www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de cmi "coureurs du monde en isère"

La vie trépidante de CMI pendant l'année 2012. La suite en pages Echos 2013-

Décembre 2012

 

Préparation Cross : En préparation du Championnat de l'Isère 2013 de cross, CMI fera une reco sur St-Marcellin en l'ouvrant aux jeunes le dimanche 6 janvier 2013 à 10h. Rdv sur place à St-Marcellin (stade de la Saulaie) ou covoiturage Tullins 9h30 (stade) et Vinay 9h45 (stade Chassigneux).

Autres séances pour s'adapter à l'origine géographique de tous et varier les parcours et la nature des exercices, avec rdv à 10h : le 23 décembre 2012 à Renage (étangs) avec Benoît Exbrayat et Pierre Jaillot - le 29 décembre à Voiron (Vouise) avec Stéphane Valentin - le 30 décembre 2012 au Clos des Chartreux avec Bernard Giroud et Isabelle Généreux - le 6 janvier 2013 à St-Marcellin (stade Saulaie) avec Ludovic Dupont et Bernard Giroud.

photo (merci Serge) : Une partie du groupe à Renage

photo : En récup au Clos

 

Cross du Facteur Cheval   29 décembre

Ferdinand Cheval a élevé son Palais Idéal à Hauterives (Drôme), en 33 ans et à force d'un labeur harassant, accompli après ses tournées de distribution du courrier, à pied et sur des distances quotidiennes que ne renierait pas un marathonien d'aujourd'hui (le Palais se visite, avec même une guide CMI recommandée).

Mais c'est aussi le cadre d'un cross campagnard dans les collines alentour sur lequel CMI a eu quelques athlètes, tous bien classés. On citera le trio familial des Généreux : Isabelle, 1ère V1 en 44'55, Claire et Juliette. Et aussi Christian Debono, 3e V2 en 42'10. De bon augure avant le Départemental de cross (voir en pages Echos 2013)

Cross de Pont-de-Claix     samedi 15 décembre 

Courses à partir de 12h au complexe sportif Louis Maisonnat. Un horaire inhabituel mais le temps très clément a permis néanmoins une affluence correcte sur ce tracé plutôt court et sans grandes difficultés  favorisant les coureurs rapides.

Chez les jeunes : Laurie Charvoz 10e benjamine et son frère Timothé 10e minime ; pas de jaloux ! Chez les dames, victoire de Claire Bourbonnaud, la Grenobloise brillante sur tous terrains. Pour CMI, belles prestations pour Isabelle Généreux 2e VEF en 20'03" et Karine Pouret 10e SEF en 20'41". Chez les hommes sur 6km, une belle bagarre où les CMI ont eu leur mot à dire, notamment avec Mathieu Vigouroux 3e en 19'55, et Geoffrey Gras 5e en 20'02, tous deux à moins de 20 secondes du vainqueur. A noter la 6e place du trailer Bastien Bravais, en bonne compagnie. Autres résultats : Guillaume Tramond 19e senior, Fabien Tchéordukian 39e senior, Rémi Ghezal 14e vétéran, André Vernay étant le doyen du peloton...

photos (merci Isa) : Départ sur cendrée - En tête avec Math et Geoffrey - Rémi en V2 - Fabien en forme - André, le doyen honoré

 

Championnat Isère athlé indoor   9 décembre

La Halle Stéphane Diagana, nouvelle salle couverte lyonnaise unique dans la région, accueillait le championnat de l'Isère en salle, couplé à d'autres championnats départementauux qui profitaient de l'aubaine de cette salle couverte. Trois Tullinois étaient en lice, avec succès puisqu'ils ont obtenu leur qualification aux Régionaux. Gaël Gorain en juniors sur 60m (7"58) et sur 200m (24"77), Yacine Ihadaddene en espoirs  sur 60m plat (7"64), étant malheureusement disqualifié pour faux-départ sur 200m, et Fabrice Grand avec 9"57 en vétérans sur 60m haies et 1m55 en hauteur (il participera à un meeting spécial vétérans  à Lyon).

 

Courir pour les Enfants Malades   samedi 8 décembre Annulé

Attention : cette course sera annulée. Vérifier avant de partir... Une course (ou marche) amicale à but humanitaire, au bénéfice des Enfants hospitalisés. Départ du CHU de Grenoble. Inscriptions d'avance par chacun sur le site Internet de l'organisateur, Bois Fleury.  Et le soir, c'est la fête de CMI !!!

 

Fête de CMI et AG   samedi 8 décembre en soirée

L'assemblée générale annuelle des "Coureurs du Monde en Isère" se déroulait en salle des fêtes de Tullins, réunissant les clubs partenaires de Tullins et Vinay. Le comité directeur de CMI présidé par Bernard Giroud, fondateur du club, accueillait la très grande famille des "Coureurs du Monde en Isère", et l'ensemble des partenaires et amis du club, en présence de Jean-Philippe Feuvrier, élu en charge de la vie sportive.

Le club rassemblant les entités de Tullins et de Vinay a clôturé sa  saison avec un effectif record de 458 adhérents, et la nouvelle saison débute fort,  sous la direction de plus de 50 entraîneurs et moniteurs. Athlétisme, cross, course sur route, marathons, trails, montagne, footing, marche nordique... le choix est vaste selon les âges et le niveau de pratique, du débutant au champion.

Le rapport moral exposé par le président rappella la douzaine de manifestations organisées avec le soutien de bénévoles et de partenaires, beaucoup ouvertes vers la jeunesse :  le Sacré Trail, les Vacances d'athlétisme, le meeting des jeunes, le stage jeunes, les Relais du Cœur, Lancelot, la fête de l'athlétisme, le Trigolo, etc. Divers responsables de groupes ont ensuite présenté leurs activités, tous ces petits mondes vivant ensemble et s'enrichissant de leurs différences.

 

 

 

                                                                                                photo : A la tribune

Le rapport financier énoncé par le trésorier Denis Cresson illustre les difficultés actuelles de la vie associative avec un enthousiasme du côté des bénévoles, mais des dépenses qui grimpent en flèche avec la hausse du coût des licences, des déplacements et du matériel (l'athlétisme, avec une vingtaine de disciplines très différentes, nécessite de gros investissements en matériel homologué). Le bilan trouve l'équilibre grâce à une gestion prévisionnelle à long terme qui a anticipé ce cap difficile, quelques partenaires et recettes de manifestations (dont le Sacré Trail) et des subventions utilisées au mieux, dont la contribution municipale vitale pour le club.

Quant au rapport sportif, il rappela à chacun de bons souvenirs : les performances des jeunes en championnats, la victoire aux Interclubs d'athlétisme, les divers championnats, les compétitions par équipes et les voyages de CMI qui ont forgé une ambiance et un esprit d'équipe. Autres temps forts, les trails et la finale de Coupe de France de course de montagne qui a vu le club s'installer dans le Top 3 de la hiérarchie nationale. Mais au-delà des podiums, la participation de tous reste un but, modestes amateurs comme champions confirmés. Un film illustrait ces souvenirs, teintés d'une indispensable touche d'humour. Et pour 2013, la motivation est déjà de mise pour les couleurs vert et or.

Après les débats suivaient l'élection du nouveau bureau 2013, les cadeaux  de Noël à l'école d'athlétisme, les trophées aux meilleurs athlètes et un hommage poignant à Agnès Callet, bénévole du club récemment décédée. Il était alors temps de passer à la soirée de fête du club autour d'une bonne table et de nombreuses animations et surprises (merci les Vinois)  rassemblant nos sportifs et leurs familles, dont le concours par tables nouvelle formule. Chaude ambiance (même torride dans les rangs du fond) que les nouveaux ont découverte et que les anciens perpétuent. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette soirée et à ceux (celles) qui ont fini en nettoyant la salle.                Trouvés : un blouson enfant rose - un sweat adulte gris (déposés mercredi au stade Valois) - un président fatigué

 

photos : De l'ambiance au rang du fond - Du charme avec la PPG  (et autres photos sur l'Album CMI en Liens) 

FestiTrail d'Autrans - Samedi 8 décembre 2012   Attention : FestiTrail annulé (mais on peut encore assister à la Fête de CMI le soir à Tullins !)

Le 5ème FestiTrail d'Autrans aura lieu le samedi 8 décembre matin au cœur des forêts du massif du Vercors entre 1000 et 1300 mètres d’altitude, sur les terrains de jeu de Ludovic Pellé et de nos amis du Vercors. En fonction des conditions climatiques, la course se pratiquera soit sur terrain sec, soit sur terrain enneigé devenant alors un trail blanc. Parcours : 12 km avec  470 mètres de dénivelé et 30km avec 1300 mètres de dénivelé. Plus un parcours de 1,5 km pour les enfants. Les frais d'inscription sont de 15 et 20€ avant le 03/12, majoré de 5€ ensuite. Limité à 550 inscrits. Ravioles, douches et kinés à l'arrivée. Ensuite, tous à la fête de CMI !

Relais du Coeur CMI    vendredi 7 décembre en nocturne à Vinay

Ce vendredi 7 décembre en nocturne, le club d'athlétisme du CMI-Vinay invite les sportifs et les habitants du canton de Vinay à participer à l'édition 2012 du Téléthon. Dans le cadre des animations vinoises, les Relais du Coeur sont organisés par le club au bénéfice de cette oeuvre : sur un parcours sécurisé de 2km en ville, sans classement ni chronomètre, il suffira d'effectuer une ou plusieurs boucles, avec un départ libre entre 18h et 20h en marchant ou en courant. Le record date de 2007 avec 271 tours (soit 542km) parcourus ! On peut participer en solo, mais aussi - et c'est mieux - en couple, en famille, entre amis, par clubs, associations ou entreprises. Inscription obligatoire (mais gratuite) avant votre départ au stand CMI à la salle des fêtes le soir de cette manifestation qui remplacera toutes les séances d'entraînement jeunes et adultes du club. Dons libres dans l'urne du Téléthon.  Sur place : vestiaires (dans les loges) et soupe au lard (à réserver au bar dès arrivée)

 

Cross de Voiron     dimanche 02 décembre 

Le cross est maintenu, quelques flocons à 9h du matin mais aucun avis d'annulation du club organisateur. Responsable des dossards CMI sur place & échauffements jeunes à 10h30 : Michel Bajat, José Gallego, Céline é Louis Perraudat. Quelques forfaits vue la météo, surtout chez les jeunes, dans ce parc de la Brunerie  sous la neige. Stéphane : "Un parcours dans des conditions franchement agréables... pas trop froid, ambiance neigeuse vraiment sympa... Sinon un cross, dur comme d'habitude". Ce cross à label comptait pour le Challenge National de cross par clubs.

Premiers résultats pour CMI : Chez les jeunes en Mini-Poussines : Livia De Sampaio 3e, Anne-Lou Chenevé 32e - Poussines : Anna André-Poyaud 5e, Maëliss Bajat 10e - Minimes : Elisa Bellier 10e - Mini-Poussins : Théo Kaci 27e - Poussins 2002 Clovis Dye 3e et Yael Mazin 5e - Benjamins : Clément Daguet 24e - Pour les adultes (malgré une soirée festive la veille pour la plupart, achevée tard) Seniors : Mathieu Vigouroux 5e en 28'13, Geoffrey Gras 9e en 28'44, David Gallifet 28e en 32'56, Guillaume Tramond 31e, Fabien Dufreney 34e, Florian Cordel 38e, Stéphane Valentin 40e, Sylvain Winter 9e espoir - Vétérans : Mathieu Fougères 7e V1 en 31'56, Christian Debono 3e V2, Pierre Jacquin 5e V3, André Vernay 4e V4

photos (merci Rémi) : Christian et Florian dans la côte - Fabien et Mathieu virent devant

SaintéLyon   01 & 02 décembre

Sur cette doyenne de la course pédestre entre St-Etienne & Lyon, et parmi les milliers de lucioles qui égayeront la nuit lyonnaise, Aurélien Rembaud (CMI) et une équipe de ses collaborateurs couront en faveur du Téléthon. On peut lui acheter des kilomètres. 

Novembre 2012

ATTENTION !!! Votre licence doit avoir été renouvelée pour participer.

-

Corrida de Sassenage   25 novembre

Après un tour de village, la course prenait la direction des berges et de la piste cyclable ; donc un circuit relativement roulant en une seule boucle de onze kilomètres pour 267 participants.
Classement des CMI : ESSAID 1er V1 en 36'44 (2e au scratch) - GRAS 3ème senior en 38'11 - KACI 26e senior en 46'14 - ARAGON 12ème V1 en 47'23 - WINTER S 3ème espoir en 52'42 - WINTER F 5ème V2 en 1hOO - PERRAUDAT 9ème V3 en 1hO2 - VERNAY 5ème V4 en 1hO3 - TORNABENE 3ème V3 en 1hO5. Seuls les deux premiers de chaque catégorie étaient récompensés. Mais un tee-shirt était offert à chacun à l'inscription.

 

 

                                                                         photo : Oups : Un CMI qui part devant !

 

Eco-Rando de la St-André   samedi 24 novembre

 

Les coureurs de CMI et les adhérents de la Marche Nordique avaient choisi le même terrain de jeu : le massif du Vercors. Plus exactement Saint-André en Royans et son Eco-Rando sur les contreforts du Vercors avec trois nouveaux  tracés balisés au choix sur 10km, 18km ou 23km, encore plus jolis aux dires des sportifs et offrant de magnifiques panoramas, notamment au bout d'une interminable montée pour arriver à Presles à nuit tombée, récompensée par  une vue splendide sur la vallée éclairée avec les villes de Saint-Marcellin et Romans en toile de fond. Ces tracés de montagne offraient quelques belles grimpettes, mais sans souci du chronométrage ni vraiment du classement. Sous un vent plutôt chaud et assez fort, les sportifs trouvaient abri dans la forêt. Avec néanmoins des passages techniques et quelques descentes caillouteuses pour contenter les spécialistes du trail ou de la course de montagne.

Les marcheurs nordiques avaient des guidesCMI  sur chaque circuit, alors que noss coureurs évoluaient par petits groupes selon leurs allures respectives. La plupart sont arrivés de nuit, ce qui changeait vraiment les sensations de course. Après l'effort, un repas du terroir (soupe à l'oignon, caillette, saucisson), servi plus tôt que l'an dernier à la satisfaction des participants, permettait à tous de "refaire la course" autour d'une bonne table pendant la remise des récompenses. Une belle édition qui a tiré les leçons du passé ! Et une bonne ambiance mêlant marcheurs et coureurs. Corinne : "Vraiment je me suis régalée !!! Technique, joli dénivelé, beaux paysages….la moitié à la frontale pour couronner le tout !" Bref : Vivement l'année prochaine ! Mentions spéciales à Arno qui tenait le rôle de nounou, et à un coureur de CMI - que nous ne nommerons pas par charité (indice : son prénom est Patrick) - qui non seulement oublia sa frontale pour terminer dans le noir complet, mais encore constata à l'arrivée qu'il avait laissé allumés ses phares de voiture après s'être changé pour le départ. Voir infos & photos complémentaires en pages Marche Nordique.

   

       

photos (merci Isa et Corinne) : Après l'effort, le repas - Pendant ce temps, d'autres naviguent à la frontale (enfin ceux qui l'ont gardé)

 

 

Cross de St-Egrève   18 novembre 

S'agissant du 1er cross de la saison en Isère, le délai d'inscription est reporté au jeudi 15 novembre minuit via le club. Attention : horaires Enfants décalés après 13h. Responsable des dossards CMI sur place à 10h : Michel Bajat, à 13h Bernard Giroud. Infos : maillot du club obligatoire (pensez aussi aux épingles à dossards) et catégories de 2012 (changement seulement au 1er janvier 2013). Un cross à label dans le magnifique parc de Fiancey, comptant pour le Challenge National de cross par clubs. En raison de la concurrence de nombreuses autres courses ce jour là, l'équipe CMI était réduite à une trentaine de coureurs ; le changement de l'ordre habituel des courses n'a pas non plus arrangé chez les enfants. Les placer pendant midi n'est sans doute pas le moment le plus judicieux pour les familles... 

Pour les jeunes CMI, on citera Maeliss Bajat et Clovis Dye, tous deux 4e des écoles d'athlé, Tom Tabarin 6e minime, Clément Daguet 12e benjamin, Noé Bonnin 8e poussin... En féminines, bons débuts de Karine Pourret 16e senior en 29'23, suivie comme son ombre en fin de course par Valérie Chevallier, 17e en 29'26. De nombreux coureurs non Isérois étaient présents et ce fut, sous le soleil, une bonne préparation pour le futur Championnat de l'Isère. En Seniors sur près de 10km émaillés de côtes courtes mais violentes, les maillots vert et or se sont montrés aux avant-postes avec Mathieu Vigouroux 4e en 33'00, Geoffrey Gras 5e en 33'27, Benjamin Holliger 8e en 34'37, Julien Miguel 17e en 35'26, Yannick Vittoz 36e en 37'52, Fabien Dufreney 50e en 39'11, Guillaume Tramond 54e en 39'38, Stéphane Valentin 59e en 39'56, Réda Kaci 44'13, Sylvain Winter 46'57... En vétérans,le meilleur CMI est Mathieu Fougères en 37'15.

 


photo : Une partie de l'équipe Senior (autres photos dans l'Album CMI en Liens)

 

Trail des Truffières   18 novembre

Dans le cadre de sa "trilogie VGT" (Varacieux/Glières/Truffières), une équipe du CMI-Vinay était au rendez-vous à la recherche du diamant noir du Tricastin, dans le sillage de ses mentorset avec trois parcours au choix de 19km, 23km ou 42km, dans la garrigue ou les sous-bois, avec des odeurs de thym et d'olivier pour embaumer l'air. Sur le premier circuit, assez roulant malgré les 570m annoncés en dénivelé, Claude Wiart la jouait collectif et bouclait le parcours avec Dominique Fillet, monitrice de marche nordique qui sait aussi courir et a fini de manière éclatante : "Même pas mal", avouait-elle dans un sourire après 2h31' d'effort. Sur 23km, Cédric Rabusseau terminait en bonne position en 2h20'37.

La grande boucle de 43km comportait des passages plus techniques et usants pour les organismes, avec des branches non élaguées en travers de certains chemins, fouettant les visages. Ludovic Dupont devait stopper à regret.au bout de 25km. Christian Debono, sur sa lancée de la traversée de l'Île de la Réunion, terminait premier de CMI en 4h19min33 (15e au scratch) ; à sa suite, Emmanuel Bosc, peinant un peu après une coupure de cinq semaines suite aux Gières), bouclait en 4h22min38 : "Les sensations n'étaient pas là et j'ai beaucoup marché dans les côtes. Je prends la 18e place". Malgré tout, il devrait remporter le challenge VGT. Autres Vinois : José Doblado en 5h41min04 et Benoit Pierrat en 5h41min54. Ils n'ont pas trouvé de truffes, mais ont trouvé... le temps long, surtout sur la fin.Tout s'est terminé autour d'une table de manière très conviviale et avec les supportrices.

photos : Emmanuel Bosc emporte ce challenge VGT - Claude et Dominique : "Même pas mal !"

 

10KM de Vénissieux    18 novembre

Une course officielle et mesurée, habituellement de bon niveau avec un tracé roulant (départ 9h, inscription d'avance par chacun fortement conseillée). Une petite équipe CMI au départ pour traquer le bon chrono, dont Isabelle Généreux, Esther Tornabene, Pierre Jaillot, Rémi Ghezal, Christophe Garabedian, Loïc Belle, Fabien Simian-Mermier, Fred Gouy... Une belle solidarité entre Tullinois, car Pierre Jaillot, en retard sur son temps de passage au 5 km, levait le pied et attendait son équipier vétéran Rémi Ghezal qui pulvérisait son record avec ce lièvre de luxe.  Les résultats tullinois (à confirmer) : Loïc Belle ???, Pierre Jaillot 39'40, Rémi Ghezal 39'45, Fabien Simian-Mermier 40'27, Christophe Garabedian 40'28, Isabelle Généreux 41'13, Frédéric Gouy 43'42, Esther Tornabene 56'30. A noter que Ghezal (en V2M) et Généreux (en V1F) se qualifient pour le Championnat de France 2013. Le junior Loïc Belle débutait aussi sous les couleurs de CMI : en 34'26, il s'empare de la 3e place de sa catégorie, améliore le record junior du club et décroche aussi son billet pour les France : coup d'essai et coup de maître pour Loïc !

photo (merci Fab) : Une partie de l'équipe

 

Cross du Valentin   11 novembre

Dans le parc du lycée horticole de Bourg-les-Valence, un cross champêtre avec un peloton maigre d'une cinquantaine de partants seulement. Pour CMI : succès de Thomas Tabarin chez les jeunes et de Françoise Winter en V2. 3e place pour Sylvain Winter en espoir. Seule ombre au tableau : le départ de la course était prévu à 14H30. Mais arrivés sur place aux alentours de 13H35, les CMI apprenaient un changement d’horaires avec un départ avancé à...13H45 : "Panique à bord ! Il nous restait que très peu de temps pour pouvoir s’inscrire correctement, retirer les dossards, les épingler …Et après seulement 3 minutes d’échauffement, le départ était donné. On se rappellera de cette course où on a bien failli raté le départ"…

24 Heures d'Aulnat   10 & 11 novembre

Après une répétition aux 24 Heures de Grenoble, marquées par des conditions climatiques extrêmes (grosse chaleur en journée, froid et pluie glaciale la nuit), une équipe de CMI s'attaquait aux 24 Heures d'Aulnat, un circuit réputé près de Clermont-Ferrand, avec une boucle de 1,4 km à accomplir des dizaines ou centaines de fois. On imagine que la gestion minutieuse de ses efforts et de ses temps de ravitaillement sera une préoccupation constante pour les Tullinois dont Théodore Delaval, auteur de plusieurs 100km, dont Millau, Thomas Gallégo, qui avait animé les 24 heures de Grenoble pendant la première moitié de course, et Arnaud Mantoux, spécialiste de l'ultra-trail. Ils étaient embarqués dans cette aventure aux côtés de Marie-Line Astier-Mantoux et Franck Fauchon pour les accompagner quand le moral ou le physique flanche et assurer l'assistance. Evelyne (CMI-Vinay expatriée) et Christian étaient aussi présents au stand.

Leur club avait d'ailleurs établi un suivi permanent à distance pour repérer leur progression dans des conditions climatiques idéales pour ce type d'effort. Delaval adoptait une tactique en "dents de scie" régulières (2 tours rapides, 1 tour lent) ; Gallego partait vite puis levait le pied, mais sans jamais marcher ; et Mantoux assurait une régularité de métronome avec une faible dérive de vitesse. Tous atteignaient les 100km sans grosses difficultés et il allait falloir gérer la huit, la solitude, la souffrance. Du chacun pour soit où le mental jouait beaucoup. La tête prend le relais des jambes. Arnaud Mantoux : "C'est ici qu'on apprécie notre assistance et la gestion de l'hydratation et de d'alimentation: pas besoin de réfléchir sur ce que je devais prendre. C'est important, car avec la fatigue on néglige de bien s'alimenter. Et il faut manger et boire dans des quantités énormes". Le jour se levait enfin avec de bons résultats pour les CMI : Mantoux battait le record du club en Seniors et Gallego s'emparait du record vétéran. Résultats : Mantoux 189.479 km scratch 14ème et 1er senior ; Delaval 168.489 km scratch 25ème et 4ème senior ; Gallego 168.489 km scratch 26ème et 19ème vétéran. Marie-Line : "Le travail de logistique m'a vraiment plus, la présence de Franck a permis de nous relayer dans la nuit". La performance est la résultante d'un travail d'équipe sur ces 24 heures. Les France 2013 auront lieu à Grenoble en octobre. De quoi donner des idées à CMI ?

 

photo : Sur 24 Heures, l'assistance compte 

 

Octobre 2012

Ekiden de Grenoble   28 octobre  Annulé !!! 

Dernière minute du dimanche matin : En raison des conditions météorologiques (neige, vent violent et froid intense), l'Ekiden est annulé ! Contrairement aux infos du site de la course et des medias qui confirmaient la veille que la course aurait lieu qq soit les conditions... Une solution de sagesse que nous comprenons, même si ça engendre des déceptions (accrues par le non-remboursement des frais d'inscription). D'autres infos seront communiquées ultérieurement aux capitaines d'équipes par l'organisateur.

C'est la plus grande course de ce type en France ! Parmi les 3500 participants à l'Ekiden de Grenoble figurera une centaine d'athlètes de CMI venus partager leurs efforts dans ce relais par équipes de six athlètes sur la distance légendaire des 42,195km du marathon, répartie en trois parcours de 5km, deux parcours de 10km et un final de 7,195km. Beaucoup de supporters sont attendus sur la presqu'île de Grenoble et le site Europole.

Attention : inscriptions des équipes très longtemps d'avance avec licences 2013 à jour (clôture définitive le samedi 13 octobre). Formez vos équipes, désignez un capitaine chargé de gérer l'inscription et l'ordre de passage, et baptisez votre équipe d'un nom de course qui doit commencer impérativement par CMI. Exemple CMI Wonder Girls.
Certaines formations viseront une qualification directe au championnat de France (chronos de moins de 2h30' sur les 42km pour les seniors, 2h45' pour les vétérans et 3h15' pour les femmes), d'autres chercheront plutôt une pratique festive.  Parmi les
équipes de choc inscrites, avec des capitaines souvent au féminin :

- "CMI - Les Bronzés de St-Quentin", avec Marie-Laure Glénat (capitaine), Franck Santos-Cottin, Alexandre Nier, Yves Aronica, Christophe Moyet, Corinne Naon. -  "CMI Wonder Women" : Valérie Chevallier (cap.), Yanine Berteling, Alice Pellat, Eszter Szarka, Béatrice Faure, Isabelle Généreux. - "CMI Vinay" avec Sylvain Winter (cap.), Esther Tornabene, Patrick Manzoni, Emilie Chesneau, Cédric Rabusseau, Gérald Bayle. - "CMIxte" avec Anne-Sophie Thiebaud (cap.), Marjorie Marra, Claire Généreux, Aurélien Rembaud, Christian Poigny, Guillaume Tramond. - "CMI md2h40" : sous ce nom de code se cache leur ambition : moins de 2h40'. Avec Stéphane Valentin (cap.), Yannick Vittoz, Renaud Pérenon, Fabien Simian-Mermier, Patrick Laurent, Fabien Dufreney. - "CMI V-One" : les V1 avec Pierre Jaillot (cap.), Thibaud Picard, Thomas Gallego, René Constant, Gilles Freychet et Mathieu Fougères. - "CMI La Relève" avec Patrick Gomet (cap.), Ghezal Rémi, Menoux Nicolas, Garabedian Christophe, Delaval Théodore, Cristoud Bernard. - "CMI Vivalpin" avec Bernard Giroud (cap.), Bernard Giroud, Bernard Giroud, Bernard Giroud, Bernard Giroud, Bernard Giroud, (chercher l'erreur). "CMI les Watteux" avec Geoffrey Gras (cap.), David Bidoli, Mathieu Vigouroux, Benjamin Holliger, Fabien Jouffre, Frédéric Gourgues.

Attention : Le site de l'organisateur et la plate-forme d'inscription ayant connu des déboires récurrents, il faudra bien vérifier dès que possible la bonne inscription de vos équipes. Des surprises sont hélas à prévoir... En cas de changements, bien faire les modifications soit d'avance, soit sur place. Un même coureur ne peut pas courir dans 2 équipes différentes

                                    photo : Les "CMI Wonder Women" débarqueront à Grenoble

Les Templiers   28 octobre

CMI sera représenté sur ce trail "historique" de 71km à travers des Causses, avec un départ depuis Millau, la "citadelle" du fond. De fermes en hameaux, de falaises en ravins, de villages en clochers, les difficultés ne manqueront pas avant d'apercevoir la grotte du Hibou qui annonce l'arrivée. Dernière minute : Benoît Exbrayat (CMI) 122e en 8h30' et Fabien Tcheordukian 240e en 9h15'. Vu le nombre de participants, c'est une belle perf ! Benoît : "Une course bien épique avec froid, vent, neige et un final de fou ! Mais vraiment une belle course à faire ! Et un grand bravo à Fabien avec qui j'ai partagé 36 km et qui par la suite a dû serrer les dents pour un beau chrono"

Marseille-Cassis   28 octobre

La course des "Marseillais" avec les "hauts plateaux" de Carpiagne (altitude de... la plaine de Tullins) et le col de la Gineste (altitude 327m seulement). Peuchère ! Même pas peur. Quelques CMI au départ de ces 20km vallonnés, dont Michel Aragon (qui dans la foulée a enchaîné avec le trail de la Ronde des vignes à ROQUEFORT LA BEDOULE sur 14km), Laurent Schwartz, Pierre Giordano et François Galan : "C’était sympa de patienter ensemble sur la ligne, on était arrivés tôt et très bien placés. Mais des conditions météo un peu difficiles : froid et vent violent".

Meeting Athlé Villefranche/Saône   samedi 27 octobre  ANNULé

La météo s'annonçant catastrophique (meeting en plein air) avec pluie et températures négatives augmentant les risques de blessures, ce déplacement est annulé. Merci à ceux qui s'étaient investis dans la préparation et aux parents accompagnateurs et juges ; chacun a reçu un mel d'info.

Meeting ouvrant la saison, de niveau régional pour catégories Minimes, Cadets, Juniors et Seniors expérimentés. Resp. compet Fabrice Grand, inscriptions d'avance (voir avec lui le samedi matin au stade pour horaires, disciplines et modalités). Ce meeting entre dans le cadre du planning de compets d'athlé prioritaires que nous souhaitons dégager pour la saison nouvelle. Ce n'est pas un meeting "Découverte" mais une compétition classante, hors Isère. Dossier CMI impérativement à jour. L'équipe comprendra au moins 2 aides juges (parents bienvenus). La liste des participants CMI: Augustin Cavat, Gael Gorain, Corentin Grassin, Lucas Delaye, Alexis Peyrard, Yacine et Dylan Ihaddadene, Audric Jaillot, Fabrice Grand.Le début des épreuves est prévu à 14H, RDV au stade Valois à 11H45 et l’Albenc ou Vinay à 11h30 pour Lucas et Corentin (à préciser SVP). Pensez de manger avant de partir.

Trail du Buis   21 octobre

Certains CMI ont participé en Chartreuse à la course du Buis, avec un départ de La Buisse en direction du Grand Ratz. Sur 10km, Gilles Freychet prend la 3e place (1er V1) en 51'29, Alexandre Veloso 1h01'02, Louis Perraudat 1h02'39 (2e V3), Marie Guillaud 1h12'16 (5e senior dame)... Sur 21km, participants de CMI : David Giraud 1h45'17 (5e), Thomas Gallego 2h08'40, Alice Pelat 2h14'34 (3e femme), Corine Naon 2h24'48 (4e V1F, à quelques secondes du podium), Céline Tuduri 2h27'41, Bernard Cristoud 2h30'55, Franck Fauchon 3h02'14...

photos : -

Grand Raid de la Réunion    18 au 21 octobre

Un must du trail sur l'Île de la Réunion que nombre de CMI ont déjà parcourue avec des fortunes diverses, mais toujours des souvenirs marquants. Que ce soit sur le parcours de La Diagonale des Fous (Grand Raid) ou le parcours du Trail de Bourbon, cette année, le crû CMI ne faillira pas à la tradition avec notamment Alexandra Rousset, Christophe Le Saux, Jean-François Delamarre, Christian Debono et son fils Romain... aux côtés de milliers d'autres partants venus en découdre avec les difficultés typiques du coin : Mare à Boue, Piton des Neiges, Foc Foc....

Dernière minute : Christophe, après une belle remontée où son expérience a joué, termine le GRR en excellente 5e place (2e V1M)après 31h15' d'efforts, juste derrière le champion du monde de Trail (4e) et à la suite du vainqueur Kilian Jornet, icône mondiale de la discipline, qui a survolé l'épreuve hélas endeuillée par le décès d'un concurrent. Même place pour Alexandra (5e féminine et 2e V1f) en 39h28', la 4e étant à une poignée de minutes devant elle. Romain boucle l’aventure du Bourbon en 20h51’ (169e), Christian en difficultés termine au courage en 24h07’ (331e).

Photo : Christophe, le "jaguar de CMI" a encore bondi dans les cirques réunionnais, trois semaines après le Tor des Géants

Foulées de Crossey   14 octobre

C'est une Chartreuse bien trempée qu'ont dégustée nos CMI du jour. La pluie avait transformé certains chemins de ces Foulées Nature de Crossey en aimables pataugeoires et certaines descentes caillouteuses en patinoires ; et c'est bien crottés que les trailers sont néanmoins rentrés à bon port à l'issue de ce trail de 25 km (avec 1 000 m de dénivelé positif) qui démarrait depuis le village de Saint-Etienne de Crossey et bifurquait sur une nouvelle boucle passant par le col du Pilori et Notre-Dame de la Vouise. Patrick Gomet en 2h35' et Franck Santos-Cottin en 2h37 étaient les premiers CMI à rallier l'arrivée, alors que Corinne Naon, en 2h50', prenait une excellente seconde place chez les féminines (et 1ère V1F).

Un mini trail de 14 km (450 m de dénivelé positif) permettait au Tullinois Nicolas Menoux de s'emparer au sprint de la 2e place en V1 en 1h13' suivi de Michel Aragon 5e V1 en 1h19', alors que leur équipier Alain Adoult s'intercalait en terminant 4e V2 en 1h16'. Autres CMI : Alexandre Veloso 1h24', Laurent Schwartz 1h25', Pierre Giordano 1h36', Valérie Balaye 1h38', le trio Gilbert Roux, Eugénie Gasiglia et Dorothée Marie en 1h42', Fabienne Roche 1h43', Dominique Virili 1h46', Véronique Calixte 1h58'... Prochaine sortie au Trail du Buis.

 

photos (merci Véro) : Même pas peur !  -  Une belle "brochette" de CMI  -  Le club des cinq incognito ?

10KM de Romans   14 octobre

Une équipe CMI forte d'une trentaine d'athlètes pour la reprise des courses sur route classantes et qualificatives au Championnat de France (qui aura lieu en avril 2013 en Provence). Le parcours urbain un peu modifié est resté relativement roulant et le millier de coureurs, malgré un temps très frisquet, a trouvé d'excellentes conditions de course. A condition de ne pas rester tassé dans l'imposant peloton des premiers hectomètres qui entraîna quelques chutes en virages et des abandons. Les minima de qualifications étaient sévères : moins de 34 minutes pour les Seniors masculins, moins de 37 minutes en Vétérans, et moins de 43minutes pour les Seniors féminines !
D'entrée, les favoris imposaient leur rythme à plus de 20 km/h. Le jeune Tullinois Mathieu Vigouroux s'accrochait aux avant-postes ; malgré ce rythme effréné, il gardait le contact et allait être récompensé par un nouveau record du club : 32'25, et la qualification en poche dès la première course. Il ne manquait par contre qu'une poignée de secondes à Fabien Jouffre pour empocher un autre billet : en 34'10, il signait néanmoins un record personnel mérité, suivi à quelques encablures par son équipier Guillaume Tramond 35'37 (record personnel). Isabelle Généreux s'octroyait sans souci son billet pour la Provence en 41'33, près de sa meilleure marque.
Les vétérans montraient à leur tour qu'il fallait compter sur eux avec cinq hommes sous la barre des 40 minutes : René Constant 36'33, Gilles Freychet 36'40, Thibaud Picard 37'22, Pierre Jaillot 37'28 et Thomas Gallégo 39'15. Rémi Ghezal en 40'47 s'en rapproche, de même que Gaël Porrot 44'12 et Fabrice Grand 44'52, alors que le doyen André Vernay signait en V4 un chrono épatant de 54'27.
On notait encore en Seniors  un beau tir groupé avec Yannick Vittoz 37'16,  Stéphane Valentin 37'27, Renaud Pérenon 38'11, Fabien Dufresney 38'20, Fabien Simian-Mermier 41'24, Christophe Garabedian 41'26, Frédéric Gouy 42'45. Bravo les '"Fab' Four" (3 Fabien et 1 Fabrice) ! Chez les jeunes, la trilogie Callet quadrillait le terrain : Thibaud en 40'44 dépoussiérait bellement son record personnel, suivi de son frère Damien en 45'35 et de sa soeur Laura en 51'13, alors que Sylvain Winter s'offrait en Espoirs un joli cadeau d'anniversaire pour ses vingt-deux ans avec un record personnel pulvérisé en 43'16 et que Thomas Tabarin terminait 1er de la course des jeunes malgré une légère erreur de parcours. Une belle journée pour CMI, pendant qu'une seconde équipe bataillait sur les chemins de Chartreuse aux Foulées de Crossey. La prochaine sortie sera l'Ekiden de Grenoble, un marathon (42,195km) en relais par équipes de six coureurs.

Photo : une partie de l'équipe CMI - Autres photos dans l'Album CMI en Liens

Ronde du Furon   07 octobre

A Lans-en-Vercors, cette course semi-montagnarde de 12km aux airs de trail court est bien organisée par nos amis de CAP Vercors (merci Denise et son équipe !), il n'y manquera rien : accueil souriant, ambiance amicale, résultats rapides et ravitaillement aux couleurs locales avec Bleu du Vercors. Bon, il faut aimer un peu les sentiers caillouteux, les descentes (chic !), les alpages et les côtes assassines, mais on est en montagne.

GAPEN’CIMES   7 octobre 

Cette course en montagne comporte plusieurs parcours possibles : le 48 km Trail Edelweiss, le 25 km Trail des Crêtes et le 12 km Trail de la Brèche.  Une équipe de quelques CMI est déjà inscrite. Sur le grand parcours, belles perfs pour les CMI Christophe Le Saux (8e en 5h06') et Fanny Nédelec (3e SEF en 6h11'). Christophe était en préparation du Grand Raid de la Réunion où d'autres membres du club sont prévus. Fanny : "On s'est bien régalés sur ce beau parcours, un peu humide mais varié".

Trail des Glières   7 octobre

Ce trail de montagne avait pour terrain de jeu le plateau haut-savoyard des Glières, avec 50km de distance pour 3000m de dénivelé positif. Dans le cadre de sa "trilogie VGT" (Varacieux/Glières/Truffières), une équipe du CMI-Vinay était au rendez-vous de cette seconde édition qui avait fait le plein (400  participants) malgré un temps très ingrat dès le départ du petit village de Thorens-Glières : la pluie accompagnait les trailers presque toute la matinée, rendant le parcours encore plus difficile par endroits. Le Vinois Emmanuel Bosc, en bon spécialiste des terrains techniques et humides, était un des rares à y trouver avantage. Il analyse avec humour : "Il fallait doser entre engagement et relative sécurité dans beaucoup de passages anodins ordinairement. Les conditions ont redistribué les cartes entre les "bourrins" et ceux qui ont un mental de "phacochère" et des pieds agiles".  

Ludovic Dupont (CMI-Vinay) décrit ainsi le parcours : "Une montée raide dès le départ avec 1300m de dénivelé en 10km, puis le col de Spé permet une liaison avec le plateau des Glières". Benoît Pierrat chute dès la première bosse ; dur de continuer ensuite, d'autant que les difficultés s'enchainent : "La descente boueuse vers le fameux pont de pierre, tout en single, précède une remontée très raide par le Pas du Roc, puis petite traversée vers Champ Laitier avant de remonter une dernière fois jusqu'au col du Landron". Il reste à nos Vinois 10 km de descente technique - pas le plus facile quand les organismes sont éprouvés - avant de rejoindre Thorens : "Au final un terrain très technique, rendu difficile par la pluie et la boue, un vrai cross de 50km !" Les résultats des Vinois : superbe course d'Emmanuel Bosc, 25e en 6h28' : "J'ai fait une deuxième moitié de trail sur un gros tempo, avec très bon moral, sans prise de tête, en ayant confiance dans ma préparation estivale. Seul bémol, les derniers km de course au plat sur goudron qui me laminent littéralement" ; à sa suite arriveront Ludovic Dupont 49e en 6h56', Greg Guillot 90e en 7h35' ; José Doblado 8h23' ; Benoît Pierrat, malgré sa chute, a fini à l'énergie en 8h47'. Et loin devant les derniers qui arriveront deux heures après lui encore...

     photo : A l'arrivée d'Emmanuel Bosc 

La Peyrinissime    7 octobre

A Peyrins, dans la Drôme, deux circuits étaient proposés : un 5 km ou un 15 km. Sur les cinq km, 102 partants dont Françoise et Sylvain Winter  (CMI-Vinay)  avec départ du village sur une seule boucle principalement sur routes et sentiers. Sylvain s'est classé deuxième espoir en 22'21 (et 47e au classement général) ; Françoise termine première V2 en 25'15 (et 7e féminine sur 26 au classement général). Sur le quinze km au travers des collines sablonneuses : 134 partants dont Fabien Tcheordukian, excellent sixième des Seniors en 1h02' par un temps magnifique pour courir

Chamrousse   7 octobre

Un raid d'orientation par équipe de deux. Rien de mieux que ce montage d'une de nos infographistes préférées (préservons son anonymat pour éviter les "représailles") afin d'illustrer le périple de notre duo CMI de choc...

 photo : C'est pour rire !


24 Heures de Grenoble   06/07 octobre

Tourner pendant des heures et des heures, un jour et une nuit, sur un circuit plat en boucle de 1050 mètres tracé dans le parc Paul-Mistral , c'est le menu - indigeste - proposé aux concurrents des 24 Heures de Grenoble, dont quelques athlètes de CMI. Un format de course rarement proposé en France mais qui a des adeptes, avec un Championnat de France et une Coupe du Monde dans laquelle l'équipe de France a récemment brillé. Un effort que les pratiquants  préparent au mieux par des séances d'entraînement adaptées.
Evidemment, le moindre grain de sable - insignifiant ailleurs - prend ici des proportions énormes et peut faire capoter l'aventure à tout moment, dès le début ou pire, sur la fin, quand les douleurs tenaillent les corps et que le manque de sommeil rabote le peu d'énergie qui subsiste.

A voir à l'arrivée les corps meurtris, les muscles tétanisés, les démarches bancales, ou les larmes de souffrance et de joie mêlées sur certains visages, on se doute que c'est un effort hors normes qui venait de s'achever sur  l'anneau de vitesse (ironie du nom)  pour ces 24 Heures pédestres en faveur d'orphelins indiens... Entre le départ samedi matin sous le soleil et l'arrivée sous la bruine dimanche matin même heure, marquée par le dépôt au sol d'un bâton personnalisé et du dossard de chaque concurrent, il s'était écoulé 24 heures et bien des péripéties qui ont entraîné l'abandon de près d'un quart des participants, dont des athlètes de premier plan national comme Philippe Warembourg (ancien membre de l'équipe de France) ou Maria Pierre.
A la chaleur lourde de l'après-midi (plus de 25  degrés, accentués sur le béton de l'anneau de vitesse, provoquant des crampes) ont succédé la fraîcheur du soir, puis la pluie de la nuit, favorisant les tendinites. Malgré les encouragements très précieux des supporters tullinois en nombre (y compris pendant la nuit), la présence amicale des bénévoles, les soins des kinés et le ravitaillement adapté proposé par les organisateurs, ces conditions climatiques ont influé sur les performances, et le mental a dû prendre le relais quand le corps disait d'arrêter. Les Italiens, venus en force pour gagner avec Borlenghi chez les hommes (228km) et le duo Fossatti et Ravani chez les dames (toutes deux à 200km), ont survolé cette compétition - qui pourrait accueillir le championnat de France en 2013 - animée pendant le premier quart par Thomas Gallégo (CMI), en tête pendant six heures avant de décliner puis de renoncer après 101km. De même que pour les Tullinois Théodore Delaval (arrêt par prudence sur tendinite à 88km), Arnaud Mantoux au bout de six heures à 59km (en préparation d'autres 24 Heures), Emmanuel Gamain (82km après 12h30' d'effort), Pascal Morenas (110km après 13h50' de course)... Douleurs partout et cerveau vidé, mais contents d'avoir terminé pour les autres. Côté CMI, deux seulement ont pu terminer, à plus de 100 kilomètres, la palme allant à Christian Marillat, qui, au terme d'une course bien maîtrisée alternant temps de course et temps de récupération, totalise plus de 147km et approche le record vétéran du club : trois kilomètres lui manquent, à la fois peu et beaucoup, un écart qu'il reconnaissait difficile à combler dans ces circonstances mais qu'il pourrait bien réduire d'ici peu. Place maintenant à une longue récupération... 

             

                 photos : Christian Marillat a bien géré ce long effort - Tout allait encore bien pour Emmanuel et Théodore

Autres photos bientôt dans l'Album CMI (merci à tous les contributeurs :  Marie-Laure, Valérie, Benoît, Serge, Steph...)

Triathlon Jeunes de Moirans   6 octobre

Pratiquement aucun des ados concernés n'est à jour de son dossier 2012/2013 (le déluge de mercredi dernier n'a rien arrangé). Aussi nous ne pouvons officiellement leur proposer cette compétition où il faut s'inscrire d'avance avec une licence à jour. CMI n'inscrira que ceux qui sont à jour et volontaires (indiquer les 3 épreuves choisies), accompagnés d'un parent. Horaires et programme sur le site du Comité (en Liens). Résultats : 60 pts DAGUET Clement : Jav : 17m17 - Long : 3m59 - 50m : 8''03 - 18 pts DONNA Emilien Pds : 4m70 - Long. : 2m69 - 50m : 9''45

Septembre 2012

ATTENTION !!! Votre licence doit avoir été renouvelée pour participer.

Pensez à renvoyer (CMI Le Trian 38210 Tullins) votre dossier CMI d'adhésion 2012/2013 complet (dont certificat médical récent de "non contre-indication à l'athlétisme y compris en compétition") pour pouvoir participer aux entraînements ou compétitions dès le 1er septembre 2012. Faute de quoi vous ne seriez pas en règle avec la nouvelle réglementation, l'assurance et la loi (Code du Sport). La nouvelle licence sera envoyée par mel (impératif) par la Fédération après réception du dossier complet par le club. Vous pouvez toutefois vous pré-inscrire à des courses de début septembre avec l'ancienne licence si vous n'avez pas encore reçu la nouvelle, mais il faudra avoir renouvelé votre dossier CMI d'ici l'avant-veille de l'épreuve pour pouvoir participer en toute tranquillité. Cette règle nationale ne supporte aucune exception.

Cross des Monts du matin    30 septembre

Un parcours dans la campagne drômoise autour d'Hostun. Isabelle Généreux (CMI) gagne chez les filles sur le 6km. Son équipier Thibault Callet, après un bon début de course, doit céder dans le final : "Au moment de basculer pour revenir au village, un gros point de côté m'oblige à finir en roue libre, incapable d'accélérer (30ème en 26'). Du coup, j'ai fait un footing de 30' dans la foulée pour ne pas perdre ma journée".

Roche   30 septembre

Cap sur le Nord-Isère pour la course pédestre de Roche par un temps frais et pluvieux. Après un tour de village, des sentiers et du terrain valloné avec une belle montée dans la forêt au sixième km. Plusieurs circuits étaient proposés. Sur le neuf kms : 354 partants, dont pour CMI Sylvain WINTER 3ème espoir en 51'48, Françoise WINTER 4ème V2 en 54'O4 (raté le podium d'une poignée de secondes), Sandra CARRASCO 24ème senior en 58'44, Dominique FILLET 38ème en 1hO2'. Sur le dix huit kms :Thomas GALLEGO 5ème V1 en 1h18. Françoise : "Après la course, on avait droit à une pasta party bonne et réchauffante. Très belle organisation de l'ARSL Roche avec également beaucoup de monde sur le trail (3O kms) et des courses enfants et randonneurs".

Aquathlon de Crolles   30 septembre

Une formule Course-Natation au Centre nautique de Crolles que nous signale notre duathlète CMI préféré Mathieu Fougères (qui cède aussi une paire de pointes neuves Adidas 20€ servies une fois,car trop grandes tailles 45/45,5) 

* Épreuves Solo : Je nage et je cours. Début des courses à 9h. Présence pour prise de dossards 1h avant: 400 m / 6 km 8€ - 200 m / 2 km 7€ - 50 m / 600 m 4€ (pour les - de 10 ans)
* Épreuves Duo : Je nage et tu cours. Début des courses à 11h. Présence pour prise de dossards 1h avant. 400 m / 6 km 8€ (prix par équipe) - 200 m / 4 km 7€ (prix par équipe) - 50 m / 2 km 6€ (prix par équipe)
* Épreuves Trio avec déguisement. Nous nageons et nous courons. Début des courses à 14h30. Présence pour prise de dossards 1h avant (départs simultanés, le temps retenu sera celui du dernier équipier à passer la ligne)
200 m / 4 km 9€ (réservée aux jeunes nés après 1998) - 400 m / 6 km 9€ - Rens.  Tel : 04 76 92 20 41

Montée de la Bastille   29 septembre

Ils ont pris la Bastille ! Sous un ciel gris et humide, les athlètes de CMI avaient rendez-vous au pied de la Bastille, le mont surmontant la porte de Grenoble. Avant d'aborder la montée puis le sommet, il a fallu supporter de longues portions de plat sur les berges de l'Isère, en partant du Campus, et composer avec les travaux perturbant la vie grenobloise. La course était organisée par le Spiridon Dauphinois au profit d'une association bénéficiaire : Lumassan-France qui  s'investit en particulier en Afrique, au Burkina Faso, dans les actions et projets dans les domaines de l'éducation et la santé.
Côté résultats, belle satisfaction pour CMI avec Julien Chorier 39'18 et Jean-Christophe Barbera 39'27 dans le Top 10 d'une course remportée par le Méaudrais Ludovic Pellé en 37'02. Ils sont suivis pour CMI par Patrice Maury 40'34, Guillaume Tramond 43'08, Renaud Pérenon 43'19, Stéphane Valentin 43'28, Yannick Perrin 47'04, Esther Tornabene 1h01'28 (1ère V3)...


photos (merci Benjamin) : Guillaume en plein effort - Renaud dans le final : "Damned ! Y'a un vert derrière" (Stéphane s'accroche)

10KM d'Annecy   23 septembre

Mission accomplie pour Florence Forbes sur son premier 10km à Annecy. Visant 45 min, elle réalise... 44'59 (temps officiel 45'25 au coup de feu du starter) : "Je le sentais mal au départ et pendant les 5 premiers km. Il faisait chaud. Je me suis même arrêté au ravito pour boire. Et puis finalement, le moral est revenu avec une légère brise sur le retour et j'ai commencé a remonter". Au final : 8eme V1F. André Vernay (CMI) participait aussi en V4 (54'58) à cette course classante et qualificative qui a vu l'arrivée de près de 1700 coureurs.


Trail du Gévaudan   22 septembre

A-t-il vu la bête (du Gévaudan) pour courir si vite ? Sur ses terres natales, Benoît Exbrayat (CMI-Tullins) disputait le trail du Gévaudan, une épreuve de 51km (au lieu des 47km annoncés) au départ du Puy-en-Velay, en préparation des Templiers. Et un magnifique fin de parcours dans les rues du Puy avec cette dernière montée sous la cathédrale (classée au patrimoine mondial). Une course remportée en moins de 4h par Thomas Lorblanchet  mais dans laquelle Benoît, en grande forme, pointe à la 5e place au général. Bravo !

photo : Benoît gravit les dernières pentes dans les rues du Puy

Trail du Tetras Lyre   22 septembre

Un parcours exigeant dans le Vercors (39km pour un dénivelé de 2100m ou 20,5km). Une équipe CMI était au départ sous la pluie qui s'estompa vite avec des paysages superbes mais des chemins parfois glissants. Sur le grand parcours : Thomas Gallego 4h58' (15e) et Patrick Gomet 5h25' (30e) ont conseillé Christophe Garabedian pour sa première incursion sur le long (52e en 5h48'). Sur le circuit court - mais rude - Alice Pelat (CMI) est en grande forme : en 2h10', elle termine première féminine avec les meilleurs hommes - dont Stéphane Bacconnier (CMI) 3e -, suivie de ses équipières : Corine Naon 2h31' (2e V1F), Céline Tuduri 2h42' et Dominique Virili 3h39'. Bravo les filles ! (Bon, bravo les hommes aussi !)  Alice sera dans l'équipe féminine de CMI à l'Ekiden de Grenoble : une première pour elle !

Quelques émotions quand même : Thomas qui glisse et commence à tomber dans un ravin. Christophe découvre, la totale : chute sur le dos, douleurs aux bras et aux épaules, camelback qui fuit, et gros coup de jus en franchissant une clôture électrifiée. L'électro-choc : "la montée est difficile, mais j'arrive au sommet en forme. Je viens de faire 30km, je suis sur les Balcons, heureux d'être arrivé jusqu'ici. Mes forces vont commencer à décliner, j'ai de plus en plus de mal à me concentrer sur ma course. Je n'avance plus. Un peu de sucre et je retrouve un second souffle, avalant les derniers kms avant la dernière descente... qui n'en finit plus. Je vais vite déchanter, car je vais retomber sur une autre descente et montée. Mais l'arrivée est là ! Je finis avec le sourire, les jambes bien cassées mais pas déçu".

Canicross à Izeaux   22 & 23 Septembre 

Avec l'appui de la Fédération FSLC et de nombreux sponsors, le Comité des Fêtes d'Izeaux organise les 22 et 23 Septembre 2012 des épreuves de canicross et cani-vtt qui constitueront la finale du challenge des Chiens d'Or. Toutes les épreuves restent ouvertes à tous, licenciés de la FSLC, d'autres fédérations ou non-licenciés. Afin de faciliter les inscriptions le jour J, il est vivement conseillé de se pré-inscrire en ligne auprès de Jean-Michel Bolcato (site cani2012.izeaux.org), ancien de CMI. 

Cross des Côteaux   16 septembre

C'est dans les alentours de Crolles, sur un parcours de 15km pimenté de quelques belles bosses, que ce cross des Côteaux a livré une gagnante sans suprise : une nouvelle fois, c'est Patricia Martigne (CMI) qui s'impose. Elle est bien la numéro 1... avec un chrono de 1h 11 minutes et 11 secondes. Patricia qui devrait d'ailleurs être muté professionnellement bientôt en région parisienne après quelques séjours en Chine. Une grosse perte pour le club tant cette athlète par ses valeurs humaines et sportives avait su susciter l'amitié. Et une nouvelle fois aussi, la course n'a pas manqué de piquant : après l'attaque des guêpes en 2010, cette année, c'est un nid de frelons que les coureurs ont dérangé. Certains s'en sont tirés avec des piqures douloureuses, histoire d'avancer plus vite...

10 km de Grenoble    09 septembre

Course à label régional, officielle et classante. Attention : pré-inscriptions possibles avec la licence échue au 31 août 2012, mais il faut avoir remis votre dossier de renouvellement de licence dans les 8 jours de l'épreuve pour voir votre résultat validé par la FFA. Les 10km de Grenoble - qualificatifs pour le Championnat de France - avait rallié les suffrages des amateurs de bitume, dont une vingtaine de coureurs de CMI. Après un départ tortueux dans le parc Paul Mistral aux allures de gymkhana entre poteaux et arbres pour un peloton dense de 545 coureurs, chacun prit son allure sur un tracé urbain moyennement roulant suite aux travaux en ville, avec nombre de trottoirs ou de virages serrés, quelques petites côtes et la chaleur, autant d'ennemis déclarés du chronomètre qui ne s'affola donc pas, y compris pour les meilleurs dont le triathlète Deldossi, vainqueur. Côté Campus et berges de l'Isère, le tracé modifié restait exigeant.
 Les coureurs de CMI - comme les autres- restent à distance de leurs records personnels. Principaux résultats : Benjamin Holliger 35'38, Gilles Freychet 37'33, René Constant 37'37 (2e V2), Patrice Maury 37'44, Guillaume Tramond 38'08, Stéphane Valentin 38'20, Fabien Dufreney 39'38, Yannick Vittoz 40'22, Reda Kaci 43'02, Bernard Giroud 44'41, Patrick Manzoni 48'18, Sylvain Winter 50'29, Françoise Winter 54'15, Esther Tornabene 56'08 (2e V3), André Vernay 56'37 (2e V4), Annonciade Ferrara 58'00... Sur 5km (course uniquement féminine, au profit de la lutte contre le cancer du sein) : Cathy Valentin 28'02 et course Enfants : Ovydie Valentin.

photos : départ du 10KM (avec Patrice, Guillaume, René, Réda, Steph...) et du 5km (avec Cathy, la seule qui sourit...)

UTV Ultra Trail du Vercors   08 septembre

Une traversée du Vercors sur plus de 80km organisée par Cap Vercors, sous le soleil annoncé. CMI aura des duos qui peuvent avoir des ambitions légitimes : David Bidoli-Geoffrey Gras ainsi que Théodore Delaval-Fabien Tcheordukian en Seniors et Alexandra Rousset-Jean-François Delamarre en mixtes (dans le cadre de la préparation du Grand Raid de la Réunion). En solo, on retrouve Nicolas Buys après une absence estivale sur blessure. Bonne chance  à eux ! Distance 87KM, D 4500m+ DERNIERE MINUTE : duo de CMI David Bidoli -Geoffrey Gras longtemps en tête, dût se contenter de la 2e place suite à une défaillance passagère de Geoffrey Gras, contraint de stopper plusieurs minutes son effort. Belle performance néanmoins en 9h40', d'autant que leurs équipiers Delaval et Tcheordukian s'emparent de la 8e place en 10h55'. En duos mixtes, Alexandra Rousset et Jean-François finissent 5e en 13h14'. En solo, Nicolas Buys termine 9e (et 3e V1) en 11h25'.

Forum de la Vie locale à Tullins   samedi 08 septembre

Ce Forum recevait cette année l'ensemble des associations tullinoises, et plus seulement le sport. L'occasion de nouer des contacts très profitables pour le club, tant chez les jeunes que chez les adultes, et dans toutes nos activités, y compris la plus récente : la marche nordique. Les élus ne manquaient pas de venir nous saluer. Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 aux gymnases Éric Escoffier et Chantal Mauduit. Entrée gratuite.

          Photos : Ils ont assuré au stand CMI  - Usain Bolt à notre stand (d'accord, en photo, mais il désigne son futur adversaire : Yacine !)

Merci aux dirigeants et éducateurs de CMI qui ont participé à la gestion du stand et à l'accueil du public, toute la journée ou en relais : Patricia, Marie-Laure, Valérie, Marie-Hélène et Christine pour la marche nordique, Gérard, Guillaume, Aurélien, Yacine, Denis (merci pour le transport du matériel) et Bernard. Pierre et Ali sont venus nous faire coucou, animant des stands proches. Déroulement de cette journée pour CMI :
* 9h : Arrivée des participants de CMI au gymnase Mauduit avec matériel, documentation, panneaux ; remise de la "feuille de route" de la journée. Café offert. Installation de notre stand - * de 10h à 12h00 : accueil du public - de 12h00 à 13h45 : apéritif et buffet offerts aux encadrants du stand CMI - * de 14h00 à 17h00 : Ouverture au public  - * à 17h00 : Démontage et rangement de notre stand

    Photo : Les élus se sont arrêtés au stand CMI (combien signeront pour 2013 au club ?)

Triathlon d'Aiguebelette   02 septembre

Le triathlon d'Aiguebelette proposait un tryptique centré autour du lac. Une traversée dans l'eau glaciale, suivi d'un tour de lac en vélo puis de 5,5km de circuit à pied. Parmi les concurrents, une inattendue de CMI (l'an dernier, c'était 2 seniors du club) : Valérie Chevallier, plutôt spécialiste du 400m sur piste. Bien loin donc de son domaine. Et pourtant, elle obtient un bon résultat après - il est vrai - avoir préparé cette épreuve bien particulière.
Tout n'avait pas commencé au mieux, dans une masse compacte d'un demi-millier de participants se jetant en même temps dans l'onde agitée : "Pour la natation, j'avoue que j'ai eu peur et c'était limite la crise d'angoisse dans l'eau, car c'était hyper froid et difficile de nager droit en gardant un cap vers la bouée. J'ai failli stopper, puis à la bouée de virage, je me suis dit que j'avais fait le plus difficile et la seconde partie de nage a été plus régulière et j'ai pu me réchauffer en gardant un rythme". Après 19'32" de natation, elle enfourche donc son vélo pour 1h11' de pédalage, son point faible, où des féminines et des hommes la doublent. Les crampes surviennent même à la transition, dans le froid et l'humidité. Mais la course à pied est son domaine et elle avale les 5,5km en 23'09 malgré la douleur, redoublant en course à pied nombre d'hommes qui l'avaient doublée en vélo. Elle terminera 50e au classement féminin. Une expérience de plus, quelle complétera bientôt par une participation à l'Ekiden de Grenoble (marathon par équipe)... avant de revenir pour une belle année de piste sur 400m.

photo : Avant le départ (combi rouge)
 

Trail des Chambaran à Varacieux   02 septembre

Nouveau trail organisé à Varacieux sous la direction de Marie-Laure Bois (éducatrice et athlète du CMI-Vinay), dans un village acquis à la course à pied depuis des années, et réputé pour la chaleur de son accueil... et particulièrement pour CMI, fidèle depuis plus de 20 ans aux diverses épreuves organisées ici. Nous vous invitions à découvrir un des circuits de trail (11km ou 29km dans les collines et sous-bois) ou de marche (et parcours enfants) et les participants n'ont pas été déçus par les parcours champêtres et la qualité de l'accueil villageois. 103 participants sur le 11km (remporté par le jeune CMI Ludvik Fernandes) et 75 participants sur le 29km (podium en V1 pour Thomas Gallego et en V2 pour Christian Debono), tous deux dans le Top 10).

Malgré un ciel gris et une météo plutôt fraîche mais convenant bien à l'effort de course, c'est un trail avec déjà des temps de référence : 2h09'32 pour le vainqueur des 29km, François Soulié (Andorre), aussi efficace à pied que sur des skis, puisqu'il a fait les JO d'hiver de Turin et de Vancouver en ski de fond pour la principauté d'Andorre, ainsi que les Mondiaux d'Oslo l'an dernier. Et 48'30 pour le gagnant des 11km, Ludvik Fernandes (CMI), classé 5e junior français l'an dernier en course de montagne.
Principaux résultats de CMI sur 11km : Ludvik Fernandes 1er, Fabien Simian-Mermier 10e senior en 56'33, Thomas Gomez 1h03'08, Frédéric Gouy 1h06'45, Alexandre Veloso 1h07'06, Sylvain Winter 1h07'09, Christian Jullin 1h07'12, Claude Wiart 1h20'25, Françoise Winter 1h21'19, Marine Gomez 1h22'38, Fabienne Roche 1h23'24, Dorothée Marie 1h24'21, Sandra Carrasco 1h28'43, Dominique Fillet 1h32'50...
Sur 29km : Thomas Gallego 2h30'10 (3e V1), Christian Debono 2h34'26 (1er V2), Pierre Jaillot 2h42'02, Emmanuel Bosc 2h45'01, Ludovic Dupont 2h45'25, Grégory Guillot 2h45'50, José Doblado 2h53'43, Thibaud Pelat 2h54'35, Eric Le Morvan 3h02'21, Bernard Cristoud 3h17'03, Esther Tornabene 3h46'50 (1ère V3)...
Parmi les très nombreux jeunes athlètes de CMI (dont certains de Varacieux ou qui couraient en familles), on citera Thimothé et Laurie Charvoz, Elisa, Camille et Romain Giraudeau, Anthony et Laurie Bois, Bastien, Elio et Romy Fillet, Alexandrine et Charles Rat, Lisa Guillot-Patrique, etc.

               

 photos : Emmanuel Bosc (un des coachs vinois) et Thomas Gallego (podium sur 29km) ont bien débuté la saison de trail - Autres photos dans l'Album CMI (merci BP et BG)

UTMB Mont Blanc      01 septembre

L'Ultra Trail que tous les trailers longue distance rêvent de disputer... ou de gagner. Après, le jour J, il faut que tout soit réuni pour parvenir à terminer. Parmi les régionaux engagés sur l'UTMB mais aussi sur la CCC ou le TDS (Tour des Ducs de Savoie), quelques CMI motivés dont Julien Chorier, Benoît Laval, Christophe Le Saux et Christian Poigny (dossard 4022). On peut suivre leur progression en direct sur le site de l'organisation. Mais en dernière minute, l'organisation a été obligé de revoir sa copie en raison de conditions météo trop difficiles sur le Col du Bonhomme, le Col de la Seing et le Grand Col Ferret : chutes de neige, froid et gel, bourrasques de vent, etc. Et des sommets soudain blanchis et hostiles. Tout incident de course, même ordinairement bénin comme une entorse, aurait pu avoir des conséquences catastrophiques en cas de difficultés d'accès des secours. Une solution de prudence et de sagesse s'imposait, au grand dam des coureurs qui préparaient cette épreuve depuis une année, mais une solution comprise par la plupart. De toute façon, ces conditions allaient inciter certains soit à renoncer pour préserver d'autres objectifs, soit à lever le pied ou à abandonner.
L’UTMB partait donc de Chamonix en début de soirée sur un parcours de repli de 103km et 6000m de dénivelé qui passait uniquement en France, délaissant l'Italie et la Suisse. La premiere partie du parcours restant inchangée jusqu’à La Balme puis revenant aux Contamines puis aux Houches par un chemin différent, longeant ensuite toute la vallée de Chamonix et, peu avant le Col des Montets, rejoignant le parcours de la CCC pour rentrer à Chamonix par Argentière. Si Julien Chorier renonçait face à ce nouveau parcours ne répondant plus à ses objectifs futurs (il préparer une tentative de record de la traversée de la Corse par le GR20), la bonne surprise tullinoise venait de Christian Poigny. Après une préparation très sérieuse et malgré ces conditions défavorables, il s'accrochait et remontait des centaines de concurrents tout au long de la nuit, finissant après 16 heures d'effort en belle place (222e sur 2300 engagés). Epuisé mais heureux : "Malgré la météo pourrie et le parcours de repli, j'ai réalisé là - je pense - une de mes meilleures courses. J'ai réussi à me remotiver pour aller chercher un chrono et je n'ai subi à aucun moment en réussissant à courir jusqu'au bout. Pas très vite dans les onze derniers kilomètres certes (NDLR : bouclés tout de même en 1h14')... mais je courais !"
Sur la CC remportée par le Népalais Dawa Sherpa, on mettra en exergue la très belle performance de Christophe Le Saux (CMI) : 6e en 16h18' (et 3e Français) !

 

Août 2012

-

IMPORTANT !!! Fin de validité des licences au 31 août 2012.

Pensez à rendre ou envoyer (CMI Le Trian 38210 Tullins) votre dossier CMI d'adhésion 2012/2013 complet (dont certificat médical récent de "non contre-indication à l'athlétisme y compris en compétition") pour pouvoir participer aux entraînements ou compétitions dès le 1er septembre 2012 pour les anciens adhérents. Faute de quoi nous ne pourrions vous accueillir, car la nouvelle réglementation et la loi (Code du Sport) sont très rigoureux en la matière. Seuls les nouveaux adhérents ont droit à deux séances d'essai déclarées à l'assureur (les deux premieres semaines de reprise en septembre). Vous pouvez toutefois vous pré-inscrire en août à des courses prévues en septembre avec l'ancien n° de licence, mais il faudra avant le départ de la course avoir renouvelé votre dossier CMI pour pouvoir participer.

Montée de l'Aubisque (Pyrénées)   26 août

En allant chercher dans les lointaines Pyrénées la course qui lui manquait pour bien figurer en Coupe de France de Montagne (suite à l'annulation de Megève), Patricia Martigne a réussi un très joli coup. En prennant la 4e place au scratch en 1h45'40 pour 19km d'ascension (derrière des filles des équipes de France de montagne et de trail), elle empoche un joli pécule de points qui va la faire grimper vers les sommets du Top5 français au classement final. Une volonté bien récompensée ! Bravo Pat ! "La 2ème partie (les 14km restants) est plutôt costaud ; en plus il y avait du beau monde, dont Marie-Laure Dumergues, en pleine forme... Heureusement que j'avais pu repérer le trajet en voiture avant ; mais j'ai bien pensé que le jour J, je n'arriverai jamais au bout de la course !"

photo : Le podium de l'Aubisque avec Patricia : il manquait juste l'ambiance CMI

Tour du lac de Paladru   26 août

Charavines est une classique de la course de fin de vacances avec d'innombrables touristes et vacanciers au départ et aussi d'excellents coureurs nationaux et régionaux venus se mesurer sur ce parcours de 14,2 km pas si roulant que ça, avec de petites côtes trouble-fête sur les rives du Lac Bleu. Au départ de Paladru, CMI a mis du vert autour du bleu : près d'une quarantaine de coureurs de CMI étaient inscrits parmi le bon millier de concurrents venus avec des motivations diverses : pour certains accomplir un chrono, pour d'autres préparer les compétitions futures, pour d'autres enfin accompagner des coéquipiers ou attendre sportivement la rentrée officielle. Les meilleurs pointent largement sous l'heure. Quant aux autres, l'avenir leur appartient. Les Tullinoises étaient nombreuses aux côtés de leurs équipiers masculins qui réalisent un beau tir groupé à l'avant du peloton, avec une amélioration de beaucoup de records personnels.

       

  Photos : Attention au téléscopage ! Groupe Geoffrey/David contre groupe Marie-Laure - Autres photos dans Album CMI en Liens

Principaux participants de CMI à Paladru :
Masculins : Geoffrey Gras 47'24 (7e), Mathieu Vigouroux 48'03 (8e), David Bidoli 48'54 (11e), Fabien Jouffre 49'48 (16e), René Constant 54'13 (47e et 4e V2), Yannick Vittoz 54'19 (49e), Gilles Freychet 54'29 (53e et 10e V1), Stéphane Valentin 55'00, Thibaud Picard 55'27, Renaud Pérenon 56'00, Nicolas Menoux 57'28, Franck Santos-Cottin 58'47, Patrick Gomet 59'38, Fabien Simian-Mermier 59'54, Rémi Ghezal 1h00'32, Alain Adoult 1h02'42, Eric Le Morvan 1h06'43, Christophe Moyet 1h06'50,  Yves Aronica 1h07'21, Christian David 1h09'25, Patrick Manzoni 1h10'29, Pierre Jacquin 1h11'35, Alexandre Nier 1h12'45, Pierre Giordano 1h14'41, Christian Jullin 1h18'28, Gilbert Roux 1h20'21, André Vernay 1h20'23...
Féminines : Isabelle Généreux 59'36 (6e et 2e V1), Béatrice Faure 1h06'12 (4e V1), Corinne Naon 1h07'30, Muriel Gavinet 1h09'43, Marie-Laure Glénat 1h11'28, Marie Guillaud 1h16'01, Eugénie Gasiglia 1h21'49, Esther Tornabene 1h22'01, Catherine Watre 1h22'43... Après la course, certains se sont même offerts un deuxième tour gratuit en récupération ou en préparation d'épreuves longue distance. Avant un un plongeon dans le lac !
.

La Grande Casse   19 août

Encore un ultra-trail de 62 km pour 3800 m de dénivelé positif. Ce tour de la Grande Casse se déroulait au départ de Pralognan dans le massif de La Vanoise où les paysages sont merveilleux, parsemés de lacs bleu azur... mais accidentés. Ca ne s'appelle quand même pas "la Grande Casse" pour rien. Le tout par grand beau temps ensoleillé et des températures très élevées malgré un départ à l'aube, frôlant les 36°C à 1000 m d'altitude et encore 25°C à 2000 m.
Pour CMI, on notera le succès de Christophe Le Saux en V1 dans le chrono excellent de 7h58' (une heure d'avance sur le second), Arnaud Mantoux 27e senior en 10h41' (avant de traverser la chaîne de Belledonne en récup) et Christian Marillat 13h43'. Sur le "petit" parcours, 4e place de Marie-Line Astier en 3h38'.

Île d'Aix    19 août 2012
Sur la petite île d'Aix était organisée par le club d'athletisme d'Aunis La Rochelle Aytré la 26ème édition des 15 km. Une équipe de "CMI - Fort Boyard" était présente. Les résultats: Thibaud Picard 14ème au scratch en 1h01, Franck Santos-Cottin 18ème au scratch en 1h03, Robin Santos-Cottin 63 ème au scratch en 1h12 ( 1er cadet), Christophe Moyet 82 ème au scratch en 1h14, 292 partants (plus que la population de l'île !).
               photo : CMI en Charente Maritime

Championnats d'Europe Masters d'Athlé    16/25 août Zittau (Allemagne)

Dans la liste publiée par la Fédération française d'Athlétisme des athlètes engagés aux Championnats d'Europe vétérans sur piste figure un athlète de CMI, Fabrice Grand. Il sera donc au sein d'une équipe de France massive  en compétition à Zittau du 16 au 25 août. Zittau est une ville de Saxe, en Allemagne, certaines épreuves étant organisées aussi en Pologne et en Tchéquie, car l'athlétisme compte de nombreuses disciplines.
Fabrice est engagé dans une discipline peu pratiquée en vétérans : le décathlon, une épreuve à facettes multiples pour hommes forts et complets comprenant sauts, lancers et courses, et répartie sur deux journées. Après son podium hivernal en épreuves combinées, c'est donc une suite logique de le voir à l'échelon européen. Athlète et éducateur de jeunes au club tullinois, c'est un modèle de régularité et de technique ; mais sur les dix épreuves du décathlon, tout peut arriver.

Laissons-le raconter : "De retour de Zittau sans bobo et avec la perche en seul morceau. Très beau stade mais piste molle (spéciale pour ménager les tendons des vieux ?) Il y a avait un M85 née en 1925 qui a fait un décat complet… Dans ma catégorie, nous étions 32 inscrits mais plus que 24 engagés, l’objectif était de finir 6, sachant que trois  étaient intouchable à 6000pts, derrière c’était jouable. Les M40 étaient  conviés en session d’après-midi (nous avons couru le  400m à 22h30 !!!). Au final, je termine 4eme avec 5532pts, loin derrière le 3eme à plus de 5900pts mais content de réaliser 3 records perso  en vétéran : 3,10m à la perche,1,63m à la hauteur (record perso estival)   et surtout 5’11 au 1500m à 23h30 et 13°C….(je ne devais pas lâcher  plus de 50s à l’Espagnol pour conserver ma 4eme place et lui avait un record perso à 4'30…moi 5'21 datant de 2 ans…) et pour finir d’améliorer mon record Décat de près de 360 pts. Bonne organisation allemande".

Montée de l'Alpe d'Huez   15 août

La montée mythique du Tour de France cycliste... mais à pied, au fil des 21 lacets. Chacun à son niveau a pu se forger souvenirs et sensations sous une chaleur torride tout au long des 14 km d'ascension et 1120 mètres de dénivelée positive... Au départ de Bourg d'Oisans, 216 coureurs et une cinquantaine de marcheurs s'attendaient à souffrir ; ils ne furent pas déçus tant le soleil très généreux tapait fort. Et les chronos s'en sont ressentis. Mais nos CMI tirent leur épingle du jeu : Geoffrey Gras 4e en 1h06'26, Benoît Exbrayat 8e en 1h10'49, Patrice Maury 16e en 1h14'51 (4e V1), Stéphane Valentin 33e en 1h25'38 (il pulvérise son record !), Renaud Pérenon 38e en 1h27'13, Bernard Giroud 63e (avec le dossard 63, normal) en 1h31'58 (2e V3), Guillaume Tramond 80e en 1h38'36. A signaler aussi le podium d'Ovydie, 2e gambette sur la course enfants. Tous se sont retrouvés avec leurs (nombreuses) supportrice de tous âges pour une récup gastronomique au restaurant où certains ont encore "mouillé le maillot"... bien involontairement.

 

                    photos : A table après l'effort - Ovydie sur le podium (autres photos dans L'Album CMI en Liens)

Cross de la vogue d'ORIOL-en-ROYANS    15 août

Un parcours très vallonné d'environ dix kilomètres. Départ avec un tour de village puis cap sur des sentiers forestiers assez roulants suivis de deux belles côtes dont la deuxième - interminable - pour arriver au sommet avec une vue impressionnante sur les gorges de la Lyonne. Descente pierreuse assez risquée puis de nouveau deux belles côtes pour un retour par sentiers et route avec un magnifique panorama sur le Vercors. 135 coureurs étaient au départ . Françoise Winter est classée première V2 en 1h05'59 et récolte une superbe coupe et un magnifique bouquet. Sylvain Winter a terminé en 1h01'35 et il est classé 43° en seniors (pas de classement en espoirs). Françoise résume : "Très belle matinée et un entraînement superbe pour Varacieux".

MEGEVE    5 août

Dernière minute : Coup de foudre à Megève ! Ou coup pour rien ? Arrivée à proximité du départ sous une pluie diluvienne dimanche matin, l'équipe CMI apprenait que cette étape de Coupe de France était finalement annulée en raison des forts risques d'orage, le téléphérique de Rochebrune - assurant les secours et le retour des coureurs - ayant pris la foudre. Enorme déception pour l'équipe qui s'était déplacée très tôt le matin et en nombre, et qui pouvait légitimement viser la première place tant chez les femmes que chez les hommes. Réfugiée dans un établissement savoyard de restauration rapide portant le nom d'un maréchal napoléonien (pour ne pas faire de pub et mettre un peu d'histoire dans cette rubrique), une partie de la délégation de CMI cherchait l'autre partie avant un retour sur Tullins et un fugace coin de ciel bleu. Une annulation qui pénalise certain(e)s athlètes qui comptaient sur Megève pour améliorer leur classement - on voit l'importance de marquer des points dès le début de saison - mais qui ne devrait pas bouleverser le classement par clubs et le podium en Coupe de France, tant la position de nos deux équipes est bien affirmée. Et un coup de pouce inespéré pour les Pyrénéens qui auront encore une ultime étape sur leurs terres, au col de l'Aubisque, pour grapiller des points. C'est la vie... Du coup, certains ont compensé par la sieste, par la nourriture, par le ménage ou la lessive ou par une sortie consolatrice à Tullins : 1h45' avec départ direct dans le pentu sans échauffement autour de l'étang, escaladant les barrières, traversant les champs, passant sous les barbelés. le tout sous la pluie, bien sûr (on devinera que le guide était... Toto). On se console comme on peut....

 photos : Une partie de l'équipe réfugiée à l'aube dans un fast-run - Une harmonie en vert (jusqu'au bout des ongles)

22, les v'là !!! Ils seront 22 à prendre le départ à Megève, dernière étape de la belle aventure CMI en Coupe de France. A noter que David Giraud, Théodore Delaval et Nicolas Buys seront présents dans l'équipe pour la première fois cette saison en Coupe de France ; un renfort apprécié. Coupe de France à MEGEVE dimanche 5 août 2012. Départ CMI le dimanche matin vers 6h30 du stade Valois de Tullins en co-voiturage. Course : départ à 10h00 du Centre ville de Megève, arrivée à Rochebrune. Distance 12,8 km - Dénivelé +920 m. Trois ravitos prévus - Nos sacs seront montés à l'arrivée, redescente en téléphérique (réservée) ; remise des prix à 14h00 à l'Office du Tourisme.

Juillet 2012

-

Grimpée du Montoncel à Lavoine (Allier)   29 juillet -  Coupe de France  

Un profil trail court dans les forêts et collines du Bourbonnais sur 16km vallonnés, et une des dernières chances en Coupe de France. Départ la veille samedi 28 juillet à 14h00 du stade Valois de Tullins en co-voiturage. Hébergement à Lavoine, au joli chalet du Foyer du Montoncel, réservé d'avance pour CMI en pleine nature à 20m du départ/arrivée ! Dur de faire mieux... Un accueil toujours très sympathique dans ce petit village et une course qui a souvent souri à CMI... malgré des veilles de course généralement assez joyeuses... 

Au sommet des puys (anciens dômes volcaniques), l'objectif était simple en Auvergne pour la formation masculine : terminer dans les trois premiers pour rester en course et assurer le podium national ; les féminines devant faire autant afin d'espérer accrocher ce podium final. Objectifs remplis au-delà des espérances ! Puisque comme à Courchevel, les deux équipes de CMI s'ouvrent les portes du succès à la fois chez les femmes et chez les hommes. Avec la victoire de Geoffrey Gras (CMI) au Montoncel et la résurrection à point nommé de Fabien Jouffre en 6e place, suivi de Yannick Vittoz 12e, Renaud Pérenon 21e, Fabien Simian-Mermier 38e, Christophe Garabedian 44e... Par équipes, les hommes ont bataillé ferme avec le RC Vichy, et un seul petit point sépare les deux clubs, à l'avantage des Isérois. L'expérience des CMI (qui terminent à chaque fois en tête du sprint final dans leurs groupes respectifs pour grapiller le moindre point) a joué un grand rôle.
Chez les filles, Isabelle Généreux (CMI) frôle la victoire pour une poignée de secondes mais quelle belle 2e place ! Avec à sa suite Valérie Chevallier, Marielle Morassutti et les autres. Là aussi, le podium s'est joué au millimètre par équipes avec les Auvergnates, mais les Tullinoises conquièrent la victoire avec beaucoup de décision. Dommage qu'un fléchage parfois sommaire (ou mal placé) ait entraîné des erreurs de parcours dans la deuxième moitié du peloton, voire hélas des abandons, certains atterrissant bien involontairement au milieu d'une rave-party ou rallongeant le circuit de plusieurs kilomètres !
Prochaine étape ce dimanche 5 août avec le Cross des Crêtes à Megève et une arrivée au sommet de Rochebrune.

 

photo (merci Valérie) : Sur le seuil de "notre" chalet (cf panneau), prêts à affronter la Grimpée (mouvementée) du Montoncel

Méaudre   samedi 28 juillet

Nos amis de CAP Vercors et Ludovic Pellé proposent la Foulée Méaudraise sur 12km à 17h30 (D +/- 400m). Inscriptions possibles le jour même au centre du village jusqu'à 1/2h avant le départ. Cette course fait partie du trophée des 5 courses du Vercors.

Tour du Beaufortain   21 juillet

Une équipe vinoise sera présente sur cette classique avec notamment Emmanuel Rat et Greg Guillot, entraîneurs-coureurs du CMI-Vinay. Gare au col de la Roche Pourrie à plus de 2000m d'altitude ! On les suivra avec attention...

Passerelles du Monteynard   22 juillet

Tout commence par une petite croisière en bateau pour rallier le départ ; original pour une course à pied ! Les concurrents du Trail des Passerelles ont ainsi traversé le lac de Monteynard et accosté sur la plage de Mayres Savel avant de s’élancer dans une montée douce et régulière  en sous-bois jusqu'aux Côtes de Mayres, à 1150 m d'altitude, belvédère ouvrant une vue imprenable sur les Ecrins, l'Obiou et le Trièves. Pas le temps de trop méditer, la descente les ramenait aux passerelles himalayennes du Drac et de l'Hébron, passages impressionnants au-dessus du vide,  franchis obligatoirement en marchant pour des raisons de sécurité.
Le parcours principal proposait une distance de 45km pour un dénivelé de 2700m. Dans le peloton de tête, deux hommes de CMI : Fabien Tcheordukian d'abord, arrivé in extremis sur la ligne de départ et plutôt mal en point dans les premières rampes, faute d'échauffement serein : "Au bout d'une heure, les jambes reviennent et je commence à m'amuser dans les petits sentiers entre les deux passerelles, mais la fin sera difficile et je terminerai en souffrant. Je finis 14eme en 5h30". L'autre connaîtra meilleure fortune : David Bidoli, fort de son expérience en Coupe de France de montagne, avait pris la tête de course  et personne ne le reverra d'ici l'arrivée à Treffort. Il va conquérir sa première victoire de la saison en 4h30 : "J'avais envie de partir sur un trail plus long pour tester ma résistance. Et je ne suis pas déçu du résultat avec une jolie victoire". Un parcours que tous deux s'accordent à trouver intéressant, avec de magnifiques panoramas et l'originalité du bateau et du double passage sur ces passerelles vertigineuses. On notera aussi la 2e place de JC Barbera sur 15km (étonnant retour après deux ans de galère et de pépins physiques) et la 5e place en V1 de Franck Santos-Cottin sur le 28km.

  

                  photos : David sur la plus haute marche du podium - Une traversée impresssionnante en passerelle

Courch’ à pied à Courchevel (73)    samedi 21 juillet - Coupe de France   

La Coupe de France s'arrêtait à Courchevel sur un parcours de 17km de chemins forestiers et de pistes. L'équipe CMI était composée de Isabelle Généreux, Patricia Martigne, Marielle Morassutti, Corinne Naon, Alexandra Rousset, Esther Tornabene, Céline Tuduri., Jean-Francois Delamarre, Fabien Dufreney, Laurent Gerbaux, Patrick Gomet, Fred Gourgues, Geoffrey Gras, Pierre Jaillot, Renaud Pérenon, Thibaud Picard, Benoit Pierrat, Fabien Simian-Mermier... Remise des dossards et sites de départ et de classement étaient séparés, ne facilitant pas la gestion des clubs.
Dès le départ sur le tracé des pistes de ski à rebrousse-pente, les favoris marquaient leurs intentions, dont Ludovic Pellé récent finaliste du Championnat d'Europe en Turquie et une très forte cohorte de coureurs de Haute-Tarentaise sous les couleurs d'Albertville. La bonne nouvelle côté tullinois était la belle résistance de Geoffrey Gras et Fred Gourgues, tous deux dans le peloton de tête. Ils allaient s'accrocher jusqu'au bout : Gras est grand ! Terminer 3e en 1h24'15 derrière Bonin (Ambérieu) et Pellé (Firminy) est déjà une sacrée performance. Fred Gourgues 7e en 1h28'24 dans cette épreuve à label National confirme ses possibilités en montagne. Derrière eux, la densité des effectifs de CMI leur permettait de classer encore Delamarre 20e, Picard 34e, Dufreney 41e, Pérenon 45e, etc. Pour le titre des clubs, la bataille homérique livrée par Albertville et CMI voyait les Tullinois devancer les Savoyards de trois petits points - c'est fin mais ça passe encore - ce qui ne change pas le classement actuel en Coupe de France. 

Chez les féminines, Patricia Martigne 2e en V1 en 1h47'02 (4e au scratch), Alexandra Rousset 3e V1 en 1h54'27 et Isabelle Généreux 4e V1 en 2h01'54 faisaient parler leur expérience et en profitaient pour empocher encore des points précieux en Coupe de France, bien épaulées par leurs équipières sur ce parcours difficile avec des escaliers, des passages en single, en dévers, en corniche,  parfois masqué par le brouillard ou un balisage précaire, couronné d'une descente en lacets rendus glissants par la pluie de la nuit, avec pierres et racines. Céline Tuduri 2h04'45, Corine Naon 2h07'29, Esther Tornabene 2h33'50 (1ère V3), Marielle 2h36'34 (après avoir manqué le départ)... Elles réussissaient un exploit en s'emparant pour la première fois de la saison de la 1ère place par équipes, devançant l'Asvel et relançant le suspense en Coupe de France. Prochaine étape pour CMI le 29 juillet pour la Grimpée du Montoncel à Lavoine (Massif Central), dans la forêt bourbonnaise. 

     

         Photos (merci Valérie) : Au départ  de Courchevel - A l'arrivée, fatigués... Autres photos dans l'Album CMI en Liens

Montée du Nid d’Aigle à St Gervais (74)    15 juillet à 8h30 - Coupe de France   

Nous avons fait l'impasse sur cette course mal placée au calendrier, au lendemain du 14 juillet avec un départ de course très matinal (et le dossard à 25€). Seule une équipe masculine réduite au minimum a fait le déplacement en Haute-Savoie. Au programme : départ du Parc Thermal du Fayet pour arriver après 20km d'ascension au Mont Lachat, sur les pentes du Mont Blanc. Ca, c'était la théorie. Mais les conditions avant le départ étaient cataclysmiques : un déluge de pluie attendait les Tullinois au petit matin en arrivant à proximité de St-Gervais, des rues transformées en torrent, la température chutant en flèche (5 degrés) : "On a failli faire demi-tour. Après un peu d'attente dans la voiture près de la ligne de départ, ça s'est calmé ; un petite pluie fine pas gênante (de toute façon on était trempé) mais chemins très boueux et glissants". 
Les organisateurs ont été obligés de changer la fin du parcours vus les risques et la crainte de la neige à l'arrivée. Ils ont annoncé au micro que finalement l'arrivée était en descente après un passage périlleux en corniche. Presque tous les coureurs ont entendu... sauf un (qui musardait en queue de peloton, heureusement, car il n'aurait pas pris le départ).
Quatre cents partants (moins que les années passées) et dès l'entame de la forêt, des séquences de patinage peu artistique dans les chemins boueux. Mais l'allure était quand même rapide avec quelques leaders de la Coupe de France. Les Tullinois passent espacés au 10e km, Guillaume en tête en 1h. Puis à mi-parcours, les sentiers de montagne plus rocailleux donnaient des appuis plus fermes, mais accentuaient grandement la pente, l'essentiel du dénivelé étant placé dans les dix derniers kilomètres. La fatigue tétanisait les muscles, le sentier se cabrait.
Arrive la fameuse corniche, un sentier escarpé et étroit à flanc de rocher avec le vide à côté. J'en connais un pas fier du tout. A un endroit dangereux, il faut s'agripper à une main courante. En fait, ce cable métallique s'avère une "main coupante". Des fils d'acier sont détachés du cable à un endroit, tranchants comme des rasoirs. Une cinquantaine de coureurs auront la malchance de poser la main au mauvais endroit. Dont le président qui s'entaille élégamment l'index en se retenant au cable, le doigt embroché comme une vulgaire merguez. Et Rémi qui s'entame aussi la main pendant que Christophe en profite pour détaler et que Guillaume boîte à l'arrière. Partout sur les rochers, des taches de sang. Le président : "Ne reconnaissant pas le profil prévu, je m'arrête - déjà que j'allais pas vite - pour demander à une fille qui courait derrière moi. Voyant ma main en sang, elle me "rassure" en me disant qu'ils avaient changé la fin mais qu'après ça irait mieux, car il y avait 1 km de descente dans les cailloux pour finir. Ca m'a vraiment rassuré... "
Enfin la ligne d'arrivée, sous un ciel qui s'éclaircit brusquement : Christophe Garabedian 2h18' et Rémi Ghézal 2h19' battent largement leurs records, Bernard Giroud 2h20' et Guillaume Tramond 2h41' suivent.. Direct chez le médecin de course, mais file d'attente, pas de pansement. Désinfection maison au coca-cola. Plein de souvenirs à raconter aux copains. Après coup, devant une bière, on en rigole. Et on vous passe le pan bagnat du ravito (que même le président n'a pas fini), l'attaque des sangliers, la redescente en tramway surpeuplé avec des freins grinçant à rendre l'âme, Chris perdu dans St-Gervais, etc., etc. On finit 4e par équipe. Un moindre mal. 

                                           

                                                                                      photo : Un quatuor sous la pluie

Montaud Trail    14 juillet

La pluie de la nuit avait heureusement cessé au petit matin, au grand soulagement des dynamiques organisateurs et bénévoles de cette course nature en Vercors, sur des chemins forestiers ou montagnards : la 2ème édition du trail de Montaud, le jour de la fête nationale, proposait donc deux parcours au choix pimentés de quelques passages un peu boueux ou glissants : le Montaud'Trail et ses 25km pour 1350m de dénivelé. Ou le Montaud'Roc sur 13km avec 600m de dénivelé. Le CMI-Tullins était à nouveau très représenté malgré l'abondance de courses le même week-end.
Le grand circuit voyait le succès facile de Nicolas Martin (Grenoble), un des tout meilleurs régionaux en trail, qui imprimait sa marque dès le départ, prenant le commandement pour ne plus être inquiété. Pour CMI, Thomas Gallego 21e en 2h33", Fabien Dufreney 22e en 2h33' et Thibaut Pelat 25e en 2h36' terminent en bonnes places dans un peloton assez restreint.
Beaucoup plus de monde en revanche sur le 13km, dont une participation féminine pléthorique. La victoire allait à Jérémy Gros (Fontaine) en 1h00'20 devant Jérémy Bernard (Macon) et Yannick Vittoz (CMI), tous Seniors. En vétérans, victoire de Thibaud Picard (CMI) en 1h05'43 devant Franck Santos-Cottin (CMI). Chez les féminines, le succès souriait à Aude Latour en 1h15'21 devant Christine Pichon-Martin et Corinne Naon (CMI, 1ère V1). Autres CMI sur 13km : Fabien Simian-Mermier 20e, Laurent Gerbaux 21e, Christophe Moyet 9e V1, Alex Veloso 2e V2, Yves Aronica 12e V1, Marie-Laure Glénat 3e V1F, Alexandre Nier 17e V1, Pierre Jacquin 1er V3, Christian Jullin, Gilbert Roux, Fabienne Roche, Catherine Watre, Dorothée Marie, Dominique Virili...
à signaler aussi d'anciens ou futurs CMI : Julien Pouget 7e, Olivier Médard 13e, Robin-Santos Cottin 2e cadet, Didier Glénat 32e, Marie Guillaud, Alizée Bernard ; Florent Murillon 11e du grand circuit.
Enfin le Montaud'Kid permettait à un petit groupe d'enfants de 4 à 12 ans de participer symboliquement à la fête avec un départ à 11h30 ; une course non chronométrée où tous les enfants furent très applaudis et récompensés.


photo : Une partie de l'équipe de CMI - Autres photos dans l'Album Picasa du club en page Liens 

Meeting Bourgoin   11 juillet

Un meeting d'athlé ouvert aux jeunes pour finir la saison et chatouiller encore quelques records personnels ou du club. Une jeune équipe CMI était présente sous la houlette de Yacine et Guillaume. Résultats : Guillaume Carraz (JUM) 8m03 au poids et 19m33 au disque (record); Yacine (ESM) 33m00 au javelot (record) et 11"85 au 100m (vainqueur finale 2) et 24"67 au 200m (record) ; Alexis Peyrard (MIM) 13"19 au 100m ; Adrien Rascle (CAM) 61"51 au 400m (record) ; Dilan Ihaddadene (MIM) 7m30 au poids et 15m37 au disque. Ce club des cinq a conclu en beauté !

photo : Guillaume Carraz, un lanceur et éducateur qui redynamise les lancers chez les jeunes

Alpe du Grand Serre   8 juillet

Un trail de 23km qui a vu pour CMI les excellentes participations de David Bidoli, Stéphane Bacconier (dans le Top 10), Thomas Gallego (V1) et Céline Tuduri.

Juin 2012

-

Les 2 Alpes   30 juin & 1er juillet

Notre ami Arno (Cmi & Smag & Raidlight Trail) proposait cette trilogie aux Deux Alpes : une montée sèche (Verticale du Diable de 1850 m D+ en 7,5 km) le samedi 30 juin et deux trails empruntant des vallons et des sentiers sauvages autour des 2 Alpes (Trail des 2 Alpes : 35 km et 2500 m D+ / Trail de la Fée : 20 km et 1600 m D+) le lendemain. Le dimanche, les conditions météo ont rendu la course difficile.

Maurice Manificat (CMI), de retour de Norvège, participait le samedi à la 1ère étape au départ du village de Venosc . Ca part vite : "J'ai accroché Matheo Jacquemoud, équipier de Kilian Jornet sur les épreuves de ski alpinisme". La première partie sous la télécabine  permet de rejoindre la station des 2 Alpes, en lacets courts et avec beaucoup de marches en bois, le soleil dans le dos rendant la montée vraiment... infernale. "Avec Matheo, nous avons creusé l'écart sur les poursuivants. Quelques centaines de mètres au plat dans la station et c'est reparti pour une ascension "dré dans le pentu" jusqu'au sommet. Cette deuxième partie m'a été fatale, sans batons, mes quadriceps ne suffisent plus à me propulser pour suivre Matheo qui s'envole vers la victoire en 1h19min. Je termine 2ème à 6minutes. J'étais venu pour faire un entrainement, mais le dossard a eu raison de moi ; mais je ne regrette pas".

photo : Des paysages somptueux (Ct photo : Cyril Cointre; SMAG) :

Le Grand Duc   24 juin

L'épreuve de trail emblématique de la Chartreuse avec départ et arrivée depuis St-Laurent du Pont, via le Charmant Som, Chalais, le Col de la Sure, St-Joseph de Rivière, Notre-Dame de la Vouise, St-Nicolas de Macherin, Col des 1000 Martyrs ; soit un tracé de 86 km et 4400m de dénivelée positive. Heures de départ : Solos à 5h00, Duos à 6h00, Relais à 7h00.
Un nouveau parcours exceptionnel avec une partie inédite et magnifique sur le Pays Voironnais et les hauteurs de Miribel les Echelles. Et deux sommets sur la première partie du parcours avec une montée inédite au Charmant Som et un passage remarquable au pied de la mythique Grande Sure, puis tout un périple sur les piémonts de Chartreuse avec des paysages époustouflants et inattendus. Les trois formules (solo, duo, relais à cinq) permettent à chacun de vivre le même événement dans un esprit de grande convivialité. Une équipe de CMI est au départ avec notamment en solos : Alexandra Rousset, Christian Poigny, Sébastien Donna, Thierry Barboni, Yannick Vittoz ; et en duos : Florence Forbes et Yves Berlivet.

Pour CMI, c'est Alexandra Rousset qui menait le bal du côté des féminines. Après sa troisième place au Mont Ventoux en Coupe de France de montagne et en préparation pour le Grand Raid de l'île de la Réunion, elle s'adjugeait assez vite une dizaine de minutes d'avance dans la partie initiale, la plus dure. Chez les hommes, Christian Poigny et Yannick Vittoz navigaient ensemble dans le peloton de tête à mi-course, avant que le premier nommé ne prenne le large (la situation s'inversera par la suite), alors que les Tullinois Thierry Barbonni et Sébastien Donna suivaient à distance, gérant leur effort dans ces conditions particulièrement éprouvantes pour les organismes. Les modifications finales de parcours, avec beaucoup de route surchauffée, ne semblent pas avoir fait l'unanimité chez les coureurs. Défaillances spectaculaires guettaient, les mêmes par exemple pour Christian Poigny et Alexandra Rousset qui nous confiait : "J’ai coincé au bout de 6 heures de course : impossible de manger et boire… la galère ! Quand tu ne manges pas, au bout d’un moment, tu n’as plus de carburant et donc tu fais du sur place. J’ai fait demi-tour pour abandonner, je me suis assise, j’ai fait le point pendant 40 minutes et… j’ai remis mon dossard et bouclé ma course, certes pas comme je l’aurais souhaité, mais je l’ai bouclée".
On notera aussi le succès international de Julien Chorier (CMI) au Zugspitz Ultratrail (100 km et 5420 m de dénivelé), le plus haut trail d'Europe.

Raid du Cro-Magnon   23 & 24 juin

Des neiges des Alpes au sable de la Méditerrannée, de Limone (Italie) au Cap d'Ail (France) en traversant les Alpes par les sommets, soit 114km (6000 m D+ et 7000 m D-): c'est ça le raid du Cro-Magnon, une course (pré)historique, doublée du Neander-Trail (participation de Franck Fauchon) pour rester dans l'idée. Des CMI sont engagés dans l'aventure franco-italienne dont Marie-Line Astier et Arno Mantoux, tous deux victimes d'une défaillance après avoir fait la majeure partie du parcours. Marie : "La première partie typée montagne était magnifique, j’avançais bien, peut être trop vite (50e/350 et 5e femme), Arnaud pointé 20 min devant… Les paysages étaient d’une beauté extraordinaire. Nous avons assistés à la transhumance des vaches, je me suis retrouvée au milieu du troupeau, je ne faisais pas la fière. La deuxième partie était plus en forêt avec beaucoup de relance, des montées bien raides et des descentes très techniques avec de gros rochers". Arnaud souffrant doit arrêter, Marie prend des ampoules aux pieds. La galère : "A 6 km de l’arrivée, le moral me lâche complément. Je pleure de fatigue, j’avance à 2 à l’heure. Après une bonne heure de repos sous la couverture de survie, je repars. Arnaud vient à ma rencontre pour finir avec moi. J’arrive avec le jour en 25h23 et me classe 146e et 17e femme. Je l’ai fait !!!" Après l'arrivée, gros coup de fatigue quand même pour les deux... malgré leur expérience.

 photo : Nuit sur la Riviera avec Marie-Line


Fin de saison Kid Athlé, Ecole d'Athlé et Poussins   mercredi 20 juin

Ces trois groupes d'enfants fêtaient la fin des entraînements CMI du mercredi par des animations festives mises en place au stade Valois par leur encadrement, autour de rencontres sportives Parents -Enfants, suivies d'un goûter. Sous un soleil très généreux, chacun s'est donné à fond, avec une mention aux parents et grands-parents, nombreux à participer dans certaines épreuves à la grande fierté des enfants. Photos à retrouver dans l'Album photos CMI en Liens. Rappelons que les parents peuvent dès la saison prochaine s'investir en aidant à encadrer ces groupes aux côtés des éducateurs ; la tâche est facile pour qui aime les enfants.... (s'adresser au président ou aux éducateurs)

        

           L'invitation du Kid Athlé (merci Marjorie) - Les parents jouent le jeu (autres photos dans l'Album en Liens)

Trail Vercors-Coulmes   17 juin 

Trois parcours étaient proposés à partir du Col de Romeyère : Le Tour des Hameaux, La Ronde des Charbonniers, et le Maratrail des Coulmes, en solo ou en relais. Mais un seul lieu d’animation départ-arrivée devant le foyer de ski de fond de Rencurel où tous les circuits en boucles repassaient toujours, donc possibilité pour les accompagnants de ne pas se déplacer pour encourager plusieurs fois les participants, sous un soleil généreux. Les coureurs de CMI-Tullins et CMI-Vinay étaient là, comme Ludovic Dupont qui a fini 7e sur le 16km en 1h27'36, Franck Santos-Cottin 1er V1 en 1h31'51 et José Doblado (CMI-Vinay) 3e V1 en 1h32'42 (15e au scratch), Patrick Gomet 4e V1 (et 17e au scratch) en 1h34'44, Céline Tuduri 4e senior en 1h44'10, Corine Naon 2e V1F en 1h53'42, Dominique Virili 9e V1F en 2h33'25... Chacun a apprécié le charme des paysages et une bonne organisation. Sur le 34 km, Benoit Pierrat (CMI-Vinay) a souffert de crampes mais a fini à l'expérience sur ses terres d'entraînement. Mais la palme ira sans conteste à David Giraud (CMI-Vinay) vainqueur de l'épreuve-reine de 50km en 4h54' avec une demi-heure d'avance sur le second et une heure d'avance sur le troisième. Pas besoin de photo-finish pour le jeune CMI qui confirme son récent succès en Chartreuse. Autres résultats en attente...

    photos : podiums en V1 pour Corine Naon (photo de droite) et Franck Santos-Cottin et José Doblado (à gauche)

Saint-Alban de Roche    17 juin

Cette  "Saint-albanaise" à Saint-Alban de Roche proposait deux parcours au choix ; le 10km avec 230m D+ ou le 17 km avec 410m D+
Françoise Winter a choisi le dix km sur une seule boucle : après un tour de village, des chemins et sentiers dans la forêt (belles montées). Son temps : 59'57 (73 partants) et 3ème V2F. Sylvain Winter a fait le dix-sept km sur le même type de circuit. Son temps : 1'39 (99 partants) et 2ème espoir.

Trail du Gerbier   17 juin

Nouvelle victoire pour Alice Pelat à Prélenfrey sur le trail du Gerbier (22km et 1200mD+) chez les femmes en 2h 24min. Un parcours éprouvant jusqu’aux falaises avec une vue à couper le souffle sur Chartreuse, Oisans, Belledonne. Chemins, sentiers, pierriers, forêts… rien ne leur a été épargné : les Deux Soeurs, les Sultanes, le Gerbier, le Pas de l’Oeille, le Bouclier… et vue sur Chartreuse, Oisans, Belledonne… avant une redescente vertigineuse sur le petit village. C'est plutôt de bonne augure pour le challenge des trail Sud-Isére.... A noter aussi le joli podium de Stéphane Bacconier (CMI) en 2h04', derrière Damien Vaugoyeau.

Aiguebelette   17 juin

Classique estivale et parmi les doyennes des courses hors stade, cette boucle autour du Lac d'Aiguebelette a vu plus de 1500 partants sur ces 17 km baignés de chaleur. Parmi les meilleurs, les vétérans de CMI Raphaël Neyret-Vachey 23e en 1h02'23 et Christophe Carpentier 33e en 1h03'56.

Régionaux Athlé Jeunes   17 juin

Compétition à Vénissieux uniquement sur qualification d'après bilan régional puis confirmation par le club. Voici la liste des sélectionnés de CMI et les minima réalisés cette saison : Augustin Cavat sur 100m (11"98), en longueur (5m50) et au javelot (38m32) ; Audric Jaillot au saut à la perche ( 2m40) ; Lucas Delaye au triple-saut (10m55) et Corentin Grassin au triple-saut (10m60) ainsi que le relais 4 X 60m (31"67). Ils n'avaient pas hésité à se lever très tôt, encadrés par Fabrice Grand, un des entraîneurs, pour disputer d'entrée le relais 4x60m, programmé en tout début de meeting à une heure inhabituelle, en plus de leurs épreuves individuelles. Le quatuor améliorait largement son record en 30"77  (5e place).
Augustin Cavat frappait fort sur 100m : encore minime 1ère année et avec moins d'un an d'expérience, il s'adjugeait la 3e place de sa finale dans l'excellent chrono de 11"70 (record du club) ; mais difficile de gérer les deux autres finales où il était qualifié et de jongler avec les horaires : il restait un peu en deça au javelot (31m56) et en longueur avec 5m36 dans une finale qui se jouait à plus de 6 mètres. lmpressionnant à cet âge !
Au saut à la perche, Audric Jaillot, qui a débuté il y a peu dans cette discipline spectaculaire, égalait son record avec 2m40 ; il devrait progresser très vite. Au triple-saut, le duo vinois est en pleine progression dans cette discipline très technique ; l'émulation joue pleinement et ces deux garçons sont très réguliers : dans leur finale, ils améliorent leurs records respectifs, Lucas Delaye s'imposant au dernier essai avec 11m10 et Corentin Grassin frôlant la 3e place avec 10m62 (ils sont cinq sauteurs avec Corentin se tenant en trois centimètres !) Très prometteur pour ces garçons appliqués et à l'écoute.

photos : Le relais 4x60m - Lucas au triple-saut

Montée du Ventoux    Coupe de France   10 juin

"Mythique, Magique, Unique" tel était le slogan (mérité) de cette ascension du mont Ventoux, le géant de Provence, proposée en cinquième étape de Coupe de France de Montagne. Les athlètes CMI - auteurs l'an dernier d'une belle perf collective - pouvaient vérifier la beauté mais aussi la rudesse de ce sommet désertique et minéral où nul arbre ni plante ne poussent, seulement des cailloux gris à perte de vue, pavant les sentiers pentus d'intentions pas toujours bienveillantes pour les chevilles des coureurs. 22 athlètes de CMI étaient engagés au départ de ce parcours éprouvant rallongé à 21km, où le sommet semble à la fois si proche et si loin...

Si le mont fut impitoyable et apporta son lot habituel de défaillances sous un temps plutôt clément et dans l'habituel vent des cimes, il sourit aussi à CMI dont la motivation ne faiblit pas, galvanisé par la position actuelle de leader de la Coupe de France, tant chez les hommes que chez les femmes. Et ce malgré l'enchaînement de cinq étapes en cinq semaines, de quoi user les plus endurants avant une trêve de près d'un mois. Chacun côté tullinois a donc jeté ses dernières forces dans cette longue ascension où la gestion de course et l'expérience étaient primordiales.
Ainsi Geoffrey Gras : "Je pars prudemment pour me mettre dans l'allure. Au 1er km, je suis 8e, mais je gère tranquillement. A l'attaque des sous-bois, un groupe de quatre se détache largement, je les perds de vue. Le moral commence à en prendre un coup, j'ai mal partout. A mi-course, la forme revient et du coup, j'augmente le rythme et je remonte vers la tête de course : maintenant, j'ai le 2e et le 3e en point de mire (Vicente et Ludo Pellé, récent médaillé au Championnat de France). Je me dis que je vais les chercher. Au final, je grapille petit à petit, mais il va manquer un peu pour les doubler".  G. Gras finit 4e de cette course à label national en 1h34'36 . Derrière lui, la marée verte déferle au sommet du Ventoux, avec D. Bidoli 7e en 1h44'11, JF Delamarre 9e en 1h48'19(revenu à point nommé après sa défaillance des France), F. Gourgues 11e en 1h49'03, les jeunes vétérans P. Maury 14e en 1h51'54 et L. Fillet en 2h07'16. Et encore derrière, tous les autres, s'intercalant en bonnes places au point de classer trois équipes dans le Top 10 des clubs. Incroyable : une quatrième victoire en cinq étapes de Coupe de France, avant une récupération nécessaire.

 

photos : Geoffrey sort du bois - Alexandra et sa garde rapprochée - Lilian au sommet

Toutes les autres photos du Ventoux (merci Audrey & Frédérique) sont dans l'Album CMI (en page Liens)

En féminines, en l'absence de Patricia Martigne, c'est Alexandra Rousset qui a tenu la boutique, s'adjugeant la 3e place au général, revenue à toutes jambes sur les talons de la Suissesse Yvonna Jenc : 12 secondes seulement les séparent après 2 heures d'effort. Et l'équipe féminine de CMI, à l'image de toute cette Coupe de France, est à la lutte dans un mouchoir de poche avec les autres formations. Isabelle Généreux 8e après une belle gestion de course et Corinne Naon 18e (revenue après blessure) puis Esther Tornabene en V3 en terminent encore pour l'équipe CMI. Devancée ici d'un seul petit point - une misère - par Annemasse, elle garde pour l'instant la tête de la Coupe de France au bénéfice de son meilleur classement au Championnat de France. CMI en leader de la Coupe de France tant chez les hommes que chez les femmes. On croit rêver ! Le temps d'apprécier la vue magnifique au sommet du Ventoux et retour dans la vallée vers Bédoin (pour certains infatigables à pied par les sentiers sauvages) avant le retour au pays. La prochaine étape ne sera que pour le 15 juillet sur les redoutables pentes du Nid d'Aigle, à Saint-Gervais pour un parcours purement montagnard au pied du Mont-Blanc. Des rentrées sont attendues côté CMI, notamment en féminines. On en redemande !

Apprieu   10 juin

Une centaine de coureurs pour cette sympathique course de village à l'accueil chaleureux par "Chaud les Pattes", association locale organisatrice de ces "Tortues joggeuses". Deux circuits de 7 ou 14km sans grande difficultés, alternant route et chemins campagnards ou sentiers forestiers. Principaux résultats pour CMI. Sur 7km : Bernard Giroud 2e V3 en 32'51, Françoise Winter 1ère V2F (et 2e au scratch) en 36'42. Sur 14km : Christophe Carpentier 1er V1 (et 2e au scratch) en 56'09 devant Thomas Gallego 2e V1 en 59'36 et Thibault Pelat 11e en 1h04'14 (désolé Thib, je t'ai manqué), Sylvain Winter 1er espoir en 1h14'52 et retour encourageant de Muriel Gavinet après des ennuis de genou : 2e féminine en 1h21'21. Un grand bravo à Christophe qui faisait une de ses dernières apparitions dans la région, car il est muté professionnellement dans la Creuse. CMI le regrettera !

         

       photos : Sylvain Winter dans le sprint final -  Le podium des V1 (nombreux ici) avec Christophe et Thomas

Ronde du Mont Aiguille   9 juin

Un circuit pédestre de 25km dans le Trièves, autour du célèbre mont longtemps considéré comme inaccessible. Trois bons  résultats côté CMI : après la victoire l'an dernier de Mathieu Vigouroux, 2012 voit le succès prometteur d'Alice Pelat (nouvelle CMI) chez les féminines dans le chrono excellent de 2h13'00 ; elle s'affirme en montagne et pourrait renforcer l'équipe en Coupe de France. Tout comme Mélanie Carénini, 17e senior en 2h51'52 sur ce tracé exigeant. Thomas Gallego est 5e V1 en 2'01'34".

Nationaux vétérans Athlé   9 Juin

Au championnat de France vétérans de Fougère (Normandie), belle médaille d'argent au décathlon avec 5 094 points pour Fabrice Grand (Coureurs Du Monde En Isere). Ses performances au fil des dix épreuves : 12''48 au 100m - 5m81 en longueur - 9m02 au poids - 1m57 en hauteur - 60''51 au 400m - 18''72 au 110m haies - 27m05 au disque - 2m80 à la perche - 34m80 au javelot - 5'28''88 au 1500m. Il confirme le podium obtenu cet hiver au Nationaux en salle et fait jeu égal avec le vainqueur dans presque toutes les disciplines. Prometteur !

Régionaux athlé adultes    9/10 juin à Parilly

La liste des athlètes retenus en fonction des minima à réaliser est publiée : Valérie, Marjorie, Fabien, Fabrice et Yacine sont qualifiables mais seul Yacine pouvait se libérer à cette date (Fabrice disputant le National Vétérans). Dans une épreuve de 400m où près d'une centaine de coureurs étaient qualifiés, il termine 4e de sa série dans le chrono de 54"34, améliorant son record de 2 centièmes. A noter que le Régional sur 1500m avait lieu une semaine avant à Chassieu (Younes El Hachemi-Dumas qualifié, n'a pu arriver à temps, s'étant fait dérobé ses papiers le jour même... Pas le jour)

Trail de Faverges   9 juin

Ce Maratrail (42km) a vu la participation de Benoît Le Nestour(CMI), notre vidéaste du trail, qui boucle ce circuit en 7h17' (300e).

TRIGOLO CMI à Tullins   mercredi 6 juin à 18h00

La compétition par équipes qu'il faut avoir faite au moins une fois dans sa vie ! Pour la perf ou pour le fun ! Et dans l'ambiance des grands soirs de CMI... C'est une compétition certes, mais qui concilie la fête et le sport. Facile pour ce Trigolo, mêlant champions et amateurs dans une ambiance collective très conviviale n'excluant pas la performance. Ce "triathlon rigolo" organisé par le CMI-Tullins proposait une belle affiche malgré un ciel noir qui ne pleura finalement jamais, et devant un large public de supporters. Cette compétition inscrite au calendrier de la Fédération française d'athlétisme se déroulait au stade Valois sous forme de triathlon avec trois épreuves : saut en longueur, lancer du poids et 100m... mais disputés par équipes de quatre athlètes, dont au moins une féminine. Un bonus était attribué en fin de soirée lors d'un relais 4x100m permettant de voir l'équipe complète à l'oeuvre sur le tour de piste.
Pas besoin d'être un spécialiste, car c'est ouvert à tous. Après une petite révision de la technique propre à chaque discipline, chacun s'est lancé à fond dans ce Trigolo dont l'ambiance est montée crescendo au fil des résultats. Si les uns concouraient pour la victoire, d'autres le faisaient pour l'ambiance . Un cocktail d'énergie et de bonne humeur ! D'autant que la majeure partie des concurrents étaient issus des rangs des clubs de Tullins et de Vinay.

       

photo : La nuit tombe sur le stade à l'heure du palmarès... et du barbecue

Un 1000 mètres en nocturne (remporté en 2'52"16 par Alexandre Raso devant Benoît Exbrayat et Ludovic Dupont chez les adultes, et en 3'24"13 par Corentin Grassin devant Thomas Uberto et Adrien Rascle chez les jeunes) permettait de conclure avant de se retrouver autour d'un barbecue géant offert par le club, avec le chef Vernay et sa brigade aux fourneaux ; le tout agrémenté d'une cascade de desserts tous plus appétissants les uns que les autres et de spécialités locales.
Les scores sont serrés et plusieurs formations se sont livrées à une belle bataille en tête. Au final, le trophée échoit à l'équipe très complémentaire des Fast Value (231 points) devant la jeune formation des Mini-Pousses, toujours bien placée chaque édition, qui a opposé une belle résistance (216 pts), la troisième place du podium revenant à la Jeunesse vinoise  (181 points). A noter que toutes les équipes, même celles composées de non-licenciés ou de jeunes ont dépassé les cent points. Parmi les performances de choix, on relèvera d'abord celles d'invitées venues de clubs extérieurs : Amandine Kandi (Lille) au poids avec 12m00, ou la jeune Delphine Sysaykeo (CAM) au 100m en 14"18. Parmi les licenciés de Tullins et Vinay : les 6m11 de Yacine Ihaddadene en longueur ou les 11"53 au 100m d'Alexandre Raso.

Mais toutes les équipes méritent des éloges : les valeurs sures, les étoiles montantes, les vieilles jambes ou les coeurs vaillants, c'est-à-dire tout le monde. On n'oubliera pas les indispensables et nombreux juges et officiels techniques et les bénévoles, très actifs. Autour du barbecue géant offert à tous dans la nuit tullinoise, cette ambiance très chaleureuse a constitué une belle promotion d'un athlétisme à la fois populaire et spectaculaire. Classements complets en pages Résultats !

        photo : Au lancer du poids - Toutes les autres photos sont dans l'Album CMI (en page Liens)     

KID ATHLETICS ENFANTS à Tullins   mercredi 6 juin à 14h30

Cette compétition était réservée aux enfants des catégories Ecole d’Athlétisme (2003 à 2005), Poussins (2001/2002) et Kid Athlé (2006/2007). Une sorte de Trigolo des Petits proposé par le CMI-Tullins, à l'image du populaire Trigolo, triathlon par équipes réservé aux ados et adultes. Sous la formule d'un Kid Athlétics avec sprint, lancer de vortex et saut en longueur (chaque épreuve donnant un nombre de points). Après l'appel et la confirmation d'inscription à 14h15, l'échauffement collectif et la répartition des participants en 3 groupes d'âges ont permis à tous les enfants d'être prêts à découvrir les trois ateliers, sous l'oeil attentif des nombreux parents et escortés ensuite sur les défis successifs par les officiels du jury. Merci à tous les éducateurs du club, les dirigeants et les bénévoles grâce à qui cette animation a été rondement menée (malgré les soucis initiaux dus à la défaillance de la sonorisation du stade et à la menace de la météo). Dommage que les clubs extérieurs (hormis Vinay en force) ne se soient pas déplacés...

Lors de la remise des prix, chaque enfant à eu droit à une énorme médaille, un goûter et une boisson (préparés par notre intendant Gérard). Les podiums (mais ce n'était pas le plus important dans ces catégories) : Garçons : 1-VITROU Tanguy 12 points ; 2-ZOROPOGUI Noé 11 pts ; 3-BONNIN Noé 10 pts. Filles : 1ères ex-aequo : CHEVALLIER Juliette, TSOGBE Cléa, ANDRE-POYAUD Anna, BAJAT Maëliss, GIROUD Lorie et GENTIL Lou 8 pts. Classements complets en pages Résultats !

photo : Au saut en longueur  - Toutes les autres photos sont dans l'Album CMI (en page Liens

Grimpée du Semnoz    Coupe de France   3 juin

Quatrième étape de la Coupe de France de montagne qui nous conduisait au départ de Quintal en Haute-Savoie (Distance 16,5 km - Dénivelé : +1100 m / -300 m). Une course toujours très prisée des athlètes de CMI qui avaient mis l'an dernier une ambiance de feu. Après leur succès surprise dans les deux premières étapes de la Coupe de France à Vence (Alpes-Maritimes) puis au Grand Ballon (Alsace), CMI était fermement attendu au pied du Semnoz où de nombreux clubs avaient fait le déplacement pour grapiller des points dans cette épreuve nationale. Sur cette ascension de près de 16km achevée par une descente très technique au travers d'un alpage, les athlètes de CMI ont réussi le tour de force de l'emporter à nouveau chez les hommes, de très peu certes, mais la victoire n'en est que d'autant plus belle face à une forte opposition. Avec trois succès et une 3e place dans l'étape bonifiée de Gap, comptant comme championnat de France de la discipline, on se prend à rêver côté CMI.

Mais l'aventure est encore longue et bien des surprises peuvent se produire, notamment dans les quatre étapes lointaines dans les Pyrénées où les clubs régionaux vont obligatoirement réagir sur leurs terres, moins favorables à CMI. Et le champion de France doit aussi montrer le maillot bientôt. L'épreuve en devient passionnante ! Mais ce qui est pris n'est plus à prendre et CMI, avec décontraction mais sérieux, mène sa barque à son rythme.
Tout avait commencé depuis le départ du petit village de Quintal, niché au pied de la montagne haut-savoyarde. Après quelques hectomètres sur route, le parcours attaquait sur pistes forestières et chemins au pourcentage très raide. Les rares moments moins pentus étaient l'occasion non pas de répit, mais de relance de l'allure. Dans le peloton de tête, CMI comptait déjà Geoffrey Gras, ainsi que David Bidoli et Benjamin Holliger, avec en embuscade Fred Gourgues puis Benoît Exbrayat dont l'expérience allaient compter pour le classement par équipes. Et d'autres encore comme Fabien Tcheordukian, Guillaume de France, Christophe Garabedian, Laurent Gerbaux, Patrick Gomet, Guillaume Tramond... qui allaient permettre de classer une seconde équipe du club et d'assurer en cas de coup dur d'un des leaders. Mais jusqu'au bout, chacun s'accrochait à sa place. A l'arrivée, cinq Tullinois dans le Top 20 de cette course à label National : Gras 4e en 1h09'20, Holliger 7e en 1h11'11, Bidoli 11e en 1h13'15, Gourgues 15e en 1h14'50, Exbrayat 16e en 1h15'20 et leurs équipiers permettaient à l'équipe masculine de décrocher une victoire très importante pour la suite devant Annecy Haute-Savoie, Val de Sône et Annemasse, trois des principaux concurrents en lice ce jour.

Chez les féminines, difficile de former une équipe complète en raison - bien compréhensible - de la fête des Mères. Les rentrées de Céline Tuduri (8e senior) et Anne-Sophie Thiebaud (22e senior), bien que novices en Coupe de France, ont permis d'épauler Patricia Martigne (3e V1 en 1h27'54), Isabelle Généreux (9e V1 en 1h36'04) et Esther Tornabene (2e V3 en 2h08'08). Là-encore des classements par équipes très serrés où les féminines de CMI (2e derrière ASVEL) devançaient leur habituelle et sympathique adversaire d'Annemasse d'un petit point seulement. Malgré la pluie et un brouillard opaque qui envahissaient peu à peu le sommet, la joie régnait donc côté CMI qui accompagnait chaque podium du club par des acclamations joyeuses. Avant d'être appelés par l'organisateur à tous monter sur le podium et sous les gouttes. De quoi finir en fanfare autour de spécialités savoyardes et d'un barbecue, un peu mouillé certes, mais bien mérité. La prochaine étape, avant une trève d'un mois, se déroulera dès ce dimanche sur les pentes caillouteuses du Mont Ventoux. Le géant de Provence sourira-t-il au petit CMI ? C'est une autre histoire...

   

photo : l'équipe avant le départ - Autres photos dans l'Album CMI en Liens (merci à JL Bal pour qq photos de course)

10KM d'Echirolles   03 juin

Malgré l'abondance de compétition ce week-end, une équipe de CMI - composée de Vinois et de Tullinois - participait aussi à ces 10km qualificatifs et classants sur un circuit urbain à Echirolles, par une chaleur lourde moins propice au chrono. Sur le 5km réservé aux dames, deux féminines de CMI : Françoise Winter 1ère V2 en 26'12 et Catherine Valentin 12e senior en 31'23 au milieu d'une centaine de participantes. Sur le 10km, près de cinq cents coureurs étaient sous l'arche de départ et à l'arrivée d'une course survolée par les Africains, on relève pour CMI : Christian Poigny 34e en 36'45, Stéphane Valentin 63e en 39'08, Sylvain Winter 181e (et 4ème espoir) en 46'13, André Vernay 442e (et 3ème V4) en 1'01'40.....

Drayes du Vercors   3 juin

Sur les anciens chemins de transhumance du Vercors, les troupeaux de coureurs étaient moins denses qu'à l'habitude. La faute à la météo ? Sur 13km, sympathique retour de Dominique Virili (CMI-Vinay) après une longue absence sur blessure (1h48'02, 11e V1F). Et sur 22km, Ludovic Dupont retrouve peu à peu le sentier de la forme avec une encourageante 17e place en 2h24'.

TRAIL DU FACTEUR   3 juin

Stéphane Bacconnier 6e sous une chaleur accablante dans les coteaux de Crolles.

UTCO Ultra Trail de Côte-d’Or   2 juin

Cet Ultra Trail de Côte-d’Or n'a du 100km que la distance (et encore il a été rallongé à 105km), mais pas du tout le profil des 100km sur route. Donc pas question de comparer les chronos. Et Théodore Delaval  (CMI-Tullins) en s'adjugeant la 6e place en 13 heures en Bourgogne a encore prouvé que l'endurance était sa tasse de thé. Entre le départ à Chagny et l'arrivée à Marsannay, il a connu certes quelques "coups de bambou" dans la chaleur étouffante, mais a réussi à trouver l'énergie pour relancer sur ce parcours exigeant, attirant de nombreux spécialistes de l’effort long puisqu’il offre des points de qualification à l’Ultra Trail du Mont-Blanc, le must en France dans ce genre d’épreuves : "Après un gros coup de pompe au KM82, la forme a fini  par resurgir ; il fallait être patient, laisser les sensations revenir..." Le conseil final de Toto : "Le parcours est excessivement technique. Il faut être prudent dès le 5e km dès la première bosse et s’économiser jusqu’au bout. Cette course ne pardonnera pas les erreurs. Il faut se connaître, connaître ses limites. Du début à la fin, le parcours est fait de relances, de descentes, de montées…Il est donc très rapide. Et la seule chose qui ralentit sont les combes techniques. Quelqu’un qui a la pêche peut réellement aller très vite. Ce trail n’en n’est qu’à la 2e édition, et je pense qu’on n’a pas fini d’en parler…"

 

photo : L'arrivée de notre champion

Mai 2012

-

France de Montagne à Gap   27 mai

Dernière minute : équipe masculine de CMI 3e au France et équipe féminine 4e. Encore une journée fantastique ! Ecarts minimes chez les hommes entre le champion de France Firminy (57 points) et CMI (62 pts). Jamais une finale de Championnat de France de course en montagne n'avait été aussi serrée et les écarts aussi minimes pour le podium par équipes. Inamovible champion de France depuis des années et grand pourvoyeur de titulaires de l'équipe de France, le club de l'ACO Firminy aura longtemps tremblé dimanche à Gap avant de pousser un grand ouf de soulagement à l'arrivée. La faute aux "petits hommes" en vert et or de "Coureurs du Monde en Isère" (CMI) qui terminent à 5 points seulement du leader au général et placent six hommes dans le Top 50, exploit qu'ils sont les seuls à réaliser. Alors qu'en 2010 à Murat (Pyrénées), le champion de France triomphait avec 200 points d'avance sur CMI, et en 2011 à Tardets (Pyrénées) avec 136 points d'avance. Le coup est donc passé très près...  
On le sentait venir depuis des semaines avec les succès répétés en Coupe de France, au col de Vence ou en Alsace, et la motivation de ce groupe joyeux avant l'épreuve (et l'ambiance de la veille le montra bien) , mais sérieux pendant l'effort, où chacun donne le meilleur pour l'équipe. Partis la veille à plus d'une trentaine et hébergés en pleine nature au Centre d'oxygénation du col Bayard où ils furent bien accueillis pour pour une veillée d'armes très décontractée malgré l'enjeu, nos athlètes savaient qu'ils jouaient gros dans cette finale du Championnat de France (leur 23e consécutive, un record unique parmi tous les clubs nationaux) comptant aussi comme étape bonifiée de la Coupe de France, objectif majeur de leur saison.

                                                   photos : Deux passages difficiles en forêt

Un parcours très difficile les attendait, respectant les valeurs de la montagne : montées variées et très raides, descentes rapides et techniques, sur des tracés mixant routes, pistes, sentiers, rochers. Et pour épicer le tout, un bel orage à mi-parcours sur les sommets de la brèche de Charance,  à près de 1800 mètres d’altitude, transformant le sentier des crêtes en patinoire et la descente en pari risqué. Les parcours proposaient pour les femmes 10km avec 700 m de dénivelé positif et 400m dénivelé négatif ; et pour les hommes 12km avec 1000 m de dénivelé positif et 700m dénivelé négatif.
Un tracé qui a souri aux habitués de l'équipe de France, comme Julien Rancon, Ludovic Pellé ou le Pyrénéen Didier Zago dévalant la pente à une allure folle après avoir escaladé les rudes montées initiales ; ou chez les féminines Aline Camboulives, Hafida Gadi ( 2h30’ sur marathon) ou Nathalie Chabran qui participeront tous aux prochains Championnats d’Europe en juillet.
Dans la course masculine, les Tullinois bien partis connaissaient une première alerte  à mi-pente avec l'abandon de Delamarre, en difficultés respiratoires, et le coup de fatigue de Bidoli, si précieux en Alsace auparavant. Un atout important sautait mais le reste de l'équipe allait assurer magnifiquement : Maurice Manificat et Geoffrey Gras, partis en avant-garde avec la tête de course, ne lâchaient pas un pouce dans la montée, basculant tous deux au sommet dans les dix premiers. Dans leur sillage, les jeunes Mathieu Vigouroux et Benjamin Holliger s'affirmaient dans cet exercice difficile, entre rochers et racines, appuyés par les plus expérimentés Frédéric Gourgues et Benoît Exbrayat, piliers de l'équipe avec tant d'autres. Derrière ces six là, les maillots vert et or parsemaient encore la montée à intervalles réguliers, intercalant des coureurs en bonnes places. Dont Poigny, Bidoli, Mantoux, Vittoz, Gallego et Fillet qui forment une belle équipe 2, alors que deux autres équipes de CMI termineront encore. On savait bien que le podium allait se jouer entre une dizaine d'équipes et sur des petits riens, d'autant que la descente, périlleuse en partie haute, allait faire quelques dégâts. Ce fut donc le scénario attendu : Firminy (Loire) s'impose avec 57 points, devant les Esclops (Pyrénées) 59 points et CMI (Isère) 62 points, devançant tous les autres clubs alpins, vosgiens, alsaciens, ligériens et pyrénéens.
Equipe 1 de CMI : Manificat 7e, Gras 10e, Vigouroux 22e, Holliger 23e, Gourgues 42e, Exbrayat 46e. Classements complets en pages Résultats (attention : ça ne reprend que les finalistes terminant dans les 150% du chrono du vainqueur par catég.)


                                photo : avant la course au Col Bayard - Autres photos dans l'Album CMI (merci JL Bal pour qq photos de course)

Une bonne opération comptable également pour la Coupe de France, autant chez les garçons que chez les filles, puisque les féminines de CMI s'adjugent ici la 4e place par équipes, au pied du podium national certes, mais un excellent résultat vue la concurrence et le meilleur depuis bien longtemps. Elles prennent par la même occasion la tête de la Coupe de France. Dans la foulée de Patricia Martigne leader de la Coupe de France et encore décisive sur ces pentes, le trio de jeunes vétérantes Alexandra Rousset (11e V1), Isabelle Généreux (13e V1) et Florence Forbes (15e V1) permettait à CMI de remonter au classement général, conforté par les places d'honneur de Marie-Line Astier (23e senior), Valérie Chevallier (26e senior) et Esther Tornabene (1ère V3F à nouveau, après Tardets l'an dernier).
Une annonce de résultats qui fut très joyeuse côté CMI et qui laisse des ambitions intactes en Coupe de France. La quatrième étape se déroulera d'ailleursdès ce dimanche 3 juin dans les Alpes avec l'ascension du Semnoz sur les pistes forestières, les chemins pastoraux et les sentiers d'alpage montant sur 16km depuis le village de Quintal. L'aventure continue !

Pointes d'Or Athlé Be/Mi    27 mai

Les jeunes Minimes de CMI ayant réalisé une bonne performance au récent Championnat de l'Isère se voyaient retenus pour disputer les Pointes d'Or, une compétition à l'échelon national, déclinée dans chaque département sous forme de triathlon (un saut, une course, un lancer). Sur la piste du stade Berliat à Bourgoin, les jeunes athlètes de CMI - escortés par Fabien Simian-Mermier et Yacine Ihaddadene, entraîneurs du club et officiels - ont témoigné de leur habituelle et joyeuse motivation après des séances d'entraînement qui les ont vus très à l'écoute. Une belle récompense pour eux, d'autant que le titre revient à l'un d'entre eux : avec 96 points,  Augustin Cavat s'affirme comme l'un des meilleurs jeunes Français ; ses performances : Javelot 34m87 - Longueur 5m50 - 100m 11''98. Derrière lui, trois autres jeunes du club dépassent les 50 points, seuil du bon niveau régional : avec  60 pts et un record à la perche,  Audric Jaillot est en nette progression (Poids 7m50 - Perche 2m40 - 100m 13''15). Dilan Ihaddadene 54 pts (Javelot 21m48 - Longueur 4m38 - 50m 7''54). Thomas Uberto 50 pts (Disque 16m00 - Longueur 4m48 - 100m 13''84).

photo : un bon groupe en Minimes

CHAMPIONNATS DE L'ISERE Athlé    samedi 26 MAI

Une finale des Championnats de l'Isère au stade Bachelard de Grenoble avec une participation iséroise bien moyenne dans toutes les disciplines représentées, courses, sauts, lancers (et le demi-fond décalé en fin d'après-midi sous forme de meeting régional). Les absents avaient tort et des podiums ou des records de club (8 battus) sont venus récompenser certains athlètes de CMI. Merci d'abord aux indispensables officiels CMI obligatoires pour pouvoir inscrire des athlètes.

Résultats de CMI : Valérie Chevallier 4e Iséroise au 400m en 65"61. Camille Pruneau 8m62 au triple-saut (3e cadette). Laura Callet 2'56"78 au 800m. Marjorie Marra 28m30 au disque (vice-championne de l'Isère). Thibault Callet 33'03"24 au 5000m marche (1er junior et record du club pulvérisé). Fabien Simian-Mermier 32m63 au disque (3e Isérois), 56"71 au 400m (3e senior) et 3m40 à la perche. Yacine Ihaddadene 54"36 au 400m (4e de l'Isère) et 12m68 au triple-saut  (vice-champion de l'Isère). Mikaël Moyart 25"66 au 200m et 1m60 en hauteur. Mathieu Fougères 17'23"52 au 5000m (vainqueur de sa série). Younes El Hachemi-Dumas 4'23"76 au 1500m pour son retour en seniors et Sylvain Winter 5'28"17 en espoirs. Guillaume Carraz 22m31 au marteau (1er junior).

              Photo : Des records pour Fabien (alias "La perche brisée") & Compagnie - Autres photos dans l'Album CMI 

                               

Grand Ballon en Alsace    Coupe de France jeudi (Ascension) 17 mai

L'aventure continue pour CMI en Coupe de France de Montagne avec la Montée du Grand Ballon en Alsace. Partie la veille, l'équipe CMI logeait en cottages à Wattwiller dans une ambiance des grands soirs avant d'affronter le lendemain des parcours en nature de 13,2km (D+1241m) chez les hommes et 8,5km (D+832m) chez les femmes, avec la montée vers Goldbach sur un large chemin à forte pente, puis le mur du Hohneck suivie d'une descente vers Altenbach, et enfin le col de Haag animé par un... sonneur de cornemuse. Composition de l'équipe hommes : BIDOLI, GARABEDIAN, GERBAUX, GOURGUES, GRAS, JAILLOT (capitaine), MANIFICAT, PIERRAT, TRAMOND, VITTOZ - Dames : GENEREUX, MARTIGNE, TORNABENE.

Alors que la veille il tombait encore de la neige au dessus de Goldbach, c'est sous un ciel ensoleillé et par une température fraîche que s'est déroulée cette 32ème édition de la Montée du Grand-Ballon, support également de la coupe du Monde de course en Montagne. Outre les meilleurs Français, quelques meilleurs mondiaux de la spécialité étaient au rendez-vous et on a pu assister à une belle lutte entre les favoris : le Turc Arslan (vice-champion du monde 2011) et les Italiens Baldaccini et Albate, le Turc l'emportant au sprint dans un nouveau temps de référence sous l'heure (59'28'') sur ce nouveau parcours, le final ayant été un peu modifié en raison de la création d’une zone protégée.

Derrière eux, le premier français est Georges Burrier de l'Athlétisme Metz Métropole, habitué aux premières places de cette montée et ancien membre de l'équipe de France. Et les CMI ? Encore une fois, ils font très fort, avec la victoire de notre équipe masculine et 2e place pour nos féminines !!!. Les mêmes classements que lors de la première étape à Vence.

Aux classements français : Patricia Martigne 4e (et 1ère V1) et Isabelle Généreux 10e (et 4e V1) font une entrée tonitruante en Coupe de France. Que dire des hommes ! Avec 4 coureurs dans les 10 premiers, ils ont imprimé la marque CMI au sommet du Grand Ballon : Geoffrey Gras 3e, Maurice Manificat 4e, David Bidoli 8e et Fred Gourgues 9e. Sans oublier, les autres équipiers, précieux pour s'intercaler aux bonnes places ; chaque point compte. Inutile de dire que c'est une excellente opération, tant pour les points que pour le moral. Mais l'étape de Gap, avec bonifications de points, s'annonce déjà capitale pour la suite. La mobilisation côté CMI ne faiblit pas puisque plus de 30 coureurs  devraient figurer dans l'équipe mixte ce jour là (inscription d'avance).  Autre moment fort en Alsace (pour ne pas dire capital) : la dégustation de la copieuse choucroute locale dans l'auberge de village devenue notre quartier général. Là encore, ce fut une lutte intense pour sortir vainqueur de cette épreuve (en l'absence du président, archi-favori habituel).  

                    

                photo : Christophe près du sommet (merci à Alsace-en-courant, dont autres photos dans Album CMI en Liens)

Les Trois jours de Chartreuse du 17 au 19 mai 2011

Depuis ST-PIERRE DE CHARTREUSE (où s'est implanté Raidlight, spécialiste du Trail), on découvre le massif de la Chartreuse et tester un concept sportif et ludique avec différentes épreuves au choix pour tous les niveaux, suivies d'animations : à étapes le jeudi (férié Ascension) avec parcours sur les ateliers permanents de la Station de Trail© : 20km au total, dont 8km chronométrés - kilomètre vertical le vendredi : 1.000m de D+ pour 4 km d'ascension - Trails le samedi :  "Chartreuse Maratour" 45km / 3.500m D+ » et « Trail des 2 Soms" 19km / 1.500m D+» puis soirée festive et musicale autour d’un repas convivial. Plusieurs formules pour s'inscrire : A la journée et à la carte (on choisit 1ou 2 courses) ou packages 3 jours avec cumul de performances déterminant un classement global aux 3 jours. 

CMI était bien sûr présent, en course ou dans l'organisation aux côtés de SMAG ou de Raidlight. Parmi nos coureurs, Christian Poigny qui clôture ces 3 Jours en 11ème place au challenge, résume ainsi : "L'an prochain, je retente le coup en assurant les deux premiers jours. Finalement beaucoup de plaisir donc l'objectif est rempli, une gestion des moments difficiles satisfaisante et surtout une épreuve que je conseille à tout le monde. Sur ces trois jours il y a de tout. Rien que le dernier jour vaut le coup : un très gros trail à ne pas négliger". Félicitations à David Giraud (CMI-Vinay) qui remporte le KM vertical en 41'44 ; autres CMI : Benoît Laval 47'12, Christian Poigny 50'59, Yannick Perrin 51'54, Emmanuel Rat 1h05'45, Aurélien Rembaud 1h21'09. Et bravo à Mathieu Vigouroux (CMI) qui termine 3ème du trail du Grand Som en 2h08' pour 19km, devant ses équipiers Stéphane Bacconnier 6e en 2h16', Benoît Laval 7e en 2h17', Thibaut Pelat 28e senior en 2h46', Claudie Laval 3e V1f en 3h27'...  

Husky Seyssins Tour   17 mai

Une course qui a longtemps cherché sa meilleure formule : course sur route, puis course de montagne, puis trail et maintenant course nature. 135 concurrents au départ seulement pour une boucle de douze kilomètres sur chemins et sentiers forestiers avec une grande montée caillouteuse sur quelques kilomètres et des descentes également assez raides et caillouteuses. Deux coureurs de CMI : Sylvain Winter 56e au scratch et troisième espoir en 1hO9' et Frédéric Requin onzième senior en 1heure. A l'inscription, chacun a reçu un gobelet en alu et une bouteille de bière de 33cl "bière de printemps Mandrin - Cuvée spéciale de Seyssins".

Col de Vence (06) Coupe de France   13 mai

Les athlètes de CMI entament ici, à Vence dans l'arrière-pays niçois, la Coupe de France de course en montagne, une épreuve en douze étapes et par équipes qui les emménera dans les principaux massifs français. Pour jouir de la vue sur la Baie des Anges, le cap d' Antibes, l'île Ste-Marguerite et le massif de l'Esterel, il faut d'abord monter à l'assaut du col sur une pente moyenne de 7% plutôt régulière, avec quelques passages un peu plus pentus, dans un paysage minéral, après un tour d'honneur dans les rues de Vence. L'équipe était partie la veille à 13h (covoiturage) pour son camp de base de La Francomtoise à Villeneuve-Loubet. 

Équipe masc de CMI (13 personnes) : jean-francois Delamarre, fabien Dufreney, thomas Gallego, christophe Garabedian, laurent Gerbaux, rémi Ghezal, bernard Giroud, geoffrey Gras, benjamin Holliger, patrick Manzoni, patrice Maury, renaud Perenon, guillaume Tramond. Équipe fém de CMI (5 personnes) : valérie Chevallier, béatrice Faure, florence Forbes, alexandra Rousset, esther Tornabene.

Tous les principaux clubs français de la discipline étaient présents, dont le champion de France et les tenants de la Coupe de France. Dès l'entame dans les rues tortueuses de Vence, le rythme était donné : infernal ! Sous l'impulsion des meilleurs Français et de deux Kényens invités. Le peloton de 600 coureurs s'étirait très vite avant d'attaquer les premiers lacets. Très vite, la brume se dispersait, laissant place à un soleil éclatant : bien pour la carte postale, plus dur pour le coureur. On comprit que CMI était dans un grand jour, chacun s'accrochant jusqu'à l'extrême limite de ses forces. Avec devant un quatuor composé de Gras, Holliger, Maury et Delamarre aux avant-postes de cette marée humaine lancée à l'assaut du col, dans les rangs de laquelle le grand champion Stéphane Diagana, reconverti de la piste à la route. Et aussi les autres équipiers de CMI prêts à grapiller quelques points précieux. Chez les féminines, les rentrées d'Alexandra Rousset et Florence Forbes apportaient un renfort précieux pour leur première en Coupe de France. Au final, il fallait patienter pour connaître le verdict, car les classements par clubs étaient très serrés.

Enfin le palmarès tombait (sous réserves de validation par la FFA : ne pas vous baser sur les classements/équipes qui vont paraître dans les jours qui viennent ; ils ne seront pas encore "purgés" des irrégularités que j'ai signalées) : CMI accomplit le hold-up du jour en s'emparant  de la 1ère place chez les hommes devant Nice, Calade Val-de-Saône, le champion de France Ondaine-Firminy (victime de la défaillance d'un des leurs) et Annemasse pour le Top  5. Chez les dames, CMI se hisse à la 2e place derrière Annemasse mais devant Nice, l'Asvel, le Cavigal...  S'imposer d'entrée : un début en fanfare. Meilleur club du jour au général, CMI était appelé sur la grande scène perchée au sommet du col et c'est toute l'équipe qui envahissait le podium dans la joie que l'on devine. Long est encore le chemin d'ici la fin de la Coupe de France, mais c'est un scénario idéal pour CMI... qui aura surpris beaucoup de monde. Nul dout que la réaction des principaux favoris sera guettée en Alsace et à Gap. 

     

        Photo : Au petit matin du grand jour, l'équipe se réveille... Autres photos dans l'Album CMI en Liens

CHAMPIONNATS DE L'ISERE Athlé Be/Mi  13 mai à Bourgoin

Les jeunes Benjamins et Minimes de CMI avaient rendez-vous à Bourgoin pour leur propre Championnat de l'Isère, sommet annuel de leurs catégories, où ils emportent cinq médailles dont deux titres départementaux. Il faut dire qu'un seul athlète (Augustin Cavat, la nouvelle perle chez les jeunes en première année de minimes) en empoche plusieurs à lui tout seul : 3ème sur le 100m en 11"99 malgré un départ complètement manqué ; 2ème en longueur à plus de 5 mètres, premier au javelot en 38m32 et premier au 50m. Le tout avec une technique qui ne demande qu'à s'améliorer, car il vient de commencer l'athlétisme. Un autre jeune, Mathis Bajat, première année de Benjamins, termine 3ème au javelot en plus de 22m. Alors que deux autres Minimes, Corentin Grassin et Lucas Delaye, terminent à moins de 10cm du podium au triple-saut pendant que le relais 4x60m termine au pied du podium en pulvérisant le record du club en 31"67 !
Beaux résultats en Triathlon pour les Benjamins qui réussissent tous le minimum de niveau régional fixé à 50 points : Mathis Bajat 71 points, Romain Giraudeau 68 pts, Clément Daguet 65 pts, Quentin Dunand-Idelon 53 pts, Lucas Guiot 52 pts. Chez les Minimes : Augustin Cavat 98 pts, Lucas Delaye 62 pts, Audric Jaillot 58 pts, Corentin Grassin 56 pts, Dilan Ihaddadene 51 pts et Thomas Uberto 48 pts (Juliette Généreux 34 pts chez les filles). A signaler l'implication de parents dont certains ont fait juges pour assister les entraîneurs du club, Serge Voisin et Pierre Jaillot.. Classements complets et performances détaillées en pages Résultats

            photo : Ambiance CMI à Bourgoin... Voir toutes les photos dans l'Album CMI en Liens.      

                

Balcons Sud de Chartreuse     13 mai

C'est à Quaix-en-Chartreuse que Mathieu Fougère tentait une expérience loin de la piste ou de la route sur ce circuit nature pas facile de 9 km. Au bilan, une 8e place (et 3e V1) en 40'53. Mais ce fut dur...

Transbaie de Somme   13 mai

Cette année, plus de cinq mille partants dans cette grande fête du sport et du tourisme en Baie de Somme sur la côte picarde. Une course qui doit composer avec les éléments naturels, et avec une mer montante qui n’est jamais très loin derrière les talons des coureurs. Et un public connaisseur, massé tout le long du parcours y compris dans la baie. Alice et Thibaut Pelat, nouveaux CMI, participaient ici. D'abord pour le charme des paysages. Puis pris par la vague sportive de cette course hors du commun et bien qu'un peu enfermés par la foule au départ, ils ont conjugué leurs efforts et couru ensemble pour terminer après une belle remontée à la 441ème place (Alice, 10e féminine) et 445ème place (Thibaut) en 1h26 pour 15km semés de digues, chenaux, gués... Leurs impressions : "Du sable, de l'eau et bien sûr de la vase.... Mais une expérience à vivre !" Prochain RDV pour eux en Chartreuse (3 jours Raidlight) puis sur un canicross.

Ronde du St-Marcellin   13 mai

Une virée dans les coteaux surplombant St-Marcellin ? Et du fromage local à l'arrivée ? Si ça vous tente, cette Ronde du St-Marcellin organisée par l'ALSM est faite pour vous. Les clubs de Vinay et Tullins (du CMI) étaient très largement représentés dans les coteaux saint-marcellinois pour cette épreuve régionale, bien que le club participe à d'autres compétitions à la même heure. Sur le parcours nature de 21km proposant 650 mètres de dénivelé, Julien Miguel (CMI), très bien parti avec son équipier Christophe Carpentier, était pénalisé par une erreur de parcours. Du coup, c'est le second qui allait emporter l'épreuve au scratch. Sportif, il reconnaissait : " Julien était très bien parti, juste devant moi dans la première partie, et je reconnais que j'aurais dû batailler dur pour le battre". Un autre coureur de CMI, Yannick Vittoz, emportait la 3ème place au scratch alors que Julien Miguel revenait sur la fin près des meilleurs. Autres résultats de CMI sur 21 km : Patrick Gomet 12eme  (et 4e V1M) 1h48', Pierre Jacquin 2° V3M en 2h11', Marie-Laure Bois 3° senior dame en 2h21', Fabienne Roche 5e senior dame en 2h32', Catherine Watre 8e V1F en 2h32', Christian Jullin 15e V2M en 2h32'...
Un parcours plus court typé cross abrégeait l'effort au bout de 9km de distance et d'un dénivelé de 314 m. Les athlètes au maillot vert et or ont souvent pris plaisir à courir ensemble, les uns attendant les autres pour terminer ensemble par petits gpoupes. On notera l'excellent parcours du jeune Thomas Tabarin (CMI) qui connaît les coteaux comme sa poche. Tom termine 2e en 47'05, en préparation de duathlon et triathlon. Principaux résultats de CMI : Alexandre Veloso 3emeV2M en 56'18, Sylvain Winter 1er espoir en 58'54, Pierre Giordano 8ème V1M en 1h05', Françoise Winter 1er V2F en 1h06', Valérie Barnier-Balaye 3eme V1F en 1h06', Eugénie Gasiglia 5eme V1F en 1h10', Gilbert Roux 3ème V3M en 1h10', Sandra Carrasco 3ème senior F en 1h11', Véronique Calixte 7ème V1F en 1h16'... A l'arrivée, chacun a eu son sac de produits régionaux (tommes et noix) et des coupes pour les trois premiers de chaque catégorie.

                       
                   photo : Deux CMI sur le podium du 21km - Voir toutes les photos dans l'Album CMI en Liens.

Rives meeting Jeunes   mercredi 9 mai

 

Compétition inter Ecoles d'athlé le mercredi 9 mai 2012 à Rives (RDV direct au stade Serge Vollerin à 13h40). Les BENJAMINS et MINIMES sont également les bienvenus pour un Triathlon. Horaires : de 14h00 à 16h50. Pensez au maillot du club (on peut l'acheter au local de CMI au stade). Attention : inscription gratuite mais d'avance auprès de CMI. Dernière minute : pas de pré-inscription de jeunes CMI et peu de clubs intéressés vue la date. Nous maintenons donc un entraînement minimum à Tullins et supprimons cette compétition (ceux interessés  pourront quand même se rendre sur place et s'inscrire eux-mêmes).

 

Montée d'Ezy à Noyarey   6 mai

 

Trois kilomètres de plat sur les berges de l'Isère précèdent cette montée sèche vers le hameau d'Ezy sur les contreforts du Vercors. Un temps frais et une sympathique organisation ont favorisé cette ascension certes difficiles ( pente à 10% de moyenne) mais préparant bien aux échéances en course de montagne. CMI était très présent, comme toujours ici, et prend nombre de places sur les podiums. Résultats : Geoffrey Gras 3e en 44'07, Mathieu Vigouroux 4e en 45'43, Benjamin Holliger 5e en 47'43, Franck Santos-Cottin 7e V1 en 53'14, Thibaud Picard 8e V1 en 53'38, Patricia Martigne 1ère dame en 55'25, Isabelle Généreux 3e dame en 58'30, Bernard Giroud 2e V3 en 58'48, Christophe Moyet 1h03'49, Corine Naon 5e V1F en 1h07'44, Esther Tornabene 1ère V3 en 1h19'59. On a revu aussi avec plaisir la locale du jour, Sandrine Scolari (CMI) toujours arrêtée suite à un pépin de ski mais qui devrait reprendre à l'automne.

 

Trail St-Honoré   6 mai

 

Un trail en Matheysine avec pour CMI : Christophe Garabedian, Thomas Gallego, Benoît Le Nestour et Aurélien Rembaud. Impressions de Chris : "Parcours technique, avec des montées raides, de la boue, de la neige, des ruisseaux... et du vent !!!! Et des descentes raides, avec de la boue, de la neige, beaucoup de vent, des cailloux (beaucoup), des ruisseaux". On aura compris que ça n'a pas été facile. Premier CMI : Thomas Gallego en 2h36'. Notons aussi l'excellente entrée sous les couleurs de CMI d'Alice Pelat, 2ème femme en 2h45', derrière l'Italienne Alessandra Bianco, ancienne gagnante du Sacré Trail ; un podium venant après un précédent (encore 2ème) au trail de la Côte bleue de Sausset-les-Pins. Et peut-être un autre encore lors de sa prochaine course ? Pas facile, car ce sera la réputée Transbaie de Somme et ses paysages enchanteurs de terre et d'eau. Notez la vidéo de cette course par notre ami Ben, le vidéaste-coureur de CMI (sur site rondedesmarmottes.wordpress.com)  

photo (merci à la famille Gallego) : 

 

 

 

Trail Nivolet-Revard    5 mai

 

Le trail Nivolet-Revard offre au départ de la cité savoyarde de Voglans un parcours de 51 km et 2400m de dénivelé positif. Une course dans le Parc naturel du Massif des Bauges avec tout au long un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget et la cluse d'Aix-les- Bains. Des Tullinois étaient de la partie, dont la fine équipe composée de Théodore Delaval (94e en 6h18'), Christian Marillat (459e en 8h10'), Patrick Gomet (246e en 7h05') et Guillaume de France (179e en 6h49'). La nuit précédente, sous le déluge avait rendu le terrain très gras et glissant...

 

Interclubs d'athlé à Romans    samedi 5 mai AM   Victoire de CMI !!! (pour la première fois)

On se souvenait de l'an dernier, de la 2e place, des 17 records de club battus et de la formidable ambiance dans les rangs de CMI au stade Guillermoz de Romans où le club participait aux Interclubs d'athlétisme aux côtés d'une douzaine de clubs du Sud-Est. Finale régionale directe (car il n'y aura pas de finale inter-régionale). Difficile de faire mieux ? Impossible n'est pas CMI... Rebelote cette année au même endroit pour cette compétition vraiment à part où l'esprit collectif s'affirme, où chacun se donne à fond - selon ses moyens - pour faire vivre l'équipe dans une parfaite osmose entre jeunes et moins jeunes. Les supporters ont donné de la voix, du tambour, des cloches pour soutenir l'équipe mixte CMI. Même l'orage et la pluie de fin de soirée n'ont pas douché leur enthousiasme.

Il faut dire que le chassé-croisé en tête de poule Honneur valait le détour. Et c'est un écart minime qui a séparé les deux premiers, CMI l'emportant avec 16.481 points devant l'ACBP, adversaire valeureux. Il a fallu passer par tous les états d'âme, tantôt frôler la catastrophe ou voir un bel essai refusé, tantôt sortir une performance inattendue ou éviter tout zéro pénalisant, et attendre les ultimes relais pour que la situation se décante à l'avantage des maillots verts et or. Mais ils avaient trop "la rage" et l'envie pour perdre ici. Une finale ouverte sur un record de club (Thibault à la marche) et clôturée sur un autre record (relais 4x400m) dans une ambiance de folie avec une véritable haie humaine autour du couloir d'arrivée lors de l'ultime relais. L'occasion de magnifier l'esprit d'équipe et de mettre les individualités au service du club.

                                              

photo : Ambiance nocturne quand le speaker annonce le succès de CMI - Nombreuses autres photos dans l'Album CMI

De bon augure pour la suite de la saison (rappel : les Interclubs étaient cette année une finale directe à un tour, le second tour ayant été supprimé en Honneur). Merci à tous nos athlètes, officiels, entraîneurs, supporters et dirigeants présents ! 9 records de club battus : Laura au 3000m, Yacine au 400m haies et au triple, Thibault à la marche, Marjorie en longueur, Alicia au poids, Fabien au disque, Guillaume au marteau et le relais 4x400m ! Sans oublier nos officiels Sylvie, Denis, Michel et Ludovic très actifs toute la journée (rappel : un officiel manquant et ce sont 700 points qui sautent, pensons-y).

10KM de Fontaine   1er mai

Cette Ronde du Muguet est maintenant officielle sur un circuit urbain en deux boucles bien balisé et sécurisé, et finalement assez roulant. Au départ à 9h30 du stade Maurice Thorez, l'équipe CMI était bien présente pour ces 10km, cette année qualificatifs au Championnat de France à condition de réussir les difficiles minima imposés. Un temps propice, ensoleillé et frais, malgré une longue remontée de boulevard face au vent, a permis à certains de décrocher leur billet pour la finale nationale dès l'entame de la saison, dans un peloton de près de trois cents partants. Merci à l'AS Fontaine pour l'organisation complexe sur ce circuit urbain et à nos supporters pour leurs encouragements. Résultats de CMI : Geoffrey Gras 33'27 (3e), Fabien Jouffre 34'45 (10e), René Constant  37'16 (2e V2), Gilles Freychet 37'20, Théodore Delaval 37'30, Pierre Jaillot 37'38, Renaud Pérenon 38'35, Fabien Dufreney 38'47, Rémi Ghézal 42'22, Sylvain Winter 43'46 (3e espoir), Bernard Giroud 44'07 (3e V3), Pierre Jacquin 48'07, André Vernay 53'39 (4e V4), Françoise Winter 54'02, (3e V2).

15KM du Puy-en-Velay   1er mai

Une course à label international dans les rues de la cité médiévale du Puy-en-Velay, site de départ du pélerinage vers St-Jacques de Compostelle. Parmi les pèterins du jour aux pieds du rocher St-Michel et de la Vierge noire, Benoît Exbrayat (CMI-Tullins) de retour sur ses terres natales. Et un gros gros plateau de Kenyans et d'Ethiopiens pour faire tomber le record malgré du vent défavorable par secteurs. Ben : "Je sentais que j'avais bien récupéré d'Annecy. Ce 15 km était parfait pour évacuer la frustration. Je termine 32e en 54 min 26 (belle claque à mon record), en faisant une belle course, parfois euphorique et logiquement un peu diesel. Les moins de 54 min étaient jouables en slalomant moins et sans un petit coup de mou et deux crampes au 12e km venues de nulle part ! Mais bien content, la forme est là !". Petit conseil de Ben, un peu chauvin mais on le comprend : "Je vous conseille de faire ce 15 km sur un parcours pas forcément roulant (+115 m) mais avec une ambiance vraiment chaude avec beaucoup beaucoup de public !"

                       photo : Allez Benoît, les Ligériens sont là ! 

 


-

Avril 2012

Semi-Marathon de Nice   29 avril

Une course qui était jadis la sortie annuelle de CMI et qui est aujourd'hui chasse gardée... des Kényens, venus en force puisque Bernard Koech bat le record de l'épreuve et descend sous l'heure (59'57") malgré la pluie et le temps incertain. Parmi les 8000 concurrents, Thomas Gallégo de CMI qui termine à une belle 122e place en 1h26'16 en V1.

Bugeat Corrèze Raidlight Trail    29 avril

Au menu de ce trail, 43 km et 1800 m D+ pour cette 3ième édition à Bugeat. Départ donné sous la pluie. Marie-Line Astier et Arno Mantoux étaient nos CMI de Corrèze. Très vite, les choses sérieuses commencent, dans les tourbières et les flaques d’eau. Marie-Line : "Impossible de rentrer propre alors j’ai fait tout droit dans les flaques mais les tourbières m’ont un peu fait peur. On s’enfonçait jusqu’en haut des cuisses. Le profil ressemblait aux montagnes russes, une succession de montées et descentes tout droit dans la pente jamais plus de 200 m de dénivelé d’un coup, tout cela bien technique". Arno aussi se déchaîne, en tête de course. Résultats : Marie-Line termine en 5h37'59 et se classe 2ième femme (et 1ère SEF). Arno obtient son 1er podium : 3ième au scratch en 4h32'35. Champagne !

                              photo : Un bon bain de pied, ça requinque !  

MOIRANS championnat Benj/Minimes   29 avril

Championnat des épreuves combinées (quadrathlon pour Benajmins, Pentathlon pour Minimes). Inscriptions d'avance auprès de vos entraîneurs, aucune inscription sur place. Maillot du club impératif.  Début des épreuves à 10h30, stade Colette Besson.

TRIATHLON DU PAYS DE ST-MARCELLIN 29 avril

Organisé par le Triathlon Romanais Péageois au Centre Aquatique L’Olympide à Chatte (près de St-Marcellin) avec divers parcours possibles : 1/ Découverte contre la montre individuel : Départ 9h30 : natation 200 m – vélo 9 km – course à pied 2 km ... 2/ Sprint contre la montre par équipe (3 à 5 pers.) : Départ 13h10 : natation 700 m – vélo 20 km – course à pied 5 km ... 3/ Jeunes Avenir VTT (nés de 2001 à 2006) : Départ 11h10 et 11h30 – natation – VTT – course à pied. Des athlètes de CMI sont déjà inscrits. Attention : pas d'inscription sur place, uniquement par internet.  Infos & inscription sur www.romanstriathlon.fr.gd

Moirans Kid Athletics   samedi 28 avril 13h30

Une rencontre Kid Athletics officielle mais réservée seulement aux enfants nés en 2003/2004 de la catégorie Ecole d'Athlé est rajoutée samedi 28 avril sur le stade Colette Besson de Moirans à partir de 14h00 à l'occasion d’une formation de cadres fédéraux (donc pas besoin d'encadrement par les clubs invités). Cette compétition se déroulera par équipes mixtes de 10 enfants sur diverses épreuves. Il faut inscrire les enfants de CMI Tullins/Vinay intéressés avant le 22 avril (sinon les inscriptions sur place sont exceptionnellement possibles). J'ai adressé aux parents un mel d'info vu l'urgence et les vacances. Parents : amener les enfants préinscrits directement au stade de Moirans à 13h30 pour prise en charge par les cadres fédéraux (heure de fin non précisée, vers 16h30 a priori). Je rappelle que toute l’organisation est prise en charge par les entraîneurs en formation fédérale avec la supervisation des cadres. Vous serez donc complètement disponibles pour suivre vos enfants.

Meeting Grenoble athlé   28 avril

Laura Callet était au meeting du GUC sur demi-fond, dans des conditions peu propices à la performance (vent omniprésent, seule fille au milieu des hommes, horaires non respectés). Bref, elle a abandonné au bout de 1700m. Quant aux sprinters, c'est un véritable mur de vent qui les a freinés dans la ligne droite. Dans ces conditions, les chronos ne sont guère significatifs. Citons au 200m Yacine Ihaddadene 25"62 (-5,30m vent), Valérie Chevallier 30"52 (-2,9m vent), Camille Cheval : 33"85 (-5,2m vent).

                                                photo : Des coureurs de 200m dans le vent...

Meeting Athlé Bourgoin   22 avril

Dans ce meeting, Fabrice Grand améliore deux records du club en VEM, de bon augure avant les Interclubs : 17"77 sur 110m Haies et 6,14m en longueur. "Mais c'est rageant, car j'ai deux essais mordu d’1cm tout au plus et mesurés à 6,24 et 6,27…"

Tr??l du M?nt S??nt-M?ch?l   22 avril

Il y a M?nt S??nt-M?ch?l et M?nt S??nt-M?ch?l. Celui-ci est un p?t?t s?mm?t d?s B?ug?s qu? surpl?mb? l? b?ss?n ch?mbér??n. S?nt??rs, f?rêts et r?v?èr?s s?nt ?u pr?gr?mm? d? c? trail de 21km (et D+1100m) dont le  dép?rt s?r? d?nné d?ns l? p?t?t? v?ll? d? B?rb? ?t qui tr?v?rs?r? l? v?ll?g? d? Cur??nn? p?ur r?d?sc?ndr? l? l?ng d? l? L??ss?. Stéphane Bacconnier sera au départ de cette course pour CMI.

Marathon de Paris   15 avril

Une course de prestige qui revisite les principaux quartiers parisiens, des Champs Elysées jusqu'à l'arrivée sur l'avenue Foch : Les Tuileries, La Concorde, l'Île Saint-Louis, la Tour Eiffel, la Seine, le Bois de Vincennes. Pas seulement du tourisme pour les 35.000 marathoniens engagés... dont Alexandra Rousset, Christophe Carpentier et Jean-François Delamarre pour CMI. Cette année, les coureurs devraient partir par vagues, afin de ne pas trop pénaliser au niveau chronométrique, d'autant que la fraîcheur, le vent et une seconde partie de circuit moins roulante suffisent déjà à leur peine. Dernière minute : d'excellents résultats pour CMI puisque Jean-François Delamarre termine 165e en en 2h42'46 (approchant de quelques secondes le vieux record CMI en V1, établi par JM Robas à Rotterdam), Christophe Carpentier améliore son record personnel en 2h48'21 (V1) et Alexandra Rousset achève en 3h14'10 sa première expérience sur marathon, payant un départ rapide (passage en 1h32' au semi) dans le final plus difficile avec des côtes et face au vent.

Montée de Planfay   15 avril

En Chartreuse, sur 10km et700m de dénivelé sous la pluie avec un final en descente dans les cailloux, victoires en féminines pour CMI avec Patricia Martigne en 59'30 (1ère de la course) et Esther Tornabene (1ère V3 en 1h24'29). Bonne préparation pour la Coupe de France !

Marathon d'Annecy   15 avril

Pas forcément le circuit le plus facile sur la rive ouest du lac, mais une belle vue pour occuper l'esprit. Et pour occuper les jambes, 42km (un semi est aussi proposé) de route et un niveau relevé. Pour CMI, une équipe est en formation qui devrait compter Benoît Exbrayat, Théodore Delaval, Pierre Jaillot, Patrick Gomet, Guillaume De France, René Constant, Gilles Freychet... Au semi : Stéphane Valentin, Nicolas Menoux... Entre eux, les paris sont déjà ouverts. Et vous, vous pariez sur qui ? Résultats : pour CMI, Benoît Exbrayat, parti sur d'excellentes bases avant de connaître des difficultés et un arrêt  au 38e km, bouclait en 2h53'45, quelques secondes devant son équipier Théodore Delaval, véritable métronome en 2h53'55. Pierre Jaillot 3h09'57, Guillaume De France 3h16'17, René Constant 3h18'34, Gilles Freychet 3h28'50, Patrick Gomet 3h31'53... Au semi : Stéphane Valentin 1h28'39 est le meilleur CMI. Forts !

photo : Marathoniens CMI pensifs sous la pluie

Journée du Sport à Tullins    mercredi 11 avril

Dans le cadre de la Semaine du sport à Tullins, CMI proposait le mercredi 11 avril une découverte de l'athlétisme pour les enfants - licenciés ou non, de 6 à 11 ans - au stade Valois. Dans la semaine, les 4 sports suivants sont pratiqués : foot ; rugby ; moto ; athlétisme, avec le concours de l'OMS et de la municipalité. Cette animation rentre dans les critères impératifs de subvention municipale. Quatre ateliers faciles étaient possibles : sprint, longueur, vortex, lancer d'anneau, suivi d'un goûter. Malgré le temps très maussade et changeant, toutes les activités ont été pratiquées par les enfants ravis, avec des styles et des techniques certes parfois un peu déroutants. Mais l'essentiel était de participer. Grand merci aux encadrants : Denis Cresson, Céline et Louis Perraudat, Michel Bajat, Renaud Pérenon et Bernard Giroud.

photo : le groupe d'initiation 

Foulées ruy-montoises    9 avril

En ce lundi de Pâques ensoleillé et frais à Ruy-Montceau, 139 participants s'élançaient pour cette course en une seule boucle de 11kms7OO avec beaucoup de montées et un parcours sur chemins forestiers principalement. Trois coureurs de CMI et trois podiums : Isabelle Généreux 1ère V1 en 54'18 et 1ère féminine (20ème au classement général), Sylvain Winter, 2ème espoir en 1h01' (58ème au classement général) et André Vernay, 2ème V4 en 1hO9 (103ème au classement général).

                                   photo : Sylvain Winter sur le podium Espoirs  

Montée des Trois Communes   8 avril

La préparation idéale en vue de la première étape de Coupe de France à Vence en mai. Car la distance (10,5km) et le dénivelé (800m) sont quasiment identiques. Vence avant Vence ! Les athlètes de CMI en ont fait une classique : départ de La Tronche sur les rives de l'Isère, puis passage à Corenc et une arrivée au Sappey-en-Chartreuse, en empruntant le col de Vence (un autre !). Test probant puisque nombre d'équipiers de CMI  se faufilent sur les divers podiums de cette course réputée, avec notamment les secondes places au scratch de Geoffrey Gras en masculins et Patricia Martigne en féminines,  tous deux n'étant qu'en période d'entraînement, donc pas au sommet de leur forme. Patrice Maury en V1 signe un chrono de grande classe ; un retour qui fait plaisir. L'équipe CMI était de loin la plus représentée et gagnante par équipes. Malgré une météo très changeante qui offrit tour à tour froid, pluie, grésil puis quelques flocons dans le final. Sans oublier le vent de face, ennemi imprévu, surtout quand la pente tutoie les 20%, comme dans le Bouquéron.
Résultats de CMI : Geoffrey Gras 2e en 50'29, Patrice Maury 53'36 (2e V1), Fabien Jouffre 7e senior en 55'42, Renaud Pérenon 59'44, Thomas Gallego 59'31 (54e V1), Thibaud Picard 1h01'21, Patricia Martigne 2ème féminine (et 1ère V1) en 1h02'51, Thibault Callet 1h05'12 (3e junior), Bernard Giroud 1h07'08, Thomas Gomez 1h08'49, Éric Le Morvan 1h11'22, Christophe Moyet 1h13'04, Bernard Cristoud 1h13'31, Corinne Naon 1h16'07 (4e V1), Franck Fauchon 1h24'46, Esther Tornabene 1h31'20 (2e V3F)... et le doyen André Vernay (2e V4). De quoi donner le moral pour la Coupe de France de montagne où d'autres rentrées sont attendues.

Trail des Citadelles   8 avril

Julien Chorier (CMI) récent vainqueur du Sacré Trail au sommet de la colline de Parménie, organisé par son club des "Coureurs du Monde en Isère", était cette fois du côté des Pyrénées pour un trail international. Il finit cette fois deuxième de ce Trail des Citadelles sur 73km (et 3600m de dénivelé) en pays d'Ariège-Pyrénées. Un parcours sauvage empruntant les crêtes de Madoual, les forêts de Bélesta et de Mondini, le massif du Saint-Barthélémy, les cascades de Roquefort et les sentiers escarpés et chargés d'histoire vers les citadelles cathares de Montségur (dernière place-forte des Albigeois, tombée en 1244) et de Roquefixade. Julien finit sur les talons, à presque rien (40 secondes), du vainqueur l'espagnol Iker Karrera. Bravo à notre chevalier cathare !

           photo typique du trail des Citadelles     

Meeting Jeunes Athlé Moirans mercredi 4 avril

CMI invite ses jeunes des catégories Ecole d'athlé, Poussins et Benjamins de Vinay et Tullins à participer à un meeting ATHLE le 04 (mercredi) avril à MOIRANS. Rdv direct au Stade Colette Besson à 13h45. En cas de pluie, le meeting est maintenu avec repli au gymnase voisin. Horaires : de 14h00 à 16h30. Merci de bien vouloir me signaler dans les délais les jeunes à inscrire et les parents pouvant aider à encadrer avec Sylvie Daguet.

Duathlon du Faz   1er avril

A St-Pierre de Chérennes, sur les contreforts du Vercors, un enchaînement course à pied-vélo-course à pied avec des montées au programme. Le duo fraternel de la famille Callet (CMI-Vinay) remporte la course par équipes. Bravo !

Championnat de France 10KM   1er avril

Le championnat de France de course sur route se disputait ce dimanche 1er avril à Roanne (Loire) sur la distance de 10 km. Seuls les athlètes ayant réussi en compétition officielle au cours des onze mois précédents les (difficiles) minima qualificatifs dans leurs catégories pouvaient participer. Pour CMI, treize athlètes étaient dans ce cas. Trois féminines : Esther Tornabene, Isabelle Généreux et Béatrice Faure. Quatre seniors : Gras Geoffrey, Exbrayat Benoît, Holliger Benjamin et Vigouroux Mathieu. Six vétérans : Fougères Mathieu, Freychet Gilles, Jaillot Pierre, Constant René, Giroud Bernard et Perraudat Louis. L'équipe partie la veille afin de mieux préparer cette finale nationale se présentait avec dix coureurs, suite aux forfaits de Holliger, Exbrayat (visant aussi la finale en marathon) et Perraudat (blessé). Le circuit urbain offrait une petite boucle de 2km pour étirer le peloton et deux autres boucles de 4km pour assurer le spectacle auprès du public. Un parcours urbain loin d'être roulant avec un départ un peu étroit, nombre de faux-plats et un vent froid, ennemi des coureurs. Dans la longue ligne droite des quais, en aller-retour, chacun pourra encourager les copains du club.
Les vétérans ouvraient le bal à 9h30, venus de toute la France en un impressionnant peloton de plus de 700 coureurs. Mathieu : "Je suis parti doucement et comme d'habitude je coince un peu dans les côtes et rattrape dans la descente. La fin est difficile mais le fait de voir des V3 devant soi (il doit parler de moi, je pense) force à se secouer !" Le premier Tullinois a pointer à l'arrivée sera Mathieu Fougères en 36'09, suivi de près par René Constant 37'09 (45e V2), Pierre Jaillot 37'26, Gilles Freychet 37'35 et Bernard Giroud 45'18. Les vétérans de CMI terminent 35e par équipe dans un classement très serré, à 10' du Top10.

Puis les féminines leur succédaient à 10h30 : malgré les conditions, les athlètes au maillot vert et or ont bouclé leur circuit avec beaucoup de mérite : Isabelle Généreux en 41'49 (35e V1), Béatrice Faure en 44'37 (record personnel) et Esther Tornabene en 55'10 (14e V3). Enfin à un horaire bien inhabituel de 11h45, sous un soleil retrouvé, les Seniors clôturaient cette journée de finales. Dans une finale d'un niveau très dense, marquée par deux erreurs de parcours successives du premier à quelques encablures de l'arrivée, les deux athlètes de CMI approchent de près leurs records personnels : Geoffrey Gras en 33'09 et Mathieu Vigouroux en 33'15. Difficile de faire mieux quand même les champions de France sont à plus d'une minute de leurs records personnels. Dans l'ambiance CMI, la troupe s'est retrouvée pour fêter ces résultats.

 
                photos : Mathieu Vigouroux (dossard 192) approche son record  - Isabelle Généreux en termine -                                             Autres photos dans l'Album Photos CMI en Liens

10KM de Montélimar   1er avril

Une course classante à label FFA. Seul hic : un vent violent (ceux qui l'ont déjà subi là-bas comprendront aisément) bloquant net l'élan des coureurs dans certaines portions. Le premier l'emporte en 35', c'est dire ! Pour CMI, Denis Cresson (V1) boucle en 48'06, perf côtée D7.

Trail de Mirmande   1er avril
Nicolas Buys (CMI) boucle ce parcours de 45km et 2200m D+ à la 3e place en 4h16'. La particularité de ce trail était le choix possible 19e km pour faire soit 26km soit 45km. Nico : "Après une heure de course, j'étais en première place du 45 et entre la 2e et 5e du 26. Rejoint par Stephane Jouvance peu avant le 17e kilomètre, je resterai second avant d'avoir un coup de moins bien après deux chutes et un manque d'entrainement évident pour cette distance en ce début d'année..." Nicolas termine la course sans se mettre dans le rouge et montera sur le podium quand même.

Lyon Urban Trail   1er avril

Lyon, la capitale des Gaules, accueillait le Lyon Urban Trail, une visite inédite et sportive de la ville et de ses quartiers classés au patrimoine de l’Unesco. Des petites rues, des traboules, des parcs, des marches d'escaliers, du dénivelé... De quoi durcir ce trail urbain de 38km ! David Bidoli (CMI) abordait pour la première fois cette distance et laissait filer les ténors, tout en les gardant à portée de vue. Au premier pointage, il passait 14e, à une minute environ de la tête dans un bon rythme de croisière. Mais les huit derniers kilomètres allaient se révéler très difficiles avec une succession de côtes et d'escaliers, la fatigue aidant. Une belle expérience quand même pour le Tullinois qui termine 8e en 3h01', très satisfait de ce résultat vus le plateau et l'importance de la course. Prometteur pour les courses de montagne en mai. Stéphane Bacconnier, nouveau licencié à CMI, participait à cette course et termine lui aussi en très bonne compagnie,17e en 3h07' : "Le parcours est ludique (7000 marches d’escaliers) et goudronné à 98%. Cette course s’apparente plus à une course sur route qu’un trail. Une belle expérience quand même".

          photo : Stéphane Bacconnier inaugure

Trail des Glaisins   31 mars

Fabien Tcheordukian (CMI) disputait ce trail dominé par les vainqueurs du Ventoux et de l'Eco-Trail de Paris (en récup ?). Son résultat 56e sur 433 coureurs en 3h10 : "Je visais 3h mais je suis assez satisfait. Pas trop en jambes au début (c'est parti très vite), un premier col où je me suis beaucoup fait doubler puis grosse descente derrière ou j'ai envoyé "du lourd". J'ai retrouvé la forme au bout de 2h de course et je finis la 2e descente jusqu'à la fin du parcours à bloc... Désormais, je commencerais mes courses après 2h d'échauffement. Beau panorama sur le lac en haut du col du Pré Vernet, en plus l'inscription est reversée pour une bonne cause". Dans ce même trail, Benoît Le Nestour (CMI) arrive après 4h33 d'efforts : "Dure la reprise mais un parcours très beau !"

Avatar de l’utilisateur photo : Fabien
  

Mars 2012

-

LANCELOT  vendredi 30 mars à Vinay  Nouveau !

Quel succès ! C'était la toute première compétition d'athlétisme sous l'égide de la Fédération Française d'Athlétisme jamais organisée par le CMI-Vinay au stade Chassigneux ! Une compétition officielle, réservée aux catégories Jeunes de 6 à 13 ans (École d'Athlétisme, Poussins, Benjamins) sur un Quadrathlon pour les enfants et un Triathlon pour les Benjamins. Les clubs de Tullins et de Vinay constituaient le gros des troupes. Les absents ont vraiment manqué quelque chose tant le plaisir de cette rencontre était évident à lire sur tous les visages.
Cinq groupes avaient été constitués afin de favoriser la pratique, le tout encadré par un jury d'officiels au nombre impressionnant pour une première. Une très belle mobilisation des dirigeants, éducateurs, athlètes et parents vinois. Les lancers avaient la part belle, avec des engins adaptés aux différents âges, d'où le nom de cette compétition : Lancelot. Les lancers de balle lestée, de vortex, de marteau et de disque étaient au programme des enfants, avec quatre cages de lancers montées par les éducateurs du clubs et un terrain balisé et sécurisé sous un soleil radieux malgré le vent. Le jury assurait la sécurité et le bon déroulement de toutes les épreuves, expliquant ou rappelant la réglementation, avec un strict respect des horaires et devant un public indulgent de parents, venus en nombre encourager.

 

                                photos  - Les Poussin(e)s lançaient le vortex et le marteau en mousse

Les Benjamins se retrouvaient eux autour d'un lancer (poids ou javelot), d'une course (50m plat) et d'un saut (longueur). Une mise en situation préparée lors des entraînements des mois précédents. Dans le jury, on notait la présence amicale d'Amandine Kandi-Masakidi, récemment médaillée au championnat national en salle de lancer du poids. Invitée par le club, elle a dispensé gentiment ses précieux conseils aux jeunes athlètes, puis fait une impressionnante démonstration... en tenue de ville.
Avec la collaboration de la municipalité vinoise, toutes les forces vives du CMI-Vinay ont contribué au succès de cette compétition originale et bien préparée d'où les jeunes sont sortis vraiment ravis, une grosse médaille au cou après le goûter final, offert par le club. Tous pressés de recommencer ! On devrait donc les revoir en masse à la prochaine compétition régionale organisée par CMI, à Tullins cette fois le mercredi 6 juin. Classements en pages Résultats.

 
photos : - Belle attitude au saut en longueur en Benjamines - Au lancer du javelot

Toutes les autres photos dans l'Album CMI (en Liens) et résultats complets en pages Résultats (dès validation par la FFA)

Semi-marathon de Bourg les Valence   25 mars
Christophe Carpentier améliore son record avec un temps qualificatif pour le National en vétérans : 1h20'32'', soit la 20e place au scratch et 8eV1. Mais il reste sur sa fin : "Un vent de face m'a empéché de réaliser un meilleur temps, j'avais les jambes pour descendre en dessous de 1h20'. D ailleurs le 1er est en 1h11, ce qui n'est pas un temps extraordinaire pour ce parcours assez roulant".

Eco-Trail de Paris   25 mars

La fête aura été belle pour ce week-end de Trail à Paris terminé par l'escalier de la Tour Eiffel, mais très ensoleillée, donc difficile à gérer. Le soleil aidant, ils étaient près de 7000 à prendre le départ des différentes courses dont le parcours de 80km avec Fanny Nédelec et Christophe Le Saux (CMI). Tous deux, comme beaucoup, ont connu des difficultés aux environs des 50km. Le parcours en milieu urbain mais empruntant à plus de 90% des sentiers dans les nombreux bois, forêts, parcs, mettait en valeur un patrimoine souvent méconnu : base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines, Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint-Cloud, Forêts domaniales de Versailles, Chaville, Meudon, L'ile Saint Germain... Sur 80km, Christophe finit 16e en 6h50'49" (et 2e V1) et Fanny 17e en 8h53'14" (et 9e senior).

Semi-marathon de Cavaillon   25 mars
Alexandra Rousset (récemment licenciée à CMI) ne pouvait manquer ce rendez-vous sur ses terres vauclusiennes natales, même si le bitume n'est pas son terrain de jeu favori. Pour cette première expérience sur semi-marathon, et malgré quelques erreurs de rythme bien compréhensibles, elle boucle le circuit en 3e place au classement général, avec un chrono prometteur de 1h28'34.    photo : Alexandra Rousset

Trail du Ventoux    25 mars

Patrick Gomet et Christophe Garabedian étaient les CMI de service sur les pentes du Ventoux pour ce trail en deux versions, 27 ou 46km. Le géant de Provence a-t-il souri à nos deux trailers ? Avec le changement d'heure, le début de course a été un peu difficile pour certains, les bonnes sensations tardant à s'éveiller dans la première montée interrompue de quelques descentes assez plaisantes. Christophe : "Peu après le ravitaillement du 15km, c'est la bifurcation du 27km au bout de deux heures de course, et là les choses sérieuses commencent..." Les difficultés techniques s'accumulent avec une descente entre pierres et racines : "Je m'en sors assez bien, mais après 3/4 d'heure de descente, j'ai les muscles en bouillie, j'ai du mal à garder ma concentration, et je n'arrive plus à lever les jambes... Je manque par trois fois de chuter". Pour Patrick, engagé sur le 46km, c'est plutôt le mode "jambes de coton" : "Je n'arrive pas à tenir le rythme en côtes, j'ai rarement vécu une telle sensation de galère. Mais il fait si beau, le sommet du Ventoux n'est plus qu'à 1000 m plus haut, ce serait dommage de partir avec des regrets, alors je continue à marcher jusqu'au sommet, et après on verra bien..."
Le parcours voit se succéder de petites montées et de courtes descentes mais les jambes ne répondent plus guère chez la majorité des concurrents, incapables d'allonger la foulée même sur du plat. Des nouvelles de Patrick ? "Arrivé au sommet, la forme revient, doucement, et je commence à reprendre des places. Les dix derniers kilomètres sont un vrai bonheur, je galope comme un lièvre alors que je me traînais comme une tortue trois heures plus tôt". En récupération du Sacré Trail, il boucle les 46km en 7h 19' sur ce beau parcours au paysage varié mais très technique : "Je suis plutôt satisfait de l'avoir intégralement réalisé et, au-delà du chrono, d'avoir su prendre en compte mes sensations et gérer la course de façon à bien la terminer". L'expérience ? Quant à Christophe Garabedian, il finit la course des 27km en 3h 21' : "Je compte bien la refaire l'année prochaine !"

Sacré Trail des Collines   18 mars à Parménie

Ciel clair, température agréable, parcours apprécié et organisation efficace, il n'en fallait pas plus pour drainer dès l'aube vers  le sommet de la colline de Parménie plus de 500 coureurs pour ce Sacré Trail des Collines sous la houlette de CMI. Deux parcours étaient proposés : 16 Km sur les crêtes surplombant Tullins (avec 750 mètres de dénivelé positif) ou 35 Km traversant douze communes alentour (1350 mètres de dénivelé positif), avec un départ commun à Parménie et une arrivée le long des anciens remparts romains, en ce lieu à l'histoire plus que millénaire, refuge des hommes depuis la nuit des temps.
Mais quelques minutes après le dernier départ, le ciel tourna brusquement casaque : un vent violent et glacial se levait, amenant bientôt son cortège de nuages noirs, de pluie battante, puis de grésil et de grêle, pour s'achever par le brouillard et la neige à gros flocons, prévue pourtant à bien plus haute altitude par les prévisionnistes pris en défaut. Des conditions dantesques qui transformèrent l'épreuve tullinoise en défi personnel pour chaque coureur. Aussi, les premières pensées iront aux bénévoles et au comité d'organisation, stoïques face à l'adversité et aux imprévus pendant des heures, encourageant les coureurs au passage, encore plus transis qu'eux.

Des coureurs, dont certains partis en débardeurs et shorts commençaient à regretter amèrement leur choix, qui durent aussi déployer des trésors d'énergie et de volonté pour conserver assez de lucidité pour repérer les balises et gérer leurs efforts sur un circuit déjà réputé ardu en temps normal, sans temps morts, tout en relance avec une succession impitoyable de côtes et de descentes. Et une ultime côte vers le sommet de la Colline Sacrée qui usait les dernières forces : malgré une corde salvatrice tendue dans la pente, les glissades étaient nombreuses et le patinage assez peu artistique. Et le pire, c'est que les trailers aiment ça ! Les mines à l'arrivée et les corps trempés et couverts de boue traduisaient mieux qu'en mots les rudesses du parcours. Même si l'organisation dut gérer dans l'urgence le rapatriement de coureurs abandonnant au fil des parcours ou arrêtés par les barrières horaires. Une petite apocalypse qui généra quelques défaillances de coureurs moins entraînés ou malchanceux.
Dès le départ du 16 Km, un homme émergeait : le Grenoblois Thomas Godfroy, excellent crossman converti au trail. Il se détachait d'un petit peloton de chasse de sept hommes, animé par les locaux Geoffrey Gras et David Bidoli (CMI). Au fil des chemins et sentiers au charme campagnard, il maintenait son avance à grandes foulées. Alors que d'aucun guettait sa défaillance, il accentuait encore le rythme, notamment dans les nouvelles montées dénichées par les organisateurs où beaucoup marchèrent. Pas lui ! Il bouclait son périple victorieux en 1h12'12 alors que Geoffrey Gras - sans prendre de risques exagérés car il doit disputer le championnat de France sur route la semaine suivante - s'assurait une belle seconde place dans le final en 1h16'56, avec exactement trois minutes d'avance sur le 3e Gaétan Janssens en 1h19'56 ; Dominique Teyssier 1er V1 en 1h20'20. Plus indécise était la lutte pour le titre chez les féminines, Marie-Cécile Lerat (Spiridon) s'imposant en 1h37'11 devant Alice Pelat 1h38'52 au terme du suspense, alors que Carol Arnaud complétait le podium en 1h40'00.

       

photos : Passage du peloton sur le chemin de croix - Julien Chorier dans son "jardin" (Autres photos dans l'Album CMI en Liens)

Dans l'épreuve reine des 35km, la course ne mit guère de temps à se décanter au fil d'un moutonnement ininterrompu de côtes et de descentes, achevée par un long raidillon à très fort pourcentage ramenant au sommet de la Colline sacrée. Quelques-uns des meilleurs trailers régionaux étaient à la lutte mais personne ne put rivaliser avec celui qui a récemment reçu le trophée de "meilleur trailer français" : Julien Chorier (CMI) qui survola l'épreuve en 3h10'53, en préparation d'autres objectifs. Un des rares à terminer sans donner l'impression d'être fatigué. Un coureur d'expérience internationale (vainqueur cette année de la HardRock 100 au Colorado ou de la Diagonale des Fous à La Réunion), mais humble et très accessible, discutant avec tous, partageant ses impressions et ses conseils. Il s'assurait une avance confortable pour finir en décontraction au sommet. Mais après lui, le déluge ! Même les ordinateurs de classement sautèrent...
Il devance des trailers expérimentés comme Stéphane Bacconier (3h14'40), Bruno Beaufils (3h21'30), Pierre-Marie Dejean (3h24'30) ou Stephen Robin (3h26'26) qui ont tenu leur rang dans cette partition de haut niveau, quelques valeureux coureurs régionaux s'intercalant dans le palmarès, dont Damien Cigolotti (nouveau CMI) 7e.
Chez les féminines, Alexandra Munier (Grési' Courant) ne laissa guère d'illusions ni de chances à ses poursuivantes : en 4h01'30, elle avait amassé un confortable matelas de minutes sur les méritantes Audrey Merand (4h10'22) et Ophélie Astier-Mayet (4h12'15). Et question mérites, que dire de la masse des anonymes : pendant des heures dura le défilé des courageux, grelottants mais heureux de franchir l'arrivée tant espérée dans une ambiance chaleureuse pour recevoir les lots et déguster un repas du terroir au Centre de La Salle. Près d'une cinquantaine de concurrents en randonnée ou marche nordique complétaient le peloton, amenant une touche sympathique. Quand arrivèrent les derniers participants - certains en compagnie des "nettoyeurs" des circuits -, il y avait plus de trois heures que le premier avait passé la ligne. Mais le bonheur et les applaudissements étaient quasiment les mêmes... Une édition qui marquera. Tous champions ! Résultats complets sur le site du Sacré Trail : http://www.trailcollines.com

St-Jean de Moirans   18 mars

Ce tour pédestre d'ancienne notoriété proposait un 5km (Françoise Winter 3e dame et 1ère VEF pour CMI) et un 10km non mesuré et non officiel où CMI classe nombre de coureurs dans le top 10 dont Christophe Carpentier 5e, David Gallifet 6e, René Constant 8e, Gilles Freychet 9e. Autres classés : Louis Perraudat, Sylvain Winter, André Vernay.

Formation juges à Grenoble   lundi 12 mars

Vous savez le besoin crucial de juges et d'officiels pour le club. Le Comité Isère d'athlétisme va organiser une "soirée formation juge départemental" ouverte à tous les licenciés des clubs du comité d’Isère d'athlétisme (et pas seulement aux dirigeants ou entraîneurs). La durée de cette formation est de deux heures, de 18 à 20 heures le lundi 12 mars. Chacun peut se présenter sans inscription préalable à l'amphi B 01 à l'UFRAPS de Grenoble. Animé par Martial AUZEIL.

Foulées de la Frat' à BOURGOIN    11 mars

Une course en nature de 1O,4 km une seule boucle avec départ à neuf heures dans la ville sur un kilomètre, puis parcours le long des berges, chemins et sentiers forestiers pour arriver au magnifique étang de la Rosière et retour en ville. Parcours très diversifié (plat, faux-plat, montées, descentes) et agréable. Une soixantaine de coureurs au départ. Pour CMI : Sylvain Winter 53m32 et Françoise Winter 59mO3 (huitième féminine). Pas eu de classement par catégories ; seuls les trois premiers arrivants récompensés.

Bourg en Bresse  10 mars

Un semi-marathon officiel et classant (doublé d'un 10km labellisé) bénéficiant d'une excellente organisation du club local : parking facile, inscriptions rapides, accueil sympathique, ravito fourni, beaucoup de bénévoles. Seul bémol : le parcours plus que vallonné, comportant de vraies côtes, donc convenant mieux à une préparation d'objectif qu'à une perf chronométrique. Et détail qui est venu un peu gâcher la fête (et contre lequel l'organisation ne peut rien) : un vent tourbillonnant qui est venu saisir les coureurs dans toute la seconde partie des 10 et 21km, dès que les tracés ont quitté la ville pour aborder la campagne. Ah les grandes lignes droites à lutter face au vent quand les forces ont déjà été entamées en route ! Impression de faire du sur place par endroit (sauf pour les Kenyens et Burundais qui ont trusté les premières places). Même le président en a perdu sa casquette. Pour CMI : Benoît Exbrayat 1h21'01 au semi (26e sur 816 classés), Bernard Giroud 45'35 au 10km (177e sur 800 partants). Mais on se demande encore à quoi sert le grand rectangle de plastique orange décerné comme lot à l'arrivée ? La nouvelle carte orange ?


La Grande Motte  04 mars 

L'occasion de marquer les premiers points de l'année en course sur route au pied des pyramides... de la Grande Motte, avec ce semi-marathon et ce 10km officiels en bord de mer. Un parcours assez roulant malgré une brise marine contraire au retour. C'était aussi la dernière épreuve qualificative à la  finale du Championnat de France 2012 des 10km qui aura lieu le 1er avril à Roanne. Plus de trois mille cinq cents coureurs étaient au départ de cette épreuve labellisée par la Fédération française d'Athlétisme, et en même temps à vocation caritative en faveur des enfants malades ou défavorisés. Parmi tous ces coureurs, une belle équipe de CMI qui avait fait ce déplacement devenu traditionnel au club pour marquer le début de saison dans l'ambiance habituelle, en courant le long des plages de la Grande Bleue et de l'étang du Ponant, sous un soleil retrouvé. Paysage de carte postale !  Mais effort bien réel. Et une belle et chaleureuse organisation (hormis un balisage kilométrique un peu hasardeux sur 10km).
Parmi les meilleurs résultats du club, on notera sur 10km les chronos de Geoffrey Gras 33'35 et Benoît Exbrayat 33'58 dans le Top 10 sur 1043 inscrits, s'arrachant pour passer tous deux sous la barre des 34 minutes (minima pour être qualifiés pour les France) et nombre de records personnels améliorés. Aussi classés pour CMI : Fabien Jouffre 35'26 (26e), Renaud Pérenon 37'50 (59e), Stéphane Valentin 38'17 (65e), Fabien Simian-Mermier 41'59 (159e), Esther Tornabene 55'33 (5e V3F) ; sur semi-marathon : Théodore Delaval 1h23'51 (56e),  Pierre Jaillot 1h32'45 (222e) sur 1856 classés. Autres participants sur 5km et 1km :  Sandra Ferret 28'29, Cathy Valentin 31'50 et la famille Bilde : Aurélie 30'29, Jérémy 30'28, Arthur et Julian. Merci aux supporters (familles Marillat et Jaillot) et amis.

                               

              photo : Sous les palmiers, la plage... et Toto qui termine son semi "quickly"- Autres photos dans Album CMI en Liens

Trail aux Etoiles   03 mars

Marie-Line Astier et Arnaud Mantoux (CMI) étaient au départ depuis Le Vigan (Gard) de ce trail cévenol de 57 km proposant un dénivelé de 2800 m. Cette année le départ était donné à midi  sous un soleil un peu voilé alors que les autres années c’était à minuit sous les étoiles, d'où le nom de l'épreuve. Principal avantage : "Cela va nous permettre de voir les paysages cévenols".
Les premières difficultés ne tardaient pas : Fraissinet, puis la longue montée au point culminant du parcours, La Toureille à 1253 m d'altitude, droit dans la pente et les pierres. Ensuite, place à une descente bien technique par endroits, avec des cailloux, pour arriver à Aulas, joli village des Cévennes planté au 30e km. Puis, s’enchaînent quelques montées et descentes, des passages en crêtes avec vue imprenable au soleil couchant. Marie-Line : "C’est au pic de l’Esperon que je sors la frontale pour faire les dix derniers kilomètres". Arnaud Mantoux est déjà loin devant, à proximité de la tête de course : "Les trois derniers kilomètres n’en finissent plus, et Le Vigan est toujours aussi loin. La fatigue arrive plus vite que l’arrivée". Arnaud termine finalement 11e en 6h38' mais à seulement 1'30" du podium, satisfait de sa course. Marie-Line passe la ligne d’arrivée après 8h10' d'efforts. "Et des jambes bien douloureuses", précise-t-elle. On la croit volontiers.  Elle est 5e féminine.


photo : Marie-Line Astier en termine

Février 2012

-

1/2 Finale Championnat de France Cross à La Tour de Salvagny   19 février

Les athlètes de CMI ont disputé un des tout derniers cross de la saison hivernale, avant de bifurquer sur la route, la piste ou les trails au printemps. Difficile en effet d'aller plus loin que la demi-finale du Championnat de France Elite de cross. Vingt-sept athlètes du club (un record) avaient décroché leur billet pour fouler ce parcours de La Tour de Salvagny, encore tracé autour d'un hippodrome, sous un temps frais et humide contrastant quand même avec le froid polaire subi lors de la finale régionale d'Aix-les-Bains ou le soleil du Championnat de l'Isère, les précédentes étapes qualificatives. La pluie attendait les vétérans dès le matin et certains virages firent office de bain de boue assez vite, d'où il fallait une certaine puissance pour s'extirper.
Les athlètes de CMI savaient la mission quasi-impossible pour accéder à la finale Elite en Vendée, car ici, seules quatre équipes étaient retenues  parmi les dizaines au départ, représentant nombre de départements. Mais l'objectif était déjà largement atteint en étant si nombreux encore à ce stade de la compétition.
Pour les vétérans qui ouvraient le bal, Nicolas Buys confirmait son excellent début de saison et décrochait sa sélection pour les France avec une 35e place très méritoire à ce niveau. Derrière lui, Christophe Carpentier 78e, Lilian Fillet 108e, Thomas Gallego 124e et les remplaçants de dernière minute Rémi Ghezal 144e et Laurent Gerbaux 145e ont tous fait honneur à leurs couleurs. Forfaits :  Matthieu Fougères, Raphaël Neyret, Mustapha Essaid.

La belle équipe des minimes de CMI était largement représentée dans le Rhône, bien emmenée par leurs jeunes chefs de file. Chez les filles,  Ilyana Talleux prenait un départ canon, menant le peloton dans le premier kilomètre ; un exploit qu'elle allait payer sur la fin mais qui prouve son tempérament. Chez les garçons, on soulignera les progrès de Thomas Tabarin, excellent 8e d'une course très relevée dans laquelle ses équipiers Luca Henriques 51e et Thomas Uberto 92e permettent à l'équipe de l'Isère (coachée par Denis Cresson de CMI) de terminer sur le podium par comités (3e).
Pour les féminines, Isabelle  Généreux 27e V1, Valérie Chevallier 58e Senior et Béatrice Faure 39e V1, peu avantagées par ce parcours lourd et boueux, font aussi bien qu'aux Régionaux dans un contexte plus relevé.
Enfin les Seniors entraient en lice sur 10.850m alors qu'un rayon de soleil perçait. Mauvais plan d'entrée avec l'abandon de Fred Gourgues, blessé. L'équipe de CMI - qui comptait dix qualifiés, nombre record dans cette catégorie - fit le métier, engrangeant sur ces terrains de cross une expérience, un solidarité et un mental qui leur seront profitables cet été en montagne, leur objectif principal. Ils terminent dans le Top 8 par équipes, très près des deux équipes précédentes. Leur meilleur résultat à ce jour. Citons Geoffrey Gras, Mathieu Vigouroux, Julien Miguel, Yannick Buzzarello, Benjamin Holliger, David Bidoli, Christian Poigny, Benoît Exbrayat, et sur cross court Alexandre Raso. Autres photos (merci Valérie) dans l'Album CMI en Liens

          

                  Photos : Les filles bien classées - Rescapé du bourbier - Thomas Gallego renaît en Vétérans

Trail des Huiles   19 février

Un trail blanc dans Belledonne, ça vous tente ? Une équipe de CMI était au départ au Bourget-en-Huile, emmenée par Fanny Nédelec et Christophe Le Saux, de retour d'un trail de 100 km au Népal. Une autre raison d'y aller : "C'est beau la vallée des Huiles". C'est notre trailer de CMI et organisateur de trails Arnaud Mantoux qui le dit. Bon, il est un peu chauvin, car c'est son pays, mais c'est quand même vrai. Un trail blanc avec de la neige à gogo et des tournées de vin chaud et de blanc de Savoie pour requinquer les arrivants de cette sympathique épreuve. 

Sur le parcours de 17km, victoire de Benoît Laval (CMI & Raidlight) en 1h28' alors que d'autres coureurs de CMI le suivent de près, comme Ludvik Fernandes 1er espoir en 1h30' ou Raphaël Neyret 3e V1 en 1h36', Christophe Garabedian 22e senior en 1h56', Claudie Laval en féminines. Sur le grand parcours de 31km : Si Ludovic Pommeret et Arnaud Lejeune l'emportent en Seniors en 2h30', Christophe Le Saux (CMI) finit 1er V1 en 2h39', Fanny Nédelec terminant 1ère ex-aequo avec l'Italienne Francesa Canepa en 3h19', le duo tullinois Guillaume de France et Patrick Gomet bouclant le circuit en 3h36'.

                                  

photo (merci Esprit Course) : Fanny (CMI) gagnante de ce Trail des Huiles ; elle aura une saison 2012 de haut vol avec la Cordillera Blanca au Pérou (trail 200 km en 8 étapes et à plus de 4000 m d'altitude), le championnat de France de trail (avec des épreuve comme l'éco trail de Paris,le Nivolet-Revard, la 6000 D et les Templiers) ou la SaintéLyon

Cross de Saint-Pancrasse    19 février

A Suze-sur-Crest (Drôme) une course nature de 6,3km en 1 ou 2 boucles au départ du vieux village haut perché, pour 112 participants lancés sur routes et sentiers forestiers par endroits très caillouteux ou boueux (dont une descente dangereuse). Pour le CMI : Françoise Winter 1ère V2 en 40 mn sur le 6,3km - Sylvain Winter 1er espoir sur le 12,6 Kms en 1h2O : "Très belle matinée mais parcours assez technique". Les vainqueurs recevaient un gros sac de... noix de Grenoble mais le speaker du podium a annoncé qu'elles provenaient "de la région des coureurs du CMI-Tullins, spécialistes des courses de montagne". On est connu jusque là-bas ?

Pentathlon National vétérans   18 février

Encore une médaille nationale pour Fabrice Grand (CMI-Tullins) dans ce Championnat de France hivernal d'épreuves combinées des Vétérans. Un Pentathlon de cinq épreuves bien commencé sur 60m Haies en  9’’62. Petite déception au Poids avec 9m06m (mais avec une luxation d’épaule récoltée au ski). Compensée par la Hauteur avec 1,62m et le 1000m en 3mm 10s et 94 centièmes  ("comme quoi faire du cross en prépa cela paie !"). Au final, un total de 3050 pts (13 pts de mieux que l’an passé et à 50 pts du second). Sur sa lancée le lendemain matin, l’envie lui a pris de jouer les trouble-fête au concours V1 de saut en Longueur : "Je finis encore 3eme avec 5,97m… et ce fût plus serré vu que le 4eme est à 5,92m".  Il part maintenant en déplacement pro au Brésil. Pendant le Carnaval. Ouais Fab', on y croit vachement... Samba, samba ! (C'est de la PPG ?)

Stage Jeunes Vacances d'athlétisme   11 & 12 février

Le stage Jeunes CMI des 11/12 fevrier (21e édition annuelle) s'est déroulé malgré les conditions rudes qui ont obligé l'encadrement à adapter les disciplines à l'intérieur et à développer la partie Détente et jeux. Seuls les lancers longs et le 1000m ont eu lieu sur une piste débarrassée de la neige. Notre "base de vie" était la grande salle chauffée à l'entrée du stade Valois à Tullins (vers le portail), avec coin jeux et réfectoire. Une partie des activités était transférée dimanche dans le gymnase Mauduit. 

Infos parents : Accueil samedi 14h à la salle du stade Valois à Tullins ; pour les encadrants, rdv à 13h45 - Retour samedi à 20h30 rendez-vous des parents au restaurant de l'Hôtel de Ville, face poste de Tullins (entrée de côté). Accueil dimanche 9h30 au stade Valois à Tullins - Retour dimanche à partir de 18h00 (au stade) pour la synthèse et le pot offert aux familles.

Grand merci à la dizaine d'encadrants qui ont passé leur week-end auprès de ces enfants dans une belle ambiance entre grands et petits, stagiaires et encadrants.
Ce stage sportif "Vacances d'athlétisme" proposé par notre club aux  garçons et filles de Tullins et Vinay est devenu un grand classique après plus de vingt années d'expérience. Pas le temps d'avoir froid avec la découverte et la pratique de nombreuses disciplines de l'athlétisme sur divers sites sportifs :  hauteur, longueur, triple-saut, poids, disque et javelot, 50m plat, 50m haies, 120m et 1000m. Par ailleurs, des animations et une initiation à thème (saut à la perche) sont aussi prévues.

          Photos : Lancers enneigés - Ils ont la main verte - Autres photos sur l'Album Photo de CMI (voir en pages Liens)


Championnats Régionaux Cross à Aix les Bains   05 février

Que dire si ce n'est ce qui était dans toutes les conversations autour de l'hippodrome d'Aix-les-Bains, cadre de la finale régionale de cross : le froid plus que sibérien qui régnait ici, accru par une bise perçante (un coup de vent violent fit même envoler les tentes pendant la course des Seniors), a un peu faussé les débats, avec un flot de forfaits et de malades dans tous les clubs venus des huits départements rhônalpins. Espérons que la Fédération sera compréhensive au moment de nous taxer de pénalités pour absence d'athlètes inscrits...  

Les porteurs des maillots vert et or de CMI étaient pourtant présents, frigorifiés comme les autres lors de cette épreuve qualificative à la demi-finale du Championnat de France à La Tour-de-Salvagny. Avec des absents de marque, notamment chez les jeunes et les féminines. Finis les passage en sous-bois (qui offraient un relatif abri et des côtes pour se réchauffer) mais de longues lignes droites sans relief, enneigées et balayées par la bise gelée qu'une trouée de soleil n'amadoua guère dans l'après-midi. Pas de quoi prendre un coup de chaud pour des coureurs souvent couverts de la tête aux pieds de plusieurs épaisseurs de vêtements.
Si les formations de Benjamins, Cadets ou Juniors de CMI souffraient d'absences forcées, les autres catégories ont tiré leur épingle du jeu glacial. Avec une réussite encore jamais connue puisque pour la première fois, le club qualifierait (confirmation à venir par la Fédération) ses équipes 1 Seniors et Vétérans (2èmes de l'Isère), ainsi que trois féminines, des Minimes garçons et un Espoir. La preuve d'une densité des effectifs, d'un niveau homogène et d'une motivation hors norme. Il fallait vraiment y croire pour affronter ces conditions qui ont valu l'annulation des compétitions dans tous les autres sports.

     

                Photos : Les Minimes la jouent collectifs - Les Vétérans avaient labouré la neige en ouverture

Les Qualifiés aux Inters (liste à confirmer, chacun recevra les modalités pour la suite, avec demande de réponse immédiate pour ne pas pénaliser l'équipe) :

* Seniors : Mathieu Vigouroux, Julien Miguel, Geoffrey Gras, Frédéric Gourgues, Yannick Buzzarello, Benjamin Holliger, David Bidoli, Christian Poigny
* Vétérans : Nicolas Buys, Matthieu Fougères, Raphaël Neyret, Christophe Carpentier, Lilian Fillet, Patrice Maury
* Féminines : Isabelle Généreux, Béatrice Faure, Valérie Chevallier.
* Cross court : Alexandre Raso, Mustapha Essaid
* Minimes : Ilyana Talleux, Rawya Hanine, Thomas Tabarin, Thomas Uberto + à confirmer : Luca Henriques, Corentin Grassin,Timothé Charvoz, Lucas Delaye

Ensuite pour la qualification au championnat de France, seulement les 4 premières équipes sont retenues pour les catégories SEM, VEM et Dames dans l’interrégion Centre-Est + 27 vétérans, 17 seniors, 13 VEF et 22 SEF hors de ces équipes. Une misère ... 

   photo : Courageuses féminines rescapées de Sibérie - Autres photos dans l'Album Photos CMI en Liens

Bourgoin meeting indoor   4 février

Fabrice Grand (CMI) disputait ce championnat régional des Vétérans en salle  ; voici ses résultats : 50m en 6’’82 (record du club) - 50 m Haies en 8’’22 - Longueur : 5,84m - Hauteur : 1,65m (record du club) - Poids : 9,65m. Ce qui lui vaut une qualification au National vétérans de Mondeville sur Pentathlon et saut en longueur. 

Janvier 2012

-

Villeurbanne - athlé en salle   22 janvier
 
Etaient inscrits sur ce triathlon en salle (50m, poids, longueur) : Thomas Uberto, Alexis Peyrard, Dilan Ihaddadene, Augustin Cavat, Audric Jaillot.
RDV à 11h30 à Vinay (place de l'église) ou 11h45 à Tullins (stade Valois) sous la direction de
Fabrice Grand. Résultats de la longueur : Augustin 5,25 (record du club) - Alexis 4,95 - Thomas 4,32 - Dylan 4,25 tous ont battu leurs records, mais ils n'ont pas pu participer à tout, l'organisation étant un peu laborieuse.

Championnat Isère Cross  St-Egrève     15 janvier  

Marée verte ! Les maillots vert et or étaient de sortie dans le parc Fiancey pour ce Championnat de l'Isère de cross programmé à Saint-Egrève, dans une bise glaciale le matin mais sous le soleil l'après-midi. Avec 166 athlètes de CMI inscrits pour cette finale départementale, dont de courageux débutants, c'était une participation record (2e délégation de tous les clubs isérois) traduisant la motivation et l'esprit d'équipe des "Coureurs du Monde en Isère", portés en musique et en encouragements par une tribu bien sympathique de supporters, soutenant constamment et aux quatres coins du parcours tous les porteurs du maillot CMI. Et ce malgré les quelques inévitables forfaits de dernière minute de blessés ou de malades.
Chez les jeunes, difficile de citer tout le monde tant les jeunes pousses de CMI fleurissaient un peu partout. Les nombreux Poussins 2002 emmenés par le trio Clovis Dye 2e, Yaël Mazin 4e et Tanguy Vitrou 10e rivalisaient avec leurs homologues tullinoises Anna André-Poyaud 2e, Maëliss Bajat 5e et Juliette Chevallier 13e.
En Poussins 2001, pas de chance pour Rémi Oberfalcer qui chutait, perdant quelques places mais terminant néanmoins en 11e place ; chez les filles, Clothilde Duffaux terminait au pied du podium 4e, en tête d'une étonnante équipe qui prépare la relève sans complexes : Lisa Voisin 7e, Romy Fillet 9e, Lorie Giroud 10e, Colette Maury 12e...
En Benjamins, beaucoup de première année côté CMI, mais de l'enthousiasme avec Romain Giraudeau 7e et Clément Daguet 11e. En Benjamines  Laurie Clavel 9e et Laurie Charvoz 17e sont les premières petites CMI qui classent leur équipe 5e.
Pour les Minimes, le bonus était une place en équipe de l'Isère pour un tournoi national, offerte aux quinze premiers classés, cinq autres étant repéchés après le Régional. Chez les filles : Ilyana Talleux 8e et Rawya Hanine 13e empochent leur billet alors que Margaux Savalle 16e ou Flavie Martin auront encore une chance de les accompagner, leur équipe étant 3e. Chez les garçons, Thomas Tabarin 4e et Thomas Uberto 14e font de même, tandis que Ilyan Zouihig 17e frappe à la porte, ainsi que Luca Henriques et d'autres jeunes Vinois, tous très près, leur équipe étant 4e de l'Isère. En Cadettes, Claire Généreux et Camille Cheval sont les meilleures Tullinoises, imités par Rémi Baillot et Adrien Rascle chez les garçons. Et en Juniors, le duo familial Laura et Thibault Callet prime côté CMI.

photos : Clothilde et Thomas bien placés chez les jeunes. Autres nombreuses photos dans Album 2012 CMI en page Liens

Le cross court voyait l'équipe de CMI terminer à la seconde place, emmenée par l'espoir Alexandre Raso 3e et le vétéran Patrice Maury 8e. Les vétérans de CMI ont réussi à classer pas moins de cinq équipes, dans la foulée de Nicolas Buys 6e, Christophe Carpentier 13e, Raphaël Neyret 17e et Lilian Fillet 20e.
Restaient les deux épreuves phares de la journée : la course des dames voyait à nouveau une invasion de Tullinoises, terminant derrière les Grenobloises mais devant les autres clubs du département. Les vétérantes Patricia Martigne 1ère, Isabelle Généreux 7e, Béatrice Faure 8e et Christine Mazin 10e ouvraient le bal, suivies par les Seniors emmenées par les inséparables Céline Tuduri 16e et Marie Villemus 17e accompagnée de la débutante Charlotte Emain 20e ; et tant d'autres puisque quatre équipes féminines de CMI sont classées.
Les Seniors clôturaient cette journée faste. On n'avait encore jamais vu autant de maillots de CMI aux avant-postes, malgré des forfaits de blessés de dernière minute (Gras, Bidoli). Si Julien Chorier (CMI) tentait d'abord une échappée en tête de peloton, c'est Mathieu Vigouroux qui prenait son relais. Le jeune Tullinois, pour sa première saison de cross, finit en 8e place, et derrière la meute de CMI était lancée avec Benjamin Holliger 10e, Julien Chrorier 11e, Frédéric Gourgues 12e, Benoît Exbrayat 18e, Julien Miguel 19e, Yannick Buzzarello 20e. Sept Tullinois dans les vingt premiers Seniors d'une finale iséroise  ! Et six équipes tullinoises classées en Seniors. Du jamais vu ! Mais on le pressentait au vu des dernières séances d'entraînement dans des conditions hivernales rudes.
Toutes ces équipes de Jeunes et d'adultes sont donc sélectionnées pour la finale régionale du 5 février à Aix-les-Bains (confirmation obligatoire d'urgence, sinon pénalités financières au club), rassemblant cette fois les meilleurs clubs des huits départements rhônalpins, et qualificative pour la demi-finale du Championnat de France Elite. Une autre paire de manches. Mais CMI reste motivé et devrait récupérer quelques absents et blessés d'ici là. Inutile de dire que le tirage des Reines (et des Rois) de CMI au retour de cette finale connut une sympathique ambiance. De quoi couronner du monde ! Objets trouvés : écharpe, bonnets, coupe-vent CMI en L, tee-shirt, casquette (à réclamer le mercredi au local CMI) -  
Photos dans Album CMI 2012 et Classements complets en pages Résultats

Préparation Cross CMI   dimanche 8 janvier

Pour bien préparer les cross, le club propose des séances spécifiques d'entraînement (en complément des séances habituelles en semaine) avec des "sorties délocalisées" ouvertes aux ados et adultes motivés de Tullins et Vinay. Cette sortie du dimanche 8 janvier à partir de 9h30 à Vinay dans le Domaine (privé) du château de Montvinay, sur la colline surplombant la ville, a rassemblé 25 personnes dans une ambiance sympathique sous la houlette d'Emmanuel, habitué des lieux. Une surprise apéritive guettait les "survivants", à l'initiative du coach vinois. 

  

Les Espaces

Partenaires de CMI

 Club labellisé "4 étoiles" FFA

Champion de France de Trail 2021 & de KV 2022 & 2023 - Vainqueur de la Coupe de France 2022 & 2023 de Montagne Hommes & Dames

 

Mairie de Tullins-Fures

 

  

Mairie de Vinay

 

 

 

Club labellisé "Grande Cause Nationale 2024"

 

Running Conseil (Brice : 10% au CMI)

 

 

Conseil départemental Isère

 

 

Club labellisé IMPACT 2024 JO

 

GAN - Patrick Gomet

 

 

 CMI dans la presse avec

Le Mémorial de l'Isère

 

 

Crédit Mutuel

La banque qui bouge avec sa ville

agence Tullins (55 rue Gal de Gaulle)

Directeur Laurent MAGNIN, adhérent CMI

 

Hargassner France Alpes

Créateur de chaleur

 

Solutions de chauffage et sobriété énergétique

 

Région Rhône Alpes

             Pass' Région

CMI, lauréat APELS

 

Domaine St-Jean de Chépy

Partenaire de CMI à Tullins