Ou la vie trépidante de CMI pendant l'année 2019...-
Décembre 2019
Trail du facteur à Hauterives (Drôme) 21 décembre
Sur les traces du facteur Ferdinand Cheval, près de son Palais Idéal, à Hauterives : deux parcours trail de 8 et 16km. Une équipe du CMI-Vinay sera présente avec Amandine Breymand, Nathalie Vialet sur 8km, Timothé Charvoz (3e du 16km et 1er espoir), Gérald Bayle, Sébastien Porchey, Fatira Lachater... C'est maintenant complet, aucune inscription sur place.
Cross des Enfants malades samedi 14 décembre
Course en faveur des enfants malades du CHU de Grenoble. Domaine universitaire (UFRAPS Gières) Tram B, Bibliothèque Univ. Inscriptions en ligne
Cross d'Echirolles 8 décembre
Inscription gratuite, pour les licenciés FFA à partir de la catégorie Benjamins, via le club sur le site internet du Comité jusqu'au mercredi précédent. Hommes à 11h30 ; dames à 12h15 ; jeunes l'après-midi à partir de 13h30. Pas de déplacement collectif du club. On commencera les déplacements encadrés pour le Championnat de l'Isère (voir Echos 2020)
La Verti’Vouise 7 décembre
Une montée de 3km et 400m de dénivelé depuis la place de la République à Voiron jusqu’au pied de la tour Notre-Dame de la Vouise. Les coureurs se sont élancés avec 1/2 heure de retard en contre-la-montre individuel, encadré par deux rangées de tambours. Après un début sur petite route, le chemin puis le sentier partait à l'assaut de la Vouise dans la nuit. Beaucoup de coureurs et de marcheurs pour cette édition.
Une équipe CMI était présente en compagnie de nos amis voironnais Steph, Benoît et Renaud. Résultats à venir : Arthur Ohl 2e senior en 18'27, Alexis Bolcato 20'38, Franck Chartier 21'23, Fabien Simian-Mermier, 22'34, Rémi Ghezal 26'18, Nathan Chartier 29'40, Marie Pagnocca 36'50...
Festi' Trail Autrans 7 décembre
Une trail blanc... qui a verdi, faute de neige. Sur 20km, résultats entité CMI : Jean Soules 1er M3M en 1h32', Stéphane Huth 1h37', Sabine Ehrstrom 2e SEF 1h48', Diana Kabanova 3e SEF en 1h54', Stéphane Pralet 2h01', Elise Dubouis 2h14'... Dans le relais à 2, beaucoup de CMI aussi avec le succès de Ludvik Fernandes associé à Rémi Loubet en 1h24' ; et en mixtes la victoire d'Hélène Rochas & Ludovic Pellé en 1h35'

Photo DR : Un trail pas très blanc, faudra changer de lessive. Mais quel plaisir de revoir Sabine avec un dossard !
Téléthon : "Relais du Cœur CMI" vendredi 6 décembre à Vinay en nocturne
Dernière Minute : Ils (et elles) l'ont fait ! Traverser la France en courant du Nord au Sud en deux heures pile, de Lille à Perpignan, soit 1083 kilomètres ! Du 540 km/heure en ville, plus rapide que le TGV ! Mais que fait la police devant un tel excès de vitesse ?
Ce sont les coureurs des "Relais du Cœur CMI" pour le Téléthon qui ont réalisé cet exploit sur un circuit de 1800 mètres à parcourir le plus grand nombre de fois possible dans un temps n'excédant pas le record du monde du marathon (soit 2 heures 1 minute). Ce vendredi soir à Vinay, toutes les conditions étaient réunies : une météo exceptionnelle, pour une fois sans pluie, ni neige, ni vent et (presque) sans froid. Des bénévoles de CMI pour pointer chaque tour, des marcheurs et coureurs en nombre du CMI-Vinay, dont beaucoup ,de jeunes encadrés par leurs entraîneurs, renforcés par quelques coureurs du CMI-Tullins et les jeunes sapeurs-pompiers de Vinay très motivés sous la houlette de leurs encadrants.
Une belle unité qui a débouché sur un record pulvérisé, à la fois en nombre de participants (149, bon on avoue : on a compté aussi le chien Oréo, la mascotte du club qui a fait un tour), en nombre de tours (602 tours), en kilomètres parcourus (1.083 km) et en dons collectés (+ promesses de dons et achats de repas) et reversés au Téléthon. Bravo et merci à toutes et tous, de tous les âges, du club ou pas. C'était une belle soirée de solidarité. Merci aussi à nos officiels au pointage qui n'ont pas chômé vue l'affluence : Sylvie, Paola, Emmanuel, François, Rémi, Bernard. PROCHAIN DEFI 2020 : LE MUR DU SON (soit 1 224 km)

Photo BG : Au départ d'un premier groupe devant la salle des fêtes, avec gilets et maillots fluos

Photo : ça presse au pointage - Autres photos sur notre page Facebook CMI
Cette année, nous n'organisons qu'une animation Téléthon, à Vinay, celle du lendemain à Tullins n'étant pas possible en raison de l'interdiction d'accès au site suite aux dégâts de tempête. Donc tout le monde à Vinay, en course ou en marche à allure libre, avec le club ou en famille. Ouvert à tous les âges ! Inscription gratuite le vendredi entre 18h & 18h30 à la salle des fêtes de Vinay. Encadrement par les entraîneurs du club (prévoir gilets jaunes et lampes frontales pour ceux qui en ont) ; remplace tous les entraînements CMI du jour.
Le principe : accomplir une boucle de 2km le plus de fois possible (1 fois minimum) avec
pointage de chaque passage à la table de marque, pendant une période de 2 heures. A la fin, on additionne les tours. vestiaires possibles en loges et ravito CMI offert. Dons libres en faveur du Téléthon dans l'urne CMI (repas possibles sur place & spectacle ensuite à la salle des fêtes).
Cette année, le club recevra le renfort des Tullinois et des jeunes sapeurs-pompiers de Vinay. Objectif 1.000 km ?!?

Records à battre : 834 kilomètres (en 2014) & 99 participants !
en 2018 : 781km & 99 participants / en 2017 : 360km & 52 participants (neige) / en 2016 : 700km & 87 participants / en 2015 : 781km & 99 participants / en 2014 : 834km & 94 participants
La Voironnaise 1er décembre
Une course de 8km en semi-nocturne dans les rues de Voiron : 4 fois la même boucle. Départ de course à 18h pour les adultes. Inscriptions d'avance par les coureurs. De nombreux CMI au départ, en solo ou par équipes. Le quatuor formé par Fabien Jouffre 11e en 25'49 (2e M0), Yannick Monnet 12e, Jérémy Gros 14e et Fabien Simian-Mermier 51e l'emporte d'ailleurs par équipes. Victoire en féminines de Magali Aureille en 28'01.
Quelques autres CMI... qu'on espère retrouver au Championnat de cross : Timothé Charvoz (2e espoir), David Gallifet, Franck Chartier (qui termine avec Benoît Exbrayat), David Perrot-Berton, Maelo Morassutti, Tom Barbet, Noé Bonnin, Fred Molho, Romain Ciemniewski, Marjorie Marra, Nathan Chartier, François Le Floch, Agnès Ugnon, Blandine Frossard, Stefany Beal, Isabelle Favier, Julie Donna...

Photo : Même sous la pluie et dans la nuit, les "Rémiettes" n'en perdent pas une miette

Photo RG : L'équipe 1 CMI sur le podium
Cross du Valentin 1er décembre
Dans le joli parc du lycée agricole du Valentin à Bourg-les-Valence, un cross champêtre et vallonné au milieu des abricotiers et des pêchers. Des parcours plaisants et variés, plutôt courts. A noter que des juges Course de CMI - après une formation de formation et un examen réussi - viendront valider ici leurs diplômes ; nous les encourageons dans cette mission précieuse pour leur club. Merci à elles et eux qui ont affronté la pluie drômoise !

Photo Babeth : "Ce cross du Valentin servait pour la certification de juge running... beaucoup de pluie mais super ambiance !"
La SaintéLyon 1er décembre
Christian Debono (CMI) participait à cette épreuve nocturne hors normes entre St-Etienne et Lyon avec toute la vaillance qu'on lui connaît. La météo a considérablement compliqué la tâche avec de la pluie toute la nuit, et des sentiers transformés en torrents de boue ; une ambiance iréelle : "Mais j'ai été soutenu par l'équipe du CMI via les réseaux sociaux". Christine termine ces 76km en 10h45' & 7ème V3 (1367e au scratch sur près de 5.000 partants).
Photo DR : Bravo Christian ! 
Novembre 2019
Saga de la Noix à Vinay (Trail) 24 novembre
Le
vent puis la neige qui ont couché des centaines d'arbres sur le parcours
avaient changé les organisateurs de la première édition de ce trail en
bûcherons, pour pouvoir recevoir dans de bonnes conditions plus de 400
participants de tous âges. La course a fait l'unanimité, et pour un coup
d'essai, ce fut un coup de maître !
Les
premiers vainqueurs de cette "Saga de la Noix" sont bien les
bénévoles et dirigeants du Comité d'organisation qui œuvrent depuis des mois
pour ce trail au départ du parc du Grand Séchoir, avec le soutien de la
municipalité locale et de partenaires comme le Département de l’Isère, SMVIC,
la Région, le CING, la filière Noix de Grenoble AOP, les communes de Vinay
et Notre-Dame de l'Osier, et bien sûr la Maison du Pays de la Noix. Contre
pluie, neige, vents et marées, le club du CMI-Vinay est maintenant expert dans
le maniement de la hache et de la tronçonneuse. Une semaine avant la course, le circuit, c'était l'Amazonie, la jungle impénétrable ! Dimanche à l'aube, la pluie
tombait encore, mais il paraît que les trailers aiment la boue et les flaques.
Par bonheur, le ciel cessa de pleurer le temps de la course.

Photo BG : Ca va
partir pour 14km par monts et par vaux pour 275 coureurs inscrits, soutenu par le public
présent aux points stratégiques et vers la
Madone de l'Osier, point culminant où était placé un des ravitaillements
(animés par les jeunes du club et les jeunes sapeurs-pompiers).
Trois coureurs
avaient pris les devants et personne ne les reverra : le vétéran Jean Soules
(F2V/CMI) - récent vainqueur de la corrida de Montpellier - emmenait dans sa
foulée Arthur Ohl (CMI) médaillé au Sacré Trail et Damien Bourgoin (ALSM)
médaillé au Trail de Faverges. Mais
à l'arrivée, après bien des péripéties dans les devers, les côtes, les
sentiers, les descentes, c'est dans l'ordre inverse que le trio arrivait,
réussissant ce que l'on pensait impensable : descendre sous l'heure !
Si
les rangs étaient composés surtout de régionaux - issus souvent des clubs de
Grenoble, Tullins, Voiron ou Saint-Marcellin - d'autres venaient de bien loin,
attirés par cette première, et découvrant à cette occasion la Maison du Pays de
la Noix. Et ils ne furent pas déçus, à entendre les commentaires unanimes sur
la ligne d'arrivée où le classement s'affichait en direct.


Photos BG : Le trio de tête chez les hommes - L'arrivée de Marianne Crouvezier 1ère féminine
Chez
les féminines, Marianne Crouvezier (Grési'Athlé), récente gagnante du Cross du
Pain, ajoutait la Noix à son menu, bouclant le circuit en 1h08'07" ; elle
devance Nathalie Faure et Sandra Moreira. Des féminines qui étaient d'ailleurs
nombreuses à affronter ce circuit rendu difficile par les conditions météos, et
très applaudies sous la grande arche finale. Des coupes récompensaient aussi
l'association Tero Loko et les JSP de Vinay. Nico, leur encadrant : "Au nom de la section JSP de Vinay, je tiens à vous remercier pour l'accueil que vous nous avez réservés. Je vous remercie également pour la remise de la coupe très apprécié par nos jeunes ! Nous avons été fiers et heureux de vous épauler pour cette épreuve" C'est réciproque. Rdv aux Relais du Cœur de CMI au Téléthon.


Photos BG : Les trophées collectifs remis à l'association d'insertion sociale Tero Loko de ND de l'Osier et aux jeunes sapeurs-pompiers de Vinay (encadré par Nicolas Olivier), en présence de Laura Bonnefoy, maire, et Daniel Mancip, élu
Une
marche nordique complétait le programme sur la même distance que le trail, et
toutes et tous parmi cette soixantaine de courageux ont rallié l'arrivée, un
peu boueux certes, mais ravis, avec un lot et le très copieux ravitaillement
offert. Quant aux 70 enfants et jeunes, des courses d'animation leur étaient
proposées dans le parc et le verger du Grand Séchoir sur des parcours adaptés à
leur âge et à la réglementation. Et à l'arrivée, tous recevaient une belle
médaille d'or, une boisson et un goûter ; et en prime, des tours de magie de
David Valentino.


Photo BG : Passage des marcheuses et marcheurs - Au départ d'une des courses Enfants
La
remise des prix consacrait les trois premiers de chacune des nombreuses
catégories féminines et masculines. Aux côtés des organisateurs de la Saga de
la Noix, du directeur de course Sylvain Winter, de Laura Bonnefoy, maire de
Vinay, et Renaud Mélinon, élu en charge des Sports, six jeunes et charmantes
Miss du Comité Excellence Rhône-Alpes distribuaient les coupes, trophées, lots,
fleurs et bises aux vainqueurs. On se demande bien pourquoi tant de médaillés
(masculins) ont patiemment attendus leurs lots ? En tout cas, tous veulent
revenir l'an prochain, et ramener du monde !

Photo BG : Six miss s'immiscent dans la remise des prix - Merci Marine et son Comité Miss Excellence
Bientôt beaucoup d'autres photos sur notre page Facebook de CMI
Courses jeunes Saga pour le Défi Jeunes CMI 2020 - Résultats du Défi sur la page Facebook du club
à partir de 9h30 dans le parc du Grand Séchoir ; inscription obligatoire jusqu'à 9h15. Tous les enfants seront récompensés à l’arrivée ! Course n° 1 Benjamins (2007-2008) - Minimes (2005-2006) - Cadets (2003-2004) sur 1km300 - Course n°2 enfants ensuite pour Poussins (2009-2010) ; Ecole athlé (2011 - 2012 - 2013) & Kid athlé (2014 - 2015 - 2016) sur 500m

Photos BG : Sur les courses Enfants et Jeunes dans le verger du Musée de la Noix
Cross de St-Egrève 24 novembre
Résultats CMI : parmi nos coureurs présents, une équipe de 4 jeunes cadets accompagné par Bruno Hersent. Au sein d'un gros peloton (des Lyonnais ont fait le déplacement à cause du cross des Myriades annulé), nos cadets qui viennent juste d'attaquer des séances orientées cross ont décroché de prometteurs résultats : 2èmes par équipes juste derrière Grenoble avec Simon Hersent fait 2e (sprint pour la 1ère place avec un coureur de 800m), Elie Combat 8e, Jules Renesson 13e et Basile Simon (cadet 1ère année) 25e. Bruno : "La saison est lancée ; prochain Rdv pour le championnat de l'Isère de cross à Montferrat".
Autres CMI présents : ROCHAS
Helene 2e Masters en 18'28'' (4500m) ; MARRA Marjorie 25'02'' (5500m) ; DELORME
Delphine 28'02''... en Hommes : GROS Jeremy 4e Masters en 21'01'' ; VITTOZ Vincent 7e
Masters en 21'50'' ; FAUSTO Franck 24'41'' (tous sur 6300m) ; ROMAGNE
Freddy 29'29'' (sur 8000m)
Au parc de Fiancey. Attention : inscriptions avant 20 novembre midi uniquement via le club (après ce sera à la charge du coureur). Il n'y aura pas de déplacement collectif club pour ce cross ni de tente du club, car priorité à la Saga de la Noix à Vinay le même jour (on attendra le Championnat de l'Isère du 19 janvier à Montferrat) - Epreuves se succédant entre 10h30 (masters) et 15h00 (hommes). Dossards à retirer au secrétariat de la course. Horaires sur la page web du cross

Photos BH : Podium pour Simon en Cadets et l'équipe des Cadets
Cross des Myriades à St-Priest 24 novembre annulé
Dernière minute : annulation du cross des Myriades, pour cause de neige.
10KM de Tournon 24 novembre
Un circuit pas forcément toujours roulant dans la périphérie de Tournon. Résultats de l'entité CMI : Femmes
: AUREILLE Magali 1ère en 35'31'' ; GIUSTINI Blandine 4e senior F en 44'01'' ;
BRASSE Caroline 1h06'50''... Hommes : ZANOTTI Sylvain 4e senior en
34'26'' ; CHARVOZ Timothé 3e espoir en 35'27'' ; GHEZAL Remi 43'48''
Semi & 10KM de Vénissieux 17 novembre
Un circuit urbain plutôt roulant et labellisé, rapportant des points FFA. Une équipe CMI était présente, dont une belle délégation de F2V. Après avoir affronté le brouillard pendant leur trajet et vaincu le froid pendant l'échauffement, les athlètes ont donné le meilleur, avec à la clé des records personnels pour certains et des performances qualificatives en championnat de France pour d'autres. Une course dominée par les coureurs africains.
Principaux résultats : Sur
10km : MONNET Yannick 32'11" (record personnel) ; MUGNIER Quentin 33'35" (record personnel) ; MAGUILLI Julien 33’50’’ ; DELHELLE Xavier 37’43’’ ; GAUTHIER Raphaël
41’35’’ ; CANAPLE Jean-Bruno 42’53’’ ; LLOP Hélios 44’21’’... Semi-marathon :
BOUKERCHI Farid 1h20’14’’ ; VALBON Chloé 1h27’43’’ (5e féminine) ; LEMASSON Franck 1h31’26’’
; LEMASSON Sylvie 1h58’40’’...
Photo (merci F2V) : Bravo à tous ! 
Cross Bayard à Pontcharra 17 novembre
Un cross savoyard au label National dont tous les gagnants sont... Kenyans. On notera le retour en force de Magali Aureille (CMI), quelques mois seulement après la naissance de son deuxième enfant : elle prend une belle 2e place en féminines en 17'19 pour 5km derrière JERONOH Mercyline. Le départemental de Cross aura lieu à Paladru, sur ses terres, donc... Florian Aureille revient lui aussi avec une belle 2e place en master0 lui aussi, en 29'29 derrière le vainqueur MELLY Paul (Kenya).
Assemblée générale de CMI samedi 16 novembre à Rovon
CMI-Tullins et CMI-Vinay tiendront ensemble une Assemblée générale annuelle
samedi 16 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de ROVON, aucune autre salle
régionale n'étant disponible suite au sinistre de la salle de Tullins. Le pot
de l'amitié offert par le club suivra. Le joli village de Rovon est situé en rive gauche de l'Isère, à mi-distance entre Tullins et Vinay ; merci à la municipalité qui nous accueille.
Il est très important
que nos adhérents de tous âges participent nombreux à cette AG. En cas
d'absence (pour les + de 16 ans et les adultes), il est indispensable de
renvoyer sous huitaine la procuration que chacun avec reçue avec l'info sur l'AG.
Par contre le repas et
la soirée dansante sont remis à une date ultérieure. Merci de votre
compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.
PS :
pour ceux qui le souhaitent, on finira par un moment convivial en partageant
des plats amenés par chacun. Bernard GIROUD et les dirigeants de CMI...
Trail le Gargantuesque 10 novembre.
Guillaume Bouret (CMI) s'est imposé sur le 17 km du trail le Gargantuesque, à Saint-Pierre-le-Moûtier. Membre de l'équipe CMI de course en montagne et vainqueur de la montée d'Ezy l'an dernier, Guillaume a franchi les obstacles d'un parcours rendu boueux et glissant par les pluies des derniers jours. Mais hélas, une petite fracture de fatigue va le contraindre à trois semaines d'arrêt.
Photo DR : Guillaume victorieux 
Corrida de Sassenage 10 novembre
Voici le résultat de quelque athlètes du CMI à la corrida de Sassenage qui expérimentaient les nouvelles catégories d'âges : Marjorie Marra sur le 5km : 29e en 20’38 et 3e SE - Sur le 11km : Jouffre Fabien 5è au scratch et 1er M0 en 37’22 ; Gros Jérémy 7è & 2e M0 en 39’10 ; Chartier Franck 20è en 42’06 et 1er M2 ; Simian Fabien 45è en 44’09 et 14e SE ; Ghezal Rémi 70è en 46’12 et 1er M5.

Photos : Fabien Jouffre très près du podium - Rémi Ghezal : 1er succès en Masters 5
Lyon Urban Trail 2 novembre
Ou comment transformer une course sur route en trail et multiplier les inscrits... juste en adaptant le nom de la course. Ils étaient donc 2240 coureurs sur le circuit nocturne de 15km dans les rues et escaliers de Lyon, dans la colline de Fourvière ou le long des quais de Saône. Dont la famille Cresson de CMI, fils et père. Le plus jeune a eu raison de son père ; le respect se perd.
Résultats CMI : Corentin Cresson : 64ème Espoir en 1h54'34" (1139e au général) ; Denis Cresson : 84ème M2H en 1h56'16'' (1230e). Denis : "Les derniers escaliers m'ont été fatals". Et on notera aussi deux excellents résultats pour CMI : la victoire de Hugo Altmeyer en 1h03'38 - enfin débarrassé de ses soucis de blessure - et la 12e place de Quentin Mugnier en 1h12'27
Photo (archives) 
Octobre 2019
Mondiaux de 24 heures à Albi 26 et 27 octobre
En direct : à la 10ème heure de course, notre athlète Corinne Gruffaz (CMI) est remontée de la 27e à la 7e place mondiale avec déjà 109km au compteur, alors que l'Américaine Herron - recordwoman du monde avec 262km en 24 heures - mène la course depuis le début. La nuit sera un moment important pour toutes... Hélas, la nuit s'est plus mal passée, alors qu'elle était partie pour une performance de niveau mondial. A la 15e heure, elle figurait encore en 12e place ; mais à la 20e heure elle était redescendue en 24e position, victime de problèmes dorsaux ; et la fin sera dure (rappelons que c'est seulement sa 3e course dans ce format); elle aura tenté le coup et dépasse encore les 200km dès la 22e heure, mais assez loin de sa perf tullinoise. Aucun 24 heures ne se ressemble. Bravo Corinne ! Une course qui voit chuter le record du monde féminin !
-
Photo (merci organisateur) : Corinne - dossard 280 - très bien placée avant la nuit
Jamais une finale mondiale de 24 heures n'a compté autant d'inscrits : 141 femmes et 216 hommes représentant 42 nations des cinq continents. Les Etats-Unis seront en force une délégation de neuf femmes et neuf hommes. L’équipe de France présentera douze athlètes dont notre adhérente CMI, gagnante des 24H de Tullins et du championnat de France : Corinne Gruffaz. Tout le club l'encourage, ainsi que nos jeunes de l'école d'athlé.
Corinne : "Je vous remercie chaleureusement pour ces encouragements, j'aurais donc une pensée pour le club et tous ses jeunes pendant ces championnats !!!"

Photo : Corinne lors du Championnat de France
Course à obstacles – La Renversante 27 octobre
Cette course à obstacles (parcours de 6 ou 11km, solos ou duos) a lieu à Colombe ; rens sur Facebook LaRenversante ; attention : il convient d'être entraîné pour ce type d'effort.
Gillonay : cross des marrons 27 octobre
Une des plus anciennes courses de Rhône-Alpes, bientôt un demi-siècle. saluée par un soleil magnifique permettant un magnifique panorama sur les crêtes. Sur le 9 km : 147 partants sur sentiers et chemins vallonnés avec de longues descentes pierreuses et un parcours parfois boueux, avec une montée cassante au dernier kilomètre. Pour CMI : Sylvain Winter 13eme sénior en 44'46 et Françoise Winter 1ere M3F en 56'03 avec une coupe, un bouquet et un sac à chaussures. Michel Gomez accompagnait son épouse Nathalie 4e M1F en 53'34. S
ur le 25km : 124 partants dont Ludvik Fernandes vainqueur en 1h58'05, Diana Kabanova 2e féminine en 2h39'45, Gérald Bayle 3h07'00, Thomas Gallego 3h07'18 et Jérôme Jean pour CMI.

photo SW :Encore un podium pour Françoise (CMI-Vinay)
Belfort Trail & Trail du Lac 20 octobre
Le Belfort Trail est un trail de 26km dans les Vosges, à label National et comptant pour le TTN. Notre adhérent Guillaume de France termine 8e V2 en 2h42' et se rappelle à notre (bon) souvenir. Quant au Grand Trail du Lac, il aligne 75km autour du lac du Bourget ; cette fois, c'est David Bidoli qui marque son retour avec une belle 4e place en seniors en 8h29'
Ekiden de Grenoble 20 octobre
C'est un dimanche venteux et gris qui guettait les participants à cet Ekiden, un relais par équipes de 6 coureurs. Des CMI & F2V participaient nombreux, très souvent dans des équipes d'entreprises. Une équipe mixte de jeunes CMI était engagée et a terminé en 3h11'19 à la 64e place (sur 702 équipes engagées), établissant le record Cadets du club. Bravo à Auxane, Tom, Maëliss, Maelo, Charles et Nathan !

Photo Babeth : Et Ouaiiiis (c'est leur nom), ils sont forts ces petits CMI !
Semi-marathon de la Noix à Tullins (CMI) dimanche 13 octobre
Tout
était réuni pour que ce parcours de 21km
tracé dans un cadre naturel enchanteur, au cœur des noyeraies et de la zone
verte protégée des Moïlles, laisse un beau souvenir aux participants. Et ce fut
le cas, avec des conditions météos optimales. Plus de 200 bénévoles et
officiels étaient mobilisés pendant deux jours, le samedi pour la préparation,
et le dimanche pour l'accueil et la sécurité des coureurs.
La
course était ouverte à tous, champions et amateurs mêlés, certains venus de
loin. Ce semi-marathon qualificatif au Championnat de France respectait des contraintes d'organisation
très strictes sous la houlette de Denis Cresson, directeur de course, et l'œil
du juge-arbitre fédéral Guy Mercier. Le président du Comité Isère d'Athlétisme,
Jean-Pierre Bagriot, était venu en voisin, de même que le maire de Tullins
Jean-Yves Dherbeys et son adjoint au sport, Jean-Philippe Feuvrier.

Photo BG : Dans la zone naturelle protégée des Moïlles
Côté
sportif, les spectateurs ont pu apprécier le spectacle et les rebondissements
d'un scénario au final inattendu. Après le départ donné du gymnase Mauduit aux
deux cents coureurs, un petit peloton de favoris s'extrayait en tête mais
commençait vite à se déliter sous l'impulsion d'Arnaud Lavendomne ; l'ancien
licencié de CMI aujourd'hui établi en Provence bouclait le premier tour devant,
dans une apparente facilité. Trois hommes étaient à ses trousses sous les
noyers : le Haut-Savoyard Simon Ziad, auteur d'une belle classique
Marseille-Cassis, le Portugais Antonio Pacheco et un habitué du circuit :
Thierry Clavel (Bourgoin). A leur poursuite, un petit groupe où l'on trouvait
le Parisien Benjamin Méhu (Massy AS), la légion rouge de Saint-Egrève avec notamment
Eric André et Franck Derrien, le Tullinois David Péan, Jérôme Bourdin...
Chez
les féminines, les places se dessinaient peu à peu, avec une grande incertitude
pour l'ordre du podium entre Virginie Ladont (Echirolles) très fidèle au semi
tullinois, toujours placée mais jamais gagnante, les triathlètes Cristelle
Herriot et Héloïse Monin, l'Iséroise Magdalena Bretaudeau et la locale Marjorie
Marra (CMI).
A
mi-parcours, les groupes musicaux encourageaient les coureurs au son de
l'accordéon ou des cornemuses et bombardes. Alors que l'on pensait que l'ordre
du podium masculin ne faisait guère de doute, le leader Arnaud Lavendomne
cédait brusquement du terrain, rattrapé peu à peu par Ziad et Pacheco. Il nous
avouera après l'arrivée : "Je savais que j'étais un peu court question
entraînement ; j'ai tenté le coup mais je n'ai pas pu tenir". Mais c'est
un autre larron qui allait tirer les marrons du feu : quand le Parisien
Benjamin Méhu allongea sa longue foulée, les écarts fondaient à vue d'oeil. Le
final n'était qu'une formalité pour lui, qui dépassait tout le monde et
s'adjugeait un avantage décisif, coupant la ligne en 1h19'40. Le suspense valait
pour les places d'honneur, car une poignée de secondes séparait ses
poursuivants : Ziad gardait quelques mètres sur Lavendomne à bout de forces,
menacé par le retour fulgurant du vétéran Clavel.

photos BG : Les 2 podiums scratch
Chez
les féminines, très nombreuses, c'est Virginie Ladont qui signait ici en
1h37'58 un premier succès récompensant sa patience, devant Cristelle Herriot et
Marjorie Marra (CMI) très applaudies. Une course qui leur ouvre largement les
portes de la finale nationale. Pendant
ce temps, le long serpent des poursuivants - dont une joëlette et ses pousseurs
- ondulait dans la plaine tullinoise, entre euphorie et volonté d'en terminer
coûte que coûte. La course se voulait conviviale et populaire : objectif
atteint ! Des courses enfants s'étaient aussi rajoutées au programme. La remise
des prix réunissait tout ce petit monde,
coureurs et organisateurs, pour fêter les trois premiers dans toutes les
catégories par des trophées, coupes, bouquets, lots, noix et bons d'achats... A
la sortie, les commentaires étaient unanimes pour saluer l'organisation et
remercier les nombreux bénévoles.
Le
palmarès Masculins : 1- Benjamin Méhu (Massy AS) 1h19'40 ; 2- Simon Ziad 1h20'43 ; 3-
Arnaud Lavendomne (Marathoniak Provence) 1h20'57 ; 4-Thierry Clavel (CSBJ)
1h21'04 ; 5- Antonio Pacheco 1h21'44 ; 6- Eric André (USSE) 1h23'03 ; 7- David
Pean (CMI) 1h23'06... Féminines : 1- Virginie Ladont 1h37'58 ; 2- Cristelle Herriot (Trialp) 1h40'06 ;
3- Marjorie Marra (CMI) 1h41'44 ; Magdalena Bretaudeau 1h43'55 ; 5- Héloïse
Monin (Trialp) 1h45'57 ; 6- Anne Lefevre 1h46'43 ; 7- Camille Bayle 1h46'57...
Tous
les résultats à retrouver sur le lien http://www.chronorace.be/classements/listerapports.aspx?eventId=1188275716932860 et bientôt sur le Facebook Semi de la Noix avec les photos.


Merci au bagad breton Menez Gwenn et la Guinguette à Daniel (musette) présents pour mettre l'ambiance
Courses jeunes à Tullins dimanche 13 octobre 9h35 Défi Jeunes CMI 2020
Dans le cadre du Semi de la Noix, une nouveauté : des Courses enfants et jeunes comptant pour le nouveau Défi Jeunes CMI 2020. Inscription sur place gymnase Mauduit (2€) ; médailles à tous les arrivants. Parcours non chronométrés de 500m enfants et 1km jeunes sur le site même du Semi ; départ de courses à 9h35 précises (enfants) et 9h40 (jeunes), arrivée sous la grande arche. Un échauffement collectif sera proposé par le club à 9h00. Attention : le site des gymnases sera interdit d'accès aux voitures.


Bravo à tous nos jeunes de Tullins & Vinay (et à leurs entraîneurs) pour cette participation
Déjà 39 jeunes classés au Défi Jeunes CMI 2020 (classement provisoire sur le Facebook CMI, si omission, nous en faire part)
La Buisse & Romans 13 octobre
Autres courses le même week-end du Semi de Tullins, avec un coup de chapeau à nos jeunes (pas admis sur les 21km d'un semi). Timothée Villette, encore junior, emporte le Trail du Buis et nos cadets brillent au 10 KM de Romans, avec Loïc Besche 1er cadet en 35'35, Elie Combat 37'48.
CMI fait son cinéma - mardi 8 octobre 2019 à Tullins
Merci à celles et ceux qui sont venu(e)s en nombre à cette première au ciné. Après la projection du film, le débat mené par Hélène Collin pour les Médiathèques, puis Bernard Giroud, pour CMI, a permis aux spectatrices (et spectateurs) d'exprimer leur ressenti ou leur histoire.
En partenariat avec la Médiathèque Bulle d'air et le Cinéma Paradiso de Tullins (rue Pasteur), CMI propose mardi 8 octobre à 20h30 au Cinéma Paradiso la diffusion du film "Free to run" : la fabuleuse épopée de la course à pied ! suivie d'un débat avec des témoignages de coureurs de CMI. Je compte sur la présence des coureuses et coureurs du club pour cette première.
Des rues de New York aux sentiers des Alpes, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges, adeptes de la course à pied se comptent aujourd'hui par millions. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Ce film documentaire raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied... une épopée où CMI a conquis sa place. Free To Run commence dans les années 60 (le président de CMI courait déjà !) et évoque différents moments qui ont permis à la course à pied d’arriver là où elle en est aujourd’hui, notamment le chemin de croix de la première femme à avoir couru un marathon Kathrin Switzer en 1967.

photo DR : en avril 1967 (remarquez les tenues), une femme s'élance pour la première fois sur un marathon à Boston (alors que les dames ne vont pas au-delà du 800 mètres en compétition) ; démasquée, l’un des organisateurs de la course tente de lui arracher son dossard alors que les coureurs restent incrédules. Elle finira mais sera disqualifiée et suspendue.
24 heures de Vierzon 5 & 6 octobre
Marie-Line Mantoux était dans le Cher pour parcourir "quelques" tours sur un circuit de 996m. Elle témoigne : "Je suis partie avec un petit stress mais très confiante vu la forme du moment. Les astres étaient alignés.
Mon allure est restée stable les 14 premières heures et la suite a été un peu plus compliquée. Je me suis accrochée, battue même, en ralentissant et le classement est resté inchangé". Elle boucle ces 24 heures avec u n total de 162,7 km, 2ème femme (1ère senior) et surtout 7ème scratch. Bravo Marie-Line : "Aujourd'hui, je marche comme un robot". On veut bien la croire...
Photo DR : - Marie-Line sur le podium d'un 24 Heures
Foulées de Crossey 6 octobre
Trois parcours au choix : 8 km(déniv 230), 16km (déniv 560) et 29km (déniv 1320) et des CMI sur les trois distances. A l'arrivée, des chronos un peu approximatifs après des parcours sur routes, chemins, sentiers, descentes pierreuses en mode Koh-Lanta dans la forêt, car à un certain endroit, il fallait enjamber un gros arbre tombé à terre et plus loin, carrément ramper sur une centaine de mètres sous de grosses branches également tombées à terre.
Résultats à confirmer sur le site du Sou des Ecoles de Crossey...

photo SW : Un podium Masters où l'on retrouve de (vieilles ?) connaissances de CMI
Septembre 2019
Attention : nous sommes sur la nouvelle saison 2019/2020 à partir du 1er septembre et il faut absolument être à jour de la nouvelle licence selon dossier envoyé à chacun en juin. N'attendez pas le dernier moment ! Pas de saisie de licences entre les 26 août et le 10 septembre. Les licences pré-saisies du 15 juin au 26 août seront envoyées par mel de la FFA en provisoire au traitement du dossier et en définitif vers le 2 septembre (à condition de valider un lien sur votre messagerie). La participation aux compétitions et entraînements vous sera refusée sinon (code du Sport et réglementation FFA). En cas de pré-inscription en août à des courses de septembre : s'inscrire avec l'ancien n° de licence et présenter sa nouvelle licence dès réception ou au retrait du dossard
Le Grand Ballon en Alsace 29 septembre Coupe de France
Au départ de Willer sur Thur, une longue ascension en direction du Grand Ballon ; la dernière étape de la Coupe de France de Montagne reprend le parcours ancien, traditionnel, que CMI connaît bien. Le club fera une équipe seulement si le classement le nécessite et si la formation est compétitive, avec un départ la veille, voire le vendredi soir vu l'éloignement. Inscription longtemps d'avance via le président avec licence 2020 à jour (la participation ou non sera ensuite confirmée).
Roche 29 septembre
Ca commençait bien pour CMI dans le Nord-Isère car Sylvain Winter gagnait... un vin ardéchois à la tombola ! Quant aux courses, il fallait affronter des parcours sur route, chemins vallonnés, sentiers en sous-bois avec une belle montée au sixième km, sous le soleil mais avec beaucoup de vent. Sur le 9km : Gilles Freychet 5eme V2 en 40'42 - René Constant 6eme V2 en 40'56 et Françoise Winter 2eme V3 en 55'07 ; sur le 18km : Nicolas Rozand 9eme V1 en 1h25 et Sylvain 21eme sénior en 1h35.
Photo : Encore une coupe pour Françoise 
Course du golf de Bresson samedi 28 septembre
Notre trésorier Denis Cresson a participé et termine à une belle 10ème place au scratch (4ème en M2). Le Spiridon Dauphinois participait à l'organisation en partenariat avec le golf de Grenoble/Bresson et l'association Espoir Isère contre le cancer. Ensuite, Denis a couru encore... pour aller au rendez-vous de la marche nordique l'après-midi. Quelle santé !
Test VMA au stade Valois mercredi 25 septembre (sous réserve de météo)
Sous la direction des entraîneurs du club, un test VMA est proposé à tous ceux qui veulent évaluer leur forme de début de saison. Un test intéressant pour mieux orienter son entraînement ultérieur. Il faut respecter la progressivité d'allure imposée, et suivre les signaux sonores et les plots répartis tous les 20m au bord de la piste.
photo BG : Pendant les explications à l'un des groupes
L'ARDECHE RUN 22 septembre inscriptions closes
On devrait retrouver F2V et son groupe féminin (sauf les "pauvres" hommes se dévouant comme chauffeurs et escortes) pour disputer cette course entièrement sur route qui démarre au quartier “Pont d’Aubenas”, au bord de l’Ardèche, en direction de Vals-les-Bains en longeant la rive gauche de l’Ardèche, au pied de la colline du vieil Ucel. Les inscriptions sont closes au 10 septembre
-
photo F2V : Une belle équipe, ambassadrice de charme
Chambéry 10KM & Semi 22 septembre
Des Vinois parmi les résultats : Pour le 10KM : Françoise Winter 1ère V3F ; temps 55'48. Pour le semi : Ghislain Puaux 7eme V1 en 1h33'08 et Sylvain Winter 14eme senior en 1h41'14. Un parcours urbain peu propice au chrono et avec vues sur l'autoroute, les usine, la déchetterie, pour terminer heureusement sur le parking de la Foire de Savoie Seuls les premiers par catégories étaient récompensés... d'une une bouteille de soda, d'un éventail et d'un bracelet éponge. A l'inscription, une bouteille de bière artisanale.
Photo : Podium féminin du 10KM (Françoise en rouge)
Kinder Kids CMI mercredi 18 septembre
Avec le partenaire fédéral Kinder+Sport et la FFA, c'est une opération destinée à promouvoir l'athlétisme des jeunes des catégories Kid Athlé, Ecole d'Athlé et Poussins. Nous les invitons à participer à la 3ème édition du "Kinder Kids CMI" ce mercredi de reprise en septembre. Cette action de promotion consiste en une journée « portes ouvertes » où chaque licencié peut inviter un ami à découvrir gratuitement l'athlétisme. Lots et/ou goûters récompenseront tous les participants concernés Les parents qui ne souhaiteraient pas que leur enfant reçoive un goûter Kinder Délice voudront bien le signaler.

photo BG : Les enfants ont tracé le mot Kinder sur la pelouse... et ont tout mangé
Course des Volcans dimanche 15 septembre Coupe de France (bonus)
Comment
dire ? Par quoi commencer dans l'évocation de ce déplacement à la course des
Volcans, étape bonifiée de la Coupe de France, qui nous a valu des joies et des
déceptions à jets continus. Bonheur d'abord de se retrouver nombreux, avec des
équipes féminines et masculines motivées, sympathiques, joyeuses, où le courant
est passé tout de suite entre anciens et nouveaux (bravo à Blandine, Amandine
et Sébastien pour leur première... qui sera suivie de beaucoup d'autres sans
doute).
Le
long déplacement de la veille a permis de rallier Clermont-Ferrand sans
encombres ni soucis de clé (merci à nos chauffeurs experts, Ludo et Séb).
Forcément, Clermont en septembre, on n'y va pas pour le paysage même si
l'ambiance promettait d'être volcanique le lendemain sur les pentes du
Puy-de-Dôme, point culminant du Massif Central. Veillée d'armes le soir. Les
restaurants de Paul Bocuse et Léon de Bruxelles étant complet, le groupe s'est
rabattu sur une grande adresse de la gastronomie auvergnate tenue par Paul Léon
Flunch. Un bon moment !

photo BG : On est les meilleur(e)s... à table !
La
vaisselle étant en vert et or (couleurs du club), de même que la moquette des
chambres de l'hôtel, le président voyait déjà un présage favorable. Hélas, il
fallu vite déchanter : le forfait d'Arnaud Bonin (angine) qui avait devancé les
meilleurs Français sur la mythique course Sierre-Zinal portait un premier coup
au moral. Ensuite tout allait de mal en pis dans une journée où le trop-plein
de courses sur le site entraînait des difficultés d'organisation qui s'ajoutaient aux rudesses d'un parcours
piégeux et à la ligne de départ décalée de 2km qui a éliminé des coureurs avant même de courir, attendant le départ au mauvais endroit (pas de CMI heureusement, tous étaient prévenus).
Résultats
: Ivan Bizet qui avait reconnu le circuit et préparé cette épreuve,
qualificative pour l'équipe de France et les Championnats du Monde en
Argentine, était orienté sur un mauvais parcours alors qu'il était pourtant sur
la bonne voie et dans le peloton des qualifiables, rallongeant la distance et
perdant 10 places (classé 16e en 1h05'04 sur 16km). Le président du club
portait aussitôt réclamation, de même que les coureurs lésés, mais peu de
chances qu'elle aboutisse.
Puis
Yanis Lecompte, alors 2e du club, se tordait une cheville dans les racines et
terminait sur un pied, perdant une dizaine de places aussi (1h08'39) ; puis
Nicolas Buys chutait en descente, s'abîmant le genou, les côtes (trois côtes cassées finalement) et l'arcade (lui aussi ralliait l'arrivée après avoir
perdu du temps). Trop de malheurs ! Mais quels guerriers ! Ludovic Pellé, très expérimenté (3e V1 en
1h08'32), emmenait dans sa foulée le jeune Léo Cabrol (1h08'12), et ils
allaient "sauver les meubles", aidés de Julien Liponne, Rémi Ghezal (1er V3)
et Sébastien Porchey qui respiraient la poussière noire derrière, dans un paysage
desséché. A l'arrivée, les coureurs égarés malgré eux manifestaient leur
mécontentement ; et dans la pléthore des podiums, tous les podiums de Coupe de
France sautaient. On se ferait découper en rondelles pour moins que ça dans nos
petites courses.

photo BG : Une grande partie de l'équipe CMI au départ, devant le Puy-de-Dôme (on vérifie les puces)
Et
les féminines ? Carole Klein, auteur d'une excellente course avec les meilleures
filles de France, terminait 1ère de notre équipe féminine, très près de la
qualif en équipe de France. Youpi ! Sauf que... sa puce n'ayant pas fonctionné
- ce que nous n'avions aucun moyen de vérifier avant, car pas de lecture au
départ ni au sommet - , elle a d'abord été disqualifiée, le juge pensant
qu'elle n'avait pas de puce. Et pas de caméra pour filmer l'arrivée non plus.
On se ferait découper en rondelles pour moins que ça dans nos petites
courses. Ah bon, je l'ai déjà dit ?
Seulement, la photo d'équipe CMI prise au départ montrait bien la dite puce
correctement en place. Re-réclamation. Aux dernières nouvelles, Carole serait
réintégrée, ce qui n'est que justice quand on sait qu'elle a fait
l'aller-retour en voiture toute seule dans la matinée pour le bien de son
équipe. Après, vous vous étonnez que le président de CMI soit fatigué.
Pour
continuer la série, la commissaire affectée aux retrait des dossards a lu celui
de Blandine Giustini à l'envers et lui a attribué un mauvais dossard, la
faisant classer moins favorablement. N'en jetez plus ! Mais merci quand même
aux bénévoles présents qui ont fait ce qu'ils pouvaient. Heureusement, Corinne
Cruz (2e V1F), Maïté Lecouty et Hélène Rochas (3e V1F) avaient assuré, suivies
de Blandine et Amandine. Un pétillant cocktail des 4 clubs de l'entité CMI qui
a fait des bulles. Au ravito, seulement de l'eau de Volvic, il faut
promotionner les produits locaux et les circuits courts. La délégation CMI
est allée voir (boire) ailleurs. Antonio Gallego (F2V/CMI) était présent au titre de la FFA.
Donc,
avec cette arrivée un peu "cafouilleuse", impossible de sortir un
résultat fiable. Toujours est-il que chaque CMI a donné le maximum pour le club
et qu'une équipe solide s'est formée pour l'an prochain. Et ça, c'est le plus
important. Classements dès que possible. Nos deux équipes devraient bien
figurer, mais ça va se jouer à une poignée de points, et quand on voit tous
ceux dont on est privés...
Selon mes calculs et si la FFA valide les classements d'Orcines après les divers "cafouillages" et la vérification des licences à jour ou pas, ça donnerait : l'équipe masculine de CMI 2e à Orcines juste derrière Gap Hautes-Alpes mais de peu devant les autres clubs. Avec la bonification ici, CMI ne pourrait plus être rejoint quel que soit le vainqueur en Alsace, et emporterait la Coupe de France masculine. l'équipe féminine de CMI 2e à Orcines juste derrière les locales de Clermont-Auvergne mais devant tous les autres clubs. Avec la bonification ici, CMI ne pourrait plus être rejoint et emporterait la Coupe de France féminine. Un excellent résultat décroché ici dans un contexte relevé et difficile. Voilà qui couronne la motivation exemplaire dont vous avez fait preuve !

photo BG : On a mangé de la poussière dans le final (un pied lavé, l'autre pas, faut économiser l'eau)
Autres photos très bientôt sur la page Facebook CMI Tullins Vinay
Cross des côteaux à CROLLES 15 septembre
Trois parcours de 9km, 15km et un 24 km intitulé "trail du facteur" sur route puis chemins forestiers avec une succession de montées et descentes avant de rejoindre le stade.
Sur le 9km : 98 partants, dont Françoise Winter (CMI-Vinay) 1ere V3 en 57'28 (18eme féminine sur 44) : "Pour moi, très bon entraînement pour essayer de faire un temps pour le dix de Chambéry". Sur le 15km : 97 partants. Sylvain Winter s'est classé 16eme senior en 1h35' (43eme masculin sur 83)
Vitaville à Valence 15 septembre
Un 5 km en circuit urbain où nos cadets affrontaient des seniors et ont brillé : Elie Combat 4e au scratch (et 1er cadet) en 17'24... devant son père Raphael 2e V1 en 17'59 ; Loïc Besche 6e au scratch (et 2e cadet) en 17'43 ; Simon Hersent 12e au scratch (et 4e cadet) en 18'12 ; Jules Renesson 19'19... Bravo les jeunes !
Courir à Grenoble 8 septembre... course annulée
Utra Trail du Vercors samedi 7 septembre
Notre Club partenaire CAP VERCORS recherche des bénévoles pour son Ultra Trail du Vercors (site : ltratrailvercors.com) qui aura lieu le 7 Septembre sur 85km & 4930m de dénivelé au départ de Méaudre. Si vous êtes disponibles, venez les aider à la réussite de cet évènement. Voir sur le site du club comment faire. Sinon, vous pouvez aussi courir en solo ou en relais à quatre ; certain(e)s CMI sont déjà engagé(e)s... Le même jour, au matin, CMI sera présent aux Forums associatifs de Tullins & de Vinay.
Des relais surtout pour CMI, dont celui d'Emilie : "11h30 de course, 11e relais mixte, 49e au scratch. L’équipe de Franck tourne en 10h30, 34e au scratch. On est contents". Sans oublier une belle équipe féminine de F2V sur les 46km de l'Expé Trail !

Photo DR : Le relais Emilie-Séverine-Guillaume-Vincent a le sourire

photo DR : Sabine (CMI/F2V) gagnante 2018 interviewée à l'arrivée par Nico (CMI/Cap Vercors) ; on reste en famille !
Trail des Chambaran à Varacieux 1er septembre
On
prend les mêmes et on recommence ! Marquant
le premier jour de la nouvelle saison, le Trail des Chambaran a attiré 258
coureurs, venus de toute la région pour arpenter les sentiers. Et à la fin, ce
sont (presque) toujours les mêmes qui gagnent. On retrouvait bien sûr des
délégations CMI de Vinay et de Tullins pour cette ultime étape du Challenge des
trails Chambaran-Vercors unissant diverses épreuves dont le Sacré Trail des
Collines (à Tullins). Plus de 250 adultes, une cinquantaine d'enfants et un
grand nombre de marcheurs ont apprécié l'ambiance très conviviale de cette
épreuve organisée par Varacieux Sport Loisirs sous la houlette de Marie-Laure
Bois. . Trois parcours de trail (11km, 21km et 30km) étaient au menu pour un
départ matinal. Avec des points de vue superbes sur le Vercors, la vallée de
l’Isère et les forêts... à condition de lever le nez des chemins parfois en
pente raide.
Sur
le 11km, la course la plus fréquentée, les masters ont fait parler leur
expérience sur tous terrains : cailloux, route, sable, herbe... L'athlète de
CMI Yannick Monnet - plusieurs fois vainqueurs dans le passé - a facilement
renouvelé son bail en 53'11 : "Je me suis retrouvé rapidement seul en tête
et j'ai géré", admettait-il à l'arrivée, ayant pris une belle avance sur
le peloton réglé par son coéquipier Guillaume Beatrix en 57'45 (2e V1), le
premier senior étant Vincent Vionnet (lui aussi de CMI) en 59'23. Autres CMI :
Sylvain Winter 5e senior ; Emilie Mounoux 3e senior fille ; Eric Lavallée 8e V2
; Séverine Beatrix 1ère V1F ; Romain Le Morvan 1er espoir ; Bernard Giroud 3e
V3 ; Dorothée Marie 4e V1F ; Eugénie Gasiglia et Jocelyne Lavallée 1ères V2F
ex-aequo ; Françoise Winter 1ère V3F...
Sur
le 21km, un autre habitué, Max Laurent (Longechenal), rééditait ses succès
précédents en 1h36'56, la chaleur l'empêchant de titiller son précédent record.
Autres
CMI : Joël Lavallée 4e V2 ; Patrick Gomet 9e V2... Sur le 30km enfin, c'est
le récent vainqueur du Grand Duc de Chartreuse, Mikael Pasero (Coureurs du lac
bleu), qui franchissait en premier la ligne d'arrivée en 2h23'03, non sans avoir dû batailler face à
un ancien vainqueur Nicolas Halgrain et Samuel Caillet (Annecy), le jeune
Jordan Inard (CMI-Vinay) terminant au pied du podium. Autres CMI : David Le Morvan 13e senior ; Christian Debono 1er V3 ; Eric Le
Morvan...
Beaucoup
de marcheuses et marcheurs aussi issus des rangs de CMI. Bravo ! Les jeunes : après un échauffement mené à l'ombre des noyers par Lionel Avit
(CMI-Vinay), une cinquantaine de jeunes ont couru, encouragés jusqu'au dernier
sous le regard admiratif des parents. Jeunes CMI présents : 5000m : Laurie Bois (1ère fille) - 2400m : Quentin
Favre-Petit-Mermet (2e) - 1200m : Manon
Requin 2e ; Enora Chevallier 3e - 900m : Ethan Favre-Petit-Mermet (1er).
Une
belle course de village qui subsiste grâce à l'enthousiasme de nombreux
bénévoles. Prochaine étape pour les coureurs de CMI la Course des Volcans le 15 septembre (cherche féminines) et le semi-marathon de
la Noix le dimanche 13 octobre dans la plaine de Tullins.

photo BG : le départ des 30 & 22km
-
photo BG : Quelques coureurs du CMI-Tullins sur le 11km
Autres photos bientôt sur la page Facebook de CMI
SwissPeaks (Suisse) à partir du 1er septembre
Dans le canton du Valais suisse, le SwissPeaks est un ultra-trail de 360 km pour 25.000 mètres de dénivelé (seulement ?) et offre des vues incroyables et inoubliables des plus hauts sommets surplombant le Valais et lac Léman. Les derniers devraient mettre une semaine ! Deux coureurs du club sont lancés dans l'aventure au long cours : Alexandra Rousset et Théodore Delaval. Une bonne préparation pour les 24 Heures de l'Isère à Tullins en 2020 où l'on devrait les retrouver.
En haute altitude, les coureurs ont affronté la nuit et un grand froid, en plus du relief ! On connaît déjà le vainqueur : l'Italien Mattiatto qui relie Oberwald au Léman en un peu plus de 81 heures, record pulvérisé, avec une arrivée le mercredi soir. A ce moment-là, Alexandra était remontée en 3e place des féminines et Toto était droit dans la pente. Mais ce dernier a dû s'arrêter à contre-coeur au bout de 320km, les deux genoux bloqués.

Photo DR organisation : Passage calme en forêt ; ça ne va pas durer !
Attention : nous sommes sur la nouvelle saison 2019/2020 à partir du 1er septembre et il faut absolument être à jour de la nouvelle licence selon dossier envoyé à chacun en juin. N'attendez pas le dernier moment ! Pas de saisie de licences entre les 26 août et le 10 septembre. Les licences pré-saisies du 15 juin au 26 août seront envoyées par mel de la FFA vers le 2 septembre (à condition de valider un lien sur votre messagerie). La participation aux compétitions et entraînements vous sera refusée sinon (code du Sport et réglementation FFA). En cas de pré-inscription en août à des courses de septembre : s'inscrire avec l'ancien n° de licence et présenter sa nouvelle licence dès réception ou au retrait du dossard
Août 2019
UTMB Ultra Trail du Mont-Blanc fin août
Le trail autour du Mont-Blanc et sa kyrielle de courses annexes dont la TDS et la CCC ; des trailers de l'entité CMI sont engagés.
Tour du lac de Paladru 25 août
Une classique estivale qui réunit de nombreux vacanciers et des coureurs régionaux. Inscription d'avance conseillée. 14km sur route à circulation réglementée.
Résultats CMI : une quinzaine de coureurs de l'entité CMI. On notera l'excellente 6e place du montagnard Sylvain Zanotti (CAP Vercors/CMI) en 50'08 ! Et la victoire en féminines de Magali Aureille (F2V/CMI) en 53'23. Autres perfs du jour : Gilles Freychet 1h01' en V2M et les seniors féminines Blandine Giustini 1h04' et Marjorie Marra 1h06'. En V1F, Elodie Personne 1h08' et Sandrine Gotti 1h11' sont dans le Top 10. Sans oublier tous les autres, bien méritants sous un soleil implacable.

photo F2V : L'équipe F2V et son président Michel (à gauche) avaient mis leur "vert de chauffe"
L'échappée Belle ultra trail 23 & 24 août
Départ de Vizille et arrivée à Aiguebelle après 144km de la traversée du massif de Belledonne sur 99% de chemins. En solo ou en duo. Des paysages majestueux et un ultra-trail resté dans l'esprit (ça devient un peu rare !) Inscriptions d'avance.
Les courses du 15 août 15 août
L'Alpe d'Huez : ascension aux 21 lacets sur les traces des coureurs du Tour de France. 14km en dénivelé constant (1100m), très peu de répit. Attention, le retour dans la vallée est assuré en car mais très tardivement. Résultats CMI : Ludovic Pellé, grand habitué de cette montée, termine 2e en 1h09'... et seul Isérois dans le Top 15 de cette course prisée des sportifs de bon niveau en vacances en montagne. ET on notera notre ami Stef toujours au top en 1h26'. Christine Socquet-Juglard (F2V) 2h22'
Autrans : Partez sur les sentiers des ours du Vercors. Sur 13km pour l'entité CMI : Vincent Vittoz 3e (et 1er V1) en 51'44 ; Julien Marion 5e au scratch (et 1er junior) en 55'27 ; Sylvain Caullireau 2e V1 en 59'36 ; Hélène Rochas 1ère V1F en 1h05'45 ; Anne-Fabienne Huffenus 2e V1F en 1h07'30 ; Séverine Beatrix V1F en 1h21'11 ; Christelle Rosier 1h33'19...
photo DR : Au coin du bois, une oursonne nommée Hélène 
Oriol-en-Royans : un trail court mais nerveux avec 4 grosses côtes suivies d'autant de !?!?!? (mot censuré, Grrrrr, = contraire de montées) dans les cailloux. Pour le CMI-Vinay Sylvain Winter 57', Julien Mounier-Véhier, 1h14' ; Françoise Winter 1ère V3 en 1h10' a reçu un superbe bouquet de fleurs, une coupe, un sac et... un parapluie (pour faire venir la pluie ?) : "Un super entrainement pour Varacieux puis le Semi de la Noix !" D'anciens (futurs ?) CMI exilés aujourd'hui dans la Drôme étaient là comme Hocine Boutria (vainqueur), Didier Dury ou Mick Gauthier ; sympa de les revoir !
photo : Podium V3 pour Françoise (avec la 1ère V2F)
Sierre-Zinal (Suisse) 11 août
Sierre-Zinal - la grande classique de la course en montagne en Europe - a tenu ses promesses avec une édition historique où Kylian Jornet l'a emporté en 2h25', record battu ! Côté français, 3 hommes sont dans le top 30 (sur 5200 coureurs) et parmi ces trois, un CMI : Arnaud Bonin termine en 20ème place en 2h41', devançant Julien Rancon -vice-champion du monde de trail) 29ème en 2h43'21. Bravo Arnaud ! Il a affronté 5 cols à plus de 4000 mètres d'altitude.
Championnat de France de Trail 10 & 11 août
A Méribel, impérativement sur qualification préalable à l'une des courses du TTN et sur inscription d'avance par l'athlète (en prévenant le club, je ne peux pas engager moi-même des coureurs) sur le site https://www.meribel-sport-montagne.com/
Être "qualifiable" ne veut pas dire être "qualifié automatiquement" : il faut confirmer dans les délais (soit 3 août) sur le site meribel-sport-montagne.com en avisant le président de CMI. Avec le n° de licence et le nom du club (CMI pour toute l'entité). Port du maillot du club obligatoire. Classements individuels et par équipes mixtes de 4 coureurs, par addition de temps et non de places.
Encore une fois, un France qui ne mobilise pas les foules ni la plupart des trailers de premier plan. Merci à ceux qui se sont motivés en cette période de congés. Résultats CMI : sur 50km : Sabine Ehrstrom 8e senior en 8h25', à 20' "seulement" du podium... Très bien partie devant, Sabine s'est ensuite égarée dans le brouillard et a rallongé un parcours déjà pas court ; on rajoute un zeste de descentes piégeuses sur une rotule et du "jardinage", mais Sabine a terminé pour effacer une année de galère. Riad Oudjit (F2V) 13e V2 en 9h29'. Audrey GANDY 10h39' (bravo à F2V pour cette mobilisation) - Sur 25km : Carole Klein a pris un bon départ, malgré des sensations mitigées, passant à mi-course dans le sillage d'Adeline Roche, championne du monde de trail 2017. La fin a été plus dure, mais une 9e place en senior en 3h03' vient récompenser cette belle année ! ; Arnaud Barbe termine à une très jolie place de 22e senior en 2h52', précédant Blandine L'Hirondel, championne du monde 2019 de trail. Bravo Arnaud ! Jordan Inard doit intégrer le Top 100 ; Elodie GALLEGO 4h21' & Delphine Ploteau 4h38'... Malheureusement, l'équipe a été privée au dernier moment d'Adrien Michaud (blessé) et de Xavier Langon (forfait)

photo DR : Sabine, Riad et Audrey sur le Long
La ronde chabrillanaise (Drôme) 4 août
Au village de Chabrillan dans la Drôme, charmant village haut perché avec ses lieux historiques, deux courses nature (7 et 12 kms) essentiellement en chemins et sous-bois avec de magnifiques champs de tournesol et une belle montée de 400 m sur route pour rallier l'arrivée ; récompenses aux premiers de chaque catégorie. Pour le CMI-Vinay : Françoise Winter sur le 7km en 45'12 (2eme V3) et Sylvain Winter sur le 12km en 1h04.
Photo FW : L'arrivée à Chabrillan 
Juillet 2019
Montée des Pavés à Taninges 28 juillet Coupe de France
Résultats en direct : Bel exploit de l'équipe masculine de CMI très homogène qui l'emporte en plaçant 4 hommes dans le Top 10 et se relance en Coupe de France. L'équipe féminine devrait également l'emporter. En individuels, les nôtres marquent aussi des points importants. Bravo à ces courageux (et courageuses) qui ont affronté des conditions difficiles après les orages de la veille, avec beaucoup de boue, du froid et une météo humide et peu favorable. Ivan Bizet 2e en 1h02'11 ; Yanis Lecompte 4e en 1h05'07 ; Quentin Mugnier 6e en 1h06'57 ; Ludovic Pellé 10e en 1h07'39 (2e V1) ; Guillaume Bouret 13e en 1h09'04 ; Nicolas Buys 17e en 1h10'32 (4e V1) ; Jordan Inard 18e en 1h10'41, Etienne Lusson 1h53'50 ... En féminines : Corinne Cruz-Martinez 1h24'35 (1ère V1F) ; Chloé Valbon 1h24'49 (5e senior) , Emmanuelle Le Goff 1h53'50 (3e V2F)...

photo DR : Sur la ligne de départ
Les "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) poursuivent leur périple en Coupe de France de course en montagne avec cette Montée des Pavés à Taninges, en Haute-Savoie. Une étape alpine avec des paysages magnifiques de forêts, d'alpages, de montagnes. Une vraie course de montagne.

photo DR : Emmanuelle 3e V2F, une équipière précieuse en montagne
Le Nid d'Aigle à St-Gervais Mont-Blanc 21 juillet Coupe de France
Après un départ du joli parc thermal du Fayet à St-Gervais-les-Bains, une montée de Coupe de France sur les contreforts du Mont-Blanc, avec des passages montagneux et spectaculaires et un panorama magnifique au sommet, sous l'œil des bouquetins. Parcours différent de celui des France 2019, plus montagneux. Redescente par le tramway du Mont-Blanc.
Résultats : Si l'Alsace l'emporte de peu, CMI devrait être bien placé (2ème) en concurrence avec les autres clubs visant la Coupe de France. Les écarts se resserrent en tête, et tout devrait se jouer à Taninges puis à la course des Volcans (nouvelle course en septembre). Tous les équipiers de CMI ont livré une belle bataille sur les flancs surchauffés du Mont-Blanc. Dommage, une seule courageuse féminine a relevé le défi. LECOMPTE
Yanis 6e senior en 2h03'30 ; BUYS Nicolas 2e V1 en 2h07'16 ; ROMAGNE Freddy 14e
senior en 2h14'48 ; CHARTIER Franck 15e V1 2h40'24 ; GHEZAL Rémi 2e V3 en
2h58'57 ; WINTER Sylvain 86e senior en 3h08'44 ; LECOUTY Maïté 10e senior féminine en 2h47'03

photo (merci Babeth) : L'équipe CMI remporte des points précieux dans cette étape de Coupe de France
"T'es pas Cap ?" à Lans-en Vercors vendredi 19 juillet à 21h
Cette course nocturne est (bien) organisée par notre club associé de CAP Vercors sur 14km et D+350m. Attention, c'est un vendredi soir ! Nous vous incitons à la faire, en solo ou en relais-patrouille (un coureur court l'ensemble du parcours et récupère le 2e pour la 2ème boucle). Rendez-vous à partir de 18h30 sur la place du village pour le retrait des dossards. Départ de la course principale à 21h00 donc n'oubliez pas votre lampe frontale ! Après course, partagez un dessert accompagné de son verre de clairette tous ensemble à l'arrivée. Inscription sur le site http://www.capvercors.com
photo (merci F2V) : ils sont Cap' 
Courses du 14 juillet
La Coucourdoise animait le village de La Coucourde dans la Drôme provençale avec des nougats à l'arrivée. Sur le six kilomètres avec le vent en face, Françoise Winter 8ème féminine en 37'02 et 1ere V3; sur le treize kilomètres Sylvain Winter 24eme en 1h02'.
La Fleur du Roy parcourait le Vercors au départ de Corrençon. Et naturellement, c'est Sabine Ehrstöm (CMI/F2V) résidant dans ce village qui l'a emporté sur le 24km (D 1000m) en 2h24'37. Quel plaisir de la retrouver après une saison gâchée par des accidents. Autres participants CMI : Florent Berardi 2h28'25, Guillaume Beatrix 2h33'31, Christophe Comito 2h39'13, Daniel Dequidt 3h04'39, Philippe Noel 3h08'11, Séverine Beatrix 3h24'04 (3e V1F)...
Sur le 14km (D 500m), succès de Julien Roussely (CMI/CAPV) en 58'17, autre local de l'étape, et podium pour Anne-Fabienne Huffenus, autre "revenante" en 1h18'54. Autres participants CMI : Sylvain Caullireau 5e en 1h09'14, Philippe Laurent 1h21'13, Mireille Philibert 1h28'13, Delphine Hert 1h28'14, Christelle Girardeau 1h31'26, Michel Petrizzelli (F2V)1h35'34, etc. et de nombreux Cap Vercors.
photo DR : Sabine devant dès le départ 
A Châbons, le trail de la Chouette proposait un 9km terminé par une descente pleine de cailloux et la remontée d'un ruisseau. Pour CMI : David Gallifet 2e au scratch (et 1er V1 en 39'17) derrière Eric Soubelet, ancien marathonien national, connu aussi comme acteur de théâtre, de cinéma et de téléfilms qu'on a vu dans des séries comme Plus belle la Vie, Chérif, Joséphine ange gardien... et Agnès Ugnon-Coussioz 1ère V1F en 54'45
photo SW : Françoise 1ère V3 
Trail des passerelles du Monteynard du 6 au 14 juillet
De nombreux parcours dont certains empruntent les passerelles himalayennes au-dessus du lac. Inscription par chacun mais longtemps d'avance sur le site trail-passerelles-monteynard.fr
Résultats de l'entité CMI
KV : Chloé Valbon 2e senior fille 59'35, Elodie Gallego 3e senior fille 63'11, JC Sandrin 2e V2 65'48, Arnaud Legrand 1er V3 66'16, Mathieu Poyet 79'16 (tous F2V)... Le Petit Train : une dizaine de coureurs de F2V, emmenés par Alexandre Reck 32e senior en 3h47'... Le 3ème Poste : Alexandre Reck (F2V) 11e senior 1h37'31, Jean-Luc Feunteun 8e V2 1h52'31, Nicolas Delormas 1h59'05... En duos : Amandine Breymand & Sébastien Porchey (CMI-Vinay) 6e mixte 1h48'47... La grande course : presque le doublé pour CMI avec David Bidoli 2ème homme en 6h29' et Marion Rousselon 1ère féminine en 8h00'
Restonica Trail Corse 7 juillet
Un trail de 33km pour un dénivelé de 2400m sur l'île de beauté. Adrien Michaud (CMI, team Scott) était au départ : "La chaleur est déjà bien présente dès 6h du matin pour entamer le gros
morceau des 1400m de montée pour bien nous chauffer les muscles". Mais c'est un autre CMI, son compère Arnaud Bonin qui va s'échapper à quelques kilomètres de l'arrivée pour remporter la course. Quant à Adrien, il conserve assez d'avance pour garder la deuxième place malgré une déshydratation qui lui vaudra un passage en perfusion. Plus de peur que de mal, le bonhomme est solide. Un beau doublé en Corse !

photo DR : Un passage pittoresque pour la tête de course
France Masters Décathlon Bretagne 6/7 juillet
Après sa médaille de bronze sur 110m haies, Fabrice Grand remettait ça, mais cette fois au France masters de Décathlon en Bretagne, à Cesson Sévigné sous une forte chaleur, après 4 ans d'absence en épreuves combinées. Il termine vice-champion avec 5342 point après deux journées loin de tout repos. Il explique : "après les 3 premières épreuves qui se sont bien déroulés, je percute de la tête un poteau de hauteur d'entrée dans le concours, grosse bosse ! Puis une contracture se réveille sur le mollet de la jambe d'appui et m'oblige à stopper à 1,49m ; aprés de nombreux massages, glace et baume du tigre, je termine la dernière épreuve de la première journée - le 400m- avec délicatesse : 62'' mais en vie et avec une confortable avance sur les poursuivants 300 points, le premier étant déjà quasi hors de portée, 550 points d'avance !" Aprés une courte nuit, il décide de faire l'entière journée en baskets pour assurer la seconde place ; massage toutes les heures et compression avec double manchon etc. "j'ai assuré le 110mH, stoppé à 2m80 à la perche , j'ai contrôlé pour ne pas faire 0 au 1500m ce qui me permet même de réduire à 350 points l'écart avec le premier, un 0 m'aurait certainement coûté la seconde place". Un guerrier, notre coach !
photo DR : un podium national pour Fabrice 
Juin 2019
La
Saint-Pierroise samedi 29 juin 2019 à 20 heures
Cette
course en semi-nocturne a lieu le samedi 29 juin 2019 à 20 heures au départ
de Saint-Pierre de Chérennes sur des parcours au choix de 9km et 670m de
dénivelé, ou 20km et 1060m de dénivelé (courses enfants à 19h). Licence exigée pour retirer le dossard. Les
organisateurs ont apporté quelques nouveautés : "Sur le 9km, on remonte le
ruisseau des Carmes sur 2 kilomètres avec un passage sur une nouvelle
passerelle sous Perdrise, réhabilitée pour l'occasion ; et sur le 20km, la
course passe sous le lieu-dit Serre Cocu, avec redescente sous
l'Allevoux".
La
course fait partie du challenge des Trails Chambaran-Vercors comme le Sacré Trail des Collines à Tullins, avant la dernière étape qui aura lieu
le 1er septembre à Varacieux pour le Trail des Chambaran. Qui
succédera à Baptistin Bossan (CMI) sacré sur le parcours de 20km l'an dernier
en moins de deux heures (1h52'58), Marie-Cécile Lerat ayant établi le chrono de
référence féminin en 2h15'42. Et à Yannick Monnet (CMI) sur le petit parcours
d'alors, bouclé en moins d'une heure.
Résultats CMI : sur 9km, succès de Jordan Inard en 55'12 et belle victoire en V1 de Ghislain Puaux en 57'40 ; Amandine Breymand 2e féminine en 1h15'16. Sur 20km : Julien Liponne 6e en 1h20', Romain Ciemniewski 8e en 2h22', Sébastien Pöprchey 16e en 2h40', Benoît Pierrat 2e V2 en 3h07'...

photo DR : Concentration de CMI (à gauche) au départ
Meeting d'athlé de
Bourgoin 26 juin
Une petite équipe CMI motivée de
"guerriers" est allée à Bourgoin affronter la piste... et la chaleur.
Malgré les conditions, le décalage en soirée (avec annulation des épreuves
enfants de l'après-midi) et l'heure assez tardive (22H30 pour la dernière
course), les records personnels sont tous tombés sur 200m pour les filles (avec
le record du club pour Audrey Poncet).
Tom Barbet fait aussi descendre son chrono sur 400m et se rapproche de
la barrière des 57".
Résultats
CMI : Auxane Mori 200m en 30''35 et 100m en 14''83 ; Coline
Morassutti 200m en 30''01 et100m en 14''65 ; Audrey Poncet 200m en 27''84
(record) et 400m en 60''35 ; Tom Barbet 400men
57''01 ; Maelo Morassutti 1 500m en 4'45''36 et 400m en 59''33 3; Alexis Peyrard 6m03 en longueur ; Fabien
Simian-Mermier 8m67 au poids (7 Kg) 8m67.


photos : Maelo en demi-fond et Alexis en Longueur, deux des équipiers de CMI
Animations Parents-Enfants à Tullins mercredi 26 juin
Des mesures spéciales sont prises en raison des chaleurs annoncées : réductions des ateliers, pause fraîcheur, lieu ombragé et chapiteau pour goûter et remise des pris du Défi.
Toute
l’équipe encadrante du Kid Athlé et de l’Ecole d’Athlé CMI vous remercie de nous avoir confié vos enfants toute cette
année afin qu’ils découvrent et s’éveillent à la pratique de
l’athlétisme. Nous
espérons que vos enfants auront apprécié les activités proposées autant
que nous, encadrants, avons apprécié la spontanéité, la vivacité et le
sourire de vos enfants. Sachez que nous sommes fiers de leur ponctualité
et de l’ensemble des progrès réalisés par chacun.
Nous les accueillerons avec grand plaisir l’année prochaine à la rentrée de septembre (pensez à les réinscrire dès maintenant afin d'assurer une place) avec la même équipe encadrante reconduite. Encore merci pour votre confiance et passez un excellent été ! Pour clôturer, dans la convivialité si chère à notre club, ce mercredi 26 juin seront programmées à partir de 17h15 au stade Valois (piste et petit terrain latéral, la pelouse de foot étant interdite d'accès suite à traitement de l'herbe):
- les
animations relais de fin de saison enfants/parents (avec l’écrasante victoire des enfants parfaitement
entraînés ?)
- puis la remise des Prix du Défi Jeunes 2019 (précédée d’un goûter). Les lauréats à 4 points recevront une grosse coupe (et lots), ceux à 3 points une grosse médaille. La
saison prochaine, 2 autres épreuves (en octobre 2019 au Semi de Tullins
et novembre 2019 à la Saga de Vinay) devraient se rajouter au Défi
Jeunes 2020.
Les équipes encadrantes Kid Athlé / Ecole d’Athlé et les dirigeants de CMI
Témoignage d'une maman : "Nous souhaitons remercier tous les éducateurs
. Merci pour leur patience et les exercices à chaque fois différents qu'ils proposent aux enfants. Nous réinscrirons notre fils pour l'année prochaine".

photo BG : Remise des prix du Défi Jeunes 2019 - Autres photos sur page Facebook CMI
Trail du Contrebandier 23 juin
Au pays de Mandrin, le club de course à pied OXYGENE de Saint-Etienne de St-Geoirs proposait ce Trail du Contrebandier sur 3 parcours : Trail de 21 KM avec 650m D+ / Trail de 14 KM avec 300m D+ / Trail de 9 KM avec 150m D+. Une équipe de CMI était bien sûr présente sur les divers parcours de cette course bien organisée qui mériterait sans doute une plus large participation.

photo BG : Quelques participants de CMI
résultats CMI : sur 21 km : Théodore Delaval 1er V1 en 1h39'55 (et 4e au scratch, qui était venu et repartait à pied !), Sébastien Porchey 6e senior en 2h00'15, Philippe Laurent 2e V2 en 2h02'42, Amandine Breymand 3e senior en 2h24'48, Christelle Rosier 2e V1 en 2h33'13, Estelle Zimmermann 2h46'38... Sur 14km : Gilles Freychet 3e V2 en 1h11'02, Sylvain Winter 7e senior en 1h14'49... Sur 9km : Bernard Giroud 3e V3 en 53'25, Agnès Ugnon-Coussioz 1ère V1F en 57'12, Françoise Winter 1ère V3F en 1h00'48. Des Tullinoises non licenciées (pour le moment) se sont également distinguées : Virginie Garrel et Stéphanie Augier. Seuls les premiers par catégories étaient récompensés.

photos BG : Des podiums et des paniers garnis pour Françoise et Théodore
photo DR : Allez Amandine ! 
Cross du Pain 23 juin
A Brié-et-Angonnes, venez gagner votre pain quotidien en courant, puisque c'est le lot de l'arrivée. Plusieurs parcours au choix dans un cadre champêtre.
Quelques résultats de l'entité CMI : sur 7km: Franck Fausto 3e senior 34'27... Sur 10km : Julien Magguilli 1er V1 en 3919; Tiffany Pelletier 3e senior dames en 54'08 ; Virginie Rouxinol 59'27... Sur 15km : Guillaume Bouret 2e senior en 1h09'02, Guillaume Beatrix 7e V1 en 1h22'35, Thierry Jourdan 1h40'32, Séverine Beatrix 8e V1F en 1h45'00...
Championnat régional Athlé 22 juin
C'est à Saint-Etienne que se disputait cette finale régionale. Audrey Poncet (CMI) en a profité pour raboter à nouveau son record personnel sur 400m (et record du club) de quelques centièmes, comme à chaque sortie. Le voilà maintenant porté à 60"27. Passer sous la minute n'est plus qu'une question de temps. "La compétition s'est déroulée dans le cadre idéal d'un stade rénové prêt à accueillir les France fin Juillet, avec néanmoins le
stress de la chambre d'appel. Je suis super-contente de mon 400m où la barre des 60 secondes s'est rapprochée. Sur le 400H je n'ai jamais été dans le coup". Car Audrey poursuit en parallèle sur 400m haies mais elle fait aussi du sprint et de la perche ! et aide à encadrer le groupe Athlé de CMI.

photo BG : Le 400m, une discipline exigeante où Audrey ne lâche rien (ci-dessous le stade de St-Etienne

Trail de Faverges samedi 22 juin
Qualificatif au France de Trail (un des seuls dans la région) seulement sur le parcours de 29km et D+1500. C'est un samedi ! Inscriptions impératives avant le 18 juin (par chacun). Départ à 8h30 et arrivée ont lieu au parc Simon Berger de Faverges. Bâtons non autorisés. Vue sur les massifs des Bornes, des Aravis, de Belledonne, du Beaufortain, et en contre bas sur le lac d’Annecy. Attention : aucune inscription au France de Trail sans avoir participé à une étape qualificative avant.
Participants CMI : Arnaud Barbe 10e senior en 2h36', Sabine Ehrström 6e senior F en 3h14'
photo DR : Sabine, le retour 
TRAIL de la Vallée des lacs (Vosges) 16 juin
C'est dans les Vosges, à Gérardmer, que se disputait ce trail de 31Km et 1750 m de dénivelé positif - étape du TRAIL TOUR NATIONAL - et qualificatif au France de Trail. Le parcours était tracé sur le domaine skiable de Gérardmer, Xonrupt et La Bresse. Notre adhérente Carole Klein n'a pas laissé passé l'occasion de se qualifier au France en terminant 1ère féminine en 3h12' et 10e au scratch (sur 584 coureurs à l'arrivée) ; bravo Carole !
CHAMPIONNATS DE FRANCE de KV 16 juin
Le KILOMETRE VERTICAL réussit à CMI depuis sa création. Ce dimanche, c'est dans les Hautes-Alpes à Pelvoux-Vallouise (vers Briançon) que les coureurs des 4 clubs de l'entité (CMI, Vinay, F2V, Cap Vercors) avait rendez-vous avec leur destin, une semaine tout juste après les France de Montagne. Le Parc des Ecrins et ses sommets offraient le cadre de ce KV sous un soleil et une pente implacables (on aurait aimé des ravitaillements en conséquence...)
A 9h30, le premier coureur du Championnat de France s'élançait en contre-la-montre du front de neige de la station. Attaque directe par une pente impressionnante un peu en dévers tracée sur une piste de ski. Ce n'était que le début des réjouissances sur un tracé sans aucun répit. Particularité du KV : le classement des clubs se fait par équipes mixtes (par addition des 4 meilleurs temps dont une féminine).
Avant d'en arriver là, les CMI
s'étaient levés avant l'aube, et pour certains sans avoir trop dormi après une
après-midi de cauchemar la veille suite à la catastrophe de grêle qui a frappé
Tullins et sa région, détruisant tout sur son passage, toits, voitures,
jardins, vergers... Pas top pour aborder une finale. Qu'à
cela ne tienne, nos CMI s'étaient serrés dans un minibus et arrivaient à bon
port grâce à la conduite sportive du chauffeur-coureur. Appelons le LP pour
préserver son anonymat. Sur place, on s'échauffe, on se prépare, certains
partent déjà.

photo BG : Avant les premiers départs (il manque des coureurs partant plus tard)
Et au moment de mettre les derniers
dossards, stupeur ! Les clés de la voiture sont restée fermées à l'intérieur
avec les tenues. Malgré les efforts désespérés du chauffeur pour desceller une
vitre - le garage local n'y pouvant rien -, impossible ; il doit se résoudre
à attendre le retour de ses copains, surpris de ne pas le voir à l'arrivée, lui
qui excelle dans cet exercice. Munis de ciseaux, les apprentis voleurs
s'escriment pendant plus d'une heure pour ouvrir. Heureusement, la remise des prix
est différée.
Enfin, au moment où tous craignaient de
devoir passer de longues vacances à Vallouise, la vitre cède enfin sous les
assauts répétés des CMI. Sauvés ? Mais à l'intérieur, pas de clés ! On retourne
tout, mais rien... Tout ça pour s'apercevoir que les clés étaient en fait
tombées sous la voiture depuis le matin... On n'en voudra pas à notre
chauffeur, privé malgré lui d'une médaille en masters qui semblait lui tendre
les bras. Mais c'est sûr, on aura de quoi en parler et en rigoler pendant
longtemps.
photo (orga) : Pente impressionnante ! 
Car cette mésaventure ne bouleverse
pas le classement, CMI prenant une belle place de vice-champion de
France en 2h36'50 derrière les locaux de Gap Hautes-Alpes mais devant tous les autres
clubs, avec Adrien Perret 35'40,
toujours très sûr dans cet exercice, Ivan Bizet 37'29, Serge Garnier 38'56 et
Mélanie Jeannerot 44'45. Une deuxième équipe CMI intègre même le Top 5 national
en 2h52'42 (4e place pour 3 secondes d'écart !) avec Quentin Mugnier 39'57, Arnaud Barbe
42'52, Nicolas Buys 43'21 et Sabine Ehrström 46'32, de retour après une grave
blessure. Et une 3e équipe figure en 8e place en 3h31'35 avec Laurie Renoton, Hélène
Rochas, Rémi Ghezal et Benoît Pierrat. Une 4e équipe aurait même pu se glisser ici sans la mésaventure matinale. Le KV est bien une spécialité de CMI !
De nombreux podiums sont venus
distinguer les coureurs de l'entité CMI par catégories: Adrien Perret 3e
senior, Serge Garnier 1er V2, Robin Gallindo 2e junior, Emmanuelle Legof 2e
V2F, Marie Pagnocca 1ère V4F. Autre CMI : Audrey Gandy. Bon, la nouvelle du jour, c'est quand même que le président a pris le télésiège et en est ressorti vivant...
photo : CMI, un club qui cultive le "vice" (vice champion de France de Montagne et de KV)
Les "Tortues Joggeuses" à APPRIEU 16 juin
Une course organisée par l'Association "Chaud les Pattes" au départ d'Apprieu avec divers parcours au choix et marche par un temps idéal. Sur le 8km et D105m : 91 partants avec un départ au stade puis sur route, passage en chemins et sentiers sous-bois avec descente caillouteuse mais sans grande difficulté. Deux CMI-Vinay : Sylvain Winter 7ème sénior en 39'10 (14eme au classement général) et Françoise Winter 1ere V3 en 50'08. Sur le 15km : 99 partants dont Nicolas COULON (CMI) 8eme master
photo DR : Sylvain Winter (ou Summer ?) dans les champs
France
Masters d'Athlé 15 et 16 Juin 2019 à
Dreux
Au
championnat de France Masters en Athlé, Fabrice Grand (CMI) est monté sur le
podium du 110m Haies en 19"77 ! il n'a rien laché pour avoir cette médaille de bronze : "Après une course moyenne mais techniquement propre, je termine 4ème
avec un chrono peu flatteur mais après intervention des juges
qui écartent un athlète devant moi pour passage de haies non conforme,
je récupère la 3ème place !" Une 5ème
place à la longueur avec 5m44 malgré un concour raccourci à cause d'une douleur
dès le second essai ; et une autre 5ème place au disque avec 30m61 complètent
son palmarès. Il reste en forme notre vétéran (par ailleurs entraîneur au club)
! Les épreuves combinéss s'annoncent bien.
photo : Une médaille pour Fabrice 
Championnat de l'Isère d'Athlé 15 juin
C'est au stade Bachelard de Grenoble que se disputera ce championnat de l'Isère. Covoiturage CMI à 11H30 du stade de Tullins. Athlètes ou juges : il est encore possible de s'inscrire jusqu'au mercredi auprès de Fabien. Maillot du club obligatoire. Rappel : aucun entrainement ne sera assuré à Tullins les mercredi 12 et samedi 15 juin pour cause de championnat.
Résultats : une journée forcément perturbée par la catastrophe orageuse qui a frappé Tullins dans l'après-midi. Seuls quelques participants de CMI : Femmes : PEYRARD Maelle 100m en
15''50 ; MARRA Marjorie 800m en 2'39''97 ; Hommes : DALECKY Arnaud 100m en
11''90 ; SIMIAN MERMIER Fabien 800m en 2'09''54

photo (merci Sylvie) : Après le championnat des Alpes, voici le championnat de l'Isère. Allez petits CMI !
Championnat de France de Montagne 9 juin Coupe de France
Autres nombreuses photos sur la page Facebook de CMI
L'objectif collectif de la saison : repeindre le Mont-Blanc en vert ! CMI participait à sa 31ème finale nationale consécutive, un record ! et il comptait sur la légendaire vaillance et sur l'ambiance de son collectif pour obtenir le meilleur de chacun(e) sur ce nouveau tracé (un peu trop "roulant" au début et en fin au goût de beaucoup) au départ de St-Gervais les Bains en direction de la station du Bettex. Tous les clubs partenaires de CMI ont uni leurs forces - Tullins, Vinay, F2V et CAP Vercors - sous une pluie glaciale qui a un peu gâché la fête au pied du
Mont-Blanc. Ils étaient 63 coureurs du club au départ du parc thermal
du Fayet, engagés dans les diverses finales Jeunes, Féminines, Seniors et
Masters, la plus imposante délégation parmi les clubs français. Avec une pensée pour nos précieux accompagnateurs et pour les coureurs qui n'ont pu terminer ou participer. Au pied du
Mont-Blanc, le vert était donc la couleur du jour dans des courses d'un niveau
et d'une densité rarement atteints.
Les
jeunes CMI découvraient ce niveau de compétition, expérimentant l'énorme marge
entre les trails régionaux et une finale nationale ; on citera les juniors
Robin Galindo, Julien Marion, Timothé Villette, et l'espoir Léo Cabrol.
Chez
les féminines, Carole Klein (CMI), partie avec le peloton de tête pour son
premier France de Montagne, passait par tous les états : "Très vite, j'ai
eu les jambes complètement coupées. J'étais très mal au 2e km. Dans la
traversée de St-Gervais, j ai cru que j'abandonnais mais j''ai tenu jusqu'au
Praz comme j'ai pu ; et là encore j'ai failli laissé mon dossard tellement
j'étais mal. Après le 9e km, ça allait un peu mieux, je suis revenue
progressivement en montée et descente sur des filles qui craquaient à ce
moment-là, mais sur le plat final, ça n'était pas mon terrain". Une très
belle 8e place en seniors à l'arrivée en 1h25'18 quand même pour Carole qui va
préparer les France de Trail sur un profil qui lui convient. Dans
son sillage, les plus expérimentées du club
attendaient leur heure au fil de près de 15km de sentiers souvent
devenus boueux : en seniors Mélanie Jeannerot 22e, Chloé Valbon 26e, Maïté
Lecouty 31e, Elodie Gallego 53e contribuaient aussi à la jolie 4ème place par
équipe, à quelques points seulement du podium national. Un exploit quand on
pense qu'il a fallu remplacer toute l'équipe 1 de l'an dernier.

photo (merci Claude Eyraud) : Carole dévale vers l'arrivée. Les
masters féminines n'allaient pas laisser passer leur chance de podium :
emmenées par Corinne Cruz 6e et Hélène Rochas 10e, les autres filles au maillot
vert filaient vers le sommet embrumé et trempé du Bettex avec Clotilde Valleix
13e, Patricia Chaussalet 18e, Anne-Fabienne Huffenus 21e, Emmanuelle Legoff,
Sandrine Gotti, Monique Fiat... Les efforts de toutes conduisaient cette équipe
sur la plus haute marche du podium : championnes de France !
photo BG : Elles sont championnes de France ! 
La
course des seniors hommes s'annonçait palpitante. Par équipes, une trentaine de
clubs étaient en lice, rude concurrence
pour CMI ! Le Pyrénéen Didier Zago l'emportait et le meilleur CMI du jour était
Ivan Bizet, en course pour le podium jusqu'aux derniers hectomètres, un peu trop
plats à son goût. Une 7e place nationale en 1h08'47 vient distinguer cet
athlète apprécié de tous au club.

photo (merci Claude Eyraud) : Ivan se mouille pour le clubDerrière lui pour CMI en seniors : Adrien
Michaud 8e, Arnaud Bonnin 11e, Yanis Lecompte 16e, Maurice Manificat 19e,
Quentin Mugnier 31e. Une seconde équipe seniors prend place au niveau national avec Arnaud Barbe 43e, David Bidoli 50e, Lucas Dupuy 57e,
Guillaume Bouret 60e, Julien Liponne 93e, Emmanuel Neucin 103e... C'est cette
densité qui faisait la force du club et qui amenait la formation de CMI sur la
2ème marche du podium, à une poignée de points du titre.

Autre
2ème place nationale, celles des masters masculins de CMI. Et là ce n'est pas
de quelques points, mais de 5 misérables secondes dans le sprint final que le
titre national leur échappe. Très belle médaille d'argent néanmoins pour
Ludovic Pellé 8e, Vincent Vittoz 10e, Nicolas Buys 14e, Yannick Monnet 19e,
Julien Magguilli 20e, Nadir Belkhier 41e.
Une 2e équipe masters du club se classe même dans le Top 10 national
avec Michel Gomez, Xavier Langon, Ludovic Dupont, Riad Oudjit, Eric Latrille et
Franck Lemasson. On citera encore les 6e places de Rémi Ghezal en V3 et de Guy
Vinay en V4. C'est
trempés mais heureux que les coureurs de CMI ont regagné leurs quartiers, en
attendant le championnat de France de Kilomètre vertical puis celui de Trail. Ah oui, on a retrouvé le président qui jouait les serre-files.


photos BG : Des images qu'on aime revoir : des CMI sur le podium avec les seniors, les masters masculins et nos masters dames championnes de France ! Et une séance de pose en extérieur pour le petit groupe resté jusqu'au bout.
Autres nombreuses photos sur la page Facebook de CMI
Trail
Vercors Coulmes 9 juin
sous une pluie battante que ce trail a (sur)vécu et on a une pensée émue (et humide) pour tous les CMI. Challenge
Chambaran-Vercors : Redécouvrez
cette partie méconnue du Vercors grâce à 3 parcours : Le Tour des Coulmes : 30
km / 1250 m D+ ; La Rando des Charbonniers : 20 km / 850 m D+ ; La Coulmette :
11 km / 450 m D+ ; rando (11km/ 450 m D+) au départ du Col de Roméyère à
Rencurel.
Résultats CMI :
* Le Tour des Coulmes 30 km : Théodore Delaval 2e (et 1er V1) en 3h00' ; Jordan Inard 3e senior en 3h05' ; Sylvain Girard 4e senior en 3h18' ; Asdrien Brinster 6e V1 en 3h46' ; Franck Chartier 8e V1 en 3h48...
* La Rando des Charbonniers 20 km : Kevin Montalibet 4e (et 2e V1) en 1h53' ; Florent Berardi 4e V1 en 2h07' ; Romain Ciemniewski 2h07' ; Sylvain Caullireau 2h07' ; Loïc Mercier 2h16' ; Vincent Vionnet 2h21' ; Joël Lavallée 3e V2 en 2h29' ; Anne-Lise Lorion 7e féminine en 2h38' ; Pierrick Belliot 2h51' ; Aurélie Margotteau 3h09' ; Jérôme Guély 3h14' ; Fabienne Roche 3h14' ; Dorothé Marie 3h14' ;
* La Coulmette 11 km : Claire Bourbonnaud 1ère féminine (et 8e au scratch) 1h03' ; Dimitri Argoud-Puy 1h08' ; Antoine Rullier 1h11' ; Chloé Dal Bello 2é féminine en 1h14' ; Eric Lavallée 2e V2 en 1h18' ; François Fanget 1h23'...




Photos (merci Jocelyne) : Quelques groupes de CMI au fil des arrivées
Championnat des Alpes d'Athlétisme 8 juin
Au stade Bachelard, on a vu une très belle équipe CMI, beaucoup de jeunesse et d'enthousiasme après un Trigolo réussi. Ca fait plaisir à voir ! Merci aussi aux coaches et à notre jury du jour... sans qui ces jeunes n'auraient pas pu être engagés (Christelle, Eric et Michel). Résultats CMI COUREURS DU MONDE EN ISERE
Féminines : relais 4 X 100m 58''74 ;
BAJAT Maeliss 200m 29''64 ; HERVE Anouk 200m 31''16 ; MORI Auxane 100m
Haies 20''86 ; MORI Auxane 200m 30''36 ; MORI Auxane 100m 14''93 ; PEYRARD Maelle 200m 33''33 ; PEYRARD Maelle 100m 16''02 ; CLARY Marion
100m 15''50 ; MORASSUTTI Coline 200m 30''67 ;
MORASSUTTI Coline 100m 14''58 ;
PONCET Audrey 400m 60''94 (médaille et record du club !)
Hommes : relais 4 X 100m 4e en
49''54 ; BARBET Tom 400m 57''33 ; CHARTIER Nathan 400m / 59''52 ; DALECKY
Arnaud 100m 11''77 ; FONBONNE Charles 110m Haies 19''15 (record du club !) ;
FONBONNE Charles 400m Haies 67''76
(record du club !) ; MORASSUTTI Maelo 1500m en 4'51''06 ; PEYRARD Alexis
Longueur 6m17 ; PEYRARD Alexis 100m 12''17
; GRAND Fabrice Longueur 5m29 (VEM) ; GRAND Fabrice Poids 9m05 ; GRAND
Fabrice Disque 30m25.

photos (merci Sylvie) : Records et médailles pour Audrey Poncet (400m) et Charles Fontbonne (haies)

photos (merci Sylvie) : Un groupe soudé qui aime à se retrouver - Belle attitude de Nathan qui ne lâche rien
Autres nombreuses photos sur la page Facebook de CMI
Chartreuse Terminorum 7/8 juin
Alexandra Rousset (CMI) a été la seule féminine à terminer au moins une boucle (60km) de cette épreuve particulière qui lâche 40 aventuriers dans la "jungle" de Chartreuse, sans balisage ni assistance, mais avec des points de passage obligés (où ils doivent trouver un livre et en déchirier une page comme preuve). Aucun concurrent n'a terminé l'épreuve. L'an prochain, Alexandra envisage de participer aux 24 Heures de Tullins ; un nouveau défi ! Au moins, elle est sure de ne pas se perdre en route comme en Chartreuse...
Le Trigolo de CMI à Tullins mercredi 5 juin à 18h15 Ados et adultes
C'est
une compétition qui concilie la fête et le sport : le Trigolo organisé par le
CMI au stade Valois de Tullins mêlait champions et amateurs de la région, dans
un esprit convivial n'excluant pas la performance. D'autant que la présence du
triple médaillé olympique de ski de fond Maurice Manificat - parrain de
l'épreuve - constituait l'attraction de ce triathlon d'athlétisme inscrit au
calendrier fédéral. Merci à tous les bénévoles et officiels sans qui cette compétition serait impossible !
Le
Trigolo proposait trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 100m...
disputés par équipes de quatre athlètes, dont au moins une féminine. L'occasion
d'apprécier la pointe de vitesse de quelques gazelles tullinoises, vinoises,
grenobloises ou du pays voironnais. Sous un soleil généreux, ce meeting a pu se
dérouler dans d'excellentes conditions, arbitré par un jury très fourni (plus
de 80 officiels ont œuvré sur les diverses épreuves) sous la direction
technique de Denis Cresson. Un bonus était attribué en fin de soirée lors d'un
relais 4x100m permettant de voir l'équipe complète à l'œuvre sur le tour de
piste.

photo : Départ du 100m avec le duel entre Ludo et Maurice et l'équipe des "Magnifiques"
La
lutte pour le titre n'a jamais été aussi serrée tant les équipes étaient
très proches, mais la "Coupe aux grandes oreilles" destinée aux
vainqueurs restera cette fois à Tullins avec le succès des Quatre Fantastiques,
une équipe formée par les entraîneurs de CMI : Marjorie Marra, Fabien
Simian-Mermier, Audrey Poncet et Fabrice Grand s'adjugent le trophée avec 266
points, mais accrochés jusqu'au bout par
la formation Les Fratés emmenée par le Grenoblois Yacine Ihaddadene (ancien de CMI revu avec plaisir), auteur du
meilleur total personnel de la journée.

photo BG : Le podium sous les étoiles
Dans
leur sillage, la jeune équipe des Pingouins du Désert totalise 241 points avec Alexis Peyrard, Nathan
Chartier, Maelo Morassutti et Flore Bordes. Première équipe de jeunes : Les
Misters Friz composés de Carla Molist, Isciane Genuit, Valentin Renesson et
Quentin Favre-Petit-Mermet (154 points). Première équipe entièrement féminine :
Les Rémiettes avec Elodie, Blandine, Isabelle et Mélanie
Parmi
les meilleures performances individuelles : 11"46 au 100m cadet pour Téo
Vilet (CMI-Vinay), 11"53 pour Gael Gorain (Moirans) et 13"65 pour
Audrey Poncet (CMI) ; 4m17 en longueur pour Auxane Mori (CMI) et 6m34 pour
Alexis Peyrard (CMI) ; 9m64 au poids pour Fabien Simian-Mermier (CMI) et 8m40
pour Sabrina Laurent (CMI-Vinay) ; 51"70 au relais 4x100m pour Les Fratés
et 54"32 pour le relais cadets du CMI.


photos : Lancer le poids ou passer le relais, ça paraît facile, mais...
Hors
Trigolo et pour pimenter la soirée, alors que des bourrasques de vent
balayaient soudain le stade, un 1000m
populaire était proposé à tous. La course était remportée par Fabien
Simian-Mermier en 2'54"39 devant Maurice Manificat, qui donnait de sa
personne en 2'57"05 et Tom Barbet 3'08"31. En féminines : Marie Marra
3'47"27, Maeliss Bajat 4'01"13 et Elodie Personne 4'06"07. A la
lueur des projecteurs, l'épreuve-surprise (les haies) a permis de populariser
cette discipline très technique. Une pizza-party géante clôturait la
soirée avec un monceau de victuailles ;
quiches, pizzas, tartes, gâteaux, fruits, fromages et boissons furent
engloutis à grande vitesse.
Parrain
de l'épreuve, le triple médaillé olympique de ski de fond Maurice Manificat -
coureur hors stade l'été - signait nombre d'autographes en toute simplicité et
remettait les coupes aux premiers après avoir démontré des qualités naissantes
en sprint, au lancer du poids et en demi-fond. Encore une belle édition pour ce
Trigolo qui demande une longue préparation et une organisation sans faille. Ci-dessous, un reportage sur le Kids Athletics, un Trigolo des Kids ludique et destiné aux enfants.

photos : Fabien mène le 1000m avec Maurice et Tom en embuscade - Audrey avale les haies dans la nuit tullinoise
Nombreuses autres photos sur la page Facebook CMI Tullins Vinay (merci Sylvie, Julie, BG)
Kids Athletics à Tullins mercredi 5 juin 15h Défi Jeunes CMI
Le Kids Athletics CMI permettait aux enfants des écoles d'athlétisme de la région de se retrouver sur une "vraie" piste pour une mini-compétition ludique qui leur était destinée. L'adjoint au sport tullinois Jean-Philippe Feuvrier était venu encourager ces athlètes en herbe, aux côtés d'un gros public de parents et d'ami vebus de Vinay, du Vercors, de Saint-Marcellin, de Voiron, de Tullins...
D'autant que le parrain de l'épreuve était le triple médaillé olympique de ski de fond Maurice Manificat - coureur hors stade l'été - qui remettait gentiment les médailles à tous les enfants au moment du goûter offert à tous. Inutile de dire que les autographes et les photos allaient bon train sous l'oeil bienveillant des familles.

Un goûter final était offert à tous et une médaille donnée à chacun par le prestigieux parrain de cette animation : Maurice Manificat, triple médaillé olympique ! Il s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et un mot pour chaque enfant. La classe ! Les flashes des familles ont crépité...

photo : Une toute petite partie des bénévoles du Trigolo Enfants
Les
enfants ont pris beaucoup de plaisir pour cette rencontre disputée autour d'une
dizaine d'ateliers de course, saut, lancer, agilité, adresse, etc. Un relais
collectif et endiablé permettait de voir tous les enfants en même temps sur la
piste. Conformément à la réglementation fédérale, le classement était calculé
en points (de 1 à 3 points par atelier). Mais tous ont gagné ! Merci aux
supporters, aux familles et aux nombreux bénévoles et officiels du club qui ont
assuré le succès de cette après-midi sous le soleil.

photo : Denis fait l'appel par groupes

photo : Le relais final était endiablé ; il a fallu en courir un deuxième pour les calmer !
Nombreuses autres photos sur la page Facebook CMI Tullins Vinay (merci Sylvie, Julie, BG)
Athlétisme à Moirans et St-Egrève début juin
Malgré le pont de l'Ascension et la chaleur, deux compétition ont eu lieu ce week-end. D'abord à Moirans avec le meeting "Bienvenue chez Colette". Audrey Poncet (qui y bat 2 records de club sur 100m en 13"70 et 400m en 61"32) nous en parle : "Marjorie s'est testée sur 800m malgré ses pépins physiques avec un joli retour et un temps de 2'47"34 malgré l'absence de concurrentes. Le coach Fabien gère parfaitement son 800 pour réaliser son objectif de passer en dessous des 2'10 avec un temps de 2'08'59. Sabrina très régulière au poids avec un lancer à 8m42". Chez les jeunes, on notera Apolline et Luc sur 100m, respectivement 15"27 et 13"65 ; Anouk qui bat son record sur 200m malgré un coup de chaud en 31"80 ; Charles sur 500m cadet en moins d'une minute. Une bonne préparation pour le Trigolo !
Et au meeting de St-Egrève (classé National sur 400m Haies), rebelote pour Audrey qui bat une nouvelle fois un record du club en 68"98 malgré une série peu relevée ; elle boucle aussi un 400m en 62"36.


photos (merci Audrey) : Luc au départ du 100m (à droite) - Fabien concentré avant le 800m
Trail de la Sure 2 juin
Reprenant une course en Chartreuse datant de plus d'un siècle, ces tracés en mode Trail ont vu quelques CMI. Sur le 12km et D+500m : Guillaume Beatrix 2e V1 en 1h06' - Sur le 55km et D+3500m : Léo Cabrol 1er espoir en 6h45' ; Théodore Delaval 4e V1 en 7h51' ; Thomas Gallego 11h44' ; Alain Getzmann abandon...
Mai 2019
Stage Montagne du 30 mai au 2 juin 2019 à Villard-de-Lans
Un stage de 4 jours proposé par notre club partenaire du F2V au Centre Les Mélèzes à Villard-de-Lans, dans un cadre magnifique ; directeur de stage Antonio Gallego, ouvert à CMI dans la limite du quota de places disponibles - attention : inscription longtemps d'avance (places limitées à 40 pers.) avec chèque de règlement ferme 190€.
Autres possibilités : stage "à la journée" ; faire parvenir un chèque de 15 € pour (jeudi/vendredi/dimanche) ou 30€ pour samedi journée piscine spa et entrainement / demi-pension : la nuit + un repas + 1 petit-déjeuner : 50 €
France de 24 Heures 30 et 31 mai
Sur la lancée des 24 Heures de l'Isère à Tullins (organisées par CMI et qualificatives au France), la discipline propose cette fois les Championnats de France à Brive. On y retrouvera Corinne Gruffaz, victorieuse à Tullins (et maintenant licenciée à CMI) qui tentera la passe de deux malgré le court délai de récupération. On devrait aussi y retrouver un ami de CMI, Piero Lattarico, venu fêter ici son demi-siècle. Pas trop vite Piero, prends le temps d'apprécier ce cap vers les Masters 2 !
En direct : Notre nouvelle championne, Corinne, a pulvérisé sa déjà très belle performance réalisée aux 24h de l'Isère à Tullins. Nouveau record : 223,629 km !!!
Malgré le peu de récup entre les deux compétitions et malgré la présence de toutes les spécialistes françaises de la discipline, elle a tué le suspense dès la première heure, prenant la tête presque d'emblée (seule une concurrente la devançait en début d'épreuve) et elle a régulièrement creusé l'écart en maintenant sans faiblir un rythme infernal, le même qu'elle avait soutenu à Tullins dans des conditions météos moins favorables.
Une telle performance si peu de temps après son exploit à Tullins mérite le respect et laisse entrevoir de meilleures marques encore sur la distance. Toutes les félicitations de tout le club pour son joli titre national et son chrono de premier plan qui la qualifie pour les prochains championnats du monde des 24 heures.

photo FFA : Corinne (au centre du podium) avait un mental d'acier pour résister à la dureté de l'effort
Maxi Race 24/25 mai
Nicolas Buys nous parle de cette épreuve et de ses multiples parcours : "Des CMI sont présents sur cette manche de la Coupe du monde de course en montagne à Annecy (800 coureurs dont de nombreux étrangers !) ; un beau test pour ceux qui seront à St-Gervais au France de Montagne. On verra notamment Adrien Michaud qui sera sur le marathon dimanche après sa victoire avec Célia par équipe au duo de l’Hermitage, et d'autres aussi, en préparation des échéances futures".
Résultats CMI sur la Short Race : Johann Baujard a retrouvé le bon chemin après un début de saison mitigé, 11e (et 3e Français en 1h23'20), et aussi de très belles places pour Léo Cabrol 1h27'05 (espoir), Yanis Lecompte 1h28'42, Robin Galindo 1h32'30 (junior), Nicolas Buys 1er V1 en 1h3245...
Sur la Maxi-Race marathon (40km et D2520+) : Pour CMI, victoire d'Adrien Michaud en 3h39' et 3e place pour Arnaud Bonin en 3h46', des chronos que beaucoup seraient ravis de faire sur du plat. Hugo Altmayer en 4h13' renoue avec la compétition de haut niveau. De bon augure avant les France de Montagne ! Près de 2000 partants sur cette course, avec un gros embouteillage au départ. Bravo à Christian Debono (CMI) une nouvelle fois médaillé en V3 : 2e en 6h34' (et qui a fait ensuite l'assistance à Johan Vescovi finisher de ALSM ; solidarité...)

photos DR : Podium seniors pour Adrien et Arnaud - Christian médaillé en V3
Championnat de l'Isère Athlé BE/MI 26 mai
Deux jeunes du club étaient qualifiés pour cette finale Benjamins/Minimes de bon niveau à Bourgoin. Merci aux parents accompagnateurs - malgré la fête des Mères - qui se sont mués aussi en supporters et en officiels. Bravo à Carla Molist qualifiée pour la finale du javelot et du 100m; Valentin Rénesson médaillé d’argent sur le 100m bien qu'il ne soit qu'en première année de minimes ! Isabelle : "Cela valait le coup d’être réquisitionnés pour le
jury. Merci aux entraîneurs bénévoles du CMI qui accompagnent toutes les semaines nos groupes de jeunes."
Résultats CMI : Carla 14"74 au 100m (5e) ; 3m60 en longueur ; 15m26 au javelot (6e) soit Triathlon 72 points - Valentin : Longueur 5m00 ; 100m en 12"15 (2e)
photo Isabelle : Bravo à nos deux jeunes CMI ! 
Skyrace des Matheysins
19 mai
Deux parcours au choix avec des passages techniques et enneigés : le très international Skyrace des Matheysins (manche du circuit National de Skyrunning) avec 27 km et 2000 mD+ et le Défi de
la Marmotte avec 14 km et 600 mD+.
Pour CMI sur 27km : Johann Baujard 2h48' Julien Roussely 2h54', Hillary Gerardi 3h03' (2e féminine)... Sur 14km : SANDRIN Jean-Christophe 1h23 (3e V2), Dominique Aru 1h25', Elodie Gallego 1h30'...

photo AG : Elodie Gallego : un bon test avant les France de Montagne !
Meeting Lancelot vendredi 17 mai à Vinay Défi Jeunes
autres photos sur la page Facebook du club - déjà 112 jeunes classés au Défi Jeunes CMI 2019 !
Quand
Lancelot se termine en "Lance l'eau ! Cette
compétition d'athlétisme organisée en
semi-nocturne par le CMI-Vinay au stade Chassigneux a connu une ambiance chaleureuse mais...
humide, avec une pluie froide et continue qui a dissuadé quelques clubs, mais
pas ceux de Tullins, St-Marcellin, Royans-Vercors ou Vinay qui étaient présents
en force.
Les
organisateurs - avec Ludovic Dupont comme directeur de compétition - ont adapté
leurs épreuves en faisant concourir les plus jeunes au gymnase, permettant
ainsi aux nombreux parents de suivre les athlètes en herbe depuis le promenoir,
une vue imprenable : les catégories
Enfants (Kid Athlé, École d'Athlé et
Poussins) réparties en quatre groupes ont ainsi disputé un quadrathlon de lancers qui donne son nom à
la compétition : Lancelot.




Photos BG (de haut en bas et de gauche à droite ) : Anneau - Vortex - Marteau - Poids / autres photos sur la page Facebook du clubChaque
atelier était encadré par un responsable, aidé d'assistants pour la sécurité,
la récupération des engins, le mesurage, la notation. Beaucoup d'encadrants
donc autour de Claude Wiart (lancer du marteau), Sylvain Winter (anneau), José
Gallego (poids) et Xavier Cayol (vortex). Il le fallait car les techniques
étaient parfois surprenantes, de même que la trajectoire des engins. Les vitres
du gymnase ont toutefois été épargnées. Un copieux ravitaillement orchestré par
Françoise Winter attendaient ensuite les petits compétiteurs.

photo BG : Le premier groupe "dévalise" le ravitaillement
Et
c'est sous la pluie - et devant Renaud Mélinon, adjoint au Sport de la commune
de Vinay - que les plus grands ont évolué sur un Triathlon classique comprenant
sprint, lancer du javelot et saut en longueur, des ateliers dirigés par François Galan, Ludovic Dupont et Christelle
Latrille, là encore assistés par une cohorte d'officiels courageux... et un peu
transis qu'il faut remercier. Malgré ces conditions hostiles, quelques
performances ont été accomplies. Au 50m cadets : Chloé Cambon (Vinay) 7"41
et Téo Villet (Vinay) 6"60 ; en longueur juniors : Emilien Donna (Tullins)
4m79; au javelot cadets : Maël Briday
(Vinay) 22m30 ; au 50m cadets : Valentin renesson ( Tullins) 6"58 ; au 50m
benjamines : Carla Molist (Tullins) en 7"70 ; au javelot benjamins : Tao
Mathias (Vercors) 14m90... Et c'est peu dire que le ravitaillement au chaud fut
apprécié. Les résultats sont maintenant en attente de validation par la
Fédération (bientôt en pages Résultats).

autres photos sur la page Facebook du club / photo BG : Le groupe Ecole d'athlétisme en termine
Les
médailles seront remises à l'occasion du Trigolo, le mercredi 5 juin au stade
Valois de Tullins, autre étape du Défi Jeunes de CMI. Ludovic Dupont directeur technique de cette compétition et Bernard Giroud responsable administratif, étaient épaulés par un jury composé d'une cinquantaine d'officiels.


photos BG : - Au sprint et au javelot, sous la pluie / autres photos sur la page Facebook du club
Course de la Résistance 8 mai
Le Département de l'Isère organise la course de la Résistance le 8 mai au départ d'Allevard pour commémorer la fin de la seconde Guerre Mondiale d'une façon originale sur des lieux de Résistance : une course nature de 8 km et un trail de 34 km (modifié suite aux chutes de neige). L'affiche de la course zoome sur 2 vaillants coureurs du... CMI-Vinay ; un hasard ? Non, car les Vinois seront bien là.
Résultats de l'entité CMI sur 34km : 2e duo mixte Blandine Giustini-Sylvain Zanotti 2h55' / Solos : LEMASSON
Frank 3h10' ; NIVAL Ronan 3h12' ; SIBUT Patrice 3h37' ; Frédéric Molho 3h54' ; Benoît Pierrat 4h03' ; LOSA Jean-michel 4h47' ; Pascal Drouvin & Ludovic Dupont 5h11'... Ludo : "On est bon pour le maquis, on a fini trempés, boueux. Une course dans la
neige, sous une pluie parfois glaçante avec en prime le brouillard". A noter aussi sur 8km : BEAL Stefany, DONNA Julie, et
pour F2V : CLAVEL Laetitia, CAMPO Catherine, LEMASSON Sylvie, SOCQUET-JUGLARD
Christine, LASJAUNIAS Veroniqu, GROSS Nathalie
photo : Deux Vinois contents d'en finir... 
Interclubs d'athlé à Moirans dimanche 5 mai
Les horaires des Interclubs du dimanche 5 mai à Moirans sont un peu avancés, car il faut être sur place (resp. équipes et officiels et premiers concurrents) à 10h30, ce qui fait un départ du covoiturage du stade Valois à 10h0. Pour les autres, présence au moins 1 heure avant leur 1ère épreuve. Rappel : maillot du club obligatoire. Resp. équipes : Fabien Simian-Mermier (06 77 47 28 70 ou simian.fab@orange.fr), Marjorie Marra, Fabrice Grand...

photo (merci Sylvie) : Toute l'équipe encourage Fabien au 3000m steeple (ou attend pour l'empêcher de se noyer dans la rivière ?)
Le grand rendez-vous de l'athlé collectif ! C'est à Moirans (stade Colette Besson) que se déroulait cette finale des Interclubs en catégorie Honneur, en partie perturbée par un vent froid. CMI était opposé à une dizaine d'autres clubs issus de tout Auvergne-Rhône-Alpes, dont AL
VOIRON ATHLETISME ; PONCHARRA LA ROCHETTE 1 ; EA ROMANS ; UNION MOIRANS RIVES
; PONCHARRA LA ROCHETTE GRESIVAUDAN 2
(H) ; CHASSIEU ATHLE (H) ; CMI (H) ; US SAINT EGREVE (H). Il fallait une féminine et un masculin dans chacune des 22 épreuves + 6 officiels diplômés faisant partie intégrante de l'équipe. L'an dernier, avec 14 349 pts, CMI l'avait emporté dans sa division.

photos (merci Sylvie) : Maelle au javelot - Toute la détermination d'Audrey au 400m haies
Bravo à toute l'équipe malgré des conditions quasi-hivernales ! Un bel esprit d'équipe, chacun encourageant l'autre, et le dévouement de celles et ceux qui concourraient dans des disciplines parfois moins habituelles, ont contribué au succès de l'équipe CMI. Fabien, le coach, était content : "Malgré des conditions peu propices aux performances, nous totalisons 14.362pts supérieures à l'année dernière et ce grâce à vous tous. Je suis extrêmement fier de votre investissement et de voir ce bel esprit d'équipe, heureux de constater que l'équipe est composée de 75% de jeunes de moins de 21 ans dont 40% de cadet(tes) et quelques vieux briscards ... ce qui annonce plein de bonnes choses pour le futur". Les records du club de ce jour : Audrey : 1m80 (Perche) ; Sabrina : 8m48 (Poids); Relais 4x100m cadets : 49"12. Nous espérons revoir tout le monde lors des 2 meetings organisés par CMI : Lancelot à Vinay le vendredi 17 mai et le Trigolo à Tullins le mercredi 5 juin.

photos (merci Sylvie) : Nos relais ont bien fonctionné
Autres photos bientôt sur la page Facebook de CMI Tullins-Vinay
Trail
Nivolet-Revard 5 mai
Deux
parcours pour ce trail savoyard : le Nivolet-Revard sur 51 km pour 2700 m D+ ;
et le Malpassant sur 21 km pour 1100 m D+. Sur les contreforts du massif des Bauges, le vent et la neige ont quelque peu perturbé les courses.
Victoire
d'un CMI sur le Malpassant grâce à BAUJARD Johann en 1h50'12 avec en embuscade
ROUSSELY Julien 5e (et 2e senior) en
1h52'32'' ; superbe 2e place en féminines pour Carole Klein en
2h12'36 ; autre CMI : KACEL Jean-baptiste (V3) en 3h59'05. Sur
le grand trail : OHL Arthur 20e en 5h41'48 (sur 537 arrivants) et DOMENGE
Jean-michel 7h11'40

photos (merci orga) : Deux podiums sur le Malpassant pour Johann et Carole
Montée d'Ezy en nocturne samedi 4 mai
Au départ de Noyarey (gymnase), une course de 10,2 km comprenant une boucle de 3km au plat près des berges de l'Isère, puis une ascension de plus de 7 km sur une petite route en lacets avec 650m de dénivelé dont certains passages pentus vers le hameau perché d"'Ezy. Et le tout de nuit avec un départ à 21h ! Donc prévoir une lampe frontale et un retour tardif dans la vallée. Le record est détenu par Ludovic Pellé (CMI) en 42'27.
Résultats : une grosse pluie persistante, le vent de face glacial, le grésil puis la neige, la nuit noire sans lune, tout était réuni pour une course dantesque où nombre de coureurs ont déclaré forfait. C'est un peloton fantomatique qui s'est lancé dans l'obscurité de la nuit. Il fallait vraiment y croire ! Dès les premières pentes, la neige faisait son apparition, masquant bientôt la lueur des frontales ; avec une visibilité réduite au bout de ses chaussures, on savait à peine si on était encore sur la route et quelques-uns se sont égarés dans des chemins de traverse ou des cours de ferme. Dans le final, ça commençait à patiner et les coureurs transis de froid ne s'attardaient guère sur la ligne d'arrivée. Pour l'entité CMI : Ludovic Pellé 2e en 49'00 (et 1er master), Franck Chartier 3e V1 en 56'14, Chloé Valbon (F2V) 1ère féminine en 56'57 et dans le Top 10 au scratch, Rémi Ghezal 1er V3 en 57'35, Antonio Gallego 1er V2 en 1h00'19, Christophe Comito (Cap Vercors) 4e V1 en 1h00'23... Seuls 42 coureurs sont arrivés au sommet

photos : Chloé au sommet ! - Ludo Pellé 2e au scratch derrière Guillaume Bourret - Nos masters 1, 2 & 3 : Franck, Antonio et Rémi
10KM du Muguet à Fontaine 1er mai
Attention : cette course n'est plus labellisée et ne rapporte donc plus de points de classement. Inscription sur place possible. Circuit urbain en 2 boucles.
Sur un parcours tentant d'éviter la circulation, 121 coureurs ont disputé ces 10km. Premiers CMI à l'arrivée dans le Top 5 des cueilleurs de muguet : nos masters Yannick Monnet en 33'32 (2e au scratch) et Ludovic Pellé en 33'56 (3e au scratch). Autres CMI : Hélène Rochas 1ère master, Chloé Pincebourde 1ère espoir, Sylvain Winter, Françoise Winter 3e V3F, Monique Mauprivez 4e V3F... Françoise : "Dommage que seuls les vainqueurs aient droit aux brins de muguet ; en plus, j'ai failli me faire écraser sur le parcours par une voiture qui faisait une marche arrière sur la route malgré les cris de deux signaleurs qui n'étaient pas très loin". à compléter
-

photos (merci Sylvain) : Hélène à nouveau sur le podium - Yannick et Ludovic entourent le vainqueur
Avril 2019
Col de Vence (Alpes Maritimes) 28 avril Coupe de France
Ouvert à tous les clubs de l'entité CMI ! Première étape de la Coupe de France de Montagne, masculine et féminine, où l'on sait qu'un bon départ est toujours essentiel. Sur les hauteurs de Nice, dans les Alpes Maritimes, l'ascension par une petite route vers le col de Vence, dans un cadre de garrigues et de pins... On connaît l'accueil chaleureux réservé ici à CMI par Raymond Sanchez et son équipe organisatrice, et le soutien de leur course à une action humanitaire, cette année la Fondation Lenval qui reçoit et soigne tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité. Départ le samedi matin 10h du stade Valois de Tullins en covoiturage. Hébergement à l'Hôtel Belles Terrasses à Tourette-sur-Loup (merci Sophie) où l'équipe est toujours très bien accueillie. Avec une pensée pour Sabine, si brillante ici l'an passé, qu'une blessure a privée de cette course...
Résultats CMI : il a fallu attendre car l'ordinateur de classement a grillé au sommet du col... Sous réserves, l'équipe masculine de CMI terminerait 1ère ex-aequo avec Alsace Athlétisme, équipe rassemblant 8 clubs alsaciens (même nombre de points) mais serait classée 2e en défaveur du 4e classé de chaque équipe. Pas de chance, mais elle devance ses autres principaux rivaux français. Même déveine chez les filles où il manque un seul petit point pour accéder au podium derrière l'Alsace, Nice et Grenoble. Comme prévu, la saison se jouera sur des détails... Classements CMI : Ivan Bizet 4e en 44'08, Yanis Lecompte 6e en 45'00, Ludovic Pellé 12e en 47'27, Nicolas Buys 18e en 49'12, Julien Liponne 23e en 51'12, Rémi Ghezal 59'01 (vainqueur en V3),
Stéphane Gotti 1h11'36, Etienne Lusson 1h14'00, Bernard Giroud 1h14'18, Corentin Cresson 1h15'15, Denis Cresson
1h22'05 (blessé)... Chez les filles, l'équipe CMI pourrait finir entre la 2e et la 5e place avec Hélène Rochas 1h02'16, Patricia Chaussalet 1h04'37, Emmanuelle Le Goff 1h12'08, Sandrine Gotti 1h12'37. Les chronos ne correspondent pas toujours à la seconde près vues les soucis d'arrivée

photo BG : Une partie de l'équipe (manque Sandrine, Emmanuelle, Stéphane, Etienne, Ivan...)


photo BG : Ivan et Yanis récompensés en seniors - Rémi gagne en V3 (il va pouvoir cuisiner)
Semi Marathon des Îles de Moirans 28 avril
Attention : seul le semi-marathon est classant (pas le 10km). Parcours dans la plaine au départ de Moirans. Inscription par chacun avec la licence à jour. Départ du Collège du Vergeron à Moirans et l'arrivée sur la piste du Stade Colette Besson.
Résultats CMI : les chronos n'étaient pas au rendez-vous sur ce tracé pas trop roulant mais bien encadré. Meilleurs CMI : Jérôme Poussines sur le Semi-marathon (1er V1 en 1h16'35) et Jérémy Gros sur le 10km (2e senior en 34'48). Résultats complets sur le site de l'organisation.

photo (merci Marie) / Jérôme Poussines (F2V/CMI), vainqueur en masters, a gagné... un parapluie
Grаnd Rаіd du Vеntоux 27 аvrіl
Lа trаvеrѕéе "Nеѕquе - Vеntоux - Dеntеllеѕ" аu dépаrt dе Vеnаѕquе jusqu'à Gіgоndаѕ proposait la bagatelle de 100 km de sentiers et chemins dont les célèbres Dеntеllеѕ dе Моntmіrаіl. Et à CMI, pour le faire, on ne sera pas surpris de retrouver Théodore Delaval (en préparation pour trois fois plus long). Il termine 17e V1M en 14h56'.
Stage d'Athlétisme Jeunes CMI du 22 au 28 avril en Isère et dans le Gard
Un stage dense en activités sportives ou festives qui restera dans les mémoires avec une ambiance exceptionnelle et un encadrement à la hauteur sur un grand nombre d'installations et de sites. Le club et les familles ont fait un grand effort pour mette les jeunes dans des conditions exceptionnelles de pratique et de collectivité. En direct, les remerciements de parents : "Nous voulions remercier Fabien, Marjorie et Christelle pour ce superbe stage d’athlétisme, les jeunes sont revenus enchantés ; encore un grand merci aux coaches et au CMI pour avoir permis cette semaine de stage".

photo DR : Footing sur la plage
Stage mixte pour les athlètes de l'entité CMI à partir de la catégorie Minimes : les 22 & 23 avril sur les installations de Tullins, puis du 24 au 28 avril dans le Gard en pension complète (La Manadière à Le Cailar), sur les installations et stades de Lunel et de Vergèze. Directeur de stage : Fabien Simian-Mermier assisté de Marjorie Marra et Christelle Latrille. Au programme : sprint, sauts, lancers, aérobie, PPG...

Photo DR : Côté tourisme à Aigues-Mortes (les remparts et la Tour de Constance)
Attention : les places sont strictement limitées (pour respecter la réglementation sur les stages sportifs de mineurs et la qualité d'accueil) et les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets (à demander aux entraîneurs ou au président) avec la fiche d'inscription et le 1er acompte. Le club prendra en charge une partie du séjour et le transport par minibus. Cela représente un coût important pour le club et un engagement humain pour les encadrants. Les stagiaires s'engagent à respecter les règles de vie en groupe et à participer à la vie du club.
Foulées de Ruy-Montceau 22 avril
Une course de village déjà ancienne dans le Nord-Isère, bien rôdée, avec aussi une animation marche très fréquentée pendant Pâques. Sur le dix km vallonné : 159 partants dont deux du CMI-Vinay qui ont emprunté les chemins forestiers ponctués à mi-parcours d'un grande montée puis bien entendu d'une descente sur les derniers km parfois très pierreuse. Sylvain Winter 13eme sénior en 51'04 et Françoise Winter deuxième V3 en 1h06 (à vingt secondes de la première) : "Un bon entraînement en vue des 10km de Fontaine".
photo SW : Podium de Françoise 
Trail de Paladru 20/21 avrilOn sait l'attrait que suscite le lac de Paladru auprès des coureurs, que ce soit en formule route fin août, ou en formule sentiers pour ce trail de Paladru aux divers parcours de 14km, 29km ou 50km, plus une semi-nocturne. Des CMI participaient sur ces courses, dont une équipe à la nocturne de 16km avec Emilie Mouminoux 1h38'29, Vincent Vionnet 22e en 1h20'50, Jean-Baptiste Kacel 1h31'30 (1er V3M), Gérald Bayle 1h32'38, Jérôme Jean 1h38'09... Autres CMI sur les divers parcours :
50km : Gaspard Fontbonne 2e en 3h59', Lucas Lhomme 5h30', Thierry Loze 6h29', Thomas Gallego 6h46'...
28km : Jordan Inard 11e en 2h13', Franck Chartier 2h39', Christian Debono 2h49' (1er V3M), Patrick Gomet 3h11', Gérald Bayle 3h13', Alain Getzman 3h31'...
14km : François Fanget 1h21', Virginie Rouxinol 1h24', Laura Inard 1h30', Babeth Chartier 1h42', Hélène Molho 1h49'...
photo JBK : Au départ du soir 
photo DR : Un podium bien mérité pour Christian en V3 ! Après tous les efforts et les tourments passés, voilà un exemple.
Meeting
d'athlé de Grenoble 20 avril
Un
meeting de début de saison au stade Bachelard où nos athlètes sont venus
répéter en vue des Interclubs, avec de bons résultats d'ensemble. BAJAT
Maeliss 200m 29''52 CAF & 100m 14''07 ; JAILLOT Maelis CAF Longueur 3m62 ;
CUIN Charlotte 100m 15''08 JUF ; PONCET Audrey 200m 28''29 SEF & 400m
61''60 (record du club) ; BARBET Tom CAM 400m 57''33 ;
DALECKY Arnaud 200m 24''42 CAM & 100m 11''78 (1er) ; JAILLOT Ronan 400m
57''46 JUM ; SIMIAN-MERMIER Fabien Disque 31m71 (3e SEM) & Poids 9m25
; GRAND Fabrice Disque 26m90 VEM & Poids 9m45.



photos (merci Sylvie) : - Quelques photos des CMI au meeting (de gauche à droite et de haut en bas) : Maelis, Audrey, Maeliss & Charlotte, Fabien, Arnaud, Ronan et Tom...
Animation Vacances Athlétisme à Tullins mercredi 17 avril à 14h
Une séance Athlé complète : après l'échauffement, six ateliers étaient proposés : lancer de vortex, sprint & haies, saut en longueur, agilité, relais par équipes et retour au calme. Une animation gratuite pendant les vacances pour les jeunes non-licenciés ou licenciés au club de 7 à 11 ans (soit Ecole d'Athlé/Poussins) le mercredi 17 avril de 14h à 16h au stade Valois dans le cadre de la Semaine du sport à Tullins. Merci à tous les éducateurs présents : Christelle, Michel, Claude, Christian, Michel, Sylvain et Bernard. Les élus de Tullins, dont le maire Jean-Yves Dherbeys, sont venus encourager les jeunes, nombreux sous le soleil.

photo BG : De petits ateliers pour les participants, en photos avec éducateurs de CMI et élus tullinois
Marathons de Paris & d'Annecy 14 avril
Deux représentantes de CMI au Marathon d’Annecy : Florence Forbes, passée au pointage intermédiaire du 21e km mais pas dans le classement à l’arrivée. Et Claire Danjean pour une première terminée "dans le dur" en 3h42’32’’ avec un bon coup de barre dans le tunnel. François, le coach : "Elle a fini les 25 kilomètres suivants au courage. Finir honorablement dans ces conditions est une bonne performance et une belle preuve de mental solide". Sylvain Danjean en moins de 5h.
A Paris, dans une course archi-dominée par les Africains, Michel Gomez (CMI) descend largement sous les trois heures après une préparation sérieuse: 2h52'47 en master 1 (mais temps retenu au passage de la ligne de départ 2h58'14) : "J'étais parti sûr les bases de 2h48 mais j ai craqué au 32ème km".
Cross de Tencin et Run'Cugnot 14 avril
A Tencin, victoire de Julien Roussely (CMI-Cap Vercors) sur ces 15km vallonnés en 1h07'17 ; Tiffany Pelletier 6e SEF en 1h43'00. Et sur les chemins de la Bâtie Divisin (Run'Cugnot) : Florian Aureille (CMI-F2V) 2e en 59'13 ; et un "tir groupé de nos féminines du jour : Aurélie Garriga (CMI-Vinay) 4e SEF en 1h26'30 ; Carla Texeira 6e V1F en 1h27'08 ; Eugénie Gasiglia 2e V2F en 1h29'49 ; Christelle Damieux 1h30'28...
photo : Un trio CMI 
Trail Drôme Buis-les-Baronnies 14 avril (qualif au France)
Sur les parcours classants de 23km ou 42km : inscriptions d'avance par chacun avec sa licence Compétition à jour. DE nombreux coureurs de toute l'entité CMI seront présents, venus de CMI-Tullins, CAP Vercors, F2V... Tous ceux licenciés en Compétition qui terminent dans les délais le 23km sont qualifiables pour les France de Trail (attention : la qualif n'est pas automatique, il faut confirmer au club 1 mois avant la finale). Le 42km est course de sélection en équipe de France

photo AG : Au petit matin avec F2V : c'est pas tout ça, il va falloir grimper là-haut !
Résultats CMI : 25 coureurs de l'entité CMI (dont F2V en force et CAPV) ont terminé sur ces parcours. Adrien Michaud (CMI) 9e senior en 3h35 sur les 42km (et 2200m de dénivelé).. sachant que toute l'équipe de France est aux avant-postes. Beau retour Adrien ! Et sur 23km, les meilleurs chronos vont à Xavier Langon en 2h04' et Chloé Valbon 2h13' (tous deux de F2V)

photo (Cyril Crespeau) : Au départ des 42km avec Adrien Michaud (CMI) à gauche et tous les ténors
Les 24 Heures de l'Isère à Tullins 6 & 7 avril
De grands noms français et européens de la discipline sont annoncés, tant chez les femmes que chez les hommes ; ce qui promet une édition de haut niveau ! Pour voir l'aube se lever au bout de la nuit !

photo BG : Plus que 23heures, 59 minutes et 59 secondes à tenir !
Preuve
que les 24 Heures de l'Isère ont acquis au fil des éditions une notoriété
indéniable, les engagements étaient arrivés de partout, de France, mais aussi
d'Allemagne, d'Italie, de Suisse, du Luxembourg, de Belgique... pour une course
dont il n'existe qu'une poignée en France (six) tant l'organisation est
délicate et lourde. Sous la houlette du club de CMI "Coureurs du Monde en
Isère" et d'un comité d'organisation expérimenté, dirigé par Arnaud
Mantoux et Philippe Brincard, eux-mêmes coureurs de 24 Heures, toutes les
garanties étaient réunies dans le cadre bucolique du complexe sportif
Jean-Valois à Tullins ; sous la surveillance d'un jury d'officiels diplômés
permettant de décrocher le label fédéral, gage de qualité et de rigueur.
Si le
nombre d'inscrits était pulvérisé, la qualité était là avec des champions
comme par Piero Lattarico, membre de
l'équipe de France et champion d'Europe avec 253 km, ou Ludovic Chorgnon,
spécialiste de l'ultra avec 41 Ironmans à son actif en 41 jours ; et chez les
féminines, la championne italienne Maria Ilaria Fossati, la Suissesse Corrine
Balhaderre, l'Allemande Julia Fatton 8e au rang mondial avec une distance de
236 km... Des champions aux qualités humaines remarquables.

photos BG : Piero Lattarico (dossard 76) déjà en tête - Attention à l'excès de vitesse pour Corine Gruffaz (dossard 5)
Mais
on sait bien qu'un 24 Heures est soumis à beaucoup d'aléas, et qu'il faut à la
fois les jambes pour le physique, la tête pour le mental... et l'estomac pour
le reste, car certains coureurs passent plus de cent fois aux ravitaillements,
chacun ayant sa recette pour retrouver des forces. Des mélanges parfois
surprenants.
Un
suivi en direct grâce à des caméras et l'affichage des tours complétaient pour
le public cette vision de l'effort absolu. Et des animations permettaient de
rester éveillés : concert de rock, groupe de jazz, musique d'harmonie, stand
Sport-Santé du Département, crêperie bretonne, buvette...

photos BG : Du rock endiablé avec les Road Runners - Delphine, l'ange-gardien du ravito, veille à toute son équipe
Si la
première moitié de course était dominée par un Piero Lattarico parti sur des
bases de niveau international, et suivi par une quinzaine de coureurs pouvant
espérer franchir la barre symbolique des 200km, la méto allait jouer un mauvais
tour à beaucoup : il a suffi d'une heure agitée soudain par un vent d'ouest
froid et une pluie fine pour que le mental en prenne un coup. La difficulté éteint les illusions ou forge
les légendes, c'est selon. Après une heure en enfer, le calme revient soudain
et tout repart, presque comme avant ; les foulées s'allongent devant les
chapiteaux. Volubiles ou taiseux, modestes ou bravaches, les
"circadiens" renaissent. Et le duo des Amoureux, Anne et Alain,
repart ensemble. Une course de 24 Heures est une école de patience.

photos BG : Les Amoureux sont toujours bienvenus - Gérard Habasque, le Breton nouveau leader-
Mais
en proie à de soudains soucis gastriques, le champion d'Europe devait
abandonner à nuit tombée, malgré trois kilomètres d'avance sur son plus proche
poursuivant, le Breton Gérard Habasque, et une pléaiade de coureurs venus du bout de la France dont Ludovic Chorgnon,
Jean Panozzo, Ludovic Dagaud, Yannick Legay, David Champelovier... et surprise,
trois féminines se mêlant à la bataille devant : Maria Pierre, la gagnante de
l'an dernier avec 205km, l'Allemande Julia Fatton (en préparation d'une course
encore plus longue fin avril au Japon) et la Savoyarde Corine Gruffaz, gagnante
des 100km de Millau mais sans référence sur 24 Heures.
Cette
dernière a été la révélation incontestable de l'épreuve. A une allure de
métronome, courant sans aucun arrêt et indifférente au froid et à la pluie en
léger maillot rose, concentrée sur son effort, elle doublait nombre d'hommes
devant. Elle allait dans la nuit revenir dans le même tour que le nouveau
leader, le Breton Habasque, lui aussi à l'aise sous le crachin tullinois
momentané. Les autres féminines avaient lâché prise, la Savoyarde Ana Lourenço
et l'Auvergnate Mimi Chevillon - sur le podium - navigant à
plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Sur le final, assurée d'établir
une marque de niveau international et de pulvériser le record de l'épreuve malgré les
rudes conditions, elle prenait le temps de savourer, bloquant le compteur à
213,6km. Un exploit majeur ! La dernière seconde s'affichait, enfin ! Le Breton
Habasque battait aussi largement sa marque personnelle avec 216,5km devant les
vétérans Stéphane Reynaud et Nicolas Neff, sous les yeux du juge-arbitre
fédéral Henri Peltier validant la mesure et les vivats d'un nombreux public
de connaisseurs.
Par
équipes, le 1er Régiment de Spahis de Valence (qui courait pour deux des leurs
morts en mission) l'emporte, devant les Képis coureurs (Gendarmerie) et les
Bugistes de AG Running, à l'enthousiasme débordant. Les meilleurs locaux :
Philippe Brincard 11e avec 169km, Marie-Line Mantoux 13e féminine avec 111km.
Record du tour : Carol Adam 4'08.

photos BG : Pour CMI : Philippe et Marie au bout de l'effort au matin - Carol Adam trouve la force de battre le record du tour féminin
C'était
l'heure aussi de remercier les bénévoles et les officiels qui avaient charrié
des tonnes de matériel ou assuré le suivi incessant des coureurs, de jour comme
de nuit. Les vrais héros, c'est aussi eux ! La remise des prix en présence du maire de Tullins, Jean-Yves
Dherbeys, et de l'élu au sport Jean-Philippe Feuvrier, permettait une ultime
communion entre organisateurs, supporters et coureurs. Que les coureurs (et la Fédération) n'oublient pas que si ce type de course existe encore, c'est bien grâce à des clubs et à des organisateurs qui se dévouent et engagent des moyens matériels, financiers et humains hors du commun. Une édition qui aura
fait l'unanimité malgré la météo compensée par la qualité du circuit et la
chaleur des bénévoles.


photos BG : Podiums féminin et masculin en compagnie des élus
Trail de Noyarey 7 avril
Sur le 12km, podiums CMI pour Julien Roussely (2e en 1h00'54) et David Bidoli (3e en 1h03'33) ; et victoire sur le 28km de Carole Klein (CMI) en 3h00'37... avec une demi-heure d'avance sur la seconde.

photo organisation : David Bidoli (CMI) de retour à la compétition avec une 3e place
La Virée saint-marcellinoise 7 avril
Un parcours en centre-ville dans la capitale du petit fromage : 2 boucles comprenant à chaque fois la montée des 136 marches d'escalier de Joud (puis la descente) et 2 petites boucles dans les rues de la ville. Victoire de Yannick Monnet pour CMI en 27' ; il a donc gravi 272 marches + celles du podium. En V3F, succès de Françoise Winter. Seul chaque vainqueur de catégorie recevait un panier garni. Mais 55 coureurs seulement pour cette course placée lors de la fête du saint-marcellin, dont Sandrine, Ludo, Sébastien, Laetitia...

photo organisation : Yannick Monnet (vainqueur CMI, au centre) sur les terres de son enfance
Grenoble-Vizille 7 avril
Sur les traces des Révolutionnaires, les coureurs ont rallié le château de Vizille sous une météo humide. Une quarantaine de CMI ont participé ; on notera aux avant-postes Ludovic Pellé 7e et Jullien Magguilli 9e au scratch... mais 1er et 2e en masters 1.
photo organisation : Départ pluvieux 
L'équipe F2V tout en vert
Mars 2019
Stage Trail CMI en Vercors 30 & 31 mars
Un stage qui avait laissé l'an dernier des souvenirs inoubliables aux participants : qualité du contenu, bienveillance de l'encadrement, chaleur de l'accueil à Cœur des Montagnes, hébergement et repas, veillée (et apéros)... Et bien cette année, on a fait pareil, voire mieux si c'est possible ! Avec des conditions météos exceptionnelles, une excellente ambiance dans ce stage qui a été préparé avec soin par nos encadrants.
Les stagiaires (dont deux "fortes têtes"), malgré le programme dense et très varié pendant deux jours complets, ont tenu le choc, y compris à table et lors de la (longue) sortie nocturne sous les étoiles. Merci au directeur de stage Emmanuel Bosc, assisté de Ludovic Dupont et des intervenants : Claude Wiart (VMA ascensionnelle), François Galan, Bernard Giroud (administratif)...
Le stage Trail était jumelé cette année avec un stage CMI de Marche nordique (voir en pages Marche nordique) sur le même site ; ce qui a permis des échanges notamment lors d'activités communes : repas, causerie d'histoire locale, atelier "Muscler son cerveau" (pour ceux qui ne l'avaient pas débranché...).

photo BG : Le groupe Trail avant d'attaquer les choses sérieuses (l'apéro)

Urban Cross Grenoble 31 mars
La régie de quartier Villeneuve Village Olympique organise ce cross mi-nature mi-urbain pour sa troisième édition sur le quartier. Parcours de 5 ou 10km + marche & course enfants. Inscription par chacun sur le site de l'organisateur.
Cross de Champagnier 31 mars
Pendant que ses parents en "bavaient dur" au stage Trail de CMI dans le Vercors, Nathan Chartier se la "coulait douce" au cross de Champagnier. Enfin, en forçant un peu car il l'emporte en cadets sur ces 10 km en 56 minutes. Bravo Nathan... par ailleurs moniteur au Kid Athlé et toujours volontaire pour être bénévole dans nos manifestations.
Résultats CMI : Ludovic Pellé - impérial - l'emporte sur 10km en 40'26 et peaufine sa forme en vue du col de Vence en Coupe de France. On n'oubliera pas Marjorie Marra sur le parcours de 6 km : 9e SEF en 34 minutes et 48 secondes... Et le trio familial des Pelletier, bientôt de retour au club !

photos DR : Nathan mène le bal - Marjorie en plein effort avec le sourire

Les Chemins de Chatu (Drôme) 31 mars
Ce trail de 10km autour de Chatuzange-le-Goubet intitulé La Marjolaine a vu la victoire de Sylvain Zanotti (CMI/CAPV) en 55'47. Autres résultats du club : Adrien Blanchard 1h22'42, Jean-Philippe Viallat 1h30'24, Carole Viallat 1h30'25...
10KM d’Aix les Bains 31 mars
Une course classante où pour CMI sont arrivés : Nicolas Buys (10e V1) 71eme en 34’50", Alexandre Reck de F2V en 38’33" et Rémi Ghezal (4e V3) en 39’46", Sébastien Porchey 42'55", Amandine Breymand 50'03", Séverine Assemat 55'44", Laurie Charvoz 56'42"... Rémi : "Le niveau était relevé avec des coureurs africains en tête de course, avec cette fois un temps idéal sans vent ; le retour a été plus difficile à partir du 6eme km".
photo DR : Rémi devant une vieille connaissance 
Montée du Funiculaire 24 mars
Le funiculaire reliant Lumbin à St-Hilaire du Touvet est le plus pentu d'Europe avec près de 83% de pente ! Le sentier du Pal de Fer qui part de la gare basse pour arriver à la gare haute serpente en lacets de part et d'autre de la ligne. Spectaculaire et pentu, sur 2,7km de distance et 700m de dénivelé en contre-la-montre. Près de 150 coureurs au départ dont deux filles de l'équipe de France qui finissent dans le Top 5 au scratch (Christel Dewalle et Jessica Pardin). Pour CMI, magnifique course de Rémi Ghezal qui l'emporte en V3 (avec 9 secondes d'avance) en 35'29. Redescente en funiculaire pour tous...

photo : Le premier et le dernier V3 de la course (on vous laisse faire le choix)
Run in Marseille 24 mars
Ce n'est pas une galéjade, mais notre adhérent Gaspard Fontbonne (ancien vainqueur du Semi de Tullins) a remporté ce semi international en 1h11'00 devant un peloton de 4900 concurrents ; en féminines Marie Chapuis réalise 1h39'48 en V2F (après avoir attendu presque 1 minute pour passer la ligne de départ)... Bravo !

photo (organisation) : Gaspard sur la plus haute marche
Sacré Trail des Collines à Tullins 17 mars
Toutes les infos sur le nouveau site du STC : sacretrail.free.fr et sur la page Facebook du Sacré Trail des Collines
Sous
un soleil très bienveillant le temps de la course, les trailers ont adoré le
Sacré Trail des Collines et près de 600 participants ont bouclé les divers
parcours !
Les
conditions étaient idéales : des parcours variés, des paysages grandioses, des
bénévoles accueillants, une organisation cadrée. Sans oublier un peu de boue et
quelques côtes assassines pour la tradition. Ils étaient près de 600 inscrits
de tous âges (record battu) à piaffer d'impatience au départ du Clos des
Chartreux à Tullins pour cette 13e édition du Sacré Trail des Collines
organisée par CMI "Coureurs du Monde en Isère". Le comité
d'organisation sous la houlette de Marie-Laure Marillat avait bien fait les
choses et les sourires et compliments à l'arrivée étaient leur plus belle
récompense.
La
course nature de 15 km traversait d'abord Tullins avant de fondre vers les
hauteurs de la Pique puis les étangs de Troussatière, un cadre naturel incitant
à admirer le paysage. Pas longtemps pour les trois premiers, largement détachés
: Jonathan Gailhot, Arthur Ohl et Julien Roussely. le trio ne se départageait
que dans l'ultime descente, au sprint, le Voironnais Gailhot l'emportant en
1h04'12. En féminines, l'ancienne Tullinoise Lucie Bouley, émigrée dans le
Rhône, l'emportait aisément en 1h20'03 devant la jeune Noémie Goyer (Arpajon)
et Anne-Marie Egger. A noter qu'un jeune en situation de handicap participait
dans une joëlette, un fauteuil à une roue adapté spécialement à la course et
piloté par des coureurs se relayant pour pousser. Un exploit sur ce tracé !

photo BG : L'impressionnant peloton des 15km
Le
trail court de 27km (dénivelé 1200m) a éprouvé les organismes avec sa
succession de montées et de descentes. Ceux qui pensaient trouver un profil
moins rude qu'en montagne en ont fait l'expérience : la colline use tout autant
! Le récent vainqueur de la Ronde du saint-marcellin, Max Laurent, devait
baisser pavillon devant Benjamin Holliger, membre de l'équipe 1 de CMI en
reprise de compétition après une année blanche : vainqueur en 2h06'39, il
laissait Max Laurent à trois minutes et le 3ème Cédric Blanc-Gonnet (Gap) à
sept minutes, le jeune Jordan Inard (CMI-Vinay) confirmant sa bonne forme par
une 4e place méritée. Au sommet de Parménie, Caroline Paulus basculait en tête
avant l'ultime et difficile descente vers le Clos des Chartreux. Elle conservait
une avance suffisante sur Sandra Bouchard 2e, et Laure Rico 3e, pour couper la
ligne en 2h56'58.

photos BG : Jordan Inard (4e du 27km) devant les lamas - Caroline Paulus fonce vers l'arrivée en vainqueur
Restait
la course reine du Sacré Trail sur 37km (dénivelé 1400 mètres). Les favoris
s'extrayaient d'emblée du peloton, et le mano a mano commençait entre Arthur
Joyeux-Bouillon, vainqueur du Trail des Passerelles, et l'Annécien Samuel
Caillet, vainqueur du Trail des Entrelacs, le Drômois Emmanuel Faucon se mêlant
un moment à la lutte. Dans le final, Joyeux-Bouillon faisant parler sa foulée
aérienne et son expérience du terrain pour s'imposer en 3h01'58, un chrono de
référence pour l'avenir. Pas besoin de photo-finish pour départager les
féminines : Agnès Rochas, moult fois gagnante ici, coupait la ligne en 3h45043'
avec plus de 30 minutes sur ses poursuivantes : Isabelle Lambert, la gagnante
de l'UT4M, et Michelle Bovagnet. Le long défilé des autres participants
pouvait continuer pendant près de deux heures encore, tous méritant bien les
bravos à l'arrivée.

photo BG : Les favoris déjà devant sur 37km
La
marche nordique rassemblait une soixante de participant(e)s avec une très forte
majorité féminine guère effrayée par les pentes. Bravo ! Enfin une centaine
d'enfants étaient aussi en vedette avec de mini-trails sur des distances
adaptées, parfaitement encadrés par les moniteurs de l'école d'athlétisme de
CMI. A l'arrivée sous la grande arche, comme les grands, médailles pour tous,
goûters, jeux... Quelle fierté dans leurs petits regards !
-

photos BG : Les groupes de marcheuses ont mis l'ambiance
Le
ravitaillement, puis le repas en salle avec les bénévoles et les organisateurs
de CMI permettaient d'attendre la remise des prix. Une très belle édition de
l'avis unanime des coureurs. Le Sacré Trail intégrait le Challenge
Chambaran-Vercors dans un calendrier de six courses (dont la Ronde du
saint-marcellin, la Saint-Pierroise, le Trail des Coulmes, les Drayes du
Vercors et le Trail des Chambaran). Le club du CMI donne maintenant rendez-vous
le 6 avril à Tullins pour les 24 Heures de l'Isère.


photos BG : Les kids à l'échauffement sous le magnolia en fleurs - Chouette,, on a dépassé la maîtresse !
Tour pedestre de Saint-Jean de Moirans 10 mars
La 42ème édition de cette course de village sympathique qui a le mérite de rester dans l'esprit des débuts, orchestrée par le club de Moirans et son président Jean-Pierre Bagriot. Une rando, des courses Enfants et 2 parcours Course de 5 et 10km (non labellisés) qui débutent par un tour de ville dans la capitale de la cerise avant de partir dans la plaine. Inscription possible sur place.
Résultats CMI : petit peloton mais conditions météos idéales. Sur 10km, Gilles Freychet et Sylvain Winter ; sur 5km Françoise Winter 1ère V3F.

photo BG : Françoise sur le podium des catégories (à droite)
Cross des Sources Varces 10 mars
Une course proposée par le Sou des écoles locales où l'on devrait retrouver nombreux les coureurs de notre club partenaire F2V sur les parcours de 5 ou 10km (non labellisés) près des sources de Rochefort qui alimentent en eau potable le bassin grenoblois. En espérant que de l'eau, il n'en tombe pas trop du ciel non plus.
Pour les résultats, écoutons les grands gourous de F2V : "Une marée en vert et or pour ce cross où F2V a assuré son statut de leader sur ses terres en remportant la plupart des podiums avec brio ! Ludovic PELLE (CMI) et Marion ROUSSELON s'attribuent respectivement la 1ère place au scratch Hommes et Femmes" Bravo !

photo AG : Une belle équipe de F2V en vert et or, encouragée par le président
Championnat de France de Cross à Vittel 9/10 mars
Uniquement pour les qualifiés après le championnat de Ligue et sur confirmation via le club avant fin février. Procédure à bien respecter ! La pluie, le vent, une boue épaisse et un circuit plat tracé sur l'hippodrome de Vittel, on en connaît qui vont aimer moyennement...
SUP’ de COURSE samedi 9 mars
La course déguisée pour lutter contre le cancer. Organisée par des étudiants le samedi 9 mars à 11H à l'anneau de vitesse du parc Paul Mistral de Grenoble sur un parcours de 4,33 Km. Tarif 3€. Buvette et restauration sur place. Les bénéfices seront reversés à l’association « La Ligue contre le cancer »
Courses des Pyramides à La Grande-Motte 2 & 3 mars
Un déplacement parmi les (bonnes) habitudes de CMI. Une équipe du club sera présente. Attention : inscription longtemps d'avance par chacun (dossards limités). Au programme du week-end, 10KM et Semi officiels et classants. L'occasion de lancer la saison sur route dans une belle ambiance et un cadre de bord de mer. Voir vos entraîneurs.
Résultats CMI : une course avec beaucoup de vent qui a gêné parfois. Les classements seront soumis à contrôle a postériori par la FFA pour rectifier quelques erreurs. . sur 21KM : Théodore Delaval 1h24'09 ; Fred Molho 1h31'16 ; Jérôme Bouilloud 1h33'55 ; Christophe Moyet 1h37'13 ... Sur 10KM : Rémi Ghezal 40'24 (1er V3M) ; Ronan Jaillot 45'06 (4e JUM), Caroline Bouilloud & Gael Porrot 59'29... Sur 5KM : Marie-Laure & Christian Marillat 33'26...

photo BG : Dans l'armoire aux souvenirs...

photo DR : Beau podium pour Rémi, 1er V3M
Semis de Cannes et de Bourg-en-Bresse 3 mars
Deux semi-marathons classants et qualificatifs au France. A Cannes, au bord de la Grande Bleue, une équipe de F2V était présente avec Jean Christophe SANDRIN 1H 36'37" - Frédéric ROBERT 1H 41'42" - Philippe POYET: 1H 43'13" - Xavier BIGUET-PETIT-JEAN 1H 45'47" - Stéphane GOTTI 1H 49'46" - Sandrine GOTTI (arrêt). Autre CMI présent sur 10KM : Yanis LECOMPTE dans une course de très haut niveau remportée par le médaillé olympique Mahiedine Mekhissi, il décroche une excellente 11e place en seniors (juste derrière Julien Rancon) en 31'22. Bravo Yanis, ça va payer en Montagne ! Pendant ce temps à Bourg-en-Bresse, Claire Denjean (CMI) bouclait le semi en 1h38', et Michel Gomez en 1h20’13, tous deux préparant un marathon. Michel : "je suis satisfait, je m’étais fixé 1h20 … jusqu’au 16km j’étais en dessous des 1h20 mais avec les kilomètres et la fatigue de la prépa, c’est normal".
-
Photo DR : L'équipe F2V à Cannes
Ronde du saint-marcellin 3 mars
Inscription par chacun, si possible d'avance auprès de l'organisateur avec la licence à jour. Départ des courses du stade de la Saulaie à St-Marcellin. Trails de 13 ou 25km comptant pour le challenge Chambaran-Vercors. Courses enfants et marche.

photo BG : Au départ du 25km
Résultats CMI : Sous une météo agréable, beaucoup de CMI sur les 2 parcours et à la marche, et en supporters. Merci au club de St-Marcellin pour l'organisation, le balisage et le ravitaillement.
Sur 25km : Jordan Inard 4e en 2h01'59, Ludovic Dupont 2h24'58, Sébastien Porchey 2h34'52, Christian Debono 2h36'22 (1er V3), Thomas Gallego 2h45'14, Jean-Baptiste Kacel 2h47'32, Gérald Bayle 2h48'04...
Sur 13km : Guillaume Beatrix 1er V1 en 1h03'17, Fabien Simian-Mermier 1h05'38, Ghislain Puaux 1h09'40, Vincent Vionnet 1h10'23, François Fanget 1h19'29, Denis Cresson 1h19'35, Emilie Mouminoux 3e senior F en 1h20'19, Amandine Breymand 4e SEF en 1h20'41, Jérôme Jean 1h26'09, Laura Inard 1h27'31, Eugénie Gasiglia 1h30'25, Jocelyne Lavallée 1h30'39, Joel Lavallée (photographe & escorte) 1h32'13, Elisabeth Carmona 1h39'24...,

photos : Quelques petits nids de CMI après la course

Course du Suzon 3 mars
Nos amis de l'association "Du Suzon à la Varèze" organisent la traditionnelle Course du Suzon (17e édition) aux Côtes d'Arey. A 09H00 devant la salle des fêtes, départs des courses nature de 8 km et de 16 km ; nouveaux parcours vallonnés ; à 09H05 départ 8km marche nordique chronométrée. Courses enfants.
Février 2019
1/2 finale du Championnat de France de cross 17 février
Résultats : la marche était cette fois beaucoup plus haute pour cette demi-finale nationale au niveau très relevé sur un parcours magnifique mais très exigeant et sous un soleil de plomb, conditions bien inhabituelles à mi-février. Les masters, privés au dernier moment d'un élément forfait et subissant la blessure au mollet de Ludo jusqu'alors en grande forme, n'avaient plus d'espoirs par équipes mais chacun a tenu à terminer : Ludovic Pellé décroche la qualif au France et bravo à Nicolas Buys et Ludo Dupont qui sont allés au bout. Ludo : "Le parcours était magnifique, autour d’un étang, et avec de petites bosses à passer, fatigantes avec la répétition des passages. Un temps estival voir même trop chaud pour courir et beaucoup ont eu un gros coup de chaud".
En seniors : Lucas Dupuy ; en féminines Hélène Rochas (20e V1F). Pour les cadets de CMi, champions départementaux et régionaux, la tâche s'annonçait plus rude avec l'absence d'Elie Combat, grippé. Dans une course de folie, après un départ ultra-rapide et des bosses cassantes, Simon Hersent s'arrachait pour finir à la 10e place synonyme de qualif. Les autres ont fait le maximum, engrangeant une précieuse expérience du haut niveau qui leur sera utile dans d'autres disciplines : Loïc 40e, Tom 69e, Mathis 73e, JUles 76e...

photo (merci Bruno ) : Les cadets ont conclu à Yzeure une très belle saison de cross
C'est à Yzeure dans l'Allier - sur qualification au championnat des Alpes et confirmation via le club - que se déroulera cette 1/2 finale des France, qualificative pour la finale de Vittel. Attention : confirmation des qualifiés avant le 10 février & maillot du club impératif. Pas de qualif. individuelle exceptionnelle possible.
Capitaine d'équipe CMI : Ludovic Dupont. L'espace naturel des Ozières à Yzeure est à 3h15 de route de Tullins. Il faut arriver 1h15 avant le départ de sa course. Le club remboursera aux chauffeurs les frais de covoiturage. Horaires et parcours non encore publiés (1ère course à 10h30 : Masters sur 10130m ; 12h25 Cadets ; Féminines à 13h55 ; Seniors à 14h40) ; seules les 4 premières équipes en Masters et Cadets seront qualifiées pour les France ainsi que 9 masters femmes individuelles
photo DR : les parcours
Trail Givré de Montanay (Rhône) 3 février
Une épreuve nature de 23km qui emprunte le site classé du vallon du ruisseau des Echets et offre de magnifiques points de vue sur le massif des Monts d’Or et la vallée de la Saône. Parcours sur chemins et sentiers. Attention : inscription longtemps d'avance par chacun, inscriptions limitées à 1000. Course classante et qualificative au France de Trail.
Avec la neige qui bloquait certaines routes (certains CMI n'ont pu sortir de l'autoroute !), puis la pluie et la boue épaisse sur le parcours, il ne fallait pas s'attendre à des miracles : de nombreux forfaits, des chutes, de la casse... Bref, la grosse galère ! Victoire d'Emmanuel Meyssat, le champion de France de Montagne, souvent vainqueur ici. Pour CMI, on notera l'excellente 4e place (sur 869 classés) d'Ivan Bizet en 1h24'05, à quelques secondes du podium. Autres CMI : Jordan Inard 27e senior en 1h33'49 ; Emilien Debono 1h42'23 ; Agnès Joly 2h11'55... Bien du mérite !

photo DR : Ivan Bizet dans le Top 5 pour CMI !
Championnat des Alpes de cross Echirolles dimanche 27 janvier 2019
Autres photos bientôt dans la page Facebook CMI
Ces championnats des Alpes de cross avaient lieu au parc Robert-Buisson de la Frange Verte à Echirolles sous un ciel gris (mais on a vu un coin de ciel bleu pour les Masters le matin et au moins 30 secondes de soleil) devenant noir en cours de journée pour finir sous la pluie et dans la boue pour les cross courts (comme par hasard). Une belle délégation de CMI - issue des 4 clubs de l'entité CMI - était là, des vaillants, car le cross est une discipline exigeante. Merci aussi à ceux qui ont monté/démonté la tente CMI (Ludo, Eric & Cie), accompagné (merci François), encouragé (parents et amis) ou tenu le secrétariat (Sylvie présente toute la journée).
Chez les jeunes, citons les Benjamins : Clara (6e Iséroise), Noé et Quentin parmi les meilleurs Isérois dans des pelotons dominés par les Savoyards. En juniors : Pierre Balle et Hugo Pelletier. Ils ont tout donné et peuvent être fiers du parcours accompli à ce niveau.
En seniors masculins : guère d'illusions au matin en cross long avec Julien Chorier malade depuis la veille et Jordan Inard indisponible, mais les "survivants" ont mérité de la "patrie CMI", grâce à Yannis Lecompte, étonnant 14e en cross (ce qui lui servira en montagne, son domaine) ou le petit nouveau Lucas Dupuy, qualifié grâce à sa 28e place. Autres CMI : Freddy Romagne et Mathieu Poyet. En cross court, c'est pour l'honneur que CMI a présenté une équipe avec Fabien, Sylvain, Thomas et Denis (terminant avec une semelle en moins et qui s'empare du "Trophée du Cordonnier" détenu depuis le Départemental par son président)
En Masters, les "tuniques vertes" étaient de sortie avec une grosse motivation de cette bande de copains malgré l'absence d'équipiers premiers. Les supporters de CMI donnaient de la voix. Pas favoris du tout pour une des 3 marches du podium, on remarquait dans le sillage de Yannick Monnet les regards noirs (un bon signe) et décidés de Nicolas Buys, Nadir Belkhier, Michel Gomez, Ludovic Dupont, David Gallifet, Guillaume Beatrix, Eric Latrille, Nicolas Molist, Rémi Ghezal et Franck Lemasson. Au final, une 3e place inespérée par équipes et une qualification pour les 6 premiers nommés et un remplaçant.

photo BG : La Master Classe !
En cadets : attendus après leur titre de champions de l'Isère, les jeunes CMI avaient pour adversaires principaux les Savoyards d'Annecy et d'Aix-les-Bains - impressionnants au championnat des Savoie - et bien sûr Bourgoin et Grenoble. Partis pour une fois prudemment, ils remontaient progressivement et s'accrochaient avec fougue dans le sillage de Simon Hersent, qui avait pris la tête à mi-parcours, emmenant sur son "porte-bagages" le Savoyard Tronchon qui attendait le final pour l'emporter au sprint. Derrière Simon 2e, l'armada verte - malgré le forfait de Tom Barbet - s'imposait d'une courte tête avec Elie Combat 11e, Mathys Guilland-Mille 12e (pour son 1er cross), Loïc Besche 18e, Jules Renesson-Philipon 30e... Un nouvel exploit pour eux qui se qualifient donc en 1/2 finale des France.

photo BG : Les Cadets encore champions ! (manque Jules sur la photo)
En féminines, l'équipe était surtout composée de masters spécialistes de... la montagne. Avec un dénivelé de 10 mètres, ce fut donc surtout une bonne séance de rythme pour Hélène Rochas, Blandine Giustini, Patricia Chaussalet, Emilie Moreau, Claire Danjean, Séverine Beatrix, Agnès Messengen (toutes qualifiées) et Christelle Latrille.

photo BG : La première place... du sourire
Après ce Championnat des Alpes, une vingtaine de CMI peuvent briguer une qualification en demi-finale nationale à Yzeure (Allier) . Mais vu l'éloignement et la date, il est probable que seuls iront ceux qui ont une chance d'aller en finale Elite du Championnat de France dans les Vosges. Attention : les qualifiables devront confirmer au club avant, aucune qualification n'est automatique !
HIVERNALE DE MÉAUDRE 13 JANVIER
Une organisation de nos partenaires de CAP Vercors, donc un gage de qualité ! Trail blanc ou trail vert ? Réponse bientôt pour ce nouveau parcours de 13km (et 450m D+). Au programme : ambiance délurée, surprises sur le parcours, bière et repas "made in Méaudre". Les ours et les loups seront-ils présents comme supporters ?
photo : En mode Blanc 
Résultats CMI : Ludovic Pellé 1er en 56'31 ; Théodore Delaval 1h14'14 ; Fred Molho 1h14'22 ; Loann Deboyser 3e espoir en 1h15'37 ; Thierry Barboni 2e V3 en 1h18'50 ; Thomas Gallego 1h19'07 ; Quentin Argoud-Puy 1h27'29 ; Hélène Laurent 1h32'31 ; Carole Levassort 2h00'26 ; Christine Soquet-Juglard 2h00'33 ; Orlane Deboyser 2h09'25 ; Claire Moreau-Flachat 2h09'29...
photo DR : Quelques sourires de nos amis de F2V
Championnat de l'Isère de cross Dimanche 13 Janvier 2019
Les
athlètes du département ont apprécié ce Championnat de l'Isère de cross
programmé pour la première fois sur la base de loisrs du Lac de Vénérieu
(Nord-Isère) : 675 coureurs étaient inscrits, certes moins que dans les années
fastes à cause de la dureté de l'effort, du temps maussade, de la concurrence
des trails blancs ou du ski... Le parcours varié alternait des prairies, plages
sablonneuses, sentiers en sous-bois et quelques flaques de boue.
Malgré
quelques forfaits, une belle délégation de l'entité CMI "Coureurs du Monde en
Isère" était présente. Les catégories de jeunes débutaient la journée avec une belle prestation des
enfants de CMI dont beaucoup participaient à leur tout premier cross, encadrés
par leurs éducateurs et encouragés par les parents. En poussines : Séréna 8e,
Lili 10e et Manon 11e ont confirmé leurs
progrès dans un peloton de plus de 50 enfants. En poussins : Tim Durand 6e a
fait la fierté de ses grands-parents, anciens adhérents de CMI ; il est suivi
d'Eliot Joyeux-Bouillon, Cyprien Gervy, Alban Martinez, Nathan Malvaldi,
Aurélien Grigis. photo BG : Les Poussines et Poussins - Autres photos en page Facebook de CMI
En
benjamines : Roxane Béal 32e et Djana Deddouche 52e. En benjamins, Noé Martinez
tentait crânement sa chance dans le peloton, avant de céder quelques longueurs
pour une excellente 10e place. Avec lui, Quentin Favre-Petit-Memet 33e et
Antoine Genuist 45e. Minimes filles : Iléna Briday. Minimes garçons : Robin
Faure, Eliott Valentin, Lilyan Drouvin. Cadettes
: Chloé Cambon, Jade Borel. Juniors : Hugo Pelletier et Noé
Bonnin. Cadets : la surprise de la journée avec une équipe
bien préparée et motivée, chacun s'arrachant pour gagner la place qui ferait la
différence. Et en effet, c'est d'un point seulement que les jeunes CMI dans le
sillage de la longue foulée de Simon Hersent s'octroyaient le titre de
champions de l'Isère sur ces 4km devant Bourgoin et Grenoble. Bravo à Simon
Hersent 1er en 14'12, Elie Combat 6e en 15'29, Tom Barbet 8e en 15'32, Jules
Rennesson 9e en 15'38, Mattéo Beladem-Jobin 26e en 18'38, Maël Briday 29e en
20'28... 
photos BG : Les Cadets refont la course (manquent Mattéo et Maël) - Le podium de Simon
Le
cross court allait creuser un peu
plus les flaques : pour CMI, Fabien Simian-Mermier 24e, Eric Latrille 27e, Rémi
Ghezal 29e, Sylvain Winter 30e et Gréald Bayle 32e amènent cette formation à la
4ème place des clubs isérois, derrière Grenoble, Bourgoin et Grésivaudan-Athlé.
En féminines, Marjorie Marra, Claire Danjean, Agnès Ugnon-Coussioz et
Christelle Latrille classent l'équipe en 3e place derrière Grenoble et
Bourgoin.
En
Elite dames, CMI avait fait appel à ses spécialistes de... montagne
sur un circuit plutôt plat. Hélène Rochas, 3e V1F, bouclait les 6300m en 28'53,
menant dans son sillage l'équipe composée de Blandine Giustini, Patricia
Chaussalet (5e V1F), Emilie Moreau, Agnès Messengen, Séverine Beatrix... Elles
sont 2èmes par clubs derrière l'armada de Grenoble. 
photo BG : L'équipe féminine sur le cross Long.
Seniors
hommes : derrière Yanis Lecompte, 7e senior, le duo de trailers Jordan Inard et
Julien Chorier a eu bien du mérite sur un format court pour eux, escorté de
Freddy Romagné. Bien qu'incomplète, l'équipe CMI se classe 3ème par clubs
derrière Grenoble et Voiron.
Les
masters masculins se chargeaient enfin de finir de de labourer la piste.
L'équipe de CMI plaçait quelques coureurs aux avant-postes, dont Yannick Monet
(qui finira 5e). Rejoint bientôt par Michel Gomez, Ludovic Dupont, David
Gallifet, Guillaume Beatrix puis Franck Lemasson. Tous hissaient la formation
de CMI au 3e rang par clubs. Du renfort est prévu pour le Régional. Les
athlètes disent merci aux encadrants, dirigeants, entraîneurs, secrétaires,
supporters et parents pour leur présence et leur soutien sans failles à chaque passage de maillots vert et or.
Autres photos en page Facebook de CMI |
|