www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

La vie trépidante de CMI pendant l'année 2013... (la suite dans les Echos 2014)

 

  

Décembre 2013

 

Séance vacances Cross à Tullins   dimanche 29 décembre

Une séance d'entraînement spécifique Cross le dimanche 29 décembre à 10h00 au parc du Clos des Chartreux de Tullins (vers la mairie) avec Bernard et Pierre (entre autres). Pour bien passer le cap gastronomiquement difficile des fêtes. Une suite d'exercices dans la nature, en préparation du championnat de l'Isère de cross. Ouvert à toutes et tous, ados et adultes, clubs Tullins & Vinay et St-Marcellin (invité).

photo : Petit tour de manège pour échauffer les chevilles (autres photos dans Album CMI en Liens)

 

Corrida du vieux port à Marseille    29 décembre

François Galan (CMI) avait choisi Marseille - son pays - pour cette course de fin d'année à l'accent chantant : "Une belle course, des organisateurs et bénévoles vraiment sympas, un bon moment … et une température de 12° le soir". Comme rien ne se passe comme ailleurs à Marseille, pour une fois ce n'était pas une sardine qui bouchait l'entrée du vieux port mais... un monstrueux bateau Costa Croisières à quai, entre les navettes des cars et les touristes. Donc très difficile d’accéder au départ pour ceux venus en voiture et pas en métro. Départ un peu précipité pour François : "J’ai eu peur de ne pas pouvoir partir. Puis j’ai toujours couru au chrono entre 3’30 et 4’ au km mais beaucoup de monde m’a dépassé les 4 premiers km. Ca va vite !" Enfin, l'arche d'arrivée. François s'arrête l’arche passée mais ici... le chrono est pris 20m plus loin : "J’ai perdu au moins 20 places le temps de comprendre que c’était à moi que les gens criaient de courir. Cela a bien fait rigoler ma famille mais ça ne m’arrivera plus". Son classement : 160e (27e V2) sur 800 partants en 24'06 pour 6km.

 

Course du Facteur    samedi 21 décembre

Au pays du facteur Cheval et de son Palais Idéal (une visite à recommander !), cette course aux allures de cross se déroule à HAUTERIVES (dans la Drôme) avec un départ de la course à 14H sur des distances de 10km ou 3km. Courses enfants à 13h15 (600m et 1300m sans inscription et gratuites). Rens. et inscription sur le site http://www.galaurien.fr

Françoise y était parmi 266 participants : "Un temps idéal sur trois boucles d'environ 3,3 km : départ du stade, puis le long de la Galaure sur chemin plutôt sablonneux ; sortie sur prairie et route pour finir la boucle en montant une vingtaine de marches d'escalier". Quatre CMI classés dans la course de 10km : Michel GOMEZ 3ème V1 en 38'39, David GALLIFET 6ème V1 en 39'55, Sylvain WINTER 38ème senior en 46'56, Françoise WINTER 4ème V2 en 57'22 (24ème sur 54 féminines).

 

 

photos (merci Sylvain) : Ca patine artistiquement dans les bois pour Michel et Sylvain

La Voironnaise vendredi 20 décembre à 20h

Cette 1ère édition de la Voironnaise proposait un circuit en "corrida" (boucle en ville à accomplir 5 fois). Départ donné place Saint-Bruno à 20 h pour un circuit urbain comportant de nombreux virages (et trottoirs... attention). Une très imposante équipe du club était inscrite pour visiter Voiron by night à la vitesse de l'éclair (enfin pour certains) : 36 inscrits de CMI soit plus de 10% du peloton ! Les premiers CMI sont Geoffrey Gras (25'25), Benjamin Holliger, Jérôme Poussines et Fabien Jouffre ;  et en féminines Isabelle Généreux (32'46), Yanine Berteling, Sabine André et Corinne Naon ; les classements comportent quelques bugs, certains ayant fait un nombre de tours "variable", d'autres ayant une puce non lue ou le chrono ne correspondant pas au temps réel...

  photos : le trio Sabine-Mathieu-Benjamin au podium par équipes -  Séb dans la roue de Rémi  -  C'est beau une ville la nuit

photos (merci François ) : le trio Sébastien - Rémi - Laurent - A l'échauffement

photo : La nuit, tous les chats sont... vert et or!

photo : Allez, ça s'arrose !

  

Pré-Régionaux Athlé en salle 14/15 décembre
 
C'est dans la nouvelle salle de La Duchère que ce meeting d'épreuves combinées s'est tenu. Une équipe de CMI y était. Si Alexis a manqué de peu de battre le record cadet en hauteur, Yacine s'adjuge le record de la perche (3m53) et celui de la hauteur (1m63) en Espoirs.
    
IHADDADENE DilanHeptathlon Ch-salle / CAMRésultat2 940 pts D3CAM/9714/12
PEYRARD AlexisTriathlon - Salle / CAMRésultat 59 pts  CAM/9715/12
    
GORAIN GaelHeptathlon Sh-salle/TCMRésultat-NC  ESM/9314/12
IHADDADENE YacineHeptathlon Sh-salle/TCMRésultat3 803 pts

 

Corrida d'Aix-les-Bains    14 décembre

Sur quatre boucles de 1,5 km en ville, cette corrida des Lumières - version féminine - a accueilli une armada de coureuses africaines aux avant-postes. Pour CMI, Isabelle Généreux termine 4ème V1 et dans le Top 20 au scratch ; beaucoup d'erreurs dans le classement (comme souvent dans ces corridas où le comptage des tours reste délicat dans la masse) ; aux premières places féminines, Magali Bernard, des Kényanes, des Burundaises... Isa : "Je ne connaissais pas cette course, une bonne ambiance et je suis repartie bien chargée de produits locaux". Christophe Lemaitre, la star locale du sprint, a remis quelques lots.

 

Cross des Enfants Malades    samedi 14 décembre

 Inscriptions d'avance conseillées sur le site de l'organisateur, l'Itec Boisfleury. Attention cette année, changement de site de départ : ce ne sera plus autour de l'Hôpital (contrairement à ce qu'annonce une presse dite "spécialisée"), mais au stade de l'île d'Amour à Meylan. L’objectif est de récolter des fonds pour permettre l’acquisition d’un appareil de circulation extracorporelle permettant la prise en charge de défaillance respiratoire grave chez le nouveau né ou l’enfant. CMI était comme toujours très bien représenté pour cette course solidaire (course entreprises ou course populaire) dont le plus important n'est pour une fois pas le classement... François : "Organisation impeccable et super ambiance, en plus du geste pour la bonne cause".

photos (merci Guillaume) : Avant, pendant et après l'effort, les CMI sont bien là !

photo : Maë Leroux (CMI) gagnante de la course Enfants

La TransMartinique    08 & 09 décembre

La TransMartinique est un  trail international en une seule étape, à allure libre dans un temps limité et en semi-autosuffisance, qui traverse la Martinique du nord au sud sur 133km et cumule 5 250 mètres de dénivelé positif. Le parcours est constitué principalement de chemins, sentiers de randonnée, pistes traversant les plantations agricoles (banane, cannes à sucre, ananas) et de petites routes de campagne. Déjà pas facile de jour et par temps sec. Alors de nuit et sous des trombes d'eau ?

Le départ était donné le samedi 07 décembre à 3h du matin (!) depuis la commune de Grand Rivière à l’extrême nord de la Martinique, les participants disposent de 42 heures pour franchir la ligne d’arrivée située à Sainte-Anne, sur les plages de la Caraïbe au sud. Tout en pointant aux points de passage obligé - parfois inondés - de Saint-Joseph, du Lamentin, du François, du Stade du Vauclin, de Macabou, de Cap Macré, de Cap Chevalieret de Anse Prune. 

Sous les couleurs de CMI, Fanny Nédelec 3e féminine en 26h20' (derrière l'Allemande Boettger et l'Autrichienne Pibis) et Christophe Le Saulx 7e en 21h39' d'une course remportée par le champion du monde de trail participaient superbement à cette aventure rendue encore plus difficile par des conditions météos très humides. Fanny "Un superbe terrain de raid ! De la pluie, de la boue quasiment partout et des bosses inatendue à chaque tournant ! Les pieds ont beaucoup souffert... mais que c'était bien !"

 

photos (merci Yanoo) : Le soleil revient sur les bananiers - Chemin de brousse (petit indice : ce n'est pas le président de CMI)

 

photos : Fanny étonnamment lucide après 26h20' de course (elle semble sortir de son canapé) - Christophe répond à la presse

 

 

 

 

L’Hivernatrail (Gard) 8 décembre

Dans les collines et la garrigue des environs de Nîmes, la 8e édition de cet Hivernatrail a connu des conditions... printanières pour les 330 partants sur le 17 km, sous un soleil d’une rare générosité. Abonné aux places d’honneur ces dernières années, Ludovic Pellé (CMI) emporte cette fois la mise après avoir réalisé la course parfaite, distançant ses poursuivants de près d'un kilomètre !


  photo : Ludo (à gauche) a assuré !

 

Festitrail d'Autrans    samedi 7 décembre    Complet !!!

Un trail dans le Vercors, parfois blanc à cette époque. Ce trail ouvert à tout public est une course qui se déroule au cœur des forêts du massif du Vercors entre 1000 et 1600 mètres d’altitude. En fonction des conditions climatiques, la course se pratique   soit sur terrain sec, soit sur terrain enneigé devenant alors un trail blanc. Un soleil éclatant, un grand ciel bleu, et la neige en-dessous... Du bleu sur du blanc... et un peu de vert CMI autour. Trois parcours sont proposés : un 12 km avec  410 mètres de dénivelé et 30km avec 1500 mètres de dénivelé. Plus un parcours de 1,5 km pour les enfants. Une équipe de CMI (dont un bon groupe de Vinay) était sur place - enfin pour ceux qui avaient compris que c'était un samedi et pas un dimanche - , bien décidée... à ne pas se perdre dans la forêt profonde.

Résultats de CMI : 

Sur 12km : José Doblado 6e V1 en 1h13', Gregory Guillot 24e senior en 1h16', Salim Naoun 26e V1 en 1h26', Emmanuel Bosc 27e V1 en 1h26', Benoît Pierrat 43e V1 en 1h35', Fabrice Maiorana 1h36', Philippe Avignon 1h40', Claude Wiart 1h41'... Dames : Isabelle Généreux 1ère V1 en 1h27', Patricia Chaussalet 4e V1 1h32', Béatrice Hernandez-Naoun 1h52', Esther Tornabene 1h54'...

Sur 24km : Eddy Lakremi 8e senior 2h23', Arthur Joyeux-Bouillon 3e junior 2h44', Thomas Gallego 40e V1 3h10', Frédéric Molho 53e senior 3h15'...

Chez les jeunes, les petits Vinois avaient mangé du lion. En garçons : Théo Guillot-Patrique 2e, Julien Doblado 5e... En filles : Laurie Charvoz 1ère, Lisa Guillot-Patrique 5e...

   photo : Isa et Esther fidèles à ce trail blanc

Isabelle Généreux : "Super temps au Festitrail grand bleu et enfin première course sur la neige. Mon temps est de 1h27'... je dois terminer 8ème femme et 1ère vétérante". 

 

SaintéLyon   7 décembre

La célèbre course de grand fond entre St-Etienne et Lyon... de nuit et en majorité sur route. Voir Lyon surgir au loin au petit jour... le but des "finishers". Une équipe de CMI, dont nos Vinois (Hervé Boutry, Emmanuel Rat, Ludovic Dupont), nos Tullinois Fabien Tcheordukian, Christophe Garabedian, Christian Debono et Thomas Gomez, Julien Chorier, la famille Bidoli (4 coureurs en relais : Alain, Cyril, David et Rémi) et quelques nouvelles équipières (Marianne, Sabine) et équipier (Manuel Gamain), était à pied d'œuvre, lampe frontale collée au bonnet et espoir chevillé au corps. Sur la SaintExpress ou la SaintéLyon. Pour les supporters motivés, les insomniaques, les fêtards, les lève-tôt ou les inquiets, vous pourrez les suivre en direct aux points de passages, sur le site saintelyon.livetrail.net/ en tapant simplement le nom dans la barre de recherche.

Résultats CMI : Julien Chorier 16e scratch en 6h33', Marianne Chopard-Lallier 8e senior en 8h43', Roman Reboud 8h43', Sabine André 14e V1, Hervé Boutry en 8h46', Christian Debono en 9h38', Manuel Gamain 10h46', Christophe Garabedian en 11h42', Thomas Gomez en 11h46'. Abandon sur blessure de "Fabinho" Tcheordukian après plusieurs grosses chutes sur des parties verglacées. Et de Ludovic Dupont (qui avait encadré la veille les Relais du Cœur du Téléthon à Vinay) : "Il faisait très froid à Saint-Etienne avec un thermomètre à -7° et des chemins rendus très glissants par le verglas en plusieurs endroits avec des voltiges impressionantes de coureurs ; on est tous tombé au moins une fois. J'étais bien parti avec Fabien et nous étions dans les 150 premiers ; il tombe deux fois lourdement au 35e km et moi j'abandonne au 42e km, suite à des problèmes gastriques dus au froid. Dommage !"

Réactions CMI : Christian Debono, habitué des trails longs : "Après un départ trop prudent j'ai très bien fini". Marianne : "L'objectif était cette année de découvrir, pour le chrono et la place, on verra plus tard" (NDLR : mais dans le Top10, c'est déjà super !). Hervé Boutry a fini après une excellente préparation, mais quelques déboires en course : "Quatre chutes dans des descentes verglacées, dont une en étant emportée par un concurrent trop ambitieux sur ses possibilités et qui m’a littéralement emporté, digne d’un tacle de footballeur".

 

photo : Il était pourtant beau, le Ludo, et bien brillant...

 

Trail de GEMENOS (13)   7 décembre

Gémenos (près de Marseille), la seconde patrie de notre exilée, Sibel, accueillait un trail nocturne de 15km500 avec départ à 17h30, tout à la frontale dans les collines. Notre récent adhérent Jérémy Gros, de passage dans le Sud, a participé avec talent puisqu'il termine 5e au scratch en 1h17'15, à une poignée de secondes du podium ; on le retrouvera dans l'équipe Seniors de CMI au dép. de Cross.

 

 

Relais du Cœur à Vinay   vendredi 6 décembre    perdu : un bonnet blanc - trouvé sur place : une paire d'Adidas grises

Record pulvérisé !!! Avec un total de 83 participants de tous âges, des conditions météos pour une fois idéales (pas de neige ni de pluie ni de froid glacial),  et la participation très active des clubs de Vinay, St-Marcellin et Tullins, le record de distance datant de 2007 est passé de vie à trépas avec 802 kilomètres parcourus en 2 heures. Du 401km/h en plein centre-ville ! Mieux qu'une Formule 1 ! Bravo et merci à tous. Le  don des sommes recueillies a ensuite été effectué par Sylvie et Bernard, secrétaires des Relais du Cœur, auprès du Téléthon local.

 

 

 

       

        photos : Dans la nuit vinoise au départ d'un des groupes - Après l'effort (bon, mon appareil-photo avait un peu bu)

 

Un échauffement pour les courses du lendemain... Vendredi 6 décembre en semi-nocturne, le club d'athlétisme de Vinay invite les sportifs et les habitants du canton de Vinay et d'ailleurs à participer à l'édition 2013 du Téléthon. Les clubs de Tullins et de St-Marcellin notamment ont confirmé leur participation et sont bienvenus à cette animation. Dans le cadre des animations vinoises, les Relais du Coeur sont organisés par le club au bénéfice de cette œuvre : sur un parcours sécurisé et éclairé de 2km en ville, sans classement ni chronomètre mais avec un officiel en "compte-tours", il suffira d'effectuer une ou plusieurs boucles, avec un départ libre entre 18h et 20h en course, en marche nordique ou en randonnée à allure libre.

On peut participer en solo, mais aussi - et c'est mieux - en couple, en famille, entre amis, par clubs, associations ou entreprises. Inscription obligatoire (mais gratuite) avant votre départ au stand CMI à la salle des fêtes le soir de cette manifestation qui remplacera toutes les séances d'entraînement jeunes et adultes du club.  C'est aussi le moyen de fédérer nos groupes de jeunes autour d'une cause qui touche en premier des enfants de leur âge. Vestiaires sur place. Soupe au lard possible ensuite. Dons libres dans l'urne du Téléthon. Le record date de 2007 avec 542km parcourus et n'a jamais été approché depuis ; il faut dire que la météo des dernières années a souvent été hostile.

 

 

Trail de Toulouse     1er décembre

 

Cette première édition a rassemblé près de 800 participants autour de et dans Toulouse, la ville rose, sur deux distances au choix de 15 et 50 km, d'un parcours parfois boueux, tantôt urbain, tantôt au gré des berges de la Garonne. Sur le circuit de 15km alliant nature, bitume et mobilier urbain, Marianne Chopard-Lalier (qui était présente à la Fête de CMI) n'a pas tardé à étrenner ses galons de nouvelle CMI en prenant la 3e place féminine en 1h09'52, et une belle 60e place au scratch sur 661 inscrits. Le tout sans puiser dans ses forces : "Un bon échauffement ce dimanche... Juste parfait pour se mettre en jambe pour la SaintéLyon". On la suivra dans la nuit lyonnaise. 

Cross de Voiron    1er décembre

Une course de reprise en cross-country dans le beau parc de la Brunerie à Voiron (ex-Creps) à partir des catégories Ecoles d'athlétisme jusqu'aux vétérans. Sur un parcours que la pluie de la veille et les neiges récentes avaient rendu par endroits glissant. Mais pas de quoi décourager Tullinois et Vinois de tous âges.  Chez les enfants : on notera le succès - un peu inattendu mais quelle belle surprise ! - de l'école d'athlétisme de CMI avec Robin De Béchillon, Paul Comte, Erwan Marillat, Axel Fanget, Joris Giroud, Adrian Homand, Aurele Brinster, Emilien Homand, Quentin Favre, Quentin Chappey, Margaux Dherbey et Julie Tuduri.

Poussins : Maé Leroux, Zoé De Bechillon, Maelo Morassutti, Aubin Menoux, Robin Fanget, Ryan Tudiano.

Benjamins : Clovis Dye, Tanguy Vitrou, Jérémy Beldjilali, Lisa Voisin. Minimes : Coline Morassutti. Cadettes : Elisa Bellier. Juniors : Claire Généreux

Dames : Isabelle Généreux (4e V1), Céline Tuduri, Françoise Winter, Nathalie Le Moine, Sylvie Drevet, Céline Girodin... par équipes : 3e club derrière Grenoble et Centre Isère. Hommes : Mathieu Vigouroux (9e), Jérémy Gros, Philippe Avignon, Fabien Tcheordukian, Lilian Fillet, Guillaume Tramond, Fabien Dufreney, Nicolas Menoux, Christian Debono, Rémi Ghezal, Sylvain Winter, Adrien Brinster, Patrick Gomet, Eric Le Morvan, Tanguy Homand, Louis Perraudat, Cyril Zenga, Serge Voisin... par équipes : 3e club derrière Grenoble et Centre Isère, juste devant Bourgoin d'un seul petit point. Certaines places restent à confirmer, car il y a eu un problème de tours ; en effet, certains en ont fait trois au lieu de quatre. Merci aux officiels CMI du jour qui encadraient aussi les enfants dans ce premier cross pour certains : Michel Bajat, Guillaume Tramond, Nicolas Menoux, José Gallego et Thomas Gallego. Prochain épisode le dimanche 12 janvier 2014 à Echirolles, parc de la Frange Verte, à partir des poussins.

 

photos (merci Steph) : Mathieu Vigouroux en descente - Un parcours glissant pour les vétérans (autres photos dans l'Album CMI en Liens)

 

Pré-Régionaux Athlé en salle       1er décembre

C'est dans la nouvelle halle couverte de La Duchère, près de Lyon, qu'avaient lieu ces Pré-Régionaux d'Athlétisme, qualificatifs à la finale Rhône-Alpes. Une foule d'athlètes avait répondu à ce premier grand rendez-vous en salle, générant un nombre de séries interminable en sprint et une journée à rallonge. Une équipe de CMI était engagée, ainsi que les juges nécessaires à toute inscription d'équipe (merci Yacine et Fabrice qui ont jugé avec talent... et impartialité). Bravo à cette équipes de jeunes (épaulée par quelques anciens) motivée malgré les conditions météos peu propices à l'entraînement en sprint cet hiver ! Sur la nouvelle piste bleue, les bons chronos étaient au rendez-vous. 

Résultats pour CMI : Juliette Généreux : 200m en 31 ''13 ; Lucas Delaye : 200m en 25''97 et 60m en 8''10 ; Corentin Grassin : 200m en 27''36, 60m en 8''55 et poids (5 Kg) 7m64 ; Dilan Ihaddadene 200m en 27''05, 60m en 8''12 et poids (5 Kg) 8m63 ; Alexis Peyrard : 200m en 26''46, 60m en 8''01 ; Gael Gorain : 60m en 7''41 et 200m en 24''21 ;  Yacine Ihaddadene 60m en 7''44 et 60m haies en 9''13 ; Fabrice Grand : perche vétéran 2m70  et poids (7 Kg) 9m67.

 

 

Novembre 2013

 

-

10KM de Tournon     24 novembre

Un 10Km officiel et classant, un des derniers de 2013, comptant pour le Challenge national des clubs. Quelques CMI étaient au départ, Halle Jannie Longo. Mais le froid et surtout le vent étaient des ennemis du chrono. Steph et Rémi : "Un 10 km très joli à Tournon, avec un parcours à potentiel Vitesse intéressant... mais pas avec ce vent du nord aujourd'hui ; on prenait très cher vent de face". Voici les résultats des CMI dans cette course : Thibaud Picard 38' 21 (57e), Stef Valentin 39'07 (70e), Sébastien Venet 39'30 (86e), Rémi Ghezal 40'46 (122e), Gaël Porrot 46'30 (280e)... sur 540 coureurs.

 

photo (merci Kathy) : Un cinq majeur...

 

Corrida de Sassenage    24 novembre 

Un circuit semi-urbain en majeure partie sur route non enneigée. ATTENTION ! Nombre maximum de participants limité à 300 ! Pré-inscription conseillée. La Corrida est maintenue Résultats : Par un temps très froid le long des berges de l'Isère, l'équipe CMI s'est distinguée. Deux CMI vinois : Sylvain Winter 33ème senior en 46'42 (64ème au général) et Françoise Winter 12ème V2 en 1hO5. Et huit CMI tullinois : Ludovic PELLE : 1er V1 en 36'21 (2ème au général), Guillaume CHEVALIER : 4ème V1 en 39'33 (5ème au général), Stéphane BACCONNIER 6e V1 en 40'27, Rémi BIDOLI 5ème senior en 41'11, Guillaume TRAMOND : 7ème senior en 41'45, Gilles FREYCHET : 3ème V2 en 43'O8, Isabelle GENEREUX : 2ème V1 en 48'O3, Louis PERRAUDAT : 10ème V3 en 52'19, Esther TORNABENE : 2ème V3 en 1hO7, André VERNAY : 4ème V4 en 1h15.  Bravo à l'équipe de Jean-Patrick Bolf qui proposait cette course (annoncée annulée par erreur sur certains sites) : "Merci à tous les Amis de CMI d'être venus en nombre à la 23ème Corrida de Sassenage ! Nous nous reverrons sur une de vos courses, certainement le Sacré Trail de Tullins..."
 
                          photo : Ludo réchauffe ces dames

EcoRando du Royans   ANNULEE !!!!-   samedi 23 novembre

dernière minute au 20 novembre : ECORANDO 2013 ANNULEE !!!! Le samedi 23 novembre 2013, nous vous proposons de participer à l'ECORANDO de ST-ANDRE EN ROYANS, une animation dans le Vercors (ce n'est pas une compétition, l'heure de départ est libre). Lampes frontales obligatoires, car arrivée en nocturne. Tél. portable conseillé. Coureurs et marcheuses nordiques de CMI seront là. Quatre parcours au choix :

    - LA FAMILIALE 10km (départ 16h30)

    - LA SPORTIVE 23 km & 1100 m de dénivelé (départ entre 15h et 17h)

    - L'ANDREENNE : 18 km & 700 m de dénivelé (départ entre 15h et 17h)

     - la X-TRAIL 30km (départ entre 15h et 16h)

Tarif 12 € repas (très convivial) compris dans la limite des places disponibles. Attention, pas d'inscription sur place et places limitées (le maxi sera vite atteint, n'attendez pas la dernière semaine). Bulletin d'inscription sur le site de l'organisateur, à imprimer et à renvoyer au plus vite avec copie de la licence à Frédéric BOUCHER Le Village 38680 ST-ANDRE EN ROYANS. Il est impératif d'avoir son dossier CMI en règle (sinon impossible de vous inscrire)

 

Le Puy-Firminy 17 novembre

Une course en nocturne entre deux cités distantes de 69km en Rhône-Alpes, ça ne vous dit rien ? La SaintéLyon ! Perdu... C'est Le Puy-Firminy, la version "artisanale" avec quarante fois moins de coureurs mais tout autant de difficultés. Pour CMI, beau début du Vinois Philippe Bérard, 26e en 7h35, alors que Franck Fauchon (CMI-Tullins & SMAG) bouclait en 9h40' et 113e place, lui aussi en reprise.

 

10Km de Vénisseux   17 novembre

Avec plus de mille partants et comme lièvres une cohorte d'athlètes originaires d'Afrique sur un tracé réputé roulant et par un temps clément, il fallait s'attendre à ce que l'ensemble de ces conditions propices aboutissent à des chronos de choix. Pour les quelques CMI engagés (malgré une nuit de sommeil réduite au minimum vital suite à la fête du club), c'est une pluie de records personnels qui est venue arroser leurs efforts obstinés contre le chrono. C'est aussi le record absolu du club (pourtant récent) qui est tombé grâce à Ludovic Pellé qui reprend son bien en 31'16 (10e perf nationale de l'année en V1!) Et pour lui après une nuit d'astreinte à son travail. Comme quoi, la nuit portait conseil aux CMI ! On notera aussi des records pour Patrice Maury 36'12 en V1, et les seniors Frédéric Gouy 38'44, Fabien Simian-Mermier 39'20 (une barre des 40' franchie avec brio... et sans perche) et Serge Voisin 50'50. Bon, je ferai pas la fête de CMI toutes les veilles de course, mais quand même...

 

                                         photo : Ils ont battu leurs records personnels     

 

Trail des Truffières       17 novembre

Là encore, la plupart des CMI sortaient tout juste de la fête du club, "la nuit la plus CMI", et avaient enchaîné avec un voyage vers la Drôme provençale pour disputer ce trail des Truffières, sur une boucle de 20km et 590 m dénivelé pour le circuit court, et 48km sur le long. "Nous n'aurions raté ça pour rien au monde. Un peu de paysage provençal en plein mois de novembre, quoi de mieux pour se remonter le moral ?"

Sous les chênes truffiers et dans les champs de lavande, sur la colline de Chameau (pourtant aucun CMI n'a aperçu de camélidé, chameau ou lama, malgré l'apéritif de la veille, pas même d'éléphant rose), à travers la garrigue du plateau de Saint-Restitut, les anciennes carrières de pierres ou les ruines du chateau de Chabrières... aucun tullinois ne s'est perdu et tous ont terminé. C'était déjà un exploit ! Trail court : Thomas GALLEGO 1 H 52 ' 23 " (30e V1), Claude WIART 2 H 23 ' 56 " (49e V2), Dominique FILLET 2 H 33 ' 02 " (qui se retrouve dans le classement classée en catégorie "Hommes" et en plus en V2. Les organisateurs n'étaient pourtant pas à l'apéro de CMI ?) Clare Byrne a fini le long en 7h05' et récolté des points pour l'UTMB. Notons que les France de Trail (court et long) auront lieu aussi dans la Drôme en septembre 2014ainsi qu'une épreuve de qualif au même endroit en avril 2014 (donc équipes CMI possibles en court et en long)...

photos : Dur, dur, le lendemain de fête pour Dominique (à gauche) et Claude (en tête du groupe).... 

 

Meeting indoor Faverges    17 novembre

Compétition qualificative aux championnats LARA en salle, disputée en salle omnisports de Faverges dimanche 17 novembre ; une équipe de CMI était présente, essentiellement en sprint, et malgré la participation à la fête du club la veille. ce qui n'a pas nui aux performances. Les résultats de la compétition. Alexis : 6"89 en série, 6"87 en finale sur 50m - Audric : 6"92 en série et 6"83 en finale sur 50m  - Dilan : 7"00 en série et 6"96 en finale sur 50m - Gaël : 6"43 en série et 6"40 en finale sur 50m - Yacine : sur 50m haies 7"84 en série et 7"88 en finale ; sur 50m plat : 6"37 en série et 6"31 en finale. Officiel CMI (merci) : Yacine Ihaddadene.

 

                                photo : la salle de Faverges  

 Cross de St-Egrève     17 novembre

Dans le verdoyant parc champêtre de Fiancey, à Saint-Egrève, qu'ils paraissaient bien petits au pied de la haute montagne et sur la rive du vaste lac nos jeunes Tullinois de CMI engagés dans la première épreuve de ce cross, au lendemain de la fête du club. Et pour certains, un peu en manque de sommeil... Principaux résultats des jeunes : Poussins : Téo Kaci 23e, Paolo Turloni 51e, Flavien Riondet 59e (sur plus de cent partants). En benjamines : Maelyss Bajat 5e et Nolwenn Fougères 7e ne terminent qu'à une poignée de secondes de la médaille d'argent, longtemps bien placées dans cette conquête du podium. Au fur et à mesure des cross, d'autres athlètes vont faire leur rentrée : à Voiron le 1er décembre et surtout à Echirolles le 12 janvier.

Dans les courses des adultes, on notera pour CMI en féminines sur 6km les débuts de Sabine André, novice en cross et qui prend une excellente 7e place V1F en 27'11, à moins d'une minute de la gagnante en vétérantes. Et la dernière ligne droite convaincante de Valérie Chevallier (nouvelle vice-présidente de CMI), 13e senior en 28"07. Une dirigeante qui ne laisse pas traîner les choses ! Abandon pour Esther Tornabene suite à des crampes. Dans la course masculine, excellente rentrée de Mathieu Vigouroux qui décroche une deuxième place prometteuse en 28'41 pour 8,5km après une saison précédente pratiquement blanche. Dans sa foulée, Benjamin Holliger - spécialiste de course de montagne - termine au pied du podium des seniors : 4e en 29'35. Autre senior du club : Sylvain Winter en 36'45 (après avoir passé une nuit blanche à ranger la salle de la fête du club, chapeau !). Chez les vétérans, on notera un duo efficace : Michel Gomez 3e en 31'41 et Mathieu Fougères 7e en 32'55. Merci à Michel Bajat, éducateur du club, qui était officiel auprès de la banderole CMI

 

photos (merci Val): Mathieu 2e, beau retour après un an de galère - L'équipe masculine 3e par clubs

photos : Esther et Valérie sortaient de la fête de CMI - Sabine André débutait ici en cross

 

 Grande Fête de CMI et AG   samedi 16 novembre en soirée

Le Show "vert et or" ! La soirée la plus CMI... La fête qu'il est impossible (et interdit) de manquer ! Début par l'assemblée générale annuelle de CMI qui se déroulera en salle des fêtes de Tullins (rue Hector Berlioz, Fures), réunissant les clubs partenaires de Tullins et Vinay et le groupe de Grenoble. Le comité directeur de CMI présidé par Bernard Giroud, fondateur du club, accueillera la très grande famille des "Coureurs du Monde en Isère", et l'ensemble des partenaires et amis du club, pour cette soirée de gala qui clôt la 19ème saison d'existence du club et fête le titre de Champion de France ainsi que la Coupe de France de Montagne.

Avec dès 18h30 les animations mystères, les shows surprises, les jeux, le film de la saison, le repas et la soirée dansante (privée). Invitez les conjoint(e)s, ami(e)s, enfants, familles et tous ceux qui vous supportent - au propre et au figuré - dans vos activités sportives. Chacun recevra à mi-octobre une info avec coupon-réponse pour réserver.

Compte-rendu et photos en pages "Le Carnet de CMI"

 

Trail de Montagnole   10 novembre

Aux portes de la Chartreuse, un circuit de 22km et D+1200m passant par le Champ de tir du Pas (donc on court très vite !) et le col de Planet, point culminant. Ca, c'est la théorie. Mais en pratique, les orages et le vent  ont contraint à modifier le parcours en deux boucles autour du village et le dénivelé est passé à 1000m. Départ retardé, avec les coureurs qui s'entassent dans la salle des fêtes : "Dehors un vent violent souffle, l'arche du départ s'est envolée". Les chemins sont des torrents de boues, les petits ruisseaux des cascades. On notera pour CMI Eddy Lakremi 5e senior en 1h48' (et longtemps dans le peloton de tête puisqu'il termine à 2' seulement du vainqueur) et Esther Tornabene 2e V3Fen 3h14' dans la tourmente : "Nous avons eu la pluie, la grêle, heureusement il y avait des cordes à quelques endroits hyper glissants pour se tenir..  Me voilà repartie dans la gadoue, je glisse, je trébuche. Bref ! un trail dans l'eau".

 

Ronde des Vignes (Bouches-du-Rhône)    3 novembre

 

Michel Aragon (CMI) était au départ de ROQUEFORT LA BEDOULE pour cette course nature de 14km et 300m de D+ rassemblant 1252 participants sous le soleil avec un bon 19° au mercure : "Je termine en 1h03'48'' et 176ème au scratch (67ème V1). Pour moi, très bonnes sensations jusqu'au 10ème km mais après les jambes ont rendu les armes... Il était temps de se mettre en pause pour être en pleine forme pour les cross".

 

 

 

Octobre 2013

 

-

Cross des Marrons à GILLONNAY     27 octobre

Une des doyennes de la course en Isère avec son départ du hameau de Montgontier, dans les hauteurs de Gillonnay près d'un magnifique château. Deux parcours au choix, le 9km ou 25km. Pour le 9km dans les coteaux, sentiers et chemins forestiers étaient parfois très boueux et glissants suite aux pluies précédentes... mais Gillonay sans boue ne serait pas normal !  176 participants au départ dont six CMI : Michel GOMEZ : 1er V1 en 37"11, René CONSTANT : 1er V2 en 41"O1, Gilles FREYCHET : 2ème V2 en 41"19, Sylvain WINTER (CMI-Vinay) : 16ème senior en 45"O5, Sabine André 1ère V1F en 47'09, Françoise WINTER (CMI-Vinay) : 4ème V2 en 57"45, André VERNEY : 4ème V4 en 1hO6. Pour le 25km, trois représentants de CMI : Philippe BERARD : 8ème V1 en 2h13"38, Frédéric Molho 2h37'54 et Esther TORNABENE : 1ère V3 en 3h14. Et à l'arrivée, dégustation de châtaignes grillées !

 

photos : Châtaignes au dessert ! Le château de Montgontier

 

Templiers & Marseille-Cassis   26 & 27 octobre

Deux grandes classiques de course à pied où l'on retrouvera des CMI. Le causse noir, les falaises grises, la grotte du Hibou d'un côté (73km), la Canebière, les calanques, la garrigue et le col de la Gineste de l'autre (20km). Et des milliers de participants partout... A Marseille, la victoire revient à l'Ethiopien Mulle Wasihum en 1h00'08. Ludovic Pellé, François Galan et Thibaud Picard (CMI) étaient au départ au milieu de plus de 15.000 partants sous un temps chaud et des conditions agréables. Ludovic termine 2e V1 et 20e de la course (sachant qu'une quinzaine d'Africains sont devant !) en 1h11'50. Thibaud réalise une très belle perf. en moins de 1h22’ vu le parcours quand même atypique pour une course sur route. Son classement scratch (246e) en témoigne : "Une belle course, exigeante, toute en changement de rythme. A la limite tout le long. Sur la photo, on est à 500m de l'arrivée". François termine en 1h35' : "Je suis content de moi malgré un temps moyen, mais je dois tenir compte de la récup du marathon de Lyon et des descentes toujours compliquées à gérer".

Aux Templiers, Florian Madrignac (CMI) a bouclé l'Intégrale des Causses (64km & 2600mD+ sur le tracé piégeux des trois causses de Sauveterre, Causse Noire et Larzac) à une excellente 2e place alors qu'il restait sur une première tentative délicate sur du long à la SaintéLyon, soldée par une blessure. Fort de cette expérience douloureuse, il a géré au mieux sa préparation et cette course éprouvante, laissant filer les kamikazes des premiers kilomètres avant de revenir au train dans le trio de tête avec Jean-Baptiste Castano - futur vainqueur - et Stéphane Vinot. On crût même qu'il allait l'emporter dans le final en revenant sur l'homme de tête de sa foulée aérienne ; mais l'ultime montée sur le Cade lui fut fatale : "Les jambes étaient bonnes, même si le final fut très dur. Cette seconde place me fait extrêmement plaisir, car le vainqueur était vraiment au dessus du lot"  Fair-play Florian ! On le retrouvera en montagne et dans les trails en 2014 avec CMI.

A suivre encore : Fabien Tchéordukian sur le grand parcours, 215e (sur mille) en 10h01' malgré un manque de préparation dans les dernières semaines, et Laure Morello 240e sur le circuit féminin de 8km (La Templière).

 

photos (merci VO2) : Florian (à gauche) aux Templiers  -  Thibaud arrivant à Cassis

 

 

Trail du Buis       20 Octobre

Le ciel avait envie de faire pluie-pluie depuis l'aube et n'a pu se retenir bien longtemps. La pluie s'est donc invitée pour le final de ce Trail de La Buisse, trempant les arrivées et douchant les derniers courageux. Déjà peu facile en temps normal, le parcours en est devenu plus glissant et boueux par endroits, rendant certaines descentes un peu acrobatiques. Il y avait bien longtemps que le premier du 21km, l'épreuve-reine avec 350 partants, avait franchi la ligne en solitaire, améliorant le record de l'épreuve de plus de deux minutes en 1h38'53. La victoire à souri à un CMI.

Logique puisque le vainqueur n'est autre que le Tullinois Geoffrey Gras, de l'équipe CMI championne de France par clubs, et actuellement classé troisième Français en Coupe de France 2013. Dans son sillage, le succès en vétérans a souri aussi à CMI avec Nicolas Buys (5ème des récents France de Trail à Gap) en 1h46'05. Autres CMI : Christian Debono 2e V2 en 1h59'40, Christian Poigny 2h03'23, Fabien Simian-Mermier 2h17'51, Frédéric Gouy 2h21'14, Sébastien Venet 2h28'06, Eric Le Morvan 2h42'27, Yann Monnet 2h54'45, Claude Wiart 3h05'33, Céline Tuduri 3h09'48, Charlotte Emain 3h15'22, Esther Tornabene(1ère V3F)  3h25'16, Véronique Calixte 3h26'20...
Un circuit de 10km était également proposé. Aux côtés des Tullinois, des membres du CMI-Vinay étaient présents à la course de La Buisse, comme depuis tout ce début de saison d'ailleurs. Sur ce 10km : Sylvain Winter 1h02'05 (27e senior), Louis Perraudat (1er V3) 1h02'50, Dorothée Marie 1h09'02, Anne-Sophie Thiébaud 1h30'26, Sylvie Drevet 1h32'00 (40e senior pour sa toute première course)...

 

 

Stage CMI d'athlétisme    samedi 19 octobre (date confirmée)

Un stage sur le thème du SPRINT le samedi matin 19 octobre au stade Valois (de 9h à 12h), ouvert gratuitement à des athlètes de tous âges - ados et adultes - de CMI Tullins, Vinay et Grenoble intéressés par le sprint, avec des entraîneurs locaux de CMI, la présence finale d'un kiné (Philippe Langon) sur le thème récupération/étirements, et avec le parrainage et la participation active d'un ancien membre de l'Equipe de France, multiple fois champion de France et sélectionné aux Jeux Olympiques d'Atlanta : Jimmy Jean-Joseph. Merci à tous les intervenants, à Jimmy bien sûr pour avoir partagé son expérience du haut-niveau, à Philippe pour ses conseils sur les étirements, à Valérie (CMI) chargée de la coordination de cet atelier exceptionnel.... et à tous les stagiaires !

La discussion s'est poursuivie bien après autour de l'expérience internationale et olympique de Jimmy, sur son quotidien d'entraîneur, et sur sa longue carrière en athlétisme... qui pourrait reprendre sachant que les Mondiaux vétérans devraient se dérouler en France (à Lyon) en 2015. CMI avait décroché le triple J !

 

Photo : C'est sous un soleil éclatant que s'est déroulé ce stage vacances (autres photos dans l'Album CMI en Liens)

 

Grand Raid de la Réunion    début le 17 octobre

Alexandra Rousset et Jean-François Delamarre (CMI) seront de la partie, en habitués il est vrai. JF qui sort d'une saison bien commencée par un record au marathon de Paris, puis ralentie par des soucis musculaires : "Les sensations reviennent, de bonne augure pour le Grand Raid de la Réunion. Départ mardi prochain avec un petit programme détente dès notre arrivée, rando dans Mafate de Jeudi à Dimanche histoire de se vider la tête et de profiter du paysage, puis nous enchainerons avec repos et cocktail ( sans  alcool histoire de faire le plein de vitamines )  au  bord de l’océan et ce jusqu'à jeudi  17/10 à 23 h heure du départ et pour 160 bornes, le but sera de passer le moins de temps possible en course et de faire mieux que l’an dernier. Alex est en forme et est motivée pour aller chercher un podium". Alors à vos ordinateurs pour un suivi en live.

 

Marathon de Montpellier   13 octobre

Sur un parcours pas forcément des plus roulants, Amélie Kersalé (CMI) a réalisé une très belle opération : en terminant 2e senior de l'épreuve (derrière une Africaine), elle bat le vieux record du club (appartenant à Catherine Bugli) en 2h56'23. Après nos Ch'tis, nos Marseillaises, nos Savoyards, voilà les Breton(ne)s qui renforcent CMI. Pour la voir à France 3 (en tête de reportage) http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/10/14/montpellier-grand-succes-populaire-pour-le-marathon-337975.html

 


10km de Romans    13 octobre

Résultats : une vingtaine de CMI étaient présents parmi un imposant peloton de 1300 coureurs - serrés comme des sardines - qui a eu un certain mal à prendre le départ sous un ciel gris et frais, sans vent,  météo idéale pour courir. Quelques bousculades et chutes avant que les écarts ne soient créés sur ce parcours plutôt roulant, hormis quelques malencontreux plots de béton au milieu d'une chaussée (d'où un CMI premier arrivé... dans l'ambulance).  

D'entrée, les favoris imposaient leur rythme à plus de 20 km/h. Le Tullinois Fabien Jouffre s'accrochait aux avant-postes ; malgré ce rythme effréné, il gardait le contact et allait être récompensé par un nouveau record personnel: 33'51, et la qualification en poche dès la première course. Derrière, Jérémy Gros en 35'18 et David Gallifet en 35'59 (mais qui va passer vétéran dans quelques semaines, un bon renfort) s'approchaient de la qualification. Les vétérans montraient à leur tour qu'il fallait compter sur eux avec cinq hommes qualifiés au France : Michel Gomez 35'28 pour sa première course sous les couleurs de CMI, Patrice Maury-Dabaji 36'29, Gilles Freychet (V2) 37'18, René Constant (V2) 38'51, Rémi Ghezal (V2) en 39'39 alors que le doyen André Vernay signait en V4 un chrono de 57'02. On notait encore en Seniors  Stéphane Valentin 37'38, Frédéric Gouy 38'46, Sébastien Venet 39'08, Renaud Pérenon 40'32, Fabien Simian-Mermier 40'55, Serge Voisin 53'44. Le jeune Vinois Sylvain Winter s'offrait un joli cadeau d'anniversaire pour ses vingt-trois ans avec un nouveau record personnel : 42'15. Devant le reste de la troupe vinoise constituée de Philippe Avignon 46'26, Gérald Bayle 50'11, Fabrice Maiorana 50'58. En féminines : Valérie Chevallier 45'54, Françoise Winter 53'49. Voilà de quoi améliorer notre classement au Challenge National sur route !

 

photo : Les Vinois s'étaient aussi déplacés - Autres photos à venir dans L'Album CMI en Liens

L'édition 2013 de cette course officielle, classante (rapporte des points au club et à l'athlète) et qualificative partira à 10h de la place Jean-Jaurès. Les inscriptions se font d'avance par chacun en ligne ou par courrier ; voir le site de l'organisateur http://earp.athle.com. Attention à ces 2 points importants : les inscriptions sur place sont souvent impossibles ou très limitées, donc n'attendez pas. Nous serons sur la saison 2014, le dossier de licence devra être déposé bien avant cette course à label régional FFA auprès du club ! Sur le bulletin d'inscription, indiquez bien le n° de licence 2014, club CMI, n° Club 038063, Ligue LARA, ceci afin d'éviter les erreurs de classements et les réclamations. 

 

Foulées de Crossey   13 octobre

C'est une Chartreuse bien trempée que devaient déguster nos CMI du jour sur les chemins de ces Foulées Nature de Crossey ; trois nouveaux parcours au choix depuis le village de Saint-Etienne de Crossey : trail de 28 km (avec 1 000 m de dénivelé positif), courses d? 14 km (450 m d? dén?v?lé p?s?t?f) et de 8 km. Sur le grand parcours de 28km, pour CMI : David Bidoli 3e en 2h11', Rémi Bidoli 9e en 2h24', Cedric Rabusseau 15e en  2h28', Patrick Gomet 67e en 2h56', Frédéric Molho 109e en 3h14', Claudie Laval 113e en 3h15, Emmanuel Rat 118e en 3h19'...

Sur le parcours de 14km, le duo Gras (CMI) et Fayolle (La Plagne) survolait littéralement la course avec près de dix minutes d'avance. Résultats CMI : Geoffrey Gras 2e en 57'17, Nicolas Menoux 12e (et 4e V1) en 1h14', Adrien Brinster  39e en 1h21', Tanguy Homand 93e en 1h33', Dorothée Marie 102e (et 5e senior dames) en 1h34', Laurent Schwartz 104e en 1h35', Esther Tornabene 175e (et 1ère V3F) en 1h47', Véronique Calixte 182e en 1h51'... Enfin sur le circuit court, ballade de santé pour Benjamin Holliger (CMI) nanti de trois minutes d'avance sur le peloton : il s'impose en 31'25. Quelques enfants du club étaient aussi en lice sur les divers circuits courts.

photo : Il pleut, il pleut, bergère Esther, rentre tes blancs moutons  

 

Meeting de Villefranche    samedi 12 octobre

 

Un meeting d'athlétisme au Stade J. Le Mouton de Villefranche-sur-Saône. Inscription sur place. Début des épreuves à 14h30 ; rens. sur le site http://athleacvs.free.fr. Une équipe CMI sera présente.

 

Trail de l'Ours de Chartreuse  6 octobre

En terre de Chartreuse, un trail difficile de 30 km avec 1900 m de D+. Et au bout la victoire de l'homme qui a vu l'ours : Julien Chorier (CMI, team Salomon) 

         photo : Julien sur la plus haute marche  

 

Championnats de France de Trail   6 octobre 

 

En direct : Ludovic pellé (CMI) champion de France V1 en trail ! Après le titre en montagne en Alsace, Ludo a mis moins de deux heures pour dorer sa nouvelle médaille ( 1h59'46). "Encore un titre de ramené à la maison et avec grand plaisir. Et pourtant c'était pas du grand Ludo, je n'avançais pas en montée, heureusement que j'étais mieux en descente (comme quoi, même le président peut toujours espérer bien descendre un jour !) Maintenant au moins une semaine de repos bien mérité !" Nicolas Buys, 5e V1 en 2h05'00 devant des cadors de la discipline, obtient son meilleur résultat national ; prometteur pour la Montagne en 2014 et un titre par équipe en V1M qu'ils viseront aussi. En seniors, sous un ciel moins menaçant que prévu, victoire de Julien Rancon devant Emmanuel Meyssat 2ème et Raymond Fontaine 3ème. Eddy Lakremi (CMI) termine 37e senior en 2h11'40 ; il découvre mais devrait progresser très vite. Sur le trail long, Clare Byrne (CMI) finit en 10h06' (7e V1) avec pour objectif de décrocher des points pour l'UTMB : "Le parcours était super joli... mais je n'avais que 5 minutes de marge à la dernière barrière horaire ! Il fallait franchir une rivière 4 ou 5 fois et on était jusqu'aux genoux dans l'eau gelée (mes pauvres baskets !). A partir du 32e km, j'ai senti le manque d'entraînement sur du trail long ; malgré la fatigue et les crampes, j'étais super contente de finir". Bravo Clare !

 

 

          

               photos : Il faut descendre ici ? (un indice : ça n'est pas le président) - Ludo (au centre) avait bien préparé son affaire

Ces premiers championnats ont lieu à Gap dans les Hautes-Alpes avec l'organisation de la Gapen?Cîmes qui accueille cet évènement, sur deux courses : Le Championnat de France de trail court (Trail des crêtes), avec 23 km et D+1500m, et le Championnat de France de trail (Trail Edelweiss) avec 52 km et D+3200m. Des parcours nettement typés "montagne". Pour CMI, on devrait retrouver ici Ludovic Pellé, Stéphane Bacconnier, Julien Roussely, Eddy Lakremi, Nicolas Buys et Baptiste Cauterman sur le Trail des Crêtes (et Clara Byrne sur l'Edelweiss Open). La condition était d'avoir accompli une perf qualificative prévue par le règlement fédéral : les nôtres ont tous validé, en septembre pour les derniers dans la Loire à "Courir pour des Pommes", sur un parcours "pour des rouleurs en mal de bosses" (dixit Nicolas, 7e au scratch et 2e V1 dans la Loire), avec hélas pas mal de pépins dont trois des nôtres : Stéphane victime d'une entorse donc pas sûr pour Gap, de même que  Julien 14e mais en délicatesse avec un genou, et Baptiste 17e et 2e espoir, tendinite.

Dernière minute : forfaits confirmés pour Stéphane et Julien, tous nous souhaits de rétablissement. Et aussi Baptiste. Quand ça ne veut pas... De toute façon, il n'y avait pas de classement par équipes pour cette première.

 

Semi-marathon & Marathon de Lyon   6 octobre

Quelques engagés de CMI dans cette épreuve de masse au cœur de la capitale des Gaules, un des rares semi-marathons rhônalpins de la saison. On suivra notamment Isabelle Généreux et Corinne Naon, parties la veille afin d'être à pied d'œuvre sans le souci du transport, pas évident dans les rues lyonnaises le dimanche matin avec 20.000 participants annoncé. Le parcours traverse le Parc de la Tête d’Or et ses parties botaniques et zoologiques (attention aux fauves !) et longe les rives du lac avant de repiquer vers la place Bellecour pour l'arrivée.

 Résultats : Belle réaction d'Isabelle après sa (relative) déception à Grenoble : en 1h33'23, elle prend la 3e place des V1F, et à Lyon, ce n'est pas rien. Corinne va chercher un bon chrono de 1h45'09. Chez les hommes, la légion saint-quentinoise était bien là pour courir ou supporter : Thibaud Picard boucle en 1h24', et Christophe Moyet, comme beaucoup, a mis beaucoup de temps pour franchir la ligne de départ, gros inconvénient dans ce genre de course de masse (certains ont mis plus d'un quart d'heure, ce qui alourdit d'autant leur chrono officiel !) : temps réel 1h41'13, temps décompté 1h45'28 ! Sur le marathon, François Galan visait moins de 3h30' après une bonne préparation : mission presque accomplie puisqu'il boucle le circuit en 3h33'. Mais de la déception quand même : "J'ai pris un mal de dos terrible … en relaçant ma chaussure km7. J’ai galéré pour continuer, mais à part le dos, j’ai fini frais physiquement comme après un entraînement". Alexandre Nier en 4h19' (en réel, mais 20' de plus en temps décompté)

 

       

photos : Quelques CMI dans la traversée de Lyon puis après la course

 

24 Heures de Grenoble (Championnat de France)  5 et 6 octobre

en direct :

après pratiquement 8 heures de course, soit un tiers d'épreuve, et sous une météo plus propice qu'attendue (malgré quelques bonnes averses), voici le passage de nos CMI : Arnaud 72km, Théodore 71km, Thomas 67km, Christian 61km, Guillaume 60km, Pierre 56km. Tous sont dans leurs prévisions. Pourvu que ça dure, la course ne fait que commencer... Après 10 heures de course : Arnaud 91km, Théodore 89km, Thomas 83km, Christian 74km, Guillaume 73km, Pierre 72km (qui s'est bien repris après un petit passage à vide)... A une heure de l'arrivée et après une nuit éprouvante, Arnaud est toujours sur la base des 200km et tout proche du podium seniors (sachant que les vétérans dominent ce genre de course) ; les autres sont sur d'excellentes bases de records personnels, preuve de leur bonne préparation : Théodore à 175km, Thomas 158km, Christian 139km, Guillaume 117km, Pierre 116km.

Enfin, le dernier tour sur l'anneau de vitesse, un nom peu approprié au rythme des courageux concurrents après 24 heures d'effort dominés par Lionel Ozane (vainqueur des 100km de Vendée) et Christian Dilmi (dont le frère vient de remporter les 100km de Millau). Et la délivrance... Les résultats des Tullinois : Mantoux 206,445 km (record du club et 2e place en seniors), Delaval 189,525 km (5e senior), Gallego 165,490 km, Marillat 149,737 km, Tramond 125,894 km, Jaillot 122,472 km. Vite (façon de parler), à la douche !  Un grand coup de chapeau (aussi souligné par les coureurs eux-mêmes) aux supporters de tous âges qui se sont relayés jour et nuit pour encourager les nôtres et mettre l'ambiance sur le circuit. Un grand plus ! Autres photos dans l'Album CMI en Liens (merci aux photographes)

 

photo : Toujours là pour l'ambiance !

Les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) affrontent ce week-end une épreuve hors normes : les 24 Heures de Grenoble, Championnat de France de la discipline les 5 et 6 octobre dans le parc Paul Mistral, sous la houlette de notre ami Piero Lattarico, spécialiste de cette discipline. Courir pendant un jour et une nuit entière, à répéter inlassablement le même circuit de 1km, l'exercice peut sembler pesant ou fastidieux. Pourtant quelques Tullinois se sont déjà essayés à cette discipline exigeante où la gestion de l'effort et du ravitaillement est primordiale. De même que le "soutien psychologique" des supporters, présents dans la tente du club, au bord du circuit. La météo s'en même parfois, comme l'an dernier où à la canicule de la journée avait succédé une pluie froide la nuit, mettant à mal des organismes déjà passablement entamés.

Une équipe du club sera présente et s'entraîne dur depuis des mois... Paradoxalement, on retrouve ici des amateurs de grands espaces naturels et de montagnes qui viendront tester leur mental et leur physique sur ce circuit fermé où cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, on ne s'ennuie jamais : "Aucun tour n'est pareil à un autre", résume un Tullinois expérimenté. Différentes tactiques de course sont élaborées. Mais comme prévient à juste titre et bon escient le philosophe vinois Emmanuelovitch Bozkowski : "Un long moment, synonyme de fatigue à terme, qui favorise théoriquement l'introspection et, au fil des heures, peut aider à faire sauter les verrous psychologiques ou les barrières artificielles qu'on se construit. L'idée sera de revenir à des choses simples et trouver une logique et un état d'esprit où c'est le déplacement naturel qui prédomine..." Les meilleurs dépasseront allégrement les 200 kilomètres parcourus.

photo : Equipe CMI (de gauche à droite) : Arnaud Mantoux, Théodore Delaval, Guillaume Tramond, Pierre Jaillot, Thomas Gallego, Christian Marillat

 

  Test VMA de CMI      mercredi 2 octobre à Tullins

Gratuit : test VMA au stade Valois pour tous groupes ados ou adultes afin de savoir où vous en êtes en début de saison ; le début dépend du nombre de présents, et la fin de la valeur des participants. Disons début vers 18h45 environ. S'il y en a beaucoup on sera amené à faire 2 groupes, donc de différer un 2e départ vers 19h15. C'est approximatif car on ne maîtrise pas d'avance tous les paramètres.

Près de 80 personnes de tout niveau étaient présentes ce soir là et il a fallu gérer au mieux cette foule. Merci aux volontaires encadrants. Un second test sera proposé un vendredi soir pour éviter une surcharge des groupes et établir un encadrement suffisant. Ainsi qu'un test en fin de saison pour constater l'évolution...

 

 

Septembre 2013

-

Roche   29 septembre

Sur le Nord-Isère, le temps pluvieux avait découragé quelques coureurs mais cette 31e édition de la course de Roche conservait ses inconditionnels au fil des parcours proposés. Pour CMI : René Constant 3e V2 (20e au scratch) sur le 9km en 37'40. Sur le parcours de 30km en mode trail, Bastien Bravais 3e en 2h18'18.

 

Montée de la Bastille   28 septembre

C'est à Grenoble le samedi. Avant de monter pendant 3km, il vous faudra supporter une longue partie plate et roulante de 7km le long des berges de l'Isère depuis la piscine du Campus. Inscriptions possibles sur place. En préparation possible, les sorties CMI du lundi à Grenoble (rdv porte St-Laurent, au pied de la Bastille à 18h30, voir en fin de pages Entraînements). Une course à but humanitaire organisée par nos amis du Spiridon.

Participants de CMI parmi 250 inscrits : Du plat puis de la montée, voilà deux ingrédients qui vont bien à Ludovic Pellé (CMI) en préparation entre deux finales de France sur Semi et en Trail : il l'emporte largement détaché en 35'30, au scratch et en V1. Le second V1 n'est autre que Patrice Maury-Dabaji (CMI) en 40'25 (9e au scratch).  Un trio de vaillants vétérans complété par Thibaud Picard en 41'21. Christian Debono, 4e V2 en 45'09 termine 44e au scratch, une excellente place pour un trailer habitué à bien plus long. Christophe Moyet a mis dans le cent : 100e en 50'20

Et coup double du côté des vainqueurs puisqu'en féminines, c'est Amélie Kersalé (CMI) qui s'impose largement en 42'16. On attend de voir la jeune CMI en montagne, un profil qui devrait lui convenir à merveille. Karine Pourret 4e SEF en 48'04 est elle-aussi une valeur sûre de l'équipe CMI de montagne. Tout comme Esther Tornabene (4e V3F) en 1h03'39.

 

 photos : Avec CMI

 

Athlé Journée d'Automne Grenoble   samedi 28 septembre

Cette Journée d'Automne disputée au stade Bachelard de Grenoble sonnait l'heure de la reprise sur piste. Les athlètes tullinois et vinois, dont nombre de jeunes, étaient de la partie dans beaucoup de disciplines, avec comme officiels Fabien Simian-Mermier (Tullins) et Florence Dubonnet (Vinay) pour aider à la bonne tenue des épreuves aux côtés des entraîneurs. Encore une fois, l'ambiance et l'émulation ont joué à fond dans les bons résultats obtenus par les Tullinois, avec notamment l'émergence de sprinters et de perchistes qui bénéficient des conseils des anciens et des encouragements de leurs équipiers.

Au 100m : Gael Gorain 11"68 (1er espoir) ; Yacine Ihaddadene 11"75 (2e espoir) ; Audric Jaillot 12"75 (2e cadet) ; Alexis Peyrard 12"94 ; Dilan Ihaddadene 13"07 ; Lucas Delaye 13"08 ; Marjorie Marra 14"42 ; Juliette Généreux 15"09.

Au 200m : Gael Gorain 23"67 ; Lucas Delaye 26"78  ; Dilan Ihaddadene 27"47 ; Corentin Grassin 28"37.Au 1 000m : Claire Généreux 3'49"41 (record du club en juniors). En Hauteur : Alexis Peyrard 1er cadet. Au Triple : Corentin Grassin 10m54 (1er min).

A la Perche : Yacine Ihaddadene 3m24 (record du club espoir) ; Fabrice Grand 2m84 ; Audric Jaillot 2m84 (record du club cadet) ; Yannis Grand 2m34.

Au Poids : Yannis Grand 8m11 (1er minime) ; Valérie Chevallier 7m77 ; Fabrice Grand 9m64. Au Disque : Marjorie Marra 28m21 (2e) ; Valérie Chevallier 20m64. Au Javelot : Valérie Chevallier 19m67, Yannis Grand 27m97 (1er minime).

On remarquera que Valérie Chevallier, spécialiste du 400m puisqu'elle avait été finaliste du Championnat d'Europe indoor en Belgique, s'était lancé un petit défi en participant aux... trois lancers proposés avec à la clé trois records personnels, tous établis lors des quatrièmes essais. Et que Yacine Ihaddadene détient maintenant la quasi-totalité des records des sauts en juniors/espoirs.

photo : Que du vert en séries du sprint ! Autres photos dans L'Album CMI en Liens (merci Valérie)

 

Montée du Moucherotte    25 septembre

Dans le cadre du challenge Gresivaudan Xpress, cette montée du Moucherotte (mercredi) a permis à Maurice Manificat d'effectuer son retour à la course à pied (toujours sous les couleurs et le maillot de CMI) : "J'ai établi le temps de référence sur le nouveau parcours puisque le départ a changé : on partait depuis le parking du bas du tremplin. Si jamais des CMI sont chauds pour participer aux dernières épreuves du Gresivaudan Xpress (de la montée pas très longue), l'ambiance est sympa, c'est tous les mercredi soir à 18h, il faut aller voir sur leur site internet". Il reste : mercredi 2 octobre : le Rachais ; mercredi 9 octobre : les 4 Seigneurs ; mercredi 16 octobre : la Bastille en contre la montre.

Un Maurice qui - d'abord blessé puis préparant les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi - a connu un été sans course à pied et en profite pour saluer ses copains montagnards de CMI :  "L'objectif du club est atteint cette année avec la victoire par équipe au challenge montagne. Je regrette de ne pas avoir pu y participer. Mais j'essayerai de me rattraper..."

 

Séance "d'intégration CMI"   mercredi 25 septembre

Une soirée très chaleureuse que cette traditionnelle "séance d'intégration" pour mettre les nouveaux dans l'ambiance et retrouver les anciens. Nous partions cette année de St-Quentin (co-voiturage à 18h30 du stade Valois ou rdv parking du Grill à 18h40) pour la montée vers Montaud, toujours avec deux parcours au choix : par chemins ou par route. Avec cette année un grand beau temps qui tranchait sur le déluge de l'an dernier.

Ravito liquide à la fontaine vers l'église de Montaud (douches hommes chez Odile/Laurent Gerbaux et Joël Lavallée et douches filles chez Mme le Maire au village... merci). Ensuite à 20h repas du terroir - copieux et excellent : apéritif, salades, crudités, diots avec gratin de crozets, gâteaux - au café associatif de Montaud "La Petite Poule Rousse" qui nous a fort bien accueillis (merci Kornelia). Des voitures étaient prévues pour monter nos sacs de rechange puis pour rentrer après le repas pour ceux qui ne redescendaient pas à pied...

 

   photos : Aux tables et mon dessert

 

Semi-marathon de Belfort (Championnat de France)    22 septembre

L'épreuve servait de support aux championnats de France de semi-marathon, tout en accueillant un plateau de coureurs kenyans, rwandais et burundais venus se mêler à la lutte. Ludovic Pellé était notre représentant (en V1M) sur ce parcours assez vallonné et peu propice au chrono, d'autant que la chaleur ajoutait à la difficulté. Trois autres CMI (Bastien Bravais, Jérôme Poussines et Corinne Naon) avaient réussi les difficiles perfs qualificatives mais ont choisi d'autres objectifs de rentrée. Sur ce circuit peu roulant, Ludovic termine 44e et 7e V1 en 1h13'27. Une belle perf !

 

Semi-marathon de Chambéry   22 septembre

 Un des rares semis en Rhône-Alpes, organisé lors de la Foire de Savoie par le club d’athlétisme de Chambéry. Qualificatif et classant sur parcours labellisé. Ne manquez pas cette occasion en début de saison. Quelques CMI sont déjà partants. Amélie Kersalé (CMI) termine 3e féminine et 1ère senior en 1h27'55" mais elle est classée en... Hommes, alors que la gagnante de la course féminine est en réalité... un homme. Gageons que l'organisation ou la FFA rétablira vite la réalité. Début de Charlotte Emain sur semi en 1h54'26 ; bravo Charlotte !

 

10Km d'Annecy   22 septembre

Premières foulées sous les couleurs de CMI du senior Adrien Michaud : sur un parcours dominé par les Africains, il s'empare d'une probante 9e place en 32'12. Il bat au passage de deux minuscules secondes le record du club dans cette catégorie (le top restant au vétéran Ludovic Pellé en 32'05). Pour quelqu'un qui avoue être plus à l'aise en montagne, voilà qui promet ! Un bon renfort pour l'équipe senior CMI dans cette discipline.

 

Trail du Tétras-Lyre samedi 21 septembre

Deux parcours au choix de 40 Km avec 2127m de dénivelé ou 18 Km avec 750m de dénivelé  au départ de St-Andéol, dans le parc naturel du Vercors. Sur le grand parcours, les écarts entre les 50 arrivants seulement sont plutôt importants ; parfois la grande solitude... Résultats de CMI : Florian Madrignac 3e senior en 4h04'24, Fabien Tcheordukian 5e senior en 4h41'08, Thomas Gallego 10e V1 en 5h40'2. Sur 18km : Karine Pourret (CMI) 2e en 2h07'58.

 

Verticale du Grand Serre   15 septembre

Le principe est simple : une montée à très fort pourcentage, et le premier qui arrive en haut a gagné. Quant à la descente après la course ? Un peu complexe... Stéphane : "Sinon, une épreuve formidable, un très bel effort face à soit même, et surtout face à la pente. Et le panorama en haut du Grand Serre est, comment dire, formidable à 360°" ! Résultats CMI : Nicolas Buy 40 mn 10 - Yannick Vittoz 42 mn 51 - Stéphane Valentin 50 mn 53 - Guillaume Tramond 54 mn 15...

             

        photos : Dans la pente : ah oui, ça monte !  Nos 4 mousquetaires à l'arrivée

Cross des Coteaux à Crolles    15 septembre   

Cette 28ième édition du Cross des Côteaux - une des courses doyennes de l'Isère - s'est achevé sous le déluge ; mais la pluie n'a pas arr?té les participants. Mouillé pour mouillé ... Sur le 15km bien vallonné, c'est un doublé CMI inédit avec le jeune Julien Roussely, nouvel arrivant au club, et l'expérimenté Nicolas Buys, tous deux plutôt spécialistes de la montagne : Julien 1er en 1h00'42" et Nicolas 2e (et 1er V1) en 1h00'54". Ils ont fait connaissance à l'arrivée, car c'était la première course de Julien sous les couleurs de CMI. Bien baptisé !  En féminines, sympathiques participations conjointes d'Esther Tornabene (1ère V3F) et Véronique Calixte (5e V1F).

  

Mondiaux de Montagne (Pologne)   8 septembre

Loïc Belle (CMI) notre junior retenu en équipe de France pour ces Mondiaux à Krynica-Zdroj en Pologne a goûté au plus haut niveau, archi-dominé par les Africains. Il a pu côtoyer aussi les seniors, emmenés par Julien Rancon, meilleur Français (12e). Sur ce parcours en montées-descentes pas forcément à son avantage en juniors, Loïc termine 45e (et 3e Français) ; il n'a débuté que cette année en course à pied. C'est donc prometteur...

 photo : Loïc (3e à gauche) en compagnie des Français

 

10KM de Grenoble   8 septembre

Un parcours urbain, on aime ou on n'aime pas. Surtout quand il s'agrémente de nombreux virages et trottoirs cassant le rythme et freinant un peu le chrono. Mais c'est un des rares parcours officiel, qualificatif et classant en Isère, ouvert à tous. Première surprise : les organisateurs avaient choisi le "vert CMI" pour couleur des maillots "Organisation" et des tee-shirts offerts aux participants : ça sera plus dur de repérer un CMI dans la masse ! Petite pluie avant la course, grosse pluie après, frôlant le déluge. Mais au départ du parc Paul-Mistral, une petite accalmie a permis à l'épreuve de se dérouler sereinement  jusqu'au Campus, via les berges de l'Isère, ainsi que la course de 5km (la Grenobloise) en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Une équipe de CMI était présente dans ce peloton de 650 coureurs, la plupart en préparation à d'autres échéances ou pour situer la forme de début de saison, bien que beaucoup d'autres soit en récup. Chez les filles, on a suivi les bons débuts d'Amélie Kersalé (2e senior en 39'41 sous un temps un peu breton quand même), Isabelle Généreux toujours placée (2e V1) 42'53, Karine Pourret 43'52, Florence Forbes (4e V1) 46'05, Marie Guillaud 54'35...

Chez les garçons, le maintenant habituel train vert a promené ses "wagons" en petits groupes solidaires : Ludovic Pellé 1er V1 en 32'29 (c'était son footing matinal, car il recourait l'après-midi en triathlon par équipe afin de préparer les France de semi),  Jérôme Poussines 32'51, Fabien Jouffre 34'28, Stéphane Bacconnier (2e V1) 35'47,  Thibaud Picard 37'17, Yannick Vittoz 37'19, Patrice Maury 37'25, Stéphane Valentin 37'27, Guillaume Tramond 37'28, Gilles Freychet 38'29 (4e V2), Renaud Pérenon 40'01, Franck Santos-Cottin 40'18, Fabien Simian-Mermier (classé en... féminines !), Frédéric Gouy 40'40, Christophe Moyet 46'28, Bernard Giroud 46'52, André Vernay notre doyen (4e V4) en 1h00'52... Et sur 5km : Esther Tornabene (1ère V3) et sa fille Stéphanie (challenge Mère-Fille), Kathy Valentin, Véronique Callixte...

photo :   Amélie et Isa sur le podium du Top 8 féminin - Autres photos dans l'Album CMI en Liens ou sur http://www.ipernity.com/doc/182273/album/510997

 

L'Ultra Trail du Vercors   7 septembre

Pour cet UTV, les inscriptions en solo sont déjà closes 3 mois avant le départ de Villard-de-Lans. Trop tard pour les retardataires (liste d'attente également conséquente). Quelques CMI vont participer en solo (Alexandra Rousset, Bastien Bravais, Benoît Laval...), en duo (Julien Roussely, Christophe Garabedian et Thomas Gomez) ou en relais dans diverses équipes (Clare Byrne dossard 4057.1, Philippe Gaudillat, Joël Lavallée, Frédéric Molho...). Chacun sa motivation. Thomas : "Avec Christophe, on participe en duo avec 43km et 2200m de dénivelé positif chacun, avec des tee-shirts aux couleurs de l'association Locomotive (pour les enfants malades du cancer) dont je suis bénévole et qui fêtera ses 25 ans.  Départ de Christophe à 6h de Villard-de-Lans et passage de relais espéré entre 13h et 14h à Méaudre (dossards 2066.1 et 2066.2). Arrivée à Villard prévue vers 20h/21h, voir plus".  Vous pourrez les suivre tous en direct Live de votre canapé, par Internet sur le site de matsport.

 photos (merci Jean-Pierre) : Ca passe !

 

 

Trail des Chambaran   1er septembre

TRES IMPORTANT : Les CMI qui souhaitent participer à cette course devront s'inscrire avec leur licence 2012/2013 mais avoir remis au président leur dossier d'adhésion 2013/2014 (dont certificat médical d'aptitude "à l'athlétisme en compétition", mention "course à pied"refusée) avant le mercredi 28 août 2013 au soir. La FFA sera ensuite fermée du 29 août au 2 septembre, donc impossibilité de régulariser l'assurance et la licence la veille de ce trail. Les licences 2014 parviendront entre le 2 et le 5 septembre environ par mel de la FFA (service dsi.athle)

Toute l'équipe organisatrice dirigée par Marie-Laure Bois (du CMI-VINAY) sera heureuse de vous accueillir pour cette 2ème édition du TRAIL des CHAMBARAN, au départ du village de Varacieux. .Avec toujours une ambiance chaleureuse, son parcours vallonné et ses points de vue superbes sur le Vercors, la vallée de l'Isère et parfois même sur le Mont Blanc, qui raviront encore tous les adeptes des sports nature.   

                      photo : Le trio infernal   

                                                                    Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

Le ciel était de la partie, favorisant une fréquentation en tous points semblables à celle de l'an dernier avec plus de 170 coureurs au départ des deux courses adultes et quelques marcheurs sur le circuit séparé de 12km. L'édition 2013 a été une bonne cuvée, même si la chaleur (on n'est jamais content) a nui un peu au chrono. Sur 29km, victoire nette en 2h17'34 du Haut-alpin Michel Gomez, à l'allure aérienne ; et sur le parcours de 11km, Jean-Christophe Barbera (CMI), actuellement dans le Top 20 national en Coupe de France de Montagne et membre de l'équipe tullinoise championne de France, n'a pas eu à sprinter pour s'imposer en 49'34.

Principaux résultats de CMI sur 11km : Barbera 1er, Gouy 10e, Simian-Mermier 11e, Ghezal 12e (et 2e V2), Perraudat 24e (et 2e V3), Winter 31e, Bayle 37e, Jullin 53e, Revoux 60e, Zenga 83e... Chez les dames : Charlotte Emain 6e, Françoise Winter 7e (et 1ère V2F), Cloé Flament 15e... Sur 29km : Dupont 11e, Debono 12e, Gallego 19e, Jaillot 27e, Cresson... Chez les dames : Dominique Fillet, Esther Tornabene... A la marche : Maria de Sousa.

Parmi les très nombreux jeunes athlètes de CMI (dont certains de Vinay ou Varacieux couraient en familles, excellement préparés les jours précédents par Lionel Avit et quelques organisateurs), on citera un podium entièrement CMI chez les minimes avec Corentin Grassin, Mathis Fillet et Corentin Cresson, ou le succès aisé de Romain Giraudeau en benjamins. Et nombre de poussin(e)s et gambettes, encouragés par les parents.

 

 

Inter-saison 2013/2014

 

IMPORTANT

1/ La participation aux entraînements et compétitions à partir du 1er septembre 2013  suppose que le dossier de renouvellement (ou de demande) de licence a été déposé avant la course ou le premier entraînement auprès du club (Code du Sport et nouveau règlement fédéral). Tout manquement expose l'athlète à une disqualification et le club à des poursuites. Les nouveaux dossiers sont parvenus à chacun début août. On peut aussi les (re)demander. Faites l'effort pour respecter cette règle de début de saison. Merci. Les premières licences arriveront par mel de la FFA au tout début de septembre sous intitulé "dsi@athle.org" (licence à imprimer par vous, plus de carte envoyée à domicile).

 

2/ Nous manquons toujours de bénévoles pour encadrer les activités Enfants (Kid, Ecole d'athlé, Ados) ; pas besoin de connaissances techniques. Un appel a été lancé aux parents et aux athlètes, sans grand résultat pour le moment. Je sais que c'est les vacances, mais... faute d'encadrants suffisants trouvés d'ici fin août (il faut déclarer au préalable la totalité de l'effectif encadrant les Enfants, Jeunes, et Adultes ainsi que dirigeants et officiels), nous ne pourrons pas démarrer la saison. Il faut réagir !

 

Août 2013

 

-

L'Echappée Belle    30 & 31 août, 1er sept 2013

 

Notre ami Arno (de CMI et Smag) connaît bien cette traversée du massif de Belledonne, son terrain de jeu ! 140km, 10.000mD+/- en solo ou relais par deux. CMI sera bien et fortement représenté (solos, duos et pacers) au départ du vendredi à 6h du matin !. Une organisation du Team Endurance Savoie sur un parcours grandiose dans un espace naturel et sauvage. Parcours difficile ! Inscriptions d'avance. Informations sur le site http://www.lechappeebelledonne.com

 L'avis de notre expert, Emmanuel Bosc : "Cette épreuve sera très exigeante ! La nature du terrain empêche souvent de courir ou demande une très grande vigilance. Mais c'est réellement très beau, avec des secteurs sauvages et reculés, une ambiance montagne permanente". --> pour les suivre : http://chrono.geofp.com/eb2013/v2/   le lien sera actif d'ici vendredi ; Arnaud sera aussi équipé d'une balise Gps où vous pourrez suivre en temps réel via ce lien : http://beta.mygeolive.com/index.html?guid=7f424ab8-0e63-46c2-8c1d-c163991e8d1c&lang=fr

 

dernière minute : En tête des duos avec 1 heure d'avance, le duo de CMI Geoffrey Gras - Benoît Exbrayat filait vers la victoire quand Benoît a dû abandonner sur troubles gastriques importants nécessitant un arrêt absolu. On mesure sa déception et celle de son coéquipier après des mois de préparation... Et l'on mesure l'humilité qu'il faut avoir face à la montagne : Geoffrey : "Je suis très déçu, non pas pour moi mais pour mon équipier. Au-delà du résultat, c'est l'expérience que l'on a vécue sur ce week-end qui est importante. J'en retire le côté positif". Mais d'autres duos, notamment vinois avec Boutry-Bosc (ce dernier auteur d'un retour impressionnant) ou Guillot-Rat, ont eu meilleur sort. Emmanuel : "Avec le recul, le terrain  montagne extrême m'a favorisé (j'adore les variétés de motricité  qu'il impose en permanence) et m'a permis de mettre en oeuvre mes différentes techniques de marche". En solos, Christian Poigny (16e senior en 37h41'), Patrick Gomet (38e V1 en 47h14'), Marie-Line (2e SF) et Arnaud Mantoux en 52h18' et quelques autres (Guillaume de France) ont rallié l'arrivée ou dû arrêter après des dizaines d'heures d'effort sur des sentiers très escarpés. Patrick : "La course de tous les superlatifs, mais à ne pas mettre entre les pieds des débutants". Vous lirez sur le Forum (en Liens) leurs impressions à chaud, très instructives pour les futurs participants... Et merci aux "pacers", accompagnateurs et supporters du bout de la nuit ou de la pointe du jour dont la présence discrète mais précieuse fut un atout majeur pour les notres.

 

photos : Un univers minéral  

Autres nombreuses et très belles photos dans L'Album CMI en Liens (merci à nos photographes)

UTMB Ultra Trail du Mont Blanc    30 & 31 août

On ne présente plus cet Ultra Trail du Mont Blanc au départ de Chamonix et ses 168km (D+9600m) et sa petite sœur la CCC sur 101km (D+6100m). Pour CMI, on notera les participations de Julien Chorier, Fred Fuss, Christian Marillat... le tout au sein d'un peloton très international où chacun a gagné sa place en collectant des points de qualification.

dernière minute : Fred Fuss en a fini avec la CCC en 13h41' : 12e et 2e V1. Bravo ! Et Julien mène sur l'UTMB mais... Avec un peu de malchance ensuite, car Julien a subi une terrible défaillance accompagnée d'hallucinations, bien inhabituelle chez lui, le contraignant à l'arrêt ; avant de repartir et de boucler néanmoins en bon rang. Arrêt prudent aussi pour Christian Marillat, trop près d'une barrière horaire, sage décision

Tour du Lac Bleu   25 août

Le Lac de Charavines et ses 14km de pourtour offre un circuit tout tracé. Inscriptions d'avance par chacun. Après la course, possibilité de baignade et de restauration sur place, le départ (9h30) et l'arrivée se faisant à la plage municipale de Paladru. Une course qui attire des centaines de touristes terminant leurs vacances. Et de bons coureurs régionaux. Et bien sûr une armada de CMI en reprise de course qui a réalisé un tir groupé pour pouvoir finir ensemble...

Résultats (provisoires) : Yannick Vittoz 54'11, David Gallifet 54'12, Thibaud Picard 54'14, Stéphane Valentin 54'15, René Constant 54'29, Gilles Freychet 54'32, Renaud Pérenon 57'38, Thomas Gallego 58'44, Remi Ghezal 59'22, Isabelle Généreux (2e V1) 1h00'32, Fabien Simian-Mermier 1h00'54, Béatrice Faure 1h03'06, Reda Kaci 1h03'25, Christian Jullin 1h16'43, Anne-Sybille Vaillant 1h18'55, André Vernay 1h26'31...

 

 

photo : Yannick & David poursuivis à l'arrivée par leurs co-équipiers ; ça ne rigole plus : une course dans la course

 

Le Bélier à La Clusaz    25 août

Une course de montagne dans les Savoie sur 27km et D1000+. Près d'un millier de coureurs au départ de cette classique. Le podium a vu double côté CMI en V1 avec la victoire de Ludovic Pellé en 1h58'41 (1er V1 & 5e au scratch) devant Nicolas Buys en 2h04'27 (2e V1 & 9e au scratch). Nos vétérans ont dompté le bélier !

 

Cross du pain   24 août ... Annulé (pas d'accord préfectoral)

 

Grand raid des Pyrénées   du 23 au 25 août

Fanny Nédelec (CMI) est engagée dans cet ultra de 160km avec 10.000m de dénivelé ! Le départ sera donné le vendredi 23 août à 5 heures depuis Vielle Aure, cap sur le GR10 au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis le hameau d'Artigues. Ensuite montée au Pic du Midi, puis un enchaînement de montagnes russes (enfin pyrénéennes) avec les cols de Sencours, de la Bonida, d'Aoube, de Bareilles, d'Ouscouaou, le Pic de Cabaliros et enfin le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Dernière minute, en direct : Aurélien Rembaud (CMI) abandonne sur blessure à la cheville. Fanny Nedelec était 3e féminine au passage à Hautacam. Au final : Fanny termine 2e féminine au bout de 33 heures d'effort (et 44e au scratch), bel exploit !

 

Montée de l'Alpe d'Huez   15 août
 
C'est l'Alpe 21. Inscriptions d'avance via le site http://www.alpedhuez21.com/. A l'assaut des 21 lacets mythiques de la station de l'Oisans, chacun à son niveau pourra se forger souvenirs et sensations tout au long des 13.8 kms d'ascension et 1120 mètres de dénivelée positive...
Résultats CMI : René Constant 1h20'35 (5e V2), Stéphane Valentin 1h21'25, Bernard Giroud 1h32'29 (4e V3)... Ovydie Valentin 3e jeune.
A noter la chance insolente de la famille Valentin au tirage au sort des dossards : avec 2 coureurs, elle gagne deux bouteilles de champagne et deux forfaits de ski à l'Alpe.
photos : on a gagné ; number One ! - Le maillot de maman fait une jolie robe CMI

Sentier des Ours    15 août

Un Trail de 13 km à Autrans avec 80% sur chemins et 420 m de dénivelé. Participations pour CMI de Karine Pourret (victorieuse chez les filles en 1h04', l'expérience Coupe de France a payé) et de Ludovic Pellé... qui s'est égaré en chemin. Forcément, Autrans c'est pas Méaudre (néanmoins 5e au scratch en 54'55). Gilles Freychet 2e V2 en 1h01', Thomas Gallego 1h04'(9e V1), Louis Perraudat 10e V2 en 1h13' sur 159 classés. 

ORIOL-en-ROYANS   15 août

Un parcours d'environ 1O Km et 3OOm de dénivelé qui ne manquait pas de piquant pour ce cross de la vogue du village. Et pour cause, puisqu'une partie du peloton s'est fait attaquer par des guêpes dans le final. Dont Sylvain Winter (CMI-Vinay), contraint de s'arrêter à un poste de la Croix Rouge pendant quelques minutes avant de repartir sur ces sentiers forestiers assortis de deux belles côtes et d'une vue impressionnante sur les gorges de la Lyonne. A noter que le lot offert aux coureurs était une paire de chaussettes vertes assorties au maillot du club... Classe !

Névache - Briançon    11 août

Victoire de Ludovic Pellé (CMI) en 1h11'18 dans cette classique très internationale puisque cinq Italiens, un Marocain, un Belge et quatre Français étaient à la poursuite de Ludo qui a conservé une belle marge de sécurité. Notre montagnard est resté actif en juillet avec le 21 juillet la Dynafit X2 à Courchevel (succès en duo), le 23 juillet la Dynafit Mountain Race à Courchevel (3ème derrière Julien Rancon et Arnaud Bonin), le 28 juillet au Fort du Mont à Albertville (2e) et le 4 août à Thyon-Dixence en Suisse (19e)... avant Lans-en-Vercors. Bref, des vacances !

Sierre-Zinal (Suisse)   11 août

La course de montagne mythique de Suisse, avec une 40e édition de folie : Colombiens, Mexicains, Espagnols, Anglais, Néo-Zélandais, Français... le gratin mondial pour cet anniversaire. Nicolas Buys (CMI) sur la lancée de son excellente véritable première saison en montagne y était : "Je découvre un autre monde de la course en montagne qui n'est pas pour me déplaire, l'ambiance est là, le beau temps avec, tout est réuni pour faire se faire plaisir". Son objectif: entre 2h55 et 3h10, en décomposant le parcours en trois parties. Voilà pour la théorie. Quant à la pratique... Il nous résume : "Premier passage prévue en 1h25, avec une montée bien raide et régulière, je passe en 1h24 avec un bout de course avec jean Yves Rey, une référence valaisanne. Deuxième passage en 45', une traversée pour rejoindre l'hotel Weisshorn ; pile dans le chrono".

Mais la suite va se révéler plus rude avec un gros "coup de moins bien" - avec fringale et début d'hypoglycémie suite à une mauvaise gestion des ravitos - où il concède une dizaine de minutes sur son plan de course. Mais néanmoins un chrono final très intéressant de 3h09 autour de la 50e place (10e Français, 12e V1) : "J'ai vécu une belle journée de sport en montagne, où les spectateurs encouragent sur tout le parcours aux paysages magnifiques, la densité de coureurs est présente, et les discussions d'après course avec des montagnards très émouvantes..." le tout assorti d'une rencontre avec Jonathan Wyatt, l'un des meilleurs mondiaux et 3e d'une course reportée par le Suisse Marc Lauenstein de très peu devant le Colombien Juan Carlos Cardona. Le vétéran Néo-zélandais Jonathan Wyatt devance Kylian Jornet 4e.

         photo : Nicolas avec Jonathan Wyatt

 

Trail de l'Ubaye    11 août

Pour CMI, Fanny Nedelec termine 5e féminine (derrière une Allemande, une Chinoise, une Italienne, une Française) et Christophe Le Saux 17e (et 4e V1) en 4h33' dans ce trail de 42km aux parfums de lavande et de génépi, entre vallée et alpages. Il relativise : "J'avais encore les jambes lourdes de l'ultra de 140 km que j ai fait il y a deux semaines en Guadeloupe ou j ai terminé 2e". On le serait à moins... mais on connaît les facultés d'endurance hors normes de Christophe. Prochain objectif pour Fanny le Grand raid des Pyrénées (160 km) et pour Christophe  le Tor des Géants (330 km).

photo : Passages impressionnants en montagne   

 

Trail du Mont Cenis    4 août

Belle perf sur ce trail difficile de 30km du sympathique duo familial de CMI : Cédric Rabusseau, 7e au scratch (5e senior) en 2h56'01, et Emilie Chesneau 6e senior dames en 4h09'01 (à 3 minutes du podium). Mais qui gardait les enfants ? Surement pas Greg Guillot, car notre Vinois termine 88e en 4h04'48, en préparation de l'Echappée Belle.

 

Megève, course des Crêtes      4 août          Coupe de France de Montagne

 

Le bouquet final ? C'était l'ultime occasion pour ceux qui n'avaient pas encore participé de goûter au parfum de cette dernière étape de la Coupe de France dans les Alpes ! Arrivées sympas de Patricia C., Fabien S, Fred, Denis... et beau retour d'autres qui avaient fait le début au printemps (Jérôme, Lilian...) alors que le "noyau dur" profitait des derniers moments de cette Coupe de France..  Départ CMI le dimanche 4 août à 6h30 du stade Valois de Tullins en covoiturage ; nous rejoignons nos Grenoblois au rdv au péage de Crolles. L'ambiance monte déjà et les vannes commencent à fuser. Nos chauffeurs (merci à eux) embarquent tout le monde à bon port.

 

Le départ de course est prévu à 10h00 du centre ville pour gagner l'arrivée perchée à Rochebrune après 12,5 km (dénivelé +920 m) de route puis bien vite de pistes, chemins forestiers et alpages. Le niveau est encore une fois très relevé, avec nombre de coureurs de l'élite et des clubs venus parfaire leur classement final. Le tout sous un soleil de plomb alors que le parcours semble s'ingénier à éviter l'ombre ; on aurait apprécié plus de ravitos ! Les descentes intermédiaire (technique) et finale (longue) ainsi que les variations de pente viennent accentuer l'effort de relance.

 

Beaucoup de bonnes places individuelles et par équipes pour le club. Chacun paraît avoir gagné du temps sur ses chronos antérieurs malgré la météo épuisante. Le repas à l'arrivée, dans un paysage majestueux avec vue sur le Mont Blanc, redonne quelques forces, bien nécessaires (à certains) pour affronter la dernière épreuve : la redescente en téléphérique. Après une balade dans la station mégevane, restait à attendre la remise des prix... en plein soleil, avec encore des podiums et des lots pour CMI.

 

Résultats CMI (à compléter) : Les Hommes l'emportent encore une fois grâce à une grande homogénéité dans la foulée de Geoffrey Gras (3e au scratch !), Jérôme Poussines 5e, Nicolas Buys (3e V1), Benjamin Holliger 20e, JC Barbera 21e, Fred Gourgues 27e, ,  et les Femmes terminent 3e derrière Grenoble et Annemasse, ce qui améliore leur score actuel (il fallait faire mieux que 4e, "moins bon" classement à ce jour) avec l'équipe composée de Généreux Isabelle 1h27'35, Pourret Karine 1h27'41, Chaussalet Patricia 1h31'52, Naon Corinne 1h37'27, Chevallier Valérie 1h45'47, Tornabene Esther 1h53'20. Contrats remplis !

 

 

 

 

             photo : Ici, ici, c'est CMI !                 Autres photos dans l'Album CMI en Liens (merci à nos photographes)

 

 

 

Juillet 2013

-

Les Crêtes du Soulor (Pyrénées)   28 juillet      Coupe de France de Montagne

CMI a préféré faire l'impasse par équipes sur cette course très lointaine qui n'aurait rien changé au résultat en Coupe de France. Seuls ceux souhaitant améliorer leur classement individuel au Challenge montagne étaient dans l'action. Parmi eux, en vacances dans les Landes, Nicola Buys (CMI), revenu à la montagne après des pépins physiques  en ultra-trail. Une bonne idée, car Nico accomplit une superbe première saison. Avec un podium ici en V1, après nombre de 4e places.

Ses impressions en direct : "Un vrai mini championnat de France dans les Pyrénées ! Superbe course, parcours excellent mais dur, belle ambiance, vraiment pas de regret d'avoir foulée une belle région qui m'était inconnue.... Je fais 17e au scratch en 1h11, une petite chute à la fin me fait perdre 2 places, mais rien de bien méchant , 2e V1 et podium avec Jandari, qui fait 2e au scratch). Maintenant  place à Megève avec en ligne de mire Zinal... alors que je pensais ne pas recourir après ma fracture et les douleurs. Je prends de plus en plus de plaisir et ce grâce à l'émulation CMI..."

 

SPEEDGOAT (Etats-Unis)     28 juillet

Victoire de l'Americain Sage Canaday dans cette quatrième manche du Skyrunning Ultra, mais le Français (de CMI & Raidlight) Benoît Laval termine 15ème

 

Courir avec le Diable ?    27/28 juillet 2013

Cette année, Arno (CMI) et ses amis de SMAG organisent :
* samedi 27 juillet : la Verticale du Diable sur 7 km et 1900 m de dénivelé
* dimanche 28 juillet : les 6 heures du Diable. Le principe est de grimper une montée de 800 m pendant 6 heures - la descente se fera en télésiège (7 min de descente) avant de recommencer. Tous les détails en pages "Trail CMI" de ce site

Marie débouche au virage  

Résultats CMI : Sur la Verticale, belle 2e place en 1h29'30 de Baptiste Cautermann (CMI) en tête d'un peloton de chasse lancé (de loin) aux trousses de Matéo Jacquemoud, le vainqueur.

Dans les 6 Heures (à cause du vent, les remontées mécaniques des 2 Alpes étaient fermées mais heureusement la remontée de Vénosc est restée ouverte), 2e place aussi en 4h54' pour Marie-Line Mantoux-Astier (CMI) avec 3900m de dénivelé... tout comme Emmanuel Rat (CMI-Vinay) en 5h23'. Marie-Line analyse : "Avant la fin de ma 1ère montée, on m’annonce 3ième femme. Je ne pensais pas du tout à être dans le top 3. Je reste concentrée et régulière sur les montées. Et derrière, la 4ième est à près de 12 min. Il faut que j’assure ma 3ième place". Huit minutes de descente pour récupérer, se ravitailler, et ça repart : "A ma dernière montée, on m'avertit que la 2ième est juste là… un virage plus loin. Je la rattrape juste après, on échange quelques mots, elle me félicite, et me dit qu’elle va finir tranquille, elle est fatiguée. Je mets la tête dans le guidon pour gagner quelques secondes, je donne tout ce que je peux. La gare d’arrivée de la télécabine approche, et les encouragements aussi  ; je pousse sur les bâtons". Au bout de l'effort, Marie-Line boucle ses six montées pour un total de 3900 m de dénivelé positif, 2ième femme et 1ière SEF.

 

Foulée Méaudraise   samedi 27 juillet

Organisée par Ludovic Pellé (CMI) et nos amis de Cap Vercors, cette course de "La Foulée Méaudraise” fait partie du Challenge ALTIPLANO. Elle se déroule sur 12 km et 400m D+/D-, avec départ à 17h30 sur la place du village. Les dossards seront délivrés le jour de la course de 15h à 17h00 au centre du village de Méaudre (catégories : de cadets à vétérans).

Quelques résultats CMI : Geoffrey Gras 2e en 48'49, Jérôme Poussines 4e en 51'27, JC Barbera 6e en 52'37, Karine Pourret 3e féminine, 1h05'41, Patricia Chaussalet 1ère V1F 1h11'22, Réda Kaci 1h11'40...

 

Le Nid d'Aigle      dim 21 juillet       Coupe de France de Montagne

Composition de l'équipe : Isabelle Généreux, Corinne Naon, Florence Forbes, Esther Tornabene ; Jean Christophe Barbera, Nicolas Buys, Baptiste Cauterman, Laurent Gerbaux, Rémi Ghezal, Geoffrey Gras, Benjamin Holliger, Pierre Jaillot, Arnaud Pasquer, Benoît Pierrat, Guillaume Tramond, Cédric Rabusseau. Merci à toutes et tous... qui s'étaient levés à 4h du matin pour cette course (et à Corinne et Rémi pour le suivi sur place).

Une course à sensations, avec départ à 8h30 du Parc Thermal du Fayet pour 19km & D +1927m ; arrivée au Nid d'Aigle (2407m d'altitude (au lieu du Mont Lachat en 2012 altitude 2115m, ça change) dans un cadre très montagnard, le long du Glacier de Bionnassay. Six ravitos intermédiaires et une barrière horaire (rajoutée au dernier moment qui priva Esther d'arrivée, rageant !). Avant la redescente avec le Tramway Mont Blanc qui fêtait son centenaire en grinçant  de plaisir de tous côtés. Et dans un wagon peint en vert et or, les couleurs de CMI, ça ne s'invente pas. Trop forts !

Avant ça, il avait fallu dompter la pente, pas trop forte dans la première moitié de parcours, mais s'infléchissant avec rudesse dans le final, favorisant les coureurs plus puissants. Les équipes féminine et masculine de CMI, conscientes qu'elles jouaient une carte importante dans cette Coupe de France, ont bien négocié l'affaire, chacun - quel soit son résultat - donnant le meilleur de ses moyens au service de l'équipe afin de se ménager un final plus serein à Megève... qui devrait être le feu d'artifice CMI. Corinne résume : "Une journée absolument magnifique, mémorable, tant pour cette convivialité qui règne à se retrouver entre nous…que l’émerveillement, l’émotion que l’on éprouve à faire une course somme celle-ci….le cadre est d’une beauté qui ne peut nous laisser indifférent, les gens d’une grande gentillesse…il y avait même un joueur d’harmonica  à mi-parcours pour nous encourager !" Heureusement, car Corinne, souffrante, avait tenu à prendre le départ mais connut un gros coup de fatigue vers le 12e km, avant de repartir. Chacun aurait d'ailleurs son histoire à raconter tant cette pente ne laisse pas indemne. Pierre, plutôt orienté course sur route (donc sur le plat absolu), était aussi là pour l'équipe. Malicieux : "Le final est vraiment dur avec cette pente incroyable. Le paysage est magnifique, certains l'ont admiré plus longtemps que d'autres". Mais ce Nid d'Aigle permettra à nombre d'arrivants de CMI d'améliorer leur classement national en Montagne. Pour finir, le truc en plus signé Arnaud : "Après la course, je suis redescendu chercher mon sac d'alpinisme, et je suis remonté aussitôt à 2800m poser ma tente, pour me lever à 2h du matin et faire l'ascension d'un beau sommet à 3800m, le Chardonnet". Quand on vous dit que rien ne leur résiste...

Voici les résultats des CMI (à valider par la FFA) : 4 Gras 1h57'35 - 9 Buys 2h06'50 - 12 Barbera 2h09'39 - 13 Holliger 2h10'01 - 14 Cauterman 2h10'35 (1er espoir) - 23 Pasquer 2h17'22 - 86 Rabusseau 2h35'48 - 147 Ghezal 2h52' 46 - 163 Forbes  2h56'19 - 186 Jaillot 3h01'59 - 202 Généreux 3h04'58 - 229 Gerbaux 3h09'47 - 234 Pierrat 3h14'50 - 257 Naon 3h21'57 - 302 Tramond 3h37'42. Par équipes, CMI gagne chez les hommes et nos féminines terminent 4èmes, très près du trio de tête constitué de Grenoble, Villeurbanne et Annemasse. Voilà les 4 clubs féminins qui ont animé toute la saison 2013 de montagne et devraient se disputer le podium de Coupe de France... qui n'a que 3 places, hélas ! Réponse fin août. Mais en 2014, les filles de CMI n'ont pas dit leur dernier mot.

 

Toutes les autres (très belles) photos dans l'Album CMI en Liens (grand merci à nos photographes CMI !)

         

 

                                                                          photo : Une partie de l'équipe avant le départ

                                        

 

                                      photos : L'aigle vert a plané sur son nid haut perché   -    Profil du parcours : sur la fin, ça calme !

 

 

Trail des Passerelles   21 juillet

 

Tout commence par une petite croisière en bateau pour rallier le départ ; original ! Les concurrents ont ainsi traversé le lac de Monteynard avant de s’élancer dans une montée régulière en sous-bois jusqu'à un belvédère ouvrant une vue imprenable sur les Ecrins, l'Obiou et le Trièves. Pas le temps de méditer, la descente les ramenait aux passerelles himalayennes du Drac et de l'Hébron, passages impressionnants au-dessus du vide,  franchis obligatoirement en marchant pour des raisons de sécurité.

                                                                      photos (merci Sylvie) : Au départ - Une partie de l'équipe CMI

Le premier parcours proposait une distance de 29km pour un dénivelé de 1500m. Thomas Gallego le bouclait en 4H 03' 16" (il s'est un peu trompé sur le parcours et a perdu du temps) devant Joël Lavallée en 4H 36'. Sur 45km, Christian Debono terminait 6e V2 en 7H 33' suivi comme son ombre par son fils Romain en 7H 37'. Enfin sur 16km, Loïc Belle (1er junior) s'emparait de la 3e place au scratch en 1h 21' 23", suivi de Yannick Vittoz f5e senior en 1H 25' 25". parmi les autres Vinois : Gérald Bayle finissait en 2H 01' 26", Denis Cresson en 2H 19' 04", secourant sa coéquipière Dominique Fillet (monitrice de marche nordique) dans la dernière grande descente du Monteynard ("obligés de s'accrocher aux arbres") et sur le passage vertigineux de la passerelle ; celle-ci bouclait en 2H 22' 17", plus d'une centaine de concurrents arrivant après. Elle constate : "La marche nordique est un entraînement efficace pour le trail et surtout dans la montée où j'ai doublé un grand nombre de concurrents, dont un (Julien) que j'avais secouru au Sacré Trail des Collines pour une entorse. J'étais contente de pouvoir prendre de ses nouvelles et de constater qu'il avait pu reprendre la compétition".

 

                                                          photo : Un passage à ne pas mettre un président dessus (exemple pris au hasard)

 

Sky Race   21 juillet

 

Emmanuel Bosc et Grégory Guillot - nos expérimentés Vinois - participaient à la Sky Race, à  l'Argentière la Bessée proche de Briançon : 48 km et 3200m D+ avec  275 concurrents au départ. Leur but était avant tout de faire une sortie longue afin de préparer la traversée  de Belledonne que le duo fera en relais, aux côtés d'autres CMI. Ecoutons nos poètes vinois chanter les charmes du tracé : "Un parcours splendide qui monte jusqu'à 2710m, une flore exceptionnelle, de belles sentes, des chalets d'alpage anciens..." Sous la chaleur, Greg préférait arrêter au 26e km pour ménager un douloureux genou. Une sage décision pour ne pas se blesser. Emmanuel filait jusqu'à l'arrivée, ralliée en 7h32. Il analysait avec lucidité : "J'ai pu faire ce que je souhaitais et rester dans une relative zone de confort". Confort ? Confort...

 

 

Trail du Beaufortain   20 juillet

 

 photo : Ludo au col du Grand Fond

Ludovic Dupont (CMI-Vinay) participait son premier ultra et a terminé ce superbe tour du massif du Beaufortain qu'il avait bien préparé à l'orée de son entrée en catégorie V1 où l'expérience prime. Heureusement, car 103km et 6200m de dénivelé ne s'avalent pas comme ça... ce qu'ont constaté beaucoup de concurrents qui s'étaient lancé à la légère dans cette aventure : 400 inscrits mais la moitié seulement à l'arrivée, et Ludo finit à la 87e place, content de son chrono de 21h26'. Ecoutons le coach vinois (dit le Boulanger de la Blache) : "C'était difficile avec des passages dans la neige, mais des paysages grandioses : lever de soleil sur le Mont-Blanc, coucher sur les sommets du Beaufortain". Et la récup avec diots et polente pour la couleur locale. "Un grand merci à Hervé (du CMI-Vinay) qui m'a accompagné sur des tronçons de course. Il sera prêt pour l'Echappée Belle". Toutes ces émotions sont rassemblées dans un court métrage : "The film, dossard 168" (sur YouTube)

 


 

                

                  

                              photo : Ludo à mi-parcours (après 50km quand même !) et son "sherpa" Hervé

 

 

Montaud Trail   14 juillet

 

 

Pour fêter sportivement le 14 juillet, la troisième édition du Montaud'Trail avait sorti ses plus beaux paysages et un franc soleil pour accueillir les deux cents participants répartis sur deux distances au choix : le Montaud Trail et ses 25km pour 1350m de dénivelé ; ou le Montaud Roc sur 12km avec 600m de dénivelé. Malgré certaines erreurs d'orientation qui envoyèrent certains concurrents "jardiner" assez loin  du chemin prévu et quelques cabrioles spectaculaires notamment dans des descentes très techniques, chacun s'accordait à apprécier le charme des sites montagnards et forestiers traversés, ainsi que la convivialité de l'accueil sur ces contreforts du Vercors..

Le départ commun des deux parcours voyait le peloton se dirigeait vers les hauteurs de la Dent de Moirans, avant de plonger dans une longue descente vers la vallée, puis de remonter par les sentiers vers Montaud, voire plus haut jusqu'au col pour le grand parcours. Sur 12km, victoire de Stephan Robin (JC Véranne) en 1h00'06 devant Armand Drouin (Meylan) et Jérémy Gros (Fontaine) et en féminines premier succès de Patricia Chaussalet (CMI) en 1h17'30 devant Sophie Escobar (Fontaine) et Claudia Pacaut (Givry). Autres CMI : Réda Kaci (6e V1), Frédéric Molho, Dorothée Marie, Charlotte Emain, Christian Jullin, Fabienne Roche, Jean-Michel Lendais, Maria De Sousa (1ère V3)...

Sur 25km, succès d'Antoine Jannin - un militaire du 13e BCA déjà vainqueur du Lyon Urban Trail - en 2h03'18 devant deux triathlètes de Rennes en stage dans la région : Antoine Exmelin et Gwenaël Talour. Et en féminines nouvelle victoire pour CMI avec Alice Pelat en 2h43'58, nantie d'une avance importante sur Alexandra Munier (Le Versoud) et Emilie Chesneau (CMI). Autres CMI : Benoît Exbrayat (4e senior, après une erreur de parcours dans le final), Franck Santos-Cottin (4e V1),  Emmanuel Bosc (5e V1), José Doblado (6e V1), Hervé Boutry, Frédéric Requin, Fabien Dufreney, Alain Adoult...

Enfin le Montaud'Kid rassemblait les enfants de 4 à 12 ans dans un peloton coloré où chaque arrivant était appelé sur le podium pour une médaille. Pour CMI : Camille Despesse, le trio fraternel Mathis, Théo et Lucas Kaci, Yaël Mazin, Mathis Despesse...  Toutes les photos dans l'Album CMI en Liens

 

 

          photo : Podium du 12km avec Patricia Chaussalet (CMI, à droite avec le maire de Montaud, Pascale Poblet)

Trail des lacs de Chamrousse    13 juillet

Elle a frôlé la victoire ! Karine Pourret (CMI) termine 2ème en 1h37'15 (juste derrière AC Bernard) de cette nouvelle épreuve  de trail de 15km (D+600m) dans un peloton féminin très dense de plus de 40 concurrentes. Son expérience en Coupe de France commence à payer. Bravo Karine ! Sur le grand parcours de 28km, Thibaut Pelat termine 10e senior en 3h33' et gagne... une entorse de la cheville.

 

 

Meeting athlé Bourgoin       mercredi 10 juillet stade Berliat 

Dernier meeting estival berjallien. Résultats pour CMI. Dilan Ihaddadene : 8m30 au poids & 26"27 au 200m ; Audric Jaillot : 12"74 au 100m et 26"20 au 200m ; Gaël Gorain : 23"19 au 200m (record du club espoir) et première apparition sur 800m en 2'21"33 ; Alexis Peyrard 26"30 au 200m et 1m55 en hauteur ; Yacine Ihaddadene : de retour de blessure, il concourrait au javelot où, après avoir mordu ses 4 premiers essais, il améliorait le record du club espoir au dernier lancer avec 33m95. Le roi du suspense !

 

Meeting athlé Bourgoin       mercredi 3 juillet stade Berliat 

Nos jeunes sprinters étaient encore en lice sur ce second meeting estival berjallien, avec des résultats proches de leurs records. Contre un léger défavorable, Gaël Gorain remporte sa série du 100m en 11"48, pendant qu'Audric Jaillot 12"93, Alexis Peyrard 13"09 et Dilan Ihaddadene 13"19 tombaient dans la même série. Au 200m : Audric Jaillot 26"51 - Au 400m : Gaël Gorain 54"00. En longueur, belle progression pour Alexis Peyrard 5m52, et  Dilan 4m83.

 

Juin 2013

Le Grand Duc   30 juin

Une belle édition de cet ultra-trail de 80km (et dénivelé de 4900m) dans le massif de Chartreuse, cette année au départ de St-Pierre de Chartreuse par le Col du Frêt, le Petit Som, la  Pinéa, Chamechaude... Avec quelques extras pour ceux qui ont subi des erreurs de parcours ou du débalisage sauvage. Belle victoire de Benoit Laval en 10h09' (CMI et Team Raidlight) en solo et "à la maison", avec une poignée de secondes d'avance sur un duo de poursuivants. Deuxième place chez les féminines (et 1ère V1F) pour Alexandra Rousset en 13h00' (CMI et Team Raidlight). Duo familial pour Christian Debono avec son fils Émilien : "Nous avons fait 23e en 11h57". Arnaud Mantoux (CMI et Smag) commente pour nous les efforts de ses petits camarades : "Patrick Gomet en pleine forme termine de fort belle façon le solo en 15h41' juste pour l'heure de l'apéro. Fred Gourgues était aussi dans le coin pour le Duo (NDLR : son équipier ayant lâché sur blessure, Fred a couru quand même plus de 4h). Pour ma part, Duo Mixte un peu en dernière minute mais ça ne se refuse pas un Grand Duc : 6ème équipe Mixte (Les Bons Pieds Bon Oeil). Beaucoup de plaisir mais une fin de parcours un peu dans le dur pour moi. Un parcours alternant les parties roulantes (pistes) et des parties bien techniques rendues éventuellement très techniques par la boue".

        

                             photos : Ca monte sec ! On a retrouvé le débaliseur sauvage, trop confiant dans son sens inné de l'orientation

 photo : Ca descend sec aussi (précision utile : le maillot vert de dos qui peine à descendre, c'est pas le président)

 

Finale inter-régionale Pointes d'or    30 juin

Les trois clubs d'athlétisme du Sud-Grésivaudan - Tullins, Saint-Marcellin et Vinay - avaient chacun au moins un jeune représentant qualifié en finale inter-régionale des Pointes d'or, le plus haut niveau avant les France. Signe de la bonne formation réalisée sur le terrain. Et de la motivation de ces jeunes à une époque plus propice aux vacances qu'à l'effort. Il fallait pour participer à cette épreuve disputée à St-Etienne (Loire) au stade Etivallière avoir réussi auparavant les difficiles minima exigés sur un triathlon, trois épreuves symbolisant les qualités indispensables à un athlète complet : courir, sauter, lancer. Etaient donc qualifiés Mathis Bajat (CMI-Tullins) en Benjamins, et les Minimes Coline Gabriel (ALSM), Augustin Cavat (CMI-Tullins) et Corentin Grassin (CMI-Vinay). Ils ont pu se mesurer à l'élite, certains jeunes athlètes étant déjà inclus dans les formations nationales Horizon Jeux Olympiques 2020. C'est donc sous forme d'un triathlon qu'ils défendaient leurs chances, à l'exception de Mathis Bajat, finalement indisponible. Pas de droit à l'erreur, une épreuve loupée et c'est toute la journée qui en pâtirait.

Coline Gabriel (ALSM) qualifiée avec 65 points lors du triathlon de Grenoble, rééditait quasiment cette performance et bouclait sa journée stéphanoise en 135e place avec 64 points : Poids 7m94, Longueur 3m83, Sprint 50m 7''95. Elle a débuté il y a peu et atteindre la qualification est déjà un bon résultat. Augustin Cavat, plus expérimenté et qualifié avec 90 points lors des triathlons de Grenoble et Vinay, allait pourtant  regretter un saut en longueur à 4m91 seulement, bien en deça de ses possibilités, ce qui lui coûtait bon nombre de points. Ce qui arrive même aux meilleurs. Evidemment, la suite était un peu moins emballante pour lui (100m en 12''02 et 10m18 au Poids) et une 37e place pour 86 points, mais cela n'enlève rien au mérite de ce garçon appliqué qui a encore un bel avenir et devrait intégrer l'équipe 1 de son club dès son passage en cadets en septembre.
Enfin Corentin Grassin (Vinay), qualifié avec 67 points lors du triathlon de Tullins, allait améliorer encore ce total, terminant 91e avec 70 points : 100m en 13''25, Triple-saut 10m89 (record personnel et 10ème place du concours), Hauteur 1m48. C'était le bon jour pour Corentin ! Lui aussi va passer en cadets et peut espérer intégrer l'équipe 1 de CMI au triple-saut. Félicitations à ces jeunes et merci aux accompagnateurs qui officiaient dans le jury, Frédéric Grassin (Vinay) et Denis Delamarre (ALSM).

 

                                    

photos : Augustin en Longueur - Corentin en Hauteur - Les trois jeunes qualifiés

 

Ekiden de Grenoble       samedi 29 juin

Une occasion de partager des efforts dans ce relais par équipes de six athlètes sur la distance légendaire des 42,195km du marathon, répartie en trois parcours de 5km, deux parcours de 10km et un final de 7,195km. Avec le changement de date après l'annulation de l'an dernier suite à la météo, et la concurrence de nombreuses autres courses estivales, le nombre d'équipes était en forte baisse. Mais côté CMI, on suivait l'équipe Troposphère 6 qui terminera... sixième en 2 h 33 mn 15 s (ils auraient dû s'appeler Troposphère 1 pour gagner) à 1/2 seconde de la 5eme place, chacun ayant tout donné pour le groupe donc pas de regret sous la pluie et les encouragements de leurs supportrices.

La rampe de lancement dans le masse compacte de départ est Renaud Pérenon, qui part fort mais le paye un peu après ; 19'08 malgré tout, et l'équipe est dans le Top 10, c'est bien lancé. Suit Fabien Jouffre qui s'élance sur un 10km où il va grappiller six places avec un chrono de 34'59 dans une aisance déconcertante. Fabien Dufreney, jeune vétéran, s'élance maintenant sur le 5km qu'il va boucler en 19'21 ; l'équipe CMI est maintenant 8e. Benoît Exbrayat  enchaîne à son tour pour un 10km tout en légereté et claque un chrono d'environ 34'44. L'équipe est remontée en 6e place, à la lutte avec les 5èmes et 7èmes. Stéphane Valentin accomplit l'avant-dernier parcours en 18'25, un chrono qui lui donne quelques espérances pour la fin de saison. Guillaume Tramont termine sur 7,195km, l'équipe CMI est repassée 6e. Mais à l'entame de la dernière bosse à 500 m de l'arrivée, il remonte, "rayant le goudron" dans un final époustouflant dont il a le secret et qui le ramène en 26'38 sur les talons du 5e.  On citera aussi dans d'autres équipes les CMI Patrice Maury très en forme (38'41 en V1), Thomas Tabarin (40' en cadet), Cathy Valentin, Manu Gamain, les "Bronzés" saint-quentinois (47e en 3h10'30 avec 1-GLENAT MARIE-LAURE/24'16'',2-MOYET CHRISTOPHE/44'47'',3-NIER ALEXANDRE/23'19'',4-SANTOS-COTTIN FRANCK/39'34'',5-EMAIN CHARLOTTE/24'23'',6-GLENAT DIDIER/34'13'')... 

 

                                   

                                 photo : Au départ, Renaud (maillot vert) reste respectueusement derrière le maire de Voiron (maillot jaune) : c'est pour ménager sa taxe foncière ?

 

Meeting interne CMI "Parents vs Kids" mercredi 26 juin à 17h30 au stade Valois

Après l'école d'athlé et ses relais parents contre enfants, les encadrants du Kid Athlé ont préparé une fin de saison en beauté à Tullins : Pour clôturer la saison, CMI invite les parents à participer à une petite compétition. Marjorie : "Vous serez opposés à vos petits champions. Il y aura 3 épreuves : lancer de poids, saut en longueur et sprint (5Om pour les Kids et 100m pour les parents)". Les enfants effectueront toutes les épreuves. Pour les parents : "vous effectuerez les épreuves que vous souhaitez (si problèmes de dos, de genoux ou autres ... ). Nous nous retrouverons tous à la fin du meeting autour d'un petit goûter et d'une remise de récompenses. Nous comptons sur votre participation !

 

 Meeting athlé Bourgoin       mercredi 26 juin stade Berliat 

Nos jeunes sprinters et coach Fabien (alias Tortillas) étaient encore en action pour ce meeting estival à Bourgoin avec à nouveau de bons résultats. Contact : Dilan Ihaddadene poids: 8m15 et 100m: 12"85 ; Fabien Siman-Mermier disque : 34.50m (record du club en Seniors) et poids : 10.50m ; Alexis Peyrard 100m : 12"64 et longueur: 5m20 ; Gael Gorain 400m : 53"90 (record du club en Espoirs).

 

 Inter-régional Athlé Parilly   23 juin

Dans ce championnat Centre-Est regroupant les meilleurs athlètes des régions Rhône-Alpes et Auvergne, sur les quatre qualifiés CMI (Yacine, Fabien, Habib et Gaël), seuls Gaël Gorain - notre espoir en sprint - a pu participer dans une compétition qui a subi des changements d'horaires (et même de stade) au dernier moment. Après une qualification difficile en série du 100m en 11"33, Gaël s'est surpassé dans la finale B : bénéficiant d'un vent à la limite (+2 m/s), il améliore son record personnel et termine 2e en 11"15, meilleur isérois et tout près du record du club. Une belle récompense pour un garçon motivé et  très assidu aux entraînements. Sur sa lancée, il bat le record du club Espoir sur 200m en 23"30, sa spécialité. Vu le nombre de participants sur 200m, pas de finale mais un classement au temps d'après chaque série.

 

Cross du pain à BRIE ET ANGONNES    23 juin

Chaque coureur recevait à l'arrivée un morceau de pain. Avant cela, il avait fallu affronter les divers circuits. Trois parcours étaient proposés en plus des courses enfants. Sur le 7km, deux coureurs du CMI : Parisa Blazy 2e V1 en 45'11 (bravo pour cette première course !)  et André Vernay 3e V4 en 52'04. Sur le 10km : Alain Adoult 2e V2 en 46'52 et Florence Forbes en 49'36 (1ère V1F). Sur le 15km (qui n'en faisait pas 15 mais plus) gros souci d'orientation : dès le départ, la course était déjà terminée. Au bout de quelques mètres, à la première intersection, pas de signaleur : derrière les premiers, tout le monde emprunte la route de gauche au lieu d'aller à droite et au bout de cinq kilomètres, demi-tour obligatoire pour tous. De ce fait, aucun classement n'a pu être réellement effectué. Etaient présents pour CMI : Nicolas Buys, Julien Miguel, Esther Tornabene, Sylvain Winter, plus notre ami Guillaume Bouret. Dommage ! Signalons tout de même le beau geste de l'équipe d'organisation qui a remis les lots promis et invite  les coureurs et coureuses du 15 Km à participer gratuitement l'année prochaine (tiens, ça rappelle presque une autre course...)

photo : Florence Forbes (CMI) gagnante 

 

Grand Trail des Écrins   22 et 23 juin


Un parcours original sur deux jours au cœur du Pays des Écrins. Deux étapes entrecoupées d'un « bivouac » festif. Pour CMI : Florian Cordel 16e SEM en 11h39' et Aurélien Rembaud 42e SEM en 14h52' malgré un genou douloureux sur la fin.  Sur les autres circuits : Le Trail du Fournel( course de 25 km pour 1000 m de dénivellé positif et négatif) pour CMI François Galan 10e V2 en 3h16', Fabienne Roche 14e SEF en 3h46'. Dans la course Enfants, succès de Timoté Rembaud. .

 

Meeting Athlé St-Egrève      mercredi 19 juin

 Inscriptions d'avance via le président. Ou sur place dans la limite des places disponibles. Une petite équipe de CMI est déjà préinscrite. résultats (à confirmer) : Benjamin Holliger 2'50"75 au 1000m (2e) et Mathieu Fougères 9'53"13 au 3000m (record du club en V1).  Claire Généreux 3'54"72 au 1000m. (record junior)

 photo : Benjamin avait le Ventoux "dans les pattes"

 

Montée du Ventoux       16 juin    Coupe de France de Montagne

 

Dernière minute : victoire de l'équipe masculine de CMI et sévère bataille en féminines entre quatre équipes : Annemasse, CMI, Grenoble et Asvel. Tout se joue dans un mouchoir de poche, l'Asvel semblant l'emporter de très peu mais les filles de CMI ont bien résisté ((elles seraient à égalité avec Annemasse selon moi... mais départagées 2e au bénéfice de la meilleure dernière équipière dans chaque club) pour rester dans la course pour la Coupe de France, tout comme les hommes maintenant bien placés pour le doublé Coupe-Championnat en cas d'un nouvel exploit au Nid d'Aigle ou à Megève.

"Mythique, Magique, Unique" tel est le slogan de cette ascension du mont Ventoux, le géant de Provence, proposée en quatrième étape de Coupe de France de Montagne. Les athlètes CMI partaient à l'assaut de ce sommet désertique et minéral où nul arbre ni plante ne poussent, seulement des cailloux gris à perte de vue, pavant les sentiers pentus d'intentions pas toujours bienveillantes pour les chevilles des coureurs. Pour la première fois, CMI comptait plus de féminines que d'hommes dans l'équipe pour le Ventoux (je sens que certains commencent à regretter leur absence). Unique !!! La "faute" à la fête des Pères et au mariage de Benoît ce même week-end qui nous privait de beaucoup de "moustachus". Mais CMI a de la réserve...

Les équipes masculine et féminine de CMI étaient parties la veille du côté de Bédoin pour préparer au mieux cette échéance importante. Un déplacement très complexe à organiser en raison de la rareté des hébergements disponibles (merci à nos hébergeurs). Le mont fut impitoyable, avec une chaleur intense et un soleil éclatant dès l'aube, et il apporta son lot habituel de défaillances dans un peloton de quatre cents coureurs ; particulièrement au sortir de la forêt et à l'entame des six derniers kilomètres dans un monde minéral dépourvu de toute végétation et d'ombre salutaire. Avant ce passage, il avait fallu s'extirper des chemins et sentiers semés de cailloux sans fin et traversant vignes, garrigues et sous-bois, puis les pierriers et sentiers d'altitude. Une longue ascension de plus de 18km et près de 1700m de dénivelé où la gestion de course et l'expérience étaient primordiales.

A ce jeu-là, les Tullinois, malgré hélas trois forfait ou blessures de dernière minute - jouaient leurs atouts : Geoffrey Gras 3e senior en 1h36'39, Ludovic Pellé 5e en 1h39'50 (et 1er V1), Nicolas Buys 10e, Baptiste Cauterman 15e (et 1er espoir), Benjamin Holliger 16e, Cédric Rabusseau 59e ainsi que Rémi Ghezal et Laurent Gerbaux guidaient l'équipe masculine de CMI vers une victoire incontestable, saluée par le chaud public local. En féminines, en l'absence de Patricia Martigne, c'est Alexandra Rousset 8e en 2h25'59 et Isabelle Généreux 9e en 2h26'39 qui ont tenu la boutique, chacune passant par des moments éprouvants vu les conditions d'une épreuve remportée par l'Américaine Arritola, finaliste olympique. L'équipe féminine de CMI, à l'image de toute cette Coupe de France, était à la lutte au Ventoux dans un mouchoir de poche avec les autres formations, dont Grenoble, Annemasse, Villeurbanne... Chaque place gagnée vaut donc cher. Et les performances de Karine Pourret 12e, Emilie Chesneau 16e, Corinne Naon 17e, Sibel Fortin (notre "exilée" marseillaise revenue tout exprès renforcer l'équipe), Marielle Morassutti puis Esther Tornabene (1ère V3) permettent à l'équipe féminine de CMI un nouveau podium, devancée ici d'un seul petit point - une misère - par Annemasse.

Le temps d'apprécier la vue magnifique au sommet du Ventoux et retour dans la vallée vers Bédoin pour célébrer ces exploits avant le retour au pays. La prochaine étape ne sera que pour le 21 juillet sur les redoutables pentes du Nid d'Aigle, à Saint-Gervais pour un parcours purement montagnard au pied du Mont-Blanc. Avant l'étape décisive de Megève en fin de saison.

                               

                           photos : Benjamin (g) et Emilie (dr.) sur les sentiers caillouteux de montagne (spéciale dédicace au président ?)

Nombreuses autres photos sur l'Album CMI en Liens

 

Les Drayes Du Vercors   15 juin

Une course grand format au départ de La Chapelle en Vercors qui a rassemblé une cinquantaine de fondus de grand fond montagnard sur 62km et D+3150m par les sentiers d'alpage et de transhumance. Et une perf de valeur pour notre "Iron Little Man" de CMI : Théodore Delaval 5e (et 3e senior) en 7h43' ; son équipier Christophe Garabedian suit à distance en 10h15' (43e). Théodore : "J'avais comme objectif de faire moins de 8h. Dès le départ, je me suis placé dans le groupe de tête et j'ai essayé de le tenir. Au pointage du 25km, j'étais déjà 5eme. Ca a été alors une pression à gérer, je ne voulais pas descendre au classement. Résultat, dans la dernière longue descente, j'ai été malade avec une grosse fringale, et je me fais doubler. Mais le 2eme s'est perdu, et j'ai pu garder ma place. C'est vraiment une jolie course". 

 

Meeting d'athlé de Tassin (69)      15 juin

Bravo à nos jeunes ! Alexis Peyrard réalise un bon chrono sur 100m : 13"06 avec toujours un excellent départ, puis bondit en longueur à 5m22 juste après le 100m. Dilan Ihaddadene au 100m: un départ loupé - dommage - mais un joli retour pour finir en 13"20 ; et en longueur : 4m80 juste après le 100m aussi. Enfin Gaël Gorain : un 100m en 11"48 avec un bon temps de réaction, puis un 200m de feu en 23"44 (record du club en Espoirs) malgré des crampes dans les derniers mètres.

Cross des TORTUES JOGGEUSES    9 juin

Une petite course de campagne pour changer, dimanche matin à Apprieu sur deux circuits au choix sans grandes difficultés. Vinois et Tullinois étaient au rendez-vous. Une matinée mémorable... mais pour de mauvaises raisons car il y a eu un gros problème de parcours pour la moitié des coureurs. Le 7 et le 14 km partaient ensemble mais lors du passage dans la forêt à une intersection, une balise manquait (arrachée ou enlevée ?) et sans signaleur, les coureurs ne savaient plus dans quelle direction aller. A droite ou à gauche ? On plombine. Mauvaise pioche pour la plupart dont nombre de CMI qui ont pris la mauvaise direction. Françoise : "En sortie de forêt, on a été obligés de faire demi tour et de revenir dans la forêt pour emprunter le bon sentier, rallongeant  de beaucoup". Ils ne sont pas au bout de leurs peines : "Au sixième km, un petit groupe descend par erreur dans un lotissement... qu'il faudra remonter". Il y a des jours comme ça. Au moins une fois dans sa vie de coureur, chacun a pris un chemin de traverse... Mais d'autres ont suivi le bon chemin, qu'il avait reconnu en entraînement dans la semaine. Stéphane : "On avait fait la reconnaissance mardi, donc pas de problèmes... pour nous. Et faire une course uniquement pour le plaisir, sans objectif aucun, ça fait vraiment du bien..."

On imagine la déception de ces coureurs et des organisateurs qui ont présenté leurs excuses au micro ; aucun classement n'a pu réellement être fait avec certitude, car pour certains, il y a eu raccourcissement et pour d'autres rallongement de parcours. Mais les podiums ont été annoncés avec ceux qui ont suivi le bon tracé (sur le 7km Steph 3e senior et Renaud 7e ; sur le 14km René en 1h environ et 6e au scratch, podium V2 ; Thomas podium V1 ; André podium V4), mais ceux qui ont rallongé ont eu une jolie médaille en compensation.

photos : Belle symphonie verte : Thomas, Françoise, Stéphane, Renaud

                                  Photo : le Sept d'or CMI du jour (de gauche à droite) : René, Stéphane, Françoise, Renaud, Thomas, André, Sylvain

 

Trail Vercors Coulmes   8 & 9 juin

Trois circuits différents dans ce beau massif. Inscriptions par chacun soit d'avance, soit sur place. Verticale du Nan départ groupé samedi à 16h (et plus en contre-la-montre entre 15h et 16h comme prévu au départ) : 5km et D+660 (ce n'est pas un KM vertical) dans les très spectaculaires gorges du Nan. Attention : sentier très étroit sur 2km pratiquement dès le départ & pas de navette pour redescendre après. Le dimanche  : La Ronde des Charbonniers sur 19 km et 434 D+  ou Le Tour des Coulmes - 37,5 km et 1250 D

Victoire de Benoît Exbrayat (CMI) en 32'10 dans la Verticale du Nan, en tête d'un petit groupe de bonne tenue. Sur la plus haute marche : en fait un tronc d'arbre un peu branlant qui n'était peut-être pas l'endroit le plus aisé de la course. Dans le peloton, le CMI-Vinay était aussi en force et en bonne humeur, sous l'œil des coaches. Résultats à venir. Merci à nos supporters qui ont monté nos sacs et encouragé. Quelques autres CMI : Florian Cordel, José Doblado (2e V1, mais classé d'abord en... cadets tant il ne fait pas son âge),  Greg Guillot, Bernard Giroud (1er V3), Benoît Pierrat (4e V1... qui eut les honneurs provisoires du podium grâce à l'oubli de José), Emmanuel Rat, Denis Barjhoux, Gérald Bayle, Denis Mangione, Emmanuel Bosc, Salim Naoun (1er en descente... mais ça comptait pas), Virginie Decobecq 1ère V1F (et sa performante famille !). Une fine équipe...

photo : Podium pour Benoît, beau vainqueur de cette première Verticale du Nan - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

Le dimanche, la Coulmette démarrait pour 9km avec une quarantaine de participants dont Reda Kaci 7e (et 2e V1). Puis la Ronde des Charbonniers lui succédait sur 19 km passant par le refuge de la Goulandière, avec plus de 120 partants dont pour CMI : Yannick Buzzarello 3e senior en 1h30', Florian Cordel 9e senior en 1h43', Franck Santos-Cottin 3e V1 en 1h45', José Doblado, Rémi Ghezal (2e V2), Patrick Gomet, Frédéric Molho, Alexandre Nier, Claude Wiart, Dominique Fillet...

Enfin, le grand Tour des Coulmes allongeait la distance jusqu'à 37km (70 partants) avec quelques passages très techniques en descente, notamment au Pas du Follet ou au Pas de Pré Bourret : Fabien Tcheordukian (CMI) visait les 4 heures ; bien vu, il termine 5e senior en 4h00'24, suivi de Christian Debono 1er V2 en 4h18'54, Thomas Gomez, Romain Debono... Chez les jeunes, 2e place pour Théo Kaci (CMI).

 

photos : Virginie se souviendra de ce premier podium -  Arrivée groupée de "furieux Vinois" Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

Soirée "Aventure" autour de l'Ultra-Trail   jeudi 6 juin  à TULLINS avec Julien Chorier

Le CMI-TULLINS organisait dans le cadre du festival TULLIBOIS (qui a pour thème 2013 "l’Aventure") en partenariat avec la mairie de Tullins et la médiathèque Stendhal une soirée d'exception autour de l'ultra-trail. Avec la venue de Julien CHORIER, un des meilleurs trailers internationaux, globe-trotter impénitent et sportif attachant (et membre de CMI, ce qui n'enlève rien...)

Une soirée de rencontre et de partage avec celui qui est considéré comme un des meilleurs mondiaux de sa discipline, l'ultra-trail. Un athlète dont la simplicité, la gentillesse et la disponibilité ont séduit l'auditoire. Pas étonnant qu'en courant, il ait su aussi conquérir le respect de ses adversaires. Il faut dire qu'il a gagné l'une des courses les plus dures et les plus réputées au monde : la Hardrock 100 de Silverstone (USA) dans les montagnes et forêts du Colorado sur un parcours de 100 miles (161 km) affichant 10.360 m de dénivelé positif avec plusieurs cols au-delà des 4000m d'altitude ! On l'a vu aussi en vainqueur de l'Andorra Ultra Trail (112 km), du Zugspitz (100 km et 5420 m de dénivelé positif) le plus haut sommet d’Allemagne, gagnant à Hong-Kong une course humanitaire au profit des enfants ou escaladant récemment le Mont Fuji au Japon pour une course de 160km au sommet. Un pays où les athlètes sont vénérés bien plus que les stars du football. En France, il a gagné la Diagonale des Fous, ce Grand Raid qui parcourt les cirques de l'Île de la Réunion sur 162 km, avec un dénivelé supérieur à deux fois le Mont Blanc. Et aussi le mythique UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) sur le parcours Courmayeur, Champex, Chamonix ; ou les Drayes du Vercors (versions été et hiver) et le Trail de l'Ardéchois sur 57 km. Sans oublier le Sacré Trail des Collines sur Tullins...

photo : Prologue sportif avant d'entamer le débat

La soirée a débuté par un entraînement en nature avec les coureurs volontaires, direction le parc du Clos des Chartreux puis les contreforts de la colline de Parménie. Avant un retour en salle à 20h pour une rencontre-débat avec le public, en présence de Franck Présumey et Jean-Pierre Renevier, élus locaux passionnés de sport. Nicole Renevier, organisatrice de Tullibois, et Bernard Giroud, président de CMI, lançaient la soirée-débat. Des échanges passionnants où les questions ont fusé sans cesse, chacun voulant connaître sa façon d'aborder la diététique, la tactique de course, la plannification d'une saison, l'entraînement, les relations avec les équimementiers ou les autres stars mondiales du trail, dont Kilian Jornet. Son expériences, ses récits de course, les blessures... autant d'autres sujets encore. Pas de secrets ni de recettes toutes faites, mais du bon sens et de l'organisation (il faut concilier famille, travail et sport) pour ce sportif qui a débuté en trail par hasard après avoir pratiqué le cyclisme et le ski. Et des réponses claires et précises. Il fallut poursuivre l'échange autour d'un buffet tant on aurait pu continuer toute la nuit.

 

 

 

                                  photos : Pendant les débats - Séance de dédicace pour les CMI - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

 

TRIGOLO CMI à Tullins     mercredi 05 juin à 18h15 

 A qui la "Coupe aux grandes oreilles" ? C'était la question cette année tant les équipes étaient proches et les scores serrés dans cette compétition par équipes qu'il faut avoir faite au moins une fois dans sa vie ! Pour la perf ou pour le fun ! Et dans l'ambiance des grands soirs de CMI... C'est une compétition certes, mais qui concilie la fête et le sport. Facile pour ce Trigolo, mêlant champions et amateurs dans une ambiance collective très conviviale n'excluant pas la performance. Quelques équipes incomplètes ont dû déclarer forfait mais il restait un bel échantillon de triathlètes. Ce "triathlon rigolo" organisé par le CMI-Tullins est une compétition inscrite au calendrier de la Fédération française d'athlétisme et se déroulait au stade Valois sous forme de triathlon avec trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 100m... mais disputé par équipes de quatre athlètes, dont au moins une féminine. Un bonus était attribué en fin de soirée lors d'un relais 4x100m permettant de voir l'équipe complète à l'oeuvre sur le tour de piste. Et hors Trigolo, un 1.000m ouvert à tous les volontaires, y compris aux officiels et individuels, venait clôturer la partie sportive.

Les droits d'inscription acquittés en nature (saucisses et camembert, ou merguez et gruyère), les choses sérieuses - enfin façon de parler pour certains joliment déguisés -  ont pu commencer sous l'œil d'un jury imposant et impartial. Merci à tous les officiels. Intox malicieuse, chambrage gentil, exhibition de muscles, plastiques avantageuses, tout était bon pour impressionner l'adversaire. Mais avec le zeste d'application et de sérieux au moment du geste sportif (avec quelques techniques parfois surprenantes mais efficaces). Pendant que le jury se retirait pour vérifier les résultats, tout finissait autour du barbecue géant préparé par Maria et Geoffrey et leur brigade de serveurs ; et offert à tous dans la nuit tullinoise qui allait couronner les vainqueurs.

Palmarès du Trigolo 2013 :    Résultats disponibles en pages "Résultats" du site après validation par la FFA

Classement général : 1- We are the best (Juliette, Dilan, Audric, Alexis) 247 pts - 2- From the sky (Marjorie, Ludo, Gaël, Thomas) 235 pts - 3- Vinay pour toujours (Lou, Corentin, Lucas, Adrien) 234 pts.  Trophée du meilleur club invité : Loulous du Grésivaudan de l'AL St-Marcellin (Charlotte, Adrien, Victor, Nathanaël) 163 pts - Coupe des Jeunes : 1- Les Flèches Vertes (Sarah, Emma, Mathis, Clément) 156 pts. - Challenge "L'année prochaine on les mange tous" : équipe des "Année 80" (Anne-Sophie, Fabien, Frédéric, Guillaume)

Meilleurs perfs individuelles : Gaël Gorain 78 pts, Fabien Simian-Mermier 74 pts, Lucas Delaye 71 pts - Filles : Marjorie Marra 62 pts (record Espoir du club en Longueur 4m31)

 

photo : Le podium 2013 avec les trois premières équipes - Nombreuses autres photos dans l'Album CMI en Liens

    

KID ATHLETICS ENFANTS à Tullins      mercredi 5 juin à 15h00   Soleil au rendez-vous !

Cette compétition réservée aux enfants des catégories Ecole d’Athlétisme (2004 à 2006), Poussins (2002/2003) et Kid Athlé (2007/2008) a connu une belle réussite avec 20% de participation en plus  - bien que 4 meetings jeunes aient lieu le même jour en Isère - et une organisation rondement menée grâce à une équipe encadrante bien rôdée où l'on voyait le retour de quelques anciens du club venus épauler les bénévoles. Merci à tous ! Le tonnerre grondant au loin n'a pas atteint le stade ni chassé le soleil, ni menacé ce Trigolo des Petits proposé par le CMI-Tullins, à l'image du populaire Trigolo réservé aux ados et adultes, mais sous la formule d'un Kid Athlétics avec sprint, lancer de vortex et saut en longueur (chaque épreuve donnant un nombre de points, selon la réglementation fédérale).

Après l'appel et la confirmation d'inscription, puis l'échauffement collectif et la répartition des participants en 3 groupes d'âges, ce fut le début de la compétition et les passages sur les trois ateliers. Le principal était de participer (on compte néanmoins de belles perfs dont 2 records du club en Poussins : Tanguy au 50m et Clovis en longueur), de s'amuser et de finir autour du goûter offert par le club.

Quelques scores supérieurs ou égaux à 10 points (maximum possible : 12): Anna André-Poyaud, Ambre Mazet, Tanguy Vitrou, Clovis Dye, Valentin Zarli, Lulian Vaz de Barros...des habitués de l'Ecole d'athlé ou du groupe Poussins de CMI

Résultats disponibles en pages "Résultats" du site après validation par la FFA (NB : la nouvelle réglementation interdit de classer les enfants par performances). Nombreuses autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

photos : Au départ du sprint - Vivement le goûter ! (autres photos dans l'Album CMI en Liens)

 

 

Championnat de France de Montagne en Alsace       01/02 juin au Grand Ballon 

 

CMI CHAMPION DE FRANCE !!!

 

Il a fallu attendre leur vingt-quatrième finale pour voir les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) aller cueillir enfin le titre suprême au sommet du Grand Ballon d'Alsace. La victoire de la patience et du collectif. Depuis des mois, tous les efforts des athlètes de CMI étaient tournés vers l'objectif majeur de la saison : l'ascension du Grand Ballon en Alsace ce dimanche 2 juin qui constituait la finale du Championnat de France de la discipline et comptait aussi comme étapes de la Coupe de France ainsi que de la Coupe du Monde (seule épreuve mondiale disputée en France). Tous les meilleurs clubs de France, ainsi que des athlètes internationaux étaient au rendez-vous de cette compétition organisée par l'US Thann, dont l'enthousiasme des bénévoles a permis une réalisation sans failles malgré une météo très hostile des semaines précédentes (il avait fallu découper à la tronconneuse une tranchée pour l'arrivée dans un névé sommital de plus de deux mètres d'épaisseur).

CMI ne pouvait hélas compter sur trois éléments clés de l'équipe première, Maurice Manificat et Mathieu Vigouroux, tous deux convalescents, et Jérôme Poussines, indisponible. Et d'autres encore. Ce qui aurait découragé bien des formations fut au contraire un élément fédérateur pour leurs équipiers avant d'affronter ces 14km de chemins et sentiers (9km pour les dames) d'une pente moyenne dépassant les 10%. Nos Isérois étaient trente-six à se déplacer en Alsace (la plus forte délégation de tous les clubs en présence). Enfin trente-cinq à l'heure du départ et des croissants  (merci Guillaume)puisque l'un d'entre eux, victime d'une "panne de réveil" dut être récupéré au bord de la route. Voyage agréable en autocar, grâce au calme olympien de notre chauffeur "made in CMI", Gilles, imperturbable alors que les premières répliques cultes commençaient à fleurir dans les rangs. Les équipes masculine et féminine partaient la veille pour mieux préparer cette échéance dans leur camp de base de Wattwiller (le club a fait un très gros effort financier pour encourager ses finalistes). Est-ce l'eau locale ou l'eau CMI ("l'Okiwatt", merci Val), le poulet au riesling ou la forêt-noire du dessert (j'y ai à peine touché), la nuit fut plutôt calme dans (presque) tous les chalets en plein cœur de la forêt vosgienne.

                                                                                                                La longue patience

Une saison qui n'avait d'estivale que le nom, puisque la pluie accompagnait le voyage. Avant de se calmer à l'aube de la course, avec un temps frisquet et quelques secondes de rare soleil par endroits. Au sol par contre, la boue avait pris possession de certains passages, mais on s'attendait à tellement pire qu'on s'en tirait à bon compte. Chacun avait en mémoire à CMI les émotions de l'an dernier à Gap, tout près du titre pour l'équipe masculine (3e) et du podium pour l'équipe féminine (4e)... et de toutes les autres éditions passées, puisque CMI est le seul club de France à avoir eu des représentants dans toutes les finales consécutives depuis vingt-trois ans ans !

Cette année s'annonçait comme difficile avec un niveau sans doute le plus élevé jamais rencontré et un nombre de participants important pour une finale : plus de 130 chez les féminines et près de 550 chez les hommes, obligeant la Fédération à modifier au dernier moment le parcours trop étroit du début de course. L'épreuve, comme on s'y attendait, a tenu toutes ses promesses et livré de formidables batailles entre montagnards pour les titres individuels et par équipes, sous les yeux d'un public alsacien vraiment très présent et chaleureux tout au long du parcours et dans les cols et villages traversés. Tout comme les supportrices de CMI, mégaphones en mains, que les coureurs entendaient déjà plusieurs kilomètres avant le sommet. Un coup de fouet pour les coureurs fatigués. Beaucoup d'abandons à noter sur un circuit assez rude.

Chez les hommes, l'Africain Azearya Teklay (Erythrée), à la stature frêle mais à la foulée nerveuse et infatigable, lançait la course sur des bases folles : triple vice-champion du monde et double vainqueur de la Coupe du monde, il pouvait se le permettre face au Turc Turc Ahmet Arslan (six fois champion d'Europe) et aux meilleurs Européens dont quelques Français. La pente semblait n'avoir aucune incidence sur sa foulée, et il décourageait toute velléité, s'imposant en 1h00'05" devant le Suisse Schneider et l'Italien Baldaccini. Il continuait même de courir une fois la ligne d'arrivée passée. Derrière ce trio de haute volée, la lutte faisait rage pour les titres français. Julien Rancon (champion de France 2012) renouvelait son bail malgré la concurrence très vive.

                                                                                            La Marseillaise a capella

Pour le titre par équipes, on savait qu'une dizaine de clubs seulement pouvait espérer l'emporter, et que la différence allait se faire sur des détails, de petits riens, l'homogénéité, la motivation de chacun à se dépasser pour son équipe. Parmi les favoris, autant adversaires que compagnons d'une belle aventure : les Réunionnais de Raymond Fontaine, qui n'avaient pas traversé les océans pour seulement admirer le paysage alsacien, l'ACO Firminy de Julien Rancon, inamovible champion par équipes au passé brillant, les Alpins, les Pyrénéens, les Vosgiens, les Alsaciens, beaucoup d'ententes de clubs ou de formations régionales. Les six premiers arrivants de chaque club constituait l'équipe première, les éventuels autres arrivants formant des équipes suivantes. CMI est le seul club - pour la première fois dans l'histoire du Championnat de France - à classer cinq équipes. Mais la cerise sur le gâteau allait venir, encore meilleure. Quand le speaker appelait les trois équipes du podium national dans l'ordre inverse : 3e Firminy, 2e Pays Haut, et 1er et champion de France... CMI ! Le tonnerre serait tombé sur la salle qu'il n'en aurait pas fait plus de bruit. L'ambiance CMI animait soudain le paisible village de Willer-sur-Thur, site de la cérémonie de remise des prix. la sono tombait en panne au moment de la Marseillaise et le speaker proposait à la salle et à la tribune de chanter l'hymne national. Inédit !

Avec Geoffrey Gras 13e, Ludovic Pellé 15e, Bastien Bravais 31e, Frédéric Fuss 33e, Benjamin Holliger 48e et Benoît Exbrayat 57e, l'équipe 1 de CMI apaisait une longue patience de vingt-trois ans, l'espace d'une génération pendant laquelle l'équipe s'est bâtie patiemment, sans vedettes mais en misant sur la détection et la formation d'athlètes du crû, et un esprit d'équipe reconnu, où chacun, modeste ou confirmé, a sa place. C'est donc le succès de tout un club plutôt que d'un seul groupe. Car l'équipe 2 emmenée par Yannick Buzzarello, de retour en montagne, se classait 8e, beaucoup de clubs s'en seraient contenté, l'équipe 3 était 11e, l'équipe 4 terminait 18e et l'équipe 5 concluait en 23e position. Avec une pensée pour celles et ceux qui n'avaient pu être de la fête...

Le junior Loïc Belle s'adjugeait la 4e place, manquant le podium national de quelques secondes, mais il n'en est qu'au début de sa carrière ; tout comme l'espoir Baptiste Cauterman 7e. En vétérans, nouvelle médaille avec Ludovic Pellé qui résistait au retour de l'alpin  Dupont pour s'emparer du titre national, ses équipiers Frédéric Fuss 5e, Nicolas Buys 16e, Lilian Fillet, Thomas Gallego et Rémi Ghezal portant l'équipe vétéran vers la médaille d'argent. L'équipe 2 vétéran menée par Laurent Gerbaux prenait la 9e place. Ils allaient pouvoir se raser la moustache qu'ils avaient laisser pousser par pari.

                                                                                           Objectif Coupe de France

Chez les dames, la favorite italienne Valentina Belotti s'imposait logiquement devant la Française Dewalle (détentrice du record du monde du kilomètre vertical) nouvelle championne de France 2013, l'Anglaise Clayton et la Suissesse Furholz. Et les Tullinoises dans tout ça ? On savait d'avance que les deux premières marches du podium étaient bétonnées pour St-Junien 74 et sa pléiade de haut-niveau, et pour Grenoble. La troisième marche fut l'enjeu d'une belle concurrence entre cinq formations très proches. Si Villeurbanne montait au final sur la boîte, les Tullinoises ont tout donné dans l'optique de la Coupe de France. Avec 172 points et une excellente 4e place nationale en toutes catégories, elles devançaient d'un seul petit point Annemasse 173 points (chaque place grapillée valait donc cher !) et la Haute-Alsace 179 points. Honneur à Patrica Martigne, Isabelle Généreux, Karine Pourret, Yanine Berteling, Corinne Naon, Valérie Chevallier. Et au classement Vétérantes (titre officieux), l'équipe CMI l'emporte cette fois d'un souffle au classement national. Quant à Esther Tornabene, c'est le titre en V3 qu'elle allait chercher à nouveau. Pour les Tullinoises, la Coupe de France devient l'objectif principal, avec l'ascension du mont Ventoux en ligne de mire dès le 16 juin et des rentrées attendues. Et pour les hommes, pourquoi pas un doublé inédit : Coupe et Championnat. L'appétit vient en mangeant et ce titre a donné un formidable élan à une équipe... qui n'en manquait déjà pas.

Résultats complets et détaillés en pages RESULTATS du site.

 Autres photos (plus de 100, merci Serge & Bernard de CMI, et Nicolas Fried Alsace en Courant) dans l'Album CMI en Liens   

photo : Les filles à l'attaque dans une grosse côte

photo : Avant le départ vers le Grand Ballon d'Alsace, la tribu se rassemble

photo : Un podium national joyeux entre équipes sympas et décontractées

 

Composition des équipes :

-        Dames : BERTELING Yanine, CHEVALLIER Valérie,  GENEREUX Isabelle, MARTIGNE Patricia, NAON Corinne, POURRET Karine, TORNABENE Esther

-        Hommes : BUZZARELLO Yannick, BUYS Nicolas, CAUTERMAN Baptiste, DUPONT Ludovic, EXBRAYAT Benoît, FILLET Lilian, FUSS Frédéric, GALLEGO Thomas, GERBAUX Laurent, GHEZAL Rémi, GIROUD Bernard, GRAS Geoffrey, HOLLIGER Benjamin, KACI Reda, PERENON Renaud, PIERRAT Benoît, TCHEORDUKIAN Fabien, TRAMOND Guillaume, VITTOZ Yannick, WINTER Sylvain, BARBERA Jean-Christophe, BELLE Loïc, BRAVAIS Bastien, PASQUER Arnaud, PELLE Ludovic

A la télé (pas les meilleurs endroits pour filmer mais bon...) : http://www.tele-doller.com/index.php? option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=800

J'ai adressé au nom du club un message de remerciement à l'équipe organisatrice (dirigée par Jean-Alain Haan) pour son accueil et sa compétence. Voici leur réponse : "Bonjour Bernard, Merci pour ton message et ce témoignage d'amitié. C'est toujours un très grand plaisir de t'accueillir avec les coureurs de ton club. Merci d'être venu si nombreux et je suis content que vous ayez apprécié la course... le titre par équipe en plus. Grand bravo ! Une fois par an c'est un peu une grande famille, celle de la montagne, qui se retrouve sur les sentiers du Grand-Ballon. Je regrette que tu n'ais pas pu aller au sommet et j'espère que ta blessure n'est pas trop grave. Merci pour les noix et au plaisir de vous revoir chez nous l'année prochaine. Passe un grand bonjour à Maurice qui n'était pas parmi nous cette année et que l'on suivra l'hiver prochain ! Amitiés"

 

10 km d'Echirolles   2 juin

Le vent a un peu perturbé cette 9ème édition du 10 km d'Echirolles sur un parcours plat en ville (départ de la Frange Verte) où participaient plusieurs centaines de coureurs. Un circuit officiel, qualificatif et classant. L'arche de départ s'est même envolé sur les coureurs à un moment. Les chronos sont donc en-deça des espérances. Mais pour CMI, on relève les bonnes performances de Jérôme Poussines en 33'29 (qualifié au France), Fabien Jouffre 35'10, Stéphane Valentin 39'01, Patrick Manzoni 48'56, André Vernay (V4) 63'47. Chez les filles Béatrice Faure, imperméable aux éléments, confirme ses chronos habituels en 44'25 ; avec Patricia Chaussalet en 46'01, elles se qualifient toutes deux pour les France. Fabienne Debril descend sous l'heure, son objectif, en 59'44, escorté de son mari Mathieu. Autres résultats non encore connus...

 

Mai 2013

-

Meeting de Meylan   vendredi 31 mai

Une meeting d'athlé en semi-nocturne. Les jeunes athlètes de CMI - sprinters et sauteurs - ont confirmé leur bonne forme dans des conditions climatiques difficiles. Gaël Gorain boucle son 100m en 11"82 et finit 2e de sa série, avant de réaliser 5m70 en longueur puis de s'imposer au 200m en 24"24, terminant 1er. Une récompense de ses efforts à l'entraînement. Eux aussi très assidus aux séances, Alexis Peyrard en cadets termine le 100m en 13"02 avec un excellent départ et la 1ère place de sa série ; en hauteur : 1m50, échouant de très peu à la hauteur suivante. Corentin Grassin également en hauteur passe 1m50 au dernier essai et réalise 10m60 au triple saut, avec un essais mordu proche des 11m. Dilan Ihaddadene : un bon départ au 100m mais plus compliqué pour finir, ce qui le relègue en 4e place en 13"49, mais il se rattrape en longueur avec 4m95. Enfin, dommage pour Yacine Ihaddadene qui se claque sur l'impulsion en longueur au 1er essai mais retombe quand même à 5m36 sans réellement sauter. Il faut dire que le froid et la pluie de Meylan convenait bien peu aux athlètes, méritants de participer dans ces conditions.

 

Challenge Florian Escalier    mercredi 29 mai

 

C'est à Meylan au stade de l'Ile d'Amour que se déroulait (au même jour que les entraînements CMI) ce petit meeting d'athlé. On notera les résultats de Maëliss Bajat (8"77 au 50m, 3m12 en longueur et 13m36 au lancer de balle lestée) et les 83 points au triathlon de Mathis Bajat avec  7"69 au 50m, 8m00 au poids et surtout 4m59 en longueur (record personnel).

 

Ronde du St-Marcellin     26 mai

La section cross de l'Amicale Laïque de St-Marcellin proposait la 5ème édition de sa course nature le dimanche 26 mai 2013. Au départ du stade de La Saulaie (comme pour le cross cet hiver), trois parcours au choix : un trail nature de 23 km (départ à 9h) dans les coteaux, un parcours découverte de 9 km, des parcours enfants.  Chacun recevait à l'inscription des tommes et des noix. CMI est toujours bien représenté dans cette course proche.  La pluie a épargné les coureurs, mais celle des jours précédents avait rendu les parcours parfois boueux et glissants. Sur 9 km (D+314m), Françoise Winter s'est classée 1èreV2 en 58'48 avec un magnifique bouquet - fête des Mères oblige - et une coupe. Chez les hommes : Yannick Vittoz 6e en 42'03, Gilles Freychet 9e (1er vétéran) en 43'20, Reda Kaci 14e (et 2e V1) en 46'54...

Sur le grand parcours (plus proche des 25 que des 23km)  avec un D+950m, quelques belles montées et des séquences de patinage où il fallait faire attention de ne pas tomber. Pour CMI : Stéphane Bacconnier 3e (er 1er V1) en 1h56'39, Cédric Rabusseau 9e en 2h09'50, Franck Santos-Cottin 17e en 2h17'56, Thomas Gallego 29e en 2h23'32, Christophe Moyet 49e en 2h42'01, François Galan 2h49'24, Sylvain Winter 3h07'51, Alexandre Nier 3h19'06... Chez les dames : Emilie Chesneau 3e en 2h46'36, Esther Tornabene (CMI) 1ère V3F en 3h50'35.

 

Départemental BE/MI Athlé   dimanche 26 Mai 

Championnat Individuel Benjamins/Minimes à Bourgoin-Jallieu Stade Antonin Berliat à partir de 9h45. Avec pour les Minimes les formules au choix : Triathlon Libre/Spécial ou technique + une 4ème épreuve au choix. Pour CMI, on citera Juliette Généreux qui améliore son total personnel avec 53 points, soit Longueur 3m62, 100m en 14"65, 1000m en 4'12"76 et javelot 13m74 ; dans cette dernière discipline, elle peut encore beaucoup progresser. Corentin Grassin réalise 13"22 au 100m et surtout 1m50 en hauteur, battant le record du club et s'approchant très près du podium départemental (5e). Après le triple-saut, le bondissant Vinois trouve un nouveau terrain de jeu.

Championnat Isère Athlé   Samedi 25 Mai

 

Des championnats bien arrosés. La pluie tombant par intermittence, en ondées ou en très grosses averses, et le froid ambiant ont beaucoup nui à la qualité des performances enregistrées lors de ce Championnat de l'Isère d'athlétisme qui se déroulait au stade Colette-Besson de Moirans. Des athlètes tullinois et vinois étaient présents en nombre (ainsi que des officiels du club) et ont enregistré quelques podiums et places d'honneur. Sur 800m, on note les chronos de 2'41''91 pour Valérie Chevallier (3e senior), 2'52''60 pour Claire Généreux (3e junior) et 2'32''48 pour Sylvain Winter. Sur 5000m, 17'03''59 pour Mathieu Fougères (1er vétéran). Le jeune relais 4x100m, malgré des passages de témoins très perfectibles, termine en 3e place avec 50"26.

Les concours ont souffert d'une piste et d'aires de sauts et de lancers parfois glissantes dont il fallait s'accommoder. On citera pour CMI : Lucas Delaye 5m19 en longueur (8e cadet) qui réalise aussi 8m53 au poids (5e) et 13"29 au 100m. Dilan Ihaddadene 7m52 au poids (6e cadet) et 13"19 au 100m. Alexis Peyrard 13"21 au 100m et 1m50 en hauteur (5e cadet). Yacine Ihaddadene : 5m94 en longueur (1er espoir) et 11'87 au 100m. Gaël Gorain 11''77 au 100m (2e espoir) et 23"94 au 200m (2e). Habib Kaoulal 57''59 au 400m (4e junior).

A la perche, exercice délicat ce jour-là : 2m90 pour Fabien Simian-Mermier et belle progression pour Audric Jaillot avec 2m80 (3e cadet). Dans les lancers : au poids, Fabrice Grand 9m10 et Denis Cresson 7m74 s'offrent le doublé en vétérans. Ils récidivent au disque avec respectivement 31m44 et 21m21, mais ils sont devancés par le senior Fabien Simian-Mermier qui améliore le record du club d'une poignée de centimètres avec 34m39 (3e senior dans un concours très serré pour les places d'honneur).

 

La montée du Semnoz (Hte-Savoie)    19 mai     Coupe de France de Montagne

CMI sous la neige au Semnoz ! C'était vraiment une situation inédite pour cette seconde étape de Coupe de France de course en montagne sur le mont Semnoz dominant Annecy : les derniers kilomètres ont été bouclés sur des sentiers couverts de névés ou d'une épaisse couche de neige, bien glissante, où toute progression s'avérait souvent un calvaire pour beaucoup ; et la pluie puis des flocons de neige et le brouillard se sont invités dans un final déjà bien glacial.

Les athlètes de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI), après leur succès national dans la première étape à Vence (Alpes-Maritimes) étaient attendus par une très forte concurrence sur ces 16km d'ascension conclue par la descente d'un alpage truffé de trous piégeux puis d'une piste de ski, tantôt enneigée, tantôt très boueuse. Ils étaient une trentaine au départ d'une course comptant près de quatre cents partants. Ce ne fut donc pas une partie de plaisir et les Savoyards notammen se révélèrent de coriaces adversaires dans une course remportée par le Villefranchois Jaillardon (pour la troisième année consécutive), profitant d'une grande expérience du terrain.

Par équipes (sous réserves de validation par la Fédé), les hommes du CMI l'emportent encore avec Pellé, Gras, Poussines, Bidoli, Barbera, Buys... Et confirment leur première place provisoire en Coupe de France. Chez les féminines, la victoire a tendu les bras à la Haut-Savoyarde Magat, impériale sur ses terres, mais les Tullinoises - qui avaient perdu Berteling sur blessure - ont bien  résisté avec Martigne, Forbes, Généreux, Pouret, Naon, Tornabene... Elles ont tutoyé de près la victoire, ne cédant que d'un seul point devant Grenoble. Un peu rageant, mais elles prennent la tête de la Coupe de France fortes de leur belle prestation à Vence. La nature se déchaînant, la remise des prix dut être écourtée - dommage pour l'ambiance -, les coureurs transis trouvant refuge dans le foyer de ski avant de regagner la vallée. Une course qui aura marqué.

Tous les esprits sont maintenant tournés vers l'ascension du Grand Ballon en Alsace le 2 juin qui comptera aussi comme Championnat de France de la discipline et étape de la Coupe du Monde, sans doute le sommet de la saison estivale pour CMI qui ne pourra hélas compter sur deux éléments clés de l'équipe première, Maurice Manificat et Mathieu Vigouroux, tous deux en convalescence. Il faudra donc que leurs équipiers fassent preuve d'une grande détermination pour affronter cette difficulté. En attendant la suite de cette Coupe de France qui conduira encore vers d'autres cieux. Du pain sur la planche !

photos : Ludo fait fondre la neige - Attention : Corinne double !

Autres photos dans l'Album CMI en Liens (merci Claude Delachenal & Denis Morel)

(merci

photos : La neige et le vent vident l'aire d'arrivée -  CMI a trouvé refuge dans la salle du ski

 

Trail des Balcons     19 mai

A Quaix-en-Chartreuse sur deux parcours au choix. Sur le 21km ( 176 coureurs), le tracé était rendu très difficile avec de la pluie. Au classement général pour CMI : 2ème MADRIGNAC Florian en 2h03'59, 150ème GOMEZ Thomas en 3h23'30. Pour le 9km joli parcours avec de belles relances, aussi sous la pluie (106 coureurs). Pour CMI : 2ème HOLLIGER Benjamin en 38'16, 14ème KACI Réda en 48'29 (V1).

 

Parilly Athlé   samedi 18 mai AM   ANNULé

A l'heure actuelle, nous ne savons pas si cette épreuve sera organisée et si CMI sera invité. Infos dès que possible... Que les participants à la finale régionale de Grenoble se tiennent prêts au cas où... Chacun a reçu un mel le 10 mai pour se préparer au cas où et confirmer sa présence. Les délais sont courts mais il faut être réactifs ! Dernière minute (après envoi du mel à chacun) : annulation. 

 

Cross des terres froides à CHATEAUVILAIN     19 mai

Un cross qui portait très bien son nom ce jour-là, car les coureurs ont a eu très froid sous de petites pluies intermittentes et sous un vent glacial. Deux parcours étaient proposés ; le 8km et le 19km sur une seule boucle, avec un départ au village sur route (plat et faux plat) puis sentiers et chemins forestiers (très boueux et glissants à certains endroits). Sur le 8km pour CMI : Pierre JACQUIN s'est classé 8e V3 en 41'45 et Françoise Winter 1ère V2F en 44'11 (et 4ème féminine au classement général). Sur le 19km, trois participants du CMI : René CONSTANT 1er V2 en 1h23 (5ème au classement général), Thomas GALLEGO 3ème V1 en 1h24 (7ème au classement général) et Sylvain WINTER 14ème senior en 1h42.

Pic Saint Loup   samedi 18 mai

 Guillaume de France, Patrick Gomet et Christian Marillat sont à l'oeuvre sur ce trail de 120km (dans le cadre du FestaTrail dans l'Hérault) qui a démarré samedi avant l'aube avec beaucoup de vent et de belles giboulées pour réveiller. Patrick : "Des conditions météo plus que défavorables, ce n' était même plus de la pluie mais des embruns, voire des seaux d'eau jusqu'au km 37. Quand la pluie se calmait, c'était des bourrasques de vent qui se jouaient de nous, un vent froid qui nous glaçait, heureusement que l'on avait des tenues de rechange dans les sacs". Voilà notre trio rassemblé au passage du Roc Blanc, une vaste étendue de buis et de lapiaz, un vrai labyrinthe, puis Brissac, km 80 : "Toute l'équipe est soudée, un ravito et direction de la base vie de St-Martin de Londres au km 100 : "Nous entrons dans la nuit, c'est sympa, sauf qu'à minuit on se prend une giboulée mémorable qui nous glace les os et rend le terrain très accidenté, avec des roches très glissantes".  Ils sont arrivés à 6h04 le dimanche après plus de 25h de course : "Au pas de course, main dans la main, puis une bonne douche, un plat de pâtes et hop c'est reparti !" Bravo d'avoir couru dans ces conditions !

 

 

 

Trail du Connex    12 mai

Une nouvelle course de 11,5km (D+ 310m) avec de belles relances dans ce massif situé au dessus de St-Georges de Commiers... et un petit souci au 3ème km dans le balisage rallongeant la distance pour certains. Course en faveur de l'association AVAL Leucémie. Parmi la centaine de participants, on comptait pour CMI Jean-Christophe Barbera, 2ème au général en 54'18, et Réda Kaci, 16e au général et 3ème en V1 en 01h01'. En forme avant les France de Montagne.

Photo : J-Christophe (154) et Réda (156) au départ

Montée de Planfay  ... ANNULEE - 12 mai

La commune de St-Egrève et la préfecture n'ayant pas donné d'accord, cette montée pédestre est annulée en 2013 (Interdiction d'accès aux sentiers des coteaux du Néron)

 

Challenge Charles et Alice (Drôme)    11/12 mai

Une épreuve en deux parties dans la Drôme, autour de Saillans. D'abord un 105km (ou 65km en version "courte"), puis un marathon de 42km le lendemain. Pour hommes (très) forts seulement. Avec une petite centaine de partants dont Bastien Bravais et Théodore Delaval pour CMI, surveillés par notre ami Manu qui livre quelques infos en direct du 105km : "A 12h30 ils sont trente à être passés au lieu dit les Essarts (un gros mur à monter, droit dans le pentu ) juste avant Saillans point médical obligatoire pour continuer. Au dernier pointage, Bastien est en tête avec deux autres coureurs dans la foulée et Théodore arrive droit dans le mur après 9h06' de course (46e )". Au pointage suivant, à Saillans, Bastien est toujours devant en 7h16' et Théodore est remonté en 41e place en 10h03'. Mais apparemment Théodore aurait ensuite arrêté au Virage du Pré de l'Âne alors que Bastien pointe à l'arrivée en 2e place en 13h15'. A noter que sur le "petit" parcours de 65km, Christophe Garabedian (CMI) termine en 12h05' à la 34e place.

Ils peuvent donc participer encore le lendemain à la suite du challenge, puisque Théodore va se rabattre sur le duo 65km/42km comme Christophe. Au pointage après la mi-parcours, Théodore est 45e et Christophe 63e. Suite : A l'arrivée (pointage officieux), Théodore termine 36e en 5h10' (Christophe est à quelques kilomètres de l'arrivée).

Pointes d'OR BE/MI    11 mai

 

Deux médaillés aux Pointes d'Or ! Réservés aux catégories benjamins et minimes, les championnats départementaux des Pointes d'Or ont eu lieu à Grenoble stade Bachelard sur un triathlon de trois épreuves au choix, en général une course, un saut, un lancer, en fonction des disciplines de prédilection de chacun. Chaque épreuve rapportait un nombre de points selon le résultat ; et le total permettait d'établir un classement final.

Pour CMI, deux médailles et des places d'honneur sont venues récompenser nos jeunes. Chez les filles : 47 points pour Généreux Juliette en minimes (Longueur 3m20, javelot 12m88, 100m 14''62) et 44 pts pour Chiaverini Laura (Javelot 10m13, hauteur 1m21, 50m 8''10).

En benjamins, c'est une performance remarquable qu'établit avec 90 pts Bajat Mathis (3e de l'Isère) : Longueur 4m49, 1000m 3'16''54, javelot 24m39 ; il bat au passage le vieux record du club sur 1000m détenu par Nicolas Eminet, record qui reste sur la "rive gauche de CMI", montant de St-Quentin à Montaud. On notera aussi 41 pts pour Beldjilali Jérémie (Longueur 2m99, 100m 16''34, poids 5m67). Même exploit en minimes avec les 90 pts de Cavat Augustin (2e de l'Isère) : Poids 10m88, 100m 12''14, Longueur 5m09. On citera aussi l'excellent total de 62 pts obtenu par Grassin Corentin (Hauteur 1m45, 100m 13''77, triple-saut 10m40), tout en remerciant bien vivement les entraîneurs, parents et officiels qui encadraient la petite troupe et sans qui les inscriptions de jeunes ne pourraient être autorisées. Ces jeunes sont qualifiés pour le Départemental du 26 mai à Bourgoin (voir plus haut, inscriptions d'avance).

Les Trois jours de Chartreuse    du 09 au 11 mai

Depuis ST-PIERRE DE CHARTREUSE (où s'est implanté Raidlight, spécialiste du Trail), on découvre le massif de la Chartreuse et on teste un concept sportif et ludique avec différentes épreuves au choix pour tous les niveaux, suivies d'animations. Une équipe de CMI sera présente.

Jeudi 9/05 : Kilomètre Vertical 1.000m D+ sur 4km sur le parcours permanent, de la Diat (bas du village) à la Scia (sommet des pistes), avec passage dans le village de Saint Pierre. Départs en groupe (et plus contre la montre) sur parcours un peu modifié par rapport à l'an dernier. Les résultats des CMI pour cette course : Geoffrey Gras gagne en 38 mn 50, devant Benoît Laval 8e en 43'30, Jean-François Delamarre 17e en 45'36 et Stéphane Valentin (qui fera les 3 Jours) termine 106e en 55 mn 57.... sur près de 240 partants.

Vendredi 10/05 : Ateliers Chronométrés sur les ateliers permanents de la Station de Trail - 20km au total, dont 8km chronométrés (côtes, parcours VMA, parcours SEUIL, environ 6 ateliers) - Départ et arrivée depuis Saint-Pierre/ Raidlight, départs libres de 14h à 16h.  Les résultats des CMI pour cette course : Benoît Laval 9e, Jean-François Delamarre 12e et Stéphane Valentin 50e....  

Samedi 11/05 : Trail 45km ou Trail 19km / En relais à 3 ou en solo par les sommets du Petit Som, du Charmant Som et de la Pinéa.  Les résultats des CMI pour cette course du Petit Som (24 km et 1500 m +), car sur un parcours de repli à cause de la neige en altitude et des fortes pluies de la semaine : Benoit Laval 8e en 2 h 17 mn 40s, Jean-François Delamarre 10e en 2 h 18 mn 34 s, Stéphane Valentin 88e en 3 h 09 mn 05 mn. Sur 45km : Benoît Le Nestour 131e  9 h 03 mn... mais beaucoup n'ont pas passé les barrières horaires.Au final des Trois Jours : Benoit 2e, Jean-François 4e, Stéphane 27e sur 61 classés. Steph : "Une ambiance de terrain humide, mouillé, très gras. Vive les bains de boue ! La station de trail de Raidligh est vraiment un endroit idéal pour ce genre d'épreuve : des sentiers de Chartreuse dans les sous-bois, le long des torrents ( voir même DANS les torrents) et un trail qui tombe au-dessus du monastère des moines Chartreux, des bénévoles de qualité, des ravitos que notre président aurait appréciés (hummmm même moi, jesuis resté 5 mn au ravito)".

                                 

                               photos : Une apparition dans la prairie ? (Geoffrey) - Passage dans la foule des supporters (Steph)

            

                                   photos : C'est quoi ces nouveaux bâtons ?  -  Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

 

L’Ascension du Col de Vence (06)    5 mai      Coupe de France de Montagne

Dernière minute : les Hommes 1ers à Vence, les filles 3èmes, derrière Nice et Villeurbanne après vérif sommaires à confirmer. Un très bon début en tout cas...

Première étape de la Coupe de France, un rdv important de la saison, qui détermine souvent la suite... L'an passé, CMI l'avait emporté à Vence d'un seul petit point chez les hommes, et s'était incliné d'un seul petit point chez les dames. C'est dire toute l'importance de chaque place à l'arrivée de ce Col de Vence,  souvent franchi par les cyclistes du Tour de France avec 12km de montée  promis au demi-millier de concurrents et une arrivée dans un paysage lunaire de rochers gris et de garrigues. Les équipes de CMI étaient arrivées la veille - après une découverte des milliers de virages d'un raccourci... pas si court - afin de préparer au mieux ces débuts, une phase souvent déterminante pour la suite. Une veillée d'armes comme souvent dans une ambiance de... concentration décontractée, joyeuse et ponctuée d'un excellent et copieux repas.

La mine des bons jours s'affichait dès le lendemain à l'aube : tout le monde à l'heure, pour ne pas dire en avance, au petit-déjeuner à six heures (si, si, même Patricia). Une modération sur les excellents croissants chauds (sauf un CMi qu'on ne citera pas) et en route pour l'échauffement à Vence. Le parcouirs retrouvait son habituel tour de chauffe sous les remparts de la ville. Et les CMI n'ont pas raté leur entrée, malgré un niveau relevé, avec une énorme perfomance des hommes qui placent six des leurs dans les vingt premiers : Geoffrey Gras 2e en 45'47, Ludovic Pellé 3e en 46'36 (et 1er V1), Jérôme Poussines 5e en 46'55, Benoît Exbrayat 7e en 49'05, Loïc Belle 17e (et 1er junior prometteur) en 51'55, Jean-Christophe Barbera 20e en 52'23. Suivent Guillaume Tramond 57'30, Rémi Ghezal 1h00'57, Fabien Dufreney 1h01'05, Renaud Perenon 1h04'11, Bernard Giroud 1h05'25...

Dans la course féminine remportée haut le pied par l'extra-terrestre finlandaise Hanna Jantunen, les Tullinoises ont décroché une place sur le podium par équipes derrière Nice et Villeurbanne, grâce à Patrica Martigne 3e V1 en 59'36, Florence Forbes 1h04'40, Karine Pouret 1h10', Esther Tornabene 1h27'44. Il était important que nos quatre filles terminent, et elles l'ont fait avec de bons chronos. Le tout dans l'ambiance qui fait la renommée du club tullinois jusque sur ces sommets. Cette course était cette année en faveur de Julien, un enfant gravement touché par la maladie et qui se bat avec sa famille pour vivre. Viendront ensuite la grimpée du Semnoz (Haute-Savoie) le dimanche 19 mai puis l'ascension du Grand Ballon en Alsace le 2 juin qui comptera aussi comme Championnat de France de la discipline et étape de la Coupe d'Europe, sans doute un des sommets de la saison estivale.

Photos dans L'Album CMI en Liens.

photo : Au réveil   

 

Cross de l'Amitié    5 mai

Reda KACI et Sylvain WINTER ont participé au cross de l'Amitié à CHAMP-PRES-FROGES avec deux parcours au choix (9 et 15km) avec traversée de petits hameaux, chemins forestiers et petites routes pour monter jusqu'au col des Ayes à 960 m d'altitude. Une montée assez boueuse et une redescente au village. Sur le 15km (dénivelé 591m), Sylvain est classé 26ème senior en 1h31'. Sur le 9km (dénivelé 355m),  Reda s'est classé 1er V1 en 44'11.


Trail Nivollet-Revard   5 mai

Une balade dominicale pour Guillaume de France et Patrick Gomet, nos duettistes, guère impressionnés par ce beau parcours accidenté de 51 km et 2300 m de dénivelé avec beaucoup de neige et de boue : "De bonnes conditions pour nous ! Et une belle maîtrise de la course avec Guillaume, pour finir vraiment très fort". Leur chrono 7h00'51".

Montée d'Ezy   5 mai

Au départ de Noyarey en direction de ce petit hameau niché dans la montagne. Mais il faut passer par 3km de plat (de chez plat) dans la plaine et sur la berge de l'Isère avant d'attaquer les 7km suivants en forte pente. La course a souffert de la concurrence des autres compétitions du week-end, même si des champions comme Guillaume Bouret ou Josette Colomb sont venus s'y imposer facilement. Pour CMI : Franck Santos-Cottin 13e (et 2e V1) en 52'44, Isabelle Généreux 2e V1F en 1h00'51 (après les Interclubs de la veille !),  Christophe Moyet 1h02'46, Eric Le Morvan 1h04'33, Bernard Cristoud 1h07'23.

 

La Font de mai (Aubagne) 5 mai

Pour peaufiner sa préparation pour le Grand Duc, Michel Aragon a  participé au trail de la "Font de mai", un 21 km dans le massif du GARLABAN chanté par Marcel Pagnol. Départ d'Aubagne (près de Marseille) sous un temps couvert avec des gouttes par moment. De magnifiques paysages et une organisation de premier plan. Michel termine 39e et 8e V1 en 2h24' (sur 143 concurrents à finir). La suite : le trail des Eaux vives (23km) le 08 mai dans le Midi avec plus de 1500m de D+ dans les collines marseillaises, sous un magnifique soleil et de grosses chaleurs. Il boucle les 23 km en 03h04'03'' en 47ème place sur 196 et 14ème V1 : "Cette course m'a permis une dernière fois d'essayer mon matériel en condition de course et voir que le gros travail entrepris depuis plusieurs mois commence à payer".

                                                          photo : Michel en Provence     

Interclubs d'athlétisme   samedi 4 mai AM à Grenoble (Bachelard)

Dernière minute : CMI 2e club régional avec 17.286 points (plus que l'an dernier) et 6e club inter-régional (succès de Chassieu-Lyon avec 18.451 pts). Bravo à toutes et tous ! Il ne devrait pas y avoir de 2e tour en Honneur, sauf revirement de la Ligue.

Placés le même week-end que la 1ère étape de Coupe de France de Montagne et au milieu d'une cascade de jours fériés, ces Interclubs étaient moins faciles à gérer pour CMI. mais il fallait compter avec la motivation de nos athlètes et le souvenir de l'an dernier et de la lutte pour la victoire en Honneur où c'est un écart minime qui a séparé les deux premiers, CMI l'emportant avec 16.481 points devant l'ACBP, adversaire valeureux. Il avait fallu attendre les derniers instants pour que la situation se décante à l'avantage des maillots verts et or dans une ambiance de folie autour du couloir d'arrivée lors de l'ultime relais.

On a revécu ces mêmes moments à Bachelard dans cette compétition qui est l'occasion de magnifier l'esprit d'équipe et de mettre les individualités au service du club, nos athlètes expérimentés apportant leur soutien aux jeunes. La composition de notre équipe mixte comportait les inévitables surprises et on saluera l'implication de nos six juges - sans lesquels elle ne pourrait être engagée - et le retour de nos anciens (jeunes) athlètes - éloignés par les études ou le métier - venus donner un coup de main, comme Juliette Usseglio, Alicia Gomis, Justine Bayle, Younes... Et le passage de certains sur des disciplines moins familières pour éviter le zéro. C'est l'esprit Interclubs CMI ! Au final, scénario inverse, CMI s'incline devant son traditionnel adversaire mais garde une belle 2e place et surtout améliore grandement son total de points de l'an dernier : 17.286 pts cette fois, preuve de l'engagement de tous. malgré trois "trous" qui copûtentn qq points au 100m haies, 3000m féminin et perche féminine. Huit records de clubs battus : au 200m espoirs Marjorie Marra 29"52 et Gaël Gorain 23"90, au 1500m seniors 4'16"95 avec Younes El Hachemi-Dumas, en hauteur espoirs avec Alicia Gomis 1m35, au disque seniors avec Fabien Simian-Mermier 34m24 (qui égale son record à la perche), au marteau espoirs avec Juliette Usseglio 22m08, et deux records de marche bienvenus en ouverture de meeting : Cloé Flament au 3000m en 23'04" et Thibault Callet en 32'20". Bravo à tous ! Classements complets en pages Résultats.

photos : Les relais, symboles de l'esprit club

10KM du Muguet      1er mai

L'ASF Athétisme organisait le 10km du Muguet le 1er Mai à Fontaine (une course officielle et qualificative pour le championnat de France de 10km de 2014) avec un départ de la course devant le gymnase Maurice-Thorez sur un parcours réputé très roulant et sécurisé (nous l'avons effectivement vérifié) mais par une météo plutôt fraîche. CMI a fait sonner les clochettes avec nombre d'athlètes aux avant-postes... Bastien Bravais (CMI) l'emporte et approche de 4 secondes le record senior du club sur 10km... après avoir approché de 8 secondes celui du semi. Quand ça veut pas !

Une course officielle qui permet à notre équipe 1 masculine de franchir la barre des 1000 points au Challenge National hors stade et de pointer en 2e place iséroise, très près de Grenoble. Et de classer déjà 6 équipes (bientôt une 7e, appel aux autres). Notre équipe féminine est actuellement 3e de ce classement.

Résultats de CMI : Bastien Bravais 1er en 32'18, Geoffrey Gras 3e en 33'28, Yannick Buzzarello 36'11, Guillaume Tramond 36'47, Mathieu Fougères 36'48 (4e V1), Gilles Freychet 37'06, Thibaud Picard 37'06, René Constant 37'53, Stéphane Valentin 39'00, Thomas Gallego 40'34, Reda Kaci 42'31, Béatrice Faure 44'15 (record personnel), Patricia Chaussalet 46'05, Louis Perraudat 47'39, Patrick Manzoni 48'19, André Vernay... Beaucoup de n° de licences manquent dans les résultats. J'espère que ce sera rectifié pour qu'ils soient pris en compte...  Photos dans l'Album CMI en Liens (merci Valérie)

photo : Podium avec Bastien et Geoffrey

-

Avril 2013

Trail L'Ardéchois   26/27 avril

Cinq parcours au menu de cette épreuve devenue une grande classique au départ de Desaignes (prononcez "Désanes" sous peine de passer pour un Parisien) dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : Trail: 98 Km (3 points UTMB) - Trail Ardèchois: 57 Km (challenge Salomon) - Trail Ardèchois : 34 Km - Parcours 20 Km (La voie romaine) - Parcours 10 Km Féminin uniquement (Le chemin des vignes). Des athlètes du CMI-Tullins et CMI-Vinay y seront ! Et ont le choix jusqu'au 29ème Km entre les différents parcours.

En direct : Départ pluvieux en direction des ruines de Rochebloine puis de la rivière du Doux pour remonter au village de Rochepaule - avec la traversée insolite de son église par l'intérieur - puis le rocher de Peyrhomme conduit à l'eau noire de la vallée de l'Aigueneyre avant de remonter sur le plateau ardéchois ; plongée ensuite vers le lac de Devesset camp de base de CMI et site pittoresque. Inutile de dire que la vue du clocher du village médiéval de Desaignes en réjouira plus d'un. A condition d'arriver jusque là....

Dernière minute : la course est arrêtée vue la météo. Ludo témoigne : "Grosse déception pour cet ultra pour lequel je m'étais bien préparé. La course a été neutralisée au 68e kilomètre à cause des conditions dantesques: de la neige, par endroits 10 cm, obligeant les officiels a ne pas faire repartir les coureurs car le balisage effacé au sol rendait la progression très compliquée voir impossible. Seulement 85 coureurs ont eu l'autorisation de finir et je suis pointé 90e après un ravito un peu plus long pour moi. Dommage car je me sentais bien. Je respecte tout de même le choix des organisateurs car beaucoup n'était pas équipé pour ces conditions. J'ai quand même pu courir 11h, ce qui m'a permis d'engranger de l'expérience pour plus tard". On retrouvera Ludo dans une semaine sur... 400m haies !!! Vu comme il sautait tous les troncs d'arbres, ça devrait être facile...

 Au bord du lac sous la neige, on imagine sur les sommets !

100KM de Belvès   27 avril

Classique de la course de grand fond, cette course du Périgord compte aussi pour la finale nationale et le Championnat d'Europe de la discipline. C'est dire que le niveau sera relevé sur ce circuit pas facile et peu roulant qui rassemble des centaines de partants. Alexandra Rousset, après sa participation à la Diagonale des Fous et autres ultra- joyeusetés, sera de la partie. Méfiance : "Les premiers kilomètres sont assez faciles. Mais ensuite, ce n’est plus du tout plat !" Rendez-vous samedi dans le Périgord. Sous la pluie ? Dernière minute : en 9h01'02", Alexandra Rousset réalise un exploit de valeur nationale sur ce parcours réputé pourtant peu rapide ; elle devance des filles de l'équipe de France et termine 4e en V1F, à trente secondes seulement du podium. Bravo Alex !!! Ta préparation sur des distances plus courtes mais aussi en trail et en montagne a porté ses fruits.

 

10KM de Foëcy (Cher)   27 avril

En remportant cette épreuve dans la Région centre, Ludovic Pellé (CMI) a encore donné un petit coup de rabot au record du club en 32'05" : quatre secondes de gagné au pays de la porcelaine. La suite en montagne la semaine prochaine...

 

ULTRA TRAIL DU MONT FUJI (Japon)   26 Avril 

Un nouveau défi pour Julien Chorier (CMI) notre "trailer du monde" : 160 km & 9000m de dénivelé pour cet Ultra Trail du Mont Fuji, une course qui fait le tour de la plus mythique montagne du Japon... Julien que nous aurons la chance de rencontrer à Tullins le jeudi 6 juin 2013 pour une animation originale "made in CMI" dont nous vous reparlerons. Mais il ne sera pas le seul CMI au Japon, car Christophe Le Saux sera aussi de la partie (il co-organise en juin un trail dans les Hautes-Alpes, voir en rubrique "Trail CMI"). Les conditions météorologiques étaient bonnes. La pluie abandonnant face au retour du soleil. Mais sur les sommets, le mercure n'atteignait pas le 0 degré et un peu de vent soufflait. La pleine lune a éclairé généreusement la nuit économisant ls lampes frontales. Dernières minutes : après six heures de course et un ravito aux nouilles japonaises, Julien Chorier a pris la tête au pays du Soleil Levant. Il la gardera longtemps, jusqu'à la nuit avant de laisser filer le local ; le Japonais Yoshikazu Hara... Au bout de 18h53' de course, il termine 2e devant le Canadien Campbell de 33' et huit Japonais puis l'Américain Callahan et un peloton de près de mille coureurs.

Quant à Christophe, après un bon départ, il perd de vue le balisage : "Je décide de continuer à monter. Je vois de la lumière au loin : ouf, je suis sauvé ! Un coureur japonais avait un phare de recherche sur la tête. Je n’ai plus d’eau, je suis complètement en vrac.Je prends le temps de récupérer avec l’aide de Kensuke Tanaka et mes amis japonais. Sans eux je ne serais jamais arrivé au bout de cette magnifique épreuve". Au final, une belle 13ème place en 22 h 51

 

photo : Au départ Christophe (sur la gauche) et Julien, au centre (empétré dans le ruban)

photo (in "Des bosses et des bulles") : CMI en BD ? Avec Christophe (à gauche) et Julien (à droite) au pays du Soleil Levant

 

Soirée demi-fond de Saint-Maur (94)   24 avril

Dans la lignée dans grandes soirées d'athlé d'antan (télévisées), Saint-Maur a relancé ces compétitions en nocturne  sur piste. Younes El Hachemi-Dumas (de retour à CMI malgré un exil professionnel en région parisienne) s'était inscrit sur 1000m histoire de travailler un peu la vitesse et le lactique en vue des Interclubs qu'il disputera avec le club sur 1500m. Un retour réussi puisqu'il établit un nouveau record du club sur cette distance : "J'ai fait 2'40"77 avec une grosse séance de lactique dans les jambes ; la veille j'ai fait 3x600m en 1'39 et 3x400m en 1'04. Donc je suis plutôt satisfait pour une reprise et surtout bien content d'avoir rechaussé les pointes !"

Athlétisme pour la Semaine du sport    mercredi 24 avril à 14h00 à Tullins

Pendant les congés scolaires, la ville de Tullins et certains clubs locaux se sont unis pour proposer aux enfants de 7 à 11 ans, licenciés ou non, des activités sportives gratuites et encadrées dans les clubs sportifs de la commune participant à cette action. A chaque jour ses activités en libre accès, terminées par un goûter.

CMI participait et les jeunes 7/11 ans étaient invités le Mercredi 24 avril de 14h00 à 16h00, pour l'athlétisme sur plusieurs ateliers de course, saut, lancer au stade Jean-Valois. Merci aux encadrants : Pierre Jaillot, Michel Bajat, Serge Voisin, Reda Kaci, Bernard Giroud et les jeunes Audric et Mathis en aide. Les enfants ont même découvert le saut à la perche ! Bravo à eux et grand merci aux encadrants.  Autres photos dans l'Album CMI.

Montée des Trois Communes   21 avril

Les athlètes de CMI avaient pour objectif dominical la montée des Trois Communes : départ de La Tronche sur les rives de l'Isère, et la pente tutoie vite les 20% dans le Bouquéron, puis passage à Corenc et une arrivée au Sappey-en-Chartreuse, soit 11km et un dénivelé de 800m en empruntant le col de Vence. Cette course était une occasion de tester la forme des postulants de CMI en Coupe de France de montagne dont la première étape se profile le 5 mai ... dans un autre col de Vence au dénivelé quasi-identique, mais dans les Alpes-Maritimes. Test probant malgré le peu d'entraînement en côtes encore, puisque nombre d'équipiers de CMI  se faufilent aux avant-postes de cette montée parmi les plus anciennes du calendrier, malgré un ciel gris et frais : il faisait un petit 3 degrés près du panneau annonçant le Sappey-en-Chartreuse.

Dès la rampe du Bouquéron, c'est Nicolas Martin (membre de l'équipe de France de trail) qui lançait la première banderille, suivi comme son ombre (vraiment virtuelle, l'ombre) par un duo de CMI très en jambes : Ludovic Pellé et Geoffrey Gras. Pendant toute la montée, le trio joua au chat et à la souris, mais au final, l'ordre ne varia jamais en tête de course. On notera aussi côté CMI le retour en condition ascendante de Benoît Exbrayat, 4e senior (bonne nouvelle pour l'équipe de Montagne), la forme des vétérans tullinois avec Benoît Laval (pourtant en récupération du récent Marathon des Sables), Franck Santos-Cottin, Thibaud Picard, etc... et  la main-mise des filles du CMI sur le classement féminin, remporté par Patricia Martigne.

Résultats de CMI  : Hommes : Ludovic Pellé 1er V1 en 49'09, Geoffrey Gras 2e senior en 49'24, Benoît Exbrayat 52'40, Benoît Laval 54'30 (2e V1), Franck Santos-Cottin 58'18 (6e V1), Thibaud Picard 58'22 (7e V1), Rémi Ghezal 1h04'34 (10e V2), Renaud Pérenon 1h04'55, Bernard Giroud 1h06'15 (2e V3), Reda Kaci 1h07'22, Christophe Moyet 1h11'01, Eric Le Morvan 1h11'03, Bernard Cristoud 1h12'05, André Vernay (1er V4)... Dames : Patricia Martigne 1ère au scratch en 1h02'56, Florence Forbes 1h07'01 (3e V1), Isabelle Généreux 1h07'09 (4e V1), Claudie Laval 1h13'50 (7e V1), Esther Tornabene (1ère V3).

photo : Podium scratch

Marathon d'Annecy      21 avril

Au bord du lac, plusieurs courses au choix : Marathon, Semi-marathon et Marche nordique. Après des mois de préparation, une équipe de CMI était présente sur le marathon d'Annecy, sous un ciel maussade et par des températures un peu fraîches là aussi. Pas forcément le circuit le plus facile sur la rive ouest du lac avec quelques faux-plats montants, mais une belle vue pour occuper l'esprit. Et pour occuper les jambes des sept mille engagés, 42 kilomètres de route (un semi-marathon de 21km était aussi proposé) et un niveau relevé. Pour CMI : Cédric Rabusseau passe largement sous les 3 heures (2h57'43), Fabien Tcheordukian 3h00'26, Guillaume de France 3h11'11, Pierre Jaillot 3h23'49, Thomas Gallego 3h27'17, François Galan 3h35'59, Patrick Gomet 3h44'28, Corinne Naon 3h46'41, Pierre Jacquin 4h03'32 (V3)... Sur semi-marathon, Jérôme Poussines signe un chrono prometteur de 1h14'17 qui  lui vaut une place dans le Top 15. Emilie Chesneau 1h47'19.

Nous retiendrons l'analyse de Fabien Tcheordukian pour son tout premier marathon :" Je passe au semi en 1h29'29 (légèrement en avance sur mon objectif) et je continue à m'alimenter ; mais je commence à me sentir moins à l'aise au 28e km : le souffle est bon mais ma vitesse a diminué. C'est de plus en plus dur et les accélérations que je crois mettre ne me font pas avancer beaucoup plus vite. Par contre, je double quantité de coureurs à l'agonie. Le moral reprend le dessus et je m'accroche. Voyant l'arche d'arrivée, je crois que c'est bon, mais non : il reste un petit détour de 400m. Ligne franchie, j'arrête le chrono à ma montre 3h00'28". Je suis content tout simplement : de m'être accroché jusqu’au bout malgré des passages difficiles et d'avoir mené à bien cette préparation et la course pour un objectif quasiment atteint".

Meeting de Grenoble   20 avril

Un meeting de rentrée pour l'athlétisme au stade Bachelard de Grenoble ce samedi AM (adultes). Les conditions météo n'étaient vraiment pas propices avec froid et vent. On notera pour CMI la victoire de Valérie Chevallier dans sa série du 200m qu'elle a survolée avec 10 mètres d'avance à l'entrée du dernier virage, avant de relâcher dans le final (30"28). Justine Bayle forfait sur 100m. Gaël Gorain signe un excellent chrono de 24"10 au 200m, nouveau record Espoirs du club & 11"95 au 100m.

Meeting Jeunes Rives   mercredi 17 avril

Nous n'avons pas reçu le programme ni les horaires de ce meeting d'athlé à (J-10). Il sera donc difficile de programmer un déplacement organisé. Sauf info contraire, les jeunes voulant participer se rendront d'eux-mêmes sur place avec un parent vers 14h, stade du Levatel.

Trail de Noyarey   14 avril

Première édition de cette course nature au pied du Vercors, avec deux parcours au choix de 21km et 12km comportant des dénivelés positifs assez sévères de 1350m et 820m (pente moyenne 7%). Une équipe CMI était sur place et a presque fait carton plein sur ces parcours très exigents avec de raides montées et des descentes rendues dangereuses par la boue et les gros cailloux. Résultats : sur 12km Jean-Christophe Barbera 1er senior en 1h07', Reda Kaci 2e V1 en 1h21', Philippe Gaudillat 1h26', Christian Jullin 1h50', Sylvain Winter 1h53', Esther Tornabene 2h08' (1ère V3F), Dominique Virili 2h14'... Sur 21km : Stéphane Bacconnier 1er au scratch en 2h01'20 (à égalité avec Pierre-Marie Dejean), Nicolas Buys 2h15', Christian Debono 2h24' (3e V2M), Michel Aragon 2h49', Aurélien Rembaud 2h57', Céline Tuduri 2h58' (10e dame)...

Trail Drôme Lafuma 14 Avril 

C'est à Buis-les-Baronnies que ce trail proposait trois parcours au choix : 11km, 21km et 37km sous la soleil du Midi avec le Mont Ventoux en toile de fond de ces Baronnies provençales sur des tracés techniques et exigeants physiquement.  Beaucoup de concurrents au départ, occasionnant quelques bouchons initiaux et manquements à l'arrivée dont l'organisation s'est excusée. Sur 21km, on notera la belle victoire en Juniors de Loïc Belle (CMI) en 1h49', 42e au scratch sur 784 arrivants ; Thibaud Pellat en 2h11'. Sur 37km : médaille de bronze pour Fanny Nédelec (CMI) 3e féminine en 4h39', Christophe Garabédian 5h47', Thomas Gomez 6h13'...

photo : Des paysages montueux .

Aquathlon de Chatte    14 avril

Ils savent tout faire ! Organisée par l'ACO triathlon ayant comme président Joel Wagner, deux athlètes du CMI se sont particulièrement illustrés sur l'aquathlon à la piscine de l'Olympide à Chatte, près de St-Marcellin sur 300m de natation et 2,5km de course un pied, réalisés en contre la montre individuel (départ toutes les minutes). Au final et sous un soleil très appréciable, Mathieu Fougères l'emporte brillamment en V1 en 14'22, devant Thomas Tabarin (1er cadet) en 14'43 et Ludovic Dupont (1er senior)  en 16'00 - étonnant non ! - à l'aise comme des poissons dans l'eau. Bref le CMi au premières places d'un aquathlon officiel.  Au triathlon, étaient présents pour CMI Benjamin Hollinger et Yannick Buzzarello (tous deux feront partie de l'équipe des... France de Montagne ; ça change !) ainsi que Lilian Fillet. 

photo : Podium avec Mat & Ludo             

 

Championnat de France de 10KM      13 avril

Une grande frustration ! C'était le sentiment général non seulement du côté des athlètes de CMI qualifiés mais encore dans des centaines de conversations d'après course à la suite de cette finale des Championnats de France de 10km qui avait lieu le samedi après-midi 13 avril 2013 à Cabriès (13). Un nombre 13 pas toujours porte-bonheur. Non pas que l'accueil des Provençaux ne manque de chaleur, ni que l'organisation du club accueillant soit défaillante, loin de là, car ce fut exemplaire. Mais encore une fois, après deux éditions successives à Vittel puis à Roanne, le parcours proposé n'était pas propice à ce qui doit être l'essence même du 10km : une lutte entre soi-même et le chronomètre sur un tracé plat et roulant. La Fédération paraît s'ingénier à défier sa propre réglementation en proposant cette fois un parcours encore plus vallonné, avec un dénivelé positif sept fois supérieur à la norme prescrite et une seconde partie de course en montée quasiment continue. Ce qui peut passer pour une course de village semble difficilement admissible pour une finale nationale.

Quand sur les 1500 qualifiés et plus de mille coureurs en course Open, pratiquement pas un n'améliore son record personnel et que même les athlètes de stature internationale terminent dans des temps supérieurs à leurs temps de passage sur semi-marathon ou marathon, il y a lieu de se poser quelques questions. Certes, on peut avancer que l'on vient d'abord pour une place, un podium (sur lequel il n'y a que trois marches et pas trois mille), mais les mines déconfites des arrivants à la lecture du chronomètre (qu'il valait mieux oublier dans son sac)  en disait assez. Heureusement que l'ambiance CMI a aidé à faire passer la pilule... Merci à nos chauffeurs, aux "ambianceurs", aux oliviers du pique-nique, au poulet de René, aux frites de Ludo, aux supporters pour les encouragements mutuels...

Et quand par dessus le marché, une lourde chaleur - la première de l'année - et un vent du sud viennent plomber les pelotons qu'on avait décidé de faire courir en plein après-midi, les abandons et les défaillances (insolations, déshydratations) suivent en cascade. Bref, depuis des décennies on n'avait pas vu de temps d'arrivée aussi  décevants, la plupart se situant entre deux et cinq minutes de leur record personnel.

Les vétérans ouvraient le bal et essuyaient les plâtres à 15h30 avec un énorme peloton un peu étranglé sur l'étroite route de départ. Dès le coup de feu du starter, quelques bousculades dans les grilles de départ suivies de chutes sur les ralentisseurs (humour ?) pimentaient les premières foulées alors que les meilleurs s'étaient faufilés aux avant-postes. Après cinq kilomètres menéstambour battant dans la campagne provençale - avec Ludovic Pellé (CMI) en animateur de course - le retour vers Cabriès avec la montée et le vent de face asséchant les organismes allait faire des ravages. Ravitaillements pris d'assaut, premières grosses défaillances. Pourtant à l'aise habituellement en côte, le Tullinois devait laisser partir le petit peloton de tête pour rallier l'arrivée avec le reste d'énergie disponible : 10e en 32'46, loin du chrono espéré mais comment faire ? Derrière, à l'expérience, les autres Tullinois tentaient de limiter les dégâts : Thibaud Picard 38'04, Gilles Freychet 38'14, René Constant 39'16, Rémi Ghezal 41'17... Mission accomplie

Alors les féminines cette fois en nombre impressionnant (plus d'un demi-millier dans les sas de départ) se préparaient, le ballet des ambulances tentait de se frayer un chemin pour évacuer quelques vétérans en mauvaise posture. Dès le départ, les Marseillaises se détachaient, avec l'internationale Christelle Daunay en maîtresse absolue qui l'emportera aisément en 33'13, à deux minutes de son record personnel. Côté CMI, Isabelle Généreux 44'20 et la surprenante Béatrice Faure 44'29 (la seule à améliorer son record personnel de 8 secondes) entraient dans le Top 50 des vétérantes avec beaucoup de vaillance.

Restaient les seniors et un coup dur en dernière minute pour l'équipe CMI avec le forfait de Mathieu Vigouroux, opéré en urgence en début de semaine. Pour leur départ à 18h30, la chaleur avait légèrement baissé, mais la pente demeurait et là encore, le chronomètre connaissait une grosse fatigue, même pour les meilleurs et malgré l'attrait d'un titre national. Un peloton plus restreint qu'en vétérans, mais d'une très grande densité, comme le prouvaient ces grappes serrées de coureurs arrivant à la suite. Pour CMI, Geoffrey Gras en 33'41 et Benoît Exbrayat en 35'05 ont connu des trajectoires inverses : Geoffrey très à l'aise dans la première moitié de course terminait en grimaçant dans le final, alors que Benoît effectuait une impressionnante fin de course après avoir géré l'aller à sa main.  On aurait aimé les voir dans des conditions normales de course. Personne n'est récompensé de ses efforts au niveau chronométrique et c'est le regret principal de cette édition. "Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir, et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant"... Cette fois-là, c'est montueux. Tiens, voilà Marcel Proust qui résume la situation. Un peu de culture ne peut pas faire de mal (de toute façon, c'était ça ou je me jettais de déception dans l'étang de Berre). Demeurent les autres souvenirs qui, sans nul doute, vont supplanter le reste une fois le chrono oublié.

photos : - Quand la musique est bonne... pour Béatrice  - Benoît double par la droite en plein virage +  Autres photos dans L'Album CMI en Liens

Trail Ultra Aubrac,    13 avril

Christian Poigny (CMI) y était et termine main dans la main avec le 7e de l'épreuve en 13h30' pour 105km."Dans des conditions de terrain hallucinantes. En gros, c'était soit boue soit ruisseau. L'eau avait pris possession de la moindre concavité ; en tout 5 ou 6 traversées droit dedans avec une fois une corde pour rassurer. Ou bien de la  neige sur vingt bornes : une neige de printemps pourrie et détrempée qui ne portait pas ...mais en tout cas une course géniale qui me gonfle à bloc pour la suite".

 

Marathon de Paris    7 avril

Il n'y avait pas que des Kenyens, il y avait aussi parmi les 35.000 arrivants...Saint-Quentin et ses marathoniens : résultats de Franck Santos-Cottin (CMI) au Marathon de Paris: 3h26'59  (5370e); Marie-Laure Glénat (17967e) et son mari Didier (17969e) terminent ensemble en 4h03'. Mais le meilleur chrono pour CMI est à mettre à l'actif de Jean-François Delamarre en 2h37'02, qui se classe dans le Top100 à Paris et  améliore le vieux record vétéran du club détenu jusqu'alors par Jean-Michel Robas au Marathon de Rotterdam.

 

10KM de Grignon (Savoie)   7 avril

En remportant ces 10km de Grignon en 32'09" avec près de deux minutes d'avance sur le second, Ludovic Pellé (CMI) a battu un des plus vieux records du club en catégorie V1M... et prouvé qu'il tenait la forme en vue des France de la discipline samedi prochain en Provence ! Un autre vieux record du club est tombé aussi sur marathon à Paris (voir ci-dessus)

    photo : On patiente comme on peut dans le froid parisien

Grenoble - Vizille    7 avril

Départ du Parc Paul Mistral (Grenoble) à 9h30 / Arrivée au Domaine de Vizille. Inscription 20€ (après le 20 mars). Attention, cette course, présentée comme un semi-marathon, n'est cependant ni classante, ni qualificative, ne répondant pas aux critères requis (distance supérieure : 21,465km et dénivelé 280m+). CMI était représenté ici. La plupart en duo parmi plus de deux cents équipes de deux, avec 10 km et 280 m déniv+ de Grenoble à Brié, puis 11 km 465 de "descente" pour aller à Vizille... Eugénie Gasiglia et Renaud Pérenon 29e duo en 1 h 47', Stéphane et Kathy Valentin 59e duo en 1 h 56', Véronique Calixte et Pierre Giordano 91e duo en 2 h 03'... D'autres avaient choisi la formule solo, comme Jérôme Poussines qui termine 5e, Thibaud Picard, Thomas Gallego, Florence Forbes (3e V1F), Christophe Moyet, Christian Debono, Patrick Laurent, Marie Guillaud...

photo (merci Véro) : Nos duos  

Foulées Ruy-Montoises   1er avril


A Ruy-Montceau, en Nord-Isère, deux parcours (course nature) étaient proposés sous le soleil : un 10km (non officiel) et un trail de 25km. Pour CMI, on note sur 10km (sur 189 partants) : Gilles FREYCHET 1er V2 en 43'41 (9e au classement général), Sylvain WINTER 25e senior en 53'25 (64e au classement général), André VERNAY 4e V4 en 1h10' (174e au classement général. Et sur le 25km (149 partants) : Christian DEBONO 1er V2 en 2h04' (11e au classement général) et Thomas GALLEGO 15e V1 en 2h13' (28e au classement général). La fête des vétérans !

 

photo : Sylvain Winter sous le soleil de Ruy

Mars 2013

-

LANCELOT     vendredi 29 mars à Vinay 

Lancelot sauvé des eaux ! Nous avons dû organiser un repli au gymnase pour les enfants, mais les ados ont pu ensuite évoluer au stade en échappant à la pluie. Même s'il manquait quelques préinscrits, ouf ! Cette compétition d'athlétisme sous l'égide de la Fédération Française d'Athlétisme était organisée par le CMI-Vinay au stade Chassigneux ! Réservée aux catégories Jeunes de 6 à 15 ans (École d'Athlétisme, Poussins, Benjamins, Minimes) sur un Quadrathlon pour les enfants et un Triathlon pour les ados.

Quelques heures avant le début de Lancelot, c'était plutôt la version "Lance l'eau", tant la pluie s'obstinait à noyer la pelouse du stade. Dans l'après-midi, la direction du club décidait d'un repli au gymnase (aimablement laissé à disposition par la commune et le club de gymnastique) au moins pour les enfants afin de les accueillir avec leurs familles dans de meilleures conditions, obligeant à modifier toute l'organisation.Seule l'organisation extérieure était réservée aux ados dont certaines épreuves ne pouvaient être rapatriées en salle.

Bonne idée qui permit au très nombreux public de suivre au sec et au chaud l'évolution des plus jeunes sur quatre aires de lancers en simultané : les lancers de balle lestée, de vortex, de marteau et d'anneau. La technique n'était pas le plus important et les enfants se sont fait plaisir, même si le style était parfois surprenant et les trajectoires aléatoires. Sprint, longueur et javelot attendaient ensuite les ados en extérieur et la pluie eut la bonne idée de ne plus s'inviter, ce qui autorisa des épreuves souvent spectaculaires. Merci au jury d'officiels de CMI, très nombreux et efficace, et aux organisateurs qui ont su s'adapter face à la météo. Ludovic Dupont, un des responsables techniques de la compétition : "Et bravo à tous les jeunes présents, issus des clubs de Tullins, St-Marcellin et Vinay qui ont parfaitement respecté les consignes et joué le jeu ; ce fut une très belle réussite". Le goûter final était offert par le club à tous ces athlètes en herbe.

photo - Les Poussin(e)s lancent le vortex

    photos  : On a soif !  - Javelot sous les étoiles

Pour d'autres photos et résultats, consulter l'Album-photos CMI (voir en Liens). Classements complets en pages Résultats après validation par la Fédération (NB : pour les écoles d'athlé, édition des résultats selon nouvelles directives fédérales, sans scores individuels)


 Sacré Trail des Collines      24 mars à Parménie

En ce dimanche 24 mars au départ de la colline de Parménie près de Tullins, il ne faisait pas un temps à mettre un coureur dehors, encore moins un bénévole. La pluie continue de la nuit et du petit matin n'incitait guère à passer plusieurs heures dehors. Et pourtant, ils étaient encore plusieurs centaines pour cette 7e édition du Sacré Trail des Collines, une course longue en nature qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des années sur les chemins de notre région. Et même si le brouillard du sommet obscurcissait le panorama sur le Vercors, la Chartreuse, la plaine de Bièvre et les Chambaran, ces parcours "sauvages" ont séduit malgré leurs difficultés dues à l'accumulation de montées et de descentes enchaînées, sans temps morts, et à la boue qui transforma certains passages en marécages, que ce soit sur le 35km (dénivelé 1500m) ou sur le 15km (dénivelé 750m), avec un départ commun à Parménie et une arrivée le long des anciens remparts romains, en ce lieu à l'histoire plus que millénaire, refuge bienvenu des hommes depuis la nuit des temps.

Certes, le soleil aurait été plus que souhaité mais il fallait faire avec, ou plutôt sans. Patrick Gomet, un des responsables du comité d'organisation mis en place par les "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) : "La météo exécrable nous prive d'une centaine de coureurs, mais c'est déjà une belle participation" (près de 400 inscrits). Il faut dire que la pluie, la boue, le froid... ils aiment ça les trailers, encouragés tout au long de l'épreuve par les officiels et les spectateurs. L'ultime côte vers le sommet de la Colline Sacrée, transformée en patinoire pentue, savonnait et rabotait les dernières forces malgré une corde salvatrice tendue dans la pente. Pas question de chronos, vues les conditions (chacun terminera loin de son record personnel, y compris les meilleurs) mais malgré tout, peu d'abandons et guère de travail pour les secours ou la Croix-Rouge. C'est dire la motivation des coureurs, dont certains passèrent plus de six heures dans les collines.

photos : Bon, il y avait du brouillard au départ !  -  Bon, il y avait des flaques d'eau au milieu

Il ne fallut guère attendre après le départ du 15 Km pour voir les positions se décanter : un petit peloton de tête s'était formé avec quelques "pointures" du trail : l'expérimenté Savoyard Jérôme Bosch (qui avait couru la veille en raquettes en Italie !), Damien Vaugoyau, vainqueur du Trail du Gerbier, le vétéran Jean Soulès, Sébastien Martinet (déjà bien placé l'an dernier) et le Grenoblois Thomas Godfroy, tenant du titre et particulièrement impressionnant lors de l'édition précédente où il avait terminé avec près de cinq minutes d'avance. Le suspense fut beaucoup plus intense cette fois, car aux grandes foulées du Grenoblois répondaient la cadence du Savoyard Bosch et l'aisance en descente de Vaugoyau, les deux seuls à s'accrocher encore aux basques de l'homme de tête. A un rythme impressionnant, même en montée, le trio décrochait les poursuivants les uns après les autres. Les deux ultimes côtes, très pentues, de l'Eslinard puis de l'Ermitage, fixèrent enfin les courts écarts. Godfroy coupait la ligne victorieusement en 1h17'20 (contre 1h12'12 l'an dernier), mais Vaugoyau en 1h18'08 et Bosch en 1h18'20 (1er V1) s'assuraient de belles places de podium. Le premier Tullinois est Nicolas Buys, en reprise d'entraînement, 9e en 1h28'20.

Moins indécise fut la lutte pour le titre chez les féminines, la Matheysine Kathlyne Lavis s'imposant en 1h45'09, avec une avance confortable sur Nathalie Bourgeat-Lami 1h57'07 et la Drômoise Sabine Alves (Tain-Tournon) 1h58'23, les trois seules féminines sous la barre des deux heures.

                                                                                     La patience récompensée

Dans l'épreuve reine des 35km, partie prudemment, les hommes forts ont laissé passer un "round d'observation" avant d'entrer dans le dur, dans cette succession infernale de pentes et de côtes qui ne laisse aucun répit, ponctuée de raidillons à très fort pourcentage qui usent les jambes et le moral.  Quelques-uns des meilleurs trailers régionaux étaient à la lutte pour succéder à Julien Chorier. On crut un moment avoir trouvé un vainqueur potentiel en Renaud Castiglioni, un des tout meilleurs coureurs de montagne français. Mais le Provençal s'engageait sur un mauvais sentier et perdait de précieuses secondes qu'il tentait de reprendre dans un effort trop violent qu'il allait payer par la suite (les organisateurs auront l'élégance de l'associer au podium). D'autant que la veille, il avait déjà forcé en participant au KM vertical descendant de Chartreuse (remporté par Benoît Laval, décidément toujours un CMI pour contrarier  Renaud). Ses proches poursuivants comptaient des habitués de l'épreuve comme Bacconier, Sroczinsky, Dejean, Majewski, ou des nouveaux venus comme Sxay, Verger ou Pasquer, le tout formant un groupe de prétendants à l'appétit aiguisé.

Il fallut patienter jusqu'aux quatre derniers kilomètres pour voir Stéphane Bacconier (CMI) porter une attaque décisive. Souvent placé dans le Top 5 au fil des diverses éditions sans jamais gagner, il allait enfin combler cette lacune dans la quête du Graal : "Je crois que j'ai dû faire toutes les places, 5e, 4e, 3e et 2e, mais cette victoire ici me fait particulièrement plaisir". La patience et la persévérance ont du bon ! En 3h16'22, il devance des trailers expérimentés comme Charles Sroczynski 3h20'02 (vainqueur de l'Ultra trail du Vercors), Pierre-Marie Dejean 3h20'37, Sébastien Sxay 3h22'10 ou Arnaud Pasquer 3h23'06 ; ce dernier, himalayste convaincu, part dans quelques jours escalader un sommet à plus de huit mille mètres au Népal, mais avoue avoir bien souffert dans les collines tullinoises quand même !

   

                           

                                        photos : Un podium féminin du 15km - Cécile Lefebvre en termine sur 35km : même pas mal !

Preuve de la rudesse du parcours, ils ne sont que vingt-deux coureurs à terminer en moins de quatre heures... dont la première féminine, Cécile Lefebvre (Team Raidlight) en 3h48'35, fêtée lors de la remise des prix orchestrée par Christian Poigny. D'une régularité de métronome, cette jeune mère de famille (elle a trois enfants) contrôlait son rythme - et ses adversaires - et gérait sa course à sa main : à l'aise dans les montées techniques, impériale en descentes, on ne voyait guère à mi-parcours, entre le col de Lachard et le col de Châtain, qui pourrait la priver d'un succès qui lui tendait les bras.

De fait, la suite confirma cette impression, et c'est nettement détachée et souriante qu'elle passait la ligne sous les applaudissements du public. Derrière elle débarquaient bientôt la gagnante de l'édition précédente, Alexandra Munier (Grési' Courant) en 4h09'39, et Laure Pion en 4h21'07. Puis Nathalie Henquinet et Béatrice Poncet (1ère V2F, habituée de Parménie). Alors que la pluie remettait le couvert, le défilé des amateurs animait le stand d'arrivée, certains fourbus, cherchant un bol d'air, d'autres enjoués, heureux d'avoir terminé. Mais tous crottés des pieds à la tête. Grosse lessive en perspective ! Le repas dauphinois d'arrivée (excellent ! et je dis pas ça parce qu'on m'a servi trois fois...) servi dans une ambiance chaleureuse au Centre de La Salle permettait à chacun de "refaire la course" au chaud, attablé avec les organisateurs et les bénévoles qu'il faut remercier grandement (et les concurrents ne manquèrent pas de le faire). Quelques participants en randonnée ou marche nordique - moins nombreux qu'à l'habitude vue la météo - complétaient le peloton, amenant une touche sympathique. Une ovation accueillit l'entrée de la dernière concurrente, après 6h15' de course... Une belle édition 2013 !

Pour d'autres infos, photos et résultats, consulter le site Internet dédié au Sacré Trail 2013 et l'Album CMI (voir en Liens).  Classements complets en pages Résultats

                                      photos : - Castiglioni (dossard 362) et Bacconnier (dossard 340), deux des animateurs de la course des 35km

 

St-Jean de Moirans     17 mars

Le tour pédestre de la capitale de la cerise, Saint-Jean de Moirans, s'est déroulé par un temps très frisquet et sous des rafales de vent violent. Les cerises sont donc restées vertes... comme la couleur des maillots des coureurs de CMI. Deux circuits vallonnés étaient proposés : un 5km (en fait 5350m) où nos féminines ont fait impression, emportant les trois podiums, cerises sur le gâteau : Patricia Chaussalet 1ère V1F en 24'04, Nadia Leroy 1ère senior en 25'28 (c'était leur première compétition pour toutes deux) et Françoise Winter 1ère V2F en 27'01. Autres participants : Reda Kaci 7e en 21'10 (2e V1), Louis Perraudat 3e V3 en 25'44, David Gavin 25'47... Citons chez les jeunes, le duo fraternel Théo et Mathis Kaci. L'épreuve-reine des 10km était survolée par Jérôme Poussines : le nouveau CMI avait mis les semelles de vent, imposant un rythme d'enfer que personne ne put suivre longtemps et l'emportant en 33'51. Un excellent chrono vu les conditions, notamment un important vent de face dans la partie plaine. Derrière lui : René Constant 1er V2 en 37'52, Gilles Freychet 2e V2 en 38'11, Thomas Gallego 3e V1 en 39'41, Alain Adoult 4e V2 en 42'41, Sylvain Winter 44'37, Pierre Jacquin 3e V3 en 49'46, Gérald Bayle 50'06, André Vernay 2e V4 en 58'14... Autres photos dans L'Album CMI en Liens

                                          La remise des prix du 10km avec Jérôme, Patricia, Nadia...

                              Au départ commun des 5 et 10km (avec Reda, René, Jérôme... au premier plan)

 

L?s F?ulé?s d? V?ll?u?b?nn?   17 m??s

Ce sera une des ultimes occasions de décrocher un billet pour la finale des Championnats de France de 10km édition 2013 qui aura lieu le samedi après-midi 13 avril à Cabries, en Provence. Le délai annuel de qualification se termine en effet et sur cette course de Villeurbanne, ils seront certainement plus d'un millier à tenter leur chance dans cette banlieue lyonnaise, dont une forte délégation de CMI ; certains viseront donc une qualification dont ils sont passés très près (on pense notamment au senior Fabien Jouffre, au vétéran Pierre Jaillot, ou à Esther Tornabene en V3), d'autres la réalisation d'un bon chrono favorisé par ce circuit urbain roulant et un niveau de concurrence très relevé. Ils étaient déjà treize athlètes de CMI qualifiables, ayant réussi les minima exigés, et deux se sont récemment rajoutés à La Grande Motte : Benoît Exbrayat en 33'59 (pour un minima de qualification à 34'00 en seniors  !) et Thibaud Picard 36'52 (qualifié en V1 pour un minima de qualification à 37'00). Un quinze de départ qui accepterait bien encore quelques voyageurs.

Résultats provisoires CMI (là encore, le vent de face sur certaines parties dont les trois derniers kilomètres compliquait bien les objectifs)  : Mathieu Vigouroux 32'14, Geoffrey Gras 32'45, Benoît Exbrayat 33'53, Thibaud Picard 37'21 (V1), Stéphane Valentin 38'02, Pierre Jaillot 38'53, Thibault Callet 40'30, Rémi Ghezal 41'08, Christophe Moyet 43'41, Benoît Le Nestour 45'10, Esther Tornabene (v3F) 58'30...

                                

                                                                  photo : Avant le départ, à l'abri des immeubles

Foulées de la Frat à Bourgoin-Jallieu   10 mars

Une seule boucle de 10km800 le long de berges puis dans des chemins et sentiers forestiers avec deux belles montées et retour sur route. Pas de classement par catégorie ; uniquement un classement général avec récompenses seulement aux trois premiers arrivants (hommes et femmes). Une centaine de participants parmi lesquels cinq représentants du CMI : Françoise Winter 12ème féminine en 1h02' - Anthony MERCIER 21e en 50'15, Thomas GALLEGO 23e en 50'20, Sylvain Winter 40e en 55'00, André VERNAY 93e en 1h10'. 

 

Trail des Cabornis     10 mars

Grand rendez-vous des courses nature du début de saison, le Trail des Cabornis serpente sur les chemins des Monts d'Or à 10 km de Lyon, avec des singles techniques, des carrières, des tunnels.. Parcours technique et sauvage, il allie passages spectaculaires, terrains variés et vues panoramiques à 360 degrés dans une ambiance conviviale et festive. Les parcours sont renouvelés chaque année mais ne sont dévoilés qu'à la dernière minute afin de ménager le suspense et de permettre à chacun de se tester avant d'entamer sa saison de trail. Deux circuits : 40KM & D2200m+  - 25 KM & D1200m+ au départ de Chasselay (dans le Rhône). Quelques CMI devraient être présents.

 

Trail de la Sainte-Baume   10 mars

Un trail provençal sous le soleil. Sur le parcours de la boucle cugeoise (23km et D1350m+), deux CMI se sont trouvées ensemble sans se connaître terminant le parcours dans la même minute : Céline Tuduri en 3h24' et Sibel Fortin en 3h25'. Sibel, habitant maintenant dans le Midi, a repris sa licence au club et garde des contacts soutenus (ah Internet !). D'ailleurs, on la verra lors de la finale des France de 10KM qui se court à côté de chez elle.

La Grande Motte    03 mars

Dernière minute (sous réserve de validation par la FFA) - Toutes les photos dans l'Album CMI en Liens -  Résultats CMI sur 10km : Benoît Exbrayat 33'59 (qualifié), Guillaume Tramond 36'26, Thibaud Picard 36'52 (qualifié en V1), Yannick Vittoz 37'20, Théodore Delaval 37'57, Stéphane Valentin 38'40, Lilian Fillet 38'52, Pierre Jaillot 38'59, Renaud Pérenon 39'36, Christophe Garabedian 40'15, Serge Voisin 51'20, Esther Tornabene 58'26...

Sur semi-marathon : Cédric Rabusseau 1h21'22, Fabien Jouffre 1h22'48, Fabien Tcheordukian 1h24'07, Fabien Dufreney 1h28'45, Franck Santos-Cottin 1h31'12, Patrick Gomet 1h32'40, Christophe Moyet 1h39'32, Corinne Naon 1h41'34, Christian Marillat 1h42'19... Autres participants sur 5km : Sandra Ferret 28'10, Aurélie Bilde 31'36, Cathy Valentin 31'54

L'occasion de marquer les premiers points de l'année en course sur route au pied des pyramides... de la Grande Motte, avec ce semi-marathon et ce 10km officiels en bord de mer. Et l'une des dernières chances de réaliser un chrono qualificatif pour les France 2013 en Provence. Plus de trois mille cinq cents coureurs seront au départ de cette épreuve labellisée par la Fédération française d'Athlétisme, et en même temps à vocation caritative en faveur des enfants malades ou défavorisés. Parmi tous ces coureurs, une belle équipe de CMI qui fait ce déplacement devenu traditionnel au club pour marquer le début de saison dans l'ambiance habituelle, en courant le long des plages de la Grande Bleue et de l'étang du Ponant. Attention : inscription longtemps d'avance !

                                                  photos (merci Sandra & Benoît) : Sous les palmiers, la plage - Cédric en termine sur semi

                                       photos (merci Sandra & Benoît) : La pyramide CMI... avant qu'elle ne s'écroule

Championnat de France de cross   3 mars

 

Ce sera l'aboutissement d'un long périple hivernal pour trois athlètes de CMI qui ont décroché leur qualification pour la finale nationale Elite prévue début le dimanche 3 mars dans le Berry, à Lignières. Un long déplacement qui viendra ponctuer une longue saison de cross-country pour les deux seniors Geoffrey Gras et Mathieu Vigouroux, et le jeune vétéran Ludovic Pellé.

Ils n'ont pas été seuls dans ce cheminement débuté en novembre 2012, car c'est tout un club qui a participé à leurs côtés. En demi-finales, le vainqueur s'étonnait de l'ambiance de l'équipe de CMI, qui concourt à cette série de performances. On l'a vue tout au long de la saison, lors des cross préparatoires à St-Egrève, Voiron, Pont-de-Claix, mais aussi dans les phases finales : à St-Marcellin pour le Championnat de l'Isère de cross, au parc de Parilly (Rhône) pour le Régional, ou à Riom (Auvergne) en demi-finales. "Et encore, nous promettent-ils, ce n'est rien par rapport à ce qui vous attend cet été en Coupe de France de Montagne". Faire son sport sérieusement, mais sans se prendre au sérieux... Il est vrai que les maillots vert et or sont maintenant guettés un peu partout sur les massifs français.

Le tracé berrichon - sur un hippodrome - n'était pas le meilleur profil pour nos trois Tullinois, plutôt spécialistes de la montagne : un peu trop roulant et sans difficultés majeures, d'autant que le soleil avait gommé toute trace de neige ou de boue. De l’herbe un peu haute par endroits, un vent de face de temps en temps et une seule côte à escalader : bien maigre comme obstacles. De quoi assurer la transition avec la saison de trail et de montagne ?

Résultats : En vétérans, Ludovic Pellé termine 27e sur plus de trois cents finalistes (et premier Isérois) en 33'54. En seniors, contrat rempli pour Mathieu Vigouroux 155e en 39'35 et Geoffrey Gras 163e en 39'41, aussi dans les meilleurs Rhônalpins (sur 400 partants). Geoffrey : "Je crois qu'avec Mathieu on a fait notre course et qu'on n'a rien à regretter. On est à notre place. Il ne fallait rien lâcher toute la course. Nous sommes partis prudement, et nous avons remonté tout le temps. On arrive dans le peloton. Quelle densité, c'était incroyable !".

 

 

                                                                                                  

photo : Nos trois mousquetaires (une pub pour St-Yorre, j'y crois pas)

 

Détailsretrait des dossards et puces de chronométrage avec présentation de la licence (prévoir aussi pièce d'identité si contrôle) conseillé le samedi 2 mars de 14H30 à 19H00 au Complexe Sportif (Salle du Dojo) rue du Stade, à défaut le dimanche matin. Les athlètes pourront pénétrer sur le site de la compétition uniquement avec un bracelet qui leur sera attribué lors du retrait du dossard

 

Trail aux étoiles    2 mars

Une équipe de CMI sera présente au Vigan dans les Cévennes sur cet ultra-trail de 58km avec Marie-Line Astier, Frank Fauchon, Benoit Le Nestour, Christian Poigny, Arnaud Mantoux...

 

 

Tour First (Paris)   1er mars

 

C'était le sacre de Benoît 1er ! Benoît Laval, "pape de l'escalier" du plus haut gratte-ciel de France, la tour First (231 mètres) située dans le quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine). Une course permettait d'en gravir les quarante-neuf étages et près d'un millier de marches. A l'image de la course pratiquée aux Etats-Unis, où chaque année des centaines de coureurs prennent d'assaut les 1576 marches de la célèbre tour de l’Empire State Building (que Benoît à déjà gravie) ou de l'ascension de la tour Taïpei à Taïwan et ses plus de 2000 marches. Le trailer de CMI a été le plus rapide dans cet exercice bien particulier en 5'55 à La Défense, devant les Parisiens ! Plus rapide que l'ascenseur ? Une bonne préparation pour le Kilomètre vertical.

Février 2013

 

Stage Jeunes CMI     23 & 24 février à Tullins    Toutes les photos dans l'Album CMI en pages "Liens" !

Stagiaires inscrits : AULANIER AMAURY, BELDJILALI JEREMIE, BONNIN NOE, BOREL AGATHE, BOREL JADE, CHAVANCE VIOLAINE, CHENEVE LOU ANNE, CHEVALLIER JULIETTE, CRESPIN MARINE, DAGUET CLEMENT, DONNA EMILIEN, FAURE AXEL, FAURE MAXENCE, FILLET BASTIEN, FILLET MATHIS, FILLET ROMY, GIRAUDEAU ROMAIN, GRASSIN CORENTIN, MAZET AMBRE, MOREAU ELODIE, PEYRARD MAELLE, POULMARCH DIEGO & MATHIAS, SASSI TEO, VAZ DE BARROS CHARLOTTE, VAZ DE BARROS LULIAN, WILHEM LOU

 

"Bons baisers du Pôle Nord"... C'est la carte postale qu'auraient pu envoyer à leurs parents les participants de ces "Vacances d'athlétisme", le stage sportif organisé sous la houlette de CMI qui affichait archi-complet. Pourtant, les conditions polaires régnant pendant le stage ne sont pas venues à bout de l'enthousiasme des jeunes stagiaires, garçons et filles de la région, et tous étaient bien présents au rendez-vous, répartis en divers groupes d'âges homogènes. Certes, il a fallu à la douzaine d'encadrants expérimentés de ce stage qui fêtait là sa vingt-troisième édition annuelle une certaine capacité d'innovation pour adapter le programme aux conditions météo lors de la pratique des diverses disciplines de l'athlétisme, soit en extérieur sur de courts moments de pratique, soit en salle ou en gymnase. Avec de l'enthousiasme et de la chaleur humaine, aucun froid ne résiste.

 

Ce stage a permis la découverte et la pratique de nombreuses disciplines : saut en hauteur, longueur, triple-saut, pentabond, lancers d'anneau, de balle lestée, de vortex, poids, disque et javelot, sprint, 50m haies, 120m et 1000m. Un grand relais 5x80m, à la demande des jeunes, terminait la partie sportive avec dix équipes en lice. La partie détente et jeux a pris une dimension plus importante, ainsi que le temps des repas pris en réfectoire dans une chaude ambiance. Cette année, l'encadrement s'est plus à féliciter les jeunes pour leur sens de la collectivité, la plupart donnant un coup de main spontané pour nettoyer les salles et les laisser en état impeccable... En fin de stage, une synthèse était faite en compagnie des parents, avant la remise de diplômes et de la fiche de suivi individuel. Puis le pot d'adieu offert aux familles. Un grand merci aux encadrants du club pour leur patience et leur disponibilité. Et un grand bravo aux enfants pour leur gaité et leur bonne volonté.

                     

                           Premières photos : Une ambiance décontractée pendant les repas - Un groupe au javelot et un autre au sprint en salle

Belledonne Gelon Raidlight Trail   17 février

C'était la 3ème édition du trail blanc de Belledonne dans la jolie vallée des Huiles. Arno (CMI/Smag) est aux manettes : "Nous avons pas mal travaillé sur le renouvellement des parcours avec quelques surprises sur les points hauts du circuit. Ceux qui aiment les espaces sauvages et les ambiances montagne seront servis !
Avec 2 parcours : Trail des Huiles 35 km et 1400 m D+ (environ) - Trail du Bourget 16 km et 650 m D+ et un damage en raquettes de l'intégralité des 2 parcours. Résultats CMI :

Trail du Bourget 16 km : Corine Naon 2h36' (5e V1), Thomas Gallego 2h37', Thomas Goez 2h46', Christophe Garabedian 3h09', Benoît Le Nestour 3h20'...

Trail des Huiles 35 km : Julien Chorier 3h07' (4e), Guillaume de France 4h51', Patrick Gomet 5h06'...

photo : le soleil était à leurs côtés
 
Foulées de St-Priest   17 février
 
Une course organisée sur la distance du semi-marathon (mais non classante FFA) dans les rues de St-Priest un peu fraîches. Jérôme Poussines boucle le parcours en 1h13' pour sa première apparition sous les couleurs de CMI. Reda Kaci (autre CMI) a terminé 138e sur 665 participants dans le temps de 1h32'
                     photo : Reda dans le froid

 

Championnats Inter-Régionaux de cross     Dimanche 10 février 2013 à Riom (63)

Après le Championnat de l'Isère de cross-country disputé au stade de la Saulaie à Saint-Marcellin, puis le Régional dans le parc de Parilly, près du stade du Rhône à Vénissieux, les qualifiés pour la demi-finale du Championnat de France se rendaient au complexe du Cerey à Riom (Auvergne), à 300km de Tullins. Ici, la sélection devenait encore plus impitoyable... Premiers mots d'Isa en découvrant le parcours : "De la neige, de la neige ! Un vrai cross !". Forcément, l'Auvergne en février, c'est pas la Riviéra, et les conditions - y compris pour accéder au site - étaient un peu rudes, entraînant quelques forfaits dans les pelotons. Mais les vétérans - chauds bouillants ? - ont fait fondre la neige pour la transformer en boue. Pas sûr que les suivants y aient gagné au change...

Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, car la sélection était draconienne en vue de la finale nationale Elite prévue début mars dans le Berry. Les vétérans ont confirmé leur 2e rang isérois derrière Grenoble, mais la concurrence des onze départements étaient vraiment très vive. Ludovic Pellé s'est arraché pour monter sur le podium : bel exploit pour notre montagnard, 3e en 33'50 ! Et qualifié pour la finale nationale. Thomas Gallego en 40'36, Lilian Fillet en 40'39, Fabien Dufreney en 40'56 et Pierre Jaillot ( tout juste revenu de grippe) en 42'08 ont fait la course d'équipe qu'on attendait. Une bonne préparation pour la saison sur route du printemps et la montagne en été. Pierre : "C’était bien sympa, malgré la boue. L’ambiance d’équipe bien sûr très bonne et des perfs au bout".

L'équipe des seniors masculins améliore encore son classement du Régional en terminant 11e sur ces 11km difficiles, malgré l'abandon de Mustapha Essaïd pour son retour à la compétition, et un David Gallifet un peu malade : Geoffrey Gras 28e (qualifié en 38'38), Mathieu Vigouroux 34e (qualifié en 39'00), Tramond 133e, Vittoz 134e, Gallifet 137e ; Benoît Exbrayat 77e sur le cross court. Isabelle Généreux, 29e V1F en 31'32, n'a pas démérité, terminant dans un groupe d'une quinzaine de filles qui ont joué la qualification au sprint. Même en battant la championne de l'Isère en titre, Isabelle échoue à quelques secondes. Mais c'est néanmoins une excellent résultat, alors que le cross n'est pas sa discipline de prédilection. Claire Généreux, pour une première à cet échelon, finit 51e junior dans un peloton d'un niveau relevé.

photos (merci Isa & Pierre) : Au commencement était la neige... mais bien vite arriva la boue - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

 

Championnat de France Athlé indoor vétérans     8 & 9 février

 C'est dans la salle d'Eaubonne que se déroulait cette compétition à laquelle participait Fabrice Grand (CMI). Légèrement blessé, il a préféré abréger après un début où il restait à distance de ses meilleures performances. Néanmoins on note : 10"29 au 60m haies, 5m86 en longueur et 9m24 au poids. Il aura d'autres occasion...

 

 L'hivernale de Méaudre      3 février 2013

Organisé par nos amis de CAP Vercors dont on connaît la qualité d'accueil et la convivialité, ce trail blanc présente un nouveau parcours de 12km (dénivelé 400m) tracé respectueusement au coeur du Vercors sur les pistes de ski de fond et de raquettes, avec départ et arrivée au Foyer de ski de fond (parking de la piscine). On murmure que le Père Noël et ses lutins, de retour de leur tournée des fêtes, étaient présents au bords de la piste, dans ce fief de Ludovic Pellé, l'homme de Méaudre (et nouvel adhérent de CMI) qui collabore à cette organisation. Deux bonnes raisons de s'inscrire pour les trailers et montagnards de CMI. Une douzaine d'entre eux participaient. Impressions...

Corinne : "Très bonne ambiance, avec le sourire des dames qui nous accueillent pour nous offrir un thé ou un café avant course, et Ludo sous la borne du départ face au vent pour ne pas tomber". Valérie (plutôt spécialiste du... 400m piste): "Le froid et la neige avaient rendu le circuit difficile : patinage en montées, belles frayeurs dans les descentes, et des chaussures qui n'accrochent pas".

La course partait à vive allure avant que le rythme ne s’essouffle dès que la trace se fait de plus en plus molle et étroite. La montée devient un sentier monotrace vers le deuxième kilomètre en sous-bois, il est difficile de doubler sans puiser dans ses ressources en sortant de la trace et en s'enfonçant dans la neige. Tout est affaire de stratégie et de lecture du chemin. Arrivés sur les hauteurs, beaucoup apprécient le paysage, mais la course reprend vite ses droits. La longue descente finale sera encore une épreuve pour beaucoup, car il est malaisé  de relancer dans cette neige où une constante recherche d’équilibre mobilise les énergies. Le trail sur neige est vraiment une discipline particulière que maîtrise bien Guillaume Bourret vainqueur pour la seconde fois consécutive en 1h11'... soit à plus d'un quart d'heure de son record. C'est dire les difficultés de cette édition. Mais Stéphane Bacconnier (CMI) lui a contesté la victoire presque jusqu'au bout : 3e (et 1er V1) à 30 secondes.

Principaux participants pour CMI

- Féminines : Corinne Naon 1h32' (6e VEF), Céline Tuduri 1h33', Valérie Chevallier 1h37', Esther Tornabene 1h47' (1ère V3)...

- Hommes : Stéphane Bacconnier 3e en 1h11', Damien Cigolotti 14e en 1h14', Yannick Vittoz 40e en 1h21', Thomas Gallego 41e en 1h21' (6e V1), Stéphane Valentin 48e en 1h22', Thibaut Pelat 59e en 1h24', Michel Aragon 75e en 1h25', Guillaume Tramond 78e en 1h25', Renaud Pérenon 129e en 1h31', Réda Kaci, Christophe Garabedian, Thomas Gomez...

 

photos (merci Valérie & JP Simore et Valérie Chevallier) : Les lutins de l'hivernale façon course et façon détente

photos : L'arche de départ emportée par le blizzard - A, à , à la queue-leu-leu !

Janvier 2013

ATTENTION !!! Votre licence doit avoir été renouvelée pour participer

-

Championnats Régionaux de cross    Dimanche 27 janvier 2013

Rappel : il n'est plus prévu de qualif exceptionnelle pour les Inters sans avoir participé aux Régionaux...... Les dérogations, trop nombreuses par le passé, seraient examinées "à la loupe" par la Fédération (et c'est normal)

Merci à tous ceux qui ont participé ou contribué à l'organisation : nos officiels (Denis, Sylvie), les chauffeurs du co-voiturage, les "dresseurs de tente" (fauve dangereux), les athlètes. Après le Championnat de l'Isère de cross-country disputé récemment au stade de la Saulaie à Saint-Marcellin, c'est le parc de Parilly, près du stade du Rhône à Vénissieux, qui était le cadre de la finale régionale réunissant les meilleurs athlètes de huit départements. Nombre d'équipes de CMI avaient gagné leurs places et étaient conviées à cette compétition qualificative cette fois pour la demi-finale du Championnat de France à Riom (Auvergne).

Une étape d'un niveau bien supérieur donc, avec des pelotons atteignant souvent plusieurs centaines de coureurs, sur un circuit moins vallonné que les boucles sud-iséroises, mais qui ne manquait pas de difficultés avec des parcours plus longs et un rythme plus rapide. D'autant qu'une pluie glaciale s'est rapidement invitée pour gâcher un peu la fête et transformer certains passages en patinoire boueuse. Côté tullinois, malgré quelques absences d'athlètes de premier plan, on misait comme d'habitude sur l'homogénéité des groupes, la densité des effectifs et l'esprit de club, si manifeste au tour précédent avec la cohorte de supporters colorés.

Chez les jeunes, Romain Giraudeau et Rémi Oberfalcer se sont battus comme des lions en benjamins. Les jeunes filles n'ont pas démérité : Elisa Giraudeau, Justine Neyroud et Juliette Généreux en minimes, Elisa Bellier et Manon Tornambé en cadettes illustrent la volonté vinoise. Claire Généreux décroche son billet en juniors. Avec les cadets Delaye et Serieys, on citera aussi l'équipe des minimes garçons, même si une erreur de parcours en tête de peloton mina un peu leurs espoirs collectifs, un tour leur étant involontairement rajouté. Albin Garcia-Santana, encore 5e près de l'arrivée théorique, se trouve ainsi relégué en 27e place. Corentin Grassin, Ilian Zouihig, Mathis Fillet auraient mérité mieux... Fort dommage ! Mais le 4e rang isérois et le 12e rang régional malgré tout.

Chez les féminines, la course par équipe se termina avant de commencer pour CMI, la blessure de Karine Pouret ôtant tout espoir, même si le reste des équipières fit mieux que se défendre : qualification d'Isabelle Généreux en 24'28 pour 5700m, en forme ascendante, Corinne Naon avec 26'56 manquant le billet pour les demi-finales pour quelques secondes (c'était son second cross seulement) et Emilie Chesneau avec 26'39 se révélant comme une équipière prometteuse.

Les vétérans, forts de leur 2e place par clubs au niveau isérois, ont confirmé à l'échelon supérieur et l'équipe 1 se qualifient pour la demi-finale nationale dans la foulée de Ludovic Pellé (5e en 32'12 pour 9700m). Philippe Gaudillat 35'28, Mathieu Fougères 35'29, Lilian Fillet 37'04, Thomas Gallego 37'31 et Fabien Dufreney 38'30 poursuivront donc leur chemin. Cette équipe devance des clubs huppés comme Aix-les-Bains, Lyon, Bourgoin ou Voiron. Une deuxième équipe est classée. C'est sous la pluie que les seniors clôturaient cette journée, avec un Geoffrey Gras très déterminé, Mathieu Vigouroux malade mais prenant le départ pour l'équipe, Ludovic Dupont revenu à son meilleur niveau. Derrière eux, David Gallifet, Guillaume Tramond et Yannick Vittoz redoublaient d'efforts pour emmener l'équipe seniors vers la qualification. Chaque placée gagnée avait son importance puisque seulement six points séparent l'équipe CMI (14e) du premier éliminé. Bravo les seniors ! Une première !  Résultats complets en pages" Résultats"

 

18 qualifiés sous réserves de confirmation par la FFA : équipe VEM (Pellé, Gaudillat, Fougères, Fillet, Gallego, Dufreney), équipe SEM (Gras, Vigouroux, Dupont, Gallifet, Tramond, Vittoz) + Isabelle et Claire Généreux & Benoît Exbrayat & les minimes Albin Garcia-Santana, Corentin Grassin, Ilian Zouihig

photos : Corentin et Ilian à la lutte en minimes - Guillaume à l'attaque de la butte (Yannick au fond) - Autres photos dans l'Album CMI

Raidlight Chartreuse Winter Trail    26-27 janvier

Avec un départ de Saint-Pierre-de-Chartreuse, ce trail blanc concocté par l'équipe de Benoît Laval (de Raidlight et adhérent de CMI) promettait la neige et le soleil. Et trois parcours au choix : le 1er Kilomètre vertical sur neige samedi (1.000 mètres de dénivelé sur 4 kilomètres de distance), avec départ à 16h00 et redescente à la frontale. Ou deux trails blancs (29km ou 10km) dimanche autour des hameaux de Saint-Pierre entre Chamechaude et Charmant Som, et une magnifique vue sur la Dent de Crolles depuis le col du Coq. 450 coureurs ont participé en tout.

Principaux résultats de CMI : KM vertical : Julien Chorier 3e en 49'55 - Trail 10km : Benoît Laval 2e en 50'38 (et 1er V1), Séb Donna 34e en 1h05'35  - Trail 29km : Julien Chorier 4e en 2h53', Stéphane Bacconier 6e (et 1er V1) en 2h58', Alice Pelat 3e dame en 3h59', Reda Kaci 148e en 4h30'.

Championnat de l'Isère de Cross     dimanche 13 janvier 2013 

Merci d'abord à tous ceux qui ont contribué au succès et à l'encadrement de ce déplacement (inscriptions, préparation, covoiturage, tente, dossards, échauffement des jeunes, galette, supportrices, photos, officiels) et bien sûr aux athlètes de CMI qui comptait 141 inscrits (2e délégation iséroise) ! Quelles que soit leurs places, tous étaient très motivés (bon rétablissement à nos rares malades ou blessés). L'ambiance en vert et or a réveillé le complexe sportif de la Saulaie, à St-Marcellin : tambours, cloches, sonnailles, banderoles, encouragements, rien n'a manqué ! Certains virages CMI faisaient plaisir à voir. Bravo ! Tous ceux qui ont terminé (à partir de Benjamins) sont qualifiables pour le Régional du 27 janvier au parc de Parilly. Bien avertir le président avant le 21 janvier en cas d'absence au Régional, car pénalités financières au club sinon. Ceux qui ont abandonné ou étaient absents et qui voudraient faire le Régional doivent prévenir dans les mêmes délais. Merci.

Photos sur le nouvel Album Photos CMI 2013 en Liens. Trouvé : 1 cuissard, 1 pantalon, 1 sac de pointes, un vétéran usagé (à réclamer au stade).

Résultats complets en pages "Résultats" (dès validation FFA)

Photos : En tête du peloton des (jeunes) vétérans - Nos féminines ont le sourire - Autres photos sur le nouvel Album Photos CMI 2013 en Liens.

 

Un vrai parcours de cross, bien organisé sur ce circuit un peu vallonné et comportant nombre de virages serrés et de petites côtes rompant la monotonie et nécessitant des relances fréquentes. La pluie a globalement épargné la journée (de toute façon, on avait notre super tente chapiteau) et seules quelques flaques un peu boueuses venaient pimenter les boucles.

La journée a commencé par un éclair en vert et or, avec une peloton vétéran où CMI était bien placé, dans la foulée d'un Ludovic Pellé impérial : parti sur le rythme très rapide imprimé par la concurrence, le nouveau CMI n'allait jamais baisser l'allure alors que tous les autres faiblissaient normalement au fil des tours. Nanti d'une belle avance, il signait une magistrale victoire, l'équipe CMI se hissant à la 2e place.

Chez les jeunes, grippe et gastro avaient fauché quelques jambes mais l'ensemble des catégories fut vaillant et tous terminèrent à leur rythme pour leurs équipes respectives. Les féminines entraient alors en lice. Dommage pour CMI qui perdait Yanine Berteling, excellement placée, sur blessure à mi-parcours, mais derrière les copines ont assuré avec Isabelle Généreux (médaille d'argent en V1), Karine Pourret, Valérie Chevallier, Béatrice Faure, Corinne Naon, Eszter Zarka... et trois équipes féminines de CMI classées.

Restaient les Seniors où l'empoignade fut vive, aucun cador n'ayant fait l'impasse cette année. D'où un niveau très relevé. Geoffrey Gras et Mathieu Vigouroux, appuyés d'un Ludovic Dupont renaissant et de Christian Poigny constituaient le quatuor majeur d'une équipe à la bonne humeur communicative (2e par club). Julien Chorier, bien que grippé, avait tenu à prendre le départ mais dut arrêter avant la fin. Mais on décernera le titre de Champion de l'Isère toutes catégories à nos supporters, présents de la voix, du geste et du tambour toute la journée au bord du circuit. Rendez-vous au parc de Parilly dans 15 jours (voir ci-dessus pour les inscriptions). 

Principaux résultats collectifs des équipes CMI (et 1er équipier) : POF 1ères (Delpy Anna) - BEF 5e (Agathe Borel) - MIF 5e (Elisa Giraudeau) - CAF 3e (Elisa Bellier) - JUF (Claire Gnéreux) - SEF/VEF 2e (Isabelle Généreux) - CCF (Emilie Chesneau) - CCM 4e (Benoît Exbrayat) - POM 2e (Clovis Dye) - BEM 5e (Romain Giraudeau) - MIM 4e (Ilian Zouihig) - CAM (Adrien Serieys) - JUM (Habib Kaoulal) - SEM 2e 5geoffrey Gras) - VEM 2e (Ludovic Pellé)

 

Préparation Cross : En préparation du Championnat de l'Isère 2013 de cross, CMI fera une reco sur St-Marcellin en l'ouvrant aux jeunes le dimanche 6 janvier 2013 à 10h. Rdv sur place à St-Marcellin (stade de la Saulaie) ou covoiturage Tullins 9h30 (stade) et Vinay 9h45 (stade Chassigneux).

Autres séances spécifiques Cross pour s'adapter à l'origine géographique de tous et varier les parcours et la nature des exercices, avec rdv à 10h : le 23 décembre 2012 à Renage (étangs) avec Benoît Exbrayat et Pierre Jaillot - le 30 décembre 2012 au Clos des Chartreux avec Bernard Giroud et Isabelle Généreux - le 6 janvier 2013 à St-Marcellin (stade Saulaie) avec Ludovic Dupont et Bernard Giroud

 

                                                   photo : Une partie du groupe avant la reco de St-Marcellin

Triathlon des neiges      6 janvier

Cette épreuve dans le massif du Vercors et la forêt des Coulmes était basée à Rencurel et comprenait une trilogie "Course à pied, VTT, Ski de fond". Avec une météo idéale, c'est une bonne préparation hivernale pour le cross et la montagne/trail qui pourra en intéresser plus d'un si l'épreuve (solo ou duo ou trio) se pérennise... Une belle organisation des foyers de fond de Presles et Rencurel, l'Office de Tourisme de Pont-en-Royans et la ligue Rhône Alpes de triathlon. Pour CMI : Mathieu Fougères 1h34'04, Christian Poigny 1h36'44, Fabien Simian-Mermier 1h42'30... (on les retrouvera en cross dimanche prochain.

                                         

Photos : Illustration des trois disciplines par nos trois mousquetaires de CMI (deg. à dr.) : Christian, Fabien et Mathieu

 

Meeting athlé en salle Faverges    5 janvier

C'est en Haute-Savoie que nos jeunes sprinters avaient posé leurs pointes pour cette compétition en salle sur 50m. D'abord de longues séries de qualifications, puis les finales pour les meilleurs chronos. Nos cinq CMI ont tous passé le cap des séries et on disputé les finales. Voici leurs résultats (temps de la finale et temps des séries) : Gaël Gorain 6"45 (6"42 en qualif.) ; Yacine Ihaddadene 6"54 (6"54) ; Alexis Peyrard 7"05 (7"11) ; Lucas Delaye 7"06 (7"05) ; Dilan Ihaddadene 7"28 (7"25).

 

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames

 

Mairie de Tullins-Fures

 

  

Mairie de Vinay

 

 

 

Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"

 

Running Conseil (Brice : 10% au CMI)

 

 

Conseil départemental Isère

 

 

Club labellisé IMPACT 2024 JO

 

GAN - Patrick Gomet

 

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI

 

Hargassner France Alpes

Créateur de chaleur

 

Solutions de chauffage et sobriété énergétique

 

Région Rhône Alpes

             Pass' Région

CMI, lauréat APELS

 

Domaine St-Jean de Chépy

Partenaire de CMI à Tullins