploit, puisqu'il n'a manqué que onze petites secondes pour décrocher la qualification : courant groupées pour s'encourager, Yanine Berteling 27'36, Elisa New 27'36, Patricia Martigne 27'37 et Isabelle Généreux 27'41 grignotaient des places dans le final pour finir à un souffle du paradis. Elodie Simian-Mermier 29'54 et Christine Dupont 30'24 complètent cette formation qui a accompli une mémorable saison de cross, sans doute la meilleure jamais réalisée. Une journee ensoleillée sur un beau parcours de cross. Félicitations à toutes et tous !

Equip'Athlé   9 février

Une compétition par équipes réservée aux jeunes Benjamins (au Gymnase Didier PIRONI de Villefontaine). L'équipe tullinoise a dû enregistrer le forfait en dernière minute de Guillaume Carraz et Roxan Fillet, malades, et n'a pu les remplacer à temps. Les autres clubs eurent aussi à déplorer les absences de grippés.


Avec deux jeunes disputant leur première compétition (Margaux Utrilla et Julian Fillet) et un seul expérimenté (Adrien Rascle), on n'espérait qu'une maigre récolte pour CMI. Côté résultats, c'est donc plutôt inespéré pour coach Rémi, car Margaux aligne trois bonnes performances au poids, au pentabond et au 50m, ce qui se traduit par un triathlon à 56pts et une qualification à l'échelon régional.  Julian, bien qu'ayant débuté depuis peu, a terminé toutes les épreuves avec application ; et Adrien a également accompli une performance classante au 50m haies. Un final plus réjouissant.
photo : Les trois finalistes de ce challenge

Triathlon Challenge de l'Isère Minimes  3 février
Les Minimes des clubs de l'Isère disputaient à Bourgoin le challenge départemental de triathlon en salle, soit trois épreuves différentes : un saut, un lancer, un sprint. Et un objectif pour les meilleurs : atteindre au moins 50 points pour accéder au challenge régional. Parmi les jeunes athlètes de CMI, trois ont atteint ce but et deux autres s'en sont approchés, sous la gouverne de leur entraîneur Rémi Bauer.  


Chez les filles, Agathe Chabert, 6è avec 64 points, est déjà très affutée (7"54 au 50m, 7m78 au poids et 10m36 au pentabond). Lucie Clerc l'accompagne pour son premier triathon : 54 points avec 7"74 au 50m, 6m49 au poids et 10m06 au pentabond. Enfin Gwenoline Damier, une des plus jeunes, marque 42 points (7"97 au 50m, 5m30 au poids et 8m72 au pentabond).
Pour les garçons, Guillaume Carraz  atteint 40 points (7"88 au 50m, 9m17 au poids et 9m52 au pentabond) ; enfin Christophe Serieys poursuit sa belle saison hivernale en passant largement la barre de 50 points : 8è du challenge avec 57 points (7"27 au 50m, 8m09 au poids et 12m10 au pentabond).

 

Résultats janvier 2008

Championnat régional de cross  27 janvier à Aix-les-Bains ... CMI fend la bise !

Les athlètes de CMI avaient rendez-vous ce dimanche en finale du Championnat régional de cross à Aix-les Bains. Plus de mille participants issus de huit départements rhônalpins formaient des pelotons parfois impressionnants. La difficulté n'était pas cette fois dans le circuit plat et roulant tracé sur l'hippodrome et le golf ; un parcours pour pistards, sans côtes et bien différent du récent championnat de l'Isère à Meylan. La difficulté était plutôt du côté du froid glacial et du terrain gelé qui rendirent difficiles la plupart des courses.
CMI avait engagé 75 coureurs - jeunes et adultes - qui s'en sortirent avec les honneurs malgré le niveau régional bien plus relevé. Par équipes, les minimes et les cadets de CMI - garçons et filles - ont à nouveau brillé. La belle surprise vient des féminines qui se qualifient pour les demi-finales des championnats de France pour la première fois de leur histoire. Janine Berteling, Elisa New, Isabelle Généreux, Patricia Martigne, Christine Dupont et Elodie Simian-Mermier au moins seront donc du voyage. Et peut-être d'autres encore comme la junior Stéphanie Alp ou la senior Laurianne Alexander.

 Les hommes (deux équipes classées en seniors et deux en vétérans) ont montré une belle homogénéité, avec une moyenne de 35 minutes pour 10km de circuit en équipe une ; il ne manque plus qu'une poignée de secondes à certains pour accéder à l'étage supérieur. Yannick Buzzarello en seniors, le duo Jaillot-Robas en vétérans furent les chefs de file du jour.

Au total, près d'une vingtaine d'athlètes de CMI devraient être qualifiés, un record pour le club. La fédération officialisera sous peu la sélection définitive. Si l'aventure continuera donc pour certains CMI en demi-finale du Championnat de France le dimanche 10 février à Chambéry, il faut remercier tous ceux qui ont participé ou encouragé (et Rémi et Ludo qui m'ont aidé a organiser ce déplacement).
Le voyage de retour en autocar n'en fut pas moins paisible, chacun ayant laissé toutes ses forces (voir ses chevilles ou ses pieds) sur l'exigeant circuit aixois.

photos : Kevin Abbad (minime) et Yanine Berteling (V1F) parmi les qualifiés du jour - Résultats complet en pages Résultats

Raidlight Trail Trophy 27 janvier 2008

Le RTT, ça n'est pas que du repos après le travail, c'est aussi le Raidlight Trail Trophy, au départ de Marlhes dans le massif du Pilat. Un circuit perché à 1.000m d'altitude qui offre des conditions de courses rigoureuses, mais variées et authentiques, dans l'esprit du Trail.

Sur le parcours de 20km, belle course pour Marie-Line Astier (CMI) qui progresse à pas de géante cette saison : 16è senior en 2h12' sur 20 km avec 600 m de dénivelé. Sur les 33km, Ringo Douville (CMI) termine 62è senior (sur 269 classés) en 3h42'. Notre ami Arnaud - embauché dans l'organisation - a fait le serre-file débaliseur sur le grand parcours. Epuisant ! Depuis, on l'appelle le Nettoyeur...

photo : vu du sommet

 

Championnat de l'Isère de cross  13 janvier Meylan (Ile d'Amour) - 136 inscrits de CMI !  

Tout le monde était mobilisé pour les classements par équipes, sous un soleil printannier et sur un beau et vrai parcours de cross. Jamais une compétition n'avait rassemblé autant de CMI ! Bravo à tous ! Merci aux dirigeants qui ont préparé et aux éducateurs et responsables d'échauffement des jeunes. C'est une belle réussite collective.

Toutes les équipes sont sur le podium ou très près : école d'athlé filles (3è) et garçons (3è), poussines (2è) et poussins (3è), benjamines (4è) et benjamins (6è), minimes filles (4è) et garçons (1ers !), cadets (2è), juniors (3è), dames (2è), vétérans (4è) et seniors (4è). Avec une pensée pour nos blessés : Akim (coup de pointe) et Hannah (entorse) qui a dû abandonner alors qu'elle menait en juniors. Photos : les Minimes champions (à gauche)  - Les Poussines avec super Orane (à droite)

        Les médailles

pour Orane Callet (1ère POF), Elisa New (1ère V1F), André Vernay (1er V4M), Yanine Berteling (3è V1F), Christine Dupont (3è V2F), Mathieu Servonnet (3è POM).. Plus les huit médailles par équipes ! Et beaucoup de places d'honneur : Mathis Bajat 4è et Valentine Rascle 7è chez les jeunes, Marjorie Marra 4è cadette, Isabelle Généreux 4è V1F, les poussins Adrien Scatoli 4è et Yannis Blachot 5è, les benjamins Benoît Oriol 9è et Hoël Coulon 10è, Kevin Abbad 5è minime, Victor Chabert 9è cadet, David Giraud 6è junior ou Rachid Touaf 12è senior.On a arrosé ça lors de la galette des rois servie au retour à la salle des fêtes (merci à Patricia et à celles qui ont préparé).

 

Photos : les Poussins très près du titre (à gauche) - Départ des Seniors (dr)

 

photo : l'imposante équipe féminine de CMI

L'union sacrée chez les adultes avec des adeptes de la piste, du trail, de la route, de la montagne et... du cross.  Chaque arrivant a marqué des points au Challenge national des clubs de cross. Bravo !

Chez les filles, une belle - et charmante - ambiance pour une seconde place amplement méritée.  Beau geste de notre Christine D. qui, trouvant une concurrente blessée  dans un endroit isolé ,s'est arrêtée pour la secourir.

RESULTATS COMPLETS EN PAGES "RESULTATS"

autres photos sur le Blog de Jean-Marc (voir en Liens)

Perdu/trouvé au cross : collants noirs (Sylvie Josse), veste CMI(Valérie Chevallier)

Championnats Isère de Lancers Longs    12 Janvier

Au Stade Bachelard à Grenoble, disque, javelot et marteau ont fusé dans un ciel humide. Conditions pas terribles, mais bon, on est en Janvier : neige au sol, pluie pour le javelot, froid avec un petit vent. Au javelot, Lily Genin réalise 22,85m, tout près de sa 2° perf classante, et Jean-Marc Bouillon lance à 31m12. Pas mal pour un pur sprinter !

Pas de trêve pour les braves !   30 décembre et 6 janvier 

Malgré les fêtes de fin d'année, des entraînements supplémentaires ont été programmés le dimanche (à la demande des coureurs) pour préparer aux championnats de cross.

Dans le cadre champêtre du Clos des Chartreux à Tullins, des exercices "spécifiques cross" ont permis d'agiter les jambes (puis les langues à la pause) dans la bonne humeur chaque dimanche.

Des plus petits (Juliette 6 ans) au doyen (André 72 ans), toutes les catégories étaient représentées. Si avec ça CMI ne brille pas au Championnat de cross, c'est à désespérer...

Photo : Non, non, l'exercice n'est pas de faire du toboggan comme semble pourtant l'expliquer le président...


 

Résultats décembre 2007  

Réveillon à Montaud

Pas de photo de ce cross nocturne sur les contreforts du Vercors à 4h du matin par moins 7 degrés avant l'aube du 1er janvier 2008. Pas assez de lumière malgré quelques étoiles. Ou le souci de préserver la réputation de quelques-uns des piliers du club ? Un petit lot de courageux (ou de fadas, c'est selon) a entamé ainsi l'année après avoir passé la nuit en libations diverses à Montaud avec les familles.

Soirée pimentée de jeux divers, comme tenter de mimer un calamar ; essayez, pas facile ! Une répétition générale avant la grande soirée d'anniversaire des 40 ans pour certains, marquant - sanctionnant serait un mot plus juste - le passage en vétérans. Bonne année à toutes et tous !

photo (la seule présentable ?) : les enfants attendent "Rémi Ratatouille" au cinéma CMI

Corrida de Crolles   16 décembre

A Crolles sur 8km, les côtes et le froid ont effiloché un peloton guidé par un père Noël à vélo ! Isabelle Généreux termine 2è de la course et emporte de quoi manger au réveillon avec un panier garni. Tu nous invites ? Tir groupé chez les hommes : Benoit Exbrayat 12è, Nicolas Delatouche (le petit dernier) 13è, Rémi Bauer - l'enfant du pays crollois- 19è, Renaud Perenon 31è et André Vernay 87è pour finir ses deux courses dans le même week-end. Pendant ce temps, d'autres CMI goûtaient aux joies de la neige fraîche du Vercors (n'est-ce pas Patrick, Guillaume, Pierre, Lucie...) et à la technique hasardeuse du skating.

 

Cross des Enfants malades   15 décembre

Près de 2800 coureurs au CHU de Grenoble dans un grand moment de solidarité pour les enfants hospitalisés. Les CMI s'étaient donnés rendez-vous sans autre objectif que de participer et d'apporter leur écot à l'amélioration du quotidien des petits malades. Le chrono n'étant pas le plus important cette fois-ci, nous donnerons seulement un résultat succinct des CMI que nous pu entre-apercevoir dans la foule des 2 courses (CE et public) :  Rachid Touaf 22'28 (3è), Gilles Freychet 25'45, Patrice Maury 26'31, Alain Adoult 28'02, Laurence Broder 30'15, Christian Marillat 30'52, Christine Dupont 30'59, Tanguy Homand 31'55, André Vernay 36'05, Nadine Belle 41'04.

Equip' Athlé   9 décembre

Les jeunes athlètes tullinois et vinois ont à nouveau uni leurs forces pour disputer une grande compétition collective d'athlétisme en salle, au Palais des Sports de Bourgoin.  Ce challenge national "Equip' Athlé" proposé par la Fédération concerne les Minimes et Cadets ; il se déroule en deux phases : hiver et printemps. Pour les huit départements de Rhône-Alpes,  la compétition se disputait par équipes de quatre athlètes, chacun devant accomplir trois épreuves différentes : un sprint, un saut et un lancer. 
Principaux résultats de CMI :
Anthony Guichard (bien que manquant d'entrainement) améliore le record cadet du club du 50m en salle ; bien entouré et encouragé par les charmantes cadettes du CMI. Juliette Usseglio qui réussit deux performances classantes au triple-saut et au poids, Marjorie Marra toujours aussi polyvalente, Alicia Gomis fidèle au poste pour l'équipe et Morgane Michallet qui assure un nouveau record du 50m en salle en 7"65. Et dire que les séances d'entraînement au sprint n'ont pas encore vraiment débuté.

Chez les minimes filles, Gwenoline Damier et Laura Inard, les inséparables, ont eu fort à faire, car toutes deux sont en première année dans cette catégorie. Mais Agathe Chabert a retrouvé ses "jambes de feu" :  4m63 a la longueur (record du club), plus un record personnel au poid (battu deux fois dans le concours) et un 50m de très bon niveau ; le tout devrait lui permettre de battre le record du Triathlon.
La saison d'athlétisme en salle est ouverte, la suite à Faverges.

L'équipe des cadettes et son "joker"

SaintéLyon  2 décembre

Voir en rubrique "Ils y étaient" les aventures nocturnes de Théodore Delaval, Julien Goyer, Ringo Douville, Laurence Broder, etc. nos noctambules lancés sur la longue route de Lyon à Saint-Etienne. Pendant qu'on buvait à leur santé à la fête du club autout d'une bonne table... et qu'on rebuvait (avec modération) pour fêter leur résultat après l'entraînement

Cross de Voiron   2 décembre

Malgré la fête du club qui s'était terminée la veille - voire aux aurores pour certains -, une centaine de coureurs de CMI étaient présents au cross de Voiron sur le difficile circuit tracé aux abords du CREPS.  Pas l'idéal après une nuit blanche... Aussi la plupart ont déroulé, en profitant pour aiguiser leurs pointes et leur forme en vue de la finale des championnats de l'Isère de cross, le dimanche 13 janvier 2008 au parc de l'Ile d'Amour à Meylan.

Par équipes, on notera : Gambettes garçons 5è (dont Mathis Bajat 5è) et  filles 3è ; Poussins garçons 2è (dont Charlie Scatoli 2è) et filles 3è (dont Orane Callet 1ère) ; Benjamins garçons 5è et filles 5è ; Cadets 2è (dont Alexandre Raso 7è) ; juniors 3è (dont David Giraud 5è). Les seniors, les vétérans et les féminines de CMI, en classant plusieurs équipes dans chaque catégorie, ont prouvé leur motivation malgré des jambes un peu lourdes parfois. On le comprend.... Résultats complets en pages Résultats.


                                   photo : Les beaux débuts de l'équipe junior

 

 

 

la suite en pages "ARCHIVES ECHOS 2007/2006"